Articles dans la rubrique « Editorial »
-
lundi 17 décembre 2012 |
Ndimby A.
| 5434 visites
En annonçant sa décision de ne pas se présenter, Marc Ravalomanana a effectué une belle manœuvre tactique. Il se libère et se pose en élément de solution, et dans le même temps, il place sur l’ex-DJ la responsabilité d’être désormais le seul obstacle vers l’apaisement et la sortie de crise. C’est donc un coup politique brillant, aussi bien dans le timing que dans le contenu. Le Président de la transition (PT), embarqué dans les inaugurations de zava-bita, doit maintenant naviguer à vue car (…)
-
Albert Londres, au sujet du métier de journaliste, disait : « Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie ».
Des cas de peste, cette maladie du Moyen Âge, ont été répertoriés pas loin de la capitale. Notre brillantissime Rajoelina (bac -3 quand même !) a eu le flair de construire des hopitaux manara-penitra pour amuser la galerie et faire des travaux avec Colas sans appel d’offres !
Ravalomanana a été obligé, à contrecœur, de (…)
-
jeudi 13 décembre 2012 |
Patrick A.
| 4800 visites
Les sourires de satisfaction du président tanzanien Jakaya Kikwete sont plus qu'éloquents. Sauf rebondissement inattendu, le coeur de la crise malgache aura donc duré 5 ans : 12 décembre 2007 - 12 décembre 2012.
Le 12 décembre 2007, pendant le dépouillement des élections municipales d'Antananarivo, on entendait à proximité des bureaux de vote des « Joyeux anniversaire, Monsieur le Président » qui ne pouvaient être que moqueurs. Car Marc Ravalomanana recevait ce jour là un sérieux vote (…)
-
mercredi 12 décembre 2012 |
Ndimby A.
| 5370 visites
Nombrilisme auto-jubilatoire et relents de propagande : le Président de la transition (PT) a usé et abusé de ces deux mamelles pour inaugurer en grandes pompes un coliseum dédié à la musique à Antsonjombe. Full disclosure, comme dirait mon ami Patrick : je ne vais jamais aux concerts et autres manifestations musicales, sauf quelquefois ceux de Madajazzcar. Par conséquent, le coliseum d’Antsonjo
-
Il est difficile de concevoir une célébration de quelque chose qui n’existe pas encore, et dont l’existence dépend d’élections dont la réalisation semble de plus en plus incertaine. Mais encore plus, de célébrer quelque chose que même ceux qui nous l’ont imposée ne respectent pas, ni à la lettre ni en son esprit. Et de voir le peu du peuple « en liesse » ne rien y comprendre, dupe à nouveau des artifices politiques. La caractéristique la plus marquante du texte de la soi-disant 4ème (…)
-
Albert Londres, au sujet du métier de journaliste, disait : « Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie ».
Le présumé compte en Suisse du ministre du Budget Jérôme Cahuzac (PS), révélé par Mediapart, a été repris par tous les journaux français avec les précautions d’usage. Chez nous, aucun journaliste n’aurait repris l’information et ceux qui en auraient parlé, seraient déjà été convoqués par mon neveu (le général avec deux (…)
-
Le droit de tout malgache, sans distinction, à la vie est garanti par l’article 8 de la Constitution. « Nul ne peut être arbitrairement privé de la vie ». Mais une phrase sinistre a discrètement été introduite par la Constitution de 2010 : « La mort n’est pas considérée comme infligée en violation de cet article dans les cas où elle résulterait d’un recours à la force rendue absolument nécessaire, en vue d’assurer la défense de toute personne contre la violence illégale ».
Les adeptes du (…)
-
Malraux : « Il ne faut pas neuf mois, il faut soixante ans pour faire un homme, soixante ans de sacrifices, de volonté, de... de tant de choses ! »
On est déjà le 1er décembre. Cela va faire bientôt 4 ans que Rajoelina et sa clique sont au pouvoir sans aucune élection. Cette bande n’a même pas réussi à organiser une élection municipale, ni même de quartier ! Ils s’en foutent comme de leur premier dollar gagné sans rien faire, du moment qu’ils peuvent dépecer le pays et profiter de tout pour (…)
-
Réflexions sur les élections malgaches de 2013
Nonobstant les contraintes techniques, logistiques, administratives et financières qui vont conditionner la réalisation ou non, à la date prévue, des élections malgaches de 2013, peut-on véritablement espérer quelque chose de ces scrutins qui, s’ils ont lieu, sont sensés caractériser la fin de la transition?
Cette fin de transition risque pourtant de n’être qu’un énoncé sémantique. Evoluer vers un régime légitimé par des élections – avec à la clé l’apaisement politique - devrait, (…)
-
Jusqu’à récemment, dans mon imagination, un projet minier portait sur la production de roches ou produits rochers (style Hazovato) ou de pierres précieuses et semi-précieuses ainsi que de l’or. J’imaginais, comme sûrement beaucoup, qu’il s’agissait d’excaver de longs tunnels dans le sous-sol et dans les montagnes. Une fois trouvé, le minerai en question était poli et vendu plus ou moins comme tel.
Dans mon imagination, il n’existait aucun lien entre ces projets miniers et l’industrie (…)
-
lundi 19 novembre 2012 |
Ndimby A.
| 5168 visites
La publication du livre recouvrant l’étude réalisée par l’association Liberty 32 sur le sujet « Quel dirigeant pour Madagascar ? » mérite une mention très honorable avec félicitations du public . Pour la première fois depuis longtemps, un projet s’est donné pour objectif de s’enquérir de l’opinion politique de citoyens. Il a vu la participation de 7000 Malgaches, qui ont répondu au questionnaire destiné à cerner les aspirations des malgaches quant aux caractères et traits idéaux de leur (…)
-
Selon le calendrier provisoire de la CENI-T (pas encore actualisé sur le site web), vingt-huit jours seront consacrés au recensement des électeurs, premier pas dans l’établissement de la liste électorale pour 2013. Après cette collecte, les informations doivent être saisies sur ordinateurs, imprimées, affichées, et en cas de besoin, corrigées. Cette période de recensement est censée avoir été lancée le 1er octobre 2012, mais au jour d’aujourd’hui, le 9 novembre, personne à qui j’ai posé la (…)
-
Mitt Romney : « J'ai appelé le président Obama pour le féliciter ». Cela fait rêver, non ?
Obama est élu. Un américain a attendu 7 heures pour voter en faisant la queue. Nous, cela fait 4 ans bientôt que l’on attend, car Rajoelina trouve tous les prétextes du monde pour ne pas passer aux élections. Les Chinois, cela fait 5.000 ans qu’ils attendent.
Il paraît que la Chine veut financer les élections chez nous. Je viens de dire que chez eux, le peuple attend depuis 5.000 ans et ils veulent (…)
-
jeudi 8 novembre 2012 |
Ndimby A.
| 3959 visites
On a vu des Malgaches de Dago demander à des Malgaches séjournant aux États-Unis (ou y ayant déjà été) de voter ou de s’engager pour lui. On a lu des facebookers avec des statuts aux couleurs américaines et écrire Vote Obama. Et depuis 24 heures, on a vu des posts s’extasiant, jubilant, s’enthousiasmant pour cette victoire. Surfant sur cette dynamique, l’ambassade américaine à Madagascar s’est même fendue du post suivant sur Facebook : « YES WE CAN...AGAIN - Inona no tianao ho ataon’i Filoha (…)
-
mercredi 7 novembre 2012 |
Patrick A.
| 3240 visites
Tous les quatre ans, le mardi de la première semaine de novembre, la même fascination envahit la planète. Des personnes n'ayant jamais vu l'Amérique de leurs yeux se piquent au jeu et prennent parti soit pour l'éléphant, soit pour l'âne. Comme il est difficile de rester indifférent à la désignation de celui qui sera pendant quelque temps l'homme le plus puissant de la planète, on serait bien en mal de décompter tous ceux qui, dans les différentes métropoles du monde, plongent dans un monde (…)
-
Le vendredi 28 septembre dernier, le ministre des finances français présentait le projet de loi de finances 2013 non seulement au public, par conférence de presse, mais au conseil des Ministres. Le mardi 23 octobre, l’assemblée nationale vote la première partie de la loi sur les recettes ; c’est à dire les impôts et taxes ; plus tard ce mois de novembre ou en décembre, elle votera la deuxième partie sur le budget de l’État, c’est-à-dire comment ces recettes seront dépensées. La loi de (…)
-
Le directeur général du Bianco (Bureau indépendant anti-corruption), Faly Herisoa Rabetrano a déclaré : « la situation actuelle, caractérisée par l'instabilité politique et institutionnelle, favorise les différentes pratiques abusives dont la corruption à tous les niveaux ». Peut être, mais en tout cas, Rajoelina et sa clique sont comme Ponce Pilate, ils n’y sont pour rien. Ils sont au pouvoir pour vaquer à leurs affaires, pas pour lutter contre la corruption.
La ministre des Mines a (…)
-
vendredi 2 novembre 2012
| 3154 visites
Le 14 mai 2010 le SeFaFi avait diffusé un communiqué intitulé : «Mettre un terme à la dérive des jours fériés», lorsque cette journée, un vendredi après l'Ascension avait été décrétée « pont » la veille. En conclusion, ce communiqué disait : «Le SeFaFi suggère qu’à l’avenir les tenants du pouvoir s’interdisent ces improvisations antiéconomiques et se conforment aux dispositions des lois en vigueur». Force est de constater, que cette suggestion, renforcée par d’autres déclarations de citoyens (…)
-
Les échelons décisionnels de la SADC se murent pour l'heure dans le silence ; ce qui amène un certain nombre d'observateurs à continuer de douter que les élections aient effectivement lieu aux dates annoncées. En tout cas, ces élections sont pour l'heure loin d'être financées : prévues d'être les plus coûteuses de l'histoire de Madagascar, il ne manque pas moins de 40 millions de dollars à leur financement. À part l'Union Européenne, et à une échelle plus modeste la Suisse et la Norvège, la (…)
-
samedi 27 octobre 2012
| 4431 visites
Le dernier rapport périodique de la Banque Mondiale est très sévère quant au bilan de la crise. Extrait lu dans la Gazette :
« La crise politique qui perdure à Madagascar a imposé un lourd tribut à l'économie et la population, et en particulier sur les couches les plus vulnérables. L’économie est au point mort. La pauvreté a augmenté de façon alarmante. Les indicateurs sociaux se sont dégradés. La crise a mis un frein aux progrès vers les défis de longue durée que sont la faible (…)