Articles dans la rubrique « Editorial »
-
vendredi 1er février 2013 |
Ndimby A.
| 6901 visites
À quelques mois d’intervalle, et des milliers de kilomètres de distance, trois affaires de viol ont retenu l’attention. À Madagascar, la jeune Michou xxx a été violée puis assassinée par des sauvages dans l’enceinte de l’Université d’Antananarivo. A New Delhi, l'étudiante Jyoti Singh a été violée et violentée, avant de décéder des suites de ses blessures. Et en France, fin Novembre 2012, sous l’impulsion de la femme politique Clémentine Autain, un manifeste signé par 313 femmes qui avouent (…)
-
Manque de jugement ou pagaille voulue ? Il est difficile d’entrer dans la théorie du complot sans avancer des preuves précises. Les preuves sont pourtant difficiles à réunir lorsqu'elles ne sont tout simplement pas disponibles pour des affaires touchant la sphère de la haute politique et des affaires hautement stratégiques impliquant des intérêts colossaux de puissances étrangères. Les rares personnes qui s’y sont aventurées ont fait l’objet de persécutions en règle. Demandez à Julian (…)
-
Le proverbe dit « Il ne faut pas mettre les charrues avant les boeufs ». Voilà pourquoi, et au moins depuis 2010, j'avais régulièrement écrit dans ces colonnes que la meilleure sortie de crise passait par l'élection d'une assemblée constituante.
La logique sous-jacente à cette proposition était d'attaquer à sa racine le mal qui est à l'origine des crises cycliques malgaches : la concentration des pouvoirs entre les mains d'un Président que ses courtisans n'ont ni le courage de contrarier, (…)
-
La nouvelle de l’année, peut-être même du siècle, que notre pays scotché à la pauvreté et à une gouvernance de république bananière depuis des lustres attendait depuis la nuit des temps : Rajoelina annonce sa candidature pour la présidentielle de 2018. Xptdr !
J’ai regardé dans mes archives, mais c’est une première : l’annonce officielle d’une candidature à une élection, avant que la précédente n’ait eu lieu ! Ce qui s’appelle être précoce. Mais la précocité est tout sauf un signe de (…)
-
À quoi devrait-on s’attendre avec l’après ni ni ? Assisterait-on à un énième bluff de Ravalomana et Rajoelina ? Ces questions semblent farfelues de prime abord. N’a-t-on pas déjà le calendrier de la CENIT ? Les deux ne se sont-ils pas clairement prononcés ? Leur pertinence est pourtant incontestable tellement l’histoire de la Grande Ile est jonchée de rendez-vous manqués, de faux bonds, de marché de dupes etc. Juste pour la dernière décennie, le pays a à son actif quelques célèbres promesses (…)
-
lundi 21 janvier 2013 |
Ndimby A.
| 4610 visites
Mea culpa. Sur la base de l’expérience de son comportement politique depuis janvier 2009, j’étais convaincu jusqu’à la dernière minute qu’Andry Rajoelina allait faire le forcing pour se présenter. Je n’ai pas hésité à vous faire part de cette opinion, et à ouvrir le pari. J’ai perdu le pari, car au final (et pour le moment), Rajoelina n’est pas candidat. Par conséquent, mea culpa.
Mais mea culpa à moitié seulement. Sur la base de la conviction qu’il allait se présenter envers et contre (…)
-
Vous voulez avoir la preuve que les diplomates (sur les conseils de l’ancien ambassadeur de France, JMC en personne) et pas mal de politiques malgaches (y compris les 2 R) lisent MT ? Il suffit de lire les éditoriaux de MT et d'observer ce qui se passe après. Juste un exemple, voilà ce que Tonton Jojo écrivait le 15 décembre :
Ravalomanana a été obligé, à contrecœur, de renoncer à se présenter aux élections. J’avais proposé à Rajoelina, dès mars 2009, d’annoncer qu’il ne cherche pas à (…)
-
vendredi 18 janvier 2013 |
Patrick A.
| 4000 visites
Depuis le mardi 15 janvier 2013 à 20 heures 12, une sorte de douce euphorie plane sur Madagascar. Certes, tous les problèmes ne sont pas réglés, loin de là, et l'on gardera bien évidemment à l'esprit que les rebondissements et surprises n'ont pas été rares au cours des quatre dernières années. Mais pour une fois que les surprises sont bonnes, il serait de mauvais aloi de bouder son plaisir.
Et puisque cela fait aussi longtemps qu'on n'a pas goûté au plaisir, l'on se dit : pourquoi ne pas (…)
-
mercredi 16 janvier 2013 |
Patrick A.
| 6082 visites
Au lendemain du renoncement de Marc Ravalomanana à se présenter aux élections présidentielles, mon éditorial précédent prédisait :
Sauf rebondissement inattendu, le coeur de la crise malgache aura donc duré 5 ans : 12 décembre 2007 - 12 décembre 2012. (...) Déjà ligoté par ses déclarations antérieures, Andry Rajoelina ne pourra sans doute que suivre les traces de Marc Ravalomanana et renoncer publiquement à une candidature dont il rêvait sans doute, mais qu’il n’a jamais pu annoncer.
La (…)
-
mardi 15 janvier 2013 |
Ndimby A.
| 4259 visites
Il y a quelques semaines, la SADC avait réussi à arracher l’engagement à contre-cœur de Marc Ravalomanana de ne pas se présenter aux prochaines présidentielles, et ce afin de donner une chance à l’apaisement à travers la solution « ni-ni ». C’était sans compter avec les atermoiements du Président de la transition (PT), qui, depuis un certain temps entretient le flou non artistique sur sa décision, à l’image du côté brouillon de son comportement à la tête du pays depuis 2009.
Après avoir (…)
-
Il faut être vraiment accro pour suivre la mise en oeuvre des différentes dimensions du processus amnistie, auquel s’ajoute normalement le processus de réconciliation. Mais en marge du cinéma autour de la candidature ou non-candidature des deux protagonistes, le calendrier avance et un travail de coulisses a lieu sans transparence et dans une opacité suspecte. Telle la rédaction sournoise de la loi d’amnistie, qui donne d’une main autorité au conseil du Fampihavanana malagasy le droit (…)
-
Albert Londres, au sujet du métier de journaliste, disait : « Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie ».
Mon ami Ndimby jeudi (Moi, David contre vous, Goliaths) et ma collègue Sahondra vendredi (Ho aiza) ont écrit des textes. J'en recommande la lecture ou la relecture. Rien qu’en les lisant, on est un peu moins honteux des gens de notre pays.
Ci-après des extraits traduit par l’Express du discours de Rajoelina lors des (…)
-
Quand j’ai commencé ma carrière professionnelle aux Etats-Unis, c’est-à-dire quand j’étais en bas de l’échelle hiérarchique des juristes de mon cabinet, ma tâche principale était de compiler et de mettre à jour ce qu’on appelait une « closing checklist ». C’était la liste de tout ce qu’il fallait faire avant de pouvoir clôturer une transaction (une vente, un prêt, un IPO). Une checklist pouvait faire une trentaine de pages, et les réunions hebdomadaires puis quotidiennes des équipes (…)
-
jeudi 10 janvier 2013 |
Ndimby A.
| 3785 visites
On nous avait promis qu’il n’y aurait pas de déclaration politique de la part du Président de la transition (PT), car « la nation et le peuple malgache aspirent à vivre une cérémonie solennelle conforme à la circonstance ». On n’a pas été déçu : aucun comportement politique de la part du PT, au sens noble du terme : « L'art du politique est de faire en sorte qu'il soit de l'intérêt de chacun d'être vertueux » (Claude Adrien Helvétius - 1715-1771).
Par contre, on a eu droit à un discours (…)
-
lundi 7 janvier 2013 |
Ndimby A.
| 5254 visites
Quelle lecture peut-on donner au voyage en Israël que le président de la transition (PT) s’est offert comme cadeau de fin d’année ? Personnellement, j'avancerais quatre hypothèses.
La première, en mode « spiritualiste sincère » : il s’est rendu compte du caractère abominable de ses actes depuis 2009, et est allé prier pour demander sincèrement pardon à Dieu de tout ce qu’il a fait contre le peuple malgache. Afin de raccourcir les délais, il est allé au Mur des lamentations à Jérusalem, (…)
-
Albert Londres, au sujet du métier de journaliste, disait : « Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie ».
Je vous souhaite à tous une bonne année 2013. Je sais que cela va être dur, mais je me plie à tradition !
Anecdote vécue le 31 décembre 2012, pour vous prouver que cela va être dur : le 31/12 au soir, un membre de la famille fait un malaise. On l’a amené a Befelatanana, côté « Urgences ». Le 1er janvier au matin, je (…)
-
Noël et Nouvel An, période de fêtes. « Pour tous », nous dit-on. Abusivement ? Non, car chacun le fait à la mesure de ses moyens et de ses pensées.
Au fond, notre monde moderne n’a rien inventé. Il a modifié – ou « changé » avec ce mot à la mode – des traditions multimillénaires qui nous viennent et d’Europe et d’Asie.
Notre fête de la Nativité s’est installée au moment du solstice de décembre dans les fêtes du Soleil invaincu, Sol invictus disaient les Latins. Quand la durée du jour (…)
-
Et quand nos regrets viendront danser Autour de nous, nous rendre fous, Seras-tu là ? [Michel Berger]
Nous ne nous connaissions pas. Puis le (hasard du) coup d’État a fait croiser nos chemins. Je n’avais rien demandé, mais vous êtes entrés dans ma vie. Nous avons enduré le même soleil et les mêmes pluies de Mahamasina, d’Ankorondrano, de Iavoloha ou d’Ivato. Nous avions éprouvé les mêmes peurs face aux tirs et aux lacrymogènes d’Ambohijatovo ou de Fort-Duchesne. Nous avions commenté les (…)
-
lundi 24 décembre 2012 |
Ndimby A.
| 24592 visites
Il ne se passe plus une seule journée sans que les mésaventures des passagers d’Air Madagascar ne fassent la une des médias sociaux. La blogueuse Mialy-s’en-fout laisse éclater sa colère sur Facebook : « Air Mad m'a fait poireauter toute la nuit. Vol prévu à 11h du matin, puis 18h, puis 20h, puis 23h, puis 3h du matin, et finalement parti à 4h30 ». Un site consacré au transport aérien dans le monde relate la rébellion de passagers bloqués à la Réunion pendant quatre jours. Sylvain R., une (…)
-
Albert Londres, au sujet du métier de journaliste, disait : « Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie ».
C’est la dernière de l’année alors je vous souhaite à tous, un peu en avance, de joyeuses fêtes et à l’année prochaine, si vous le voulez bien.
Il paraît que le Ministère de la Pêche va attribuer, à une compagnie privée chinoise, une vingtaine de licences de pêche de gros bateaux industriels. Tout le monde sait que (…)