Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 janvier 2020
Antananarivo | 10h18
 

Editorial

Ils ont pas fini de nous casser les urnes ?

jeudi 18 avril 2013 | Lalatiana Pitchboule

Interview de Didier Ratsiraka par RFI (extrait)

Et personnellement, est-ce que vous ne pensez pas que le 24 juillet, c’est un peu trop tôt ?

Ce que je dis tout simplement, c’est que les élections ne sont pas une fin en soi. [...] Moi, je veux que ce pays retrouve enfin la paix et la stabilité. C’est pour ça que je dis : les élections ce n’est pas une panacée universelle. Il faut des mesures d’accompagnement quant au fond.

Commentaire : Au bout de quatre ans ils reconnaissent n’avoir abouti à rien. Il leur faut quatre ans de plus ? Pour aboutir à quoi ?

Dans le camp Ravalomanana, l’épouse de l’ancien président ne réside pas à Madagascar depuis six mois. Dans le camp Rajoelina, c’est la foire d’empoigne entre plusieurs candidats potentiels. Est-ce que, finalement, les deux camps n’ont pas intérêt à un report de la présidentielle ?

Il faudrait poser la question aux deux camps.

Commentaire : ah ben, tiens... Pour une fois les voila d’accord tous les quatre… Sur le dos de qui ???

Avoir 77 ans, est-ce que c’est un handicap pour se présenter ou pas ?

Posez la question à Robert Mugabe. Posez la question au président Biya. Ou encore à Nelson Mandela. À quel âge est-il arrivé au pouvoir ?

Commentaire : … sans commentaire !!!

Je suis quand même un peu ulcéré par la manipulation …

J’avais prêté une oreille favorable à Ranjeva qui appuyait la théorie d’une transition longue pour reconstruire le pays et ses institutions... Mais c’était il y a plus de deux ans.

J’avais moi même énoncé il y a quelque temps que les élections n’allaient rien résoudre, faute de concorde mais qu’il était urgent de redonner la parole au peuple… Parce que même s’il restait une chance infime que l’expression de cette voix populaire puisse faire avancer la situation, il fallait la saisir. Le plus grand risque étant de ne pas prendre de risque.

J’ai longtemps prôné le retour de Marc Ravalomanana au pays parce que je jugeais insupportable de mépriser ses partisans au point de les priver de leur voix.

Et ne voila-t-il pas que depuis que certains candidats se déclarent formellement, on entend bruisser la rumeur qu’un nouveau report des élections serait pertinent… Mais pourquoi donc ? Qu’on nous donne un argumentaire construit, un agenda de travail qui puisse fixer a minima la lisibilité de cette nouvelle transition et de ses objectifs… Et on pourrait PEUT-ÊTRE y croire.

Alors une Transition 2.0 manara-penitra pour quoi faire ? Ben parce que certains se disent « on n’a pas fini de se sucrer et pas fini de planquer notre jolie cagnotte durement gagnée à la sueur de nos compatriotes… et puis gagner un peu de temps pour le faire, maintenant que ça sent la fin, ça ne mange pas de pain » … sauf celui du peuple.

Ben parce que d’autres se disent que « quelques mois, quelques années de plus à se gaver sur le dos du pays désignés à des fonctions rémunérées, ça ne mange pas de pain » … sauf celui du peuple.

D’autres encore se diront « ah Zut… J’ai pas eu la désignation que j’espérais… Bon attendons un peu, avec un peu de chance, quand la situation aura un peu plus pourri, j’aurais PEUT-ÊTRE des chances de me faire reconnaître… Mais d’ici là, je peux continuer à toucher mes émoluments… Ça ne mange pas de pain » … sauf celui du peuple.

Et pour les derniers, ce sera un « Bon … Maintenant que l’autre petit à la Très Grande Vacuité s’est un peu calmé/épuisé/décrédibilisé au bout de quatre années à se battre contre l’autre là qui a accepté pour un temps de rester au coin… On va pouvoir enfin s’occuper de choses sérieuses… On va enfin se mettre au boulot, parce que pendant quatre ans, franchement, ça a été long d’attendre le moment favorable pour revenir… Là, on fait en plus le pari que la C.I s’est suffisamment engagée dans le process et dans le financement pour ne pas faire machine arrière… mais entre nous soit dit, prendre du temps pour s’occuper de traiter nos petites affaires entre grands, reconstituer nos alliances, rebâtir nos réseaux, … bref, faire ce qu’il faut pour reprendre le pouvoir… ça ne mangera pas de pain » … sauf celui du peuple.

Prolonger la TRANSITION est un scénario qui arrange des gens de TOUTES les mouvances. Ce n’est pas la stabilisation qui les intéresse. C’est gagner du temps pour satisfaire leurs enjeux personnels et leurs petites tactiques sordides : c’est tout simplement inique parce qu’on se moque de l’état du pays, en ne se préoccupant que de logiques de préservation de rente ou de reconquête d’un pouvoir illégitime qui, de toutes façons, seront remises en question à peine mises en place.

Pratique, en plus sur ce coup là : on saigne ceux qui se sont déjà engagés qu’on éliminera peut-être, on prend le temps de récupérer des sous, de reconstituer ses réseaux… et surtout on reste dans le statu quo pour bâtir ces alliance imbéciles qui ont mis le pays par terre…

Et on se contrefout des citoyens malgaches. « baaaah… ils ont tenu 4 ans, ils tiendront bien 12 mois de plus » … tiendront bien disent ils… accrochés à la corde qui les pend ??? On a bientôt fini de faire joujou avec la vie et avec l’espoir des gens ?

Allo, y’a quelqu’un ??? Qu’on y aille à ces élections… Et que le débat politique et social sorte enfin du marigot dans lequel il est plongé !!!! Insupportables criminels méprisants et cyniques… Ils n’ont rien fait, rien bâti, rien résolu pendant quatre ans … Et on va les voir prétendre aujourd’hui : « bon maintenant on a les éléments pour se mettre vraiment au boulot … On va ENFIN commencer une VRAIE transition »… De qui se moque-t-on là …

On les a crus pendant quatre ans quand ils prétendaient vouloir aller aux élections… Maintenant qu’ils les ont c’est … « ah ben non, hein… Mbola mila efatra taona… »

ILS VONT NOUS CASSER ENCORE LONGTEMPS LES URNES !!! Virez les !!!

 Patrick Rakotomalala (Lalatiana PitchBoule)

50 commentaires

Vos commentaires

  • 18 avril 2013 à 08:20 | HARUNA BIS (#7218)

    Je ne comprends pas le journaliste qui a posé les questions a ce vieux c..
    Les questions qu’il fallait poser sont les suivantes .
    Qui a assassiné le colonel Ratsimandrava ?
    Qui à complètement ruiné Madagascar dans les années 70/80/90 ?
    Qui a fait massacré par l’armée des milliers de gens dans différentes révoltes qui ont eu lieue lors de ses mandats ?
    D’ou vient l’argent qui lui permette le train vie luxueux qu’il mène a Paris ?
    Qui a détruit l’identité Malgache par l’introduction d’une idéologie complètement inadaptée a ce pays ,provoquant par le recours systématique à l’administration à l’armée et à la police une décervelation de l’ensemble de l’ensemble de la société .
    Les effets de cette politique, plus que néfaste ,sont a l’origine des maux actuels ce pays :Népotisme,corruption massive,perte des valeurs ,etc...
    Les deux ra (joel et 8) sont ces fils spirituels.
    Ce Monsieur à aujourd’hui l’audace de venir en chevalier blanc pour sauver le pays .
    C’est la honte qui devrait couvrir son visage .
    Si ce Monsieur avait un minimum d’humilité et de respect du peuple Malagasy ,il se fera profil bas et irait finir sa vie de façon discrète .
    C’est quand même incroyable cette attitude de prendre les gens pour des abrutis.
    Rentre chez toi pépère,car tu est aveugle de tes yeux et de ton coeur !!

    • 18 avril 2013 à 08:51 | ni3tzsche (#6884) répond à HARUNA BIS

      Il a répondu sans qu’on lui pose la question. Il se compare à mugabe

      Il parle de mandela, la difference entre lui et mandela c’est que mandela est allé en taule longtemps avant d’être élu, lui il ira longtemps après être élu.

      Mais attendez un instant, Haruna bis c’est un neutriste, un FM qui se disait objectif jusqu’à ce que... euh c’était dimanche !

      Mr L, j’aime bien votre style... le sarcasme nous aide vraiment à nous accrocher à la corde qui nous pend. Vraiement ! ty

    • 18 avril 2013 à 10:35 | hrrys (#5836) répond à HARUNA BIS

      les arguments de Ratsiraka sont à contre-sens de ceux de la FFKM

    • 18 avril 2013 à 14:20 | betoko (#413) répond à HARUNA BIS

      Entierment d’accord avec Haruna , chose curieuse personne même pas une association n’a osé porter plainte contre Didier Ratsiraka Une fois il disait " QUi oserait m’arreter ?"
      Secondo . Les bien mal acquis ne profitent jamais, la peuvre Deba n’a plus de quoi vivre , il est obligé d’hypothéque sa belle maison à Neuilly

    • 19 avril 2013 à 10:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko !
      L’Amiral rouge Didier RATSIRAKA rentre définitivement à Madagascar,c’est "LOGIQUE" qu’il vende ses biens en France.
      Bon retour au Pays,Madagascar, cher Président Amiral Didier RATSIRAKA et Famille.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 avril 2013 à 09:15 | HARUNA BIS (#7218)

    Et en plus ,il se compare a Mandela .
    Qu’ a à faire un nain avec un géant .
    Si peut être lui cirer les chaussures !!!

    • 18 avril 2013 à 11:17 | leclercq (#4410) répond à HARUNA BIS

      Bien analysé Mr Haruna Bis , quand à cirer les chaussures de Mr Mandela , encore faut-il que ce Ratsiraka puisse déjà atteindre sa cheville .

    • 19 avril 2013 à 00:17 | Radepy (#7163) répond à leclercq

      La cheville ? il l’a sorti du trou si vous ne le saviez pas ! il a joué le rôle farouche d’anti-apartheid dans les années 1975-1991, en tant que Chef d’Etat d’un pays riverain et non-alligné.
      En tout cas, la période 1998-2001 était la meilleure de toutes les autres pour faire décoller la croissance économique du pays. En 2002-2003, elle serait à DEUX chiffres ! Qui peut faire mieux ? Il faut savoir que entre 1973-1985, il n’était pas seul à gouverner le pays, le Front national ... composé des communistes et socialistes ... qui sont-ils ? ... à l’origine des investissements à outrance, qui allaient négocier des usines clefs en main, en Belgique comme ailleurs ... qui sont-ils, vous le saviez ? (Je n’en dirai pas plus).
      Le couple Ratsiraka-Tantely, on n’en trouvera pas mieux, qu’on se le dise !
      Après moi, le déluge !
      Diriger un pays comme Madagascar, immense territoire et multiculturels, il faut avoir ses c.o.u.i.l.l.e.s entre les jambes ... et non dans la cervelle !

      Soyons aveugle mais ne perdons pas l’esprit !

    • 19 avril 2013 à 11:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      - "Vous oubliez que l’Amiral Didier RATSIRAKA,en tant Président d’un Pays souverain,était dans toutes les luttes pour la "souveraineté de tout Pays avide de liberté".
      ANC doit quelque chose à "Didier RATSIRAKA",Madagascar ,un Pays soutenant l’ANC durant l’Apartheid.
      Alors fermez votre G..ueule.
      Merci...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 avril 2013 à 18:19 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand vous voulez & après vous : à soutenir la corruption , la médiocrité et le racisme comme vous le faites , vous pouvez la fermer / le champ, et dommage qu’ on ne vous l’ ait pas encore fracassée , ce que vous méritez 100 ×, à vomir vos insanités quotidiennes & nauséabondes depuis 50 ans . /

  • 18 avril 2013 à 09:33 | Tojo (#6209)

    Entièrement d’accord avec Lalatiana. Je n’enlève aucun iota sur ce qui est écrit.

    Finalement, on va finir par se réveiller pour de bon et arrêter de jouer au somnambule politique.

  • 18 avril 2013 à 09:35 | eltrigo (#6569)

    Bravo, si tout n’est pas dit, il y en a quand même pas mal ! Bravo ! Mais dire, c’est bien ! Faire, c’est mieux !

  • 18 avril 2013 à 09:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    L’Amiral rouge Didier RATSIRAKA a rêvé d’une réunion à quatre (-ZAFY/RATSIRAKA/RAVALOMANANA-Madame RAVALOMANANA-/RAJOELINA-).
    Qu’ils se parlent pour en finir avec cette transition .
    Réconciliation Nationale=Amnistie Générale= GRAND PARDON.
    Rendez-vous en juillet 2013 pour le premier tour de l’élection du Premier Président de la quatrième République Malgache.
    La récréation est terminée,le "PEUPLE" donnera le verdict.
    Que la (-le-) meilleure gagne.
    Madagascar a besoin de toutes/tous ses enfants y comprise Madame Lalao RAVALOMANANA.
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefartisoa@gmail.com

    • 18 avril 2013 à 11:16 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce n’ est pas avec des rêveurs ou des désirs souhaités que l’ on dirige une nation , ou gouverne un Pays , ça ne suffit pas meme avec un Ego surdimensionné en + de déplacé comme le votre , vous nous les " cassez grave en + de les hacher menues moimoi-zeuzeu .Votre ratsy n’ a rien à foutre au Pays qu’ il a saigné et mis à genoux une balle , une seule il ne mérite rien d’ autre et votre trisomique aussi , il n’ ont jamais rien fait pour ce Pays à part le saigner et vous voudriez que subitement ils le fassent , qu’ ils se transforment d’ âne en cheval de course, de prédateur deviennent des bien faiteurs par le miracle de quel St esprit ce qu’ ils n’ ont jamais fait pendant qu’ ils en avaient l’ opportunité ils le feraient maintenant qu’ ils ne l’ ont plus !!!
      Allez vous faire soigner rosehéfarisoua , vous êtes + que malade et cherchez le bâton pour vous faire bastonner avec vos provocations gratuites !

    • 18 avril 2013 à 11:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Alors jupe..
      L’Amiral rouge est rentré au Pays.
      Bon retour Amiral Didier RATSIRAKA.
      Qu’avez-vous fait à ce renégat de jupe.jipo..????
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@glmail.com

    • 18 avril 2013 à 22:14 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Jipo,
      On ne vous écarte pas quand vous dîtes des vérités !
      Selon vos arguments ,vous ne passez pas toujours à côté de la plaque même si certains forumistes clament toujours la notion du patriotisme à la malgache !

    • 19 avril 2013 à 11:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Que JIPO aille ailleurs pour se faire kidnapper par les islamistes et se faire valoir auprès de français..."pure souche".
      Il n’a rien à foutre à Madagascar.C’est un renégat !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmùail.com

    • 21 avril 2013 à 11:51 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et vous, vous n’avez rien à faire en France, parasite immonde ! Retournez au pays si vous en avez. Les malgaches, les vrais, qui connaissent votre famille, vous attendent de pied ferme.

  • 18 avril 2013 à 10:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Avec notre orgueil déplacé nous nous rapprochons de plus en plus du club satanique que celle relative à l’humilité prônée par Dieu pour ses enfants.

  • 18 avril 2013 à 10:58 | nazaréen (#7295)

    Un long cauchemar...

    Il y a 4 ans déjà, j’ai admis que mes compétences en droit ou en politique sont nulles et non avenues...

  • 18 avril 2013 à 11:19 | jansi (#6474)

    Ils n’ont rien fait, rien bâti, rien résolu pendant quatre ans … Et on va les voir prétendre aujourd’hui : « bon maintenant on a les éléments pour se mettre vraiment au boulot … On va ENFIN commencer une VRAIE transition »… De qui se moque-t-on là … (sic)

    Vous avez raison. Mais il y a une grosse nuance pour ne pas induire le lecteur en erreur.
    ILS, ce sont ces gens de la HAT . Mais la vraie transition, ce ne seront plus eux. Eux ils quittent tous le bateau depuis quelques jours. Eux, il faudrait leur infliger une IST (Mesure d’interdiction de sortie du territoire) et mener des enquetes sérieuses et implacables contre eux (enrichissement à éclaircir) : voir le cas de Karim Wade.

    Lorsqu’on parle de transition neutre, il est question de passer de l’état sauvage à un véritable Etat de Droit et des institutions neutres pour instituer l’apaisement politique et pour l’organisation d’élections credibles et acceptées.

    RRanjeva n’a pas attendu 4 ans pour proposer cette vraie transition qui ne sera pas celle du règlement des comptes entre mouvances rivales.

    Ce n’est pas la peine de parler de la centaine d’observateurs internationaux et du millier d’observateurs nationaux. Ce n’est rien pour surveiller 20.000 bureaux de votes dans les fins fonds de brousse et dans les agglomérations. Seul un véritable apaisement pourrait régler le processus électoral.

    La nouvelle et vraie transition n’est pas une transition bis avec les memes acteurs et la meme inefficacité. La HAT et les CT, CST et autres organismes budgetivores inutiles et hyper-politisés, c’est OUT !

    La vraie transition n’est pas une continuation de la crise. C’est la résolution de la crise. Ce n’est pas persister à faire souffrir les Malagasy. La vraie transition devrait etre soutenue financièrement par la CI (comme en 91/93) ce qui devrait permettre une véritable gestion des affaires courantes : salaires des fonctionnaires, aides budgétaires, entretien courant des infrastructures, continuation des projets dejà financés par les bailleurs internationaux, préparation des programmes à venir pour les financements internationaux. C’est aussi le retour de l’AGOA et la reprise des offres d’emplois dans les entreprises franches. C’est du sérieux. Pas de démagogie comme avec cette HAT qui pense se faire élire avec eux memes au pouvoir. Non, il faut un pouvoir neutre et fiable techniquement. !!

    • 18 avril 2013 à 11:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Toujours et encore votre histoire de TRANSITION bis ou neutre.
      Le Gouvernement aurait dû proposer RRanjeva/Zafy Albert au prix nobel de la Paix à la place de ce fameux père pédro (- pour rire un peu-)
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 avril 2013 à 13:22 | hrrys (#5836) répond à jansi

      Accepteriez -vous donc si à l’ issue de cette réunion organisée par la FFKM les partis politiques nous démontreront une sorte de convention de 31 octobre bis et seules les institutions seront remises en question mais non pas le calendrier électoral ?

    • 18 avril 2013 à 14:07 | jansi (#6474) répond à hrrys

      Relisez ien mon pôst svp :
      J’ai dit plus haut : "La vraie transition devrait etre soutenue financièrement par la CI (comme en 91/93) ce qui devrait permettre une véritable gestion des affaires courantes : salaires des fonctionnaires, aides budgétaires, entretien courant des infrastructures, continuation des projets dejà financés par les bailleurs internationaux, préparation des programmes à venir pour les financements internationaux. C’est aussi le retour de l’AGOA et la reprise des offres d’emplois dans les entreprises franches. C’est du sérieux."

      Si vous dites que ce programme est faisable avec vous HRRYS comme Chef de transition, alors allons y. Je vous soutiendrai avec constance jusqu’à ce que soyez en poste.

    • 18 avril 2013 à 14:41 | jansi (#6474) répond à jansi

      Veuillez lire :
      "Si vous dites que ce programme est faisable EN 4
      MOIS afin de maintenir absoument les élections pour le 24 juillet 2013) avec vous HRRYS comme Chef de transition, alors allons y. Je vous soutiendrai avec constance jusqu’à ce que soyez en poste

    • 18 avril 2013 à 14:41 | hrrys (#5836) répond à jansi

      Bien evidemment ce programme n’est pas du tout mauvais mais je ne suis pas intéressé par votre offre je me contente de mon poste actuel : un simple ou modeste fonctionnaire

    • 18 avril 2013 à 15:10 | Isandra (#7070) répond à jansi

      "préparation des programmes à venir pour les financements internationaux. C’est aussi le retour de l’AGOA et la reprise des offres d’emplois dans les entreprises franches. C’est du sérieux. »

      Seul un gouvernement dirigé par un élu devrait établir un programme d’avenir, mais non pas une transition, c’est pourquoi, les malagasy ont besoin des élections pour désigner qui dirigera cet gouvernement.

    • 18 avril 2013 à 15:36 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cher Basile,
      Le père Pedro me fait dire par ma plume que nous devriez aller en Grèce pour vous faire ausculter par les habitants mâles .

  • 18 avril 2013 à 11:49 | krizzy2 (#5166)

    Une nouvelle transition ? Avec un schéma simpliste : Une poignée de techniciens reconnus pour leur compétence et leur honnêteté (il y en a ?), sous tutelle internationale (pour cause de suppression des pseudo assemblées) et un TPIM (Tribunal Pénal International à Madagascar) pour juger ce panier de crabe au pouvoir.

    Cela donnerait un coup de B devant les urnes (B pour balais). Car ça fait 4 ans qu’on se fait en tue B.

    ha ha ha. Mieux vaut rire que pleurer.

    • 18 avril 2013 à 12:48 | hrrys (#5836) répond à krizzy2

      Ratsiraka veut une conférence au sommet des 4 chefs de file , autrement dit il veut ressusciter les accords de Maputo qui à mon avis sont mort nés .
      La seule option pour Ratsiraka c’est d’intégrer dans ce conclave organisé par la FFKM. R8 veut forcer la candidature de son épouse Lalao sous un prétexte d’un apaisement politique , sociale .......
      En face la CI la CENI-T ainsi que les politicards veulent à tout prix la tenue de ces élections
      Les peuples voient toutes ces gesticulations en espérant la fin de cette crise mais par quel(s) moyen(s) exactement ?

    • 18 avril 2013 à 15:34 | HARUNA BIS (#7218) répond à hrrys

      Elections c’est tout ,c’est ce que veux la C.I. pour réintégrer Madagascar dans la concert des nations !
      Les curés et les vieux doivent aller se faire voir chez les héllènes !!!

  • 18 avril 2013 à 16:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Les malgaches sont estimés à 22millions d’âmes et ils habitent sur la planète terre (et non pas sur mars ou la lune) dans un pays dénommé Madagascar. Ce pays entretient des relations avec les autres pays de la planète terre organisé en état indépendant avec leur chef (président/PM/Roi) et leur parlement respectif défini par leur constitution respective. Le bon sens veut que les relations entre tous les états de la planète terre se fassent d’une façon similaire à travers ceux qui détiennent le pouvoir tel qu’il est défini par leur constitutions respectives. D’où l’exigence de la CI d’un retour à l’ordre constitutionnel pour qu’elle puisse travailler avec nous de façon légitime et légale car en dehors de ce cadre légale et légitime, personne ne peut prétendre représenter (engager/parler au nom) les/des 22millions de malgache à court/moyen/long terme sans un mandat.
    Le reste relève de nos affaires internes/ de la souveraineté nationale.
    Même pour retirer de l’argent à la banque sur un compte qui ne vous appartient pas il faut une procuration en bonne et due forme avant que vous puissiez donner de l’ordre au banquier tiré. Ex : être en mauvais terme avec votre épouse ne vous permet pas de demander à la banque (même si votre salaire est viré sur ce compte au nom de votre femme) de vous autoriser à retirer de l’argent sur ce compte sans mandat expresse/procuration de sa part. De même sans procuration/mandat expresse de votre part, votre famille ou ami/e proche ne pouvait jamais faire des mouvements debit sur votre compte, le cas échéant vous pouvez attaquer en justice votre banque car elle a outrepassé ses obligations. Il en est de même des relations internationales basées sur le respect de la constitution article par article.
    Exiger de la CI de vous accorder des financements alors que votre pouvoir de négociation ne figure nulle part dans votre constitution relève d’une aberration indigne de ceux qui se disent élite de la nation comme Mr JANSI.

    • 18 avril 2013 à 17:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le statut pour les sociétés et les associations joue le même rôle/renferme les mêmes informations que la constitution pour un état.

    • 18 avril 2013 à 19:46 | jansi (#6474) répond à plus qu'hier et moins que demain

      "........ être en mauvais terme avec votre épouse ne vous permet pas de demander à la banque (même si votre salaire est viré sur ce compte au nom de votre femme) de vous autoriser à retirer de l’argent sur ce compte sans mandat expresse/procuration de sa part......" (sic).

      Je vous suggère d’aller régler vos problèmes conjugaux avant le 24 juillet........... 2015. lol

  • 18 avril 2013 à 17:10 | Jerry (#2173)

    Le Président Ratsiraka a raison ! Les élections ne sont pas une fin soi ! Des élections mal préparées feront plus de mal que du bien à notre pays. Si les les préparations techniques ont été en grande partie effectuées par la CENIT, par contre les mesures politiques préalables à la tenue de celle-ci telles que les mesures d’apaisement politiques préconisées par la Feuille de Route, n’ont pas été toutes mises en oeuvre par le régime de la Transition. Je peux vous assurer qu’en organisant des élections dans les conditions actuelles, nous semons déjà les germes des manifestations de rue qui vont renverser le Président mal élu d’ici à deux ans. Pensez-y !
    Quant au bilan politique et économique de Ratsiraka , c’est une toute autre histoire... Pour le moment, je préfère écouter le message que "tirer" sur le messager.

    • 18 avril 2013 à 17:49 | HARUNA BIS (#7218) répond à Jerry

      Les seules mesures préalables seraient la mise en détention de tous les fauteurs de troubles et cela depuis 50 ans .
      Donc cela fait beaucoup de monde et cela est impossible .
      Pour le reste ,comme les politicards Malgaches sont les champions du monde du retournage de veste ,a quoi servirait une quelconque réconciliation qui serait aussitôt bafoué.
      Rappelons nous les dakar et autres Maputo etc..trop c’est trop ,basta !!
      Ce que j’observe c’est que beaucoup ne veulent pas rentrer dans le rang par la seule argutie que les Malgaches seraient différents .
      Cette assertion est fausse ,les rapports humains sont les mêmes sur toute la planète et il n’y a rien d’exceptionnel ici,rien ! et le peuple Malagasy est semblables à beaucoup d’autres

    • 18 avril 2013 à 18:55 | Jerry (#2173) répond à HARUNA BIS

      Apparemment , vous semblez être en faveur de l’alternance politique décidée dans les ruse de Tananarive, tous les 3 ou 4 ans. Moi pas ! Je suis en faveur des changements politiques par la voie légale, donc par les urnes. Mais à condition que celle-ci soit bien préparée. Et une de manière de bien la préparer est d’apaiser toutes les rancoeurs existant au sein de la société malgache. Un modèle que les malgaches doivent envisager est le modèle de l’Afrique du Sud avec sa conférence des années 1990 " la Vérité et Réconciliation". Il y a tellement des non-dits historiques et politiques à Madagascar, mais personne n’ose les aborder, par lâcheté ou par hypocrisie. Beaucoup préfèrent déclarer : "Tout va bien, Madame la Marquise" !

    • 18 avril 2013 à 20:01 | jansi (#6474) répond à Jerry

      Apaisement politique, bonne préparation des élections, élections ......
      Tout cela ira tres bien sans DJ et la HAT au pouvoir car ils se préparent à tricher comme ils l’ont si mal fait lors du congres TGV.
      Tout cela ira dans le bon sens à condition de remanier la CENIT qui a perdu son "i" et qui a une présidiente plutot occupée à préparer sa future carrière politique.

      Apaisement, élections ??? OK. Avec un pouvoir de transition neutre de techniciens sans parti pris et sans ambition électorale.

      Mais il est tres difficile d’être en avance dans les analyses. Alors on fait avec l’environnement existant.

  • 18 avril 2013 à 21:05 | Turping (#1235)

    Interview de Ratsiraka !
    Quelle horreur !
    Merci Haruna ,car vous avez déjà dit ce qu’il fallait ,presque en totalité !

    "Mbola tsy ampy an’ny Gasy ihany ve ny resabe sy ny ronono an-tavy ,"la démagogie" que les malgaches ont été nourris depuis 23ans par Ratsiraka ?
    Le fait qu’il soit là avec le FFKM ,est déjà une honte !

    Je me rappelle bien selon ses discours à l’époque où il se prenait comme Moîse,le prophète,......
    Ne soyez pas aveuglé par un aveugle ,psychopathe .
    En réalité et dans l’état actuel des choses ,il est aveugle.
    Je ne vais pas réitérer ici les meurtres commandités ,perpétré par ce fou psychopathe......
    Le pouvoir transitoire actuel l’a laissé entrer ,rentrer 2 fois déjà.
    Logiquement il a des comptes à rendre aux malgaches ,la justice malgache afin de révéler ,les assassinats (Ratsimandrava,.....) ,les détournements illicites quand il était au pouvoir,etc....
    Depuis 2002 ,avec quoi il a pu se tenir dans une villa à Neuilly ?
    Il veut hypothéquer sa maison achetée avec l’argent sale pour rentrer à Madagascar car il ne pourra plus peut-être y tenir très longtemps ,vu aussi son âge !
    Je dis , RATSIRAKA dégage ! on ne fait pas du neuf avec les vieux pourris !
    C’est rare que je monte sur ce ton .Veuillez m’excuser !
    En 1985 ,quand j’avais quitté ce beau pays ,je m’étais aperçu que le pays était déjà dans la m. erde .
    Je n’ai pas regretté mon choix tout en continuant d’aimer Madagascar et d’y retourner.
    Heureusement que j’avais eu l’occasion de faire les études en France et de les finir !

    • 19 avril 2013 à 11:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping et Didier RATSIRAKA !
      A suivre.. ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 avril 2013 à 13:05 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "RATSIRAKA dégage ! on ne fait pas du neuf avec les vieux pourris ! "
      "A suivre " ??? Non : à MORT vieux NOC . /

  • 18 avril 2013 à 22:03 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Et voilà Ratsiraka en chair et en os avec son intelligence, ses faiblesses ... Et surtout son âge !

    Concernant le processus des élections c’est suite à des conventions, paraphées,signées depuis belles lurettes. Donc, il appartient à chaque mouvance de s’y adapter et s’y conformer ...

    Toute autre proposition sur le une transition bis et report des élections c’est du vrai "vita Gasy" : pas sérieux, bricolage, champion des petites séries et échantillons, ...

    Ce qui est désolant, vu son historique et ses expériences, M Didier Ratsiraka met encore de l’huile sur le feu ...

    Avant de conclure, l’inflation de candidats est le reflet, la suite logique que les principales mouvances sont loin de représenter le vouloir du Vahoaka. Et tout candidat, qui qu’il soit, est porteur d’une volonté politique, à prendre en considération pour le pouvoir à venir.

    C’est pas fini ...

  • 18 avril 2013 à 22:30 | iarivo (#5822)

    Ahurissant quant à la lecture de cet éditorial !

    Ce n’est pas le style ou la forme qui est surprenant mais bien le fond du sujet qui dépasse, et de loin, les limites de l’absurdité !

    Les comparaisons, passent encore, mais les réflexions, les suppositions, les déductions sont d’un tel niveau intellectuel ...

    Se contenter à de telles analyses de la situation ce n’est pas aller bien dans ses réflexions, et un écolier de 7 ans en ferait certainement mieux !

    En tout cas c’est prendre ses propres compatriotes pour des niais qui ont pour seul soucis de se remplir les poches ...

    Qu’a-t-il fait de concret au cours des 10 dernieres années pour la bonne gestion des Institutions de la République l’auteur de cet éditorial à part celui d’avoir applaudi des "quatre" pattes le président de la République mafiosi et fourbe du temps de ses malversations au sommet de l’État malagasy ?

  • 19 avril 2013 à 10:20 | jansi (#6474)

    Allez tousfaire la revue de la presse et contactez vos amis à Mada. On en reparlera.

    • 19 avril 2013 à 11:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      - la réponse pour vous est très claire :
      - "La Majorité des entités et groupements consultés ont dit ne s’en tenir qu’au calendrier électoral établi".
      En quelle langue faut-il vous expliquer cette constatation internationale ??
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 avril 2013 à 13:08 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et vous dans laquelle faut-il vous dire que vous ne dites et souhaitez que des Konneries, en plus de les soutenir !

  • 19 avril 2013 à 20:41 | DIPLOMAT (#846)

    Il se compare à Nelson Mandela... mais en dehors de Mada, qui connait Didier... je par le Ratsiraka, pas du chien !

    Il se compare à Mugabé : Bravo le comparatif. Entre un fou qui est incapable d’enrichir son pays, et qui exproprie ceux qui ont fait de son pays un pays autosuffisant alimentairement... il faut soit être debile, soit ne pas connaitre la politique.
    Enfin , il aurait pu choisir Petain, qui était au pouvoir à 80 ans, pour le plus grand deshonnaur de la France , après en avoir été l’un des sauveurs.

    Didier R. , vous êtes l’un de ceux qui ont pourri le pays. Vous êtes de ceux qui se sont enrichi pendant que vous affamiez votre peuple.

    Vos malgachisations, vos nationalisations, votre "independance economique" en quittant la zone "franc" avait "flingué" le pays.

    Vous êtEs de plus un assassin en puissance, et je suis votre conscience, devant le massacre des Kung fu, des etudiants, d’officiers "dissidents" à vos yeux , et de milliers de gens , morts de faims pendant que des speculateurs amis de votre famille, s’enrichissaient avec le cours du riz de l’huile et du sucre.

    Alors, laissez votre place à votre neveu, que je connais bien et qui n’a absolument rien de commun avec vous en dehors du nom.

    • 19 avril 2013 à 23:38 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      " Vous êtEs de plus un assassin en puissance, et je suis votre conscience, devant le massacre des Kung fu, des etudiants, d’officiers « dissidents » à vos yeux , et de milliers de gens , morts de faims pendant que des speculateurs amis de votre famille, s’enrichissaient avec le cours du riz de l’huile et du sucre."
      Entièrement d’ accord avec vous et non vécu virtuellement ...
      Et que rajoelina cautionne la présence de ce prédateur est soit de l’ ignorance , soit de la complicité et similitude , une catastrophe pour ce Pays et ses habitants , un destin privilégié à ce paradis en voie de devenir un enfer à accoucher de ce genre de démons , l’ autre face de cette médaille idyllique , autant que paradisiaque ...

    • 20 avril 2013 à 00:56 | regisson (#7075) répond à Jipo

      déjà qu’il y a pas de boulot a Mada pour nos frères restes au pays...
      Voici qu’il font venir de la main d’oeuvre étrangère et âgée...

      Mon saigneur Ratsira karana Naufrageur 1er, tu devrais rester a la maison a sucrer les fraises, prendre tes gou-gouttes, et coucouche panier apres la sousoupe a 19h30...

      âprès, tu mets ta couche et un gros dodo !

      Laisse les autres travaille (ou voler) en paix

      PS : si tu as envie de pipi, tu as appuies sur le bouton rouge, celui-ci, l’autre c’est l’extincteur ! bourri

    • 22 avril 2013 à 18:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à regisson

      regisson ???
      - "Mon saigneur RATSIRA karana Naufrageur 1er" ????????? .
      - régisson,.c’est un disciple du renégat jupe .
      Bon retour au PAYS ,Amiral rouge Didier RATSIRAKA.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS