Articles dans la rubrique « Editorial »
-
lundi 10 septembre 2012 |
Ndimby A.
| 6408 visites
Désormais, il n’y a plus un seul jour sans que les médias ne rapportent les échos des affrontements avec les dahalo (bandits voleurs de zébus) dans le sud de Madagascar : nombre de victimes, témoignages de survivants, violence et barbarie des affrontements etc. Alors que la situation dans cette zone entre dans une spirale en toute apparence hors de contrôle du régime actuel, ce dernier a rajouté 600 hommes à l’effectif de la garde présidentielle afin de mettre le postérieur du Grand Hâtif (…)
-
Recrudescence de l’insécurité
L’insécurité urbaine et rurale est en hausse constante depuis quelques années. La semaine en cours est marquée par l’audace grandissante de la sinistre mais célébrissime bande à Ramenabila. La bande ne se contente plus désormais de menus razzias dans les brousses. Les abords immédiats de chefs lieux de district sont devenus aussi son terrain de jeu sans qu'elle oublie en passant de garnir son tableau de chasse de membres des forces de l’ordre dont le commandant de la compagnie de gendarmerie (…)
-
mercredi 5 septembre 2012 |
Patrick A.
| 3617 visites
L'actualité malgache se concentre sur ce que l'on ne peut plus qualifier de rubrique « Faits divers ». Les évènements qui s'accélèrent et se multiplient dans le Sud et dans l'Ouest du pays font penser à ce fait, lui encore qualifié de divers, paru dans la presse internationale :
En Turquie, une femme enceinte de 26 ans a tué puis décapité l'homme qui avait abusé d'elle pendant plusieurs mois avant de jeter sa tête dans le square du village, rapporte la presse. Quand la police l'a (…)
-
Rapetosaurus krausei, Majungatholus atopus, Majungasaurus crenatissimus, Masiakasaurus, Rahonavis : ces quelques noms issus d'un curieux mélange de Latin et de Malgache et qui ont été attribués à différentes espèces de dinosaures donnent le ton. Ce n'est pas seulement par sa faune vivante ou par ses ressources géologiques que Madagascar est une exception de la Nature ; notre pays est aussi un territoire plein d'intérêt pour la paléontologie, discipline qui se trouve presque à la croisée de (…)
-
Deux constantes sont hors de tout doute. D’une part, il est clair que l’armée tient un rôle charnière dans la crise actuelle. Présente à la fois parmi les principales sources, l’intervention du CAPSAT dans le dénouement du mouvement de la place du 13 mai n’étant plus à présenter à personne, l’armée ne peut nier non plus sa contribution dans le pourrissement actuel de la situation à travers le choix clairement affiché de faire front contre le retour de l’Ex-. Un tel geste ne peut être (…)
-
La politique est un jeu chronique d’influence et de rapport de force. Dans un éditorial précédent, j’interpellais le camp de l’Ex- sur la logique selon laquelle celui qui n’est pas en position de force dans une négociation ne devrait pas être trop exigeant au risque d’affronter seulement un refus et perdre la face. Cette perte ferait encore plus mal que toute autre chose à l’Ex-, connaissant son égo surdimensionné. L’intransigeance ne mène à rien dans son cas car il n’a pas les moyens d’un (…)
-
La Communauté de développement des pays d'Afrique australe a du mal à se départir de ses habitude de sommets semblant accoucher de souris. Le Sommet de Maputo qui s'est déroulé en fin de semaine n'a guère changé cette réputation de « machin » qui tourne un peu à vide, avec des résolutions semblant avant tout marquer l'indécision sur les cas du Zimbabwe, de la République démocratique du Congo et de Madagascar.
Mieux vaut sortir par le haut
À la décharge de la SADC, l'absence du Président (…)
-
Sortie de crise
vendredi 17 août 2012 |
Miary
| 5576 visites
L'actualité met en avant le FFKM comme un des acteurs que sollicite la SADC. Le FFKM ou Conseil Oecuménique des Églises Chrétiennes de Madagascar est auréolé de certains de ses succès. On lui a attribué dans le temps un rôle non négligeable dans le dénouement de crise à Madagascar et donc on (la Sadc) s'attend à ce qu'il mette ses talents au service du pays dans l'imbroglio actuel. Pourquoi pas ? Mais est ce si sûr ? Ce n'est pas la première fois qu'un appel du pied lui a été fait depuis (…)
-
mardi 14 août 2012 |
Ndimby A.
| 5811 visites
Les XXXème Olympiades de Londres ont éteint leur flamme il y a deux jours. L’image que je retiendrai de ces jeux de Londres ne sera pas une image sportive, même si elle est liée à une performance, mais une image qui a un certain sens politique. Le dernier jour, l’hymne de l’Ouganda a fait partie intégrante de la cérémonie de clôture des Jeux de Londres. En effet, la tradition des Olympiades veut que la médaille du vainqueur de l’épreuve du marathon soit remise lors de cette cérémonie, ce qui (…)
-
lundi 13 août 2012
| 4219 visites
Le ministère du tourisme et de la culture des Seychelles a rendu publique une lettre ouverte du président fondateur des Seychelles, James Mancham, à Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana. Ci-après une traduction libre :
« Messieurs, de l'île de Majorque en Espagne, où je prie pour un monde meilleur et où je médite sur la situation à Madagascar, et alors que je célèbre mon 73ème anniversaire, j'ai estimé que je devais vous envoyer ces quelques mots d'encouragement grâce aux bons offices du (…)
-
C'est le Samedi, le temps sur MT du délassement et des confidences dont on ne dira pas vraiment si elles tiennent du lard ou du cochon. Moment propice donc pour reconnaître un problème personnel avec la désormais célèbre formule « Ni, ni »... cela sonne vraiment trop comme Nini, surnom d'une jeune fille rencontrée du temps du collège, des boutons, et des premières rebuffades. À coté de ce prénom, le sigle TSZ3R inventé par « Tonton Georges » fait un peu technocratique et a des consonances (…)
-
Il n'y avait plus grand suspense autour de la deuxième rencontre Ravalomanana-Rajoelina, sauf peut-être sur le lieu précis. Comme s'ils partageaient le pessimisme de nombre d'observateurs et ne souhaitaient pas investir plus que de raison, les organisateurs ont finalement opté pour la solution la plus pragmatique au vu des facteurs temps et argent : ils ont choisi un hôtel de la capitale seychelloise Victoria plutôt que l'idyllique îlot Desroches.
Au vu des déclarations des derniers jours, (…)
-
mercredi 8 août 2012 |
Ndimby A.
| 3543 visites
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a donc publié un calendrier électoral qui semble avoir reçu l’assentiment à la fois du pouvoir et de l’opposition. Les seuls qui font la fine bouche sont ceux du Groupe des experts nationaux, qui persistent à penser qu’il est possible de faire des élections législatives en 2012. Ce groupe est composé de personnalités tout à fait respectables et dont la compétence est reconnue dans le domaine, mais je ne suis pas d’accord avec eux sur un (…)
-
Une chronologie troublante… scénario pour un complot…
2003 : le premier dépôt d'une demande d'autorisation de prospection préalable, sur Juan de Nova, est effectué par un pool constitué du norvégien TGS Nopec associé au cabinet franco-américains Rusk Bertagne.
2006 : L’activisme des chinois sur le domaine pétrolier malgache s’affirme avec l’implantation de Sunpec qui obtient ses premiers blocs de prospection.
Avril 2006 : l’OMNIS lance un appel d’offres pour l’attribution de (…)
-
L’US Geological Survey a remis au président Obama en Avril 2012 un rapport stratégique qui évalue les réserves en énergies fossiles de 4 nouvelles « provinces » énergétiques dans l’Océan Indien : la côte tanzanienne, la côte mozambicaine, les Seychelles, la côte ouest malgache (Morondava Basin).
Les potentiels sur une région vue désormais comme un nouveau Moyen-Orient énergétique, sont suffisamment alléchants pour que Total se soit montré prêt à racheter 20% des droits de l’opérateur ENI (…)
-
samedi 4 août 2012 |
Ndimby A.
| 4508 visites
Voici le week-end, moment traditionnel d’édito détendu sur Madagascar-Tribune. L’Oncle Georges étant en vacances, je profite du vide temporaire pour partager avec vous un sketche de l’humoriste Jamel Debbouze, intitulé «Amiral Empereur Général Colonel Sadafi».
Malgré certains départs à la retraite depuis le printemps arabe , le métier de dictateur reprend du poil de la bête. En Syrie, le fils El-Assad inscrit son prénom en lettres de sang dans l’Histoire de son pays. En Iran, des bruits (…)
-
Le sort en est enfin jeté : 8 mai, 3 juillet et 23 octobre 2013, tel est le calendrier électoral qui a été annoncé. Ou faudrait-il dire, qui s'est imposé à la CENIT, puis aux autres acteurs ? En tout cas, les représentants des principales formations politiques étaient tous présents lors de l'annonce, et aucune voix n'a osé formulé une éventuelle déception.
Lanto Rakotomavo a dit que le TGV acceptait ce calendrier « de bon coeur ». Les ténors de la mouvance Ravalomanana ont affirmé en (…)
-
mardi 31 juillet 2012 |
Ndimby A.
| 5246 visites
Outre les promesses de démocratie réelle auxquelles plus personne ne croit, il y a un autre thème qui est récurrent en provenance du clapier depuis plus de trois ans : tany tan-dalàna (État de Droit). Interdiction et répression des rassemblements d’opposants car tany tan-dalàna. Interdiction du retour de la famille Ravalomanana car tany tan-dalàna. Interdiction des radios d’opposition car tany tan-dalàna. Multiplication des procès pour réduire les opposants au silence car tany tan-dalàna. (…)
-
Réconcilier le piment et l’oeil, dirait la sagesse malgache, est impossible, ou du moins extrêmement douloureux. Comment alors réconcilier deux mégalomanes, à caractère apparemment similaire (mais dont l’un me semble plus intelligent que l’autre) ? Nous avons appris au cours de cette crise que les Sud Africains (comme tout peuple, je suppose) ne voient le monde qu’à travers le prisme de leur propre expérience (certes, exceptionnelle). Mais réconcilier Mandela et De Klerk allait au-delà des (…)
-
En ces temps de JO, avec des records en tout genres, notre pays va être inscrit au livre Guinness des records. C'est le pays où les Notams en tout genre font un marathon. C’est le pays où une tentative de putsch a été initiée par un caporal. Des putschs avec des sergents, il y en a eu, mais avec un caporal ! Vous vous rendez compte du niveau de notre pays grâce à la Transition !
Communiqué de la Présidence : Qui a dit ? : « Je me suis déjà préparé moralement, physiquement et spirituellement (…)