Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 04h22
 

Editorial

Ouaff ouafff.

lundi 15 juillet 2013 | Ndimby A.

Ainsi parlait, non pas Zarathoustra, mais l’Ambassadeur de France François Goldblatt à la traditionnelle réception du 14 juillet à Ivandry : « Derrière les indicateurs macro-économiques, ce sont des vies d’êtres humains qui sont atteintes. Des entreprises qui ferment, des hommes et des femmes qui perdent leur travail, des familles qui ne mangent plus à leur faim, des enfants qui ne peuvent plus aller à l’école, des bébés qui accusent un retard de croissance aux effets irréversibles. Ce sont des millions de personnes qui plongent dans une pauvreté à laquelle il leur sera difficile d’échapper, et qui présentent le risque de la transmettre en héritage à leurs propres enfants. »

Il faisait ainsi référence aux impacts de la crise politique sur la population malgache. Car pendant que quelques dizaines de politiciens, soutenus par une clique de businessmen mafieux et de militaires verreux, persistent dans leur cirque, ce sont 20 millions de Malgaches dont la vie est suspendue au bon vouloir de la secte du « pouvoir pour tous, et surtout pour moi ». Champion toute catégorie de cette secte, le Président de la transition (PT), arrivé au pouvoir par la force des armes du CAPSAT, et qui s’y maintient grâce à l’action conjuguée et reconnaissante des premiers responsables de l’injustice et de l’insécurité publique. Ce système empêche que les empêcheurs de tourner en rond n’élèvent trop haut la voix, car comme dans toute autocratie, l’objectif est de faire taire ceux qui ont une voix dissonante, afin de laisser croire que tout va bien, et que le peuple est content.

Dans cette secte, le mot d’ordre semble être : on fait ce que l’on veut, quand on veut, sans se soucier des lois, sans se soucier du peuple, sans se soucier de la morale. Et le PT, du haut de sa grande culture générale, s’est même fendu de la citation d’un proverbe arabe lors de l’inauguration de la dernière futilité manara-penitra à Mahajanga : « Les chiens aboient, la caravane passe ». Une autre manière de dire : je m’en fous de tout, je m’en fous de vous, de la société civile, du Groupement des entreprises de Madagascar (GEM), de la SADC, des Etats-Unis, de François Goldblatt, de l’Oncle Georges Rabehevitra et surtout de son neveu Ndimby. C’est donc le genre de réponse PTesque à ses détracteurs, à ceux qui le critiquent, à ceux qui le raillent, en d’autres termes, à ceux qui aboient. Autrement dit, à ceux que le PT a traité de chiens.

Il traite ainsi de chiens les millions de Malgaches qui le critiquent à juste titre. Ceux qui ont été cités plus haut par l’Ambassadeur de France. Mais aussi ceux qui ne peuvent payer leurs loyers. Ceux qui voient leurs récoltes dévorées par les criquets. Ceux qui ne peuvent plus se soigner. Ceux qui ont fait faillite. Ceux qui se sont fait braquer et détrousser. ceux qui vivent en permanence sur leur découvert bancaire. Ceux qui n’ont pas de compte en banque mais qui font chaque mois une rotation au sein de leurs connaissances pour emprunter de l’argent. Ceux qui ont vu leurs zébus volés par les dahalo. Ceux qui s’endorment la nuit en ne sachant pas s’ils vont se réveiller le lendemain, car le risque d’avoir une attaque à main armée a dépassé le simple stade théorique depuis 2009. Ceux qui doivent accepter les rackets, faute de recours fiable. Alors si ces héros du quotidien, qui n’ont pas eu besoin de faire le gigolo pour acquérir un statut dans la société, et qui se battent pour ne pas sombrer, ne sont pour le PT que des chiens, alors je considère comme un honneur d’être la voix de ces sans-voix, et d’aboyer en leur nom.

S’il faut être traité de chien pour dénoncer l’insécurité croissante, les trafics d’armes dans les casernes, les collusions entre membres des forces de l’ordre et bandits, alors que le PT nous traite de chien. S’il faut être traité de chien parce que l’on ricane devant les manœuvres souterraines du PT pour reculer la date des élections, afin de pouvoir inaugurer le maximum de futilités manara-penitra hors-période officielle de propagande, alors que le PT nous traite de chien. S’il faut être traité de chien pour dénoncer l’exécrable gouvernance actuelle qui tue à petit feu le secteur privé malgache, alors que le PT nous traite de chien. S’il faut être un chien pour dénoncer les dérives depuis 2009 en matière de corruption dans l’armée, la justice ou la Fonction publique, alors que le PT nous traite de chien. Et s’il faut être un chien pour considérer que la sortie de crise passe par une équité entre les deux vrais protagonistes, et qu’ils doivent soit tous les deux être candidats, soit tous les deux s’abstenir, alors que le PT nous traite de chien [1].

De toutes manières, malgré ses dénégations et son auto-satisfaction permanente devant ses prétendues réalisations, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Après quatre ans et demi de règne imposé par la force et la répression, celui qui a fanfaronné devant les caméras de la presse internationale qu’il ne sera pas plus nul que Ravalomanana, se voit démenti par tous les indicateurs : aucun d’entre eux ne montre que Madagascar se porte mieux en 2013 qu’en 2008. Celui qui pérorait avoir été champion de karaté dans sa jeunesse (reste à savoir si c’était dans la catégorie minime ou cadet...), n’a comme seul trophée actuel que celui d’avoir été le premier chef d’Etat malgache à faire de Madagascar le pays le plus pauvre du monde.

On ne va pas attendre d’un politicien superficiel comme Andry Rajoelina (manara-penitra de façade, et kitoatoa à l’intérieur) qu’il comprenne les problématiques qui sous-tendent le développement. Pour ce DJ dont les seules capacités exceptionnelles sont celles de chauffeur de salle avant concert, l’éducation n’est pas une priorité. Au vu de son cursus, cela ne l’a manifestement pas été dans sa vie personnelle. Aucune raison d’espérer qu’il en fasse une priorité dans le pays. Pour l’emploi, on ne peut que se poser des questions devant les moeurs de ce membre du Jeune patronat de Madagascar, qui n’a pas hésité à précipiter sans vergogne le pays dans une crise qui a créé des centaines de milliers de chômeurs, juste pour assouvir sa soif de pouvoir. Quant à la santé, parlons-en un peu : le DJ se targue de construire à tour de bras des hôpitaux manara-penitra (« aux normes »). Futilité tape-à-l’oeil quand les hôpitaux existants manquent même de coton, et que les Centres de santé de base ferment, laissant les populations rurales sans accès aux soins. On verra avec curiosité si d’ici 2015, les hôpitaux manara-penitra permettront à Madagascar d’atteindre les Objectifs du Millénaire en matière de santé maternelle et infantile. J’en doute, car la construction d’hôpitaux neufs avec pour principal objectif d’avoir son nom sur la plaque de marbre, répond plus à la mégalomanie du PT qu’aux problèmes de santé publique du pays.

Faute de pouvoir répondre sur le contenu, et défendre le bilan du PT, ses griots manipulent tout un éventail de niaiseries. « Vous le critiquez depuis quatre ans, mais il est toujours là, et vos critiques n’arrivent pas à le déboulonner ». Il vaut mieux entendre cela que d’être sourd. Car si le fait de réussir à se maintenir en place pendant un certain temps par la répression et la force des armes était le signe d’une adhésion de la population, d’une haute qualité morale et d’une grande réussite socio-économique, alors Al Capone, Idi Amin Dada et Hitler seraient à béatifier. Autre niaiserie : « ce n’est pas lui qui a inventé la pauvreté et la criminalité, et c’est de la mauvaise foi d’associer sa responsabilité à ce qui se passe actuellement ». Rappelons que dès juillet 2009, j’annonçais devant les inévitables dérapages présents et à venir (à l’époque) que révolution oblige, on ne fait pas d’omelette sans casser les œufs : après avoir dit « ce n’est pas grave », le pouvoir hâtif nous dira bientôt « ce n’est pas de ma faute ». Et on ne mentionnera même pas ceux qui disent : « ce sont les mêmes critiques depuis quatre ans, cela ne change rien, et n’apporte aucune solution ». Question : si cela ne change rien depuis quatre ans, est-ce de la faute de celui qui émet des critiques manifestement fondées, de celle de celui qui n’en a cure et préfère laisser « aboyer », ou des griots qui se satisfont de cette stabilité dans la médiocrité ? Certes, on ne va pas attendre d’un auteur de coup d’Etat qu’il respecte la loi, les principes moraux et éthiques, et encore moins sa parole. Aboiera bien qui aboiera le dernier.

En attendant, comme la tradition le veut, terminons dans la bonne humeur et en musique avec ce chef d’oeuvre du groupe Mahaleo, et ces sages paroles que tous les dictateurs qui se sont crus à l’abri derrière les fusils des bidasses auraient mieux fait de méditer à temps : « Fanjakana lohamboto, Tsy mba ho mety ho ela velona... ».

Notes

[1Toutefois, je ne vais pas m’amuser à porter plainte pour insulte, et en plus assortir ma plainte d’un certificat médical bidon attestant des coups et blessures imaginaires. Il me plait de penser que j’ai été relativement bien élevé, et que les standards éducatifs que mes parents ont réussi à m’inculquer (certes, à grand-peine) font que je ne me verserai pas à adopter ce comportement de rustre mal élevé, de voyou désœuvré ou de femme de petite vertu.

119 commentaires

Vos commentaires

  • 15 juillet 2013 à 08:20 | elena (#3066)

    Votre titre : vous parlez le vuze couramment maintenant !

    • 15 juillet 2013 à 09:51 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena

      Les membres de GTT devraient etre contents , ils ont un nouveau adherant et non de moindre à la personne de François Goldblatt !!!

      Decidement TOUT LE MONDE et la FRANCE à fini par pedre ses REPERES à MADAGASCAR et ne sait plus exactement qu’est-ce qu’elle veut vraiment !!

      Pas etonnant de la France de Hollande car meme en France ,le petit Hollande qui est la risée du monde entier ne sait meme pas trop qu’est -ce qu’il veut pour la France !

      Dans a liste de misere ,François GOLDBLAT a juste oublié que les taux de chomage (OU de pauvreté) continuent à grimper d’une maniere HISTORIQUE en France et que la recession economique hexagone est devenue IRREVERSIBLE depuis que la gauche et au commande !

      Et on laisse ndimby a. à chanter ses ouaff ouafff et ENNIEMES DELIRES sur Rajoelina !! le resultat on connait dejà !!! Rajoelina et toujours PREZIDA et que RAVALO est toujours ENCHAINE dans sa prison de SANDTON !!

    • 15 juillet 2013 à 10:16 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      Toujours Prezidà ? Mais il n’est plus soutenu par la France de Sarkozy, et la France de Hollande a bien d’autres chats à fouetter(chiens ?!) comme dit Bobby.
      Que fait Haja le normand, il n’est plus copain avec Laurent ?

    • 15 juillet 2013 à 10:24 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena

      - Laurent le normand et François golblatt ont adheré au GTT de Ravalo ,vous devriez etre contente LaElena aaa !!

      Ravalo va donc sortir d’ici peu de sa prison de Sandton et c’est Hollande qui va ouvrir sa Prison !! et ce petit prezida français sera adulé à Tana comme a Kidal ou Toumbouktou !!

      et celà va ameliorer sa popularité en France !!! vous voyez le calcul hollandais ! On palera moins de Sarkozy et de son retour !!

    • 15 juillet 2013 à 10:28 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Boris BEKAMISY

      Et un griot ..un !

    • 15 juillet 2013 à 10:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakotoasitera Fidy

      BB ou 4810 est un griot ORANGE oui oui et ce n’est pas un SCOOP !

      sauf pour les vieux malades de Fidy AZHEIMER-1923 qui etait dejà un lyceen à Laurent Botokeky en .....1923 !!

      on sait maintenant pourquoi vos NEURONES sont en dysfonctionnement grave !!

    • 15 juillet 2013 à 10:40 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Boris BEKAMISY

      Griotte griot .. , griotte et ajoute une carotte à ton orange

    • 15 juillet 2013 à 10:46 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ah !! c’est tout que l’alzhemerien FIDY peut nous pondre aujourdhui !!!

      il a oublié le DEBAT du jour ( AMNESIE pathognomonique oblige !!) et ses neurones vieillissant en degradation ne voient que BB et quelques carottes !

    • 15 juillet 2013 à 10:51 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      Dia ahoana, niova hevitra indray izany izato rabekamisy fa aleo tsy hozanahin’ny frantsay ihany indray izany isika gasy ? Izay mantsy no mba vetsovetsom-ponao hoe diso aloha loatra ny nanomezana ilay « fahaleovan-tena. »

      Tsy aleo ve asianareo « mouvement populaire » kely indray ohatran’ny tamin’ny 2009 hampisehoanareo fa tsy faly ianareo ary mamim-bahoaka ny filohanareo ? Ampatsiahiviko kely ilay hoe « mouvement populaire » : famakiana sy fandrobana magazay, fandoroana fananan’olona, fanatonana amin’ny vy sy fandoroana velona polisy, fakana an-keriny fananan’olona toy ny fiara, sns.

    • 15 juillet 2013 à 10:55 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Boris BEKAMISY

      Fais gaffe à ne pas griotter hors de ta cuisine

      Et rince bien les fourchettes griot

    • 15 juillet 2013 à 11:01 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Tsisdinika

      D’abord !Ny frantsay akory dia tsy midika hoe Hollande velively ee ( la France ne se resume pas à ce peitit bout d’homme devenu president par hasard et il s’apelle Hollande et ses contradictions-les françias ne font que perdre leur temps avec un prezida pareil !!)

      Ny mouvement populaire indray ??? de mba anjaranareo indray izao raha mba te hanala an-dRajoelina tokoa nareo !! raha tsy SAHY na TSY MAHAVITA satria tsy misy mpanaraka i dia IARETO eo ny DJ sy ny .....mozikany pour le prochain 10ans !!!

    • 15 juillet 2013 à 11:18 | el che (#344) répond à Boris BEKAMISY

      « Laurent le normand et François golblatt ont adheré au GTT de Ravalo »

      vous avez tout faux, beksmisy, la France ne soutient ni ravalo (pro-américain), ni Rajoelina (putschiste, trop impétueux).

      Elle attend pour poser son pion.

    • 15 juillet 2013 à 11:21 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      Marina ny anao. Aleo zanahin’i Sarkozy toa izay i Hollande. Na vazaha hafa koa tsy maninona.
      Izahay aloha tsy sahy hamaky magazay e ! Tsy gros bras ny aty tsinona indrisy. Fa izahay kosa aloha mahita hohanina foana na izany aza fa tsy tahaka ireo havanareo nanao mouvement populaire nefa vao maika nitotongana rehefa ni.firan-dRajoelina (miala tsiny raha misakafo) !

    • 15 juillet 2013 à 11:25 | poiuyt (#584) répond à elena

      Elena, le mot est « vuzoiement » .

    • 15 juillet 2013 à 11:28 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Tsisdinika

      Tsy misy tsiny !! fa efa fomba mahazatra anareo malamaheads.....tsy ampy sakafo ,de basse société mal-eduqués ihany ny resa-maloto toy izany !!

      Tsy mahagaga !

    • 15 juillet 2013 à 11:33 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      ça devient amusant :
      - samedi l’autre se reconnaissait dans la vache
      - aujourd’hui on parle de chihuahua vuzoyant : « ouaff ouaff »

    • 15 juillet 2013 à 11:47 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      Mitsiky kely aho mieritreritra hoe mba misy andro iray ve iresahana amin’ity rabekamisy ity ka tsy amoahany ilay hoe « malamahead », « tsy intelligent »...Vorona azon’i Charles mihitsy ireo teny ireo marina mafy !!

    • 15 juillet 2013 à 11:47 | Bena (#2721) répond à Boris BEKAMISY

      chacun prend ses responsabilités.
      tgv était un toutou innofensif. la france avait besoin de bouc émissaire contre r8. elle en a fait un loup garou d’angereux par la magie de capsat. la france (de sarko, de hollande ou de marine, c’est du pareil au même) pensait le tenir en laisse pour gérer ses intérêts. mais un loup reste un loup. un loup ne connait pas de loi et de maitre.

      le blatte veut que le peuple se fasse tuer par l’homme qu’elle a elle-même armé, c’est un peu osé.

    • 15 juillet 2013 à 11:51 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à el che

      Oui oui la FRANCE et la CI sont là en train de poser leur PIONS et leur MESSAGE EST CLAIRE .......... plus jamais un malamahead au pouvoir à Madagascar !!!

    • 15 juillet 2013 à 11:53 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à poiuyt

      Mais le hic......c’est que RAVALO est toujours dans la MOISE à Sandton et ça che che pas du tout .....amusant ! snif snif !!

    • 15 juillet 2013 à 13:50 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      Izaho mba efa nitsidika izany atao hoe Sandton izany (talohan’ny nandehanan’i dadavalo hijalijaly tany) fa tanana izany ka tanana ry namana a. Dia mijaly tokoa aloha izay mipetraka any e, tsy ohatran’ireo mipetraka any amin’ny townships, na ao Jaoboroga na aty Antananarivo !!

    • 15 juillet 2013 à 14:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Tsisdinika

      Mba maitso mavana koa anie ny ala Sapin sy kinina eny TSIAFAHY ee !! nefa tsy midika izany fa maha tamana ny any ee !

      Ka manina ary levalondozanao no te hody mafy raha tsara toy ny nofinofinao izany ny any Sandton ( tsy mbola tany izany ianao fa aza mandaingalainga toy ny mahazatra eo ry vongana aa !)

    • 15 juillet 2013 à 14:55 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      « Mais … vous avez oublié qu’on a dechiré vos cartons [TIKO] depuis 5ans ! » (Boris la menace dixit !)
      Donc Boris, u avoues sur ce forum que tu faisais partie des bandits qui ont commis les destructions de biens privés et industriels en 2009 ?
      J’espère qu’un magistrat aura le courage de retenir et d’enregistrer ta confession en vue d’un procès futur...
      Mais profitons-en pendant que tu es dans de bonnes dispositions : qui étaient tes complices ? On veut des noms Boris, DES NOMS !

    • 15 juillet 2013 à 15:00 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Paulo Il leone

      Pfffffrr !!!!

    • 15 juillet 2013 à 16:05 | Bena (#2721) répond à Tsisdinika

      angamba malamahead ihany ny rainy saingy nanary azy, dia izay no maha romotra azy io.

    • 15 juillet 2013 à 16:10 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Bena

      fabriquer une IDENTITE VIRTUELLE pour BB est devenue un ENJEU CAPITAL pour Madagascar !........ à vos meninges !!!

    • 15 juillet 2013 à 16:23 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      Tsy hoe satria ianao tsy mba afaka mivoaka an’i Madagasikara fa mi-ouaff ouaff eto amin’ny forum eto fotsiny dia ny hafa no lazainao fa mandainga. Vongany ve hisy toa anao fa aza dia diso manetry tena e.

    • 15 juillet 2013 à 16:43 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Tsisdinika

      Un discours typique des Malamahead !!

      Moi z’etais deza en PRISON de Sandton ,machin ourrri ourrrra ( en tournant un peu les meches...et le kue.)
      Et puis za konikoa efa tany Paris sy Newyork de avy eo konikoa efa tany Bankoka sy St Denis.....nanangona fripy ( puis un demi-tour assez viloent des ....meches et du kue !!)

      grrr ! grrr ! grrr ! c’est typiquement malamahead !!!

    • 15 juillet 2013 à 16:58 | DIPLOMAT (#846) répond à elena

      Elena,

      Ne perdez pas de temps avec ce Mr au comportement raciste primaire complexé, intègriste, nombriliste .
      Complexé parcequ’il vient de la côte, raciste parcequ’il n’arrête pas de stigmatiser les merina , intègriste car seule la religion Catholique prime à ces yeux, et nombriliste, car il ne sait pas s’exprimer qu’en utilisant "moi BB.

    • 15 juillet 2013 à 17:21 | Rakitoza (#689) répond à Bena

      Za mihevitra fa nikoty sipa malamahead angamba dia tsy nahazaka, na koa nahazaka ihany fa vokipily.....

    • 15 juillet 2013 à 17:26 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      Grrr ! Grrr ! mantsy fa tsy ouaff ! ouaff ! e. Aza tsiny.

    • 15 juillet 2013 à 17:35 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DIPLOMAT

      Elena ne parle pas à BB , y a que moi Diplomat qui devrait avoir le PRIVELEGE de parler avec BB mais en faisant semblant de s’adresser à vous Elena !!

      Decidement, hi hi hi ! On aura tou vu sur ce forum du mt-com, on dirait qu’on est dans une cours de recreation d’une classe de jardin d’enfants !!!

      et comme ça le pseudo est ....DIPLOMAT pour bien se pendre dans UN PITOYABLE RIDICULE !!

    • 15 juillet 2013 à 18:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      B.B.
      Je me suis permis de relever ceci :
      - « Pas étonnant de la France de Hollande car même,en France,le petit Hollande qui est la risée du monde entier ne sait même pas trop qu’est-ce qu’il veut pour la France ».
      Je suis dans l’obligation d’intervenir parce que vous manquez de respect à un Chef d’Etat AMI:ou Ennemi.
      ==Savez-vous un peu de cet HOMME que vous dîtes==le petit Hollande==
      - Président de la République Française
      - Ancien Secrétaire du Parti Socialiste français (-Premier ou deuxième parti palitique,en France-)
      PROMOTION VOLTAIRE à l’ENA -1980
      Premier syndicat des élèves de l’ENA
      Réseau Voltarien qui transcende les courants politiques,en France.
      ==PROMOTION VOLTAIRE montre que Fançois Hollande s’inscrivait déjà comme CHEF DE BANDE==
      - Un Président de la République,François Hollande,
      - Un ancien Premier Ministre ,Dominique de Villepin,==2002,à Madagascar==
      - Secrétaire Général de l’Elysée ,Pierre René LEMAS,
      - Directrice de Cabinet de François Hollande Sylvie HUBAC,
      - Jacques ATTALI,Professeur à Polytechnique,
      - Jean Pierre JOUER Président de la Caisse de Dépôts ?
      - Henri de CASTRES Président du Premier Groupe d’Assurances Européen AXA
      - Michel SAPIN Ministre
      Des PDG et des Grands Commis de l’Etat

      PROMOTION VOLTAIRE,un millésime particulier de l’ENA.
      Alors,ne jouez pas dans la cour des grands BB.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juillet 2013 à 18:07 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Vous ne savez pas...!? votre identité fait l’ objet d’un pari actuellement...

    • 15 juillet 2013 à 18:07 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Je sens que tu t’es encore fait un pote BB.

      Tout le monde est débile sur ce forum... sf toi...

      Faudrait peut être penser à consulter ? Pour la tête... et les hemorroides si j’en crois Fidy (mdr)

    • 15 juillet 2013 à 18:34 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      Diplomat, c’est vrai, je ne parle pas à BB mais à son double BM. Comme il est un peu schizo, il faut bien entretenir la conversation, et on a la chance de tomber au moins sur un des deux !!!!
      En ce moment, il a décidé d’être l’animateur du forum de Ndimby.
      Il ne faut surtout pas le contredire. laissons le jouer au chien savant, sinon il pourrait mordre.
      Ouaff !Ouafff !

    • 15 juillet 2013 à 19:05 | DIPLOMAT (#846) répond à elena

      Cool !!
      La caravane passe , Bb aboit !!! Ouhouhouh

    • 15 juillet 2013 à 20:38 | gasylahy gasykara (#6978) répond à Boris BEKAMISY

      >mba mampalahelo koa ianareo tsy tia veroka malamavoafidimbahoaka nefa misolelaka malamampanongana ?!?
      >milaza tsy mankasitraka frantsay nefa misolelaka sy mila ranondranony ihany ?!?
      >mila fizakantena nefa tsy maharitena ?!?
      TOA TSY HITA IHANY ITY HO ALEHA RY BORISY ?!?
      Dia hizakatena mankaiza am’ty hevitra tsy dia mankaiza ?!?
      Tafaray izany ny tia sy ny manina fa /// ao ny mihevitra hitambatsisiny amelezana ny tafovoany ; ao ny tsy nahalevona ka niandry kendritohana nandray alikamanidina ; ao ny voatery nampamadika hidirana ankeriny hanandevozana ; ao ny saribakoly tsy nahazaka ny zanakavavy...manginy fotsiny ireo AV2002 sy AV2009 tarazohan’miaramila mirongo fiadiana miarak’am’ reo tsy mpanao paolitika tsimativoalavoankibo miaramianala am’reo mpikolikoly goaibe « mafy-a » lavaorona.
      NANDRESY MARINA NY TOLONA RY BORISY !!!

    • 16 juillet 2013 à 13:40 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à gasylahy gasykara

      Mba mampalahelo koa anareo malamahead ireto :

      - andramana mba ampitondraina firenena de tsy mahazaka fa sesitany any Sandton no iafarany,tsy mahavita mandat akory !!
      - de izao hita mifanaritaka toa foza ankarona izao ry merina isany (mouvance Ravalo sy Mouvance Rajoelina) fa miady antrano -mifampifahavalo -tsy mifandevy maty noho ny fitiavantena sy ny fitiavantseza politika !!

      Mahonena Maharikoriko !!!

    • 16 juillet 2013 à 14:03 | meloky (#637) répond à Boris BEKAMISY

      Pardon elena et boris, nos pays est souverain, et ne pas a vendre aux fraincais ou etrangers. Si vous voulez les francais, la migration vers la France est pour vous et bonne chance !

      Madagascar est entrain de decider et voter pour leur futur president ; une election libre et transparente, ou les peuples choississent un bon president, mais si les trois indesirables veulent etre parmi les candidats !

      Bonne chance !

    • 16 juillet 2013 à 17:58 | gasylahy gasykara (#6978) répond à Boris BEKAMISY

      ahoana moa ilay « hierarchie des valeurs » ANR/RA8 ?
      hahaaaahaha...aiza ary izy izany raBB a !
      aza mitady fizakantena hoy aho rehefa tsy mahita ny amban’maso akory,
      tadimpotra tsy afaka akory ka tàtà a tàtà !!!
      miezaka miala am’dra-malama nefa jamba rahatsy ANR, hihihh !
      hizakatena ho aiz’eee ???
      MANDRESY MANKAIZA ARY ITY MATIHASINA MIVAVAKA AM’PANONGANA ?
      (otran’misy mitady atontan’narana any ambadimbadika any, miandry fatratra izahay an...)

    • 17 juillet 2013 à 02:11 | harmelle (#5862) répond à Boris BEKAMISY

      Change de clavier mec celui la fait plein de fautes .....même en t’esquivant tes écrits sont désagréables mais bourrés de fautes , c’est vomitif ....comment tu fais pour toujours être le premier a commenter ? tu dors pas et attend la sortie des articles ? Vu tes critiques de la France je présume que toi aussi tu touches les aides sociales au fond de ton canapé pourri dans ta banlieue pourrie ce qui te permet de dormir la journée ? Enfin dès que t’auras 3 sous demande au magasin de te filer un clavier qui fasse pas de fautes .....ils vont comprendre t’inquiètes.....

  • 15 juillet 2013 à 08:48 | olivier (#7062)

    Ne vous inquiétez pas Ndimby, car le chien reste le meilleur ami de l’homme !
    Fidèle, loyal et prêt à défendre son maître jusqu’à la mort..

    OR

    • 15 juillet 2013 à 09:27 | che taranaka (#99) répond à olivier

      Akory lahaly,

      FANJAKANA LOHA-BOTO.....ou LOHA-BOTO tout simplement ne sera jamais ho ela velona....la vie est une logique on sème et un jour il faut bien récolter..

      1°) il faut refonder le paysage trop de loha-boto ont squatté la vie politique..plutôt des objectifs mafieux qu’une réelle volonté de donner un minimum de décence aux 80% de ce peuple.....paysans sans terre,sans éducation,sans pouvoir d’achat......

      2°)DEMOCRATIE:dont les élections basées ,non pas sur l’argent mais fruits des choix d’un peuple informé ,libre.....

      3°)REPUBLIQUE :respect des institutions,séparations des pouvoirs (église,justice,armée..)....les affaires de l’Etat ne doivent pas obéir aux pressions des intérêts privés....

      « Autocratie, l’objectif est de faire taire ceux qui ont une voix dissonante, afin de laisser croire que tout va bien, et que le peuple est content. »....depuis les PSD,AREMA,TIM.....la qualité des pouvoirs qui se sont succédé est de ce style là....

      RARE SONT LES PEUPLES QUI ACCEPTENT L’INJUSTICE INDEFINEMENT.....

    • 15 juillet 2013 à 09:36 | harmelle (#5862) répond à olivier

      Arf ! T’inquiètes Ndimby la bataille est gagnée le monde entier sait ce qu’il s’est passé , ce qu’il se passe à Madagascar , l’histoire est écrite le pété Rajoel n’a plus aucune crédibilité ! La 2eme bataille est maintenant à mon sens d’aider les citoyens gasy à faire le meilleur choix , voir le moins pire pour les élections , mais surtout surtout à s’éloigner le plus possible des malfaiteurs sans scrupules qui les ont gouverné ces 50 dernières années ! Et vu la propension à l’idolâtrie de nos amis y a du taf .... :)
      J’ entend de ci de là dire que le pété retirerait sa candidature pour faire lever les sanctions ! Soit ! Bravo ! Mais cela ne lui confèrera pas l’immunité ni ne le mettra à l’abri d’assignations en justice .....N’oublions pas que notre ami Chirac a fait date en étant le premier ex président a être condamné au pénal . OUARF !

    • 15 juillet 2013 à 10:30 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à che taranaka

      Si si si les malgaches font partie de ceux qui sont dans la ......RARETE !!
      Hi hi hi hi !

      t’a dejà vu un Prezida(Ravalo !!) qui a traité le 3/4 de sa population de SINGE !!!

    • 15 juillet 2013 à 11:14 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      Ah bon, il a fait ça ? Oh le vilain !! Pouah, pouah !!!

    • 15 juillet 2013 à 15:05 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      C’est vrai qu’il a beaucoup gonflé les chiffres, mais pour toi il faut reconnaître qu’il ne s’était pas trompé !

    • 15 juillet 2013 à 18:17 | DIPLOMAT (#846) répond à che taranaka

      Quand on parle d’armée... voilà la France qui se pose des questions concernant la sienne. Ah si au moins les Malgaches pouvaient s’en poser egalement :

      http://www.challenges.fr/economie/20130711.CHA2210/armee-francaise-combien-de-generaux-dans-un-contexte-de-reduction-budgetaire-leur-nombre-fait-debat.html?google_editors_picks=true

    • 16 juillet 2013 à 10:41 | marco (#6803) répond à Boris BEKAMISY

      Mais non idiot, c’est toi qu’il a traité de singe. Et s’il t’a traité de singe, c’est que tu ressemble vraiement à un singe.
      Rappelle-nous ton histoire Boris ; Ra8 était ton boss, et il t’a licencié car il t’a surpris en train de voler du yaourt au parfum banane ! En plus il t’a traité de singe

    • 16 juillet 2013 à 13:46 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à marco

      Et il (Ravalo) a fini par aller lecher plein les SINGEs dans le Zoo de Sandton !

      et drole de destin ce Ravalo il a tellement hai les«  » singes malgaches(lire cotiers) «  »qu’il finisse par se trouver au milieu des singes sudafs ( noirs sudafs !!!!

      il devrait souffrir là .... le Ravalo !!

  • 15 juillet 2013 à 09:41 | harmelle (#5862)

    Désolé Olivier , une erreur a fait que je te réponde alors que je souhaitais répondre au maitre de ceant le propriétaire du ramage qui n’a d"égal que son plumage ...ARF

    • 15 juillet 2013 à 09:52 | olivier (#7062) répond à harmelle

      Pas de soucis

      J’adhère également à ta prose :)

      «  »« Et vu la propension à l’idolâtrie de nos amis y a du taf .... :) »«  »"

      Effectivement, c’est bien un élément important du blocage actuel...le jusqu’ boutisme imbécile généralisé...

      Amicalement
      OR

    • 16 juillet 2013 à 12:03 | bbernard (#6880) répond à harmelle

      J’adhère totalement à la prose de Ndimby. Pour une fois, Monsieur Goldblatt a eu un éclair de lucidité Je rappelle que je l’avais descendu après son discours honteux lors de sa prise de fonction. Ce monsieur reconnaît enfin ce qui se passe au pays et combien le peuple malgache est dans la misère.

      En ce qui concerne les plaques de marbre à la gloire du DJ mafieux qu’il a fait sceller un peu partout, je suggère que le nouveau président élu les fasse toutes enlever et remplacer par une plaque sur laquelle sera gravée ce texte : « Cet établissement a été réalisé avec le sang du peuple malgache ».

  • 15 juillet 2013 à 10:20 | gasy (#7521)

    Ndimby A., depuis quand les journalistes deviennent des politiciens ?
    A ma connaissance, et c’est le problème de ce pays, personne ne se met à sa place, vous êtes journalistes alors faite votre travail de journaliste, vous n’avez pas le droit d’interprêter les propos, vous êtes là pour donner des nouvelles c’est tout.
    Que vous le vouliez ou non, il y avait un soulèvement populaire en 2009 qui en avait mar de Ra8 qui a appauvri à grande vitesse la population et augmentait son patrimoine a une vitesse de l’éclaire.
    En 2008, Ra8 a été qualifié le président le plus riche en Afrique d’après un revu étranger.
    Le train qui passe c’est Madagascar et la population Gasy mais les chiens qui aboi c’est la France et la CI ainsi que la SADC.

    • 15 juillet 2013 à 10:31 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à gasy

      Et deux griots ... deux !

    • 15 juillet 2013 à 13:21 | Isandra (#7070) répond à gasy

      Il ne sait pas pourquoi, quel l’importance,... de cette révolution...!

      Il ne se rend pas compte que Rajoelina n’est qu’un fruit d’une malaise,...il s’enfonce sur lui, alors que le problème est ailleurs,...

    • 15 juillet 2013 à 13:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Je parle de Ndimby...!

  • 15 juillet 2013 à 10:52 | gasy (#7521)

    Non pas 2 ...... des millions

    • 15 juillet 2013 à 10:59 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à gasy

      CQFD

      Et en plus il est bigleux

      Confondre 2 et des millions !!!!! (lol)

    • 15 juillet 2013 à 11:07 | gasy (#7521) répond à Rakotoasitera Fidy

      C’est normal que vous ne savez pas compter, du temps de Ra8 les MalGasy se limitaient aux membres du TIM ainsi que ses employés TIKO, et oublier les millions de Gasy s’appauvrir de jour en jour

    • 15 juillet 2013 à 11:27 | Tsisdinika (#3548) répond à gasy

      Au temps de Ra8, les Gasy s’appauvrissaient de jour en jour ; Aujourd’hui, ils s’appauvrissent d’heure en heure et ne mangent maxi qu’une fois par jour. Nandresy ny tolona.

    • 15 juillet 2013 à 11:31 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à gasy

      Ah quand mème , j’ai cru un instant que gasy était timoré ... mais enfin

      N’empèche que gasy comme un griot bien élevé ne fait qu’enfoncer des portes ouvertes en se contentant de rapporter des rumeurs et des ragots

      J’aimerai que gasy nous dise comment il voit l’avenir des malagasy et de Madagasikara

    • 15 juillet 2013 à 14:57 | gasy (#7521) répond à Rakotoasitera Fidy

      Il faut être claire dès le début, je ne suis pas un partisan ni de Rajoelina ni de Ra8 ni de qui que ce soit. J’interprète ce qui s’est passé.

      Madagascar n’aura pas d’avenir tant :
      - qu’on n’est pas libre de choisir qui on veut élire.
      - qu’on ne prenne pas notre avenir entre nos mains.
      - que les vaza mainty et fotsy dicte ce qu’on doit faire de notre vie politique et économique.
      - qu’on nous prenne comme des sous hommes et des imbéciles

      Tous les politiciens qui qu’ils soient ont soif du pouvoir et vous croyez qu’on aura d’avenir ? et si Ra8 était encore président :
      - il n’y aura qu’une seule société : l’Empire TIKO qui fait tout.
      - Madagascar serait vendu à 1€ le m²
      - et les Gasy seraient à 95% des mendiants chez Ra8 qu’il distribuait des miettes de pains jusqu’à en débarrasser définitivement pour en créer de nouveau Gasy élite.

    • 15 juillet 2013 à 19:16 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à gasy

      Mais qui vous emprisonne gasy ??

      Dire qu’on est pas libre de choisir qui on veut élire signifie t’il que vous avez perdu vos droits , tous vos droits ???

      Prendre l’avenir entre ses mains ??? si vous etes prisonnier je comprendrai que vous ne puissiez rien prendre

      Parce qu’en plus les vaza mainty et fotsy vous considèrent comme un sous homme ... eh ben , mon pauvre gasy , je comprends un peu mieux pourquoi
      pour vous c’est ’no future’

      Gasy , vous n’allez quand mème pas vous suicider.. restez avec nous gasy et
      ... vivant tant qu’à faire

  • 15 juillet 2013 à 10:56 | Tsisdinika (#3548)

    Je retiens surtout de l’édito que l’Ambassadeur de France a fait ouaff ouaff. Là, je donne entièrement raison à Rajoelina de le traiter ainsi. Et encore, c’est faire insulte à la race canine.

  • 15 juillet 2013 à 11:09 | gasy_kely (#439)

    Ndimby,

    Si tu veux, je peux te promener pour que tu puisses regarder le train (TGV) passé. Mais surtout aboie encore plus :-D.

    Vraiment autre chose, je me demande si pour donner un peu d’éducation civique (le sens des élections), et faire bouger les choses, il ne faut pas qu’on commence par les élections municipales.

    Commencé par l’élection législative est à mon avis une bonne chose MAIS c’est comme c’est entre autres une proposition du PT donc ça a du mal à être accepté.

    Par ordre, les élections pourront être : municipale, assemblé constituante (sans CST et CT), referendum sur nouvelle constitution, présidentiel (chaque candidat doit avoir un nombre minimum de signatures de la part des maires et la liste des signataires doivent être public). Cet ordre permettra au CENIT d’organiser du mieux que possible l’élection présidentielle. Car là aussi, techniquement, je ne pense pas que ça soit possible d’organiser un « nouveau format » d’élection du premier coup.

    Gasy kely tsy mahay !!

    • 15 juillet 2013 à 11:22 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à gasy_kely

      Volonté politique gasy_kely ...

      De vouloir changer de système : éradiquer ce système présidentiel et adopter
      le système législatif à la proportionnelle intégrale

      Sinon on va toujours tourner en rond pour ne jamais sortir de ce cercle infernal

      A moins que , comme les griots , vous etes maso et que vous aimez qu’on vous fouette jusqu’au sang

    • 15 juillet 2013 à 12:37 | gasy_kely (#439) répond à Rakotoasitera Fidy

      Mr Fidy,

      Désolé, je n’ai pas vraiment compris ce que vous voulez dire.

      Je ne propose pas qu’on « change de système politique ». Je n’ai pas les connaissances pour. Ce que j’essaie de dire, c’est que de s’acharner à « faire des présidentielles » ou des « législatives ».. pourquoi ne pas commencer par les municipaux ? Et suivre par une assemblé constituante parce que le problème de la constitution est loin d’être réglé ?

      Après ma solution peut prendre du temps, c’est peut être pour ça que vous dites que je suis maso. Mais cela dit, peut être qu’il faut trouver une solution pour bouger au lieu de faire du sur place comme en ce moment !!

      Gasy kely tsy mahay !!

    • 15 juillet 2013 à 13:26 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à gasy_kely

      D’abord arretez avec ce gasy_kely tsy mahay

      Faire bouger les choses , c’est avoir la volonté politique pour sa réalisation

      La proposition de changer de système résulte d’un constat d’échec permanent
      de toutes les actions menées par les tenants du pouvoir qui se sont succédés depuis plus de cinquante ans chez nous

      Peut ètre , mais beaucoup ont tendance à croire et moi le premier que ce système présidentiel est trop PERVERS pour nous malagasy

      Pervers car très corruptif et carrément impossible à mettre en application pour un pays plus grand que la France et peuplé de plus de vingt millions d’habitants

      Voyez vous mème dans quel état se trouve notre pays actuellement

      Nous n’avons pas les moyens de maintenir ce système chez nous gasy_kely

      Et le Goldblat a bien raison de pérorer : les malagasy sont des c.o.n.s qui veulent poeter plus que leur cou

      A moins que vous croyez vous aussi au miracle : un messie ’va viendre’ un
      jour

    • 15 juillet 2013 à 14:59 | gasy (#7521) répond à gasy_kely

      entièrement d’accord

    • 15 juillet 2013 à 23:12 | Rivohanitra (#142) répond à gasy_kely

      Promener un chien galeux ?
      Avant d’aboyer ce chien s’est empiffré de chaire d’enfants de rue en public. Une fois le ventre plein il a ABOYE avec « mama Lena » : OUAFF ouafff !

      Et voilà la civilité, l’histoire de ce pays n’a pas débuté en 2009 et les Rats et chiens se sont montrés gourmands : on est tombé bien bas dans la misère et bien haut dans la malhonnêteté et la ruse imbécile.

      Bien à vous,

      Rivohanitra.

    • 16 juillet 2013 à 15:59 | gasy_kely (#439) répond à Rakotoasitera Fidy

      M
      Avec tout le respect que je vous doit : « si je me considère comme un »Gasy kely tsy mahay«  ; si »je me prends comme un gasy tsy mahay" c’est mon affaire. Et la dessus, vous n’avez rien à me dire.

      Encore une fois, ma proposition n’est pas de « reformer » ou quoi que ce soit sur le système politique malgache. Encore une fois, je n’ai pas les compétences pour.

      Ma proposition, c’est de trouver un issu à cette situiation de « blocage » actuel. En attendant une décision de tel ou tel retrait, on est bloqué et la période des saisons dures (fahavaratra) approchent.

      Si non, pour votre sujet, ma proposition fait état d’une vote « d’un assemblé constituante ». C’est ce dernier qui doit définir « le système politique ».. et donc votre débat sur le système politique et administratif se fera plus à ce niveau là.

      Gasy kely tsy mahay !!! ;-)

  • 15 juillet 2013 à 11:14 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Eh oui !!

    Madame , regardez BB qui copie
    Pourquoi est ce que j’ai zéro alors que dzoudzou qui a copié , lui il a deux ??

    N’est ce pas ???

    Que BB ne trouve point ceci comme étant pathétique disons que c’est normal
    pour un cuisinier

    Et bravo à Ndimby d’avoir , une fois de plus réussi à faire danser les griots

    • 15 juillet 2013 à 11:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakotoasitera Fidy

      BB et toujours BB dans la gorge de pro-Voleur assassin il est trop fort ce BB ! plus fort que les Rajoelina/Ratsiraka/Ravalo/Zafy /CHissano/Ramatane reuniS !!

      Bref !BB est le veritable probleme de ce Pays !c’est lui qui prolonge la transition de Rajoelina et il maintient Ravalo en prison de Sandton !

      et le pro-Voleur Assassin de Sandton crient tous OUAFF OUAFF derriere BB !!! pour sortir de la crise......et ça c’est .......l’INTELLIGENCE MALAMAHEAD... bien sùr !!!

    • 15 juillet 2013 à 12:05 | el che (#344) répond à Boris BEKAMISY

      BB. Plus fort en gueule : je te l’accorde, bouffon.
      Facile quand on a des kalaks comme uniques cervelles...

    • 15 juillet 2013 à 12:22 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à el che

      T’es là en train d’admettre que les kalaks sont plus INTELLIGENTS que tes restes de cervelles......et cela depuis .....5 bonnes années !!

      ça aurait du etre autrement si tu avait le minimum d’INTELLIGENCE comme vous les malamaheads le pretenddent !!! !

      vous n’etes fort qu’en OUAFF OUAFF OUAFF derriere Rajoelina !!!

    • 15 juillet 2013 à 20:48 | gasylahy gasykara (#6978) répond à Rakotoasitera Fidy

      c’est la danse des canards...coin (4),
      c’est la danse des griots...grrrr-ouafff(4)

  • 15 juillet 2013 à 11:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Tout a été dit par l’éditorialiste sur le chien sauf l’adage : « Seuls les chiens reviennent sur leur vomis » et beaucoup de malgache adhèrent à cette vérité.

    • 15 juillet 2013 à 13:29 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Un peu de fièvre ou un week end trop chargé ange ??

    • 15 juillet 2013 à 14:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      Non c’est de la jurisprudence typiquement Malgache puisée dans la source d’Andranovelona : Tout le monde était passé par là sauf l’exception Didier RATSIRAKA mais qui n’a pas fait long feu.

    • 15 juillet 2013 à 19:28 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Allez , mettons cela sur le compte d’un week-end difficile .. car si on suit cette logique typique il faudrait soit aligner dzoudzou contre un mur pour qu’il finisse dignement criblé de balles comme son alter ego roumain

      Soit que les vahoaka le pendent haut et court du coté des anciens casernes de pompiers à Analakely

      Et ainsi il ne reviendra point bouffer ses vomis

  • 15 juillet 2013 à 11:58 | el che (#344)

    « Les chiens aboient, la caravane passe »."

    A trop vouloir frimer sur sa charrette, les chiens finiront bien par rattraper et déchiqueter le lapin, qu’on récupèrera dans un TGV (Très Grand Vide...).

    Sortons nos crocs !

  • 15 juillet 2013 à 12:10 | Roland (#7552)

    Mais celui qui fait cet éditoral est un journaliste ou un zanak’i dada. Il a perdu totalement le sens de la neutralité et de la« impartiale » transmission d’informations.
    Il critique les gens du HAT alors que dans son propre travail, il prend position et aboie pire que les politiciens...

    Il ne faut pas s’étonner qu’on mette en prison des journalistes avec des journaliste comme cet editorialiste... qui rompent leur déontologie de journalistes.

    • 16 juillet 2013 à 12:13 | bbernard (#6880) répond à Roland

      Un journaliste n’a pas à être à la botte d’un pouvoir. Il a le devoir de dire les choses, pour informer, dénoncer, faire réfléchir. Le fait de dire les choses telles qu’elles sont n’est pas une prise de position politique, c’est de l’information objective. A chacun de tirer les conclusions de ce qu’il lit. Le déni dans lequel vous volez que les journalistes se réfugient ne serait qu’un acte de soumission au pouvoir mafieux. Mettre un journaliste en prison quand il dit la vérité, cela s’appelle de la censure et de la dictature. On peut ne pas être d’accord avec ce qui est écrit, mais quand on voit comment vivent les malgaches depuis que le mafieux s’est emparé du pouvoir, on ne peut que constater qu’il ne ment pas.

    • 16 juillet 2013 à 13:49 | tsimahafotsy (#6734) répond à bbernard

      Heureusement qu’il y a encore des journalistes malgaches comme Ndimby ou Tonton Georges, sinon on n’aurait à lire ici que les inepties de Isandra, Bb et cie ! Il faudrait refaire toutes leur éducation ( mais est-ce possible ?) car ils n’ont pas encore acquis les notions de liberté d’expression des journalistes. Pour eux un vrai journaliste c’est celui qui chante la gloire du puissant comme en Corée du Nord et du temps de Ratsy Hiraka !

    • 16 juillet 2013 à 18:55 | bbernard (#6880) répond à tsimahafotsy

      Je suis à 100% d’accord avec vous.

  • 15 juillet 2013 à 12:16 | el che (#344)

    « une clique de businessmen mafieux et de militaires verreux, persistent dans leur cirque, ce sont 20 millions de Malgaches dont la vie est suspendue au bon vouloir de la secte » Ndimby.A"
    **************************

    A force de serrer les fesses, le peuple en lutte finira bien par serrer les poings. Et là, nous saurons faire payer cher leur arrogance.

    • 16 juillet 2013 à 12:16 | bbernard (#6880) répond à el che

      Vous avez raison. Mais le problème, c’est que ce peuple n’a plus la force de serrer les poings pour se révolter. Un homme qui n’a pas mangé depuis des semaines, des mois, sinon un maigre repas par jour (et encore), ne peut pas avoir la force de se révolter. Rappelez-vous l’expression : « un sac vide ne tient pas debout ». 90% des malgaches en sont réduits à êtres des sacs vides. C’est très préoccupant.

    • 17 juillet 2013 à 03:39 | el che (#344) répond à bbernard

      Je suis tout à fait au courant de la condition malgache, pour le vivre au quotidien. Les citoyens ne se révoltent pas, car résignés. Mais la colère est là, elle est latente , permanente, insidieuse. Il suffira d’une petite étincelle pour faire sauter la cocotte . Rien n’est plus imprévisible que l’acte d’une personne repoussée dans ses derniers retranchements. Et ventre vide n’as pas d’oreilles...

      L’explosion est inévitable.

  • 15 juillet 2013 à 12:17 | Inglewood (#6780)

    Monsieur Ndimby A.,
    Du discours du gouverneur d’Ambatomena, voilà une autre façon bien académique de rédiger le français. Le malgache y est peu sensible à la compréhension. Et, c’est tout l’ntérêt de cette rédaction offensive.
    Le discours du Gouverneur est en deux parties :
    La première partie du discours est violente ; elle pourrait être légitimement la réponse à un réquisitoire de presse malgache fait à l’endroit de cet ambassadeur trouvé dans un journal en ligne, le week end passé.
    En substance,
    Nous vous tenons en tenailles par les institutions internationales et vous allez vous y soumettre. Nonobstent, nos principes dérogatoires point conventionels.
    Pour rester sur un ton convivial, on enchaîne par :
    La seconde partie qui noie le poisson dans l’eau car il s’agit d’une reprise des rapports des institutions de Brettonwoods. Rien de nouveau sous le soleil.
    Un discours croisé façon Docteur Jekyll and Hyde : Press malgache en ligne hébergé aux EU et le discours du 14 juillet du Gouverneur d’Ambatomena.
    Résultat : La population malgache reste loin de son choix pour élire la personne qu’elle veut déjà pour diriger le pays.
    On aurait aimé lire vos inspirations dans ce sens.

    • 15 juillet 2013 à 12:39 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Inglewood

      le discours de François goldblat ce nouveau adherant de GTT de Ravalo ???

      Ce n’est qu’un ENNIEME DISCOURS d’un 14 juillet à TANA , je ne vois rien de particulier , un discours qui va vite peupler le cimetieres des DISCOURS DIPLOMATIQUES d’AMBATOMENA et qui ne vont pas du tout changer rien et rien du tout dans le ciel malgache ni sur les laterites rougeatres ni dans les..... rizieres !

      C’est dont je suis sùr ce que François Goldblatt n’aimera pas plus Madagascar et les Malgaches que Rajoelina !!

      BB

    • 15 juillet 2013 à 14:54 | Jipo (#4988) répond à Inglewood

      et d’ autres de l’ accuser de nous faire part de ses états d’ âme ou souhaits , dont une quantité non négligeable se fiche , dans le meilleur des cas .
      Vieux sujet de polémique / l’ engagement des journalistes qui dans les 2 cas se font éclabousser soit pour leur engagement soit leur contraire à l’ image du : « bâton merdeux » .
      Je comprend cependant tres bien votre sentiment d’ insatiété qui n’ est pas l’ apanage de tous .

    • 15 juillet 2013 à 15:50 | Inglewood (#6780) répond à Jipo

      Hi Jipo,
      Toujours aussi subtilement agréable ce Vieux Jipo.
      Vous m’avez sorti du lourd à vos habitudes,
      A +,

  • 15 juillet 2013 à 12:57 | Razeroma (#5425)

    Tokony tsy hamaly an zay soratan’ilay Bekamisy io intsony tsika fa io no mampizesta azy eto. ignoréna fotsiny io de mangina ho azy

    • 15 juillet 2013 à 13:10 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Razeroma

      Rajeroma !!

      Vous ne pouvez pas ne pas repondre à BEKAMS , il cree un certain FANTASME PARTICULIER à mt-com ! c’est une question de COMMUNICATION et d’ART DE RETHORIQUE que BB maitrise parfaitement !!!

      Le polemisme est un ART que j’adore ! Rajeroma !!

      signé :BB !!

    • 15 juillet 2013 à 13:35 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Razeroma

      Ka mba té itovy mafy amin’ny rehetra anie izy Razeroma a

    • 16 juillet 2013 à 13:32 | tsimahafotsy (#6734) répond à Razeroma

      Tu as raison !
      il y a sur ce forum des 1 beciles dont le seul but est de déblatérer sur leur racisme et montrer la profondeur crasse de leur ignorance !
      créer le buzz pour montrer qu’ils existent car en dehors de çà , ils n’ont rien ni dans la tête ni dans le caleçon ! La force des K.ons c’est qu’ils arrivent à faire réagir les autres comme des K.ons !

    • 16 juillet 2013 à 13:51 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      l’ INSULTE c’est culturel pour le merina et voilà ENCORE une preuve chez le Tsimahofotsy qui vient d’etaler combien il sait bien adresser une insulte à lui-meme !!

      ouaff ouafff !

    • 16 juillet 2013 à 18:27 | tsimahafotsy (#6734) répond à Boris BEKAMISY

      La bave du crapaud ne peut atteindre les ailes blanches de la colombe !
      Répondre au crapaud c’est déjà lui donner trop d’importance !!!!

  • 15 juillet 2013 à 13:08 | Isandra (#7070)

    Cette fois, la mauvaise foi et l’arrogance de Ndimby sont mises à nu,... :

    - Il savait pertinemment que l’utilisation des adages, des citations, des exemples, etc, est de la rigueur, si on veut vraiment se faire comprendre, et aider les auditoires à vous suivre,...sans forcement avoir l’intention de mépriser, insulter les autres,...pas d’arrière pensée,...!

    - Il se considère avec Georges important que la CI, et les autres médiateurs dans cette crise,...!

    • 15 juillet 2013 à 13:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il se considére...autant important que...

    • 15 juillet 2013 à 14:33 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Dénoncer ce qui ne va pas est le premier pas vers la liberté, le premier pas pour se refuser vaincu , le premier pas vers tous devoirs démocratiques .
      Ne pas le faire est déjà s’ avouer vaincu , laisser la porte grande ouverte aux abus en tous genres , aux dérives que la médiocratie peut engendrer .
      Cela est d’ autant + important que les responsables puissent l’ etre .
      De là à se croire importants par le simple fait de le dénoncer , il y a un océan que je vous laisse traverser seul , et surtout arrivé de l’ autre coté n’ oubliez pas d’ accuser les muslim’ s brothers de se croire aussi importants que ceux qu’ ils essayent de reverser, voir prendre la place sans oublier d’ accuser également les journalistes qui le dénoncent, comme tous ceux qui abusent des droits de l’ homme : en toute bonne « FOI » , cela va de soi ...

  • 15 juillet 2013 à 13:24 | ASSISE (#1505)

    POLEMIQUE

    Gidro cherche Malamhead comme prezida

    • 15 juillet 2013 à 13:38 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ASSISE

      Bien sùr et rien d’etonnant qu’un Gidro cherche MALAMAHEAD comme President !

      Ce gidro/singe est moderne et n’est pas du tout HYPERBORNE et CLOISONNE par le complexe ethniciste comme DASSISE et ses semblables malamaheads pro-bebe razay !!

      l’etonnement de DASSIZE m’etonne !!! lol et re-lol !!!

      Finalement il n’a rien pigé ce DATsiIZY malmahead borné par l’ethnicisme honteux !

  • 15 juillet 2013 à 13:51 | hrrys (#5836)

    Quels sont les effets de la crise ?
    Bonne question qui mérite une bonne réponse car au lieu de perdre son temps par des blablas quotidiens devenus coutumes dans ce forum personne n’a jusqu’à maintenant avancé les impacts socio-économiques de la crise :
    En Afrique en général , des investisseurs étrangers notamment La France le Royaume Uni et La Chine créent des emplois , des valeurs ajoutées , de la circulation des marchandises qui représentent une somme de 50, 5 milliards de dollar dans les secteurs agricoles des biens destinés à la consommation, et de télécoms , à M/ar , par contre nos investisseurs ont pris fuite à cause de la crise et de l’instabilité politique , les insécurités dans tout genre (juridique ...) et là le GIC nous a donné encore une fois une ultimatum afin qu’ on puisse ressaisir un peu et qu’on prenne enfin conscience aux impacts de la crise en prenant tout de suite des décisions rapides pour l’INTERET SUPÉRIEUR DE LA NATION même si ces décisions sont à l’encontre de notre intérêt purement personnel

  • 15 juillet 2013 à 14:17 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Ce sont des millions de personnes qui plongent dans une pauvreté à laquelle il leur sera difficile d’échapper, et qui présentent le risque de la transmettre en héritage à leurs propres enfants. »
    FG pourrait garder ses remarques pour lui , voir balayer devant sa porte et adresser ce message à son ministère au risque de finir comme Batho, delphine : de baptême , qui + est suggérer aux intéressés le mariage pour tous pour résoudre définitivement cette crise et retrouver la croissance tant espérée , pour leur plus grand bonheur .
    D’ avoir des dirigeants pareils mérite bien une révolution à commencer / une guerre civile .
    On pourrait interpréter les aboiements comme le devoir et la seule façon de prévenir d’ un chien de garde digne de ce nom, ne pas en tenir compte , ne peut que faciliter le but des voleurs au détriment de ses maitres qui auront eu l’ indifférence de l’ ignorer si ce n’ est du traditionnel aller couché ; Et d’ accuser le chien de ne pas avoir fait son travail ...
    A croire que l’ amnésie future Alzheimer est génétiquement inscrite dans les gènes ...

  • 15 juillet 2013 à 14:59 | ASSISE (#1505)

    Tanindrazana

    Fitiavana

    Fandrosoana

    18 foko (3/4 + 1/4)

    • 15 juillet 2013 à 15:05 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ASSISE

      du NON SENS de DASSISE, juste pour l’ouvrir ou pour pondre ou multiplier les posts un peu comme le Babaz le long des rues de Paris !

      ouaff ouafff ouafff derriere BB......c’est le cas de le dire !!!

    • 15 juillet 2013 à 16:38 | ASSISE (#1505) répond à Boris BEKAMISY

      Mandihy tsy afa-Sandton izany ianao.... !Hi hi hi hi !
      En plusn’izany ....Bebe Razay koa mbola marary mafy ! ouafff ouafff !

      ==> Devant - Derrière, toa ouaf ouaf hatrany.

      dia tsy miracle ve izany ?

      Na dia ilay Gidro lasa Alika fotsiny aza.

      Ho ela velona ny tetezamita be miracle.

    • 15 juillet 2013 à 17:45 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ASSISE

      Io indray fa tsy maintsy manompa foana raha vao lany hatokona ry Dassize malamahead isany .....

      l’ insulte ??? C’est culturelle chez les malamaheads !
      De mihevitra ry zareo ireo fa FAHAMBONIANA ny manompa variraraka !! izany no mba KOLOTSAINY eee !

      malgré tout vous etes toujours mon CHER COMPATRIOTE DASSIZE !
      Tsy maninonaee ! mpiray firenena foana isika , atao ahoana moa !!

    • 15 juillet 2013 à 18:19 | ASSISE (#1505) répond à Boris BEKAMISY

      MARINA IZANY ?

      BB : C’est TRISTE de constater sur ce forum et à travers la crise actuelle que le CLOISONNEMENT ETHNO-POLITIQUE DES MALGACHES est encore VIVACE L’impossibilité des malgaches à se faire une NATION est source de crise et de pauvreté !

      ==> Iza izany no tompon’andraikitra ary e ?

      Raha mba afaka miresaka tsara ihany tsy aleo ve izay ?

      Sa aleo hitohy oh izao (itsy ambony) dia izay ombany ombako ombanao ?

      Miala satroka @ BB l’intello (fanehoan-kevitra BONTOLO hoy izy) aloha na izany na tsy izany. Tsy misy eso na kely aza. Ary tena mahafaly B ilay paragraphe naveriko eto.

      Ahoana hoy ilay vazaha izay : il y a « lui » et « lui » / Malagasy et Malagasy.

      Gasy ka manja ?

      Samy tsara e !

  • 15 juillet 2013 à 17:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ndimby A.
    Ce discours de l’Ambassadeur de France,à Madagascar,il aurait pu le faire,en FRANCE,ce 14 juillet 2013,en FRANCE !
    Pas d’autre commentaire !
    Cordialement !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juillet 2013 à 22:08 | el che (#344) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      basile compare le 5ème pays mondial avec un des derniers. Vous êtes toujours en décalage. même s’il existe des pauvres en France, il ne peut y avoir aucune comparaison possible.

  • 15 juillet 2013 à 22:53 | Ratsimilaho (#6905)

    La caravane à grande vitesse passe, le tandem Lalao-Naika court(photos prises à Morondava).En tout cas, la CGV n’aime pas tout ce qui est cote(cote populaire très bas,cote trop abrupte : tour Eiffel) alors que le tandem LN est aimé par les côtes(côte-ouest et côte-est). A la fin chacun doit payer ou recevoir sa quote-part.

  • 16 juillet 2013 à 01:40 | el che (#344)

    « alors je considère comme un honneur d’être la voix de ces sans-voix, et d’aboyer en leur nom. » (Ndimby. A)

    Pousser ses cris pour cette « majorité silencieuse » . Demain pour qu’elle puisse pousser son propre cri : pour sa délivrance .
    Bravo, cher Ndimby !

  • 16 juillet 2013 à 02:12 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Par les propos de M François Goldblatt, beaucoup d’entre nous ont été surpris que La France est notre voisine directe ... Et il a raison.

    Effectivement on partage les eaux territoriales avec les îles Europa et Mayotte ... La France ne va jamais lâcher le Canal de Mozambique et ... M/car pour son avenir énergétique et agro-alimentaire ... Ravalomanana en sait quelque chose quand il a voulu traiter avec Daewoo sur le Grand Ouest de M/car ...

    Idem Ratsiraka et Rajoelina.

    De cette potentialité de M/car et des subsides inhérentes, Ratsiraka et Ravalomanana veulent revenir au pouvoir coûte que coûte, Rajoelina veut s’y accrocher bec et ongle ...
    Déjà avec les Canadiens avec ses exploitations minières à M/car, c’est pas très clair, assez opaque ... D’où les instabilités au sein des ministères de l’industrie, des mines, de l’eau (avec les Saoudiens), ...
    Nos administrations financières et fiscales se doivent d’exploiter l’affectation des bénéfices de ces sociétés étrangères pour la transparence et la véracité ...

    Autrement, tout le reste n’est que mascarade, imposture et tromperie ...

    Si tout est clair, on aurait pas plus de 3 ou 4 candidats présidentiels ... Et c’est normal que le GIC-M gèle « en aval » tous les avoirs à l’étrangers des candidats qui roulent en « Ariary » ( 1Euro = 2400 à 2500 Ariary) ...
    Mais d’où viennent ces « avoirs à l’étranger » de quelques personnalités malagasy payés en Ariary ???
    Bien sûr, le Bianco et autres n’ont rien vu de ces mouvements de fonds et devises ... (1 millions d’Euros = 2,4 ... milliards d’Ariary au minimum !!!).

    Ouaff ! Ouaff ! Ouaff ! ... Cà peut beugner, vachement cogner mais celà ne dépend que de nous ...
    Ou on continue ainsi, ou on redistribue comme il se doit. Ce, au nom du civisme fiscal. Rien que « jeter un coup d’oeil » sur les avoirs de nos dirigeants en 4 ou 5 ans ... Et sans juger !!! Juste constater ...

    Cà ne plaît pas ?

  • 16 juillet 2013 à 05:53 | rasoulou (#4222)

    ...« alors je considère comme un honneur d’être la voix de ces sans-voix, et d’aboyer en leur nom. »,c’est vraiment tout à votre honneur : et
    malgré les 10.000Km qui nous séparent vous avez tout mon soutien ! et je vous souhaite à vous et à l’équipes du MT bon courage ! et bonne continuation !
    Comme disait le Père Rémi Ralibera : il y a et il reste encore des responsables’intègres à Madagascar,10-20% mais ça suffit pour lever le peu de patriotisme que nous restons !

    • 16 juillet 2013 à 05:56 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Lire « le peu de patriotisme qu’il nous reste ! »

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS