Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2022
Antananarivo | 19h14
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 27 juillet

samedi 27 juillet 2013 | Georges Rabehevitra

Des forumistes sur MT ont affirmé que j’insulte ou j’abaisse les Malgaches en critiquant les dirigeants de tous bords. Pour ces personnes lucides, il vaut mieux laisser tranquille ces voyous et imbéciles qui sont en train de sacrifier, encore, toute une génération ! Crachez votre haine sur moi, ça touche une touche de mon clavier sans faire bouger l’autre, comme dirait Chirac (en fait la phrase attribuée à Chirac serait : cela me touche une coui… sans faire bouger l’autre). Moi je préfère cracher sur les assassins de nos enfants. Chacun son truc !

En France, les députés ont voté à l’unanimité une loi abrogeant le délit d’offense au chef d’État. Ce délit avait été évoqué pour la dernière fois contre un homme qui avait brandi en 2008 à l’encontre de Nicolas Sarkozy l’affichette « casse-toi pov’con ». La condamnation de la personne, auteure du délit, avait valu à la France d’être condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH). Maintenant, vous pouvez traiter Hollande de Hollandouille, ce n’est pas un délit, c’est juste une appréciation personnelle.

C’est pour cela que j’ose aussi parler de hyènes, de vautours, d’écervelés pour tous ceux qui nous ont entrainés dans cette aventure de coup d’État qui a plongé le pays dans les ténèbres. Cassez-vous tous, pov’cons !

Rajoelina a fait un aller-retour en Tanzanie, en jet privé SVP, pour aller défendre sa cause, ou plutôt dit-il, la cause du pays. S’il savait défendre la cause du pays, il y a longtemps que cela se saurait. Apparemment, comme pour ces voyages en Libye, à New York, à Paris, et j’en passe, il rentre bredouille et la queue entre les jambes. Il fait pitié dans son ignorance et de ses élucubrations sans queue ni tête !

Toutes ces promenades ont été quand même faites aux frais du contribuable d’un pays aussi pauvre et où des enfants meurent de faim ou au mieux abandonnent l’école. C’est pour vous dire à quel point le jeune homme et son entourage agissent comme des écervelés sans scrupules !

En fouinant bien parmi les gens qui sont impliqués dans la décision d’aller se promener comme cela aux frais du contribuable, je me demande si certains ne touchent pas des commissions sur la location du jet ou ne sont pas maqués avec les agences de voyage ! Suivez mon regard !

En tout cas, Rajoelina, avant de partir en Tanzanie, a osé dire, sans rigoler SVP : «  Cette rencontre nous permettra de discuter ouvertement du dénouement des problèmes actuels ». Le guignol ! Depuis quand a-t-il réussi à dénouer des problèmes ? Jusqu’à maintenant, il a fait du pays un sac de nœuds et une caverne de misères ! Comme le monsieur avec Sarkozy, on a fortement envie de porter une banderole : Casse-toi pov’con ! MDR.

En fait, il a avancé aussi comme argument que ceux qui se sont exprimés sont les ambassadeurs des pays concernés et non les chefs d’Etat. Donc Môssieur préfère s’adresser directement au Chef comme lui ! MDR. Dans sa petite tête d’inculte, un ambassadeur parle en son nom propre et non au nom de son pays, donc de son chef ? Je vous dis, il fait pitié !

Je vous ai dit, tout est bon pour aller louer un jet privé et toucher des commissions. Je trouve bizarre qu’ils n’ont pas encore eu l’occasion d’aller rendre visite à Madiba (le surnom affectueux de Mandela), que Rajoelina avait déclaré publiquement, il y a quelques temps, être son idole ! XPTDR

Je reste persuadé que Rajoelina, vu son niveau académique et sa culture limitée dans tous les domaines, se fait manipuler par quelques imbéciles autour de lui et fait n’importe quoi. Ces hyènes et vautours lui disent n’importe quoi et il fait car il est incapable d’aller analyser une situation quelconque. La marionnette ou potiche, dans toute sa splendeur ou idiotie, comme vous voulez quoi ! Si vous ne savez pas quoi faire, lisez un édito intitulé « La marionnette, les guignols, les vautours et les voyous de la République
 » que j’ai écrit dès septembre 2009 et rediffusé sur MT en aout 2010.

En tout cas, c’est la marionnette qui payera in fine car ceux qui tiennent les ficelles pourront toujours dire que personne ne l’a forcée.

Lu dans la Gazette :

Toujours la crise : le pays s’enfonce…

Aujourd’hui, après quatre ans d’un régime transitoire et à la veille d’une prétendue, d’une éventuelle élection présidentielle, Andry Rajoelina et le gouvernement convoquent en session extraordinaire le CST et CT. Pour quoi faire, s’il vous plaît ? Afin, tout simplement, d’adopter un projet de loi – tenez-vous bien – « modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n°2012-014 du 3à juillet 2012 portant création d’une Chambre spéciale, dénommée Cour électorale spéciale, au sein de la Haute Cour Constitutionnelle ».

Un projet de loi d’une grande importance, donc. On a envie de rire, mais la force nous manque, tant la crise nous affaiblit. En tout cas, tout cela n’a aucun sens. C’est une perte de temps et de l’argent. Que va-t-on encore inventer pour prolonger la transition ?
Ce projet de loi n’est qu’une façon de noyer le poisson, de reculer les échéances électorales. On ne sait si c’est une idée d’Andry Rajoelina, née de son bref séjour tanzanien. Toujours est-il que Madagascar n’avance pas, elle ne recule plus, elle s’enfonce…
Franck R.

Il est loin le temps où la Gazette pensait que Rajoelina est un génie mal entouré !

Le buzz de la semaine sur la toile, c’est la photo du candidat Razafiarison qui se fait trainer comme un malfrat sur la place publique. J’ai déjà dit qu’il est imbécile pour les forces de l’ordre de faire usage d’une arme de guerre et d’hommes cagoulés pour aller contrer des manifestants politiques ou autres ! Les armes de guerre et les hommes cagoulés ne sont utilisés que dans le cadre d’une opération contre des terroristes armés eux aussi. Pas autrement ; le reste relève au mieux du cinéma, au pire de l’imbécilité !

On sait pertinemment que le moindre téléphone dispose d’appareil photo et que les réseaux sociaux vont diffuser les images partout dans le monde. On en conclut donc que le but des forces de l’ordre, en agissant de la sorte, c’est de faire honte au pays devant les yeux du monde entier. Leur devise il paraît c’est « ho an’i tanindrazana », c’est-à-dire « pour la patrie » ? Ce serait plutôt : « pour la honte de la patrie » ! LOL

Le candidat à la présidentielle, Laza Razafiarison, a été en tout cas malmené et mis sous mandat de dépôt. La justice malgache étant connue pour sa célérité, il a été jugé vendredi. Comme les juges ont tendance à se comporter en bande mafieuse, cf. le cas de mon ami Iharizaka, on a peur que le jugement soit à l’emporte-pièce, comme d’habitude !

Pourtant l’argument de ce monsieur, qui disait qu’il ne va pas solliciter la demande de manifester à un pouvoir qui est lui-même illégitime, est parfaitement compréhensible sur le fond ! Rajoelina a le droit d’arriver au pouvoir par la force, d’y rester par la ruse et par le non-droit, et il faudrait lui demander l’autorisation pour aller demander des élections ? Dans un réel pays d’État de Droit, avec séparation des pouvoirs exécutif et judiciaire, le débat aurait été passionnant. Mais bon, chez nous, l’exécutif est aux mains d’une bande mafieuse, et la justice exercée par les magistrats du Parquet et du Siège, à la manière d’un clan mafieux ! On n’est pas sorti de l’auberge des mafieux en tout cas.

Quand Rajoelina, en tant que candidat, fait de la propagande avant l’heure en sillonnant le pays aux frais du contribuable, les forces de l’ordre assurent même sa sécurité ! Et ici, un autre candidat manifeste pour réclamer des élections, les forces de l’ordre le mettent au gnouf ! Ces « forces du désordre » feraient quand même bien de réfléchir à ce qu’elles font car évoquer « l’application du droit » dans le pays actuellement, relève de la clownerie la plus imbécile, pour rester poli !

Dans une conférence de presse tonitruante, les forces de l’ordre ont déclaré : « Des groupes de personnes habillés en treillis militaires vont tirer à balles réelles sur des manifestants, samedi prochain, pour incriminer les forces de l’ordre de violence et de massacre ». Tiens, tiens, tiens ? Serait-ce le même modus operandi qu’en février 2009 ? Tiens, tiens ! Serait-ce le même scénario avec la même bande pour arriver au pouvoir en 2009 ? Vivement un vrai procès sur ce sujet, à la vraie mémoire des victimes, mais non pas à la mémoire des parents des victimes qui n’ont pensé qu’en avantages en nature ! MDR !

On ne parle plus de bombes de terroristes depuis quelque temps. Donc ma théorie qui disait à l’époque que ces histoires de bombes et terroristes étaient dûes à la présence d’Alain Ramaroson, dit Alain la Menace, dans le giron de putschistes, tient toujours. Depuis qu’il est en disgrâce, plus de bombinettes ! Élémentaire mon cher Watson ?

Au fait, on pourrait demander à mon neveu, le général Ravalomanana, dit aussi « flash stars » tellement il a eu ses 3 étoiles rapidement, où en sont ses enquêtes au sujet des bombinettes, ses nombreuses déclarations et interviews dans les médias de l’époque ? Quel clown étoilé celui-là !

Lu dans MT

Recomposition de la CES
Les signataires de la feuille de route siègeront aussi comme juges électoraux
mercredi 24 juillet 2013

Après deux jours successifs de conseil, le gouvernement a finalement défini la composition de la nouvelle Cour électorale spéciale (CES) qui comprendra 21 membres. Le président de la Haute cour constitutionnelle, Jean Michel Rajaonarivony, ne sera plus président de cette nouvelle CES dont la composition a aussi été modifiée. Les dix (10) signataires de la feuille de route y seront représentés chacun par un juriste issu de leur rang. S’ajoutent à ces 10 juges électoraux comme on les appelle dorénavant, trois (3) autres enseignants de l’université spécialistes en droits publics élus par la conférence des présidents. Huit (8) magistrats (2 de chaque pour les ordres judiciaire et financier et 4 de l’ordre administratif) complètent l’ensemble. Le président de la Ces qui doit être un magistrat de 1er grade, sera élu par les membres qui sont tous égaux.

Je veux bien tout ça mais, avec des juges qui pensent qu’ils sont en fonction même au volant de leur voiture pour aller faire les courses (cf. le cas de mon ami Iharizaka), on ne s’en sortira jamais ! LOL

Lu dans la Gazette

Bois de rose : la tentation de Rajoelina

« Trafic de bois de rose : reprise inévitable », avions-nous titré le 28 juin dernier à la Une du journal en développant les fortes probabilités de la reprise des exportations de bois de rose par l’Etat afin de pallier aux sanctions financières de la Communauté internationale….

Mais non, Rajoelina et sa clique ne seraient pas capables de telles choses aussi abominable. Prendre le pouvoir en tuant quelque personnes oui, mais pas de là à aller vendre illégalement du bois, non. Les gens sont mauvaises langues alors !

Les membres et les partisans du clan Ravalomanana ne veulent pas retirer la candidature de Lalao. Ils ont raison, si Ravalomanana revient au pays comme simple citoyen, il risque de devenir un justiciable comme les autres. Et ses nombreuses casseroles, en termes d’utilisation des deniers ou avoirs publics au profit de ses sociétés, il en ferait quoi ? Des ustensiles de cuisine ? MDR.

Une loi a été votée pour donner des privilèges, avantages en nature et autres, aux anciens chefs d’État ? Voilà le genre d’urgence que votent des assemblées (CT et CST) de parasites qu’aucun Malgache n’a élu ! Cassez-vous tous pov’cons !!!

Faire voter une loi pareille au profit des anciens dirigeants du pays ? Dans quel état ces dirigeants ont-il laissé notre pauvre pays ? Et il faudrait que les pauvres survivants leur paient encore des privilèges ? Mais sommes-nous maudits pour avoir des politiciens aussi imbéciles et sans cervelle ?

Ces imbéciles ne pensent pas une seconde qu’il y a des enfants qui meurent, d’autres qui ont quitté l’école, des enseignants en province qui ne sont même pas payés, sans parler du coton qui manque dans une maternité ! Bande de voyous sans cervelle !!!

Pendant ce temps, en pleine de séance de CEPE, des dahalo attaquent et pillent près de Betroka dans le Sud ! Les forces de l’ordre préfèrent mater à Tana des gens qui manifestent pour des élections que défendre des pauvres gens à Betroka. Voilà où en est ce pays en 2013, quatre ans après une révolution orange, un vrai soulèvement populaire qui devait nous amener au paradis ! Bande de Pov’cons !

Au fait qui c’est l’imbécile qui acheté aux Belges des hélicoptères pourris pour en finir avec les dahalo dans le sud ? Qui c’est déjà cet imbécile qui a dû toucher des commissions sur ces achats pour avoir accepté de payer ça sur les deniers publics ? SVP, aidez moi à trouver le nom de cet imbécile !

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste, et très en colère, de le voir dans cet état comateux.

Mes seules armes, c’est le clavier, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce en retraite et à moitié sénile et aveugle, chirurgien en retraite mal entouré et déphasé, ancien laitier qui s’accroche à son bidon et qui pense que la faveur de la laitière sera meilleure, ou DJ inculte et écervelé.

Rappelez-vous quand même que cela fait plus de quatre ans que le pouvoir est confisqué par une bande de mafieux !

Quand on confisque le pouvoir, c’est le peuple qui en est privé !

Alors, un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

 Tonton Georges 

88 commentaires

Vos commentaires

  • 27 juillet 2013 à 10:36 | krizzy2 (#5166)

    Tonton serait fatigué ? Bien que faisant mouche, ça manque de mordant. Il est vrai que tant d’années de descente aux enfers, ça use. Et à moins de mourir (et être enterré), on peut tomber plus bas que son Q.

    • 27 juillet 2013 à 10:38 | krizzy2 (#5166) répond à krizzy2

      on ne peut tomber plus bas que son Q

    • 27 juillet 2013 à 21:34 | Mbly (#7396) répond à krizzy2

      "..Crachez votre haine sur moi, ça touche une touche de mon clavier sans faire bouger l’autre, comme dirait Chirac.."
      Ah bon, Tonton Georges se voit comme Chirac ? Sacré Tonton, évidemment la Transition fait monter les esprits !

    • 30 juillet 2013 à 08:10 | diezlbarry (#7580) répond à krizzy2

      Wake up Madagascar !
      Http ://youtu.be/pSVSM1hWkGw

  • 27 juillet 2013 à 10:53 | Paulo Il leone (#6618)

    T’inquiètes Tonton, les chiens serviles aboient la caravane passe ! Bientôt, ces sycophantes du forum et d’ailleurs vont proposer de créer le crime d’atteinte à "sa médiocrité radzoul 1er".
    Celui qui dira que le DJ putschiste est un félon se prendra 6 mois avec sursis pour insulte au "chef de l’état" (mdr !) ET 10 ans ferme pour avoir divulgation de "secret d’état" !
    Continuez de vous indigner, il y reste si peu de Malgaches qui ont encore cette capacité...

    • 27 juillet 2013 à 11:34 | Paulo Il leone (#6618) répond à Paulo Il leone

      erratum : "...pour divulgation de secret d’état.."

    • 27 juillet 2013 à 12:45 | Paulo Il leone (#6618) répond à Paulo Il leone

      Pour ce qui est d’Alain Ramaroson, "on" a entendu dire que (il paraît que...) ses sbires ne seraient pas étrangers aux destructions et pillages des biens industriels et privés de Tiko et Magro qui ont eu lieu au début de 2009 !
      Surement des mauvaise langues ...des ragots tout ça !
      Comme quoi, avec sa disgrâce auprès de "son excellence", il a bien récolté ce qu’il avait semé, ou si vous préférez : "bien fait pour sa g.u.e.u.l.e !

    • 27 juillet 2013 à 21:48 | Mbly (#7396) répond à Paulo Il leone

      "..Qu’il soit amiral d’eau douce en retraite..., chirurgien en retraite mal entouré , ancien laitier qui s’accroche à son bidon et qui pense que la faveur de la laitière sera meilleure, ou DJ inculte et écervelé..."
      Je préfère plus ces catégories de Gentlemen au lieu et à la place d’un journaliste qui n’a même pas une IDENTITE comme Tonton ! Car Un Amiral resterait toujours Amiral malgré que NOTRE ARMEE n’a pas de "porte avion", Un Chirurgien restera toujours Chirurgien malgré les Hopitaux "Manarapenitra", et Un Laitier restera toujours Laitier avec des bon Fromages comme "Biba", Mais un soit disant Editorialiste qui n’a pas de "vision" dans ses analyses c’est une "culotte sans élastique" !

    • 27 juillet 2013 à 22:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à Mbly

      Et un forumiste qui enfonce des portes ouvertes c’est quoi ?
      Tonton a le droit de se prévaloir du titre d’éditorialiste, tout autant sinon plus que les plumitifs de "la vérité si je mens" ou d’autres torchons qui chantent ad nauseam les louanges du DJ putschiste !
      PS : moi aussi je regrette l’époque des bons produits tiko.

  • 27 juillet 2013 à 10:56 | elena (#3066)

    On ne s’ennuie pas finalement, chaque semaine est décisive et pleine de rebondissements.
    La dernière :
    Décidemment nos forces de l’ordre sont très fortes : le jeudi, ils annoncent qu’il va y avoir un samedi noir mais qu’ils connaissent les auteurs du « complot », le vendredi ils arrêtent un gendarme, un officier de police et il y aurait également un militaire impliqué, tout ça pour faire bonne mesure, tous les corps armés sont bien représentés. Et le scoop, il y aurait un de ces 3 -là qui serait un proche de LalaoR8 !!! On s’en saurait douter, non ?
    Je comprends pourquoi on n’arrive pas à attraper les Remenabila. Il y en a qui sont trop occupés à monter des soap opera !!!

    • 27 juillet 2013 à 12:35 | Paulo Il leone (#6618) répond à elena

      J’ai pu visionner une copie piratée du prochain épisode inédit de "Tout va trop bien en Malgachie" : on y apprend que nos fins limiers ont démasqué Remenabila... En fait c’était Lalao ! Qui l’eut cru ?!
      Hélas, avec ces bouffons kalachnikovés et ray-banés, on n’est jamais bien loin de ce niveau abyssal de bêtise !

  • 27 juillet 2013 à 11:00 | Jipo (#4988)

    Mr dzoudzou Bonjour .
    Le bouclier classique de la bande dont vous parlez est toujours le même , les supporters et complices de cette médiocratie qui se généralise, pour leur plus grand bonheur .
    Faute de mieux, pour raison cognitive, c ’est la politique de : " la terre brulée " , la culture / brûli , endémique au Pays , celle que tout le monde pratique officieusement pour la pointer du doigt officiellement , à la différence que ceux qui devraient montrer l’ exemple en on oublié le sens de celui à suivre ou pas & par facilité se sont précipités / le second .
    Vous ne serez donc ni le premier ni le dernier à etre accusé par cette bande d’ incapables, les mêmes qui après avoir revendiqué l" indépendance, semé leur révolution pour ne pas dire leur " Kk " se sont vite barrés la queue entre les 2, laissant à leur compatriotes le soin de le manger , subir & nettoyer .
    Un terreau idéal pour des racailles pareilles .
    Leur demander de " se casser " sera aussi efficace que demander à une sangsue ou tique de faire de même .
    Seul un réveil brutal du peuple peut y mettre fin , et servir d’ exemple, tant que cela sera , réfugiées derrière le moramora, le laxisme, ou la soumission , une approbation indirecte pour ces écervelés , cette situation aura encore de beaux jours devant elle , qui + est avec les problèmes inter ethniques récurrents .
    Dis Tonton c ’est encore loin l’ Amérique ?
    Tais-toi & surnage ...

    • 27 juillet 2013 à 11:50 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      C’est sur que les malagasy vont encore nager

      Voyez dans quelle m.... dzoudzou les a mis

      Ici à Tana on parle de trois ou quatre ans

      Tout ça parceque l’apondra very n’a aucune chance d’ètre élu , rendez vous compte : un sondage réalisé par le Grad-Iloafo le crédite de , tenez vous bien ,
      de 2,2 °/°

      Et c’est là que se trouve le noeud du problème

      Le candidat de la France , le sieur Pierrot Rajaonarivelo , lui n’arrive qu’en cinquième position loin derrière Madame Lalao Ravalomanana et .... Roland Ratsiraka qui bénéficie d’une base de 15 °/° , quasiment stable depuis dix ans

      Donc la France en insistant sur l’exclusion de Madame Lalao Ravalomanana ,
      de monsieur Ratsiraka et de monsieur Andry Rajoelina éspèrent ’ramener’ une partie de l’électorat de ces trois candidats vers leur favori

      Et Andry Rajoelina surfe , comme il peut , pour pouvoir rester à son poste
      encore quelque temps

    • 27 juillet 2013 à 13:46 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Nager comme Vivre est toujours mieux qu’ avec le préfixe : " Sur " .
      ce que vous relatez n’ est hélas pas un scoop , que iznogoud s’ accroche comme une sangsue n’ est une évidence que pour 20 millions de Malgaches , l’ inculte minorité quoi ...

  • 27 juillet 2013 à 11:08 | harmelle (#5862)

    Tonton n’oublie jamais la citation du Pété de la cafetière :
    " les chiens aboient et la caravane passe !"
    Cette caravane la on situe pas encore sa position géopolitique mais eiie arrive , t’inquiètes .....

    • 27 juillet 2013 à 13:56 | Jipo (#4988) répond à harmelle

      TOMTOM.
      Le nouveau GPS , pour caravanes passantes , avec en option : la direction de la mecque , est arrivé / le " bon coin " ....

  • 27 juillet 2013 à 11:14 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Je dois faire partie de ceux et celles comme considérés comme quelqu’un qui insulte et abaisse mes compatriotes !!! et bien , si tel est le qualificatif qui doit m’être attribué en dénonçant ces voyous sans scrupule sans empathie et bien ,j’assume , et je pense
    que parmis ceux mêmes qui soutiennent ces "dirigeants véreux , certains ne partagent pas forcément leurs maniéres d’agir seulement ils les
    soutiennent uniquement pour preserver leurs propres intêrets , ce sont en genéral les "NANTIS " et , peu leur importe qu’on affame et jusqu’à tuer les plus pauvres des Malgaches dés lors qu’ils peuvent suvegarder leur bien être ,et tous ces "VEREUX DIRIGEANTS " tous antant qu’il sont ont pour devise "POUR RESTER AU POUVOIR IL FAUT
    APLIQUER LA DICTATURE DANS UN PAYS DEMOCRATE" et quoi de plus terrifiant et humiliant pour un peuple déjà meurtri et affamé que de devoir en plus glorifier leurs tortinnaires !!!!et oui tout comme vous GEORGES ,
    je dénonce toutes ces atrocités et c’est pour cette raison qu’on dit que"’insulte et abaisse les Malgaches "
    c’est exact, il y bien des "Malgaches que je maudis " mais en tous les cas , pas du tout" certains croient "
    "SUIVEZ-MON REGARD " !!
    Bon dimanche à vous Georges et merci pour votre récit
    qui agace à chaque fois un certains nombres d’entre nous surtout parmis les nantis , mais que voulez-vous ,
    CES BRAVES GENS N’AIMENT QUE L’ON PENSE AUTREMENT QU’EUX !!!
    BAKOLY

    • 27 juillet 2013 à 11:15 | leclercq (#4410) répond à leclercq

      Lire "sauvegarder "

  • 27 juillet 2013 à 11:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Georges RABEHEVITRA
    Merci pour cette revue de presses.
    Nous devons nous habituer à lire tous les journaux de la place pour nous habituer à des recoupements.
    Souvent,j’en fais dans MT.com,on dit ..."HORS SUJET".
    Cordialement,Georges RABEHEVITRA.

    P.S :
    - "Au nom des forumistes et des Femmes/Hommes avides de liberté d’expression,nous présentons nos sincères condoléances à Frank RAMAROSAONA et Famille".
    Son épouse sera inhumée à Andranovelona-Ilafy,ce Samedi 27 juillet 2013.".

    LA FAMILLE RAMAROSAONA Emile était très proche de mon regretté Père RAZAFIMAHEFA,instituteur-Directeur d’école d’Andranovelona Ilafy ,dès la fin du procès de l’assassinat de ma mère à Ambatomanga,jusqu’à sa retraite.
    - Madame RAMAROSAONA Emile et Famille
    A titre personnel :
    - Nous avons été très ému d’apprendre la disparition de votre belle-fille.Soyez certain que nous sommes avec VOUS,dans ces moments de peine".

    Basile RAMAHEFARISOA fils de RAZAFIMAHEFA-Enseignant à Andronovelona-Ilafy.
    b.ramahefarisoa@gmail.com
    b.ramahe

    • 27 juillet 2013 à 11:40 | debile profond (#6180) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme quoi on peut être le fils d’un enseignant aussi brillant que possible et n’avoir pas réussi a faire des études brillantes ...

      Plus habitué du banc en fond de classe avec le bonnet d’Âne, le basile de coque !!!

    • 27 juillet 2013 à 12:47 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’était la chronique funéraire du débile profond de 1743. Amen (tes chèvres avec les miennes comme disait ma grand-mère en riant). Mais on s’en fout royalement.

    • 27 juillet 2013 à 13:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à debile profond

      Bon retour ==débile profond==
      Cordialement
      - Ce sont les vacances scolaires.
      .BONNES VACANCES !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 juillet 2013 à 18:52 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est bien triste pour cette personne , mais vous semblez ignorez ou bien vous faites exprés : que des pauvres gosses Malgaches risquent de créver de faim au pays chaque jour que Dieu fait , alors ne nous bassinez avec ce qui touche vos proches et autres connaissances et surtout veuillez à ne pas nous mêler pas à" vos condoléances " le "NOUS " est de trop car nous , ON S’EN TAPE !!!

    • 27 juillet 2013 à 20:52 | cricri (#7525) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      et toi basile qui soutien ces gents la et les chinois soi pas triste il y aura des os pour vendre au chinoi pour quoi tu pleur il y des pauvre qui von manger grasse au chinoi mes conddoleances et bonne appetie pour les pauvre ( madagascar au chinoi )

    • 27 juillet 2013 à 23:58 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mon Chien est Mort Basile ! Tu fais une prière pour LUI stp ? Allez Sois cool !

    • 28 juillet 2013 à 15:51 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " HORS SUJET ""ce qui arrive à vos proches n’ont rien à avoir dans TL " RIEN A CIRER " il y a des sujets beaucoup plus importants que " ça "

    • 28 juillet 2013 à 17:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Faîtes un pâté pour le jour difficile.

    • 28 juillet 2013 à 19:32 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui , chouette un pâté pour Rajoelina quand il sera en "taule " et s’il en laisse , on le donnera à son chien de garde nommé basile avec en prime un "GROS OS " !!!il sera trés trés content !! peut être bien qu’il remuera même sa Q... enfin , s’il en a !!!à défaut , il secouera sa tête !!!!comme le pt toutou qu’on met sur la plage arriére des voitures !!!

  • 27 juillet 2013 à 11:34 | debile profond (#6180)

    A tonton Georges,

    "Quel est l’abruti qui a fourni a la gendarmerie une machine a "cloner" ou "clowner" les idiots ?

    • 27 juillet 2013 à 11:41 | Paulo Il leone (#6618) répond à debile profond

      Pas besoin d’avoir recours au clonage la mitose suffit pour les organismes unicellulaires ( 1 neurone... et encore !)

  • 27 juillet 2013 à 11:47 | ratiarivelo (#131)

    A Tonton : Misaotra Tompoko fa tena MAFONJA ary koa tena misy LANJANY ny LAHATSORATRAO !! Qui vivra verra...!! Samy tsara jiaby.

  • 27 juillet 2013 à 12:49 | ratiarivelo (#131)

    Aoka samy hieritreritra : fa tsy HIFANDRANGITRA eeeeeeee !! Mijaly ny MALAGASY..! Tsy misy afa-tsy ny ny FIFAMELANA Tompoko ooooo !!! Samy tsara.

    • 27 juillet 2013 à 13:25 | barykely (#392) répond à ratiarivelo

      Fa noheverina ho atao daholo izao rehetra izao hanariana dia ny vahoaka mba tsy ahatateraka ny fifidianana....
      hanatanteraka fifidianana no nametrahana an’io mpanongana io teo dia efa ho dimy taona izao dia aiza izay eo ?
      Dia ny mpiara-dia aminy rehetra koa dia mody mitady lalana hoe aty no mety na koa hoe ity no mety.Dia aroso daholo izao atsanga tsy aman’orana rehetra izao hitarazoan’ny tokony ho tanterahana dia ny fifidianana.
      Koaaoka isika tsy hijery hafa-tsy ny tanjona tokony ho tratrarinadia ny fifidianana.Ny akoatra izay Bla-Bla daholo.
      "Fifamelana"
      Koa maninona moa raha tsy havela daholo izay nanao ratsy rehetra ?Foanana tanteraka ny fisian’ny fonja eto amintsika
      Ny mpanongam-panjakana dia misy sazy mendrika azy fa tsy hoe ndao hifamela....Koa ndao koa hifamela amin’i Remambila,nahoana moa.Ny azy dia izay manakana ny fangalarany omby no vonoiny.....ity mpanongana ity kosa ny vahoaka manontolo no vonoiny.Anareo iza no tena tokony havela ?

    • 27 juillet 2013 à 13:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ratiarivelo

      Ok !!!RATIARIVELO :
      ==Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale==

      =="NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA"==

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Madagascar a besoin de toutes/tous enfants y compris :
      - Andry Nirina RAJOELINA,
      - Didier RATSIRAKA,
      - Lalao RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA
      - et Marc RAVALOMANANA

      ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 juillet 2013 à 14:07 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous n’ avez pas l’ impression que votre disque est rayé, à rabacher comme un psittacidae les mêmes anneries ,& avoir l’ impression d’ avoir raison / le dernier mot ?

    • 27 juillet 2013 à 18:34 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et hop là : MADAGASCAR AUX MALGACHES , mais assortis des" SINOA des KARANAS , DES COMORIENS ainsi de suite , tout ce pt monde ensemble exepté "les colons " qui n’ y sont plus mais qu’on nous rappelle à longueur de journée un peu comme si on regrette leur départ !!! ensuite = Réconciliation avec Gd pardon aprés quelques tueries en cati-mini, mine de rien , faire mieux que Mr MANDELA ,avec "ses enfants "terribles tels que le pt Kaporal Rajoel ,le vieux débris ratsiraka , la ki -lalao ravalomanana et le type qui va avec , quel programme , si avec tout ça , Madagascar n’arrive pas à sortir de son gouffre , c’est que vraiment ,il n’y pas du sien !!!!

    • 27 juillet 2013 à 20:27 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Jipo

      je renforce et je rabâche : MADAGASCAR AUX MALGACHES, tous ceux qui ne sont pas MALGACHES : DEHORS !

    • 27 juillet 2013 à 21:15 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Et pour faire bonne mesure, j’ajouterai "le forum de Madagascar-tribune aux forum-tribuniens ! "
      Vous seriez pas une groupie de Basilou par hasard ?
      En tout cas, depuis que vous avez commencé à poster sur ce forum, tout ce que vous avez capable de faire c’est d’asséner des slogans éculés de l’ère ratsirakienne repris à son compte par l’ignoble pété et sa bande.
      J’ai le regret de vous dire que vous empestez la xénophobie à plein nez madame !

    • 28 juillet 2013 à 10:57 | leclercq (#4410) répond à leclercq

      Si avec tout ça Madagascar n’arrive toujours pas à sortir du gouffre ," c’est que vraiment il n’y met pas du sien "Faire mieux que Mr MANDELA " même pas en rêve !!!! et c’est bien regrettable d’ailleurs surtout pour les plus miséreux !!!!

    • 28 juillet 2013 à 11:36 | cricri (#7525) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      tes sure d etre malgache avec touts ces gents qui vienne d allieur tes sur de l etre ?? craive la faim

    • 28 juillet 2013 à 16:42 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Bonsoir , vous semblez avoir oublié que Mandela est un " Zoulou " alors que bazil, non seulement ne l’ est pas qui + est pure race : celle des trisomiques 21 , une race en voie de disparition grâce aux technologie modernes ,( échographie ) qui autorise l’ euthanasie in vitro ...

    • 28 juillet 2013 à 19:56 | leclercq (#4410) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Celle là , elle est bien comme son maître à penser le basile , pas bien nette !!!si on mettait tous les non-Malgaches DEHORS comme elle préconise la pauvre femme ainsi que l’idiot de basile , je n’ose pas imaginer la dégringolade de Madagascar , déjà avec l’aide des uns et des autres il a du mal à faire " FACE et SURFACE " alors le laisser entre les seules mains de rajoelina !! BONJOUR LE DEGAT !!! LA CHUTE SERA VERTGINEUSE !!! PAUVRES PEUPLES MALGACHES, livrés à eux-mêmes , les savoir dans le dénuement total , c’est bien leur seul souhait à ces deux -là !!!IGNOBLES PERSONNAGES

    • 28 juillet 2013 à 20:19 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Aucun "SCANNER " n’est assez costaud pour visionner
      les K....IES et les VACHERIES de basile , c’est inné chez lui héréditaire quoi et en plus soutenu par copine "AUBERTINE "un bien étrange prénom pour une .....ENFIN !!!

    • 29 juillet 2013 à 08:20 | debile profond (#6180) répond à leclercq

      Le vrai prénom n’est pas Aubertine mais "Libertine" .....

  • 27 juillet 2013 à 14:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A dater de ce jour, 27 juillet 2013, 13H00 de PARIS :
    Basile RAMAHEFARISOA-1943 ne tient plus compte des posts de :
    - JIPO,
    - bbernard et de sa compagne.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 juillet 2013 à 15:02 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      RIEN A CIRER . /

    • 27 juillet 2013 à 18:13 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Jusqu’à la prochaine fois !!!! parole donnée de la part de basile c’est comme celle de Rajoelina c’est :PAROLE OUBLIEE : et puis d’abord , je m"en fiche éperdument ,si vous continuez à sortir des K .... IES ,moi , je ne vous raterai pas !!!soyez-en certain !!!
      La campagne de BBERNARD
      Cordialement

    • 27 juillet 2013 à 19:40 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      HOURRA !!! Mais comme tu n’as pas plus de parole que ton idole mafieuse (tu l’as prouvé avec ton départ "définitif" en cas de report des élections), notre tranquillité sera de courte durée. Alors va te faire voir chez les grecs (comme on dit) et bons baisers de bb.

    • 27 juillet 2013 à 23:42 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ha !!!!! Ils on tapé là où ça fait Mal ?

    • 28 juillet 2013 à 03:21 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      M Basile Ramahefarisoa, vous m’avez oublié dans votre communiqué du 27/ 07/2013, 13 H de Paris concernant votre liste ... où figurent Jipo, bbernard et sa compagne ...

      Mais c’est quoi ces exclusions unilatérales de votre part ? Y a un dictateur qui sommeille en vous ...

      Laissons à MT ce droit d’exclure les textes et propos et non les personnes et forumistes ! Libre à vous de sortir de ce forum de MT ou vous laissez tout le monde s’exprimer librement comme vous.

      Quelle mentalité !!!

    • 28 juillet 2013 à 16:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      - Vous êtes un des anciens de MT.com.
      Mon numéro est 6000 parceque j’ai laissé tombé un peu MT.com quand le Général Charles Sylvain RA.et/ou Madame Monique A.a râté le Post de Premier Ministre du Gouvernement de Transition de l’Union Nationale.

      ==NY OMALY NO MIVERINA==,nous étions les premiers de ce forum et j’ai du respect pour VOUS.Point barre !
      - "Nous pouvons nous déchirer verbalement sur nos particularismes régionaux,culturels,mais nous restons unis ,autour d’une même valeur==l’Amour du Pays,Madagascar==
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA

    • 28 juillet 2013 à 17:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      mon numéro est 6111,parce que j’ai laissé tomber...

    • 28 juillet 2013 à 20:03 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ai bien ce qu’il m’a semblé , vous ni Malgache , pas Africain et no Français non plus , vous n’êtes qu’un simple NUMERO !!!mais pas "ONE " loin s"’en faut !!!

    • 29 juillet 2013 à 02:28 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si vous laissez tomber tout ..., n’importe où, c’est pas sérieux !!!

      ’faut pas le faire sur n’importe quel forum !

    • 29 juillet 2013 à 08:24 | debile profond (#6180) répond à leclercq

      Faisons une pétition a transmettre au GICM pour sanctionner dans les premiers le Basile, pas de gel de sa minable pension pour lui mais bien la cryogénisation a perpet du personnage !

    • 29 juillet 2013 à 08:34 | debile profond (#6180) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      MT pouvez vous changer le numéro de basile ou le mien (6180) car 6180-6111 = un nombre qui ne me plait pas du tout car je suis un débile profondément hétéro et n’ai pas envie du tout de rapports sexuel ou non avec ce débris !

    • 29 juillet 2013 à 12:10 | bbernard (#6880) répond à debile profond

      Cryogénisation de la retraite ou redistribution à des ONG. Lui qui n’aime pas les ONG, cela le ferait crever à petit feu.

    • 29 juillet 2013 à 12:12 | bbernard (#6880) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Il n’a pas grand chose à faire tomber. C’est déjà tombé depuis bien longtemps.

  • 27 juillet 2013 à 15:10 | hrrys (#5836)

    Tonton G un monsieur son principal conseiller a dit :moi et le pdt se font deux personnes différentes pour vous dire que vous

    • 27 juillet 2013 à 15:15 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      avez raison il finira seul à payer ses mésaventures alors que l’autre celui qu’on a chassé est tranquille sans crainte à Sandto

  • 27 juillet 2013 à 17:02 | Turping (#1235)

    Tonton Georges,
    Comme d’habitude vous dénoncez bien la situation à Madagascar sans apporter des solutions.
    Sur l’éditorial de Ndimby du 23 Juillet ,j’ai bien répondu à Basile les symptomatologies ,les tournants décisifs qui ont plongé ce pays dans les gouffres depuis 1975 .
    >La crise s’est aggravée depuis 2009 car le pouvoir de transition n’est pas reconnu mondialement sans dirigeant ,sans aide ,alors que le soit disant gouvernement d’union nationale est en fait un gouvernement de désunion nationale où chacun défend ses intérêts personnels en vidant les ressources naturelles et aussi en pompant les contribuables ,le peu qui paient d’impôts pour payer les généraux pacotilles en surnombre ,le CST ,CT ,etc......
    >Un pays qui n’est pas fondé sur les valeurs de la solidarité ,de cohésion sociale , de compétitivité nationale ,etc......reste et restera dans la même situation où la mission des tenants du titre est avant tout se servir mais non pas servir .
    L’intérêt national passe à la 3ème voir 4ème position après les guerres de fauteuils ;le népotisme ,les conflits d’intérêts ,.....
    >Ne vous trompez pas pas que nous ne sommes pas sortis de l’auberge où la politique de "diviser pour mieux régner " ne fait que s’aggraver sans parachute.
    >Déjà,quel est le rôle du pouvoir que chaque Homme politique avec ses entourages sont censés d’accomplir afin de clamer un Régime Républicain digne de son nom ?
    >Est-ce que le contre pouvoir existe t-il réellement à Madagascar pour dénoncer les dérives ,les corruptions afin que les politiciens malgaches se battent autour des programmes d’amélioration du niveau de vie des malgaches au lieu de se quereller mutuellement en se rejetant les fautes ,etc....et de se remplir les poches au détriment de l’intérêt réel des malgaches ?
    >Sachez que la plupart des discussions sur ce forum se limitent sur l’idolâtrie pour ou contre untel selon ses aspirations et inversement et dehors des vociférations et attaques personnelles sans mener des études profondes .Y en a même qui sont pour la recolonisation du fait que les politiciens malgaches sont incapables de trouver des consensus ,des concertations à sortir ce pays du bourbier que de s’occuper de leur égocentrisme qui n’a aucune vision politique proprement dite ! Xptdr la République bananière.
    >T.Georges ,les militaires devraient rester apolitiques et se ranger du côté du peuple ,si on voulait réellement que les choses changent pour les guignols qui espèrent le "Régime Républicain".
    >L’indépendance ne s’offre pas sur un plateau d’argent où le dirigeant même a été désigné par celui qui l’a donné.
    >La problématique c’est le manque de visions politiques de nos dirigeants successifs depuis et après la colonisation à améliorer encore la situation,de discute autour d’une table en ouvrant enfin les yeux en se posant et reposant toujours la même question que c’est l’intérêt suprême de la nation ,du peuple qui est le plus important avant tout .
    >Nos élites ,les dirigeants africains ,leurs priorités depuis l’octroi de l’indépendance n’étaient pas focalisées à dépasser ,faire encore mieux que pendant le régime colonialiste où tout allait encore plus ou moins bien (un régime que je n’aimais pas )alors que derrière le patriotisme et le nationalisme mal placés des guignols ,il y a un grand vide ,un fossé à combler contrairement à beaucoup de pays asiatiques ,amériques latines , voir même dans le continent africain......à se projeter vers le positivisme ,le concret...

    >Concernant Rajoelina et ses cliques , on va attendre encore d’autres propositions à part celles qui venaient d’être proposées "les 7 points "de l’aide mémoire de Lamtane Lamamra sans qu’il n’y ait grand chose qui bouge.
    >Lalao et Marc Ravalomanana sont les vrais bêtes noirs de Rajoelina .
    >De peur que la situation retourne contre lui ,il va faire en sorte pour rester au pouvoir et bloquer tous les processus de négociation pour la sortie de la crise .
    >Où sont les malgaches affamés pour dénoncer la situation dans la rue ?
    >Est ce que les militaires ,les belligérants corrompus jusqu’aux moelles vont toujours soutenir ses acolytes ou soutenir le peuple lors des manifestations pour réclamer ses droits dans une République bananières ?

    • 27 juillet 2013 à 17:24 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectificatifs : ....de discuter ; ; ;Ils ne sont là que pour s’occuper de leur égocentrisme....

    • 27 juillet 2013 à 19:19 | leclercq (#4410) répond à Turping

      " Ils " ne sont là que pour s’occuper de leur égocentrisme : vous y compris !!! le rôle de Georges est de ralater des faits réels " qui doivent ou censés faire réfléchir ,apparemment ça ne fonctionne pas toujours et que la solution se trouve entre les mains de" ceux qui veulent diriger et qui persitent à
      s’accaparer le pouvoir malgré leur incompétence " PREUVE A L’APPUI , mais chacun sait ou presque que leur principal objectif aux uns et aux autres candidats c’est d’éjecter celui ou celle qui essaie de leur barrer le chemin !!! parfois à coup d’emprisonnement !!!! encore "PREUVE A L’ APPUI "ça a eu lieu pas plus tard que cette semaine !!!!

    • 27 juillet 2013 à 20:23 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Turping

      Tonton Georges n’est pas là pour apporter une solution. Il incite les uns et les autres à réagir. Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis (ça peut arriver pour certains). Les opinions et les idées exprimées de façon forte et pertinente sont de véritables armes ; il ne faut pas sous-estimer la communication. Il ne faut pas tomber dans le défaitisme. Il faut "l’ouvrir" mais dans le bon sens, cela beaucoup ne le font pas. Ils s’expriment à tort et à travers et ceux-là, ils peuvent toujours occuper le forum à longueur de journée. Et toujours, ceux qui parlent juste, il aurait fallu qu’ils se taisent, il n’y a la plupart du temps dans ce forum que les BETISES qui passent les paroles SENSEES sont presque à bannir et ne doivent pas apparaître. Drôle de mentalité quand même...

    • 27 juillet 2013 à 21:43 | Turping (#1235) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Les femmes ,je vais vous répondre :
      Mme Leclercq ,Aubertine,
      Tout le monde est au courant , le rôle que Tonton Georges dénonce ici sauf les nantis qui ferment les yeux et soutiennent le pouvoir de transition qui a mis le pays dans le gouffre plus profond encore et les hécatombes ,misères ainsi engendrées .
      Même si le rôle d’un journaliste ne fait que relater les vérités ,sans solutions apportées ,hélas ces mêmes propos ne font que se répéter et d’abetir encore ceux qui ne veulent pas croire que sans les actions concrètes on reste tergiverser encore pour de longue période.
      Mme Leclercq,
      Je comprends bien votre attitude que certains forumistes jètent les irresponsabilités de tout ce qui ne va pas à Madagascar auux vazahas d’autant plus que vous êtes remariée à un vazaha qui voulait mener une action à Madagascar.
      Je vous ai répondu une fois sur ce sujet qu’il ne fallait pas confondre la politique de la France ,la françafrique aux minorités des gens ,des ONG qui mènent une action d’entraide à Madagascar.Il y en a qui sont sincères et le font avec le coeur ouvert sans retour ni arrière pensée mais pas tous alors qu’entre malgache ,la notion de solidarité n’existe presque plus ,là on est d’accord surtout face à la situation actuelle où les uns montent contre les autres sans remord ni regret de voir même les autres qui agonisent.
      Quand vous parlez des karanas et des Sinoas ,justement il fallait que l’état malgache montre d’une sévérité exemplaire que ces 2 communautés corrompent aussi avec les hauts responsables et traitent beaucoup d’employés malgaches comme leur esclave.
      Concernant les impôts ,ils trouvent toujours une facilité à ne pas payer le montant dû .Pour ce faire ils préfèrent payer par exemples 250millions Fmg au lieu de payer 1milliard Fmg. L’argent récolté n’entre même pas dans la caisse de l’état.
      Quant à la politique de la françafrique et l’immixtion de la politique étrangère à Madagascar je vous confirme que La France avait aussi de responsabilité dans le déséquilibre et l’instabilité ,amenant la chute de Ravalomanana après le renvoi de l’Ambassadeur Gildas Le Lidec et dans d’autres événements que je ne vais pas tous citer ici. Aubertine ne va pas vous dire le contraire ,sa haine contre la France .
      A reconnaître que tous les mauvais sorts des malgaches ne proviennent pas d la France non plus même s’il y a une part mais l’incapacité de nos dirigeants successifs à bien doser le sort de ce pays .
      Malheureusement ,après l’indépendance acquise au lieu de trouver des solutions ,non pas seulement le pays n’avance pas ni recule mais s’enfonce .....
      La solution n’est pas de faire resurgir la nostalgie que vous montrez qu’au temps des vazahas ,tout allait à merveilles ,et qu’il serait souhaitable qu’ils soient de retour car nos hommes politiques sont incapables !

      Non,c’est aux malgaches ,nos dirigeants ,chacun(e) de nous de trouver des solutions que de répéter les mêmes chansons.
      Seule solution pour sortir de cet impasse ,c’est la voie royale,manifestation massive dans les rues pour évincer ce pouvoir de transition en place puis le reste s’ensuivra... Pou ce faire ,il faudrait que des militaires soient du côté des manifestants pour contrer carrer les répressions de l’autre camp putschiste.
      Les politicards ne sont pas encore sortis des guéguerres ,des conflits d’intérêts et les pièges tendus d’une République offerte sous la division .
      Les conséquences sont là depuis l’accès de Ratsiraka au pouvoir . Cela s’est empiré depuis 4ans.
      Aubertine,
      A moins que je me trompe ,vous êtes plutôt Ravalomananoiste et vous dénoncez également ce pouvoir de transition depuis 4’ans,plutôt francophobe.
      L’issue de Madgascar ,c’est le retour aux sources .Si Ravalomanana était infaillible ,à l’écoute des autres même ses collaborateurs proches en ne confondant pas la caisse de l’état à ses comptes personnels et sur d’autres points ,il ne serait pas évincé.
      La France de Sarkozy avait attendu le moment opportun pour le faire partir !
      Je comprends aussi votre attitude que beaucoup des vazahas ,contrairement à ceux que les autres disent ici ,certains se comportent encore comme au temps de Tsiranana et au temps de la colonisation à Madagascar en rabaissant les gasy comme le font les chinois et les Karanas en les dressant même ,comme Davidmada.Je comprends bien aussi comment ils sont très sévères pour octroyer un "visa" même pour des causes humanitaires ,valable etc....Je connaissais une personne qui s’était fait refuser de visa pour assister à sa fille qui allait accouchait en France car la dame n’avait pas 70ANS .L’octroi d’un visa devient très dur alors que beaucoup galèrent en arrivant en France après !
      Ne mettez pas la xénophobie à toutes les sauces malgaches car ce pays pourra s’en sortir avec la collaboration avec les étrangers à conditions que les malgaches responsables,les hauts dirigeants parviennent à défendre les intérêts politiques de ce pays avant tout mais non pas leurs intérêts personnels .
      Je ne connais aucun pays qui pourrait vivre en autarcie sans échange mondial même les pays les plus développés .
      A+

    • 28 juillet 2013 à 17:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Dîtes-vous :
      - "Lalao et Marc RAVALOMANANA sont les vraies bêtes noires de JOELINA" ;
      Je ne partage pas votre point de vue.
      Souvenez-vous de leur rencontre aux îles Seychelles.
      Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA,face-à-face :
      ==DEUX VISAGES RADIEUX,avec un sourire malicieux==
      Ils sont loin de se détester.
      ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 juillet 2013 à 19:19 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Les rencontres entre RAJOELINA et RAVALOMANANA Marc à Seychelles ou ailleurs n’ont été que des rencontres de façade car on les avait imposait .
      >N’avez vous pas la mémoire courte dans les applications des article 20et 45 de la feuille de route proposée par la SADC ?
      >Rajoelina a dit que Si Lalao RAVALOMANANA retire sa candidature ,il fera pareil aussi lol !
      >Vous êtes en contradiction même de votre logique que les 2R +Ratsiraka fera l’affaire pour sortir ce pays du bourbier !
      >Faîtes un^peu l’analyse en se posant la question ; de quelle manière Ratsiraka Didier ; Ravalomanana Marc ; Rajoelina ont ils accédé au pouvoir ?
      Par la force non ? même si des manipulations de tous azimuts sont derrières tout cela ?
      La logique alors ? Un pouvoir acquis par la force ne doit il pas être évincé par la force ?
      Seulement les malgaches sont de nature qui n’aiment pas trop le bain du sang ....un peuple qui ne se réveille pas trop ,c’est la raison pour laquelle la situation perdure car les pressions étrangères sur les choses légales ne marchent plus !
      >Soyez logique dans vos propos car beaucoup de forumistes se moquent de vous sans cesse !
      Vos souhait Ravalomanana kotonirina Rajoelina Ratsiraka n’est pas le trio qui va sortir ce pays du gouffre !
      Encore faut-il se poser la question si cette proposition est réalisable !

    • 28 juillet 2013 à 19:23 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectifications :...des articles ; vos souhaits.....

    • 28 juillet 2013 à 21:35 | Turping (#1235) répond à Turping

      ... car on les avait imposées....

  • 27 juillet 2013 à 17:14 | lanja (#4980)

    M Georges RABEHEVITRA,
    certains forumistes réagissent avec ses susceptibilités à fleur de peau et s’insurgent au moindre piques pour ses protégés et font semblant d’ignorer les conditions inhumaines dans lesquelles se trouve les malgaches. il ne faut surtout pas accorder d’importances aux messages de ces fanatiques extrémistes , racistes et aveugles

  • 27 juillet 2013 à 19:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Malgaches,
    - Nous sommes bloqués par l’élection présidentielle de 2013.
    - pour être crédible,cette élection devra relever ==le défi de la participation==,qui doit être aussi large que possible,en incluant les partisans :
    - de Madame RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA Lalao,
    - de l’Amiral Président RATSIRAKA Didier
    - et du jeune Président de la Transition -Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA.
    L’acceptation des résultats par les MALGACGES renforcerait la légitimité du/de la Présidente et éviterait une crise post-électorale.

    Plus que jamais,==la responsabilité des Autorités actuelles et de la classe polique Malgache est engagée.Le succès dépend de ces acteurs.C’est encore aux mêmes qu’incombe ==la responsabilité de dialogue politique national==

    Bien sûr,la crise a aggravé les antagonistes,révélé certaines fractions==communautaires==et exposé l’absence de l’Etat (-des Forces de l’Ordre-) sur des vastes régions :
    - Anosy,
    - Androy,
    - Atsimo Andrefana,
    - Ihorombe,
    - Haute Mahatsara,
    - Menabe,
    - Amoron’i Mania,
    - Vakinankaratra,
    - Bongolava,
    - Melaky,
    - et Boeny où les ==DAHALOS==règnent,en maître.
    MALGACHES,
    ="NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA"=
    - Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale-

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com
    - 

    • 27 juillet 2013 à 19:45 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Nous pourrons faire mieux que Mandela". Pauvre truffe ! Monsieur Nelson Mandela est très loin au-dessus de vos capacités. Vous ne pouvez même pas espérer lui approcher de la cheville. Monsieur Nelson Mandela (qui n’est pas votre tasse de thé) est un homme exceptionnel. Bien sûr, il a fait des erreurs, comme tout être humain, mais le bilan de sa vie est très largement positif. Ce n’est pas votre cas ni celui de tous ces petits truands politicards qui ont la prétention de vouloir diriger Madagascar. Monsieur Nelson Mandela a toujours été pour la réconciliation alors que tous vos mafieux et vous-même ne savez prêcher que la discorde et la haine.

    • 27 juillet 2013 à 23:51 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mieux que MANDELA ? J’ai failli RIGOLER non mais arrêtez un peu votre DÉLIRE Bonhomme. Il est AFRICAIN et il a fait Milles Fois Mieux en quelques années que ton Pédé De La Transition NON ÉLU ne fera JAMAIS toute sa vie. Voilà la VÉRITÉ !

  • 27 juillet 2013 à 20:15 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154)

    Cher Georges, j’ai lu votre commentaire jusqu’au bout parce qu’il en vaut vraiment la peine et que vous faites preuve d’une grande lucidité. Quelquefois dans ce forum, comme à leur habitude beaucoup parlent pour ne rien dire ou critiquent à tort et à travers, développent des thèmes sans queue ni tête, ce qui est un reflet de la mentalité malagasy parfois. Quand je lis ce genre de commentaire, et il y en a quand même de temps en temps, cela me met du baume au coeur car il y a encore des gens qui ont la tête sur les épaules et beaucoup de patriotisme dans le coeur. Beaucoup dans ce forum chantent "renimalala ne nous quitte pas, ne t’inquiète pas on se chargera d’éliminer les compatriotes que tu n’aimes pas", sinon "Rajoelina est le messie de Mada", autant de "sonneries" que l’on se demande s’il y a encore des cerveaux dans ce pays ou si Madagascar est encore leur pays puisqu’ils n’hésitent pas à le vendre au plus offrant. Beaucoup combattent les patriotes et détestent les Malgaches qui se battent pour leur véritable indépendance et préfèrent lécher les bottes (sinon pire) de l’ancien colonisateur que véritablement faire front à l’international. Avons-nous vraiment l’amour pour le pays, telle est ma question. On en est là.

    • 27 juillet 2013 à 20:35 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      "Avons-nous vraiment l’amour pour le pays, telle est ma question."
      Chacun a sa conception de l’amour de son pays, mais on peut beaucoup aimer son pays sans être un "patriote". Amour du pays et amour de la patrie ne sont pas synonymes n evosu déplaise. Le patriotisme c’est un ersatz d’amour, un dangereux faux-semblant (voir les bouffons patriotes en uniforme qui se pavanent à mahamasina le 26 juin)
      C’est bien connu, le patriotisme donne des oeillères et c’est très facile à instrumentaliser, ma p’tite dame ! Y a qu’à voir le clip avec musique martiale et bruits de bottes dont nous abreuve TVM alias la voix de son maître. Le patriotisme à ne pas confondre avec le sens civique, est un nonos qu’on jette en pâture aux ramollis du cerveau et qui empêche les gens de penser par eux-mêmes, et vous en êtes vous-même l’illustration !

    • 28 juillet 2013 à 14:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      - On peut se déchirer verbalement sur nos particularismes régionaux,culturels,mais on reste ==unis==,autour d’une même valeur :
      - "l’Amour de Madagascar,NOTRE PAYS".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 juillet 2013 à 01:49 | Benaivokely (#3156)

    Tonton G. avait écrit :
    “C’est pour cela que j’ose aussi parler de hyènes, de vautours”
    Je voudrais , humblement rappeler, à tous les fanatiques partisans de tout un chacun “auto-proclamé” (Amiral d’eau douce, Président,..) , ces mots de W- Churchill :
    “nous avons réussi à mater ce caractère ‘d’animal féroce’ qui est ancré en nous, mais pas celui de l’âne.”
    bon courage Tonton

  • 28 juillet 2013 à 10:51 | rayyol (#110)

    Je ne crois pas que les lecteur sont tous des idiots .Et qu ils ne savent pas de quoi il retourne .Vous n avez qu a vivre a Madagascar pour comprendre Vous savez ou que ce soit sur cette planete c est loin d etre un monde parfait Mais de la a dire qu il n y a aucun fond d humanite chez les dirigeants ou autres Malgaches C est tomber dans la critique negative Si vos critiques devenaient un peu plus positive Peut etre seraient t elles un peu plus constructives A ce moment ci critique continuellement ne sert a rien pure perte de temps Cela j imagine que vous commencer a le realiser Un esprit positif est celui qui sait distinguer la petite lueur d espoir et essaie de lui donner vie Pourquoi s acharner a detruire ce qui l est deja .Et ce n est surtout pas de cette facon que vous aller le ressuciter Vous savez on dit parfois de gens d un certain age aux idees bien arretees Cest un vieux gateux et l on se moque Personne ne veut devenir un tel personnage Car au moment de quitter ce monde nous voulons apporter quelque chose d autre que de l amertume pourquoi pas avec un sourire souvent cela fait toute la difference au lieu de se morfondre a analyser tout fait et geste de tous et chacun essayons d accepter les autres avec leur imperfections en autant qu ils travaillent dans un but commun Et ce meme si ce but nous semble bien loin et que nous somme impatient d y arriver Il faut quand meme y mettre le temps

  • 28 juillet 2013 à 14:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - Est-ce la faute à Andry Nirina RAJOELINA ??
    RIZ.
    Une baisse,au moins de 20% de la production,a été enregistrée ,cette année 2013,dans les greniers à riz de Madagascar.
    - Cacaphonie au Gouvernement de la transition..
    Le ministre de la fonction publique s’oppose à la Primature concernant ==la SUSPENSION DES ENVOIS ==des travailleurs à l’étranger.

    Le ministre de la fonction publique précise qu’une compagnie de recrutement ,==dénommée SMASCO==est déjà implantée à Madagascar,depuis le mois de juin 2013 pour prendre en charge les recrutements,à la suite de la collaboration Mscar/Arabie Saoudite.

    ==Les actionnaires Malgaches dans cette collaboration ???==
    COMPAGNIE DE RECRUTEMENT DES TRAVAILLEURS POUR L’ETRANGER==Arabie Saoudite==

    L’exploitation de l’Homme par l’Homme.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 juillet 2013 à 14:50 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      bien sûr c’est la faute de nos politicards( et ANR) le changement tant souhaité n’a pas abouti vokany le PIB/hab -2dollar/j

    • 28 juillet 2013 à 16:58 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Voyons voyons , vous n’ allez pas , vous aussi , accuser sans preuves : le mentor de narcisse , C pas ma fôte , encore un coup monté de l’ absent , ce pauvre incapable / les épaules de qui tous les malheurs s’ acharnent , finalement reconnaissez qu’ il les a : larges , pour supporter autant de médisances, c ’est le prézident des Malgaches mais irresponsable de ce qui peut leur arriver , puisque le responsable , a été obligé de partir en vacances ℅ le voisin zoulou & laisser sa place à un irresponsable , une logique typiquement Malgache représentée par son excellence . /

    • 28 juillet 2013 à 18:41 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      pourquoi culpabiliser nos politicards c’est pcq eux qui nous ont trainé dans ce gouffre notre machine économique stagne

    • 28 juillet 2013 à 18:48 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      si j’étais à leur place je changerai de métier je préfére mieux les tireurs de posy posy qui vivent honnetement

    • 29 juillet 2013 à 12:16 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tout le monde sait très bien que les pays arabes ont besoin d’esclaves pour travailler sur leurs chantiers. C’est la traite des esclaves moderne, déguisée en bureaux de recrutement, autrement dit des esclaves "volontaires".

    • 30 juillet 2013 à 12:17 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourquoi la production de riz a-t-elle baissé ? Cherchez du côté des bandes de pillards qui détruisent les récoltes et du côté des ministères qui mettent l’argent de la lutte anti-acridienne dans leurs poches.

  • 28 juillet 2013 à 16:01 | lanja (#4980)

    Tsy misy lalàna mamaritra ny halavan ny tetezamita , noho izany , ny fifidianana dia izay sitrapon ni tgv sy ny forongony io , resabe ny ankoatr izay , président mandritra izay fotoana itiavany azy i tgv, manararaotra daholo izay afaka, ny krizy dia fomba iray hanariana dia ny gasy fotsiny, ary ohatry ny mety @ ilay malagasy ihany koa ilay izy , krizy , nefa mihodina tsara daholo ny raharaha, izay mba sahy manakiana aza dia mahazo vava , miditra @ lohahevitra eo ambony aho, nisy président teto namono olona sivily t@ chars blindés, tadidiko tsara fa nadrika ohatry ny rano ny rà t@ lalankely nisian ny fanafihana rehetra , jiolahimboto izany sa filoha hajaina , ny mpitondra manao sorona olona handrobana fahefana , jiolahimboto izany sa atao hoe inona , nisy mpitondra tsy manaja olona manao jadona , tsy azo kianina fa nahoana ? , izay namadika tanindrazana ka nampahory ny gasy , tsy tokony kianina fa omena vola sy fiara ary mpiambina mandra maty, hafa kely tokoa isika

    • 28 juillet 2013 à 19:54 | Turping (#1235) répond à lanja

      Lanja,
      Izay angaha vao tsapanao hoe tsy mamaritra ny fotoana hijanonany eo ny TGV ,sady ao am-badika ny mpanararaotra sy ny ny tena atidohan’ny ketrika no mampiasa ilay boay kely toy ny tsangan’olona fotsiny manao izay hijanonany eo @ fitondrana mba hamenoana paosy !
      Resabe fotsiny ny ambiny raha tsy misy hetsika ataon’ny vahoaka na olona vitsivitsy manana ny ampy amam-bola ,sy miaramila manampy ......

      Fa ny fanontaniana mipetraka dia hoe , iza no hanao soroka ny ainy eo sy ho lany fatotra amam-ponja raha tsy misy tombotsoany eo ho azony ?

      Eo izany ilay tena fitiavan-tanindrazana no mipetraka ! sy ny fomba hoe ahoana no atao mba hanovana ilay toe-tsaina efa simba sy lomotra eo @ firenentsika nandritra ny taona maro ?
      Matetika mantsy isika manome tsiny ny vahiny foana na nisy ihany aza ny fanakorotanana nataony ,fa kosa isika tsy mijery ny adisoana ataon’ny samy malagasy ,sady tsy mijery ny zavatra tena ketrehina ho an’ny vahoaka sy izay hampandroso ny firenena .
      Ilay fitiavan-tena ,tia kely , .....tsy mijoro @ marina fa samy manao izay saim- patany sy mangorona harena na tsy @ rariny aza,izay no matetika ny tena filamatra !
      Ka ny tena olana izany dia ny fitondrana mihitsy no mila havaozina .
      Fitondrana miara mientana @ vahoaka ,ezaka ataon’ny tsirairay avy ,fa tsy fitondrana hieboeboina sy hangalarana fotsiny !
      Isika izany lany fotoana fotsiny raha hanala an’i Rakoto dia mahazo an-dRabe nefa olona hitovy sy hanao ny tsy marina foana ny eo ,fa ny ekipa fotsiny no hiova .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS