Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2022
Antananarivo | 15h02
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 6 juillet

samedi 6 juillet 2013 | Georges Rabehevitra

Petite piqure de rappel : la bande de guignols qui a rédigé le torchon de Constitution doit être fière d’elle ! J’ai dit et je réitère que ce torchon n’a même pas prévu la limitation dans le temps du pouvoir de notre fierté nationale Rajoelina. Il y a même des forumistes qui ont écrit urbi et orbi qu’il ne s’accrocherait pas au pouvoir et que ce n’est pas nécessaire de l’écrire. Et ben voilà, on est en juillet 2013 et le morpion s’accroche comme il peut au pouvoir que quelques écervelés comme lui, lui ont remis. Fermez le ban !

Du côté d’Ambositra, les dahalo en sont à kidnapper des femmes après leur razzia. Voilà où nous en sommes, Mesdames et Messieurs. Même au fin fond d’une île de la Papouasie ou de la forêt amazonienne, ce genre de phénomène est presque de l‘histoire. Mais chez nous, grâce à la « révolution orange », cela redevient de l’actualité ! C’est bien une preuve de plus que notre pays recule vers le Moyen Âge et bientôt vers l’Âge de bronze, en moins de 4 ans, tandis que les autres progressent. Vive Rajoelina et son coup d’État !

Notre brillantissime ministre de la Justice, surnommée aussi Madame l’Amatrice de Coup d’État, et son collègue ministre de l’Intérieur sont plus préoccupés par une éventuelle arrivée de Ravalomanana que par le malheur du peuple. Dégagez tous !

Qui est l’imbécile qui a acheté des hélicoptères pourris aux Belges pour lutter contre le phénomène dahalo ? Un nom, SVP ?

Ces complices véreux ont en tout cas bien empoché les plus-values et autres commissions. Bande de hyènes, vous ne perdez rien pour attendre. On lancera, en temps voulu la Justice, la vraie, contre vous.

Lu sur MT

Insécurité
Ecoliers, élèves et enseignants en sont victimes
mercredi 3 juillet
20% des enfants en âge scolaire ne fréquentent pas l’école dans l’ancienne province de Fianarantsoa, et plus précisément dans la région Matsiatra Ambony selon les statistiques de la Direction régionale de l’Education nationale de Matsiatra Ambony. Le tiers de ces enfants ne sont pas allés à l’école depuis 2009 en raison des difficultés financières des parents. Le reste, soit les deux tiers ne fréquentent plus l’école pour la simple raison…

Toute cette bande de tarés au pouvoir ne se sent pas du tout concernée par ces malheurs. Toute une génération sacrifiée pour un peu de gloire de pacotille et quelques comptes en banque en Asie. Voilà où nous a mené l’aventure du DJ écervelé, entourés de ses hyènes et vautours, et aidé par la politique française de l’époque. Bande d’assassins sans scrupules !

Pendant ce temps, les forces de l’ordre sont occupées à empêcher un ancien dirigeant, aussi irresponsable que ceux d’avant ou ceux actuels, de rentrer au pays. Qu’ils dégagent tous et qu’ils aillent en enfer.

C’est hilarant et désolant de voir les photos sur MT de l’exercice des forces de l’ordre sur le tarmac avec un avion d’Air Mad. Cela donne envie aux touristes de venir au pays et de prendre Air Mad !

C’est vrai qu’un terroriste aguerri viendrait par un vol Air Mad (ou autre) pour venir dans une île comme Madagascar. Le transport aérien et l’atterrissage à Ivato seraient le moyen le plus sûr pour lui !

Quand les dirigeants du FFKM essaient de se mettre en avant pour « tenter de résoudre » une crise politique, cela me fait toujours mourir de rire. Ces mêmes dirigeants sont les mêmes qui se sont couchés comme des carpettes face à tous les pouvoirs successifs qui ont mis ce pays à genoux. Ces gens sont prêts à tout pour un peu de gloire et d’honneur sur terre !

On est un État laïc, les églises, les temples, les mosquées, les synagogues,… les religions en tous genres, on s’en fout comme d’une guigne. C’est une crise politique, ce n’est pas une crise de foi, ni de foie, quoique ! mdr.

Certains candidats s’entourent et paient des gardes du corps étrangers armés. Comme ces employés ne disposent pas de permis de travail ou de permis de détention ou de port d’arme, cela donne une idée de leur perception de l’État de Droit. Bande de nuls.

La perception illégale et mafieuse de « la redevance de sécurité » à l’aéroport continue dans l’indifférence de l’Exécutif et du Législatif. La petite société française qui participe à ce système mafieux ferait mieux de se méfier car elle entraîne une mauvaise image de la France, qui n’a rien à voir, à priori là-dedans. On sait pertinemment que cette société reverse une partie de ce racket à certains hommes au pouvoir. Le ministre du Budget a parfaitement autorité pour arrêter illico ce trafic car toutes les recettes des redevances et taxes relèvent de sa compétence. Idem pour le ministre des Transports, autorité de tutelle de l’Aviation Civile. S’ils ne le font pas, c’est que ce racket leur profite. CQFD.

Quand il s’agit d’émettre un NOTAM ou autre exercice d’évacuation à l’intérieur de l’aéroport, tout le monde s’entend. Mais quand il s’agit d’arrêter un vrai trafic mafieux, personne ne se sent responsable. Bande de nuls, dégagez tous !

Il y a eu des discussions savantes sur la possibilité ou non de changer la composition de la CES. Cela devient surréaliste car on essaie d’appliquer le Droit à des personnages inutiles qui ne font pas leur boulot et qui sont dans le déni de Droit. Que ces parasites de la Nation dégagent tous !

La FAO alerte sur les conséquences imminentes de la malnutrition et autres famines. Comme Rajoelina n’est même pas capable de savoir ce qu’est la FAO, comment voulez-vous qu’il puisse, un tant soit peu, comprendre ces alertes qui font froid dans le dos ?

En tout cas, La Gazette d’hier vendredi préfèrait faire sa Une sur des problèmes de terrain de golf ou de foncier à Ankatso. Le célèbre journal jure pourtant que son proprio n’est pas du tout impliqué dans le projet de terrain de golf. C’est sûr qu’actuellement, dans notre pays, un terrain de golf sur le site d’Ankatso est le plus grand problème à résoudre et mérite une Une tonitruante ! lol

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait que des coups de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste, et très en colère, de le voir dans cet état comateux.

Mes seules armes, c’est le clavier, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce en retraite et à moitié sénile et aveugle, chirurgien en retraite mal entouré et déphasé, ancien laitier qui s’accroche à son bidon et qui pense que la faveur de la laitière sera meilleur, ou DJ inculte et écervelé.

Rappelez-vous quand même que cela fait plus de quatre ans que le pouvoir est confisqué par une bande de mafieux !

Quand on confisque le pouvoir, c’est le peuple qui en est privé !

Alors, un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Tonton Georges

105 commentaires

Vos commentaires

  • 6 juillet 2013 à 09:01 | regisson (#7075)

    eh ben oui !!!

    c’est

    A- le changement dans la continuité ?

    B- La continuité dans le changement ?

    Oh monde cruel,

    on descend du train,
    on le repeint,
    on remonte dedans et
    on a l’impression que c’est un autre train....

    AINSI VA LA VIE

    • 6 juillet 2013 à 09:19 | Isandra (#7070) répond à regisson

      Si c’est le bon train, vous ne vous êtes pas goure,..seulement, c’est l’autre train qui traine sur le rail, il bloque le trafic,...,de ce fait, le TGV devait rouler comme un RER,...

    • 6 juillet 2013 à 10:13 | Rivohanitra (#142) répond à Isandra

      Isandra, revenez sur terre,

      Le train fantôme fabrique des morts, des enfants affamés et déscolarisés, des adultes mourants et dont les regards en disent longs, ils sont hagards... Après le Boucher de Iavoloha qui a terrorisé le peuple jusqu’en 2009, on a le charcutier DJ, qui enfonce ses lames dans le cœur des enfants en bas âge, des femmes enceintes et des gens honnêtes. Oui, c’est l’horreur ce Rajoelina que vous soutenez contre vents et marées.

      Tonton georges !

      "La FAO alerte sur les conséquences imminentes de la malnutrition et autres famines. Comme Rajoelina n’est même pas capable de savoir ce qu’est la FAO, comment voulez-vous qu’il puisse, un tant soit peu, comprendre ces alertes qui font froid dans le dos ?"

      Rajoelina a bien compris le F de foano, puisqu’il a proposé à ces mêmes affamés de jeuner un samedi pour éradiquer le problème. Pour obtenir un effet de synergie, que les résultats soient rapides et efficaces votre neveu NDIMBY a proposé de ramasser tout ce qui restait comme nourritures dans le pays et de s’empiffrer en public entre bourgeois de la Capitale....Boris Bekamis a été vu ce jour là à votre côté, avec une poire dans chaque mains . Oui, à côté de tonton Georges.

      Bon WE à tous !
      Rivohanitra

    • 6 juillet 2013 à 10:25 | Isandra (#7070) répond à Rivohanitra

      Soyez honnête Rivohanitra, est ce qu’il est le seul responsable dans tout cela,...?

      Depuis quand ces maux s’empirent t ils ?

      Règne t il tout seul ?

      Est ce qu’il a le temps d’ appliquer son projet de société, voire son programme ?

      Peux t il gouverner tranquillement comme Ra8 du 2002-2006 ?

    • 6 juillet 2013 à 11:05 | Rakitoza (#689) répond à Isandra

      " gouverner tranquillement ?????????"
      Dia hoe tokony navela nitondra milamina ve ny mpanogam-panjakana, ka tokony nankatoa daholo ny gasy, vazaha sy zaponey ? Odoyé !
      Be loatra ny Cote d’Isandra sotroinao vao maraina rahalahy (sa ranabavy ?), ka aleo mba dite indray sotroina.

    • 6 juillet 2013 à 11:17 | Einstein (#3390) répond à Isandra

      Si on devait respecter l’esprit des textes qui régissent au départ cette Transition, le mandat de Rajoelina a bien expiré depuis au moins 2 ans.

      Mais comme le DJ ne pense qu’à lui et se fout du reste, il s’accroche à son siège malgré qu’il n’a pas réussi sa mission dans les délais impartis.

      Si vous faîtes passer une épreuve du Bacc à un élève et dont la durée est prévue pour 4 heures, l’élève devra alors rendre sa copie au bout de ces 4 heures sinon sa copie sera refusée et l’élève sera tout simplement éliminé de l’épreuve.

      C’est pareil pour Rajoelina, il devait rendre sa copie depuis fort longtemps déjà. Là il est tout simplement out, hors-delai.

      mais on est à Madagascar, un candidat au Bacc peut rester dans la salle au-delà des 4 heures voire toute la journée ou encore revenir le lendemain si ça lui chante ou même ne rendre sa copie que la semaine prochaine, c’est comme ça à Madagascar. Pareil, un président de transition peut choisir lui-même la durée de son mandat et peut l’étirer à l’infini comme un chewing-gum qui n’a plus de goût...

    • 6 juillet 2013 à 11:20 | Einstein (#3390) répond à Rakitoza

      Si on devait respecter l’esprit des textes qui régissent au départ cette Transition, le mandat de Rajoelina a bien expiré depuis au moins 2 ans.

      Mais comme le DJ ne pense qu’à lui et se fout du reste, il s’accroche à son siège malgré qu’il n’a pas réussi sa mission dans les délais impartis.

      Si vous faîtes passer une épreuve du Bacc à un élève et dont la durée est prévue pour 4 heures, l’élève devra alors rendre sa copie au bout de ces 4 heures sinon sa copie sera refusée et l’élève sera tout simplement éliminé de l’épreuve.

      C’est pareil pour Rajoelina, il devait rendre sa copie depuis fort longtemps déjà. Là il est tout simplement out, hors-delai.

      mais on est à Madagascar, un candidat au Bacc peut rester dans la salle au-delà des 4 heures voire toute la journée ou encore revenir le lendemain si ça lui chante ou même ne rendre sa copie que la semaine prochaine, c’est comme ça à Madagascar. Pareil, un président de transition peut choisir lui-même la durée de son mandat et peut l’étirer à l’infini comme un chewing-gum qui n’a plus de goût...

    • 6 juillet 2013 à 11:51 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Il faut effectivement être honnête.

      Laisser à un Président "Elu" (vous diriez par qui ?) le choix de réaliser son projet de Société, voir son programme.

      Laisser au Président (appeler moi maintenant Président) le choix de réaliser sa transition.

      Et il l’a bien choisie avec qui il l’a voulu son Etat "HAT" ses membres et ses satellites, et n’oublier pas les prisonniers. C’est comme ça que l’histoire elle a été faite. QUI signe et "dé-signe" les décrets de nominations ? QUI étaient les nominées ?

      DONC, il n’est plus/pas nécessaire de se poser de question : Règne-t-il tout seul ?

      QUI a dit que Ra8 était élu en 2002 ? Et QUI qui a voulu de Rajoel en 2009 ? J’espère pour vous que la réponse n’est pas une histoire de "chasse au trésor". Elle n’est pas un secret.

    • 6 juillet 2013 à 11:56 | cricri (#7525) répond à Rivohanitra

      ta reson tonton moi je ne sui pas malgache et je vie en france mes je suis votre politique 1 je pance que les malgache von pas voter pour se andry ou a la femme de marc se andry il a my votre pay dans une misere complaite il a rien fait depuis 2009 a se jour de 2009 a2012 30milliarAR qui on disparu de vaux caisse de l eta ces bizar non en 2009 quand il y avez se marc mada ete le 12 sur 21 pay les plus pauvre au monde 2012 a SEjour sous la gouverne de andry il le 5 sur 21 vous aves depasser l etyopi bravo andry et je ne comprend pas les gents qui son avec lui et les autre aussi ca ne vaux rien c est 4 la

    • 6 juillet 2013 à 12:46 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Isandra,

      Depuis combien de temps n’avez vous pas mis les pieds à Mada ?
      Si d’aventure, cela fut recent... aviez vous pensé à mettre vos lunettes ?
      Avez vous pensez à vérifier que ces lunettes correspondaient bien au degré de myopie qui vous affecte ?
      Manifestement non... de surcroit avez vous pensez à brancher votre sonotone ?
      Si oui, avez vous pensez à le régler sur le niveau d’audition correspondant à votre surdité ?

      Vous posez la question pertinente de savoir si ce Rajoelina pouvait gouverner tranquillement comme en 2002 à 2006 ?

      La rèponse est OUI. de 2002 à 2006, les pro Ratsiraka existaient toujours. Même si Ratsiraka n’était pas là, tous les malgaches favorables à l’ancien President n’avaient pas pris le chemein de l’exil.

      La situation est identique depuis 2009. Tous les pro Ravalomanana ne se sont pas exilés !

      La différence est la suspension de l’aide internationale et particulièrement les prêts de la banque Mondiale , et du FMI. Mais n’est ce pas justement ce qu’avance systématiquement les partisans de la HAT , en disant que la dette nationale n’a pas cessé de baisser.
      Ce qui est bien , nous le reconnaissons volontiers, puisque l’adage se verifie : qui rembourse ses dettes , s’enrichit ...

      Mais à quelle prix ???

      Réagissez comme un citoyen qui réclame des comptes : Vous payez des impôts ?
      Exigez des résultats . Pour cela il faut comparer.
      Regarder les publications officielles de WWW.instat.mg , et vous constaterez en chiffre la chute du taux de scolarisation. Le taux de mortalité infantile repart à la hausse depuis 2010 , passant de 57,7 %o à 62%o en 2012, soit 3 points en 2 ans !!!! (source http://www.statistiques-mondiales.com/tmm5.htm).

      Arrêtez de vous faire complice à ce système incompétent, dont les turpitudes entrainent des morts !!!! Il y a urgence ! OUVREZ LES YEUX

    • 6 juillet 2013 à 13:17 | cricri (#7525) répond à Isandra

      soyer honnete M VJE SUI PAS UN MALGACHE MES JE PEUX VOUS DIRE QUE SA NE VA PAS CHEZ VOUS A MADA DEPUIS 2009 80MILLIONS DE DOLLARS ON ETER ENREGISTRES EN TERMES DE PAUVRETE IL IXISTE 4 FOIS PLUS DE PAUVRE EN 2013 A MADA A CE JOUR 9 MALGACHE SUR 10 VIVENT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETE ET 600000 ENFANTS EN PLUS SON PLUS SCOLARISEE ET IL NE POURRONT PAS PARTICIPER AU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DANS LE FUTUR LA BANQUE MONDIAL DIT IL Y A UME MAUVAISE GOURVERNANCE ET JE LE REDIT 30MILLIAR DA AR SON PLUS DANS LES CAISSE DE L ETA DEPUIS 2009 ET SEN CONTES LE GOUFRE QUI A LAISSER SE MARC OUVRE LES YEUX CI VRAIMENT TU AIMES TON PAY IL FAUT AUSSI AIMES LE PEUPLE

    • 6 juillet 2013 à 15:01 | Liberty (#3679) répond à Einstein

      Et ils sont passés où aujourd’hui les 31 ? Les fameux "31 Candidats" qui ont menacé d’appeler la population à descendre dans la rue si les élections n’auront pas lieu le 24 juillet ?

      On ne les entend plus...

      Ah oui ! c’est vrai : ils sont retournés reprendre leurs sièges respectifs (Ministres, CT, CST, diverses porte-feuilles avec les différents avantages et indemnités y afférents).

      Lamentable ! Tous lamentables !

    • 6 juillet 2013 à 15:16 | Liberty (#3679) répond à Liberty

      Heureusement, il y a encore des résistances dans ce milieu, des voix qui essaient de se faire entendre dans ce silence coupable des élites : écoutez donc cette leçon de sagesse prodiguée par un des rares observateurs éclairés et lucides de notre pays actuellement. Entendez donc son vibrant appel à l’attention des "Menarana" (de tous les Menarana) afin de pouvoir réellement sortir ce pays de ce trou sans fond où l’a plongé un DJ fou en 2009.

      Je suis rarement restée jusqu’à la fin pour cette émission mais là ce fut vraiment exceptionnel. Historique !

    • 6 juillet 2013 à 17:19 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Je ne suis pas économiste, mais je suis capable d’établir un tableau comparatif simple,

      Combien de milliard de dollars ont été il octroyés par les bailleurs de fonds a l’administration Ra8 ?

      Étions nous encore dans la classe de pays pauvre en 2008 ?

      Par rapport aux financements
      - notre taux de pauvreté était il normal, juste ?
      - le résultat était il satisfaisant ?

      Quant a Rajoelina, combien est elle l’enveloppe de financements reçue par son gouvernement ?

      Et apres faites vos analyses,

      Qui sait mieux gérer l’argent des contribuables dont je fais parti,

    • 6 juillet 2013 à 18:30 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Un tableau comparatif simple dites vous ?

      Alors que dites vous la reprise vers la hausse de la mortalité infantile ?
      Ne croyez vous pas que celà traduit une misère... quelque part ?

      C’est sur ce point que j’aimerai vous lire.

      Pa ailleurs pour repondre concretement à votre question sur l’avancée de la pauvreté :
      En 2009 Madagascar était classé 127 éme pays sur 183 (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_%28nominal%29

      En 2010 Madagascar était classé 128ème donc on a perdu un point

      En 2011 Madagascar était classé 130ème.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_%28nominal%29

      Quand à 2012, le FMI annonce une que nous serions le 171 ème pays le plus pauvre juste entre deux pays en guerre l’Afghanistan, et l’Érythrée. Même le Mali , pays du Sahel est devant nous (lui aussi en guerre) !!

      Que vous faut il de plus ?? Est ce encore et toujours la faute d’un type en exil ???

      Isandra, ouvrez les yeux et repondez nous sur ces points : vous m’avez l’air sensé , pas borné comme certains !

    • 6 juillet 2013 à 20:48 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Analysons la courbe de vos chiffres :

      2009-2010, notre situation s’est stagne,presque,...! 127, 128 eme

      Dans cette période, la mouvance Rajoelina avait exclusivement dirige le pays,

      2011-2012 : notre situation est remarquablement dégradée, 171eme,

      Dans cette période, la feuille de route est appliquée laquelle a entraine la constitution d’un gouvernement d’union nationale y compris la mouvance Ra8,

      Que pourrions nous déduire ?

      Le gouvernement exclusif de Mouvance Rajoelina est plus performant et efficace que celui d’union nationale,...!

      Donc, ce gouvernement d’union nationale est responsable en grande partie de la cause de nos maux actuels, du fait que les autorités sont affaiblies,

    • 7 juillet 2013 à 10:48 | Isandra (#7070) répond à Rakitoza

      Dia mazava izany fa ianao ihany nanamafy azy, fa tsy afaka nitondra ampilaminana n’y firenena i Rajoelina, satria eo ianareo mpanakorontana, atahoranareo mantsy sao mahomby n’y politikany, ka hadinon’ny vahoaka tanteraka i st Marc,...!

      Raha n’y tena marina i Ra8 no miezaka ny hitaran’ity tetezamita ity amin’izao rafitra misy azy izao, fantany mantsy fa tsy hisy zava-banona, raha mbola io gouvernemanta miaramitantana io no eo,

      Tsy mianatra n’y mpianatra, iza kay n’y ministrin’ny fampanarana ?
      Tsy maty n’y valala, iza nô ministra misahana n’y famonoana azy ?

      Sns..?

      Avy eo lazaina fa i Rajoelina nô fositra, nefa niarahana ihany,...!

    • 7 juillet 2013 à 11:41 | leclercq (#4410) répond à Einstein

      Bonjour
      Vous avez bien analysé l’état d’ésprit de beaucoup de Malgaches , solidarité est un mot bani de notre vocabulaire et de notre façon de faire , par contre nous sommes trés trés forts en calcul dés lors qu’il s’agit de profit et d’amasser le plus d’argent possible , et ces étrangers( ex : entres autres le Pére Pedro ) nous dérangent en venant se mêler de ce qui ne les regardent pas !!comment osent-ils et de quel droit ? et il faut nous laisser s’entretuer tranquillement , voyons !!!bref , tréve de balivernes ,Madagascar ne s’en sortira jamais tant que ces "dirigeants véreux’ déguisés" en SAINT PAUL , restent dans l’entourrage de la vie politique Malgache !!! nous continuerons à nous détruire et sans l’aide d’autrui contairement à ce que l’on peut dire et refuserons les ’coups de pouces "bienveillants !!! par "ORGEUIL et VANITE !!!
      BAKOLY

    • 7 juillet 2013 à 12:16 | bbernard (#6880) répond à Isandra

      Depuis quand ces maux empirent-ils ? Vous posez la question alors que vous avez la réponse sous le nez : depuis que le mafieux s’est emparé du pouvoir.

      Règne-t-il tout seul ? Oui ! Les autres ne sont là que pour participer au festin.

      Est-ce qu’il a le temps d’appliquer son projet de société, voire programme ? Pour cela encore faudrait-il qu’il ait eu un projet de société pour le peuple et non pour lui et un programme. Il n’a ni projet de société ni programme. D’ailleurs, ce n’est pas ce qu’on lui demande. On lui demandait, en tant que PT d’organiser des élections dans un délai rapide pour que le pays retrouve sa sérénité et sa souveraineté. Il n’a jamais eu l’intention de remplir son rôle de PT. Sa seule intention, c’est de s’en mettre plein les poches avec ses copains mafieux et cela le plus longtemps possible.

      Peut-il gouverner tranquillement comme Ra8 ? Mais on ne lui demande pas de gouverner. Un PT n’est pas un chef d’Etat. C’est un type qui a été désigné pour gérer les affaires courantes et mettre en place des élections démocratiques. Il est sur un siège éjectable. Le malheur, c’est qu’il a désamorcé le système d’éjection.

    • 7 juillet 2013 à 13:09 | Isandra (#7070) répond à bbernard

      Vous avez bien compris le contexte,...!

      D’ou des questions surgissent :

      Pourquoi alors lui exige t on des résultats qu’on ne s’attendait pas,...vue la circonstance...!?

      Pourquoi compare t on deux contextes différents ?

    • 7 juillet 2013 à 16:44 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Et bien voilà Rajoelina dédouané !

      C’est la coalition qui est responsable !

      Mais franchement Isandra, comment pouvez vous être si naîve d’imaginer que les Ramaroson, les Rajoelina, les Dolin et compagnies ne sont pas responsables de cette situation ?

      D’ailleurs, vous designez la cohalition, mais combien y a t-il de ministres de la mouvance de la HAT ???Ne sont ils pas aux postes stratègiques ? Ils font quoi ceux là ?

      Votre argument ne tient pas, et j’en déduis que Rajoelina est donc à son poste , et payé pour ... (à vous lire ) inaugurer les "Coliséum"et 2 hopitaux (financé par des CHU Français entre autre ) ?

      C’est donc comme les Generaux... il est payé à ne rien faire ...

    • 7 juillet 2013 à 22:18 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      On compare pour vous montrer la degradation alarmante de la situation.
      Si vous n’avez pas d’outil de comparaison , sur quelle critere objectif souhaiteriez vous que nous nous appuyons.

      Ce Rajoelina devrait partir, démissionner.
      Garder un incapable , qui ne souffre AUCUNE comparaison, coûte d’abord de l’argent à un etat Pauvre, car j’imagine qu’il perçoit quelques émoluments, en plus des bakchichs ..

      Vous l’avez ecris vous même , il n’est responsable de rien, donc de deux chose l’une : soit il est payé à rien faire auquel cas, il s’agit d’un abis de bien sociaux, soit il a un poste legitime, mais il n’est pas à la hauteur, donc il devrait cesser d’être payé et partir ....

      Par ailleurs, vous n’avez pas repondu à ma question première : depuis combien de temps n’êtes vous pas rentrer à Dago ??

    • 7 juillet 2013 à 23:36 | da fily (#2745) répond à DIPLOMAT

      Ne prends pas la peine d’informer Diplomat ! Isandra et Vuze c’est bourricot-bourrique kif-kif ! rien dans le ciboulot et tout dans la gueule, juste pour se faire mousser ! d’ailleurs on a compris que ce n’est que de l’antiravalomanana primaire, presque jurassique...

      des idiots en puissance qui aiment juste à polluer le débat avec des diatribes et des konneries en boucle ! tu as de la patience, utilise là à d’autres qui sont à l’écoute de tes infos, les crasses de l’acabit de ceux plus haut n’en valent pas la peine !

      merci à toi de tenir le débat en éveil l’ami.

    • 7 juillet 2013 à 23:42 | da fily (#2745) répond à cricri

      Tu vis en France avec un écrit pareil ? C’est un forum où on écrit une langue ici, pas un truc style FB où on s’emmerde pas sur la grammaire ou l’orthographe et on pond une humeur comme on c... des bulles !!

      allez, même à Mada les gens font l’effort d’écrire correctement, fais un effort ou retourne à l’école, mierda !!! vous nous cassez les pieds (et je reste courtois) avec vos posts en SMS style !!

  • 6 juillet 2013 à 09:17 | jansi (#6474)

    En l’état actuel de la situation, a part la démarche Ffkm, Tonton à t il d’autres solutions venant des laïcs ?

    • 6 juillet 2013 à 09:24 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Évidement non, il ne sait que critiquer, surtout, tous ceux qui se mobilise,...

      Au passage,Jansi ou est votre enquêtée a propos de BB alias BM...? Hi, hi Misy raha la terre,...

      Vous aussi, on a des informations vous concernant,...!

    • 6 juillet 2013 à 09:52 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Pas de problème. Je rejoints Paris le mardi 9 prochain. Je serai curieux de vous y rencontrer de visu. Vous en saurez encore mieux sur moi. Je vis à Puteaux pas loin et mon cabinet d’expert comptable est a la Défense hors esplanade. Mais je me ferai le plaisir de vous voir ailleurs aussi. Le débat sera en tout cas intéressant car a priori nous ne sommes pas dans le même registre d’idées. Tél est l’intérêt de cette rencontre.
      Mais en attendant je vous reçois sur ce forum de pied ferme mais toujours cordialement.
      Pa : lundi en fin de matinée, un petit apéro au café de la gare a Soarano serait parfait aussi. J’y serai pour un autre rendez vous mais vous me reconnaîtrez avec un pull noir sur les épaules et le journal La Nation en main. À plus peut être. Vers 11h vous va ? BB MB peut venir. Lui je le connais. Il pourrait être le signe de reconnaissance. J’aurai beaucoup de choses à dire et a écouter aussi.

    • 6 juillet 2013 à 10:33 | Jipo (#4988) répond à jansi

      Bonjour .
      Le role de tonton n’ est pas de se substituer à la SADC , la CI , moins encore ceux qui ont fait couler le sang pour s’ emparer du pouvoir , sa mission ou mandat s’ arrête à la dénonciation de ce qui ne va pas , de ce que 90 % pense sans avoir les moyens de le dire .
      La solution ?
      Regardez ce qui se passe en Egypte , oui comme il n’ y a pas de fumée sans feu , il n’ y a pas de révolution ni contre révolution sans sang , et le prix à payer sera qu’ il coule encore , d’ un coté pour ceux qui continuent à sucer leurs compatriotes et de l’ autre ceux qui veulent que cela cesse .
      Pourquoi faut-il des exemples ou propositions quand personne ne les observe , mieux s’ assoit dessus .
      le seul responsable & capable que ça cesse il s’ y applique ( soit disant depuis bientôt 5 ans ). pour cela , encore faudrait - t - il qu’ il le veuille, mais à chaque occasion , que fait-il à part se débiner , alors oui la solution à la crise c ’est le rat , qu’ il faut é rat diquer , faute d’ ir-rat dier , comme morsi qu’ il dégage . /
      Faut-il également une note explicative & feuille de déroute ?

    • 6 juillet 2013 à 10:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      ==Le JOURNAL la NATION,à la main==
      La NATION.mg
      La NATION djibouti
      Capitaux..."F".
      Une bonne feuille de ......
      C’est dommage pour VOUS
      La TRANSITION bis n’a pas réussi..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 juillet 2013 à 13:26 | jansi (#6474) répond à Jipo

      Comme beaucoup d’autres maintenant, il faut admettre que la feuille de route de la Sadc a totalement échoué. Cette même Sadc s’accroche a la démarche Ffkm prétextant que le dialogue malgache malgache était déjà prévu par la Fdr.
      Soit. Si la Sadc pense ainsi justifier son soutien au Ffkm, elle aura sauvé la face.
      Il n’y a pas d’autres solution. Tout le monde a essayé. Job, Rabotoarison, hier encore Dr Péri. Ils ont tous échoué. Quant à DJ et consorts, ils ne pensent qu’à une solution qui leur soit exclusivement favorable. Les Malgaches et la Nation ils s’en f...
      Voilà pourquoi, il faut donner sa chance a cette démarche Ffkm.
      Comme vous le savez, je crois avoir du raison en disant depuis 3 ans que les élections dans les conditions de la Fdr n’auront jamais lieu, ni en 2013 ni en 2015.
      Je mets de côté lidee qu’une idée venant de gens d’église est inacceptable car il faut la séparation de l’état et de l’église.
      Aujourd’hui, les laïcs ont échoué. Il faut dépasser les querelles idéologiques. On verra bien si le Ffkm dépasse les bornes. On l’arrêtera à ce moment la. Mais pour le moment, sa démarche est acceptable. Il faut la soutenir tout en restant vigilant. Il n’y a rien d’autres a part le statu quo et les élections au forceps avec DJ au pouvoir prêt à tricher comme il le fait déjà maintenant en effectuant sa propagande a travers des inaugurations des tapa l’œil voues a devenir des éléphants blancs.

    • 6 juillet 2013 à 16:57 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Vous partez déjà alors que la discussion ne fait que commencer entre les 3 mousquetaires,...,vous avez compris que l’option Ranjeva ne sera jamais au menu,...!?

      Apéro a la gare intéressant ...!?

    • 6 juillet 2013 à 18:21 | Jipo (#4988) répond à jansi

      Imaginez qu’ un toubib vous prescrive une ordonnance , que vous ne la suiviez pas et d’ accuser le médecin d’ incompétence !
      C ’est hélas ce qui se passe avec le trisomique incapable de lire , pour suivre .
      La fr aurait été appliquée , ça fait + que longtemps que cette histoire serait réglée et que le rat zouel serait retourné à ses platines .
      Ne respectant ni les règles , ni les signatures , pas + que sa parole, vous attendez encore que ça marche ???
      Qui est l’ empêcheur de débloquer la situation , qui renie sa parole,qui empêche l’ application de l’ article 20 , qui refuse de venir aux convocations ou invitations que ce soit du FFKM ou de la SADC ?
      Si vous avez deviné , pour d’ autres accepté de le reconnaitre : ya + ka .
      Encore un peu mr le bourreau ...

    • 7 juillet 2013 à 03:42 | el che (#344) répond à Jipo

      Tout à fait d’accords avec vous Jipo : un accord n’est viable que si les parties au conflits sont prêtes à faire des concessions mutuelles.

      Le meilleur des conciliateurs ne pourrait faire plier les putschistes , à moins de faire usage de la force.

    • 7 juillet 2013 à 10:06 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Les vacances se terminent pour moi. Mais le débat continue sur le forum n’est ce pas ?
      Alors vous venez a l’apéro du café de la gare ?

  • 6 juillet 2013 à 09:29 | AK47 (#7531)

    sommet à 4 et inauguration manarapenitra majunga
    bienvenue à madagascar

  • 6 juillet 2013 à 09:31 | Litakely1 (#5700)

    Mr tonton georges,

    Evidemment, vous n’êtes jamais satisfait de ce qui se passe alors dégagez......... Euh, excusez moi et mille fois pardon mais ne partez pas, continuez à nous amuser...........Vous allez vous dire dans votre tête pensante que c’est moi qui devrait me dégager......Azafady tompoko tamin’ilay teniko.

    • 6 juillet 2013 à 09:41 | regisson (#7075) répond à Litakely1

      En supposant que tonton Georges soit pousse vers la sortie par la volonté de .....X...Y...Z

      Pourquoi devrait-il partir ?

      Il fera comme les autres qui sont ici depuis 4-5 ans...

      Tout simplement !!! La différence est que ses fluidité d’écriture et verve, montrent une vision plus reelle que les canards en place .....

    • 6 juillet 2013 à 09:54 | Isandra (#7070) répond à Litakely1

      Il ne s’en dégage pas tant que Rajoelina est encore au pouvoir, c’est sa seule raison d’être sur ce journal,...si celui-ci n’y sera plus, il ne servirait plus rien,...!

    • 6 juillet 2013 à 11:54 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Un pseudo Betsileo suivra le chemin de Tonton Georges surement, c’est la seule route qu’il/elle sait suivre.

  • 6 juillet 2013 à 09:51 | Litakely1 (#5700)

    Visiosn réelle vous dites mais pas de solution sauf ni..ni....ni...ni....Donc pas de solution.

  • 6 juillet 2013 à 09:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Cordialement,cher Georges RABEHEVITRA.

    Un coup de gueule,de ma part.
    Quelle aberration !
    La loi sur les avantages des anciens Chefs d’Etat ,==élu ou désigné==,a été voté au niveau du CST (-des représentants-désignés_repêchés-limogés/délogés/avortés-),ce jour.
    Cette loi a également été renvoyée au niveau du Congrès de transition (-encore des représentants-désignés-repêchés-limogés/avortés/délogés-) pour deuxième lecture.
    AINSI,LES ANCIENS CHEFS D’ETAT JOUISSENT DE BON NOMBRE D’AVANTAGES DONT :
    - un habitation (-manque de précision,avec piscine-et des dépendances-),
    - deux véhicules neuves tous les 7 ans (-manque de précision des 4x4 inventées pour l’empeachement du Professeur Albert ZAFY-),
    _un passeport dipomatique pour le couple (-manque de précision pour les frais de voyages pour l’utilisation de ces passeports-)
    - et également une assurance médicale.(-.les malgaches n’ont pas d’assurance sociale pour son quotidien-)

    Une aberration désigne une absurdité,une erreur particulièrement contraire au sens du commun.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 juillet 2013 à 10:58 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Une aberration désigne une absurdité,une erreur particulièrement contraire au sens du commun. "
      Ex : bazil ratmaéfarisou . /
      ça sent le réchauffé papy , vous l’ avez déjà dit hier , alzheimer en + !
      On sent une jalousie certaine dans vos dénonciations de privilèges qu’ ont vos faiseurs de paradis, ne les méritent-ils donc pas avec tout le bonheur qu’ ils ont apporté par " amour " à leur compatriotes & Pays ???
      Si vous avez toujours voyagé en bus , c ’est que vous n’ avez pas été capable de passer le permis de circuler ou vous avez les oursins aux poches qui vous empêchent de vivre heureux ( puisque vous ne connaissez pas le bonheur ), à moins que ce soit les deux et pour compenser votre aigreur, vous complaire dans toutes les bassesses que la nature peut déféquer .

    • 6 juillet 2013 à 11:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      la loi a été votée,
      toutes mes excuses,il y a trop d’effets troublants dans mon post

    • 6 juillet 2013 à 16:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Dégagez !!!povr c..om

    • 6 juillet 2013 à 18:27 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " il y a trop d’effets troublants dans mon post "...

      Tiens 1 éclair de lucidité ?

    • 7 juillet 2013 à 15:08 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      N’avez-vous pas dit vous-même que seul " TL" a l a possiblilté de vous demander de quitter le forum ???
      idem pour JIPO ou d’autres d’ailleurs , vous n’avez aucun droit de décider qui doit dégager où pas !!! si ses posts ne plaisent pas , vous n’avez qu’à pas les lire ! ce n’est tout de même compliqué !!! bon sans de bon sang !! vous êtes vraiment le seul Malgache le plus abruti de chez les abrutis , mais vu votre âge , on vous excuse mais à l’avenir , tachez de vous conduire en homme "NORMAL "vous faites vraiment honte à votre famille !!et à nous les Malgaches !!!
      BAKOLY

    • 7 juillet 2013 à 15:23 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Eh oui , un "éclair "de lucidité mais suivi de " tonnerres d’insultes , comme d’habitude !!!!il a peut être fini de cuver son "toaka "" ce qui porte à croire que sa "lucidité " n’aura qu’une courte durée !!!!mais qui a bu !!! boira !!! donc il faut s’attendre à ce que basile retrouve son rôle de personnage le plus infecte !!!de ce forum !!!

  • 6 juillet 2013 à 14:54 | diego (#531)

    Bonjour,

    Politiquement et économiquement, on est au fond, on ne peut plu descendre plus bas. Le pays est devenu une JUNGLE. Il faut faire preuve de sang froid et attendre :

    - Patience !

    Pour neutraliser l’espèce de pouvoir invisible qu’on a à Madagascar depuis quatre ans, il faut savoir attendre et ne pas louper l’occasion quand elle se présente pour le faire tomber, et la présence de Ratsiraka et Zafy au côté de l’FFKM en est une.

    La transition est arrivée à sa fin de parcours, ou elle tombe toute seule, peu souhaitable, ou on la fait partir en douceur. Autrement dit, il faut rassurer les alliés de Rajoelina et les politiciens et officiers militaires qui ont participé au coup d’État, mais en échange, ils doivent quitter la transition. À ce stade, il est raisonnable de penser que c’est la peur du lendemain qui fait tenir encore la transition, plus du tout l’ambition ou l’honneur, ils savent que l’aventure touche à sa fin.

    Mais bien sûr il y a encore des politiciens idiots, cela existe, qui pensent qu’ils sont capables et tous seuls sans avoir des partis politiques forts, aucun alliés crédibles et aucune reconnaissance internationale en vue, SVP, de mettre de l’ordre dans le désordre institutionnel dans lequel leur pays se trouve depuis quatre ans ! Ce genre de politicien pousse comme des champignons à Madagascar.

    Beaucoup pensent aussi qu’on peut développer l’économie du pays sans avoir une stabilité politique au préalable. Bon nombre de politiciens GASY croient dure comme fer qu’ils peuvent gouverner, capable donc de réunir une majorité des partis politiques GASY ( dans quel état ils sont ? ) autour d’eux le moment venu. Ils oublient ce que le pays vit depuis quatre ans :

    - savent-ils seulement qui gouvernent, dirigent leur pays ?

    Voilà ce qui arrive quand un pays n’a pas des partis politiques solides, et qui sont bien visibles. Et tous les politiciens sont surpris quand la France annonce qu’elle ne donnerait pas de VISA à untel ou untel. Il me semble que depuis quatre ans, c’est Madagascar qui n’arrive pas à organiser des élections, la France n’est pas du tout concernée. Mais est-ce que la classe politique GASY comprenne que ce n’est pas uniquement Rajoelina, Ratsiraka et Mme Ravalomanana qu’on ridiculise ici, mais c’est l’ensemble de la classe politique GASY, de facto, le peuple et le pays. Et que va dire la France de Mr Hollande si les Malgaches élisaient l’une de ces personnes qu’elle ridicule devant le monde entier de PRIVER de VISA ? La France jouie pas mal des investissements venant d’ailleurs y compris venant des dictateurs Africains qu’elle ne cesse de dénoncer :

    - ZAY MANAKAMBO MAHATSAPA, il faut donner un pouvoir légal à notre pays afin qu’on puisse parler d’égal à égal avec d’autres pays, surtout nos bailleurs de fonds comme la France, l’Europe d’une manière générale ou l’Amérique.

    En ayant des dirigeants légaux, nous sommes maitres de nos destins, maitre de notre avenir et maitre de l’agenda politique dans notre pays :

    - bon vent à l’Amiral, à Zafy et éventuellement à Ravalomanana à qui je souhaite le retour au plus vite dans le pays, il est devenu indispensable, il faut que l’Armée le comprenne.

    - une transition collégiale de 6 mois serait la bienvenue afin de nous préparer aux élections à venir. Il ne faut pas tomber dans le piège des appels ici et là de certains membres de la Communauté internationale, ce sont des fonctionnaires en retraite, ils ne pensent qu’à leur ventre, je sais de quoi je parle. Pas tous, mais un pays en crise attire beaucou de monde, les bons mais surtout les mauvais aussi.

    • 6 juillet 2013 à 16:43 | DIPLOMAT (#846) répond à diego

      Bonjour Diego,

      Voici une declaration qui vient de tomber en provenance de la banque mondiale :

      "Le responsable de la Banque mondiale chargé de Madagascar, Haleh Bridi, s’est inquiété vendredi de l’impact de la crise politique malgache sur l’économie de la Grande Ile, neuf habitants sur dix vivant aujourd’hui avec moins de 2 dollars par jour." (...)

      et de continuer :

      "Cette situation n’est pas irréversible. Il suffit d’une volonté politique et d’une volonté de la population pour renverser la situation", a estimé le responsable de la Banque mondiale, qui note qu’"en période sans crise et sans faire trop d’efforts, Madagascar arrive à atteindre un taux de croissance de 5%".

      Madagascar est plongée dans une grave crise politique depuis le renversement du président Marc Ravalomanana lors d’une révolution populaire en 2009.
      "Les aides internationales reçues par Madagascar n’ont chuté que de 30%" a relevé Haleh Bridi".

      Je lis bien que les aides internationales reçues par Madagascar n’ont baissé que de 30 % entre le départ de Ravalomanana, et aujourd’hui.

      QUESTION : Où sont passés les 70% restant ???

      Source : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/07/05/97002-20130705FILWWW00703-madagascar-la-banque-mondiale-s-inquiete.php

    • 6 juillet 2013 à 17:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat !
      La Banque mondiale est aux abois,elle commence à manquer de clients.
      Le Brésil vient de montrer au Monde entier qu’il y a des restructurations à faire dans ces financements internationaux.
      ==Une restructuration est une opération par laquelle un ensemble organisé voit sa structure organisationnelle remaniée,en vue d’atteindre une nouvelle configuration==.
      Discussion à suivre, DIPLOMAT
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 juillet 2013 à 17:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - Bienvenue dans l’espoir du Retour,sans conditions,à Madagascar,de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA-
      Que la volonté du FFKM soit exhaussée !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 juillet 2013 à 17:20 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile,

      Je vous avoue que si demain la banque Mondiale venait à être aux abois , je n’aurai pas d’etat d’âme.

      Cependant, que penser de la déclaration de ce fonctionnaire International relative à l’aide de M/car qui n’a baissé que de 30% ???

      Voilà le fonds du problème , c’est sur celà que j’aimerai vous lire .

      Merci

    • 6 juillet 2013 à 18:01 | diego (#531) répond à DIPLOMAT

      Bonjour DIPLOMAT :

      Je vais me référer aux réponses de Mr Ranjeva lors de son interview le mardi 4 juin 2013. On lui a posé la question quant à savoir s’il existe un vide juridique dans le contexte actuel à Madagascar, sa réponse :

      - "Dire qu’il y a un vide juridique c’est méconnaître le Droit. Actuellement à Madagascar, il n’y a pas de vide juridique mais un vide institutionnel. « Vide juridique » est le terme employé par ceux qui veulent utiliser le droit, le système et la règle de droit pour satisfaire leurs besoins et atteindre leurs objectifs : comment obtenir la légitimation de leur coup d’état que le Droit et les Malagasy réprouvent. Pour eux, la préoccupation principale est de manipuler et triturer le Droit pour justifier leurs souhaits politiques."......

      Mme Heleh Bridi sait qu’il y a un vide à la tête de l’État malgache et que ce pays n’a plus d’élus depuis quatre ans. Une Institution quelque soit sa légitimité et sa fiabilité et à l’occurrence, une Institution internationale, a besoin d’avoir des gardes folles, pas uniquement pour lui protéger des ennemis extérieurs, mais surtout pour lui protéger d’elle-même, de ses propres excès. Ajouter à cela la crise institutionnelle à Madagascar où la dilution de responsabilité aidant, il est facile de deviner pour répondre à votre question "QUESTION : Où sont passés les 70% restant ???"

      Une raison de plus, pour revenir à ce que j’ai avancé ici il y a quelques jours, qu’il faut parler économie dans le pays. Et les gens de la Campagne y excellent parfaitement bien. Je doute fort que ce soit le cas, des quelques GASY qui se disent ou qui veulent passer pour des êtres instruits. Et parmi les candidats, 41 femmes et hommes tout de même, qui parmi eux ont osé aborder la crise sous l’angle économique ? Aucun, ou presque ! Ils préfèrent le baratin politique où la marge d’erreur est plutôt grande, à l’infini chez nous. Une ou un candidat qui aborderait l’économie avant toutes autres choses aura à coup sûr , l’attention et les oreilles des GASY en éveilles et en alertes.

      Mais ce n’est pas gagné, les GASY, à l’image de nos politiciens évitent soigneusement d’aborder la crise sous l’angle purement économique. Ils n’y sont pas du tout à l’aise, preuve qu’ils ne sont pas prêts, pires, ils ne veulent visiblement pas apprendre. Et quand on pense que l’économie est indispensable et ceux aspirent à nous gouverner demain doivent y être à l’aise, très à l’aise....quand on va leur parler à ces candidats - CAPITAL - il faut qu’ils sachent de quoi on parle. Je sais que Zafy, Ratsiraka et Ravalomanana savent de quoi on parle ici alors, mais les autres qui aspirent à nous gouverner demain ?

      Ratsiraka a une vision de Madagascar, ses deux autres collègues en ont sans doute, mais moins prononcé, c’est l’évidence même. Une attitude que seul, les hommes d’État ont le privilège d’en avoir parce que seul, les hommes d’État qui ont envie obsessionnelle, voir presque maladif de prouver qu’ils ont une vision assez claire l’aspiration de leur Nation et de leur peuple.

      Il y a quelque semaines, on a entendu que quelques candidats se sont réunir pour le maintien des élections le 24 juillet 2013, d’autres font des déclarations ici et là. Mais aucun n’a jugé bon d’apporter leur soutien aux démarches de l’FFKM et les deux ex-présidents plus UN ( absent pour cause de NOTAM ) :

      - on me dit que ce monde-là, ces candidats-là aspirent à diriger, à gouverner le pays ! Ce sont des gens qui veulent conduire la politique tout court et la politique sociale et économie de mon pays..... ils pensent à stabiliser Madagascar avec l’attitude peu responsable dont ils font la démonstration depuis quatre ans ? NON, Madagascar n’a pas besoin des candidats de ce niveau.

      À mon humble avis, nos sorts dépendraient beaucoup de la réussite ou l’échec de ce que les deux ex-présidents plus UN et l’FFKM entreprennent en ce moment.

    • 6 juillet 2013 à 18:41 | DIPLOMAT (#846) répond à diego

      Affligeant...

      Non pas le contenu de votre post, mais l’éclatante vérité de la réalité politique du pays.

      C’est affligeant d’avoir une densité d’incurie à ce niveau.

      Merci Diego, merci pour cette triste mais honnête demonstartion.

      Pauvre nation, pauvre pays, c’est pas demain la veille que les beaux jours reviendront...

    • 6 juillet 2013 à 18:44 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tant que le trisomique que vous soutenez sera là , ce sera mission impossible et restera au niveau de souhait & non volonté .
      Comment faut-il vous le dire , vous l’ avez acheté ou votre entêtement , après 4 ans vous n’ avez toujours pas compris !

    • 7 juillet 2013 à 00:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Dégagez povr type×.
      Toujours courrir derrière mon c..u.

    • 7 juillet 2013 à 10:33 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à diego

      Entièrement d’accord, je viens dans ce forum pour voir combien de Malgaches lucides s’expriment et font taire tous ces maivandoha qui pondent des commentaires puérils.

    • 7 juillet 2013 à 13:34 | Isandra (#7070) répond à diego

      Parler de la politique économique dans cette crise est comme si vous parlez de travail, alors que vous êtes en face d’un danger imminent,...la priorité dans ce cas la,c’est de trouver le chemin approprie pour sauver votre vie,...vous n’avez plus de tête pour pensez autres choses,...!

      Maintenant, nous sommes devant une crise laquelle pourrait mettre en danger notre économie, donc, notre priorité, comment la résoudre, d’en sortir,...!

    • 7 juillet 2013 à 13:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Je ne suis pas contre d’en discuter, j’y doute sa pertinence,

  • 6 juillet 2013 à 17:58 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Et dire que ce Georges Rabehevitra a soutenu mordicus ce putschiste et sa horde...et aujourd’hui...Si seulement vous avez tous respecté l’échéance de 2012, on n’en serait pas là aujourd’hui !!!!! Mordez-vous les doigts ! Akory atao, aretina notadiavina !!!!

  • 6 juillet 2013 à 18:48 | solo_bakaka (#6949)

    Tonton George, je suis tout a fait d accord avec votre analyse, je comprend tres bien vos reactions, votre indignation devant ce qui se passe a Mada, mais que voulez vous, si le pays est ainsi, c est pas la faute a ces requins, ces fripouilles, ces encules...les mots me manquent pour les qualifier, ces chimpanzes qui "sont au pouvoir", ceux qui ont dirige, qui dirigent, et qui dirigeront Mada de la meme maniere, donc c est pas leur faute, c est la faute aux gasy eux memes, qui se laissent marcher sur les pieds, qui se laissent encules, mangent la merde qu on leur donne comme nourriture, sans reagir, sinon a breer comme des anes dans ce forum, mais RIEN DE CONCRET !!!!
    On est meme a reclamer a cor et a cri le retour de ces singes qui ont plonger Mada dans la situation actuelle !!!! Dans quel pays a t on vu chose pareil ??? Pour Quel Pays la fameuse "Communaute Internationale" a t elle impose des candidats a la presidentielle ? Aucun, SAUF A MADA, car les GASY NE SONT QUE DES SINGES !!!!!
    Allez y Ra-8, Deba,Le-Zafy,le DJ, Roulez en mercdes, mettez Mada a genou tandis que vous vous engraissez, ce peuple n a que ce qu il merite, vous avez raison d en profiter !!!!BRAVO, CONTINUEZ !!! c est pas ailleur dans le monde que vous pouvez vous engraisser comme a Mada, CONTINUEZ !!!!!!
    PLUS CONS QU UN MALGACHE, TU MEURS !!!!!
    Les Tunisiens ont foutu Bourguiba dehors car il a augmente le prix du pain a l epoque, les gasy reclame le retour de ceux qui lont affames, CAR ILS NE SAVENT PAS, ET NE SAURONT JAMAIS ETRE DES RESPONSABLE DE LEUR DESTIN.
    Pauvre tonton Georges, je te comprend tres bien, mais peut on demande a une poule d avoir des dents ???? Regradez les commentaires idiots et imbeciles de ce forum, et vous comprendrez facilement pkoi Mada ne SERA JAMAIS DEVELOPPE.

    • 6 juillet 2013 à 19:59 | ratiarivelo (#131) répond à solo_bakaka

      Salama e ! ny haintsika MALAGASY voalahany : dia ny MIFANDRANGITRA **** ny ambiny : ORY HAVAMANANA**** ary ny farany : MIFAMPI-DERA TAIM-BY**** dia izao ny fiafarany Tompoko o !! Samy tsara JIABY.

    • 6 juillet 2013 à 20:10 | reglisse (#6117) répond à solo_bakaka

      Bonsoir monsieur GEORGES,

      J’apprécie aussi votre éditorial et je partage cet écœurement qui vous gagne à détailler cette misère terrible qui s’est abattue sur notre pays.

      J’en profite pour vous remercier de bien vouloir continuer votre travail, le site de Madagascar Tribune étant malheureusement unique par sa liberté d’expression, que ce soit au niveau des journalistes et écrivains, ou au niveau des intervenants forumistes de tous poils.

      Et pour ceux qui ne me croient pas, tapez Tananews

      Et pour Solo Bakaka,

      Votre coup de gueule est plutôt critique puisque vous prenez les gens pour des cons !

      Alors pour votre gouverne

      1°) Si vraiment la population avait voulu le retour de Ra8, pensez vous un seul instant qu’il ne serait pas déjà ici ???

      2°) Sans connaitre de chiffres précis, j’avance 50% au minimum, les intervenants du forum, sont pour la plupart des malgaches français, qui pour certains n’ont pas remis les pieds au pays depuis des décennies...
      Et donc il est difficile, voir impossible, d’avoir une idée précise de la souffrance endurée au quotidien par tout à chacun, quand on a le ventre plein, la sécu, le rsa, et j’en passe ...
      Mes frères de Tuléar ne mangent plus qu’une fois par jour...pas de travail pas d’argent, et ca dure depuis depuis...

      Lalao Ra8 au cours de ses pérégrinations, n’a t elle pas "découvert" que la pauvreté existait à Madagascar ??

      3°) Quand on a le ventre vide, on a la tète qui tourne, pas de force, et pas d’envie de parler de politique, c’est réservé aux riches !
      Pourquoi croyez vous que les polifikas paient pour avoir du monde à leurs meetings ???

      Donc il me semble que la faute, comme vous dites, de toute cette misère, incombe aux politiques de Madagascar, à la pauvreté intellectuelle de ses dirigeants, à leur manque de morale, à l’hypocrisie ambiante des religieux de toutes natures, mais surtout pas au peuple !

      Car, sans courage, je vous met au défit de supporter de vivre un mois à Toliary, au quotidien, sans travail et sans espérance, je serais curieux de voir ça, tiens ?

    • 6 juillet 2013 à 21:39 | solo_bakaka (#6949) répond à reglisse

      Si la vie est si dur que ca a Tulear, que fait Monja Roindefo, natif de Tulear ???????
      Fils du Grand Patriote Monja Jaona, qui plus est ?????
      Ancien Premier ministre de surcroit ?????
      Est il vraiment patriote ?????
      Il roule en hummer a 1 milliard, voyage en jet prive, et le peuple affame ne reagit pas ????
      Voila un exemple parmi tant d autres, qui devrait pousser le peuple a bouger, mais....RIEN QUE DES LAMENTATIONS !!!!!!
      Je ne demande pas a une ou 2 personne de bouger pour changer leur destin, mais a tous ces millions d affames, QUI PEUVENT TRES BIEN PRENDRE LEUR DESTIN EN MAIN !!!!
      CE N EST PAS LA COMMUNATE INTERNATIONAL QUI VA BOUGER A VOTRE PLACE.
      AUCUNE DICTATURE AU MONDE NE RESISTE A LA PRESSION POPULAIRE !!!!!

    • 6 juillet 2013 à 22:09 | solo_bakaka (#6949) répond à ratiarivelo

      Diso marina loatra ianao ra havako !!!!
      Izany noho mahatonga an-tsika latsakan-kady toy zao.Ny taranaka handimby noho mampalahelo.
      Soava Tsara ra havako

    • 7 juillet 2013 à 10:27 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à solo_bakaka

      oui mais vos commentaires ne sont pas moins idiots. Je n’envie pas les tunisiens (il y a eu beaucoup de morts) et ils sont pris entre les calculs de la france (pour le tourisme) et les islamistes. Ce n’est pas trop enviable.

    • 7 juillet 2013 à 10:29 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à ratiarivelo

      OK mais ça ne fait pas avancer les choses tsara ziaby !

    • 7 juillet 2013 à 12:39 | bbernard (#6880) répond à solo_bakaka

      Que fait votre copain ? Ils se gave avec les autres mafieux. Vous demandez à tous ces millions d’affamés de prendre leur destin en main. Savez-vous seulement ce que c’est d’être affamé ? Savez-vous comment un affamé vit ? Savez-vous ce qu’il pense et ce qu’il peut faire, compte tenu de son état de santé ? NON ! Car vous, vous mangez deux ou trois fois par jour à votre faim. Alors cessez de raconter de nokeries et de dénigrer les malgaches, les vrais, ceux qui souffrent de l’état de délabrement dans le quel se trouve le pays par la faute de votre bande de copains mafieux. Un peuple qui meurt de faim n’a pas la force de se révolter et n’en a pas l’idée car son cerveau est aussi vide que son estomac. Quand votre famille diminue chaque année de plusieurs membres en raison de la famine, vous voyez les choses autrement que vous ne les voyez, vous qui avez le ventre vide et donc la possibilité de réfléchir.

    • 7 juillet 2013 à 17:59 | bbernard (#6880) répond à bbernard

      rectif : vous qui avez le ventre plein

    • 7 juillet 2013 à 18:01 | solo_bakaka (#6949) répond à reglisse

      Je ne suis qu un Solo_bakaka
      Mpihinam-bary’tsaka
      Raha tsy Dakana
      Tsy mety matsaka.
      Je suis a Mada, gasy petaka sans travail, sans argent, sans amour, MAIS HEUREUX !!!!
      C est quoi RSA ? c est quoi Secu ??? on peut manger ca ?

    • 8 juillet 2013 à 00:01 | Turping (#1235) répond à solo_bakaka

      Solo_bakaka,
      Des raisonnements cohérents sur vos posts qui relatent les vérités !
      Il faudrait faire une révolution pacifique en mettant les militaires hors état de nuire .
      Qu’ils fassent leur boulot selon les chartes déontologiques .
      Depuis Ratsiraka ,il a eu beaucoup de règlements de compte.
      Les militaires au temps de Ramanantsoa ,Ratsimandrava ,Roland Rabetafika ,Rakotomanga Mijoro ,etc.....même s’ils étaient formés à l’étranger n’ont rien à voir avec ce qu’on connait ,instrumentalisés depuis 40ans.
      Certes qu’ils y avaient des règlements interethniques où les militaires etaient les maillons forts pour pacifier le pays.
      Ils étaient temps que les militaires se rangèrent derrière le peuple et de rester apolitiques .
      Le reste va de soi : Réconciliation ;FFKM ;etc,....patita patata.
      Les dialogues malgacho-malgaches devraient suivre leurs chemins sans interventions étrangères pour les intérêts du peuple malgache et la nation.

  • 7 juillet 2013 à 00:14 | diego (#531)

    Bonsoir,

    Il y a des commentaires qui sont éloignés et qui ne collent absolument pas à la réalité politique et économique qui prévaut dans le pays, pour autant, il est excessif, - solo_bakaka- "Regradez les commentaires idiots et imbeciles de ce forum, et vous comprendrez facilement pkoi Mada ne SERA JAMAIS DEVELOPPE." , de qualifier les commentaires des autres d’idiots et imbéciles.

    Insulter les autres qui ne comprennent pas ce que vous avez le privilège d’avoir compris, ou les injurier parce que vous pensez qu’ils n’ont toujours pas compris au bout de quatre ans ce que vous avez compris en quelques jours ou mois ou semaines est justement une attitude qui contribue assez bien aux sous-développements de Madagascar que vous dénoncez si bien. Ceux qui comprennent vite doivent prendre un petit moment d’expliquer à ceux qui sont un peu plus lents à comprendre et le tour est joué ! Méfions de la frustration, elle nous déshabille bien !!!!!

    Tout le monde est frustré, cela se comprend, mais cette frustration doit être mise au service d’une recherche active d’une solution pour sortir de cette crise la tête haute :

    - il faut faire éclater nos colères dans la dignité qui caractérisait si bien nos ancêtres et faire briller à travers l’intelligence de nos propositions l’esprit GASY et l’esprit de FIHAVANANA qui ne pourrait que nous faire évoluer et ensemble.

    Il faut se focaliser sur une chose :

    - mettre fin à la Transition qui est, de toutes les façons, à bout de souffle, elle se meurt, elle n’a plus une raison d’être, elle n’apportera plus rien au pays.....

    Et il faut faire confiance aux anciens, ils sauront nous proposer une politique crédible pour remplacer la Transition. Une chose est sûre :

    - les anciens sauront remettre la politique là où elle doit être, c’est à dire, qu’elle doit être au service de la Nation pour diriger et gouverner le pays, bref, retrouver sa lettre de noblesse, elle doit être CONCEPTUELLE !!!

    Il ne faut pas laisser le pays entre les mains d’un groupe des gens qui agissent comme des Sectes religieuses qui ne pensent qu’à leurs vérités, qui se prennent comme des êtres élus, complètement illuminées, se voient en incarnation d’esprit divine, qui se permettent tout alors que le peuple Malgache ne les a pas élus et de surcroit ils pensent qu’ils ont le droit à l’existence, au respect, surtout au bien-être tout en privant la population de jouir le même droit si cher à leurs yeux. L’incarnation divine ne maintiendrait pas un pays dans une crise qui risque de faire éclater la coédition sociale et d’affamer la population de son pays.

    Pour donner de baume au coeur de beaucoup d’entre nous, on ne va pas s’enterrer avec nos richesses, on est né tout nu et seul, on sera tout seul devant la mort et quelque part tout nu, on ne pourra plus tricher. Alors, VIVANT, il faut surtout apprendre à développer un sens, une attitude collective devant cette crise qui nous mine, c’est ce qui nous fait défaut :

    - la corruption ne se trouve pas au centre de pouvoir légal dans un pays, mais dans les périphéries.

    D’où l’intérêt pour le pays de se doter d’un pouvoir légal. On est en transition depuis quatre ans, ce pouvoir n’est redevable envers personne, même pas au peuple, il le sait et il fait ce qu’il lui plait et les gens qui s’y trouvent ont pris gout à la gratuité de tout ce qu’ils touchent, mangent, achètent, et ils n’ont pas l’intention d’y renoncer si on ne les force pas ou le contraindre politiquement à partir.

    Comment mettre fin en douceur la transition, voilà la question qui mérite, à mon sens, d’être répondue assez rapidement. Beaucoup des GASY veulent avoir la réponse :

    - je fais le pari que dès l’annonce de la fin de cette Transition, les gens vont faire la fête et lendemain le moral sera au bout fixe, quelques officiers militaires et politiciens vont faire la G.....mais plus nombreux sont ceux qui veulent, et vont se mettre au service de leur pays immédiatement !!!!!.

    Notre Ile a des yeux de biche, a un joli corps et des belles jambes, beaucoup de monde lorgne sur elle, faisons attention.

    • 7 juillet 2013 à 07:46 | solo_bakaka (#6949) répond à diego

      Voila encore une preuve de l esprit imbecile qu on voit sur ce Forum !!!
      C est ca, l esprit pacifique ( ou lache, partisan de la moindre effort) Malagasy, le Fihavanana, attendre que tout redeviendra normal, par la Grace Divine, et la "sagesse" malagasy, et Madagascar retrouvera paix, dignite, democratie, gagnera des rang dans la liste des pays en voie de developpement, faire confiance aux "Anciens", car ils ont de l experience....mais ma parole, vous etes tombe sur la tete !!!!!!!!
      Les seuls anciens dignes de ce nom sont les Menalambas ,qui ont lutte pour l independance et ont ete assassines par les colons, qui ont donne leur vie au nom de leur ideal de liberte, voila les vrais patriotes !!!!
      De quels anciens parlez vous ???? Le-Zafy, Ra-8, Deba ou DJ ?????? tous entoures de requins qui sont en train de piller Mada ?????
      Hopitaly manara-penitra : Y a t il au moins des Dokotera "Manara-penitra" pour y travailler ??? Les soins accessibles a la majorite du peuple ????NON !!! et le DJ le sait bien, tous ces requins vont se soigner a l etranger quand ils ont le moindre rhum !!!!!!
      "Trano Mora" : cette politique a t il resolu le probleme de logement a Mada ????NON, car le prix est encore loin des possibilites de 98% des gens !!!
      Quand des demaguogues sont au pouvoir, c est pas l esprit de fihavanana qui va apporte la solution, c est le mouvement populaire !!!! mais malheureusement pour Mada, heureusement pour ces guignosl, les gasy descendent des lemuriens...."Hopitaly manara-penitra", "Trano Mora", et j en passe...et les gasy gobent tout et attendent un miracle, comme le promet le Lalao-Ra-8 !!!
      Vive le fihavanana et l esprit de paix Malagasy, on regresse actuellement vers l age de pierre !!

    • 7 juillet 2013 à 08:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à solo_bakaka

      Manohana ny fampihavanan’ny FFKM ny jeneraly Charles Sylvain RABOTOARISON,filohan’ny ==Fitankevitra Fampihavanana Malagasy-FFM==
      - "Tokony hampiseho ny fahavononany hamoaka an’i Madagasikara amin’izao krizy miangady amin’ny firenena izao ny mpanao politika eto amintsika".

    • 7 juillet 2013 à 10:20 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à solo_bakaka

      Alors trouvez le bon mec, les menalamba ne reviendront plus. Le seul qui a fait avancer MADA c’est Ravalo. Un >Président sans défaut, il n’y en a pas, depuis 4 ans vous n’en avez pas trouvé. Alors, arrêtez ce genre de propos, soutenez le retour de Ravalo et l’économie redémarrera sans la france. Chassez tous ces français qui attendent sur place qu’un gouvernement escroc soit mis en place pour leur permettre de subtiliser toutes les recettes du tourisme. Qui avez-vous trouvé dignes de diriger Mada ? ca fait 4 ans que tout le monde parle comme vous sans avancer de solution alors arrêtez de pérorer !

    • 7 juillet 2013 à 10:23 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à diego

      Bien répondu, lisez mon commentaire plus bas, qui constitue un complément des vôtres.

    • 7 juillet 2013 à 14:32 | diego (#531) répond à solo_bakaka

      Bonjour solo_bakaka,

      Il faut bien aborder la crise compatriote. Votre réaction est sympathique, mais c’est un peu en désordre. On est en 2013 et Madagascar se trouve dans une impasse politique. Un, il faut tout faire pour sortir le pays de cette impasse, deux, il faut mettre le pays en ordre pour pouvoir élire ses futurs dirigeants.

      Commençons comme ceci, quand la politique régresse, de facto, l’économie est en berne, ou régresse rapidement aussi, une fois que ceci est bien clair, passons à une toute petite explication.

      Je vais vous faire la démonstration de mon imbécilité compatriote. Pour développer un pays, de surcroit, un pays pauvre comme Madagascar, deux choses sont indispensables et tous les pays pauvres ou riches en ont besoin :

      - UN, stabilité politique.

      - DEUX, qui dépend entièrement de la stabilité politique, une visibilité de la politique économique du régime au pouvoir.

      Il faut donc chercher à tout pris et retrouver une stabilité politique pour pouvoir développer et installer les reformes qui s’imposent pour espérer faire progresser le pays économiquement.

      Maintenant économiquement !

      Savez-vous que l’économie moderne a trois facteurs producteurs ? Vous devez le savoir non :

      - un, CAPITAL.

      - deux, LE TRAVAIL.

      - et trois, LA CONFIANCE.

      Les femmes et les hommes qui veulent gouverner le pays doivent comprendre ce que l’économie d’aujourd’hui et nous expliquer comment ils vont tacler les problèmes de Madagascar.

      Madagascar a du mal à retrouver la stabilité politique, le pays n’est pas gouverné par conséquent, le monde économique n’a donc pas encore des interlocuteurs à la personne des élus du peuple. On ne peut donc pas, pas encore, parler ici d’un quelconque politique économique, c’est de l’utopis tant que le pays n’a pas d’élus.

      La logique veut donc que les GASY qui veulent voir leur pays developper doivent avant tout, tout faire pour que leur pays ait des élus pour gouverner leur pays.

      Il faut chercher vos imbéciles parmi les politiciens GASY, pas dans les differents forum où les gens, maladroitement peut-être, c’est nouveau pour beaucoup, d’exprimer leurs rals bols......

    • 7 juillet 2013 à 15:54 | solo_bakaka (#6949) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Madame (ou Mademoiselle) Aubertine, vous n enviez pas les tunisiens, vous souhaitez le retour de Ra-8 au pouvoir.....vous etes surement une de ces gens qui se font payer pour manifester au Magro, ma parole........comme les GTT et autres.
      Vos commentaires me laissent sans voix, car croire que sans Ra-8 ce sera le deluge pour Mada, et que seul cet empereur de Tikoland, qui a mis le Pays sous sa coupe, apportera la solution aux problemes dont il est lui meme l origine....il faut etre tombee sur la tete.
      Etes vous normale ?????? suis pas sur.

  • 7 juillet 2013 à 08:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Christine RAZANAMAHASOA ex- ou Ministre de le justice Malgache cherche par tous les moyens à bloquer le retour,==SANS CONDITIONS==,à Madagascar, du Président Marc RAVALOMANANA.
    En 2009,cette dame est la championne des évasions des pensionnaires des prisonniers de Madagascar.
    Le retour du Président Marc RAVALOMANANA est le signal de sa fin de carrière mais elle ne doit pas bloquer le processus de sortie de crise institutionnel et structurelle Malgache..
    - "ERITRETO NY HAVANA SY NY MPIRAY TANINDRAZANA SATRIA MAFY NY MAHAZO AZY IREO".
    - Faut-il sacrifier Christine RAZANAMAHASOA pour avancer dans la résolution de la crise Malgache ?"

    ==POUR QUOI PAS ??==

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 juillet 2013 à 08:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - crise institutionnelle et structurelle

    • 7 juillet 2013 à 10:13 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce n’est pas un magistrat, c’est un(e) escroc. Est-ce qu’elle croit qu’elle va rester indéfiniment là ? C’est une des principales complices du DJ/Ratsirahonana mais les caisses de l’Etat que Ravalo avait bien renflouées sont vides, dilapidées aussi par la bande de voyous du Trésor Public. Ceux-là aussi ont des comptes a rendre : ils n"arrêtent pas d’organiser des fêtes alors que le pays est dans le chaos démontrant leur puérilité et incapacité de détenir le moindre pouvoir. Vider les caisses ils savent mais pas les remplir, sauf par le trafic du bois du pays et des "trésors" malgaches qui ne leur appartiennent pas. Peuvent-ils toujours rester responsables du trésor public ? comme son nom l’indique ?

    • 7 juillet 2013 à 10:13 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ceux qu’ il faut sacrifier , c ’est la HAT et son " P " avec tous les dahalo qui les soutiennent . /& vous comme Félicie .

  • 7 juillet 2013 à 08:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une affaire qui marche à MADAGASCAR :==l’ARNAQUE==
    Recrutement des élèves magistrats :
    - pour 800 000 ariary
    et ça marche.
    Heureusement, la brave femme escroc est sous mandat de dépôt,après 07 ou 08 plaintes des naĩfs/victimes.

    • 7 juillet 2013 à 10:21 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il y a toujours eu des arnaques à Madagascar , comme la prostitution , & vous avez trouvé les purs fautifs ?
      Je vous aide , ils ne sont pas en Somalie , ni ℅ les zoulous .
      Mais vous traitez tous les Malgaches d’ arnaqueurs rosehéfarisou , C pas bien : . /

  • 7 juillet 2013 à 10:03 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154)

    Tonton Georges, coup de colère que je partage. Vous avez bien présenté la situation. Le pire c’est qu’il y a plein de Malgaches irresponsables qui soutiennent cet imbécile ainsi que Ratsirahonana guidés par la jalousie et l’avidité aux petits gains et d’autres qui restent colonisés par la france... Là aussi dégagez...

    • 7 juillet 2013 à 10:45 | Jipo (#4988) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Décidément , c’ est une obsession " traumatisante " ou son contraire ...
      j’ utiliserai + inféodé que "colonisé ".
      Laissez un peu la France ou du moins ce qu’ il en reste en dehors de votre incompétence et corruption généralisée , & assumez vos responsabilités au lieu d ’ accuser pierre paul ou jacques depuis 50 ans qui est un bouclier de facilité , pour perdurer et complaire dans cette médiocrité, & de vous rendre à l’ évidence que ça n ’ a pas fait avancer les choses , bien au contraire .
      Toutes les élites font partie de la diaspora , et apparemment devant l’ ampleur du chantier , aucune ne s’ est dévouée pour s’ y attaquer .
      Alors critiquer sans cesse ceux qui essayent , mieux qui créditent ou aident , ( financièrement à minima ) aussi étrangers soient-ils, découragerait n’ importe quel quidam : vazaha ou pas .

  • 7 juillet 2013 à 11:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - Gros titre d’un Journal de la Place :
    =="Quatre Chefs de Région expulsés de l’avion pour BANGKOK"==ainsi que huit (-08-) fonctionnaires du Ministère des Mines ==

    Les quatre Chefs de Régions :
    1-Colonel BELONE Atsimo Atsinanana,
    2-Alain MAHAVIMBA Atsinana,
    3-Michel Saina Analanjirofo,
    3-G.V. RANDRIATEFIARISON Anosy.

    La Présidence de Transition aurait interdit aux autorités Malgaches de se rendre en CIHNE pour assister à un événement du ==MAINLAND== pârce que ce dernier n’a pas honoré ==son engagement==de réhabiliter la route reliant :
    - TAOMASINA-FOULPOINTE.
    Ce sont les camions de Mainland,transportant des ilémites qui ont détruit cette route touristique.

    Premiers ==RESPONSABLES de REGIONS== desservies par les camions de Mainland
    Michel Saina ANALANJIROFO
    Alain Mahavimba ATSINANA
    se sont vus sanctionner.

    Colonel BELONE ATSIMO ATSINANA
    Mainland a lancé l’exploitation d’ilémites sans avoir ==le permis environnemental==,déjà cette affaire a provoqué le limogeage de RAKAMISILAHY Martial.

    LES AUTORITES DE LA TRANSITION SOUPCONNENT ==une tolérance excessive==des CHEFS DE REGION.

    Il existe une autre coĩncidence troublante.
    Les quatre Chefs de Région,expulsés de l’avion, en destination pour BANGKOK,administrent des zones couvertes de bois de rose qui font ==le scandale== de la Transition

    Les Régions ANALANJIROFO (-Saina Michel-) et ATSINANA (-Alain MAHAVIMBA-) sont des passages obligés du trafic de bois de rose pour rejoindre le port de Taomasina où les bois précieux sont embarqués pour l’Asie du Sud-Ouest.

    De même que les Régions ATSIMO ATSINANA (-Colonel Belone-) et ANOSY (-Guillaume Venance RANDRIATEFIARISON-) constituent des régions naturelles de bois de rose.

    LA SOCIETE MAINLAND et le TRAFIC DE BOIS DE ROSE constituent les épines du régime de transition du Président de Transition -Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA.

    Informée du déplacement de ces personnalités,sus-citées,la Présendence de la Transition,à travers le Colonel Fidy RAFALIARISON,aide de camp du Président de transitio-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA,a saisi le service de la Police des Frontières pour signifier l’interdiction de sortie de ces personnalités (-une sorte de NOTAM-)

    Le Ministre des Mines Daniela RANDRIAFENO et le Chef de Région de Vatovavy Fitovinany auraient du faire part de la délégation pour la Chine,mais ils ne se sont pas déplacés à IVATO.

    Source :
    La Gazette de la Grande Ile

    ah !
    Le Président de Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA commence à mettre un peu d’ordre,autour de LUI.
    Pour quand.la mise sur le bon avancement du processus électoral et la mise à l’écart de la fameuse Ministre de la JUSTICE MALGACHE...RAZANAMAHASOA Christine,un obstacle pour le retour,sans condition, du Président Marc RAVALOMANANA.

    Basile RAMAHAFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 juillet 2013 à 12:46 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Le Président de Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA commence à mettre un peu d’ordre,autour de LUI." Laissez-moi rire ! Il commence à serrer les fesses et il cherche à neutraliser ceux de ses complices qui ne lui servent plus à grand chose ou dont il craint qu’ils puissent lui nuire. Il ménage ses arrières. Vous devriez le réapprovisionner en vaseline, vous lui rendriez service. MDR

    • 7 juillet 2013 à 15:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Toujours le spécialiste de q..u..de la.vaseline pour votre vieille,n’est-ce pas ??
      Povr type !
      Dégagez..S.V.P !
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail

    • 7 juillet 2013 à 18:01 | ASSISE (#1505) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ohhhhhhhhhhhh masiaka B.

      Un aide chauffeur n’est pas le chauffeur

      Un aide voleur n’est pas le voleur

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      SY NY MPANGALATRA

    • 7 juillet 2013 à 18:01 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ta mère aurait mieux fait de se enfiler de ce côté-là, cela nous aurait évité ta présence nauséabonde sur ce forum.

    • 7 juillet 2013 à 19:36 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A propos , qu’est ce qu’elle fait votre vieille RAMATOA pendant que vous tchatchiez ??? elle nettoye vos "souillures" sans doute au sens propre comme au figuré , et interdiction d’ouvrir sa G....E, la pauvre sinon" couic "comme vous savez qui !!! pas surprenant avec un vieux débris de votre éspéce !!! ( MILLE NEUF CENT QUARANTE TROIS ) + votre jalousie + toutes vos rancunes sans parler de vos ressentiments n’arrangent pas mais du tout votre état mental.

    • 8 juillet 2013 à 00:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Jaloux de votre .
      Dommage !
      Rien à cirer de votre tranche !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 juillet 2013 à 15:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Les Etats-Unis plaident pour une élection avec la participation des 41 candidats dont les dossiers ont été validés par la Cour Electorale Spéciale (-CES-).
    Ok !
    pour :
    - Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao,
    - L’Amiral rouge Didier RATSIRAKA,
    - Le Président de Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    =Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale=
    ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 juillet 2013 à 16:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une proposition comme une autre pour la sortie de crise institutionnlle/structurelle Malgache.

    PROPOSITIONS DES EXPERTS NATIONAUX MALGACHES
    ==Les législatives le 14 Novembre 2013==
    La date prévue pour les législatives le 25 Septembre 2013.
    Soit un report de cinquante (-50-) jours.

    TOUT EN SOULIGNANT QUE LES LEGISLATIVES PASSENT AVANT LA PRESIDENTIELLE.

    =Les Membres élus== de l’Assemblée Nationale ne seront pas contestés (-légaus et légiltimes-)
    ILS DESIGNERONT UN PREMIER MINISTRE QUI SERAIT INVESTI ==des PLEIN POUVOIRS=.
    Le Gouvernement (-l’Exécutif-) reprendra également en main ==les négociations internationales= ou bilatérales.
    D’un journal de la Place du 06/07/2013

    • 7 juillet 2013 à 16:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      élus (-légaux et légitimes-)

    • 7 juillet 2013 à 19:39 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rectification basile " bouclez-la"et allez vous coucher !!!

    • 8 juillet 2013 à 00:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Aller me coucher mais pas avec VOUS,j’espère..

  • 7 juillet 2013 à 20:59 | Turping (#1235)

    L’article de Tonton Georges est amusant comme d’habitude.
    L’intérêt s’intitule sur le côté "provocateur" qui dit la vérité souvent pas de réponse apportée .
    > Quelle est la vraie définition du pouvoir à Madagascar depuis la colonisation ?
    >La colonisation imposée mérite t-elle de rendre irresponsable les dirigeants successifs en rejetant les fautes aux colonisateurs + les multinationales ,etc....
    >La prise du pouvoir par la force ne mérite pas d’être rendue par la force ? par le peuple ?
    >Force est de constater que les règlements de comptes qui sont les prioritaires quand on est au pouvoir depuis Ratsiraka et tous les moyens sont bons pour s’asseoir sur le peuple ,l’intérêt national qui passe à 3ème ,voir 4ème position !
    >Le reste c’est du blabla ! attendre l’éclipse total du soleil c’est un événement très rare pour méditer sur les erreurs tant commises ,le manque total des visions dans une société en déclin depuis fort longtemps !
    >Les règles c’est de se remplir les poches ,de monter les uns contre les autres !

    • 7 juillet 2013 à 21:10 | Turping (#1235) répond à Turping

      Tant que les militaires restent à la botte de celui qui s’empare le pouvoir ,ou celui qui ne sert pas le peuple, la situation reste difficile.
      C’est au peuple aussi de bouger ,appuyés par des militaire qui dénoncent la situation .Or,cette option n’est pas d’actualité ou n’existe pas comme en Egypte ,ce qui démontre bien que nous avons encore du chemin à faire !

    • 7 juillet 2013 à 22:09 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....militaires....

    • 8 juillet 2013 à 00:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      L’Egypte vous fait rêver !
      Voyez celui qui est désigné PM..
      A vous de voir le reste !

    • 8 juillet 2013 à 08:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Avez-vous lu l’histoire du rapport de la Banque Mondiale 2012/2013
      S.V.P.je souhaiterais avoir votre (-vos réactions-) réaction,à titre privé.
      Vous avez mon e-mail.
      Toute confidentialité sera préservée.
      Merci d’avance !
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 juillet 2013 à 13:59 | mandinika (#7501)

    Bonjour à tous !
    A Chaque lecture de ces rubriques ! je suis tous le temps MDR, vous lire avec votre ferveur et votre emportement ! eh ben dis donc !
    Vous clamer patriotisme ! pourtant à vous lire vous n’êtes nullement patriotes ! Désolé Tonton, mais franchement à mon avis ce n’est pas en criant sa colère qu’on l’exprime !!
    ce qui titille l’esprit, on hurle 4ans de crise : qui dit qu’il y a une crise à Madagascar ? On se l’invente !!!!!!!!!!!!!! C’est pour masquer la réussite des autres et on va chercher un bouc émissaire !Depuis 1972, Madagascar est dans le pétrin qui l’engouffre chaque jour et chaque seconde !!!
    Regardez autour de vous actuellement,
    ==>ces grandes maisons qui jaillissent comme des herbes,
    ==>ces grosses 4x4, ces voitures derniers cris qui créent des embouteillages monstres !
    ==>ces sorties nocturnes de vendredi, les snacks et restaurant qui sont toujours bondés de monde,
    ==> les boutiques qui vendent des articles à hors prix qui ne déclarent pas encore faillite mais il se battent pour un pavillon chez la City ! Il font leur chiffre d’affaires parce qu’il y a des GASY qui peuvent se permettre d’acheter ce luxe !
    ==>les établissements français ; écoles et lycées,ce sont des enfants GASY qui sont les plus nombreux ! Il y a qui vont user de tous ses pouvoirs pour que ses enfants y accèdent !!!!
    C’est désolant, écœurant même de vous voir critiquer mais osez donc faire quelques pas(quelques pas j’ai dis si vous osez vraiment !) pour faire un mouvement ou un geste pour contrer cette révolution orange que vous haïssez tant !
    Vous pensez faire une révolution bleue ou verte ou blanche ????!!!!! avec : *une personne qui hurle à tue tête qu’on ne le laisse pas retourner au pays !alors qu’il n’a vraiment pas le culot de le faire !!!!!(des propos qui ne font que bernés les malvoyants/malentendants qui le suivent !)Son arme c’est de mettre en otage le pays et le peuple afin qu’il puisse remplir ses poches de loin !
    *Ou le vieux qui vient faire son séjour final au pays en attendant son trépas !!!!!!
    *Ou avec un ancien qui n’a pas réussi son mandat espérant avoir un jour une reconnaissance de ne pas s’accrocher au pouvoir et qui maintenant regrette de ne pas l’avoir fait !!!!!!
    Et vous pensez tous que ce sera parmi eux ou avec leur aide que Madagascar se redressera !?!?!?!? De cette manière, jamais notre pays ne sera digne !!!
    Ce qui m’attriste énormément c’est mentalité !!Eh oui notre fameuse mentalité GASY : """ORY HAVA-MANANA",on ne se donne pas la main mais on va s’unir afin de mettre des bâtons dans les roues pour que toi tu n’avanceras pas et encore pour que toi tu ne me dépassera pas !!!!
    On rameute des petits faits divers d’ici et là pour qu’on puisse se dévaler sur tous ceux qui sont de sa tribu !"NY VALALA MISY NY MPILAZA MAHAY" et pour faire diversion aussi peut-être pour qu’on ne sache pas ce qu’on cache ou on complote derrière !!!
    Ces derniers temps, on interpelle les militaires mais est-ce qu’ils sont vraiment les seuls solutions pour sortir ? on pointe les magistrats et consorts mais est-ce qu’ils sont vraiment les seuls responsables du gouffre ? Et vous tous dans ça ? Nous tous que faisons ?!!??
    faire une descente au 13 mai sera encore une bonne chose ou sera la clé ?Je pense que non, une meilleure solution ce sera les élections et qu’on le fasse dans les meilleurs délais et encore LAISSONS AU MOINS NOS ENFANTS FINIR LEURS EXAMENS avant de vous lancer pour une nouvelle meute politique !Déjà que leur avenir est un mirage !!!Ou la plupart de vos enfants sont déjà en vacances et ça ne vous fait aucun souci ou aucun mal pour bâcler cette année ???????????
    Ne vous emportez pas en se déchaînant sur ce post !!! C’est juste un post et une remarque pour vous intellos-pseudos !!!!!??????!!!!!!!! que j’espère bien !!!!!!!!
    Avez-vous vu l’effort qu’on fait nos petits basketteurs pour l’U16, si vous débourser un petit fonds comme vous soutenez vos points de vue politique et que vous incitez ces riches politiciens Gasy peut-être ils étaient en finale !!!!!Cette fois ils ont perdu et ils seront mis de côté ! Ils ne seront pas bons pour de la propagande !!!!!
    A vos réflexions et claviers !!!!!!!

    • 9 juillet 2013 à 14:08 | mandinika (#7501) répond à mandinika

      Nous tous que faisons nous ?!?!!!!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS