Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 15h54
 

Editorial

Les évasions du samedi 10 août

samedi 10 août 2013 | Patrick A.

On est le 10 août, date qui n’évoque peut-être pas grand chose à ceux qui ont moins de trente ans.

Depuis 1991, notre pays peine à sortir du cycle : « je t’isole dans ton palais, tu me tires dessus ; je t’écarte après avoir obtenu l’assentiment des grands pays étrangers et j’attends que ça recommence en espérant que ça ne passera pas par toi… »

La population de Madagascar est prisonnière d’un cycle infernal. Ses geôliers, en fonction de leurs humeurs du moment, invoquent des notions absolument pas maîtrisées et encore moins respectées : souveraineté, droit des peuples, traités internationaux… De temps à autres, une démangeaison prend l’un ou l’autre des geôliers : ils se mettent à utiliser l’expression « état de droit ». Que l’on ne s’y trompe pas : la cause de ces démangeaisons n’est pas l’état de droit, mais l’état de leur propre estomac.

Les transitions à Madagascar reposent sur le principe de donner abondamment à manger aux geôliers. C’est une application du vieil adage : plus on est de fous, plus on rit. Il y a juste un petit problème : tout ce petit monde a vite oublié que la mission d’une prison est que les condamnés puissent revenir à une vie normale à l’issue de leur peine. En attendant, on a dans notre pays vingt millions de détenus provisoires qui sont innocents, n’ont jamais été condamnés et qui se demandent bien ce qu’ils peuvent foutre là.

Les agents pénitentiers (on n’ose plus écrire « les vrais »...) sont entrés en grève pour une semaine. Plus aucun prisonnier ne peut sortir de prison, ne serait-ce que pour être interrogé ou pour être jugé.

Le motif invoqué pour la grève des gardiens de prisons est la demande d’augmentations salariales et l’octroi de moyens et d’équipements de sécurité supplémentaires. Constatant que les prisonniers sont plus longtemps enfermés lorsque les gardiens font la grève, certains vont sans doute conclure qu’il n’y a qu’à supprimer les gardiens pour que la sécurité soit totale… Nul doute cependant que si les gardiens disparaissaient, leurs salaires trouveraient tout de suite une destination plus profitable à certains estomacs.

Prison Break (série télévisée 2005-2009)

Est-il permis aux prisonniers de s’évader ? Le droit mexicain considère que l’aspiration à la liberté ne saurait être considérée comme un crime, et ne punit pas les évasions. Dès le 18è siècle, le jurisconsulte Joseph-Nicolas Guyot écrivait qu’on ne saurait punir une évasion qui se passerait sans violence ni corruption du geôlier [1]. Mais pensez vous qu’un épisode de « Prison Break » sans l’un ni l’autre de ces deux ingrédients ferait de bons indices d’écoute ?

La franchise Madagascar (plus fructueuse pour Hollywood que pour le pays homonyme)

Certains geôliers commercialisent l’immigration comme un des moyens de sortir du zoo Madagascar. Le problème est que certaines de ces « agences de recrutement » ont prouvé qu’elles étaient plus soucieuses de faire du profit que de s’assurer que les deux parties au contrat de recrutement y trouvaient correctement leur compte.

Du coup, le gouvernement a promulgué un décret interdisant l’envoi de main d’oeuvre non qualifiée dans des pays considérés comme étant à haut risque en matière de protection des droits de l’homme. Contrariés par les « droits-de-l’homme-iste », les marchands de chair fraiche ne cachent pas vraiment qu’ils entendent passer outre au décret gouvernemental, avec la complicité de leurs proches auprès du ministère du travail. Je parie qu’au nom du consensus et de l’inclusivité, personne n’ira en prison. Sauf si les taules sont reconstruites en bois de rose.

N’ayez crainte, si vous ressentez un besoin d’évasion et craignez de péter les plombs à la rediffusion de « La petite maison dans la prairie » ou « Hélène et les bouffons », ces quelques suggestions ciné en lien avec le thème du jour peuvent aider à patienter jusqu’à d’éventuelles élections en Octobre.

Ça ne vous dispense pas d’avoir un peu de dignité, que diable !

 Bébé Patrick

Tahar Rahim dans « Un prophète », film de Jacques Audiard (2009)
Harrisson Ford dans « Le Fugitif », film d’ Andrew Davis (1993)
Brad Davis dans « Midnight Express », film d’Alan Parker (1978)
Clint Eastwood dans « L’Évadé d’Alcatraz », film de Don Siegel (1979)

Notes

[1Répertoire de jurisprudence : « un prisonnier qui verroit la porte de la prison ouverte, & profiteroit de la négligence du geôlier pour recouvrer sa liberté, seroit trop excusable d’avoir suivi le premier mouvement de la nature, pour devoir être puni »

54 commentaires

Vos commentaires

  • 10 août 2013 à 12:46 | Inglewood (#6780)

    La déliquescense des institutions de l’Etat malgache est abyssale.

    • 10 août 2013 à 14:53 | PPDA (#5446) répond à Inglewood

      Oh tout de suite, les « grands » mots ! dans des phrases creuses vides de sens...
      Juste histoire de commenter pour commenter.

    • 10 août 2013 à 15:46 | Inglewood (#6780) répond à PPDA

      Si vous voulez commenter, alors commenter ouvertement c’est à dire en y mettant plus d’intelligence.
      Je vous en remercie.

    • 11 août 2013 à 11:47 | Inglewood (#6780) répond à PPDA

      10 août 12:24, PPDA (#5446) répond à rabri (#2507)

      Si t’as les moyens de faire avancer un peu le classement mondial de ton pays (BON DERNIER parmi les plus pauvres dans le Monde au classement de la Banque Mondiale) ce serait déjà pas mal !

      Devenir riches ? Ne rêve pas trop !

      Sortez déjà de ce dernier classement honteux !

  • 10 août 2013 à 13:48 | Radepy (#7163)

    En effet, le peuple malagasy est prisonnier d’un cycle infernal qui ne pourrait s’arrêter que si l’on remet en question les coups d’Etat responsables de notre sous-développement. On devrait alors s’abstenir des élections à venir ni accepter une transition, en guise de sanctions. Ainsi, la bonne solution est de revenir à l’ancien ordre constitutionnel en formant un gouvernement d’union où la majorité des membres serait issue de l’opposition. Une recomposition des membres nommés au Sénat ... Il est encore temps de remettre à sa place le Président R m, l’ Assemblée nationale, le Sénat recomposé et le gouvernement d’union dont le Premier ministre sera évidemment ANR. C’est la seule solution pour éviter le cycle « infernal » que l’auteur de l’article ...

    • 10 août 2013 à 15:18 | KARIBO (#7602) répond à Radepy

      bonjour .
      Remettre en question les coups d’ état , est une chose , les condamner et les punir une autre .
      Madagascar n’ a pas signé de bail avec ces coups d’ état successifs depuis 1/2 siècle .
      Depuis que les « colons » ont été virés, ils « s ’ enchainent », comme le peuple qui n’ a plus les moyens de bouge, de manifester son opposition et désaccord ;
      Sans défendre ceux que certains appellent poétiquement les « colons », leurs successeurs sont loin d’ avoir fait aussi bien que leurs prédécesseurs qu’ ils s’ évertuent, à critiquer pour ne pas dire : bien pire, à commencer par prendre leurs compatriotes en otages, au non de l’ indépendance, la souveraineté, l’ autodétermination, ou autres prétextes futiles, comme annoncé par le dernier prétendant : je ne ferai pas pire, ( ayant oublié « bien » devant ) que mes prédécesseurs .
      Quelle misère que ce Pays paradisiaque soit sous l’ emprise de démons « diaboliques », qui en font un enfer comme certains PMA , qui n’ ont pas les ressources ni potentiel que Madagascar a .
      Quant aux responsables ils doivent être sanctionner plutôt que « remis en question », qui ne servirait à rien puisqu’ ils sont les premiers à s’ expatrier après leurs méfaits, à la barbe de tous et en toute impunité .
      Désolé de dire que cela rappelle l’ adage : confiture à des cochons .
      quel qualificatif donner à ces comportements , laxisme pour les uns , profiteurs pour les autres , honteux pour n’ importe quel spectateur, s’ il ne l’ est pas pour les acteurs et leurs victimes .

    • 10 août 2013 à 15:41 | Radepy (#7163) répond à KARIBO

      Je n’ai pas été aussi explicite que vous mais vous êtes au fil de mes idées et que j’apprécie votre sens de la réalité ... Merci pour votre savoir et votre courage de crever l’abcès.

    • 10 août 2013 à 15:50 | Bill (#7599) répond à KARIBO

      j’ai une solution !

      voila : Madagascar declare la guerre au USA.

      pas compliques, on trouve un pilote, meme pas forcement un bon, juste capable de decoller et de foutre l’avion dans une tour. Celle de La defense a Paris ou une autre a New York

      la dessus, l’OTAN monte sur ces grand chevaux, se rend compte que le Didi Nationnal est musulmen, le rebaptise patron d’Al Quaida, et decide d’envahir madagascar au nom des droits de l’homme et de la democratie.

      quand les troupes US ou otan debarque a Nosibe, tous les malgaches dans la rue en braillant et en agitant les mains bien haut « ont se rend ! » ca vat faire le tube de l’ete, comme la Macarena

      la dessus, ces cons d’envahisseurs se retrouve a occuper mada, a devoir y retaper toutes les infrstructures tomber dans l’oublis depuis que les colons francais ont fichus le camp, 53 ans il y a du boulot.
      et comme les troupes OTAN sont venus au nom de la democratie, les voila a devoir organiser des election libres pour Madagascar !!
      c’est ce qui se passe en ce moment au Mali que la France a envahi/liberer !!
      super ! ca marche, c’est prouver, c’est simple a faire.

      Saint basile sait piloter ? il a un avenir et des etoiles de general de l’armee de l’air de mada qui l’attend au 72 eme etage de la tour de la defense a Paris (cote exterieur des vitres)

    • 10 août 2013 à 15:58 | Stomato (#3476) répond à Bill

      Très mauvaise idée, si un AMNI (Avion Malagasy Non Identifié) se pointait dans le ciel parisien, les forces hollandaises (celles de François III dit le Hollande) le prendrait comme une manifestation contre le mariage pour tous et il serait abattu sans sommations.

      Un véritable avion au service d’Al Quaida se verrait dérouler le tapis rouge, pardon vert, sur le tarmac de tous les aérodromes de l’hexagone...

    • 10 août 2013 à 16:45 | Bill (#7599) répond à Stomato

      pas sur, car le temps que Francois se reveille, occupes comme il est avec ses gonzesses....
      puis tous les avions de guerre francais sont partis au Mali, il n’en reste plus en France

      nan, je pense qu’un avion AMNI a des chances de se fiche dans la tour de la Defense. Puis il FAUT qu’il soit identifier !!!! sinon l’OTAN et les ricains sont capable d’envahir le mauvais pays !!!!
      Faut le decorer avec des banderolle « allah Madagascar » « Allah est grand et Didier son prophete »...

      Et un avion d’Al Quaida ne se pose pas, car il a son honneur a defendre, donc il vat se vautrer quelque part.
      puis de toute facons, dans la formation du pilote Al Quaidien, l’atterrissage n’est pas enseigner.

    • 10 août 2013 à 18:05 | KARIBO (#7602) répond à Bill

      Un qui se sacrifie pour la Nation , qui lui mette une balle et joue ensuite au fou , pour échapper à la sentence , avant de se faire élire sauveur de la nation , serait plus facile que de trouver un avion étranger pour rentrer dans le ciel Européen et voir la réaction de hollande & vals .
      Vous avez plus vite fait d’ ouvrir une antenne aux talibans comme le Qatar pour obtenir de l’ aide et sortir de cette crise la tête haute , le même qatar qui se fera un plaisir de racheter le Hilton , le Colbert , la jirama, sans oublier Air Mad , allah akbar .

    • 10 août 2013 à 20:56 | ramaso (#7441) répond à Bill

      Attention a votre post qu´on peut prendre au serieux surtout avec les fermetures d´embassades actuellement pour cause de securite,et voila que vous parlez d´un remake de SEPTEMBRE noir pour les AMERICAINS.Vous parlez d´un tres mauvais scenario meme si c´est fictif.

    • 11 août 2013 à 06:01 | Bill (#7599) répond à KARIBO

      mais oui mais non.
      Car des fous qui logent des balles dans les tetes, ca ne manque pas, meme a mada, et ca n’a jamais regles quoi que ce soit.... voir situation actuelle !!

      Combien de president en « poste » 4 ? 12 ? 320 ? non, aucune chance, meme quand il sont supposes foutre le camp, ils restent, et tous pour « le bien de la nation » qui a bon dos et que ca ne derange pas qu’ont se fiche d’elle ouvertement !

      Que le Quatar ouvre une antenne au Hilton ou au Colbert, deja que de toute facons c’est seuleument eux les clients ! je conseille pour ma part a la France de sortir son gaz de schiste afin que plutot que d’envoyer son fric dans le moyen orient pour payer le petrole et enrichir justement le quatar, elle se le garde pour elle et fasse marcher le pays !!

      En fait, je ne conseille pas autre chose a Madagascar ! faites pousser votre riz vous meme plutot que de l’importer ! mada est plus grande en surface que la france, 3 fois moins d’ahabitant, ca pousse tous seul et ont se retrouve a importer du riz de Chine alors qu’ils ont peanuts de terre cultivalble et une population et un climat debile

      et ca le dernier paysan et le dernier maire du dernier village de n’importe quel endroit devrait etre a meme de le comprendre !!!
      mais non.... pas plus qu’en France d’ailleur !

    • 11 août 2013 à 11:50 | DIPLOMAT (#846) répond à ramaso

      En effet, il y a des blagues qu’il faut éviter ne ce serait ce que vis à vis des victimes.
      Madagascar a besoin de dirigeant LEGITIME . C’est tout ce que le peuple demande dans un premier temps !
      Que nos Dirigeants soient des elus.
      Puis qu’ils soient intègres et honnêtes (pas evident trouver)
      Enfin qu’ils gouvernent le pays dans l’intérêt général (et non pour quelques intérêts particuliers).

      Les Malgaches feront alors preuve de maturité, et n’auront plus à s’abaisser à être sous un joug d’une autre nation.

      Nous devons arrêter de speculer, et exiger fermement et sans aucune concession à une organisation IMMEDIATE d’election avec TOUS ceux et celles qui souhaitent être candidat.

      Le choix des urnes fera le reste ... au diable les CI et je ne sais quelle autre Ashton, pour decider qui doit être candidat ou non !!!

      Rajoelina candidat, et bien que bien lui en prenne ! Tout le monde saura si Madagascar souhaitent un President DJ, qui Check ses pôtes à la descente de ses visites ou non !
      Ravalomanana candidat, et que bien lui prenne ! Tout le monde saura si les Malgaches veulent renouveler l’experience avec le Laitier parano, qui « ignore » ses ministres en public, s’il estime non performant !

      MAIS de grâce arrêtons de repenser colonialisme ! La France de 1962 de insouciance (taux de chômage 3%) et 2013 (10%) et Madagascar de 1962 et aujourd’hui, n’ont rien à voir !!!!

  • 10 août 2013 à 19:37 | hrrys (#5836)

    Patrick A, mon pére était au diaben’ny fahafahana je me souviens biens qu’il a failli mourrir ,heureusement il a trouvé

    • 10 août 2013 à 19:47 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      une maison pour son camouflage sinon..il avait appris leçon de ce massacre et il avait préféré rester chez lui en 2002

    • 10 août 2013 à 20:06 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      rectif:il avait pris leçon...l’histoire de gasikara est une éternelle recommencement

  • 10 août 2013 à 20:57 | Turping (#1235)

    Je ne suis pas là pour enflammer les débats même si mes remarques n’ont rien à voir avec le sujet « élections bidon et manigancées pour cette année ».
    Sujet 1 : Source sur Midi Madagascar/
    Le Français soupçonné de viols à Madagascar s’est suicidé

    Soumis par admin le sam, 10/08/2013 - 08:00
    Le Français de 62 ans interpellé fin mai dans le Cher en France et mis en examen pour des viols sur mineurs commis à Madagascar, s’est suicidé dans sa cellule le 18 juillet dernier. Selon les informations révélées par le Berry républicain, il s’est étouffé à l’aide d’un sachet plastique, rapporte le JIR dans sa livraison de vendredi.

    Selon toujours le journal, l’homme était mis en cause depuis 2011 par plusieurs médias malgaches et après la découverte d’une vidéo postée sur internet et dans laquelle on le voyait en pleine action avec une jeune fille visiblement mineure, « âgée de 12 ou 13 ans » d’après les constatations de la police malgache.

    Les autorités de la Grande Ile avaient vu le Français leur filer entre les doigts après la découverte de la vidéo. C’est finalement les enquêteurs de l’Office central pour la répression des violences aux personnes qui l’ont rattrapé. Le sexagénaire avait tout nié et s’était dit victime d’une machination.

    Source JIR

    Sujet 2/

    Avec la complicité de sa femme, un dénommé Jean Luc Olivier dit Vévé a envoyé des SMS et des e-mails à l’endroit de la société Henri Fraise, la Jirama, trois banques et quelques hautes personnalités. Dans leurs messages, les deux individus menacent d’attaquer les employés ou de faire sauter des agences de la Jirama et de ces banques, si ces derniers ne leur versent pas la somme de 5 milliards Fmg dans les plus brefs délais. Après des jours d’investigations, la police a réussi à localiser la dame propriétaire du numéro (034 40 515 35), ainsi que l’adresse e-mail manamirindralaingotiana_r@yahoo.fr. Elle a été cueillie lundi dernier à son domicile aux 67 ha. Puis, les limiers ont pu arrêter Vévé, à Ankofafa – Fianarantsoa, grâce à la géolocalisation de l’adresse I.P utilisée par le couple. Selon les informations recueillies par la police, ce dernier est un technicien chevronné en informatique. Par ailleurs, Jean Luc Olivier a déjà séjourné à la prison de Tsiafahy pour une affaire de viol sur mineure. Mais après jugement, il a été relaxé au bénéfice du doute.

    Aina R.

    Les insécurités règnent dans ce pays . Délits commis par des étrangers français comme malgaches dans tous les domaines sans parler des braquages ,des vandalismes ,viols ,vols avec kalach ,etc....sont les conséquences d’un état laxiste où les vrais élus défendeurs de cet état bananier sont absents.
    Il faudrait combattre ces vrais fléaux car les choses pires sont déjà là depuis longtemps.Personne n’est à l’abri de cette recrudescence y compris même les forces de l’ordre car toutes les occasions sont les proies des prédateurs qui s’emparent des moyens pour régner la violence.
    Avant même de parler des « élections » il faudrait combattre ces fléaux qui ne cessent de s’aggraver !!!

    • 10 août 2013 à 22:17 | ramaso (#7441) répond à Turping

      Mr TURPING je vous ai bien compris.MADAGASCAR n´est plus controle par aucune loi,il n´y a plus de lois a MADA.Tout le monde fait ce qu´il veut.le peuple en a tellement assez qu´il regle lui meme les comptes avec les jiolahy.Les forces de l´ordre ne sont jamais la pendant les faits.On tue,on vole tous les jours a MADA.PENDANT ce temps c´est la bataille:CES1,CES2,CENIT,HCC,FFKM,etc...Hier ONITIANA REALY a relate dans le journal en VM que RAJOELINA se bat pour obtenir le visa pour passer des vancances avec sa famille en FRANCE.Alors que l´inconnue plane sur MADA.PAS UN MOT SUR L´INSECURITE,LA PAUVRAITE,BEREZIKY s´amuse aussi a faire des inaugurations.La vie est belle pour ces dirigeants qui n´ont jamais pense a l´election presidentielle.C´est ca la monarchie MR.TURPING.C´est tres dommage et triste POUR MADAGASCAR qui merite mieux.

    • 10 août 2013 à 22:36 | Turping (#1235) répond à ramaso

      Ramaso,
      Je suis d’accord sur ce que vous veniez de dire ,par contre je vous corrige :
      Ne mélangez pas le terme « Monarchie » moi qui suis le défendeur à la République bananière ,loi de la jungle ni la République bancale au temps de Ratsiraka ;Zafy ;Ravalomanana.
      La dernière monarque qui régna à Madagascar s’appela RANAVALONA III ,reconnue mondialement.
      Si Madagascar restait sous le régime monarchique comme la Belgique ,l’Angleterre ,le Maroc,etc.........le pays figure parmi les pays développé ,le flambeau de l’Afrique ,pas loin de la Malaisie ,Indonésie ,l’Afrique du Sud.....
      C’est tout ce que j’ai à vous dire ,hélas !

    • 10 août 2013 à 22:39 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...les pays développés...

    • 10 août 2013 à 22:44 | Turping (#1235) répond à Turping

      2ème correction : ....le pays figurerait.....désolé c’est un peu la fatigue !

    • 10 août 2013 à 22:45 | Turping (#1235) répond à Turping

      2ème correction : ....le pays figurerait.....désolé c’est un peu la fatigue !

    • 10 août 2013 à 23:21 | ramaso (#7441) répond à Turping

      MR.TURPING quand j´ai dit que c´ est ca la monarchie c´est une ironie contre ces gens qui gouvernent illegalement.J´ai suivi tous vos posts avec interet en ce qui conerne la monarchie.SI c´etait avant la colonisation peut etre c´etait possible,sinon je trouve que c´est mieux pour MADAGASCAR :

    • 11 août 2013 à 06:20 | Bill (#7599) répond à Turping

      l’angleterre ou la Belgique ont des monarchies parlementaire.
      En plus de la famille Royale, il y a un parlement et un premier ministre.
      La famille royale est plutot la pour le decor et se faire entretenir, mais pas plus qu’un Ratsiraka au final.
      son avantages est d’avoir peut etre un second pouvoir afin de faire une balance. mais ca a ses limites.

      En fait, il ne s’agit pas de politique, car ca, tout le monde s’en fout, mais de simple bon sens. celui dont tous le monde parle et que personne ne voit.

      en 1870, la France etait une monarchie parlementaire. L’emprereur etait Napoleon III et il y avait le parlement.
      la guerre allait venir entre la France et la Prusse qui devenait franchement genante, c’etait latent depuis 1866. Mais Napoleon III, meme empereur avec un nom pareil, mais connaissant l’etat de l’armee francaise, essayait de negocier avec la Prusse. que la Hollande et le Luxembourg revienne a la France... ceci pour des raisons d’orgueil et de politique interne a la France. Car le Parlement braillait « vive la France » « il faut rendre sa dignite a la France » ... des trucs que saint Basile sort en permanence....
      en plus, le parlement a majorite socialiste avait les chocottes que l’armee un jour renerse leurs parlement... alors ils avait votes des lois depuis des annees pour couper les ailes a l’Armee, lui reduire les credits, et faire entreposer le materiel militaire demontes dans les casernes.
      au final, en 1870, le parlement a majorite socialiste (Gambetta, Thiers) vote la declaration de la Guerre a la Prusse...les armees doivent se mettre en marche et les conflit s’ouvre sous 15 jours.
      mais.... il fallait 8 semaines pour remonter le materiel avant de le faire sortir de la Caserne, et l’armee francaise avait 238000 hommes face au 500000 allemands (sans les reservistes allemand qui etait a hauteur de 400000) .... bref, les francais qui ont ouvert le conflit n’ont jamais passes la frontiere, mais se sont fait raccompagnes a Paris....
      les socialiste ont brailles que c’est la faute au chef des Armees, Napoleon, puis se sont barres aussi vite qu’il le pouvait au loin.
      Je ne serais franchement pas surpris si demain j’apprendrais que le didi ou le DJ malgache ont de la famille socialo-francaise de ce temps la....

    • 11 août 2013 à 09:00 | el che (#344) répond à Bill

      « au final, en 1870, le parlement a majorite socialiste (Gambetta, Thiers) vote la declaration de la Guerre a la Prusse... »
      ___________________________

      heu... A ma connaissance, ces messieurs étaient républicains. On dira de droite aujourd’hui. D’ailleurs, c’est bien Thiers qui écrasa la Commune de Paris en 1870 (qui inspira Karl Marx).

    • 11 août 2013 à 12:16 | DIPLOMAT (#846) répond à Turping

      Turping Bonjour,

      Pas certain que la Monarchie aurait pu garantir à notre pays un developpement fulgurant .
      Je rappel ici d’ailleurs que l’indonesie n’est pas une Monarchie et que la corruption y est omnipresente.
      Bien que Producteur de Petrole, ce pays essentiellement rurale , a une croissance qui peine à depasser les 6%.
      Certes de gros efforts sont en cours depuis 1 an et de grosses multinationales y investissent dont L’oreal , Lafarge, Total, Alstom etc.... L’optimisme est de rigueur dans ce pays ... Mais le système constitutionnel n’a rien à y voir !

      Je reste très septique quand à un retour de la Monarchie pour au moins 2 raisons :

      1 / Qui peut prétendre, sans contestation possible la famille régnante à Madagascar ?
      2 / L’Heureux « elu » s’il existe a t-il aujourd’hui la STATURE d’un représentant de son peuple DIGNE ; éduqué, exemplaire, noble dans son coeur et dans ses actes passés, non alcoolisé et en bonne santé ?
      3/ Son entourage direct est -il aussi digne de lui ?

      Si vous connaissez , ou vous avez un esquisse de celui ou celle qui serait suceptible d’être ce Monarque rassembleur, alors, je serai partant pour reviser mon jugement !

    • 11 août 2013 à 13:39 | Bill (#7599) répond à el che

      oui, pardon, j’ai dit une Anerie monumentale

      Thiers etait de droite et la personne qui a l’assemblee Nationale a Hurler « nous ne somme pas pret ! ne faite pas ca ! »
      Et Gambetta qui en fin socialo a plus promis qu’effectues avant de tout foutre sur le dos des pauvres types qui par contre EUX etaient au casse pipe !

      non, finalement, mettez donc un roi a Madagacar, comme ca vous arreterez de vous tournez les doigts quelques part avec les elections !
      pour la famille royale, je propose la mienne. Bill premier, roi de madagascar.

      je promets de taxer les entreprises etrangere au benefice. de devellopper la peche locale gratuitement, mais payante pour les armateurs etranger (en ce moment, c’est plutot l’inverse...)
      puis une poule au pot a chaque dimanche pour chaque famille

    • 11 août 2013 à 14:13 | Radepy (#7163) répond à DIPLOMAT

      Mais quelle nostalgie !

      il est temps de se rendre compte que Madagascar n’est pas la terre promise comme pensaient nos aïeux ... L’immensité du territoire, sa diversité ethniques, culturelles et cultuelles ne nous ... et nous obligent à vivre ensemble, en bonne intelligence ... Le jour quand on l’aura compris que l’on pourra construire ensemble une véritable Nation Malagasy ...

      Ou tout au moins, adhérez-vous à l’idéologie de Tabera pour se limiter au seul territoire d’Analamanga hi hi hi fédérez-vous !

      Sinon, rejoignez-nous pour un Etat unitaire,indivisible et Républicain.

    • 11 août 2013 à 15:30 | el che (#344) répond à Bill

      hahaha !

      le roi bill, ça fait un peu américain, çà !

      Il faut aussi voir les envers de la royauté : les descendants d’andevo n’ont pas envie d’être catégorisés !.

      Je ne vois pas trop en quoi la royauté peut être bénéfique pour Mada. Pour l’unité nationale peut être ? Oui, mais il y eut plusieurs rois, dont celui sakalava par exemple, qui n’a jamais admis l’hégémonie de l’Imerina. c’est seulement dans les ouvrages révisionnistes que l’on affirme qu’un roi a su unifier l’île entière !

      En quoi les princes et autres dignitaires peuvent être meilleurs que les administrateurs d’aujourd’hui ?

      Si Ravalo était encore au pouvoir, il est probable qu’il se soit sacré roi ! Il courtisait les andriana, et tentait de discerner un hypothétique noble parmi ses ascendants, réduisait avec une arrière-pensée le rayonnement de l’assemblée nationale (députés de Madagascar, et non plus représentants nationaux).

      Certains disaient déjà qu’il était de descendance d’andriana.

    • 11 août 2013 à 19:42 | jansi (#6474) répond à el che

      Il y a un petit amalgame dans tout ce débat a mon avis.
      Tous les pays colonises n’ont pas été des républiques. Beaucoup étaient des monarchies comme Mada ou le Maroc. D’autres étaient des émirats, des petits royaumes ou même de grosses tribus conduites par un chef traditionnel.
      Ceux qui ont eu la chance de ne pas avoir été colonisés , sont aujourd’hui a un niveau de développement avance sans avoir renoncé à leur système de gouvernement.
      Tous les anciens pays colonises sont au bas du tableau de développement, comme tous les pays dAfrique. Le passage a des systèmes républicains semble avoir aggravé la situation de ces pays anciennement dominés par une puissance etrangere.
      La démocratie républicaine représentative n’est pas obligatoirement la panacée. On en reparlera.

    • 11 août 2013 à 21:44 | Turping (#1235) répond à ramaso

      Ramaso,
      O.K ! vous vouliez dire plutôt l’anarchie ,la monarchie de la jungle !

      A+

    • 11 août 2013 à 22:24 | Turping (#1235) répond à Bill

      Je ne contredis pas les vérités évoquées même si El Che vous a corrigé sur une partie.
      Je vous pose la question combien de rois la France a t-elle connue depuis la dynastie des Mérovingiens ?
      Même le 1er régime Républicain ne datait que depuis Napoléon Bonaparte alterné encore par le régime monarchique ,afin d’adopter finalement la République !
      Chaque pays a son histoire .Donc ,on ne peut pas copier/coller tout le monde à 100% .
      Madagascar a son histoire ,où les régimes monarchiques comme ailleurs ont montré une certaine stabilité étatique .
      Comme la Belgique ,grâce au régime monarchique la Belgique existe encore sinon la disparition de cet état était déjà à la l’origine des divisions entre les les flamands et les wallophone.
      Heureusement que les rois successifs ont su sauvegarder cette monarchie constitutionnelle belge ,un des exemples cités.
      Le pays Bas a eu ses rois et reines !
      Même dans les pays développés où la démocratie règne ,le régime monarchique est en quelque sorte un renfort pour dénoncer les déséquilibres ne serait-ce que pour jouer le rôle d’arbitrage étatique.
      Régime monarchique parlementaire ou constitutionnelle ,peu importe du moment que la stabilité règne afin qu’il y ait de repères tangibles .
      Au fond de mes pensées ,le peuple malgache n’a pas de repère comme un peuple embarqué dans un bateau sans connaître où aller ,dans les dérives sans garant ni identité nationale pour se référer sur des valeurs communes pour des intérêts communs.
      Le retour aux sources est le seul remède pour transcrire son histoire sans rejeter en bloc les valeurs ,avant la colonisation.
      La colonisation a une double facette : Pour les néo-colonisateurs ,c’est une autre façon de paupériser encore leurs mésaventures et leurs déstabilisations envers le monde.
      L’ironie ,c’est de conjuguer les oeuvres faits pendant la colonisation ,en disant« vous voyez vous n’êtes pas capable de faire ce qu’on a fait ,même si on a pillé derrière sans le dire en face »
      La problématique dans cette histoire ,c’est la politique de « diviser pour mieux régner » .
      J’ai lu sur ce forum ,que grâce à Galliéni ,le peuple malgache s’est libéré de l’esclavage ,« vatomena » ,quelle foutaise !
      Voyez dans quel état êtes vous plutôt servi compatriotes quand la République octroyée sur un plateau d’argent garni de piège ,et de mésaventures de nos politicards nous ont amenés dans ce bourbier qui va s’engouffrer encore !

    • 11 août 2013 à 22:44 | Turping (#1235) répond à DIPLOMAT

      Diplomat ,
      Quel est le classement de l’Indonesie au rang du PIB international ?
      Indonésie : 18ème derrière le Pays Bas !
      La Malaisie 39ème !
      Madagascar , je pense entre 130 à 171ème .Pas de chiffre annoncé encore pour cette année .Si Madagascar était 130ème depuis 2009 ,imaginez où il est actuellement.
      Ne comparez pas l’incomparable avec les pays qui progressent.
      Je me base sur le baromètre économique que tout le monde peut consulter sur internet !
      Si vous lisez l’histoire de l’Indonésie ou la Malaisie dont les malgaches ,une partie du centre est d’origine austronésienne ,une partie des pays cités ,qui ont connu des avancées technologiques .
      Je ne parle pas ici de problème ethnique ,et je ne dis pas que les côtiers sont nuls même si la majorité accuse de grand retard comparé à certaines régions du plateau mais pour vous dire que les malgaches ,à l’origine sans influence étrangère eurent le sens de développement sur tous les domaines !
      Dernier point à aborder : Ce que les malgaches vivent au quotidien c’est quoi à votre avis ? la réussite parfaite d’un régime Républicain ?
      Même au temps des 2R ,c’était du laxisme même si c’était moins pire !
      On peut parler de la Chine ,du Japon ,Corée du Sud ,etc.....ce ne sont que des exemples !
      Sachez que tous les pays qui s’en sortent ont vécu des moments difficiles aussi /
      La différence c’est qu’au fil du temps ,beaucoup s’en sortent sur un grand principe d’union ,de rassemblement autour d’un ou des leaderships qui conduisent réellement son pays vers le progrès et le développement !
      Or , sur le terme de développement et progrès à long terme Madagascar ne l’a jamais connu avec des dirigeants (mégalomane ;égocentrique ; aventurier ....)en prenant les intérêts du peuple malgache à la 3ème ou 4ème position après les conflits d’intérêt ;le népotisme ;la guerre de fauteuils ;la haine....

    • 11 août 2013 à 22:51 | ramaso (#7441) répond à Turping

      MR.TURPING exact,c´est malheuresement vrai.MADAGASCAR est un pays sans lois,les malgaches sont devenus sauvages a cause des gouvernants qui les laissent a leur propre sort.

    • 11 août 2013 à 23:05 | RAININGORY (#7238) répond à DIPLOMAT

      Si , si , je l’ai trouvé : c’est RABEFIKA 1er ! Vive le Roi

    • 11 août 2013 à 23:29 | Turping (#1235) répond à Turping

      Diplomate,
      J’ai oublié de vous le dire ,depuis l’indépendance ça aurait été mieux qu’à la tête de l’indépendance ,le 26Juin 1960 ,un roi ou une reine issue de la descendance fut ré-intronisé à Madagascar comme ce fut le cas de Maroc.
      Le saviez-vous que le roi de Maroc fut exilé à Madagascar à Antsirabe ?comme la dernière reine Ranavalona III fut exilé en Algérie à la même époque ?
      Le Maroc a su préserver leur dynastie ,un pays qui connait un essor économique et de stabilité actuellement !
      A Madagascar on avait empêché ce retour .
      A l’instar du MDRM,le PADESM était placé où Tsiranana était le chouchou de la françafrique pour continuer ses politiques sous l’indépendance octroyée sous condition !
      C’est pour vous dire que ,la sensibilité sur les guerres ethniques et les divisions intronisées pendant la colonisation étaient encore un sujet d’envergure pour faire les mains mises.

    • 12 août 2013 à 00:30 | ramaso (#7441) répond à RAININGORY

      Ah quel humour MR.RAININGORY on ne s´ennuie pas avec vous,j´ai bcp ri en lisant votre post ki propose le nom du roi RABEFIKA 1er,tout est clair deja,il ne faut pas etre surpris.

    • 12 août 2013 à 08:07 | Bill (#7599) répond à jansi

      tous les anciens pays colonises sont en bas du tableau ??
      USA, ancienne colonie anglaise et francaise s’en sort plutot bien.
      le Maroc ne marche pas mal
      le Bresil, ancienne colonie portugaise ! s’en sort de mieux en mieux.
      la Chine, longtemps sous tutelle japonaise/europeene/russe est pas mal non plus
      Le Viet Nam remonte la cote a vitesse grand ve
      la Malaisie est tres bien
      l’Ile Maurice, n’en parlons pas, pareil pour l’Australie.
      le Senegal pourrait etre mieux, mais ils sont attaches a leurs president depuis 30 ans, cela dit, ils mangent a leur faim et ca vat.
      Costa Rica : la Suisse de l’amerique du sud
      la Cote d’ivoire.... etait tres bien
      le Venezuela roule sur l’huile et dit merde au USA
      Saint Martin, Saint Barthelemy, Trinidad, ca marche

      Mais oui, il est vrai que beaucoup de pays d’afrique sont franchement a la ramasse.... est a cause des anciens colons, en partie certainement. est ce seuleument et uniquement la faute au ancien colon ? non, certainement pas.
      les voleurs et les truands se trouve indistinctement dans toutes les nations et dans toutes les couleurs de partis.

    • 12 août 2013 à 12:00 | Bill (#7599) répond à Turping

      Bonjour. vous faites une excellente reponse.
      La France a connus beaucoup de roi, en fait les rois capetiens ont regner sans discontinuer pendant plus de 1000 ans, ce qui est un tres bel exemple de stabilite politique.
      Il y a eut des grands moments, et des miserable.
      En fait, je pense que quand Louis XVI, qui etait pas mauvais en soi, a mandes les etats generaux, ce qui fut le debut de la revolution francaise.... en fait, comme il n’a pas demandes cette reunion afin de finir la tete tranches, ont peut raisonablement penses qu’il savait qu’il etait arriver le moment de changer ce qui etait etablis depuis si longtemps. La jeune amerique venait d’ailleur de montrer le chemin, et Benjamin Franklin etait bienvenue a la cour.
      je pense que les choses ont derapes hors de tout controle a partir de ces etats generaux.
      a noter que le 14 juillet 1790, le roi est venu place de la concorde, presenter son fiston, sous les cris de la foule « vive le roi » c’etait le 14 juillet, fete de la concorde, un an après la prise de la Bastille.
      L’Histoire a ensuite bascules, l’empire, les empire, la restauration, 5-6 republiques.... un peu le merdier quand meme....

      Mais Bon, Madagascar a SON histoire et a SON avenir. La periode actuelle, depuis des annees est de mal en pis.

      ca me fait vomir, et c’est honteux. je n’ai malheureusement pas de solutions, et je vous presente mes excuses pour ca : je ne sais ni marcher sur l’eau, ni changer l’eau en vin ou multiplier les pains.

      Par contre... arreter vos elections avec des types qui ont franchement prouves que ce sont des pourris !
      Trouvez un Napoleon ou un Bismarck pour remettre de l’ordre la dedans. au besoin, bricoler une guillotine !

  • 11 août 2013 à 13:00 | Radepy (#7163)

    Tourner autour du pot n’apportera aucune solution à nos problèmes. L’anarchie s’installe au pays comme au forum, on n’est pas prêt à sortir de la crise. Je vois que ce pourrissement de la situation arrange bien ... ceux qui croient encore au retour d’une idéologie ... Ceux-là même, entre 1973-1975, ont ...

    • 11 août 2013 à 14:27 | Jipo (#4988) répond à Radepy

      ... Semé keur KK et s’ obstinent à vouloir continuer .
      Les mêmes qui crient aujourd’ hui à la souveraineté , l’ indépendance , & l’ autonomie , se foutant pas mal du sourire de leurs faméliques compatriotes , leur donnant même la pièce pour garder leurs 4×4 , le temps d’ aller chercher des croissants ou boire 1 coup quant ce n’ est pas le tirer , sans la moindre gène qu’ ils se sont empressés de reprocher à ceux qu’ ils ont mis dehors : pour faire pire !

  • 11 août 2013 à 13:08 | iarivo (#5822)

    Patrick,

    Ainsi, selon vous, la population de Madagascar serait donc prisonnière d’un cycle infernal !

    Je pourrais donc sous-entendre par là que pour vous tout cela ne viendrait que d’une fatalité persistante qui nous poursuivrait depuis plus de 50 ans ...

    - Et bien non, la fatalité n’est qu’une excuse bien facile pour rester inactif, ne pas prendre ses responsabilités (de citoyen et de membre d’une communauté) en main, de fuir devant les difficultés et le moindre des obstacles qui pourraient se présenter !

    C’est bien trop facile, et moins fatigant (intellectuellement et physiquement), que celui d’aller chercher des boucs émissaires plus ou moins imaginaires, malagasy ou étrangers, pour leur faire porter le chapeau de tout ce qui ne va pas à Madagascar, alors ne nous gênons surtout pas !

    Si nos politiciens d’aujourd’hui, de hier et même de demain, agissent et se comportent ainsi c’est bien parce que nous, les citoyens, nous le leur permettons d’agir et de se comporter ainsi de par notre passivité, notre apathie, bref, notre désintérêt total de la vie publique, civique, politique et citoyenne.

    Et je dirais même de la vie économique !

    Pourquoi donc ce désintérêt total ???

    - Parce que culturellement nous sommes resté à l’âge psychologique d’un enfant qui doit obéissance absolue et respect total à ses parents (le mpanjaka, le renimalala, et maintenant le président de la République élu au suffrage universel direct ...), en échange de quoi ces derniers ont le devoir et l’obligation de le nourrir au sens large !!!

    Il suffit de voir tout ces « dada », gourous, sectes et autres charlatans de tout bord qui ont tant de succès et dont nous attendons TOUT de leur part, en retour de notre loyauté, notre fidélité, notre vénération absolue et totale à leur égard !

    ...il serait temps que nous pensions enfin à passer du statut de « sujet » à celui de « citoyen » !

    • 11 août 2013 à 14:32 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Tiens l’ ombre d’ une étincelle ?
      Une nuit des étoiles bien lumineuse , pour ne pas dire éblouissante .

    • 11 août 2013 à 19:05 | Yet another Rabe (#4812) répond à iarivo

      Bonjour,

      Il est rare que j’interpelle quelqu’un, mais là je vous dis bravo Mr ou Mme Iarivo.

      Oui il est temps que le malgache sorte de l’enfance et de sa crise d’adolescence pour devenir adulte, c’est à dire être responsable de lui même au sens individuel et collectif du terme.

      Il faut donc bosser et non se limiter à regarder son nombril.

      Cordialement

      YaR

  • 11 août 2013 à 17:01 | Stomato (#3476)

    L’âne au fond du puits
    ... Un jour, l’âne d’un fermier est tombé dans un puits.
    L’animal gémissait pitoyablement pendant des heures, et le fermier se demandait quoi faire. Finalement, il a décidé que l’animal était vieux et le puits devait disparaître de toute façon, ce n’était pas rentable pour lui de récupérer l’âne.
    Il a invité tous ses voisins à venir et à l’aider.
    Ils ont tous saisi une pelle et ont commencé à enterrer l’âne dans le puits.
    Au début, l’âne a réalisé ce qui se produisait et se mit à crier terriblement.
    Puis à la stupéfaction de chacun, il s’est tu.
    Quelques pelletées plus tard, le fermier a finalement regardé dans le fond du puits et a été étonné de ce qu’il a vu.
    Avec chaque pelletée de terre qui tombait sur lui, l’âne faisait quelque chose de stupéfiant. Il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus.
    Pendant que les voisins du fermier continuaient à pelleter sur l’animal, il se secouait et montait dessus.
    Bientôt, chacun a été stupéfié que l’âne soit hors du puits et se mit à trotter !’

    La vie va essayer de t’engloutir de toutes sortes d’ordures.
    Le truc pour se sortir du trou est de se secouer pour avancer.

    Chacun de tes ennuis est une pierre qui permet de progresser.
    Nous pouvons sortir des puits les plus profonds en n’arrêtant jamais.
    Il ne faut jamais abandonner !

    Secoue-toi et fonce !
    Rappelle-toi, les cinq règles simples ! À ne jamais oublier, surtout
    dans les moments les plus sombres.
    Pour être heureux / heureuse :

    - 1. Libère ton coeur de la haine.
    - 2. Libère ton esprit des inquiétudes.
    - 3. Vis simplement..
    - 4. Donne plus.
    - 5. Attends moins.

    • 11 août 2013 à 23:09 | ramaso (#7441) répond à Stomato

      UNE histoire a la LAFONTAINE tres interessante qui nous donne une bonne lecon de morale dans la vie,comme STOMATO a encore cite en bas.BRAVO.Ca nous donne a reflechir a nous tous,ne dites pas tjs aneries qu´on adresse a qq´1 pour le traiter d´idiot,voila l´ane est ressorti du puit en reflechissant.

    • 12 août 2013 à 18:20 | Bill (#7599) répond à Stomato

      Superbe histoire, mais qui a une fin

      Car quand l’ane est sorti du puit, le fermier s’est dit « ah merde, je n’ai plus d’eau, on a comble le puits ! »

  • 11 août 2013 à 21:32 | jansi (#6474)

    Au bout de 208 semaines, le régime de transition et la Ci n’ont pas réussi a appliquer la totalité des 45 articles de la Fdr.
    Quant a l’aide mémoire du GicM, il a fallu un mois pour tenter de réaliser un des 7 points. Faites le compte. Les 6 autres points mettraient peut être 6 mois pour être réalisés.

  • 12 août 2013 à 01:11 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    J’ai toujours dit :
    « Ny omaly tsy miova fa ny teo aloha lhany no miverina ».

    Cela a duré depuis plus de 3 ans ...

    Nous avons tout essayé ... ? Sans blagues !!!

    Effectivement c’est vrai, nos pouvoirs ont tout tenté mais toujours avec la même mentalité : le pouvoir, insouciant et irresponsables de leurs actes, ne font qu’accuser les Malagasy de tous leurs maux personnels ... !!!

    Concrètement, qui ne veut pas, ou repousse tout le temps, la consultation du Peuple , source de tout pouvoir ?

    Je laisse à tout un chacun(e), au vu de ses observations et constations, de répondre à cette question fondamentale avant de passer dans les détails et les personnes.

    C’est libre !

    • 12 août 2013 à 01:16 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Plutôt : « Celà a duré plus de 30 ans » au lieu de 3 ans ... qui va faire dire à Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina et compagnies ou associés :

      « J’ai pas vu le temps passer !!! ».

      Désolé !

    • 12 août 2013 à 03:39 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      J’en rajoute une couche ...

      Les préalables de la part de la CENIT et de Mme Béatrice Atallah sont évidents.

      A l’image d’une CHARRETTE A ZEBUS,
      - la « CHARRETTE » est représentée par le CENIT avec Mme Béatrice Atallah, toute neuve, roulante, prête à être tractée partout, en tout temps, ... illico-presto.
      - les « ZEBUS », tractant et « locomotive », sont représentés par les candidats, le C.E.S., etc ... qui sont entrain de paître et de ruminer ..., traînent pour accomplir leur tâche en tant que bête de somme ... selon le bon vouloir des BOUVIERS.

      Voilà la situation exacte pour comprendre la panne.
      La « CHARRETTE » ne peut pas avancer et transporter quoi que ce soit sans les « ZEBUS » pour tracter et les « bouviers » pour les guider ...

      Pour bien comprendre l’image, qu’entend-t’on par « BOUVIERS ».
      C’est du « moramora », un comportement avec sa philosophie, ses us et coutumes. Sans compter ses expériences du socialisme, du laxisme, de la gabegie, etc ... Gentils, prend son temps, jamais bousculé ... et à l’écart de la réalité économique et politique mondiale ... se satisfait de son sort dans son environnement, ... !!!

      Le CENIT peut rouler mais sans le CES ... Cà ne marche pas !
      - Comme Ravalomanana en Afrique du Sud qui ne peut pas rentrer chez lui, dans son pays ...
      - Comme des étudiants malagasy boursiers en difficulté (ou décédés) à l’étranger ne peuvent pas rentrer ...

      Voilà la situation où la politique et l’économie de la pauvreté et non de développement n’intéressent que quelques milliers de Malagasy.

      On a de belles charrettes, des zébus mais de pauvres bouviers et « sans lanternes » pour être vus et voir ... (Attention aux 4x4 , Merco, BMW ...
      roulant trop vite la nuit de ne pas nous emboutir !!! C’est bu bois pas cher et non assuré contre des phares de vos voitures de luxe ...! Pas la peine de nous engueuler ou nous taper pour des « bricoles » ! Vos phares ??? ... j’ai même pas un catadioptre ! ... La route est pour tous, non ???).

      C’est pas normal qu’ils en ont après mon outil de travail (ma charrette) et mon chargement (des légumes ou des bois de chauffage, ...) !!!

      C’est irresponsable, scandaleux, honteux, ... Et alors ?

    • 12 août 2013 à 18:35 | Bill (#7599) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      En France, au nord, il gele en hiver. la route passe au milieu des champs et par megarde fait un virage assez sec
      Tous les hivers, des voitures finissent dans le foutu champs et les conducteur vont sonner a la ferme d’a cote pour negocier le remorquage vers la route avec le tracteur. le fermier, a chaque fois demande 20 euros.
      Bon... un jour un chauffeur lui demande si ca ne le gene pas ce virage, et s’il ne voudrait pas une meilleure signalisation pour l’hiver...
      Le paysan dit : mais non, c’est tres bien comme ca. le seul truc qui m’ennuie est qu’il faut que je remette de l’eau et de la neige sur la route apres que la saleuse est passe.... !

      bon, pour madagascar...
      ta charette a des pneus ou des roues en bois ???

      spotte l’heure de passage des grosses BMW et oublie par megardes accidentel quelques planches avec des clous qui depasse sur la route
      ou un paquet de clopes vides, avec un clou de 20mm enfonces dedans, jetes par hasard sous la roue du 4x4.....

      tu vas voir que les p’tits Rakasiraka en puissance auront besoin de ton zebus pour les remorquer jusqu’au garage !!!

    • 12 août 2013 à 18:37 | Bill (#7599) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Pour Ratsiraka, ca peut se comprendre : il est vieux, sourd, se deplace en fauteuil roulant, est completement gaga.....

      c’est incroyable qu’ont parle encore aujourd’hui de ce parkinsonien comme candidat a la presidence !!! ont exige pas un certificat medical pour se presenter a une election ???

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS