Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 16h54
 

Editorial

Vers le réveil du citoyen ?

lundi 29 juillet 2013 | Ndimby A.

Les dernières semaines montrent que de plus en plus de citoyens ont décidé de quitter la zone de confort du mode silence, même s’ils ne sont certes pas encore aussi nombreux que ceux qui se complaisent encore dans leur coma profond, et ce malgré les évidences de catastrophe causée par cette crise.

Au premier rang d’entre eux, saluons le Senseï Vahombey, qui est allé exprimer son ras-le-bol avec une pancarte juste devant le Palais d’Ambohitsorohitra le 13 juin 2013. Quand on sait le niveau de sens démocratique des auteurs du coup d’État, on ne peut qu’être admiratif de son courage à porter son message jusque devant l’antre du Président de la transition (PT) : « Transition incapable de tenir une élection, démission ! »

Ensuite, le groupe Wake Up Madagascar, né sur Facebook, commence maintenant des actions concrètes sur le terrain. Après la mise en ligne d’un album photo avec des messages citoyens, puis un appel à manifester silencieusement et pacifiquement le 26 juin dernier, ils ont organisé une manifestation au Tahala Rarihasina lors de la Journée Nelson Mandela, avant de simuler un vote le 24 juillet dernier, jour censé être celui du premier tour. Ils ont même fait la prouesse d’attirer l’attention d’une institution internationale qui leur a consacré une page entière dans son dernier rapport.

Et dernièrement, Laza Razafiarison, politicien de seconde zone, a tout à coup réussi à sortir de l’anonymat par le biais de son arrestation musclée. Je suis convaincu que tel était son véritable objectif, et qu’il était prêt à payer de sa personne pour acquérir la notoriété. Il a réussi. Reste à savoir si la justice hâtive lui laissera le temps d’en profiter.

Les trois expériences sont toutefois d’essences différentes. Vahombey et Laza Razafiarison sont des hommes ayant clairement affiché leur ambition politique, et dans leur action, on ne peut pas imaginer un seul instant l’absence de marketing politique en vue de se démarquer et acquérir une visibilité. Il y a également une grande différence entre Laza Razafiarison et Vahombey. Ce dernier a déjà une notoriété établie en tant qu’homme de radio, enseignant, et surtout artiste. De plus, contrairement à Laza Razafiarison, Vahombey a eu la classe d’y aller en solitaire, et de prendre tout seul les risques de son action.

De mon point de vue, ceux qui ont arrêté Laza Razafiarison ont un Q.I. de petit pois et un sens tactique de politologue de bar. Dans leur volonté de casser le mouvement dans l’oeuf et éviter qu’il ne prenne de l’ampleur, ils ont transformé un politicien insignifiant en un martyr aux yeux de ceux qui sont à la recherche d’un leader capable de catalyser leur frustration et leur rancœur. Il est vrai qu’une kalachnikov n’a jamais remplacé des neurones en état de marche. Mais les commanditaires de cette arrestation savent également de quoi il en retourne : à Madagascar, on peut commencer par faire le pitre devant quelques centaines de personnes, et finir par se faire appeler Président, même quand on n’a aucune valeur ou qualité pour prétendre à ce titre. Mais au moins, Laza Razafiarison a eu la bravoure d’assumer son acte, et n’a pas eu la lâcheté d’aller pleurnicher dans les jupes de l’ancienne puissance coloniale pour chercher refuge dans sa Résidence.

L’initiative Wake Up Madagascar est très différente de celles de Vahombey et Laza Razafiarison, car ses animateurs ne visent pas le pouvoir, mais soutiennent « la vulgarisation des formes modernes de contestations, d’interpellations par et pour les citoyens au bénéfice de l’intérêt commun ». C’est un donc un « simple » mouvement citoyen, qui part d’une base apolitique, et qui a réussi en quelques semaines à avoir 4575 « j’aime » sur Facebook. Wake Up Madagascar est en train d’acquérir une envergure et une notoriété certaines. Cela ne peut donc qu’attirer la jalousie des esprits chagrins, qui vont s’imaginer que cette réussite ne peut être que le reflet de la main d’un puissant groupe politique ou d’une Nation étrangère. Mais cela attire aussi la convoitise de certains politiciens loin d’être en manque d’imbécilité, et qui tentent d’insinuer qu’ils en tirent les manettes. Il est vrai que quand on a un passé rempli d’actes peu glorieux, tenter de s’arroger la paternité d’une idée qui marche est le « moins pire » des crapuleries que l’on ait fait [1].

Avec ce début de réveil des citoyens, la majorité silencieuse est en train de devenir un mythe, car en s’exprimant les gens démontrent que celui qui prétend avoir fait un coup d’État à la demande du peuple malgache n’est qu’un Pinocchio : menteur, et marionnette aux mains de ses commanditaires. Avec ce début de réveil des citoyens, il est loin le temps où la rédaction de Madagascar-Tribune et le site web TopMada avaient été les seuls médias ayant osé dénoncer et s’opposer au coup d’État, quand la répression des journalistes et des opposants battait son plein depuis mars 2009. Quand tous les journalistes se taisaient prudemment, la queue entre les jambes [2], nous avions dès le départ affiché notre refus de soutenir ce coup d’État bâti sur des motifs peu clairs, et qui ne pouvait que produire une catastrophe nationale. Au vu des résultats, nous avions raison avec quatre ans d’avance, et celui qui se prévaut avoir été un « champion » de karaté n’a réussi qu’à faire de Madagascar le pays le plus pauvre du monde.

Maintenant, seuls quelques journalistes éberlués continuent à soutenir l’insoutenable, et à prétendre que Rajoelina est le Messie de la République. certes, nos éditos n’ont peut-être pas réussi à enlever Rajoelina du pouvoir, mais ils ont quelque part contribué à ne pas lui dérouler le tapis rouge de la reconnaissance nationale et internationale, et ont aussi un peu participé à éveiller la conscience citoyenne. Résultat : en juillet 2013, Rajoelina est toujours au même point qu’en mars 2009, même si depuis beaucoup d’eau a coulé sous les troncs de bois de rose. Signalons également la production de la chanson ’Zay mihintsy, qui montre comment nos artistes voient nos politiciens. À part ceux qui font danser le PT lors des inaugurations manara-penitra. Même les soutiens internationaux de Rajoelina ont fini par le lâcher, y compris la France pour laquelle le PT a fini par sentir mauvais.

Ny herikerika no maha-tondra-drano : ce sont les crachins qui finissent par provoquer une inondation. La dynamique qui est en train de se créer à partir de la base commence à faire tâche d’huile. Le régime hâtif et ses griots, au rang desquels les gros bras galonnés qui lui mangent dans la main, si ce n’est le portefeuille, tentent d’allumer des contrefeux. Dernière trouvaille en date des « stratèges », si stratèges il y a : lancer l’intox officielle d’un « samedi noir » préparé par des hommes déguisés en militaires. Objectif : intimider ceux qui avaient la velléité de participer à de tels rassemblements, afin qu’ils restent bien sagement chez eux. À ce sujet, j’adore ce poème qui circule actuellement sur Facebook, œuvre d’un membre éminent de la société civile :

Samedi noir ?
Ragots de trottoir
Ou rumeurs de pissoir ?
Monsieur le béret noir
Stop aux discours rasoir
Arrêtez de nous prendre pour des poires
Et si vous arrêtiez de boire ?

Le plus ridicule, c’est que pour faire bonne figure et tenter de faire avaler la couleuvre, deux membres des forces de l’ordre auraient été arrêtés, tandis qu’un troisième serait recherché. Parmi eux, il y aurait un proche de Lalao Ravalomanana. Ben tiens donc, le contraire m’aurait étonné au pays de la Haute autorité du tondro-molotra : ne dit-on pas que quand on veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage ? Et quand on veut écarter des rivaux politiques gênants, on les isole en intimidant leur entourage sous des motifs fallacieux. Par contre, la seule chose qui m’étonne, c’est que nos super-enquêteurs, toujours très rapides à trouver des prétextes à relents judiciaires contre l’opposition (bombinettes artisanales, garde de corps étranger non autorisé, complot etc.), sont étrangement inefficaces quand il s’agit des vrais bandits, qu’ils soient dahalos dans le Sud ou malfrats qui sévissent dans la Capitale. Inconscience du problème d’insécurité, incompétence ou impuissance ?

Quand on a vu de quelle façon Laza Razafiarison a été traité pour rassemblement non autorisé, on est également perplexe quand on se rappelle l’inertie des bidasses lors du même type de manifestation du côté du marais Masay et jusqu’au bureau des Nations unie à Andraharo le 22 mai. Il est vrai que l’un critiquait la Transition, et l’une était contre les adversaires de la Transition : ceci explique donc cela. Voilà à quoi en sont réduits les gros bras galonnés : à protéger le Président de la transition (PT) et son régime, et pas les biens et les personnes. Les Remenabila, les braqueurs de taxi-brousse et les auteurs d’attaque à main armée peuvent toujours dormir tranquilles : nos bidasses sont encore trop occupés à sécuriser la main qui les arrose, comme de grosses et grasses mauvaises herbes.

Mais j’aime assez cette citation de Jean-Jacques Rousseau inscrite sur la page de garde de la thèse d’un ami : « Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître, s’il ne transforme sa force en droit et l’obéissance en devoir ». Mais c’est sans doute trop demander que d’espérer que le DJ ait lu ce philosophe. Probablement, le seul Rousseau qu’il connait est le douanier chanté par la Compagnie créole.

P.-S.

Photos : Wake Up Madagascar

Notes

[1Pour être complet sur le thème, on mentionnera également le groupe Pro-Tanindrazana également né sur Facebook le 10 février 2012. Il partage deux caractéristiques avec Wake Up Madagascar (initiative citoyenne et apolitique), mais a également des différences : un leadership clair et des fondements plus idéologiques vers une solidarité entre Malgaches contre l’ingérence étrangère dans la vie politique et économique du pays.

[2Sans doute de peur de voir débarquer ceux qui étaient à l’époque les têtes de la sinistre Commission Nationale Mixte d’Enquête (CNME), police politique sans aucune existence légale et qui a disparu aussi vite qu’elle est née...

125 commentaires

Vos commentaires

  • 29 juillet 2013 à 09:09 | elena (#3066)

    Nous n’avons pas eu« la fièvre du samedi noir » escomptée : nous ne pouvons que nous en réjouir,et il vaut mieux que ça se soit passé comme ça : annoncé avec trompette et tambour(militaires)et puis pschittt !!!
    Wake up, Vahombey, Laza : ça veut dire qu’on ne doit pas désespérer,il y a des choses biens qui se font et des gens qui agissent !
    J’ai vu la cérémonie de la sortie de la nouvelle promotion du CDES. Ils en ont dans la tête eux aussi, et parmi ces apprenants, il y a des militaires(promotions anérieures et futures),donc tout n’est pas perdu !!!!!

    • 29 juillet 2013 à 09:56 | jansi (#6474) répond à elena

      Plusieurs actions et manifestations pour la sortie de crise ( ou pour le départ de DJ,c’est pareil) se font jour , chacune a sa manière, mais toutes orientées vers un même but. Comme vous dites, tout n’est pa perdu. La lenteur des événements ne devrait pas décourager les bonnes intentions. Toute chose a une fin. A chacun d’y contribuer à son avènement.
      A mon avis, il n’est pas pertinent d’écarter les têtes qui ne plaisent pas. Tout les citoyens ont le droit de manifester leur opposition au régime en place, a la crise qui perdure. En pareille situation, des jonctions inimaginables et des alliances objectives ne sont pa étonnantes. L’essentiel pour le moment est d’inverser le rapport des forces. Le reste des étapes a suivre viendra en son temps. Le dernier cercle des proDj s’amenuise progressivement même si l’opposition gagnerait a être mieux structurée ou tout au moins mieux organisée, ce qui n’est pas encore le cas.
      Tous ces mouvements devraient bien sur tendre vers des élections ou tous les candidats devraient être sur le même pied d’égalité. Pour cela, il est admis que DJ candidat ou non, ne devrait plus être au pouvoir. Condition très importante vers la sortie de crise.

    • 29 juillet 2013 à 11:02 | poiuyt (#584) répond à jansi

      les putschistes (c’est un mot qu’il faut mettre dans chaque message sinon leur mot d’imposture « patriotes » aura le dessus) essaieront tous les jours de dissuader physiquement toute organisation , toute structuration de mouvement de révolte. Il y aura encore des martyrs. La France a quand même beaucoup fait pour ce ramdam, c’est malheureux pour celle qui aurait dû en son temps prendre Madagascar comme un département essentiel.

      Quand l’idée du pan ne passe pas ici, on arrive à penser que soit les gens d’ici sont religieux par excès, soit ils sont âgés, en tout cas respectueux à l’ancienne.

      Le mauvais côté c’est que ce faisant on fait le lit de l’abominable sans scrupule, saint à larmes de reptile

    • 29 juillet 2013 à 12:29 | hrrys (#5836) répond à jansi

      Il faut dès maintenant envisager le vrai profil d’un pdt sensibiliser nos électeurs par un programme bien établi et après

    • 29 juillet 2013 à 12:33 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      une mure reflexion .Je ne crois pas que le genre plan Marshal à la va vite ne tiendra la route pas + qu’ un projet créé sur

    • 29 juillet 2013 à 13:22 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      le tas comme le MAP,les hopitaux manarapenitra

    • 29 juillet 2013 à 14:41 | diezlbarry (#7580) répond à elena

      Wake up Madagascar
      Http ://youtu.be/pSVSM1hWkGw

    • 29 juillet 2013 à 16:13 | Bena (#494) répond à poiuyt

      reconnaissons-le : aucun mouvement n’a été initié par de vrais leaders dans ce pays. avant, les médecins et le vvs ont essayé sans succès populaire. en 1896, et de 1947 à 2009, les vrais leaders et autres maitres à penser étaient en retrait. ce sont les casse-cou et autres aventuriers téméraires qui haranguaient et dirigeaient la foule.
      ndrema a bien essayé en 91, mais sans les extremistes de tout bord, ce mouvemenet n’aurait abouti à rien.

      c’est juste un constat. le débat est ouvert.

    • 29 juillet 2013 à 16:55 | elena (#3066) répond à diezlbarry

      yes, totondry ataovy ambony !
      Bravo les gars, le monde vous appartient !

    • 29 juillet 2013 à 22:19 | poiuyt (#584) répond à Bena

      ( Bena, pour rire, voici un développement fictif de votre thèse )

      si vous dites vrai, alors Mada supporterait une (ou un amalgame de) population qui souffrirait singulièrement de carence de caractère. Le malgache aurait, parait-il, un caractère insaisissable, de par même cette absence de . . . caractère. Quoi d’étonnant ? Il est « glissant comme du savon ». On constate paradoxalement que l’étranger a su le saisir, par sa houpe, autrement assurément que par l’entre-jambe qui, symptomatiquement, est essentiellement constitué de vide. On imagine mal ce que ça peut être chez la femelle

      dans le royaume des aveugles, ce qui se passe, dit-on : un abominable hitler (le mot est de Zafy Albert) s’est fait bombardé « chef » des aveugles par des juifs errants, via des soldats aveugles et corrompus, avec le soutien de « patriotes » fanatiques, dont le chihua et divers griots. La définition du mot « griot » comportant « traditions », quand le mal va si loin, il est profond

      ( bien-sur c’est une théorie à 2 balles : pan pan ) ; basta

    • 29 juillet 2013 à 22:24 | poiuyt (#584) répond à elena

      en avant ! sus !

  • 29 juillet 2013 à 09:46 | poiuyt (#584)

    « nos éditos ... ont ... contribué à ne pas lui dérouler le tapis rouge de la reconnaissance nationale et internationale, et ont ... participé à éveiller la conscience citoyenne. Résultat : en juillet 2013, Rajoelina est toujours au même point qu’en mars 2009 » :

    on s’en félicite !

    Merci de tout coeur à MT. Il est difficile de ne pas mettre du crédit en les opinions objectives de Ndimby qui font si mal aux crevettes. Faut-il rappeler les fonctionnaires d’une Ambassade étrangère demandant une publication sur MT. On pouvait imaginer que les autres font pareil dans leur mine de rien. On peut imaginer que Midi fait idem partie de l’essence d’une opinion de la CI. Si non, où iraient-ils s’informer ? chez madaguette peut-être, ce numérique qui n’ose pas ouvrir son salon au public, qui donc renvoie les mpiady-an-tsena à la gare, sans connections

    à l’échelle de cet espace, la crédibilité de Ndimby et l’impasse des putschistes résident dans l’inexistence d’arguments valables chez les ouaff, nouvelle appellation des foza, des idées superficielles criées à la face des gens, beaucoup de grossièretés, des attaques personnelles, des vuzoyements stridents pour solliciter des duels. Où est ta fierté, chihua.

    bientôt, pour ce qui voudront bien faire pan pan pan, il sera un peu tard puis que ce sera dèjà basta. L’idéal serait que l’abîmonable (!) n’ait pas eu le temps de penser : « On ne m’y reprendra plus. »

    • 29 juillet 2013 à 10:09 | jansi (#6474) répond à poiuyt

      La Ci doit s’en mordre les doigts d’avoir voulu tolérer les putschistes et d’en faire des interlocuteurs. Les résultats sont la. La feuille de route, inapplicable, est belle et bien morte.
      La Ci devrait apprendre à discuter avec des hommes politiques fréquentables et d’arrêter de penser qu’il suffit de les acheter pour avoir le dessus.
      Des hommes politiques qui défendent les interets de leur pays, de leur Nation, cela existe. Ce sont les seuls interlocuteurs qui accepteraient de travailler en partenaires vrais avec la Ci. Chacun défendra ses interets. C’est la règle du jeu. C’est également le seul moyen de travailler dans la durée et dans des cadres légaux clairs et transparents.
      Vouloir travailler avec des voyous c’est se comporter comme tel. Mais les résultats et les conséquences sont aussi prévisibles : les crises cycliques qui navantagent personne.

    • 29 juillet 2013 à 10:39 | Stomato (#3476) répond à jansi

      La CI devrait apprendre... dites vous.
      Existe-t-il encore des hommes politiques connus par la CI qui soient fréquentables ?

      La CI n’a-t-elle pas été obligée, dès le début, de composer avec celui a pris, ou celui auquel on a donné, le pouvoir ? Si elle ne l’avait pas fait elle aurait été accusée d’ingérence...

      Au cours de quatre années écoulées, force est de constater que les efforts de amis (vrais et faux confondus) de Madagascar ont été rejetés ou contestés quelle que formule ait été suggérée.

      Après quatre ans de « transition », le réveil citoyen semble voué à la même fin que les efforts de la CI.
      Le premier et seul objectif du citoyen Malgache est de trouver à manger pour son prochain repas. Le reste est superfétatoire.
      Le réveil est inutile quand la faim empêche de dormir.

    • 29 juillet 2013 à 10:56 | jansi (#6474) répond à Stomato

      Attention a la fatalité et au défaitisme. C’est ce que recherche la Hat.

    • 29 juillet 2013 à 11:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Traiter les autres de voyous,c’est très ==GLORIEUX==.
      N’est-ce pas Jansi ?
      Ce que je regrette qu’il manque d’AUTORITE/d’autorités,à Madagascar.
      Pour Moi,les autorités transitionnelles devraient montrer une capacité d’organiser le processus électoral de manière assez opérationnelle et assez efficace ne permettant pas le moindre doute sur la légitimité de l’élection nationale.
      Encore,pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA-1943,b.ramahefarisoa@gmail.com,l’instauration du CENI-T est la plus grosse erreur commise de cette TRANSITION.Elle a accentué notre dépendance à la Communauté Internationale.
      La souveraineté nationale s’est envolée et la Communauté Internationale se permet de nous faire chanter pour les financements de nos élections et de concocter des sanctions de toutes sortes,pour nos acteurs politiques.
      Regardez ce qu’on a fait au MALI.
      - La carte d’électeur (-financée par ???-) a le grand mérite d’être à la fois :
      - carte d’identité,
      - carte d’identité sociale pour la gestion et la gouvernance quotidienne-par exemple- pour les statistiques.
      Ce 28 juillet 2013,ies maliens ont éxécuté le premier tour de l’élection présidentielle pour choisir ceux ou celles qui seront à la solde de la C.I.
      GRATUIT n’existe pas...
      C’est pour cela que je repose ma question à Ndimby A.
      - Réveil du citoyen
      ou
      - Réveil citoyen.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 juillet 2013 à 11:11 | poiuyt (#584) répond à jansi

      la CI s’était adressée à ze autorité, l’autorité de fait, imposture mais de fait, et appuyée par la France anti-Ra8. La CI escomptée une révolte plus précoce mais les vaches étaient sûrement repues. Aujourd’hui, france pense que Ra8 est asséché, et que l’abîmonable (abominable) (qui continue de creuser l’abîme pour fossoyer la nation) pue de plus en plus

      non ce n’est pas de trop de parler de France, on voudrait bien, mais malheureusement, aujourd’hui encore : peut mieux faire

    • 29 juillet 2013 à 11:15 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Que celui qui se sent morveux etc....
      Voyous ? Si vous vous êtes sentis visé, c’est votre problème.

    • 29 juillet 2013 à 11:25 | poiuyt (#584) répond à jansi

      anesthésier le patient anglais pour mieux le dépouiller ; un acte patriotissime, il faut les laisser faire, ils reverseront les bénéfices à la nation le temps venu

      la drogue du violeur : en boîte : on verse une poudre dans la boisson de la meuf, dès qu’elle se plaint de somnolence, on la mène dans l’hummer de service, on en fait ce qu’on veut, vaseline, face et revers. Au réveil, il y a pas de mal. En cas de réveil prématuré : kalach temporal

    • 29 juillet 2013 à 11:46 | poiuyt (#584) répond à Stomato

      il est vrai : il n’y a pas de réveil sans état de sommeil préalable. Faire chacun son tour de garde est l’usage ; mais les putschistes ont endormi, les veilleurs ont la chiasse ; les aveux charlesques eux même n’ont pas secoué suffisamment. En fait c’est la boucle : peu de nourriture : peu de conscience : pas de combattant : pas de combat : les « patriotes » rafflent tout. Et rebelote.

      pan pan pan et basta ; m’enfin !

    • 29 juillet 2013 à 12:10 | debile profond (#6180) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas cher Basile, on dit toujours que les meilleures soupes se font dans des vielles marmites !

      Si vous vous avez laissé votre vielle carcasse de marmite en plein soleil sans l’avoir récurée auparavant, je ne m’étonne donc plus de vos raisonnement a la mord moi le nœud a force d’infections hallucinatoires et destructions neuronales dues aux moisissures toxiques et autres champignons hallucinogènes de votre bonne vielle soupe quotidiennement pourrie !

      Ne levez pas les bras au ciel en râlant sur ce commentaire, vous allez polluer et contaminer l’environnement en lâchant vos spores haineuses, si vous levez vos bras surtout ne lâchez pas un pet en plus sinon se sera pire comme fléau mycologique qu’une invasion acridienne !

    • 29 juillet 2013 à 13:05 | FAHJUNZI (#424) répond à debile profond

      Cher débile profond ! ce n’est pas avec les vieilles marmites qu’on fait de bonnes soupes. On fait de bonnes soupes avec des jeunes carottes. A ne pas trop appuyer sur le champignon au risque de rouler sans la carrosserie.

    • 29 juillet 2013 à 13:58 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Ne sous-estimez pas la faculté d’analyse des citoyens lambadas,...ils savent jusqu’à où la limite à ne pas franchir...

      Ils ne se mobilisent pas maintenant, parce qu’ils s’aperçoivent lucidement que ANR a des volontés et fait des efforts pour sortir Madagascar dans cette crise, et des soulager la dureté de la vie, surtout pour les plus démunis...,malgré tout,...

      Ils sont conscients d’où vient le sabotage,...pourquoi cette crise s’enlise et s’empire,...

      Constatant également que la responsabilité est partagée,...

      N’import quelle force n’arrivera jamais empêcher les Malagasy quand ils sont déterminés à se révolter,...

    • 29 juillet 2013 à 14:13 | tsimahafotsy (#6734) répond à debile profond

      Aïe ! Aïe ! Aïe !

    • 29 juillet 2013 à 14:20 | Jipo (#4988) répond à jansi

      Jansi bonjour .
      En adéquation avec Stomato :
      Si la CI n’ avait pas prêté l’ oreille au seul interlocuteur / place , elle aurait été accusée de non assistance à Peuple en danger .
      Il était de son devoir de maintenir le dialogue entre les deux interlocuteurs , telle était sa mission .
      Elle a proposé une feuille de route , qui je vous rappelle : a été signée , mais pas respectée, non parcequ’ elle n’ est pas applicable, pas + que morte ,donc pas appliquée , ce qui fait une différence capitale .
      Accuser le malade qui refuse de ne pas prendre ses médicaments sous prétexte que l’ordonnance n’ est pas bonne , est irrecevable , si le patient refuse de guérir , ce n’ est pas de la faute de l’ ordonnance , et de rajouter qu’ elle ne marche pas , parce que inapplicable , relève tout simplement de la mauvaise foi la plus crasse , à laquelle le principal intéressé nous a habitué .
      La non intervention n’ est pas synonyme de caution, ni d’ acceptation , le devoir de réserve de ces organismes est de rigueur , pour conserver leur crédibilité & le fait de conserver un interlocuteur des pires espèces est de son devoir , quant au choix : la diplomatie est là pour ça ...
      Pourriez vous demander à un avocat d’ apprendre à choisir ses clients , & ne défendre que des victimes ?
      C ’est ce que vous semblez demander à la CI , qui agit avant tout dans l’ intérêt du Peuple Malgache , et non le sien comme le croient encore un nombre trop important de traumatisés de la colonisation qui a bon dos pour ces adeptes du culte d’ infériorité & des lamentations .

    • 29 juillet 2013 à 14:28 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      non il était avéré que depuis 2009 on est toujours nagé dans la mierda

    • 29 juillet 2013 à 14:36 | Rakitoza (#689) répond à Isandra

      Aok’izay ny fisotroana Cote d’Isandra be loatra.

      « ils ne se mobilisent pas maintenant, parce qu’ils s’aperçoivent lucidement que ANR a des volontés et fait des efforts pour sortir Madagascar dans cette crise, et des soulager la dureté de la vie, surtout pour les plus démunis...,malgré tout,... »

      Les plus démunis = ankehitriny, tsy miasa, tsy misakafo, tsy afaka mandefa ankizy miantra, tsy mandoa hofan-trano sns

      Inona no nataon’i ANR nao hanampiana azy ? Stady, coliseum, vary mora épisodika sns ??????

    • 29 juillet 2013 à 14:53 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à jansi

      Oh, le Jansi, là on parle le même langage. C’est une réflexion que j’approuve totalement. La vraie question c’est cette histoire de partenaires lorsqu’on parle de contrat entre les pays. Certains pays (voyez ce que je veux dire) n’oseront jamais traiter les norvégiens de la même façon que les Malgaches en matière de contrats pétroliers, ils n’essaieront même pas. Les canadiens ont le même type de pétrole que nous mais certains pétroliers (suivez mon regard) n’oseront jamais leur dire, votre pétrole c’est de la mouise. Il n’y a que sur les Malgaches qu’on pourra faire pression... parce que les « vendu » et toujours les mêmes n’hésitent pas à brader le sous-sol du pays. Il faudra que la CI apprenne à nous considérer comme des partenaires, tels les norvégiens ou les canadiens, pas cette vieille méthode d’anciens colonisateurs à anciens colonisés.

    • 29 juillet 2013 à 14:55 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>N’import quelle force n’arrivera jamais empêcher les Malagasy quand ils sont déterminés à se révolter,...<<

      Si, une force existe qui les empêche de se révolter !
      Cette force c’est l’espoir que d’autres qu’eux feront ce qu’ils ne veulent pas faire.

      Les Malgaches se sont fait rouler dans la farine par Ratsiraka, puis par Zafy, puis rebelote avec Ratsiraka.
      Quand Ra8 est venu les bras chargés d’espoirs, il a fallu peu de temps pour réaliser qu’il avait des visées impériales...
      Une pseudo révolte avortée a mis sur le siège ANR...
      Et les Malgaches continuent sans broncher a se laisser rouler dans la farine, celle qui leur manque pour avoir du pain a manger.

      Alors ,>>N’import quelle force n’arrivera jamais empêcher les Malagasy quand ils sont déterminés à se révolter,...<< Quand se révolteront-ils ?
      AMHA jamais.

    • 29 juillet 2013 à 15:08 | Stomato (#3476) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      >>Il faudra que la CI apprenne à nous considérer comme des partenaires, tels les norvégiens ou les canadiens, pas cette vieille méthode d’anciens colonisateurs à anciens colonisés.<<

      Vous continuez à faire fausse route !
      C’est aux Malgaches de prouver à la CI et aux futurs partenaires commerciaux qu’ils sont fiables et respectueux de leur parole.
      Jusqu’ici c’est raté sur toute la ligne.
      Les géniaux malgaches ont raté presque toutes les occasions de faire du commerce rentable.

      La bassin de radoub de Diego-Suarez n’est plus. les services tellement mauvais que seuls les armateurs marrons y viennent.

      L’exploitation de cultures de rente comme la vanille, le girofle, les essences et huiles essentielles n’ont aucune sorte de suivi de la qualité. Les clients « historiques » vont chercher ailleurs car lassés des promesses non tenues, ou des taxes subites inexpliquées.

      Les touristes préfèrent aller ailleurs car même si des destinations proches sont plus chères, au moins le prix payé correspond à des prestations de niveau international. Et les douaniers des autres pays de la zone ne sont pas des receveurs de taxes à leur profit personnel.

      Vous voulez que les gens extérieurs respectent les Malgaches ?
      Soyez respectables dans vos pratiques commerciales comme vous êtes, en grande partie, respectables dans votre vie de famille, dans votre vie de femme et d’homme.

    • 29 juillet 2013 à 15:23 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Quand la coupe serait pleine, ...

      Mais, cela ne risquerait pas avec ANR, car il est conscient, quelle est la dernière ligne qu’on peut franchir,...!

      C’est la différence entre lui et Ra8,...ce dernier s’en fout même si le rouge clignote,...il grille quand même, ...!

    • 29 juillet 2013 à 15:24 | debile profond (#6180) répond à tsimahafotsy

      Dans les année 80 nous avons tous vu la série avec Lee Majors alias Steve Austin dans « l’homme qui valait trois millards »

      En 2013 nous avons Basile 1743 sur MT qui est ’l’homme qui vaut pas une tune ni une balle"

      En fait un ersatz qui n’aurais jamais du naître ni exister .....

    • 29 juillet 2013 à 15:40 | Isandra (#7070) répond à Rakitoza

      Manao tokoa izy amin’ireny fizarana vary mora, trano mora, ny hopitaly isan-karazany,...izay mampalaza azy,...atao izay hahamora ny fianan’ny Gasy,...Raha ny tena marina anefa tokony ny governemanta no manao izany,...nefa amin’ny maha tompon’andraikitr’azy dia tsy miala andraikitra izy.

      Ary ireny stady, coliseum, no teneninao ireo dia mba hampialana voly ny Gasy indrindra ireo lazaina fa kely fidiram-bola, mba tsy hironany be loatra any amin’ny zavatra hafa mety hanimba izy ireo,...

      Manararaotra aho milaza aminao fa atsy ho atsy dia hahafantarana ny « destination Madagascar » ny hoe :« aux normes à petit prix... »,

    • 29 juillet 2013 à 15:41 | leclercq (#4410) répond à debile profond

      Merci , débile profond pour ce post , moi , je n’aurai pas osé !!!pourtant je suis parfois « débile aussi »sur les bords !!

    • 29 juillet 2013 à 16:16 | marco (#6803) répond à Isandra

      C’est revoltant d’écouter tant de connerie en même temps.Est ce que vous parlez bien de Madagascar ?

    • 29 juillet 2013 à 16:34 | bbernard (#6880) répond à Stomato

      Bravo Stomato. Mais vous allez vous attirer les foudres des pro-voleurs et assassins de tous poils qui vérolent ce forum.

    • 29 juillet 2013 à 16:35 | debile profond (#6180) répond à leclercq

      « débile sur les bords » c’est un bon début !

      Devenez Profondément débile et vous serez comblée au top ainsi que votre époux .....

      Vous m"en direz des nouvelles et je suis sur de vos remerciements et ceux de votre époux !

      Et oui la débilité profonde procure des sensations inimaginables ......

      Just for fun, DP.

    • 29 juillet 2013 à 17:37 | Rakitoza (#689) répond à Isandra

      Fa lé gasy ve mila miala voly sa mila miasa, mianatra, misakafo ?

      Inona no laharam-pahamehana ho anareo ?

    • 29 juillet 2013 à 17:53 | kakilay (#2022) répond à Isandra

      Appel du dj aux citoyens lambadas !

      Il fallait le trouver Isandra :
      merci à toi...

    • 29 juillet 2013 à 17:54 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Stomato

      Ben justement, on écarte toujours les Malgaches qui ont du savoir-faire au profit des affairistes. Et à qui pensez-vous que cela profite ? et qui s’arrangent pour écarter les Malgaches capables ? (j’en ai des exemples de manoeuvres insidieuses) la réponse est toujours évidente : la clique installée par françafrique. Ne me croyez pas naïve et superficielle sur le sujet. Quand on est passé par la case Ratsiraka et toute sa smala, on aura perdu beaucoup de temps et ce temps est mis à profit par la CI pour s’en mettre plein les fouilles et cela les arrange bien que Madagascar reste pauvre. Non seulement cela, il y a beaucoup de croche-pieds dans le commerce extérieur, ne croyez surtout pas que si des Malgaches se mettent en valeur, ils vont gagner un marché facilement au milieu de tous ces requins de la CI. Si on n’arrête pas de se diviser comme cela se reflète dans ce forum, on-ne-pourra-jamais-faire-front devant la scène internationale. Tant qu’on laisse une brèche ouverte pour laisser la françafrique s’engouffrer, ils ne feront de nous que le pays le plus pauvre du monde. Contrairement à ce que vous pensez, je ne suis pas le blogueur qui rêve et qui n’a aucun sens des réalités. Remballez votre marchandises et étalez votre savoir à d’autres...

    • 29 juillet 2013 à 18:01 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Stomato

      Si vous êtes un admirateur du jeune entrepreneur DJ demandez-lui pourquoi il ne s’est pas occupé de tout ça pendant 4 ans ? Parlant de vanille, je ne sais pas quel âge vous avez, les français ont fait savoir qu’ils boudent notre vanille car ils en trouvent au Vietnam etc... qu’ils sont capables d’en fabriquer des synthétiques, alors, pourquoi ils sont revenus ? Pourquoi, malgré la crise malgache il y a autant de retraités français qui s’installent puisque le pays est si répugnant que vous le dites. Commencez par vous-même et ne parlez pas de ma famille ou du traitement que j’en fais, vous n’en savez rien. Limitez-vous à ce que vous savez. Et vous, pourquoi n’apportez-vous pas la solution puisque Môssieur est si intelligent et trouveur de solutions. Critiquer est la solution la plus facile, agir est une autre affaire. Dites-moi qu’avez vous trouvé depuis Malgache intelligent (ou faux Malgache).

    • 29 juillet 2013 à 18:18 | elena (#3066) répond à kakilay

      Comme quoi, Isandra a beaucoup d’humour !

    • 29 juillet 2013 à 18:48 | cricri (#7525) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      ok moi et des amis francais nous avont ouver 3 orphenina a mada et les 30pour cent de ma retraite passe par la et mes amies demaime des enfants que toi tu dit te que tu a laisser mourire de fain toi tu affait quoi une foit tu a donner ??un biscuit sayer tu aider les francais les italien ( mafia ) eux il donne pour ton pay mes toi rien tu vaux rien ta pas honte

    • 29 juillet 2013 à 19:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Stomato ?
      Connaissez-vous la « Maison de la Réunion »,à PARIS,anciennement Maison de Madagascar ??
      Ne demandez pas aux Malgaches de prouver à la CI et aux futurs partenaires commerciaux qu’ils sont fiables et respectueux de leur parole.
      Les Malgaches se font toujours en...culer par les étrangers depuis notre indépendance,en particuliers par les pseudo-zanatany.Bien sûr,avec « les valets de transmission malgaches ».
      En matière de coopération,les meilleurs éléments ne vont jamais en coopération,sauf les chercheurs de cinq ans dans les Pays sous développés équivalent à vingt ans de service,en métropole
      Basile RAMAHEFARISOA@gmail.com
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 juillet 2013 à 19:57 | Isandra (#7070) répond à Rakitoza

      Ny andraikitrin’ny fanjakana amin’izao andron’ny économie libérale izao, dia manamora ny fisian’ny asa, fa tsy voatery mamoron’asa,...an’ireo mpandraharaha izany.

      Ny anjara asan’ny fanjakana izany sisa dia miantoka ireo antsoina hoe : service public :sekoly, hopital, toerana fialam-boly, lalana,...

      Marihiko fa tena mahagaga n’y vahiny maro ny mahita ny fiainana n’y Gasy amin’ny ankapobeny, toa tsy dia mahantra fadiranovana arakan’ny statistique, satria betsaka n’y asa informel izay tsy hitan’ny stat. Gaga fotsiny ny olona rehefa mahita ny trano mijoalajoala eran’ny Madagasikara.
      Lazaina hoy izy ireo fa mahantra noho i Togo, Borkina faso, Comores, nefa manana train de vie tsara lavitra noho ireny...

    • 29 juillet 2013 à 22:10 | Stomato (#3476) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      >>Si vous êtes un admirateur du jeune entrepreneur DJ demandez-lui pourquoi il ne s’est pas occupé de tout ça pendant 4 ans ? <<

      Je ne suis pas un admirateur du DJ, ni de son prédécesseur.

      >>Parlant de vanille, je ne sais pas quel âge vous avez, les français ont fait savoir qu’ils boudent notre vanille car ils en trouvent au Vietnam etc... qu’ils sont capables d’en fabriquer des synthétiques, alors, pourquoi ils sont revenus ?<<

      Ce ne sont pas seulement les Français qui boudent la vanille de Madagascar, The Coca Cola Company la boude aussi. Et si vous connaissiez l’histoire vous n’en seriez pas fière ! Mon âge n’a rien a faire dans cette histoire, sinon que professionnellement j’ai eu a travailler sur l’affaire de la vanille malgache ayant 18 millions d’années d’âge, et aussi sur celle de la vanille truffée de clous...

      >>Pourquoi, malgré la crise malgache il y a autant de retraités français qui s’installent puisque le pays est si répugnant que vous le dites.<<

      Je ne parlais pas de ces retraités qui viennent à Mada, mais des vrais touristes au pouvoir d’achat "intéressant" qui préfèrent maintenant Maurice ou même Mayotte.

      "Commencez par vous-même et ne parlez pas de ma famille ou du traitement que j’en fais, vous n’en savez rien.<<

      Relisez ce que j’ai écrit sur le comportement des malgaches en famille.
      Vous décidez de comprendre l’inverse de ce que j’ai écrit. C’est un comportement typique à l’égard d’un étranger qui explique les mauvaises relations avec la CI etc...

      >>Limitez-vous à ce que vous savez. Et vous, pourquoi n’apportez-vous pas la solution puisque Môssieur est si intelligent et trouveur de solutions. Critiquer est la solution la plus facile, agir est une autre affaire. Dites-moi qu’avez vous trouvé depuis Malgache intelligent (ou faux Malgache).<<

      Depuis 4 ans maintenant la CI tente de trouver des solutions à cette crise.
      Mais les interlocuteurs Malgaches ont exactement le comportement que vous avez !
      La CI ne PEUT PAS agir, et aucune Malgache ne VEUT agir et se contente de critiquer en affirmant que ce n’est pas possible...

    • 29 juillet 2013 à 22:17 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      >>Les Malgaches se font toujours en...culer par les étrangers depuis notre indépendance,en particuliers par les pseudo-zanatany.Bien sûr,avec « les valets de transmission malgaches ». <<

      Mais c’est tout à fait explicable !!!
      Depuis l’indépendance beaucoup de Malgaches ont voulu faire des études à l’étranger, dont un grand nombre en France... Il ont poursuivi des études avec la ferme volonté de ne jamais les rattraper et vouloir rester en France.
      Ça ne vous rappelle pas quelqu’un ?

      Si des Malgaches se font toujours empapaouter par les étrangers c’est toujours avec l’aide des nationaux malgaches et leurs gouvernants.
      Ne me demandez pas un dessin, mais pour ce genre de manip il faut être deux, et au moins l’un des deux est consentant ! Souvent les deux le sont.

    • 29 juillet 2013 à 22:32 | Rakitoza (#689) répond à Isandra

      Feno contradiction ny resakao (kanefa hajaiko satria tsara hoe ny hevitra no hampiadiana).
      Lazainao fa anjaran’ny fanjakana ny manamora (facilitateur) fa tsy manao ny fandraharana (opérateur). Anefa ianao mihoby ny resaka vary mora. Fantatrao moa fa iny resaka iny saika nampikorotana ny filière ? Ka tsy facilitateur mihintsy ny ANR nao fa lasa perturbateur, ary saika nitarika zava-doza raha tsy tonga saina t@ ora farany fa misy vokan-dratsy ny populisme. Anjaran’iza izany no manao trano, mivarotra vary, sns : Fanjakana sa ny mpandraharaha @ économie libérale ?
      Faharoa, ianao mihevitra fa ny Hummer, 4x4, villa sns eto andrenivohitra no Madagasikara ? Mandehana kely any ambanivohitra (izay araka ny statistika misy ny ankamaroan’ny Malagasy), dia ho hitanao fa tsy vitan’ny tapimaso eto akory ny tena zava misy, na dia izay aza no mampety ny fiainanareo.

    • 29 juillet 2013 à 22:32 | poiuyt (#584) répond à marco

      allez un « N » ou un « S » pour i.andra : plouf plouf plouf : N S N S N S N S N ; le petit Jésus ( de l’abominable ) a dit que ce sera un « N » , ...

      Marco a raison

    • 29 juillet 2013 à 22:34 | poiuyt (#584) répond à Rakitoza

      le petit Jésus a dit que c’est un « N »

    • 30 juillet 2013 à 01:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Les retraités français s’installent à Madagascar parce qu’ils ne plus chez eux,en France.
      Après le Maroc,la Tunisie..Madagascar reste le seul pays potable pour les retraités français..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 juillet 2013 à 11:46 | mpitily (#1212) répond à poiuyt

      Désolé mais en matière de ouaff, de grossièreté, de « vuzoyement » et autre invective, les zanak’i dada ont décroché la palme d’or sur MT.

      Tout comme Ndimby, vous vous en félicitez mais vous oubliez que derrière tout cela le peuple en bave et Rajoelina « s’en gave » ! qui est le perdant finalement ? et vous en êtes contents avec Ndimby ? Bravo !

      Ndimby,
      vous apportez de l’eau à mon moulin là ! vous rappelez-vous de nos dernières discussions ? à force de faire une fixation sur Rajoelina, vous n’avez pas contribué à la résolution rapide de notre crise et partant à l’allègement de la souffrance du peuple. Dommage !

    • 30 juillet 2013 à 11:49 | bbernard (#6880) répond à debile profond

      Sachez que j’apprécie votre humour. Cela fait du bien de pouvoir se défouler au travers de la dérision, parce que par moments il y a de quoi se taper la tête contre les murs.Mais comme je ne suis pas maso, je préfère l’humour, même si parfois il est un peu coloré de noir.

    • 30 juillet 2013 à 11:55 | bbernard (#6880) répond à Stomato

      Précisons aussi que depuis quatre ans ce sont les malgaches qui se font empapaouter par des malgaches putschistes.

    • 30 juillet 2013 à 16:13 | olivier (#7062) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      De la vanille au viet nam...Ah ah ah

      La France qui boude la Vanille malgache ?...faux

      Quand on ne sait pas de quoi on parle, on se TAIT...

      Ramassi de poncifs stupides et de fausses informations, comme à votre habitude..

      Pour votre infos, les cultures de rentes furent introduites par les français que vous haïssez tant !...avant d’être récupérées en 1972 pour ensuite péricliter...Car vos talents d’agronomes et votre brillantissime sens du respect de la qualité sont passés par là...

      Mais bon...je parle à un ânes alors à quoi perdre mon temps..

      OR

    • 30 juillet 2013 à 16:45 | poiuyt (#584) répond à mpitily

      Monsieur Mpitily,

      C’est votre avis, et c’est votre droit.

      Aucun de nous, quelque sensibilité qu’il ait, n’est tenu de s’expliquer sur ses expressions. Personne non plus n’est tenu de comprendre : c’est difficile. S’avouer vaincu : jamais ! n’est-il pas ?

      Comment qualifier un individu qui
      - use éffrontément de l’imposture pendant 4 ans, « sans qualité » , lui avait lancé l’africain en public,
      - a mis Mada sur le banc de touche des Nations
      - a paupérisé tout le peuple
      - a annihilé la civilisation et ses valeurs
      - a instauré l’insécurité chez tous, ... , et j’en passe

      bref périclité chroniquement tout Madagascar dans l’abîme, tout en se déclarant d’une sainteté

      Un énergumène qui cherche tous les moyens à perpétuer la déchéance par lui pour 50 ans, est-il normal de vouloir arrêter le déclin, souhaiter passivement taper dans le cœur apparent du système, avec du plomb ?

      l’individu insiste avec entêtement, impropre non-présidentiable de par son coup d’état devant les instances internationales, pour être candidat : tant pis pour Madagascar et son peuple, qui ont un besoin mais vital de reconnaissance

      La seule personne que j’ai malmené moi avec des mots, à raison, c’est celui-là :

      abominable

      « abîme-moinable » , en quelque sorte , il le vaut bien !

      de ma part il n’y avait eu pas d’attaques personnelles. Il existe dans votre camp qui vuzoyait chaque jour pour un combat singulier. Cela m’aurait apporté quoi ? plus de mal que de bien, plus de déplaisir que de plaisir, une perte de temps en somme. Lui et 2 autres ont des apparences de désœuvrement bizarres. Quand il a senti que je ne venais pas, il est devenu grossier : « fils de p.t. (poiuyt), tête de p.t. », c’est à partir de là que les mots « chihuahua » et « vuzoyement » sont apparus. Et pis, j’y ai ajouté « petit gars », n’étant pas sur du genre j’ai mis : « ou petite garce »

      jamais je ne descendrai moi dans le pré, très peu pour moi ; y a que ça à faire

      vous ferez votre conclusion, mpitily

    • 30 juillet 2013 à 17:10 | Jipo (#4988) répond à bbernard

      Faute de grive , on mange du merle ...

  • 29 juillet 2013 à 10:03 | gasy_kely (#439)

    Très bon éditos pour un bon « wake up ! »

    Gasy kely tsy mahay.. sady lasa anisan’ny gisitra !!!

  • 29 juillet 2013 à 10:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Devons-nous parler de :
    ==Réveil du citoyen==
    ou
    ==Réveil citoyen==
    Cordialement
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 juillet 2013 à 10:30 | AdyGasy (#7579)

    Gare au réveil de la foule : faits divers= on crame de +en+ de pickpockets.. Signe des temps ??

    • 29 juillet 2013 à 10:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à AdyGasy

      Pour les pickpockets :
      - il y a une méthode efficace pour enrayer une telle==maladie==
      - « Coupez un doigt,à chaque arrestation ».
      Il finira par s’arrêter ==de piquer==.Pas besoin de les envoyer en Prison.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 juillet 2013 à 10:41 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous chargeriez vous de ce genre d’opération ?
      A visage découvert, et en public sur la place de l’Indépendance ?

      Si oui, rentrez vite au Pays, on a besoin de vous et de vos solutions...

    • 29 juillet 2013 à 11:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Pourquoi pas ??
      - Si nous avons le courage de faire une loi,pour l’éxécution.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 juillet 2013 à 11:22 | AdyGasy (#7579) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qd la loi de la rue s’installe, les pickpockets « de haut niveau » ont de quoi s’inquiéter...?

    • 29 juillet 2013 à 11:25 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pendant que vous y êtes , pourqoui pas une lapidation un public de toutes les femmes (jeunes ou agées ) au stade de Mahamasina surtout de toutes celles qui ne sont pas conformes à votre idéal !! par esprit de vengeance suite à ce qui était arrivé à une de vos proches !!! vous venez encore une fois de nous démontrer à quel point vous êtes « IGNOBLE » !! vous avez la chance de n’avoir pas besoin de ===PIQUER === pour survivre !!! grâce à la France , vous êtes à l’abri de toute privation , alors au lieu de suggerer des idées loufoques complétement démentes , vous feriez mieux d’aller balayer devant « votre Ambassade imaginaire » et laissez les Malgaches tranquille !!!

    • 29 juillet 2013 à 11:28 | cricri (#7525) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      tu parle commeca crapule parsque tes en france va dans ton pay le dire tu te fait couper le zizi mosline barbut halla woikba

    • 29 juillet 2013 à 11:32 | cricri (#7525) répond à leclercq

      bravo ces vraiment une crapule se basile

    • 29 juillet 2013 à 12:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à AdyGasy

      Pour les pickpockets de haut niveau, dîtes-vous ??
      - « Je suis pour la peine de mort,sans appel,après remboursement ou saisie des fonds publics détournés etc.. ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 juillet 2013 à 12:25 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ne soyez pas pleutre à ce point !
      On connait déjà votre Donquichottisme.
      Vous avez d’excellentes idées, venez donc les mettre en pratique au Pays, au lieu de continuer à jouer les saprophytes qui détruisent la France par l’intérieur...
      Ayez le courage de faire une loi qui réprime de la manière que vous décrivez.
      Ne laissez pas aux autres le soin de faire ce que vous voulez au pays.
      Vous ressemblez trop à ceux qui ne font rien, de peur de ne pouvoir accuser les autres d’avoir mal fait ce que vous regrettez de ne pas avoir fait.

      Acceptez par avance une phrase difficile à comprendre par votre intellect.
      Aucune intention de ma part de vous vexer.

    • 29 juillet 2013 à 12:57 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Voilà bien une réflexion à la basile1743, le défenseur des droits de l’homme à la petit caporal. Basile1743 lèche les bottes des islamistes radicaux en prônant leurs méthodes barbares. Si l’on veut aller dans le sens du raisonnement de Basile1743, ce ne sont pas les doigts, qu’il faut lui couper, mais la tête.

    • 29 juillet 2013 à 19:55 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous ce sont tous les doigts qu’ il faudrait vous arracher, les couper serait encore trop doux pour un pur race de votre pire espèce, apres la langue & pour vous éviter de dégurgiter vos konneries , avant de vous kasheriser à moins que vous préfériez la bénédiction de l’ imam ...

  • 29 juillet 2013 à 10:34 | Rakitoza (#689)

    (...) nos super-enquêteurs, toujours très rapides à trouver des prétextes à relents judiciaires contre l’opposition (...), sont étrangement inefficaces quand il s’agit des vrais bandits (...). Inconscience du problème d’insécurité, incompétence ou impuissance ?

    Sao dia mba « COMPLICITÉ » ?

    • 29 juillet 2013 à 11:16 | poiuyt (#584) répond à Rakitoza

      Ndimby rappelle seulement une évidence de la palisse, sur un ton qui se veut ironique

  • 29 juillet 2013 à 11:41 | mpitily (#1212)

    Quelqu’un (Ndimby par exemple) peut-il m’expliquer pourquoi la CI avait accepté une transition et une élection sans l’ex (ATT) au Mali alors que Dieu sait si celui-ci n’a pas encore de partisans et n’est même pas condamné par la justice malienne ?

    Encore une fois, il faut attribuer l’échec de la feuille de route à tous nos politicards et au GIC-M. Au lieu de procéder comme le GIC-Mali, le GIC-Mada s’est évertué à monter une feuille de route bancale, inapplicable et inappliquée dont nous sommes témoins du résultat actuellement : 18 mois après, le Mali a réussi à procéder à l’élection présidentielle avec la participation de tous les partis politiques, tandis que nous, nous sommes toujours au même point depuis 4 ans !

    Finalement, la transition à 4 têtes, le gouvernement d’union national, la réconciliation et toutes les autres belles phrases/intentions évoquées dans la feuille de route n’étaient que des inepties et des coquilles vides que le GIC-Mali a bien fait de s’en passer.

    A bas le GIC vive l’ICG !

    • 29 juillet 2013 à 11:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpitily

      ex (-ATT-) a déjà reçu sa récompense éternelle !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 juillet 2013 à 12:29 | Lambosoa Rajaonah (#4240) répond à mpitily

      ATT a été renversé à deux mois des élections auxquelles il ne pouvait constitutionnellement plus se présenter (fait qui mérite d’être souligné : ATT, contrairement à moult chefs d’Etats africains et malgaches, n’a pas cherché à modifier la constitution à son avantage pour lui permettre un troisième mandat).

      En tout état de cause, les crises en Afrique se suivent mais ne se ressemblent pas. Le drame de la crise à Madagascar est que la France n’était pas mécontente du renversement de Ravalomanana, bien évidemment ; d’où toute l’ambiguïté et tous les cafouillages que l’on sait de la part de la Communauté Internationale.

    • 29 juillet 2013 à 12:41 | Lambosoa Rajaonah (#4240) répond à Lambosoa Rajaonah

      J’ajouterais, point essentiel, que le Mali sort de la crise plus ou moins à marche forcée, avec troupes étrangères présentes en force sur son territoire à la clef. J’ai du mal à imaginer comment un tel scenario pourrait être faisable à Madagascar.

    • 29 juillet 2013 à 13:19 | Stomato (#3476) répond à Lambosoa Rajaonah

      Vous avez raison ce serait difficilement faisable à Madagascar, pour la simple raison qu’il n’y a pas grand chose de vraiment intéressant à Madagascar.
      Du moins rien d’intéressant à court ou moyen terme.

      Ne vaut-il pas mieux laisser les Malgaches faire en sorte de mettre le pays en veilleuse ?
      Le mettre en sommeil pour quelques décennies afin de revenir dans 40 ou 50 ans pour exploiter ce qui n’est aujourd’hui que ressources trop couteuses à extraire et à traiter...

      Au Mali par contre il existe des ressources intéressantes a exploiter aujourd’hui, et c’est urgent de continuer les extraction...

    • 29 juillet 2013 à 15:22 | mpitily (#1212) répond à Lambosoa Rajaonah

      Mais esk la France était mécontente de la chute d’ATT ou de Moubarack ou de Ben Ali... ?

      Franchement, il n’y a qu’à Mada que la crise s’enlise parce que le GIC nous impose un retour forcé sur le devant de la scène et de l’ex et de ses prédécesseurs, un gouvernement d’union national, une réconciliation assortie d’une amnistie générale pour tous les exs et pour l’actuel... bref un véritable casse-tête chinois inextricable que le PHAT a su exploiter à son profit.

      En Lybie, en Tunisie, en Egypte et partout ailleurs, la transition s’était vite passé quand les exs étaient tout simplement mis à l’écart pour ne pas envenimer inutilement la situation et exacerber la souffrance du peuple. Les partisans de Khadafi, de Ben Ali et de Moubarack sont pourtant encore bien nombreux mais le GIC avait privilégié le retour rapide au calme et à la légalité.

    • 30 juillet 2013 à 05:50 | Lambosoa Rajaonah (#4240) répond à mpitily

      Dans le cas de Madagascar, le fait d’empêcher le retour de Ravalomanana envenime les choses. Certes son retour pourrait aussi le faire. La question est de savoir quelle est la moins pire des situations.

      Ravalomanana a eu beaucoup de dérives au pouvoir mais ce n’était pas un Khadafi, un Ben Ali ou un Moubarak. Tout comme Madagascar, contrairement aux pays du Printemps Arabe et au Mali, n’a pas un problème d’islamisme.

      Comme je disais plus haut : les crises politiques se suivent mais ne se ressemblent pas. Tenter de les comparer conduit à de fausses équivalences. Dans un monde idéal, la Communauté Internationale aurait un mode opératoire unique et clair dans chaque pays en crise. Mais le monde n’est pas idéal (s’il l’était il n’y aurait pas de crises !)

    • 30 juillet 2013 à 05:57 | Lambosoa Rajaonah (#4240) répond à Stomato

      Il n’y a pas grand-chose à extraire au Mali. C’est au Niger voisin que la France à travers Areva a des intérêts stratégiques.

      La principale motivation de la France et de la CDAO pour intervenir au Mali c’est la menace d’AQMI, avec en filigrane la lutte d’influence France/USA (le putschiste Sanogo est, à tort ou à raison associé aux USA où il a été longuement formé, entre autres au renseignement militaire).

    • 30 juillet 2013 à 11:30 | mpitily (#1212) répond à Lambosoa Rajaonah

      L’exil de Ravalomanana n’a pas empêché le pays de tourner depuis 4 ans, le peuple se moque de sa petite personne, il n’y a que ceux qui se réunissent quotidiennement à Behoririka qui s’en soucient.

      Le seul qui donne encore de l’importance à Ra8 en ce moment est le GIC-M à travers sa feuille de route bancale. Si le GIC-M n’avait pas sa mauvaise idée d’exiger le retour de Ra8 et de redonner de l’importance à Z R et R dans la gestion de la transition, Ra8 serait à l’heure actuelle comme Ben Ali : oublié, ignoré par la majorité du peuple qui a d’autres lémuriens à fouetter.

    • 30 juillet 2013 à 12:01 | bbernard (#6880) répond à Lambosoa Rajaonah

      Faut-il vous rappeler que l’intervention étrangère s’est faite à la demande des maliens parce qu’ils n’arrivaient pas à juguler l’invasion des islamistes radicaux qui voulaient imposer la charia dans tout le pays ? Je ne dis pas qu’il n’y avait pas, et qu’il n’y a pas encore, des intentions cachées derrière cela mais le contexte est largement différent. Si Madagascar se trouvait dans la même situation, la réaction française et internationale serait la même. Heureusement, ce n’est pas le cas.

  • 29 juillet 2013 à 12:26 | lanja (#4980)

    ny mpanohana ny fitondrana dia miaro ny fahefany @ basy sy ny fampihorohorona , i Richard bombe ny azy no fitaovana voalohany , action immmédiate, izay rehetra tsy mankasitraka koasa, mimenomenona lava ,pas d’action, azo ampiasaina tokoa anie ny teknologie moderne hampahomby ny fanoherana tsy misy herisetra e , izay matihanina @ izany tokony hietsika fa manaraka ho azy izay mahita fa potika ny firenena

  • 29 juillet 2013 à 12:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    COUP FRANC d’un journal de la PLACE..

    =« Que le FFKM,la CES,le CENI-T,le GIC-M se taisent à JAMAIS » !=
    Même le Mali,en pleine guerre,a pu tenir l’élection présidentielle, le 28 juillet 2013

    PAR CONTRE,à MADAGASCAR ??????????

    • 29 juillet 2013 à 14:41 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il y a quand même 3200 militaires français pour « protéger » les élections maliennes, donc MEFIANCE ! Est-ce que ce sera le Président que TOUS les maliens veulent mettre au pouvoir ?

    • 29 juillet 2013 à 16:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Madame RAKOTONIRINA Aubertine. ;j’ai émis une réserve :
      - un Président à la solde de ....????
      3200 militaires français au MALI,pas pour longtemps,les casques bleus sont au pied d’oeuvre..

  • 29 juillet 2013 à 12:47 | tsimahafotsy (#6734)

    Vers le réveil du citoyen ? Pourquoi avec un point d’interrogation ?
    J’aurais aimé un point d’exclamation à la fin !
    Pour accélérer le réveil de nos concitoyens , je propose au contraire que tout le monde reste dans son lit !
    à rester chez soi à jouer au rami !
    ne pas payer les impôts, la tva et tutti quanti !
    Que tous les chauffeurs de taxi-brousse restent tranquillement à quai au lieu de risquer leur vie avec les dahalos !
    Que les paysans gardent chez eux leurs récoltes !
    Que les fonctionnaires prennent des vacances longue durée !
    Que les aiguilleurs du ciel ferment l’espace aérien malgache !
    Tous les douaniers iront jouer à la belote !
    GRÈVE générale et totale sans manifestation dans la rue pour ne pas donner le bon rôle aux « forces de l’ordre » ( j’ai du mal à écrire çà pour définir ces suppôts de ANR ! )
    Une sorte de révolution pacifique à la Gandhi puisqu’on dit que les malagasy ne sont pas capables d’une révolution violente ! Et qu’on ne vienne pas me dire que des malagasy vont encore souffrir de toutes ces privations ! Nous sommes déjà au fin fond du gouffre, alors mourir pour mourir ,utilisons nos derniers sursauts pour nous en sortir ! Sinon beaucoup resteront au fond pour l’éternité !!
    Les fruits pourris de la HAT tomberont et s’il y a en encore qui s’accrochent à l’arbre, il faudra passer à l’étape suivante : abattre l’arbre et le foutre au feu !

    • 29 juillet 2013 à 14:34 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à tsimahafotsy

      Oui, cette révolution non violente, c’est ce que tout le monde nous envie, sauf que ce genre de révolution ça prend du temps, cela cloue le bec aux calculateurs de la CI mais malheureusement il y a l’impact sur une grande partie des Malgaches. La CI veut encore compter sur la non-réactivité des Malgaches pour leur imposer le Président qu’elle veut, c’est le cas au Mali où ils continuent de faire le « Gendarme de l’Afrique » mais Madagascar ne doit plus accepter de se faire « souffler » sa liberté. Il faut exprimer et échanger les opinions sinon on croit qu’on accepte tout. D’où le silence de certains médias internationaux, primo il n’y a pas de guerre (ça ne fait pas vendre : armes et journaux), secundo : l’attitude des Malgaches ne tourne pas à leur avantage, donc ça ne vaut pas trop la peine d’en parler car l’opinion publique risque de poser la question « mais de quoi vous vous mêlez à Madagascar ». Restons toujours « malemy tsy azo », ça paie mais commençons quand même à « l’ouvrir ». J’écris en français à l’intention de certains qui viennent se renseigner sur le forum. A bon entendeur !

    • 29 juillet 2013 à 14:46 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Toujours un plaisir de vous lire .
      Vous allez faire de l’ ombre à Cantona ...
      La population doit descendre dans la rue , PACIFIQUEMENT avec des pancartes exigent au dj un référendum / les prétendants à la magistrature suprême, et leur DROIT fondamental, à pouvoir voter pour qui bon leur semble .
      L’ armée ou la police ne peuvent s’ opposer à une telle revendication, qui est le droit le plus élémentaire de chaque etre humain .

      Dans le cas contraire le pt & sa bande officialiseraient aux yeux du monde ses objectifs à savoir imposer une dictature pour le plus grand bonheur de la souveraineté Malgache, et se discréditer définitivement .
      Les pas de majorette , avec 1 en avant & 2 en arrière ont assez durés , le bal également, game’ s over .

    • 29 juillet 2013 à 15:10 | tsimahafotsy (#6734) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Un bon point pour vous Aubertine sur le fait que me vous me rejoignez sur une idée.
      Par contre, je ne suis pas du tout de votre avis sur le rôle de la C.I.
      C’est du délire à la Basile de vouloir croire à tout prix que nous pouvons nous en sortir sans l’aide de la C.I.
      Que nous importe un candidat de consensus « imposé » par la C.I. puisque ce sera un Malagasy « neuf » qui ne viendra pas de la porcherie actuelle et qui sera plus « buvable » que l’abominable ANR !
      Vous croyez vraiment que nous n’avons pas notre mot à dire là-dedans ?
      Oui ! continuez à l’ouvrir c’est bien , mais arrêtez les délires xénophobes anti-C.I. !
      Quand il y a un gros, très gros problème, on choisit toujours la moins pire des solutions ! La solution idéale n’existe pas en politique sauf dans la tête des doux rêveurs ou ce qui fument la moquette !
      Il faut chercher le consensus national avec la C.I. et même si dans consensus il y a le mot c.on, acceptons-le car nous l’avons tous été avec ANR !!!

    • 29 juillet 2013 à 15:26 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      Jipo !
      Justement je ne veux pas de manifestation de rue ! çà va donner du grain à moudre aux « forces de l’ordre » et aux provocateurs de tous bord !
      Moi je veux que le pays soit en berne ! plus rien ne fonctionne ! tout s’arrête ! ville morte partout, le temps qu’il faudra, pour voir comment vont réagir ANR et ses sbires devant des fantômes !
      Leur demander le droit de manifester c’est encore reconnaître le droit à gouverner à ces mafieux. C’est s’incliner devant eux comme l’ado qui demande à des parents indignes le droit de sortir. C’est encore faire trop d’honneur à ces voyous !

    • 29 juillet 2013 à 15:36 | leclercq (#4410) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Madagascar ne doit plus accepter de se faire « souffler » sa« LIBERTE » je serais curieuse de savoir de quelle « LIBERTE » celle de la fermer , ou de« ny tsy mitena manaiky » quelle sorte de malagasy êtes -vous exactement ? il y a une assistance à un peuple en danger de « MORT LENTE » et« NON INGERENCE » ( JE VOUS CITE : REVOLUTION NON VIOLENTE CE DONT TOUT LE MONDE NOUS ENVIE )c’est d’une « INEPTIE »en même temps venant de vous , ce n’est pas franchement pas étonnant !!! je suppose que vous êtes au courant de ce récent évenement , de cet inconnu
      qui mainifestait son indignation est aussitôt jété en prison !!vous ne devez pas avoir les yeux en face des
      trou ou peut être « UNE GDE SOTTE » tel votre
      maître à penser le basile pour ne pas le nommer !!!!une toute pt remarque pour conclure , n’incluez pas tous les Malgaches dans vos délires !!! MERCI POUR EUX !!

    • 29 juillet 2013 à 18:11 | olivier (#7062) répond à tsimahafotsy

      Vous avez une fois de plus raison

      ...

      OR

    • 29 juillet 2013 à 18:41 | olivier (#7062) répond à tsimahafotsy

      Allons allons cher ami

      Ne demandez pas à Aubergine d’arrêter de délirer..

      On ne peut pas demander à une 2Cv de participer à une course de F1 que diable !

      Laissons là mariner dans ses idées stupides, et elle finira par s’éclairer à la bougie en rêvant de la gloire passée de ces ancêtres...

      Pauvre vieille...elle portera les pots de chambre de b’asile..en rêvant de chaises à porteurs...

      OR

    • 29 juillet 2013 à 18:53 | cricri (#7525) répond à olivier

      ah BRAVO BIEN un ane on en fait un cheval de coursse

    • 29 juillet 2013 à 19:46 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Vu sous cet angle ...
      Je parlais de manifestation pacifique , disons une marche puisque le terme manifestation n’ est politiquement pas correct , voir répréhensible .
      C ’est bien pour cela que je vous parlais de Cantona , qui invitait les Européens à cesser de consommer, à commencer par retirer tous ensembles leurs économies des dictateurs financiers, en effet l’ économie entière s’ écroulerait , c ’est bien la crainte de ces bandits en cols blancs, prenez le cas récent de Chypre , ou les banques autorisaient une somme quotidienne limitée / client , sachant pertinemment , que si chacun retirait ses billes qu’ ils ont placés plus de 10 fois à leur valeur , ils ne pourraient pas rembourser .
      Si je comprend bien vous proposez également cette « solution » , en tous cas le résultat serait assuré .
      Mais finalement qui a intérêt au déroulement de ce scénario ? la majorité de la population ne faisant plus tourner la machine depuis longtemps , faire tomber les quelques uns qui tirent encore un peu la charrette , ne serait -il pas un chaos assuré , voir comme le dit Taranaka, une guerre civile , qui finalement serait un appel Oh secours de la population aux casques bleus ?
      je dois vous avouer que c ’est une hypothèse , qui a + que son quota de crédibilité .

    • 29 juillet 2013 à 20:10 | tsimahafotsy (#6734) répond à olivier

      Mon cher OR !
      Peu nous importe, elle vomit ANR comme nous, et nous avons besoin de tout le monde pour abattre l’abominable !

    • 29 juillet 2013 à 20:55 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      Yes man !
      Et vous avez vu comment les banquiers ont commencé à faire dans leur froc avec Cantona ?
      Le rapport des forces a changé et ce sont les banquiers qui ont été sur la défensive ! Du coup les gens ont compris qu’ils avaient la force nucléaire dans leur main quand ils ont vus la panique au sein des institutions financières !
      C’est ce qu’il faut faire à Mada ! Faire comprendre à la population qu’elle a des armes qui ne tuent pas physiquement mais qui font plus de dégâts.
      Nous allons narguer ANR et ses sbires , en restant chez nous.
      La DÉSOBÉISSANCE CIVILE pour narguer les imposteurs.
      « Je ne te reconnais pas comme chef parce que tu n’es qu’un ignoble voleur » Je suis dans mon droit inaliénable et universel de refuser d’être ton complice dans tes forfaitures. Je ne veux pas cautionner par mon travail de fonctionnaire, d’ouvrier, de paysan tes crimes !
      Je suis chez moi dans un lieu privé et je t’E.mmerde ANR !
      N’oubliez jamais que les bruits des casseroles des mères argentines ont abouti à emmener Pinochet devant la justice !!!
      Bon courage à tous et commençons à propager nos idées !!!

    • 29 juillet 2013 à 22:44 | poiuyt (#584) répond à tsimahafotsy

      c’est bien cela : du même élan : l’abominable à l’abattoir, comme il avait fait pour ses patrons, pour 10000 fmg avec des gens affamés

  • 29 juillet 2013 à 13:04 | bbernard (#6880)

    Oui, le citoyen malgache commence à se réveiller. Le mouvement est encore trop faible mais c’est un bon début et il est à espérer qu’il fasse tache d’huile. Peuple malgache, ne perd pas espoir, tu peux t’en sortir la tête haute. Apprend seulement à virer les incompétents et les escrocs qui te plument depuis l’indépendance.

    • 29 juillet 2013 à 18:26 | hrrys (#5836) répond à bbernard

      vers le reveil du citoyen ?notre citoyen n’a + le DROIT DE CITÉ comme dans les pays démocratiques reveiller de quelle façon ?

  • 29 juillet 2013 à 13:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    UNE AVANCEE,À MADAGASCAR....
    Couverture d’internet gatuit==pour les jeunes Malgaches== des 22 régions de Madagascar par le concourt d’ORANGE MADAGASCAR et de l’ASSOCIATION FITIA.
    BRAVO ! ORANGE/FITIA,pour les jeunes Malgaches..
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 juillet 2013 à 16:40 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah oui ? Vous prônez Madagascar aux malgaches et vous réclamez à corps et à cris la souveraineté malgache et la non ingérence de la France dans les affaires de Madagascar (car la Chine et les autres pays en ont le droit, voire même le devoir), mais vous soutenez Orange pour son action. Vous ne soupçonnez pas une quelconque intention de gagner de l’argent avec cette opération juteuse (pour reprendre vos termes) de la part d’Orange, une pure société française si je ne me trompe pas, tout comme Colas ? C’est ce qui s’appelle la logique selon Basile1743. CQFD

    • 29 juillet 2013 à 19:41 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      domina tapany dia mandoa herany donnez nous les états financiers de cette association FITIA

    • 29 juillet 2013 à 20:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Désolé,
      J’ignore totalement le statut des associations,à Madagascar.

      FITIA est sous la coupe de Madame Mialy RAZAKANDISA RAJOELINA.Point barre !

    • 29 juillet 2013 à 21:25 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      qui dit association dit agir dans un but non lucratif à M/AR les associations telle que FITIA collecte des milliards de fonds

    • 29 juillet 2013 à 21:31 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      fait des oeuvres de charité achete des materiels info ect..dont on ne sait d’où ils viennnt ces fonds

    • 29 juillet 2013 à 21:37 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      tout ce que je sais c’est que FITIA agit en paralelle avec le BGRCN est ce la fondation Razakandisa ?

  • 29 juillet 2013 à 13:38 | AK47 (#7531)

    MISY MIAINO ?????

  • 29 juillet 2013 à 14:11 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154)

    Très très bonne analyse, très intéressante et très bien exposée. Effectivement, les Malgaches avaient tendance à déléguer les actions politiques et ont toujours été trop discrets et du coup, ils se sont fait confisquer le droit à la parole et même le droit de vote car ils ne votent que pour ceux qui se présentaient sans se poser de questions. Or, ces votes sont dirigés depuis l’étranger moyennant des bakshichs pour bon nombre de ceux qui prennent le pouvoir. Ce n’est pas valable pour tous, je ne veux pas vexer les vrais patriotes. Je les salue. Bravo pour l’éditorial.

  • 29 juillet 2013 à 14:34 | diezlbarry (#7580)

    Totondry ataovy ambony !
    Http ://youtu.be/pSVSM1hWkGw

  • 29 juillet 2013 à 17:40 | RAININGORY (#7238)

    Bravo Ndimby pour cet excellent Edito . Il reste à trouver un Leader pour féderer , une méthode pour avancer , et un objectif pour réussir . Aza manary toky daholo fa mifohaza !

  • 29 juillet 2013 à 18:26 | kakilay (#2022)

    Le ventre
    a la conscience de l’instant,
    la conscience :
    la maturité du temps...

    Le gros bras de la politique
    est le fruit de l’instant...
    le citoyen, son avenir :
    et de son éveil dépendra
    le futur de la Nation.

    Travaillons pour Demain !

  • 29 juillet 2013 à 20:03 | Isambilo (#4541)

    Pour le moment ce qui marche le mieux c’est le « zoma magnifique » sponsorisé par THB

  • 30 juillet 2013 à 02:20 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Pour booster le réveil, je sonne carrément le tocsin !

    SI vous savez combien de millions d’Euros ou de dollars, nous échappent par jour ?
    Que dire de nos ressources minières, forestières (et même notre eau vive à boire exportée vers un pays arabo-persique) qui partent hors de M/car ?
    On ne nous dit pas tout ...

    C’est déjà bien que M/car s’imprègne des nouvelles règles de l’ITIE (Initiative de Transparence dans les Industries Extractives) internationale mais c’est pas suffisant tant que nos autorités gouvernementales et administratives ne prennent pas des mesures concrètes, effectives et appropriées.
    L’ITIE pourra se pencher comme il peut sur le cas M/car mais ne pourra jamais intervenir dans l’application, la réalisation sur le terrain de ses recommandations, conseils, ... vu que l’ITIE n’a aucun pouvoir de police à M/car mais seulement un suivi de l’affectation et de l’usage des recettes et bénéfices.

    Il faut que ce soit accompagné par des mesures (décrets, circulaires,etc ...) prises par :
    - le ministères de l’Economie et des Finances (vérification et contrôle des investisseurs, suivi des investissements, des recettes, ... des droits de douanes, etc ... ),
    - le ministère de l’Aménagement du territoire ( domaine foncier, plan d’occupation de l’exploitation, sauvegarde de l’environnement, etc ...),
    - les ministères de l’Intérieur et des Affaires sociales (contrôle de la circulation des minerais et ressources, ... Retombées sur la population des lieux d’exploitation, ...),
    - etc ...

    Bref, il faut au minimum un conseil interministériel ou de gouvernement qui prennent des mesures d’application (organisation, contrôle, vérification, sanctions administratives et/ou judiciaires, ...) valables pendant la durée du bail même en cas de changement de pouvoir.

    C’est une rente pour les Malagasy, qui qu’ils soient.

    Autrement, on est loin de la transparence entre le bailleur et le preneur.
    On entend par « bailleur » : les Malagasy et non quelques personnes au pouvoir pourvu d’un mandat temporaire (5 ans maximum) qu’elles abuse ... ( Tentative de Ravalomanana avec DAEWOO, ...).

    C’est clair et ce qui explique la sanction de la Communauté internationale sur le gel des avoirs « off shore » de certains de nos politiciens assorti d’une privation de visas.
    Soit une autre forme de « NOTAM » sur une personne physique et sa famille ... Pas du tout rigolo pour les personnes visées ...

    Honnêtement, avec les salaires (indemnités et avantages en nature compris, ... payés en ARIARY) de nos ministres et présidents de la République, je vois mal qu’ils ont pu constituer des « bas de laine » en millions d’Euros ou de dollars hors de M/car ...
    « Ao raha ... » que les Impôts, le BIANCO, le SAMIFIN ... n’ont « rien vu ».

    En prime la Cour des compte (pouvoir de constat et non de répression ou de sanction) n’a jamais constaté d’anomalies et de discordances dans la gouvernance et la gestion de M/car.

    C’est la clé de voûte de notre sortie de crise politique où Ratsiraka, M et Mme Ravalomanana, Rajoelina ne sont que diversions ...
    « 4 arbres » bien fragiles qui cachent mal ou la forêt ou le désert qui nous attend.

    Voilà !

    • 30 juillet 2013 à 06:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      =Quel beau discours !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 juillet 2013 à 12:12 | bbernard (#6880) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      J’approuve totalement votre analyse mais pour cela il faut des hommes politiques honnêtes aux commandes des institutions du pays. Or, ceux qui sont censés diriger le pays sont ceux-là mêmes qui ont bradé les richesses du pays contre de colossaux dessous de tables et qui s’enrichissent encore grâce aux pourcentages qu’ils perçoivent sut tout ce qui est illégalement exploité dans le pays.

    • 30 juillet 2013 à 17:46 | cricri (#7525) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      bravo se que vous dite mes il y a des c— qui soutienne ces gents la, eux il san tape il vive en france et de plus il la cretique ces pouriture

  • 30 juillet 2013 à 17:31 | solo_bakaka (#6949)

    IL EST PLUS QUE TEMPS QUE LES MALGACHES PROUVENT QU ILS NE SONT PAS DES LACHES, DES VERRES DE TERRE, ET DOIVENT ARRACHER LEUR LIBERTE PAR LE PRIX DU SANG.
    C EST MALHEUREUX A DIRE, MAS C EST LA SEULE VOIE DE SALUT POUR LE PEUPLE, POUR EN FINIR AVEC CES FOUS DE DIRIGEANTS !!!!
    CHAQUE GOUTTES DE SANG VERSES PAR UN MARTYR POUR ARRACHER MADAGASCAR DES GRIFFES DE CES BABOINS , CES SINGES, CES VAUTOURS ACTUELLEMENT AU POUVOIR, CES POLITICARDS FOUS DANGEUREUX, SERA UN ENGRAIS QUI FERA FLEURIR A JAMAIS LA FLEUR DE LA LIBERTE, DE LA DIGNITE !!!
    PEUPLE MALGASY, REVEILLE TOI !!!!

    • 30 juillet 2013 à 20:08 | Jipo (#4988) répond à solo_bakaka

      Vous n’ avez pas besoin d’ insulter d’ une main et de caresser de l’ autre.
      Je ne comprend pas votre besoin d’ humilier une population qui souffre suffisamment , dans une dignité des plus exemplaire .
      Quant à aller jouer au martyre, vous n’ avez pas à faire à des muslims intégristes , mais bien des Chrétiens , qui n’ ont pas plus envie de se prendre une balle que vous .
      Pas plus que de faire un amalgame , comme déjà dit entre la Peuple Malgache et ses pseudo dirigeants , qui sont plus que loin de les représenter, et ce n’ est pas parcequ’ ils ne disent rien ( pour le moment ), qu’ ils consentent .
      C ’est un peu comme ces kons de Français qui ont voté pour l’ embrayage, ayant déjà oubliés dans quelle mierda les ont mis 15 années mitterrandienne .
      SVP un petit effort

  • 30 juillet 2013 à 22:36 | Jerry (#2173)

    Bravo ! Tout simplement magistral !

  • 30 juillet 2013 à 23:58 | diego (#531)

    Bonsoir Elena,

    Un peu en retard, mais je n’ai pas oublié notre conversation. Je la reprends si vous le voulez bien.

    J’ai dit qu’il faut que Mme Ravalomanana abandonne, sa candidature est une erreur politique. Les adversaires de l’ex-président ne cessent de le peindre en homme dangereux, irresponsable, ils ont plutôt bien réussi jusqu’ici. L’ex-président a cautionné à ce que Mamy entre dans la transition, il a cautionné la candidature de sa femme. Mais au fait quels sont les messages de l’ex-président à ses partisans et au pays ? Un homme politique de sa stature, ex-président, homme d’État doit avoir un schéma clair de sorti de cette crise, lesquels ? L’ancien président est totalement absent sur ce terrain ! Pas vous et votre schéma par exemple !

    Je n’ai pas de parti prix et mon coeur ne penche nullement pas sur aucun candidat à l’élection présidentielle, du moins jusqu’à aujourd’hui. Mais au fur et à mesure que la crise dure, le terrain est devenu de plus en plus glissant pour Ravalomanana, c’est désolant de constater que l’ancien président aligne erreurs politiques sur erreur politique ( je ne sais pas s’il lit MT ), il faut que cette hémorragie s’arrête et il est la seule personne capable de l’arrêter.

    L’histoire de VISA Ravalomanana ne doit pas s’en inquiéter, Rajoelina ne peut pas dire autant. Mais il fallait saisir le ballon au bon, Mme Ravalomanana aurait immédiatement abandonné et par la même occasion, et c’est bien plus important, elle aurait pris la tête de TIM. Politiquement, cela a un sens et un signal fort à l’endroit des anciens et présents partisans et surtout des dessus de pouvoir actuel, ils sont nombreux ! La clé du futur succès politique d’un parti politique comme le TIM ou l’AREMA, MONIMA et les autres résideraient dans leurs capacités de fédérer autour d’eux les dessus politiques et les perdants sur le plan économique de la situation actuels et leur capacité de nous dessiner une perspective d’avenir meilleur pour nos familles et nos progénitures.

    Et devinez, le seul politicien qui s’y emploie, Didier Ratsiraka ! Il était à Mahamasina alors que les autres candidats boudaient notre 26 juin. Il s’est déclaré candidat, Ratsirahonana a paniqué. L’Amiral a désigné clairement les blocages à une sortie de crise paisible, qui sont :

    - un, la Transition.

    - deux, les fonctionnaires de la Communauté internationale.

    Panique encore chez le camp du pouvoir actuel, bêtement, ils se sont habillés en nationalistes alors même qu’ils sont un de deux blocages visibles et ils le savent, preuve, à l’annonce de l’arrivé possible de Ravalomanana, Ivato a été fiévreuse !

    Rajoelina et ses alliés dénoncent l’attitude de la Communauté internationale alors qu’ils sont aux commandes depuis quatre ans.

    Alors, vous savez, la non-candidature de Mme Ravalomanana permettrait par exemple à l’ancien président de reprendre, un instant, la main. Et pourquoi pas désigné une autre personne, si l’élection présidentielle est si important pour l’ancien président ! Justement, il faut plutôt se préparer aux élections à venir. Il ne faut pas perdre de vu que la personne qui serait élue présidente n’aura pas une majorité à l’Assemblé nationale, ni au Sénat, etc.....aucun parti politique n’aura une majorité à l’Assemblé nationale, ni au Sénat. Tout le monde doit se préparer donc à gouverner ensemble le pays. Une instabilité peu après chaque élection est à prévoir, mais notre situation économique ne nous permettrait pas encore une autre crise institutionnelle.....il faut que tout le se prépare à une cohabitation, respirer, voir, écouter et vivre dans la même pièce qu’une ou plusieurs personnes qu’on n’aime moins, qu’on ne supporte pas seraient la règle du jeu à venir...il faut s’y préparer :

    - alors, avons-nous une ou un, plusieurs candidats capables de diriger un pays condamné à une cohabitation ? L’Amiral est à l’affut et il est bien la seule personne qui remplit les critères que je viens d’énoncer et ses adversaires politiques le savent trop bien.

    Ranjeva est sans doute compétant et il saura quoi faire, mais il n’arrivera pas à fédérer assez du monde autour de lui, sauf si les partis politiques, explicitement, le souhaitent, voir nous imposer à la tête du pays l’ancien juge international....nos partis politiques ne sont pas capables de prendre une aussi grande responsabilité qui pourrait nous être salutaire.

    Justement, Ranjeva, je pense, préconise une transition un peu plus longue. C’est l’homme de Droit qui a parlé sans doute. Et en y pensant, comment pourrons-nous organiser des élections acceptables, moins d’erreurs en moins de 6 mois de préparation et par des institutions que tout le monde aurait respectées, en sortant d’une crise institutionnelle de quatre ans. Impossible ! Ranjeva a sans doute raison, il nous faut de l’ordre et pour cela, il nous faut du temps, une transition un peu plus longue, le temps de respirer et se réorganiser comme il faut....mais personne n’en veut, surtout pas entend-on ici et là et parfois sortant de la bouche des gens bien !!!!

    Tout est à refaire chez nous. Tout est à reconstruire, surtout au niveau politique. Nos hommes politiques ont perdu tout repère, la Constitution, NANJAVONA, les Institutions sont malades et invisibles :

    - notre État est à reconstruire, l’autorité est à restaurer. Il faut du temps, beaucoup de temps pour cela, mais on refuse, pour eux, le temps est l’ennemi à abattre.

    Je vous ai déjà dit, je crois, que votre schéma de sortie de crise me plaisait bien...... Si vous étiez mon adversaire politique, on trouverait surement des terrains d’attente, et si on était les belligérants, le pays sortirait illico d’une crise absurde et meurtrière....hélas, nous ne sommes pas des adversaires, encore moins acteurs de cette crise, en ce qui me concerne en tout cas, je ne le suis pas....aucune influence sur une sortie de crise donc...hélas !!!!

    Espérons encore que l’FFKM ne se décourage pas.

    • 31 juillet 2013 à 07:24 | elena (#3066) répond à diego

      Bonjour Diego,
      1ère lecture : j’ai relu rapidement tous les échanges précédents et je tombe sur votre post. Et je peux dire qu’il apporte une note d’apaisement, simplement par la façon que vous avez d’écrire, tranquillement, qui change des invectives et des échanges belliqueux.
      Finalement,quand nous sommes loin, nous nous excitons comme de puces sur nos claviers.
      2ème lecture : je vais prendre le temps de lire le contenu et vous donnerez mon avis.
      See you later !

    • 31 juillet 2013 à 09:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diègo,
      Je me contente de relever deux points,sans polémiquer :

      1-Dîtes-vous que Madame RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA Lalao ait tort de se présenter à la course à la Magistrature Su prême de MADAGASCAR.
      ==JE DIS TOUT SIMPLEMENT QU’ELLE A RAISON DE SE PRESENTER A L’ELECTION PRESIDENTIELLE DU /DE LA PREMIERE PRESIDENTE DE LA QUATRIEME REPUBLIQUE MALGACHE.

      2-L’Histoire de FFKM :
      ==OUI !!
      A la démarche de réunir les quatre Chefs de File de Mouvance :
      - Didier RATSIRAKA,
      - Marc RAVALOMANANA,
      - Andry Nirina RAJOELINA
      - et Albert ZAFY (-quelle est-elle vraiment sa mouvance ??-)
      à Antananarivo-MADAGASCAR.
      Pour le reste,je soupçonne « ODON » jouant double jeu.
      C’était déjà l’échec des premiers entretiens en 2009.

      Qu’il abatte sa carte maîtresse et que la Réconciliation soit du domaine du FFM,seule organisation légale ou prévue ,pour la « RECONCILIATION NATIONALE ».,Présidée par le Général Charles Sylvain RABOTOARISON
      ==Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale==

      NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA.

      ==MADAGASCAR AUX MALGACHES==

      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS