Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h28
 

Editorial

Les carottes sont-elles cuites ?

mercredi 31 juillet 2013 | Ndimby A.

Le Bureau de Liaison de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) à Madagascar annonce l’arrivée aujourd’hui de Joaquim Chissano, accompagné de trois autres diplomates de la SADC. Cette énième mission arrive dans le pays le jour du 31 juillet, date d’expiration de l’ultimatum pour le retrait des candidatures du Président de la transition (PT) Rajoelina, du Président Didier Ratsiraka et de Madame Lalao Ravalomanana. Dans la mesure où les chances de voir ces trois personnes obtempérer est plus ou moins égale à zéro, on va voir ce qui va se passer.

Si la SADC était logique envers elle-même, elle devrait oser mettre ses menaces de sanctions ciblées à excéution, au lieu de se décrédibiliser à reporter sans cesse le deadline initialement annoncé. Deadline est un terme anglais qui signifie qu’au-delà de la ligne, on est dead (mort). Mais avec les habituels ultimatums reportés de la SADC, le régime hâtif a toujours la malencontreuse opportunité de ressusciter. Selon nos sources, le véritable problème est le suivant : si tout le monde au sein du Groupe international de contact (GIC-M) est d’accord pour sanctionner le PT et son entourage, par contre une grande puissance tente de s’opposer à ce que Lalao Ravalomanana soit sanctionnée.

On peut dire que les carottes sont cuites, et il y a un risque qu’autre chose les rejoigne dans la casserole. Les atermoiements de la communauté internationale dans ce domaine ne sont donc pas vraiment pour ménager le PT et son clan, dont le sort est scellé, avec certains dossiers intéressants à la clé ; mais plutôt pour convaincre les réticents de la nécessité d’assurer une certaine équité de traitement des trois candidats. Et équité ne veut pas dire justice, car à bien y regarder, il y a une certaine forme d’injustice à sanctionner l’Amiral et Mme Ravalomanana. Pour le premier à la rigueur, on peut lui faire « payer » de cette manière ses services non rendus à la partie durant 16 + 5 ans. Mais pour la seconde, je ne vois pas trop en foi de quoi elle devrait payer le fait de s’appeler Ravalomanana.

Si les sanctions tombent effectivement, on ne pourra de toutes manières que se dire une chose : que de temps perdu de la part de la Communauté internationale, qui s’est fourvoyée dans des sanctions générales contre le pays, qui non seulement ont été politiquement inefficaces, mais en plus ont eu des effets désastreux du point de vue socio-économique, comme l’a démontré il y a deux ans le Rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation. Ce qui est déprimant, c’est que la littérature sur l’inefficacité des sanctions pour atteindre des objectifs politiques contre une autocratie est très fournie. La théorie existait donc de façon solide. Mais la France de Sarkozy, de Guéant et de Chaitaignier ont freiné des quatre fers pour protéger leur poulain, et ont préféré sacrifier l’ensemble de la population malgache au lieu de permettre de sanctionner les vrais coupables. Par conséquent, le chiffre de 92% de pauvres à cause de la crise est certes en grande partie le fruit du labeur du DJ, mais représente également l’œuvre des trois suppôts de la Françafrique mentionnés ci-dessus.

Si les décideurs avaient eu le cran et l’intelligence d’adopter dès le départ des sanctions ciblées et réellement efficaces contre les 109 (mais pas ces sanctions folkloriques à la sauce africaine qui ont fait plus de rire que de mal aux personnes concernées), on n’en serait pas là aujourd’hui.

Un ami politiste est en train de développer ce qu’il appelle « une théorie de la Courbe en J » [1], et qui peut se résumer en trois points [2] :
1. Quand un pays s’enfonce dans une crise politique, les politiciens refusent d’admettre la nécessité d’une concertation sincère avec l’adversaire tant qu’ils pensent qu’ils ont encore une marge avant d’arriver aux limites de ce qui est tolérable pour la population (« Marge perçue de progression possible »).
2. Tant que les politiciens n’ont pas atteint ce qu’ils considèrent être ce seuil de tolérance, ils vont continuer à marchander pour tenter de maintenir leur position sur le terrain politique, voire à la développer.
3. Le problème est que le seuil de tolérance est une notion relative, car il n’est pas le même pour les politiciens acteurs de la crise et pour la population.

Par rapport au troisième point, il faut donc se demander où se situe le seuil de tolérance des Malgaches. Est-ce que 92% de pauvres n’est pas encore un chiffre suffisant, car on a encore de la marge avant d’arriver à 100% ? Même question pour les 600.000 enfants hors de l’école, ou les 336.000 pertes d’emplois : sans doute le clapier se dit qu’il y a encore de la marge avant d’arriver aux 20 millions de Malgaches.

Revenons un peu sur la situation actuelle. Tous les indicateurs sont au rouge : sans doute depuis 2009, jamais cette affirmation n’aura été autant vérifiée. Dans ces conditions, on se demande s’il faut envoyer chez l’ophtalmologue ou chez le psychiatre ceux qui, par obligation, par conviction, par utopie, par naïveté ou pour je ne sais trop quelles raisons, continuent à être optimistes.

Les organismes internationaux n’étant pas toujours en odeur de sainteté chez nous autres Malgaches, insulaires toujours prompts à manifester une certaine xénophobie sous couvert de nationalisme [3], on ne reviendra plus sur les chiffres qui parlent de la déscolarisation des enfants (UNICEF), des pertes d’emplois (BIT) ou de l’explosion de la pauvreté (Banque mondiale), afin d’éviter les polémiques inutiles.

Par contre, dans la lignée de notre éditorial de lundi dernier, on s’intéresse de plus en plus aux Malgaches qui ont fini par s’exprimer, après quatre ans de majorité silencieuse. Nous avons oublié de mentionner dans cet article un fait majeur et méritoire : le réveil du secteur privé, qui s’est fédéré en juin dernier pour exprimer son rejet de la situation actuelle à travers un refus d’alimenter la caisse du Trésor public sans restauration de l’Etat de droit.

Le PT semble donc être acculé dans ses derniers retranchements, et dans une telle situation, tout peut arriver. Comme nous le laissions déjà supposer dans notre éditorial intitulé Élections « ady gasy » contre plan du GIC-M ? (27 juillet 2013), la tentation du PT et de son dernier cercle est de procéder à la vente des stocks de bois de rose pour, soi-disant, financer les élections et pouvoir se passer de la communauté internationale. Sur le principe, a priori je n’ai pas vraiment de problème philosophique sur cette idée : le bois de rose appartient à Madagascar, et quelque part, il n’est pas inconcevable que Madagascar choisisse d’utiliser cette ressource pour ce qu’elle estime être ses besoins. Mais ce raisonnement est à la fois superficiel et médiocre, et ce pour au moins trois raisons (on ne mentionnera même pas le fait que le PT a démontré à de multiples reprises qu’il n’était pas digne de confiance, et que sa parole ne vaut que son pesant de poil à gratter).

Primo, le PT veut financer les élections sans l’aide financière et technique de la communauté internationale. Soit. Mais quand on a vu le genre d’élections que le clapier est capable d’organiser, on ne peut que se poser des questions. La très respectable KMF-CNOE n’a-t-elle pas déclaré au sujet du référendum du 17 novembre 2010 que c’était "la pire élection qu’elle ait eue à observer depuis sa création en 1989 ?" Par conséquent, comment croire un seul instant que le clapier est capable de sortir des élections fiables, transparentes, équitables et aux résultats acceptables pour tous ?

Secundo, quand on voit les enrichissements sans cause des cercles proches du pouvoir actuels, on ne peut que se demander si ces gens-là ont l’éthique et la moralité pour pouvoir garantir l’utilisation des fonds obtenus par la vente de bois précieux suivant les principes de bonne gouvernance. Ce que l’on a vu depuis 2009 n’autorise pas vraiment à l’optimisme. Les structures actuelles (Forces de l’ordre, Justice, Bianco, Samifin etc.) ont-elles démontré depuis 2009 leur volonté et leur capacité à lutter contre le trafic et les trafiquants ? Et si la réponse est non, qu’est-ce qui aurait changé depuis, et qui motiverait que l’on puisse aujourd’hui leur faire confiance ?

Tertio, grâce à la collaboration entre activistes internationaux (WWF, Conservation international, WCS) et surtout nationaux (Alliance voahary gasy), le bois de rose et le bois d’ébène a été inscrit à l’Annexe III de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) en septembre 2011. Cela a permis de faire en sorte que les importations de ces espèces ne sont plus en odeur de sainteté, y compris auprès des douanes chinoises qui ont saisi des centaines de rondins depuis. Dans ce contexte, si Ambohitsorohitra veut vendre les stocks, à qui va-t-il les vendre puisqu’il n’y a plus d’acheteurs possibles officiels ?

Abandonné peu à peu de tous, de ses anciens alliés qui se présentent contre lui aux présidentielles, du secteur privé, ainsi que de la société civile et de la communauté internationale, le PT n’a plus autour de lui qu’un cercle restreint de griots, et surtout de mafieux qui n’ont pas intérêt à ce que cette Transition (pour eux si juteuse) ne s’arrête déjà. Exemple : avant-hier, des « experts nationaux » ont publié un communiqué payant d’une page dans la presse pour soutenir entre les lignes la volonté d’Ambohitsorohitra de vendre immédiatement le bois de rose. Je serai bien curieux de savoir qui est l’opérateur qui a « sponsorisé » le paiement de cette publication. C’est donc un bras de fer qui s’annonce entre cette poignée prête à tout pour rester au pouvoir, et une contestation de moins en moins sourde du bilan hâtif.

Petit à petit, les options se referment pour le DJ, qui bientôt n’aura plus que deux possibilités : soit se démettre de son arrogance, et donc abandonner le pouvoir ou accepter de négocier avec l’opposition ; soit choisir de continuer à persévérer dans ses bêtises et devoir accentuer la répression pour avoir la liberté de bêtiser tranquille, sans donneurs de leçons ou critiques dans la presse, la classe politique ou les médiateurs internationaux. Lui qui prétendait avoir Mandela comme modèle risque donc de se retrouver disciple de Bachar el-Assad.

Dans cet ordre d’idées, Big Up à ces rappeurs qui se sont faits les porte-paroles en musique de ceux qui ne disent rien, mais n’en pensent pas moins. Comme vous tous, je les ai découvert à travers le lien qu’ils ont placé dans le forum après l’édito de lundi dernier. Ils valent le détour du clic.

Notes

[1Je lui ai toutefois fait remarquer qu’aussi bien en sciences économiques qu’en science politique, il y a de nombreuses théories qui portent déjà ce nom, même si elles parlent de choses différentes.

[2Il nous a donné l’utilisation de reproduire ce texte et le graphique en nous demandant de spécifier que ce modèle est encore en cours d’affinage, et peut présenter des imperfections dans sa forme actuelle.

[3Petite remarque non-dénuée de pertinence de la part d’un ancien cadre du PNUD : « la plupart des Malgaches qui se plaisent à critiquer publiquement les organismes internationaux, au fond d’eux-mêmes rêvent d’y être recrutés ou d’en être consultants... »

143 commentaires

Vos commentaires

  • 31 juillet 2013 à 09:10 | niry (#210)

    - Espérer que Rajoel s’en aille de son propre chef, c’est impossible.

    - Comme le GIC-M a mis tous les 3 candidats dans le même panier, il ne peut malheureusement que les sanctionner ensemble ou les amnistier aussi tous ensemble. Irrémédiable erreur de diagnostic au départ, initiée par la France et M.Chissano, évidemment.

    - La théorie du J ne s’applique évidemment qu’aux politichiens sans cervelle malgaches.

    • 31 juillet 2013 à 09:18 | hrrys (#5836) répond à niry

      Vous avez raison MME mais sur un point Ndimby a eu tort d’affirmer que les sanctions ne toucheront pas Lalao R8 qu’est ce que c’est cette deux poids deux mesures de la part de la CI , on dirait que la CI n’est pas unanime sur ses décisions , méfiez-vous les malagasy !

    • 31 juillet 2013 à 09:35 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à niry

      NDIMBY a adore les carottes de RAJOELINA !!! il va les manger CRUES
      car il est loin d’etre cuites les Carottes de Rajoelina !

      On annonce à chaque fois que les carottes de Rajoelina vont etre cuites pour chaque visite plutot TOURISTIQUE que DIPLOMATIQUE de Chissano et Simao ????

      Ndimby a annoncé dejà que les carottes de Rajoelina seraient cuites au lendemain des 36 pompes de Ratsiraka à Ivato ou Ambohitrahaba ! Mais ....

      On ne sait plus sur quel SAINT les detracteurs de RAJOELINA veut se vouer : Avant Hier NDIMBY voulait que Rajoelina va organiser UNE ELECTION ADY GASY et hier il esperait un EVEIL CITOYEN aujouduhui le NDIMBY veut croquer les carottes de Rajoelina .....toutes crues !

      PI TO Y A BLE a mourir ces series d’analyses de pseudo-intellos qui sont visiblement obliger de SE GONFLER DES GRANDES TEHORIES ACADEMIQUES UNIVERSELLES pour SE MOUSSER un peu .....RIDICULE !!

      Bref des analyses ( plutot coup de coeur) à.... 3 Ar ( mora !! de la moracratie ) qui ne veront jamais le jour

    • 31 juillet 2013 à 10:32 | poiuyt (#584) répond à niry

      Niry, c’est déjà une bonne chose que joel sait intimenent qu’il doit se barrer : il s’en ira

      du texte éditorial : toujours aussi objectif, droit, direct

      la fausse candidature, deadline victim, de l’abîme-moinable a pour but unique d’entraîner avec soi la disqualification de Lalao ; il est de notoriété que jamais la CI n’acceptera un putschiste comme président ; cela aurait pu se faire, si la France de juillet 2013 ne vomit pas sur son ex moinable. La France (initiatrice ?) approuve en coulisse, souhaite la disqualification de Lalao, fut-ce via un vrai-faux sacrifice d’un grand brûlé

      cela ne se dit pas encore : le monde semble attendre que l’abîme-moinable soit plus bas que terre pour annoncer que Lalao est candidate, avec Didier, et que Mialy peut faire idem si ça chante au dijéi

      du clip : on y cite « Dada, Deba, Zafy », mais pas abîme-moinable ! mais « foza » ; charge à un foza respectueux de soi de mettre dans son prochain commentaire un clip parlant de « Président Andry Nirina Rajoelina », faute de quoi : l’imposture est avérée encore une fois

      ainsi soit-il

    • 31 juillet 2013 à 10:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à niry

      - « Andry Nirina RAJOELINA » ne partira pas".
      Il affrontera le verdict des urnes.SINON,quatre ans pour ==RIEN==
      TENEZ BON ,Monsieur le Président de la Transition -Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA.

      En quatre ans,votre bilan n’est pas mauvais,pour l’avancée de Madagascar.
      L’ETAT MALGACHE N’EST PAS EN FALLITE !

      IL FAUT FAIRE LES ELECTIONS POUR LEGALISER ET LIGITIMER ==les autorités ==.
      - Elles surfent,en ce moment.

      DICTATURE ou DEMOCRATIE.
      Qu’importe !

      IL FAUT INSTALLER L’AUTORITE et/ou les autorités,==PAR LES ELECTIONS==, pour pouvoir avancer.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 juillet 2013 à 12:15 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ce que vous disiez est lamentable c’est bien que vous viviez en France
      on dit en malagasy manasoaso , ce que vous disiez n’est ni dans l’intérêt des malagasy ni dans l’intérêt d’Anr .Je vous dis fermement que si ANR s’obstine dans cette voie , les peuples finiront par se résigner et vous verrez d’ ici peu une manifestation du jamais vu dans l’histoire de M/ar .Les peuples n’ont rien à cirer de la CI eux ils ne voient que la tete d’ANR et ont écouté les déclarations officielles de ce monsieur , Basile , les malagasy souffrent actuellement et ceux sans exceptions ça peut etre une souffrance morale ou bien physique vous ne voyez pas le nombre des mendiants dans chaque coin de la rue notamment aux arret de taxi-be , ce n’est pas du tout d’ une invention de ma part ce sont les faits réels de M/ar , je ne vois pas ce qui se passait en province mais je crois que c’est encore pire Basile . Donc , vos propos sont toujours le bienvenus dans ce forum mais je vous demande un peu de reflechir et d’avancer des arguments objectifs afin qu’on trouve des solutions les vraies solutions adéquates pour notre pays vous pouvez ne pas me répondre.

    • 31 juillet 2013 à 13:53 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à poiuyt

      La derniere trouvaille ou SCOOP du jour de Ndimby a :« Les Sanctions vont etre appliquées seulement à .....Rajoelina et pas du tout ......à Lalao Ravalomanana car une grande puissance protege Neny » ......ha ha ha ha ha !

      Barack OBAMA ne prend plus son petit deuj depuis que Neny est ciblée par la GIC-M et Michelle OBAMA ou les membres de Senat amaerician sont maintenant au bord de la suicide car Ramatane Lamamra veut empecher la candidature de Lalao Hi hi hi hi hi !

      C’est vraiment PATHETIQUE de voir ces zanadReniny en train d’halluciner comdhab en construisant une MONTAGNE DE MENSONGE dans leur IMAGINAIRE !

      ils n’ont pas toujours conscient qu’une telle METHODE de MENSONGE mignon n’a jamais montré une once d’efficacité !!! Pire cela leur enfonce dans leur .....PRISON POLITIQUE !

    • 31 juillet 2013 à 15:34 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à hrrys

      je trouve RIDICULE de la part de Ndimby a à vouloir expliquer le mot DEADLINE un jargon de l’anglicisme que le commun de mortel aphabetisé adopte dejà presque comme le mot..... Foot !

      expliquer ce qui est dejà claire c’est un AVEU de Ndimby a sur la delicatesse de sa propre culturelle ......(au moins) génerale !!!

    • 31 juillet 2013 à 15:46 | Rakitoza (#689) répond à Boris BEKAMISY

      Tena efa mivaralila mihintsy ity Bekamisy ity, na angamba tsy mahay mamaky teny frantsay.

      Aiza no misy affirmation amin’io edito io fa tsy ahazo sanction i LR8 ?

      Izay no blem rehefa médecin légiste toa ny Bekamisy : mivadika ny atidoha.

    • 31 juillet 2013 à 15:51 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      le probleme c’est que même la CI entre elle ne se fait pas entendre sur la personne de qui va t-on sanctionner,Lalao,ANR..?

    • 31 juillet 2013 à 16:21 | davidmada (#7472) répond à hrrys

      sanction pour les 3 ou pour personnes !!!mais je dirais oui pour sanctionner les trois vu que c est eux qui bloque tout il me semble !!!

    • 31 juillet 2013 à 18:00 | hrrys (#5836) répond à davidmada

      je crains que ça ne soit pas le cas, cette nouvelle CES ? elle va accoucher quoi ?

    • 1er août 2013 à 08:02 | manga (#6995) répond à hrrys

      Hrrys,
      Vous posez une quetion là où il ne fallait même pas.
      Le GIC a établi trois principaux personnages, c’est uniquement pour éviter que celui que les français ont choisi comme pion ne se sente pas seul.
      Accusez Ra8 de tous les maux et enterrez-le vivant si vous voulez, mais je ne sais en quoi on peut reprocher sa femme. Laissons la travailler et déterrez la guillotine si elle la méritera.
      Haïssez Ignace comme bon vous semble mais laissez Céline tranquille, elle a le droit de se soigner comme tant d’autres.

    • 1er août 2013 à 09:39 | makoa (#4196) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un point que je partage avec Basile Ramahefarisoa : laissez tous les canditats se présenter aux élections. La communauté internationale doit laisser le peuple malgache choisir. Mais je vous prévient (Ramahefarisoa et Bekamisy). Il y aura une raclée mémorable pour le clan Rajoelina. C’est pour cette raison qu’on invente des prétextes bidons pour faire reculer l’échéance comme le cas de force majeure à cause de l’invasion acridienne (réelle menace mais prétexte tout trouver pour faire reculer les élections). Mais cette tendance, il faut vivre à mada pour le savoir, et si vous êtes à mada, c’est que vous fermez les yeux, ou faites semblant de ne pas voir.

    • 1er août 2013 à 12:20 | poiuyt (#584) répond à Boris BEKAMISY

      charge à un foza respectueux de soi de mettre dans son prochain commentaire un clip parlant de « Président Andry Nirina Rajoelina », faute de quoi : l’imposture est avérée encore une fois

    • 1er août 2013 à 12:34 | hrrys (#5836) répond à manga

      Bien sur en tant que Rakotonirainy ( nom de jeune fille) elle devrait pas etre inquiétée il en est de même pour Céline mais en tant qu’épouse d’un président condamné et banni du territoire (passe moi l’expression ) , ce statut là mérite réflexion non pas parce-qu ’elle est une citoyenne à part entière clean devant la loi mais parce qu’elle déclare au vu et au su de tout le monde qu’elle ramènera son époux et rendra madio comme si de rien n’était comme si ce monsieur n’a pas fait quelques choses de mal dans ce pays , là le problème manga .Là c’est une chose mais sa candidature illégale en est une autre .

    • 1er août 2013 à 13:35 | el che (#344) répond à Boris BEKAMISY

      Baisse de forme pour bb aujourd’hui. Pâle commentaire !

    • 1er août 2013 à 13:57 | el che (#344) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      oui basile, M/scar progresse. de 92% de pauvre, le putschiste vise les 100%, et le facho applaudit des 2 mains.

      Un petit séjour à Sainte Anne s’impose !!!

    • 1er août 2013 à 15:15 | RAMBO (#7290) répond à manga

      « Deuxième tour de la présidentielle » : AndryRAJOELINA FACE A Lalao RAVALOMANANA ! Donnez-moi une seule petite raison pour voter Lalao SVP ! Qui elle est ?, quelle formation ? quelle expérience en diplomatie et économie ? quel charisme elle a ? Est-ce qu’elle a les épaules larges pour affronter les Hollande,Merckel et Obama ? Pour défendre les intérêt de Mada, quels sont ses moyens ? Qui sont ses alliés ? Devrais-je voter pour elle parce qu’elle est la femme de Ravalo ?

    • 1er août 2013 à 17:13 | mpitily (#1212) répond à RAMBO

      Tres tres bonne question.

    • 1er août 2013 à 17:57 | el che (#344) répond à makoa

      makoa,

      Dans un pays démocratique, où tous les citoyens sont suffisamment instruits pour élire les candidats avec discernement, je serais d’accord avec vous. Mais voilà, ce n’est malheureusement pas le cas. Malgré les crises successives, l’élu serait Ravalomanana ou Rajoelina, les autres candidats n’ayant aucune chance de remporter ces élections.
      De même, on connaît d’avance les conséquences : cristallisation des crises, et au pays de s’enfoncer davantage.
      Cette intervention de la CI pourrait pourtant nous aider à sortir du cercle infernal, et dont nous ne voyons guère l’issue. Nous avons besoin d’un renouvellement politique qui tranche avec le passé, sans ces dirigeants qui ont brillé pour leur incompétence et surtout pour leur malhonnêteté vis à vis du peuple.
      N’oublions pas que ra8 ou Rajoelina ne sont pas si aimé du peuple qu’on ne le pense. Pour preuve, peu de personnes se sont révoltées par l’éviction de Marc Ravalomanana.Si demain Rajoelina se fait renverser à son tour par un autre putschiste, peu de citoyens risqueront leur vie pour le sauver, et beaucoup même iraient applaudir le nouveau « homme fort ». « La loi du plus fort est toujours la meilleure » semble avoir un écho décuplé à M/scar.
      Madagascar n’est pas prête pour une véritable démocratie, ni pour assumer une souveraineté nationale intégrale (contraintes économiques)
      On ne peut pas compter sur gouvernement illégal, juge et partie pour aller vers une vraie démocratie.
      el che

    • 1er août 2013 à 18:58 | poiuyt (#584) répond à mpitily

      personne n’aura à voter pour l’abominable ; pour Lalao , il est trop tôt

      La candidature de l’abominable ne se pose pas ; depuis 4 ans qu’il n’y arrivait avec l’appui de la sarko-france. Il est vomi aujourd’hui publiquement dans les actes par la France, non-reconnu mais toléré partout dans le peu d’étrangers qui daigne le recevoir par intérêt ou par égard pour le people malgache pris en otage, impropre candidat selon les accords inter-africains, le pôvre n’a pas de chance. Et même s’il y parvenait, il serait étonnant que Lalao n’y soit pas elle aussi. C’est ainsi que la France ne veut pas d’un grand brûlé. Alors là, il n’a pas de chance d’être élu autrement que par sa méthode habituelle : les intimidations, le vol, les assassinats, pour la tricherie ; et bonjour belote les troubles divers dont Il n’a que faire. Il est attendu qu’il s’affaiblisse suffisamment pour l’envoyer paître enfin. Il semble aujourd’hui que son plan B est une issue pas trop infâmante

      un raccourci de l’histoire serait aujourd’hui : pan pan pan et basta , pour toute la mafia

      bien sur : c’est pour rire. Vous pensiez quoi ?

    • 1er août 2013 à 20:43 | manga (#6995) répond à hrrys

      Hrrys,
      Et c’est là le souci :
      - Nul peut confirmer la fiabilité de la décision d’une justice qui n’est pas compétente de la matière à juger.
      - Banni du territoire : c’est un verdict durant l’invasion des colons et non pas à nos jours, vous l’avez interprété à votre manière.
      - Si les deux chambres ont ratifié dernièrement le statut des anciens chefs d’état : c’est que vos propos sont bien déplacés.
      - Et tout ce qui se passe entre eux (et dans leur lit) ne me concerne pas du tout.
      - Dites-moi si vous êtes membre de la CES pour confirmer que sa candidature est illégale, parce qu’ils ont dit le contraire de ce que vous avancez.
      La seule question que je vous pose est telle que : Si vous dévisagez Lalao RAVALOMANANA à travers vos prismes, qu’est ce qu’il en est de celui qui n’a même pas été élu du peuple ?

    • 1er août 2013 à 20:47 | manga (#6995) répond à RAMBO

      RAMBO,
      Votez bon vous semble mais la politique partisane n’est pas mon pain quotidien.
      Pour moi, c’est de laver ce qui est sale mais le reste ne m’intéresse.
      Citeztous les gendarmes du monde mais n’oubliez pas ce que vous prenez tous les matins (BRIC)

    • 2 août 2013 à 00:05 | Albatros (#234) répond à RAMBO

      Deuxième tour de la présidentielle !!!.
      Donnez moi une seule bonne raison de voter Rajoelina ; !!!
      "quelle formation ? quelle expérience en diplomatie et économie ? Est-ce qu’il a les épaules larges pour affronter les Hollande,Merckel et Obama ? Pour défendre les intérêt de Mada ????????.

    • 2 août 2013 à 00:17 | Albatros (#234) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "DICTATURE ou DEMOCRATIE.
      Qu’importe !"

      Les bras m’en tombent !!!!

      Je suis désolé Basile mais vous touchez le fond !!!.

      Je vous suggère aussi comme slogan :
      « Dictature, Démocratie, Anarchie, ........ Qu’importe »... du moment que je puisse écrire mes petits posts sur MT pour vanter les mérites de Ratsiraka, de Ravalomanana et de Rajoelina (dans l’ordre chronologique). Au moins quel que soit le vainqueur vous aurez choisi le bon cheval.
      Bonne fin de retraite EN FRANCE ( loin des problèmes des malgaches de base).

    • 2 août 2013 à 13:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      En 1972,il y avait déjà des petits garçons qui suivaient les gens devant l’hôtel de France,et à la terrasse de l’hôtel.
      J’étais avec un gendre d’un ancien de 1947,son geste ne m’a pas plu du tout mais j’étais obligé de me résigner à constater que les MALGACHES sont mal partis==mentalité et solidarité==

      Les Malgaches sont croyants et tia-fihavanana mais avec une certaine teinte d’hypocrisie maladive.

      je m’arrête là.
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 août 2013 à 14:26 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à davidmada

      Je suis contente qu’ils maintiennent leur position. C’est le NON à la pression internationale. Ca suffit de forcer un peuple à prendre une direction qu’elle ne choisit pas : l’intérêt des grandes puissances et rien que leurs intérêts, que les enfants n’aillent pas à l’école, que le pays reste pauvre, ils s’en fichent il leur faut du pétrole et des minerais, alors vous devez voter comme ils veulent ! Il faut apprendre à dire NON. Croire qu’ils veulent arranger les choses, c’est faux ! ils veulent installer une plate-forme qui leur permettront après de tout pomper avec l’aide du gouvernement fantôche qu’ils vont aider (et surtout l’ancien colonisateur). Nous ne sommes pas naïfs. Tout le monde l’a compris. Il faut surtout leur faire comprendre qu’on a compris et qu’ils changent leur jeu.

    • 2 août 2013 à 14:31 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à RAMBO

      Vous connaissez vous des performances brillantes du DJ jusqu’ici ? On a entendu dire comment il est reçu à l’étranger parfois (on a des petites informations là-dessus). Je ne voterai pas le DJ. Des Malgaches plus intelligents mais qu’on empêche de jouer aucun rôle, j’en connais. Pas de DJ comme Président de Madagascar, il fout la honte.

  • 31 juillet 2013 à 10:04 | rayyol (#110)

    Et oui demain la fin du monde promis acheter vos billets pour le ciel .sinon il ne restera plus de place.Scenario l ile va somber dans l ocean indien Ou est ce le restant du monde qui va disparaitre plus de CI Plus d Africain le monde s ecroule tout les Malgaches vont mourir de faim .Que pouvons nous faire si le restant du monde disparait qui va nous apporter notre pitance Mon Dieu quelle horreur tout ces gens qui arrivent au ciel en masse St Pierre va etre deborder Vous n etes vraiment pas tannes de fixer sans cesse votre grosse orteils defaitiste va et après la mort y avez vous penser

  • 31 juillet 2013 à 10:07 | harmelle (#5862)

    « Mais pour la seconde, je ne vois pas trop en foi de quoi elle devrait payer le fait de s’appeler Ravalomanana. » ???
    On se moque de qui la N’dimby ? Lalao présidente ? En vertu de quoi ? Qui la porté la ? Sa bible ,une primaire ou son nom ? Est ce que Madagascar est une petite épicerie quartier pour être léguée de l’homme a la femme ?
    Tu es surprenant par moment : tu prétend casser la république bananière de Tiko Land mais en même temps tu la défend !
    Et le Ravalo la il est trisomique en plus d’apprenti dictateur ?
    Même moi avec mon petit QI j’aurai prévu des problèmes en n’envisageant pas un plan B ( compliqué de céder le pouvoir hors du gang familial ), voir en faisant le forcing de ma femme sur un mensonge ( elle ne rentre que parce que sa maman est malade , je signe en disant qu’elle ne fera pas de politique ), hors loi (absence de 6 mois de présence) , vraiment pour penser que Rajoel n’allait pas réagir il faut être très bête , très mal conseillé , ou chercher a bloquer le processus .....
    Arrête de défendre l’indéfendable ! Pas un qui doit être épargné !
    Elections ! Dehors , tous ceux qui ont contribués a ce génocide écologique et humain ....

    • 31 juillet 2013 à 10:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à harmelle

      Chacune/chacun est libre de se présenter à une élection pour souhaiter diriger son Pays.
      C’est la « LIBERTE ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 juillet 2013 à 11:24 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Doit on faire des études ou cela se cultive la connerie congénitale basilesque ?

    • 31 juillet 2013 à 11:24 | Marina (#140) répond à harmelle

      Oh, oh, calmos car Lalao Ra8 n’est pas encore présidente, pour en arriver là il faudrait qu’elle passe par les éléctions et c’est le peuple qui décidera. A la différence de PT, LR8 n’a pas pour l’instant les moyens de tricher si elle serait candidate à une éléction.
      Quoi qu’il en soit Harmelle, moi aussi je souhaiterai que Madagascar soit dirigé enfin par des olom-baovao. Une nouvelle génération de politiciens avec de bonne foi et des vrais compétences. Même les plus grands dictateurs de ce monde ont tous été un jour chassés par leur peuple. Le tour de Rajoelina viendra et plus vite qu’il le pense.
      C’est « la rue » si on peut appeler ça comme ça et les bidasses qui l’ont porté au pouvoir, c’est également LA RUE qui le chassera. Inutile de discuter diplomatie et négociation avec ce genre de personne.

    • 31 juillet 2013 à 11:47 | sorajavona (#1134) répond à harmelle

      Si elle sera présidente, ce sera en vertu des élections, du choix des malgaches

    • 31 juillet 2013 à 12:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à harmelle

      Harmelle ,Madame RAKOTONIRAINY était présente à Madagascar,depuis plus plus de six MOIS...
      Pour plus de renseignements sur sa présence à Madagascar et son expulsion vers l’ASIE,adressez-vous à l’Administration Malgache.Point barre !
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 juillet 2013 à 12:43 | olivier (#7062) répond à harmelle

      Tout à fait d’accord avec vous..

      Il est clair que le retour de Lalao fut « négocié » par SADC et HAT...et que la parole donnée par les ra8 ne fut pas tenue..

      Incroyable le nb d’amnésiques sur ce forum...

      Amicalement

      OR

    • 31 juillet 2013 à 13:23 | elena (#3066) répond à olivier

      Mais elle a tenu parole : son retour,elle n’en a pas fait un événement politique, elle n’a pas fait de tapage médiatique.
      Est-ce qu’elle a signé un contrat disant qu’elle ne ferait pas de politique POUR LA VIE ?
      Laissez le peuple malagasy faire son choix !
      Vous n’aimez pas la famille R8, c’est votre choix, c’est votre conviction et elle est respectable mais ici il y a beaucoup de malgaches qui veulent voter et voter Lalao.

    • 31 juillet 2013 à 13:56 | tsimahafotsy (#6734) répond à harmelle

      Ne soyez pas trop surpris !
      S’il arrive à Ndimby d’écrire de bon édito, il lui arrive aussi de dire n’importe quoi !
      Personne ne s’offusque de vivre dans une république bananière à la Bongo ! L’Etat c’est MOI, et quand c’est pas MOI, c’est mon fils, ma femme ! On a vu ce qui est arrivé à Wade avec des sénégalais plus intelligents que nous !
      LR8 n’est qu’une marionnette qui mérite plus la pitié qu’autre chose !
      Mais le clan R8 à qui on ne peut pas demander d’avoir un peu de morale politique et de dignité envers les Malagasy se fout complètement de la gueule de tout le monde, dans la désignation de « Neny » ( vous avez vu cette infantilisation du peuple, parce que « Dada » ne peut pas se présenter ? ) . Leur motivation profonde n’est pas MADAGASCAR, mais la reprise du pouvoir par la famille et Tiko ! l Et la revanche sur le Dj !!

    • 31 juillet 2013 à 14:01 | olivier (#7062) répond à elena

      Madame

      Si vous voulez faire semblant de ne pas comprendre ...c’est également votre choix.

      lalao est rentré car le pt (et ses generaux) l’a bien voulu..
      Et s’il l’a bien voulu, c’est qu il y avait un accord passé avec lalao et SADC..

      Lalao n’a pas respecté sa parole, et c’est pour cela que la SADC, au travers du GIC, exige son retrait..Ne faites pas semblant de l’ignorer.

      Si vous voulez voter pour elle, pas de problème...ce sera sans le soutient de la ci...et vous reviendrez pleurer sur ce forum pour critiquer le hold up électoral perpétré par les putchistes..

      A Force de se croire plus « rusé » que la ci...la cruche se brise

      Rakoto de la fontaine

    • 31 juillet 2013 à 14:22 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      De quelle administration parlez-vous :
      Celle que vous soutenez & qui comme vous est totalement corrompue ???
      Cessez de blasphémer hypocrite !

    • 31 juillet 2013 à 14:43 | elena (#3066) répond à olivier

      En tout cas ce qui est sur, c’est que là où ça coince maintenant c’est ce que va déclarer Rajoelina.
      Soit il se retire et tout va pour le mieux soit il ne se retire pas et il nous entraîne avec lui dans sa descente aux enfers.
      Car le problème, ce n’est pas Ra8 et sa femme mais c’est bien Rajoelina !!!!!

      Mais je fais peut-être semblant de ne pas comprendre ?

    • 31 juillet 2013 à 15:19 | olivier (#7062) répond à elena

      Votre mémoire défaillante vous joue encore des tours...

      les gic exige AUSSI le retrait de votre égérie...

      Il vous faut d’urgence une copie de l’aide mémoire !
       :)

      OR

    • 31 juillet 2013 à 15:45 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier

      Elena visiblement n’a pas ecouté les CONSEILs de son ......amoureux .....DIEGO qui trouve que la Candidature de Lalao est une des ENNIEME ERREUR POLITIQUE que la Mouvance Ravalo enregistre ou ramasse par camion de TIKO.....!!

      je BB ne croyais pas que Diego puisse etre ENCORE aussi PERTINENT ! tellement il etait de plus ne plus CONFUS ce dernier temps !

    • 31 juillet 2013 à 15:48 | Jipo (#4988) répond à elena

      A votre dernière question , je vous inviterai à continuer : elle le vaut bien .
      le rat zouel qui tremble devant une femme , comme dirait un ministre de la confiture bien connu pour ses penchants tristement gay : « quel homme », et c’est un téméraire comme ça qui prétend « diriger » Madagascar ! .
      Mais il va finir par faire de l’ ombre à Remenabila à amener le peuple à l’ abattoir de la sorte .

    • 31 juillet 2013 à 16:36 | elena (#3066) répond à olivier

      Oui, mais la principale personne visée c’est Rajoelina. Et les motifs ne sont pas les mêmes, il me semble non ? ou vous faites semblant de ne pas comprendre !
      Qui est-ce qui a donné sa parole solennellement devant le peuple et la CI qu’il ne se présente pas ?
      Et puis qui change d’avis quand il voit que LalaoRa8 se présente, simplement parce qu’il craint qu’elle ne gagne.
      Et si je suis votre raisonnement, il se serait fait piéger par un Ra8 machiavélique qui l’aurait poussé à la faute ?
      Je serai plus simple:si LalaoR8 a présenté sa candidature c’est qu’elle a des chances de rassembler du monde.
      Faisons un peu de politique fiction : on arrive à faire des élections,et lalaoR8 gagne, son élection n’est pas reconnue par la CI, mais quelle CI ?On aura un remake de 2002 : R8 est élu président, les USA le reconnaisse et à la dernière minute,la France envoie dare dare son de Villepinte.(le désamour pour R8 a en fait commencé là)
      La CI est aussi une girouette, d’ailleurs, ils vont certainement donner encore un délai !!

    • 31 juillet 2013 à 18:52 | olivier (#7062) répond à elena

      Non Madame

      J’ai parfaitement compris au contraire, et votre post a ENFIN le mérite d’annoncer la couleur...

      La ruse et le non respect de la parole donnée sont bien vite excusés voire oubliés ici...
      Je connais bien ce système, et depuis longtemps...Je le vis au quotidiens depuis 20 ans...
      De l’art de nier l’évidence..De l’art de re-écrire l’histoire à sa façon..

      A force de se croire plus malin et plus fort que les autres...on en arrive à :
      - 2002
      - 2009
      - 20xxxxx

      C’est justement ce manque d’intelligence...cet esprit clanique...qui fait de ce pays le n°xxx sur la liste des plus pauvres..

      Personne ne rassemble...Personne ne montre l’exemple

      Votre lalao n’est qu un choix par defaut...qui créera une nouvelle génération de frustrés...

      RDV en 20YYY pour la prochaine crise

      OR

    • 31 juillet 2013 à 19:04 | elena (#3066) répond à olivier

      J’ai toujours annoncé la couleur,en ce qui concerne mes convictions,depuis que j’écris sur ce forum et je le répète : tout a basculé le 26 janvier 2009.
      Merci pour le « manque d’intelligence »
      « Personne ne rassemble...Personne ne montre l’exemple »
      Vous avez une opinion bien piètre des malgaches !

    • 1er août 2013 à 08:14 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, prenez un peu du recul car vos propos ne sont pas à la hauteur de ce que vous méritez.
      On est en passe de mettre la patrie à feu et à sang et vous osez semer le trouble avec cet esprit aussi tordu.
      Est-il encore nécessaire de vous rappeler que votre interprétation de la liberté d’expression est diamétralement opposé à celle de tous les forumistes ?
      Un bon élan vous permettra de changer un peu d’idées.

    • 1er août 2013 à 08:28 | manga (#6995) répond à olivier

      Olivier,
      Vous n’avez rien compris.
      Lalao n’a jamais fait de la politique.
      Entendons-nous bien car la politique dont fait référence la Sadc et le gouvernement en place concerne uniquement, toute parution publique pouvant être définie comme une déstabilisation du pouvoir en place.
      L’élection ou la candidature étant mentionnée nulle part est un droit comme pour tout citoyen.
      Malgré tout, vous osez jusqu’à salir sa mère sur ce forum.
      Interprétez les choses en leur juste valeur et non du peu que votre cervelle contient.

    • 1er août 2013 à 08:34 | olivier (#7062) répond à manga

      Vous racontez n’importe quoi Monsieur.

      OR

    • 1er août 2013 à 10:20 | jansi (#6474) répond à tsimahafotsy

      Voilà pourquoi DJ doit accepter que R8 puisse débarquer à Tana pour les sommet des et discuter ensemble de cette question des 3 candidatures.
      On ne résoudra pas un problème sans se parler.
      Mais je remarquerai aussi que r8 devrait avoir le courage et la pertinence de retirer ses troupes du pouvoir de transition (gouvernement, CT, Cst, Cenit) s’il veut démontrer qu’il faut avancer.
      Son retrait du pouvoir actuel via ses troupes signifierait qu’il renie une feuille de route inappliquée.

    • 1er août 2013 à 10:25 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Aviez vous balaye devant son portail pendant 6 mois sans interruption pour pouvoir le dire ?

    • 1er août 2013 à 12:21 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Chacun est libre à condition de remplir les règles d’éligibilité et de respecter le code électoral. Et c’est bien ce qui fait le problème à Madagascar en ce qui concerne les 3 candidats incriminés (et un certain nombre d’autres candidats de la liste aussi). Alors commencez par relire le code électoral de votre pays (Madagascar) et les règles d’éligibilité. Vous constaterez que vous ne racontez que des KOn-neries, comme d’habitude.

    • 1er août 2013 à 12:25 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ben voyons ! L’administration malgache est prête à délivrer un certificat de retour au pays daté de plus de six mois du moment qu’elle touche un dessous de table conséquent. Point barre ! Et ne vous en faites pas, Basile1743, je continuerai à vous aligner chaque fois que j’en aurai envie quand vos KON ; ; neries me feront bondir un peu plus que d’habitude. Je me moque que vous répondiez ou non.

    • 1er août 2013 à 12:34 | bbernard (#6880) répond à elena

      Sans parler de R8 et de sa femme car vous n’êtes pas objective sur ce point, le cas du PT mafieux, le petit caporal sans moustache ne se retirera pas car il n’a jamais eu l’intention de voir se dérouler des élections auxquelles il sait qu’il n’a pas le droit de se présenter et dont il sait, maintenant qu’il est candidat illégal, qu’elles lui seront défavorables. C’est un minable petit dictateur et seule une balle de kala pourra l’éliminer.

    • 1er août 2013 à 13:04 | tsimahafotsy (#6734) répond à jansi

      Jansi !
      Ne soyez pas trop naïf svp !
      Comme si vous demandez à deux chefs mafieux d’abandonner le terrain pour laisser la place aux autres ! Mais c’est impossible !
      la seule solution et c’est la plus difficile c’est l’éradication, la neutralisation des bandes mafieuses ! R8 et le Dj doivent être écartés définitivement de la scène politique malgache ! Comme DDR ! Aux oubliettes !
      Faisons comme les Allemands à la fin de la seconde guerre mondiale ! Tous les nazis en prison ! l’Allemagne a quand même trouvé parmi son élite des gens qui n’étaient pas pourris par le nazisme ! Nous aussi, on trouvera des personnalités capables de relever le pays ! en premier votre héros RRanjeva , que j’estime beaucoup ! il était mon prof à l’EESDEGS

    • 1er août 2013 à 16:20 | RAMBO (#7290) répond à harmelle

      Bravo harmelle ! on est sur la même longueur d’onde. Montrez-nous qui elle est réellement Lalao R, en dehors d’être la femme du président déchu. Quelles sont ses expériences politiques ? Si elle est élue présidente LES CONSEILS DES MINISTRES SE FERONT-ILS A LEUR LIT CONJUGAL ?! les zanak’i Neny là, donnez-nous une petite raison de votez pour elle en dehors du fait qu’elle est la femme de...

    • 1er août 2013 à 16:27 | RAMBO (#7290) répond à manga

      Si elle n’a jamais fait de la politique, elle n’a pas sa place dans cette élection ! Vous voulez simplement sa candidature parce que elle est la femme de... alors ! Elle sera la marionnette de son mari si elle est élue ! J’espère que ça n’arrivera pas à Mada.

    • 1er août 2013 à 21:18 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Vous voyez Rambo, non seulement vous déformez tout ce que j’avance (ayez l’amabilité de les lire avant de répondre) mais vous osez aussi interpréter la réalité, Votre destin ne concerne que vous.

    • 2 août 2013 à 14:41 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Marina

      Une nouvelle génération avec bonne foi et vrais compétences ? Cela fait 4 ans qu’ils ne se présentent pas, où sont-ils ? J’ai entendu dire que le DJ a été plébiscité parce qu’il est jeune et capable... J’aimerai bien réentendre les jeunes qui ont défendu ces arguments bec et ongles. Le résultat est encore pire qu’avec Ratsiraka. Si on attend ce genre de génération beaucoup d’eau coulera encore sous les ponts, vu la vitesse à laquelle les Malgaches discutent et prennent des décisions. Il faut arrêter de rêver, il faut agir, donc défendre les moins mauvaises idées et surtout s’en tenir au seul objectif : le développement pour qu’un grand nombre puisse vivre sans souffrir.

    • 2 août 2013 à 14:42 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à sorajavona

      Tout à fait d’accord.

    • 2 août 2013 à 14:45 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à olivier

      Votez le DJ dans ce cas. Il vous a apporté le bonheur et vous en apportera d’autres quand il sera élu.

    • 2 août 2013 à 14:53 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à tsimahafotsy

      Ce ne sont pas toujours les gens qu’on estime qui savent diriger un pays. Les intellectuels sont des catastrophes quand ils sont au pouvoir. Je reste cynique mais réaliste. Pas de nuls comme le DJ non plus.

    • 4 août 2013 à 18:21 | Benaivokely (#3156) répond à tsimahafotsy

      tsimahafotsy,
      je ne veux pas juger si vous êtes naïf ou pas, mais soyez plus exact.
      „Faisons comme les Allemands à la fin de la seconde guerre mondiale ! Tous les nazis en prison “ : Tous les nazis n’étaient pas en prison, car Gehlen le chef de …, sous Hitler l’est devenu sous Adenauer !! De plus on ne peut/pourra JAMAIS faire comme les Allemands,
      car eux parlent différents dialectes, suivant la région, MAIS ils pensent dans la même langue ce que les Malgaches n’arrivent pas,hélas, à realiser,car ces derniers ne veulent pas“hisser”, tels les premiers, leur Pays, leur Nation au-dessus de rivalités tribales, regionales, dues au fait du hasard, d’êtres nés là et non pas ailleurs !
      “Trouver des personnalités capables de relever le pays” relève d’un pieux désir pour je ne sais quand, car “ceux qui ne nous veulent que du bien”, qui ne se sont pas ‘auto-proclamés’ venant des Grandes Ecoles,sauront infailliblement : comment“capter”par voie de mariage ou accident “ces personnalités capables de relever le pays ! Ravalomanana était un “……. de parcours” , qu’ils ont su,hélas, rectifier de par un maudit “vazaha taratasy” ‘malamahead’ à la Bekamisy !
      Mes idées ne sont peut-être que des “fruits sauvages” !?

    • 6 août 2013 à 12:26 | tsimahafotsy (#6734) répond à Benaivokely

      Benaivokely
      Le désespoir en politique est synonyme de retraite devant les adversaires.
      Ne pas croire en son pays et et à la capacité du peuple de rebondir, c’est accepter la disparition de ce peuple.
      Je ne pense pas que vous désirez çà pour notre tanindrazana !
      « I have a dream » Martin Luther King

  • 31 juillet 2013 à 11:02 | tsimahafotsy (#6734)

    « refus du secteur privé d’alimenter les caisses de l’Etat sans restauration de l’Etat de droit »
    J’applaudis des 2 mains et je continue de propager mon idée de DÉSOBÉISSANCE CIVILE.
    Madagascar est dirigé par un putschiste entouré d’une bande de mafieux qui n’ont qu’un seul , mais un SEUL OBJECTIF, faire PERDURER LA SITUATION pour ne pas accélérer leur chute , car ils savent ( ils ne sont pas c.ons quand même ) que tôt ou tard , ils vont devoir rendre des comptes !
    Une solution malgacho-malgache n’existe pas car beaucoup d’intérêts sont entremêlés. C’est comme demander aux Corses mêmes de régler leurs problèmes mafieux ! Certains Corses invoquent leur particularité insulaire pour justifier l’injustifiable ! C’est exactement pareil à Madagascar avec nos ignares bornés xénophobes de la souveraineté et de l’indépendance nationale !
    Ne soyons pas naïfs !
    Mais , NOUS MALAGASY, nous allons accélérer leur chute !
    Il faut les narguer par la désobéissance civile, ne leur reconnaître aucun droit à gouverner par le non-paiement de nos impôts et pas de manifestations dans les rues ! Il ne faut pas donner le beau rôle aux sbires des « forces du désordre en treillis encagoulées » !
    Utilisons l’humour vache, l’irrespect caustique et la gréve totale et généralisée pour les faire tomber !
    Et si les fruits pourris s’accrochent encore à l’arbre, il faut passer à l’étape suivante : raser la foret ( comme ils ont fait avec les bdr ) et y mettre le feu !

    • 31 juillet 2013 à 12:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsimahafotsy

      Le GOUVERNEMENT de TRANSITION de l’Union Nationale manque d’AUTORITE,c’est lamentable/dommage !
      Les sanctions et les pénalités existent.. ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramhefarisoa@gmail.com

    • 31 juillet 2013 à 14:31 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cessez de bassiner tout le monde avec votre martinet & jouer au père fouettard , ce qu’ il y a de dommage ce sont les claques &coups de pompes, que vous avez manqués, et s’ il y a quelque chose & non ( qu ’un ) qui est lamentable , pour ne pas dire exécrable c ’est bien vous . /

    • 31 juillet 2013 à 15:32 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous devriez suggerer à votre « PT ABRUTI DE RAJOELINA » de couper les mains à tous ceux qui ne veulent pas obeir à l’UNION NATIONALE ,, c’est quand même innoui qu’il ne résussisse pas à se faire entendre , « vous avez raison C’EST LAMENTABLE , à propos , heureusement que vous avez raté le reportage sur M/scar hier , en effet il y avait parmis d’autres miséreux Malgaches qui trimaient dans les mines d’or des pauvres bougres qui n’avaient trouvé rien d’autres comme solution pour survivre que de voler du bois rose , vous , vous les auriez dénoncé à »VOS AUTORITES DE L’UNION NATIONALE , et on les aurait certainement arrétés et sans jugement leur coupés la tête sous vos applaudissements !!!!! c’est bien ce que vous aviez préconisé pour les pickpockets, leur couper les doigts !!
      n’est ce pas ? je serais curieuse de savoir ce que vous proposez comme sanctions contre cet affameur et
      horrible distructeur de Rajoelina ???

    • 1er août 2013 à 06:54 | Lambosoa Rajaonah (#4240) répond à tsimahafotsy

      L’initiative de désobéissance civile du GEM n’a malheureusement qu’un impact très limité - moins de 1% des taxes versees par les entreprises :

      http://economie.jeuneafrique.com/regions/afrique-subsaharienne/18494-madagascar--noro-andriamamonjiarson-une-combattante-a-la-tete-du-patronat.html

      Il y a une chose que j’observe, non sans une certaine consternation : de toutes les personnes qui se sont exprimées publiquement sur « Lacrise » de Madagascar, notamment tous ces politiciens de pacotilles de tous les bords, je n’en ai entendu qu’UN SEUL pour formuler clairement ce qui doit être fait pour entamer une réelle sortie de crise et pourquoi. Ce n’est pas un politicien chevronné d’une grande mouvance mais un grand Monsieur assez original, en la personne de Vahombey :

      « Tetezamita tsy mahavita fifidianana, mialà ! »

      Dès le départ, M. Rajoelina ne s’était-il pas engagé devant la nation et la Communauté Internationale à rendre le pouvoir au peuple en organisant des élections sous 18 mois ? Plus de quatre années ont passé et toujours rien…

      C’est sur ce simple constat du lamentable et désastreux échec de M. Rajoelina dans la mission qu’il s’était donnée lui-même qu’un mouvement citoyen massif et suffisamment coordonné devrait se mobiliser pour obtenir le départ immédiat du locataire d’Ambohitsorohitra de la tête de l’exécutif de transition.

      Malheureusement, le PHAT et ses sbires n’ont pas le monopole de l’incompétence, de l’ineptie et du magouillage dans notre pays. La plupart des opposants disposent aussi d’une forte dose de ces poisons sociaux qui gangrènent la nation ; si bien que l’espoir de voir un tel mouvement voir le jour et réussir sans faire l’objet d’une récupération politique est plutôt mince mais « L’espoir est le dernier à mourir » comme dirait l’autre.

      Pourtant je suis convaincu que la démission de Rajoelina de son rôle de Chef de la Transition est la seule solution pour envisager une sortie de crise par le haut. Que lui et les deux autres se présentent à l’élection n’est pas le problème. Le problème est qu’il ne peut pas être à la fois joueur et arbitre, d’autant plus qu’il a démontré une totale incurie dans le rôle d’arbitre.

    • 1er août 2013 à 12:01 | tsimahafotsy (#6734) répond à Lambosoa Rajaonah

      Tous nos constats et les « rapports d’expertise » des malagasy devenus bien mal gré eux « politologues » parce que beaucoup commencent à trouver la situation intenable et invivable sont FORMELS : Rat Djouel et ses sbires sont les principaux responsables de ce Tchernobyl politique.
      Faut-il les laisser contaminer et gangrener tout le pays avec nos moult bavardages et tergiversations, ou on passe à l’action même avec des impacts limités ?
      Les petites actions comme les petites rivières font les grands fleuves ; et chaque « action citoyenne » de désobéissance civile peut contribuer à la chute de l’abominable Rat !
      Il est clair qu’au niveau ineptie et c.onneries en tous genres les adversaires du Rat Djouel en ont à revendre. 4 ans de kabary ambony tamboho même pas pour accoucher d’une souris, çà suffit !
      Chaque malgache , à son niveau, avec sa famille, ses amis doit se bouger le c.ul pour dire STOP, à sa façon, à sa manière !
      Les actions citoyennes même si elles sont éparpillés produiront leurs effets ! C’est un message aussi à envoyer futurs gouvernants !
      Vous connaissez surement la théorie de l’effet papillon ! Le battement d’une aile de papillon à Paris peut provoquer des avalanches dans les montagnes d’ Himalaya !

    • 1er août 2013 à 12:40 | bbernard (#6880) répond à tsimahafotsy

      Je suis entièrement d’accord avec vous mais le problème c’est que ces pourris ont des armes et peuvent racketter les entreprises (elles le font déjà mais plus discrètement). Face aux kala des voyous cagoulés envoyés par les généraux les chefs d’entreprises seront contraints de cracher au bassinet. C’est comme en Corse (j’adore la comparaison).

    • 1er août 2013 à 13:26 | tsimahafotsy (#6734) répond à bbernard

      D’accord !
      Mais on se laisse plumer , ou emmener à l’abattoir sans réagir alors ?
      Ces mafieux se croient intouchables car la PASSIVITÉ des malagasy a été leur alliée jusqu’à maintenant ! Ils savent que pour le peuple malgache la politique c’est l’affaire des puissants et des « mahitahita » . C’est cette mentalité qu’il faut bouger, faire comprendre aux MALAGASY les plus humbles , que leur misère n’est pas une fatalité, mais une chose voulue. Voulue par leur dirigeants pour qu’ils perdent leur temps et leur vie à trouver à manger, pour qu’ils ne puissent pas réfléchir et à penser par eux-même sur les affaires de la nation.
      Le silence et la peur sont les meilleurs alliés des dictateurs.
      Ouvrons notre gueule et n’ayons pas peur de bandes mafieuses en les dénonçant tous les jours 24 h /24 sur tous les supports, tous les médias partout où nous nous trouvons !
      Qui vivra verra et que sera sera ! Demain n’est jamais bien loin !

    • 1er août 2013 à 15:17 | el che (#344) répond à tsimahafotsy

      « J’applaudis des 2 mains et je continue de propager mon idée de DÉSOBÉISSANCE CIVILE. » (tsimahafotsy)


      Cher tsimahafotsy,

      J’applaudis des 2 mains et des 2 pieds (comme disait notre ami Ndimby.A ).

      Pour toucher les crocodiles, pleurer ne les attendrit pas ?. Cesser de travailler:c’est la solution radicale pour ceux-là ont le cœur à droite , et le portefeuille à gauche !!!!!

      Si la majorité des travailleurs paralysaient le pays entier, ce gouvernement sauvage fera machine arrière.

      Pour ceux qui crient halte au sabotage économique, je leur répondrai : -
      - Préférez-vous mourir à petit feu, plutôt que d’agir efficacement ?
      - Si on vous gifle , allez-vous tendre l’autre joue ?
      - Est-ce préférable de serrer les fesses au lieus de serrer les points ?
      - Voulons-nous vivre à genoux plutôt que debout ?
      - Quelle est la frontière entre sagesse et lâcheté ?

      el che

    • 1er août 2013 à 15:20 | el che (#344) répond à el che

      errata : lire :Est-ce préférable de serrer les fesses au lieu de serrer les poings ?

    • 1er août 2013 à 20:47 | tsimahafotsy (#6734) répond à el che

      Mon cher El che !
      Ceux qui crient halte au sabotage économique, ce sont ceux qui vivent sur la bête ! tous ceux qui ont à perdre si le système change !
      Nous, peuple malagasy , nous n’avons plus rien à perdre, sauf notre dignité !
      Je veux saboter un système mafieux , pas un régime démocratique !
      L’Etat de droit n’existant plus à Madagascar, il est de mon droit de citoyen et de mon devoir d’homme d’utiliser tous les moyens de DÉSOBÉISSANCE CIVILE pour combattre les dictateurs et leurs alliés !
      Et quand on se pose la question s’il est préférable de serrer les fesses aux lieu de serrer les poings , c’est qu’on est déjà en train de t ’ .... sans vaseline !

    • 2 août 2013 à 00:54 | RAININGORY (#7238) répond à tsimahafotsy

      La comparaison des moeurs politiques Malgaches/Corses est tout à fait juste et très bien vue . En effet ,il est desormais de notorieté publique ( Internetionale surtout ) ,qu’il y a une derive mafieuse dans la manière de conduire les affaires de l’Etat .( Rapports qui circulent dans les Chancelleries des Pays de L’OCDE ) , et c’est très grave . On prut parier que ça finira mal , très mal , entre les Pro-Hatistes Canal Historique et les Autres . Chiche !.....

    • 2 août 2013 à 13:05 | bbernard (#6880) répond à tsimahafotsy

      Vous savez bien comment faire, mais c’est malheureusement une solution qui conduirait à un bain de sang. Prendre les armes et créer des milices pour lutter contre ces mafieux qui rackettent les entreprises serait une solution mais elle serait lourde de conséquences. Ou alors, il faut des milices discrètes qui identifient ces crapules et leur règlent leur compte après (un peu à la mode marseillaise).

  • 31 juillet 2013 à 11:27 | Tojo (#6209)

    NDIMBY (avec ses valeurs fondamentales : la mauvaise foi et la malhonnêteté intellectuelle) récidive, encore et encore :

    « Et équité ne veut pas dire justice, car à bien y regarder, il y a une certaine forme d’injustice à sanctionner l’Amiral et Mme Ravalomanana. Pour le premier à la rigueur, on peut lui faire « payer » de cette manière ses services non rendus à la partie durant 16 + 5 ans. Mais pour la seconde, je ne vois pas trop en foi de quoi elle devrait payer le fait de s’appeler Ravalomanana. »

    — -

    Donc, pour l’amiral, il est « juste » de l’interdire de candidater non pas parce qu’il a déposé un dossier non conforme au code électoral mais parce qu’il a déjà gouverné le pays.

    En revanche, il n’est pas juste de refuser les dossiers de candidatures de lalao Ravalomanana qui ne remplissent pas les conditions requises, tout simplement parce qu’elle n’a jamais gouverné le pays.

    Une imbécile notion de justice.


    Tout ce tintamarre de Ndimby ne visait qu’à dire cela. Il aime bien faire pousser les herbes pour mieux tromper les sangliers (tel qu’il conçoit l’opinion publique à laquelle il s’adresse).

    Pitoyable !

    • 31 juillet 2013 à 11:57 | Jipo (#4988) répond à Tojo

      Interprétation erronée de votre part , qui ne vous honore pas .
      Ce n’est pas parce que Lalao porte le nom de son mari qu’ elle doit etre pénalisée ,
      quant à l’ autre fossoyeur , que ceux atteint du syndrome de Stockholm lèvent la main .

    • 31 juillet 2013 à 13:09 | olivier (#7062) répond à Jipo

      Jipo

      lalao a pu rentrer au pays grâce à un « accord » passé entre SADC et les putschistes..Qui, jusqu’à preuve du contraire, continuent d’être en position de force de part leur contrôle de l’armée.. (Tout le reste n’est que littérature..)

      Elle ne devait pas faire de politique...

      Sans cette accord...elle ne rentrait pas...

      Le fait de se porter candidate est une violation de l’accord, qui fait perdre la face aux membres de la SADC qui s’étaient portés garants..
      Si vous avez lu la presse, Ramatame (orthographe ?) s’en est ouvertement offusqué.
      Pour mémoire, ce sont les pro ra8 qui sont allé implorer la médiation de la SADC en 2009...Pour ensuite lui cracher dessus, voyant que le vent ne tournait pas dans le bon sens..

      La candidature de Lalao n’est qu un piège à retardement pour entrainer le chaos...

      Si Ra8 voulait la paix, il aurait nommé un mamy Rakotarivelo ...et ainsi ni le pt ni Rats hiraka ne se seraient portés candidats..

      La mauvaise fois et le manque d’esprit de synthese polluent trop ce forum...

      Un bon vazah est toujours un vazah qui paye et qui ferme sa gueu..et cela est également valable pour la SADC, dans l’esprit de tous ces aboyeurs malhonnetes et hypocrites.

      Amicalement

      OR

    • 31 juillet 2013 à 14:49 | Jipo (#4988) répond à olivier

      Coluche ne faisait pas de politique, et s’ est présenté , Bepe Grillo Idem & Lalao Ravalomanana également , elle n’ a pas fait de politique , contrairement au léporidé qui a commencé sa campagne / les deniers des concitoyens .
      Se présenter n’ est pas faire de la politique, il y a beaucoup de prétendants à la magistrature suprême qui n’ ont jamais fait de politique .
      C ’est jouer / les mots .
      Naturellement Rakotoarivelo aurait pu etre désigné , tout comme mialy ...
      Dans les conditions il y a expressément ne pas faire de politique , le fait de se présenter , n’ est pas en faire , une subtilité ou un vide juridique non prévus par les élites de la hat spécialement astérix , pour ne pas le nommer .
      On doit se rendre à l’ évidence que l’ on a à faire à 2 entêtés égoïstes, qui ne veulent pas partager le gâteau , au détriment de leurs compatriotes .
      Quant aux résultats , il n’ y a qu’ à comparer les bilans .
      C’est comme si vous me disiez, jipo vous avez dit que la bouteille est à moitié pleine alors qu’ elle est à moitié vide .

    • 31 juillet 2013 à 14:58 | Tojo (#6209) répond à Jipo

      çà tombe bien parce que Je ne cherche pas l’honneur.

      Qu’elle porte le nom de son mari, on s’en moque. Mais si elle prétend pouvoir gouverner correctement le pays, qu’elle commence d’abord par bien remplir son dossier et de bien respecter les conditions requises pour cela. Sinon, défendre une violation de la loi pour une question de dossier est, déjà, un signe d’incompétence et relève du n’importe quoi.

      Oser Dire que c’est une injustice que de refuser d’avaliser une candidature non conformes car ne remplissant pas les conditions requises a, au moins, deux noms... : Malhonnêteté intellectuelle et/ou mauvaise foi.

      Point.

    • 31 juillet 2013 à 15:26 | olivier (#7062) répond à Jipo

      Alors expliquez moi pourquoi un membre du Gic a accusé lalao de ne pas respecter sa parole « de ne pas faire de la politique »...

      La mauvaise fois ne se situe pas là ou vous le pensez

      OR

    • 31 juillet 2013 à 15:31 | olivier (#7062) répond à olivier

      mauvaise foi

      dsl

    • 31 juillet 2013 à 15:57 | leclercq (#4410) répond à olivier

      La LALAO Ravalomanana (ki-lalao de son mari ) au départ était rentrée au pays pour être au chevet de sa mére gravement malade ( à propos comment se porte cette brave vielle Dame aujourd’hui ?) bref et la- voilà comme par miracle se retrouvant projetée entant que candidate à la présidentielle ,,, il me semble qu’on est tout de même en droit de se poser des questions , cela dit ; je n’ai absolument rien contre l’idée qu’une femme se presente comme candidate , les questions que je me pose comme tant d’autres c’est "COMMENT ET POURQUOI ??il y a suffisament de problémes avec Rajoelina , il était inutile qu’elle vienne en plus y mettre son grain de sel au non de qui et de quoi
      dans ce pays où la situation est déjà dramatiquement compliquée !!!!

    • 31 juillet 2013 à 16:12 | Jipo (#4988) répond à Tojo

      « Mais pour la seconde, je ne vois pas trop en foi de quoi elle devrait payer le fait de s’appeler Ravalomanana. Bien remplir son dossier & respecter les conditions requises » ...
      Comme le rat zouel par exemple ?
      Je ne comprend pas vos contre interprétations autant celles de Ndimby que les miennes , qui plus est sont pour cette fois les mêmes .

    • 31 juillet 2013 à 16:31 | rabri (#2507) répond à leclercq

      « La LALAO Ravalomanana (ki-lalao de son mari) »

      QUI SUIS JE ??

      Je suis la KILALAO DE TOUS LES VAZAHA, je l’étais et je le reste . Je suis ...je suis ...

      Sinon, plus d’un ont remarqué que depuis qques jours, les COLONS BLANCS infestent de plus en plus ce forum. Le discours provocateur de leur ambassadeur barbouze GOLDB(L)ATT(E) les a certainement requinqués. QUEL CON !! tenir un discours pareil avec 25000 ressortissants français à Mada : qui va les protéger en 1° en cas d’émeutes nationalistes, si ce n’est l’armée malgache d’abord, qu’on a snobée pour la fête de l’indépendance malgache
      MADAGASCAR AUX MALGACHES !!

    • 31 juillet 2013 à 16:32 | Jipo (#4988) répond à olivier

      « si tout le monde au sein du Groupe international de contact (GIC-M) est d’accord pour sanctionner le PT et son entourage, par contre une grande puissance tente de s’opposer à ce que Lalao Ravalomanana soit sanctionnée. »
      C ’est ce que l’ on peut appeler le langage diplomatique ( officieux ), pour ménager la chèvre & le choux , pour conserver le rat zouel comme unique interlocuteur et responsable du désordre , sans lui donner l’ impression d ’ etre le seul condamné .
      L’ autre revers de la médaille, c’ est que le GIC-M comme vous pouvez vous en douter est aussi aux ordres et des anglo saxons qui pèsent de tout leur poids dans ses décisions, un art d’ équilibriste dont il se passerait bien .
      Légalement parlant il ne peut s’ opposer au cadidat lalao , l’ accuser de ce qu’ elle n’ a pas fait à savoir de la politique est un grand écart qui ne peut qu ’ etre risqué , mais si vous avez une ordonnance ...

    • 31 juillet 2013 à 19:18 | Tojo (#6209) répond à Jipo

      Qu’elle s’appelle Ravalomana ou Rakotofiringa, on s’en fou complètement.

      Qu’elle commence par déposer un dossier qui respecte les conditions requises. Un point c’est tout. Sinon, ce sera out même si elle tente de le saupoudrer par des décisions honteuses des pseudo magistrats corrompus jusqu’à la moelle et qui font honte à la justice.

      Elle ne paie rien. Son dossier n’est pas conforme. C’est tout.

    • 31 juillet 2013 à 19:55 | Jipo (#4988) répond à Tojo

      Que son dossier ne soit pas conforme, je dois vous avouer que je l’ ignore , par contre comment peut-elle se présenter à la magistrature suprême avec un dossier non conforme ?
      Car celui du rat zouel comme ratsy ne le sont pas non plus en ce cas , et toujours / le même thème , la CES & ses décisions non négociables : aussi .

    • 31 juillet 2013 à 20:55 | FAHJUNZI (#424) répond à leclercq

      Que tu es trop forte ma fille ! N’es-tu pas kilalao de ton mari ? ou de tout le monde ? tena hita mazava fa ny fanirinao dia : « Manambady vazaha » Nahazo ianao io, dia ahoana ? iza avy no milalao anao ? Kely K... Mitady L... an-tsena ! Moa tsy izany Va ? Marina an’izany. Tandremo tsara ny vava !!!!!

    • 1er août 2013 à 12:02 | leclercq (#4410) répond à FAHJUNZI

      En attendant ,les Malgaches sont entre deux étaux
      d’un côté « d’un côté le » manipulateur narcissique Andry Rajoelina et de l’autre La -oui « KI-LALAO » n’est autre qu’une envoyée spéciale de son mari Marc Ravalomanana ,à M/scar chacun sait qu’aucune une femme ne peut pas décider sans laval de son mari , exeptée celle mariée à des Français !!!ce qui est le cas de beaucoup de femmes comme moi ,, nous on est libre d’agir comme bon nous semble !!!

    • 1er août 2013 à 12:48 | bbernard (#6880) répond à rabri

      Les colons blancs t’emm.. petit rabri. Je suis partisan de faire sortir de Madagascar tous les français qui s’y trouvent ainsi que tous les autres étrangers (bien plus nombreux) qui s’y trouvent pour respecter ton désir (et celui de quelques créti-ns dans ton genre) de MADAGASCAR AUX MALGACHES. Oui, laissons Madagascar aux malgaches, aux seuls malgaches et laissons Madagascar nous montrer à nous les sales colons comment il va s’en sortir et remonter en tête des pays les plus riches. Avant de cracher tes Kon- ne-ries, commence par réfléchir ? ais pour cela, il faudrait que tu commences par être intellectuellement honnête, que tu sois capable d’analyser la situation de Madagascar avec objectivité et c’est loin d’être le cas. Alors, avant d’user ton unique neurone déjà bien fatigué par ton racisme anti-colon, prend une bonne douche froide (n’oublie pas de recycler l’eau car elle se fait rare) et fait une petite sieste.

    • 1er août 2013 à 16:53 | RAMBO (#7290) répond à Jipo

      Vous m’inquiètez les Zanaky i Dadany sy Nenina ! Une femme qui n’a jamais fait de la politique et qui brigue la magistrature suprême ?! Où l’on va-là ? Dites-moi un peu plus ce qu’elle est réellement en dehors d’être la femme de ... Quelle expérience ? Quel charisme ? Quelle formation ? etc... Elle est trop attentiste à mon goût, il faut qu’elle affirme un peu plus sa personnalité pour me convaincre à voter pour elle ! Pour l’instant, la tenacité du jeune homme me rassure en tant que indécis.

    • 1er août 2013 à 18:51 | hrrys (#5836) répond à FAHJUNZI

      le probleme de ce pays n’est pas forcement les etrangers ça pourrait être nous même on cherche toujours des bouc’emissaires

    • 1er août 2013 à 18:59 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      raha mba nosasana tany ambohi/vola (le hintsy)mantsy ny lamba maloto tsy hitan’ny sasany (SADC)ny fahavoretran-tsika

    • 1er août 2013 à 19:37 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      Evidemment que Lalao Ravalomnana a renié sa parole. Elle a roulé son monde dans la farine, ou plutôt, c’est le mari retors qui nous prend, comme d’habitude , pour des billes. Il n’y a que les naïfs pour se persuader du contraire. J’ai dit dans un précédent poste que ce ne sont pas les hommes ou femmes compétents qui manquent dans son camp. Le fait de vouloir que ce soit absolument un Ravalomanana qui soit candidat reflète une curieuse conception de la démocratie, c’est presque une insulte à ses partisans.

      Rajoelina n’est pas mieux. L’incompétence, l’inconscience, le jusqu’au boutisme de cet homme nous mènera définitivement à la perte si on ne l’arrête pas. La jeunesse n’excuse pas tout.

      Ces deux énergumènes font honte à leur peuple : prendre tout un pays pour otage, sur fond de règlements de comptes personnels, c’est inadmissible, c’est suicidaire.

      Que voulez-vous, Monsieur, dans ce pays souillé par 53 ans de pseudo indépendance, et égaré dans une simagrée républicaine, on n’en est pas à un mensonge politique près. Tous ces mafiosi qui prétendent à la magistrature suprême ont perdu la notion des valeurs ancestrales les plus élémentaires. La hantise du pouvoir et la promesse qui s’ensuit de se remplir impunément les poches sont désormais les seules valeurs qu’is reconnaissent.

      Salutations cordiales.

    • 1er août 2013 à 20:59 | tsimahafotsy (#6734) répond à Tojo

      Que voulez-vous !
      On ne peut pas demander à un type comme R8 d’avoir un peu de conscience politique ( ne parlons plus de morale ni de dignité, ils ne savent pas ce que c’est ).
      Et en face, c’est encore pire ! na mitanjaka eny imason-mbahoaka ary izy dia tsy ho menatra akory ! Satria olombelona tsy misy fanahy ! Tsy ny fanahy intsony no maha-olombelona amin’ireo olona ireo fa ny vola sy ny halatra !
      Les comparer à des chiens, c’est faire une insulte à la race canine !
      Nous sommes tombés bien bas , mais maintenant nous ne pourrons que remonter !
      Il ne faut pas perdre courage !

    • 2 août 2013 à 00:27 | Albatros (#234) répond à hrrys

      Tout a fait d’accord Hrrys !!!

    • 3 août 2013 à 12:30 | vatomena (#7547) répond à bbernard

      Le colon est parti depuis plus de 50 ans ! que reste -t-il de lui ? Le souvenir d’usines à sucre qui tournaient à plein , de récoltes de riz suffisantes , de routes entretenues , de trains qui roulaient sans encombre , d’une université qui attirait créoles réunionnais et mauriciens . Qu’avons nous aujourd’hui ? des politiciens ventrus qui se battent et débattent pour confisquer et détourner les aides internationales !

  • 31 juillet 2013 à 11:31 | Jipo (#4988)

    Bonjour , on ne pourra pas dire que la hat & son pt n’ auront pas été prévenus , qu’ ils s ’en fichent , est une autre interprétation .
    Derrière les affaires en cours ,les baillonnettes mafieuses pointées dans leur dos , il ne reste plus que l’ arrogance ( apparente ) pour essayer de sauver la face, et profiter jusqu’ à la lie de la situation au détriment de tout un peuple .
    La différence entre le léporidae & bashar el-assad , c ’est qu’ il n’ y a pas de frangins muslims qui rêvent d’ instaurer la charria , moins encore une nation pour couvrir ses exactions .
    Se servir du reste de BDR pour financer des élections frauduleuses ,( dont la transparence est au moins égale à la Betsiboka pendant la saison des pluies ) , sans rival : comme conditions,avec ce qui appartient au patrimoine national et sa progéniture , dénote bien les objectifs avérés & qualités de gestionnaire , d ’ Iznogoud bé .
    Le Peuple n’ est qu’ un vulgaire paillasson qui ne demande qu’ à ce que l’ on s’ en serve ...
    Des sanctions difficilement applicables puisque les intéressés ont déjà expatrié les revenus de leurs larcins , sans les comparer à des tapie ou cahuzac , ils ne pourront assurément pas répondre ...

  • 31 juillet 2013 à 12:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Un cadeau de fin juillet 2013 pour les Malgaches et GIC-M.
    Les amnistiés sauf :
    - COUTITI ASSOLANT et Charles ANDRINASOAVINA.==POURQUOI ???==

    ==« NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA »==

    Salution sincère à :
    - Noẽl RAKOTONANDRASANA
    Remettez-vous vite,au travail.
    Cordialement.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 juillet 2013 à 12:49 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour faire mieux que Mandela (et là t’as pas les chevilles qui enflent, grossier personnage) il faudrait avoir un minimum de sens moral ,d’équité d’empathie ,d’envie de justice et de droiture ce que toi et les gens que tu adulent(Rajoel,ravalo,ratsiraka et compagnie) sont totalement dénués .
      Il n’y a que les imbéciles dans ton genre pour proférer de telles âneries !
      Toi et tes amis de tout bord,même monter les uns sur les autres , n’arrivez même pas au niveau du petit orteil de ce géant .
      Arrête de nous bassiner avec tes monologues ignares .
      Tu n’est rien et tu ne représentes rien ni personnes et ton manque d’éducation se ressent a toutes tes interventions.
      Madagascar a besoin de ses enfants sauf de toi et les quelques autres que tu soutiens .
      Vade retro satanas

    • 31 juillet 2013 à 13:22 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour faire mieux que Monsieur Nelson Mandela, encore faudrait-il avoir un semblant de cerveau. C’est loin d’être votre cas et celui de tous les débiles assassins que vous soutenez.

    • 31 juillet 2013 à 16:05 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est ça , remettez-vous sur votre « pot » et n’oubliez pas d’y mettre le couvercle , FAIRE MIEUX QUE MR
      MADADELA !! allez le basile , consultez et le plus vite
      possible , vous« DELIREZ »vous ne faites que répeter les mêmes aneries depuis qlqs temps !!! méfiez-vous , le psychiatre va être obligé de vous mettre la camisole !!!

  • 31 juillet 2013 à 12:37 | toafrica (#7008)

    NDIMBY a adore les carottes de RAJOELINA !!! il va les manger CRUES
    car il est loin d’etre cuites les Carottes de Rajoelina ! --- Platforme Commerciale Chine-Afrique http://www.toafrica.net

    • 31 juillet 2013 à 14:59 | Jipo (#4988) répond à toafrica

      Vous avez entièrement raison, , dommage que vous ayez le nez bouché , elle ne sont plus cuite , elles sont cramées et c ’est bien le léporidé qui va les bouffer avec les encouragements de ses admirateurs , et prouver son dévouement patriote à ses co-citoyens .
      La queue entre les jambes en échange du déblocage de ses avoirs , avec comme consolation de pouvoir aller les dépenser via Maurice ,dans le même paradis que ratsy hiraka .

  • 31 juillet 2013 à 18:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « TSY MAINTSY MIALA RAJOELINA » hoy :
    RASOLOFO René ==« ex-représentant désigné repêché/délogé/avorté »==

    Dommage pour LUI !
    Monsieur le Président de la Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA maintient sa candidature pour la course à la Magistrature Suprême.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 juillet 2013 à 18:55 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Alors le Basile t’est content que ton âne bâté se présente alors que cela va faire souffrir des millions de Malgaches et cela pendant encore longtemps.

      Comment peut-ont être aussi borné et idiot que toi pour apprécié cela .
      Je sais t’est militaire ,on a tous compris .
      Je résume une archi-minorité de rapaces aidés de militaire véreux s’engraissent depuis 50 ans sur une population des plus pauvres du monde et cela sans aucun scrupules .
      Aurait-ils au moins l’idée d’essayer de faire développer ce pays pour ainsi engrangés plus . Mais non ! messieurs dames ,car ce sont des bons a rien ,mais que dis-je même pas ,mauvais a tout ,ils sont.
      T’est qu’un crevard,comme tes collègues et si dieu existe (faudrait que tu y penses t’est plus tous jeune ) il te fera sans doute passer par la case enfer ,car c’est ce que tu mérite .

  • 31 juillet 2013 à 19:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ont-ils fauté ???
    Ils ont appliqué le principe de la liberté de tout citoyen de se porter candidat à toutes les élections,afin de permettre à tout un chacun de choisir librement celui ou celle qui dirigera leur destinée,pour instaurer un climat d’apaisement permettant de tenir des élections :
    - justes,
    - crédibles
    - et acceptées de TOUS.

    LA CES avait raison de valider les 41 candidats à la présidentiuelle de Madagascar.
    ="LE PROJET DE LOI ADOPTE SE LIMITE A LA RESTRUCTURATION DE LA CES et NON et NON ==à l’abrogation des décisions que la CES a prises==

    Les 41 candidats restent dans la course présidentielle selon le principe de l’autorité des choses jugées.

    Personne ne connaît==MIEUX== les lois que les Magistrats de la Haute Cour Constitutionnelle/Cour Electorale Spéciale (-CES-).

    Vous avez fait du bon boulot,mais les turpitudes de la politique mettent leur grain de sel pour semer le bordel...
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 juillet 2013 à 20:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour mieux les contourner en toute impunité , et voilà qu’ on les remplace comme de vieux kleenex , non négociables : juste licenciables ...

    • 1er août 2013 à 12:54 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Une fois de plus vos propos débiles montrent à quel point vous êtes ignare. Vos petits copains nazis vous ont fusillé votre dernier semblant de neurone et vous crachez de la mer—d-e comme d’habitude.

  • 31 juillet 2013 à 20:05 | Turping (#1235)

    Qu’est ce qu’on trouve de plus intéressant sur ce forum ? voir même l’édito de Ndimby ?
    Rendez-vous en 2073 sur les mêmes thèmes et les blablas au quotidien si on sera toujours là !
    Parlons de l’énergie renouvelable au moins il y a quelques choses à dire !
    Salut à l’ami Zanadralambo .

    • 31 juillet 2013 à 22:18 | poiuyt (#584) répond à Turping

      y z ont été bien amusants aujourd’hui ; particulièrement les messages des pseudos de femmes se défoulant sur Basile ; et puis Jipo, qui ne perd pas le nord ; un bon quart d’heure. Merci à Lalao.

    • 1er août 2013 à 19:08 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Bonjour, ami Turping, je me suis fait discret ces derniers temps, je voulais prendre un peu de recul.
      Un certain désespoir commence à m’envahir quand je vois cette crise qui perdure, et dont on ne voit pas l’issue...à moins que ce soit une énième nouvelle crise. Puis je me dis qu’il ne faut pas se résigner, que ma voix si anonyme soit-elle, ajoutée à celle des forumistes patriotes, ne tombera pas toujours dans l’oreille d’un sourd. J’ose espérer que les enfants d’Andrianampoinimerina et de Radama ne sont pas tous pourris...Vous avez préconisé dans un autre post une période d’accalmie de 6 mois à un an pour préparer des élections qui en valent la peine. Je suis entièrement d’accord avec vous, il ne sert à rien de se précipiter pour aboutir à l’intronisation d’un individu qui sera aussitôt contesté par ses pairs.

      Par ailleurs,je suis tombé, par hasard, sur un air de Freddy Ranarison « Razafindrahety », un hommage à Ranavalona III. Je vous conseille à vous ainsi qu’aux amis amoureux de notre patrie de l’écouter (you tube). La musique est langoureuse et doucereuse à souhait, un tantinet tristounette, une musique bien de chez nous. J’imagine le chagrin de cette pauvre reine perdue dans un pays étranger dont elle ne parlait pas la langue, au milieu d’une nature hostile. Quand on sait que pour un merina, surtout de l’époque, l’exil était la pire des punitions, le chagrin de Ranavalona III devait être d’autant plus grand, elle en mourra d’ailleurs...

      En parlant de Freddy Ranarison, je ne peux m’empêcher d’être nostalgique. Les années 60, 70 ne parlent pas aux moins de 40 ans, mais vous et moi, Turping, nous étions des enfants à l’époque...Ny Railovy, l’AS St michel d’amparibe avec Augustin Andriamiharinosy (l’idole de mon adolescence) et ses longs cheveux, la kermesse d’Antanimbarinandriana...ce sont des valeurs qui sûrement vous interpellent. La vie, quoiqu’on en dise, était plus heureuse, les gens mangeaient à leur faim, l’insécurité n’existait pas (je me rappelle l’enfant que j’étais qui rentrait vers la haute ville à 21 h, après mes cours de judo à St Michel, je n’ai jamais eu peur). Quand on voit l’état du pays aujourd’hui, c’est à se demander si le ciel ne nous est pas tombé sur la tête !

      Pardonnez-moi d’être sorti du sujet, Turping...

    • 1er août 2013 à 20:13 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      L’ami Zanadralambo,
      Toujours au plaisir de vous lire l’ami !
      Au contraire ,même si vous êtes sorti un peu du sujet ,il n’y aucun mal .
      Nous avons des idées qui convergent en général ,c’est l’essentiel !
      Je vais écouter la chanson que vous avez préconisé.
      Oui,je me rappelle bien de l’AS Saint Michel avec Augustin.
      L’As St Michel était une belle équipe !
      Si ma mémoire est bonne ,il y avait Ravalitera aussi dans l’équipe ,décédé suite à sa blessure pendant le match . Il se faisait écraser les cotes .
      Justement ,j’étais au Collège d’Antanimbarinandriana en 1977 j’étais en classe de 6ème (Collège anciennement appelé Square Poincaré ) jusqu’en 3ème avant de partir à Tamatave jusqu’au Bac puis les études sup en France .
      Il y avait Felixon succédé par,Beantanana Benaremirana comme Directeur à l’époque.
      Et oui ,même le Rova ,le palais de la reine ,je le visitais souvent avec admiration d’autant plus que mes parents sont Andrianas pures (Anjeva du côté de mon père et Ambohidratrimo du côté de ma mère).
      OUI,concernant notre dernière reine exilée en Algérie ,elle y mourut en 1917 soit 21ans après l’exil .Ses dépouilles mortelles furent rapatriées à Madagascar en 1938 .
      A bientôt !

    • 1er août 2013 à 20:29 | Turping (#1235) répond à Turping

      L’ami Zanadralambo,
      J’étais très triste aussi de voir les choses qui se sont dégradées à Madagascar.
      J’essayais de retrouver mes points de repères d’il y a 40 ans car heureusement mes souvenirs restent encore bon .
      J’y suis retourné à Madagascar tous les ans depuis 2010 après de longue coupure ,18 ans .
      J’y retournerai , au mois d’Octobre à partir du 23 pour y rester 35 jours par-là.
      J’ai un projet ,de construction hors de Tanà ,j’ai acheté un grand terrain puis j’ai fait les clôtures en 1mois l’année dernière .Cette fois-ci ,les fondations ,etc....plus l’aide de la famille qui surveille ,en employant correctement aussi les travailleurs malgaches !
      Je vous tiendrai au courant ,et au plaisir de vous rencontrer ,je vous inviterai à prendre un verre ,ou mange ensemble !
      A bientôt !

    • 1er août 2013 à 20:31 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...bons....

    • 1er août 2013 à 21:23 | Turping (#1235) répond à Turping

      Zanadralambo,
      J’aime bien aussi Naly Rakotofiringa ,Barijaona ,Wilson Ramaroson ,....comme chanteurs.

    • 2 août 2013 à 19:09 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Bonjour, Turping, nous avons décidément les mêmes goûts artistiques.
      Bon courage pour vos travaux.

      Salut, ami...

    • 4 août 2013 à 17:23 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Ce sera avec grand plaisir que je vous rencontrerai, Turping...Pardon de répondre avec un peu de retard.

  • 31 juillet 2013 à 22:21 | feolavitra (#2188)

    Cher Ndimby A. Je suis abonné aux alertes actualités d’ un des plus grands navigateurs internet concernant notre pays, et donc je vous lis quotidiennement ; et j’apprécie tout modestement vos éditos. Je n’ aime guère étaler mes sentiments, mais à la lecture de ce que vous écrivez : « je ne vois pas trop en foi de quoi elle devrait payer le fait de s’ appeler Ravalomanana... ». Cher Ndimby, êtes-vous persuadé que nous, vos lecteurs fidèles, on doit tout « gober » et « croire seulement »...? A d’ autres alors, mais certainement pas moi. D’ autant plus que le lendemain de l’ annonce de la candidature de Mme Lalao Ravalomanana, votre journal titrait quelque chose comme : « Pourquoi pas une femme à la présidence à Madagascar »...Sachant à qui appartient votre journal, faut-il s’ en étonner ou même s’ en offusquer ?
    Je tiens à vous préciser que je ne fais que m’ intéresser à l’ avenir de notre pays et, malgré tout, je me soumettrai à ce qu’il adviendra de la situation actuelle, comme le peuple entier...et je continue à vous lire.

  • 1er août 2013 à 10:23 | Albatros (#234)

    Dommage qu’au lieu de se présenter, Rajoelina, n’est pas mandaté sa femme comme candidate !!!.

    • 1er août 2013 à 10:29 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Mon message faisait suite à celui de Feolavitra.
      En effet, « je ne vois pas trop en foi de quoi elle Madame Rajoelina... » ne pourrait pas être la marionnette de son mari.
      Dans les deux cas les ficelles auraient eu la même grosseur !!!

    • 1er août 2013 à 10:56 | poiuyt (#584) répond à Albatros

      pour la cause putschiste, elle est pire que l’abominable. Il leur faut du sang neuf, elle n’en est pas capable. Par comparaison à Lalao : elle est inférieure dans les dimensions de charisme, d’imagination, de base populaire, de parain. Si vous répondez « Lalao non plus », alors voici « Lalao a une base populaire que les imposteurs doivent cacher (de facto interdit de manif) et un parain surpuissant » , d’où la trouille chez les putschistes

      oui il faudra être très violent si on veut éviter des élections volées

    • 1er août 2013 à 11:08 | cricri (#7525) répond à Albatros

      D APPRE LES BRUIT QUI COUR A PARIS, QUAND IL SON VENUE EN FRANCE A LELISER ET QUE SON MARI ANDRY ETE AVEC LES MINISTRE ( ON DIT ELLE ET LE SARKO ETE FERMAIS A DOUBLE TOURE DANS UNE PIECE 2 HEURE DU RENT IL ON FAIT QUOI ??? on dit pour quoi en fermais )

  • 1er août 2013 à 12:28 | bbernard (#6880)

    « si tout le monde au sein du Groupe international de contact (GIC-M) est d’accord pour sanctionner le PT et son entourage, par contre une grande puissance tente de s’opposer à ce que Lalao Ravalomanana soit sanctionnée. »

    C’est bien là le problème, c’est que les USA bloquent le processus. Alors ceux qui disent que c’est la France peuvent se taire. De toutes les façons, ce n’est qu’un déplacement de plus pour rien si ce n’est de l’argent gaspillé.

    • 1er août 2013 à 12:42 | hrrys (#5836) répond à bbernard

      J’ai écris plus haut que même la CI entre elle ne convient pas à un consensus selon lequel UN TEL est coupable parce que......c’est tout simplement parce que Lalao est leur candidat que les américains s’obstinent à son candidature , encore une fois de la foutaise !

  • 1er août 2013 à 14:48 | el che (#344)

    « Sur le principe, a priori je n’ai pas vraiment de problème philosophique sur cette idée : le bois de rose appartient à Madagascar, et quelque part, il n’est pas inconcevable que Madagascar choisisse d’utiliser cette ressource pour ce qu’elle estime être ses besoins. » (Ndimby.A)


    Cher Ndimby,

    Vous ne pouvez tenir ce genre de discutions :
    - Au nom de quel principe pouvez-vous détruire ce patrimoine en 2013, et en priver ad vitam aeternam les générations futures ?.
    - Allons-nous nous conduire comme des sauvages, en reniant une fois de plus les conventions internationales que nous avons signées, et qui font l’objet de compensations financières pour le pays ? .
    - Les malgaches accepteront-ils la liquidation des éléphants, tigres et autres espèces protégées, sous prétexte que ceux-ci appartiennent aux pays dans lesquels ils vivent ?
    - Allons-nous enfin nous comporter en nation responsables, ?
    La véritable souveraineté se situe aussi à ce niveau : savoir disposer pour l’avenir.

    C’est une aberration que de détruire un patrimoine que l’on peut exploiter pour le tourisme, qui représente le futur essor économique du pays.
    Depuis des années, je me bats pour la préservation de la barrière de corail à Foulpointe, en expliquant sans cesse aux betsimisaraka le poids économique que représente pour eux la préservation des faune et flore marines, ainsi que des coraux. Le message est passé à force de persévérance.

    Ne détruisons pas nos richesses : on peut exploiter économiquement sans détruire le capital. Et les générations futures nous en seront gré.

    Cordialement.

    el che

  • 1er août 2013 à 16:17 | el che (#344)

    « Et équité ne veut pas dire justice, car à bien y regarder, il y a une certaine forme d’injustice à sanctionner l’Amiral et Mme Ravalomanana. » (Ndimby.A)
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Cher Ndimby,
    Nous sommes en crise parce que Rajoelina a usurpé le pouvoir, et que les protagonistes sont Ravalomanana et Rajoelina.
    La finalité de la médiation internationale consiste à mettre fin aux troubles occasionnés par Ra8 ces deux individus. On ne pas peut dissocier le ratio politique-justice-finalité
    Ecarter Lalao Ravalomanana et Rajoelina est une solution Politique avant d’être juridique. Le fikafika malgache consiste à toujours tirer la couverture à soi. « Ce n’est pas à moi de m’adapter à la raison ; c’est à la raison de s’adapter à Moi ! »
    On ne peut pas résoudre le conflit en mettant en lice Lalao R.
    Le citoyen le plus attardé comprendra que le vainqueur des ennemis inconciliables cherchera à éliminer le vaincu. Lalao Ravalomanana n’acceptera pas la casse de son Empire Tiko : les époux se vengeront.
    C’EST INEVITABLE. On invoque Dieu avant les élections, et on sortira les kalachnikovs après. Quant même la guerre d’égo sera morte, son cadavre bougera encore.....
    Alors, que l’on cesse cette hypocrisie : il faut évincer les Mousquetaires !
    C’est un minimum pour revenir à l’apaisement.
    El che.

    • 1er août 2013 à 19:00 | Turping (#1235) répond à el che

      El Che,
      Vous avez oublié ,de dégager aussi Ratsiraka ,à moins que vous soyez l’un des partisans farouches qui aviez fermé les yeux pendant son règne (23ans au total).
      N’oubliez pas que le tournant décisif , soit disant la rupture avec le régime colonial ait été conduit depuis 1975 par un mégalomane ,qui s’était réfugié à Neuilly finalement .
      La crise politico-politicienne malgache date depuis 1975 car l’acquisition de l’indépendance sur un plateau d’argent sous tutelle jusqu’en 1972 ,le départ de Tsiranana cachaient beaucoup de responsabilités lourdes ,le revers de la médaille sur « les divisions »et « le manque de vision » de nos élites politicards à mener les batailles .
      La problématique qui se pose c’est comment renouveler les classes politiques malgaches afin de faire la rupture avec le passé pour opter vers les changements radicaux sur tous les plans et de voir « autrement » le rôle de la politique ,le pouvoir,.... dans un état souverain de droit ,de tolérance ...afin que ce pays ne soit pas une République bananière pour que la justice et le pouvoir fonctionnent indépendamment avec transparence sans être influencé ou dicté par qui que ce soit ?

    • 1er août 2013 à 19:11 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Eh oui, ce triste individu dont je ne m’abaisserai pas à prononcer le nom maudit est le premier responsable du chaos où est tombé ce pauvre pays !

    • 1er août 2013 à 20:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Vous en voulez tellement à l’Amiral Didier RATSIRAKA et vous oubliez l’essentiel.Cet HOMME MALGACHE était bien considéré par le Président Français « M ».
      Après BEN BARKA,Didier RATSIRAKA était et est l’HOMME le plus respecté du Tiers Monde.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 août 2013 à 00:19 | el che (#344) répond à Turping

      turping,

      j’ai volontairement zappé Ratsiraka, que je considère être le père spirituel des 2 autres.
      Pour ma part, il est désormais hors course, et n’a plus de capacité de nuisance, malgré ses gesticulations.
      Cordialement

    • 2 août 2013 à 00:36 | aromedespoir (#6682) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile 1943 esque vous fumé du hachiche ! Si oui elle est de mauvaise qualité la récolte 2013 ? Dirigé vous plutôt ver la hollande merci.

  • 2 août 2013 à 01:56 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Les carottes sont plutôt cramées ... !

    Le SADC comme le GIC-M auraient dû présenter, dès le départ, la carotte nature en julienne ou rapée ... Dommage !!!

    Et à défaut de carottes, les Malagasy se contentent tout simplement de patates douces au barbecue ou cuites sous des cendres chaudes... Plus délicieuses que les carottes cuites à l’eau ...

    Et un dicton Betsileo résume bien la situation qui dit :
    « Mitono voamanga ka samy mihinana izay voaporoporony ! »
    (Littéralement : chacun déguste sa patate chaude et brûlante !).

    Question de patates chaudes, tellement chaudes qu’il ne faut pas la balancer à ses voisins ... Comportement à la fois courtois mais très mesquin et assez vicieux !!!

    Concrètement, Rajoelina doit assumer le grill ou le barbecue et assurer le service... sans carboniser les patates !!! Il est aux commandes !
    Les invité comme Ignace Didier Ratsiraka, Lalao Ravalomanana, Zafy Albert et autres ... ont faim et hâte de déguster ... sinon ils vont appeler des secours pour éviter toute crise hypoglycémie ... Par courtoisie, les invités ne vont jamais quitter ni la table, ni la maison ... ’faut pas rêver !

    Je me permets d’imaginer, de transposer « la crise », d’écrire un scénario à partir du réel ... Et c’est loin d’une caricature mais seulement pour nous détendre et profiter de ce report de délai imposé par le SADC et le GIC-M ...

    Et, on continue ... à nous de nous nous cramponner sur nos claviers ! Y a de quoi s’occuper ! Une échappatoire des soucis et stress de la vie ... C’est moins nocif que l’alcool, la drogue, les jeux, etc ...

    Veloma !

  • 2 août 2013 à 14:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    C’est du copier/coller
    Source :
    - Raol (-# 529 MT.com-)

    Zavatra iray no averoko eto.
    Tsy tokony hisy hisakana ny filatsahan’i
    - Andry Nirina RAJOELINA,
    - Lalao RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA,
    - et Didier RATSIRAKA.
    - Samy Malagasy ireo,ary manana ny lanjany==na tiana na tsy tiana==
    Raha tena mijinjo ny malagasy dia tokony hanaiky ny filantsahan’ireo.
    Mba manotania olona isika,dia jereo ny isany :
    - tokony hilatsaka ve ireo olona ireo,olona telo ireo ?
    Samy manana ny valiny ny olona fa ity no hitovizany :
    - tsy misy afaka hanery ny vahoaka hifidy izay ==tsy tiany==ary tsy hifidy==izay tiany==
    ==IRAY IHANY NO HO LANY EO,DIA IZAY BE MPIFIDY==
    - Ka inona no olana raha milatasaka ireo telo ireo :
    - Madame RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA Lalao,
    - Messieurs Andry Nirina RAJOELINA et Didier RATSIRAKA.??
    VALINY MAZAVA BE :
    - mety tsy lany ireo kandidan’ny firenena matanjaka sasany toan’i
    - Frantsa,
    - Etazonia,
    - ireo SADC sy ny tariny==« MPANAKORONTANA »==sns tsy voatanisa.
    Izany no tena hitako fa antony hanakanana ireo telo (-03-) ireo ary hitabataban’ireto ==kandida 19 sasany==ny fanohanany ny fanakanana ireo telo ireo.

    RAHA TE MAFY BE IREO C.I. SY NY OLONA SASANY MPANOHANA AZY IREO DIA TSY TOKONY HATAHOTRA NY HEVITRY NY MARO ANI’ISA TOPON-TANINDRAZANA.

    Sahia mijoro Andriamatoa Filoha Andry Nirina RAJOELINA fa aza manao fihetsika ==mihaotrafoana==fa sao ianao no hataon’ny taranaka ==faneso==afaka fotoana vitsivitsy monja !
    Milaza ho mpiaro ny « FIANDRIANAMPIRENENA » ianao ka tanterao izany.

    MASINA NY TANINDRAZANA.

    Raol
    #529
    - Zavatra iray no averoko eto :
    - MITOVY HEVITRA AMIN’I Basile RAMAHEFARISOA aho :
    "TSY TOKONY HISY HISAKANA NY FILATSAHAN’I :
    - Lalao RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA,
    - Didier RATSIRAKA,
    - et Andry Nirina RAJOELINA
    Ce vendredi 02 août 2013

    • 4 août 2013 à 08:07 | el che (#344) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      pfffffffffffffffffff !!!!!!!!!!

      Tsy manan-tsaina na kely ary ianareo izany. Ny mpagalatra, mpamono olona ve dia hampitsangana ny firenena ? Efa gisitra isika izao, dia avelanareo hiletika ihany ?
      Mieritrereta, ry reto â !, fa raha hitoy ity tatara ity, dia mety ho maty mosary ny malagasy maro anisa, amin’ny farany. Efa betsaka ny gasy sahirana be, ka tsy misakafo indroa isan’andro, na eto andrenivohitra aza. Eto Jumbo - Tanjombato, misy ankizy maro, 6 na 8 taona, maloto dia maloto, nilaozan’ny rai-amandreniny izireo ka mangata-bola andavan’andro eo ! miamaro anisa izireo.
      Ingahy basile mirediredy eto, tsy mahantsapan’ny fahorian’ny olona madinika aty. Any andafy any izy, tsy miasa sady tsy sahirana dia miseho milay sy be saina.

      Ary betsaka koa ny malagasy manan-tsaina sy feno fahendrena. Nefa ireo mamba tsy misy vanina ihany no deraderen’areo eo !
      Dakao any ireo bibilava ireo, satria ny tena vahoaka no mijaly, sady tsy tia velively an’izireo !

      Manala baraka !!!

  • 2 août 2013 à 21:13 | lefona ihany (#6757)

    +1 Basile !!! je plussoie !

    • 3 août 2013 à 10:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lefona ihany

      « Je plussoie »,ça veut dire :
      - je suis d’accord,
      - j’approuve,
      - je confirme,
      et éventuellement j’adhère.
      Cordialement

      ==Réconciliation Nationale=Amnistie Générale=GRAND PARDON==
      - « Nous pourrons faire mieux que Mandela ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 août 2013 à 03:33 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Ce n’est ni la personnalité, ni l’identité des candidats Rajoelina-Ravalomanana Lalao-Ratsiraka qui sont la source du problème de ces élections.

    C’est bêtement et simplement les conditions à remplir pour pouvoir s’inscrire en tant que candidat à la présidentielle.
    Et ces conditions ne sont pas du tout remplies tant que ces « candidats » ne respectent pas leur volonté et engagement en ayant signé la feuille de route...

    Le blocage ne vient que de la forme et jamais du fond.

    Pour pallier les lacunes de la 1° feuille de route (sans mesures d’application, ... Ravalomanana présentant son épouse, non prévu , etc ...) plusieurs solutions sont possibles :

    - abroger la feuille de route avec toutes les conséquences dont la remise en question de l’organisation matérielle et financière de ces élections,

    - faire une nouvelle feuille de route plus pointilleuse pour éviter cette « mentalité procédurière » de nos politiciens (apprentis en droit ..),

    - Elections « vita gasy », avec les moyens de bord sans le GIC-M politiquement, matériellement et financièrement ... (Ravalomanana a prévu ce coup en construisant des temples en dur dans presque tout M/car, ... et en tant que président laïc du FJKM,... ), ...
    - ...

    Ce ne sont pas les idées qui manquent ! Loin de là !

    Et à propos d’idées, Rajoelina en a pour prolonger son « séjour » ( et non son mandat, vu qu’il n’a jamais été élu !!!) à Ambohitsorohitra et Mavoloha ... Plus on décale les dates des élections, plus il a d’idées pour « squatter » les lieux dans le temps aux frais et à la charge des Malagasy.
    ’faut le faire !!!

    Et tant que la feuille route existante reste, changer les membres et la composition du C.E.S. ne font nullement bouger d’un iota les 3 candidats « douteux » qui prennent en otage à la fois les GIC-M et SADEC d’un coté et les Malagasy de l’autre coté ...

    Les candidats, en particulier Rajoelina-Ravalomanana Lalao-Ratsiraka Didier Ignace, ne pensent qu’à leur propre personne et à leurs intérêts ...

    Ce qu’on constate :
    Rajoelina-Ravalomanana ont des comptes personnels à régler, sans attente,
    Ratsiraka tente « encore » le coup et toujours à l’affût de cette rivalité fratricide et stérile au cas où ...
    Très intelligent, par expérience, il ne fait qu’appliquer la loi de la nature ...

    Soyons réalistes : nos 3 candidats mis à l’index n’ont rien à foutre du sort du commun des Malagasy.

    Je persiste et signe que tant que les élections sont remises en question, Rajoelina reste non plus pour 5 ans mais pour 7 ans...
    Soit une conclusion plus longue que l’introduction et le développement confondus ... Qu’importe la forme !!!

    En attendant, Lalao et Marc Ravalomanana sont séparés de fait, les Malagasy ne savent plus qui les dirige et qui les gouverne ...

    Et la vie continue ...

    Voilà !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS