Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 octobre 2018
Antananarivo | 10h57
 

Politique

Rapport d’observation du KMF/CNOE

« C’est la pire des élections observées »

mercredi 24 novembre 2010

La Commission nationale pour l’observation des élections (KMF-CNOE) a rendu public hier mardi 23 novembre 2010 en son siège à l’immeuble Santa, son rapport d’observation après le référendum constitutionnel du 17 novembre dernier. Le bilan est négatif pour cette organisation de la société civile malgache. C’est la pire expérience qu’elle a vécu en 20 ans d’observations des élections.

Le rapport de plusieurs pages fait état de façon détaillée de tous les résultats d’observation effectués par les membres du KMF/CNOE, avant et pendant le scrutin.

Le KMF/CNOE relève plusieurs défaillances dont : la faible connaissance du projet de Constitution par la population, l’abus des prérogatives des puissances publiques par les différentes autorités publiques pendant la campagne, des campagnes pour le OUI pendant le scrutin, des erreurs flagrantes dans les listes électorales.

Le KMF/CNOE a mené son enquête dans 18 régions. Les régions du Melaky, Betsiboka, Bongolava et l’Atsimo Atsinanana n’ont pas été observées par le KMF/CNOE.

La crédibilité du rapport repose sur un échantillonnage de 4754 personnes enquêtées. Plus de 4000 d’entre elles ont déclaré ne pas être au courant des tenants et aboutissants de la nouvelle Constitution, bien que 1118 parmi elles affirment avoir assisté aux meetings de propagande. La campagne de sensibilisation des hauts responsables du régime a aussi été critiquée par le KMF/CNOE qui pointe les autorités publiques qui ont sensibilisé les électeurs en disant : « cette Constitution sera la meilleure… ». C’est une campagne déguisée ou inavouée pour faire voter le OUI.

Le KMF/CNOE s’insurge contre ce membre du Congrès de la transition qui a fait irruption avec ses gardes du corps armés dans un bureau de vote du fokontany Antafintenina du district d’Ifanadiana, région Vatovavy Fitovinany, pour y installer un délégué. Il s’agit pour le KMF/CNOE, d’une violation des lois en vigueur mais surtout un acte à même de semer la terreur dans un bureau de vote.

Le rapport ne manque pas de relever les anomalies sur les listes électorales. A Fianarantsoa I, 54 noms figurant dans la liste électorale sont ceux de personnes déjà décédées tandis que d’autres noms ne sont pas inscrits dans la circonscription définie (Fianarantsoa II).

Quoi qu’il en soit, le KMF/CNOE note quelques avancées positives dans le déroulement du scrutin. Les observateurs électoraux ont pu mener à bien leur mission et le dépouillement a répondu aux règles en la matière.

En tout cas, le KMF/CNOE propose que pour éviter les erreurs et réduire les dépenses, il serait plus judicieux de supprimer les cartes électorales qui minimisent l’importance de la carte d’identité nationale. Il faut davantage de formation des membres du bureau de vote. Quant à la confection de la liste électorale, le KMF/CNOE suggère qu’elle soit confiée aux centres informatiques de district (CID) qui doivent travailler en synergie avec les fokontany, au lieu des centres informatiques des régions.

Recueilli par Valis

20 commentaires

Vos commentaires

  • 24 novembre 2010 à 08:11 | Bena (#494)

    il y a de quoi se rejouir pour la faty, c’est un record. personne n’a encore fait mieux qu’eux. l’histoire peut retenir leur performance.

    minimum d’observateurs, maximum d’infractions, très bon résultat. la faty est bonne mais c’est la communauté internationale et r8 qui veulent tout bloquer. la ci et r8, maintenant, c’est l’impérialisme-capitalisme dans le temps, origine de tous les maux. si r8 n’existait pas, il fallait l’inventer pour faire vivre la faty.

    mais on dirait que le tgv, populiste, adopte la méthode de deba et r8 avec des policiers plantés le long de sa route ? c’est la peur maintenant, le vahoaka (en fait les foza trompé par le tsena mora) ne vous suit plus ?

  • 24 novembre 2010 à 08:24 | betoko (#413)

    Tout n’est pas de la faute de HAT , d’accord qu’il y avait eu des anomalies , mais la faute à qui ? Pourtant cette élèction , a étè préparé depuis des mois, Est ce que le KMF-CNOE a fait mention du bulletin unic ? non , Je trouve que c’est de mauvaise foi de dire que la poûlation ne savait pas ce qu’était ce referendum , car aussi bien à la radio , dans la presse écrite que dans tous les villages tout le monde a étè sensibilisé, si c’était le contraire, pourquoi ils ont voté dans tout Madagascar , je me rapelle qu’en 2007 quand Ravalomanana a apellé la population à voter une nouvelle constitution il n’y avait eu que 30% de votant , pourtant aussi bien TVM RNM , MBS ont sensibilié toute la population même la plus reculée pendant des semaines ,Alors ........?

    • 24 novembre 2010 à 09:09 | saina (#1582) répond à betoko

      Même pour une charrette, il faut se préparer quand on veut aller loin et arriver au terme du voyage.

      Ce n’est pas la première fois que l’on fait des élections et il aurait du avoir des lecons à tirer ! Donc si le pouvoir en place n’arrive pas à soutenir correctement la CENI pour que les elections soient aux normes.... Je vous laisse continuer la reflexion.

      Ma question est la suivante : la portée de ce rapport ? Cela peut il influencer le résultat ? ou Rien du tout ?

    • 24 novembre 2010 à 10:18 | manantena fa niova (#4971) répond à betoko

      Qu’est-ce qu’on est obtus quand on est mû par la haine !
      Le référendum de Ra8 n’a peut-être pas eu le joli taux de participation de votre vénérée HAT, mais a au moins eu le mérite de relater la vérité.

      Rappelons-nous que cette organisation KMF-CNOE n’a pas non plus été tendre envers Ra8 et a même aidé le putsch de Rajoelina avec le concours de SEFAFI , d’OMAR et de Madeleine.

      De toutes les irrégularités citées dans cet article, la plus significative est cette loi promulguée le jour même, en milieu de journée, quand le pouvoir a vu, et ses lacunes, et le taux de participation très bas.

      Quant à toutes ces erreurs dans les listes électorales et non distribution des cartes, ne sont-elles pas la preuve de la réticence, pour ne pas dire blocage (les menaces n’étant pas fictives), des Institutions locales (Communes et FKt) les plus proches du peuple, à adhérer à ce pouvoir putschiste ???

      Cette pseudo-CENI, avec le concours du Mindécentré Hajo, n’avait-elle pas pris moulte fois, le micro RNM-TVM pour faire entendre à tout va que tout était fin prêt et qu’ils avaient l’adhésion de tout le peuple pour avancer vers le changement ???
      Et maintenant, les mêmes partisans qui criaient « tsa mipody ntsony » pour le respect du calendrier établi des élections, et font encore clap clap à l’annonce des revirements, vous ne vous voyez pas en béniouioui ???

      Haine de Ra8, quand tu les tiens !

    • 24 novembre 2010 à 10:34 | manantena fa niova (#4971) répond à manantena fa niova

      « Pourtant cette élèction , a étè préparé depuis des mois, Est ce que le KMF-CNOE a fait mention du bulletin unic ? » j’ai oublié celui-ci.

      OUI, j’ai bien entendu la confdepresse.
      Oui ,Monsieur/Madame, la personne qui a parlé au micro des journalistes en a bien fait mention. « cette élection a été bien préparé depuis des mois », dites-vous, eh bien ! si bien préparé que la méconnaissance de l’usage de ce bulletin unique a été l’occasion pour certains d’accompagner les électeurs jusque dans l’isoloir. Belle performance, n’est-ce pas ?

      Comme d’hab, l’article est biaisé, il ne souligne pas les détails, ne rapporte que le général : 1 exemple des campagnes pour le « OUI » était le port de T-shirt OUI dans les bureaux de vote même !

    • 24 novembre 2010 à 16:56 | mahery (#2468) répond à betoko

      Ny VIVA an’ialahy aza tsy misy mpihaino koa hoe oia !oia !

      Betoko, radio iza ary télé iza avy moa no mba anjaran’ny mpanohitra ?
      Tamin-dRavalomanana nomena malalaka hitatatata tao @ VIVA nareo NEFA tsy nahazo kil akory, soa fa nisy an’ireto alika masiaka CAPSAT ireto naka ny fahefana.

      Aza dia be vava fa averina aminao io rehefa avy eo !

    • 24 novembre 2010 à 17:29 | Bena (#494) répond à saina

      referendum bidon : résultat à annuler !!

      que vaut un magistrat qui rédige ce texte scélérat ? et les autres membres censés être des « experts » ? e-kisoa-pert, mon oeil !

      que vaut un avocat qui dirige ce comité d’organisation bidon ? lèche-quoi de premier ordre.

      et le gouvernement formé des vrais bidasses ?

  • 24 novembre 2010 à 08:42 | nawack (#3945)

    Au moins cette commission ose dénoncer les quelques irrégularités qui s’y sont produites... va savoir si ce régime prendrait note de ces fautes ...

    Amin’izao fotoana izao vao tena hoe fanjakan’ny baroa eto Madagascar ... il ne s’agit plus de politique mais c’est la société malgache même qui en souffre, les abus de tout genre, la corruption inondent les services publics.

    • 24 novembre 2010 à 11:50 | MILAMINA (#4588) répond à nawack

      Malgré ces dénonciations avant, durant et après ce référendum bidon, plus ces irrégularités ennoncées, Laurent Ramaroson de l’AVI attend la reconnaissance internationnale...lol !!!! Pourtant, les FATs ont a plusieures reprises ont avancé qu’ils n’en ont pas besoin.

      La sonnette d’alarme a été signalée auprès du fameux CENI (unilatéral) de ce qui se passe, et ce dernier ne veut rien entendre.

      Maintenant, les putchistes ont reporté les communales sous prétexte que c’est la saison de pluie...mdr !!! C’est seulement qu’ils s’en rendent compte de ces conditions météo, c’était pas prévu dans leur feuille de route ???... ou c’est la candidature unique de Pety dans toute l’île pour la communale qui gène...Une candidature d’un condamné accordée par les putchistes... tpt !!! (tapatsinay).

  • 24 novembre 2010 à 10:44 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    - La MEDIOCRITE est de retour, hélas !

  • 24 novembre 2010 à 10:58 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    que des morts figurent sur des listes électorales n’est pas un problème. par contre, est-ce que ces 54 décédés ont voté ?

    jacques

  • 24 novembre 2010 à 11:14 | kakilay (#2022)

    On attendait un TGV et c’est une charrette qui est arrivée... Pire : car une charrette, on sait ce que cela vaut : mais quand on dit « C’est la pire des élections observées », c’est notre imagination qui est mise à l’épreuve...

    Et les thuriféraires de nous dire et encore et toujours, ce n’est pas la faute à la HAT... Toujours victime, jamais responsable : Qui a émis l’ordonnance pour qu’on puisse voter à la hauteur d’un kara-pokotany ? Et même d’un certificat de résidence quand on sait que des chefs fokotany élus ont été remplacé par des parachutés du régime...

    Qui a mis en place cette CENI de toutes les grandeurs, de la compétence et de la neutralité ? On ne va pas commencer à renier ses enfants quand le Titanic coule ...

    Et qui nous a saoulé de ces affirmations que tout est fin prêt pour la grande rigolade ?

    • 24 novembre 2010 à 11:32 | MILAMINA (#4588) répond à kakilay

      Referendum et résultat sans valeur et sans qualité :
      - L’ordonnance non validé dans cette même constitution alors qu’on autorise le carnet Fokontany !!!
      - Prolongé jusqu’à 18H ce qui a été prévu à 16H !!!!!
      - Les représentants des défenseurs du NON ne sont même pas présents dans la plupart des bureaux de vote...

      La liste des anomalies est longue. Les FATs peuvent faire et dire ce qu’ils veulent mais ce resultat reste toujours sans qualité comme ceux qui l’ont préparé.

  • 24 novembre 2010 à 11:24 | thubert (#459)

    Bonjour,

    De toute façon, ce qui ne voit pas la gabégie actuelle de la part du tenant de pouvoir en place, ce que j’appelle les fanatiques, ou bien, ce qui trouve des intérêt perso comme dans le temps de RATSIRAKA Didier,et RAVALOMANANA Marc...

    Des malgaches ont péri, mais des malversations continuent

    RAJOELINA Andry a beaucoup déçu, il a trahit les MALAGASY. Comme il n’a pas respecter sa signature, je crois pas qu’il va tenir ses paroles.

    thubert

  • 24 novembre 2010 à 11:35 | tondralaza (#3335)

    Misy site-web na toerana ahafahana mahita ny vokam-pifidianana isaky ny teorana fandatsaham-bato ve ?
    Izay ihany no fomba ahafahana manamarina ny zava-nisy. Indrindra rehefa nitsambikana avy amin’ny 40% ny taha fandraisana anjara ho lasa 53%. Mba alaivo @ excel izay afaka maka dia aparitaho ny vokatra ahafahana manamarina azy.
    Tondralaza

    • 24 novembre 2010 à 11:57 | MILAMINA (#4588) répond à tondralaza

      Raha izahay tsy nandray anjara tamin’io referendum fopla io aloha na hitsambikina 90% aza ny vokatra tsy asianay valeur...Tsy handany andro hampitaha an’io izahay..Mazotoa ianareo na izany aza.

  • 24 novembre 2010 à 13:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Je m’arrête juste à cette observation d’un organe malgache :

    « Les délégués du »NON« n’ont pu couvrir que 1% seulement de cet effectif contre 80% pour les délégués du »OUI".

    Pour des spécialistes des élections,c’est de la foutaise !!!

    Qui désigne les délégués de « X »,« Y » et « Z » dans une élection politique ou syndicale ?????

    Merci,

    basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 novembre 2010 à 17:00 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile,

      C’est la pire des élections observées !

      Tout le monde le sait ! SAUF LES FOZA !

  • 24 novembre 2010 à 15:08 | da fily (#2745)

    Ce fut la pire, ah ouais...ben on savait pas, heureusement que la CNOE le mentionne.

    Oui, eny, ewa, ya, eka en bloc envers et contre tout et tous ! Pour les téméraires ayant voulu défier en campagnant pour le TSIA, bouclage et fermage de clapet, circulez volaillons y a rien à voir.

    Alors les ceusses qui nous rabâchent les oreilles qu’il n’y a que les élections qui sortiront ce pays de l’ornière : je les renvoie à ce constat, à ce début de rapport. Rien de rien de valable, il y aura encore plus d’irrégularités, de couacs, de morts-votants à défaut de morts-vivants(quoique...), de liste bidon, fictive ou perdue, des militaires ou nervis aux moyens persuasifs tonnants, des chefaillons zélés dans la délation...Rien, nib de nada, les futures élections ne seront même pas un simulacre acceptable, car cela risque d’être stalinien ! Voyez les résultats aujourd’hui.

  • 26 novembre 2010 à 02:09 | Info ou intox ? INFO : (#2357)

    http://www.orange.mg/index.php?option=com_orangeinfo&Itemid=403&newscatid=4

    15H30 - REFERENDUM : Paul Wille, un des parlementaires venus pour observer le référendum du 17 novembre, souligne que la délégation de parlementaires dont il a fait partie est venue à titre indépendant

    Date : 25/11/10

    Et ça, c’est pas frauduleux ???

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 538