Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2022
Antananarivo | 18h09
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 27 avril

samedi 27 avril 2013 | Georges Rabehevitra

Rajoelina a fait un petit voyage aux frais de la princesse (pourtant très pauvre et dans la misère) au Vatican. La marionnette se fait embobiner jusqu’au bout par son entourage qui veut amasser les per diem car cela sent la fin ! Bande de rapiats, tous dehors !

Si le Pape ou la religion, quelle qu’elle soit, était la solution à nos problèmes, cela se saurait depuis longtemps. Il suffit de savoir un peu l’histoire de l’humanité pour constater que la religion n’a jamais été une solution à quoi que ce soit. Un seul exemple : pour qui l’ignore, Rome a excommunié Galilée pour avoir osé dire que la terre est ronde et tourne autour du Soleil. Les Espagnols, au nom de la religion, ont volé les ors des divinités vénérées par les incas.

La Présidence a osé déclarer : « Une demande d’audience avait été formulée depuis quelque temps. Il ne faut pas non plus oublier que le président de la Transition est un catholique pratiquant » ?? Moi je me fous royalement de la religion de Rajoelina. Tout ce que je sais c’est que ces voyages inutiles coûtent très chers et ne rapportent rien au pays. Ces voyages ne rapportent gros qu’aux vautours et cela ne les gêne nullement. Des vautours et des hyènes sans scrupules.

Il faut vraiment être amnésique ou fanatique de Rajoelina, comme certains sur le forum de MT, pour ne pas faire un bilan catastrophique de tous ces voyages pour « avoir la reconnaissance internationale ». Xptdr ; je disais déjà à l’époque que Rajoelina se faisait manipuler comme une marionnette par une bande de malfrats qui ne pensent qu’à voyager et se remplir les poches ; tout cela aux frais d’un pays très pauvre qui a du mal à payer ses instituteurs. Dégagez tous !

Il paraît que Mme Ravalomanana a eu des problèmes pour obtenir son quitus fiscal de la part de l’Administration. De toute façon, mon ami Ndimby l’a bien analysé, cette candidature est un piège terrible pour la Transition. En disant cela, des imbéciles vont encore penser que je suis pro Ravalomanana ! Pauvres d’eux.

Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, candidat non démissionnaire à la Présidence, se permet de faire des nominations de hauts fonctionnaires, juste maintenant avant les élections. Cela traduit une mentalité de pourri de politicien qui ne pense qu’à tricher en se favorisant sur plusieurs plans. Minable personnage.

Le PDS de Tana, toujours non démissionnaire, fait sa propagande partout et on ne sait plus aux frais de qui. Cet homme devrait donner l’exemple et démissionner de suite du poste où on l’a désigné.

Lu dans la Gazette :

Editorial : Amen !

Cette période électorale masque les soucis quotidiens des Malgaches, comme l’inflation galopante, l’insécurité grandissante, le chômage, la crise de logement, le manque d’hygiène, les carences alimentaires, ….

Mais non chers collègues, depuis le coup d’État de 2009, on nage dans le bonheur total et « le soulèvement populaire » , voulu par le peuple tout entier, nous a amené tout droit au paradis !

Rabetsaroana a dit que ceux qui sont dans la course mais qui font partie du gouvernement ne doivent pas attendre les 60 jours pour démissionner. Pourquoi uniquement les membres du Gouvernement ? Non, mon cher Sylvain. Tous ceux qui sont candidats, qui n’ont jamais été élus (PDS, membres du CST ou CT) doivent démissionner de suite. Leur candidature ne doit être acceptée qu’après démission effective. Les fonctionnaires doivent se mettre en disponibilité s’ils sont candidats.

Ce que j’écris ci-dessus serait le minimum que tous ces candidats devraient à notre pays. Ceux qui ne le font pas montrent en tout cas que notre pays, ils s’en foutent comme de leur premier détournement de deniers publics.

Le secteur privé a porté devant le Conseil d’État l’affaire de l’intervention de lOMERT au niveau des tarifications des opérateurs. J’ai déjà écrit ici que le DG de l’OMERT est là plus pour défendre les opérateurs que les consommateurs. Je répète aux opérateurs que détenir une licence et l’exploiter ne sont pas des obligations. Qu’ils abandonnent si le « marché n’est pas assez juteux pour eux ». Chiche !

Les opérateurs malgaches peuvent se plaindre contre moi mais j’affirme que vendre aussi cher un service aussi nul data et voix, c’est se moquer du monde. La qualité de service décoiffe peut-être, mais les chauves !

Lu sur MT :

Le BIANCO exhorte les lycéens à respecter la justice

La division éducation au sein du BIANCO visite les lycées publics pour sensibiliser les jeunes dans la lutte contre la corruption ; une visite effectuée depuis le 18 avril. Le BIANCO a commencé officiellement sa démarche de sensibilisation dans les lycées au lycée Jean Joseph Rabearivelo où il a préparé une exposition,…

Comment dire à des adolescents de ne pas imiter ce qu’ils voient partout et dans toutes les institutions ? C’est comme si on leur disait : éviter de faire l’amour, en montrant des films pornos un peu partout !

Les membres du FFKM me font penser vraiment à des hommes (ce sont tous des mecs !) impuissants mais qui en fait, ne sont que des marionnettes qui se font manipuler. Ce sont des impuissants qui se donnent l’impression de « bander fort ». Lol

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste de le voir dans cet état comateux.

Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Rappelez-vous quand même que cela fait 4 ans que le pouvoir est confisqué par quelques individus qui sont tout, sauf des patriotes ! Quand on confisque le pouvoir, c’est le peuple qui en est privé !

Alors, un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Tonton Georges

112 commentaires

Vos commentaires

  • 27 avril 2013 à 09:36 | poiuyt (#584)

    le joel a-t-il fait usage de faux dans sa demande d’audience au Pape ? Evidemment ! Et évidemment, il ne déclare pas les bois de rose, ni les brebis catho et autres envoyés à l’abattoir, encore moins ; représentant d’un peuple fictif ; tellement virtuel que les inviter à une vraie cérémonie sympathique à l’arrêt-au-port serait des plus révélateurs ! Ah le joel ! imposteur de sa mère , élu des sous juifs et grecs

    les putschistes ne l’avouent pas urbi et orbi : Lalao semble « déliée », libérée du lobby putschiste, la geôle du même nom effacée de son horizon. Il lui faut éviter le plomb « anonyme » d’ « éléments incontrôlés ». Les putschistes se demandent de plus belle si le coup d’état a réussi ! Ce n’est pas aujourd’hui que les assassins de Ratsimandrava seront découverts. Il reste encore aux patriotes à gagner toutes les ondes. Si ça se confirme, le 1er tour étant pour les imposteurs un chacun pour soi, le combat de la 1ère dame est de l’emporter d’un ace dépourvu d’échanges de balle de trop nombreux futurs nostalgiques unifiés. Le 2è étant encore trop brumeux d’anti-Ra8 primitifs, aveuglés de bois de rose, d’ instincts de conservation vis-à-vis de revanches populaires, de tribunaux improductifs

    des élections sans Ra8 Lalao manqueraient des pans d’électeurs. Personne n’accepterait sa non-participation sauf ceux pour qui la tête est dans l’engrenage depuis 4 ans, comptant que leur roue dentée tournerait toujours dans leur mm sens

    • 27 avril 2013 à 10:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à poiuyt

      - "Ne vous inquétez pas, Madame Lalao RAVALOMANANA-RAKOTONIRAINY sera dans la course au premier tour de l’élection présidentielle du 24 juillet 2013".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa @gmail.com

    • 27 avril 2013 à 10:47 | jansi (#6474) répond à poiuyt

      CE N’EST PAS MON SOUHAIT, mais moi je pense en toute lucidité que la HAT fera tout pour que la candidature de L.R8 sera rejetée. Soyez patient pour le savoir officiellement, le verdict de la CES (sous la pression de la HAT) c’est le 4 mai prochain. Ce n’est pas loin. On rejetera aussi deux ou trois autres petites candidatures pour les apparences, comme par exemple celles de Ny Avoko, de Jules Etienne (qui n’a pas de surcroit payé ses loyers à Mada), mais l’essentiel aura été fait : La françafrique le veut. Pas un seul soupçon de R8 pour les prochaines années.

      Mais là où la françafrique se trompe, c’est que l’éventuel prochain président issu des élections au forceps conduites par le trio Atallah/HAT/Samoura Fatmane ne fera meme pas le 2è tour.

      Les raisons sont nombreuses :

      La mouvance R8 n’acceptera JAMAIS qu’on rejette la candidature de L.R8. La position la plus pacifique que cette mouvance peut adopter c’est le boycott et c’est déjà une arme fatale car cela pourrait invalider politiquement les élections dans leur globalité. D’autres actions de la mouvance sont cependant à prevoir en cas de rejet de la candidature de LR8.

      La visite de DJ au Vatican est un échec une fois de fois. DJ croyait tourner le pape en bourrique en ayant essayé de torpiller l’initiative de la FFKM. DJ a t il oublié que tous les éveques de Mada étaient chez le Nonce la veille de la conférence du 18 avril dont on connait les grandes orientations ? : nouvelle transition avec un nouveau PM tous pouvoirs et un Praesidium honorifique.

      La mouvance R8 ne manquera pas non plus de rappeler la non éligibilité de Hajo, Monja, peut etre Edgard, selon la Convention de Cotonou. Mais elle étalera au grand jour aussi tous les dossiers puants qui concernent certains candidats d’Etat : Tozzi Green, Bionexx, Bois de rose,

      Le déluge c’est pour bientot si on persiste à organiser des élections au forceps.Il faut avoir la sagesse d’éviter cette catastrophe politique à venir en confiant la gestion du processus électoral à un gouvernement neutre, tous pouvoirs, avec des techniciens sans parti pris comme je l’avais toujours proné depuis 3 ans sans relache.
      Il n’est pas encore trop tard de rectifier toutes les insuffisances et les erreurs de la CENIT en matière de préparation technique des élections. Il n’est pas trop tard pour revoir la démarche de reconciliation et considérer plutot la CONCILIATION. Il n’est pas trop tard pour liberer tous les prisonniers d’opinion, pour reouvrir toutes les radios sanctionnées, pour assurer réellement la sécurité des populations, pour commencer le chantier de la refondation par le vote d’une nouvelle constitution. Les bailleurs de fonds, s’ils sont si pressés de reprendre les affaires, n’ont qu’à faire comme en 91/93. Financer la nouvelle transition. L’AGOA reviendra avec la nouvelle transition et les offres d’emplois devraient reprendre.

      J’ajouterai par une nouvelle de dernière minute. Le Pape François soutien l’intiative de OMAR et de la FFKM. C’est le message qu’il a transmis lors de l’audience de 15 minutes avec interprète accordée au couple DJ. Soit 7 minute de vrai dialogue. C’est ridicule pour un si long et si couteux voyage mais c’est le poids que le Pape accorde au putchiste dont le voyage a été organisé par l’autre argentin Pere Pedro (proposé en contrepartie au prix Nobel de la paix par la HAT).

      Tout cela combiné apportera l’apaisement pour des élection sincères et acceptées.
      UN GOUVERNEMENT DE 15 TECHNICIENS NEUTRES ET SANS PARTI PRIX DIRIGE PAR RRANJEVA PM TOUS POUVOIRS COMME EN 91/93 ; J’AJOUTERAI QUE MEME SI CE N’EST PAS TELLEMENT MON AVIS AVEC UN PRAESIDIUM HONORIFIQUE DES 3 ANCIENS CHEFS D’ETAT ELUS + DJ s’il le veut.

    • 27 avril 2013 à 11:43 | elena (#3066) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ayant un peu de compassion pour layboaykely, le mur des lamentations n’a pas marché, il a cherché un intermédiaire plus haut placé, ça n’a pas marché.
      Avec qui Dieu est-il ?
      Pour Lalao, on ne sait pas, femme discrète et réservée, elle,au moins, elle a pour elle, le peuple !!!

      Ma tête résonne,
      Je cherche la paix.
      Que Dieu nous la donne
      Cette paix méritée.
      Que Dieu, nous la donne
      S’il est à nos côtés.
      (Dylan par Auffray. "With God on our side"

    • 27 avril 2013 à 12:17 | elena (#3066) répond à elena

      "Ayons un peu de compassion" et non ayant

    • 27 avril 2013 à 14:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      JANSI,
      - Avez-vous oublié que la HAT n’existe plus ???
      Merci de votre compréhension.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 avril 2013 à 15:57 | poiuyt (#584) répond à jansi

      Jansi, Jipo, et Nietzsche : hourra !

    • 27 avril 2013 à 16:36 | Turping (#1235) répond à jansi

      Jansi,
      Attendons d’abord la date fatidique du 03 Mai ou 05 Mai où la CES prononcera quant à l’éligibilité de chaque candidature.
      Qui sont retenus ?
      D’après votre raisonnement ,quoi qu’il arrive ,tout le monde va faire marche arrière pour annuler les élections même si vous préconisez déjà à l’avance que la candidature de Lalao Ravalomanana sera rejetée avant même que la décision soit prise.
      Sachez que personne n’est juste à 100% et que parmi les prétendants ,beaucoup traînent déjà avec les casseroles au pied.
      En respectant votre idée,vision de voir les choses ,que les propositions du FFKM ,...sont les ultimes étapes pour adopter une nouvelle transition et qu’en dehors de cela rien n’est possible.
      A mon avis personnel même si les élections parfaites sont le souhait de tout le monde ,les négociations de conciliation ,réconciliation ....pour qu’une nouvelle transition technocratique conduite par RRanjeva a échoué.
      La mère patrie ,la françafrique ne voulait pas non plus le clan Ravalomanana pour être à la course présidentielle si on suit la logique et l’historique.
      La feuille de route restait inapplicable dans l’application des articles 20 et 45.
      L’accord de Cotonou ,l’article 96 condamne même les putschistes auteurs du coup d’état à se présenter à cette élection présidentielle.
      Alors que le dé semble être jeté,impossible de reculer !
      Fatma Samoura ,la CENIT,le CPS ,CI ....semblent être intransigeants quant aux élections .
      Rajoelina est sous pression !
      Il multiplie les voyages inutiles à l’étranger aux frais des contribuables pour profiter avec le peu de temps qui lui reste au pouvoir.
      J’ai les visions différentes aux vôtres même si sur le fond je ne souhaite que les élections parfaites ,l’avenir de Madagascar.
      Compte tenu des exigences ,des manipulations ,etc......si les élections auront lieu,comment faire ?
      Est-ce qu’on va continuer à chercher déjà les crises pré- et post électorales ou essayer d’espérer à ce que les choses changent dans ce pays ?
      Ma question est très simple :
      Si les élections resteront des phénomènes incontournables dans les mois qui suivent, comment faire ?
      Continuer toujours à dénigrer les démarches électorales même si cela paraissent insuffisantes dans l’état actuel des choses ?
      Ou d’essayer de faire avec !
      A mon humble avis ,malgré les propositions de RRanjeva , ces élections NE DEVRAIENT se focaliser sur la candidature de tel ou telle mais de débattre sur les fonds du problème (l’économie ;le social ; la sécurité ;le chômage ;la précarité ,etc....).
      Quels changements en rupture avec le passé scandent les prétendants en cour ?
      Quelles politiques d’innovation adopteront-ils, les prétendants ? en cas de leurs élections ?
      Est-ce que l’un deux pense à faire naître un gouvernement de coalition ,de défi ?
      Ou est-ce que le pouvoir ne servira que des échelles pour gravir et s’occuper tout simplement de ses intérêts personnels , les conflits d’intérêt ,les détournements ..... avec LE SLOGAN /"Le peuple je m’assieds dessus".
      Pourvu que j’ai le pouvoir ,le reste ne m’intéresse plus !
      C’est dans ce sens que les opposants devraient se manifester que d’attendre qu’on leur offre sur un plateau d’or garni de diamants ,une nouvelle transition pour faute ou rejet d’accord sur ce processus déjà entamé qui n’a pas abouti.
      A+

    • 27 avril 2013 à 20:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Sur le plan politique,je regrette de dire que le jeune Andry Nirina RAJOELINA a déjà perdu.
      Seul le raccomodage des scores des différents candidats au second tour de l’élection présidentielle de 2013 pourrait sauver sa "VIE POLITIQUE".
      DOMMAGE !
      C’est sa survie politique !
      Cette démarche auprès du pape des pauvres est une erreur monumentale parce que l’Etat Malgache aspire à la "laĩcilé".Point barre !
      Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale,jusqu’à "RASER" toutes les prisons, à Madagascar.
      Seuls les assassins et les kidnappeurs d’enfants devront passer aux armes.
      PENDULE MALGACHE A ZERO !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 avril 2013 à 21:30 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Non, cette démarche n’est pas du tout une erreur, au contraire, c’est une intelligence politique, conscients de cela, les opposants multiplient leur attaques a tous azimuts, car ils auraient aime a la place de Andry R.

      Andry R n’y est pas allé pour prendre des ordres, il y était pour échanger avec le Pape, du coup, la laïcité de l’état n’est pas du tout mise en cause.

      Ce serait un atout au niveau international pour l’avenir de Madagascar, vu l’influence du Vatican dans le monde, j’oserais dire qu’il est plus influent que SG des nations unies.

      Ce serait un atout aussi sur le plan développement, étant donne que Vatican pourrait nous aider par le biais de différents projets de développement au sein de l’église, tel que Caritas,...

    • 27 avril 2013 à 23:49 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quel vieux linge a dit que DJ est l’avenir du pays pour les 25 années à venir ????

    • 28 avril 2013 à 08:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Oui !
      Andry Nirina RAJOELINA fait partie des nouveaux leaders "politiques" des 25 à 35 années à venir.
      Oui,il s’est piégé du Ni..Ni..mais il pourra se remettre en scelle facilement en observant une certaine neutralité pour la prochaine élection présidentielle de juillet 2013.
      OUI,il est et sera un leader politique Malgache en surveillant de près les "requins" autour de LUI.
      Didier RATSIRAKA se présente au premier tour de la présidentielle de juillet 2013 parce qu’il sait l’échec de son plan pour "PROLONGER LA TRANSITION ACTUELLE" et il doit défendre ses idées durant la campagne présidentielle Malgache.Il souhaiterait laisser un héritage philosophique/idéologique pour son "PAYS",Madagascar.Il ne peut pas laisser seul Marc RAVALOMANANA dominant l’espace de propagande politique durant cette période de campagne.
      L’Amiral Didier RATSIRAKA est un fin politicien mais il a besoin d’un "ALLIE".
      Didier RATSIRAKA/RAZANAMASY,
      Didier RATSIRAKA/ANDRIAMANJATO ;
      Didier RATSIRAKA/RANJEVA
      Didier RATSIRAKA/Andry Nirina RAJOELINA pour 2009 ;
      Didier RATSIRAKA/Andry Nirina RAJOELINA/Odon RAZANAKOLONA en couverture RRanjeva.
      Dans quel but exactement :-"Didier RATSIRAKA est MADAGASCAR de 1972 à ce jour.
      Cette fois-ci ,il a perdu mais il faut qu’il se présente pour faire barrage à :
      - son neveu,
      - à Pierrot RAJAONARIVELO,son ennemi N° 1 mais un allié obligé (-AREMA-) ;
      - Marc RAVALOMANANA mais c’est un peu tard parceque ce dernier est "TOTALEMENT INDEPENDANT" et "NATIONALISTE".
      OUI,l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA a fait beaucoup pour Madagascar mais il est temps qu’il reste "RAY AMANDRENY".Point barre !
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 avril 2013 à 11:24 | niry (#210) répond à elena

      compassion ? pour cette tête de pioche ? alors que lui n’en a jamais aucune ?.. ça jamais ! Une seule chose peut-être me fera vraiment plaisir.

    • 28 avril 2013 à 15:32 | Jipo (#4988) répond à poiuyt

      Entièrement d’ accord , mais il faut attendre les prochaines élections, pour que cette mauvaise blague et page , soit non seulement condamnée , mais définitivement tournée .
      4 années de pillage en règle suffisent .
      Bonne journée .

    • 28 avril 2013 à 15:39 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Il est temps " en effet que vous arrêtiez de dire des konneries . /

    • 28 avril 2013 à 16:16 | zanadralambo (#7305) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il a fait beaucoup ? Du mal surtout !!!!!
      Mais bon dieu, réveillez-vous ! J’imagine que vous étiez à Mada dans les années 80 où le monstre a commencé à sévir...Vous n’avez quand même pas oublié ? Il affamait le peuple pendant que sa famille faisait ses courses dans les supermarchés d’andafy. Tout était rationné, même les médicaments de base. Et ce bouffon, avec ses ridicules "moa tsy izany ve", n’avait aucun scrupule à investir à Neuilly et à faire soigner sa famille dans les cliniques huppées de Paris.
      Je ne comprends pas trop votre logique et vos coups de gueule sélectifs...

    • 28 avril 2013 à 16:23 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Voici un beau cadeau pour vous ,à une heure avant la fin de la clôture du dépôt de la candidature.
      Ne soyez pas contradictoire par rapport à votre vision ,la manière dont vous
      jugez la politique car cela va dans tous les sens.
      Beaucoup de forumistes ne vous comprennent plus au fil du temps.
      Bonne lecture aussi à tout le monde !

      http://rlm.ralama.com/Php/Ratsiraka.php?p_reffer=http://rlm.ralama.com/Php/Launch.php%3FIR

    • 28 avril 2013 à 17:31 | Jipo (#4988) répond à zanadralambo

      Bonsoir .
      Sachez que vous n’ êtes pas seul et que l’ intéressé, le " Verges " & Ami de la médiocratie, des dictatures , du racisme & de la peine de mort n’ est pas en mesure de vous l’ expliquer , que vous le lui demandiez en Chinois ou en Javanais ,( si non par des pirouettes de majorettes , ou faux fuyants en détournant les sujets ou en y répondant à coté ) , imbu de sa personne & fier de l’ etre
      De la provoc " pure " mais surtout gratuite pour que l’ on prête attention à sa sinistre personne .
      Un moyen d’avoir l’ impression d’ exister par procuration faute de n’ avoir jamais rien fait pour son Pays , autre que de soutenir ceux qui l’ ont pillé et mis à genoux parmi les PMA .

      " Vous n’ avez pas oublié " ???

      Assurément pas : il était à l’ aéroport lors de son arrivée pour l’ acclamer sous la huée de ses compatriotes , sans que cela lui pose le moindre problème , ni même la moindre remise en question , c ’en est à s’ arracher les cheveux , voir se taper la tête contre les murs, quand vous pensez que ce personnage se prétend de race pure , accuse ses voisins de zoulous et prétend représenter les Malgaches : 1 poème prénommé : moimoi-zeuzeu . /
      Réfugié depuis 50 ans dans le 93, assidu des ambassades, des hôtels 4 ✫ & des aéroports dignes de son rang, le top de la classe, privilège & exclusivité de la race élue , le Brahmane vita gasy que le Pays ne veut pas ... devant l’ incompréhension de son obstiné narcissisme , quand il ne ramasse pas les détritus qui jonchent les trottoirs de son ambassade Ave Raphael, sous l’ oeil attendri de son AMI l’ Ambassadeur , avec l’ oeil avisé pour la moindre délation de ce qui bouge et donc suspicieux ...

    • 28 avril 2013 à 19:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Vous tombez mal pour me faire un "CADEAU".
      - citation :
      "Aidez-moi à abattre les Merina....."disait-il à son ancien Professeur et Chf du 2° bureau de la Marine Nationale Française,l’Amiral LAHAY
      - L’Amiral supposé LA HAYE est Charles Edouard La Haye.
      En 1955,il est nommé à la tête de l’Ecole Navale.
      il est promu contre Amiral,en janvier 1958.
      Commandant :
      - de l’Aviation Navale en Méditerranée de 1958 à 1960,
      - et de la Base Stratégique de Diégo-Suarez de 1960-1962,
      - l’Ecole Supérieure de Guerre navale en 1962-1963.
      Préfet Maritime de la Première Région ,à Cherbourg de 1963 à 1965 (-la période où le Général de Gaulle proposait aux ressortissants africains et Malgaches de "CHOISIR",bref la rupture d’une partie de la coopération militaire Franco-Malgache-).
      Il est placé à la te de l’Escadre de l’Atlantique.
      Vice-Amiral de l’Escadre et membre du Conseil Supérieur de la Marine ,il est nommé ,en octobre 1967,Commandant en Chef dans l’Atlantique et Préfet Maritime de la lle Région de Brest.
      Promu Amiral,le 1er janvier 1969,il est nommé "INSPECTEUR GENERAL DE LA MARINE".
      Le 10 juillet 1969,il est élu Président de l’Association des Français libres et participe,en 1971 à la "CREATION DE L’INSTITUT CHARLES DE GAULLE.
      Connaissant personnellement le personnage,je rigole.
      OUI,il connaît très bien l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA,votre pseudo-confidence c’est à "VOMIR".
      Cet Amiral était mon "MENTOR",aussi.IL AIMAIT LES MALGACHES.Point barre !
      Son chef cuisinier et la Dame de compagnie de son épouse sont originaires de "DIEGO-SUAREZ",jusqu’à CHERBOURG.

    • 28 avril 2013 à 21:04 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Avez-vous lu le contenu du lien ?
      Je ne pense pas !
      Le comportement schizophrénique de Ratsiraka ?
      A part la haine envers les Merinas ,les assassinats y compris aussi les côtiers ,etc...
      Avec le passage "Amiral Lahaye" n’est qu’un détail mais sa politique durant ses mandats comment il a dirigé ce pays !
      Tout est presque bien détaillé !
      Quand je discute ,j’argumente ,une des preuves tangibles ,de témoignage est là !
      Il ne faut pas essayer d’oublier ni effacer l’histoire du passé.
      Pourquoi ?
      Car beaucoup de forumistes ,des gens se réfèrent encore du passé comme l’acte perpétré et des génocides commis par Polt pot ,le génocide en Rwanda , les juifs gazés et les massacres commis par Hitler .....n’étaient pas important !
      C’est une des raisons qui montre que le pays Madagascar n’a pas avancé depuis 40 ans surtout car les dégâts ,les crises politiques qu’on rencontre actuellement ne sont que les résultats qui se cumulent ,les ingérences depuis que Ratsiraka était arrivé au pouvoir.
      Je ne dis pas que les autres sont "cleans" ,des anges non plus,ils ont fauté aussi.
      Je ne crois pas que la candidature de Ratsiraka vise seulement à épauler la partie de sa mouvance.
      Il essaie de réapparaître encore même aveugle ,sans scrupule au mépris des malgaches !
      Pensez-vous qu’il va soutenir x ou y,...pour jeter de l’argent dans l’eau ?
      Tout en sachant qu’il a hypothéqué sa villa de Neuilly ?
      Un malfaiteur devenu un ange pour donner de la leçon de moralité après 23ans de destruction ?
      Je ne suis pas contre les candidatures de diversité mais bon ,il faudrait nettoyer aussi ce pays de tous les racailles ,les voleurs , les manipulateurs ,les corrompus ....de tout genre !
      Madagascar pour l’intérêt du peuple malgache avant tout !

    • 28 avril 2013 à 21:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - Le reste ne m’intéresse pas,sauf la portion sur RATSIMANDRAVA qui était un "AMI" et un "GRAND FRERE".
      Vous savez qu’on a tellement raconté des âneries sur Didier RATSIRAKA mais j’avais des AMIS,proches et très proches de cette Famille :"FAMILLE SYLLA"....
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 avril 2013 à 07:05 | el che (#344) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      vous êtes trop déconnecté de la réalité malgache.
      Venez un peu ici au pays pour voir et vivre la réalité des compatriotes.

  • 27 avril 2013 à 10:56 | Isandra (#7070)

    C’est incroyable cette jalousie, Georges veut être a la place de Andry R, mais hélas,...! Chacun a son destin, sa place devant son PC.

    Andry R aurait du l’emmener avec lui, au Vatican pour le consoler,

    La, il a la rage...!

    • 27 avril 2013 à 12:38 | Jean-Paul SAROTRA (#5204) répond à Isandra

      "Chacun à sa place" vous dites ?
      Mais au moins Georges lui n’a pas usurpé pour être à la place qui est la sienne (éclaireur de l’opinion publique par ses analyses) ni fait un coup de force pour y être à cette place, contrairement à votre DJ ridicule qui usurpe son titre pour dépenser illégalement l’argent de l’Etat en faisant des voyages partout en vacances aux quatre coins du Monde. Quelle honte !

    • 27 avril 2013 à 12:51 | zana47200 (#227) répond à Isandra

      Dites-moi s’il vous plaît dans quelle perspective de développement pour Madagascar explique ce voyage à Rome ? Isandra vous avez le droit de protéger qui vous voulez mais soyez objectif dans vos raisonnement. Je ne pense pas que Georges RABEHEVITRA est jaloux de Monsieur Andry RAJOELINA ? Allez voir le pape n’est pas un objectif de grande importance, la preuve même Barack OBAMA le président de la première puissance mondiale n’a jamais demandé à être reçu par le Vatican. Alors, cessez de voir dans ce déplacement de la moindre importance un grand exploit.
      Si au moins, il a fait le déplacement comme François Hollande pour chercher des marchés pour faire démarrer son pays, ce serait vraiment intelligent de sa part. Seulement voila, il n’a rien à vendre car il a tout détruit. C’est normal car il faut vraiment être aveugle en 2009 pour créer de tel mouvement alors que l’économie mondiale vient de subir les conséquences de la crise des subprimes aux USA. Si Andry et consort avaient dans leur entourage de bons économistes, leur premier conseil et de dire stop car coûte que coûte celui qui était au pouvoir sera acculé par la crise économique mondiale. Non, au fait, ils se sont emparés du pouvoir à l’aveuglette et pire au lieu d’utiliser les industries TIKO, ils ont commencé par les détruire. Or, un holding n’est pas la possession de Monsieur Ravalomanana. Il n’est qu’un parmi les actionnaires qui compose le Holding. Mais ce système non plus n’est pas au niveau de la connaissance de Andry et consorts.
      alors Isandra, dites-moi qu’est qu’il va faire François dans cette grande misère des malagasy ? Il va peut être renforcer en vitamine le Père PEDRO qui est très connu à madagascar mais qui n’est même pas connu par les autorités de son pays d’origine en Argentine.

    • 27 avril 2013 à 13:06 | Isandra (#7070) répond à Jean-Paul SAROTRA

      Pour justifier vos dires, demandez a Georges s’il a de la carte de presse, car moi, je ne suis pas sur,...et qu’il nous la montre,..

      Quant a Andry R, il est nomme par la Fdr, comme President de la transition, il est au Vatican, reçu par Pape, en tant que tel, de ce fait, je ne trouve pas ou est l’usurpation la-dessus.

    • 27 avril 2013 à 13:20 | Isandra (#7070) répond à zana47200

      Bon, il a plusieurs réponses a vos questions, je résume ainsi : il faudrait regarder loin...

      Est ce que vous avez déjà pose a Ra8 a peu près la même question ? Quelle perpective de développement pour notre pays explique l’achat des deux forces one ?

    • 27 avril 2013 à 14:00 | Rakitoza (#689) répond à Isandra

      Et alors, que Georges a une carte de presse ou pas, quel est votre problème ?
      Un éditorialiste met ses opinion en avant et n’est pas un journaliste. Dans le monde entier, de simples quidams ou des personnalités rédigent des éditos publiés par les journaux (op-ed). Alors arrêtez de chercher la petite bête juste pour le plaisir de critiquer Georges, il y en a déjà une grosse sur votre miroir (avec des pinces et peinte en orange).

    • 27 avril 2013 à 14:31 | zaho (#699) répond à Isandra

      Je suis d’accord avec Georges car le voyage au Vatican ne sert strictement à rien.Qu’il souhaite rencontrer le Pape, je ne suis pas contre, mais qu’il le fasse avec ses propres deniers et non avec les deniers de l’Etat qui ne paye pas même pas certains de ses fonctionnaires et plus grave, les bourses des étudiants malgaches à l’étranger qui sont obligés, malgré eux de se débrouiller comme ils le peuvent.Je suis très content que des journalistes comme Georges osent écrire ce que certains journalistes "à la solde" n’osent même pas aborder. Je fais partie de ceux qui attendent avec impatience les coups de griffe du samedi.

  • 27 avril 2013 à 11:34 | regisson (#7075)

    Bonjour Georges

    je trouves vos coups de griffes sympas, mais, par les temps qui court, il faudrait trouver un moyen de réveiller nos frères restés à Mada.....

    Coup de griffes ou les réveiller au Bazooka ?

    Si les elections ont lieu, le changement sera la continuité ou la continuité dans le changement ?

    Les Malagasys ont la mémoire courte, mais rassurez vous celà est partout pareil..

    on reprend les mêmes et demain on rase gratuit

    • 27 avril 2013 à 11:50 | jansi (#6474) répond à regisson

      Suivez de pres les infos. Tout ce que je dis est basé sur des faits réels et vérifiés : l’audience du pape, les baux emphyteotiques de plusieurs milliers d’ha, les affaires de bois de rose, le rejet prochain (4 mai) de la candidature de LR8.
      Mainteant tenez vous bien : Didier RATSIRAKA VIENT DE DEPOSER SA CANDIDATURE !!!!

      Qui a dit que Mada a besoin de tous ses enfants ??? Vous etes servi vieux linge.

    • 27 avril 2013 à 12:18 | Mihaino (#1437) répond à jansi

      OK ! Jansi , suivons de très près les infos ! S’informer , c’est déjà agir en tant que citoyen !
      Didier Ratsiraka vient de déposer sa candidature ?! La résidence de six mois est abrogée déjà ??!!D’autres articles de lois sont-ils caducs et supprimés dans le code électoral ??Quand ? Où ? Par QUI ?!!!
      Bon week-end

    • 27 avril 2013 à 12:24 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Donc, tout le monde est prêt, sauf Ranjeva,

      On attend avec impatience sa candidature,... C’est pas grave s’il le fera déposer comme Ratsiraka a fait. Mais, il ne reste que peu de temps,...

    • 27 avril 2013 à 12:34 | elena (#3066) répond à Isandra

      Il faut suivre, Isandra ! il a redéclaré qu’il ne sera pas candidat à la présidentielle !!!
      En tout cas, merci à Jansi pour les infos !!!

    • 27 avril 2013 à 12:41 | Isandra (#7070) répond à elena

      C’est dommage, c’est encore un autre candidat potentiel de moins,

      Ah, oui, j’ai oublie, il voudrait le chemin plus simple," la désignation", en tout cas, ce n’est pas sa tasse de the d’affronter les ELECTIONS.

    • 27 avril 2013 à 15:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      A 14H00,ce 27 avril 2013,
      Montfort RAZAFIMAHEFA,membre du parti AREMA,s’est rendu ce matin,à la Cour Electorale Spéciale (-CES-),à Ambohidahy pour déposer les dossiers de candidature aux élections présidentielles (-POUR-) l’ancien Chef d’Etat Didier RATSIRAKA.
      - "Vu son état de santé,c’est inimaginable d’être candidat.
      Il ne voit plus le trou de son..c."opinion personnelle,mais avec respect !.
      POUR MOI,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com,
      il y a deux raisonspour cette pseudo-candidature :
      - saboter la candidature de Madame Lalao RAVALOMANANA-RAKOTONIRAINY,
      - empêcher "Pierrot RAJAONARIVELO" d’accéder au second tour présidentiel.
      PREMIER TOUR DIA VITA,n’existe pas,pour une élection libre,transparente et acceptée de "TOUS".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943*
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 avril 2013 à 18:49 | zanadralambo (#7305) répond à jansi

      Cela frise le ridicule...à 80 piges !!!Le mec est aveugle, et je ne suis pas certain qu’il ait encore toute sa tête...

      Il a fait trop de mal au pays. En 30 ans de dictature, il nous a fait voir de toutes les couleurs . Cet opportuniste doté de tous les péchés capitaux (menteur, voleur, assassin, mégalo...j’en passe) est passé d’un extrême à un autre . Il nous a jetés en pâture à la Corée du Nord dans un premier délire ; il est revenu grâce aux errements de l’infâme Zafy, dans un deuxième épisode du même délire, pour nous entraîner dans une aventure écolo-humaniste qui frisait le libéralisme à outrance. Déjà, où est la logique dans ce qui ressemble à tout et à son contraire ? A chaque fois, d’ailleurs, cela nous a amené au désastre. C’est lui, et lui seul, le responsable de ce foutoir, de ce gouffre immensurable où le pays est tombé.

      Et il ose se représenter. La honte, l’humilité, le remords...ce sont des valeurs essentielles que cet individu ne connait pas...et ne connaîtra jamais. Le pire, c’est que des électeurs Merina qu’il méprise plus que tout, se laisseront encore embobiner par des promesses qui, évidemment, n’engagent que les pauvres naïfs qui veulent bien y croire.

      Enfant de Nampoina, il a massacré la mémoire et la fierté de ton peuple. Et tu voterais quand même pour lui ?

    • 27 avril 2013 à 19:13 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Toutes mes excuses, ma réponse s’adressait à Jacques (message de 13:22 qui annonçait la candidature de Ratsy ) et non à Jansi.

    • 27 avril 2013 à 20:59 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Zanadralambo,
      Entièrement d’accord avec vous concernant Ratsiraka !
      Souvent ,j’ai fait une remarque sur Ratsiraka ici sur ce forum,commentaire allant dans le même sens que le vôtre.
      Tapez sur google puis tapez Ratsiraka tueur en puissance ,machiavélique,un article intéressant.
      Après la consultation du FFKM, il n’a pas honte de se représenter encore.
      Quelle foutaise !
      N’empêche ,je souhaite :
      Que la meilleur ou le meilleur gagne !

    • 27 avril 2013 à 21:17 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " I l ne voit plus le trou de son..c."opinion personnelle,mais avec respect !.
      POUR MOI,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943 "

      Parce que vous si ???, avec toutes les prédictions erronées que vous déféquez , je serais vous : à défaut de descence ,( ce que vous vous ignorez ), je ferais canard pour ne pas dire fermerais ma gu-ule, comme vous aimez si bien l’ ordonner à vos interlocuteurs .
      " Opinion personnelle pour moi & votre respect " : RIEN à CIRER , en + de vous les mettre dans le trou que vous voyez si bien , traduisant de manière édifiante à quel niveau se portent votre regard & priorités , qui sont tout sauf Malgaches que vous ne représenterez JAMAIS en + d’ en etre la honte personnifiée . /

    • 27 avril 2013 à 21:24 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....la meilleure...

    • 27 avril 2013 à 22:50 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Non il est contre cs élections pipées au départ dirigées par la HAT.

    • 27 avril 2013 à 23:54 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Vous etes vraiment le type de forumiste qui ne suit meme pas les infos et qui se lance dans des considérations sans queue ni tete. Sans argumentations, sans analyses. Avez vous compris pourquoi RRanjeva est le seul à dire qu’il n’est pas candidat pour les élections du 24 juillet 2013 ? Ne répondez pas si c’est pour dire des aneries .

    • 27 avril 2013 à 23:55 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours à coté de la plaque . Le dépot de candidature de DR c’était à 10h vieux linge !

    • 28 avril 2013 à 08:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - "Montfort RAZAFIMAHEFA,membre du parti AREMA,s’est rendu ce matin...,ce matin..à la cour spéciale à Ambohidahy pour déposer les dossiers de "CANDIDATURE AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES" à (-de-) l’ancien Chef d’Etat Didier RATSIRAKA.
      source orange.mg :
      diffusé à 14H00,ce 27 avril 2013.
      Merci pour votre rectification : ce matin à 10H00.Point barre !
      - "TRANSITION bis n’aura pas lieu".Didier RATSIRAKA vous a joué un "petit tour de cache-cache".
      - Vous attendez le pape des pauvres..N’est-ce pas..??
      RIEN A CIRER !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 avril 2013 à 09:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zanadralambo

      - "j’ai assisté à sa dernière conférence à Paris,à l’Ambassade de Madagascar.C’est un "MILITAIRE" que j’ai beaucoup de respect.
      - Politiquement ,je suis convaincu qu’il soit très fort en manipulation des "politiciens merina,alliés obligés/obligatoires" pour réussir en politique,à Madagascar.
      - Changement à 180° pour son dernier retour au POUVOIR,mais sa "SANTE LUI A JOUE UN TOUR",comme ce qui était arrivé au Père TSIRANANA.
      C’est un HOMME d’ETAT.
      Maintenant,il doit rester "RAY AMANDRENY".
      TOUS MES RESPECTS aux anciens DIRIGEANTS MALGACHES.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 avril 2013 à 11:05 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Parce qu’il a peur d’affronter les urines, les restes que de prétexte,...C’est un lâche, simpliste. Il voudrait être "désigne" qui n’a pas besoin des ELECTIONS.

      Il est conscient qu’il ne gagnera qu’au dessous de 1%, prouvez moi le contraire.

      Allez aux urines...!

    • 28 avril 2013 à 11:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - "Certains candidats déjà présentés/représentés à Ambohidahy n’ont pas encore fini de compléter leurs dossiers de candidature,ils ont encore jusqu’à dimanche,28 avril 2013,à 17 H00 pour tout régulariser".
      - Provisoirement 35 candidatures déposées à Ambohidahy.
      pour notre JANSI national.
      - "Les personnalités politiques qui ont déposé leur candidature à la présidentielle de juillet 2013 s’érigent en "DEFENSEURS DU CALENDRIER ELECTOTAL MALGACHE".
      Une première réunion s’est déroulée pour définir une STRATEGIE,en vue de faire face à la démarche des participants au conclave du FFKM..
      Les candidats/candidates déclarés montent au front.
      - "IL FAUT A TOUT PRIX RESPECTER LE CALENDRIER ELECTORAL".
      C’est en substance le principal message qu’ils ont lancé .
      "Nous,
      - candidats/candidates à l’élection présidentielle du 24 juillet 2013,signataires de cette déclaration,nous réaffirmons notre engagement pour le respect du calendrier et de l’ordre des élections tels que déterminés par
      - la CENIT,
      - la SADC,
      - les Nations Unies,
      - et l’Union Africaine
      conformément aux dispositions pertinentes de la Feuille de Route,signée le 17 septembre 2011" ont-ils plaidé dans une déclaration commune.

      Dans leur déclaration commune,les candidats/candidates ont également lancé un "APPEL" à la prise de responsabilité des nationaux et internationaux pour garder les acquis dans les négociations pour la sortie de crise.
      - "Nous lançons un "APPEL" à tout un chacun,
      - les Raiamandreny,
      - le Gouvernement de transtion de l’union nationale,
      - la CZENIT,
      - les responsables politiques,
      - les membres de la Société civile ,avec un budget de 2 108 963 euros pour chacune des 21 (-vingt-une-)associations issues de cette dernière,
      - LES OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES,
      - LES ELECTEURS à s’engager avec NOUS dans la défense de ces principes et ces acquis qui sont au coeur des préoccupations de "NOS CONCITOYENS",et qui constituent des "ENJEUX DE NOS REALITES ACTUELLES et FUTURES" ont-ils plaidé.
      Ils ont aussi profité de cette conférence de presse pour montrer que la "POPULATION" a plus que jamais besoin de sortir de la crise par la voie des urnes.
      - "Nous n’avons de mesure à prendre contre personne car cela implique un rapport de forces.Nous sommes tout simplement conscients que l’élection est la seule et unique voie pour la promotion et la préservation du respect des "DROITS DE L’HOMME".
      LE SEUL MOYEN,l’élection,POUR LE PEUPLE DE S’EXPRIMER.
      source :
      orange.mg

    • 28 avril 2013 à 16:24 | Turping (#1235) répond à Turping

    • 29 avril 2013 à 09:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Vraiment,vous tenez à "SALIR" Didier RATSIRAKA
      D’autre part,vous parlez de l’Amiral Charles Edward La Haye ,pour une certaine confidence ..
      TURPING,ayez un peu de retenue avant de balancer des rumeurs ou des médisances sur "X","Y" et "Z".
      L’Amiral Charles Edward La Haye.
      12 mars 1910-06 août 1978
      Officier de Marine,
      France libre,
      Pilote d’Aéronavale au début de la Seconde guerre Mondiale.
      Il rejoint le Royal Canadian Air Force puis le ROYAL AIR FORCE,avant de rejoindre les Forces navales françaises libres.
      En 1955,il est nommé à la tête de l’Ecole navale.
      Il est promu Contre Amiral en janvier 1958.
      Commandant de l’Aviation Navale en Méditerranée de 1958 à 1960.
      De la Marine Nationale dans l’Océan Indien et la Base Stratégique de Diégo-Suarez de 1960 à1962.
      De l’Ecole Supérieure de guerre navale en 1962-1953.
      Préfet Martime de la Première Région à CHERBOURG de 1963 à 1965,il est placé à la tête de l’Escadre de l’Atlantique.
      Vice Amiral d’Escadre et Membre du Conseil Supérieur de la Marine,il est nommé en octobre 1967 Commandant en Chef dans l’Atlantique et Préfet Maritime de la lle Région de Brest
      Promu Amiral le 1er Janvier 1969,il est nommé INSPECTEUR GENERAL DE LA MARINE.
      Le 10 juillet 1969,il est élu Président de l’Association des Français libres et "PARTICIPE",en 1971,à la création de l’INSTITUT CHARLES DE GAULLE.

      Effectivement,l’Amiral Charles Edward La Haye connaît bien "Didier RATSIRAKA" et réciproquement.
      - "ILS SE CONNAISSENT,même,INTIMEMENT".
      Votre histoire de confidence me fait rire.
      D’autant plus,je le connais personnellement et pour votre rumeur ,j’ai passé le beau "NOEL" de ma vie, avec cette FAMILLE Charles Edward La Haye, en décembre 1964,à la Préfecture Maritime de Cherbourg.
      Turping,je vous en prie,ne passez pas votre temps à haĩr Didier RATSIRAKA.C’est un HOMME D’ETAT,il a fait beaucoup pour Madagascar
      .Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 27 avril 2013 à 12:03 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Cet insignifiant de Rajouel avait déjà été en Israël pleurnichant devant le mur de lamentation , aux frais de la princesse en haillon mais comme le resultat nétait pas bien concluant alors pourquoi pas à ROME parait-il que tous les chemins y ménent et comme de bien entendu toujours au frais de la princesse en guenille déjà dépouillée jusqu’aux os , ce type n’est qu’est un" IMBECILE " sans cervelle , et comme vous dites si bien Mr Georges , si le Pape et les autres réligions avaient les solutions aux problémes de tous les miséreux du monde on l’aurait su depuis longtemps .
    Bon week end à vous tous
    Mme Leclercq/Bakoly

  • 27 avril 2013 à 12:43 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Notre ami Georges s’est laissé dépassé par ses sentiments ... indignés

    Ne confond t’il pas trop vite le contenant du contenu ??

    Pol Pot est un cambodgien , il a assassiné plusieurs millions de cambodgiens
    pour assouvir son idéal .. mais tous les cambodgiens ne sont pas comme Pol Pot

    Hitler , Staline sont aussi des exemples qui montrent que ce sont les hommes
    qui peuvent ètre diaboliquement mauvais mais non les allemands et les Russes

    Georges a pris trop facilement une ligne ’droite’ en accusant la religion

    Certes des pratiquants se sont comportés d’une manière ignoble mais LA RELIGION n’a jamais INVITE qui que ce soit à agir ainsi

  • 27 avril 2013 à 13:22 | Jacques (#434)

    Nouveau, ça vient de sortir, le dépôt de candidature de Didier Ratsiraka (Jansi l’a mentionné ci-dessus). Nul doute que l’Oncle Georges n’aurait certainement pas raté cette info s’il en avait eu vent préalablement. Je vois d’ici la joie du père Basile qui n’a cessé de vanter les mérites de cet individu à l’origine de cette affreuse misère (pléonasme ?) que nous subissons encore jusqu’à ce jour. Les prochains jours risquent de nous promettre bien de joutes oratoires.

    • 27 avril 2013 à 14:45 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jacques

      Il serait judicieux d’entendre la réaction du neveu , Roland de son prénom

      Si ce neveu se maintient au premier tour : quel score son oncle pourrait t’il obtenir
      à Toamasina ??

      Tout cela au conditionnel bien sur

    • 27 avril 2013 à 14:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      Jacques,ai-je déjà dit dans ce forum que l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA ne se présente pas à l’élection présidentielle de juillet 2013.
      Il ne voit même plus le trou de son...c...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramùahefarisoa@gmail.com

    • 27 avril 2013 à 15:06 | elena (#3066) répond à Jacques

      Aïe,Aie,si Dede entre en lice, est-ce qu’on ne va pas avoir un remake de
      "1er tour dia vita !"
      Quel suspenssssss !

    • 27 avril 2013 à 20:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      Montfort a déposé la candidature de Didier RATSIRAKA,à 14H00,ce 27 avril 2013.
      C’est normal que l’AMI G.R ne puisse pas mentionner ce détail de candidature d’un candidat-aveugle.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 avril 2013 à 21:23 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Il ne voit même plus le trou de son...c... "
      Contrairement à bazil 43 @ g quelquechose qui me rentre dans le kul et qui m’ empêche de penser .
      Bazil le visionnaire qui voit la paille dans l’ oeil de son kompatriote : Prézident !

    • 28 avril 2013 à 01:31 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Jacques

      Si le dépôt de candidature de Didier Ratsiraka s’avérerait exact c’est SE FOUTRE :
      - des Malagasy,
      - des autres candidats,
      - du Tanindrazana.

      C’est impardonnable, c’est inamnistiable malgré son handicap et son invalidité qu’il fait valoir auprès des impôts en France pour bénéficier de quelques avantages ...

      Pour éviter d’éventuels accidents, il faut mettre Didier Ratsiraka sous tutelle par décision de justice. Non seulement il n’est pas conscient de ses actes (par son invalidité, sa cécité) mais en plus c’est un vrai danger public.

      C’est pour le protéger ...

    • 28 avril 2013 à 09:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il joue son dernier coup :
      - L’échec de la prolongation de la transition actuelle alors il faut occuper la période de propagande électorale présidentielle de juillet 2013 pour ne pas laisser "SEUL" à Marc RAVALOMANANA par Madame Lalao RAVALOMANA-RAKOTONIRAINY le droit de défendre le "PROJET POUR MADAGASCAR".
      Que la/le meilleur gagne !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 avril 2013 à 09:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      - "Déjà,il a envoyé Montfort pour déposer sa candidature".
      A vous d’interpréter un tel geste !
      VIVRE/DIRIGER PAR PROCURATION.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 avril 2013 à 17:55 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Interpretez aussi le geste de Pierrot qui s’est fait représenter par Olala.
      Ou R8 qui se fait remplacer par LR8.
      Raisonnement trop court vieux linge.

    • 28 avril 2013 à 20:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - Alors ZAFY Albert n’a pas déposé sa canditature.Il est comme RRanjeva,la peur d’une consultation nationale au suffrage universel direct.Bref,l’élection..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 27 avril 2013 à 13:27 | betoko (#413)

    Selon mes informations digne de foi, Georges Rabefiringa Mievitra serait un très proche de Mme Ramaholimihaso et qu’il bouffe dans tous les râteliers fréquente même la famille d’Andry Rajoelina, mais cela reste à vérifier .
    C’est un ignare ce Tonton , Il attaque d’emblée le vatican et se référant sur ce qui se sont passés au moyen page dans l’église catholique .Avant de dire des co...... ries de ce genre on se documente d’abord . Pendant l’affaire de Cuba , les Etats Unis et L’Ex URSS étaient à deux doigts d’une troisième guerre mondiale en voulant se servir de la bombe nucléaire . Devant l’impasse , John Kennedy a demandé au Pape Jean 23 d’intercéder auprès de Khrouchtchev pour que la crise cesse ,ce qu’il a fait , et la crise est terminée . Par la suite le maître du Kremlin avait déclaré que lui et le pape se comprenaient car tous les deux sont d’origine paysanne . en 1988 , le Pape Jean Paul 2 contribua à la chute du communisme en Europe de l’EST . Ces informations vous pouvez les retrouver soit sur ARTE soit dans l’émission Dont France Inter diffuse le samedi à 13h20 sous le titre "Rendez vous avec monsieur X" Je ne suis pas comme disent certain monsieur je sais tout ou fouille poubelle , mais je m’informe . Si non la suite de Tonton Makoto , c’est toujours le même train train , le dénigrement et donneur de leçon , possible qu’un de ces jours je pourrais le démasquer, juste savoir si ce monsieur est irréprochable , un saint tombé du ciel

    • 27 avril 2013 à 14:40 | elena (#3066) répond à betoko

      Ce sont les détails croustillants de la vie intime de Tonton Georges qui vous intéressent ?Nous, on préfère ce qu’il écrit.
      Donc ,sur la vie personnelle de Georges ,je dirais, comme notre illustre ministre de la communication qui répondait au journaliste de RFI

      « Je n’en ai rien à faire »

      et encore je ne suis pas sûre que ce soit le mot exact qu’il ait employé(ce monsieur n’est pas renommé pour l’élégance de son langage). Le sujet, c’était la situation des droits de l’homme à Madagascar(liberté d’expression ,liberté de la presse…..)

    • 27 avril 2013 à 14:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      Pour vous aider,G.Ra est un haut fonctionnaire "hors cadre"...
      UN HOMME D’ETAT.UN HOMME LIBRE ...

    • 27 avril 2013 à 18:28 | betoko (#413) répond à elena

      Ce qu’il a écrit et ce qu’il écrit souvent c’est digne de la presse de caniveau genre Voici , Gala ou France Dimanche , des accusations gratuites et quelques fois suivit d’insultes et de grossièretés ; Un journaliste assume ses écrits comme un certain Eugène Rajaofera de Midi Madagascar , le roi des désinformations à outrance , mais il assume , n’écrit pas sous un pseudo , c’est tout le contraire de votre Tonton Makoto , pourquoi il n’assume pas ? Je trouve que c’est un lâche.
      Oui j’ai entendu ce que rapportait RFI concernant la réponse du ministre de la communication au sujet du rapport publié par le chargé d’affaire des Etats Unis sur le droit de l’homme à Madagascar , Loin de moi de l’excuser , mais L’Amérique ou son représentant doit d’’abord balayer devant sa porte avant de nous donner des leçons . Justement en matière de droit de l’homme à Madagascar , qui en 2002 a reconnu le coup d’état de Marc Ravalomanana en premier ? c’étaient les USA .
      J’ai eu l’occasion une fois lors du passage d’Andry Rajoelina ici à Paris d’avoir eu une discussion avec ce ministre et nous n’étions pas du tout sur la même longueur d’onde ,mais il assume .
      Comment ? il n’y a pas de liberté de la presse à Madagascar ? depuis 2009 , citez moi un seul journal censuré , un journaliste d’origine étrangère expulsé ? Une seule reproche , ce que je disais à ce ministre justement c’est que l’opposition n’a pas droit à la parole sur les ondes de la radio et de la télévision d’état, il commet les mêmes erreurs que ses prédécesseurs , mais j’espère que d’ici peu de temps tout cela va changer

    • 27 avril 2013 à 18:34 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si vous le connaissez , donnez nous son nom et prénom , pas son pseudo ?
      Un homme d’état et un homme libre ? d’où sortez vous ces co........ries ?
      Maintenant je peux vous répondre quand je disais cette semaine si les Etats Unis veulent nous aider qu’ils nous envoient des hélicoptères de combat et vous m’avez répondu en substance , dans quel but pour combattre les communistes . NON monsieur Basile pour combattre les Dalo , La France a envoyé hommes et matériels au Mali , pas pour combattre les communistes mais les islamistes .

    • 27 avril 2013 à 19:39 | leclercq (#4410) répond à betoko

      Hello betoko
      De vous à moi , si avez bien lu correctement l’article de Goerges , à aucun moment il n’a attaqué le vatican comme vous semblez croire , et pour votre gouverne aucune réligion n’a vraiment réussi à résoudre le moindre petit probléme du monde bien au contraire , et vous le savez, soit vous n’appréciez pas spécialement le "Tonton " , c ’est tout à fait votre droit pour autant ne lui prêtez pas des propos qu’ il n’a pas tenus juste l’histoire de vous rendre interessant , ça frise le ridicule .
      Bon dimanche

    • 27 avril 2013 à 19:51 | betoko (#413) répond à leclercq

      Madame Leclerc , relisez la première paragraphe de ce qu’ a écrit votre tontotn makoto, je vous fais un copié collé ici même , il a cité LE VATICAN
      Rajoelina a fait un petit voyage aux frais de la princesse (pourtant très pauvre et dans la misère) au Vatican. La marionnette se fait embobiner jusqu’au bout par son entourage qui veut amasser les per diem car cela sent la fin ! Bande de rapiats, tous dehors !
      M’avez vous vraiment LU , je ne parle pas de religion mais des Papes de ROME , Jean 23 et Jean Paul 2 qui ont fait beaucoup de choses pour le monde entier à savoir la crise de Cuba et la fin du régime communiste en Europe de l’Est , pour vous peut être ce n’est rien , dans ce cas retourner à l’école primaire d’abord avant de me contredire

    • 27 avril 2013 à 20:14 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Non mais vous délirez ou quoi ? Vous osez lever les yeux sur l’ambassadeur Américain en 2009 et vous voulez qu’on vous aide à combattre les dahalo ? Nous on aide les "Peuples " pas les arrivistes comme vous, ouais ouais " le peuple donne le pouvoir etc .... on ne le fait pas à nous celle là "

    • 27 avril 2013 à 20:32 | betoko (#413) répond à Maestro

      D’abord ce n’est pas un ambassadeur mais un petit télégraphiste , si les Etats Unis veulent nous aider qu’ils viennent , nous avons tous que Marc Ravalomanana est l’homme des Etats Unis ce n’est pas un secret pour personne , et nous savons très bien que les Etats Unis veulent déstabiliser Madagascar , Qui vous dit que je suis un arriviste ,
      Nous sommes à la veille de l’élection présidentielle , et sûr et certain que toutes les grandes puissances surtout La France et les États Unis suivent de très prés ce qui se passe chez nous, et qui va financer la campagne électorale de qui ? Est ce que Les USA vont financer ceux qui sont proches de TIM et est ce que La France va financer la campagne de Didier Ratsiraka , ?

    • 27 avril 2013 à 22:02 | Rakitoza (#689) répond à betoko

      "Selon mes informations digne de foi, Georges Rabefiringa Mievitra serait un très proche de Mme Ramaholimihaso et qu’il bouffe dans tous les râteliers fréquente même la famille d’Andry Rajoelina, mais cela reste à vérifier" .
      En voila "un forumiste de caniveau", "accusations gratuites quelquefois suivit (sic) d’insultes et de grossieretés", "Roi des desinformations a outrance". Une belle ecrevisse dans toute sa splendeur

    • 28 avril 2013 à 01:35 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Rakitoza

      ’faut pas écrire des âneries si pour conclure :
      "Celà reste à vérifier !".

    • 28 avril 2013 à 09:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "Commencons par VOUS,cher AMI ou ennemi",mais "COMPATRIOTE"
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 avril 2013 à 09:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      Je ne suis pas catholique mais j’ai du respect à tous les "HOMMES/FEMMES" dees religions.
      Vous parlez de Jean 23,j’ai un petit souvenir de ce "PAPE".
      - "En mission à Fort-Dauphin,j’ai rencontré l’évêque de Fort-Dauphin et je lui avais posé la raison de son abscence à l’appel de Jean 23,à ROME".
      Gentiment,il m’avait répondu :"Si j’ai de l’argent pour aller à Rome,je répare d’abord le toit de mon église".
      J’ai de l’estime pour Andry Nirina RAJOELINA mais il se laisse manipuler "TROP FACILEMENT"..Oui tous les chemins mènent à ROME mais ,de temps en temps,il faut savoir ralentir pour ne pas se faire "BOUFFER PAR LES REQUINS".
      Vous donnez trop d’importance à ce fameux père PEDRO.C’est un curé comme un "autre" à la recherche de la gloire sur terre et de la soumission de son entourage immédiat !.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 avril 2013 à 11:28 | leclercq (#4410) répond à betoko

      Bonjour betoko
      Qui dit "PAPE " dit obligatoirement réligion , lorsque
      Jaen- Paul 2 était venu en visite à Madagascar , beaucoup de Malgaches se sont endettés pour juste
      à peine l’apperçevoir dans son "PAPA MOBILE " et ensuite s ’étaient engloutinés au stade de Mahamasina pour ecouter son discours de Chrétien , aprés ça , votre gentil PAPE s’en est allé tranquillement vers son royaume feutré laissant les pauvres malheureux Malgaches avec leurs désillusions,
      alors betoko , vous et vos PAPES et votre Crétin de Rajoelina et toute sa clique n’avaient rien fait d’autre que d’envenimer la situation de notre pays , sur ce , je retourne à la maternelle , ça vaut mieux encore que devenir un "abruti " comme vous .
      Bon dimanche

  • 27 avril 2013 à 19:44 | betoko (#413)

    Avec la multiplication des candidats à l’élection présidentielle , des troubles sont à prévoir . Déjà deux candidatures sont très discutable celle de Lalao Ravalomanana et de Didier Ratsiraka , vues leurs absences au pays depuis des mois et des mois . Que vont faire La Cour électorale spéciale ? Ce dont j’ai peur c’est que cette cour soit corrompue , la tentation est trop grande , rien ne m’étonne plus à Madagascar et si Andry Rajoelina revient sur sa décision ............. ? En perceptive autant l’armée, la gendarmerie et la police auront du pain sur le planche dés ce soir . Le général Richard Ravalomanana avait raison , faut beaucoup beaucoup d’argent pour pouvoir sécuriser tout le pays

    • 28 avril 2013 à 10:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      Il n’y aura pas de troubles à Madagascar pour des questions électorales,rassurez-vous.
      Des escarmouches (-petites luttes/paroles hostiles-) pourront avoir lieu.Point barre !
      Les FORCES DE L’ORDRE feront leur devoir.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 avril 2013 à 20:05 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ben voyons , les forces de l’ordre feront leur devoir , pour sûr à coup de mitraillettes et de kalaschnikov sans oublier l’aide des hélicos ( point de ptes luttes /paroles hostiles ) mais de véritables revendications justifiées , mais arrêtez donc de prendre les Malgaches comme des démeurés , il n’y en a plus qu’un seul et il est à Paris bien à l’abri de toutes privations et ne risque pas gd chose vu son gd âge et son état mental .

    • 28 avril 2013 à 20:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "Plus de quarante dossiers déposés"..
      Attendons le 05 mai 2013 pour avoir les candidats officiels, pour le premier tour ,de l’élection présidentielle Malgache de 2013.
      La FRANCE a demandé que l’élection présidentielle malienne se passe en juillet 2013.,pour avoir un "PRESIDENT LEGITIME".

  • 27 avril 2013 à 21:05 | Turping (#1235)

    Il est où DIEGO,le postulant à la magistrature suprême ?
    A t-il oublié de déposer sa candidature ,pourtant il ’l’avait annoncé il y a quelques temps déjà.
    Ah !j’ai compris ,il a laissé sa place à Ratsiraka !

    • 28 avril 2013 à 09:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      - "ATTENDONS,après le 05 Mai 2013.
      Notre cher DIEGO fera surface,tous les jours..
      A+ Diégo..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 avril 2013 à 00:57 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Bravo Georges Rabehevitra !

    Tout a été dit mais permettez-moi de rajouter un chouia :

    On est effectivement en République laïc et on n’a rien à foutre de la religion et des pratiques des candidats.

    Tant qu’on y est, pourquoi ne pas demander aux candidats leur :
    - certificat de baptême,
    - "karatry ny mpandray",
    - "karatry ny mpanao adidim-piangonana" ...
    - la validation de leur candidature par le FFKM ou autres ... ?

    Merci à Georges Rabehevitra de lancer des fléchettes à gauche, à droite, devant, derrière, au-dessus, en dessous !

    • 28 avril 2013 à 10:23 | Mihaino (#1437) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      J’ai (sou)ri avec votre réaction avant d’aller à la messe du dimanche ?!!!
      Effectivement, mieux vaut préparer tous les papiers admnistratifs et les documents religieux (acte de baptème, 1ère communion .....,surtout le reçu du denier de culte etc, etc...) avant d’aller à son bureau de vote le 24 juillet 2013 ! On ne sait jamais ??!!!Les athées doivent fournir peut-être une attestation sur l’honneur de leur athéisme , les animistes un certificat de leur animisme, les bouddhistes , les islamistes, les membres des sectes et que sais-je encore ??LOL ! Bon dimanche !

      Juste un clin d’oeil à Betoko : Tonton Georges a tout le droit et toute la liberté d’utiliser un pseudo comme vous- même , moi et les autres ; A quoi bon chercher midi à 14 h ! Vous savez bien que bien des auteurs du monde entier possèdent et utilisent leur pseudo dans leurs articles et/ou ouvrages ! Ils ne sont pas lâches du tout à mon avis mais c’est leur mode de fonctionnement ! Vous aimez Tonton s’il vous intéresse autant que ça !
      Amitiés !

    • 28 avril 2013 à 11:15 | betoko (#413) répond à Mihaino

      Tout à fait d’accord avec vous , mes ceux qui écrivent sous des pseudo , n’insultent pas n’accusent pas sans preuves et ne dénigrent pas à outrance et de plus de temps en temps ils se découvrent et quelques fois par ses paires , ils ne sont pas des lâches . Pourquoi il utilise un speudo ce TontonMakoto ? c’est très simple par peur de représailles .
      Cette semaine , des journalistes de la gazette de la grande île ont reçu des menaces de mort de la part de pro RA8 à ce qu’il parait , et malgré cela ils assument leurs écrits, idem aussi pour Jeannot Ramambazafy il a reçu le même menace pas seulement cette semaine , mais depuis des lustres .
      Voilà des journalistes qui ont des c.o.u.i.l.l.e.s

  • 28 avril 2013 à 12:19 | jansi (#6474)

    Il faut discuter sur les bons sujets et non sur la couleur du caleçon de Rabehevitra ou autre chose de la meme bassesse.

    L’heure est grave. Le glas a sonné pour les élections de cette année. Tenez vous bien tous. Je ne donne des infos que sur la base de faits et d’arguments réels.
    Après la candidature de Didier Ratsiraka, Zafy Albert et DJ vont aussi déposer leurs dossiers.
    Ce n’est pas une question de barrer la route à untel ou untelle. C’est trop élémentaire comme analyse.
    Il n’y aura pas d’élections cette année, ni en 2015. Le ni ni élargi vient d’être lancé. Le temps de digérer tout cela pour tous les lents à la détente, du temps, beaucoup de temps auront passé.

    Entretemps, Fatouma Samara fait ses valises après la grosse bourde de son salaire et son alleluiah ironique (de la part d’une musulmane) lancé à la FFKM. Elle a scié l’arbre sur lequel elle etait assise en califourchon, c’est a dire pas tres confortable déjà.

    La CI désampare. Fatma quitte Mada définitivement à l’occasion des vacances d’été. L’UE est soulagée d’avoir à peine décaissé les fonds électoraux. Atallah perd un gourou et ne sait plus à quelle sainte musulmane vouer son reve de carrière internationale comme consultante dans les pays africains en manque de CENI.

    Zafy, Didier,et R8 n’ont jamais voulu d’es élections dans les conditions actuelles imposées par la CI et gérées par la HAT.
    Tous les coups sont permis dorénavant. DJ en se candidatant (éventuellement car il hésite encore), ne fait que mimer les 3 autres pour rester dans le jeu.

    La sortie de tout cela : sommet des 4 puis accord pour iune transition neutre, technique et sans hommes politiques. Le nom de RRanjeva, juriste international, conseiller pontifical, membre de l’Académie malgache, professeur agrégé en droit, expert en médiation internationale est déjà retenu pour etre le PM tout pouvoir. Il reste à définir si un praesidium ou une autre formule est nécessaire. En effet, cela pourrait se limiter à un PM sans présidence de la transition. Le Vatican, que DJ croyait tourner en bourrique, soutient la FFKM.

    Aza mikorapaka chers forumistes. Allez vers le vrai sujet. Arreter les querelles de chiffoniers. Il n’y aura pas d’élections cette année, ni en 2015. Et c’est le ni ni élargi.

    • 28 avril 2013 à 13:05 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Votre transition est impopulaire, je suis sur et certain que vous avez suivi l’invite du zoma, durant laquelle Ony tiana a publie le résultat de sondage que Tv+ a fait concernant la transition bis :"souhaiteriez vous une nouvelle transition ?"

      Résultat.. :
      Oui : 23%
      Non:77%

      Dans ce cas la, votre chance est minime ...

      Allez aux urnes.

    • 28 avril 2013 à 13:53 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Didier Ratsiraka candidat : son dossier sera t il accepté ? Il a été condamné par R8 aux travaux forcés. Sera t il amnistié ? Par qui ? Le FFM et tous ses branquignoles qui le compose ? Et si on l’amnistie qu’en sera t il de R8 lui aussi condamné par une justice qui a été celle des vainqueurs ?

      Vous croyez que les choses vont en rester là, calmenent comme si de rien n’était ? Je n’ecarte plus une CES qui pourrait se saborder ou au mieux dire que l’examen du dossier de Didier Ratsiraka n’est pas de son ressort et qu’elle est incompétente pour le faire. Et après ???

      Et après qu’en sera t il du dossier de LalaoR8. A rejeter car la Françafrique n’en veut pas ? Car il est quasi sur qu’elle va gagner et que Mada sera présidée par délégation de R8. Et vous croyez que la Françafrique se laissera faire aussi simplement ? Et peut etre aussi, la CES se déclarera encore une fois incompétente pour eviter d’examiner le dossier de LR8.

      Il faut revoir les choses dans leurs détails et au cas par cas, puis les voir dans leur globalité ensuite pour savoir si le contexte est bon ou non.
      Moi, j’ai regardé ce contexte politico-administrativo-social. J’en conclue que tout va dans le sens de ce que j’avais dit depuis 3 ans (avec beaucoup d’autres forumistes lucides). Il n’y aura pas d’élection cette année 2013 ni en 2015.
      Une transition vraie, neutre et technique s’impose. C’est le seul moyen d’arreter tous ces règlements de comptes qui ne s’arretent plus.
      RRanjeva et le programme Vonjy Aina, plus que jamais !!

      Et comme Zafy projette une conférence de presse ce soir, il pourrait se raviser au dernier moment en renonçant à déposer son dossier de candidature, alors il aura prouvé sa stature de vrai homme d’état. Il pourrait etre aen ce cas à la présidence de la vraie transition avec RRanjeva comme PM tous pouvoirs.

    • 28 avril 2013 à 14:26 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Vous verrez que le dossier de Rlalao sera déclare recevable, car sa présence est un gage de la crédibilité, de l’ authenticité de ces ELECTIONS.

      Du cote, de Andry R, ils n’ont pas intérêt de bloquer son dossier, étant donne qu’ils sont sur et certains que Lalao ne remportera pas ces ELECTIONS des le premier tour, alors que c’est sa seule chance de gagner, car au deuxième, le pro- Rajoelina serait favori quelque soit le candidat.

      Conclusion : les ELECTIONS auront lieu cette année,

      Et aux urnes tous les patriotes,...

  • 28 avril 2013 à 13:50 | diego (#531)

    Bonjour,

    Nous sommes bien le 28 avril 2013, ci-dessus ce que j’ai écrit à Mihaino le 17 avril 2013. Je n’ai pas l’habitude de raconter n’importe quoi, mon origine paysanne y est pour quelque chose.

    Voici ce que je vous ai écrit le 17 avril 2013 :

    Bonjour Mihaino,

    Continuons ici notre conversation.

    Je ne suis qu’un simple observateur de notre vie politique, un observateur que la conscience et la pensée n’est pas encore pollué. Et je dois ajouter, c’est très important de le faire :

    - je n’ai jamais reconnu la Transition présidée par Rajoelina.

    - et faut-il rappeler encore et encore aux Malgaches que leur pays n’a plus d’Élus depuis quatre ans.

    Ces deux constats, à mon sens, auraient suffit pour que les responsables des nos partis politiques, les élites et les divers responsables de notre pays, je pense, aux hommes de l’Église, se réunissent et imposeraient à nos partis politiques de s’attendre et leurs responsables respectifs de trouver une sortie la tête haute de cette crise.

    J’ai écrit hier :

    On veut organiser des élections au mois de juillet HONO, mais les 1ers concernés, les politiciens et les partis politiques ne sont toujours pas certains si élections allaient avoir lieu et pire, ils ne se font toujours pas confiance, plus dangereux encore, ils y vont en ordre disperser et à coup sûr, en sortant des Urnes, ils vont contester la victoire de leurs adversaires avant même les dépouillements.

    Quant à savoir si notre pays était prêt à organiser des élections, il n’y a que Madame Soleil qui pourrait nous répondre et encore.

    La durée exceptionnelle de cette crise a rendu plus qu’indispensable la présence, le parrainage, l’expérience et l’expertise des anciens chefs d’État. Mais alors, pourquoi Ravalomanana s’exclut du processus ?

    N’en déplaise aux détracteurs des anciens :

    - seuls les anciens pourraient bien nos sortir du bourbier où la CAPSAT et les constitutionnalistes, Gasy Matsilo nous ont entrainés....eh hooop, on serait tenté de dire que c’est la faute à Charlos....le pauvre....on a honte tous de s’identifier à Charles....la folie de Charles et ses camarades nous ont pourtant permis de saccagé les avoirs de notre pays et de s’enrichir, pour ceux qui ont su faire l’andouille.....et puisqu’on parle de saccage, on ne va pas chercher loin, on va à Ivato voir Air Mad et dans quel état elle est notre Compagnie Nationale par exemple...

    Et au milieu de tout ceci, Ravalomanana et Tim ont pensé à l’épouse de l’ex-président :

    - la candidature de Mme Ravalomanana, si elle dépassait l’état de rumeur un jour, s’apparenterait, ni plus ni moins, à une candidature qui ridiculiserait les femmes et les hommes qui sont restés fidèles à l’ancien Président depuis quatre ans. L’ancien président a la manie de copier ce qui marche ailleurs ; désigné une femme comme ministre de la Défense, Air Force I en pensant à l’Amérique, et comment ne pas penser à l’Argentine. Rien n’a pu marché à la faveur de Ravalomanana, mais alors pourquoi l’ancien président persiste de poursuivre la même stratégie ? Mystère !

    L’ancien président n’a pas conscience, pas encore, que son retour dans l’Ile gonflerait le moral de sa troupe. Il aurait fallu miser sur les législatives et cela dès sa chute et miser surtout sur les jeunes, ceux-là l’appelleraient volontiers Dada. Deux manières qui l’auraient permis d’ignorer doublement Rajoelina et Ratsirahonana.

    Alors en ce moment ci, comment ne pas penser à MAPUTO ! Je suis un peu nostalgique, un peu vieux eu, et certainement plus conservateur dans l’âme que jamais. Et comment ne pas noter au passage que c’est la débandade chez les socialos en France !

    MAPUTO nous a ramené une Transition présidée par Rajoelina, un PM à la personne de Mangalaza et deux vices Présidents à la personne de Mr Rakotovahiny et Fetison.

    C’était l’idéal :

    - toutes les mouvances et les protagonistes de crise de 2002 et de 2009 y étaient bien présentées et se sont retrouvées à la tête de nos Institutions.

    Les exilés seraient de retour !

    C’était trop beau !!!!!

    À ce stade, si le pays devait organiser des les élections, en moins de 6 mois et dans n’importe quel ordre, ces élections seraient à notre porté. Parce que l’une des clés de la réussite d’une élection c’est avant tout la reconnaissance des administrées envers les Institutions et leurs représentants organisateurs.

    Il faut donc penser, une fois de plus, à mettre sur pied un scénario semblable avant d’aller aux élections.

    Il faut cesser de penser que les élections résoudront nos problèmes. Bien élire et dans un climat de confiance mutuelle et avant tout incontestables nos futurs élus, oui.

    Nous avons plusieurs candidats ce jour, mais qui d’entre eux vous parlent des problèmes que les Malgaches devraient affronter tout le jour depuis quatre ans et qu’ils devront affronter dans les années à venir ? Aucun, parce qu’il ne s’agit pas encore d’une élection, c’est avant tout un casting. On est devant une grande Dame qu’on veut séduire, il faut se mettre en valeur pour lui plaire, depuis quatre ans que son coeur est à prendre....comment lui dire qu’elle nous est importante, lui parler de l’ESPOIR.

    Mais, peut-être bien que je suis un peu vieillot, trop conservateur :

    - à mon sens, avant même de parler élection et candidature, il faudrait penser à reconnaitre les institutions, ou les autorités qui vont organiser ladite élection. L’Espoir pourrait y naître. Mais pour l’instant personne n’est encore prêt à le faire et bien sûr c’est la faute des voisins.

    Continuons notre conversation !

    Vous savez, la majorité d’entre nous adore parler, mais dans le vide. Et le média à Madagascar excelle de parler dans le vide. Tout comme les politiciens, ils nous parlent de tous sauf comment ils vont faire pour nous sortir de cette crise. Il y a bien sur une sortie possible et très facile à mettre en oeuvre, mais nos hommes ne veulent pas parce qu’ils ne veulent surtout pas que leur pays ne connaisse le développement, ne quitte la précarité.

    On ne veut pas cette réunion des Chefs dans notre Capitale parce qu’on a peur que Mr Ratsiraka ne l’utilise à son avantage. C’est une insulte pour les autres et pour tous les partis politiques malgaches.

    J’ai toujours dit qu’on a peur le retour des anciens chefs d’État dans le pays parce qu’ils restent, malgré eux et leurs erreurs passées, nos références :

    - Madagascar a toujours su, tant bien que mal, élire ses leaders politiques. Et nos leaders politiques n’étaient pas si mauvais que ceux de nos voisins par exemple. Sous Ratsiraka, Zafy et Ravalomanana, le pouvoir dans le pays, les gouvernements dans notre pays ainsi que les Institutions en vigueur ont été toujours reconnus par la Commuanuté internationale. On a toujours eu des Élus :

    - depuis quatre ans, non seulement, le pays n’est plus du tout reconnu, mais on n’a plus d’Élus du tout.

    Et tout le monde a l’air de trouver cette situation normale :

    - depuis quatre ans, on appelle Rajoelina tantôt président de la République malgache, un pays dont tout le monde sait sans Élus ; et tantôt président de la Transition, une transition que personne ne reconnait toujours pas ! Et tout le monde s’y mettait....et ce même monde nous rappelle, tout de même, que le pays est toujours en crise :

    - de qui se moque-t-on ?

    - et quelle misère !

    Je vous laisse avec une bonne note tout de même :

    - Mme Sahara Geoget est très élégante, maintenant, j’espère lire bientôt son programme que j’espère lui ressemble !

  • 28 avril 2013 à 13:52 | diego (#531)

    Bonjour,

    Et voici une autre lettre à l’endroit de Mr RAMAHEFARISOA le 17avril 2013.

    Voici ce que je vous ai écrit le 17 avril 2013.

    Bonjour Mr RAMAHEFARISOA,

    Je m’excuse, j’ai pensé vous répondre depuis deux jours...je m’y mets aujourd’hui.

    Mr RAMAHEFARISOA, ma logique semble si différente de la majorité de mes compatriotes. En effet, pour moi, tous les Malgaches auraient dû descendre dans la rue en 2009, pas dernière Rajoelina, mais pour empêcher la chute de Mr Ravalomanana.

    Ravalomanana avant 2009, comme Ratsiraka et Zafy durant leurs mandats respectifs :

    - étaient l’état malgache. Ces hommes étaient la CONSTITUTION de notre Nation, point !

    De facto, mettre en péril le régime respectif de ces hommes, c’est de mettre en péril l’existence même de Madagascar. C’est aussi simple que cela.

    Ces hommes se sont amusés à tripatouiller la Consitution de notre pays, sans aucun doute. Mais n’y avait-il pas d’autres institutions de la République qui étaient justement là pour jouer le contre-pouvoir afin d’empêcher les élus de se livrer au tripatouillage de tout genre de nos Institutions ? Bien sûr que oui :

    - mais les élus de notre pays à X moments de leur vie parlementaire, notamment en 2009, n’ont pas eu le courage, ou l’envie, si je devais leur chercher des excuses. Mais je pense plutôt que ces élus-là, en ce moment là, n’étaient assez responsables ou tout simplement n’ont pas encore eu conscience la lourder des responsabilités qui se reposent sur leurs épaules.

    Les élus de tout bord de notre pays et la majorité des partis politiques malgaches ont vu en 2009, la chute d’un homme et rien d’autre. Pire, la majorité d’entre eux, si elle n’était pas alliée des putschistes, elle applaudissait le départ en exile de l’ex-président.....ce dernier a envoyé en exil son rival d’alors en 2002 , 2009 c’était juste son tour. Les politiciens qui s’accommodent d’une telle logique sont capables de vous affirmer le lendemain que le peuple peut leur confier l’avenir du pays.

    Et beaucoup des compatriotes, des gens dans les médias à Madagascar, sans mentionner les politiciens de tout bord dans le pays excellent pour nous expliquer pourquoi Ratsiraka, Zafy ou Ravalomanana ont chuté, sans se remettre en question :

    - que si toutes ces chutes dont les ex-chefs d’État malgache ont été victimes ont été possibles c’est en grand parti grâce aux gens instruits de leur espèce.

    Ces espèces des gens instruits qui pensent que pour évoluer, une Nation doit institutionnaliser les coups d’État.

    Nous voilà, après quatre années de crise institutionnelle et un pays sans élus, mais nous sommes toujours en train de chercher qui a mis notre pays dans cet état là ? Facilité oblige, on pense à la France, la SADC, l’Inde, la Chine, etc.....

    Pire, on pense à Ratsiraka, Zafy et Ravalomanana, c’est confortable et cela tombe bien, cela ramollit notre cervelle :

    - c’est un peu comme les socialos en France en ce moment. Ils pensent avant tout que le problème c’est l’argent. Alors on demande à tout le monde, montrez-moi vos richesses. C’est l’homme qui ment, qui triche, qui vole, pas l’argent. C’est le chômage le problème pas la richesse, c’est ceux qui s’endettent à tout bout de champ, pas la finance.

    À Madagascar, les élites pensent volontiers que le problème de sous-développement est avant tout les gens pauvres, ce ne sont pas eux qui plongent leur pays dans une crise stupide que dangereuse tous les dix ans.

    Le Ni Ni, c’était une sortie de crise comme une autre, vous savez, la 1re chose que les cochons font si vous les mettiez au propre, à la 1re occasion, ils se rouleront dans la boue. J’ai bien dit les cochons, parait que toute est bon chez les cochons, passons à table pour déguster, bon appétit d’avance, lol....

    • 28 avril 2013 à 15:30 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Salut Diego,
      Turping s’est un peu inquiété de votre absence sur le forum MT cette semaine et Basile a repondu que vous reviendrez le 05 mai ?! LOL !
      Vous voilà revenu après dépôt ou non de la candidature ?! MDRRRR...!
      Bon dimanche amigo ,

    • 28 avril 2013 à 17:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - OUI,
      J’ai reçu 5/5 votre message,du 17 avril 2013..
      Dégo,j’ai pensé à quelqu’un pour votre "compte",un certain ;...,pilote de ligne, avenant (-qui plaît par ses manières,sa courtoisie-) malgré "notre mauvais départ".
      Diégo,
      Vous étiez trop engagé pour critiquer le jeune Andry Nirina RAJOELINA,avec Jansi,pour l’histoire de Bac-3,automatiquement,je ne risque pas de partager "honnêtement" votre ligne de conduite.
      Ne jamais oublier que ce jeune leader Malgache a pris sa lettre de noblesse avec les concours :
      - du Président Norbert RATSIRAHONANA,
      - de Jacques SYLLA,après l’échec des pourparlers ...
      - des colonels du CAPSAT,
      - sans oublier un petit coup de pousse de l’Amiral Rouge Didier RATSIRAKA.
      Nous ne manquons pas des élites pour Madagascar mais il faut :
      - Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale.
      Remettre notre pendule à ZERO.
      Peut-être,c’est de l’utopie,de ma part mais nous n’avons rien à envier des autres PAYS.
      Il y a "REVOLTE" ou "REVOLUTION" chez -"NOUS"-,le Pays est épargné de "DESTRUCTIONS MASSIVES" ou "d’exilés à outrance et/ou massive".
      Nous sommes à mi-chemin de la sortie de cette crise institutionnelle alors il faut aller à ces élections au suffrage universel direct de 2013.
      L’élection est la seule voie pour remettre notre Pays sur le rail de l’ordre constituionnel.
      Vouloir prolonger cette "TRANSITION" est une trahison et une irresponsabilité envers le Peuple et la NATION MALGACHE.
      En parcourant certaines déclarations,j’ai de l’espoir que les Malgaches reprennent bientôt leur destin ,en main.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      - Clément RAVALISON :
      - "Le FFKM a pour rôle de "RECONCILIER" les Malgaches.Même s’il n’est pas une INSTITUTION,cela lui incombe en tant que RAIAMANDRENY".
      Docteur Jules ETIENNE
      - "Nous voulons bâtir,nous voulons refonder cette NATION,Malgache,on est tous malgaches,on doit combattre pour sortir le Pays,Madagascar,de la pauvreté.

      William RATREMA.
      - "En tant que citoyen,enseignant et technicien,j’ai décidé de prendre mes responsabilités pour sortir le Pays de cette impasse.
      William RATREMA a été poussé par l’Amour de la Patrie et du Peuple Malagasy.

      VONINAHITSY Jean Eugène :
      - "Pour la candidature de Madame Lalao RAVALOMANANA-RAKOTONIRAINY..Pas d’objection.
      V.J.E se fixe comme priorité des priorités:la "ROUTE".
      Cela va solutionner ou du moins atténuer l’insécurité mais aussi résoudre les problèmes liés à la santé et à l’éducation.
      - Deux réflexions retenues :
      - Crainte de Dieu et Professionnel en politique..Pas de commentaires personnels.
      TOUT CHEF ne doit pas verser dans la dictature ni l’abus du Pouvoir.
      Un peu de critique sur la médiation du FFKM :
      - "Ce qui s’est passé au CCI d’IVATO,ce sont des propos provocateurs.
      Diégo,
      quelles que soient nos divergences,nous devrions appuyer le processus électoral déjà établi.L’élection est la voie unique pour que le "PEUPLE" puisse s’exprimer.
      Madagascar a besoin de tous ses enfants,y compris :
      - Andry Nirina RAJOELINA,
      - Marc RAVALOMANANA,
      - Didier RATSIRAKA
      - et le Père Professeur ZAFY Albert/Président Norbert Lala RATSIRAHONA.
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 avril 2013 à 17:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - un petit coup de pouce de l’Amiral rouge Didiar RATSIRAKA ;
      - NON coup de pousse.. ;
      Toutes mes excuses.

    • 28 avril 2013 à 19:07 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " cette « TRANSITION » est une trahison et une irresponsabilité envers le Peuple et la NATION MALGACHE. "
      Sans blague !!! en ce cas avoué : que dire de son prézident ???
      Et que méritent les traitres dans votre confrérie de képis "galonnés", si ce n’ est le peloton d ’exécution que vous soutenez, comme ceux qui le méritent ?
      son prézident comme ratsy hiraka : une balle . / !

    • 28 avril 2013 à 20:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Si vous voulez reprendre certaine phrase,faîtes attention porv type :
      - "Vouloir prolonger cette transition...

  • 28 avril 2013 à 16:15 | Turping (#1235)

    Ampy izay !
    Ratsiraka ! si la démocratie et la transparence exigent à ce que tout le monde puisse porter sa candidature ,c’est O.k !
    Que la meilleure ou le meilleur gagne !
    Ratsiraka ,vous pourrez toujours raconter tout ce que tu veux avec vos fans ,les 23 ans de pouvoir après avoir endormi le peuple malgache , ça suffit !
    Voila ,un témoignage qui a marqué votre présidence à Madagascar quand vous étiez au pouvoir pendant 23ans au total :
    http://rlm.ralama.com/Php/Ratsiraka.php?p_reffer=http://rlm.ralama.com/Php/Launch.php%3FIR

    • 28 avril 2013 à 17:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Sans vouloir trop avancer :
      - la tactique du Président Didier RATSIRAKA ,c’est pour soutenir la thèse de l’AREMA.Point barre.
      Il y a aura des dégâts collatéraux autour de LUI et de donner quelque chance à Camille VITAL ou LAHINIRIKO d’être présent au second tour, face à l’adversaire "RAVALOMANANA Marc/Lalao RAVALOMANANA-RAKOTONIRAINY.
      Cela n’engage que moi-même.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 avril 2013 à 08:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      votre http://rlm.ra....est-il vérifiable.,des rumeurs et des médisances (-ce ne sont que des médisances-)
      Vous êtes enseignant,ayez un peu de dignité et d’honnêteté intellectuelle.
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 avril 2013 à 17:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A quelques heures de la clôture..
    - Edgard RAZAFINDRAVAY a choisi de marcher à pied depuis Analakely pour rejoindre AMBOHIDAHY.
    Beaucoup de ses partisans l’accompagnent pour ce dépôt de candidature à l’élection présidentielle du 24 juillet 2013,dont les barons du TGV et près de 200 (-deux cents maires ???-) de Madagascar.
    - Un Saint Cyrien,le Président du Conseil Supérieur de la Transition Dolin RASOLOSOA a également déposé son dossier de candidature à la CES ,Ambohidahy.
    Source :
    orange.mg du 28 avril 2013.

  • 28 avril 2013 à 18:36 | DanBe (#2256)

    Bonsoir à tous,

    Les dépôts de candidatures sont clos.

    Il y 49 dossiers déposés ! ! ! !

    Record battu !

    Combien seront validés ? A suivre.

    Surtout deux dossier sensibles... Celui de madame Ra8, copie de son homme et tentative de détournement du Ni ni. Contrecarrée par celle de Didier Ratsiraka.

    En effet, au regard des textes, réellement en vigueur ou pas, on va voir bientôt, les deux candidatures ne sont pas valables (résidence de plus de six mois)...
    Donc, si on fait fi de ces textes, il faut accepter les deux...
    Si on valide ces textes, il faut rejeter les deux...

    On voit bien, dans notre habituel flou artistique légale et constitutionnel, les vieux renards qui sème le doute...

    Bonne nuit

    • 28 avril 2013 à 19:05 | Mihaino (#1437) répond à DanBe

      Merci DanBe ,
      Au cas où les 49 dossiers déposés seront validés, le bulletin unique ressemblera à UN CAHIER et NON PLUS à UN CARNET ??!!
      Wait and see ....

    • 28 avril 2013 à 19:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe

      Pour la résidence de plus de six"MOIS",Madame Lalao RAVALOMANANA-RAKOTONIRAINY n’a rien à craindre.Elle était à Madagascar en juillet 2012.
      Pour d’autres renseignements complémentaires,adressez-vous à l’Administration compétente Malgache.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 avril 2013 à 20:06 | DanBe (#2256) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mon cher Basile,
      Qui de droit, c’est qui ?
      Présente depuis 2012 ? Ou ?

      Votre réponse, brute et abrupte n’élève absolument pas le débat, même avec un point barre... Car dans cette affaire, il n’y a pas de point, et encore moins de barre.

      Soit on se place avant le vote de 2010, et il n’y a pas de problème, soit on se place après le vote de 2010 et alors, qui de droit ou pas, Madame Ra8 et Monsieur Ratsiraka ne sont pas éligibles.

      Soit on considère la feuille de route comme LOI (et il n’y a pas de notion de résidence...), soit on s’appuie sur la consitution de 2010 (4ème république) soit on s’appuie sur celle d’avant... Les juristes vont couper les cheveux en quatre et les autres vont se les arracher. Pas de point et encore moins de barre...

      Ra8 a clairement démontré sa position, il se place avant 2010, sinon, il aurait présenté, par procuration, son fils, qui remplissait les conditions d’après 2010.

      Et Deba vient troubler les cartes et le jeu, en vieux renard politique.

      Alors, même avec vos points ou vos barres, comme d’habitude chez nous, les choses ne sont pas aussi claires que cela.

      Bien cordialement

    • 28 avril 2013 à 20:16 | Jipo (#4988) répond à DanBe

      Un commentaire / le lien de TURPING de 16h 15 ???
      Il ne semble pas que Jipo soit seul à ne pas soutenir la racaille qui comme vous n’en méritez qu ’ une seule : au poteau ./

    • 28 avril 2013 à 20:27 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Post ci dessus pour le narcisse mytho du 93 : moimoi-zeuzeu (# 6111 )

    • 28 avril 2013 à 21:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Turping est libre d’envoyer des liens.
      Personnellement,je n’ai rien dire contre l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 avril 2013 à 21:44 | jack-no (#1477) répond à DanBe

      Dans la liste des candidats, je ne vois pas qui pourrait être le poulain de Zafy.

      Lalao Ra8 et Dédé Ratsiraka représenteront à eux deux près de 75% des votes.

      Suivant la feuille de route, qui annule toutes les dispositions de la transition, les élections devraient être régies par la Constitution de la III° République et la feuille de route.

      Je pense qu’il faudrait que le CES se rapproche du CRM pour valider les 48 candidatures (Avoko Rakotoarijaona s’étant retiré) dans un but d’apaisement. Les 48 devraient signer une charte de bonne conduite.

      Ils devraient également solliciter les USA pour passer les 48 au détecteur de mensonges et au sérum de vérité. Il n’ne restera que 5 (et encore je rêve).

      jacques

  • 28 avril 2013 à 21:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Général Camille Vital,candidat pour la présidentielle de juillet 2013
    - Association "HIARAKA ISIKA"..
    Equpe de campagne :
    - Mamy RATOVOMALALA,Directeur de Campagne,
    - Le Général à la retraite Ririva RABARISOA,
    - Elysée RATSIRAKA
    Déplacements planifiés :
    - Tular,
    - Fort-Dauphin,
    - Vaingandrano,
    - Fianarantsoa,
    - Morondava.
    Dans ses tournées ;l’association "HIARAKA ISIKA"
    - receuillera les besoins et les aspirations de la Population afin d’affiner un "PROGRAMME POLITIQUE"
    Le Général Camille Vital et son équipe entendent élaborer un projet de société reflétant la réalité sur le terrain.
    Le Général Camille Vital veut impliquer chaque citoyen dans son programme,en vue de sortir le Pays de la crise politique-économique.
    Il veut rassembler tous les Malgaches autour d’un "NOUVEAU CONTRAT SOCIAL" qui sera la base de développement et de Gouvernance :
    - Rétablissement de la Sécurité dans les campagnes et les grandes villes ;
    - Respect de l’Etat de droit et de la bonne Gouvernance ;
    - Restauration de la confiance entre l’Administration Publique et la Population
    A suivre...
    -"HIARAKA ISIKA"-

    • 28 avril 2013 à 21:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Tuléar...pas tular

  • 29 avril 2013 à 07:15 | el che (#344)

    ’Comment dire à des adolescents de ne pas imiter ce qu’ils voient partout et dans toutes les institutions ? C’est comme si on leur disait : éviter de faire l’amour, en montrant des films pornos un peu partout ! rabehevitra)

    Oui, pas facile, mais il faut commencer par quelque chose. Quand on est inspecteur du bianco, et qu’on ne peut coffrer certains pour X raisons, c’est une consolation que de tenter de moraliser les jeunes, afin qu’ils ne soient plus tard pourris par la corruption.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS