Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 juin 2022
Antananarivo | 18h12
 

Editorial

Les fozas et les criquets

jeudi 30 mai 2013 | Ndimby A.

Le communiqué du dernier Conseil des Ministres a de quoi faire ricaner. Le Président de la transition (PT) a « fait constater que le Premier Ministre, Chef du Gouvernement s’est fait remarquer dans son inertie et dans ses carences en n’ayant point pris la moindre mesure de stratégie et d’action pour combattre cette invasion acridienne. Raison pour laquelle ce fléau frappe cruellement une bonne partie du territoire national ». Rajoelina, quelques jours plus tôt sur TV Plus, affirmait pourtant être le premier responsable de tout ce qui se passe dans le pays pour justifier qu’il s’accroche au pouvoir et refuse de démissionner. C’est donc le concept du pouvoir façon DJ : la responsabilité à géométrie variable. « Après avoir dit ce n’est pas grave, le pouvoir hâtif nous dira bientôt ce n’est pas de ma faute » prédisais-je en juillet 2009 dans Haute autorité du tondro-molotra [1].

L’invasion acridienne qui menace l’agriculture, fait peser un risque de famine, et annonce une inflation du prix des denrées alimentaires qui resteront, n’est qu’un épisode de plus à rajouter au bilan calamiteux d’Andry Rajoelina. Alors que tous les systèmes d’alerte précoce avaient averti, le PT n’a rien fait. Explication de son équipe : pas de budget de lutte antiacridienne à cause de la suspension de l’aide internationale. Explication stupide de la part d’imbéciles qui ont préféré jeter l’argent pas les fenêtres de salles de concerts, de stades pour gros bras et d’hôpitaux tape-à-l’œil. Quelqu’un qui aurait réfléchi à une altitude un peu plus élevée que celle de son fondement aurait peut-être réussi à considérer qu’il y avait des dépenses plus utiles et plus urgentes pour le pays que ces « monuments », tout juste bons à flatter l’égo de celui qui se masturbe intellectuellement à voir son nom sur la plaque de marbre de l’inauguration.

« En 2009, face à la menace des invasions de criquets, le gouvernement avait demandé 30 millions de dollars de fonds d’urgence à la communauté internationale, mais a obtenu moins de la moitié de la somme réclamée, ce qui n’a pas suffi à éradiquer l’invasion » avait indiqué l’AFP dans une dépêche de décembre 2012, soulignant que « Fin 2011, la superficie infestée a doublé et les essaims qui attaquent habituellement le sud, ont atteint les régions de Bongolava et Itasy (ouest) touchant presque un tiers de la Grande Ile ». En 2010, la FAO avait également tiré la sonnette d’alarme : « Des essaims immatures, en nombre inconnu, de Criquet migrateur malgache (Locusta migratoria capito) se sont formés, ont quitté le sud-ouest du pays où ils sont généralement cantonnés et ont commencé à migrer vers l’est et le nord, jusqu’à Maintirano. (…) Une importante campagne de lutte de plusieurs mois sera nécessaire durant la saison des pluies, qui démarre à la mi-octobre, pour limiter l’augmentation des effectifs acridiens et empêcher que la situation n’évolue en une invasion. C’est actuellement la saison sèche et fraîche à Madagascar, une période défavorable à la reproduction des criquets. Mais le temps chaud et humide de la saison des pluies, qui dure jusqu’au printemps, favorisera leur reproduction rapide ». En résumé, le problème ne date pas d’hier, mais s’il est arrivé à cette ampleur, c’est à cause de l’incapacité de vision de la secte hâtive. Comme je l’écrivais moi-même il y a un an en parlant du phénomène des dahalo, « comme pour les sauterelles (…) il y a quelques années, le pouvoir ne se rendra compte de l’acuité du problème qu’une fois qu’il sera aux portes de la Capitale » (Qui sème le vent récolte la tempête, 18 juin 2012) [2]. Maintenant qu’on les annonce dans le Vakinakaratra, le PT se réveille et cherche un bouc émissaire : un Premier ministre nommé fin octobre 2011, alors que le problème avait commencé en 2009. Alors, qui est le vrai responsable ? A croire que certains ont des oreilles de lapin ou un bonnet d’âne qui leur obstrue les yeux.

Devant cette succession de kondrâneries manara-penitra qui ont mis à bas tous les indicateurs sociaux et économiques du pays, force est de se demander comment Andry Rajoelina et sa clique peuvent-ils être aussi incompétents dans la direction du pays. Encore une fois, tirons la chasse d’avance sur ceux qui vont trouver derrière sa non-performance le prétexte des sanctions internationales et des actions de l’opposition. De notre point de vue, trois paramètres peuvent faire un bon chef d’Etat, autrement dit celui qui peut comprendre ce qu’est un Etat, ce que sont les lois, et ce que signifient les priorités d’un pays : des études adéquates, et/ou un parcours de responsabilités publiques, et/ou la sagesse que donne l’expérience de la vie. On peut tout à fait ne pas avoir fait d’études, mais avoir un solide bon sens, ou l’expérience de la gestion des affaires publiques. Or, Andry Rajoelina s’est imposé par la force des armes du CAPSAT au pouvoir, après un an de mandat terne et insipide comme Maire de la Capitale [3], et à l’âge de 36 ans. C’est plutôt maigre comme parcours pour prétendre devenir chef d’Etat ! Si au moins cela était compensé par des diplômes impressionnants, on aurait pu trouver des circonstances atténuantes à sa mégalomanie ! Mais même (et surtout) dans ce domaine, que nenni. On se demande même s’il a finalement été capable de décrocher le baccalauréat. Avoir été DJ n’est pas une formation académique, même si cela permet au final un mariage avec un beau parti qui permet ensuite de s’improviser businessman. Alors, ne nous étonnons pas du résultat actuel.

On souligne encore une fois qu’on ne va pas verser dans le culte de la diplômite aigue. Un dossier excellemment documenté de l’Internaute (quoiqu’il mériterait une petite mise à jour) donne un aperçu du diplôme de Chefs d’Etats. Le cas du brésilien Lula rappelle qu’on n’a pas besoin de diplôme pour être un excellent chef d’Etat, car il avait la sagesse de l’âge et l’expérience de la vie [4]. Et à l’inverse, on peut aussi avoir des diplômes ronflants, et avoir un bilan plus que discutable : l’obsédé sexuel Mouammar el-Kadhafi avait un bac+3 en droit, le syrien Bachar el-Assad est Médecin ophtalmogue, l’iranien Mahmoud Ahmadinejad est Docteur en Ingénierie civile et transports, l’ivoirien Laurent Gbagbo est Docteur en histoire, Fidel Castro est Docteur en droit, tout comme Sylvio Berlusconi. Et on note dans ce dossier que l’un des chefs d’Etats les plus diplômés au monde est … Robert Mugabe (7 diplômes universitaires). La lecture de ce dossier donne également des informations pittoresques : l’afghan Hamid Karzai est diplômé d’une prestigieuse école de journalisme en France, Angela Merkel (Docteur en physique) a eu la note maximale à l’Abitur (baccalauréat allemand), et il y a une flopée de chefs d’Etat qui ont un Doctorat en droit, tels que Mohamed VI ou Barack Obama.

Pour finir sur une note sympathique, ce dossier de l’Internaute nous révèle qu’il n’y a pas que notre DJ national qui s’intéresse à l’art, aussi tenté que faire danser des minettes peut être qualifié d’art : le dictateur Kim Jong-Il était un auteur d’opéra dans son pays ; Sylvio Berlusconi était bassiste dans un groupe ; et Dmitri Medvedev serait fan du groupe de heavy metal Black Sabbath. Terminons donc dans l’esprit de la musique qui adoucit les moeurs avec cette chanson de Samoela, dont il devrait remonter le clip en y insérant des photos de chômeurs, de pillages, de containers de bois de rose et d’essaims de criquets :

Notes

[1Je vous l’avais déjà bien dit, et à ceux auxquels cela casse les pieds que j’aie eu raison et que je le souligne, je leur de bien vouloir agréer l’expression de mes défécations distinguées.

[2Sauterelles : en fait, terme impropre pour désigner les locustes incriminés.

[3Avec pour seules réalisations l’inscription du nom de la ville en lettres majuscules sur la colline d’Ampamarinana ; le carrelage des tunnels d’Ambanidia et Ambohidahy ; et la réfection du jardin d’Andohalo.

[4On se souviendra également que le français Beregovoy, qui avait juste un CAP d’ouvrier ajusteur, était un Ministre des finances brillant

65 commentaires

Vos commentaires

  • 30 mai 2013 à 08:21 | mpihomehy (#5162)

    Foza + criquets = Freakers

  • 30 mai 2013 à 08:22 | parany (#2691)

    merci Ndimby , c’était bien expliqué et deétaillé que cette transition a été une catastrophe ,mais est ce encore nécessaire de le dire et d’etre aussi agressif dans les propos ,je pense qu’ ils sont mazos et ils aiment se faire insulter comme ça , il faut juste voterr contre à la prochaine élection et c’est tout ......il y en a un aussi qui voulait traiter les criquets écologiquement par élevage de "martin" (maritaina) ..vous voyez à qui je pense ? :il y a un démagogue ,et un sans cervelle , qu’est ce que vous voulez ,ce sont nos politiciens ...

    • 30 mai 2013 à 08:47 | HARUNA BIS (#7218) répond à parany

      Cher ami vous n’avez pas encore compris que ces gens la ne feront des élections que s’ils les gagnent.
      Ce qui est la raison de la pantomime actuelle car ils ne savent pas contrôler le processus nouveau mis en place par la CENIT.
      Je vous rappelle que nous avons affaire a un clan mafieux soutenu par une partie de la classe militaire corrompue jusqu’au oreilles .

    • 30 mai 2013 à 10:42 | Isandra (#7070) répond à parany

      Je suis d’accord avec vous, cette transition est un échec à cause de ce gouvernement mou, inerte. Andry R n’aurait pas du accepter sa formation, si l’on savait qu’on va le taxer de toutes ses bêtises,...

      Que fait il Roland Ravatomanga, en tant que Ministre de l’agriculture dont cette responsabilité ressort,...? Il fait exprès de ne rien faire...!?

      C’est sûr le président va prendre des décisions pour résoudre ce problème, heureusement qu’il est encore là...sinon qu’est ce qui va se passer.

    • 30 mai 2013 à 11:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      C’est dommage et regrettable que nous avons exclu d’office le Ministère de l’Intérieur de s’occuper de nos élections nationales au suffrage universel direct.
      A QUI LA FAUTE ??
      - A notre :
      "Manque de confiance mutuelle".
      Club :
      - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA"
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 mai 2013 à 12:12 | niry (#210) répond à Isandra

      mangina elà, ry Foza a !!

    • 30 mai 2013 à 12:34 | Isandra (#7070) répond à niry

      Tsy zakanareo angaha ny marina...!?

      Izay le tsy mahatanty tsikera izay ihany no nahatonga an-dRa8, tsy laitranareo ny demokrasia...! Izany no nampianarin’ny rainareo anareo.

    • 30 mai 2013 à 12:43 | claude (#3141) répond à Isandra

      Nilay ihany Zandrikely raha mba tsy be fankahalana ny olon-tokana izay nampandroso an’i Madagasikara

    • 30 mai 2013 à 12:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Nahatonga an-dRa8 hiala, izao vao manenina,...

    • 30 mai 2013 à 13:00 | Isandra (#7070) répond à claude

      Raha ny tena marina, nandeha ny zava-drehetra raha tsy nisy ny fanelingelenana izay nataon’ilay iraikalahy efa nametra-pialana iny.

      Tsy mahay mipetraka hoatran-dRatsiraka rehefa niala(*), fa manao izao fomba rehetra izao hanakatsakanana ny asan’ity fitondrana ity, dia izao iaraha mahita izao ny mitranga.

      * Ratsiraka rehefa niala dia namela an-dRa8 hiasa soa aman-tsara tsy nanelingelina azy mihitsy, nipetraka tsara tany frantsa izy,...

    • 30 mai 2013 à 18:11 | Tanindrazana (#3224) répond à Isandra

      Pour certains, il faut toujours trouver un bouc emissaire a tout. Bravo Ndimby ! une simple et breve explication de l’echec de cette revolution orange qui n’a ete que l’opportunite de demontrer combien nos politciens, notre armee et leurs cliques sont egoistes, pourris, manipulteurs, vantards, non patriotes, immatures, pervers, depourvus de sens reel de ce qu’est un Etat, une Nation. Encore une fois, vos ecrits resteront dans l’histoire de notre pays et nous serviront des reperes a consulter dans le future. Ne lancez pas vos pierres vers Mr Beriziky ou son gouvernement car ils ne sont la que tres peu de temps. Les echecs de notre pays depuis ces 4 ans sont inimaginables en spectre. Tous les indicateurs sont a zero disait Ndimby.... le premier responsable est Rajoelina et toute la clique qui tourne autours comme Ratsirahonana, Resampa, Hajo etc... la ;liste est longue en dehors des 109 sanctionnes. En tout cas. voila ou on en est maintenant.... pas d’election, pas d’etat, pas de justice, pas de securite, pas d’aliments, pas de developement.... autant rester la car une journee ne suffira pas a deplorer nos malheurs depuis l’arrivee au pouvoir de Rajoelina. Il en repentira bientot et sa clique verra plus ou elle nous a entraines. Reveillons nous Malagasy !

    • 30 mai 2013 à 19:17 | Isandra (#7070) répond à Tanindrazana

      Les objectifs de cette révolution se divise en deux étapes :

      1° Étape :

      - Libération des Malagasy sous emprise du dictateur, le spoliateur,

      c’est fait,...,

      2°Etape :

      - Mis en place d’un projet de société adapte aux mentalités Gasy, pour que Tout Madagascar développe harmonieusement, rapidement,...

      En route,

      Conclusion : mal grès tout, cette révolution a atteint la moitié de ses objectifs, les Malagasy vivent en liberté,...

    • 30 mai 2013 à 19:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dans la liberté, ...

    • 1er juin 2013 à 12:22 | maso (#2264) répond à Isandra

      Les idées, les paroles et les phrases ne font pas les actes. La réalité est seule juge.

  • 30 mai 2013 à 09:21 | ni3tzsche (#6884)

    Maintenant on ne discutera plus la pertinence des coliseum, stade et hopitaux manara-penitra. Il fallait des criquets pour que les fozas comprennent... (euh, s’ils ont compris !)

    Mais cependant, il reste à savoir si les rhums à gogo et les feux d’artifices d’anosy prendront le pas sur les criquets ?

    des criquets qui envahissent la pelouse de mahamasina le jour des défiles du 26 juin feront le buzz du siècle...

  • 30 mai 2013 à 10:10 | stand up (#2470)

    Ka handrasana ho tonga eto Tana mihitsy ange ireo valala ireo mba hilazana fa izay vao tena "cas de force majeure" fa lanin’ny valala h@ bulletin de vote tao @ CENIT sy ny CIN an-drajoelina ka mbola tsy azo hatao indray aloha ny fifidianana raha tsy @ herintaona e !Efa anisan’ny fahitana tao amin’ny Joel voalaza ihany zany e !
    Ny tandroka aron’ny vavany moa @ zany manamafy fotsiny eny ihany hoe : marina zany e ! tsy manana fitaovam-piadiana hamonoana ireo intsony zahay, satria tsy miasa @reo ny lakrimozena !!!
    Dia eto foana ihany isika e !Mifoaza maraina sao mba hahita fahitana ihany koa e !

    • 30 mai 2013 à 10:44 | ratiarivelo (#131) répond à stand up

      EKENA EEEEEEEEEEEE , fa marina izany !!!

    • 30 mai 2013 à 12:45 | claude (#3141) répond à stand up

      Amin’izay mba mitovy ny fampandrosoana ny faritra, hoy angamba ny sasany

    • 30 mai 2013 à 13:23 | Isandra (#7070) répond à stand up

      Ka io valala io no noeritreretin’ny Roland Ravatomanga hitondra an-dRa8 eto an-Tana, izany no mahatonga azy tsy mihetsika,...!

  • 30 mai 2013 à 10:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    "L’ignorant affirme, le savant doute et le sage réfléchit". Aristote.
    « L’ignorant qui ignore qu’il ignore est plus ignorant que l’ignorant qui n’ignore pas qu’il ignore ».

    L’ex président ZAFY Albert a fait un référendum à son temps pour pouvoir changer de PM, d’où l’importance de ce dernier dans la gestion d’un pays.
    Vouloir ignorer le blocage que fait le PM JOB et la mouvance RA8 (boycotte des conseils de gouvernement et de ministre pendant plusieurs mois alors elle est en charge des ministères de l’agriculture et de l’élevage) dans la gestion du pays pour mettre tout sur le dos du PHAT est un négationnisme envers l’histoire du pays dirigé par un GUNT (le PM et la mouvance sont doublement coupables de cette situation du fait que non seulement ils n’ont pas su prévoir mais ils ont failli à leurs responsabilités volontairement donc sans circonstance atténuante).

    • 30 mai 2013 à 10:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      rectification : ....alors qu’elle est en charge...../ ..(le PM et la mouvance RA8....)..

    • 30 mai 2013 à 10:37 | HARUNA BIS (#7218) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bla,bla,bla

    • 30 mai 2013 à 10:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à HARUNA BIS

      Bonjour,

      Vous êtes blessés par cette vérité.

    • 30 mai 2013 à 10:50 | ratiarivelo (#131) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Salama e ! Aza hahodina ny RESAKA ra-namana aaa !! Izay marina dia marina, fa azaTOTOFANA :blabla***** sy wawaaa !!! efa dépassé ny t@ny andro i PT Zafy **** izany ok ! 21e siecle IZAO ?? maimbo ny PHAT dia maimbo ary mantsina** samy tsara.

    • 30 mai 2013 à 11:10 | HARUNA BIS (#7218) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Non au contraire c’est plutot que je suis blasé par tant d’inepties.
      Enfin l’on comprend pourquoi ce pays se trouve dans cet état .

    • 1er juin 2013 à 12:30 | maso (#2264) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous niez donc l’explication, clair, de Ndimby quand aux origines de 2009 de cette invasion de criquets ???

  • 30 mai 2013 à 10:41 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Merci ra-Ndimby oooo !Maromaro ny takan’izao , ary aza hajonona raha tsy TAPIN’ANDRO ny FOUZAAAAAAAAAAAA ORANA ooo ! BRAVOSSIMOOOOOO !!NY marina marina ihany, na dia eo aza ny lainga tsara lahatra !! Efa mahazatra !! ary dia miandry izay hafitsok’i Zandry lahy Boris BEKAMISY indray*** Salama aloha hianao zandry lahy ????

    • 30 mai 2013 à 10:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à ratiarivelo

      Salama,

      Efa zatra ny mihinana amam-bolony an ! Tandremo fotsiny sao kenda vao domy aho ranaotra.

    • 30 mai 2013 à 10:56 | ratiarivelo (#131) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tsy KENDA izay ny aty !!! Fa ny NAMANAREO PHAT no ho tratran’izany ooo !!! La roue tourne mon ami ok....!!! tsy mijanona fa MIODINA foana*** sady mbola hiampy retour de MANIVELLE****OOOOOOOO !!!!Hianareo no MPAMOSAVY milevona amoron-dalana : ra-namana***** mandrasa fa tsy ho ela ny VALINY.

    • 30 mai 2013 à 11:11 | Isandra (#7070) répond à ratiarivelo

      Milaza ny marina tapany i Ndimby(vérité par omission), tsy nasiany resaka mihitsy hoe iza ny ministrin’ny fambolena izay misahana ny andraikitra famonoana io valala io, izay tsy nanao ny andraikiny arakan’ny tokont ho izy, ary izay mampirongatra azy io amin’izao.

      Ny mahaliana azy dia ny fitsikerana ireo zava-bita izay hipetraka hoan’ny taranaka faraman-dimby izay tsy nataon-dRa8,...

    • 30 mai 2013 à 11:29 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      O ry ISANDRA aaaaa ! Jamba ve hianao sa manao FANAHININA ?? sa koa tsy te hahalala ny zava-misy ? Efa hita izao fa tany tsy misy fanjakana fa BAROA !! samy manao izay dany KIBONY ny MPITONDRA , dia mahita rirany ihany :mana-penitra MARINA ooooooooo !!!

    • 30 mai 2013 à 12:50 | Isandra (#7070) répond à ratiarivelo

      Io gouvernement io ihany no mahatonga izao zavatra goragora rehetra izao,...

      Tsy mandray ny andraikiny, miandry baiko fotsiny,...

      Asaina miala anefa mitokona hoatrin’inona,...!

  • 30 mai 2013 à 11:17 | joba (#1217)

    Avec pour seules réalisations l’inscription du nom de la ville en lettres majuscules sur la colline d’Ampamarinana ; le carrelage des tunnels d’Ambanidia et Ambohidahy ; et la réfection du jardin d’Andohalo.

    Il ne faut pas oublier :

    la ligne blanche continue devant le siège de la BNI à Analakely, remplacée par des carreaux et qui est donc devenue discontinue par la force des choses

    le jardin d’Andohalo qui fait l’objet de nouveaux travaux

  • 30 mai 2013 à 11:58 | kakilay (#2022)

    La Cigale et la Fourmi

    Le pt, ayant dansé
    Tout l’été,
    Se trouva fort dépourvu
    Quand la mouise fut venue :
    des criquets en abondance
    en suspens sa présidence.
    il alla crier famine
    Chez la CI sa voisine,
    La priant de lui prêter
    Quelques euros pour subsister
    Jusqu’à l’élection nouvelle.
    "Je vous paierai, lui dit-elle,
    Avant l’Oût, foi de pt,
    Principal et Intérêt "
    La CI n’est pas prêteuse :
    C’est là son moindre défaut.
    Que faisiez-vous : un coup d’Etat ?
    de vos quatre ans et du ni...ni ?
    honnit-elle au pt crésus en déni
    - Nuit et jour à tout venant
    Je dansais, ne vous déplaise.
    - Vous dansiez ? j’en suis fort aise.
    Eh bien ! chantez maintenant.

    • 30 mai 2013 à 12:29 | da fily (#2745) répond à kakilay

      clap ! clap ! clap ! i kaky, tena ankafiziko tokoa ny "le foza et les criquets-nao" !!

      ny etsy abonyu dia mbola manakolazaina ihany ny Isandrahaka isany, asa angamba fa mbola ho avy anatevin-daharana eo ry borosy-coco sy voizo aho fa tara...

      Aleo atao somonga ny anio mba tsy hamerovero loatra...

      aleo mihitsy ho avy etsy an-tokontan’ny Mavoloha mihitsy ny valala hanao be mandry eo amban’ny lapa eo !!!

    • 30 mai 2013 à 12:45 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à da fily

      Raha RRANJEVA no nantsoin’i JANSI hanatevina ny DANSE LATSITANANA efa merino-merina dridraningilo de I BERIZIKY ankehitriny no miditra antsehatra MIKILALAKA eo anelanelan’i RAVALO sy RAJOELINA

      et ça commence à être INTERRESSANT.....efa leo kalon’ny fahiny LAVARENY mantsy ny Gasy ka mba mila gadona SALEGYn’i Beriziky koa..........

      ALEFA JIJINAO BERIZIKY.......

    • 30 mai 2013 à 13:26 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      A l’image de son pt dieu...

    • 30 mai 2013 à 13:33 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      ô la olo ty a ! tsy efa mitsakaraka làlana any ivelany moa i zandry kelinao io ? Zamanazy be somotra iny koa tsy ela handeha hibarakay any fà tsy hozakanareo onja avy boka eo...

      Ambarako vetivety fa raha-nazy io dia tsy hanjary ee ! betika mila mandroso betika mipody afara, sa izay moa ny antsoinao hoe kilalaky ny be jijy maranitra ? hoo eedyeeeeh ambelao volagnao manano sary tsy mahay raha nefa maneso hatrany, ny dradrakaka niankia efa karà mila misitrika anao mbola rambonao io foana mbola tavela afara !

    • 30 mai 2013 à 13:41 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kakilay

      Oui oui....A l’image de son dieu le8 ou son Osy mainty....,

      mba inona hoa le vaovao n’i Bebe Razay.....rey olona , toa tsy misy mpiresaka intsony

      Ary Neny i zany hoa toa... variana amin’ny Mangahazo GASY any Mahajanga any , toa adinony i Dada........hi hi hi hi

      De izany no niafaran’ny POLIFIKA GASY rehefa merina no milalao azy.....

    • 30 mai 2013 à 13:49 | Ndimby A. (#444) répond à kakilay

      Génial !!!!!

      Merci l’artiste :-)

    • 30 mai 2013 à 13:53 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à da fily

      Ary kabaryn-dR8 ity moa ataonao hanjary DA FILY...toujours le PRISON alors que NENY trinque avec SIMAO et sa grosse .....

      ty koa NENY nasian’i SIMAO mafy de mafy @ marary azy ka mandrangiraingy ..... tsy hireconnaitre an’i NENY hoe ny CI

      tsy hireconnaire MERINA ho lany eo ny CI ....de inona no mbola holazain’i DAFILY....

    • 30 mai 2013 à 14:11 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Ndimby A.

      Génial la CI ....elle ne va jamais reconnaître un MERINA ....qu’il soit NENY ou DJ ......même élu démocratiquement....

      On dirait que CI=BB.....

    • 30 mai 2013 à 14:19 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      boris aurait tant voulu se refaire une virginité,
      en entrant dans le silence,
      pressentant que la bataille politique est perdue,
      lui le crieur, à l’aube, des nouvelles de la victoire,
      imminente,
      jamais effective du pt...
      qui enrage contre ce pt
      coupable pour lui avoir fait dire des âneries,
      sur MT, des paroles écrites,
      que l’on ne saurait gommer :
      Dieu, si c’était à redire,
      combien même...

      Un combat perdu,
      on s’invente un autre front :
      celui du racisme.
      La bataille sera une bataille idéologique : le racisme.
      Oui,
      ce n’est point sa pensée
      qui détermine l’homme :
      ce sont ses gènes.

      Que dis-je ?
      Affirmer d’abord l’uniformité :
      mitovy daholo !
      Faire de son combat : le combat de tous !
      Mais dans la discrimination...
      Beriziky c’est moi,
      moi c’est Beriziky ! :
      par décret.

      Il ne doute pas un instant
      que si Beriziky est un messie pour lui,
      lui est un fardeau pour Beriziky...
      L’éternel paria donc,
      non pas parce qu’il est un intouchable :
      non !
      parce que de son cerveau
      émane le soufre du racisme :
      lui dira que c’est à cause de ses cheveux...
      Tous pareil encore !
      le monde entier a les yeux
      braqués sur ses cheveux...
      tous les malgaches aussi donc :
      A gauche les cheveux...
      A droite les cheveux...
      lui croit que c’est nouveau :
      mais cela a l’âge du racisme
      bekamisy reconnaîtra les siens !

      Ra8, le pt : la même chose !
      puisque ce n’est pas le cas,
      boris l’a inventé !

      La crise :
      une histoire de cheveux !
      Tout ce que vous avez voulu
      savoir sur le mystère
      des cheveux :
      bekamisy va vous le conter.

      pour couronner le tout :
      marteler que hors du racisme
      il n’y a pas de vérité politique
      et c’est bekamisy
      qui en a le brevet...
      et la compréhension !

      Il ne doute pas un instant,
      qu’on puisse être contre lui,
      pour,
      justement,
      l’avoir trop bien compris !

    • 30 mai 2013 à 14:24 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      aza dia vavanao io mahay mametaveta ry borisy no ataonao sary misy jery !

      ianao no efa nasian’ny merina mafy kà manjary mandraingiraingy sy very jery isaky misy tsalo mba mangetotra ! mafy ihany no nahazo anao aloha ee, ary ataoko fa mbola mafy no ireny no mety hahazo anao raha izao mokon-doha izao no mbola ataonao mafy an-tsainao !

      ny amabarako fotsiny dia izao, aiza ny fiainan’ny malagasy niany ary taiza izy taloha teo ? Ny tany hafa efa nahay hoe inona izany développement izany, ny Angola sy Moçambique ohatra nahay nitsangana sy nandroso nefa firy taona niady an-trano ? Ary t@ izy mbola guerre civile isika dia nitontongana nentin’iny adalalahy côtier lazainao hoe mahiratra iny !! taim-bava no maha Ratsiraka an’i Radidy, dia izany mampirafy ny olona eo ambanay fahefany izany, dia izay ihany nefa ! ity Jolely-nao ity dia mirana @ ihany, fa izy fotsiny no avy eo afivoan-tany !

      Dia midika izany ry Borosy-lohamalama fa ny maha-kentrona dia tsy misy hoe avy aiza na avy aiza !! eo anao fa hivaralila hanano saotra eo indray...Eee mijotsoa vetivety, fa aza variana eny entin’ny riaka eny hoààà !

    • 30 mai 2013 à 14:40 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kakilay

      faire la virginité de BORIS BEKAMISY est QUESTION NATIONALE OU FONDAMENTALE

      Voila l’ INTELLIGENCE DU JOUR selon le KAKILAY et le

    • 30 mai 2013 à 15:42 | Isandra (#7070) répond à da fily

      Ah ! izay zany no andrasan’i Ravatomanga Roland, ny hiavian’ny valala ao Mavoloha. Sao dia mba ireo no hamerina an-dRa8 eny,...

    • 30 mai 2013 à 15:43 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Eh oui Boris, c’est ce qu’on appelle de la lâcheté ! Ils sont mari et femme et ils n’osent pas nous parler en direct... C’est un peu comme le rusé voleur Zouloulandais, lâche et perfide :-).. C’est ce qu’on appelle du Ka.Ka et du Filou...

  • 30 mai 2013 à 12:12 | Maestro (#7313)

    J’ai bien aimé le passage sur les DIPLÔMES des chef d’Etats Civilisés. N’est pas Chef d’Etat qui veut n’est ce pas ? Tout le monde sait qu’à partir du moment où une personne " s’accouple " ( pour rester poli ) avec l’armée il n’a pas la CARRURE. Tout simplement le jour où il va falloir dire " ACHTUNG " à cette bande de mauviette ça ne va pas être évident mais pas du tout. Ensuite c’est quoi un CHEF d’ETAT ? C’est un petit pion ( car c’est bien comme ça que le Monde Civilisé vous considère) avec qui les autres Grands Chefs d’Etats voudrais bien jouer. Et ce pion là il faut qu’il soit PROPRE, pas de mouches à m.r.e autour car c’est quand même Obama, Merkel, La reine d’Angleterre, etc qu’on va un jour ( ou pas ) croiser. Alors vous pouvez dire tout ce que vous voulez mais je répète car je l’ai déjà dit plein de fois ici la CI ne sait pas ce qu’elle cherche mais elle sais AVEC QUI ELLE NE VEUT PAS TRAVAILLER.
    Maintenant arrêtez de palabrer car ce sera entièrement de votre faute.

  • 30 mai 2013 à 12:20 | poiuyt (#584)

    je vous assure que si aujourd’hui j’apprends que saint-joë est décédé, je serais heureux pour Madagascar comme beaucoup de gens qui se sentent pris en otages imbéciles depuis 4 ans. Il est triste de vous lire tous les jours, lire les sottises d’un pseudo-président non-seulement inapte, mais mécréant comme pas possible

    Il y a d’autres choses plus gaies, ouf, mais ce que je plains la majorité des gens qui vivent avec l’ariary

    vivement : le pseudo-roi est mort, vive le président

    • 30 mai 2013 à 12:55 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à poiuyt

      Le BONHEUR DE poiuyt SEMBLE ENCORE LOIN TRÈS LOIN.....

      le JOEL ne va pas mourir comme ça facilement.....malgré le niveau de son DIPLOME très cher à INDIMBY a......

      NDIMBY MET 4 ANS DURANT POUR EDITORIALISER/FANTASMER tous les joues que Dieu fait SUR LES DIPLOMES...de RAJOEL......et ça c’est INTELLIGENTS pour NDIMBY et ses SEMBLABLES ( lire KAKI , DAFILY ...OU MERINA na KOA BANANE -mitovy ihany izany.....HI HI HI HI)

    • 30 mai 2013 à 13:08 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      A moins que poiuyt en personne ose lui rendre visite à Ambohitsirohitra avec des mercenaires GTT,...

    • 30 mai 2013 à 13:10 | hrrys (#5836) répond à poiuyt

      Poiuyt , c’est toujours cette foutue crise institutionnelle qui est la source de tous ces maux qui détient vraiment le pouvoir de décision financière , administrative et juridictionnelle est ce ANR , JOB , la CES ? OU L’un d’eux ?

    • 30 mai 2013 à 13:19 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      ISANDRA,

      Poiuyt a perdu toutes ses balles ....

      poiuyt et son GTTataka vont rendre visite à RAJOEL qu’ici sur les colonnes de MT-COM ....et rien de plus....

      Impuissant sur RAJOEL , POIUYT va finir par se tirer la balle dans son coco....

    • 30 mai 2013 à 13:36 | poiuyt (#584) répond à Boris BEKAMISY

      " un bonheur loin très loin " : l’épée de Damoclès peut tomber à tout moment ; si c’est sur le crâne auquel je pense ce serait le pied

      " ... GTT ... " : ou Ra8 ; c’est là justement le problème : c’est trop voyant ; c’est pas faisable, il faudrait que ce soit (par ex) un agent d’un AV7-authentique non-inféodé, à qui l’opportunité aurait souri ; un gars à qui joêl a enlevé par tromperie le frère ou le fils et pour que dale ; ou alors une réunion quelconque

      et basta ; le lendemain de la libération, ce sera la reconstruction, chacun avec sa banane

    • 30 mai 2013 à 13:54 | poiuyt (#584) répond à Boris BEKAMISY

      à dire vrai, à 2 dans un ascenseur avec un saint-joe sous héroïne-LSD, poiuyt ne le fera pas ; c’est bien en connaissance de cette bétise d’autrui que l’infâme mise sa tête ; lui il ferait autant de trous (dans un futur AV7) jusqu’à l’immobilisation absolue de l’ascenseur

      l’ascenseur social ? joël préferre les raccourcis ; meurs

    • 30 mai 2013 à 14:18 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à poiuyt

      De REDIREDY sisa....du DELIRE en a plus finir.....

      Mampalahelo....

      J’ai les dejà dit , miser sur le retour de R8 ou sa MEUF c’est perdre son temps ......

      Fa misy boite-na ANTI-DEPRESSEURs maromaro aty ry zanidada na ZANKINENY isany....

    • 1er juin 2013 à 00:45 | el che (#344) répond à Boris BEKAMISY

      Au-delà des considérations de diplômes, intelligence, compétences et origine ethnique, m/car aura évolué de 75 pour cent démocratiquement, en élisant un homme sage ; intègre et déterminé.

  • 30 mai 2013 à 13:20 | jansi (#6474)

    Ça y est. Il vient de dire que les criquets sont donc salama Hogo. Ils rentrent d’une mission de pacification dans le sud. Lol !!!!

    • 30 mai 2013 à 13:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      Et RRANJEVA dans tout ça.....qu’est-ce qu’il FOUTE LE PAUVRE TIMIDE SANS CHARISME AUCUN.....TOUJOURS LE SILENCE COMME STRATEGIE..... des FAIBLES

      BERIZIKY se prepare donc à offrir sur le plateau Mahazoarivo à RRANJEVA selon la prevision INTELLIGENTE des Salama hogo.....

      peut-etre Beriziky va offrir à RRANJEVA des crickets cuits , jamais le POUVOIR....

    • 30 mai 2013 à 16:06 | situvesituv (#6981) répond à Boris BEKAMISY

      Salut B.B B.B tsy malotoloto, tsy fetsifetsy , tsy Merina.

      Natory hono i Bekamisy halina dia nanofy fa lasa prince jaune salama hogo peta-tsanga fjkm dia nandehandeha tao Antananarivo ka faly tsy nisy ohatr’izany, saingy nony maraina nijery fitaratra, tezitra be satria hay mbola i Boris Bekamisy Black Brain « égoïste et hypocrite » ihany no hitany teo.
      Indrisy !
      Rahoviana ihany ary vao mba ho tonga izany fahagagana izany e ?

  • 30 mai 2013 à 13:51 | ratiarivelo (#131)

    MANAKORY-nao Zandry lahy **** dia mbola tsy miova fijery ihany : annnnn !!! fa ino marina no mahazo an’i zandry lahy eeeee !!! Tena norarafan’ny Tsalo mafy angaha no tena masiaka tsy misy farany ?? kalmé-o ihany leroa... ampitso koa anie mbola andro eeeee ???? Samy tsara.

  • 30 mai 2013 à 19:03 | Turping (#1235)

    Ndimby ,
    A lire vos commentaires ,on s’aperçoit bien que vous êtes un homme de lettre qui aime la littérature.
    Quant à vos remarques pour qualifier les hommes d’état :diplômés ou pas .
    Comme l’ex-président Lula de Brésil comparé aux autres comme Merkel ,Obama,...quelle est la différence ?
    Ce qui compte c’est le résultat !
    Alors que Mugabe ,le super-diplômé n’a pas fait d’exception comme la plupart des élites africaines .
    Depuis l’accès à l’indépendance ,les élites dans les pays africains ont substitué les anciens colons pour s’approprier du bien public ,au profit de ses intérêts personnels .
    Les non élites ont fait la même chose. Etre au pouvoir c’est de berner les contribuables ,trafiquer ,faire les détournements ,corruptions etc...
    Sur ce que je venais de dire ,malheureusement Madagascar est dans ce stade .
    Stade où les uns montent contre les autres et vice versa .
    Le pouvoir où les idolâtres qui occupent des strapontins en tirant les ficelles à leurs intérêts ne voient plus loin que leur égocentrisme.

    Sachez en complétant que dans un état de droit ou pas ,un président devrait avoir le minimum de qualité requise pour conduire son pays ,d’avoir les visions qui incarnent l’intérêt de son peuple ,dans une valeur d’union nationale ,de rassemblement .....mais non pas un président qui prend les autres pour des ignares où seul l’argent et les moyens de se l’approprier sont les plus importants.
    Sur tous les plans ,Madagascar est très en retard même si les gourous milliardaires en Ariary existent.Ce n’est pas ça qui est le plus important mais les progrès et l’avancement du pays dans l’ensemble.
    >Aide contre la pauvreté ;c’est le devoir de l’état .
    >Lutte contre l’insécurité.
    >Donner les moyens aux étudiants et les enseignants chercheurs de faire des recherches afin que Madagascar ,les malgaches ,leur but ne se limite pas seulement à leur survie quotidienne.
    >Favoriser les culture et les élevages ,exportation.
    >Les deniers publics serviront à améliorer les infrastructures mais non pas détournés par les Hommes du pouvoir qui se sont succédé.
    J’ai encore beaucoup de choses à dire mais ce sera pour la prochaine fois !

    • 30 mai 2013 à 19:36 | Turping (#1235) répond à Turping

      Les criquets par millions /milliards ravagent les agricultures actuellement sans parler des méfaits des Dahalos à côté sans que la transition divisée prenne une décision ferme mais toujours en se rejetant les fautes.
      JOB le premier ministre essaie de faire son devoir malgré tout cela sans que je ne partage les mêms visions hâtistes ! .
      Bientôt ,les criquets vont venir à Iavoloha et Mahazoarivo .
      Pauvre peuple malgache !
      Au moins les criquets affamés ont fait la révolution !
      Au moins ils bougent et sont solidaires an !!!!
      Rien ne les arrête !Réveillez -vous le peuples, les criquets au moins ils bougent !

    • 30 mai 2013 à 19:38 | Turping (#1235) répond à Turping

      Les criquets ravagent actuellement le Sud ,et sont bientôt à Antsirabe ,région Vakinankaratra !

    • 1er juin 2013 à 00:49 | el che (#344) répond à Turping

      Donc, il faut d’abord un homme juste et intègre.
      D’accord avec vous.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS