Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 15h07
 

Editorial

Dictionnaire de la moracratie

mardi 4 juin 2013 | Ndimby A.

Trois ans après la publication du dictionnaire tragicomique de la Transition (dont nous vous invitons à la relecture), voici un deuxième dictionnaire pour expliquer les concepts de la moracratie, ce mode de gouvernance basé sur la grande braderie et la superficialité depuis qu’Andry Rajoelina et sa clique ont réussi leur coup d’État.

Airbus mora  : résultat d’une stratégie politique du Grand hâtif pour amadouer l’Hexagone, et qu’il a imposée à Air Madagascar sans tenir compte de l’avis des techniciens de la Compagnie. Avion présenté comme étant une solution aux problèmes d’Air Madagascar, en réponse positive aux manœuvres d’Air France qui voulait refourguer sa ferraille au lieu de la laisser partir à la casse. Au final, Air Madagascar a plongé dans ce gouffre à fric, mais la reconnaissance de la France n’est toujours pas acquise. Air France a arnaqué Air Madagascar, dommage. La France a arnaqué Rajoelina : tant pis.

Basy (armes) mora  : la Grande Bretagne a exporté 3174 armes au bénéfice du Gouvernement hâtif en 2011 et 2012. L’absence de reconnaissance de la part des pays occidentaux n’empêche pas le business. Quant aux hâtifs, on ne s’étonne pas de ce genre d’importations pour 1,120 millions d’Euros. Quand on ne connait que la force des armes pour arriver et rester au pouvoir, il vaut mieux se préparer à toute éventualité : les pinces ne suffisent pas toujours à se maintenir au pouvoir. De plus, comme les armureries dans les casernes de l’armée malgache sont des passoires, et que les armes de guerre se retrouvent régulièrement aux mains des bandits qui font des attaques armées, on peut se poser des questions sur la véritable finalité de cet investissement.

Bomba mora  : invention de l’esprit fertile d’un agité du képi pour décapiter l’opposition.

Bourses mora  : grande braderie de bourses extérieures organisée par le régime hâtif, qui les a fait passer de 200 à 800 sans aucune considération de la disponibilité du budget. Résultat : cessation de paiement, avec des étudiants qui ne mangent plus et qui risquent l’expulsion. Et en attendant, plusieurs étudiantes sont parait-il contraintes de se prostituer. Bien entendu, les responsables de cette grande braderie ne sont ni inquiétés ni sanctionnés. Question : ont-ils octroyé ces bourses contre un « petit cadeau », ce qui rend ce scandale encore plus abject ? On se souvient que du temps de la Deuxième République, plusieurs Conseillers suprêmes de la révolution (CSR) qui avaient pour charge de distribuer les bourses extérieures se faisaient une spécialité d’échanger leur signature contre des faveurs sexuelles de la part des candidates.

Canaan mora  : terre promise pour les voyages de certains hiérarques hâtifs. Accessoirement, pays dont le secteur privé est connu pour la performance de ses mercenaires, de ses armes et ses matériels d’espionnage de télécommunications. Donc, voyage toujours intéressant pour les apprentis dictateurs et leur clique (qui après se prennent en photos au mur des lamentations ou au bord du Jourdain pour faire croire à un voyage spirituel).

Candidat mora  : 41 candidats pour une élection présidentielle, dont plus de trois-quart n’ont aucune chance de dépasser 5%, mais veulent juste faire l’intéressant et avoir leur quart d’heure de gloire à la télévision.

Coliséum mora  : dans la lignée des éléphants blancs de Ratsiraka, constructions inutiles dont le seul objectif est de flatter l’égo du Grand hâtif. Celui-ci veut se targuer (à tort et à travers) d’être un bâtisseur d’autre chose que la crise socio-économique qui plombe le pays actuellement.

Complices mora  : après avoir appuyé, soutenu et financé le coup d’État, certains font les miana-kendry en essayant de se désolidariser du Grand hâtif, de le critiquer, et même de se présenter contre lui. Qu’ils n’espèrent pas qu’on va les oublier quand il faudra organiser le Tribunal de l’Histoire et celui des hommes. Même remarque pour les griots de forum, qui maintenant font semblant de dire qu’ils ont cru sincèrement au bien-fondé de la Révolution orange et aux motivations de son leader. « Qui avale une noix de coco a confiance en son anus » disent les Ivoiriens. Et « Qui se couche avec l’anus qui gratte se lève avec les doigts qui puent » rétorquent les (faux) Chinois. Complices, donc coupables de la situation du pays.

Constitution mora : Constitution initiée par un illuminé qui prétendait que l’incrémentation du numéro de la République allait en résoudre les problèmes. Écrite de façon farfelue, votée avec un fort taux d’abstention, non lue par la quasi-totalité des Malgaches, trois ans après elle est toujours d’une inutilité flagrante.

Décoration mora  : autrefois, l’inscription au tableau de l’Ordre national représentait une récompense de services rendus à la Nation, d’une carrière bien remplie, ou d’un exploit qui a porté haut le flambeau du pays. Sous le régime hâtif, on a assisté à une grande braderie, et certains tocards qui n’ont jamais rien fait de leur vie à part cirer les pompes du Grand hâtif peuvent maintenant frimer de leur titre de « Commandeur de l’Ordre national ».

Demokrasia mora  : démocratie à la sauce hâtive, sans aucun contenu mais avec beaucoup de poudre aux yeux pour tenter de faire croire qu’elle existe.

Elections mora : le seul genre d’élections dont le régime hâtif est capable, comme le montre le référendum constitutionnel de 2010, qualifié par le CNOE de « pire élection qu’il ait eu à observer ». Caractéristiques : justice électorale peu crédible, et manipulations des opérations électorales pour favoriser le régime en place.

Forumiste mora  : forumiste dont la spécialité est la superficialité des commentaires, qui parle du doigt qui lui montre la lune. Son objectif : pinailler sur les virgules et amener sur des terrains farfelus pour que l’attention ne se porte pas sur les défaillances hâtives abordées dans les articles.

Gourou mora  : type habillé en blanc et qui prétend avoir une ligne directe avec Dieu (qui fonctionne à quatre heures du matin).

Gouvernance mora  : voir démocratie mora.

Hopitaly mora  : voir Coliseum mora.

Jeneraly mora  : galonnés toujours agités dès qu’il s’agit de défendre le clan putschiste, mais toujours amorphe quand il s’agit de défendre la population, et étrangement absent quand les faucons et les vrais organisent.

Juriste mora  : personnes ayant parait-il appris le Droit, et pour certains l’ayant même enseigné. Cela ne les empêche pas de se mettre à la disposition d’un auteur de coup d’État, et de le justifier (variante juriste moustachu) ou de le protéger en manipulant le droit (version Ministre de l’injustice ou Cour très spéciale). Petite question pour les spécialistes de la langue malgache : la traduction correcte de « nos juristes » est-elle « juristay » ou « juristanay » ?

Kintana mora : étoiles de général obtenues par des colonels qui se sont empressés de se mettre à la solde des putschistes de mars 2009, et qui ont été récompensés par une augmentation de grade.

Manara-penitra mora  : manara-penitra, expression signifiant « aux normes ». Mais un manara-penitra hâtif, cela signifie superficiel et bidon, donc peu fiable.

Manga eto mora (madama a) : expression aux étals de mangues. Expression dont la saveur ne peut au demeurant se comprendre que par les gens qui parlent bien le Malgache.

Mora Etienne  : rien à avoir avec la moracratie. Nom d’un hiérarque de la Deuxième république.

Nationalisme mora  : pour tenter de chercher l’appui de la population dans son bras de fer avec la communauté internationale, le régime hâtif déblatère des discours de nationalisme et de patriotisme. Bizarre, quand on sait que le DJ s’est précipité auprès de la France pour chercher protection contre Marc Ravalomanana.

Parlementaires mora  : gugusses non élus mais désignés pour être membres de deux institutions transitoires montées de toutes pièces et dont le seul but est de partager les sièges pour rassasier les appétits. S’illustrent par une gloutonnerie sans précédent, et tout à fait proportionnelle à leur inutilité.

Ramora Favori  : auteur-compositeur de l’hymne hâtif.

Sécurité mora  : voir démocratie mora.

Stade mora  : voir hopitaly mora.

Poignée de main mora  : poignée de main porte-malheur pour les Chefs d’État qui ont eu l’idiotie de l’avoir pratiquée, et qui ont perdu les élections ou la vie juste après. Abdoulaye Wade, Nicolas Sarkozy et Mouammar el Kadhafi en savent quelque chose. Le pape François aurait dû y penser deux fois…

Tolona (lutte) mora  : prétexte de révolution populaire pour déguiser un coup d’État, mené pour satisfaire la mégalomanie de Rajoelina et le désir de vengeance de certains politiciens, hommes d’affaires et diplomates de grandes puissances contre Ravalomanana.

Trano Mora  : voir stade mora.

Valala mora  : invités-surprise du régime hâtif, qui ne s’est pas occupé de lutte antiacridienne quand il était encore temps, trop occupé à bâtir des constructions mora.

Vary (riz) mora  : action de propagande superficielle, éphémère et épisodique du régime hâtif, pour dire qu’il s’occupe du petit peuple en lui donnant des Produits de première nécessité à bas prix.

Vazaha mora : dans sa lutte effrénée pour la reconnaissance internationale, le régime hâtif a fait mousser le moindre voyage de vazaha qui venait lui rendre visite pour tenter de faire croire qu’il n’était pas si snobé que cela. On a vu des princes arabes qui ont promis monts et merveilles (mais dont certains ont « oublié » de payer leurs factures d’hôtel ; Bernard Tapie ; le frère de George Bush etc.).

59 commentaires

Vos commentaires

  • 4 juin 2013 à 08:20 | Isandra (#7070)

    Il a omis les éditorialistes mora de Mt,...,

    • 4 juin 2013 à 09:32 | Rivohanitra (#142) répond à Isandra

      Sans oublier le « s’empiffrer mora » de l’éditorialiste qui s’est mis ce jour là le doigt dans l’œil....

      Bravo encore Monsieur NDIMBY Adolphe M.

    • 4 juin 2013 à 10:33 | Isandra (#7070) répond à Rivohanitra

      C’est la moracratie à la sauce Ndimby,...

    • 4 juin 2013 à 10:59 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      NDIMBY mora et sa KONDRANERIE JOURNALISTIQUE .....s’est vu brocardé par les lecteurs ce jour....IL a eu ce qu’il a cherché........

      l’EDITORIALISTE MORA de mt.com perd encore son temps sur un article MORA de...... 3Ar dans ce CONTEXTE DE CRISE merino_merina Tena SAROTRA.....

      Ndimby A a une INCAPACITE NOTOIRE DE LIRE LE CONTEXTE , un des bases de l’exercice journalistique....

      Bref du..... journalisme mora.....
      Et notre journaliste illustre bien pseudo-intelligentsia malagasy plutot merina .......Oui Oui Oui .....on a la crise qu’on merite

    • 4 juin 2013 à 11:10 | Isandra (#7070) répond à Rivohanitra

      Qui sait s’il s’est empiffré de vary mora,...lol

    • 4 juin 2013 à 12:55 | Rakitoza (#689) répond à Boris BEKAMISY

      Aaaaaaaa zalahy e !

      Nivoaka vao maraina daholo ny forumistay (sa forumistanay ry N. A. ?) mora.

    • 4 juin 2013 à 14:30 | da fily (#2745) répond à Rakitoza

      « Oui oui oui » hoy ilay mitady hanamora volo araiky iny ! sao dia tokony hoforonina ny « volo mora » hoan’ny olona toy i Borisy itony, mba tsy hampitraotra azy isaky ny tsy vaobango ity volony ??

    • 4 juin 2013 à 16:12 | rabri (#2507) répond à Isandra

      Et je rajoute dans ce dictionnaire le groupe « Ndimby MORA miverina » ou « Ndimby MORA mivadika » car il fut un temps ( ou même deux) où Ndimby annonçait qu’il abandonne l’édito sur MT.COM , maintenant on le lit tous les jours. Les éditos d’adieu de Ndimby sur MT :

      Après le masque, Ndimby jette le tablier !
      jeudi 25 juin 2009, par Ndimby A.

      2011, une grande année pour le lapin ?
      lundi 10 janvier 2011, par Ndimby A.

      Ouh là là Ndimby, si tu fais çà aussi en AMOUR, c’est que t’as vraiment le petit muscle BRANLANT (hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi saika latsaka ny pipiko sy ny solo-nifiko ho ho ho !!)

    • 4 juin 2013 à 16:23 | salama (#7438) répond à Boris BEKAMISY

      boris Bekamisy est à court d’arguments sur ce qui a été dit, la vérité blesse quelque part et peut-être se sentait-il visé ? Je ne vois pas du tout pourquoi parler d’origine ethnique ?? voilà une illustration parfaite de la bassesse d’esprit !!

  • 4 juin 2013 à 08:41 | FANIRY 1 (#2684)

    .... et ça se dit journaliste !
    Editorial au ras des pâquerettes,
    Journalope politique à la solde de leur Gourou R-8.

    • 4 juin 2013 à 10:08 | da fily (#2745) répond à FANIRY 1

      Eh ! mora-mora eeeh ! inona ary ’ty journalope ity indray ??

      Mba mora miakatra koa !

      ary tena mora andairany !

      tsss mora vizana ny fahitako an’izao !

      ary aza mora rangitra moa ry revolisionera mora rehefa vaopaingotra ee !

      ... and mora, oh sorry I’d want to say more...

    • 4 juin 2013 à 11:43 | ratiarivelo (#131) répond à FANIRY 1

      Salama e !! O ra-namana FANIRY ooooooooooo !!! Efa hita izao ve FA TTT**** ny eo anolaonao eo dia FITONDRANA mahavita azy **** mba analyser- tsara aloha ry LEROA , na dia mameno ny FONAO aza ny tsy fitiavana an’R8*****Jereo tsara ny TANTARA ry leroa sao MANENINA !!!

    • 4 juin 2013 à 13:10 | Rakitoza (#689) répond à da fily

      Asa loatra maninona ireo F... mora (f = ..... forumiste) no mora rangitra toa izao. Mety zanaka ry zareo angamba ilay mandihy ao anatin’ilay clip. Sa ahoana ry BEKAMISY FAVORI ?

  • 4 juin 2013 à 08:57 | Maestro (#7313)

    Basile Mora ? Isandra Mora ? Litakely mora ? CES mora ? Bombino Mora ? Mialy MOra ( tiens je prends si c’est mora autrement ça ne vaut pas un clou ) ? Ndriarijaona, non, Rajako mora ?

    Allez je lance le jeu de la journée, défoulez vous, sortez tous les Mora

    • 4 juin 2013 à 09:06 | Isandra (#7070) répond à Maestro

      Le maitre devrait montrer l’exemple, la, il prouve sa moracratie...,

    • 4 juin 2013 à 12:05 | alamady (#6775) répond à Maestro

      alamady irery ihany no lafo vidy.

  • 4 juin 2013 à 09:34 | ratiarivelo (#131)

    Salama ee !! Dia raiso arakin’ny FANDRAISANAREO azy ry ISANDRA aaa !!! Hita izao Fa tena FITONDRANA tsy mandeha @ny izy intsony , dia tena tsapa fa ankafiazinao ihany .Mahonena !! Tena Hitanao marina ra-NDIMBY ny VOCABULAIRE mendrika an’ D.J. BRAVOOOOO !!maromaro ny toy izao !! Samy tsara.

    • 4 juin 2013 à 12:09 | lanja (#4980) répond à ratiarivelo

      mazava be ny antony mbola mampahantra fahadiranovana antsika , be ny olona afaka manadihady , manana internet, fa mirefarefa ny toe tsaina, satria izany tsy mila ra8 , dia tsy maintsy tohanana sy indraindraina ny nanongana azy , na jiolahimboto mivadibadika lela ohatry ny mpisoloky aza , dia modina tsy hita ilay crise fa takonana délira fotsiny , dia ra Ndimby no anaovana critique lavareny , ny INSECURITE dia mbola tsy nisy toy IZAO teto , manao délire ny mpifoka moquette dia lazaina fa hotran izao fona hatra@ izay, mety ny tsy mamaly na miady hevitra @olona toy ireny fa mahery fofona ny moquette

  • 4 juin 2013 à 09:40 | harmelle (#5862)

    C’est vrai qu’il conviendrait
    d ’enclaver les d’académiciens , de leur mettre un pistolet sur la tempe jusqu’à disparition totale du mot « mora » de la langue Malgache !
    Le remplacer par le vocable hop-hop-hop redonnerait a mon sens un dynamisme certain au parlé populaire !
    hop-hop-hop

    • 4 juin 2013 à 10:11 | Isandra (#7070) répond à harmelle

      Mora mora zoky,... c’est notre label,...« pays de moramora »,

      Andry R étant professionnel en communication, a su adapter ses langages et ses actions au mentalité Gasy, du coup, les Malagasy le comprennent facilement, fasciné,... d’où sa réussite,.

      D’utiliser cette « mora » est la bête noire, voire cauchemar de nos intellos, c’est la raison pour laquelle ils n’arrivent pas à se faire comprendre,...et imposer leur notoriété,...

    • 4 juin 2013 à 10:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      aux mentalités...

    • 4 juin 2013 à 12:32 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      Voici un commentaire inutile, sans fondement, mais je n’y résiste pas car tant d’aveuglement obséquieux cache le travail de fond de propagandistes notoires...
      Dis-moi, Isandra, ça doit se fumer et ça doit être bon, le Rajoelina...
      T’as la langue crotteuse à force de lui bavasser sur les semelles.

      Voilà, c’est fini, ce n’est pas constructif, c’est purement vénal.

      Bonne journée à tous (et oui, à tous !).

    • 4 juin 2013 à 13:18 | Isandra (#7070) répond à Ragnarok

      Un autre analyse mora...pour ne pas dire simpliste...

      Vous vous n’êtes jamais posé la question, pourquoi les intellos n’arrivent pas t- elles à s’imposer à Madagascar ?

      Parce qu’ils ne parlent pas comme eux(je parle de Malagasy lambda...), ils ne parlent pas le même langage, du coup, le courant passe au sens unique,...

    • 4 juin 2013 à 13:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lire intéllos....ils

  • 4 juin 2013 à 10:45 | poiuyt (#584)

    ce travail vaut bien et largement un merci sympathique : mon meilleur moment, comme dirait certains ados : « forumistes mora »

    charge à qui ose sous éstimer et médire de faire mieux chez les forumistes mora. Samy nosoran-dreniny menaka lehiroa, avoahy raha mahavoa !

    • 4 juin 2013 à 11:18 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Ndimby aurait pu ajouter « religion mora » ; l’on parie qu’il aura volontairement omis pour ne pas violer certains esprits mora

    • 4 juin 2013 à 11:26 | da fily (#2745) répond à poiuyt

      hi poiuyt !

      bof ! tu auras noté que le (petit)noyau de moracrates du forum se lâche mora ! y en a même un qui fait l’éloge de la comm’ du PT mora ! comme si cela nourissait le malagasy et développait le pays...

      mora fahanana lalitra ireny, ary mora ambakaina ! ao fa reventsika mora ee !!

    • 4 juin 2013 à 11:30 | ratiarivelo (#131) répond à poiuyt

      Salama e !! Izay MARINA ry Leroa no tena izy !!! samy nisoran-DRENINY menaka : avoahay raha MAHAVOA ******BRAVO ra-namana « poiuyt » maromaro ny tahakan’IZAO.. Samy tsara.

    • 4 juin 2013 à 11:45 | Isandra (#7070) répond à da fily

      Io koa anie tekinikan-dRa8 yaourt mora tamin’ny 2002,... aza adino.

      No izy mirahalahy mitovy firesaka amin’ny be sy ny maro, ary tetik’asa mora azo (terre à terre), no nahasarika ny vahoaka tamin’izy ireo.

      Izany tokony halain’ireo manam-pahaizana izay te hitondra tahaka, fa tsy ilaozana manazava lava reny ny science po eh ! etc,...

    • 4 juin 2013 à 12:20 | da fily (#2745) répond à Isandra

      koh raha tsy olona kondrana sy domelina kà ndeha fahanananareo lalitra sy fitokànana manara-penitra mora lava eto !

      aiza dia mba manao ny ambany lanitra ho bado lava ee ! mila « éduque-na » ny pokona ary izany no mitondra azy any @ fiovàna sy fivoarana, fa tsy tambazana lava vary mora ee, latrines mora (etsy Ambohimanga fa tsy foronina io), hôpitaly mora na izao zavatra mody ampanantenaina an’ny vahoaka rehetra izao...

      raha izay aourta aloha, dia mbola tadidy fa nahazo nihinana tokoa ny zanaka malagasy, fa androany dia ny dibers Jadida no efa manjaka, sy ny menaka mahafaty !!

      hay misy adino ry Isandra miahaka aa, ny maty mora, ny voaolana mora ary ny voatafika mora !

    • 4 juin 2013 à 12:33 | poiuyt (#584) répond à da fily

      Tsy ifanomezan-tsiny indray e : samy mba manao izay vitany. Fa misy kosa aloha tena basy vava, be farora-bava , fa rehefa arotsakao ao anaty centrifugeuse extracteur de jus, dia tsy misy n’inona n’inona, fa rano fotsiny

    • 4 juin 2013 à 13:28 | Isandra (#7070) répond à da fily

      Isakin’ny tetezamita toy izao dia manararaotra ny ratsy, satria goragora ny fitondrana,(itambarana mantsy),(administrations affaiblies),...

      Tadidinao angamba hoe oviana no nisian’ny BOB sy CARTER, izay tena nampihorohoro tokoa,...

      Ka izany no ilantsika fifidianana, hialana amin’izao tetezamita izao

  • 4 juin 2013 à 11:38 | elena (#3066)

    Vu les premières réactions,j’aurais rajouté au titre « Dictionnaire de la moracratie ou comment débusquer les moracrates ».
    Ah !Ah ! Bravo Ndimby

    Dans le monde d’Iznogoud,vive les Dilat Larath !!!

    • 4 juin 2013 à 11:44 | elena (#3066) répond à elena

      zut,da fily, m’a devancé pour le mot moracrate !!!!j’ai pas été assez rapide !Bravo !
      MDR !

    • 4 juin 2013 à 11:47 | ratiarivelo (#131) répond à elena

      Salama ee ! Rarafo marina RETSY , fa vilam-pijery !!! merci elena ! Manja be ny Filazanao azy !!! BRA VOOOOOOOO !!

  • 4 juin 2013 à 11:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Tous ceux-là mis sur les épaules du PHAT, le Christ qui a lavé le pêché du monde par son sang en serait surement jaloux.

  • 4 juin 2013 à 11:52 | niry (#210)

    Tous les forumistes mora se sont sentis bien morveux et se sont précipités à répondre en premier, au plus près du texte de Ndimby A.

    Ampandihizin’i Ndimby, ataon’i Ndimby zay tiany anaovany azy mihitsy..

    Inandra zany moa dia efa tsy lazaina intsony..

    • 4 juin 2013 à 12:06 | Isandra (#7070) répond à niry

      Lasa DJ mora indray izany Ndimby...!?

    • 4 juin 2013 à 13:07 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à niry

      Ao amin’ny lé vidéo anie ka misy Inandra ’travesti’ e !

      Tena ampandihizin’i Ndimby marina !

      Jereo reto izy ka lé !

  • 4 juin 2013 à 12:56 | Vary-Manta (#2623)

    Merci Ndimby pour ce merveilleux lexique ! J’y ai beaucoup apprit et c’est amusant á lire.
    Il est très bon de prendre du recule sur tout, pour mieux se regarder en face.

    • 4 juin 2013 à 13:06 | Vary-Manta (#2623) répond à Vary-Manta

      Moralité le fameux « hâtif » n’a jamais été aussi bon que pour protéger ce qu’il croit être de ses propres intérêts, qu’il a toujours confondu hâtivement à la sa fameuse « Intérêts-Supérieurs-de-la-Nation ».

  • 4 juin 2013 à 12:59 | Rakitoza (#689)

    "Air France a arnaqué Air Madagascar, dommage. La France a arnaqué Rajoelina : tant pis.

    Je dirais même plus : tant pis pour n’azy !!!!!!!!!

    • 4 juin 2013 à 13:39 | poiuyt (#584) répond à Rakitoza

      moi, j’ai saisi, beaucoup ne le pourront pas

  • 4 juin 2013 à 13:27 | Tsisdinika (#3548)

    Azo fintinina toa izao daholo ireo « mora » rehetra voatanisan’i Ndimby ireo satria zavatra iray ihany no manesika azy : Mody manolotra zavatra ny hafa nefa ny tombotsoan’ny tena no tsinjovina.

    Izay ilay tiana hampitaina amin’ilay hoe « Fitiavana » na hoe Repoblika de l’A...mora.

    • 4 juin 2013 à 13:49 | da fily (#2745) répond à Tsisdinika

      iny indray no tsy hitako le :« Repoblika de l’A...mora » !

      sao dia lasa forum mora koa ny eto ry ranamana isany fa moramoraintsika ange izy izany ee ! hi ! hi ! hi !

    • 4 juin 2013 à 14:20 | elena (#3066) répond à da fily

      Atchouuuuum !
      Il y a la moutarde qui va leur monter au nez !
      Mais qui se sent morveux qu’il se mouche !

  • 4 juin 2013 à 13:30 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Asa ra tadidinareo lay hoe : ABB = A2B (attrape Boris )

    Dia mbola nirona tao ihany i nama raborisy

    Mafy any zany !

    Atao ahoana moa e ! izy dia ao an dakozia ao ihany no mahazatra azy !

  • 4 juin 2013 à 13:42 | hrrys (#5836)

    Tout stagne à M/AR la DGI fait sa gréve aujourd’hui à vous commentaire

  • 4 juin 2013 à 13:44 | Ayna (#1971)

    A défaut du reste, je me gausse en ce moment à lire ce genre d’article.
    Ca évacue le trop plein de mauvais sentiments.

    Mais Ndimby, vous avez quand-même oublié la braderie du siècle. « La signature mora ».
    Alors, ce serait comme un quart de signature, on ne sait pas trop ce qu’elle pèse, ce qu’elle vaut.
    Signe-t-on le quart et on complète à la fin ou est-ce
    un peu comme une avance de signature remboursable à tout moment ???

    Nul ne sait, ce qui est certain c’est que c’est une signature d’un genre tout à fait nouveau, un peu comme si des lapins voudraient se mettre à signer...

    • 11 juin 2013 à 15:10 | totem (#3689) répond à Ayna

      ilay sonia rangotr’akoho no efa re t@ ilay angano fahiny, asa ny rangotra bitro inona no filaza azy

  • 4 juin 2013 à 16:16 | Jipo (#4988)

    Bonjour & merci pour cet article, qui est un beau pied de nez ( pour rester correct ) à la morattitude .
    A parole mora , resultats mora.
    Je ne peux que regretter l’ utilisation de mineures pour évocations plus que tendancieuses pour ne pas dire chasser les mouches avec la seule chose qu’ elles aient à vendre, sous l’ oeil avide & complice du caméraman et de s’ étonner d’ avoir des prétendants pédophiles se bousculer aux portillons du nouvel aéroport international , sans oublier le droit de cuissage autochtones que l’ on aurait aimés : mora ...
    Quant aux étudiants , quel gâchis de partir si loin pour faire ce que l’ on peut faire gratuitement / place n’ est-ce pas narcisse ?

  • 4 juin 2013 à 19:16 | Radepy (#7163)

    Auberge mora d mahatamana, sady misy ny sakafo mora d valala au beurre de cacahuète d’Ambatolampy. hi hi hi

  • 4 juin 2013 à 19:21 | petitsuisse (#6240)

    Ka teteza-mora mitatra sa tetezamita mora ?

    • 4 juin 2013 à 20:24 | Rakitoza (#689) répond à petitsuisse

      joli et pertinent.....

    • 4 juin 2013 à 21:50 | da fily (#2745) répond à Rakitoza

      Aleo ataoko hoe :

      mi-« tete-mora zay mitatra ! »

  • 5 juin 2013 à 04:17 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    MORACRATIE, terme « variaminanana dont la racine vient du mot : »MORA" ...

    Moramora ihany !!!

  • 5 juin 2013 à 16:32 | solo_bakaka (#6949)

    Le marchand de mangues :
    « Mang’ eto mora ! mang’eto mora,mang’eto mora » !!!!!

    Le marchand de verres :
    « Vera ato mora, vera ato mora » !!!!

    La marchand de canifs :
    « antsy fohy mora, antsy fohy mora » !!!!

    He oui, on est au pays du mora mora

  • 7 juin 2013 à 03:29 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Bien vu mais un peu en retard pour figurer dans le Larousse ou le Petit Robert, édition 2013.

    C’est tufou, en tardre, ... C’est trop ramo !

    ’faut s’attendre à l’usage de ce mot « moracratie » au prochain Bac ... Cà va être la perle du siècle qui va scotcher au plafond le prof de philo !!!

    IKEA comme capitale de la Suède, ... c’est du pipi de chat !!!

    Comme quoi la culture est toujours bonne ... passe partout. Idem la manipulation des mots (et des maux) !

    A bon entendeur !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS