Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 09h38
 

Editorial

(Encore une) Réunion de la dernière chance ?

lundi 3 juin 2013 | Ndimby A.

Ouverture ce jour du conclave censé être celui de la dernière chance. On notera toutefois que depuis le début de la crise, on en a vu de ces « rencontres de la dernière chance » ! Mais à l’usage, elles se sont ensuite avérées n’être que des coquilles vides [1]. Une bonne occasion de rappeler trois règles simples : pour trouver la solution à un problème, il est nécessaire de faire le bon diagnostic ; pour trouver les bonnes réponses, il faut se poser les bonnes questions ; et pour résoudre un problème, il ne faut pas perdre du temps ou se donner bonne conscience à résoudre le problème d’à côté. Par exemple, ce n’est pas en offrant un hamburger à un enfant qui marche sous la pluie qu’on lui évitera de prendre froid. Sauf si la feuille de salade est assez grande pour servir d’imperméable.

Mais surtout, gardons sans cesse à l’esprit que la véritable finalité de la recherche de sortie de crise, ce n’est pas de savoir quel mégalomane va pouvoir dandiner son popotin sur les tapis rouges, mais de mettre fin aux souffrances de la population, laissée à elle-même depuis l’effondrement de l’état de Droit en mars 2009. Chômage, insécurité, atteintes multiples aux droits de l’homme, très mauvaise gouvernance des richesses naturelles du pays, hausse de la corruption, enfants ne pouvant plus aller à l’école, familles devant vendre peu à peu leur patrimoine, secteur privé exsangue : voilà à quoi ressemble le legs des quatre dernières années. L’héritage Rajoelina.

Si la crise perdure, c’est parce que les tentatives de conciliation ne se sont jamais attachées à répondre à la vraie problématique, et que la communauté internationale n’a jamais osé prendre les sanctions qui s’ imposaient contre les auteurs du coup d’État. Comment à présent assurer un traitement équitable entre l’auteur du coup d’Etat et sa victime, autrement dit entre Monsieur Rajoelina et le Président Ravalomanana, et qui soit perçu comme juste par leurs partisans ? Durant quatre ans et demi, le clan hâtif a tenté de manipuler des thématiques telles que « révolution populaire », « adhésion du peuple », « rejet de Ravalomanana par toute la population » pour tenter de faire cautionner son forcing. Mais à la longue, on s’est aperçu que c’étaient des mensonges, et chaque jour qui passe souligne la fracture grandissante entre le clan à pinces et l’ensemble de la population. Des griots enamourés ont même pollué ce forum de formules qui voulaient trouver une validation logique à la loi de la Jungle, telles que « the winner takes it all ».

Force est cependant de constater que malgré tous ses efforts (procès à sens unique au sujet du 7 février 2009, lobbying international, intimidation et répression des pro-Ravalomanana, ligne directe avec Dieu etc.), le Président de la transition (PT) Rajoelina a gagné la bataille du 17 mars 2009, mais il n’a pas pu remporter la guerre de la reconnaissance internationale. Les grains de sable, aussi insignifiants a priori soient-ils, ont réussi à gripper la machine mise en place par Rajoelina le PT. La crise perdurera donc tant qu’un traitement égalitaire ne sera pas trouvé au sujet des deux principaux protagonistes de la crise, en particulier par rapport aux élections : soit tous les deux sont candidats, soit aucun des deux n’est candidat. Ceux qui ont tenté une diversion en prétendant qu’il faut traiter Ravalomanana comme une quantité négligeable se mettent le doigt dans l’oeil jusqu’à la prostate. Idem pour ceux qui affirmaient que la consensualité était inutile et superflue. Encore une fois, il ne s’ agit pas de tenir un discours de pro-Ravalomanana, mais de se demander objectivement au nom de quoi faudrait-il laisser impunément Rajoelina nous ramener à la loi du plus fort comme dans la Préhistoire, avec en plus une incompétence au pouvoir qui est meurtrière pour les générations futures ? [2]

Est-il besoin de souligner qu’au-delà des facteurs structurels, le principal problème qui a déclenché la crise actuelle est un duel entre deux personnes précises ? Toute tentative de solution qui ne tentera pas de résoudre, ou à la rigueur de gérer ce conflit, sera voué à l’échec. Ce conflit n’implique pas directement le Président Ratsiraka ou le Président Zafy, mais le Président Ravalomanana et Monsieur Rajoelina, ainsi que leurs partisans respectifs. D’autres se sont invités par la suite dans le débat, mais ces invités-surprise sont également des invités indésirables qui parasitent le processus. Le principal sujet de discorde concerne le poste de Président de la République, et non pas une autre fonction. Ainsi, les premières élections à organiser doivent impérativement être les présidentielles, et non pas des législatives, des municipales, des élections de chef de fokontany, ou tout autre artifice hâtif à prétention de proximité pour noyer leur poisson avarié, et faire revenir par la fenêtre celui qu’on aura réussi à virer par la porte.

Dans les discussions malgacho-malgaches qui auront lieu ce jour (et certainement les jours qui suivent), il y aura donc nécessité de dénouer les principaux points litigieux [3]. Toutes ces questions sont complexes et nécessitent que chacune des parties concernées prenne sur elle pour rechercher l’apaisement requis vers une solution collective, en faisant taire les egos mal placés. Je suis convaincu que le changement de contexte, déjà abordé dans un éditorial récent, ne joue pas en faveur de Rajoelina et de sa CES, et que ceux-ci devront bon gré mal gré faire marche arrière. C’est sans doute parce qu’ils percevaient la probabilité de devoir aller à Canossa que les voyous du clan hâtif ont essayé il y a une semaine de ramasser un ramassis (sic) pour faire un micro-défilé de protestations (et d’insultes) contre la communauté internationale. Et également pour tenter d’intimider celle-ci contre ses velléités de sanctions ciblées, voire de révélations croustillantes sur certaines opérations suspectes. Les résultats de l’enquête au sujet des mouvements de fonds en provenance de Madagascar vers des agences de la BNP à Monaco sont particulièrement attendus, et ne devraient être que la face apparente d’un iceberg de forfaitures mafieuses durant le règne de la secte hâtive.

Même si ce conclave sera malgacho-malgache, l’ombre de la communauté internationale planera au-dessus. Primo, parce que des demandes impératives de sa part sont au centre des discussions : le retrait des candidatures de Mme Ravalomanana, de M. Rajoelina et du Président Ratsiraka. Secundo, car son financement électoral est soumis à un minimum de sérieux de la part des Malgaches. Tertio, car la reconnaissance internationale dépend de la (bonne) tenue de ces élections. Et quarto, ce conclave est celui de la dernière chance avant les sanctions ciblées. Les Malgaches ont donc le choix : le faire à leur style, avec les résultats que l’ont voit depuis quatre ans, et se débrouiller sans les financements internationaux pour les élections et le reste ; ou bien collaborer avec les médiateurs, et suivre un minimum de règles et de principes issus du Droit international. Mais on ne peut pas indéfiniment espérer des vazaha qu’ils ouvrent leurs portefeuilles, tout en fermant pudiquement les yeux et leurs gueules sur notre cirque perpétuel...

Enfin, soulignons que ce conclave qui prend tellement d’importance aujourd’hui est la suite d’un mouvement courageusement initié par le Premier ministre Beriziky qui a pris ses responsabilités et osé affronter Rajoelina le PT. Malgré toutes les avanies que le PM a été obligé de subir depuis, à commencer par l’accusation de lèse-DJ, et en continuant avec le comportement simiesque de certains membres du Congrès de la transition en demandant sa démission (sans doute eux aussi « motivés » par le Goebbels des Tropiques), l’Histoire retiendra que c’est son geste de rébellion légitime et légale qui a fait bouger les lignes de front. Reste à savoir si cette avancée vers le recul de l’arrogance des putschistes sera durable, dans la mesure où la parole de Rajoelina fluctue souvent au gré des vents, comme une girouette.

Pour garder malgré tout la bonne humeur, maintenons la nouvelle tradition de terminer en musique.

Notes

[1Donc, pour aujourd’hui, pas d’enthousiasme débordant du fait de nombreuses expériences déçues, mais toutefois un réel intérêt car le contexte est différent, et les hâtifs sont loin d’être en position pour imposer leurs kondrâneries, comme auparavant.

[2Les ânes non bâtés (le bât étant un signe de civilisation) ont un argument tout trouvé : s’ opposer à Rajoelina ou animer la résistance contre lui et sa clique ne peuvent être que le fruit d’un sponsoring de Ravalomanana, ou la nostalgie d’avantages perdus à sa chute. Tirons la chasse sur ces crétins et leurs arguments, qui se permettent de refuser à des Malgaches le droit de rejeter un coup d’État, quel que soit l’auteur, quelle que soit la victime, et quelles que soient les raisons. Ma résistance systématique aux putschistes de 2009 se fait sans haine (et sans amour) : en tant qu’observateur de la vie politique malgache, j’ai donc autant d’affection pour les politiciens hâtifs qu’un chercheur de laboratoire pour ses souris blanches.

[3- Quid des candidatures de Andry Rajoelina et de Marc Ravalomanana, et quid du retour de Marc Ravalomanana, même en cas de non-candidature ?
- Quid des retraits de candidatures demandés par la Communauté internationale, mais aussi des autres candidatures telles que celles de ceux parmi les 109 sanctionnés par l’Union africaine, sans oublier tous ceux qui étaient hors du pays il y six mois ?
- Quid du maintien de la date du 24 juillet 2013 pour le premier tour des présidentielles, et quid des démissions règlementaires à partir de l’identification de cette échéance électorale, ainsi que de la gestion de la transition jusqu’au verdict des urnes ?
- Quid du nécessaire reformatage du juge électoral pour garantir la transparence et la respectabilité des élections ? La Cour électorale spéciale (CES) a montré dès le départ qu’elle était tellement spéciale qu’elle a perdu toute crédibilité. Il faut donc trouver le moyen de redonner confiance envers cette institution, après avoir vu qu’elle usait et abusait d’arguments fallacieux pour toujours aller dans le sens voulu par Rajoelina et sa clique. L’Histoire dira un jour pourquoi. Il y a deux semaines, après le premier jugement si bizarre de la CES, je posais déjà cette question : « dans la mesure où certains candidats ont donc l’influence suffisante pour forcer (ou motiver ?) les juges à tordre le cou au Droit, quelle confiance peut-on accorder à la CES pour le reste du processus ? ». Il y a deux semaines, le mot-clé était déjà en italique. Que ceux qui ont des oreilles entendent, et ceux qui ont des yeux en face des trous lisent.

42 commentaires

Vos commentaires

  • 3 juin 2013 à 08:07 | Foxtrot (#6003)

    Il faut dire qu’ils aiment bien ces réunions qui ne servent à rien !!! C’est le petit lapin le problème de ce pays, alors il suffit de l’effacer de l’histoire de Maadagascar ! Il a fait déjà ses qutre ans de mandat , résultat zéro ponité. Il faut arrêter tout ce cirque et passer à autre chose !

    • 3 juin 2013 à 08:40 | maso (#2264) répond à Foxtrot

      Il faut être réaliste, même affaibli Rajoelina reste l’homme fort, et l’écarter m’apparaît impossible. Le forcer a aller au élection en juillet n’est, par compte, pas difficile.
      Ndimby, vos analyses aux scalpels ont pratiquement toujours épargné la CI et tout particulièrement la France.
      Pourtant je suis convaincu que le chaos politique Malgache aurait depuis longtemps accouché d’une solution si la CI ( qui n’est pas un bloc uni sur le dossier malgache) ne tirait pas sur des ficelles folles, afin de préserver ou d’obtenir, une situation qui soit favorable à l’un ou à l’autre.

    • 3 juin 2013 à 09:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Foxtrot

      - « Charles Sylvain RABOTOARISON,Premier Ministre de TRANSITION aurait changé beaucoup de choses dans l’éxécution de la Feuille de Route,signée le 16 Septembre 2011 ».
      Maintenant,ce n’est plus le temps de « pleurnicher » ou chercher "Qui a tort ??Qui a raison ?
      Il faut aller aux éléctions,avec le retour immédiat du Président Marc RAVALOMANANA,à Madagascar ;
      - « GRAND PARDON=Amnistie Générale=Réconciliation Nationale ».
      Madagascar a besoin de tous/toutes ses enfants,y compris :
      - Didier RATSIRAKA,
      - Andry Nirina RAJOELINA,
      - et Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Vive Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juin 2013 à 17:42 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Charles Sylvain RABOTOARISON ... c’est un général, n’est-ce pas ?

  • 3 juin 2013 à 08:34 | Inglewood (#6780)

    La force des choses a bon dos, car elle est aussi ce que nous faisons. Le discours de la rationalité prôné par ci par là susciterait moins de réticenses s’il ne servait pas si souvent à légitimer la pratique de la stupidité des hommes politiques malgaches. On peut toujours dire que la société voit dans l’apanache des Sciences Sociales l’instrument de leur puissance et de leur gloire et qu’il est dans la nature humaine d’exploiter ou de détourner le rationel à des fins qui ne se soucient guerre du raisonable.

  • 3 juin 2013 à 09:27 | MILAMINA (#4588)

    Le retrait de plein gré des 3 candidats peut resoudre la crise. Cette solution n’est pas évidente car ces sont des candidats potentiels et les malgaches veulent à tout prix exprimer leur choix par la voie des urnes.
    La menace du président du FFM (Gal Rabotoarison) sur RFI de prendre des mésures draconniennes si les 3 candidats ne se retirent pas « de plein gré » à la course présidentielle, est absurde et ridicule, une telle attitude de la part d’un soi-disant Fampiavanam-pirenena entraine une autre crise.

    D’autant plus que la SADC, l’EU et la CI font entendre discrètement que les solutions qui mèneront vers une election accéptée et accéptable par tous seront accéptées aussi par la CI.

    La meilleure solution sera alors l’éléction sans exclusion. Le conclave de ce jour sera un tournant décisif, soit on va procéder à l’election sans exclusion le 24 juillet, soit on affrontera une nouvelle crise plus grave que ces dernières 4 années.

    • 3 juin 2013 à 17:46 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à MILAMINA

      Le retrait de plein gré des 3 candidats ... Le petit problème est qu’avec la législation actuelle c’est parfaitement impossible et illégal !
      Seule solution l’assassinat d’un candidat. Lahiniriko, c’est raté ... au suivant !

  • 3 juin 2013 à 09:43 | jansi (#6474)

    Ce conclave du même camp n’aboutira pas tant que les solutions préconisées restent bureaucratiques et institutionnelles. Le volet politique est prépondérant. De même la pression socioéconomique devient de plus en plus pesante.
    Il faut absolument changer de paradigme et arrêter de raccommoder un Bemiray plus qu’use.la solution Ffkm est la bonne voie de sortie.
    Je viens d’apprendre que le PM ne viendra pas .

    • 3 juin 2013 à 10:04 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      BERIJIKY ne viendra pas .......et ce serait un occasion pour RRANJEVA de sieger sur la place laissée vacante par BERIJIKY........

      Comme ça on aura TROIS MERINA ( R8- DJ-RRanjeva) pour enterrer DEFINITEVEMENT ce Pays ....deja à genou par la folie des deux merina....

    • 3 juin 2013 à 10:06 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Pour :

      - aboutir à la tenue d’élections crédibles, libres et transparentes à Madagascar ;
      - rester dans le cadre de la neutralité, de l’inclusivité et de la consensualité, cadre fondateur du gouvernement de transition d’union nationale

      Et

      Vu que le Premier Ministre du Gouvernement de Transition d’Union Nationale Mr Omer Beriziky :
      - par sa décision d’appeler un Conseil de Gouvernement le même jour que le Conseil des Ministres, a créé une instabilité institutionnelle ;
      - par cette décision, a montré, aux yeux du peuple Malagasy, une insubordination flagrante et manque de respect envers son supérieur hiérarchique qui n’est autre que le Président de la Transition SEM Andry Nirina RAJOELINA ;
      - par son manque de vision patriotique, met en danger l’Unité Nationale dont il est censé la protéger en refusant d’accéder à la demande de report d’un mois de la date du premier tour des élections présidentielles.

      Bref,

      Mr Omer Beriziky est en train d’enfoncer le pays dans une crise institutionnelle sans précédent.

      Par conséquent,

      nous demandons aux Acteurs Politiques Malgaches Signataires de la Feuille de Route de proposer une nouvelle liste de personnalités pour que le Président de la Transition Andry Rajoelina puisse nommer un nouveau Premier Ministre en remplacement de Mr Beriziky dans le plus bref délai et ceci selon l’article 5 de la Feuille de Route.

      Madagascar a besoin d’une personne qui fait siennes la Constitution et la Feuille de Route et qui doit accepter qu’elle n’a qu’un seul patron : le
      Président de La Transtion Andry Nirina RAJOELINA.

      Fait à Paris le 30 mai 2013

      Les membres du Comité d’Encouragement, de Soutien et d’Appui à Rajoelina Andry. (C.E.S.A.R Andry)

    • 3 juin 2013 à 10:13 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Et les criquets ?

    • 3 juin 2013 à 10:15 | jansi (#6474) répond à jansi

      Des criquets côtiers ! On peut les griller ?

    • 3 juin 2013 à 10:21 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      Les cotiers et les 20 millions des malagasy .....OUI on peut les griller par la LONGUE CRISE lavareny merino-merina mais les criquets ....NON

      Vous pouvez en etre fier.......ça aussi c’est intelligent.....

    • 3 juin 2013 à 10:34 | MILAMINA (#4588) répond à Isandra

      Rien ne va plus, toujours ces signataires qui établiront la liste et un DJ déjà candidat qui va designer un nouveau PM. C’est absurde.

      Si votre proposition se concrétise, c’est que ce pays s’enfonce de plus en plus dans la m...sans loi, ni conscience . Voilà ce qui arrive quand on est dirigé par des nuls et des auteurs de coup d’état comme le DJ.

    • 3 juin 2013 à 10:35 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      Salama ee !! O ry ISANDRA aaaa !!! Fa aiza marina ny misy ny fisainanao ??? Iza no matonga izao ZAVA-DOZA misy eto @ny Firenena ***** ??? mandany ny VOLAM-BAHOAKA no mba zava-bita : Pape aho eeeeeeee !!! Mur des Lamentations eeeee !! BA KI Moon aho eeee !! mba jerena hoe : hiaramahita :Pt Hollande na Bark OBAMA ??? sy NY MARO tsy ho voatanisa*******Fa hajanony ny REDIREDY Leroa aaa !! samy Tsara

    • 3 juin 2013 à 10:42 | el che (#344) répond à Isandra

      Rajoelina, candidat aux présidentielles est démissionnaire de son poste de putschiste.

      Qu’il s’en aille, c’est tout.

    • 3 juin 2013 à 11:16 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Bingo ! Le représentant des criquets ravageurs de tout le pays vient de s’exprimer même s’il l’a fait la bouche pleine vu l’endroit d’où il émerge de son apnée me....x habituel.
      Son milieu est acridien le jour et celui des invertébrés des latrines la nuit . Bon séjour. Il n’y crèvera pas de faim, ce ne sont pas les protéines qui y manquent.

    • 3 juin 2013 à 11:23 | Isandra (#7070) répond à el che

      Démissionnaire...?

      Il me semble que vous le confondez avec l’autre, car lui, il n’a jamais démissionné, il n’est pas lâche, il doit assumer jusqu’au bout sa mission.

      Un homme d’état ne peut laisser le pays dans l’état où il est maintenant, il faudrait qu’il trouve d’abord les solutions de cette crise avant de partir tranquillement, en transmettant le pouvoir à ce qui de droit, mais non pas à n’import qui...comme l’autre avait fait,...

    • 3 juin 2013 à 11:36 | da fily (#2745) répond à Isandra

      Tu nous fait reich avec « l’autre » qu’est plus là et suer avec ton « homme d’état » qui l’est autant que toi visonnaire et averti sans doute !!

      n’importe nawack ! de toutes façons c’est sûr que vu de la région parisienne et contaminé par « l’ambiance » qui s’y trouve, votre vue est aussi polluée que l’air que vous respirez là-bas...

      non mais des fois on se demande.

    • 3 juin 2013 à 15:42 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Vous faites allusion à Ra8 sans nulle doute.

      Mais lui au moins, il ne convoque pas un conseil des ministres la veille de la date prévue à l’aide de sms envoyés par son directeur du protocole (c’est le SG du Gouvernement qui convoque le conseil d’après les règles), et ceci, après plus d’un mois sans avoir tenu le moindre conseil et sans la moindre excuse ni raison.

      Ici, c’est Madagascar, c’est ni la France ni Paris. Occupez-vous de faire avancer votre pays de vazaha taratasy et arrêtez de nous pomper l’air.

    • 3 juin 2013 à 15:54 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      Voila l’intelligence merina dans sa nudité .......et vous demandez toujours pourquoi nous sommes en crises merino-merina lavareny.....

    • 3 juin 2013 à 18:02 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      « Mais lui au moins, il ne convoque pas un conseil des ministres la veille de la date prévue à l’aide de sms envoyés par son directeur du protocole... »

      Parce qu’il ne convoquait pas du tout..., c’était aux ministres de faire le maximum pour ne pas manquer le rendez vous fixé, sinon, ompa variraraka...,

    • 3 juin 2013 à 18:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lire opa variraraka,...

    • 3 juin 2013 à 19:22 | Rakitoza (#689) répond à Boris BEKAMISY

      « Beriziky ne viendra pas »

      Tsy mahita tsara ny mpisikidin’i Bekams fa mila Optic 2000

  • 3 juin 2013 à 11:06 | ravel (#4625)

    Celkui qui a pulvérisé de la defecation sur le pays pendant 4 ans ,il faut le virer par tous les moyens.

    • 3 juin 2013 à 11:18 | jansi (#6474) répond à ravel

      Y compris son principal soutien BB la face fessière.

    • 3 juin 2013 à 15:57 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      et JANSI et son intelligence au stade ANAL......

  • 3 juin 2013 à 11:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    « Le principal sujet de discorde concerne le poste de Président de la République, et non pas une autre fonction. Ainsi, les premières élections à organiser doivent impérativement être les présidentielles, et non pas des législatives, des municipales, des élections de chef de fokontany, ou tout autre artifice hâtif à prétention de proximité pour noyer leur poisson avarié, et faire revenir par la fenêtre celui qu’on aura réussi à virer par la porte. »
    L’ignorant affirme, le savant doute et le sage réfléchit". Aristote.

    Et la déviation sur une route nationale/autoroute coupée n’a pas son utilité.
    On n’est pas sur ce forum pour écrire des scénarios hollywoodiens mais pour sortir 21millions d’habitants d’une crise politique qui se complique chaque jour davantage à cause des visions des théoriciens/spectateurs rêveurs.

  • 3 juin 2013 à 11:55 | elena (#3066)

    rectif pour Jansi : Beriziky est bien là, par contre c’est radzou qui n’est pas là mais il s’est fait représenté donc ça veut dire que ça n’augure rien de bon pour lui,il doit s’attendre à une humiliation ; donc courageux comme il est,il a envoyé un émissaire.

    • 3 juin 2013 à 13:11 | poiuyt (#584) répond à elena

      daigner répondre perso à une invitation est une humiliation, pour un faux aussi

    • 3 juin 2013 à 13:23 | jansi (#6474) répond à elena

      Vous avez raison Elena. Job est bien venu au conclave. De même Iznogoud et RAJONSON Rija représentent DJ.
      À entendre les participants, les 3 et eventuellement les candidats issus des 109 seront dégagés de la liste des candidats. Ils seront cependant remplaçables par des seconds couteaux.
      Si Tél est le cas, il s’agit d’une solution style chaises musicales.
      Le problème persistera car la solution est cosmétique.

  • 3 juin 2013 à 14:18 | da fily (#2745)

    Des réunions en conclaves en passant pas des synodes ou que sais-je qui n’en finissent plus et qui ne servent à rien, mais à rien...Regardons tout ce qui s’est passé antérieurement : IGC, malgacho-malagasy, les Seychelles... du brassage de mouches et rien d’autres !

    1-le lapin veut se présenter, qu’on le laisse faire bowdel

    2-Lalao veut en faire de même, qu’on lui laisse le loisir de démontrer que c’est loin d’être mort

    3-que le vieux débris cacochyme s’estime encore solvable aux yeux des malagasys, qu’il vienne prendre sa déculottée au yeux du monde entier et qu’on l’enferme enfin pour de vrai

    les autres, ramenez vos fraises, 1 partout la balle au centre et que Tous les malagasys votent pour celle ou celui qu’ils estiment pouvoir RELEVER ce pays, non seulement des bas-fonds de l’indigence, mais de la honte et du désarroi !

    S’il y a trucages ou cortège de malversations pendant les élections, on saura de suite d’où ça vient, la CI prendra acte basta ! mais arrêtons de nous mordre la queue à tourner indéfiniment en rond.

    Y en a marre ! on s’en fout du GNL Rabotoarison ou de quiconque d’autre ! quel crédit donner à ces représentants de l’armée qui n’ont été que paillassons, serpillères, petites mains ou porte-couteaux de ce pouvoir malade et nocif !! quel crédit porter à des mercenaires qui se comportent comme pu.tains au racollage ?

    • 3 juin 2013 à 15:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à da fily

      L’erreur c’est qu’on a visé trop « HAUT » pour les élections à Madagascar.
      Des aides de l’extérieur pour financer nos élections.
      CHANTAGE et SOUMISSION.
      Bonjour les dégâts.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juin 2013 à 19:13 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « L’erreur c’est qu’on a visé trop « HAUT » pour les élections à Madagascar. »
      Parce que pour vous le rat zouel , c ’est : « trop haut » ???
      C ’est vrai que les Malgaches ne le méritent pas , contrairement à vous : le « pure race » représentatif & incarné ...

  • 3 juin 2013 à 14:28 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Milay lé vidéo nama a !!!

  • 3 juin 2013 à 15:53 | Radepy (#7163)

    Notre approche sur la politique d’impunité est absurde et paradoxale. Nous avançons ainsi vers une République anarchique où le vindicte populaire est ... En conséquence, la solution est le NI NI ELARGI dans lequel seront interdit tous ceux qui sont responsables de près ou de loin de la situation actuelle du pays.

  • 3 juin 2013 à 16:50 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Fa iza ihany zao mila la chansy la chansy zao faona e !

    I riasara baomba mantsy zao efa mangididy azy ny tanany , ela mantsy izy zao no tsy nanapaoka na inona na inona

    Koa maninona moa raha omena any lé io indray mandeha ny fitondrana ??

    Ary i raborisy no atao praiministra

    Sa ahoana e ??? efa ho lava mantsy ka lé

    • 3 juin 2013 à 16:59 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakotoasitera Fidy

      Tsy mila fitondrana Merina intsony i Madagasikara hoy ny CI de izany no anton"’ilay CONCLAVE de BOTOARISON SY BERIZIKY no mivoy azy ao ,,,,,,,mitovy cheveux @ BBoris daholo izany raFidy kely fa aiza taitra enao amin’ny fihodin’ny Tantara .......

    • 3 juin 2013 à 17:17 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Boris BEKAMISY

      Izay aloha ny itiavako any ity raborisy kely ity anie e !

      I nama , naha dia efa valombalony ihany aza dia mbola mirevygadra faona

      Tsara aloha lay hoe mitovy cheveux raborisy a .. faha lay ao anatiny noho maha tonga any BERIZIKY ho praiministra ary i raborisy mpanoratra tsotra

      Koa na ihodina aza anie ny Tantara ny sehatra andihizana dia eo faona faha i raborisy no adino ao andakozia ao

    • 3 juin 2013 à 19:15 | Rakitoza (#689) répond à Rakotoasitera Fidy

      Tena tapaka ny tsinaiko kle.....

      Tratra ny daka mandrivorivo Raborisy ka nipitika hatramin’ny shampoing lissant dia tsy nahateny intsony

  • 3 juin 2013 à 19:41 | tiagasy (#6521)

    M. RAJOELINA, ETES-VOUS LA ?
    ( ACTE I)
    Au début de votre avènement au pouvoir, le peuple pensait avoir eu le remplaçant de M Ravalomanana qui confondait les recettes du pays à ses marges et usufruits personnels.
    Il utilisait le pouvoir pour satisfaire à ses besoins et pour spolier l’économie de Madagascar.

    Au fil du temps, vous avez montré vos lacunes sur les traitements des dossiers étatiques.
    Pour combler vos « carences, lacunes et incapacités » de diriger un pays, vous aviez fait appel aux cadres et aux conseillers dont « le grand Manitou » de l’équipe de M. Ravalomanana.

    Le peuple croyait avoir fini avec la politique de Fanjakana mahavoa et de terreur de M. Ravalomanana.

    Madagascar compte plus de 17 millions de pauvres et plus de prisonniers politiques que Cuba. La classe dirigeante, dont votre personne, malgache est plus aisée, voire plus fortunée, que celle de la France.
    Est-ce cette raison que voulez-vous rester, à tout prix au pouvoir ( ajourner le scrutin présidentiel par un geste inqualifiable) ?

    Lors de votre dernier interview, vous prétendez être le garant de la protection des malgaches. Vous êtes un des mythomanes du siècle. L’insécurité est généralisée dans toute l’île . La famine ronge de plus en plus les foyers des malgaches...
    La mythomanie est une de vos premières « qualités ».

    Les cultures des régions du Sud-ouest sont ravagées par les crickets. Vous n’avez guère bougé d’un iota (même pas un laps de mot de réconfort aux victimes) alors que vous avez acquis 23 hélicoptères « belges ». Ils pouvaient servir pour éradiquer ce fléau qui appauvrit encore plus le peuple malgache.

    Heureusement, la pression de la Communauté Internationale a limité votre pouvoir. Votre envie de capoter l’élection présidentielle est palpable. Vous voulez reprendre vos prérogatives d’autorités.

    Vos attitudes « caméléonismes » et arrogantes ne jouent pas en votre faveur. Les malgaches ne sont pas dupes. Ces pratiques sont utilisées pour masquer vos lacunes et vos limites à la tête de l’état.

    Une question se répand dans toute l’île : « QUI EST A LA TÊTE DE L’ÉTAT ? »
    Vous avez le devoir de répondre sans ambiguë au peuple malgache.

    M. RAJOELINA, ÊTES-VOUS LA ?
    ( ACTE II)

    L’intervention de M Ratsirahonana de « l’invité du Zoma » a été présentée à deux
    professionnels experts sur les dossiers sensibles de la justice : Un Psy et un spécialiste des gestes.

    Après avoir traduit le débat entre Mme Onitiana Realy et de M. Ratsirahonana,
    Les conclusions de ces deux spécialistes convergent de la mainmise de M Ratsirahonana sur le pouvoir de M Rajoelina.

    Le point majeur est la répétition de « Ingahy Rajoelina ». Un conseiller, par respect (Même en France), doit nommer le titre de fonction de son « patron ».
    Après une prise de conscience de son erreur, il arrondissait les angles par « izahay mianaka ».
    En résumé, c’est M. Rajoelina qui le ...subaltèrne de … M. Ratsirahonana.
    Pire, il accable son « poulain », M. Rajoelina, par ses, soi-disant, désaccord sur les décisions du « Président de la HAT ».

    Le pouvoir de « Ratsirahonana » est dictatorial. En tant qu’un homme de loi (d’après ses dires), il a du conseiller son « poulain » de ne pas déposer sa candidature, … « hors délai ».
    Ensuite, l’équipe de M Rajoelina (« Ratsirahonana ») devait contester les candidatures soi-disant illégales, par voie ...légales.
    M Ratsirahonana est un professionnel de droit. Il déforme la législation en politique de ( en sa) faveur.
    Il a cité que les dossiers de certains candidats sont illégaux (ou manques de pièces).
    QU’IL LES CITE !
    Par quels moyens M Ratsirahonana a t-il su l’illégalité de ces dossiers aux mains des membres de la CES, supposés « TOP SECRET » ? .

    En toute « lojika », M Ratsirahonana a la … mainmise sur la CES ( Fruit des entrailles de la HCC).
    En consultant la liste des membres de la CES, la majorité sont (étaient) … titulaires à la HCC qui était présidé par M. Ratsirahonana.

    Il faut que vous arrêtiez votre tendance pathologique aux mensonges et la pratique de la spoliation étatique envers les 17 millions de malgaches qui sont menacés par une famine sans précédente. Vous en êtes les premiers responsables.

    • 4 juin 2013 à 05:33 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à tiagasy

      Défendant l’intérêt général, soucieux de la sécurité des Malagasy en particulier, il est évident de se poser les questions suivantes :

      - M Rajoelina, êtes-vous là ?

      - Nos politiciens, toutes tendances confondues, êtes-vous là ?

      Des questions qui font un clin d’oeil à tous nos politiciens et responsables sur leurs approches de servir la Nation avant l’Etat.
      - Ravalomanana a quitté le pouvoir et pratiquement personne n’a cherché à le remettre en selle, ... Bizarre !!!
      - Rajoelina a pris les rênes et tous ont suivi sans rechigner par un consentement tacite, ... Bizarre !!!

      « Dis-moi qui tu hantes et je dirai qui tu es ». Un dicton qui élimine plusieurs candidats « non démocratiques » selon la conception de la Communauté internationale où certains opportunistes et associations veulent exploiter.

      De cette phase, Ratsirahonana ayant servi à « toutes les sauces », n’a rien à perdre et s’amuse en tant que :
      - Garde des sauts,
      - Garde des Sceaux,
      - et Garde des sots ...

      Et, ce ne sont pas les sceaux de corruptions et sots politiques qui font défaut à M/car ... où on trouve tout sauf l’essentiel à portée de main ...

      Les Malagasy ont besoin d’un GRAND SAUT où Didier Ratsiraka, Lalao Ravalomanana, Rajoelina « boudent », n’osent pas ... ne font aucun SURSAUT de réalisme et d’objectivité.

      Ce qu’ils n’ont pas compris : les Malagasy peuvent se passer d’eux purement et simplement. Ce ne sont pas les idées pour les exclure qui manquent ... Soyez-en sûr !

      Qui ne dit pas que Ratsirahonana n’a pas une idée dans ce sens qui va :
      - ou surprendre Rajoelina,
      - ou décevoir Rajoelina ?

      Veloma !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS