Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 8 janvier 2026
Antananarivo | 06h45
 

Politico-juridique

Politique

Vol non-autorisé de Ravatomanga : l’ACM saisit le Pôle Anti-Corruption

mercredi 7 janvier | Mandimbisoa R. |  2016 visites  | 18 commentaires 

L’Aviation civile de Madagascar (ACM) a annoncé avoir déposé une plainte auprès du Pôle Anti-Corruption (PAC) afin de demander l’ouverture d’une enquête sur un vol privé survenu dans la nuit du 11 au 12 octobre 2025 à l’aéroport international d’Ivato. L’information a été rendue publique à travers un communiqué de presse daté du 6 janvier 2026, signé par le nouveau directeur général de l’ACM, Alban Rakotoarisoa.

Selon les éléments communiqués par l’ACM, l’aéronef concerné, immatriculé 5R-HMR, a quitté le territoire national sans plan de vol officiel ni autorisation de sortie régulièrement enregistrée auprès des autorités compétentes. Ces manquements présumés justifient, selon l’institution, la saisine des instances judiciaires afin de vérifier les conditions dans lesquelles ce vol a été autorisé et réalisé.

La plainte vise notamment à examiner le respect des procédures de contrôle et de sûreté aéroportuaire, l’accès aux installations de l’aéroport international d’Ivato, ainsi que l’application des règles en vigueur relatives à la police aux frontières et aux services des douanes. L’ACM souligne que, si les faits rapportés venaient à être confirmés par l’enquête, ils pourraient constituer des infractions prévues par la législation pénale en vigueur.

Dans son communiqué, l’ACM déclare agir de bonne foi, sans désigner de personnes en particulier, et dans un souci de transparence institutionnelle. L’objectif affiché est d’établir les faits de manière claire, de déterminer d’éventuelles responsabilités administratives ou pénales, et de préserver la crédibilité des institutions publiques ainsi que celle du système de l’aviation civile malgache, rassure-t-elle.

Ce vol privé a transporté l’homme d’affaires Mamy Ravatomanga, actuellement détenu à Maurice dans le cadre d’une procédure judiciaire portant sur des faits présumés de blanchiment d’argent. Parmi les passagers de ce vol figuraient, l’ancien premier ministre Christian Ntsay et son épouse ainsi que les membres de la famille de Ravatomanga. L’avion a voulu atterrir à La Réunion mais s’est finalement posé sur l’île Maurice après avoir indiqué des problèmes l’obligeant à effectuer un atterrissage d’urgence.

L’ACM indique qu’une enquête indépendante et impartiale est sollicitée afin de faire toute la lumière sur cet incident. Les conclusions des autorités judiciaires permettront de déterminer si les procédures réglementaires ont été respectées et, le cas échéant, de prendre les mesures appropriées conformément aux dispositions légales en vigueur. Dans l’attente des résultats de l’enquête, les autorités appellent à la prudence et au respect de la présomption d’innocence.

-----

18 commentaires

Vos commentaires

  • 7 janvier à 09:40 | Vohitra (#7654)

    L’ACM, à travers son dirigeant, a tout à fait raison en s’engageant dans de telle procédure. Dans le cas d’espèce, il y avait eu une faille dangereuse dans la sécurité aéroportuaire du pays...

    Parmi les passagers de ce vol clandestin, il y avait même le chef de l’administration et premier responsable de la sécurité nationale...il n’y a rien d’étonnant si le pays se trouve dans une situation de délabrement car le premier responsable s’était toujours comporté comme un bandit !

    Le magicien de haut vol qui sait transformer des lingots d’or en blocs de ferraille, toujours en tandem avec le caïd, ne s’est gêné du tout pour réduire à néant les dispositifs minima de sécurité quand il s’agit de défendre ses propres intérêts, cette nuit là, c’était sa peau qui était en jeu...

    En voilà une preuve irréfutable du comportement et mode d’emploi de la gouvernance de Ntsay Christian, lui l’inamovible premier ministre durant presque huit années sans interruption...

    Mais il ne faudra perdre de vue aussi que la societé privée responsable de la sécurité aéroportuaire du pays est lié aux intérêts du caïd emprisonné à l’île Maurice...une situation qu’il faudra rectifier et assainir le plus rapidement que possible...

    Répondre

  • 7 janvier à 10:04 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby
    Quelle ironie pour ne pas dire hypocrisie défier tous les systèmes de sécurité de l’ aéroport, mieux atteindre à la crédibilité de l’ État !
    Quelle farce !
    D’ abord parce que à cette heure l’ aéroport est fermé ou devrait l’ être
    Deux quand vous voyez arriver de tels personnages à savoir l’ intouchable bandit de haut vol ravatomanga accompagné & protégé de son sosie à savoir le prime minister, quel est le sous fifre préposé de contrainte va oser s’ opposer à ces deux malfrats qui plus est accompagnés de leurs moitié ?
    Donc oui il y a eu infraction, oui il y a eu contournement des lois pas seulement nationale mais également internationales de l’ aviation .
    Je ne parlerai pas du service ( & quel service) des douanes sur lequel ils se sont assis magistralement en l’ ignorant et passant outre !
    Ou était le système de sécurité aéro portuaire payé pour dormir ou feindre fermer les yeux ???
    Et vous avez besoin de telles investigations et procédures pour vous rendre compte qu’ aucune de ces dernière n’ a été respectée ???
    Quelle réactivité , on se consolera en se disant que : " mieux vaut tard que jamais " mais le mal est fait et les coupables ( car ils le sont) sont DEJA bien loin et à l’ abri !
    De se demander pourquoi de telles initiatives aussi tardives qui au final autre que se donner bonne conscience et donner l’ impression de faire quelque chose aient une chance d’ aboutir pour servir à quoi finalement ?
    Ça fait vraiment penser aux ronds de jambes de la majorette 6e dan du brassage de courant d’ air juste pour rafraichir l’ atmosphère .
    Finalement cette recherche de crédibilité ( officielle) confirme bien la pitrerie de toute cette caste de parvenus et bras cassés et rien d’ autre de vrais clowns à en faire pâlir de jalousie les komba de Nosy ...

    Répondre

    • 7 janvier à 10:23 | Vohitra (#7654) répond à Jipo

      Salut Jipo,

      Au mois de juin 2025, la "malaria" ou paludisme avait frappé dans le district Ikongo et fauché plus de centaines de malades...et le Général gouverneur de Région à l’époque avait même osé nier l’existence de nombreux morts...et une fois que la situation lamentable ne pouvait plus être dissimulé, le régime du Calife y avait envoyé des cargaisons de CVO et la BNGRC...et aucune sanction évidemment...

      Toujours au mois de juin 2025, un bateau de liaison entre Mahatonga et les Comores avait disparu en mer, 30 passagers disparus, le régime du français président n’a rien fait pour la recherche, 30 passagers disparus enregistrés, et c’était l’île Maurice qui avait apporté son aide en envoyant un aéronef..le Calife et ses thuriféraires étaient encore occupés dans la fête nocturne avec jet d’eau à Ivato à l’occasion de la fête de l’independance...

      Et là, vous parlez de "bonne conscience"... C’est la continuité de l’Etat, n’est-ce pas ?

    • 7 janvier à 10:24 | Vohitra (#7654) répond à Jipo

      Nb : lire Mahajanga au lieu de Mahatonga...

  • 7 janvier à 11:02 | Jipo (#4988)

    Salama Vohitra.
    Se donner bonne conscience (humour) façon de parler ...
    Tout ceci est une mascarade faite pour duper les gogos pour ne pas dire les naïfs qui croiraient encore que l’ état en ait une ?
    De toutes façons pour diriger il faut avant tout savoir la mettre de coté, avec les sentiments et le mouchoir dessus, bien au fond de la poche .
    Le fossoyeur de renimalala (bien que hors sujet) en est la plus cruelle démonstration !
    Morale, et bonne conscience ne sont pas les lignes directrices qui accompagnent ses prérogatives ...

    Répondre

    • 7 janvier à 11:27 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Il faut savoir que l’ employeur comme le pilote (aux ordres) se sont totalement affranchi des règles élémentaires de l’ aviation civile, du respect de l’ espace aérien Malgache (comme international), des autorisations qu’ ils se sont octroyées sans les avoir, pas plus que le plan de vol, la destination et simplement l’ autorisation de décoller : ils sont au dessus des lois nationales d’ abord et agissant de meme avec les internationales , dans un jargon moins châtié ce sont des hors la loi pour ne pas dire des bandits de grand chemin , allez j’ ose : de "Haut vol " ...
      Ou étaient les autorités portuaires, le-s préposé-s à la tour de contrôle le service du système aérien national (les douanes tout simplement ???)
      Rien que ça mérite la prison avec atteinte à la sureté de l’ État !
      Ces gars là ignorent ce qu’ est la conscience, bonne comme mauvaise qu’ ils laissent aux évangélistes et leurs brebis (égarées), s’ en étant affranchi, l’ ayant troquée contre le sans scrupule sans foi ni lois à l’ image du détenteur vazaha taratasy 6e dan mais 7cm .
      Des bandits de grand chemin à qui il faut tout confisquer et les envoyer au trou jusqu’ à la fin de leurs jours à casser des cailloux , pour cette race d’ individus un bagne 5 étoiles devrait être ouvert avec un parc à requins tout au tour pour toutes initiatives de s’ en échapper , et les faire trimer jusqu’ à ce que mort s’ en suive ! (je sens que je vais encore me faire traiter de facho , mais vu d’ ou ça vient ...)

    • 7 janvier à 11:50 | Vohitra (#7654) répond à Jipo

      Si on parle de délit "d’atteinte à la sécurité nationale", Ntsay Christian aurait dû être déjà jugé en premier lieu, sans passer par la HCJ...et "par contumace" étant donné son absence pour cause de fuite...

      C’est un délit grave et dangereux pour le pays...

      Rien que pour ça, la réclusion criminelle à perpétuité l’attend...

      Mais quelques parts, on dirait qu’il existe une "main invisible" qui s’acharne à protéger et ménager Ntsay !

  • 7 janvier à 12:10 | Vohitra (#7654)

    Et si on crève l’abcès ?

    Le ministre du transport est un citoyen français de son état, le ministère du transport qui chapeaute ACM...et le DG de ACM a déjà travaillé pendant 20 ans chez Air France...

    Et la societé privée défaillante chargée pour la mission de sécurité aéroportuaire est une societé française...

    Et l’aéroport d’Ivato (Ravinala Airport) est gérée par un consortium dirigé par le "groupe Bouygues"...

    Et qui ose me parler de souveraineté nationale dans toute cette histoire ?

    Répondre

    • 7 janvier à 18:21 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      En effet tous semblent s’ acharner sur des personnes injoignables quant au Ntsay motus et bouche cousue comme étrangement personne n’ en fait allusion par contre il suffirait d’ aller faire un tour dans ses propriétés vers Diego avec quelques inspections approfondies & bien senties particulièrement sur ses approvisionnements en eau pour peut être le voir sortir de sa planque ou celles familliales ( bien que ...) . Ce serait le seul expulsante et récupérable qui plus est pourrait livrer quelques informations sur son ancien capo ?
      Comme vous dites ? il serait judicieux de faire parvenir au Colonel cette oubli si ce n’ est : négligence , à moins que comme vous dites à juste titre il y ait ( anguille sous vato ? )
      Mais que fait donc cette HCC : entre complice & colabo mon coeur balance (les 3 mon capitaine)...
      Et c’est ceux là qui revendiquent une prime !
      Quelle bande de cloportes ...

  • 7 janvier à 12:22 | Isandra (#7070)

    "Dans l’attente des résultats de l’enquête, les autorités appellent à la prudence et au respect de la présomption d’innocence."

    Ca c’est dans un Etat de droit, mais, dans un Etat sous extra comme le nôtre, la présomption d’innocence n’est pas respectée, les prévenus sont déjà considérés comme coupables avant même le jugement.

    Ici, même les parlements se croient comme un tribunal où le verdict peut sortir pour condamner quelqu’un.

    Répondre

    • 7 janvier à 13:52 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Maintenant que vous vous trouvez dans l’Opposition , vous osez affirmer qu’il n’y a pas d’Etat de Droit actuellement ?
      C’est le moment de payer l’addition , et même le Général Bomba qui a déclaré que le peuple ne battra jamais l’Armée , a pleuré comme une Madeleine le jour de l’an , quand on lui a donné l’autorisation de parler à sa famille , et ses petits enfants ...
      Et dire que votre Calife a dû quitter le Pays dans une caisse , pour ne pas dire dans un cercueil .
      Est ce que cette vision est prémonitoire ou juste une vue de l’Esprit , surtout que le FBI est dans nos murs pour enquêter sur l’affaire des Boeing 777 , vendus à l’Iran ?
      Attention , Donald Trump peut exfiltrer n’importe qui , même à Dubaï ?

    • 7 janvier à 18:26 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Parce que du temps d’ eunuque 1er vous étiez dans un état de droit ???
      Avec interdiction à tous les opposants de se réunir, meme chez eux !
      Vous etes vraiment une péripatéticienne confirmée et aguerrie ...
      2 pneus en guise de ceinture et feu !
      Vous allez nous la jouer en ré mineur ça vous changera !

  • 7 janvier à 17:26 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Aslm alkm
    Merci au nouveau DG qui va alourdir la charge contre l’Eilon Musk Malagasy sauf que : s’il s’agit de contravention, le délai est déjà prescrit
    C’est plus une plainte contre son prédécesseur.

    Répondre

    • 7 janvier à 18:28 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

      Pour des cas pareils il n’ y a pas de "prescription" vous essayez de nous la faire à l’ envers ou à la muze ?
      "Prescription"my Ass !

  • 7 janvier à 18:48 | Isandra (#7070)

    Pendant ce temps, l’ariary ne cesse de se déprécier, l’euro est maintenant 5.400 Ariary, et que les prix de carburant augmentent, bon nombre de fonctionnaires n’ont pas encore reçu leur primes,...la coupure de courant dans certains quartiers continue de plus belle,...

    La GEN Z ne sont pas du tout contente de ce qui se passe,...et Mailhol a prédit les confrontations militaires,...Synthia a publié que des armes auraient été livrées à Iavoloha,...

    Et il suffit un message d’Andry Rajoelina sur sa page facebook pour que ce régime mikoropaka,...

    Répondre

    • 7 janvier à 19:06 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Bien sur il suffit que le rat des bals poussière pète pour que isandra ait un coït !
      Il n’ a qu’ à revenir et on verra ... ?
      Ce qu’ il ne fera jamais car pour cela il faut en avoir et maman ne viendra pas le sauver une deuxième fois & il le sait !!! ( qu’ il n’ en a pas ...)

  • 7 janvier à 19:02 | Jipo (#4988)

    Spliff sur ce sujet pourrait nous en dire certainement plus mais tout semble avoir été dit ...
    Il n’ y a rien à rajouter et Ntsay de par sa position est le premier à avoir enfreint les lois de la République mais on n’ est plus à ça prêt ils n’ ont fait que ça pendant le temps qu’ ils se sont accaparé le pouvoir avec les moyens que chacun connait ...
    Je vois d’ ici la fellatrice de service quémander des preuves avec la mauvaise foi qui les caractérise !

    Répondre

  • 8 janvier à 03:06 | NTMO (#10005)

    Et ce vol du CASA du 2eme RPIMA de Pierrefond se posant à Sainte Marie pour exfiltrer le karateka fople qui avait son kimono tout mouillé ?

    L’Acm doit aussi s’en occuper.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}