Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2022
Antananarivo | 18h38
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 11 mai

samedi 11 mai 2013 | Georges Rabehevitra

Dans la série clown jusqu’au bout, la déclaration de Rajoelina suite à son passage au Vatican.

« malgré son agenda un peu chargé jusqu’au mois d’Août, le Pape nous a accordé une priorité. Je suis le premier Chef d’État africain à avoir été reçu par le Pape François. Même en cette situation tumultueuse au pays, j’ai pu rencontrer le Chef Suprême de l’Église catholique. Comme je l’ai toujours dit, nous devons vaincre le mal par le bien. Je peux dire que je me suis senti soulagé d’avoir pu confier au Pape tout ce que j’ai sur le cœur. J’ai tout d’abord demandé à Sa Sainteté de prononcer une prière spéciale pour que la stabilité règne à Madagascar et ce, pour le bien du peuple »

(les multiples majuscules émanent de son service de communication, qui réussit l’exploit d’être à la fois mégalomaniaque et minuscule d’esprit)

Comment peut-on être aussi nul, inculte et écervelé ? On a honte pour lui, pour le pays, pour les gens qui ont cru en lui… Tout psychologue sait que la honte se transforme facilement en colère.

Autres déclaration de notre « lumière nationale » relatée par MT :

Andry Rajoelina a compté ; il y a sept candidats issus de sa mouvance dans la course à la présidentielle : Hajo Andrianainarivelo, Camille Vital, Dolin Rasolosoa, Jean Lahiniriko, Edgard Razafindravahy, Julien Razafimanazato et Alain Tehindrazanarivelo ; sans oublier Monja Roindefo. Certains « sont dictés par la soif de pouvoir et non par le patriotisme. Moi, personnellement, depuis que j’ai été élu Maire de la Capitale et jusqu’à ce jour, j’ai toujours mis en avant l’intérêt du peuple avant le mien. Si nous voulons vraiment trouver une issue à la crise, nous devrons tout d’abord donner une certaine assurance au peuple, aux opérateurs économiques ainsi qu’à la Communauté internationale ».

Il ose dire : « Si nous voulons vraiment trouver une issue à la crise » ??? Mais j’ai une petite question pour le cynique et sinistre personnage : qui c’est l’imbécile qui nous a mis dans ce foutoir sans nom ?

Rajoelina a déposé sa candidature par texto envoyé à Jean Michel Rajaonarivony, président de la Cour Electoral Spéciale (CES). Celui-ci a accepté car son rôle c’est d’obéir, pas d’appliquer le Droit. Sacré Jean Michel, toujours aussi bouffon !

Rajoelina et sa clique de vautours ne sont même pas conscients qu’ils risquent de faire revenir au pouvoir celui qu’ils ont chassé ? C’est-à-dire que le pays a subi quatre années d’enfer et de misère pour voir revenir le même et pour cinq ans ? Bandes de vautours rapiats et d’aventuriers écervelés !

Des candidats comme si il en pleuvait ! On est la risée du monde entier mais ces clowns s’en fichent comme de leur première chemise. Je me rappelle toujours du bon mot de mon ami Ndimby qui a écrit : « cette classe politique, qui n’a de classe que le nom ». C’est tout dire.

La CES a fait n’importe quoi, mais que voulez-vous ? Il en est ainsi dans ce pays. À partir du moment où au niveau de l’Exécutif c’est du n’importe quoi, tout le pays est dans le n’importe quoi (lisez plus bas ce qui s’est passé à Mananara). La misère et la honte !

Les membres de la CES sont incapables d’examiner des textes de Droit. Ils ne s’expriment qu’avec leur cœur. J’ai déjà écrit un édito intitulé « le chemins du Droit et le droit chemin » expliquant cette incapacité dans le pays à appliquer le Droit, rien que le Droit.

J’ai vu une photo des membres de cette CES et j’ai eu un sentiment de haut le cœur en voyant ces gens qui ne méritent certainement pas d’être là où ils sont. La honte quoi !

Lu à la Une dans la Gazette :

Cour Électorale Spéciale : Démission réclamée des hors-la-loi

L’indignation face à la liste de candidat à la présidentielle publiée par la Cour Électorale Spéciale (CES) continue d’entretenir le débat dans le monde politique mais aussi dans la société civile.

Parmi les indignés, on peut recenser des politiques tels que Pierrot Rajaonarivelo et le camp d’Hajo Andrianainarivelo. Mais, la société civile à travers le SEFAFI commence aussi à élever la voix en réclamant le remplacement des membres de la Cour Électorale Spéciale (CES) dans les plus brefs délais, à commencer par son président Jean-Michel Rajaonarivony. Le SEFAFI estime que la décision prise par la CES est une honte pour le pays mais aussi pour le corps de la magistrature….

Sans commentaires.

Encore un titre vu dans la Gazette :

La vie politique à Madagascar : Une affaire de voyous !

L’anarchie. Ce n’est ni plus ni moins ce qu’a décrété la Cour électorale spéciale, hier matin à son siège à Ambohidahy…..

J’ai toujours traité ces gens de : vautours, hyènes, rapiats, chiens… leur place est au zoo, au mieux comme bête à exposer, au pire comme aliments pour les bestiaux ! Ouf, cela fait du bien de se mettre en colère. Je vous l’ai dit : la honte se transforme souvent en colère.

Juste un petit message qui va encore faire hurler certains forumistes : « dis donc Jean Michel (Rajaonarivony, président de la CES), je sais que Binou (ton fils) est largement meilleur que toi au golf. Mais j’ai un doute, peut-être qu’il est aussi meilleur que toi en Droit public, non ? » mdr !

Aucun candidat ne veut démissionner et chacun interprète les textes comme il veut. Ils ont bien raison. À partir du moment où on n’a que des bouffons, même au niveau de la supposée haute juridiction électorale, pourquoi s’en priver ?

Déjà, en temps normal, la grande majorité des politiciens de chez nous ne sont que des bouffons et de clowns, ce n’est pas la peine de leur montrer l’exemple !

En demandant à Rajoelina, Ratsiraka et Lalao Ravalomanana de retirer leurs candidatures, la SADC se rallie au TSZ3R. J’ai toujours dit que si les quatre renonçaient volontairement à être candidats, cela ne résoudrait pas tout mais au moins, les choses seraient immédiatement plus apaisées au pays.

Que la SADC soit obligée de faire comprendre à Ravalomanana que ce n’est pas la peine d’impliquer sa femme qui n’avait rien demandé d’autre que de vieillir en paix au milieu de ses petits-enfants fait honte pour lui et pour le pays !

Et le vieux Ratsiraka qui a mis le pays dans le gouffre avec son socialisme décalé, son ultra libéralisme en retard et ses kalachnikovs ? Au soir de sa vie, il n’a même pas un brin de conscience pour faire un bilan honnête de ses actes passés. Ne mérite-t-il pas la première place dans cette trop longue liste de gens qui font honte pour eux et pour le pays ?

Cette histoire de délestage qui a provoqué des émeutes meurtrières à Mananara devrait faire réfléchir n’importe quel humain un peu sensé. C’est le signe plus que tangible du délitement et du pourrissement du pays jusqu’au plus profond de lui-même.

Au fait où en est l’autre escroc et hurluberlu après que la foule d’Ambohipo lui a fait vivre l’apocalypse ? J’espère que cela lui servira de leçon à tout jamais. Celui-là, il y a longtemps que j’ai dit qu’il fallait lancer le fisc à ses trousses. Al Capone est tombé à cause du fisc !

Voilà où en est le pays après « « le grand soulèvement populaire de début 2009 ». Quatre ans de chaos qui nous ont mis dans le gouffre et on se retrouve même pas à la case départ mais encore aux vestiaires ! Il faudrait, au moins moralement, condamner à la damnation perpétuelle tous ces vautours et hyènes qui ont fomenté ce coup d’État, avec l’aide de quelques étrangers et de la France l’époque.

Ces étrangers ont pu se rembourser de leurs dépenses de l’époque en escroquant l’État de centaines de milliers d’euros, avec la complicité de Rajoelina et du ministre des Finances, pour acheter sans appel d’offres des hélicoptères pourris venant de Belgique ? J’ai déjà dit ici que ces hyènes devraient être harcelées par la Justice le plus tôt possible.

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste, et très en colère, de le voir dans cet état comateux.

Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Rappelez-vous quand même que cela fait quatre ans que le pouvoir est confisqué par quelques individus qui sont tout, sauf des patriotes ! Quand on confisque le pouvoir, c’est le peuple qui en est privé !

Alors, un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Tonton Georges 

41 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mai 2013 à 10:10 | Bac_3 (#7361)

    Il ose dire : « Si nous voulons vraiment trouver une issue à la crise » ??? Mais j’ai une petite question pour le cynique et sinistre personnage : qui c’est l’imbécile qui nous a mis dans ce foutoir sans nom ?

    Il a déjà répondu à cette question Monsieur Georges : " C’est pas moi c’est lui ".

  • 11 mai 2013 à 10:21 | krizzy2 (#5166)

    "Le chien aboye, la caravane passe"

    "Rano ambony lamosin’ny ganagana"

    Défoulons nous ici, ils ne lisent même pas ces trucs !

  • 11 mai 2013 à 10:30 | jansi (#6474)

    Nouvelle transition !!!
    Zafy / RRanjeva au boulot. Le temps presse. Les élections propres techniquement et politiquement viendront après cette vraie transition.
    Il n’y aura pas de règlements comptes. La justice nettoyée des legislations scélérates fera le travail de nettoyage. mdr !!!!!

  • 11 mai 2013 à 10:32 | I MATORIANDRO (#6033)

    Isika zany eto miresaka foana hoe kilasy politika kilasy politika fa tsy misy izany kilasy politique zany eto Madagasikara hoy aho fa jiolahim-boto politika daholo na makorelina politika daholo izy mianakavy ireo. Averiko ihany fa ny vahoaka no tokony hamefy ny kianja hilalaovan’izay te hanao politika fa tsy ireo mafia politika no mamaritra ny kianjany. Izay no mahadiso ny fomba fijery sy ny fomba fiasa politika eto Madagasikara. Mba misy antoko politika ve teto madagasikara mba nanao tolotra ho an’ny olona izay te-hiditra mpikambana ao anatiny ?
    Nisy antoko politika ve teto mba nanao fandaharana tsy tapaka amin’ny haino aman-jery hanabe vahoaka sy hanoro azy ny tena fomba fiasa politika ?
    Ny vahoaka etsy an-daniny dia tai-dronono mandroatra isan’andro izao ary manaiky ny hihinana ny tsy fihinanana sy hena tsy fantetra anarana rehetra izao.

    • 11 mai 2013 à 20:24 | Radôdôsy (#164) répond à I MATORIANDRO

      Marina dia marina ny teninao I MATORIANDRO !

    • 11 mai 2013 à 20:36 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à I MATORIANDRO

      Amin’ny fomba ahoana ry MATORIANDRO ??

      Ny vahoaka no tokony hamefy ny kianja hilaolaovan’izay te hanao politika ??

    • 12 mai 2013 à 05:08 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Rakotoasitera Fidy

      Tahaka izao ataontsika izao ka ! Tsy ny mpanao politika no avela hiresaka sy haneho izay tiany eto amin’ny firenena fa ireo teknisianina, na societe civil no mandrafitra azy. Indrindra amin’izao vanim-potoana teteza-mita izao. Ary izay ilay lazaiko hoe voafitaka ny vahoaka na mamita-tena angaha no marimarina kokoa satria fotoana fanararaotra ny teteza-mita hanitsiana izay tsy mety fa tsy fotoana hanaovana ny fanjakan’i baroa. Mila tezaina ny hevitra sy ny fironan’ny hevitry ny olona mba tsy hibirioka.

    • 12 mai 2013 à 09:22 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      Omeko kisary ianao Andriamatoa Rakotoarisetra Fidy !
      - Raha ohatra hoy aho ka tsy miala i ffat amin’ny 24/05/13 dia ho lany amin’ny fiodinana voalohany tokoa i Neny satria mitombo hatrany ny tsy fahamatoran’itsy voalohany eo amin’ny sehatra rehetra ary miharihary ny fo ratsy ao anatiny.
      - Raha ohatra kosa ka miala izy dia izao : miverina any amin’ Andriamatoa Beriziky na ny filohan’ny cst vaovao na izy telo lahy miaraka (pm, cst, ct)
      ny fahefana. Azo atao tsara min’izay ny mamadika io fahefana io entina hanatanterahana ny teteza-mita vaovao atao aoa anatiny 8 volana (mai-janoary 2013). Aorian’izay dia ahantona daholo ny asan’ireo jiolahim-boto politika rehetra fa ny teknisiana havanana tsy mbola nillalao politika mihitsy no atao ao ; azo ravana koa ny mpikambana ao anatin’ireo ct sy cst ireo ary soloina olona avara-pianarana sy avara-pahendrena izay tsy mbola nilalalo tao anaty politika ihany koa. Azo eritreretina ireo ary tsy sarotra rehefa voataiza tsara ny vahoaka izay ny FFKM no isan’ny mpandamina amin’izany.

    • 12 mai 2013 à 09:24 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      Manao azafady amin’ilay anarana Andriamatoa Rakotoasitera Fidy.

    • 12 mai 2013 à 11:30 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à I MATORIANDRO

      Tsy misy tsiny MATORIANDRO a ! ary misaotra anao amin’ny fanazavana nomenao

    • 12 mai 2013 à 12:26 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Satria boriky lahinao ny miaramila, ka hanaiky lembenana amin’izay tianao hatao, na dia tsy eo intsony aza i Andry dia mbola manana influence amin’ireo foana izy.

    • 12 mai 2013 à 13:11 | niry (#210) répond à Isandra

      Koh raha tsy Andriamanitra i rajoel-areo koh rehefa tsy eo izy dia mbola hanana influence etc.. tadidio raha tsy mahalala fa ny miaramila dia mahazo baiko avy amin’ny olom-boafidy izay nahazo fahefàna avy amin’ny vahoaka. Tsy mahazo baiko avy amin’ny volan’ny olona tokana na olona iray ihany ny miaramila. Raha izany dia "mercenaires" ny anarany fa tsy miaramilan’ny firenena.

      Aleo mihitsy anarina ny zazamaditra rehefa tsy mahay !

      Ianareo tsy mahalala inona inona toy Isandra no manipuler miaramila, lazainareo, hompainareo hoe "boriky" rehefa tsy manaraka an’i Andry.. Misy farany foana io zavatra io. Ary ho amam-bolana ny fetrany !

  • 11 mai 2013 à 10:36 | Mihaino (#1437)

    Attention vieux Tonton car " la colère est une mauvaise conseillère", dit-on !
    Vous avez toujours soutenu et défendu votre TZRRR et comme la SADC et la CI vous lisent probablement chaque week-end , elles sont touchées par vos coups de griffes et semblent suivre vos propositions ??!!
    Quant à moi , je m’alignerai aux attentes de vrais électeurs qui souhaitent le "ET ...ET ..." et l’application stricte et intégrale de la feuille de route , plus particulièrement les articles 20 , etc....stipulant le retour sans conditions des exilés politiques , y compris RA8 Marc et la libération de tous les prisonniers politiques et militaires .A mon avis, toute exclusion provoquera encore frustration, colère et n’entraînera jamais ni apaisement ni sérénité dans notre Pays .Seul , le Peuple malgache décide de son avenir et choisit son Président par la voie des urnes et NON, mille fois NON les gens venus d’ailleurs quand bien même ils sont très riches !Tout désistement et ralliement à d’autres candidats restent une lâcheté flagrante et une manoeuvre purement politicienne et politiquement INCORRECTE ! Les cautions déjà payées démontrent bien qu’ils sont très riches aussi nos 41 candidats !! PROVENANCE de cette faramineuse somme à bien expliquer au Peuple SVP !!!
    Wait and see ... et excellent week-end à tous !

  • 11 mai 2013 à 11:14 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Rajoelina aurait donc dit , nous devons vaincre le mal par le bien , et qu’ensuite il s’est senti soulagé , sait-il seulement faire la différence entre ce qui est " mal et bien ", et était-il nécessaire de se rendre à Rome
    pour en avoir conscience ? pour ça il peut en être fier , en effet aucun autre chef" d’Etat Africain "ne se serait ridiculiser de cette maniére , le hic , c’est que c’est tout le pays qui est montré du doigt et la risée du monde entier à cause de la stupidité d’un seul individu sans cervelle ,pour peu , cet idiot serait bien capable de demander le prix"Nobel de la paix ", avec un tel phénoméme, on peut s’attendre à tout .
    Bonne méditation et Bon weekend à tous
    Bakoly

    • 11 mai 2013 à 11:22 | leclercq (#4410) répond à leclercq

      Je serais curieuse de savoir quelle pénitence le
      Pape lui a donné à faire aprés cette conféssion , peut être " 3 PATER et 2 AVE " ????????" le RIDICULE" ne tue pas .

    • 11 mai 2013 à 14:27 | leclercq (#4410) répond à leclercq

      Tel un vilain pt garçon de coeur en culotte courte et lunettes RAY-BAN , un signe de croix aprés le" Notre Pére "et aussitôt se remet à cogner sur ses camarades
      en gros voilà comment définir le Rajoelina , Mia Culpa d’une main et coup de poing de l’autre .AMEN .
      Bon dimanche à tous
      Bakoly

    • 12 mai 2013 à 13:12 | niry (#210) répond à leclercq

      Marina zany, Bakoly. Ary sao dia nahazo tso-drano avy amin’ny Vatican kosa ary ?

  • 11 mai 2013 à 11:19 | niry (#210)

    Mandroso mihemotra ty firenena ty.. Si Lalao, Didier, Andry ou si Edgard, Vittal, Dolin ou Rajemison retirent maintenant leur candidature, le peu de crédibilité qui restait de cette CES se sera volatilisé..

    • 11 mai 2013 à 20:39 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à niry

      Mais rien n’est perdu niry : puisqu’il reste encore ce peu de crédibilité ??

  • 11 mai 2013 à 11:42 | hrrys (#5836)

    Que ANR soit reçu par le Pape m’importe peu on se souviens bien sa visite à Jérusalem elle n’ apportait rien à cette crise .C’est normal que La France l’a lâché La France n’a plus confiance à ce Monsieur .Quant à la CES j’ai repeté mille fois dans ce forum l’incrédibilité de ses membres tout est corrompu à M/AR

  • 11 mai 2013 à 12:00 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Incroyable

    Ainsi donc , Rajoelina a envoyé sa candidature par texto !!!!!!!!

    • 12 mai 2013 à 10:50 | leclercq (#4410) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bonjour
      Incroyable et non impossible et qui + est aprés ses horribles aveux auprés du "Pape " qui comme tout homme d’Eglise digne de ce nom lui accorde l’absolution
      et par dessus le marché le "béni - oui -oui"( personne toujours disposée à approuver les actes du pouvoir en place ) vous pensez bien bien que le Rajoelina n’a pas hésité une seconde et saute sur l’occasion pour envoyer sa candidatuire sous forme de "SMS ".
      bon dimanche
      Bakoly

  • 11 mai 2013 à 12:48 | harmelle (#5862)

    Tananarive / la bataille "ti coqs la cour" fait rage et 87 % de la population continue d’être sous alimentée !

    Ravalomanana en présentant sa femme savait très bien qu’il allait créer d’une manière ou d’un autre un problème pour le déroulement des élections ! Bravo c’est fait !
    Rajoelina le dingue n’attendait qu’une occasion pour tenter de reprendre le contrôle ! Bravo c’est fait !

    Radjoelina , Ravalomanana aussi menteurs et orgueilleux l’un que l’autre bloquent le développement de Madagascar depuis 6 ans , détiennent la population en otage pour leur égo surdimensionné , leur soif illimité de puissance , de pouvoir et..... d’argent !

    Imaginons que l’un des deux soit élu ? Que va t’ il faire des opposants ? Procès , prison , expulsion , notam ? Vous vous imaginez l’ambiance de la vie économique , politique ? Pendant combien d’années ? Il y a vraiment d’autres urgences : des gens à nourrir , soigner , éduquer .....

    Il faut les expulser de la vie politique cela ne cessera jamais !
    Profiter des élections pour faire table rase du passé et repartir vers l’avenir ! Fraternellement avec des équipes dirigeantes propres et étrangères à ces querelles !

    Virez les tous !

    • 11 mai 2013 à 17:14 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à harmelle

      Vous voulez des équipes nouvelles harmelle ??

      Arretons de vivre dans ce systéme présidentiel et adoptons un système législatif à la proportionnelle intégrale

      Sinon , vous allez tourner en rond jusqu’à la fin de votre vie pour toujours retomber dans l’enfer de ce cirque infernal qu’est le système présidentiel

    • 11 mai 2013 à 18:10 | DIPLOMAT (#846) répond à harmelle

      Harmelle bonjour,

      Si l’un des 2 candidats est elu, règuluièrement, alors... il aura toute la légitimité pour appliquer sa politique, y compris sa politique intérieure.

      Mais pour celà , il faut être proprement élu.

      Hors, l’obstacle est bien là. Et Rajoelina candidat, il faut alors s’attendre au pire... non pas qu’il soit élu, mais que les anomalies, les fraudes, et finalement sa "prise" "légale" du pouvoir, avec tout le cortège de discussion sans fin se poursuivra , et se poursuivra encore , et encore !!
      Le scandale est à notre porte

    • 12 mai 2013 à 12:07 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      "Mais, pour cela, il faut proprement élu",

      C’est pourquoi, en 2009, on avait réclame le départ de Ra8, qui était frauduleusement élu...,

  • 11 mai 2013 à 14:05 | rasoulou (#4222)

    "Premier tour et c’est bouclé" : "1er tour dia vita" slogan encore encensé par les Pro-Lalao Rvalomanana : c’est prendre les Malgaches pour des tarés, et des imbéciles ! mais pourquoi pas ?Jamais 1 sans 2 !Mdr !Encore un autre coup d’Etat en perspective quoi !On n’en a besoin encore des "zana-dambo"(Milices résevistes) !
    Coup d’Etat de Ravalomanana en 2002 et de Rajoelina en 2009, c’est kif-kif bourriquot !Du pareil au même !Pas d’accord aussi avec les fraudes électorales de Ratsiraka.
    Donc, conclusion,je soutiens l’idée de Tonton :TSZRRR (Tous sauf Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina) !

    • 11 mai 2013 à 14:51 | zaho (#699) répond à rasoulou

      Je ne comprends pas, pourquoi Zafy est concerné ? Zafy n’est pas candidat que je sache.Je crois que Zafy a respecté la décision de l’Assemblée Nationale quand il a été empêché. Est ce que les autres auraient accepté aussi facilement ?Je ne suis pas d’accord avec vous car , que vous plaise ou pas, c’est grâce à Zafy que la presse a été libérée.Zafy est le seul Pdt malgache renversé ou empêché qui n’a pas quitté le pays. De grâce ne comparez pas ce qui n’est pas comparable. Ce qui est triste, c’est que Zafy a été empêché par ses propres amis qui avaient peur de l’opération mains propres qu’il allait mener à l’issue de sa tournée dans la grande Île.Le tort des Zafy, c’est d’avoir ignoré la Constitution malgache et de plus, il a été très mal entouré et très mal conseillé. Vous savez, quand je vois Ratsirahonana manger à tous les râteliers et nos hommes politiques qui changent de parti à chaque fois que le vent tourne, il y a du chemin avant d’arriver à une vraie démocratie.Il n’y a qu’à regarder la décision de la CES concernant la liste des candidats retenus.Nous sommes la honte de la planète.

    • 11 mai 2013 à 14:51 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Ceux qui seront battus n’accepteront pas la victoire de l’autre aux élections présidentielles, et c’est le chaos complet !

    • 11 mai 2013 à 20:29 | Radôdôsy (#164) répond à rasoulou

      Vous n’avez qu’à vous engagez !!! Qui des 4 a fait plus de mal au pays, qui des 4 a fait plus de bien au pays. Réfléchissez !

    • 11 mai 2013 à 20:41 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Radôdôsy

      Mince alors : il faut réfléchir !

    • 11 mai 2013 à 21:01 | rasoulou (#4222) répond à Radôdôsy

      Parmi les engagés :à part les Ra8 pantin,Rajoelina,Ratsiraka, il y a (50-3)=47 autres candidats à voter si je ne me trompe pas.
      Pas la peine pour moi, que je me présente !Merci de votre confiance !

    • 13 mai 2013 à 05:54 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à rasoulou

      Ce qui est sûr, je vais voter mais PAS :
      - Rajoelina,
      - Lalao Ravalomanana,
      - Didier Ratsiraka,
      - Pierrot Rajaonarivelo,
      - ...

      Une façon pour moi de manifester ma volonté pour désavouer purement et simplement le C.E.S. et ces candidats ...

      ’faut aller jusqu’au bout des élections ... pour leur foutre une bonne raclée !

  • 11 mai 2013 à 16:44 | Isambilo (#4541)

    Rabehevitra se répète. Il faudrait penser à changer de pseudo peut-être ?
    Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina et les autres ne valent rien. Et alors ? Qu’est-ce qui se dit sur les parcours de golf ce week end ? Qu’en pense le caddie de Binou ?

  • 11 mai 2013 à 18:27 | raman (#7340)

    Mais le fonds du problème, c’est que Ra8 ne voudrait jamais accepter d’être vaincu par сe « petit gamin inexpérimenté ». Or, il aurait dû agir comme tous ses prédecesseurs : rester tranquille et non se venger et attendre en décalant d’une échéance électorale. C’est la sagesse.

    • 11 mai 2013 à 20:43 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à raman

      Encore un qui lit dans les ’pensées’

  • 11 mai 2013 à 23:04 | jansi (#6474)

    1/ Elections au forceps cette année 2013 = impôser aux Malagasy de choisir entre la peste et le cholera.

    2/ Transition neutre et technique Zafy/Ranjeva = éradiquer ces maladies moyenageuses que sont la peste et le cholera. Ensuite organiser des élections propres et transparentes.

    Discutez en toujours, c’est bon pour le psy. Mais le cours des évènements démontre que l’alternative 2/ l’emporterait.

    • 12 mai 2013 à 12:12 | Isandra (#7070) répond à jansi

      2°/ Ratsiraka a raison, personne n’est neutre,...technicien oui,

  • 11 mai 2013 à 23:06 | malagasy (#6343)

    j’invite a tous les intervenants de ce forum a plus de maturité de réflexion surtout en parlant un sujet d’intérêt supérieur de la nation comme précisément ici la décision prise par le CES. je suis vraiment désolé mai je constate que la plupart ne fait que démontrer des bobards en français bien harmonieux sans jamais évoquer de logique tangible de réflexion : peser le pour et le contre...jauger du fonds en comble...de mesurer la longueur et la largeur...etc. tenez par exemple : si un avis disait qu’il est favorable a la décision du CES que c’était en plus une très bonne voire même la meilleure qu’on puisse en avoir c’est parce que, primo, il faut se plier devant le cœur de la loi mais pas a ses lettres en l’occurrence ici élection acceptée par tous et donc tous pour l’élection a leur bonnes places respectives !!!...,secundo, imaginons si les trois candidatures qui font volt face actuellement ont été rejeté,je vous assure sans compter les nouveaux troubles et tensions qui iront avec depuis ce 3Mai,l’élection serait probablement déjà vouée a l’échec et a plus forte raisons n’aurait jamais la crédibilité escomptée...,et finalement comme tout règle de l’art,ces barons du CES avaient bel et bien l’honorable sagesse de remettre la décision finale a la cour bien supérieure a eux qui n’est autre que le peuple MALAGASY !!...ny vahoaka no masi-mandidy sy tompon’ny teny farany...et maintenant Dieu merci, on a réuni de justesse ces candidatures exhaustives avec une préparation techniques en bon sens,je vous le dis c’est notre chance,alors saisissons-la avec sagesse, dignité et courage !!!...qu’il se crée parmi notre nation une ambiance de fête durant et après toutes ces élections !!...vous dites je rêves,...mais pensez a tous les cas possibles comme je vous le dis en tout début.....

    • 12 mai 2013 à 19:10 | olivier (#7062) répond à malagasy

      Invite...
      Sinistre imbécile
      Contribue à excuser l’inexcusable...à pardonner l’impardonnable..à justifier l’injustifiable !

      Car toi et tes amis font partie de la caste qui manipule les ignorants, et pensent que les bailleurs payeront "quand même"..
      Car sans eux, tu n’es rien...Tu ne peux pas organiser des élections, ou faire tourner un état au sein duquel tes copains s’engraissent !
      Mais Chuuut..il ne faut pas le dire..

      Sauf que ceux que tu penses manipuler sont plus intelligents que toi..

      Le jour ou tu l’auras compris, les poules auront des dents..

      Maturité..

      Ah ah..

      OR

  • 13 mai 2013 à 05:40 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Pauvre et minable Rajoelina !

    « malgré son agenda un peu chargé jusqu’au mois d’Août, le Pape nous a accordé une priorité. Je suis le premier Chef d’État africain à avoir été reçu par le Pape François.".

    Rajoelina n’ a pas compris qu’on sert en premier ceux qui sont vraiment dans la mouise ... Les Barak Obama, Poutine, François Hollande, ... il faut beaucoup de prépas avant de les recevoir ...

    Comme au lycée, à la Fac, le prof. commence à rendre et commenter les copies par la plus nulle ... pour clore par la meilleure copie.

    Pauvre Rajoelina ! Il n’a rien compris de cette priorité offerte par le Pape et ... il en est fier !

    Quel gamin !!! Il croit encore au Père Noël !!!

    P.S. : Qui s’occupent de leurs tenues vestimentaires ?
    Vraiment un nul ! Désolé !...
    Tout leur vestiaire et garde robes sont à revoir...
    Que d’ erreurs et fautes de goût !!!
    Ils s’habillent comme des "arrivistes"...
    Rajoelina, en polo manche courte, fait très gamin et pas du tout sérieux, ... (il n’a pas à montrer ses baguettes de bras ... à se découvrir ... !).
    Mialy, son épouse, fine, assez jolie, s’habille comme une minette de 18 ou 20 ans ... Soyons sérieux. Cà se drague ... ce qui veut dire ... Aucun respect ni à Andry Rajoelina ... ni à sa femme.
    On ne va pas en pique nique, on ne va pas en boîte, ...

    Normal la réflexion de Fabius à vos intentions, Madame et Monsieur Rajoelina Andry ...
    Cà nuit "à priori" la personnalité et la crédibilité de Andry Rajoelina ( Ce n’est pas les coupes, coutures et marques des polos et sportswears qui manquent ...).

    Je me permets de vous le dire ! Ce, dans vos intérêts !!!
    N’empêche, si c’est vote style ...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS