Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 08h26
 

Editorial

Un report va arranger (presque) tout le monde

mardi 28 mai 2013 | Ndimby A.

Selon RFI, le Président de la transition (PT) aurait donc écrit pour demander à son tour le report des élections. Une façon de jouer la montre contre l’étau qui risque de se refermer sur lui. Pour le moment donc, ne pas compter sur Andry Rajoelina, ni pour démissionner comme l’exigent les textes, ni pour retirer sa candidature comme le demande la Communauté internationale. Il emboîte ainsi les pas du communiqué émis par les chefs de l’armée, le FFM (émanation de la société civile) et le Comité de suivi et de contrôle de la Feuille de route (CSC), qui eux aussi avaient demandé un report d’un mois. Et enfin, rappelons que les résolutions du conclave sous les auspices du FFKM avaient également demandé un schéma basé sur le report des élections, assorti d’une nouvelle gestion de la Transition. Il y a donc un faisceau de convergence malgacho-malgache vers le passage à la trappe de la date du 24 juillet. Les seules inconnues sont donc le cadre juridique (schéma FFKM, triumvirat, clapier ?) et l’étendue du report : un mois [1], quelques mois, un an à 18 mois ? De plus, l’approche de la saison des pluies est un paramètre qui risque de compter dans le choix de la nouvelle date : donc, soit élections vers septembre et octobre 2013, soit élections après mars 2014 ?

Le report des élections arrange tellement de monde qu’il est évident qu’il va avoir lieu. Andry Rajoelina est le premier à en tirer profit, et ce pour plusieurs raisons. Primo, il a besoin de temps pour recoller les morceaux de sa base, après l’éclatement causé par les candidatures d’Hajo Andrianainarivelo, Camille Vital, Edgar Razafindravahy, sans oublier les seconds couteaux et autres candidats tocards qui se sont défroqués de l’écurie putschiste après en avoir porté haut, fort et sans honte l’étendard pendant quatre ans. Secundo, cela lui donnera l’occasion de procéder à un peu plus d’inaugurations de futilités manara-penitra, ce qui lui permettra d’hypnotiser les esprits fragiles et leur faire oublier la pauvreté, le chômage, l’insécurité et les criquets. Il serait en effet bien ingrat de prêter attention à tout cela, alors qu’on a des hôpitaux tape-à-l’œil, des salles de concerts et des stades de rugby flambants neufs ! Tertio, dans la mesure où quitter le pouvoir est maintenant une éventualité sérieuse (que ce soit une candidature à retirer sous les pressions nationale et internationale, ou la perspective assurée de perdre aux élections), il a aussi besoin de temps pour mettre en ordre « ses affaires ». Le clan des putschistes a pris les leçons du départ inattendu de Marc Ravalomanana, qui n’a pas permis à ce dernier de mettre à l’abri certaines casseroles bien fumantes, et que les hâtifs se sont empressés de déterrer pour légitimer leur forfait. Et quarto, l’ego de Rajoelina va le pousser à être encore à la tête de la Transition au moins jusqu’à la Fête nationale du 26 juin, afin de pouvoir bénéficier d’une visibilité utile en cas de maintien de candidature, mais aussi pour satisfaire l’hypertrophie de son ego qui aime parader dans de telles festivités et se faire appeler Président par des milliers de courtisans serviles, obséquieux et au Q.I. qui laisse perplexe.

Mais Andry Rajoelina n’est pas le seul à trouver un intérêt dans le report des élections. Les supporters de Marc Ravalomanana ont également besoin de temps pour renforcer l’assise du candidat de substitution à Dada, qu’il s’agisse de Neny ou d’un autre nom en cas de retrait de candidature. Les autres candidats y voient également l’opportunité de fourbir leurs armes et tenter de collecter plus de fonds de campagne : l’épidémie de candidose met une pression sur les « sponsors » volontaires ou contraints, ce qui réduit les montants obtenus par les quémandeurs de tout poil. Un homme d’affaires karana m’a fait une amusante révélation : « de toutes façons, on donne à tous les candidats majeurs, mais avec des sommes différentes. On ne met jamais nos mises sur un seul cheval, comme cela on finit toujours gagnant ». Finalement, rares sont donc ceux qui sont prêts à affronter le rendez-vous du 24 juillet, ce qui explique que personne ne va vraiment se battre pour le maintien de cette date. Même si certains ont sans doute une longueur d’avance, comme ceux qui se sont préparés depuis longtemps de façon méthodique comme Saraha Georget, mais surtout ceux qui ont des moyens quasi-illimités à force de containers de bois de rose et de racket d’opérateurs miniers. Quand on voit les ombres qui se profilent derrière certains candidats, on comprend l’envergure des moyens qu’ils affichent.

Du point de vue technique, il y a divers paramètres qui vont faire en sorte que la date du 24 juillet va être oubliée. Le fait pour Andry Rajoelina de jouer la montre avec ses sempiternels marchandages et autres chantages n’est qu’une manière de dynamiter le calendrier, et d’arriver à faire en sorte que l’élection ne soit plus possible pour le 24 juillet. Ce sera toujours quelques semaines ou quelques mois de plus gagnés à ce pouvoir et ses avantages. Certaines opérations ont des délais incompressibles dans le timing des préparatifs logistiques, à commencer par l’impression et l’acheminement des bulletins sécurisés. Or, jusqu’à présent, on ne sait toujours pas quelle sera la liste finale des candidats. Qui va se maintenir, qui va se désister, qui va demander à être remplacé ? La problématique est en effet simple : en admettant qu’Andry Rajoelina se désiste, il a déjà un poulain prêt à porter officiellement ses couleurs en la personne d’Edgar Razafindravahy, qui est déjà dans la liste des candidats. Mais si Lalao Ravalomanana ou Didier Ratsiraka se désistent, lesquels vont être les candidats de substitution ? Difficile donc de croire que dans ce contexte, la CENI-T et ses partenaires financiers fassent la folie de signer le bon de commande y afférent. De plus, en cas de maintien des candidatures litigieuses, il est fort probable que le financement des élections devra faire l’objet d’un nouveau montage (ce qui nécessitera du temps), avec le probable désistement des partenaires internationaux. L’Union africaine et la SADC ayant déjà averti que si l’un des trois candidats dont ils demandaient le retrait gagnait aux élections, le résultat de celles-ci ne seraient pas reconnues. Va-t-on imaginer un seul instant que l’Union européenne va persister à mettre ses billes dans un scrutin dès le départ inutile ?

Bien sûr, on pourra toujours débattre du fait qu’une mauvaise élection est préférable à pas d’élection du tout. Mais ce serait un raisonnement à très courte vue, si on souhaite sincèrement des élections qui apportent une solution durable. La conception d’une élection doit ressembler à une épouse (aleo tsy manana toa izay manan-dRatsy), et non à un repas d’indigent (aleo mihinan-kely toa izay mandry fotsy). La tendance au report s’affirme donc jour après jour, et seuls les naïfs voudront encore croire le contraire. « Tant qu’il n’y aura pas de calme et d’apaisement, il est difficile d’envisager des élections » s’est aperçu le clairvoyant Andry Rajoelina, lors de son talk-show vendredi dernier sur TV Plus et la TV Nationale. C’est bien de s’en apercevoir. Mais c’est ridicule de s’en apercevoir maintenant, après quatre ans de crise. « Le FFM, le CSC et les Hauts responsables des Forces de l’Ordre sont convaincus que seules les élections organisées dans un climat apaisé peuvent garantir la paix » a également rappelé le communiqué de ces trois entités le 23 mai 2013.

Sans vouloir abuser de piqûres de rappels sous couvert de formules bien connues, mon naturel sceptique dès que Rajoelina est impliqué dans n’importe quel sujet fait que je n’ai jamais caché mon pessimisme sur la tenue d’élections le 24 juillet 2013 (Candidose, 15 avril 2013). Depuis janvier 2012, j’avertissais sur les dangers d‘un électionnisme mora (16 janvier 2012), et soulignais que « De toutes façons, dans un contexte non apaisé, n’importe quel résultat d’élection sera contesté par les vaincus » (Le pire est-il devant nous, 30 janvier 2012). Rajoelina aura donc mis quatre ans pour admettre une thèse que je tentais de mettre en avant depuis quatre ans. Mais au-delà de ce réveil à retardement, la véritable question est la suivante : à cause de qui le contexte n’est-il pas toujours apaisé, et ne permet pas des élections libres, transparentes, fiables et avec des résultats qui s’imposent à tous ?

Sur cette question essentielle, les points de vue seront immanquablement nombreux. Certains vont vouloir remonter indéfiniment le cours de l’Histoire pour trouver à travers Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka, Albert Zafy, Philibert Tsiranana, voire même le général Galliéni, le bouc émissaire de leurs propres turpitudes. Pour ma part, la réponse est très simple : sans vouloir nier les responsabilités de Marc Ravalomanana dans le contexte pré-coup d’Etat [2], il y a quand même des faits objectifs pour évaluer les responsabilités de la tension actuelle. Qui est le champion de Madagascar de tous les temps pour la fermeture des médias et de l’emprisonnement des journalistes ? Qui a organisé un procès à sens unique pour écarter Ravalomanana pour des motifs juridiques ? Qui refuse d’appliquer l’article 20 de la Feuille de route ? Qui s’amuse à faire des Notam isak’izay mahatsiaro ? Qui se permet de tordre le cou à la Loi en imposant sa candidature hors-délai légal au détriment des engagements antérieurs, et s’assied sur la Loi en refusant de démissionner, et qui plus est en faisant chantage et marchandages à ne plus finir pour ne pas appliquer les règles écrites ? Il vaut mieux entendre Rajoelina se dédouaner de ses responsabilités, sous les vivats de ses griots de Place publique et de forum, que d’être sourd.

P.-S.

Un édito est fait pour voir son contenu être soumis à la critique négative ou positive des lecteurs, et tout éditorialiste en accepte d’avance le principe, et recherche même à provoquer un débat à partir de ses idées. Je suis le premier à me réjouir quand des forumistes de valeur tels que Mpitily, Parole, ou même des contradicteurs systématiques tels que Tojo, Rabri ou Vuze démontrent une faille dans mes arguments ou proposent une meilleure perspective que la mienne. Les éditorialistes de Madagascar-Tribune.com ne sont pas Andry Rajoelina ou son Goebbels endimanché de service pour rechercher la pensée unique. Toutefois, s’il doit y avoir débat, qu’au moins il se fonde sur le contenu réel des écrits des auteurs et non sur des hallucinations des lecteurs. Sur l’édito d’hier, les habitués à parler du doigt quand on leur montre la lune ont tenté de lever une petite polémique, sans grand succès. Deux ou trois forumistes sont montés sur leurs grands chevaux (qui ne se sont révélés après la course qu’être de vieilles rosses juste bonnes pour l’équarrissage) pour critiquer le fait que je me sois « empiffré dans des endroits publics » alors que Rajoelina avait préconisé de jeûner. Les plumes lyriques se sont envolées, qualifiant cela « de non assistance à personnes en danger doublée de cynisme » et « dl’incivilité », sous prétexte que « S’empiffrer en public devant des enfants qui ont le ventre vide n’est pas neutre, c’est l’acte d’un terroriste ». Je m’étonne de la créativité débordante de ceux qui ont imaginé qu’il y avait des enfants affamés dans les restaurants, salons de thé et snacks dans lesquels je suis allé en groupe ou en famille (sauf si ces forumistes y étaient serveurs ou plongeurs). Un seul conseil : pour éviter un comportement de critique à tort et à travers, juste pour le plaisir de faire l’intéressant ou la communiste anachronique, il faut commencer par lire ce qui est réellement écrit au lieu d’imaginer le reste. Ou à la rigueur, ne boire que de l’eau et éviter les cigarettes qui font planer. Je m’abstiendrais donc de répondre à ces affabulations pour éviter de m’abaisser à jouer dans la cour des mpiady an-tsena de quartier mal famé. Caricature : Petar Pismetrovic (Kleine Zeitung), source Facebook.

Notes

[1Ce qui serait ridicule, car ne modifierait pas grand-chose à la situation

[2Rappel à l’intention de certains atteint d’amnésie chronique ou d’Alzheimer précoce : Marc Ravalomanana, affaibli par ses propres erreurs, 10 mars 2009 (rappel : quand Ravalomanana était encore au pouvoir). Sans doute certains voudraient que l’on rappelle ces erreurs à chaque édito, mais je ne vois pas trop où en est l’intérêt.

159 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mai 2013 à 08:35 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Le moral de l’histoire politique actuelle à Madagascar = UN MERINA au pouvoir est source de CRISE à Madagascar ,ils(les merina) ont l’habitude de confondre FETSIFETSY ET INTELLIGENCE ,ils se tromprent et leur ATTITUDE n’ EST que CRISOGENE....

    Une SEULE VÉRITÉ tient désormais : Tout sauf un merina au pouvoir à Madagascar.

    Tout le SCHEMA qui réduit la chance d’un merina de briguer à nouveau la magistrature suprême est saluée et à encourager et sur ce SCHEMA on fait confiance à la Communauté internationale.......

    Finalement , la CI a tout compris à Madagascar et elle manoeuvre pour ce NON-DIT.....et tant mieux....

    • 28 mai 2013 à 09:49 | N.R. (#2958) répond à Boris BEKAMISY

      Sarotra ny tsy hihivolana @ ity fanavaham-poko ataonao ity Atoa Bekamisy, izay tsy mety ary tsy tsy azo ekena @ maha Malagasy.
      Betsaka ireo filoha malagasy nitondra teo, samy manana ny fihaviany avy, nefa samy tsy najary avokoa nahatonga ity firenena ity ho toa izao. Samy tompon’andraikitra avokoa izireo manoloana ny tantara sy anatrehan’ny vahoaka.

      Inoana, ary soa fa tsy mitovy fomba fisainana toa anao ny Malagasy rehetra, ary izay fahendrena ananan’ny Malagasy izay no mampisy ady an-trano eto, na dia misy aza ireo mitonon-tena ho mpanao politika mivohy ny fankahalàna foko tsy mitovy fiaviana aminy.

      Ovay ny fomba fisainanao rahalahy fa tsy mety !

    • 28 mai 2013 à 09:52 | N.R. (#2958) répond à N.R.

      Fanintsiana : ...ny fahendrena ananan’ny Malagasy no tsy mampisy ady an-trano eto Madagasikara...

    • 28 mai 2013 à 10:29 | Mbly (#7396) répond à Boris BEKAMISY

      Désolé Monsieur Boris BEKAMISY mais en 53 ans d’Indépendance (ce 2013), pendant 42 ans Madagascar a été Gouverné par Des MALAGASY Natifs de la côte à savoir Feu Président P. TSIRANANA (Père de l’Indépendance), Président D. RATSIRAKA (Père du Socialisme), Président A. ZAFY (Père de la Démocratie) mais n’a jamais atteint l’objectif qu’est L’INDEPENDANCE ECONOMIQUE malgré nos richesses naturelles.
      On était toujours resté parmi les Pays Pauvres puis inscrit parmi les PPTE (Pays Pauvre Très Endettés) vers l’année 2002 mais devenait PMA (Pays Moyennement Avancé) en 2006.

      La situation actuelle n’est pas la seule faute à Rajoelina car à lui tout seul il n’a pas pu accomplir son coup d’état. Il y avaient bien Les 109 sanctionnés par l’UA non ?

    • 28 mai 2013 à 11:01 | RAVELO (#802) répond à Boris BEKAMISY

      bekamisy boris,
      au cas où vous ne l’auriez pas su,le gel « manatsotra vola » existe ;vous perdez votre temps à dénigrer les merina.
      Le dirigeant malgache qui a fait le plus de dégat au pays,et nous le payons encore actuellement,c’est un COTIER, alors un minimum de modestie !!!!!!
      Au fait dites-nous un peu quel pourrait être,s’il est déjà né,ce« côtier » que vous aimeriez être à la place d’un MERINA

    • 28 mai 2013 à 11:08 | claude (#3141) répond à Mbly

      Si ! Il y avait bien les 109.

    • 28 mai 2013 à 11:22 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAVELO

      je refuse de réduire l débat à un seul histoire de GEL ......

      Parler de GEL ???? Voilà ce qu’on appelle « INTELLIGENCE » MERINA.....rien de plus......

      Les côtiers au pouvoir ( surtout RATSIRAKA ) a échoué au pouvoir car le pauvre en avait eu UNE PEUR BLEUE DEs MERINA ET LEUR FAMEUX CLUB 48 et Ratsiraka avait tort de les avoir obéit aveuglement ( au propre comme au figuré......)

      RATSIRAKA meme s’est vu obligé d’aller au coiffeur tout les 3 jours pour utiliser des tonnes de GEL pour plaire au Merina.....

      On ne veut pas un COTIER qui a mal dans sa peau comme RATSIRAKA, c’est un faiblard..... pour moi Ratsiraka ne merite pas son pseudonyme DEBA .....c’est un cotier FAIBLE....car il a cherché à tout prix à plaire aux merina et RATSIRAKA DOIT SE TAIRE aujourdhui ....il a echoué lamentablement ce pauvre type......

      RATSIARKA EST UNE HONTE COTIERE......

    • 28 mai 2013 à 11:31 | situvesituv (#6981) répond à Boris BEKAMISY

      Salut B.B tsy malotoloto sady tsy fetsifetsy !!

      Natory hono i Bekamisy halina dia nanofy fa lasa prince jaune salama hogo peta-tsanga fjkm dia nandehandeha tao Antananarivo saingy nony maraina nijery fitaratra dia hay mbola i Boris Bekamisy Black Brain « égoïste et hypocrite » ihany.
      Indrisy !
      Rahoviana ihany ary vao mba ho tonga izany fahagagana izany e ?

    • 28 mai 2013 à 11:32 | malagasy (#7425) répond à Boris BEKAMISY

      Je ne peux pas laisser ce genre de commentaire sans reagir meme si d’habitude je lis les forum pour comprendre l’etat d’esprit des Malagasy.

      Ce que Mr. BEKAMiSY est entrain d’ecrire n’est pas acceptable et merite d’etre denoncer haut et fort car c’est une personne qui vit encore une époque, un siècle en arriere et qui prouve egalement qu’il n’est pas bien dans sa peau. Une personne qui a la haine de cette nature envers la race n’est pas une personne qui va bien. Il faut qu’il se pose a lui meme la question s’il se connait lui meme.

    • 28 mai 2013 à 12:13 | Rablue2 (#6225) répond à malagasy

      La meilleure solution , c’est de ne pas lui répondre, l’ignorer, car c’est un personnage faible d’esprit, faisant honte à ses concitoyens ..... Vraiment qd le complexe d’infériorité accapare complètement une personne ,on tombe au niveau de Bekamisy... Pffffff

    • 28 mai 2013 à 12:27 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rablue2

      Rablue a honte d’etre MERINA et il prefere se taire.....pour MEDITER ce que les merina sont en train de faire subir aux malgaches.......

    • 28 mai 2013 à 12:44 | Mbly (#7396) répond à Boris BEKAMISY

      Arrêtez de divaguer BB, Nous sommes tous des Malagasy que ce soient Côtiers ou Merina.
      Madagascar est une île et sa population s’appelle MALAGASY et c’est tout !

      - Ny atao hoe Côtiers dia ireo Malagasy teraka sy monina any amorontsiraka (Côte) ary misy Foko maro karazana amin’izany.
      - Ny Merina dia anisan’ireo Foko teraka sy monina ampovoantany fa mbola Malagasy ihany.

    • 28 mai 2013 à 12:44 | Rivohanitra (#142) répond à N.R.

      Monsieur NDIMBY, vos diplômes ont-ils été achetés au marché pour que vous ayez aussi peu le sens de la démocratie, après de nombreuses années d’études à la faculté de DROIT. A une simple remarque sur votre capacité à vous empiffrer devant des enfants affamés vous n’hésitez pas à m’insulter.
      Ce PS montre que vous êtes incapable d’accepter un débat d’idées. Vous n’avez pas vu plus loin que le bout de votre nez en écrivant l’édito d’hier, pensant vous attaquer à Rajoelina, vous avez fait acte d’une grande indélicatesse à l’égard du reste de la population malgache qui meurt quasiment de faim.

      A vous laisser faire, on risque d’aller droit vers la pensée unique varisosoa, qui a déjà fait trop de mal à notre pays !!

      Ma remarque portait sur le fond de votre idéologie qui est la même que celle de DJ contre qui vous prétendez « résister », alors que vous êtes les deux faces de la médaille. C’était juste le mode de communication qui différait.
      En vous attaquant à nouveau à ma personne, sans me nommer, ce matin, on a l’impression que je vous ai donné une grande claque. En espérant que vous n’avez pas trop souffert d’insomnie cette nuit.

      Il est temps de soigner votre ego de narcissique contrarié. Effectivement quand Monsieur NDIMBY est dans l’impossibilité de répondre à des remarques plus que pertinentes, il est obligé de se défendre en traitant l’autre de PIADY ANTSENA , DE COMMUNISTE et de tout un chapelet d’insultes. Voyons Monsieur, la mégalomanie et l’amitié pour les courtisans ne sont pas uniquement des défauts du seul DJ, c’est aussi visiblement quelques uns de vos problèmes.

      Pourquoi éprouvez le besoin de faire un PS à votre éditorial d’aujourd’hui pour du bavardage de PIADY ANTSENA ?

      Vous êtes arrogant et intellectuellement malhonnête. Je vous ai juste donné hier une démonstration de votre myopie congénitale qui vous empêche de considérer le reste de la population malgache comme des êtres humains.

      Même un pignouf ne va pas « S’empiffrer en public » dans un pays où des enfants meurent de faim sauf s’il est frappé de maladie mentale. Et vous prétendez en plus que je vous attaquait sur la forme....

      Bien à vous, Monsieur NDIMBY ANDRIANAVALONA.

    • 28 mai 2013 à 13:00 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rivohanitra

      Je trouve Rivohanitra perd son temps à commenter la... kondrannerie journalistique de NDIMBY A.....

      je vous conseille de débattre sur la SITUATION POLITIQUE DE NOTRE PAYS sans s’adresser personnellement à NDIMBY A car cela n’a pas de SENS de répondre aux TAGs de NDIMBY A. et son LASQUARERIE JOURNALISTIQUE...

    • 28 mai 2013 à 13:01 | Jacques (#434) répond à Boris BEKAMISY

      Pauvre Bekamisy-je-sais-tout ! Vous n’êtes même plus à plaindre tant votre maladie (la vraie) est grave. Et tout ça à cause de cette frustration que vous ne parvenez pas à combattre et qui, selon vous, source d’une non-reconnaissance de vos acquis intellectuels par la gent merina. Elle vous submerge tout le temps, cette frustration, à tel point que de simple impression elle est devenue pour vous pure réalité à laquelle vous ne pouviez vous démarquer. Pire vous résidez à Tana, au milieu des merina, « quel poisse pour moi » vous êtes-vous certainement répété tant de fois ! Et sans que vous ne vous en aperceviez, vos neurones commençaient à dégénérer, d’où vos « bemiray » incessants dans vos posts et dans lesquels vous ne pouviez vous extirper d’un harcèlement virtuel du merina à votre endroit.
      Aujourd’hui vous vomissez encore du merina alors que le thème du jour mérite une analyse beaucoup plus congrue pour tous. Ressaisissez-vous, Bekamisy-je-sais-tout, vous êtes en train de devenir fou.

    • 28 mai 2013 à 15:50 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Mbly

      Malagasy ou pas Malagasy .....là n’est pas la QUESTION

      vos vieux discours est la source de NOTRE PROBLÈME POLITIQUE

      il ne suffit pas de dire qu’on est tous des Malagasy et laisser les régions aux vetiges des infrastructures du temps de Gallieni....

    • 28 mai 2013 à 16:54 | Mbly (#7396) répond à Boris BEKAMISY

      « ...laisser les régions aux vestiges des infrastructures du temps de Galliéni.... ».
      Heureusement encore qu’ils ont existé sinon c’est la désolation totale, gouverner pendant 42 ans et rien a été fait ? Et c’est encore la faute des Merina ?
      Alors qu’en 7 ans de pouvoir un certain Merina a pu réaliser plusieurs kilomètres de routes goudronnées vers les Régions ou dans les Régions (Mampikony/Port Berger/Antsohihy/Ambilobe, Antalaha/Sambava, Plateau de l’Horombe,...) et d’autres Infrastructures comme les Ecoles, etc...

    • 28 mai 2013 à 17:26 | rabri (#2507) répond à Boris BEKAMISY

      J’ai juste à dire ceci à BB : les hontes côtières sont généralement CEUX qui ont réussi et ont quitté leurs communes d’origine (*) pour pouvoir à tout prix acquérir UNE OU (DES) BELLE VILLA à Antananarivo et croyez-moi, la liste est longue

      (*) sans jamais se préoccuper à contribuer à leur développement

    • 28 mai 2013 à 17:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rabri

      NON RABRI.....
      Vous vous trompez LOURDEMENT dans votre analyse......les cotiers qui ARRIVENT a construire des VILLAS à Tana n’ont pas du tord !

      Quand le SYSTEME POLITIQUE MALGACHE EMPRISONNE LE DEVELOPPeMENT ECONOMIQUE DANS LA SEULE LIMITE GEOGRAPHIQUE DE BETSIMITATATRA , les cotiers sont CONTRAINTS d’y construire leur VILLAS eux aussi

      COMMENT VOULEZ VOUS QUE LES COTIERS CONSTRUISENT DES VILLAS CHEZ EUX dans leur regions d’origines QUI NE SONT MEME PAS ELECTRIFIES ET SANS ROUTES , justes de bled perdu.....y construire des villas c’est jetter l’argent par la fenetre

      DONC TOUT LE MONDE CONSTRUIT A TANA TANT QUE LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE EST LE MONOPOLE EXCLUSIF DE LA REGION DE BETSIMITATATRA .....meme pas ANALAMANGA.....

      c’est le systeme politico_economique malgache qui est à l’origine de cette situation

      il faut meme feliciter que des cotiers debrouillards puissent ENCORE contruire des villas malgré leur exclusion economique....

    • 28 mai 2013 à 17:56 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      j’ajouterai encore RABRI

      Ce n’est pas à un INDIVIDU COTIER de faire ce que l’ETAT MALGACHE devrait faire dans la région COTIERE......

      L’ELECTRICITE D’ANDEKALEKA ET LES ROUTES POUR TANA QUI Y FAVORISE L’EXPLOITATION EONOMIQUE , ce ne sont pas l’individu merina qui les ont fait c’est l’ETAT malgache qui les ont fait .......

      L’ETAT devrait Construire le minimum d’infrastructure de base pour pouvoir démarrer une économie dans la région côtière , les côtiers vont construire chez eux.....

      Faut pas confondre RABRI
      c’est le mauvais diagnostic de ce genre qui est source de crise à Madagascar

    • 28 mai 2013 à 18:11 | rabri (#2507) répond à Boris BEKAMISY

      « COMMENT VOULEZ VOUS QUE LES COTIERS CONSTRUISENT DES VILLAS CHEZ EUX dans leur regions d’origines QUI NE SONT MEME PAS ELECTRIFIES ET SANS ROUTES , justes de bled perdu.....y construire des villas c’est jetter l’argent par la fenetre »

      Et qui c’est qui fait le charme du TOURISME MALGACHE dont les étrangers raffolent ?? LES REGIONS COTIERES mais pas Tanà. Donc ces étrangers ( 260 000 en 2012) se plaisent dans des bleds non électrifiés ??? Qui c’est qui investit dans le tourisme (infrastructures hôtelières) sur les côtes actuellement ? DES ETRANGERS à 85% minimum. Ne peut-on donc rien entreprendre sur les côtes ??

      A part Ratsiraka, une autre honte côtière est Monja Roinindefo avec son projet de galeries commerciales à plusieurs étages à Behoririka en plein milieu de Tanà alors que le kéré ou assimilé sévit tous les ans dans le Sud.

      Ma conclusion : Ce n’est pas le système économique qui est en cause mais la PERTE D’ IDENTITE CULTURELLE !!

      L’ attrait des côtiers vers Tanà est comme l’attrait des Merina vers la France et l’Europe

    • 28 mai 2013 à 19:13 | zanadralambo (#7305) répond à Boris BEKAMISY

      Votre haine des Merina vous égare. Vous critiquez mon peuple, et pourtant vous profitez de son gîte et de son couvert.
      Sur les 50 années d’indépendance de Madagascar, combien les Merina ont-ils été réellement au pouvoir, avec tous les leviers ?
      Je n’ai pas envie de polémiquer avec des gens comme vous…mais je ne peux laisser dire de pareilles âneries.

    • 28 mai 2013 à 19:36 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Ratsiraka est comme le père noel ...
      Il n’ y a pas de côtier qui tienne, c ’est une HONTE tout court , qui + est Malgache . /

    • 28 mai 2013 à 20:23 | Radepy (#7163) répond à rabri

      N’importe quoi !

    • 29 mai 2013 à 00:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      Une brave dame malgache merina aussi est encore allée plus loin que BB.
      Surtout quand elle porte deux culottes:F/M
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 mai 2013 à 01:03 | Albatros (#234) répond à rabri

      Clap !!! clap !!! clap !!!.

    • 29 mai 2013 à 12:02 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rabri

      RABRI...

      Vous êtes fort en provocation RABRI en disant que les COTES MALGACHES DEVRAIENT RESTER PAUVRE ET SANS INFRASTRUCTURES DE BASE pour plaire aux vazaha touristes.......

      Vous pouvez dire aussi que Madagascar DEVRAIT rester ÉTERNELLEMENT EN CRISE POLITIQUE parce que ça fait plaisir à certains malgaches comme les membres CST+CT+GOV actuels .....

      Par ailleurs comparer la CAPACITE d’investissement des ETRANGERS et des COTIERS malgaches ( on parle pas ici des chinois et karana cotiers) EST UNE FAUX DIAGNOSTIC.........

      Vous vous trompez aussi d’autres points car lES DIASPORA MERINA EN EUROPE CONSTRUIsent DEs BELLES VILLAS DANS LES BETSIMITATATATRA MAIS NON PAS A PARIS......sauf RATSIRAKA .

      RABRI EST DECIDEMENT EST UN IGNORANT NOTOIRE DE MADAGASCAR et cette IGNORANCE ( car vous n’etes pas le seul) EST SOURCE DE CRISE A MADAGASCAR

    • 29 mai 2013 à 14:08 | Mbly (#7396) répond à Boris BEKAMISY

      BB, inona no maharatsy ny any @ côte raha atao « case en falafa » daholo ?
      Ny Hopitaly, Ny Sekoly, Ny Biraom-panjakàna, sns,...
      Tsy ny « case à falafa » anie no ratsy fa isika no manaratsy azy e ! Saingy ny ao anitiny kosa no tokony atao manaraka ny teknolojia ankehitriny, sa ahoana ? Dia mbola diso ihany ve ny tenako Merina ity raha miteny izany ?

      - Mba ho hita misongadina amin’izay ny mahatsara an’ity Nosintsika ity ? Tandremo anefa fa sao dia vonoana ny Gidro dia ripahana ny Ala fa manjary « mandroara mitsilany » isika hoy Mily Clément !

    • 29 mai 2013 à 14:13 | Mbly (#7396) répond à rabri

      Rabri,
      Pas seulement Monja Roindefo mais encore plus pire ce Vital Camille !
      Venez voir le Sud et vous verrez ce qu’ils ont pu faire, ou plutôt ce qu’ils n’ont pu faire ces deux Gigolos alors qu’ils étaient PM !

    • 29 mai 2013 à 16:25 | Isandra (#7070) répond à Mbly

      Tokony atao case falafa manaram-penitra izany...!

    • 29 mai 2013 à 16:49 | rabri (#2507) répond à Boris BEKAMISY

      « Vous êtes fort en provocation RABRI en disant que les COTES MALGACHES DEVRAIENT RESTER PAUVRE ET SANS INFRASTRUCTURES DE BASE pour plaire aux vazaha touristes....... »

      Ah bon ! parce que quand je parle du potentiel touristique des régions côtieres, pour vous donc c’est une insulte. Là, je ne vous suis pas bien !!

      « RABRI EST DECIDEMENT EST UN IGNORANT NOTOIRE DE MADAGASCAR et cette IGNORANCE ( car vous n’etes pas le seul) EST SOURCE DE CRISE A MADAGASCAR »

      Vous m’avez un peu l’air prétentieux là, très même !! Je vous lance un DEFI SAINT et HUMBLE : on va désigner CHACUN DE NOUS comme chef de projet de développement de 2 communes différentes sur les côtes malgaches ( même si je suis de Tanà), on va voir qui va réussir ??

    • 29 mai 2013 à 18:40 | lova tsy candidat (#7434) répond à Mbly

      enao miteny io ndrindra no hitako manavaka foko, ny mpitondra ambony rehetra voatendry aty @ faritra tompoko dia MERINA AVOKOA nefa izahay madinika tsy mimenomenona @zany . NY VAHAOLANA DIA ZAY LANY PRESIDENT EO DIA LANY FA KOSA NY MPITONDRA TENDRENA ATY @ FARITRA TOKONY OLONA AVY ATY ANTOERANA.

    • 29 mai 2013 à 19:58 | Mbly (#7396) répond à lova tsy candidat

       ???
      Dinio sy jereo tsra aloha izay voalazako rehetra na teo aloha na taty aoriana, fa raha ny tenako no lazainao fa manavaka foko dia ano zay fa tsy ahy !
      Vakio tsara aloha izay lazain’ny olona vao miana-kendry mamalimaly fahatany !
      Amiko dia mbola hamafisiko ihany fa na Côtier na Merina dia Malagasy daholo !

  • 28 mai 2013 à 08:36 | alamino (#809)

    Bonjour à Toud et à Toutes,

    Pemettez-moi de vous dire que le PT doit désormais quitter le pouvoir qui ne lui appartient pas . Ni l’Armée qui le soutient, ni les membres de la Transition bidouillée par ceux qui ont fait le coup d’état de 2009 ne sont légitimes et légaux pour ORGANISER des élections démocratiques.

    POURQUOI diable on laisse ce PT foutre le BORDEL aussi longtemps dans notre Pays ?

    Je vous vous l’avais dit dès le début que ce pauvre Dj n’est qu’un imposteur qui veut s’enrichir sur le dos des pauvres malgaches.

    Mon Pays est occupé par des margoulins , hommes d(affaires véreux qui persistent et signent dans leur macabre démentèlement de notre Nation et de l’Etat .
    Y a-t-il des catégories de malgaches à qui l’on permette toutes les bêtises et à d’autres plus intègres et plus justes doivent VIVRE en exil pour ne plus les supporter ?

    DEHORS CE PT et ses camarades voleurs.

    çà suffit !!!

    • 28 mai 2013 à 08:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à alamino

      Andry Nirina RAJOELINA est le Président de Transition et Chef d’Etat Malgache que cela vous plaise ou NON.Point barre !
      Maintenant,il faut aller aux élections ,au suffrage universel direct, pour « ECOUTEr » les « VOIX du PEUPLE MALGACHE ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mai 2013 à 08:56 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      NON ÉLU ? VOLEUR DE POUVOIR.

    • 28 mai 2013 à 10:05 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Andry Nirina RAJOELINA est le Président de Transition et Chef d’Etat NON ELU ET USURPATEUR Malgache que cela vous plaise ou NON.Point barre !
      Maintenant,il faut aller aux élections ,au suffrage universel direct ET TRUQUÉE, pour « ECOUTEr » les « VOIX du PEUPLE MALGACHE ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mai 2013 à 10:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      - « Président de la TRANSITION ».
      Est-ce assez clair pour VOUS ?
      NON élu ,bien sûr !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mai 2013 à 10:33 | Isandra (#7070) répond à Maestro

      Et Général RAMANANTSOA...? lui aussi, il était un voleur,...?

    • 28 mai 2013 à 10:40 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La c’est mieux car CHEF D’ÉTAT c’est autre chose

    • 28 mai 2013 à 10:41 | Mbly (#7396) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il l’était jusqu’à hier à 16h selon La Feuille de Route qui l’a nommé « Président de Transition » mais comme il l’a encore bafoué donc il n’est plus PT et la feuille de route est devenue un Papier Hygiénique.
      Rajoelina a encore fait un deuxième coup d’état en n’ayant pas respecté La Feuille de Route qui est pourtant une LOI qui devrait régir la Transition !

      Entre être candidat et être PT, il faut choisir quand même mais pas trop de gourmandise et égoïsme mal placé car il s’agit d’affaire d’état !

      Tadiaviny daholo na ny fandria-maraina na ny valala manatody !

    • 28 mai 2013 à 11:10 | claude (#3141) répond à alamino

      « POURQUOI diable on laisse ce PT foutre le BORDEL aussi longtemps dans notre Pays ? » Parce qu’il existe des malagasy comme Boris.

    • 28 mai 2013 à 11:22 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Eh petit, revoyez vos connaissances de l’histoire récente.
      En 1972, Le président élu Philibert Tsiranana a fait voter par le Parlement élu une reforme constitutionnelle instituant un chef de gouvernement autre. Il a ensuite désigné légalement le général Ramanantsoa pour former un nouveau gouvernement avec tous les pouvoirs.
      Ramananatsoa est donc arrivé de la façon la plus légale au pouvoir. Izany ny olona manam-pahaizana.

      Pareillement, en 1991, Ratsiraka a fait ratifier par le Parlement élu la Convention du Panorama, donnant les pleins pouvoirs au PM Razanamasy. Toa izany no miseho rehefa manam-pahaizana no eo @ fitondrana.

      En 2009, DJ a reçu les pouvoirs d’un trio de militaires et a immédiatement éliminé le parlement de la carte institutionnelle de Mada. ETAT SAUVAGE !!!!

    • 28 mai 2013 à 11:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Chef d’Etat parce que Madagascar est un Etat indépendant et souverain .Point barre !

    • 28 mai 2013 à 11:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - « TOUS les anciens sont des voleurs pour les jeunes ».
      Ils oublient qu’ils ont fait « TOUT » pour leurs rejetons qui en profitent allègrement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mai 2013 à 11:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mbly

      Avez-vous lu,au moins une fois,la Feuille de route,signée le16 septembre 2011.
      Elle est bancale mais c’est la loi qui régit la transition.
      Au lieu d’attaquer sans cesse le Président de Transition Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA,relisez la Feuille de Route,article par article.
      Merci.
      Club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mai 2013 à 12:06 | Isandra (#7070) répond à jansi

      J’ai répondu à Maestro qui a écrit "NON ÉLU ? VOLEUR DE POUVOIR.

      Si je comprend bien RAMANANTSOA n’était pas élu, il a été designé...!

      Si on suit votre raisonnement, ce gouvernement est légal maintenant, du fait qu’il y a une constitution votée par référendum en 2010,

      En outre, ces institutions sont régies par une fdr adoptée par le parlement, laquelle a désigné ANR comme Chef de transition.

      Manam-pahaizana ihany le kely io ah !

    • 28 mai 2013 à 12:19 | Mbly (#7396) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Soyons objectifs dans les analyses :
      1 - Bancale ou pas, la feuille de route a une force de loi et quand on enfreint la loi on devient « hors la loi ».
      2 - J’ai déjà lu, mais diagonalement peut être, cette feuille de route et elle précise que « ...Le PT doit démissionner 60 jours avant la date d’élection s’il veut se porter candidat... ».
      3- De ces constats je ne m’oppose pas à la candidature du PT mais par contre je n’accepte pas qu’il ne dépose pas sa démission. La loi est encore claire quand elle dicte que "en cas de démission du PT, Le Triumvirat composé du PCST, PCT et Le PM dirige collégialement la Transition.

      Tsy mety ny mitady ny fandriana maraina sy ny valala manatody fa rah te hila valala manatody ianao dia hialao ny fandriana maraina fa raha ny fandriana maraina kosa no tianao dia hafoizo ny valala manatody.
      MAZAVA ANGAMBA io Ohabolan-drazana io !

    • 28 mai 2013 à 13:57 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Quand on est réduit à faire de pitoyables amalgames comme vous, plus rien n’est étonnant chez votre petit dj. Vous avez mérite votre strapontin aux cotes de Baz et de Betoko

    • 28 mai 2013 à 14:57 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Quand on bâcle la discussion par la méprise des autres, c’est normale si vous ne vous faites pas comprendre, comme votre protégé (Ranjeva), d’ailleurs, qui n’arrête de quémander le pouvoir (ce ne serait pas élu, bien sûr,...!).

    • 28 mai 2013 à 15:06 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ÉLU ou NON ÉLU ?

    • 28 mai 2013 à 19:43 | Jipo (#4988) répond à Maestro

      réponse : . /

    • 29 mai 2013 à 00:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Ne soyez pas plus malin ou plus raffiné que les autres :
      - « LE PERE TSIRANANA A CEDE LE POUVOIR AU PLUS HAUT GRADE DE L’ARMEE ».Point barre !

    • 29 mai 2013 à 00:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mbly

      La date du 24 juillet 2013 est restée floue,c’est normal que les Ministres et Président de Transition n’ont pas déposé leur démission respective.
      La date du 24 juillet 2013 sera « REPORTEE ».

    • 29 mai 2013 à 21:10 | el che (#344) répond à Isandra

      Isandra a besoin d’acquérir quelques notions de droit !!!

  • 28 mai 2013 à 08:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Report ou pas,il faut l’application intégrale de la Feuille de Route,donc le « RETOUR DU PRESIDENT MARC RAVALOMANANA,au PAYS,Madagascar,AVANT toutes élections »et des autres éxilés ...
    Le Fils de Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao est rentré, à Madagascar,ce mercredi 27 mai 2013,à bord d’un vol direct,en provenance d’Afrique du Sud.
    - Souhait de « BON RETOUR » au bercail,Cher Fils cadet !
    - « Espérons l’arrivée,à Madagascar, de Marc RAVALOMANANA,d’ici peu ».
    - « Qu’Andry Nirina RAJOELINA Président de Transition -Chef d’Etat Malgache prenne l’iniative de l’application intégrale de la Feuille de Route,signée le 16 septembre 2011 ».C’est de l’APAISEMENT", tant souhaité,par TOUS.
    Madagascar a besoin de tous/toutes ses enfants.

    Selon l’article 30 de la Feuille de Route :

    - "Aucun acteur politique Malgache,partie prenante ou NON de cette Feuille de Route,signée le 16 Septembre 2011,
    - NE PEUT,
    - NI NE DOIT
    s’arroger un droit de veto à l’Exécution de cette Feuille de Route durant la période de Transition.

    Article 25 de la Feuille de ROUTE

    Un processus de Réconciliation Nationale,dirigé par une "INSTITUTION NATIONALE ,dénommée
    - le « FIANKEVITRY ny FAMPIHAVANANA MALAGASY/Conseil de la Réconciliation Malgache » (-FFM/CRM-),-présidé actuellement par le Général Sylvain Charles RABOTOARISON- et facilité par la Communauté Internationale,devra être entamé :
    - afin de « SOIGNER »
    - de « COMMENCER A GUERRIR LES BLESSURES » individuelles et collectives du passé
    - et « ETABLIR DES SAINES FONDATIONS » sur l’AVENIR de Madagascar.
    La composition ,le fonctionnement,la gestion et la compétence du dit Consei de Réconciliation Malgache sont établis par une loi adoptée par le Parlement de Transition.

    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».

    Occupons-nous de nos élections au suffrage universel direct.

    - LES VOIX du PEUPLE MALGACHE par la VOIE des URNES pour élire leurs DIRIGEANTS RESPECTIFS.
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Club :
    - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
    VIVE MADAGASCAR.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com
    - 

    • 28 mai 2013 à 08:56 | alamino (#809) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Andry RAJOELINA n’est ni le Chef d’Etat ni le Président de MON PAYS.

      BASILE qu’il dégage enfin après avoir démontré ses bêtises en occupant illégalement et illégitimement MON PAYS.

      Le PT n’est que le chef de ceux qui l’ont mis là.

      Si avec tout le GRAND BORDEL qu’il a foutu dans MON PAYS ne vous suffit pas pour ouvrir les yeux , ALLEZ AU DIABLE !

      Basile arrêtez enfin de nous bassiner une réconciliation sans lendemain avec des DIABLES de politiciens VEREUX et CORROMPUS jusqu’aux OS.

      AZONAO VE ZANY ?

    • 28 mai 2013 à 10:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à alamino

      un nouveau slogan pour VOUS, alamino,après la mort d’Andriamanjato Richard :
      - « NI hôpitaux Malagasy,TOUS au Val de Grace ».

    • 28 mai 2013 à 19:48 | Jipo (#4988) répond à alamino

      Mais le « diable » n’ en veut pas . /

    • 29 mai 2013 à 00:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - « Vous êtes fils de QUI » ?

  • 28 mai 2013 à 08:53 | HARUNA BIS (#7218)

    Le principal obstacle a cette élection et cela depuis 4 ans n’est pas forcément la bande des trois ni le rapport des puissances extérieurs envers Madagascar .
    Le principal obstacle ,il est devant nos yeux chaque jour sous la forme de bel uniforme chamarré a faire pâlir d’envie le feu colonel libyen.
    Aujourd’hui personne ne parle plus du rôle de cette clique de généraux honteux qui ont mis le pays en coupe réglée .
    Que serait Rajoel sans le soutien de la force armée ?je vous répond rien !
    Ces gens là ont eu la suprême idée de refiler le pouvoir a un civil et le marché a été payant car ont ne les vois pas ou très peu au avant poste .
    Maintenant personne ne les accuse de rien ,a part quelques petits massacres ,dans la sud et c’est sur car il font peur ces soudards.
    C’est terrible se pays est réduit a se courber devant cette armée de fantoche garnie de centaines de généraux et colonels tous les plus incapables les uns que les autres.
    Faut pas oublier qu’un général en activité touche une bonne pension qu’il a un véhicule de service qu’il a droit a du personnel de service ,une bonne retraite etc...
    Je comprends que chacun peut prétendre au meilleur mais quand c’est sur le dos de millions de pauvres affamés ,faut pas déconner de trop.
    Le principal acteur de la déchéance de Madagascar depuis l’indépendance c’est l’armée qui a tour a tour servis tous ceux qui les arrangeait au détriment du bien de la nation.
    Cette armée doit être réformée profondément et correspondre a quelque choses d’utile pour la nation et non suivre des lubies de haut gradés imbéciles et incompétents.
    C’est cette armée qui soutien aujourd’hui le putschiste et donc en est ainsi le premier responsable de ce bordel.
    Plus que les politiciens se sont bien ces gens là qui tirent les ficelles.
    Qui laisse faire les différents trafics.Comment ces trafics pourrait-ils se faire sans l’assentiment des forces armées.
    Regardons le problème bien en face et ne nous trompons pas d’adversaire.

    • 28 mai 2013 à 09:07 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à HARUNA BIS

      Prendre l’Armée comme l’Adversaire de la Nation Madagascar c’est se tromper d’Adversaire.....

      L’Armée malgache a viré vers Sandton le plus pire EGOISTE-FOU des politiciens malgaches et elle a bien rempli son rôle de dernier rempart.

      ET encore une fois de plus les forumistes ( illustrés par Harunabis) comme les éditorialistes et la classe politique à Madagascar viennent de montrer aux yeux du monde entier que les malgaches ne savent pas encore trop ni l’origine de son malheur ni la solution pour y sortir....

      50 ANS DE BLABLABLABLA et PERSONNE NE TROUVE PAS ENCORE LA PORTE DE SORTIE ........

      Cette centralisation excessive de pouvoir et de l’économie dans le Betsimitatatra ou à Tana est la seule source de probleme à Madagascar....
      Madagascar ne s’en sortira JAMAIS sans un REEL DEVELOPPEMENT ECONIMIQUE AU NIVEAU DES RÉGIONS .....

      Sinon ce serais la CRISE LAVARENY......

    • 28 mai 2013 à 10:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      Revoyez votre copie HARUNA bis.
      Les généraux Malgaches n’ont pas enlevé le POUVOIR à un civil.C’est un civil qui est venu les chercher et la suite,nous connaissons « TOUS ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mai 2013 à 10:52 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      « Cette centralisation excessive de pouvoir et de l’économie dans le Betsimitatatra ou à Tana est la seule source de probleme à Madagascar.... »

      Cette fois, je suis d’accord avec vous, Madagascar a besoin de vraie décentralisation, afin que les richesses soient mieux exploitées.

      Par contre, jusqu’à là, je ne suis pas convaincu que la crisogénité de l’ethnie des présidents, il faudrait que vous fassiez un effort pour que nous comprenions.

    • 28 mai 2013 à 11:33 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Donc ISANDRA, comme tout les forumistes , les éditorialistes et la classe politique malgache n’ont toujours RIEN COMPRIS......

    • 28 mai 2013 à 16:19 | Rabe (#3378) répond à HARUNA BIS

      C’est bien dit Haruna bis !

      Ces Fotaka sont les FOSITRA de notre Manankasintsara.
      - Ils disent qu’ils ne font pas de la politique
      - Si c’est vrai, ils doivent protéger la fdr signée et la mettre en oeuvre
      - La réalité est tout autre car ces Fotaka qui s’oppose en premier au retour de Ra8...et ils disent qu’ils ne font pas de la politique...n’importe quoi !

      Ces Fotaka ne meritent rien du tout...et je me demande comment les soldat 2 ème classe francais regardent et traitent les generaux Fotaka

      C’est honteux !... à vomir. Il ne reste que lengita Borisy, frustré, anti-fjkm, anti-merina et cireur de brodequin des francais qui fait clap clap...pitoyable

      Les Manankasy ne sont pas dupes !

  • 28 mai 2013 à 10:00 | da fily (#2745)

    hello,

    s’il y a du vrai dans le descriptif d’ Harunabis, il faut néanmoins aussi adjoindre la responsabilité de « politiciens paillassons », qui cherchent à travers cette armée, systématiquement le soutien qu’ils n’ont pas du peuple !

    Il y a eu exception avec Ravalomanana, qui a fédéré absolument tout ce qui était contre Radidy, armée compris. Son pouvoir ensuite ne s’est jamais appuyé sur la grande muette, on sait aujourd’hui que cette frustration de la part des kakis l’a conduit là où il est. Donc nous ne nous sommes jamais départi des process en vigueur dans les républiques bananières où la concupiscence entre l’armée et les politicards affairistes a toujours été la règle première. Voir aujourd’hui un Camillevital se propulser représentant d’un « courant » dans ce pays, en est la meilleure preuve ! Mais qui, qui peut dire ce qu’il représentait avant qu’il soit érigé priminister ?? Un autre « amiral en devenir » celui là, à jeter à la poubelle...

    Mais de toutes façons, des élections ? Point votre honneur... Et les raisons en sont multiples, et bien au-delà de ce qu’a cité Ndimby...

  • 28 mai 2013 à 10:06 | jansi (#6474)

    A chaque fois que je suis sur ce forum, je ne me lasse pas de répéter en diversifiant les arguments que Ndimby vient heureusement de résumer , qu’il n’y aura pas d’élections cette année 2013 et j’ajoutais des fois ni en 2015 anticipant l’ampleur des difficultés à venir et l’importance des travaux de nettoyage, de refondation et de remise à l’ordre à accomplir.

    C’est une fois de plus annoncer l’incontournabilité d’une transition technique sans participation des politiciens signataires ou non d’une feuille de route dejà morte depuis l’echec de la réunion des Seychelles.

    La voie de sortie du FFKM est la seule raisonnable au vu de cette malheureuse expérience de 4 années qui a démontré l’incapacité des politiciens à cohabiter dans un régime qui se voulait etre d’union nationale.

    RRanjeva est la seule personnalité qui répond au profil d’un nouveau dirigeant de la transition pour mener Mada vers de veritables élections acceptées pâr tous. Son programme Vonjy aina est le seul qui répond aux besoins d’apaisement et de guérison du pays. Son offre de service doit etre saisie rapidement par le FFKM.

    Il est malheureux de constater qu’il aurait fallu 4 ans pour s’apercevoir que Mada etait depuis longtemps dans une impasse politique que seul le retrait des acteurs politiciens du pouvoir pouvait remédier.

    Que les prétendants aux élections tous niveaux aillent se préparer hors des allées du pouvoir et que des personnalités compétentes, expérimentées, techniciennes, neutres, sans ambition politique viennent suivre RRanjeva pour sauver réellement le pays.

    • 28 mai 2013 à 10:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      une seule réponse pour JANSI :
      - "VOTRE TRANSITION bis ne passera pas.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mai 2013 à 11:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      Avec les deux MERINA , RAVALO dans on histoire le PAYS MADAGASCAR a du mal à s’en sortir.....

      Si JANSI veuT encore rajouter un TROISIEME MERIN à la personne de RRANJEVA, ce serait l’IMBROGLIO TOTAL A NE PLUS FINIR pour la prochaine 50 ans à Madagascar........

      le RRANJEVA de JANSI ne fera donc COMPLIQUER DAVANTAGE ce probleme politique deja merino-merina.....

    • 28 mai 2013 à 11:59 | RAVELO (#802) répond à Boris BEKAMISY

      boris, lâchez-nous la grappe avec votre haine des merina.
      Commencez d’abord par nous citer un seul côtier susceptible d’être au ni veau presidentiable,car nous aussi nous en avons marre des 3 côtiers présidents qui étaient nuls comme toi,alors j’insiste,utilise le « gel » avec lequel ratsiraka n’a pas pu avoir l’assentiment des merina (je te cite )

    • 28 mai 2013 à 12:23 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAVELO

      Ravelo meurt visiblement de honte.....pauvre de lui....

      c’est vrai que la fierté merina est actuellement remise en cause par cette CRISE MERINO-MERINA qui prend en otage les malgaches.......

      il faut etre SADIQUE pour etre fier d’etre merina aujourdhui face à cet imbroglio politique merino-merina.....

      et dire qu’ils sont ilntelligents nos vaillants merina patriotes hono ee, francophobes eee !! , nationalistes eee ! ...tout en enfonçant Madagascar dans un TROU HITORIQUE.....

      d’autres forumistes qui revendiquent l’intelligence veulent encore rajouter un troisieme merina à la personne de RRajneva pour COMPLIQUER DAVANTAGE la situation politique à Madagascar......

    • 28 mai 2013 à 13:14 | RAVELO (#802) répond à Boris BEKAMISY

      On rajouteriat autant de Merina qu’il le faudra boris car tout simplement,les côtiers n’en sont pas capables et ça vous feignez de le croire !!!!!!!!! ouvrez les yeux ou au« gel » boris,vous n’avez pas d’autres solutions.

    • 28 mai 2013 à 13:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAVELO

      Oui oui Ratiarivelo t’a raison....

      les merina qui nous dirigent et leur CES sont en train de nous montrer qu’ils SONT CAPABLES..... soyez en fier RATIARIVELO.....

      ALELOUIA ALELOUIA aux merina qui nous dirigent dans cette IMBROGLIO SANS FIN des fetsifetsy....

    • 28 mai 2013 à 19:23 | zanadralambo (#7305) répond à Boris BEKAMISY

      Je suis Merina et fier de l’être. Mes Rois et mes Reines ont fait la grandeur de ce pays. Ils reviendront, tôt ou tard, au grand désespoir de vos semblables.
      Vous n’êtes que des jaloux, malahelon-kanina.

    • 28 mai 2013 à 19:58 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas plus que la réconciliation que vous souhaitez, même avec toute la vaseline que vous pouvez fournir .
      Quant à une transition comme préconisée / Jansi , elle a plus de chance de se réaliser , que vos absurdes souhaits , qui eux n’ en n’ ont aucune et heureusement . /

  • 28 mai 2013 à 10:18 | Parole (#2602)

    « Les beaux draps » écrivait Céline en 1940, pour qualifier la débâcle française de mai. Notre débâcle à nous, on l’a fabriquée nous-même.On s’est enfermés à double tour dans une maison et on a jeté la clé par la fenêtre. Et après on crie aux passants de bien vouloir chercher cette satanée clé ! Les passants passent (car tel est leur destin) et on les accuse de négligence...
    Soyons sérieux une minute. Depuis 4 ans, on nous tourne en bourrique sur l’air des lampions : apaisement, réconciliation, consensualité etc. « De grands mots pâteux qui collent à la bouche » comme disait Sartre dans « Les mots ».
    Après avoir ironisé sur les propositions du FFKM en avril, on est bien obligé d’admettre aujourd’hui qu’ils avaient vu juste !

  • 28 mai 2013 à 11:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Il faut un retour à la source au lieu de COPIER/COLLER tous ce qui passent ailleurs.
    Se focaliser sur la tenue/le report ou non de l’élection présidentielle est un faux débat de plus indigne des vrais citoyens de ce pays.
    Quant on était en classe de 4ème, le règlement de l’établissement voulait que chaque classe ait un délégué titulaire et un autre suppléant. En voulant passer outre on a été forcé d’élire le délégué en question et son suppléant.
    Le problème chez nous c’est que nous n’avons plus aucun représentant élu pour parler, délibérer, décider, contracter, recevoir et voter des lois au nom de la population : Pourquoi X (et pas Y) a le droit de nous représenter ? C’est urgent et vital de faire ce retour à l’ordre constitutionnel tant recommandé par la CI.

    A notre Patriarche R. BASILE je vais vous répondre que je ne suis qu’un simple citoyen modéré qui veut du bien pour son pays.

    • 28 mai 2013 à 11:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Si nous ne sommes pas prêt pour l’élection présidentielle, commençons par la base en élisant successivement les chefs quartiers, les maires et les conseillers municipaux, les chefs de région et les conseillers régionaux, les députés et les sénateurs et laissons-les délibérer et décider sur le sort de l’élection présidentielle à la place du FFKM et des faiseurs d’opinion non mandatés par qui que ce soit.

    • 28 mai 2013 à 11:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Message reçu 5/5
      Merci
      Le doute est dissipé.

    • 28 mai 2013 à 21:14 | Radepy (#7163) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ... et si on n’en est pas capable, révoltons donc mes chers patriotes et peuple malagasy, rappelons l’ancien ordre Constitutionnel à reprendre le pouvoir ... d vita ts mila 1er tour ! mdrrr mais pourquoi compliquer la vie en sachant que l’on pourra s’empiffrer de sauterelles bio du pays.

  • 28 mai 2013 à 11:12 | el che (#344)

    ce report arrange surtout Rajoelina qui n’a aucune chance de remporter les élections présidentielles, et qui essaie de faire un forcing pour la mise en place préalable des élections des députés. Deux avantages pour lui : rester PT encore et encore, ensuite trouver des subterfuges via les futurs députés pour être élu, voire pourquoi pas changer ensuite la constitution à son avantage. Pour une personne qui n’a aucune parole, tout est possible.

    Maintenant il faudrait savoir jusque quand le vahoaka et les généraux accepteront de se faire mener en bourrique....

    • 28 mai 2013 à 11:25 | zorey974 (#7033) répond à el che

      C’est exactement ça, « à force de tirer sur la corde elle se rompt », mais quand ??

  • 28 mai 2013 à 11:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Laurent Fabius se rend au Mali,ce 28 mai 2013, pour préparer l’élection présidentielle du 28 juillet 2013.
    - « Il s’entrediendra notamment avec le Premier Ministre et le Président »MALIENS".
    - « Alons-nous attendre aussi quelque chose de Paris » ? pour éxécuter nos élections.
    Oh !
    Question de fric.
    - « NOUS AVONS DE L’ARGENT POUR EXECUTER NOS ELECTIONS » ;
    - "UN JOUG desseré,un peu, de l’ingérence dans nos affaires Malgaches.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Club :
    - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mai 2013 à 11:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - "Allons-nous...

    • 28 mai 2013 à 12:09 | zaka (#7422) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si le sieur Basile pouvait se retirer de ce forum, ce serait une œuvre d’assainissement salutaire.
      Marre de lire ce débile !

    • 28 mai 2013 à 13:19 | Jacques (#434) répond à zaka

      Ils sont 2 à ressasser tout le temps les mêmes âneries ici, le second c’est Bekamisy-je-sais-tout. Hélas, Zaka, libre expression oblige, ils auront encore des beaux jours devant eux.

    • 28 mai 2013 à 13:27 | ni3tzsche (#6884) répond à zaka

      Suffit de pas lire amigo...

      Et puisque j’y suis, salutation à Da fily qui n’y croit plus et qui repousse l’inévitable pour se retrouver face aux mêmes résultats...

      BORIS, t’es encore en vie ? Je suis merina et pour te faire plaisir, je suis plus noc et moins intelligent que toi ... Mais ça ne nous fait pas avancer tu vois !

      Mr A

      Arrange tout le monde ? C’est quoi ça ? puisque chacun croit pouvoir tirer profit de ce mois de rallonge ? La leçon apprise pendant les 4 dernières années c’est qu’au final le lapin s’en sort et Ra8 reste dehors...

      Notons que toute cette edrem c’est pour annuler la candidature de Lalao... D’ailleurs, le lapin le confirme dans sa lettre... Depuis 2009, c’est tout sauf Ravalomanana, ça continue donc je ne pense pas que le clan du laitier ait quoi que ce soit à gagner avec un report ou un retrait de candidature.

      Et puis, quand vous dites presque tout le monde, si vous réduisez 20 millions de gasy... bah... vous valez peut être pas mieux que le lapin !

    • 28 mai 2013 à 13:37 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ni3tzsche

      NIETZSCHE

      VOila au moins un post ( votre post Nietzsche) avec un certain ANALYSE PLUS FINE qui tranche avec les autres merina du Merinoland....du Betsimitatatra si vous voulez....

      RAVALO ni LALAO ne sont plus le problème au stade actuel ....

      c’est la CANDIDATURE DES POTENTIELS MERINA QUE LA CI ENTERRE pour LIBERER MADAGASCAR ....et tant mieux.

      AMPY IZAY....

      izany HAJOHAJO izany de tsy mankaiza eo akory ......plus jamais un merina

    • 28 mai 2013 à 13:53 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile lis ce qui suis ,c’est une dépeche sur le site Orange
      TRESOR PUBLIC : Le trésor public malgache a déjà enregistré un gap négatif de 100 milliards d’ariary pour ce premier quadrimestre. Dans ce dessein, les responsables du trésor public annoncent un manque à gagner de 800 milliards d’ariary en fin d’année.
      Donc compte avec moi ,il s’agit des comptes publique donc l’argent de tous les Malgaches !
      8oo milliard d’ariary ca fait 285 714 285.71 millions de dollars.
      Donc si tu enlève les 24.5 millions de Air force 2 le budget 2013 sera en déficit de 260 millions de dollars .
      Alors toujours riche le nain basile ?
      C’est honteux qu’un président d’opérette puisses se permettre de dire que l’état malgache peut financer ces élections ,surtout quand on sait que ce déficit est notamment due au largesse que se pouvoir s’autorise au frais des contribuables .
      En plus qu’un vieux sénile comme toi Basile se rendes complice de telles absurdités ,là, la réalité dépasse la fiction ,nous ne sommes plus sur terre.
      A d’aucun qui m’objectera que les pays occidentaux sont eux même très endettés ,je leurs ferai remarquer que les comptes publiques de ces démocraties sont a la disposition des citoyens
      Et si ils en sont arrivés là c’est par l’enchaînement des divers pouvoir que cela a eu lieux et que donc c’est une décision collective des représentants du peuple et donc l’oeuvre de la démocratie .
      Ce qui n’est absolument pas le cas à Mada ou aucuns contrôles n’est effectués sur les dépenses réelles de l’état.
      Je pense notamment au budget de l’armée qui entretient ces centaines de généraux qui ne servent a rien et a tous ces voyages que se paient Rajoel et ces acolytes a Rome ou ailleurs pour rien !

    • 28 mai 2013 à 13:55 | ni3tzsche (#6884) répond à Boris BEKAMISY

      Oui, ce sont pas des problèmes mais des solutions, je te l’accorde...

      On va raisonner par l’absurde : Si cette solution (repousser les élections) est bonne pour le lapin, ce qu’elle ne l’est pas pour l’autre camp. C’est aussi simple que ça.

      La CI, mais que veut la CI... La médiation comme son nom l’indique a pour objective de concilier les deux camps belligérants... Si la candidature de rajoelina et celle de lalao satisfait les deux parties (et convient aussi à des gens qui en ont marre de cette transition), je vois pas du tout pourquoi la CI s’y oppose....

      La CI a rappelé l’accord de Cotonou, il fallait dire ça avant de faire monter Rajoelina au podium de l’ONU à NY...

      Y a 41 candidats, et pas que des natifs du betsimitatatra... Maintenant c’est au peuple de juger pas à Boris lui tout seul ni à la CI.

      On soupçonne le trucage des élections dans les conditions actuelles ? Et vous croyez vraiment que tout va changer après un mois ????

      Je le dis haut et fort : je suis pour la candidature de Rajoelina et je vais voter pour Lalao...

    • 28 mai 2013 à 14:11 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ni3tzsche

      NIETZCHE,

      Au moins , vous etes un RARE merina capable de debatre avec votre TETE mais pas avec son COEUR comme tous les forumistes merina de MT.COM

      ...Si Rajoelina se presente, il va gagner cette élection (candidat d’ETAT oblige) .......malgré les votes des forumiste de mt.com pour Lalao....et tout le monde le sait, la classe politique comme la CI....

      la CI et ZAFY/RATSIRAKA et policards COTIERS ne veulent pas voir Rajoelina gagner cette ELECTION car :

      - Tous les Maires de TANA seront dersomais automatiquement President de Madagascar si on laisse Rajoelina gnager cette election et la CI et les cotiers gasy veut BRISER UNE FOIS POUR TOUTE CE MECANISME MERINO-MERINA

      - Tous les Merina qui vont faire un ennieme 13 MAI à Tana seront automatiquemnt President de la Republique a Madagascar et aucun COTIER NE PEUT PAS SE MAINTENIR PRESIDENT SOUS UNE CONDITION PAREILLE car on connait les tananriviens .

      LA CI veut donner une leçon à Madagascar que desormais NI LA MAIRIE DE TANA ni le 13 MAI NE SERONT PLUS LA VOIE AUTOMATIQUE POUR acceder à la magistrature supreme à MADAGASCAR....
      de eo indrindra isika izao

    • 28 mai 2013 à 14:27 | ni3tzsche (#6884) répond à Boris BEKAMISY

      Abrégeons

      La CI veut nous donner une leçon et ça me fout les boules...

      Mais je vais quand même essayer de parler ta langue (qui n’est pas le singe car c’est plus la langue de la SADC) : C’est tananarive qui a mis ce lapin en place, c’est tananarive qui doit lui botter les derrières par les urnes ou par toute autre moyen... Après, on ne va pas parler du « d’où vient » le successeur, espérons juste qu’il sera à la hauteur et pour cela faudra bien voter.

      On pourra dire que le vote n’est qu’une formalité, et qu’il faut une base solide et apaisement et tralala...

      Je répète encore une fois, qu’esperez vous changez en un mois bande d’intellos (LOL) ? Vous n’aviez rien pu faire en 4 ans, alors ne me dites surtout pas que vous allez changer la face de madagascar en un mois...

      Report des élections : foutage de gueule... On élira même un macaque mais que ça saute bon dieu.

    • 28 mai 2013 à 14:40 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ni3tzsche

      J’ajouterais JUSTE qu’au stade actuel du DEBAT politique REDUIRE LE PROBELEME SUR LA PERSONNE DE RAJOELINA comme NDIMBY A le fait à chaque fois est complètement dépassé l’événement et c’est une preuve de manque d’INTELLIGENCE .....POLITIQUE

      LA QUESTION N’est plus sur la PERSONNE DE RAJOELINA ( la CI gère sa sortie) la question importante est maintenant le...... MECANISME POLITIQUE A MADAGASCAR pour acceder à la magistrature supreme....

      LA CI est en train de briser une fois pour toute tout passage à la Mairie de Tana et le chemin de 13 Mai......bref REDUIRE LES CHANCES DES MERINA AU POUVOIR A MADAGASCAR.......

      le reste c’est du BLABLA de NDIMBy A.. qui n’existe que pour abboyer sur RAJOELINA ....le faux probleme.....

    • 28 mai 2013 à 14:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à HARUNA BIS

      Bonjour,

      C’est normal car l’état a versé sa participation et honoré ses engagements pour la tenue des élections.

    • 28 mai 2013 à 15:02 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à plus qu'hier et moins que demain

      voici la decision du jour de la fameuse CES de madagscar ( des CES dont les membres sont encore 100% merina......intelligents...hi hi hi)

      BONNE LECTURE TOUT DE MEME

      Décision n°05-CES/D du 28 mai 2013 concernant une requête aux fins de constatation d’un cas de force majeure

      La Cour Electorale Spéciale,

      Vu la Constitution ;
      Vu la loi organique n°2012-005 du 22 mars 2012 portant Code électoral ;
      Vu la loi organique n°2012-015 du 1er août 2012 relative à l’élection du premier Président de la Quatrième République ;
      Vu la loi n°2011-014 du 28 décembre 2011 portant insertion dans l’ordonnancement juridique interne de la Feuille de route ;
      Vu la loi n°2012-014 du 30 juillet 2012 portant création d’une chambre spéciale dénommée Cour Electorale Spéciale au sein de la Haute Cour Constitutionnelle ;
      Vu l’ordonnance n°2001-003 du 18 novembre 2001 relative à la Haute Cour Constitutionnelle ;

      Vu le décret n°2012-978 du 7 novembre 2012 portant constatation de la nomination des membres élus au sein de la chambre spéciale dénommée « Cour Electorale Spéciale » (CES) au sein de la Haute Cour Constitutionnelle ;

      Les rapporteurs ayant été entendus ;

      Après en avoir délibéré conformément à la loi ;

      Considérant que par lettre n°56/13-FFM/P en date du 24 mai 2013, le Président du Filankevitry ny Fampihavanana Malagasy (FFM) saisit la Cour Electorale Spéciale aux fins de « report des élections justifié par le cas de force majeure » ;

      Sur la compétence de la Cour Electorale Spéciale

      Considérant qu’en vertu des dispositions de l’article 3 de la loi organique n°2012-015 du 1er août 2012 relative à l’élection du premier Président de la Quatrième République, « L’élection du premier Président de la Quatrième République est reportée à une nouvelle date dans les conditions et selon les modalités définies aux articles 3.1 à 3.4 ci-dessous, en cas de décès d’un candidat avant un tour de scrutin ou s’il survient un autre cas de force majeure dûment constaté par la Cour Electorale Spéciale … » ;

      Qu’en conséquence, la Cour de céans est compétente pour connaître de la présente requête ;

      Sur la recevabilité de la requête

      Considérant qu’aux termes de l’article 5-f de la loi n°2010-010 du 30 juillet 2012 portant création, mission, attributions, composition et modalités de fonctionnement du Filankevitry ny Fampihavanana Malagasy (FFM) ou Conseil de la Réconciliation Nationale (CRN), « Le FFM a pour attributions principales … la résolution des conflits pouvant porter atteinte à l’unité nationale et à la paix sociale afin d’établir les saines fondations pour l’avenir de Madagascar par … la proposition et le suivi de l’application de toute mesure renforçant la réconciliation nationale politique, économique, sociale et culturelle… » ;

      Qu’ainsi, le Président du Filankevitry ny Fampihavanana Malagasy (FFM) est habilité à saisir la Cour Electorale Spéciale ;

      Sur le cas de force majeure

      Considérant que le Président du FFM expose que « Consécutivement à la décision du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine lors de sa 376ème réunion, la SADC, l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Union Européenne et Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies ont suspendu leurs participations au financement du PACEM, tant que Monsieur Andry Nirina RAJOELINA, Madame Lalao RAVALOMANANA et Monsieur Didier RATSIRAKA ne retirent pas leurs candidatures de l’élection présidentielle prévue le 24 juillet 2013.

      Cette suspension des financements de la part des principaux bailleurs de fonds bouleverse l’équilibre du budget électoral et compromet très gravement la réalisation du processus électoral.

      De même, sur le plan politique, l’absence de solution concertée sur le cas des trois candidats précités est une source de conflit politique croissante. Les hauts responsables des forces de l’ordre ont même officiellement fait part de leur conviction que seules des élections organisées dans un climat apaisé peuvent garantir la paix sociale » ;

      Considérant que les situations exposées par le requérant constituent un cas de force majeure ;

      Qu’en effet, les faits évoqués sont imprévisibles, insurmontables et extérieurs à la volonté des autorités électorales ;

      Considérant qu’il résulte des dispositions des articles 3.2 et 3.4 de la loi organique n°2012-015 citée ci-dessus qu’il n’appartient pas à la Cour Electorale Spéciale de statuer sur un éventuel report de la date du scrutin ;

      Par ces motifs,

      D E C I D E :

      Article premier : La Cour Electorale Spéciale est compétente pour connaître de la requête du Président du Filankevitry ny Fampihavanana Malagasy (FFM).

      Article 2.-La requête du Président du FFM est recevable.

      Article 3.- La Cour Electorale Spéciale constate que les faits évoqués par le requérant constituent un cas de force majeure.

      Article 4.-La Cour Electorale Spéciale n’a pas compétence pour statuer sur un éventuel report de la date du scrutin.

      Article 5.- La présente décision sera publiée au journal officiel de la République.

      Ainsi délibéré en son audience privée tenue à Antananarivo, le mardi vingt-huit mai l’an deux mil treize, à neuf heures, la Cour Electorale Spéciale étant composée de :

      Monsieur RAJAONARIVONY Jean-Michel, Président
      Monsieur RAVELONTSALAMA Bertholier, Membre
      Monsieur RAHOERASON Emile, Membre
      Monsieur RAVELOARIJAONA Boanary, Membre
      Monsieur RAZAFIMANDIMBY Soloherinoro John, Membre
      Madame RAZAFINDRAKOTO HARIMISA Noro Vololona, Membre
      Madame ROBINSON Elisabeth Harinoro, Membre
      Madame ANDRIANAY Noromalala Pierreline, Membre
      Monsieur ANDRIANJANAHARY Philippe, Membre

      et assistée de Maître RALISON Samuel Andriamorasoa, Greffier en Chef.

    • 28 mai 2013 à 16:15 | zorey974 (#7033) répond à Boris BEKAMISY

      ce sont des juristes ça ?? c’est pas glorieux pour votre nation !
      On est compétent mais on ne l’est pas, c’est énorme...

    • 28 mai 2013 à 16:23 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à zorey974

      Je fais remarquer que NOS « INTELLiGENTS » MEMEBRES DE CES sont des 100% merina....et ils font bien avancer les choses à Madagascar ...hi hi hi hi !!!

      oUI les Merina qui nous gouvernent brillamment font avancer MADAGASCAR .....

    • 28 mai 2013 à 16:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zorey974

      - « La Cour Electorale Spéciale a »JUSTIFIE" (-légitimé-) le report du 24 juillet 2013..Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mai 2013 à 16:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,votre réflexion n’a plus de sens.
      Le Général Charles Sylvain RABOTOARISON ,Président du FFM/CRM,qui a demandé le report de la date d’élection présidentielle du 24 juillet 2013,n’est pas Merina,c’est un « MALGACHE ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mai 2013 à 16:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne parle pas du FFM Babaz le vieux NOC

      Je parle du CES et ses MEMBRES 100 % MERINA.....

      , la justice comme les banques et AirMad sont des Monopoles MERINA à Madagascar ....et vous remarquez bien que ce sont toutes des INSTITUTIONS QUI....... « MARCHENT » TRES TRES BIEN à Madagascar ....

      Ce n’est pas un hasard que la justice est la plus conrropue à Madgascar...

    • 28 mai 2013 à 17:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      Allons-nous discuter sérieusement de « DETTES PUBLIQUES ».
      D’un Etat à un Etat.
      Nous pouvons utiliser cette somme de 24 Millions 500 dollars pour nos élections,si « NOUS AVONS LA VOLONTE D’ORGANISER NOS ELECTIONS ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mai 2013 à 17:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,c’est votre expression qui me dérange.Vous êtes un croisé mais intelligent !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mai 2013 à 17:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      Avons-nous gardé les cochons,ensemble ??????
      Merci.

    • 28 mai 2013 à 17:46 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BABAZ...

      j’aime ça... DÉRANGER....

      MA MISSION EST DE DÉRANGER LES MALGACHES DANS SA CONFUSION OU SUICIDE POLITIQUE COLLECTIVE car les malgaches sont incapables de poser LE vrai DIAGNOSTIC de sa MALHEUR POLITIQUE ....et ils ne trouveront pas la SOLUTION IDOINE

    • 28 mai 2013 à 18:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      il faut être des bâtards ou bbernard pour utiliser NOC,à mon égard

    • 28 mai 2013 à 19:26 | zanadralambo (#7305) répond à Boris BEKAMISY

      C’est du délire. Sa haine des Merina l’aveugle.

    • 28 mai 2013 à 20:23 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’ est pourtant bien ce que vous êtes & en + de vieux : gros . /

    • 28 mai 2013 à 20:26 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous voulez également semer le why dans la porcherie ???
      Mais les cochons ne voudraient pas de vous . /

    • 28 mai 2013 à 22:08 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      NOC est encore bien trop gentil en ce qui vous concerne. Vous êtes le chef de la nouvelle gestapo.

    • 28 mai 2013 à 22:09 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Décision sans valeur de la peur d’un organisme à la botte du DJ

    • 29 mai 2013 à 00:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      SANS VALEUR..dîtes-vous

      A quand ??? le prochain voyage pour Madagascar..
      Activez le ramassage des fonds pour les frais de voyage et de séjour. ;
      Povr type

  • 28 mai 2013 à 16:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    En résumé,le report d’un mois est accepté.
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 mai 2013 à 16:32 | jansi (#6474)

    Comme prévu, il n’y aura pas d’élections en 2013 et j’insiste ni en 2015.
    La situation n’est pas désespéré. Le Ffkm à défini la bonne voie pour que la sagesse revienne dans la gouvernance du pays
    Les travaux en vue de la guérison, la Refondation et les vraies élections nécessitent des Malagasy patriotes, compétents, expérimentés au sein d’une vraie transition.
    Le programme de cette nouvelle transition doit être clair et les résultats mesurables avec objectivité.
    DJ doit quitter le pouvoir s’il veut éviter une passation violente.
    Beaucoup sur place ne se cachent plus pour exiger le départ de DJ car ils savent qu’il à beaucoup perdu de son autorité.
    À mon avis personnel, il faudrait s’attendre à des événements brutaux dans les jours à venir. Les craintes de Che semblent se confirmer de jour en jour. À suivre sérieusement.

    • 28 mai 2013 à 17:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Ne vous réjouissez pas trop vite,JANSI,votre TRANSITION bis n’aura pas lieu.
      Je maintiens mon point de vue :
      - Si RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao et Andry Nirina RAJOELINA sont retirés ou se retirent de l’élection présidentielle de la quatrième République Malgache,je me retire « VOLONTAIREMENT » du MT.com.
      Pour MOI,le Ni..Ni..,la honte et l’humiliation de la NATION MALGACHE ,est derrière NOUS.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarispoa@gmail.com

    • 28 mai 2013 à 20:29 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais vous pouvez vous retirer sans condition, vous n’ êtes pas présidentiable , sauf peut etre celui d’ un asile de trisomiques polymorphes ou on vous appellerait prézident ...

    • 28 mai 2013 à 22:13 | Radepy (#7163) répond à jansi

      Il n’y aura ni élection ni transition bis en 2013 mais une révolte de grande ampleur que l’on n’a jamais connu ... pour remettre au pouvoir l’ancien ordre constitutionnel. Le compte à rebours a bel et bien commencé ... on en parle dans tous les coins des rues depuis 2 jours après ce qui s’est passé à Ampefiloha et ces derniers évènements politiques.

  • 28 mai 2013 à 16:44 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mes pensées ? Elles sont toujours bien ordonnées et fidèles à mes principes.

    Elles accusent les élites de mon pays, parce que les véritables problèmes de Madagascar et le peuple malgaches sont les élites :

    - les élites de notre pays sont devenues une Menace qu’un Espoir et elles ne présentent plus du tout une perspective de développement pour le pays.

    L’unique solution face à un tel problème :

    - c’est la politique, il faut restaurer la politique.

    La politique doit être restaurée et en la restaurant, il faut la rendre Lisible et Noble.

    La politique doit être Conceptuelle !

    Et quand on réussit à imposer des non élus à la tête du pays durant quatre ans, ce que beaucoup des citoyens Malgaches, qu’ils soient politiciens, élites, intellectuelles, des gens venant de la Société civile ou pas SONT MORALEMENT CORROMPUS et INTELLECTUELLEMENT IMPRODUCTIFS, pire, ils n’ont aucun principe, INTELLECTUELLEMENT STÉRILE donc.

    Et les médias, la politique, la société civile, et oui le forum même, sont peuplé des gens intellectuellement stérile :

    - c’est un gros handicap pour le pays.

    Rajoelina a été successivement président de TGV le matin, de la Transition le midi et finit président de la République malgache le soir....c’est un exercice mental assez absurde.......mais ceux qui s’y adonnent oseraient vous dire que la bonne direction pour Madagascar passe par cet exercice mental qu’ils s’accommodent depuis quatre ans :

    - c’est un signe d’une insuffisance mentale, c’est une faiblesse d’esprit, un peu de l’innocence, mais c’est surtout un grand retard intellectuel.

    • 28 mai 2013 à 16:51 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à diego

      Quand on lit certains POST des pseudointellos gasy .... on peut en deduire qu’on a le President de Transition qu’on merite et qu’on a la crise politique qu’on merite.....

      Lire un peu le post de DIEGO ET SA CONFUSION et vous allez comprendre pourquoi les mentalités gasy sont CRISOGENES .....

  • 28 mai 2013 à 17:05 | dadabe 37 (#1992)

    AFP & FRANCE 24 : Jean Eric Rakotoarisoa, juriste et professeur de droit constitutionnel a analysé :
    C’est une manoeuvre dilatoire, il (Andry Rajoelina) joue sur la demande de report des forces armées qui jusque là, ne s’étaient pas impliquées. Il y a un lien, probablement une entente tacite entre les deux",

    • 28 mai 2013 à 17:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à dadabe 37

      - « La souveraineté Nationale est en jeu »=Chantage pour les financements de nos élections.
      Le Ni..Ni..,la honte et l’humiliation de la Nation Malgache est derrière NOUS.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mai 2013 à 17:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à dadabe 37

      Il n’y a pas de manœuvre dilatoire, l’ancien président DIDIER RATSIRAKA l’a annoncé sur l’invité du ZOMA que la date du 24/07/2013 n’est pas tenable techniquement rien que l’envoi des bulletins à tous les bureaux de vote prévus demande beaucoup de temps.
      Madagascar ne se limite pas à la limitrophe de la province d’Antananarivo : voilà le genre d’intellectuel qui ignore la réalité du terrain et l’organisation pratique des élections.

    • 28 mai 2013 à 17:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à dadabe 37

      Jean Eric RAKOTOARISOA en tant que JURISTE MALGACHE et A LA FOIS CONSEILLER DU SADC est aussi le principal RESPONSABLE DE CETTE SITUATION.....

      Qu’il arrette de se dedouanner en tirant des boulets rouges systematiquement sur RAJOELINA ,le faux probleme !!

      LES JURISTES MALGACHES DEVRAIENT AVOIR HONTE DE LA SITUATION ACTUELLE

      TIRER SUR SUR UNE AMBULANCE N’EST PAS LA SOLUTION Monsieur l’ENFANTIN JUSRISTE

    • 28 mai 2013 à 17:24 | Rakitoza (#689) répond à Boris BEKAMISY

      Rajoelina = l’ambulance ?

      Plonge ta tête dans une barrique de gel, tu y verras plus clair

    • 28 mai 2013 à 17:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Didier RATSIRAKA oublie qu’il s’agit d’un bulletin unique.
      Dommage que l’impression se fasse à l’étranger.Du manque à gagner pour l’imprimerie Malgache.

    • 28 mai 2013 à 17:40 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakitoza

      le RAKITOZAMANTSINA .....commence à pourrir....Comme la situation politique à Madagascar.

    • 28 mai 2013 à 19:19 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      enfin Borisy , t’es toujours au point mort de ta reflexion sur l’antagonisme merina:tanindrana ? T’avais pourtant bien de la pommade, voir des mandibules bien disposées à se dilater à l’endroit du Rajoelina de l’époque ! et te rengorgeait que tout tsalo qu’il était, il était ton outil favori pour la suite du bowdel que tu tentais de faire prendre pour du changement !

      Quelles bananes as-tu amenées encore que tu tentes de nous faire bouffer ? Tu penses vraiment que des côtiers aussi kons et cupides n’éxistent pas comme les tsalos que tu décris ?? Ahhhahh, à d’autres ! du temps de la gouvernance des côtiers au pouvoir, je ne me souviens pas d’une grande probité ou d’un savoir quelconque qui ait marqué la mémoire, et je n’en fais pas une généralité ou un outil pour faire dire ce que les autres ne pensent même pas ! Décidément, 3 ans et on te vois toujours enfermé dans ce complexe du ngita qui se dit encore et toujours pourquoi il n’est pas tsalo !! Quelle misérabilisme intellectuel et manque d’envergure...En être encore là au 21ème siècle, t’es vraiment encore à la ramasse ! en même temps savoir foutre le bowdel ici sur MT en attaquant les merinas, et compter les réactions te permet de te donner de l’importance, un narcissisme dicté par une masturbation de tes 2 neurones se frottant l’un contre l’autre, attention à l’auto-combustion quand même !!

      borisy où l’éternelle errance de l’androrosy...

    • 28 mai 2013 à 20:48 | Isambilo (#4541) répond à da fily

      Pauvre Androrosy, avoir un tel voisin !!! j’espère qu’ils ne connaissent pas Basile le radoteur inconséquent.

    • 29 mai 2013 à 12:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à da fily

      BB suis kons , cupides....au point mort de reflexion.....ET TOUT CE QUE VOUS VOULEZ si ça vous aide A DESTRESSER DAFILY....

      Mais quand est-ce que les INTELLIGENCES NOTOIRES des DA FILY et ses SEMBLABLES ( pour ne pas dire merina) vont finir par SAUVER cette NATION EN ETERNELLE CRISE......

      Si dafily et ses .....semblables sont INTELLIGENTS comme ils veulent faire croire à tord , leur INTELLIGENCE aurait du nous EPARGNER UNE TELLE CRISE QUI A DURE PLUS 50 ANS.....

      Mais finalement AU VUE DE LA SITUATION ACTUELLE je ne crois plus du tout à l’INTELLIGENCE MERINA........LE CES 100% MERINA nous ont bien confirmé leur limite.....

    • 29 mai 2013 à 14:44 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Où est passé ce temps
      où nous crions ensemble,
      sans distinction de sexe,
      de race ou de religion ? :
      Mety foana ny ataonao rajoelina âââââââ !

      Que nous reste-il de nos illusions,
      d’avoir vu en le pt,
      le génie du politique
      qui vole de victoire en victoire ?

      N’était-ce que des baisers de judas
      pour mieux entuber le pt ?
      boris, qu’as-tu fait de ta fidélité ?
      le coq n’a même pas chanté trois fois,
      que tu renies ton maître,
      en quoi pourrait-on te faire confiance,
      quand les gènes du pt n’ont pas changé depuis ?

      Et tu voudrais nous faire croire
      en ce jour,
      que la CI,
      c’est toi,
      maintenant :
      toi et ta vision étriquée,
      ou voudrais tu ennoblir
      tes crasses,
      en te savonnant à la CI :
      Non, bekamisy,
      la CI ne lave pas plus blanc...
      l’infâme !

    • 29 mai 2013 à 15:36 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      mais arrête ton cinéma, ça ne prend pas avec moi, arrête de victimiser les tanindranas par rapport à la situation que ces foutus merinas auraient provoqué today ! arrête de te prendre pour quelqu’un d’intelligent si c’est de cette manière que tu le démontres !! y a autant de crasses profondes sur les côtes que sur les plateaux, et comme t’es un exemple frappant, la konnery n’a ni spécificité géographique, ni race, ni age...

      Ton cinoche ne reflète que le misérabilisme intellectuel de gens à vue courte, incapables d’un quelconque discernement ou d’une remise en question quelconque, et suis heureux qu’heureusement un nombre important de tanindranas de mes fréquentations, ne pensent comme toi... Savoir s’enrichir d’autrui, t’es une chose inatteignable il me semble. Tu es victime de symboles d’un autre temps, de manipulations qui avaient vocation à nous diviser et ça dure. Regarde un peu comment se passe la vie economico-politique par chez toi sur les côtes, jette un oeil sur ces néos-riches des BDR par exemple, tu verras comment ils traitent leurs semblables et revient me dire combien de merinas sont à la tête de ce commerce !! je t’invite aussi à faire un tour en Afrique du côté de la RDC, du Rwanda ou Kenya espèce de petit raciste d’opérette, tu comprendras ce qu’est vraiment la discrimination raciale... et je pense que tu regretteras la soi-disant intelligence des merinas que tu pointes à tour de bras ! banane !!!!

    • 30 mai 2013 à 12:28 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kakilay

      la question fondamentale qui intéresse le KAKI est la..... BAIGNADE de BORIS et cela pour lui RELEVE DE L’INTELLIGENCE ET DE LA VISION NON ETRIQUEE.....des merina.

      DÉCIDÉMENT avec les malgaches comme KAKILAY et ses semblables ( lire merina) ON A BIEN LA CRISE QU’ON MERITE.....

    • 30 mai 2013 à 12:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à da fily

      DA FILY

      Je vois bien que t’a HONTE de cet IMBROGLIO-POLITIQUE MERINO-MERINA
      et tu te prends sur BORIS BEKAMISY pour te voiler TA HONTE......Tsy manina izany DAFILY ampy handihizano io LAMOSIKO IO , zah BB no miteny.

      Heuresement que BERIZIKY ENTRE ACTUELLEMENT EN DANSE pour ne pas laisser cette crise entre les deux mains des freres enemis merina

      Raha RRANJEVA no troisieme merina nantsoin’i JANSI hanampy trotraka ny crise efa merino-merina dia i BERIZIKY no miditra antsehatra.....

      et decidement avec BERIZIKY encouragé par la CI , la DANSE POLITIQUE MALGACHE ça commence à etre interressant....

      Oui KAKI la CI c’est BERIZIKY OU BB mitovy ihany izany....

  • 28 mai 2013 à 17:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    C’est le retour à l’état de droit et espérons que nos pseudo-juristes sauront apprécier cette décision à sa juste dimension.
    La bonne date pour l’élection générale unique (pour économiser le temps et l’argent) à la majorité absolue sera le 25/09/2013 et le 2ème tour éventuel le 23/10/2013, il appartient à la CENIT et la CI de les valider.

    N’en déplaise à Jacques mais BB sait vraiment tout et il ne veut pas se voiler la face sur le fond du problème de notre pays.

    • 28 mai 2013 à 17:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - « Quel JACQUES » ??? S.V.P !

    • 28 mai 2013 à 18:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est Jacques /434/ ci-dessus.

  • 28 mai 2013 à 18:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Encore un étranger pour un trafic de 1,5 kg d’or,vol en destination de Guargzhou.

  • 28 mai 2013 à 19:45 | Turping (#1235)

    Chers Compatriotes,
    Bonne analyse de Ndimby !
    A qui profite le crime pour le report voir même une réalisation irréalisable des élections dans l’état actuel des choses ?
    > La crise constitutionnelle qui persiste depuis 4 dans un climat non apaisé ne sortira pas ce pays du bourbier !
    >La validation de la CES des candidatures de Ratsiraka Didier et Lalao Ravalomanana ne mettra jamais une issue salutaire à Rajoelina ,de qui explique sa candidature hors délai car la CES constituée des 9 juges fait partie d’une institution corrompue,manipulable et influençable .
    >Le paradoxe ,c’est que la voie souhaitée par la SAdC, la CI ,le CPS ......la recommandation étrangère pour l’issue de crise malgache est différente de la manipulation interne :défaut de dialogue « malgacho-malgache »au détriment de l’intérêt national ,du peuple malgache.
    >La politique est restreinte à sa vraie définition qui se limite à l’égocentrisme ,le manque de vision à moyen et long terme.
    On ne doit pas qualifier cette discussion au niveau de la provenance raciale mais un problème identitaire où aucun politicien ni groupe d’individus n’arrivent jamais à surmonter l’intérêt national.
    <Le régime monarchique ,c’est dommage que ce dernier n’a pas été réinstauré depuis l’indépendance.

    • 28 mai 2013 à 19:46 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je rajoute,c’est dommage que le régime monarchique n’a pas été réinstauré depuis l’accès à l’indépendance.

    • 28 mai 2013 à 20:25 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...ce qui explique....

    • 29 mai 2013 à 00:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Ce que je regrette ,c’est l’accusation, sans cesse, contre Andry Nirina RAJOELINA.
      Le Ni..Ni.. est vaincu,nous devons être reconnaissant aux deux camps RAJOELINA/RAVALOMANANA pour ce retour de la « SOUVERAINETE NATIONALE ».
      Le Ni..Ni.est.la honte et l’humiliation de la Nation Malgache.
      Un mois de repli pour :
      - "Le retour du Président Marc RAVALOMANANA,à Madagascar.
      - « GRAND PARDON=Réconciliation Nationale=Amnistie Générale ».
      Club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
      VIVE MADAGASCAR
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 mai 2013 à 08:46 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      J’essaie de vous répondre à votre souhait.
      Vous dîtes un mois de repli pour :«  » Le retour du Président de Marc Ravalomanana à Madagascar".
      Justement l’incohérence de votre raisonnement se situe là.
      Si tout se passera bien d’après les dires de zanak’i i Dada ,Marc Ravalomanana ne sera pas de retour qu’après les élections.
      Ce ci a laissé entendre que Marc Ravalomanana a désigné son épouse Lalao pour représenter sa candidature ,plus précisement la candidature de sa mouvance.
      Or, dans l’état actuel des choses ,nous sommes dans le sabordage des élections où Rajoelina même s’est porté candidat à la dernière minute car il a peur du futur retour de Marc Ravlomanana au cas ou Lalao remportera l’élection présidentielle.
      Pour Rajoelina cette situation sera très dangereuse pour lui car remonter les affaires depuis 2009 ne sera pas une chose facile pour le putschiste auteur du coup d’état.
      Il risquera de payer très cher tout cela ,une fois il ne sera plus au pouvoir.
      Soyez logique Basile dans votre raisonnement car j’essaie de vous aider d’éclaircir les choses.
      L’âne et le coq ne pourront pas s’entendre ensemble ni cohabiter.
      La politique c’est l’héritage de l’ère Ratsirakisme où il fallait mater ,écarter son adversaire politique .
      Tel était son cas quand Ravalomanana était arrivé au pouvoir.Le départ à l’exil.
      C’est cette tendance qu’il faudrait inverser ! et de donner le vrai statut du pouvoir afin que les malgaches puissent s’entendre réellement mais de ne pas montrer les scènes d divisions sans vision réelle pour l’avenir de ce pays ,de nos enfants ,petits enfants à part les gué-guerres intestinales .
      Je réitère encore que c’est l’échec cumulé des politiques depuis 40.
      La politique de la françafrique était là même à l’ère de Tsiranana.
      Je regrette de dire que ça aurait été mieux que Madagascar aurait dû choisir ,retourner au régime monarchique en continuant nos luttes contre le néocolonialisme.
      Ceci ne voulait pas dire que Madagascar devrait claquer la porte à tout le monde et de rester en autarcie mais notre destin aurait pu être meilleur sur une autre voie où les malgaches ,mêmes ,les élites se mettaient d’accord de l’issue de notre pays.
      .
      - 

    • 29 mai 2013 à 10:28 | olivier (#7062) répond à Turping

      Cher Turping

      Les sakalava sont OK

      la Monarchie Sakalava AU POUVOIR !

      Merci

      OR

    • 30 mai 2013 à 13:07 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Turping

      Pourquoi NE PAS REHBILITER la Monarchie ANTEMORO qui etait la baStion de la CIVILISATION GASY....

      Meme Andrianampoinimerina est un fils d’ OMBIASY ANTEMORO à une princesse merina...

  • 29 mai 2013 à 01:31 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    La position de Rajoelina est claire et nette.

    Loin de le défendre, Andry Rajoelina ne refuse pas de démissionner. Il veut tout simplement gagner du temps...
    Il veut démissionner avec les conditions « empruntées », à savoir celles :
    - du FFM,
    - du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Unité africaine,
    - du C.P.S. de l’U.A. lors de sa 376° réunion.

    Soucieux d’un climat politique apaisé, c’est son devoir et ses obligations de pouvoir rester au pouvoir. C’est évident et la moindre des choses. Heureusement !!!

    Et il appartient au C.E.S. et à la Cour constitutionnelle, seules institutions compétentes en la matière, d’apprécier cette demande du F.F.M. réitéré par Rajoelina.
    Le FFM n’a fait qu’une demande de report des dates des élections dont copie à Rajoelina uniquement (et non les autres candidats ??? ) :
    « j’ai reçu en copie la lettre du Filan-kevitry ny Fampihavanana Malagasy demandant le report du premier tour de l’élection présidentielle prévue pour le 24 juillet 2013 pour cas de force majeure, à cause de l’absence d’un climat politique apaisé. ».

    Il serait convenable et séant que le C.E.S. et la Cour constitutionnelle répondent point par point la demande « conjointe » du F.F.M. et de M Rajoelina, motivent leur réponse (selon la loi et les textes) et publient leur décision : rejet ou acceptation ou demande de renseignements complémentaires.
    « Je vous demande de bien vouloir alors considérer ces demandes du FFM que je fais miennes... ».
    (On dirait que le FFM est incapable et incompétent de saisir le C.E.S. et la Cour constitutionnelle ... et a oublié de signer !!!).
    Rajoelina a caché son talent d’avocat ...

    Autre anomalie que j’ai constaté et qui m’a interpellée, l’en-tête :

    Monsieur Andry Nirina RAJOELINA
    Président de la Transition
    Et candidat aux élections présidentielles

    La mention de « Président de la Transition » fait tilt.

    A priori, il n’a pas à faire valoir son titre pour se présenter aux élections présidentielles.

    Sans être juriste chevronné, le fond peut passer mais la forme ...

    Et ne nous étonnons pas pourquoi on est à ce stade ...

    Mampalahelo sy mijaly ny Vahoaka alors qu’on a presque tout ... Rien que 360 jours / 365 de soleil par an !

  • 29 mai 2013 à 03:04 | Radepy (#7163)

    En effet, on a tout comme vous dites mais sauf ...

    • 29 mai 2013 à 08:36 | jansi (#6474) répond à Radepy

      Commentaires pertinents d’un homme de Droit :

      « Le report de la date des présidentielles n’a aucun effet de droit sur l’obligation de mettre un terme aux mandats car il ne s’agit pas d’un acte nouveau, donc les mesures préparatoires restent de droit mais c’est l’ouverture de la campagne qui seule est affectée. La liste des candidats est arrêtée définitivement ne varietur »

  • 29 mai 2013 à 11:20 | HARUNA BIS (#7218)

    Donc je résume
    Le joel s’entête alors qu’il sait que aucune élection sans le retrait des 3 candidatures contestées par la CI ne sera validée et donc non reconnues .Le monde entier et donc les institutions internationales qui peuvent aider Madagascar ne feront rien pour nous .
    Sans compter que même les gens du gouvernement et le PHAT ne pourrons même plus voyager a leurs guise (Ratsiraka ne peut même plus rentrer en France et c’est pour cela qu’il a fermé sa bouche)
    Donc si j’écoute l’imbécile heureux de Basile ont ferment tous et ont a un régime comme la Corée du nord .
    Que gagnera la grande majorité des Malgaches dans tous cela ?
    Je réponds rien !

    • 29 mai 2013 à 11:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      Si :
      Andry Nirina RAJOELINA et RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao sont retirés ou se retirent de la liste présidentielle Malgache de 2013,
      MOI,Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com,
      « JE » me retire volontairement du Forum Tribune.com.

    • 29 mai 2013 à 11:57 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Alléluia ,alléluia ,enfin une bonne nouvelle !

    • 29 mai 2013 à 12:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      Mais qu’est-ce que L.S est encore venu faire à Madagascar ?
      L’U.A a tranché :
      - les trois candidats incriminés doivent retirer leur candidature
      - « POUR ça,il faudra attendre les calendes grecques ».
      Le Peuple Malgache attend le moment de choisir parmi tous ceux qui se sont portés candidats à l’élection présidentielle de 2013.
      LA VERITE EST LA.
      Mais l’UA
      ,pour contrebalancer son inutilité,faces aux autres conflits,va chercher une sortie de crise « fiable » (??) et « parfaite »,mon oeil,qui n’existera jamais.
      Le langagage diplomatique n’a jamais apporté quoi que ce soit de « POSITIFS » et la SADC a tendance à mettre, les africains et les Malgaches,dans un même panier.
      MADAGASCAR N’EST PAS L’AFRIQUE.
      - VERITE-Partagée avec des Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 mai 2013 à 13:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Dommage !
    Dolin RASOLOSOA se retire de la course présidentielle de 2013.
    Bonne continuation à la Présidence de la CST.

    • 29 mai 2013 à 18:43 | lova tsy candidat (#7434) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dollin ndrindra no tena tsy mlay, ny galona mavesatra fa ny saina maivana

  • 29 mai 2013 à 18:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Organès RAKOTOMIHANTARIZAKA
    Ancien Ministre.
    - "Il importe plus que jamais de s’unir,face à l’ingérence abusive de la Communauté Internationale.
    - "Ils (-les africains et les européens-)peuvent bien tenter de s’imposer,chez NOUS pour leurs intérêts.De toute manière,Européens et Africains,ce ne sont pas nos frères.
    C’est à NOUS,Malgaches compatriotes de rester unis et de ne pas nous laisser manipuler par les étrangers.

  • 29 mai 2013 à 18:46 | lova tsy candidat (#7434)

    4 ans de règne il y a pas mieux que ça, pt à vie

  • 29 mai 2013 à 20:12 | DIPLOMAT (#846)

    Chaque semaine qui passe, chaque mois qui passe , conforte illégalité, les putchistes, le deshonneur du pays.

    C’est exactement ce que recherche Rajoelina et sa bande.

    Des elections , le plus vite possible serait la sortie de crise du pays !

    Avec TOUS les candidats !!!!

    • 30 mai 2013 à 01:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Avec tous les candidats,y compris
      - Andry Nirina RAJOELINA,
      - Didier RATSIRAKA
      - et RAVALONANANA RAKOTONIRAINy Lalao

      OK !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 30 mai 2013 à 05:11 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Faute d’un électorat en sa faveur,
    Faute de moyens ,

    Rajoelina veut « pirater » ces élections en écartant toute candidature (Hajo, Edgar, Camile Vital & Co ...) de sa tendance ...
    Il y a eu des « négociations » tacites dans ce sens ...

    AVEC OU SANS REPORT et APPUI, on voit Rajoelina dans ses p’tits souliers et son polo pour 15 ans ... qui ne lui va pas du tout ...
    Quelle que soit la marque (Ralph Loren, Armani, Eden Park, CK, Hugo Boss, Armani , ...)

    Rajoelina ne passerait jamais dans de telles tenues ...

    On dirait un « djeun »des quartiers sensibles ... danseur de rapp...

    • 30 mai 2013 à 12:20 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      encore un POST ENFATIN ...

      Décidément les malgaches raisonnent comme un enfant des 3 ANS

      QU’est-ce qu’on dira plus sur CE RAJOELINA et cela depuis 4 ans....

      Avec des malgaches comme les EDISTORIALISTES et FORUMISTES de mt-com , ON A LA CRISE qu’on mérite.....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS