Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 23h03
 

Politique

Initiative du FFM

Appel à la CENIT pour un report d’un mois des élections

vendredi 24 mai 2013 |  3741 visites 

Le Conseil pour la réconciliation (FFM), le Conseil de suivi et contrôle de l’application de la feuille de route (CSC) et les forces de l’ordre (FO) ont repris leur réunion ce jeudi 23 mai. En attendant que Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka soient consultés, les trois entités s’adressent à la Commission électorale (CENIT) et lui suggèrent un report d’un mois des élections vu le blocage actuel pour leur permettre d’aplanir les divergences. Les trois entités proposent aux trois candidats à problèmes de désigner chacun leur remplaçant en contrepartie de leur désistement. Apparemment, la proposition ne conviendrait qu’à Andry Rajoelina. C’est sans doute pour mettre cette proposition sous forme juridique qu’elles se sont tournées par la suite vers Ambohidahy pour rencontrer les membres de la Cour électoral spéciale (CES) par qui le processus électoral est au stade actuel. La rencontre a duré plus d’une heure trente sans succès. On se demande comment la CES résoudra-t-elle ce sac de nœuds des candidatures après avoir validé la candidature très contestée du président de la transition. Cette rencontre avec la CES se poursuivra ce vendredi 24 mai.

Selon certains observateurs, la CES pourrait saisir l’opportunité que lui offrirait la non démission des autorités politiques qui sont candidates à la présidentielle pour les sanctionner ; mais toujours est-il que c’est du domaine de l’improbable pour ne pas dire du rêve.

La CES a rappelé ce jeudi 23 mai aux autorités politiques candidates à l’élection présidentielle du 24 juillet 2013, qu’elles sont tenues de se démettre de leurs fonctions conformément aux dispositions légales en vigueur et que le greffe du CES est ouvert à cet effet ce 24 mai.

Recueilli par Bill

102 commentaires

Vos commentaires

  • 24 mai 2013 à 09:39 | alamino (#809)

    Bjr à Tous

    C’est désolant de voir Notre Pays sombré dans un tel manque de PRINCIPE quand il s’agit de RESPECTER la NATION devant le Peuple et les NATIONS UNIES.

    Les querelles de clochers priment avant l’ITERET SUPERIEUR de la NATION.

    Les querelles entre RATSIRAKA(le perdant malheureux de 2002)
    et RAVALOMANANA qui est en exil après le coup d’Etat de 2009

    continuent à FOUTRE LA PAGAILLE CHEZ NOUS.

    En plus un DJ ,devenant PHAT incompétent tel que Andry RAJOELINA avec derrière des gradés de l’armée qui ne pensent qu’à SE GAVER , sème la ZIZANIE en s’improvisant candidat au dernier moment JUSTE POUR SON PLAISIR.

    LA NATION est entre les mains des RIGOLOS. SAUVE QUI PEUT MON PROPRE TANINDRAZANA est l’otage des politiciens véreux et des religieux qui se prennent pour des sauveurs après mult tentatives démoniaques de nous jouer les mélanges de genres malgré la séparation de l’Eglise et de l’Etat ...

    Pauvre de NOUS !

    • 24 mai 2013 à 10:00 | alamino (#809) répond à alamino

      Chez Tana News cet article est vraiment le reflet de ce qui se passe chez nous actuellement.
      LISONS :
      Depuis le début des annonces des candidatures à la présidentielle, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est le Bordel, la cacophonie et le korontana * à Madagascar.

      Les esprits persifleurs diront que c’est déjà le cas depuis 4 ans mais à cela, nous rajouterons que cela s’est largement amplifié ces dernières semaines.

      Plus particulièrement depuis les annonces et les validations des candidatures, le 03 mai 2013, disons les choses comme elles sont, de Andry Rajoelina et Lalao Ravalomanana.

      Il faut se rendre à l’évidence : l’allergie du sieur Andry Rajoelina à tout ce qui comporte la mention « Ravalomanana » n’a pas baissé d’un poil depuis 4 ans. Allergie ? De l’obsession même, associée à une bonne dose de haine.

      Nous n’avons eu de cesse de le dire : Andry Rajoelina préférera se tirer une balle dans les pieds plutôt que de laisser la moindre petite chance à son ennemi juré de revenir et de reprendre les rênes du pouvoir.

      Que ce soit le Ravalomanana ou la Ravalomanana, il faut se rendre à l’évidence : Andry Rajoelina fera et mettra en œuvre tous les moyens possibles et imaginables pour qu’il n’y ait aucune chance pour qu’un (ou une) Ravalomanana se retrouve dans les allées du pouvoir, quitte à se livrer à toutes les manœuvres possibles et imaginables pour ce faire.

      Entre les candidatures « ninja » s’apparentant plus à du gros sabotage qu’à autre chose, les « projets d’ordonnance » s’apparentant plus à des projets de dictature personnelle que de la gestion de l’après Présidence de la Transition, le soutien inespéré du « médiateur » africain sur le sujet des candidatures ou encore les blocage des financements internationaux de cette élection présidentielle malgache, la conclusion s’impose d’elle même : c’est le Bordel, la cacophonie et le korontana à Madagascar.

      Et pour faire écho au titre de cet éditorial, nous reposons donc la question : « à qui profite le crime » ? Au rythme où ça s’annonce, qui restera encore Président de la Transition après le 26 mai 2013, c’est-à-dire dimanche qui arrive ?

      Et ce, tout en poussant dans le même temps des cris d’orfraies sur cette « ingérence » africaine et internationale alors que tout compte fait, cela arrange bien ses petites affaires ? Car rappelons cet article fort bien à propos d’une certaine ordonnance que l’on essaie de faire passer au forceps :

      Article 8 : « En cas de report de l’élection présidentielle, le Président de la Transition reprend les fonctions de chef de l’Etat jusqu’au soixantième jour du nouveau scrutin ».

      Donc arrêtons de prendre les Malgaches pour ce qu’ils ne sont pas tous, merci.

    • 24 mai 2013 à 10:05 | alamino (#809) répond à alamino

      Toujours dans cette lignée d’analyse critique mais cette fois par un Pr de Sociologie , LISONS :
      Pr Jean-Claude Ramandimbiarison
      « La société malgache est démoralisée »

      Le pays est au bord du gouffre. Le processus de sortie de crise se trouve dans une impasse. L’imbroglio est total. Les résolutions destinées à faire sortir le pays de cette profonde crise n’ont plus de repères et entraînent le pays dans un cafouillis inextricable. La population vit cette situation dans un semblant de résignation qui présage un lendemain imprévisible. « La gabegie règne partout et à tous les niveaux », selon Jean-Claude Ramandimbiarison. « Les institutions sont vulnérables à toute forme de corruption, dont les dirigeants politiques semblent être les maîtres d’œuvre ». Ce fléau devient endémique, touche les plus hauts sommets de l’Etat et devient une pratique courante qui gangrène les arcanes de l’administration. « La société, dans sa plus grande généralité, est démoralisée et tend vers le dépit. Même le sommet de l’intelligentsia, base de l’excellence et garde-fou de la société, commence à perdre sa dignité par des pratiques impudentes qui déshonorent cette couche sociale », affirme-t-il.

      « L’intérêt supérieur de la Nation cède sa place à la recherche de profits particuliers et personnels », constate ce professeur de sociologie. Et lui de poursuivre. « Nous assistons tous les jours à des spectacles désolants où des dirigeants politiques pillent impunément les richesses nationales ». Le système politique actuel est devenu un auxiliaire privilégié de cette vaste opération de spoliation et de corruption.
      Le ras-le-bol est généralisé. D’aucuns ne croient plus à la sérénité du processus électoral actuel étant donné les déboires et les bourdes successives des différentes institutions chargées de veiller à la transparence et à la crédibilité des élections prochaines. « A en juger, en premier lieu, l’acte déplacé de la Cour Electorale Spéciale concernant un haut dignitaire de l’Etat ; il va sans dire que l’impartialité de cette juridiction est compromise et menace le processus tout entier », soutient Jean-Claude Ramandimbiarison. La commission électorale nationale indépendante, de son côté, essaie de soigner son image par des discours, mais oublie l’essentiel de sa mission relative à la transparence de la gestion de ce processus. « Cette institution néglige l’ampleur et la nécessité absolue d’un devoir de compte-rendu public sur ses comptes durant ce même processus ». Tout en essayant d’être plus ouverte à la presse, sa présidente reste muette à ce sujet. Sans oublier d’évoquer les différentes irrégularités au niveau des préparatifs techniques des élections générales.
      « Nous pensons que le Conseil œcuménique des Eglises chrétiennes serait le dernier rempart pour sauver le pays de cette situation tragique », selon Jean-Claude Ramandimbiarison. « Il lui faudrait beaucoup dassurance et de détermination », affirme-t-il. « Aura-t-elle la capacité de limiter l’effet destructeur des conflits ? Les processus de contrôle par lesquels cette institution maintiendrait un minimum d’ordre et d’intégration seraient-ils acceptés par les différentes forces centrifuges ? ».

    • 24 mai 2013 à 10:09 | alamino (#809) répond à alamino

      suite et Fin :

      Merci à NDIMBY de nous avoir éclairé si souvent avec ses analyses car derrière tout cela il y a le soucis réel de faire avancer le Pays , c’est le rôle qu’on souhaite aux journalistes mais aussi à tous les forumistes au lieu de s’insulter.

      MADAGASCAR TRIBUNE porte bien son nom.

      Merci pour votre persévérence .

      CORDIALEMENT

      Médaille d’Or à MADA TRIBUNE !

    • 24 mai 2013 à 10:28 | Isandra (#7070) répond à alamino

      En lisant l’histoire, on peut en déduire qui est le problème de ce pays, qui foutais la pagaille,...

      En 2002, c’etait qui avec Ratsiraka...?

      Depuis 2009 jusqu’à ce jour, qui s’entête de revenir a tout prix, et par tous les moyens au pouvoir..?

      Qui est ce alors ?

    • 24 mai 2013 à 10:36 | vuze (#918) répond à Isandra

      Ne perdons pas notre temps avec un membre du GTaiTai dont le site de chevet est Tananews et dont l’inspirateur est l’éditorialiste de MT.com (Monsieur je sais-tout-et-j’ai-déjà-tout-prévu) !

      La propagande, la démagogie et la manipulation intellectuelle sont les raisons de vivre de ces gens...

    • 24 mai 2013 à 10:45 | Isandra (#7070) répond à vuze

      C’est un mercenaire alors, au secours...!

    • 24 mai 2013 à 10:47 | alamino (#809) répond à Isandra

      Pourquoi cette question alors que vous avez la réponse.

      Les TROIS BELLIGERANTS SONT A EXCLURE DE NOTRE VIE POLITIQUE !

    • 24 mai 2013 à 11:19 | Isandra (#7070) répond à alamino

      Nous sommes prêts a céder a condition que les autres suivent,...

      Le plus jeune cherche comment dissiper ce blocage, par souci les intérêts supérieurs de notre nation, qu’est ce qu’ils font les autres’ ? ils s’en foutent, cela nous est égal s’il n’y aura ni financement, ni reconnaissance, en effet, on s’en fout si le pays plongera dans un K.O total.

      La, qui sont vraiment le problème de ce pays ?

    • 24 mai 2013 à 11:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      K.O total, disent ils..

    • 24 mai 2013 à 12:52 | hrrys (#5836) répond à alamino

      Alamino j’ ai proposé à ANR hier de retirer sa candidature avant minuit je crois que ma proposition n’ a reçu des réactions que dans ce forum ANR ne l’ a même pas consulté ses conseillers ne l’ont pas non plus . Alors que ça été une opportunité pour lui de sortir dans la grande porte .
      Alors que la CES est sous ses ordres il aurait pu refuser la candidature de Lalao R8 et celle de Ratsiraka tout en restant président de la transition

    • 24 mai 2013 à 13:48 | Jim-0450 (#945) répond à alamino

      Bonjour,

      Il faut bien distinguer,Lalao n’est pas Marc.
      De quoi cette femme qui semble être l’aspiration
      des gens est-elle coupable ?
      Je comprends bien RATSIRAKA et RAJOEL mais pas
      cette femme.
      A+.

    • 24 mai 2013 à 13:50 | alamino (#809) répond à hrrys

      Salut,

      Vous avez raison mais il faut que vous passiez votre message par Omer Beriziky car ce dernier est aussi à m^me de le persuader mais bon...

      Vous coyez que ANR a une morale politique et philosophique ?

      A vouloir trop gagner il risque gros cette fois-ci.

      A moins qu’un n ième coup d’Etat refasse surgir le Didy Jadona(Dj)

      pour être au moins logique à son rêve fou !
      Wait and see !

      ANR n’est pas seul , y a Ratsiraka son mentor derrière et toute la clique des instigateurs du coup d’Etat dont Rajaonarivelo est aussi l grand bénéfiéire !

      LOMBOKOMANA reto (des gens qui se partagent le festin entre eux) donc , ils ne sont pas prêts à Scier sur la branche où ils sont assis.

      A méditer très fort ! hihihihi

      Election
      à la C O N

    • 24 mai 2013 à 13:55 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à alamino

      Rien de bien étonnant à ces constats ! Comment peuton imaginer qu’un putschiste puisse rétablir la démocratie ? Autant enrôler un incendiaire chez les pompiers ! Sous l’égide de la Communauté Internationale toutes les « institutions » de la « transition » ont été placées sous l’autorité du putschiste. Il n’est pas besoin d’être un fin analyste pour constater qu’en réalité le pays est sous la coupe réglée de l’armée malgache. Les militaires, et en particulier la pléthore de généraux, sont présents dans toutes les « institutions ». Enfin confier à la HCC - ou son substitut la CES - le respect de la constitution ne peut être qu’une bien triste plaisanterie. on se rappellera que c’est la Haute Cour « Constituionnelle » qui a « constitutionnalisé » le changement inconstitutionnel ! Mais bien sûr le ridicule ne tue pas ceux qui se remplissent les poches.
      Une vraie transition sans putschistes a maintes fois été proposée. Là encore, c’est une triste plaisanterie car cela demanderait que cette armée fasciste, aux commandes du pays depuis 1972 (avec il est vrai une interruption de 2002 à 2009) renonce au pouvoir. Cette armée qui a le plein appui des forces françaises comme le démontrent les nombreux dons de matériels (anti-émeutes pour la plupart) et les manoeuvres à répetition (Ivato, Ankazobe, ...)

    • 24 mai 2013 à 14:04 | hrrys (#5836) répond à alamino

      Donc tant que ces personnalités restent sur leurs fauteuils les élections n’auront jamais lieu . Je croyais que si ANR et les deux ( Didy et Lalao) se retirent de la course no seulement le robinet va rouvrir mais surtout l’heureux élu aura bénéficier de la reconnaissance internationale

    • 24 mai 2013 à 14:04 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à hrrys

      « la CES sous ses ordres » dites-vous ? Faute avouée à moitié pardonnée. Effectivement tous les rouages de la « Transition » sont sous ses ordres. Allez donc organiser des élections dans ces conditions. Mieux vaut reprendre les paroles du putschiste en 2009 qui sans aucune consultation populaire se déclarait le porte-parole du peuple. A quoi bon alors des élections puisque le PT peut sans consultation connaître la pensée du peuple et parler en son nom ?

    • 24 mai 2013 à 14:14 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Jim-0450

      Avez-vous lu la fable de La Fontaine Le loup et l’agneau : « si ce n’est toi c’est donc ton frère ». Dans aucun pays les fautes - présumées - d’un conjoint n’entraînera la condamnation de son épouse ! Il est vrai que depuis 2009 Madagascar n’est plus un état de droit. Néanmoins venant de la Communauté Internationnale, cela interpelle.

    • 24 mai 2013 à 14:44 | hrrys (#5836) répond à Jim-0450

      Lalao n’est pas Marc bien sur l’un est un homme et l’autre est une femme mais là question n’est pas du tout celle de savoir les sexes de ces deux personnages .R8 occupait la fonction de pdt de la rép Lalao R8 était la première dame de l’état R8 tirerait surement les ficelles Lalao ne sera plus maitre de sa décision .D’autant plus que si on suit les conditions d’éligibilités ANR Lalao R8 et DDR Rado Rafalimanana ...sont tous disqualifiés

    • 24 mai 2013 à 15:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Bonjour,

      Le cas Laurent et Simone Gbagbo contredit votre affirmation.

    • 24 mai 2013 à 16:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à alamino

      - « L’élection du 24 juillet 2013,pourrait être reportée d’un mois,soit vers le 1er septembre 2013 ».
      Pourquoi ne pas le jumeler,avec l’élection législatve.
      Il faut réaménager notre « BUDGET ELECTORAL » si la Communauté Internationale lance des chantages aux Financements de nos élections de 2013.
      - « NOUS AVONS DE L’ARGENT NECESSAIRE POUR FAIRE DES ELECTIONS ».

      Chaud/froid.

      L’Ambassadeur de l’UE a parlé d’un malentendu et a souligné qu’il n’y a pas d’interruption de l’UE au processus électoral.
      La suspension du financement du processus électoral par l’UE consistuait une possibilité.
      D’autre part,il a indiqué que la question concernant l’impression du bulletin unique a été réglée et que techniquement les élections peuvent avoir lieu selon le calendrier.
      - « QUOI QU’IL ARRIVE L’IMPRIMEUR SERA PAYE ».
      - C’est une affaire des grous sous,à l’européenne-.

    • 24 mai 2013 à 16:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jim-0450

      RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao,
      Didier RATSIRAKA
      et Andry Nirina RAJOELINA
      devraient se présenter à une élection nationale,au suffrage universel direct.
      Leur position dans l’échiqiuer politique Malgache sera :
      - légalisée,
      - légitimée
      - et officialialisée :
      - par les « VOIX du PEUPLE »,
      - pour la « VOIE » des urnes.

      - « Réconcilation Nationale=Grand Pardon= Réconciliation Nationale- »
      Club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
      BasileRAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mai 2013 à 16:27 | hrrys (#5836) répond à QUOUSQUE TANDEM

      La CES est bel et bien sous ses ordres pour preuve la CES a validé sa candidature sous peine de forclusion

    • 24 mai 2013 à 16:48 | Jim-0450 (#945) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Bonjour,
      Lalao RAVALOMANANA a été empêchée de rentrer
      dans son pays...Je dis bien dans son pays.
      Mme Lalao RAVALOMANANA a dû supplié pour venir
      auprès des siens.
      Mme Lalao RAVALOMANANA a suivi les règles pour
      la candidature.
      Elle a jamais été condamnée.Cette femme est
      totalement VICTIME dans toutes ces affaires.
      Imaginez-vous à sa place une minute,vous deviendriez fous,c’est elle qui paye le pot cassé.
      Ce qui n’est absolument pas normal.
      RATSIRAKA et RAJOEL doivent assumer leurs responsabilités.
      La SADC et la CI doivent ouvrir les yeux.

    • 24 mai 2013 à 17:14 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’avais entendu dire que les élections étaient la solution pour la sortie de la crise, crise due au putsch suivi par l’arrêt des perfusions de la communauté intenationale à l’état malgache. En quoi une’élection non reconnue par la CI peut-elle résoudre la crise et réamorcer la pompe des financements ? La CI peut-elle reconnaître un chef d’état ne respectant pas les accords de Cotonou car ayant participé à un putsch ? Comment l’état peut-il assurer des élections crédibles ?

    • 24 mai 2013 à 21:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys
      J’ai répondu à votre baliverne :
      - « Si le Président Andry Nirina RAJOELINA démissionne,c’est qu’il y a une élection le 24 juillet 2013 ».Point barre !
      En cas de date reportée,il restera encore en Place,jusqu’à 60 jours avant la date retenue.Point barre !

    • 24 mai 2013 à 21:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à QUOUSQUE TANDEM

      - "votre histoire de cotonou ??
      Jetez un coup d’oeil sur l’affaire du Mali et vous sentirez « DEUX POIDS DEUX MESURES ».
      On n’oublie ...quand la convention de cotonou « gène »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 mai 2013 à 09:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - Le FFM/CRM présidé par le Général Charles Sylvain RABOTOARISON,
    - CSC,
    - Ministère des Forces Armées,
    - Ministère de la Sécurité Intérieure,
    après leur concertation les 22 et 23 mai 2013,ont adressé une lettre de recommandation à la CENIT afin de leur laisser « une marge d »un mois« pour »INSTAURER" un climat d’apaisement politique ,à Madagascar,AVANT les élections.
    De ce fait,la CENIT devrait prendre des dispositions relatives à l’article 10,alinéa (-g-) de la Feuille de Route,signée le 16 septembre 2011,concernant la date de l’élection présidentielle.
    Article 10
    Cadre électoral
    Elaboration et mise en oeuvre,avec l’appui des experts des Nations-Unies,d’un cadre électoral crédible,neutre,transparent et indépendant,fondé sur le respect des droits fondamentaux et des normes internationales,notamment par :
    - alinéa g
    Le calendrier électoral sera déterminé conjointement par la CENIT et les Représentants des Nations Unies sur la base du rapport de la Mission d’évaluation des besoins électoraux des experts nationaux et internationaux,et ce pour organiser des élections crédibles,justes et trasparentes dans les meilleurs débats possibles,à Madagascar.

    • 24 mai 2013 à 14:16 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Armée par ci, général par là ... le cancer de madagascar depuis 1972 !

  • 24 mai 2013 à 09:42 | alamino (#809)

    A MADAGASCAR TRIBUNE,

    Je vous remercie de bien vouloir publier mon post ci-dessus sur votre EDITO s’il vous plait car l’heure est grave.
    Merci
    CORDIALEMENT VOTRE

  • 24 mai 2013 à 09:46 | jansi (#6474)

    Les sciences politiques ne sont pas à la portée de n’importe quel petit général, juste bon pour executer les ordres.
    Ils peuvent toujours bricoler, rafistoler. Rien n’en sortira.
    Le problème repose sur des questions de fonds. Sa résolution necessite de véritables concepteurs ayant un véritable sens politique, une expérience internationale multi-dimensionnelle et une stature d’homme d’Etat avérés.

    RRanjeva à la tete d’une nouvelle et vraie transition. Il faut se rendre à l’évidence. Cela peut plaire ou ne pas plaire. Mais le salut de l’Etat est bien au dessus des états d’ame des politicards.

    • 24 mai 2013 à 10:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Petit Général,dîtes-vous du Général Charles Sylvain RABOTOARISON
      En toute sincérité :
      - "Faites la comparaison ou les comparaisons entre :
      RRanjeva
      et
      Charles Sylvain RABOTOARISON ;
      - « NORD/SUD ».Point barre !
      Merci d’avance ,JANSI.
      Club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
      VIVE MADAGASCAR
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mai 2013 à 14:19 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à jansi

      RRanjeva ne peut rien contre les kalachnikovs

    • 25 mai 2013 à 14:47 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
      Vous avez oublié le + IMPORTANT :
      Aina Randrianarison !!!

  • 24 mai 2013 à 09:50 | iarivo (#5822)

    Bill,

    L’objectif initial, et sa seule raison d’être, de la « winning coalition » est la mise à l’écart définitive de marc ravalomanana (et de Didier RATSIRAKA) de la scène politico-économique.

    Tout les moyens seront donc bon pour atteindre cet objectif quitte à remettre en question le calendrier électoral, à bloquer le processus électoral, à se maintenir dans leur fonction actuelle des candidats ayant une charge publique, etc.

    Maintenant si les deux candidats contestés (marc ravalomanana et Didier RATSIRAKA) acceptent de se retirer effectivement, leurs remplaçants désignés devront s’engager, formellement ET par leurs actes, à ce qu’ils ne chercheront pas à refaire revenir sur la scène politico-économique malagasy leur parrain respectif.

    Sans cette engagement, le blocage continuera et la crise perdurera.

    Ne cherchons pas midi à 14 heures, le problème est là, là solution aussi !

    Depuis plus de 4 années que cela avait été maintes fois dit et redit ...

    • 24 mai 2013 à 14:22 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à iarivo

      Vous semblez ne plus faire confiance au peuple malgache et avoir une peur bleue de Marc RAVALOMANANA. Continuons donc cette « transition » déjà si bien engagée. (Bon appétit si vous êtes convié au festin !)

  • 24 mai 2013 à 09:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Quelques vérités à méditer sérieusement en ce vendredi décisif :

    « Dans le doute abstiens-toi »
    « L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit »

    Je réitère toujours l’utilité d’une réunion INCLUSIVE entre toutes les parties prenantes (tous les candidats, CES, CENI-T, FFM, FFKM, CI et FO) pour éviter les prises de décision pas à pas.

    • 24 mai 2013 à 14:24 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Cela serait un excellente idée si tous ces honorables organismes avait quelque pouvoir. C’est l’armée malgache qui tire les ficelles et quelques soient vos propositions elles ne peuvent que tomber dan l’oreille d’un sourd.

  • 24 mai 2013 à 09:57 | paraj (#7416)

    UN mois , soyons réaliste !! après ce nouveau un mois, un autre report de combien de temps cette-fois ci ?
    Attendre les politiques trouver un consensus, avec autant de divergences d’intérêts (car il s’agit d’intérêts), ce sera quand la poule aura des dents.
    Seule solution, et cela prendra le temps qu’il faudra, c’est faire table rase et éliminer de tous ces candidats défectueux, condamnés, amnistiés, ou toute personne ayant déjà un dossier « maloto » de la scène politique.
    La perenité sociale et la confiance aux politiques ne viendra que lorsque cette couche politique sale ne soit renouvelée...cela fait parti d’un cycle...il est peut-etre temps de terminer l’actuel, et de commencer un nouveau.
    Peut-être je dis, je sais pas....

    • 26 mai 2013 à 12:35 | bbernard (#6880) répond à paraj

      Le crapuleux DJ ne souhaite qu’une chose, un report des élections AD LIBIDUM. Tout le reste n’est qu’un brouillard pour enfumer les esprits de la CI.

  • 24 mai 2013 à 10:17 | poiuyt (#584)

    en vérité, on sait qu’il n’y a que les éliminations physiques pour créer des conditions saines et objectives d’une nouvelle transition avec RRanjeva ou pas. Il faut être buté ou bien gasy pour ne pas le reconnaître. Tant que les mandataires du voyou se parent des militaires, ça ne changera pas ; il faut rendre le poste de cheval de Troie assez périlleux pour que seul le fils de joe accepte d’y accéder en héritage ; naturellement

    bien sur : mdr

    • 24 mai 2013 à 12:34 | Isandra (#7070) répond à poiuyt

      Un autre extrémiste,...attention danger !

  • 24 mai 2013 à 10:35 | Albatros (#234)

    Election !!! élection !!!!.
    Plus on avance plus Elle recule !!!.
    Comment veux-tu que le l’on ......le. ??????.

    Le Peuple doit commencer à avoir mal aux fesses.
    Il va se réveiller !!!! et les politi...« chiens » risquent d’avoir chaud au derrière dans quelques temps.

  • 24 mai 2013 à 10:42 | vuze (#918)

    Et voilà, on y est... C’est la zizanie totale ! Pourquoi ? Un seul nom revient depuis 5 ans, une seule famille dont l’objectif essentiel est la reprise du pouvoir et la récupération des richesses mal acquises !!

    En se portant candidate, on a voulu lui changer le nom mais ça n’est pas passé !! Cette famille restera le cauchemar de Madagascar !! Réveillez-vous et indignez-vous ! Le Zoulouland vous gagne !

    • 24 mai 2013 à 11:06 | ratiarivelo (#131) répond à vuze

      Salama eeeeee !!! o ry VUVUZELAAAAAAA mivovo hianao nefa hita izao fa tsy misy mandeha @ny laoniny ny fandehan’ny KOSY***gtaitai **** ny mampivoraka ny ati-dohanao ****Mieritrereta ra-namana sao ilaozan’ny tantara ry LEROA. Fa aza mievotrevotra toy ny TAY etin-drika marina e !Samy tsara.

    • 24 mai 2013 à 11:45 | stand up (#2470) répond à vuze

      F’angaha moa anjaranao sy ny toa anao no manapaka hoe tsy tokony hilatsaka izy ireo ?!!!!Ny Mpanjakanareo no efa nilaza ren-tany ren-danitra fa tsy hilatsaka ka tokony tazominy izay !!!Ny hafa anjaran’ny vahoaka masi-mandidy no mifidy izay tiany !fa tsy ny sitrapon’ny olona toa anao izao no hanakana izany !Ny anaran-drajoelina sy ny forongony no hanafarana fara-mandimby fa nampidi-doza ity firenena ity ka tokony fadiana sy halavirina mandrakizay.Nareo sy ny toa anareo no tahirizy sy anafaro ny taranaka fa mpanjakanareo iny !!!!

  • 24 mai 2013 à 11:14 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Reporter d’un mois les élections !!!!! c’est comme « LEON on est CAME »1 pas en avant , hésitant indécis pour ensuite faire 3 à 4 pas en arriére , il fallait s’y attendre !!!! mais attention , à force de jouer avec le feu , ça risque de péter !!!! et ça va faire BOUMMMMM,
    une fois de plus et ce sont les encore les pauvres Malgaches qui payeront les pots cassés pour ne pas changer quand aux instigateurs eux auront pris le large pour échapper au boumerang , et plus tard leurs dépouilles reviendront au pays avec tous les honneurs qu’ils ne mériteront pas , ( avec en plus un « DEUIL NATIONAL »imposé ).PAUVRE MADAGACSAR .

  • 24 mai 2013 à 11:17 | jansi (#6474)

    Selon RRanjeva, à partir de ce jour 24 mai 2013, « le constat de la vacance de poste du PT est avéré. L’Etat est donc bloqué en Droit. Si des actes sont pris postérieurement à cette date pour justifier le maintien de AR au pouvoir, lesdits actes seront pris en violation de l’Etat de Droit, car il s’agit ni plus ni moins que d’une confirmation d’un acte nul ».... (sic).

    RRanjeva poursuit :« Ce n’est pas à un pouvoir de fait, sans légitimité aucune, que doit revenir l’organisation d’une élection libre, transparente, crédible et reconnue par tous ».

    Le problème ne se situe pas uniquement au niveau des moyens financiers, matériels et humains. RRanjeva constate « il s’agit en fait d’une question par nature politique...... Le moment est venu pour chercher une porte de sortie honorable comme celle proposée par le FFKM ». (sic)

    • 24 mai 2013 à 12:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à jansi

      Bonjour,

      Il y a encore un « état de droit » qu’on doit défendre à tout prix.
      Ou est passé l’état sauvage tant décrié ? Il est redevenu un état de droit par un coup de baguette magique de l’ex VP de la CPI.

    • 24 mai 2013 à 12:48 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Il continue de quémander le pouvoir,...

      Il ne s’y connait rien en politique, c’est un novice,...ce n’est pas en étant bourre des diplômes en droit, vous permet de tout savoir, devenir tout(spécialiste en politique(science po LOL), chirurgien, dentiste,...

      A mon avis, il devrait se taire, s’il voulait vraiment cette transition ...

    • 24 mai 2013 à 14:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Après BANI...vers le FFKM.
      Jouons franc jeu RRanjeva.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mai 2013 à 15:23 | jansi (#6474) répond à Isandra

      A lire vos posts, on voit rapidement que vous etes tres calé en sciences politiques.

      En tout cas, les propos de RRanjeva placent les putchistes dans leur propre logique et dans le contexte des lois qu’ils ont eux memes inventées. Pigé ????
      Non, pas encore pîgé ????
      Eh bien, les putchistes ne respectent meme pas leurs propres lois !!!
      ETAT SAUVAGE !!! Ao ve ???!!!!

      Je suis toujours là, à titre benevole, pour vous apprendre à comprendre. Ao ve ra-isandra aaaa ???? !!!!????? lol !!!!! mdr !!!!! tt (tapa tsinay) !!!!

    • 24 mai 2013 à 15:25 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il semblait que vou quittez MT.com en cas de non élection le 24 juillet 2013. C’est le cas gros k.ooo.nnnn . Du vent !!! lol !!! mdr !!!! Iny ny an’ity dia lasa ty !!!! tt !!!!

    • 24 mai 2013 à 16:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - « L’élection pourrait être reportée de 1 mois pour l’Apaisement et l’aménagement du budget électoral ».
      Bien sûr,je vous confirme « SI » :
      Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY
      et Andry Nirina RAJOELINA se retirent par la « FORCE »//INTIMIDATION de la CI du processus électoral Malgache de 2013,je me retire très volontiers du MT.com.
      Club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mai 2013 à 16:59 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Des lors que les élections sont reportées, elles ne se passeront plus le 24 juillet 2013. Alors du vent cyclope !!!! Quittez MT.com comme vous l’avez annoncé !!!!

    • 24 mai 2013 à 18:55 | Jipo (#4988) répond à jansi

      Bonsoir .
      Vous n’ etes pas sans savoir qui soutient l’ homme de parole dont les mentors sont Gandhi & Mandela , entre gens de parole , celle de . /, est au moins égale à celle d’ iznogoud , entre médiocre , il faut bien se soutenir ...

    • 24 mai 2013 à 20:20 | Maestro (#7313) répond à jansi

      Vous rigolez ????? C’est sa seule façon d’exister alors on va l’aider à degager pour la DÉMOCRATIE à Madagascar : à trois on tire ensemble la Chasse d’eau ?

    • 24 mai 2013 à 22:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - "Les associations du GEC,Grande Corps et une partie de la Société civile se sont réunies,ce matin 24 mai 2013,à Antaninarenina.
      - « IL A AINSI ETE DIT QU4ILS N’ACCEPTENT PAS LA RESOLUTION DU FFKM ».

    • 26 mai 2013 à 12:39 | bbernard (#6880) répond à Maestro

      OK mais rien ne coulera car le vieux Basile1743 les a bouchées. mdr

  • 24 mai 2013 à 11:45 | iarivo (#5822)

    - L’État est « impersonnel » et doit le rester !

    Pourtant certains s’obstinent à vouloir le personnaliser à tout prix sous différentes dénominations comme RATSIRAKA, ZAFY, ravalomanana ou, à défaut, RAJOELINA.

    C’est là tout un problème d’enfantillage et d’immaturité !!!

    La « winning coalition », sous différentes appellations, s’efforce depuis plus de 25 ans à maintenir et à garantir ce caractère impersonnel de l’État pour que ce dernier puisse être opérationnel et efficace dans ses missions.

    • 24 mai 2013 à 22:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      - "Club ;
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »

  • 24 mai 2013 à 12:38 | Raol (#529)

    La pagaille dit-on, à Madagascar ? Cela arrange une bonne partie de nos politiciens. Des politiciens sans scrupules qui tentent par tous les moyens de s’accrocher ou de revenir à la direction du pays. Et d’un côté, cette situation pourrait bien aussi arranger ou avantager certains grandes puissances et Organisations internationales. Finalement, c’est toujours la masse qui va porter le lourd fardeau. Où sont passé les Ravalomanana Lalao et Didier Ignace Ratsiraka ? Est-ce qu’ils se foutent de la médiation malagasy ? Apparemment, oui ! Et certains mauvaises langues disent que seul Rajoelina accepte le jeu parce que c’est lui le bénéficiaire ??? Ah oui ? Pour moi, non ! Il a certes fait beaucoup de maladresses, beaucoup d’hésitations, de volte-faces, mais il a démontré jusqu’à présent son but : celui de sortir le pays de l’impasse et de chercher le bien du peuple. S’il veut bien se retirer de la course, est-ce que les deux autres accepteront ? C’est à voir. La situation est bien dans une sorte d’impasse, et c’est maintenant ou jamais qu’il doit se tenir debout en tant que Président de la Transition jusqu’à ce que la situation s’éclaircisse. Financement ou non, les élections doivent se tenir, tout problème a sa solution dit-on toujours. Qui vivra verra !

    • 24 mai 2013 à 12:51 | vuze (#918) répond à Raol

      D’accord avec vous...

      « S’il veut bien se retirer de la course, est-ce que les deux autres accepteront ? »

      Vous croyez qu’on peut encore faire confiance à quelqu’un qui a dit qu’elle ne ferait pas de la politique et qu’elle était à Madagascar uniquement pour être au chevet de sa mère malade ??? Oui, il y’ a une grosse pagaille avec des langues de vipère...

    • 24 mai 2013 à 13:08 | hrrys (#5836) répond à vuze

      Vuze la candidature de Lalao ne devrait pas se poser des problèmes il ne faut pas en polémiquer si on part du principe de ni...ni . Quelques forumistes n’acceptent pas le fait que R8 n’est autre que Lalao R8 pour eux ce sont des deux personnalités différentes mais de par son statut épouse du premier il y a dans ce cas certainement un intérêt commun à défendre :« la communauté » personne ne peut nier l’existence de cet intérêt .R8 ne savait pas distinguer et son patrimoine et le patrimoine de l’état

    • 24 mai 2013 à 15:19 | vuze (#918) répond à hrrys

      Oui je sais qu’elle obtiendra au maximum 5% composée des voix de Tiko et TIM... Mais c’est une question de principe... Sinon, on sera perpétuellement dans une cour de récréation aux yeux du monde !!

      TGV est aujourd’hui à la tête du pays et a tenu le coup depuis plus de 4 ans maintenant. Il pourrait continuer à le rester mais il a préféré se sacrifier pour le ni-ni !

    • 24 mai 2013 à 15:26 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à hrrys

      Si Ravalomanana (lalao) est honnie du peuple, si le PT est chéri du peuple quel est le risque ?
      En réalité la CES est sous les ordres du PT. Pour saboter le projet d’élection afin de garder encore le pouvoir, le PT a enjoint la CES de commettre de nombreuses irrégulariés entre autres la validation des candidats non résidents, la validation de candidature déposée hors délais réglementaires, la validation de nombreuses candidatures de candidats sanctionnés par la CI pour coup d’état.

    • 24 mai 2013 à 16:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      ..« SI » Andry Nirina RAJOELINA se retire de l’élection présidentielle,après la « VICTOIRE » du Ni..Ni. ;,il pourrait dire « ADIEU » à sa carrière politique,aussi.
      VIVE MADAGASCAR.
      Vasile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mai 2013 à 16:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Une autre critique concernant -« CES »-
      - clan des MERINA.

    • 24 mai 2013 à 16:31 | hrrys (#5836) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Non mille fois non je ne dis pas que Lalao est détestée du peuple Lalao incarnera R8 la popularité de R8 veut bien dire celle de Lalao la QUESTION SE POSERA SUR LE ROUAGE ADMINISTRATIF

    • 24 mai 2013 à 20:23 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quelle carrière politique ? La politique manarapenitra ? Chez les Gaulois on appelle ça Politique à Deux Balles

    • 26 mai 2013 à 12:43 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme d’habitude, vous niez l’évidence car votre petit mer2 de copain DJ à deux balles est en faute depuis quatre ans et qu’il souhaite s’approprier le pouvoir à vie au détriment du peuple malgache. La CES n’est qu’un groupement de petits mafieux vendus à la solde du dictateur de Madagascar.

  • 24 mai 2013 à 13:00 | bbernard (#6880)

    Ben voyons ! La CES est à la botte du petit dermeux de DJ et va bien finir par trouver un moyen « légal » de lui obéir. Une manoeuvre mafieuse de plus pour truquer les élections. Les trois parasites et quelques autres doivent tout bonnement être rayés de liste des candidats. Quel sera le prochain épisode ? A mon avis, le petit noc qui s’est emparé du pouvoir va déclarer qu’il annule les élections et qu’il est le président de Madagascar. Gare à ceux qui tenteront de lui barrer le chemin. Le nouveau Staline (ou Hitler, ou Mao, ou bien d’autres...) est en place.

    • 24 mai 2013 à 14:00 | che taranaka (#99) répond à bbernard

      Akory lahaly,

      Madagascar a besoin de tous ses enfants SAUF les plus voyous

      les 3 désignés par la CI ... et quelques autres..Pierrot...Tantely...

      Quelle est cette arnaque qui consiste à trouver des remplaçants à des voyous....!?????

      Remplaçant de voyou...voyou aussi.....!!!

      TRANSITION ZAFY-RRANJEVA.....

    • 24 mai 2013 à 14:03 | ratiarivelo (#131) répond à bbernard

      Salama ee !! Tout à fait d’accord avec vous ra-namana : ANR le parasite, ainsi quelques autres LALIMANGA et MAFIEUX ******Samy tsara Leroa.

    • 24 mai 2013 à 22:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Votre TRANSTION RRanjeva Transition bis,ne passera pas !
      - « Le petit »Général va remettre de l’ordre pour l’Apaisement,AVANT,toutes élections.

  • 24 mai 2013 à 14:45 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Boudiou !!!

    Je me suis aventuré sur madagate et suis tombé sur un article intitulé

    Hollande Madagascar n’est plus un fromage

    J’aimerai bien avoir (après avoir lu l’article bien sur) les avis de bbernard , de Jipo , de Stomato , et de tous ceux et celles qui voudront bien le lire

    (www.madagate.com)

    • 24 mai 2013 à 15:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bonjour,

      C’est l’opportunité tant attendue pour lancer l’élection générale unique à la majorité absolue pour le retour à l’ordre constitutionnel en économisant le temps et l’argent de tous (CI/état/candidats).
      Si nous ne savons pas créer les richesses, essayons de les gérer à bon escient/ avec parcimonie.

    • 24 mai 2013 à 17:35 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      Allez Fidy Kely, avoue-le maintenant que tu roules pour TGV depuis le début...

    • 24 mai 2013 à 18:16 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vuze

      Retourne voir ta mère , ver , elle est blessée

    • 24 mai 2013 à 18:28 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Pour te dire , ver , Jeannot je l’ai connu avant que tu naisses ... mais ce ne sont pas tes faiblesses qui m’interessent :

      J’attends de Jipo , bbernard , et stomato leur ’réaction’

      Pourquoi restent t’ils si silencieux ????

    • 24 mai 2013 à 19:47 | bbernard (#6880) répond à Rakotoasitera Fidy

      Je viens de lire l’article en question. Que montre-t-il de nouveau ? Rien ! Il tire à boulets rouges sur les colons français, comme dab. La colonisation n’a jamais été une bonne chose en soi et porte son lot trop lourd de crimes et exterminations en tous genre. Je n’ai jamais approuvé cela. Mais la colonisation a aussi eu des côtés positifs. Le vrai problème, celui qui conduit à la situation actuelle du pays, c’est que pas un seul dirigeant malgache depuis l’indépendance n’a su ou voulu rebondir sur les acquis de la colonisation et permettre ainsi au pays de s’épanouir et de s’enrichir. Leur seul but a été de s’enrichir un maximum sur le dos du peuple, autrement dit, de faire pire que les colons. Vous êtes de ceux-là, Fidy.

    • 24 mai 2013 à 20:10 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Tout ceci est vrai, mais comme l’ a dit Hollande , cela fait partie de l’ histoire ( en s’ adressant aux Nord Africains ) et on ne la raye pas plus d’ un coup de gomme , qu’ à coups de dollars .
      Concernant ses propos , tout comme ses priorités , vous n’ êtes pas sans savoir que les « embrayages » ne sont pas ma tasse de thé .
      Alors ce que peut dire cette face de « cheese cake », ne peut qu’ alimenter l’ admiration de ses supporters, ( 27 % ) et désespérer tous les autres .
      Pour revenir à cette histoire de guerre civile , le premier à s’ en servir pour s’ accrocher comme un morpion illégalement au pouvoir , c ’est bien le rat iznogoud , tgv pour les intimes .

      A propos de Madagascar, vous avez sans doute vu la proposition de l’ ONU concernant la Polynésie , proposée à l’ « indépendance » ...
      A chaque fois que la gauche a été au pouvoir la France a perdu du prestige sur l’ échiquier international , au nom d’ un humanisme débridé, et en pied de nez à la droite , plus elle a pu savonner la planche , mieux elle s’ est portée , par nationalisme et surtout esprit revanchard
      La France n’ a plus les moyens de ses prétentions, ( et sans apporter de solution certes ) , elle pète + Ht que son kul depuis longtemps, son symbole n ’ est-il pas le seul animal à chanter les pieds dans la m - rde ?
      Ce que je pense, pour finir, c ’est que j’ ai du mal à croire , qu’ elle continue à se comporter comme un poulpe dans un aquarium en présence d’ un crabe .
      Comme si l’ Histoire dont se monsieur se gargarise n’ avait pas de prise / lui , quant à servir de « lekon » pardon « çon » prévoyez un délai certain .

      Aucun Pays n’ a l’ envie ni les moyens d’ entretenir un Pays comme Madagascar, et vous n’ en semblez pas plus capable .
      .Meme les Chinois ou Ricains seraient les 1ers à exploiter le Pays ce que vous ne faites pas , bien que regorgeant de richesses & à fort potentiel , ce que vous ne cessez de lancer à qui veut bien l’ entendre , pour ensuite s’ empresser de le montrer du doigt, sans réaction aucune / ce fait que si les étrangers peuvent le faire , pourquoi pas les Malgaches .
      N’ importe qui possédant un potentiel se le fera usurper s’ il ne l’ exploite pas , cela marche avec une entreprise , des terres agricoles , la gente féminine , qui + est un Pays . La France tient à bout de bras la Réunion & Mayotte & n’ a pas les moyens de continuer à endetter les générations futures , Bruxelles & la banque Européenne s’ en chargent ...
      Ne pouvant qu’ espérer avoir répondu ( partiellement au - ) à votre curiosité .

    • 24 mai 2013 à 20:26 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      " LYON Najat-Vallaud Belkacem
      > > > > Conseillère municipale de la ville de LYON 3ème arrdt : 1 284 €/mois
      > > > > Ministre et porte parole du gouvernement .................. : 12 697 €/mois
      > > > > Revenu annuel : ....................... (1 284 + 12 697) x 12 = 167 772 € / an
      > > > > (110 briques /an pour les Anciens)
      > > > > Déclaration officielle de son patrimoine en date du 9 avril 2013 :
      > > > > « je n’ai aucun bien immobilier, je suis locataire et j’ai environ 25 000 € de côté ».
      > > > >
      > > > > > > > >
      > > > > > > > > « En tant que Lyonnais, je suis très inquiet pour Najat-Vallaud Belkacem ».
      > > > > > > > >
      > > > > > > > > Là, je frémis pour elle, mais surtout pour sa famille ... Elle va se retrouver dans une situation financière dramatique sous peu.

      > > > > > > > > Ma chère Najat, vous devez savoir qu’en France il y a plein d’impôts, notamment sur le revenu.
      En cherchant un peu, j’ai vu que depuis que vous êtes au gouvernement, vous gagnez convenablement votre vie.
      > > > > > > > > Aucun procès d’intention de ma part, c’est normal vu le travail que vous fournissez pour la collectivité ...
      > > > > > > > >
      > > > > > > > > Mais Najat, voyons, cela veut dire que vous gagnez plus de 160 000 € par an ! Vous savez cela vous classe parmi les français les plus riches
      > > > > > > > > (ce qui n’empêche nullement d’être socialiste) et cela va vous coûter cher, très cher en impôts, surtout que votre époux Monsieur Vallaud qui travaille
      > > > > > > > > comme conseiller chez Montebourg n’est pas non plus au smic ..!
      > > > > > > > >
      > > > > > > > > Bref, Najat, vous avez dit dans les médias que vous n’aviez rien, que vous étiez locataire et que vous aviez péniblement mis 25 000 euros de côté.
      > > > > > > > > Mais voyons Najat, j’ai fais un rapide calcul et je vous annonce que vous allez devoir payer au bas mot 50 000 euros d’impôts l’année prochaine.
      > > > > > > > > Il faut vite épargner. Vous ne pouvez pas continuer à dépenser tout votre salaire comme ça. Et puis franchement, une famille de socialiste ne peut
      > > > > > > > > pas dépenser 160 000 euros par an. C’est beaucoup trop !
      > > > > > > > >
      > > > > > > > > Pensez aux français qui vous ont élue et gagnent 980 € net par mois ...
      > > > > > > > > Et vous, sur 160 000 euros vous ne métriez de côté que 25 000 euros, sans compter les sous de votre époux et tous les avantages en nature que la République vous offre gracieusement ?
      > > > > > > > >
      > > > > > > > > « FOUTAGE DE GUEULE et MENSONGE »
      > > > > > > > >
      > > > > > > > > Non Najat, on ne peut pas déclarer de telles âneries à la télé même si c’est pour faire fauchée ...
      > > > > > > > >
      > > > > > > > > Cela ne tient pas la route une seconde. Ou alors, vous êtes la pire des gestionnaires et à ce moment-là, votre place n’est pas au gouvernement. "

    • 24 mai 2013 à 21:33 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      "
      LYON Najat-Vallaud Belkacem
      > > > > Conseillère municipale de la ville de LYON 3ème arrdt : 1 284 €/mois
      > > > > Ministre et porte parole du gouvernement .................. : 12 697 €/mois
      > > > > Revenu annuel : ....................... (1 284 + 12 697) x 12 = 167 772 € / an
      > > > > (110 briques /an pour les Anciens)
      > > > > Déclaration officielle de son patrimoine en date du 9 avril 2013 :
      > > > > « je n’ai aucun bien immobilier, je suis locataire et j’ai environ 25 000 € de côté ».
      > > > >
      > > > > > > > >
      > > > > > > > > « En tant que Lyonnais, je suis très inquiet pour Najat-Vallaud Belkacem ».
      > > > > > > > >
      > > > > > > > > Là, je frémis pour elle, mais surtout pour sa famille ... Elle va se retrouver dans une situation financière dramatique sous peu.

      > > > > > > > > Ma chère Najat, vous devez savoir qu’en France il y a plein d’impôts, notamment sur le revenu.
      En cherchant un peu, j’ai vu que depuis que vous êtes au gouvernement, vous gagnez convenablement votre vie.
      > > > > > > > > Aucun procès d’intention de ma part, c’est normal vu le travail que vous fournissez pour la collectivité ...
      > > > > > > > >
      > > > > > > > > Mais Najat, voyons, cela veut dire que vous gagnez plus de 160 000 € par an ! Vous savez cela vous classe parmi les français les plus riches
      > > > > > > > > (ce qui n’empêche nullement d’être socialiste) et cela va vous coûter cher, très cher en impôts, surtout que votre époux Monsieur Vallaud qui travaille
      > > > > > > > > comme conseiller chez Montebourg n’est pas non plus au smic ..!
      > > > > > > > >
      > > > > > > > > Bref, Najat, vous avez dit dans les médias que vous n’aviez rien, que vous étiez locataire et que vous aviez péniblement mis 25 000 euros de côté.
      > > > > > > > > Mais voyons Najat, j’ai fais un rapide calcul et je vous annonce que vous allez devoir payer au bas mot 50 000 euros d’impôts l’année prochaine.
      > > > > > > > > Il faut vite épargner. Vous ne pouvez pas continuer à dépenser tout votre salaire comme ça. Et puis franchement, une famille de socialiste ne peut
      > > > > > > > > pas dépenser 160 000 euros par an. C’est beaucoup trop !
      > > > > > > > >
      > > > > > > > > Pensez aux français qui vous ont élue et gagnent 980 € net par mois ...
      > > > > > > > > Et vous, sur 160 000 euros vous ne métriez de côté que 25 000 euros, sans compter les sous de votre époux et tous les avantages en nature que la République vous offre gracieusement ?
      > > > > > > > >
      > > > > > > > > « FOUTAGE DE GUEULE et MENSONGE »
      > > > > > > > >
      > > > > > > > > Non Najat, on ne peut pas déclarer de telles âneries à la télé même si c’est pour faire fauchée ...
      > > > > > > > >
      > > > > > > > > Cela ne tient pas la route une seconde. Ou alors, vous êtes la pire des gestionnaires et à ce moment-là, votre place n’est pas au gouvernement."

    • 26 mai 2013 à 15:17 | Albatros (#234) répond à Jipo

      Je n’arrive pas a voir le rapport avec la CENIT !!!!.
      Vous pouvez m’éclairer !!!.
      Vous copiez Basile ?.

  • 24 mai 2013 à 15:51 | Radepy (#7163)

    Une annulation pure et simple de l’élection présidentielle et passer aux sanctions en élargissant le principe du ni ni. Interdire la candidature à tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans l’affaire 2009. Dans le cas contraire, on met en place et de fait une politique économique et sociale de proximité dans chaque Province ou Région afin de garder l’autorité administrative ... pour déclarer ensuite un Etat fédéral à Madagascar.

    • 24 mai 2013 à 17:01 | jansi (#6474) répond à Radepy

      Pour cela, cher ami, il faut passer à une vraie transition.

    • 24 mai 2013 à 17:10 | jansi (#6474) répond à jansi

      En discutant dans des cercles différents les uns des autres, je constate que contrairement à une idée reçue, des gens des hauts plateaux sont plutot favorables à ce système fédéral que vous évoquez.
      Paradoxalement, des gens des régions cotières veulent conserver le système unitaire. Des hommes politiques de ces régions voudraient preserver une référence du Centre pour se faire mieux valoir « une fois chez eux » . En d’autres termes, comme ils ne sont pas prophètes « chez eux », il leur faudrait bien faire croire qu’ils sont porteurs de messages du Centre.

      Mais les conversations n’étaient pas limitées à cette seule remarque. On a beaucoup parlé aussi d’économie nationale et régionale, d’éducation, de mécanismes institutionnels. Cela change vraiment des posts de isandra ou de betoko !!Quant à l’autre abruti qui se reconnaitra, n’en parlons plus. Il doit quitter MT.com, comme il a lui meme souhaité car il n’y aura pas d’élection le 24 juilllet 2013.

    • 24 mai 2013 à 18:38 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      Jansi

      Vous savez tres bien que c’est Antananarivo qui ’supporte’ tout Madagasikara

      Feu Ravony l’avait dit à ces amis cotiers : sans les merina vous n’etes rien
      et il n’y a que les merina qui puissent développer Madagasikara

      L’histoire jugera

      Je ne fais que répeter les dires de Ravony lors de son passage ici à Paris quand il était premier ministre

      Combien d’entre vous se souvient du diner organisé par Grad France ici à Paris en 1993 ?

      Il y avait un peu plus de 400 personnes

    • 24 mai 2013 à 19:16 | zanadralambo (#7305) répond à Radepy

      Oui à un Etat fédéral. C’est peut-être la meilleure solution. Le nationalisme merina se regroupera sous la bannière de son Fils ou de sa Fille élu. On retrouvera les valeurs ancestrales qui ont bâti et cimenté le peuple du grand Nampoina...

  • 24 mai 2013 à 17:21 | Radepy (#7163)

    ... oui et non mon cher jansi, parce qu’il faut que les provinciaux, eux aussi apprennent ou prennent enfin comme ceux de la capitale le pouvoir de fait, ne serait-ce que de proximité ... dans toute sa diversité ethniques, culturelles et cultuelles.

    • 24 mai 2013 à 17:32 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      ... c’est le moment propice pendant la vacance actuelle de l’Etat et l’absence d’autorité ... Un alibi extraordinaire d’aller vers le système autonome des Etats dans un Etat.

      A bon entendeur, salut !

  • 24 mai 2013 à 18:31 | androy (#1704)

    - Je me doutais bien que jeunot « puant le putois » aller reporter cette élection (malama loha) de naissance.... il s’agrippera au pouvoir comme un morpion.... mais nous allons cette fois lui faire comprendre qu’il y a des limites en TOUT, qu’il ferai mieux de préparer son baluchon au plus vite .Face d’ananas.Les Malagasy vont se revolter !!!
    - Idem pour les vautours qui sont revenus au bercail avec ses acolytes de toujours.Qu’ils aillent au diable, coup de pieds au k..ul ...
    - Suffit de prendre notre pays en otage depuis 25 ans, il est grand temps qu’ils comprennent TOUS

    • 24 mai 2013 à 18:50 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à androy

      Et ce n’est qu’un début androy

      Attendez de voir , le pire est à venir

      Car dites vous bien que ce ’putois’ n’en a rien à foutre des malagasy

      Sa devise c’est : la fin justifie les moyens et ce quelqu’en soit le prix à payer

      Depuis qu’il a été élu maire de Tana et jusqu’à maintenant il n’a pas changé d’un iota

  • 24 mai 2013 à 19:00 | androy (#1704)

    - Nous sommes la risée du monde avec tous ces Malagasy qui veulent être tous au « POUVOIR » .Quelle honte !!! je crois qu’il est temps de REAGIR mes amis.
    - Pendant ce temps le désert avance à grand pas dans le SUD, le peuple souffre de sécheresse, de faim. Le peuple va se revolter et personne ne saura prédire le fin fond de l’histoire.
    - Que ces gens qui se battent pour le pouvoir ne disent surtout pas qu’ils ne savaient pas

    • 24 mai 2013 à 20:26 | leclercq (#4410) répond à androy

      En désespoir de cause , pourquoi ne pas recruter "7
      MERCENAIRES "comme dans le film !!!je sais mon idée peut paraître biscornue mais au point où nous en sommes !!!tous les moyens peuvent être bons pour mettre ces bélligérants en hors d’ état de nuire et que d’une maniére ou d’une autre il faudra bien trouver un moyen de les chasser de la vie politique Malgache , en particulier ce Rat jouel qui persite malgré son incompétence à rester et garder le pouvoir coûte que coûte .

    • 25 mai 2013 à 09:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à androy

      - « ANDROY »
      - « Nous ne sommes pas la risée du Monde,nous sommes »ENCORE" un PEUPLE qui résiste et n’accepte pas le Ni..Ni. ;Point barre !
      Club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
      Madagascar aux Malgaches.
      Madagascar a besoin de tous/toutes ses enfants y compris :
      - Didier RATSIRAKA,
      - Andry Nirina RAJOELINA
      - et RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao.
      - "RETOUR,à Madagascar, DU PRESIDENT MARC RAVALOMANANA-AVANT- toutes élections au suffrage universel direct.
      - « Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale ».
      VIVE MADAGASCAR.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 mai 2013 à 19:11 | Radepy (#7163)

    Ni report ni élection, annulation pure et simple de la Feuille de route et de ses Institutions qui ont failli à leur mission. Qu’on arrête le massacre !

  • 24 mai 2013 à 19:14 | Radepy (#7163)

    Jansi, Rakoto, androy, allons donc sur terrain, vers le peuple pour une nouvelle donne !

    • 24 mai 2013 à 20:41 | Turping (#1235) répond à Radepy

      Radepy
      Au lieu de blablater sans cesse ,vous avez enfin raison d’aller sur les terrains avec vos comparses pour dénoncer les choses.
      Ce serait mieux de munir un fusil à lunettes pour abattre les ripoux ,puis on n’en parlera si le dialogue ne marche plus .Passer à l’acte in cognito !
      Cela ne veut pas signifier qu’on vous donne l’ordre mais c’est le seul moyen c’est d’agir !

  • 24 mai 2013 à 20:48 | MPANARA-MASO (#3700)

    Etant donnée que la source de tout ce mal vient du conflit RATSIRAKA RAVALOMANANA de 2001/2002, la solution serait peut-être de refaire ce fameux deuxième tour cette année. Une manière de remettre les pendules à l’heure, vers dix ans en arrière peut-être, mais ce sera un gain de temps pour tout le monde.

    • 25 mai 2013 à 09:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à MPANARA-MASO

      - "VOUS avez entièrement raison.
      Cette élection du 24 juillet 2013 ou cette élection présidentielle,sans exclusion d’X-Y et Z, dissipera tous les malentendus du passé :
      - ENTRE-
      - « RATSIRAKA/RAJAONARIVELO/RAVALOMANANA/RAJOELINA »-
      Le vote du Peuple Malgache clarifiera le ciel politique Malgache.
      Il n’y aura pas de guerre civile, à Madagascar,pour des questions politiques ou ethnique/religieuse.
      Madagascar n’est pas le RWANDA ou l’Afrique tout court..
      Club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
      VIVE MADAGASCAR.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 mai 2013 à 00:32 | androy (#1704)

    - les vautours et le jeunot « puant le putois » essaient de négocier à trouver des combines plus « tordues pour leurs intérêts personnels au détriment de l’avenir de notre pays.
    voir ajourner sine die les élections, avec les conséquences imprévisibles que ce coup de force peut générer en particulier dans le SUD…. Tout le monde peut en effet constater que la souffrance du peuple n’est véritablement pas le souci de ces gens qui luttent pour le pouvoir. Ils ont tord cette fois ci , le peuple va les mettre en guenille…
    - Pour répondre à Radepy, je combats politiquement ces gens responsables de la misère dans notre pays, en aucun cas je ne serai un assassin comme eux.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS