Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h28
 

Editorial

Candidose

lundi 15 avril 2013 | Ndimby A.

L’annonce hier soir de la candidature de Lalao Ravalomanana pimente le flux de déclarations et de dépôts de candidatures qui est notre lot quotidien depuis des mois. L’entrée en lice de Neny comme alternative de Dada place le candidat de la mouvance Ravalomanana parmi les favoris, ce qui n’aurait pas été le cas avec d’autres prétendants peu charismatiques. Mais pour la plupart des candidats, on n’est pas en mesure d’évaluer leur capacité à ratisser politiquement et financièrement large pour avoir le nombre de voix nécessaires à une prestation honorable. En effet, à chaque élection présidentielle, il y a toujours quelques numéros qui veulent faire les intéressants et profiter de la médiatisation du moment pour se donner une certaine notoriété. Les années précédentes ont mis en avant Jules Randrianjohary, Manana le Jahavahay, ou encore le Professeur Nirina Andriamanalina. Cette année ne fera pas exception. D’illustres anonymes pensent que venir de la diaspora en faisant étalage de leurs diplômes ronflants et de leur pedigree nobiliaire leur donnera un label de crédibilité devant les électeurs malgaches, tandis que d’autres candidatures sont si farfelues qu’on ne sait trop s’il faut en rire ou en pleurer. Pour certains, on se demande même s’ils ne sont pas sponsorisés par un « gros candidat » pour lui faciliter la tâche en dispersant les voix, comme cela se fait habituellement dans les calculs politiques à Madagascar.

Favoris et soavaly be tongotra

Comme pour le P.M.U., la course présidentielle aura bien évidemment ses favoris, ses outsiders, et ses soavaly be tongotra (tocards) qui oscilleront entre tourisme et coubertinisme [1]. Les favoris forment un carré de prétendants : Hajo Andrianainarivelo, Edgard Razafindravahy, Pierrot Rajaonarivelo, et Lalao Ravalomanana. Les trois premiers sont de la même famille, du même moule, de la même équipe : celle des acteurs du coup d’État de 2009. Ils sont donc responsables de la situation actuelle du pays sur le plan socio-économique, et en cas d’élections (enga anie ka sanatria), leur bilan au pouvoir risque d’être à l’image du bilan de l’actuelle transition ou de l’actuelle gestion de la Capitale.

Concernant Hajo Andrianainarivelo, je félicite son choix de damer le pion au parti TGV, car cela fragilise tellement le parti des putschistes, que le candidat officiel Edgard Razafindravahy apparait maintenant beaucoup plus comme un candidat par défaut que comme un candidat de conviction [2]. Pour ma part, tout ce qui favorise politiquement l’implosion, la perte de crédibilité, la défaite, le ridicule ou n’importe quel souci majeur ou mineur pour le parti TGV et son géniteur ne pourra qu’être un événement sympathique. Il était d’ailleurs réjouissant de constater la mine déconfite de Camille Vital et de ses supporters après le congrès du TGV. Ce parti a donc pris du plomb dans l’aile avec la défection de Hajo Andrianainarivelo, mais aussi le choix porté sur le PDS d’Antananarivo, qui a du mal à se faire admettre de la base malgré une communication qui manarapenitrise en long et en large son vocabulaire à la sauce TGV marbré. Ainsi, on nous annonce dans un journal de la semaine dernière que des jardins manara-penitra [3] ont été inaugurés par le PDS à Andravoahangy, et que l’École primaire publique d’Avaradoha a été réhabilitée pour devenir manara-penitra (konikoa). Par contre, aucune information pour le moment sur les marchands de rue manara-penitra, l’état des trous manara-penitra dans les chaussées, et surtout l’insécurité manara-penitra dans la Capitale de Madagascar.

Après la nomination de M. Razafindravahy, les frustrés du TGV mais qui s’estiment vitaux pour la vie de la Nation pourraient toujours se présenter à titre de candidats indépendants, ou rejoindre le train d’Hajo Andrianainarivelo. Ce dernier semble pour le moment être en pôle position, mais comme dans les courses de Formule 1, être en pôle position ne signifie pas être vainqueur. Enfin, Pierrot Rajaonarivelo fait son bonhomme de chemin. Ayant une certaine notoriété auprès de certains salons de la communauté internationale, il a également réussi à capitaliser une partie des lambeaux du parti AREMA. Mais je ne suis pas sûr que sa conception de la gouvernance puisse contribuer à fonder le nouveau Madagascar qui serait nécessaire.

Dans le camp d’en face, Lalao Ravalomanana vient d’être désignée candidate de la mouvance Ravalomanana [4]. Sans chercher à juger si ce choix est pertinent par rapport à son tempérament [5] ou à ses capacités à être chef d’État [6], il est indéniable que c’est un excellent coup politique, dans un pays où l’on vote pour (ou contre) des personnes, et non en fonction d’un programme ou d’un projet de société. Marc Ravalomanana et son premier cercle réuni en Afrique du Sud devaient dénicher l’oiseau rare qui pouvait :

  • tirer profit du capital politique de Ravalomanana, qui est loin d’être inexistant comme le soutiennent depuis quatre ans Rajoelina et les clowns du forum [7] ;
  • récupérer les voix des légalistes qui veulent participer au vote-sanction légitime contre Rajoelina pour lui faire payer par les urnes son coup d’État et tout ce qui a suivi (affaires louches baignant dans l’impunité, explosion du banditisme, violations systématiques de la démocratie, et incompétence dans la gestion de l’État) ;
  • séduire les frustrés du régime actuel, qui se rendent compte que contrairement à ce qu’il fanfaronnait, Rajoelina est sans aucun doute possible largement plus nul que Ravalomanana. Seuls les griots qui tapotent sur leur clavier à 10.000 kms du théâtre des opérations croient encore le contraire.

La seule question est la suivante : le régime hâtif va-t-il oser utiliser ses habituelles manipulations juridiques pour barrer la route électorale de Lalao Ravalomanana [8], et ouvrir la porte à une vraie colère des partisans de Ravalomanana, avec ce que cela suppose ? Mais comme la rencontre initiée par le FFKM cette semaine pourrait reporter les élections, un scrutin après Septembre 2013 pourrait lui donner l’éligibilité avec une présence requise de six mois avant l’élection sur le territoire national. Et dans la même foulée de ce report (qui pourrait nous amener en ... 2014, saison des pluies oblige), le dialogue malgacho-malgache devrait reformater la direction de la Transition pour apaiser le climat et se donner une chance d’élections dignes de ce nom.

Equation à plusieurs inconnu(e)s

Derrière ces quatre favoris, on retrouve un groupe de candidats qui pourraient créer la surprise, à condition d’en avoir les moyens et la latitude. En effet, le bilan hâtif est si catastrophique que dans une vraie démocratie dotée de liberté d’expression et d’égalité des chances des candidats, même un âne avec un simple mégaphone pourrait retourner la situation à son avantage, et renvoyer tous ceux qui ont trempé dans le coup d’État à leurs familles, comme cela se faisait autrefois envers les mauvais élèves dans les pensions. Mais question : sommes-nous dans une vraie démocratie ? Le fait que les sbires de Rajoelina aient fait fermer pour motifs abracadabrantesques la radio du parti vert Hasin’i Madagasikara montre que Saraha Georget Rabeharisoa est un candidat qui leur fait peur. On ne sait pas encore si le Professeur Ranjeva va se présenter. Quant à Lahiniriako et Roland Ratsiraka, on se souvient qu’ils avaient quand même fait plus de 10% en 2006, dans un contexte où la démocratie était loin d’être exemplaire. Ils ont donc une base électorale avérée, même si on ne sait trop comment elle a évolué depuis. Ce cursus donne quand même une envergure différente de certains politocards qui n’ont jamais été foutus d’être élus même en tant que Président de fokontany, et qui se permettent quand même de jouer aux grandes gueules, sous prétexte qu’ils ont des gros bras qui leur mangent dans la main.

Toutefois, le fait d’être dans le quatuor des favoris ou le groupe des outsiders ne signifie en aucune façon être un candidat digne ou méritant. De même, être parmi les candidats à l’assise inconnue ne signifie aucunement manquer de valeur. On citera à titre d’exemple Vahombey, qui tente de redonner avec son projet de société FAnambinana MAdagasikara (Famà) des lettres de noblesse à une approche respectueuse des générations futures. Toutefois, dans un pays où les gens raisonnent plus en termes de slogans débiles, de casquettes, T-Shirts et concerts gratuits pendant les campagnes électorales, quelle portée pourraient avoir des messages faisant appel à l’intellect ?

Pour le moment, mon pragmatisme fait que je ne pense pas un seul instant que les élections-alibi et attrape-communauté internationale qui vont se tenir en juillet 2013, si jamais elles se tiennent (ce dont je doute), seront libres, transparentes et équitables. Les élections manara-penitra seront peut-être aux normes hâtives, mais celles-ci ne sont pas les miennes. Je ne pense pas qu’elles vont assurer une sortie de crise pérenne. Je ne pense pas qu’elles vont nous prémunir d’une autre crise dans les années à venir. Par conséquent, n’étant aucunement coubertiniste, je ne vois pas l’intérêt d’aller voter, d’autant plus que malgré sa propagande de bonne performance, la CENI-T n’a toujours pas envoyé d’agents recenseurs dans mon quartier. Et ce n’est certainement pas moi qui vais aller les chercher.

Face à toutes ces candidatures annoncées ou déposées, il y a des questions qui se posent. Dans la mesure où ce scrutin sera marqué par d’importants flots d’argent, et ce en l’absence de toute législation sur le financement des campagnes électorales, force est de se demander d’où provient l’argent qui sera utilisé. Qui sera le fripon qui sera sponsorisé par la racaille derrière les trafics de bois de rose et les rackets d’entreprises minières depuis quatre ans, et qui espère pouvoir continuer son business lucratif après les élections ? De manière générale, comment peut-on penser que les gens qui investissent des fortunes (bien ou mal acquises) pour soutenir un candidat ne vont pas chercher à rentabiliser leur investissement une fois leur poulain arrivé au pouvoir ? Par conséquent, la floraison à forte dose de candidats pour la plupart méprisables ou folkloriques me fait penser à une colonie de microbes ou de sangsues qui se préparent à agir pour le seul bénéfice de leur ration, mais maquillé sous le pieux prétexte d’intérêt supérieur de la nation.

P.-S.

On notera dans l’article que les candidats qui se sont préparés sérieusement sont déjà présents sur Internet, avec des sites de qualités diverses. Les autres sans site internet sont-ils des candidats par hasard, ou au style d’amateur ? Même si le taux de pénétration d’Internet n’est que de 2,1% à Madagascar, un site web est quand même de nos jours un gage de sérieux. Parmi les candidats annoncés ayant également investi la toile, on citera Emma Rasolovoahangy et Patrick Raharimanana.

Notes

[1« L’essentiel n’est pas de gagner, mais de participer » (Pierre de Coubertin).

[2Et comme MM. Andrianainarivelo et Razafindravahy ne se portent pas mutuellement dans leur coeur, on peut s’attendre à une belle campagne de coups pas toujours hauts.

[3Expression lancée par le pouvoir de transition pour qualifier des infrastructures aux normes (du moins, parait-il).

[4Selon le Site de Tiako i Madagasikara.

[5J’ai toujours eu énormément de respect pour cette dame, et je me demande si elle est faite pour le jeu de voyou qu’est la politique à Madagascar.

[6Mais de toutes façons, personne au monde ne saurait être pire que le DJ que l’on subit depuis quatre ans, donc why not Lalao Ravalomanana. D’ailleurs votre serviteur l’avait déjà envisagé dans ces colonnes en 2011, et des zanak’i Dada notoires mais éminemment respectables comme la Citoyenne malgache y avaient pensé dès Octobre 2012.

[7Si ce capital était vraiment inexistant, Rajoelina aurait eu la reconnaissance internationale depuis longtemps, et n’aurait pas été obligé d’accepter le ni-ni.

[8La saison des bombinettes artisanales peut si vite arriver dans l’imaginaire de certains agités du képi, qui contrairement à leur activisme dès qu’il s’agit de sévir contre l’opposition, sont étrangement absents quand il s’agit de faire ce pour quoi ils sont payés, à savoir la protection de la population et la lutte contre le banditisme et les dahalo.

51 commentaires

Vos commentaires

  • 15 avril 2013 à 08:35 | HARUNA BIS (#7218)

    Bravo,
    Belle analyse surtout sur le fond !
    Je suis content que soit égratigné les petits analystes de pacotilles qui œuvrent ,entre autre, sur ce Forum .
    Celui qui reçoit la palme c’est bien entendu Basile pour ceux qui tapotent sur leur clavier à 10 000 km de Mada.
    Je sais il est pas tous seul, les autres reçoivent aussi et doivent partager le prix du « j’écris n’importe quoi pour paraître intelligent ».
    Paraître n’est pas être comme l’a dis je sais plus qui !
    Mais c’est vrai que l’on s’ennuie ferme en région parisienne ,alors on passe des heures a écrire des posts de m... pour se convaincre que l’on existe a travers le prisme de la mère patrie !!!!!

    • 15 avril 2013 à 09:10 | alamino (#809) répond à HARUNA BIS

      Cette fois-ci , je vous réponds car vous essayez de faire diversion ici en nous mélangeant avec Basile R..

      Je suis profondement choqué par vos allégations contre les exilés et autres qui vous gênent aparemment...
      En fait ce que vous vous espérez c’est un autre coup d’état violent pour qu’enfin ces has been dégagent du Pays ....ACTA NON VERBA OBLIGE hono...
      Tôt ou tard çà viendra d’elle-même sans doute ....
      Wait and see re olona.
      TSY LOVA TSY MIFINDRA NY FOTONDRANA .

    • 15 avril 2013 à 09:27 | hrrys (#5836) répond à HARUNA BIS

      « j’écris n’importe quoi pour paraitre intelligent » ....patati patata .....Basile est l’animateur de ce forum sans lui on s’ennuie Haruna Bis .
      J’attends de Ndimby de ses commentaires à propos du retour de Ratsiraka ce mercredi il sera fortement probable que Ratsiraka prononcera son candidat après cette réunion organisée par la FFKM . Et je suis d’accord pour le report des élections à une seule condition : qu’ on les fasse cette année

    • 16 avril 2013 à 04:20 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à HARUNA BIS

      Bravo Ndimby et Haruna Bis !

      CANDIDOSE ?
      - « CANDIDE » comme la candidature de Madame Lalao Ravalomanana. Comme la plupart des Malagasy, j’en sais rien de sa personne.
      - « OSE » comme :
      . le courage de Madame Lalao Ravalomanana pour s’affronter à nos « fauves » politiques souvent machosistes et imbus de leur personne,
      . le courage de Ravalomanana de renvoyer tous ses lieutenants à leur famille comme quoi aucun n’est capable de le représenter...

      Soyons clair, les problèmes internes de chaque parti politique ne me regarde pas.
      Le clan Rajoelina est aussi, à priori, très mal en point. Les « cadres » de la Transition (un tremplin) roule pour le « chacun pour soi » faute de discipline politique ...

      Pour le moment, je suis en phase de recensement de tous les candidats.

      Mon ticket ? Je le confectionne après la fermeture officielle du paddock et guette leur profession de foi ! Autrement ou avant : beaucoup de blabla !

      Merci aussi à HARUNA BIS sur son constat sur le forum de la diaspora.
      Effectivement, comme partout, y a de bons, d’indigestes, ...
      Au cas particulier, M Ramahefarisoa Basile est bien au fond si :
      . il ne radote pas : copier-coller tous ses cours de droits, etc ...
      . il arrête de faire des ronds de jambes à tous nos politiciens ... De Ratsiraka à Rajoelina en passant par Zafy, Ratsirahonana, Ravalomanana, ... Quand c’est trop, çà frise l’impolitesse. Cà sent l’opportuniste ... une demande de « poste » : consul, attaché d’ambassade, secrétaire général, leader de parti, ...
      Trop ringard ses litanies : « M/car a besoin de tous ses enfants ... » et son « Point barre ! ».
      Après son « point barre », il devrait s’arrêter pour éviter le coup de barre ...

      Et à la longue, se mêlant de tout, il saoule, il ne se fait pas respecter et vexé, perd son contrôle ... Dommage !

      Veloma !

    • 16 avril 2013 à 04:26 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à hrrys

      Voilà une preuve flagrante d’incompréhension et d’irresponsabilité !

      Qui n’a pas compris l’entrée en matière :
      « J’écris n’importe quoi pour paraître intelligent » ...?

      C’est vraiment à la hauteur de son auteur ! ...

    • 16 avril 2013 à 09:04 | poiuyt (#584) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      ce qui vomissent de l’écrevisse sanguinolant, après une période de vague à l’âme, se rejoignent dans la candidature de Lalao : à bas joël

      les infâmes putschistes et leurs fans sont ko. Depuis hier ils n’ont que forumer pour faire leurs intelligents

  • 15 avril 2013 à 09:01 | alamino (#809)

    Bonjour à Tous et à Mosieur Ndimby,

    Votre analyse de la situation aussi objective qu’elle puisse paraître me semble douteuse quant à son fond d’OBJECTIVITE. Le but n’en parlons plus....
    Tonga dia vavany . Vous êtes journaliste donc vous avez une déontologie n’est-ce pas ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????

    Voilà qui pose une question fondamentale :
    Franchement vous croyez vraiment que les malgaches méritent çà ?

    DEUX GROUPES HAS BEEN VONT FAIRE ET REFAIRE NOTRE HISTOIRE ????

    VOUS NOUS PRENEZ POUR DES IGNARES SANS DOUTE...

    Quant au pauvre type qui nous critique ici par ce qu’on a fuit tous ces régimes de BAROA qui ont PILLE ET VOLE , MIS A GENOUX NOTRE PAYS DEPUIS DES ANNEES DURANT, je lui demande de retirer ses allégations ....OK

    JE SUIS ORIGINAIRE DE SAVA ET FIER DE L’ETRE OK...

    JE VEUX UNE RUPTURE AVEC LE PASSE QUITTE A TOUT FOUTRE EN L’AIR .

    UN VRAI PRINTEMPS MALGACHE QU’IL NOUS FAUT POUR QU’ENFIN

    TOUS LES FOZA , JOURNALISTES COMPRIS DEGAGENT DE MON SOLEIL ...

    A BON ENTENDEUR RE OLONA .

    LA COLERE DE MES RAZANA QUI PARLE POUR VOUS AVERTIR DE VOS CONNIVENCES INUTILES .....ET DANGEREUSES POUR MON PAYS ...

    MERCI DE REPONDRE ....

    • 15 avril 2013 à 09:49 | ni3tzsche (#6884) répond à alamino

      euh, en colère ?

      Faites donc ce que vous avez à faire au lieu de donner des leçons de journalisme à Mr A.

      Vous mettez en avant votre origine, du type boris ? de la même espèce ? Bah, quand je vous lis, je pense que Madagascar ne serait jamais à l’abri d’une guerre ethnique. Nous sommes des africains qui ne se l’avouent pas, en tout cas pas encore.

      Je ne comprends pas pourquoi la candidature de lalao suscite autant de grabuge... La peur ? Oui tout le monde, même dans le clan du laitier, a peur du no ravalomanana.

    • 15 avril 2013 à 10:06 | alamino (#809) répond à ni3tzsche

      Voilà qui est fait,

      Vous pensez avoir bien lu ce que je dis ici ou votre lègèreté d’analyse me prête un titre que je n’ai jamis porté « Tribaliste »...
      détrompez-vous.......

      Mon analyse est plus profond que çà et REFLECHISSEZ BIEN AVANT DE ME TRAITER DE CE JE NE SUIS PAS.

      Ndimby doit répondre de ses écrits où je répète qu’il cache mal les choses dans MON PAYS.

      ORDRE POUR BASE ET LE DROIT POUR PRINCIPE.

      LA SAVA EST EXPLOITEE PAR CES HAS BEEN

      Ni le Pays ni les gens de la Sava ne profitent de ces Richesses.

      RAHA TSY AZONAO ZANY DIA ALEO MITSAHATRA MIREMPLACER i NDIMBY ETO.

      Ndimby est assez GRAND pour répondre à ma question OK

      LOIN DE CE QUE VOUS PENSEZ je n’ai jamais été RACISTE OK

      Je suis contre tous ces has been qui ont DETRUIT MON PAYS .

      je suis contre le tribalisme...OK
      Contre aussi la TRIBOCRATIE : un groupe monte et un autre se prépare
      DONC PRUDENCE AU JUGEMENT HATIF

    • 15 avril 2013 à 10:33 | ni3tzsche (#6884) répond à alamino

      Oh, voilà qui est fait : un africain qui s’ignore.

      Non, plus sérieusement, beaucoup de majuscule et de « ok » : vous nous criez dessus ou vous nous forcez à accepter vos inepties (ou analyses profondes, c’est selon ) ?
      Et y pas que le sava comme centre d’intérêt à madagascar.

      Laissez le peuple choisir qui sont les Has been peut être pour vous mais will be pour les autres.

    • 15 avril 2013 à 10:33 | el che (#344) répond à ni3tzsche

      Vous n’avez rien à envier à Boris, car vous êtes tous les deux de la même trempe : prétentieux et mégalo. Heureux de soutenir les mêmes fossoyeurs du pays.

    • 15 avril 2013 à 10:50 | alamino (#809) répond à ni3tzsche

      J’espère que vous pensez cette fois à cesser de me parler ainsi.

      laisse les africains là ils sont déjà....

      Pourquoi vous voulez absolument me juger ?

      Est-ce que je vous ai jugé ?

      Vos has been sont hors-la-loi et NON-AVENUS à DANS MON PAYS...

      AZONAO IZANY ...TSY LOVA TSY MIFINDRA NY FITONDRANA !

    • 15 avril 2013 à 12:01 | Isandra (#7070) répond à alamino

      J’apprécie votre courage, dont le pays a besoin, continuez comme ça,

      Quant aux autres, quand ils sont au court d’idée, Ils hâtent de vous mettre une étiquette, souvent « tribaliste » pour les gens venants des côtes, « pacotille » pour les autres,...

      COURAGE ! RAJOUTER UNE SAUCE DE VOLONTE, DETERMINATION C’EST BON...

      Ps : je suis bien conscient que nous n’avons pas même idée.

    • 15 avril 2013 à 12:04 | ni3tzsche (#6884) répond à alamino

      Ary toa tezitra foana e ?

      Eva perone et cristina fernandez ont revolutionné l’argentine

    • 15 avril 2013 à 12:11 | alamino (#809) répond à Isandra

      Mersi é !

      Au moins vous n’hésitez pas à éleer le débat ici ....Surtout que je n’enlève rien au courahe et au respect que je dois à Ndimby , journaliste assez avisé pour pouvoir lui-même répondre sans me taxer je l’espère de tribaliste ...
      J’appelle les forumistes à avoir votre hauteur de vue et NOTRE PAYS sera enfin dans une autre vison que celle qu’on nous a imposée jusqu’ici...

      JJe vous renouvelle mon FISAORANA tompoko !

      Et aussi à Ndimby qui a lancé le débat qui mérite d’être traité à sa juste valeur.

    • 15 avril 2013 à 12:19 | alamino (#809) répond à ni3tzsche

      Non merci !
      NO COMMENT....................
      Ces deux exemples vont dans le sens contraire de ce je souhaiterais pour mon Pays !
      Y a de quoi à se mettre en colère quand on voit l’état lamentable où ces has been ont infligé à notre TANINDRAZANA.

      ADIEU !

    • 15 avril 2013 à 12:59 | ni3tzsche (#6884) répond à alamino

      Ok, j’avoue qu’être deuxième puissance économique de sa région et faire partie du G20, c’est pas très tentant pour un pays à la tête de liste des PMA. C’est brillant de votre part !

      A moins que vous visez le standard de vie occidental ? Un grand bond ? Félicitation, vous visez très haut, icare !

    • 15 avril 2013 à 14:15 | alamino (#809) répond à ni3tzsche

      En fait sans verser dans le NATIONALISME ...NOTRE PAYS est un NO MAN’S LAND convoité par tous nos voisins en quête de terres sans hommes ! Hiiiiii
      L’Océan indien a son Grenier mais MANGATAHETA AMBONININ’NY ANTARA ry LA FIRANTSA sy MAYotte !!HIHIHIHI
      QUI NOURRIT LES VOISINS ET HEBERGENT LES MARGOULINS ?

      VALIO ARY BOIS DE ROSES , VANILLES ETC.......

  • 15 avril 2013 à 09:12 | jansi (#6474)

    « Mais comme la rencontre initiée par le FFKM cette semaine pourrait reporter les élections, un scrutin après Septembre 2013 pourrait lui donner l’éligibilité avec une présence requise de six mois avant l’élection sur le territoire national. Et dans la même foulée de ce report (qui pourrait nous amener en ... 2014, saison des pluies oblige), le dialogue malgacho-malgache devrait reformater la direction de la Transition pour apaiser le climat et se donner une chance d’élections dignes de ce nom. » (sic).

    Precisions : RRanjeva n’est pas candidat à l’élection présidentielle. Ni à aucune autre élection. Son programme de transition Vonjy aina, comme son nom l’indique et qu’il a depuis 3 ans préparé sérieusement, confirme sa volonté de renouveler son offre de service pour la Nation : conduire une transition neutre et technique, sans parti pris vers des élections apaisées , fiables et transparentes.

    • 15 avril 2013 à 15:53 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à jansi

      Ranjeva a-t-il la bénédiction des 300 généraux et 300 colonels malgaches ?
      Ne nous berçons pas d’illusions, Madagascar, c’est la loi des Kalachnikovs !

  • 15 avril 2013 à 09:40 | ni3tzsche (#6884)

    #la floraison à forte dose de candidats pour la plupart méprisables #

    Pour moi, tout est dans cette phrase.

    Donc pourquoi pas lalao...

    Je ne vais pas m’aventurer à faire des analogie ou à la péronisation (pratique devenue courante en amérique du sud ) mais l’dée est là.

    J’étais pas chaud pour les élections mais vous savez quoi ? je fais faire un tour dès demain pour vérifier si nos noms sont bien dans la liste électorale.

  • 15 avril 2013 à 10:02 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !!! ra-ALAMINO ooo ! Tena marina ny volaninao zandry lahy !! tsy sanatria akory MPANARA-DRENIRANO ny aty ?? TSIA ny valiny ! fa kosa rehefa misy FAHAMARINANY ny LAZAIN’NY mpiray TANINDRAZANA dia OK ZAY** ?? Fa TSY miatsara-velatsia ! na mpamadika veste ok ! Fa rehefa ka tian’ny MALAGASY i LALAO R8 ?? POURKOI PAS**** Choix io ry zareo o ! raha tsy izany dia ho hitan’ny HAVANA eo !! Tsy hadino koa i SHARAT *** efa tsy manjary ny lehilahy dia mba aleo indray ny : SIPA*** no HITONDRA e !! Samy tsara. BRAVO NDIMBY.

  • 15 avril 2013 à 10:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et Bonne journée à tous.

    Bonne chance à tous les candidats ayant déjà déposés leur candidature et ceux qui vont encore se présenter. Ny tsodrano zava-mahery : « LEHIBE NY FITIAVANAREO AN’I MADAGASIKARA KA TSY HITSITSIANAREO VOLA AMANKARENA ARY HAHAFINDRA TENDROMBOHITRA NY FINOANAREO HANOME HO AVY MENDRIKA NY VAHOAKA MALAGASY/ SITRAKA HO ENTINA MATORY RE TOMPOKO KA HO VALIANA REHEFA MAHATSIARO AMIN’NY FAHA 24 JOLAY 2013 ».

  • 15 avril 2013 à 10:07 | iarivo (#5822)

    Ce choix de Lalao Ravalomanana comme candidat du mouvement ravalomanana ne peux que nous surprendre à moitié.

    Vu sa personnalité et sa mentalité, proche de celui de PICSOU, marc ravalomanana ne pouvait QUE désigner un proche de lui, je dirais même un très proche de lui, comme son épouse Lalao, son fils Tojo ou, au pire, une de ses maîtresses ...

    Vu son attachement viscéral autant qu’obscène à sa fortune mal acquise, il est impensable d’imaginer que marc ravalomanana aurait pu confier cette responsabilité à une personne étrangère à son cercle intime, aussi fidèle parmi les fidèles soit-il comme Mamy RAKOTOARIVELO, aussi complice et dévot soit-il comme Lala RASENDRAHASINA !

    En consultant les grands faits historiques à travers le monde, nous constatons que ce sont les « grands » dictateurs qui placent ainsi leur épouse, leur rejeton ou leur maîtresse au-devant de la scène politique pour les remplacer en cas d’empêchement ou de disparition.

    MARCOS et son épouse, PERON et son épouse, KADHAFI et son fils, KIM-IL-SUNG et don fils, ... et j’en passe !

    Ce qui est amusant c’est que durant ces derniers mois, les « Zanak’i Dada » ET assimilés, et autres griots de la même espèce se sont efforcé de répandre la rumeur que le dictateur Andry Nirina RAJOELINA allait designer son épouse Mialy comme la candidate du parti TGV ...

    Et bien non, c’est le gourou messianique, visionnaire et génial marc ravalomanana qui a franchi le pas !!!

    • 15 avril 2013 à 10:18 | ratiarivelo (#131) répond à iarivo

      Salama e ! Hoan’i IARIVO manonkana : Mahaiza ry LEROA manaja ny sasany a*** fa aza entim-PO dangitra:tena HIANAO : no PAPANGO didimaso, voron-tsy FIHINANA : izahao aloha ny TAREHY vao mifosa ny SASANY ok ***MIHAMBOHAMBO tsy tia vary mohaka , nefa MIHINANA ny MASISO be herinandro*** Samy tsara leroa a !!

    • 19 avril 2013 à 17:45 | parasy (#7296) répond à iarivo

      ou bush et bush, kennedy s et kennedy, clinton et clinton, sarkozy, le pen, ..... tsssssssssssss

  • 15 avril 2013 à 10:32 | Tojo (#6209)

    Enfin, Ndimby se dévoile plus et je trouve cela plus sincère et donc, plus crédible. La preuve, son analyse devient plus pertinente car débarrassée de ces hypocritismes qu’on lui connait assez souvent.

    Oui, la candidature de Lalao Ravalomanana est un coup politique très brillant. On s’en doutait certes, mais il fallait une audace pour le jouer. Et lorsque (leur) Dada l’a joué, comme disait Iarivo, on n’était finalement qu’étonné à moitié.

    Le clan d’en face, le TGV, peut bien évidemment être tenté « d’invalider » la candidature de Lalao sous prétexte qu’elle n’était pas à Madà durant 6 mois. Mais ce genre de coup « dessert » plus que ne sert le TGV en question car ainsi il démontrera à la face du monde deux points faibles très importants :
    - d’un, le TGV a donc ainsi PEUR de Lalao (resim-bavy zany ry lerony satria tsy sahy mifaninana amin’ny vehivavy kenafa lehilahy mijoalajoala daholo), en tant que femme, supposée être moins préparée qu’eux. Dans ce cas, un candidat « resim-bavy » ou « matahotra vehivavy » sera perçu par l’électorat comme un pleutre, un lâche.
    - de deux, le TGV sera perçu comme INCAPABLE de gouverner « justement » (bon on le sait un peu, mais cela va davantage le discréditer)« l’après élection » car en éliminant Lalao par le prétexte du « 6mois », le TGV se fout de la gue.ule du monde car si Lalao (celle qui n’a jamais été condamnée et ne faisant l’objet d’un quelconque poursuite judiciaire, mieux, il n’y a rien à lui reprocher) n’a pas pu venir plus tôt c’était à CAUSE de l’abus du TGV, donc de la FAUTE du TGV qui l’a toujours empêché de venir (on se rappelle tous du détournement de l’avion dans lequel elle était). Alors, cela prouve aux yeux du monde entier, que le TGV est un régime dictatorial, ce qui ne rassure rien de bon pour « l’après élection », ce qui justifiera les troubles qui, cette fois-ci, auront des appuis plus poussés.

    Donc, dans tous les cas, le TGV est contraint de laisser Lalao Candidater car sinon, l’occasion légitime de dégager le régime TGV par la force s’imposera comme une évidence et que même la communauté internationale se sentira dans l’obligation de le faire.

    En s’attaquant à Lalao Ravalomanana, une femme, une personne qui n’a jamais été condamnée, qui n’a jamais été responsable des erreurs et fautes de Ravalomanana, le TGV perdra sur tous les points car on le voit ni plus ni moins qu’un simple cannibale et ses actes comme une violence faite à une femme. Et, çà, aura un effet psychologique qui lui sera fatal, pas seulement électoralement.

    • 15 avril 2013 à 10:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Tojo

      Bonjour,

      Le contraire aussi est vrai : les anti-RA8 vont se mobiliser pour barrer la route à ce retour au pouvoir indirect.

      Restons ZEN et attendons la liste officielle et définitive des candidats aptes à concourir à l’élection présidentielle.

    • 15 avril 2013 à 10:54 | Tojo (#6209) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est vrai, mais à une différence près :

      - Ra8 part en guerre, avec la famille unie
      - Le TGV part en guerre avec une famille éclatée et qui s’enc.le de partout.

      Les anti-Ra8 étaient nombreux, mais l’ennui c’est qu’en 4ans de Transition, le pouvoir TGV, de par son incompétence, hélas, a revitalisé les fanatiques de Ra8, vidé son propre camps (avec son art de décevoir son monde) et a fait émergé que des ersatz de candidats qui ne rassure personne.

      TGV n’a que deux choix pour assurer sa survie : empêcher Lalao de candidater (avec le risque que cela présuppose), OU de « s’unir » (mais est-il capable avec l’humiliation de Vital, l’insulte envers les chefs de partis politiques censés être pourtant ses alliés et surtout avec l’annonce de sa candidature en 2018 ? Pas sur). Mais l’espoir fait vivre. wait and see !

    • 15 avril 2013 à 11:28 | elena (#3066) répond à Tojo

      Brillantes démonstrations !

    • 15 avril 2013 à 15:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Tojo

      Primo :
      C’est le CES qui décide des suites à donner à chaque dépôt de candidature mais pas le TGV.
      Secundo :
      Le dernier choix se fait dans l’isoloir mais pas en dehors et il est facile de ramener dans le bercail celui qui a fait éclater sa colère que celui qui l’enferme dans son cœur. Un proverbe Russe en dit long sur de tels faits : « NE CRAIGNEZ PAS TES ENNEMIS DANS LE PIRE DES CAS ILS PEUVENT TE TUER, NE CRAIGNEZ PAS TES AMIS DANS LE PIRE DES CAS ILS PEUVENT TE TRAHIR MAIS CRAINS LES INDIFFERENTS CAR C’EST AVEC LEURS CONSENTEMENTS TACITES QUE LES MASSACRES EXISTENT SUR TERRE ».

      Il ne faut jamais confondre indifférence et approbation car la première est la pire de toutes (cf. l’indifférence/chanson GILBERT BECAUD).

  • 15 avril 2013 à 10:37 | el che (#344)

    Le voile est enfin levé : et certains « neutres » montrent enfin leur visage de pro-ravalomanana, alors qu’ils nous ont juré dur comme fer qu’ils étaient soi-disant démocrates, contre la corruption, l’injustice et l’autoritarisme

    Quelle petitesse, monsieur l’illustre visionnaire-journaliste !!

    • 15 avril 2013 à 13:52 | rabri (#2507) répond à el che

      brillant commentaire !

  • 15 avril 2013 à 10:47 | vuze (#918)

    « Sans chercher à juger si ce choix est pertinent par rapport à son tempérament [5] ou à ses capacités à être chef d’État [6], il est indéniable que c’est un excellent coup politique, dans un pays où l’on vote pour (ou contre) des personnes, et non en fonction d’un programme ou d’un projet de société. »

    Ndimby, cela montre la non objectivité de votre jugement depuis 4 ans... C’est tout ce que vous avez à dire concernant cette annonce ? Il ne suffit pas de le constater.. Condamnez-le !! Qu’on arrête d’élire des individus mais plutôt qu’un projet !!? Cela ne vous gêne pas ? Soyez plus virulent à refuser cela... Votre éditorial aurait dû titrer : « Une nouvelle ramoserie »

    • 15 avril 2013 à 13:38 | rabri (#2507) répond à vuze

      Salut Vuze,
      Des journaux tendancieux vendent beaucoup de magazines, un journaliste tendancieux aura un jour sa place dans l’exécutif de son parti admiré : Ndimby n’a jamais caché son admiration pour Ra8 (lire ses éditos au tout début de la crise).
      Il songera déjà à désigner Rajaofera Eugène de Midi Madagasikara comme Secrétaire Général de son futur Ministère :-))))

      Comme quoi, le métier de journaliste n’est plus un métier NOBLE !

    • 15 avril 2013 à 14:29 | alamino (#809) répond à rabri

      RIEN A AJOUTER

      CLAIR ET NET

      C’est son droit HONO ka

      Nous sommes en démocratie avec le POUVOIR DE LA PRESSE un peu difficile à suivre mais c’est pas nouveau...Pourvu que çà ne nuise pas à la presse elle-même à force ...!!!!

    • 15 avril 2013 à 15:00 | vuze (#918) répond à rabri

      Salut Rabri,

      Depuis le début, j’ai toujours espéré que TGV ne se présente pas à l’élection présidentielle. C’est maintenant le cas.

      Et j’ai également dit, avec une pointe de plaisanterie, que Mialy se présente à sa place... J’espère, bien sûr, que cela ne sera pas le cas car on ne s’en sortira jamais de ce culte de la personnalité.

  • 15 avril 2013 à 11:26 | Isambilo (#4541)

    Lalao Ravalomanana n’a pas le droit d’être candidate si on s’en tient à la feuille de route et la HAT n’a pas à inventer quoi que ce soit pour cela. Il suffit d’appliquer le texte à tout le monde.
    Ndimby et compagnie n’ont pas manqué de se moquer du niveau d’étude de Rajoelina. Il n’ a qu’à appliquer la même critique à Lalao Ravalomanana. Et cela donne quoi ?
    Ravalomanana se moque totalement de ceux qui ont travaillé pour lui à Dago pendant qu’il est en Afrique du Sud. Le monsieur continue à considérer son personnel comme des chiffons à jeter après usage.

    • 15 avril 2013 à 14:56 | kakilay (#2022) répond à Isambilo

      Cela m’étonne : si nous en sommes là aujourd’hui, c’est que la feuille de route n’a pas été respecté. Et ne nous poser pas la question : par qui ? Ce serait une insulte à votre intelligence.
      Si la conférence nationale à pris son envol, c’est de par le constat que cette élection est pipée : par l’obstruction d’un camp à vouloir mettre la main sur le cours naturel de la feuille de route.
      Et vous appelez à la rescousse la feuille de route : elle est du domaine du droit, pas de la volonté du prince. Mais vous ne vous offusquez guère quand une citoyenne malagasy doit demander l’autorisation à votre prince de séjourner dans son pays.
      Voyez vous, le Juste, ce n’est point celui qui érige en loi la dictature du plus fort. Au contraire, dirait l’Autre. C’est celui qui se met du côté du plus faible quand le plus fort abuse de sa force.

      « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! »

      Car nous sommes convaincus, que de la justice dont il est question ici, elle n’a rien à voir avec la justice de christine ou rajoelina. C’est celle comme dirait Antigone répondant à Créon : cette loi écrite nulle et inscrite dans mon cœur. Cette loi supérieure qui fait dire à Mitterrand lors de l’affaire de la Nouvelle Calédonie : parfois, la loi est injuste.

      Et une petite remarque : le royaume des cieux EST à eux. Ce n’est point de l’ordre du futur ou du conditionnel, ni d’un marché de dupes... C’est du présent de l’indicatif. Mais cela vous doit être étranger : heureux de répéter urbi et orbi : andry a dit... leveez-vous !

      Et si vous avez le courage :

      "Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître, s’il ne transforme sa force en droit, et l’obéissance en devoir.

      De là le droit du plus fort ; droit pris ironiquement en apparence, et réellement établi en principe. Mais ne nous expliquera-t-on jamais ce mot ?

      La force est une puissance physique ; je ne vois point quelle moralité peut résulter de ses effets.

      Céder à la force est un acte de nécessité, non de volonté ; c’est tout au plus un acte de prudence. En quel sens pourra-ce être un devoir ?

      Supposons un moment ce prétendu droit. Je dis qu’il n’en résulte qu’un galimatias inexplicable ; car, sitôt que c’est la force qui fait le droit, l’effet change avec la cause : toute force qui surmonte la première succède à son droit.

      Sitôt qu’on peut désobéir impunément, on le peut légitimement ; et, puisque le plus fort a toujours raison, il ne s’agit que de faire en sorte qu’on soit le plus fort.

      Or, qu’est-ce qu’un droit qui périt quand la force cesse ? S’il faut obéir par force, on n’a pas besoin d’obéir par devoir ; et si l’on n’est plus forcé d’obéir, on n’y est plus obligé.

      On voit donc que ce mot de droit n’ajoute rien à la force ; il ne signifie ici rien du tout.

      Obéissez aux puissances. Si cela veut dire : Cédez à la force, le précepte est bon, mais superflu ; je réponds qu’il ne sera jamais violé.

      Toute puissance vient de Dieu, je l’avoue ; mais toute maladie en vient aussi : est-ce à dire qu’il soit défendu d’appeler le médecin ? Qu’un brigand me surprenne au coin d’un bois, non seulement il faut par force donner sa bourse ; mais, quand je pourrais la soustraire, suis-je en conscience obligé de la donner ? Car, enfin, le pistolet qu’il tient est une puissance.

      Convenons donc que force ne fait pas droit, et qu’on n’est obligé d’obéir qu’aux puissances légitimes."

      Vivement la conférence nationale...

    • 15 avril 2013 à 16:26 | Isambilo (#4541) répond à kakilay

      Désolé mais je ne soutiens en aucune manière Rajoelina et ses financiers. Depuis 1960, le seul à avoir eu la prétention de construire quelque chose de durable et d’ouvert à la population était Ratsimandrava et ses compagnons de route.
      Et quand je vois la liste des candidats déclarés ou non, je ne sais plus s’il faut pleurer ou rire jaune.
      Cette conférence nationale ne règlera rien parce qu’elle est organisée par des gens qui n’ont aucune légitimité et qui ne pèsent rien dans le rapport des forces.
      Je suis pour un état laïc, et donc je me passe des religieux. Je suis démocrate, et je me passe des princes.Il n’y a que le peuple qui est souverain.

    • 15 avril 2013 à 16:47 | kakilay (#2022) répond à Isambilo

      ... et moi la glace à la vanille,
      que celle aux pistaches !!!

    • 15 avril 2013 à 17:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à kakilay

      Bonjour,

      Un jour, Jésus convoqua ses disciples et gravit la montagne. Quand il fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui. Ayant ouvert la bouche, il les enseignait en disant : « Grands sont les bienfaits de Dieu envers nous ! Il nous faut donc le servir dans la vérité du cœur, car le vin nouveau se met dans des outres neuves. Ainsi, vous aussi, vous devez devenir des hommes nouveaux si vous voulez comprendre la doctrine nouvelle qui sortira de ma bouche.
      Je vous le dis, en vérité même que l’homme ne peut voir de ses yeux, en même temps, le ciel et la terre, de même il est impossible d’aimer en même temps Dieu et le monde. On ne peut en aucune façon servir deux maîtres ennemis l’un de l’autre, car si l’un vous aime, l’autre vous aura en haine. Je vous le dis en vérité : vous ne pouvez pas servir Dieu et le monde, car le monde est établi dans le mensonge, la cupidité et la méchanceté. Il est donc impossible que vous y trouviez le repos, mais bien plutôt persécution et dommage. Servez donc Dieu et méprisez le monde, car vous trouverez par moi le repos de vos âmes. Ecoutez mes paroles, car je vous parle en vérité : ils sont vraiment heureux ceux qui déplorent cette vie du monde, parce qu’ils seront consolés ! Bienheureux les pauvres qui haïssent vraiment les délices du monde, parce qu’ils seront comblés des délices du royaume de Dieu ! Oh, vraiment bienheureux ceux qui mangent à la table de Dieu, parce que les anges les serviront ! Vous êtes en voyage comme des pèlerins : est-ce que le voyageur se charge sur son chemin de maisons, de champs et d’autres choses terrestres ? Bien sûr que non ! Mais il porte des choses légères, appréciées pour leur utilité et leur peu d’embarras. Eh bien, voilà votre exemple !
      Et si vous voulez un autre exemple, je vous le donnerai pour que vous fassiez ce que je vous dis. N’alourdissez pas votre cœur de désirs terrestres en disant : « Qui nous vêtira ? Qui nous donnera à manger ? » Mais regardez les fleurs, les arbres et les oiseaux. Dieu, notre Seigneur, les habille et les nourrit plus magnifiquement que toutes les magnificences de Salomon !
      Dieu qui vous a créé et appelé à son service est capable de vous nourrir, lui qui pendant quarante ans au désert fit pleuvoir la manne du ciel pour son peuple Israël et qui ne laissa pas leurs vêtements s’user ni tomber en lambeaux ! Et ils étaient six cent quarante mille hommes sans compter les femmes et les enfants, je vous le dis en vérité : le ciel et la terre viendront à manquer, mais sa miséricorde envers ceux qui le craignent ne manquera pas.
      Par contre les riches du monde, dans leur prospérité, sont affamés et périssent. Il y avait un homme riche dont les revenus venaient d’augmenter. Il disait : « Que vais-je faire, ô mon âme ? Je démolirai les greniers, car ils sont petits, et j’en ferai d’autres plus grands. Alors, tu triompheras, ô mon âme ! » Malheureux ! Il mourut cette même nuit. Il aurait du penser aux pauvres et s’en faire des amis en leur faisant l’aumône des richesses injustes de ce monde, car ce sont eux qui emportent les trésors dans le royaume du ciel. Dites-moi, s’il vous plaît, si vous donniez en banque à un publicain et qu’il vous rendît dix ou vingt pour un, ne donneriez-vous à cet homme tout ce que vous auriez ? Mais je vous le dis en vérité : de tout ce que vous donnerez ou laisserez pour l’amour de Dieu, vous recevrez cent pour un et la vie éternelle. Voyez donc comme vous devez être contents de servir Dieu !

    • 15 avril 2013 à 17:47 | kakilay (#2022) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ...une cache misère intellectuelle :
      hélas !
      cela ne fait même pas illusion...

    • 15 avril 2013 à 20:43 | niry (#210) répond à kakilay

      Bon voyage « + qu’hier » !! (tena efa lasa ty bandy ty, k’lé).. C’est la candidature de Lalao qui l’a déglingué.. ndryy..

    • 16 avril 2013 à 16:37 | Jipo (#4988) répond à kakilay

      Bonjour & Bravo : ☛ Clap Clap Clap ☚
      Le devoir de survie est également un droit & bijectivement , comme : Félicie ...
      Mieux vaut etre rouge que mort .

  • 15 avril 2013 à 17:04 | Jerry (#2173)

    Monsieur Ndimby,
    Votre éditorial est, comme à l’accoutumée, excellente, mais souffre d’un mal que j’ai dénoncé depuis des années sur ce forum : le nombrilisme tananarivien ! J’ai dit et répété plusieurs fois que Madagascar ne s’arrête pas à la porte de Tananarive ! N’oubliez pas que l’élection du 24 juillet (si elle est maintenue) est nationale, et non pas régionale ! Si à Tana , on connaît bien Hajo « What’is his name », et on aime bien Neny, ce n’est pas toujours le cas dans le reste de Madagascar ! Les malgaches connaissent plus un Pierrot Rajaonarivelo qu’un Edgard, ou une Lalao, ou encore un Hajo. Alors, « please » , cessez de faire de la désinformation !

  • 15 avril 2013 à 18:10 | Citoyenne Malgache (#599)

    Excellente analyse Ndimby.

    #Lalao2013, pourquoi pas ? J’ai pensé à cette option depuis le 4 février 2012, et pas seulement depuis octobre 2012 Ndimby ;-)

    A mon niveau, je ne connais pas les différences dans les qualités de leadership d’un Edgard, d’une Emma, d’un Hajo, d’un Patrick, d’une Sarah, ou d’un Vahömbey. Comme Lalao a été une femme active professionnellement, même si elle a su/dû rester discrète auprès de son homme, il n’y a pas d’à priori pour dire qu’elle ne soit pas comparativement une bonne candidate.

    Ce choix a sûrement créé des frustrations chez ceux qui rêvaient d’être le candidat de la mouvance (il y aura sûrement une suite à cela), mais aucun autre candidat de la mouvance n’aurait pu mieux rallier les partisans de Ravalo. En tous cas, il y aura beaucoup d’autres choses à faire pour renforcer sa candidature car aux yeux de certains, elle traîne avec elle le handicap d’être à la fois une femme, une Ravalomanana, une merina etc.

    Je n’aurais sûrement pas voté pour Tojo, mais je voterais volontiers pour Lalao.

  • 16 avril 2013 à 03:14 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Tout(e) candidat(e) remplissant les conditions peut se présenter à la candidature de la présidentielle. Ce n’est pas une loi, seulement mon bon sens !!!
    Et pourquoi pas une femme ?

    Madame Lalao Ravalomanana, toutes conditions une fois remplies, jouit pleinement de ses droits civiques, politiques comme tout(e) un(e) chacun(e).

    Et ce n’est pas qu’elle est la femme d’un Président « empêché » ou autres ... qu’on lui interdirait de se présenter.
    Considérons cette dame comme une candidate comme toute autre.

    Et, qu’on le veuille ou non, une femme dans les débats politiques modifieraient les relations et les comportements relationnels entre les candidats. Ce qui tempérerait les « ardeurs » et le machosisme de certains... Et oui !!!
    Il est dit, lors de la création du monde qu’ « il n’est pas bon que l’homme soit seul ». Toute une histoire vieille comme le monde ... suivie de l’émancipation de la femme. Et alors ?
    Bref ...

    Concernant le « real » politique, il est vrai que Ravalomanana n’a pas du tout préparé son dauphin, qu’il était débordé par sa débandade tout comme le TIM et sa mouvance, obsédé par son propre retour, occulté par les subterfuges et arcanes juridico-politiques de ses « rivaux » et autres ...

    « Faute de grives, on mange des merles » ai-je dit. ’fallait s’y attendre que les Rakotoarivelo et Randrianarisoa ne « sont pas présentables » pour le moment, compte tenu de l’espace restreint, du temps imparti et leur historique.
    Les « anciens majors du TIM » et de la mouvance se sont envolés sous d’autres cieux et ne sont pas près de revenir au bercail ... connaissant bien Ravalomanana ...

    Et, en l’absence de « dauphin », Ravalomanana est contraint de nommer son épouse ou ... son fils trop jeune pour le faire tomber dans la fosse aux fauves ... Car dans la politique, ’faut s’attendre à tout et où tous les coups sont permis ...
    Sur l’ambiance au sein de la mouvance Ravalomanana, des espoirs se sont envolés, des calculs et prévisions sont faussés, ... Mais celà ne nous regarde pas tout comme chez le clan Rajoelina qui dispose pas mal de candidats potentiels mais sans aucune discipline de parti ...
    Chez le clan Rajoelina, la plupart roule pour soi entre les Rajaonarivelo, Andrianainarivelo, Razafindravahy, etc ... qui sont tous responsables de la Transition (sorte de sas !!!) qu’on peut assimiler à une grande salle d’embarquement pour un vol à destination inconnue ...
    Ce qui explique cette inflation de candidats ... où tout le monde a son p’tit calcul, ses minables stratégies...

    Comme un pilote responsable, j’attends que l’appareil et les voyageurs soient sécurisés avant de décider de décoller et « faire mon tiercé » en altitude (Le « 1° tour dia vita », ne peut exister, c’était un accident de parcours !... Va voir les rapports en détail du tour de contrôle !!!).

    Et je souhaite beaucoup de courage à Madame Lalao Ravalomanana pour découvrir, voir et vivre la réalité ! Et bonjour ses questions à son mari car elle va apprendre des vertes et des pas mûres, soyez-en sûr !!!
    Ce n’est ni Bernadette Chirac (énarque), ni Ségolène Royal (encore une énarque), ni Anne Saint Clair ( plus énarque que son mari Dominique Strauss Khan), etc ... qui ont des bagages intellectuels et politiques ... capables de supporter des quolibets et ont du répondant cinglant, digne et rationnel ...

    J’attends impatiemment son 1° grand meeting ! Son intonation, son pouvoir de conviction et de persuasion ... !

    Ceci étant, c’est hallucinant que le SADC, par son représentant Dr Chissano, ignore complètement l’existence et le rôle du F.F.K.M. dans le processus de « réconciliation » et des élections ... Une situation vraiment inconfortable et pour le SADC, et pour le FFKM, et pour toutes les Commissions électorales malagasy, et pour le Pouvoir de Transition ... Même si c’est notre cuisine interne... Informer ne tue pas ! Quelle indélicatesse et quelle maladresse !!!

    Désolé, LA HONTE !

    Autrement, le mal est fait, on peut bien aussi dire : « faute de grives, on déguste des cailles ! »...

    Veloma !

  • 16 avril 2013 à 10:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Primo :
    Tant que son mari est vivant aucune femme ne peut lui rafler la mise surtout en politique (Cory Aquino-Philippine/Amérique latine/USA) car un pouvoir par procuration ne convainque pas ses partisans et ne suscite pas la sympathie ou l’empathie des électorats d’autant plus que son vis-à-vis victime du ni...ni comme lui ne l’a pas adopté.
    Secundo :
    L’ignorance de la loi comme premier pas dans la course à la présidentielle constitue une mauvaise entame (Dura Lex Sed Lex) et une bassesse d’esprit à l’endroit des vrais élites.
    Tertio :
    Dans certaine région de Madagascar, la place des femmes est au foyer et il est très difficile de changer de telles coutumes.
    Une femme ministre de la défense était à l’origine de la défiance de l’armée à son égard et l’origine de sa descente aux enfers : il récidive actuellement en oubliant la leçon du passé.
    C’est le choix d’un « looser » comme d’habitude et c’est un combat perdu d’avance pour la mouvance RA8.

    Suivant la constitution de la IV république on sera en régime semi-présidentiel / semi-parlementaire donc c’est le futur PM issu des majorités parlementaires qui rafle la mise en matière de choix et de réalisation de programme. Le programme des candidats au présidentiel doit être axé sur la manière de conquérir la majorité au parlement.

    • 16 avril 2013 à 17:19 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour .
      Permettez moi d’ intervenir et manifester mon désaccord concernant votre analyse pour ne pas dire jugement .
      « Le choix d’ un looser » , je trouve au contraire que c ’est tres bien « joué » ( belle fourchette ) et que devant ce fait accompli magistralement la CI comme la SADC n’ ont rien à dire , mieux n’ ont plus qu’ à applaudir , car celle là à défaut d’ y penser il fallait l’ inventer ( fine manoeuvre ) ...
      Il est évident que la population votera Ravalomanana par l’ entremise de Lalao , seule capable de mettre fin à ce sabordage institué par un arriviste,( dont le résultat au bout de 4 ans est édifiant sauf pour certains obstinés ) ainsi que la crise dans laquelle il a plongé le Pays , qui n’ existait pas avant qu’ il « Pavane » sa sinistre carcasse, comme certains aiment à le rabâcher .
      Le « looser » est bien le vizir dont les cartouches s’ amenuisent et Madagascar, au quotidien : « plus qu’ hier mais moins que demain » assurément .

    • 16 avril 2013 à 18:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Bonjour,

      De toute façon c’est pour le futur et on verra bien le moment venu qui a tort et qui a raison.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS