Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 6 août 2020
Antananarivo | 16h33
 

Editorial

Quelle heure est-il monsieur crocodile…

Nord Ouest moins le quart, Madame GasCar

jeudi 11 avril 2013 | Lalatiana Pitchboule

Exercice de style pour petit point de géopolitique autour du nombril malgache…

par Patrick Rakotomalala (Lalatiana Pitchboule) . Avril 2013

L’expression « voir midi à sa porte » traduite en « rechercher son propre intérêt avant toute autre considération », décrit aussi cette perception du temps que nous avions tous différente. Illumination : « Mais bien sûr… Quand l’astronome raisonne en milliards d’années, le géologue, lui, réfère sa pensée en millions d’années. » L’historien et l’économiste comptent en décennies, le financier réfléchit (le mot est peut être fort) en années (d’amortissements), et le politique en mandature. L’entrepreneur accroché à son tableau de bord sur l’année fiscale (pfff, ne m’en parlez pas), quand le paysan conjugue en saison, le citoyen en mois… Et le pauvre en… jours.

La science politique serait là, en fait : accorder les perceptions du temps… faire accepter aux uns et autres les décalages entre leurs temps et rythmes respectifs… (on va quand même laisser tomber le cas du géologue et de l’astronome).

Dans le même sens, les échelles de temps ne sont bien évidemment pas les mêmes quand il s’agit de penser politiques économiques, politiques de développement, intégration régionale, géopolitique, géostratégie… etc… Et les lectures que l’on en a, restent souvent accrochées à des perceptions tronquées… parfois parce que les messages sont eux-mêmes souvent tronqués… Mais souvent aussi parce nous sommes incapables de changer de cadre de référence… Comme si habitués à lire une horloge, nous ne pouvions comprendre l’information donnée sur une montre digitale.

L’exercice de style me paraissait de fait intéressant : décrypter la conjoncture et l’environnement géopolitique actuels de cette interminable crise malgache en éclairant les horloges respectives des différents acteurs. Celles là caractérisent des stratégies de « coups », de petits pas, de négociations, de manipulations ou de jeux de dupes qu’il faut lire en enjeux à court, moyen, long ou très long terme. C’est là un truisme.

Le temps de la Chine n’est pas le temps de l’Afrique du Sud, le temps de la France n’est pas celui du Mozambique, celui des USA n’est pas celui de l’Inde, le temps des pétroliers n’est pas celui des consortiums financiers ni celui lobbys agricoles. La diplomatie, dans l’idéal, devrait refléter une prise en compte des enjeux respectifs des interlocuteurs et ne relever que d’un problème de « concordance des temps »…

La montre à l’envers des malgaches

Mais les Malgaches, quelle heure regardent-ils ? Le temps malgache semble s’être arrêté dans un imparfait présent sans futur. Les crises politiques et l’échec - échec dont elles sont la cause mais aussi la résultante – de toutes les politiques économiques et politiques de développement menées jusque là ont ramené les populations à une telle précarisation qu’ils ont gommé les capacités de projection des individus et laissé le pays accroché à l’échéance ici d’une conférence ou là, désormais, d’une élection sur laquelle les gens n’ont de toutes façons pas d’illusions. A-t-on vu quelqu’un écrire 2014 ou 2015 ou 2016 ou 2017 en langue politique malgache ? On peut être, dans ce sens, interpellé d’entendre décliner le temps en « any aoriana any  » pour signifier « plus tard » quand spatialement le « aoriana  » définit ce qui est derrière nous. Approche non linéaire… Ici, aller vers le futur s’entend reculer… L’horloge des Malgaches tournerait elle de fait à l’envers au regard de celles de ses voisins et des acteurs de la scène internationale ?

(à suivre …)


Chapitres à développer :

  • L’horloge de l’Afrique du Sud
  • Les cadrans des organisations régionales (SADC, EAC, COMESA, COI, …)
  • La montre des États pétroliers du Canal de Mozambique
  • La montre Lip de la France
  • Le chronographe américain
  • Le réveil de la Chine et des Brics
  • La Rolex de la finance internationale

49 commentaires

Vos commentaires

  • 11 avril 2013 à 08:39 | HARUNA BIS (#7218)

    Ce qui a été tenté et qui n’a pas pu réussir démontre que comme dans l’exemple de l’éditorialiste qu’un élément fondamentale n’a pas été pris en compte .
    Le constat est pourtant simple ,le ou les messages envers la population des différents ténors politiques à toujours été vers le passé et non vers l’avenir.
    En brossant dans le sens du poil avec un passéisme destructeur nous avons une des raisons qui provoque la régression de notre société.
    La colonisation a été une erreur fondamentale et le bilan est plus que négative ,rien a redire la dessus.
    Ceci étant dit ,il n’y avais pas tout a jeter et surtout en matières économiques.
    Les diverses tentatives pour arracher aux anciens colons le pouvoir économique s’est solder en définitive par une dépendance dans de nombreux secteurs économiques envers l’étranger.
    Et c’est là ou reviens le syndrome passéiste .
    En effet l’idéologie simpliste du communisme internationale ne proposait pas de modèle novateur en matière économique et nous en sommes toujours là.
    Ce cas n’est pas unique dans le monde et les ex pays de l’Est de l’Europe,entre autres,n’arrive pas suivre le rythme de l’occident souvent à cause de ce problème qui dit encore que c’était mieux avant et qu’il faut retrouver cette espèce de pureté ancestrale.
    On imagine le genre de dégâts que ce concept a pu faire et fait encore dans la tête de nombreux Malagasy.
    Les messages de la part de nos politiques ne changent pas et pratiquement de la part de l’état c’est l’immobilisme totale.
    Quand je vais dans la plupart des endroits de l’administration publique ,je me vois dans un modèle figé qui est issu de la période coloniale mais qui n’a pas évolué du tout.
    Faire évoluer les mentalités vers une modernisation ,surtout économique, c’est le credo que se doivent d’entretenir les politiques.
    Le privé ne peut a lui seul changer toute la société .
    Aujourd’hui les méthodes qu’on appliqués Ravalomanana et Rajoel en donnant la part belle au privé n’ont fait qu’agrandir le fossé des revenus entre les plus pauvres et les plus riches.
    N’oublions pas que le miracle chinois c’est fait, car l’administration et donc les politiques l’ont voulus et relayés à chacun des individus, parfois par la force mais on peut en mesurer les résultats positifs aujourd’hui.
    Je ne suis pas en train de vendre le modèle chinois je fais un constat et en tire les conclusions .

    • 11 avril 2013 à 09:38 | 鬼神 (#5703) répond à HARUNA BIS

      La Chine... et, à l’opposé, Singapour avaient leur propre problématique.
      Ils ont eu, respectivement, un Deng XiaoPing et un Lee KwanYew.

      Qui avons-nous chez Mme GasCar ?
      Laissons (avec un espoir démesuré) le futur nous le révéler... si nous vivrons assez longtemps pour le voir, bien sûr !

      En rétrospective, le NiNi aura peut-être été l’évènement perturbateur ayant permis l’avènement de notre "visionnaire-manquant" qui n’aurait jamais pu grandir sous la pénombre des "bananiers géants" de notre forêt vierge...
      Réjouissons-nous en !

    • 11 avril 2013 à 10:26 | el che (#344) répond à HARUNA BIS

      Beaucoup, comme la patrie mère critiquent le communisme , mais la Chine est communiste, quoi que l’on dise, et l’ouverture progressive du marché, c’est aussi du communisme. près de 2 milliards d’individus au monde sont encore sous ce régime, et sont en phase de rattraper les nations les plus industrialisées.

      Le système désuet, c’est bien le capitalisme qui arrive à bout de souffle, rend anarchique l’économie mondiale avec un système financier virtuelle qui supplante le travail humain, et le confinement d’immenses richesses entre les mains d’une poignée d’hommes, une cristallisation géographique de la paupérisation.

      Contrairement à ce que l’on peut penser, cette crise est bien plus profonde que l’on pense, et changera la face du monde.

    • 11 avril 2013 à 12:07 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à 鬼神

      Iza koa ity tsango milaza azy o ’je suis’ ity ??

    • 11 avril 2013 à 12:13 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à el che

      Si ce n’est que la face qui va changer ... faisons le a pile ou face ..

      Pile : ce sera pire
      Face : ce sera pire

    • 11 avril 2013 à 12:17 | ni3tzsche (#6884) répond à Rakotoasitera Fidy

      Laissez les gens dire ce qu’ils ont à dire Mr tim france (rakoasitera et non rakotoarisetra, c’est noté).

      je suis du même avis. Le ni-ni c’est là où l’on est sorti de la route, de la feuille de rote.

      On espère quoi au fait ? qu’edgard, pierrot ou saraha georget vont s’illuminer ?

    • 11 avril 2013 à 12:23 | LillumiNEZ (#5654) répond à ni3tzsche

      Matokia !

    • 11 avril 2013 à 12:51 | ni3tzsche (#6884) répond à ni3tzsche

      pfff
      décidément, j’arriverais jamais à écrire votre nom !

      Quoi que votre vision très pessimiste n’est pas du tout à propos. Il faut se ressaisir amigo sinon rabbit and co auront gagné au grand dam de tout un peuple.

    • 11 avril 2013 à 15:10 | scot (#4482) répond à ni3tzsche

      "se ressaisir" et agir lors des élections à venir... n’est-ce pas justement là l’essence et la conséquence de votre "sortie de la route" par le ni-ni ?!

      Des 3 personnages que vous avez cité plus haut :

      1- Pierrot, c’est 15 années en amont de la bifurcation de la route... Il est marqué à jamais par les stigmates des échecs passés (qu’il y soit directement ou non associé).
      2- Edgard, il a non seulement montré sa capacité de nuisance (en finançant, sournoisement, le coup-d’état) mais il a surtout démontré, durant ces 4 dernières années, les prémices de son inaptitude notoire à gérer la capitale malgré la dette que lui doit le bitro... Quel homme sensé va-t-il miser sur un tel saovaly betongotra/saka beloha ?
      3- quant à "la vierge Saraha", elle pourrait certes bénéficier du doute, mais il faudra bien qu’elle nous fasse un strip-tease pour nous dévoiler un peu les charmes cachés de sa future politique économique....

      En prenant l’analogie culinaire de certains forumistes, vous avez encore jusqu’au 28 avril pour scruter le menu et jusqu’au 24 juillet pour passer la commande....

    • 11 avril 2013 à 15:20 | 鬼神 (#5703) répond à Rakotoasitera Fidy

      Tena mbola tsy ampy saina mihintsiny ity raFidy ity, ka tena tsy mahagaga raha latsak’ambany dia ambany Mme GasCar eee !

    • 11 avril 2013 à 15:37 | 鬼神 (#5703) répond à Rakotoasitera Fidy

      dia raiso ny arahaban’y tsango...

    • 11 avril 2013 à 17:42 | Turping (#1235) répond à HARUNA BIS

      Haruna bis,
      Ce que vous avez dit ,enfin relève d’une certaine vérité que je partage.
      On se connait déjà je pense à travers le forum.
      La colonisation ,succédé du néo-colonialisme n’a pas fait sortir Madagascar au bout du tunnel .
      En fait ,les malgaches n’ont jamais su trouver une valeur de l’identité nationale entre les malgaches défiant les valeurs apportées par la colonisation pour aller encore vers l’avant.
      C’était plutôt la régression !
      La colonisation n’a pas été une chose sollicitée mais plutôt une chose imposée par les forces.
      Tout en sachant qu’en contre partie il y a eu des choses positives apportées ,très peu comparées aux choses négatives ainsi engendrées car 53 ans après notre indépendance nous ne savons pas encore quel chemin qu’il faudrait emprunter pour trouver le bon cap.

      Si avez suivi mes posts ,je participe souvent ici même sur les côtés scientifiques . Je suis quelqu’un de modeste ,simple ,un universitaire.
      Depuis l’indépendance, les élites ont succédé aux colons dans presque tous les pays d’Afrique sans vision à moins ni long terme de la société .
      Leur préoccupation c’était d’assouvir à leur ego ,les petits chouchous des colonisateurs toujours colonisés mentalement .

      La politique de "diviser pour mieux régner " été toujours appliquée sous une autre forme .
      Madagascar est l’un des pays victimes avec ses 18 races ethniques différentes en dehors les métissages ,les Karanas et Sinoa.

      MDRM parti des Merina ; PADESM parti des côtiers.
      La France de Galliéni et ses cliques savaient bien que la dernière reine Ranavalona était issue du centre ,royaume de la caste Merina Andriana .

      Il y eut des développements et de l’indépendance mentale ,d’ambition de ces gens venus de l’Indonésie ,Malaisie ,polynésienne de l’Austro-Indonésie à aller beaucoup plus loin.
      Tout simplement regardez ,la Malaisie ,l’Indonésie , .....au classement du PIB international.
      Ce sont des pays qui se développent bien actuellement.
      Je ne vais pas vous parler de la guerre tribale ni d’exclusion raciale ,....mais c’est pour vous dire que même sans la colonisation en se référant ailleurs sur d’autres modèles économiques et social Madagascar devait s’en sortir et je pense dans le 80ème par-là .
      Le Maroc a gardé son régime monarchique :60ème au classement du PIB international. Maroc était aussi un ex-pays colonie française mais par contre ce pays a su garder les valeurs monarchiques même après la colonisation. Le peuple reste soudé et unis derrière leur roi .

      Tout simplement,la colonisation était un phénomène destructeur sur l’union et cohésion sociale entre les malgaches d’autant plus que les diversités raciales ont crée autant de divisions .

      LE PADESM(parti déshérité de Madagascar) était la partie politique soutenue par le pays colonisateur car il craignait les Mérinas à leur profit.
      C’était la raison pour laquelle ils ont choisi Tsiranana afin que Madgascar soit toujours sous l’emprise de la France malgré l’indépendance octroyée jusqu’à la chute de Tsiranana.

      L’accès de Ratsiraka au pouvoir ne faisait qu’amplifier la politique de "division pour mieux régner" .
      Malgré le fait qu’il était un intellectuel ,la haine envers les Mérinas ,le fait d’être un président psychopathe l’avait motivé à conduire le pays dans le désastre.
      Même si Rajoelina et Ravalomanana sont de Mérinas ,ils ne sont pas des intellos .Ils ont reçu les poudres de la médiocratie dans yeux ,d’un modèle qui n’avait pas pour objectif de faire progresser le pays.
      Rajoelina a grandi sous l’ère de Ratsiraka .Il est né en 1974.
      Ravalomanana un autodidacte s’est rendu compte des effets néfastes de la colonisation et c’était la raison pour laquelle il restait un francophobe .
      Il fallait admettre que malgré ses erreurs ,Ravalomanana allait faire décoller Madagascar économiquement.
      Madgascar allait être l’un des flambeaux porte drapeau de l’Afrique économiquement d’après ce que m’a dit ,un Allemand qui a passé ses séjours là-bas.
      Intellectuellement ,il a fait beaucoup d’ennemis par les insuffisances , ses autorités mal déplacées ,qui n’était pas à l’écoute des autres ,....le fait qu’il s’était enrichi encore ,etc.....manque de souplesse .
      Honnêtement ,le pays aurait besoin de quelqu’un de compétent ,équilibré qui arrive à dépasser les erreurs commises par les autres autour des valeurs communes pour des intérêts commun.
      Ce qui fait peur actuellement ,c’est la continuité de la politique du passé même après les élections du mois de Juillet sans avoir réglé la pendule qui est en décalage horaire selon les rythmes malgaches.
      Il faudrait dépasser les facteurs bloquants qui n’ont pas pu permettre à ce pays de se développer à moyen ou long terme.
      Vous m’avez répondu l’autre jour, CDG (Charles de Gaule ) disait quand les malgaches ,les intellectuels se réveillait ....Mada sera un pays .....
      Tout simplement ,le pays était totalement plongé dans les séismes très graves depuis des décennies ,et il faudrait du temps pour s’en sortir même à partir du moment où Mada sera sur la bonne voie pour se désintoxiquer .
      Nous n’en sommes pas encore à ce stade là ,où les motivations des Hommes politiques n’ont pas pour but d’innover ,d’avoir des politiques ambitieuses pour le peuple malgache mais plutôt de leur égoisme , des conflits d’intérêt etc....
      Ce sera pour quand le vrai réveil et de se sacrifier pour son pays ?
      Amicalement

    • 11 avril 2013 à 17:58 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectifications : Si vous avez ; a été ; les intellos se réveillaient....

    • 11 avril 2013 à 19:26 | Isandra (#7070) répond à Turping

      La plupart des intellos n’ont ni courage, ni volonté,...c’est pourquoi, les malagasy se tournent vers les gens déterminés, comme Ra8 et ANR,...

    • 11 avril 2013 à 20:31 | Turping (#1235) répond à Isandra

      Voulez-vous dire que les opportunistes ont plus de courage !
      Madagascar aura besoin d’un grand nettoyage ,voir même disparition de 2 ou 3 générations pour pouvoir retrouver peut-être une solution !
      Vous allez voir qu’un vendeur de charbon du moment qu’il gagne des sous va diriger Madagascar sans morale ni valeur du moment que son ventre soit bien gonflé.
      Ce n’est pas de votre faute si vous vivez et vous baignez dans le train train quotidien sur place.
      Les gens de passage qui aiment ce pays sont très tristes après s’être absenté un moment.
      Ne vous vous référez pas à Basile ,un petit vieux isolé ,paumé de la France qui réclame le patriotisme bien déplacé et qui se croit un malgache du moyen âge.Basile est un apatride ,il n’est ni français ni malgache.
      Sachez que j’aime Madagascar malgré la pauvreté généralisée mais la richesse intérieur des malgaches compatriotes.
      A+

    • 12 avril 2013 à 08:29 | Isandra (#7070) répond à Turping

      Possible, étant donne qu’un mpivarotra sarobao parle même langage (ne parle pas des choses trop théoriques, ni techniques) qu’eux, vit avec eux leur quotidien, connait leur mentalité, comprend leur aspiration, en résume comme eux(Malagasy lambda).

      Qui pourra éviter tout cela ? Un intello humble, courageux(ayant un esprit de sacrifice), détermine,...

  • 11 avril 2013 à 08:57 | ratiarivelo (#131)

    Ny tena marina dia isika MALAGASY , dia hafa nohon’ny SASANY : "manao DIA miverina"MIEBO TAPANY, HOATRA NY RANO AN-TATATRA ?? miala tsiny aho fa BASY hati-kavana ka arangarangako !! Miseho ho samy MPANEFY ka HIFAM- PIDERA TAIM-BY ?? IZANY NO AZO lazaina azy ??? HARODANA izay vitan’ny sasany, depuis 1972****milaza azy BABANY JIABY****

  • 11 avril 2013 à 09:02 | ni3tzsche (#6884)

    très bel édito.

    Mr Patrick rakotomalala remet sur la table la théorie de la relativité d’Einstein.

    L’horloge tourne t-il à l’envers, je crois qu’il fut un temps où l’on avançait mais ce qui est sûr c’est que le temps s’est arrêté depuis quatre ans.

    Tout le monde se focalise sur les visions à court terme, le mois de juillet pour être plus exacte... On s’imagine les probables poulains, feront ils le poids où non... MAis je traduits cette vision à court terme par : "fohy fisainana"...

    Bah oui, le gouvernement actuel et la ceni-t ainsi que les conditions dans les quelles doivent être fondées les élections était surtout la FdR. Toutes les conditions ont -elles été remplies...

    Puis les élections, c’est un droit et un devoir d’aller voter. Oui mais quand on vous prive de votre choix et qu’on vous force à choisir parmi des candidats pré-sélectionnés par la CI (euh, la France/Tanzanie plutôt avec son ni-ni), je ne perçois pas pas le vote comme un droit mais comme une arnaque.

    J’étais pas très partisan d’une transition bis (JANSI confirmera) mais quitte à perdre un mandat présidentiel, ou pire une crise post électoral, je crois bien qu’on peut se permettre de gâcher, à bon escient, encore 18 mois pour la préparation de vraies élections libres.

    Vu que ce peuple dans sa majorité a une vision à une journée comme lalatiana le fait remarquer, considerons juste les 18 mois comme la plus longue journée de notre vie et qu’on se réveille le lendemain sans amertume dans la gorge.

    En tout cas, moi je vote pas si le laitier n’a pas désigné son poulain... Et encore, ça dépend de qui c’est le poulain. Je me réserve donc de mon droit de vote vu que le temps semble s’être arrêté... à minuit à ce qu’il semblerait.

  • 11 avril 2013 à 09:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    lalatiana,
    - "L’horloge des Malgaches tournerait-elle de fait à l’envers au regard de celles de ses voisins et des acteurs de la scène internationale" ?
    "On" attend votre style pour répondre à cette question.Bref,votre perception de temps pour les "MALGACHES" en 2013.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 avril 2013 à 09:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lalatiana sort un tel éditorial au bon moment où le "FILANKEVITRY NY FAMPHAVANANA MALAGASY" (-FFM/CRM-) est prêt à fonctionner.
      Quel est-il le but visé de cet éditorial ?
      A travers le FFM,la SADC voulait impulser l’adoption du modèle de réconciliation sud-africain,une réconciliation précédée d’une amnistie accordée à tous les coupables ayant confessé leurs crimes et des poursuites judiciaires ,à l’encontre de ceux qui ne souhaitent pas passer aux aveux.
      Le FFM pourrait-il réparer la honte et l’humiliation de la Nation Malgache du Ni..Ni..orchestré par l’OIF et la COI pour exclure ,deux enfants de Madagascar,Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA de tout processus électoral à Madagascar.
      FFM pourrait -il accepter cette idée :
      - "Réconciliation nationale=Amnistie Générale="Grand Pardon".
      - "ON REMET LA PENDULE MALGACHE à ZERO".
      Madagascar a besoin de tous ses enfants.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 avril 2013 à 11:33 | ni3tzsche (#6884) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est la relativité basilou.

      Un objet immobile vous semble reculer quand vous avancez. Ou que les dernières minutes d’un match de foot semblent interminables pour l’équipe qui mène 1-0 alors que ces mêmes minutes passent trop vite pour l’équipe menée.

      Cela dépend surtout d’où l’on apprécie la situation... Le temps n’est qu’un facteur de distorsion.

      Et donc j’en revient au fait que se précipiter vers les élections et gâcher un mandat ou prendre le temps de refaire une transition ni-ni de 18 mois ...

      J’étais pas toujours d’accord avec Jansi mais au final vu l’entêtemnt et les tentatives de manipulation en cours, son idée de RR transition bis n’est pas finalement si mauvais que ça.

      C’est pas l’idéal, l’idéal c’est que rajoelina et ravalo sont candidats... mais vu que votre "france" en a décidé autrement, je crois qu’on n’a plus vraiment le choix.

    • 11 avril 2013 à 11:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ni3tzsche

      Dîtes-vous, la FRANCE.
      Quelle FRANCE exactement !La FRANCE de DE GAULLE est en pleine déconfiture,en 2013.
      GAUCHE et/ou DROITE :"Bonnet blanc blanc bonnet"".
      C’est vrai,Madagascar pourrait être une "POUBELLE" pour déverser tous ces français,vrais ou faux ,sans avoir besoin de faire intervenir les "FORCES ARMEES".
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 avril 2013 à 12:03 | ni3tzsche (#6884) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ai bien dit "votre france", alors définissez là vous même... Pour moi c’est la France de goldblatte, la france de "france/tanzanie, le tandem qui a imposé le ni-ni.

      Mais la question c’est de repousser les élections avec une transition ni-ni élargi pour des vraies élections libres sans ce ni-ni liberticide.

      Un Français (un vrai) résident ici après un séjour en france m’a dit, après que je lui ai posé la question "comment c’était votre voyage ?", que c’est toujours bon d’aller en france quand on y travaille pas... Je n’avais aucune idée de ce qu’il voulait dire. Donc j’y crois à votre histoire de poubelle.

    • 11 avril 2013 à 13:12 | Mihaino (#1437) répond à ni3tzsche

      Comme nous n’avons pas les yeux au cou, à force de reculer depuis des années nous sommes tombés dans un grand fossé . Le comble de cette situation est que notre mère patrie ne nous lâche jamais en nous aidant à sa manière : Cadenasser d’abord notre économie (cf la présence des banques françaises qui ont englouti nos anciennes banques nationales, domination des multinationales : Colas, Fraise etc...,partenaire toujours privilégié dans nos échanges malgré notre ouverture tous azimuts vers les pays émergents asiatiques ...).A chacun de nous d’en tirer les conclusions bonnes ou mauvaises car rien n’est gratuit au XXIè siècle à mon avis ?!
      Quel sera notre avenir à long terme ???
      Personnellement , je pense qu’il ne faut plus s’agripper au cordon ombilical et que nos futurs dirigeants devraient être capables de négocier, de discuter avec leurs homologues du monde entier pour tous les contrats engageant notre pays à moyen et long terme ...
      - Les vieux briscards en politique doivent céder la place à la jeune génération épaulée par de nouvelles personnalités compétentes et patriotes , capables de remettre notre pendule à l’heure...
      Enfin, j’ai hâte de lire la suite de cet édito de Lalatiana qui m’intéresse au plus haut point !
      Wait and see ....

    • 11 avril 2013 à 13:43 | ni3tzsche (#6884) répond à Mihaino

      A long terme ? rien de bon si l’on s’entête à faire les élections dans les conditions actuelles.

      BAh oui, qu’est ce qui a changé depuis la mis en place de ce gvt de consensus factice ? enfin à part un ni-ni liberticide. L’amnistie diriez vous vous, mais on ne gratte pas son pied quand c’est le nez qui démange voyez vous.

      Bravo pour pierrot et voninahitsy dont la condamnation n’est pas politique mais un chèque sans provision... clap clap, les charognards sont clean, mais n’est il pas temps de se focaliser sur la crise 2009, celle qui nous a mis dans ce m.erdier et ne pas se contenter seulement de faire semblant. 2009 : le laitier et son entourage+collabos +les putschistes et non les pety et consorts. Si on s’obstine à écarter les acteurs principaux, je doute que la réconciliation soit possible.

      Nous ne sommes pas encore prêts pour de vraies élections libres.

    • 11 avril 2013 à 14:18 | el che (#344) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, une petite précision :

      Il y a 20 mille français (recensement 2010) à Madagascar pour 200 mille malgache en France.
      Et je ne compte pas ceux qui sont éparpillés dans l’Europe.

      Donc, "l’invasion n’est pas dans le sens que pensent la majorité.

    • 11 avril 2013 à 14:36 | ni3tzsche (#6884) répond à el che

      Restez dans le sujet et faites passer ces détails au lieu d’en faire un faux débat et d’étaler votre connaissance (comme la confiture qu’on étale plus quand on en a moins) sur l’immigration, chose dont on se fout pour le moment.

      Bien à vous !

    • 11 avril 2013 à 17:28 | el che (#344) répond à el che

      Je vous retourne les compliments, vous qui déblatérez des insipidités longueur de journée sur ce forum, avec vos relativités et autres vaticinations.

    • 12 avril 2013 à 01:19 | el che (#344) répond à ni3tzsche

      le ni-ni n’est en aucun cas liberticide : les deux fossoyeurs de liberté méritent une sanction bien sévère, eu égard à la l’état catastrophiques que ces deux individus ont causé.
      Si vous n’avez pas mieux à proposer, mieux vaut élever sa conscience, comme dirait Zarathoustra

  • 11 avril 2013 à 09:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et Bonne journée à tous.

    Discipline et honnêteté associées à une éducation valorisant nos atouts constituent la base d’un développement harmonieux et durable. A ceux-là s’ajoutent évidemment des citoyens responsables et convaincus de leurs rôles effectifs dans tous processus de problème.

    • 11 avril 2013 à 09:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire .. développement au lieu de problème.

    • 11 avril 2013 à 10:18 | manga (#6995) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mais franchement, il nous faudra traverser des années voire des siècles pour en arriver avec ce compte à rebours, car tout ce que nous avons hérité de la colonisation c’est ce que les politiciens sont entrain de nous démontrer. Et au lieu d’en mettre de l’ordre on amnistie tout ce qui a pêché.

  • 11 avril 2013 à 10:22 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Aller vers le futur s’entend reculer ... alors reculons , reculons

    Peut ètre qu’à force de se faire e.n.c.u.l.e.r

    • 11 avril 2013 à 10:34 | ratiarivelo (#131) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bravo "FIDY" Tena basy ati-kavana NY ANAO : IZANY no tena izy e !! Ny SASANY WAWAAAA tsy misy farany, koa hiala @ny izany dia tsotra ny ahy :RECONCILIATION NATIONALE ?? Nefa jereo ny hataony ny SASANY *** MANARATSY ?? mahonena ..****SAMY TSARA

    • 11 avril 2013 à 10:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy..
      Un Homme de votre trempe !
      Il ne se laisse pas se faire encu...parf "X",.."Y"..et "Z".
      Alors que faire "ENSEMBLE" pour notre Nation ,un "ETAT SAUVAGE" pour certains de ses enfants ?
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 avril 2013 à 10:40 | el che (#344)

    "A-t-on vu quelqu’un écrire 2014 ou 2015 ou 2016 ou 2017 en langue politique malgache ? (lalatina)
    ++++++++

    Seule une vraie démocratie peut répondre à cette question. Les gouvernements doivent se succéder, les suivants bénéficiant des édifices montées ou préparés par les précédents. On ne peut rien gérer dans la mauvaise foi, l’anarchie, les coups d’état permanents et l’absence de perspective.

    • 11 avril 2013 à 12:03 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à el che

      Mahareta : any aoriana any .. sa ahoana ??

      Ny dikan’izany anie ry che dia hoe : ny malagasy dia tsy natao hitondra

  • 11 avril 2013 à 12:51 | jansi (#6474)

    Parlons cette fois ci de ces candidats non encore officiellement déclarés, mais qui se sont manifestés d’une façon ou d’une autre, timidement ou par la bande et personne interposée/

    Andriamparany Benjamin, ancien ministre des finances de R8
    Robinson Jean Louis, ancien ministre de la santé de R8,
    Arotsilavo Rakotoson, ancien SG de la justice sous R8
    Rajemison, ancien sénateur TIM sous R8.

    Remarquons d’abord qu’ils ne se sont jamais manifestés au secours de leur ancien chef aux durs moments de la débandade. Je dirai meme que Rajemison a enfoncé son ancien chef R8 juste pour pouvoir conserver le poste d’ambassadeur en Suisse pendant quelques temps encore.

    Pensons nous vraiment que l’un de ces candidats possedent suffisamment d’aura pour donner un nouvel espoir aux Malagasy ? Ils ne bougent pas beaucoup. Ils ne présentent meme pas leurs programmes de candidats. A quoi pensent ils vraiment en se "candidatant" ?
    J’aurai tendance à croire qu’il y a un stratagème sous roche car ils savent tres bien qu’ils ne seront pas élus.

    Je regarde maintenant du coté des R8-istes actifs : Pierrot Botozaza ? Mamy Rakotoarivelo ? Les 2 noms souvent évoqués pour remplacer R8. Mais il y a aussi les Lalao et Tojo R8 ou le pasteur Rasendrahasina . La présidence de le république par délégation est elle vraiment la solution ?

    Juste un mot sur ces supposés grands candidats déjà publiquement déclarés. Pensons nous vraiment qu’ils incarnent l’espoir de sortie de crise quand on sait que l’urgence sera la protection des biens mal acquis ?

    Mada merite mieux. A commencer par le nettoyage des lieux, le passage de l’état sauvage à l’état de Droit. Puis l’apaisement par une veritable CONCILIATION. Ensuite passer aux élections en toute connaissance de cause grace à une organisation neutre et compétente, sans parti pris et surtout où les organisateurs ne seront pas candidats. Bref une vraie transition .

    Avez vous vu le pasteur Paul Ramino, du FFM, sensé etre impartial et neutre, aux cotés de Hajo lors d’une des multiples inaugurations de micro réalisation ?

    • 11 avril 2013 à 13:49 | ni3tzsche (#6884) répond à jansi

      Quand vous dites "passage de l’état sauvage à l’état de droit", vous pensez "par un homme de droit" ?

      Quoi que je vous suis cette fois. C’est noc mais j’ai fini par me rendre compte que, vu l’entêtement de nos dirigeants, votre solution est une (et non "la") porte de sortie.

      La question c’est comment vu son charisme d’ouistiti ?

    • 11 avril 2013 à 14:10 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Chapeau,...! je dois reconnaître que vous avez de constance, vous êtes fidèle à vous même, même si seul contre tous,...

    • 11 avril 2013 à 17:48 | scot (#4482) répond à ni3tzsche

      Mais vous rigolez Ni3tzche...

      Cet "homme de droit" au charisme d’ouistiti ne veut surtout pas affronter la sanction des urnes (...mais quelle horreur...) : il conspire pour "kindy-napper le suffrage universel" au bénéfice d’une caste en dégénérescence avancée et nostalgique de ses privilèges anciens !

      Voilà une des finalités de cette T-bis vendue comme alternative logique (et souhaitable, mais là n’est pas la question) à l’état sauvage des foza....

    • 11 avril 2013 à 18:01 | el che (#344) répond à jansi

      Je suis tout à fait d’accord avec vous quand vous défendez une autre transition neutre avec une majorité de techiniciens. Ici, nous sommes encore dans la précipitation, avec un fort risque de trucage des élections, la Hat tenant les rênes du pouvoir transitaire.
      Ce florilège de candidats opportunistes n’est pas sans inquiéter : on ignore tout de leur programme, de leurs intentions. Qui plus est, beaucoup ne représentent qu’eux mêmes, n’ayant pas de parti.

      les électeurs auront bien du mal à choisir en toute connaissance de cause, vu le peu de temps qui leur est imparti pour avoir une opinion sur chaque candidat.
      Certes, le candidat peut être élu démocratiquement, mais le risque de lui donner un chèque en blanc est réel.
      La nation mérite de grands débats, mais limités au seuls programmes des futurs candidats en lice

    • 11 avril 2013 à 18:03 | Mihaino (#1437) répond à jansi

      Parlons effectivement cette fois ci des candidats car la véritable horloge tourne,tourne, tourne et marquera l’heure fatidique du jour J le 24 juillet 2013 à Madagascar ....
      Combien seront-ils au total ces candidats prêts à affronter les urnes ???
      - Vu l’empressement et l’engouement des anciens Responsables ayant occupé des postes importants dont les résultats sont nuls voire négatifs pour la NATION toute entière !
      - Vu le courage et la détermination de nouveaux candidats ayant déjà préparé le terrain dans toute l’île avec leurs membres actifs et leurs antennes locales , ces nouvelles têtes travaillent en douce et sans tam-tam car l’heure de la propagande n’a pas encore sonné !
      - Vu le respect de la loi par ces nouveaux qui n’ont jamais été hors-la-loi ?!
      - Vu le délai , proche et lointain c’est selon, accordé pour déposer les candidatures etc, etc...
      Le nombre de 10 candidats serait atteint et dépassé facilement à mon avis !J’ose même espérer une vingtaine ??! Calcul vite fait pour le montant total des cautions : 50 millions x 20=1 milliard fmg ou 5 000 000 000 Ar ??Dans la mesure où les scores n’atteindront pas les 10% pour être remboursés, la caisse de l’état serait un peu bénéficiaire ?! Mea culpa si je me trompe !
      Vivement les éléctions de juillet 2013 !Que le meilleur gagne et que le fair-play règne avant, pendant et après toutes ces élections !
      Le taxi-brousse est prêt au départ et n’attendra pas les retardataires car la plupart des voyageurs sont ponctuels et impatients d’arriver à destination sauf en cas d’accident ou blocage des routes par des malintentionnés !!!
      Wait and see ....

    • 11 avril 2013 à 18:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Bonjour,

      10 au maximum car ils ne sont pas tous assez fou pour perdre 50Millions Ar c’est juste pour la forme ou pour se donner un peu de prestige.

    • 11 avril 2013 à 20:35 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      " Ils ne sont pas tous assez fous pour perdre 5OMillions Ar", dites-vous ? Je doute fort que cette somme(faramineuse pour un citoyen lambda) vienne de leur poche ???!! Mea culpa si je me trompe !Nous savons tous les indices des salaires de ces hauts fonctionnaires et leur train de vie ...! Quant aux candidats non fonctionnaires , il est très intéressant de connaître leur source de financements . TRANSPARENCE OBLIGE !!!QUI EST DERRIERE QUI ???!!! Pays amis ??Investisseurs déjà bien installés dans le Pays ou potentiels tjrs en quête d’un ROI ( RETURN ON INVESTMENTS) rapide ???

      Afin de brouiller la carte et d’éparpiller les voix , ils sont présents à l’appel pour avoir encore un poste de responsabilité et de remplir leur poche à moitié pleine . But de l’opération : STOP au" 1er tour de vita" et ALLIANCE artificielle et intéressée au 2è tour . N’étant pas infaillible dans l’analyse, je peux me tromper ?!
      Wait and see....

    • 12 avril 2013 à 10:32 | jansi (#6474) répond à scot

      Personne ici n’a parlé de castes, ni de celles des autres ni surtout de la votre.
      Alors épargnez nous commentaires qui ne sont d’aucun interet pour le débat sur ce forum !!

  • 11 avril 2013 à 13:17 | Jipo (#4988)

    Bonjour & Merci pour cet original article .

    En effet l’ on peut constater le vieil adage que :
    Dieu a donné aux Européens l’ horloge et aux Africains le temps .

    Pour répondre à Aruna , en effet il est facile de critiquer les Chinois et leurs méthodes, en attendant le communisme gère près de 2 milliards d’ individus et leur croissance économique a de quoi inquiéter toutes les " démocraties " .
    Comme d’ habitude on veut bien des droits mais pas des devoirs , et pourtant ce ne sera pas la 1ère fois que je préconise un tel système pour Madagascar , ( certes adapté ) , peut etre qu’ un jour sera-t-il imposé par les dominants ( économiques ) eux mêmes dans l’ intérêt de tous, mais des Chinois d’ abord, et, avec eux la politique de la main tendue devra avoir une roue de secours " AAA " pour ne pas dire 1 plan " B ".
    Car si l’ horloge peut tomber en panne, personne ne peut plus se payer le luxe de perdre du " temps ", & les Africains , comme Félicie : aussi ...

  • 11 avril 2013 à 13:21 | Citoyenne Malgache (#599)

    Admirable exercice de style Pitch ! J’attends impatiemment la suite :)

  • 11 avril 2013 à 15:08 | vuze (#918)

    Ainsi va la démocratie... Même les racistes les plus notoires peuvent s’exprimer sur ce forum en nous rabâchant les théories de SarkosyPen...

    Sinon, bon éditorial, Lalatiana. Il reflète, comme dans la plupart d’entre nous, une certaine lassitude...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS