Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 13h54
 

Editorial

Candidats succédanés

Temps de désacralisation

mercredi 17 avril 2013 |  2517 visites  | Patrick A.

Faut-il l’imputer au « ni-ni » qui ne semble être qu’une variation du « moi aussi, moi aussi ! » des cours de récréation ? Toujours est-il que la « crise » [1] a engendré un nouveau parallèle entre l’ex et le futur ex : les partis des deux principaux protagonistes des événements 2009-201X [2] présenteront chacun aux élections présidentielles une personne n’ayant quasiment aucun antécédent électoral notoire.

L’on n’est pas vraiment sorti de l’auberge des élus à la place des nommés... Ô, je devine déjà certains qui se rengorgent comme des paons pour venir souligner qu’Edgard Razafindravahy a été sélectionné par un Congrès tenu de manière démocratique ou que Lalao Rakotonirainy [3] a été choisie de manière unanime par un conclave de la mouvance Ravalomanana ! Mais contrairement à une Cristina Fernández de Kirchner, élue plusieurs fois députée ou sénatrice avant de succéder à son mari à la présidence argentine, Lalao Ravalomanana n’a jamais eu une carrière politique. Et l’on peut dire pratiquement la même chose d’Edgard Razafindravahy. Par quel miracle ou quelle aura mystérieuse ont-ils pu s’imposer face à des orateurs visiblement plus brillants ?

L’on n’arrivera donc pas à ôter de ma tête - ni de celle des électeurs - que ces choix furent d’abord et avant tout ceux d’un chef ; et que ce choix, les militants n’ont pas voulu ou pas pu le remettre en cause. Le principal mérite de ces deux candidats est d’avoir la confiance du véritable patron. Est-ce leur seul mérite ? Peut-être pas, mais la campagne électorale risque d’être un peu courte pour démontrer le contraire.
Le fil - de la marionnette - ne cherche d’ailleurs pas vraiment à cacher sa grosseur. Au lendemain de son renoncement à être candidat à la présidentielle, Andry Rajoelina dans une interview à RFI n’avait pas rejeté l’hypothèse d’un scénario à la Poutine-Medvedev ; et en 2009, certains forumistes internet rêvaient déjà d’une confrontation électorale Mialy Rajoelina / Lalao Ravalomanana [4].

Finalement, plutôt une bonne nouvelle ?

Ces derniers événements n’ajouteront pas vraiment à la crédibilité des partis politiques de Madagascar. Ils démontrent à nouveau que la plupart de ces partis n’arrivent pas - ne cherchent pas - à acquérir une valeur intrinsèque, indépendante de celle de leurs fondateurs. Peut-on alors se consoler en se disant qu’en passant ainsi le message qu’il serait possible pour Madagascar de fonctionner sans un président « fort », le TGV et le TIM rendent finalement un véritable service au pays ? Indirectement, n’invitent-ils pas ainsi à repenser complètement la fonction présidentielle ?

Notes

[1« crise » : mot que l’on peut être amené à écrire entre guillemets, tant son sens premier (« moment périlleux ou décisif ») semble incompatible avec la durée longue du phénomène actuel. Voir également dans l’édition de ce jour les textes sur « Institution, gouvernance et croissance de long terme à Madagascar : l’énigme et le paradoxe ».

[2X est une variable sur laquelle aucun mathématicien ne prétendra avoir prise. On reconnaîtra cependant le parti pris d’optimisme de l’auteur au fait qu’il n’ait pas écrit 2009-20XY.

[3Sauf décision d’un tribunal, seul le nom attribué à la naissance a valeur légale, et le nom d’épouse n’a qu’une valeur d’usage. Il sera intéressant de voir si les bulletins de vote reflèteront le Droit ou le choix des sentiments.

[4plus évocateur qu’un match Mialy Razakandisa / Lalao Rakotonirainy, je vous l’accorde.

51 commentaires

Vos commentaires

  • 17 avril 2013 à 11:05 | Rablue2 (#6225)

    Je préfère de loin des candidats sans aucune expérience politique aux retouneurs de vestes qui ne sont là que pour continuer le pillage du pays ....Après c’est au peuple de choisir !!!!!
    C’est vrai que la nomination de Mme Ravalomanana me parait un peu illogique, mais j’admets que c’est un coup politique vraiment bluffant de la par de sa mouvance laquelle a pris de court ( encore une fois le TGV).....et qd on voit que les « rats » commencent à quitter le navire, je ne vois pas du tout la victoire du « poulain » TGV et encore plus celle du Chef en.....2018 !!!!
    Wait and see

  • 17 avril 2013 à 11:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et Bonne journée à tous.

    C’est l’occasion qui fait le larron et il en est de même de nos gouvernances depuis 1960.

  • 17 avril 2013 à 11:30 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    C’est sûr , on n’est pas prêt de sortir de l’Auberge , qu’une femme se présente comme candidate à la présidentielle n’est pas tout un probléme en soi bien au contraire , elle vaut bien un homme parfois même plus efficace et moins calculatrice mais c’est le fait qu’elle soit l’épouse d’un ex avec un casier plutôt bien ainsi que plein de zones d’ombre entoure cette subite candidature là il me semble qu’ on est en droit de se poser des questions ,je tiens à faire remarquer aux « révoltés » par rapport à mes propos que je n’ai absolument rien contre Mme Ravalomanana , j’ai lu quelques articles la conçernant vantant de ses activités à but humanitaires durant la présidence de son époux mais je suis tout de même curieuse de savoir quel rôle jouera t-il si Mme est élue ?, évidement si vraiment une élection a lieu cette année bien entendu et enfin toute proportion gardée bien sûr , rappelons-nous de l’affaire Bill Cliton et de sa femme ’Hillary, mais elle elle est Avocate et était déjà sénatrice de NEW YORK...
    voilà
    Bonne journée
    Bakoly

    • 17 avril 2013 à 11:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à leclercq

      Bonjour,

      C’est le rôle d’une femme au foyer voir du béni oui-oui.

    • 17 avril 2013 à 12:12 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour , là vous vous rapprochez d’ un certain misogyne tristement connu pour sa protection de la médiocrité , apôtre de la dictature et de la peine de mort & qui jouit sans aucun scrupule de la démocratie .
      Une femme ne serait en aucun cas pire que les rapaces qui se sont succédés à la barre depuis 50 ans , le problème serait plutôt serait - t elle capable de faire face et tenir tête à toutes ces crapules sans scrupules.
      Il est évident que Marc Ravalomanana tirerait les ficelles par derrière et que sa femme ne serait qu’ un bouclier de façade , rôle que je vois difficilement assumé par mialy & sa prétentieuse moitié .

    • 17 avril 2013 à 12:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Ok d’accord, svp pas de Play back en politique car déjà en concert c’est répugnant.

    • 17 avril 2013 à 12:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Il ne faut pas oublier qu’elle était à la tête d’un « GROUPE AGRO-ALIMENTAIRE TIKO ».
      Sur le programme politique-économique,elle a déjà un programme interrompu involontairement,en 2009.Sa présence à l’élection de 2013 est une preuve de loyauté et de sincérité à ce fameux programme qui pourrait être amélioré avec quelques recommandations :
      - La société civile,y compris les pauvres,peut se mobiliser et s’organiser pour formuler des politiques économiques et que leur participation est indispensable pour entamer un « PROCESSUS CONSTRUCTIF ».
      - Une restructuration des structures productives,par le biais de politiques adéquates ,peut assurer que les ouvertures économiques ,les ressources et les bénéfices se répartissent dans l’ensemble des segments divers de la Population
      Des recommandations pour :
      - le développement d’activités économiques locales ;
      - l’établissement de politiques commerciales destinées à appuyer les secteurs agricoles et « industriels locaux » ;
      - l’encouragement de petites et moyennes entreprises ;
      - l’extension du crédit et la baisse de taux d’intérêt ;
      - l’équilibre entre les exportations et importations ;
      - l’orientation de l’agriculture vers le marché intérieur ;
      - l’établissement des législations efficaces pour la protection de l’environnement (-la libéralisation,la dérégulation et la privatisation du secteur minier,ont accentué l’érosion de l’environnement et diminué la fertilité des terres de nombreux petits paysans/fermiers et des populations indigènes-) ;
      - la politique de l’emploi et de défenses des droits des travailleurs ;
      - le développement de services publics accessibles.
      Bon courage Madame Lalao RAVALOMANANA pour porter/défendre le « fanion » TIM de Marc RAVALOMANANA.
      Que le/la meilleure gagne !
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 avril 2013 à 13:27 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      R8 tirerait les ficelles ......oui c’est pourquoi je ne suis pas du tout d’accord que Lalao R8 soit notre présidente , c’est pour cette seule et unique raison
      elle ne sera ainsi que la bouche de R8

    • 17 avril 2013 à 13:41 | ratiarivelo (#131) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Salama e !! Mba hajao ra-NAMA ny VEHIVAVY aa !! efa mba 21e siècle anie isika fa aza manao fijery mitanila efa tena toe-tsaina TARA BE IZANY ra-nanama ok !!! sa taiza itony no NIVAOKA******* !!! Samy tsara

    • 17 avril 2013 à 14:03 | Jaombilo_Bé (#4959) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et Puis quoi encore !

      Boum Tsa Boum Tsa Boum tsa !
      de DJ Megalo on passe
      á DJ Brico-Boyz et maintenant on degrade
      à DJ Barbi-Poupé

      Boum Tsa Boum Tsa Boum Tsa !
      Bravo les gasy !
      Tout le monde ... on tape des mains
      Tout le monde ... on secoue les fesses
      Tout le monde crie ééé ooô !
      encore encore ééé ooô !
      encore encore !
      Boum tsa - Boum Tsa - Boum Tsa !
      Encore encore

    • 17 avril 2013 à 14:08 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Détrompez-vous Hrrys car tout(e) Président(e) élu(e) dans le monde entier possède une équipe de vrais spécialistes dans tous les domaines ( politique, économique, gestion & finances, international,juridique, social et familial, enseignement primaire,secondaire, supérieur , agriculture, pêche, élevage,industries, travaux publics , commerce intérieur & extérieur , expolitation minière, militaire , sécurité et que sais-encore ?...
      Ravalomanana Marc ne peut rien faire ni décider tout seul à mon avis ! Mea culpa si je me trompe !...
      Tous les Dirigeants de tous les pays du monde sont entourés de ces conseillers spéciaux , compétents et travaillent étroitement avec le Président et entre eux pour un problème précis (parfois dans l’ombre et dans la discrétion totale ) .Ils étudient et préparent toutes les décisions importantes engageant le Pays à court, moyen et long terme.

      Des noms célèbres ont travaillé avec Ratsiraka, Zafy,Ravalomanana, Rajoelina mais le vrai problème reste dans l’entêtement et la non ouverture d’esprit de nos anciens et actuels Présidents qui entendent mais n’écoutent pas toujours !!. Certes, les mauvais conseils existent aussi puisque les intérêts personnels passent avant les intérêts de la Nation.Les commissions sous toutes les formes sont fréquentes et les corruptions restent des armes utilisées par les gros bonnets nationaux et surtout les supranationaux.
      NOUS SOUHAITONS TOUS DE VRAIS CAHANGEMENTS !
      Wait and see ....

    • 17 avril 2013 à 14:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à ratiarivelo

      Eny e, fa tsy ananankavana na tsy tokony asiana « sentiment » ny raharahampirenena. Soava tsara tompoko.

    • 17 avril 2013 à 14:26 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      Oui mais même R8 n ’ avait pas fait confiance à ses conseillers je ne fais pas ici de la misogynie comme l’ a dit Jipo tout à l’heure je constate tout simplement que de par son statut ( épouse de R8 ) R8 fera obstacle et à l’exécution de ses décisions et aux accomplissements de son programme en général

    • 17 avril 2013 à 14:55 | leclercq (#4410) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tout à fait d’accord avec vous , le PLAY BACK est déjà en concert voire un « PLAGIAT », QUI chante dans le dos de Mme Ravalomanana ? QUI .

    • 17 avril 2013 à 15:01 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ok , basile mais pendant se temps , que faisait Marc Ravalomanana son époux de président ???
      Cordialement

    • 17 avril 2013 à 15:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à leclercq

      L’Afrique du Sud et ses multinationales : on quitte la FranceAfrique/le CAC 40 pour se mettre sous le joug de l’apartheid new look.

    • 17 avril 2013 à 15:32 | kakilay (#2022) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Voilà bien une affirmation
      qui vous aiderez à mieux
      dormir....
      debout !

    • 17 avril 2013 à 15:35 | Isandra (#7070) répond à ratiarivelo

      Izay indrindra avelao izy hisafidy izay tiany hatao(ny vehivavy), fa tsy terena fotsiny izy hilatsaka :
      - Tsy maintsy milatsaka i tena...,
      - Ka...!,
      - Tsy misy ka,..
      - Eny ary Dada,...

    • 17 avril 2013 à 15:42 | MILAMINA (#4588) répond à hrrys

      D’accord ou pas d’accord ce sont les élécteurs qui feront le choix et décideront.

    • 17 avril 2013 à 16:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      - Chère Madame,
      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a fait quelque chose pour Madagascar avec une « AVANCE » de quelques millions de dollars USA de la BANQUE MONDIALE..
      Mais les politiques de la Banque mondiale ont fragilisé les groupes sociaux les plus vulnérables,
      - à accroître les distances sociales et la pauvreté
      - et à aggraver certains problèmes d’ordre macro-économique.
      Les « politiques » de la libéralisation commerciale et financière ont systématiquement affaiblit la capacité productive des Pays appliquant les politiques de la Banque mondiale -l’ajustement structurel- et ont accru leur incapacité à engendrer de l’emploi.
      la pauvreté s’est amplifiée à cause des taux prohibitifs des « SERVICES ESSENTIELS ».
      LA BANQUE INJECTENT DE l4ARGENT CHEZ LES PAYS PAUVRES.
      - « Conséquences irrémédiables » :
      1-Les politiques de libéralisation,la diminution des aides publiques et l’affaiblissement de la demande des biens et des services locaux,ont dévasté les industries des Pays bénéficiaires des prêts de la Banque Mondiale,particulièrement les petites et moyennes entreprises qui fournissent la majeure parti de l’emploi.
      Ces petites et moyennes entreprises « Malgaches » ne peuvent concurrencer le flot des importations,souvent subsidiées (-qui reçoit de subside-),ni se permettre d’accéder au crédit,devenu trop élevé,ce qui favorise
      - la spéculation au dépens de la « PRODUCTION LOCALE »,
      Les importations augmentent à deux chiffres et les exportations à un chiffre.
      La valeur des biens de consommation importés durant une période fut multipliée par 06 mais les ventes des produits locaux (-industriels-)chutèrent de deux chiffres.
      L’ouverture des marchés détruit la possibilité d’un développement réel des entreprises nationales.
      - 1% des emprunteurs de la Banque Mondiale monopolisèrent 70% des fonds disponibles,alors que 95% d’entre eux n’eurent accès qu’à 14 % du crédit.
      Plus de 2/3 des petites et moyennes entreprises n’ont pu obtenir de crédit,à cause du niveau trop élevé des taux d’intérêts et de l’impossibilité de satisfaire aux exigences des institutions bancaires pour l’obtention d’un prêt.
      Bref,le résultat de ces politiques fut
      - une « CONCENTRATION » des capacités financières dans les grandes entreprises,surtout urbaines,
      - l’encouragement de la spéculation
      - et à l’investissement dans des activités non productrices.
      PAR AILLEURS,LA DIMINUATION DES CONTROLES PUBLICS A AFFAIBLI L’ACTION DE L’ETAT.
      TIM revient au « POUVOIR »,certaines recommandations seront à prendre en considération.
      Un petit rappel :
      - Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a fait quelque chose de « BIEN » pour Madagascar :
      - Produire Malagasy pour les Malgaches avant de penser à l’exportation.
      Madagascar a besoin de tous/toutes ses enfants,y comprise Madame Lalao RAVALOMANANA.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943.
      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Que la/le meilleure gagne l’élection présidentielle de 2013
      - 

    • 17 avril 2013 à 16:15 | diego (#531) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,

      D’où ma conclusion qui consiste à rendre responsable des crises successives dans le pays nos politiciens et la majorité de nos élites Mihaino.

      Il y a crise des élites, fatalement, cette crise prive le pays de toute évolution. Et pour faire bon conscience, nos politiciens et élites nous disent que c’est la pauvreté, donc les pauvres est la cause de sous-développement du pays.

      Et cette situation qui a précipité la chute des dirigeants de l’époque et nous a engendré un monstre que la dictature de prolétariat dans le monde qui a commencé en Union Sovietique.

    • 17 avril 2013 à 16:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à kakilay

      Une information qui aide tout le monde à voir au-delà du bout de leur nez car un système fort comme l’apartheid ne meurt jamais mais se meuve/transforme (maka volontany) pour mieux se développer : la police Sud-Africaine tire sur des mineurs noirs en grève contre des patrons blancs et en retour la justice condamne à plusieurs mois de prison les rescapés de la tuerie et les policiers même pas inquiétés. Pour mieux masquer leurs pratiques honteuses, le groupement des grands groupes miniers Sud-Africains a mis un noir à sa tête.

    • 17 avril 2013 à 16:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Bonjour,

      Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et les spécialistes malgaches n’ont pas la patience/l’abnégation de guider un aveugle c’est pourquoi RA8 en son temps accordait plus de confiance aux expatriés qu’à ses compatriotes.
      Rien que sur ce forum (pour un rien) on voit déjà qu’ils ne sont pas prêt à porter un sacerdoce car ils sont plutôt motivés à s’adjuger le palme de la réussite que le fardeau de l’échec.

    • 17 avril 2013 à 17:23 | kakilay (#2022) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Une association d’idées ne fait pas office de pensée, et encore moins de vérité.
      Cela peut marcher sur la place du 13 Mai...
      Hélas, pas ici...
      Ce n’est point que vous habitiez avec un chien qu’on va déduire que vous allez aboyer.
      A vous de nous prouver le contraire.

    • 17 avril 2013 à 17:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à kakilay

      Dans chacun de nous malgache dorme un Ratsirahonana en puissance même si celui qui porte le nom est le plus pointé du doigt : à partir du moment où on se croit toujours le seul maître et qu’on rejette la faute à autrui c’est déjà un signal fort allant dans ce sens (on l’a conseillé mais il n’a pas suivi nos conseils c’est sa faute/sa responsabilité et on s’en lave les mains comme ponce pilate).
      Vous croyez qu’en frôlant un sac de charbon vide vous n’allez pas recevoir des traces ou bien en ouvrant un parfum/en allant dans une fosse perdue que l’odeur ne va pas vous accompagner : libre à vous de croire ou de ne pas croire mais c’est la vérité.

    • 17 avril 2013 à 18:53 | kakilay (#2022) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Cela se lave mon cher...

      Et raisonnons par le contraire :
      ce n’est point
      parce que vous côtoyez Mandela,
      que vous êtes un Mandela.
      « En puissance » peut être,
      mais pas « en acte »...

      Et là est toute la différence...

    • 18 avril 2013 à 05:18 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Du grand n’importe quoi, M Basile Ramahefarisoa !!!

      La honte !

      Vous fumez votre moquette ou quoi ?

      M Lalao Ravalomanana a ses conseillers ... socio-politico-économiques ... et n’est pas responsable de la politique de son mari ...

      C’est pas à Marc Ravalomanana que vous vous adressez !!!

      Réveillez-vous !

      Comme d’habitude, ...J’ouvre le forum ...
      Je lis et trouve ... des débiles
      Comme Monsieur Basile ...

      Chapeau pour les âneries qui amusent la galerie !

  • 17 avril 2013 à 11:55 | kakilay (#2022)

    « ... que ces choix furent d’abord et avant tout ceux d’un chef ».

    En admettant que « chef » est un mot générique pour parler de celui qui décide.
    Et ce n’est point, dans cette élection, celui qui a ou aura un « aura » qui décide, mais celui qui va payer la campagne électorale de tout un chacun. Le décideur financier est le vrai chef, et on peut avoir un « chef » prête-nom : Pratique très usité dans le pays.

    Un tel parlera de sa « famille », un autre de son mari, un certain autre de lui-même... C’est une affaire de famille dira-t-on.

    Personne ne parlera de multinationale, de pays ou de françafrique : politiquement incorrect.

    Ce matin, je suis un peu pessimiste par rapport aux résultats de la concertation nationale : le temps des affaires et des intérêts étrangers vont l’emporter sur le temps de la fondation de la nation.

    Tout simplement,
    parce que les malagasy sont...
    divisés.

    • 17 avril 2013 à 12:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à kakilay

      Bonjour,

      Même uni aucun PED (pays en développement) ne peut rien faire face au pouvoir des multinationales d’où la création d’un fonds fiduciaire par la Banque mondiale pour aider ces pays à défendre leurs intérêts même si la sincérité y afférente reste suspecte.

    • 17 avril 2013 à 12:32 | kakilay (#2022) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je ne peux pousser mon pessimisme jusqu’à « ne peut rien faire ».

  • 17 avril 2013 à 15:18 | vuze (#918)

    Dans le style : « Je suis venue voir ma mère qui était mourante mais comme elle va mieux, je vais rester prendre un pot. Comment ? Mon mari m’a désigné pour être candidate à l’élection présidentielle ?? Je vous assure que je n’étais pas au courant... »

    Les pseudo intellectuels, faibles d’esprit, parlent de coup politique. waouhhh ! Époustouflant.. Abracadabrantesque !!! On prend les Malgaches pour des idiots !!! Et ça pour être poli !

    • 17 avril 2013 à 15:51 | leclercq (#4410) répond à vuze

      C’est bien ce que je me tuais à faire comprendre depuis l’annonce de canditature de Mme Ravalomanana et ce qui m’a valu bien des insultes et des injures , avec tout le respect que je dois à cette brave femme qu’est la mére de Mme l’épouse de l’ex président , en outre je suis impatiente de connaitre l’évolution de santé depuis la visite de sa fille , mais à aucun moment
      on en fait cas , au départ c’était pourtant le but de son retour , ce qui me donne ce désagréable sentiment qu’on prenne vraiment les Malgaches comme des faibles d’ésprit ,que l’on a joué sur la sensibilité du peuple , et je trouve cela « ECEURANT », quand à la canditature de Mme en tant que telle , la-dessus rien à contester , n’importe quel quidam a le droit de se porter canditat dés l’instant ou il remplit les critéres prévus .

    • 17 avril 2013 à 16:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      Vuze,elle est à Madagascar depuis JUILLET 2012.
      - Demandez la vérité de mon dire, à l’Administration Malgache !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 avril 2013 à 15:30 | Isandra (#7070)

    Toutes ces désignations confirment bien l’absurdité de la NI...NI,

    • 17 avril 2013 à 20:44 | manga (#6995) répond à Isandra

      Je ne vous suis plus mon cher Isandra car force est de constater que ce n’est plus aux véreux qu’on doute mais c’est la culture de vouloir délibérément modifier l’histoire qui hante.
      Votre Dada a déclaré solennellement son forfait pour la présidentielle de 2013 : chose faite. Et malgré la prétention d’être le candidat potentiel, votre cousin s’est profilé à l’anatolievitch.
      Toutefois, et pour que vos vœux soient exaucés, nul ne peut l’empêcher de déposer sa candidature, après ce coup de poker peu imaginable pour certains, et on verra bien comme çà coule dans ses veines que la loi est faite pour être enfreinte.
      Mais ce ne sera qu’un raisonnement par l’absurde et qui ne fera que rehausser la vulgarité du poulain.
      Nous avons encore le temps, foncez tant que le fer est chaud si on n’est pas vraiment aussi si nul que çà

    • 17 avril 2013 à 21:37 | Isandra (#7070) répond à manga

      Je trouve que c’est une chose absurde de mettre les deux candidats potentiels sous ombre de leurs poulains,

      Je suis sur que tous les deux ne souhaitaient cette situation.

      J’espère que la réconciliation entreprise par FFKM, préconisera autre option adaptée a la réalité.

  • 17 avril 2013 à 16:01 | diego (#531)

    Bonjour Mihaino,

    Continuons ici notre conversation.

    Je ne suis qu’un simple observateur de notre vie politique, un observateur que la conscience et la pensée n’est pas encore pollué. Et je dois ajouter, c’est très important de le faire :

    - je n’ai jamais reconnu la Transition présidée par Rajoelina.

    - et faut-il rappeler encore et encore aux Malgaches que leur pays n’a plus d’Élus depuis quatre ans.

    Ces deux constats, à mon sens, auraient suffit pour que les responsables des nos partis politiques, les élites et les divers responsables de notre pays, je pense, aux hommes de l’Église, se réunissent et imposeraient à nos partis politiques de s’attendre et leurs responsables respectifs de trouver une sortie la tête haute de cette crise.

    J’ai écrit hier :

    On veut organiser des élections au mois de juillet HONO, mais les 1ers concernés, les politiciens et les partis politiques ne sont toujours pas certains si élections allaient avoir lieu et pire, ils ne se font toujours pas confiance, plus dangereux encore, ils y vont en ordre disperser et à coup sûr, en sortant des Urnes, ils vont contester la victoire de leurs adversaires avant même les dépouillements.

    Quant à savoir si notre pays était prêt à organiser des élections, il n’y a que Madame Soleil qui pourrait nous répondre et encore.

    La durée exceptionnelle de cette crise a rendu plus qu’indispensable la présence, le parrainage, l’expérience et l’expertise des anciens chefs d’État. Mais alors, pourquoi Ravalomanana s’exclut du processus ?

    N’en déplaise aux détracteurs des anciens :

    - seuls les anciens pourraient bien nos sortir du bourbier où la CAPSAT et les constitutionnalistes, Gasy Matsilo nous ont entrainés....eh hooop, on serait tenté de dire que c’est la faute à Charlos....le pauvre....on a honte tous de s’identifier à Charles....la folie de Charles et ses camarades nous ont pourtant permis de saccagé les avoirs de notre pays et de s’enrichir, pour ceux qui ont su faire l’andouille.....et puisqu’on parle de saccage, on ne va pas chercher loin, on va à Ivato voir Air Mad et dans quel état elle est notre Compagnie Nationale par exemple...

    Et au milieu de tout ceci, Ravalomanana et Tim ont pensé à l’épouse de l’ex-président :

    - la candidature de Mme Ravalomanana, si elle dépassait l’état de rumeur un jour, s’apparenterait, ni plus ni moins, à une candidature qui ridiculiserait les femmes et les hommes qui sont restés fidèles à l’ancien Président depuis quatre ans. L’ancien président a la manie de copier ce qui marche ailleurs ; désigné une femme comme ministre de la Défense, Air Force I en pensant à l’Amérique, et comment ne pas penser à l’Argentine. Rien n’a pu marché à la faveur de Ravalomanana, mais alors pourquoi l’ancien président persiste de poursuivre la même stratégie ? Mystère !

    L’ancien président n’a pas conscience, pas encore, que son retour dans l’Ile gonflerait le moral de sa troupe. Il aurait fallu miser sur les législatives et cela dès sa chute et miser surtout sur les jeunes, ceux-là l’appelleraient volontiers Dada. Deux manières qui l’auraient permis d’ignorer doublement Rajoelina et Ratsirahonana.

    Alors en ce moment ci, comment ne pas penser à MAPUTO ! Je suis un peu nostalgique, un peu vieux eu, et certainement plus conservateur dans l’âme que jamais. Et comment ne pas noter au passage que c’est la débandade chez les socialos en France !

    MAPUTO nous a ramené une Transition présidée par Rajoelina, un PM à la personne de Mangalaza et deux vices Présidents à la personne de Mr Rakotovahiny et Fetison.

    C’était l’idéal :

    - toutes les mouvances et les protagonistes de crise de 2002 et de 2009 y étaient bien présentées et se sont retrouvées à la tête de nos Institutions.

    Les exilés seraient de retour !

    C’était trop beau !!!!!

    À ce stade, si le pays devait organiser des les élections, en moins de 6 mois et dans n’importe quel ordre, ces élections seraient à notre porté. Parce que l’une des clés de la réussite d’une élection c’est avant tout la reconnaissance des administrées envers les Institutions et leurs représentants organisateurs.

    Il faut donc penser, une fois de plus, à mettre sur pied un scénario semblable avant d’aller aux élections.

    Il faut cesser de penser que les élections résoudront nos problèmes. Bien élire et dans un climat de confiance mutuelle et avant tout incontestables nos futurs élus, oui.

    Nous avons plusieurs candidats ce jour, mais qui d’entre eux vous parlent des problèmes que les Malgaches devraient affronter tout le jour depuis quatre ans et qu’ils devront affronter dans les années à venir ? Aucun, parce qu’il ne s’agit pas encore d’une élection, c’est avant tout un casting. On est devant une grande Dame qu’on veut séduire, il faut se mettre en valeur pour lui plaire, depuis quatre ans que son coeur est à prendre....comment lui dire qu’elle nous est importante, lui parler de l’ESPOIR.

    Mais, peut-être bien que je suis un peu vieillot, trop conservateur :

    - à mon sens, avant même de parler élection et candidature, il faudrait penser à reconnaitre les institutions, ou les autorités qui vont organiser ladite élection. L’Espoir pourrait y naître. Mais pour l’instant personne n’est encore prêt à le faire et bien sûr c’est la faute des voisins.

    Continuons notre conversation !

    Vous savez, la majorité d’entre nous adore parler, mais dans le vide. Et le média à Madagascar excelle de parler dans le vide. Tout comme les politiciens, ils nous parlent de tous sauf comment ils vont faire pour nous sortir de cette crise. Il y a bien sur une sortie possible et très facile à mettre en oeuvre, mais nos hommes ne veulent pas parce qu’ils ne veulent surtout pas que leur pays ne connaisse le développement, ne quitte la précarité.

    On ne veut pas cette réunion des Chefs dans notre Capitale parce qu’on a peur que Mr Ratsiraka ne l’utilise à son avantage. C’est une insulte pour les autres et pour tous les partis politiques malgaches.

    J’ai toujours dit qu’on a peur le retour des anciens chefs d’État dans le pays parce qu’ils restent, malgré eux et leurs erreurs passées, nos références :

    - Madagascar a toujours su, tant bien que mal, élire ses leaders politiques. Et nos leaders politiques n’étaient pas si mauvais que ceux de nos voisins par exemple. Sous Ratsiraka, Zafy et Ravalomanana, le pouvoir dans le pays, les gouvernements dans notre pays ainsi que les Institutions en vigueur ont été toujours reconnus par la Commuanuté internationale. On a toujours eu des Élus :

    - depuis quatre ans, non seulement, le pays n’est plus du tout reconnu, mais on n’a plus d’Élus du tout.

    Et tout le monde a l’air de trouver cette situation normale :

    - depuis quatre ans, on appelle Rajoelina tantôt président de la République malgache, un pays dont tout le monde sait sans Élus ; et tantôt président de la Transition, une transition que personne ne reconnait toujours pas ! Et tout le monde s’y mettait....et ce même monde nous rappelle, tout de même, que le pays est toujours en crise :

    - de qui se moque-t-on ?

    - et quelle misère !

    Je vous laisse avec une bonne note tout de même :

    - Mme Sahara Geoget est très élégante, maintenant, j’espère lire bientôt son programme que j’espère lui ressemble !

    • 17 avril 2013 à 16:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Votre point de vue est acceptable parce qu’il est relaté/défendu sans haine ni rancune.
      A titre personnel,je tiens à vous dire que Madame Lalao RAVALOMANANA est considérée :« ETRE à MADAGASCAR » depuis septembre 2012.
      Demandez :
      - A qui la faute ??? à notre « ADMINISTRATION » !
      Que Madame Lalao RAVALOMANANA se présente à l’élection présidentielle de 2013.C’est un geste de nous laver de la honte et de l’humiliation de Ni..Ni..bien orchestré par la COI et l’OIF.
      MADAGASCAR a perdu une bataille du NI..NI..,mais pas la « GUERRE » pour la souveraineté nationale...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 avril 2013 à 18:17 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      njour Mr RAMAHEFARISOA,

      Je m’excuse, j’ai pensé vous répondre depuis deux jours...je m’y mets aujourd’hui.

      Mr RAMAHEFARISOA, ma logique semble si différente de la majorité de mes compatriotes. En effet, pour moi, tous les Malgaches auraient dû descendre dans la rue en 2009, pas dernière Rajoelina, mais pour empêcher la chute de Mr Ravalomanana.

      Ravalomanana avant 2009, comme Ratsiraka et Zafy durant leurs mandats respectifs :

      - étaient l’état malgache. Ces hommes étaient la CONSTITUTION de notre Nation, point !

      De facto, mettre en péril le régime respectif de ces hommes, c’est de mettre en péril l’existence même de Madagascar. C’est aussi simple que cela.

      Ces hommes se sont amusés à tripatouiller la Consitution de notre pays, sans aucun doute. Mais n’y avait-il pas d’autres institutions de la République qui étaient justement là pour jouer le contre-pouvoir afin d’empêcher les élus de se livrer au tripatouillage de tout genre de nos Institutions ? Bien sûr que oui :

      - mais les élus de notre pays à X moments de leur vie parlementaire, notamment en 2009, n’ont pas eu le courage, ou l’envie, si je devais leur chercher des excuses. Mais je pense plutôt que ces élus-là, en ce moment là, n’étaient assez responsables ou tout simplement n’ont pas encore eu conscience la lourder des responsabilités qui se reposent sur leurs épaules.

      Les élus de tout bord de notre pays et la majorité des partis politiques malgaches ont vu en 2009, la chute d’un homme et rien d’autre. Pire, la majorité d’entre eux, si elle n’était pas alliée des putschistes, elle applaudissait le départ en exile de l’ex-président.....ce dernier a envoyé en exil son rival d’alors en 2002 , 2009 c’était juste son tour. Les politiciens qui s’accommodent d’une telle logique sont capables de vous affirmer le lendemain que le peuple peut leur confier l’avenir du pays.

      Et beaucoup des compatriotes, des gens dans les médias à Madagascar, sans mentionner les politiciens de tout bord dans le pays excellent pour nous expliquer pourquoi Ratsiraka, Zafy ou Ravalomanana ont chuté, sans se remettre en question :

      - que si toutes ces chutes dont les ex-chefs d’État malgaches ont été victimes ont été possibles c’est en grand parti grâce aux gens instruits de leur espèce.

      Ces espèces des gens instruits qui pensent que pour évoluer, une Nation doit institutionnaliser les coups d’État.

      Nous voilà, après quatre années de crise institutionnelle et un pays sans élus, mais nous sommes toujours en train de chercher qui a mis notre pays dans cet état là ? Facilité oblige, on pense à la France, la SADC, l’Inde, la Chine, etc.....

      Pire, on pense à Ratsiraka, Zafy et Ravalomanana, c’est confortable et cela tombe bien, cela ramollie notre cervelle :

      - c’est un peu comme les socialos en France en ce moment. Ils pensent avant tout que le problème c’est l’argent. Alors on demande à tout le monde, montrez-moi vos richesses. C’est l’homme qui ment, qui triche, qui vole, pas l’argent. C’est le chômage le problème pas la richesse, c’est ceux qui s’endettent à tout bout de champ, pas la finance.

      À Madagascar, les élites pensent volontiers que le problème de sous développement est avant tout les gens pauvres, ce ne sont pas eux qui plongent leur pays dans une crise stupide que dangereuse tous les dix ans.

      Le Ni Ni, c’était une sortie de crise comme une autre, vous savez, la 1re chose que les cochons font si vous les mettiez au propre, à la 1re occasion, ils se rouleront dans la boue. J’ai bien dit les cochons, parait que toute est bon chez les cochons, passons à table pour déguster, bon appétit d’avance, lol....

    • 17 avril 2013 à 18:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      depuis juillet 2012.
      - « SEPTEMBRE »,je pense toujours à cette fameuse signature de la Feuille de route « bancale ».
      - Recevez toutes mes excuses.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 avril 2013 à 18:39 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Clap !clap ! clap ! DIEGO car vous êtes resté vous-même depuis notre connaissance virtuelle et nos estimes reciproques sur ce forum MT .
      Effectivement, les accords de Maputo auraient du règler NOTRE CRISE , signés par nos RESPONSABLES , ex Présidents élus et Andry Rajoelina en personne. Dès le retour au Pays , ce dernier a osé RENIE sa signature et je me souviens bien de l’accueil très froid de la HAT et son gouvernement lors du 1er conseil du gvt sous l’égide de Andry TGV dès l’apparition de Rakotovahiny à Iavoloha. Bref , c’était à la une des journaux et c’était ridicule car aucun ministre n’a daigné se lever à l’arrivée du Vice Président Rakotovahiny ??!! Tout le monde connaît la suite et ce tralala de la HAT n’a fait qu’empirer la situation politique chez nous . Merci qui ?!, j’ai ma petite idée à ce sujet comme bcp d’entre nous !
      LE FAMEUX NOTAM pour interdire les autres mouvances de rentrer à Madagascar après la réunion des 4 mouvances a été le clou ou le clown du spectacle ! Merci qui ?! A vous de deviner !

      Tout ça , c’est du passé et il ne faut pas tjrs ruminer ces absurdités car ce sont des sujets qui fâchent ! Regardons l’avenir de notre beau Pays :
      - Les élections approchent à grands pas et sont irréversibles à mon humble avis malgré bon nombre d’imperfections !!D’ailleurs, j’ai tjrs appris que« la perfection est le pire ennemi de l’efficacité » Vrai ou faux ? A chacun de nous d’y répondre !
      - Des candidats sont prêts et relèvent le défi de certains éternels pessimistes qui n’osent même pas mouiller leur maillot pour la course ?!
      « critiquer c’est facile , mais agir c’est difficile », dit-on. Plus d’un ont franchi le portail de la CES (HCC) pour déposer leur candidature .Bravo !
      - Hommes ou femmes , ce n’est pas un problème à mes yeux ! Homme de paille ou femmes en paillettes, aucun souci car ils sauriont gouverner avec une équipe solide, solidaire et compétente mais JAMAIS SEUL . Par conséquent , affirmer qu’untel, unetelle n’a aucun diplôme, que X,Y,Z...serait la voix de son maître ou suivrait la voie de son mari est un FAUX PROBLEME et un jugement de valeur très discutable ...
      Wait and see ...

    • 17 avril 2013 à 19:11 | diego (#531) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,

      Je suis pour la réforme en profondeur de notre pays. Et si cela se réalisait un jour, il aurait de souffrance, beaucoup de souffrance :

      - aujourd’hui c’est l’obsèques de Mr Thatcher. Il y a des Anglais qui lui rendent hommage et d’autres qui sont toujours en colère de sa politique.

      Mais au final, sans cette Dame, l’Angleterre n’est pas ce qu’il est aujourd’hui.

      L’Angleterre gauchiste des années 70 était un pays, un état et une Nation en faillite, au bord du gouffre. La privatisation de Mr Thatcher lui a sauvé la tête. Tous n’étaient pas parfaits :

      - mais voilà, l’Angleterre fait partie des 8 pays le plus riches de la planète, et cela, victime ou pas de politique de Mme Thatcher, les Anglais en sont très fiers.

      Oui, il faut reformer Madagascar et il va y avoir des souffrances....il faut s’y mettre au plus vite anciens et jeunes politiciens.

    • 17 avril 2013 à 21:24 | Mihaino (#1437) répond à diego

      La réforme en profondeur est plus que nécessaire Diego , j’en conviens et suis intimement convaincu car la chanson célèbre de Guy Béart dans les années 80 reste d’actualité chez nous :
      - Avant, où étions-nous ????Dans la m.rde !
      - Aujourd’hui, où sommes-nous ??Dans la m.rde !
      - Demain , où allons-nous ?????????Dans la m.rde ! QUAND MEME PAS car tous les Malgaches ne méritent pas ça ! Nos hommes politiques ne pensent qu’à leurs intérêts personnels depuis plus de 50 ans , Résultat de la course : Notre Pays reste parmi les derniers malgré nos richesses minières,nos produits riches (vanille, café ...), notre fameux bois de rose,etc, etc....
      Où sont les femmes pour remplacer ces homme(lettes) et ces machos qui essaient par tous les moyens de vous écraser, de vous cantonner aux tâches ménagères pénibles ( une étude scientifique a démontré qu’une femme au foyer travaille plus qu’un homme au bureau , passe plus d’heures de travail :ménage, cuisine, repassage,surveillance des enfants etc, etc..). VOUS ËTES ASSIDUES ET SERIEUSES et aptes à concurrencer les hommes dans bien des domaines . Soyez nombreuses à déposer vos candidatures à cette course à la magistrature suprême et ayez confiance en vous si vous appartenez à un parti politique bien déclaré officiellement. POURQUOI PAS VOUS ? UNE femme responsable comme Feue Margaret Thatcher, Engela Merkel etc, etc..YES YOU CAN !
      Wait and see ...

  • 17 avril 2013 à 16:35 | bbernard (#6880)

    « Au lendemain de son renoncement à être candidat à la présidentielle, Andry Rajoelina dans une interview à RFI n’avait pas rejeté l’hypothèse d’un scénario à la Poutine-Medvedev »

    Cela confirme ce que j’ai dit ici même il y a quelques mois. C’est exactement ce qui se passe dans les deux camps. Edgard et Lalao ne sont que des marionnettes destinées à contourner l’interdiction de se porter candidat imposée par le NI...NI.
    C’est maintenant que la commission de contrôle va devoir démontrer qu’elle est libre de toute influence et non corrompue (ce dont je doute). En effet, Lalao ne peut pas se présenter comme candidate car elle n’a pas résidé durant 6 mois entiers sur le territoire malgache à la date du dépôt des candidature. D’autres candidats traînent derrière eux de sérieuses casseroles qui les rendent inéligibles. A suivre...

    • 17 avril 2013 à 18:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      NON,elle était à Madagascar depuis le mois de juillet 2012.
      Une bataille juridique pourrait s’engager sur cette question.
      J’espère que Monsieur le Président de la Commission de la Réconciliation Malgache (-CRM/FFM-) Général Sylvain Charles RABOTOARISON ait son mot à dire sur cette question.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 avril 2013 à 21:06 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « J’espère que » :
      Vous pouvez cesser vos espoirs de suite , la Politique n’ est pas faites de souhaits , d ’ espérance ou de désirs, tous aussi incohérents qu’ irréalisables à part dans votre obstination qui n’ est hélas pas onirique , mais bien de faits concrets, qui bien malgré vous, vous dépassent qui plus est n’ ont pas fini de le faire , vos prédictions ne sont pas prêtes de se réaliser et fort heureusement & que le moins meilleur perde : longue vie au perdant dont vous incarnez magistralement la loose .

  • 17 avril 2013 à 20:40 | saricine (#2893)

    Mahagaga fa dia ireo milaza ho tsy momba ny atsy sy ny aroa hay no tena susceptible amin’ny fiverenan-dRavalomanana an-tanindrazana.

    Eto amin’ny forum MT no mba tena kianjan’izy ireo dia miezaka mafy ery rizareo manampariaka ilay foto-kevitra NI NI amin’ny fomba fanehoan-kevitra maro :

    - fanaratsiana ranofotsiny ny comportement sy ny fomba fitondrana Rajoelina sy ny mpiara-misosy aminy nanomboka tamin’ny 2009 , izany hoe ireo mpanongam-panjakana.
    - manaraka , miezaka mitsikera izay « faute technique » ny mouvance Ravalomanana, na mampiditra adihevitra momba ny fizarazaran-kevitra ao anatin’y mouvance Ravalomanana : strategie de diversion, na confusion, mba hamiliana ny fomba fijeri’ny mpamaky( induire à plus de 80% en erreurs l’opinion des lecteur(je dis bien lecteurs mais non electeurs)

    Sahiran-tsaina izy ireo amin’izao fanendrena an-dRamatoa Lalao Ravalomanana izao ka mitady izay irika rehetra hitsikerana ny fomba nanendrena an-dRamatoa Lalao Ravalomanana. Nanao fitaovana ny aretin’n-dReniny e ! tsy nanaraka ny clause e ! tsy nanaraka izay nifanarahana e ! Izay samy mahalala ihany anefa fa « FLOU » daholo izany rehetra izany satria TSY afaka ny hanakana na hanafoana ny ZO hananan’ny olom-pirenena tsirairay avy

    Famintinana : Eto izany izay dia mipoitra sy hita mazava FA na ny foza de 1ordre( les putschistes, et les mpiara-milalao teny am 13 Mai tamin’ny 2009° na ny FOZA de second dégré (NI NI, neutriste à outrance, revanchards de 2002 natao hazalambo) di mitovy ny OBJECTIF n’izy ireo dia :

    Ny fametrahana CONDITIONS ny fiverenan-dRavalomanana, ary tsy Ravalomanana irery ihany fa hay ny vadiny koa !!

    Mba mahalalà menatra re olona fa tena ihomehezan’ny vahiny any ivelany isika hoe, isika samy malagasy ka mifanipaka an-karona toy inona,taiza no mbola nisy milaza ho mpitondra ka tsy mamela ny terataniny hiverina an-tanindrazany ??? Mbola resaka iverenan’ny tantara io any aoriana any ary hotsarain’ny olona mandinika ny tantara ny fiantraikan’izany eo amin’ny fiaraha-monina malagasy.
    Dia mahagaga isika malagasy ireto ka ! Ny tena mahamenatra dia ireo milaza ho intellectuels kay hatramin’izay 53 taona nahazoana fahaleovantena izay TSY NAHATAFAVOAKA baolina, dia ny sasany no omena tsiny. Tian’izy ireo ery ny mitanisa diplaoma an-gazety, sy misikotra izay diplaoman’olona, kanefa tsy hita izay napoakany izay elabe izay.

    Averiko kely : « ireo milaza ho intellectuels » satria fantatro tsara fa ny tena intellectuels dia manana fanetre-tena fa tsy mizahozaho.

  • 17 avril 2013 à 21:52 | Turping (#1235)

    Chers Compatriotes,
    Je fais copier /coller sur mes propos déjà faits sur le forum « Dossier » :
    Institution ;gouvernance et croissance de long terme à Madagascar :l’énigme et paradoxe : Il y a un lien étroit avec celui-ci :

    Je rajoute :
    Saricine ,
    Le retour de Ravalomanana ou la candidature de son épouse ,ni l’un ni l’autre ne devrait faire abstraction au avancement si on opte vers les changements radicaux en se corrigeant ,les erreurs du passé ,etc.....
    Si on en est arrivé à cette situation de crise c’est qu’il y a cause à effet ,des failles sur les politiques menées antérieurement.
    Pour Ravalomanana ,malgré son charisme autodidactique ,plutôt une politique qui a montré une certaine rupture avec la politique coloniale ,il a eu des avancées sur le plan économique en son époque,il faut le reconnaitre comme des points négatifs sur les relationnels ,les politiques qui manquent de souplesse ,de dialogue car il voulait tout faire ,gérer à sa façon toutes les structures ,sans partage même avec les soit disant élites pour transformer une société pérenne à moyen ou long terme.
    Normalement chacun devrait avoir sa place dans une société en collaborant ensemble.
    Gérer une entreprise n’est pas la même chose que gérer un état .
    Voici mes messages :
    Chers amis,
    J’aime bien discuter sur les sujets qui ressortent de l’ordinaire.
    Le commentaire ressort de la recherche de M .Razafindrakoto ; François Roubad ;et JM Wachsberger.......leur analyse analyse et façon de voir les choses.
    Une partie de vérité relatée mais non pas dans la totalité pour trouver une issue héritée du modèle colonial .
    Je fais copier/coller une partie du texte puis je vais faire les commentaires/

    Trois entraves structurelles s’opposent en revanche au développement du pays : la fragmentation de la société, l’atomisation de la population et l’atrophie des corps intermédiaires favorisent une forte concentration du pouvoir aux mains d’une poignée d’élites qui n’est ni contrainte ni incitée à avoir une vision de moyen/long terme et à prendre en compte les intérêts de la grande majorité ; malgré sa revendication des principes démocratiques, la population reste tiraillée entre des revendications citoyennes de type démocratique et méritocratique et des valeurs traditionnelles qui imposent le respect de hiérarchies réelles et symboliques héritées du passé ; enfin, les politiques promues, voire imposées, par les bailleurs de fonds, si elles ont pu avoir des effets positifs, ont également eu un impact négatif majeur sur la capacité de l’État à réguler la société.

    COMMENTAIRES/
    Bons nombre de pays d’Afrique sont de plus en plus confrontés à des tensions identitaires même 50 ans après la colonisation.
    Le problème de divisions ,dislocation ,ne date pas d’hier ,cela ne fait que s’amplifier encore à l’ère actuelle.
    La politique de « diviser pour mieux régner » intronisé par les pays colonisateurs n’ont jamais fait développer un pays dominé quelque soit soit sa forme.Maintenant ,la Chine est présente depuis la mondialisation en substituant ou en renforçant la politique coloniale pré-existante.

    Historiquement ,disons que les puissances occidentales ,avec leurs interventions à la fois militaires et économiques en Afrique,n’ont produit aucun exemple positif.
    Sinon ,donnez un contre exemple ,un seul citant l’intervention extérieure qui ait accéléré le développement du continent.Il n’yen a pas.
    L’intervention en Libye n’était qu’un désastre pour le peuple libyen .,....
    Force est de constater que les termes « tribu » ;« tribalisme » ; « guerres tribales » sont des inventions coloniales qui n’ont rien à voir avec les valeurs ancestrales de chaque pays avant la colonisation.
    Ce serait mieux d’entendre parler ,origine ethnique.
    Je reviens sur le thème principal :
    Vu ,que les élites mêmes qui ont substitué aux ex-pays colonisateurs et qui ont continué à collaborer étroitement sans partage de la richesse sous prétexte que le masque du patriotisme les ont amenés au pouvoir alors qu’en réalité c’est faux !
    En favorisant la corruption ,maintenant il y a les chinois à côté ,c’est la débandade totale !
    La question qu’on se pose ?
    Quel est le rôle des élites malgaches et africaines dans le changement tant proclamé ?
    Il n’y a pas grand-chose !
    Il faudrait plutôt que l’on constitue une contre-élite comme le contre pouvoir pour contre balancer les situations.
    Les élites on été décapitées qui sont passés et restés sur le processus que « Gramsci » appelait « transformisme » !
    Mais quel transformisme ? passif ? qui ne s’occupe que de lui ,le népotisme une fois arrivée au pouvoir ?
    La vraie problématique aussi c’est du fait que :
    L’Afrique ,Madagascar n’a pas de politique africaine à l’égard de la Chine ni de l’Europe alors qu’inversement les chinois prévoient d’ici "à à 50ans l’invasion de l’Afrique ( à peu près 20 à 40 millions de Chinois vont résider en Afrique) y compris Madagascar. Et c’est une des raisons que la Chine au point de vue PIB dépassera les USA en 2050 .La Chine domine sa politique interne et aussi l’externe .
    La politique européenne en Afrique semble se réduire à la gestion des flux migratoires et l’affirmation d’une volonté d’apartheid chez certains qui se nourrit ,au fond du racisme d’autant plus que la crise en Europe ne fait que s’aggraver sur tous les plans .
    Conclusions :
    Il n’y a que l’esprit d’union de solidarité ,de « fihavanana » ,notion perdue depuis longtemps qui pourra donner une force à ce pays où chacun fait ce qui lui semble bon ,.
    Un pays uni par son peuple , avec une politique ambitieuse d’innovation autour des projets sociétaux .....pour avoir des valeurs communes avec des intérêts communs.
    Changements radicaux en rupture avec le passé ou en se corrigeant les erreurs commises ;
    On pourra toujours gesticuler tout le temps si rien d’efficace ne sera fait !
    L’union fait la force !

    N’ayons pas les visions ,la révisions des lois constitutionnelles sur le statut pénal d’un chef d’état ,de la séparation du pouvoir et la justice ,la vraie démocratie ,etc...sont des choses à promouvoir que de rester sur les guerres viscérales intestines concernant une personne.
    Etudier les programmes ,les vrais programmes à apporter pour rassembler le peuple autour d’un vrai président élu est plus important que de mener une campagne d’idolâtrie sur le fond ne tourne que vers une dislocation ,de divisions et le retour vers le passé.....
    Espérons que les élections aboutiront sur des reformes profondes ,des changements pour trouver une vraie issue des crises cycliques.
    Discuter en malgache , anglais , même en allemand ne me pose aucun problème, si vous le souhaitez.
    Je discute en français car d’autres forumistes ,des étrangers s’intéressent aussi à la politique malgache !
    A+

    • 17 avril 2013 à 22:02 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je corrige : N’ayant pas les visions.....

  • 18 avril 2013 à 04:56 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    M Marc Ravalomanana devrait s’abstenir en tout et dans tout sur la candidature de son épouse.
    - pour le respect de la volonté de Madame Lalao Ravalomanana,
    - pour sa liberté de femme jouissant de tous ses obligations et droits,
    - pour la liberté de conscience des électeurs,
    - ...

    Les électeurs ne devraient pas voir Marc Ravalomanana en votant, en âme et conscience, son épouse. C’est de l’induction en erreur et de la manipulation politique grave.

    Encore et encore ... qui est l’abruti qui conseille Ravalomanana Marc à se comporter ainsi ?

    Ravalomanana Marc est entrain de casser l’oeuf avant son éclosion...
    ’faut le faire !!!

    Sûr et certain que Lalao Ravalomanana, par sa candide et son tempérament, est plus apte que son mari pour rassembler les Tiko et la mouvance Ravalomanana. Et ce, sans aucune intervention de son mari.

    Le « 1° tour dia vita », ce n’est qu’un rêve !!! Ravalomanana est passé ... et peu de monde a demandé son retour illico-presto ... C’est un constat ! Un fait ! Ce qui se traduit par son exil plus de 4 ans ...

    Marc Ravalomanana devrait protéger la candidature de son épouse en s’effaçant purement et simplement de la scène politique.

    Et, soyez-en sûr, on n’est pas dans une monarchie, même protocolaire.

    Voilà !

    • 18 avril 2013 à 11:57 | leclercq (#4410) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Autrement dit « NY OMALY NO MIVERINA » car il faut être aveugle pour ne pas dire idiot de ne pas observer dans « cette subite canditature que Mme n’est juste qu’une »GIROUETTE « PIROUETTE ARTICULEE ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS