Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 19 septembre 2018
Antananarivo | 19h04
 

Editorial

Je vous en vie

samedi 30 mars 2013 | Citoyenne Malgache

Chez eux, les plantes ont des épines pour survivre dans un milieu hostile et aride, et les hommes se déplacent avec une hache, une sagaie et parfois avec un fusil. Ils s’appellent Tsimatahotse et pourtant ils ont peur. Au village, on dirait qu’il n’y a que des femmes. Les hommes ne sortiront que lorsqu’ils sont sûrs que vous n’êtes pas de ceux qu’ils craignent…

Mais de qui, de quoi ont-ils peur ? Que s’est-il passé pour que ces hommes endurcis à survivre à la sécheresse, à la famine, aux invasions de criquets et aux traditions des vols de zébus soient prêts à s’enfuir dans la forêt, à la vue d’un 4x4 qui s’approche ?

Ils ont peur des fahavalo. Ceux qui viennent pour voler en plein jour le peu de biens qu’ils ont, les assiettes, les marmites, mais qui au moins leur laissent la vie sauve. Ceux qui s’attaquent aux commerçants, aux voyageurs, aux gens qui ont de l’argent, et qui tuent d’abord avant de voler. Et ceux qui envahissent les villages, s’annoncent à coups de sifflet et de tirs en l’air pour prendre les zébus… 60 têtes… 200 têtes… 1200 têtes… Personne ne sort des maisons, sinon c’est la mort et le feu. Les braves les poursuivront plus tard, sans toujours les rattraper. Mais au moins le village est épargné… Et tout cela peut se répéter 13 fois dans l’année.

Ils redoutent les vazaha. Pas les blancs… les militaires. Ces militaires font en effet fuir les voleurs de marmites mais pour certaines opinions ils font plus de mal que du bien. Et puis, Remenabila est trop fort pour ces vazaha : il se transforme en piso quand on lui tire dessus. C’est la légende.

Les rapports officiels parlent d’insécurité inhabituelle. Mais si on leur pose la question, ils diront que ça va. Que cela fait deux semaines que c’est calme. Ils parleront ensuite de la sécheresse, du chômage et de l’état de la route…

La politique ? J’ai posé la question une fois. J’ai eu honte de m’en soucier quand la survie est ailleurs. Je n’ai plus osé recommencer. Il y a cependant des traces. La photo officielle de Rajoelina dépouillée de son cadre dans une mairie. Une affiche de propagande du ENY chez le Mpanjaka. Un paysan vêtu d’un T-shirt de Ravalomanana. Rien n’est vraiment trop loin pour les politiciens.

Madagascar est au plus bas des indicateurs internationaux. Ils sont au plus bas des indicateurs nationaux. La nature et les profiteurs s’acharnent contre eux. Il semble même que leur propre culture les enchaîne même quand ils essaient d’en faire une solution comme avec les dina : réparer un homicide avec 30 têtes de zébus et ensuite trouver les 30 têtes de zébus…

Les enfants du pays, ceux qui ont « réussi », ont quitté la région. Les autres ont peur d’y aller ou d’y revenir. Qui donc a envie d’y rester ? Vivre avec 0,3 litre d’eau par jour, juste l’équivalent d’un grand verre… Etre en perpétuelle alerte… Risquer sa vie pour une zone pour laquelle on ne sait plus trop comment faire pour la développer…

On y va en touriste, on y va en aventurier ou pour le travail qu’on ne peut refuser.

Et eux, ils nous regardent passer, le visage grave, avec notre eau en bouteille, nos appareils photos, nos notes sur leur région, notre portefeuille pour nous payer un repas convenable… Ils doivent se dire, ceux-là ne font que passer, mais d’autres reviendront avec d’autres bouteilles d’eau, d’autres appareils photos, d’autres notes sur la région.

Et eux, ils continueront à faire ce qu’ils ont toujours fait : essayer de rester en vie… et donner tort ou raison à tout ce qu’on aura écrit sur eux.

168 commentaires

Vos commentaires

  • 30 mars 2013 à 09:31 | betoko (#413)

    Bien vu , bien dit , vous avez bien tout observé ce qu’endurent ces gens là et qu’est ce que vous avez fait ....... ? Ah ? vous n’avez fait que passer , dommage .......

    • 30 mars 2013 à 09:43 | Einstein (#3390) répond à betoko

      Elle a fait comme tout le monde, ni plus ni moins que Rajoelina et les autres responsables soi-disant... Alors qu’elle, elle n’est qu’une Simple « Citoyenne ».
      Mais les « vrais responsables », ils sont où ?

    • 30 mars 2013 à 10:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      Ai-je dit assez souvent :« Nous sommes le cancer de notre Pays ».
      Il faut un changement,bien sûr.
      Déjà le Ni..Ni.. ,la honte et l’humiliation de NATION MALGACHE devrait nous réveiller.Et Maintenant la COI s’installe à Madagascar durant le processus électoral Malgache pour s’immiscer plus dans les affaires Malgaches et accélérer le "ROCESSUS GRENIER de l’Afrique ou de COI //OIF.
      Madagascar devrait nourrir d’abord son Peuple.Les autres,APRES !
      Madagascar a besoin de tous ses enfants y compris Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 mars 2013 à 10:39 | betoko (#413) répond à Einstein

      Pour votre information à lire dans le journal L’Express de ce jour , 30 mars 2013 . Des gendarmes héliportés tuent cinquante dalo

    • 30 mars 2013 à 10:48 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce n’est pas seulement la COI , il y a aussi La SADC dont Marc Ravalomanana avait souhaité régler notre crise à sa façon . On peut citer aussi L’ONU , L’Union Européenne , L’Union Africaine .C’est un devoir d’ingérence dont nous en avons besoin dans le but d’éviter des crises récurrentes depuis 1972.

    • 30 mars 2013 à 10:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      - « JE NE VOUS QUE DU ni..ni..,la honte et l’humiliation de la Nation Malgache ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 mars 2013 à 10:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - « je ne vous »PARLE" que du Ni..Ni..Point barre !!!

    • 30 mars 2013 à 11:02 | lalatiana (#1016) répond à betoko

      Betoko, vous êtes un âne... Si on avait 1000 personnes comme Citoyenne malgache, qui intervenaient comme elle le fait, dans le coeur de son activité sociale de manière aussi engagée sur le terrain, le pays ne serait pas dans la m... qu’il connaît... Et les obtus de votre genre n’auraient pas place dans le débat... Mais comme d’habitude, vous la ramenez sans rien savoir ni des gens ni des réalités...
      TSsss

    • 30 mars 2013 à 11:17 | betoko (#413) répond à lalatiana

      il y a plus de 1000 personnes que se soient des malgaches , que se soient des étrangers et qui agissent pour le bien de Madagascar tous les jours et dans toutes les provinces mais personne n’en parle , je sais de quoi je parle ,

    • 30 mars 2013 à 11:24 | elena (#3066) répond à betoko

      Je vous en voeux,je vous en vie
      Quelques mots...suffisent.
      Merci Citoyenne !!!!!!

    • 30 mars 2013 à 11:44 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Et betoko

      Assis confortablement devant son clavier .... Ah ? oui

      En tout cas , citoyenne , merci pour ce ’poeme’ , merci

    • 30 mars 2013 à 11:53 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Eh bien voilà : betoko est un ane ... on comprend tout maintenant

    • 30 mars 2013 à 12:09 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      Qu’est ce que vous savez de ma vie , j’ai pas besoin de l’étaler ici , Si je vais à Madagascar 3 à 4 fois par an ce n’est pas pour du tourisme
      ni pour convoyer des voitures d’occasion achetées en France ou en Belgique ou encore pour des affaires plus ou moins louches comme certains nouveaux riches malgaches ou karana

    • 30 mars 2013 à 12:32 | Jacques (#434) répond à betoko

      « Bien vu , bien dit , vous avez bien tout observé ce qu’endurent ces gens là et qu’est ce que vous avez fait ....... ? Ah ? vous n’avez fait que passer , dommage ....... »

      Voilà donc ce que vous venez de lancer à l’endroit de Citoyenne. Genre « je suis intelligent » et « père-la-morale »...

      Hélas, betoko, vous êtes tel l’âne qui refuse d’avancer malgré l’injonction de son maître, idiot tel le bubale...j’en passe et des pires.

      L’amie Citoyenne nous soumet le fruit de ses recherches et nous devrions en être fiers. Elle au moins s’évertue à bosser. Mais vous, betoko, qu’avez-vous fait de bien pour notre pays, à part vous être mêlé dans un trafic de bois de rose. Point d’allégations de ma part, c’est vous-même qui l’avez insinué ici au forum il y a quelque temps. N’en disconvenez pas auquel cas je ferai un copier-coller.

    • 30 mars 2013 à 12:42 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jacques

      Ah bon !!

      Voilà donc encore un pan de la vie de betoko : trafiquant de bois de rose

      Allez betoko , faites nous découvrir d’autres ’faces’ !!!!!

    • 30 mars 2013 à 18:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      OUI ! Betoko !
      J’ai reproché à Monsieur Marc RAVALOMANANA cette approche trop assidue avec les « ZOULOUS » mais peut-être ,a-t-il raison de faire ctee démarche pour rétablir l’équilibre.
      Ce qui est intéressant d’analyser,en ce moment,c’est l’approche pragmatique d’Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA avec la « CHINE ».
      J’appelle de tout mon coeur que ces deux personnalités Malgaches se parlent et projettent de travailler ensemble pour Madagascar.
      Madagascar a besoin de VOUS,Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA.
      Madagascar a besoin de tous ses enfants.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com
      Basile RAMAHEFA

    • 30 mars 2013 à 18:41 | betoko (#413) répond à Jacques

      Que les choses soient claires Jacques , je ne me suis jamais mêlé dans une histoire de bois de rose que se soit de prés ou de loin. Je disais que dans les années 70 , j’ai fait la connaissances des chinois de Hong Kong qui me disaient que nos palissandres et bois de rose les intéressent et qu’ils sont prêts à m’aider à les exploiter et les exporter . J’ai commencé ma démarche au prés du ministère concerné et un des conseillers de Didier Ratsiraka me disait de laisser tomber car vu le projet de ces chinois , dans 10 ans il n’existerait plus de forêt à Madagascar et de plus un de mes correspondant du côté de Diego s’est fait assassiné . Loin de moi l’idée de les exploiter en douce ,J’avais l’intention de les faire en toute légalité . Pourtant si je le voulais j’aurais pu le faire en passant outre la mis en garde de Didier Ratsiraka , il m’aurait suffit d’arroser quelques personnes très bien placées et le tour est joué , mais je ne l’ai pas fait , pourquoi ? vous avez la réponse . A cette époque personne même MONLOUP ne parlait du bois de rose le quel intéresse les chinois pourtant il est bien placé concernant nos bois précieux ,il a suffit que Marc Ravalomanana arrive au pouvoir pour que les chinois reviennent à la charge . C’est une des rares affaires avec la quelle je remercie Didier Ratsiraka , de n’avoir pas exploiter nos bois de rose , pourtant s’il le voulait il aurait pu le faire car il connaissait les cordonnées de ces chinois grâce à mon dossier

    • 31 mars 2013 à 12:50 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « J’appelle de tout mon coeur » ???

      La politique n’ est pas une affaire de coeur narcisse , pas plus qu’ une caisse à outil , et ce n’ est pas un mécanicien qu’ il faut mais bien un politicien digne de ce nom : intègre , pragmatique & surtout Patriote ( ce que vous n’ avez jamais eu )
      Gardez vos état d’ âmes pour vous moimoi-zeuzeu, quand on soutient la xénophobie , les dictateurs et la médiocratie avec comme prétexte laxiste & simpliste ( qui vous caractérise ) qu’ils ont toujours existés !!! ; comme vous le faites : on ne joue pas à l’ hypocrite qui aurait une sensibilité , particulièrement quant elle est sélective selon votre convenance, et êtes dans le déni devant la misère qui afflige 70 % de vos compatriotes , qui vivent sous le seuil de pauvreté ;
      On en a : « rien à cirer » de vos états d’ âme à l’ encontre de mama bé Razai, ( qui a + l’ âge de faire un ange qu’ autre chose) et vos voeux de rétablissements .
      Cessez de jouer sur tous les tableaux , bouffer à tous les râteliers , faire feu de tous bois, & souffler le chaud comme le froid , vous êtes : un FO Q avéré, & arrivez encore à vous raser ???, ce n’ est ni la modestie ni l’ humilité qui risquent de vous étouffer ...

    • 31 mars 2013 à 15:53 | goba001 (#1662) répond à betoko

      BETOKO>> Et vous, qu’avez-vous fait ? Je suis sur que vous ne connaissez rien du sud de Mada !! oui, vous qui etes en ce moment meme assis dans votre fauteuil tananarivien tout en respirant l’air du gasoil et les embouteillages... allez donc aider un peu les gens la-bas...

    • 31 mars 2013 à 16:07 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous pouvez aussi vous taire . /

    • 31 mars 2013 à 16:32 | leclercq (#4410) répond à betoko

      Pauvre betoko
      Non seulement vous faites pitié mais en plus vous nous faites « HONTE » tout comme votre compére basile ,
      et dire que ça se prétend être « Malagasy ».

    • 31 mars 2013 à 16:42 | leclercq (#4410) répond à betoko

      « Qu’endurent ces gens là » ces gens là betoko ne sont autres que vos compaptriotes , des Malagasy comme vous , enfin à moins que c’est vous roulez en 4/4 pour les éclabousser en ne faisant que passer , et là ce n’est pas que dommage mais c’est surtout honteux , en même temps , rien de surprenant de votre part ni de celle de votre compére basile pour ne pas le citer .

    • 1er avril 2013 à 11:00 | Radepy (#7163) répond à betoko

      La population du Sud est considérée comme dahalo ... elle se fait massacrée depuis quelques temps, comme dans les années 1970-71 ou pire ...
      « Des gendarmes héliportés tuent ... 250 dahalo ont été arrosés de balles ... » Mais que fait-on ....?

    • 1er avril 2013 à 11:44 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      MAIS QUAND EST CE QU’IL VA LA BOUCLER ....

    • 1er avril 2013 à 12:01 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A vous tout seul , vous représentez non seulement « LE CANCER »mais surtout la « HONTE » du pays et de tous les Malagches ,le comble c’est que même livré aux Islamistes , et en admettant qu’ils vous acceptent , vous n’êtes même pas monnayable , au contraire ils seraient bien capable de proposer de l’argent pour se débarrasser de vous .
      Cordialement

    • 1er avril 2013 à 12:50 | bbernard (#6880) répond à goba001

      Soyez tranquille, il n’ira pas. Il risquerait de salir son joli 4x4 ou ses chaussures vernies. Prendre le taxi brousse pour aller dans ces régions envahies de boue, descendre patauger dans la boue pour aider le chauffeur du taxi brousse à se désembourber, voyager assis sur des ballots et dans la promiscuité,... non, très peu pour lui. C’est dégradant. Et pourtant, c’est le quotidien de très nombreux malgaches. C’est tellement plus facile et plus propre de critiquer tranquillement assis devant son ordi avec peu de risques de coupures de connexion. Dans le sud, quand on se connecte, on n’est jamais sûr que le message passera du premier coup et il faut le préparer hors connexion pour limiter la durée de connexion. Alors le plus simple, c’est de préparer tout et ensuite on repart aux champs ou sur le chantier et quelqu’un s’occupe de l’envoi.

    • 1er avril 2013 à 13:12 | betoko (#413) répond à goba001

      Je n’ai pas la prétention de connaitre tout Madagascar encore moins le sud, mais j’ai eu l’occasion d’aller les visiter , Je n’habite pas en permanence à Madagascar , mais bientôt peut être . J’ai pu visiter des villages lointains du côté de Fort Dauphin et au Faux Cap aussi . Il existe encore des populations qui ne vivent que des trocs , que se soit notre monnaie ou d’origine étrangère cela n’a aucune valeur pour eux .
      J’ai entendu parler des peuples nomades avec leur bétail qui changent de région tout le temps .
      Vous êtes nouveau sur ce site certainement , J’habite à l’étranger depuis des années et l’air que je respire , il est clean aucune pollution en vue
      Hélas , comme Madagascar est très vaste , je ne possède qu’un tout petit moyen , mais croyez moi que si j’avais la possibilité financière ,je n’hésite pas une seconde . Parmi nos compatriotes ou des vaza que je croise ici , nombreux qui font des actions pour le sud malgache , mais ils restent très discrets
      Merci de vous soucier de ma santé

    • 1er avril 2013 à 13:19 | betoko (#413) répond à leclercq

      Que savez vous de ma vie Madame Leclercq , j’ai pas l’habitude d’étaler en public ce que j’entreprends . Je ne possède pas une 4X4 et je me déplace en taxi brousse à chaque fois que j’aille en Brousse , au fait ? est une honte de posséder une 4X4 si on l’utilise en bon pour le bien de la population . Madame , je vous respecte jusqu’ à maintenant , mais ne me pousser pas à devenir méchant en votre personne . Vous n’avez toujours pas répondu à ma question . Pourquoi vous traitez Andry Rajoelina de dictateur , cela fait des semaines que je vous ai posé la même question et vous êtes incapable de me répondre ? Dois je comprendre que vous êtes le perroquet de service de votre mari ? On dirait que oui

    • 1er avril 2013 à 14:34 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betoko,

      Ils écrivent , ils témoignent.... Et vous ? Que faites vous de là où vous êtes ?

      Vous, vous ne passez même pas. Et lorsque l’on vous prouve que Rajoelina est parvenu au pouvoir par la force, vous êtes les dernier à y croire...
      La pauvreté qui est là aussi décrite, et s’est aggravée ces dernières années, vous ne l’avez pas vu, pas lu, pas entendu. Mais par contre pour faire « votre morale » à deux balle vis à vis de ceux qui disent et denoncent, alors là, aucun doute, vous êtes bien présent.

      Vous êtes une honte !

    • 2 avril 2013 à 15:36 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      « J’ai entendu parler des peuples nomades avec leur bétail qui changent de région tout le temps »...j’ai du relire deux fois parce que j’ai cru que les nomades parlaient avec leur bétail !!!

      Mais comme toujours, betoko ne fait qu’entendre parler sans vraiment rien en savoir depuis son appartement parisien où la pollution du diesel n’arrive pas à filtrer...

  • 30 mars 2013 à 09:39 | Einstein (#3390)

    Aza matahotsé.
    Minou fotsniagny...

  • 30 mars 2013 à 09:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Je vous envie »....
    - "Sarah RAVALOMANANA ,fille du Président Marc RAVALOMANANA est arrivée à Madagascar.Son arrivée s’est faite dans la plus grande discrétion.
    Bon retour au Pays,Madagascar,Sarah RAVALOMANANA.
    Bientôt,c’est le retour de votre père Marc RAVALOMANANA,« AVANT » les élections à Madagascar.
    Madagascar a besoin de tous ses enfants y compris Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA.
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 mars 2013 à 10:03 | Einstein (#3390) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour une fois, je suis d’accord avec vous... mais juste pour les trois ou quatre premières phrases ; la suite est plutôt discutable, voire contestable, tout simplement inacceptable, intolérable... Mais de votre part, cela n’a rien d’étonnant.

    • 30 mars 2013 à 10:29 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      que votre vœux soit exhausser Basile et qu’on enferme Marc Ravalomanana dés son retour au pays en attendant son procès . Pour le moment la justice sud africaine a gardé son passe port suite à une plainte déposée par les AV7 relative à la tuerie du 7 février 2009 . A ce sujet justement je viens de revisionner le film de cette tuerie sur Madagate.com avec le témoignage du général Dolin qui était sur place entre autres .Les manifestants n’étaient pas du tout dans une zone rouge , mais plus loin . Beaucoup avant une bible dans leur main ,on entend des cantiques et puis ........ les coups de feu . Qui a donné l’ordre à l’armée de tirer sur une foule sans arme et sans somation . Marc Ravalomanana doit nous donner des réponses . A suivre

    • 30 mars 2013 à 10:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Arrêtez de nous bassiner de votre histoire d’AV7 et du passeport de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.
      AV7 serait,peut-être,l’équivalent des anciens du 29 mars 1947.
      HONTE A LA NATION MALGACHE !!!!!
      L’HISTOIRE en jugera !
      Pour votre gouverne,cher Betoko,s’il y a application de l’article 45 de Fde R,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ne pourrait être qu’en « Résidence surveillée »,en attendant son nouveau procès.
      - « Déjà si cette justice »Malgache« a une certaine validité pour juger un ancien Président de la République sur des événements passés durant son »MANDAT PRESIDENTIEL".
      Monsieur Marc RAVALOMANANA sera à Madagascar « AVANT » toutes les élections pour des élections libres,et acceptées de « TOUS ».Point barre !
      - "ON S’EN FOUT DE L’ETAT D’AME de la COI et de l’OIF.
      Madagascar a besoin de tous ses enfants y compris Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 mars 2013 à 10:52 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On s’en fout aussi des débilités de Basile Razafimahefa Ramahefarisoa
      Que les victimes du massacre du 7 février 2009 ne vous croisent pas , HONTE A VOUS

    • 30 mars 2013 à 11:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      La vérité ,rien que la vérité sur cette affaire du 07 février 2009 !
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 mars 2013 à 11:47 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cher Basile,
      Je ne sais quel but vous poursuivez à encenser ainsi les dictateurs et leurs familles mais ce ne doit pas être très reluisant.
      En tous cas votre langue doit être musclées a sucer ainsi tous ce qui se présente à vous et qui a quelques galons (trop souvent usurpés d’ailleurs).
      S’i vous plait à ne plus vous lire !!!

    • 30 mars 2013 à 12:12 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,« AUCUN MALGACHE NE VOUS ENVIE » aprés lecture de ce récit douleureux et triste mais oh combien vrai , en somme le quotidien de nos compatriotes , j’espére que vous aurez la décence de ne plus ramener votre fraise avec vos M/scar aux Malgaches et autres c... que vous nous sortez à longueur de forum « ON S’EN FOUT » vous foutez nous la paix avec votre pt abruti de Rajoelina qui a mis le pays dans le K.O .Joyeuses Pâques et empiffrez-vous comme d’habitude au frais de la Princesse qu’est la France
      Cordialement .
      Mme Leclercq /Raza /Bakoly

    • 30 mars 2013 à 12:56 | betoko (#413) répond à leclercq

      Tout est relatif Mme Leclercq , je ne suis pas un pro Basile , mais Madagascar n’est pas dans le chaos ou KO comme vous les dites . Rien de comparable à ce que Didier Ratsiraka nous a fait enduré pendant son régime socialiste le quel a duré plus de vingt ans . En ce temps là , nous n’avions plus des PPN , et cet imbécile de Didier Ratsiraka a osé dire , si vous n’avez pas de quoi mangé , il y a les maniocs et les patates douces .Est ce le cas en ce moment ? je ne crois pas . Est ce qu’avant l’arrivée d’Andry Rajoelina qu’il y a des pauvres à Madagascar ? je ne crois pas , Bien sûr qu’il y a la corruption , la gabegie en tout genre , mais regardez ce qui se passe en Grèce en Espagne , Au Chypre , en France , et même aux USA , est la faute à ANdry Rajoelina ? C’est une crise mondiale , et depuis 2009 Madagascar ne reçoit plus des aides venant de l’extérieur et en 2008 le FMI nous a coupé le robinet. Il y a de mauvais et de bon côté la dessus , La Banque Mondiale a reconnu que depuis 2009 Madagascar a pu honorer ses dettes et ça , vous ne voulez pas l’entendre , raison pour la quelle notre ministre des finances a été invité à Paris pour expliquer au monde de la finance comment il a fait . A mes multiples voyages à Madagascar , j’ai rencontré des femmes et des hommes qui font tout pour s’en sortir , exemple les paysans d’Ankazobe , parait que la majorité de ces paysans sont millionnaires, en effet faut voir leurs produits qui remplissent 90% des taxi brousses qui vont à Majunga tous les jours . Autre chose , j’ai interrogé les retraités qui font la queue à Antaninaranina pour toucher leur pension , ils m’ont dit que depuis 2009 ils touchent leur pension à la date prévu , et il n’y a plus aucun retard de paiement contrairement du temps de RA8 . Je ne dis pas que tout est parfait , loin de là , mais on peut dire qu’avec cette crise qui perdure , le bout du tunnel n’est pas loin . Pas plus tard que ce matin selon MMe Le PDG de Petromad dans le journal l’Express de Madagascar en 2014 , donc d’ici quelques mois , Petromad nous annonce que du pétrole de très bonne qualité venant de l’exploitation de Tsimiroro et de Bezaha va inondé notre pays , alors patience . Mais cette mâne pétrolière pourrait aussi nous causer des gros ennnuis à commencer par les manœuvres ce certains politiciens , je parle d’Albert Zafy et de son mouvement , les quels cherchent à installer un régime fédéral , ATTENTION DANGER

    • 30 mars 2013 à 17:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Rassurez-vous,chère Madame.La France est mon deuxième Pays.Mais je ne vis pas à ses frais ni à son « cQ.. » comme VOUS.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 mars 2013 à 18:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      - « Quels dictateurs à Madagascar » ??
      C’est moi qui dis actuellement :
      - "Démocratie ou Dictature,Qu’importe !
      - « Il faut ces élections en 2013 » et aux Malgaches élus d’en décider la suite à suivre.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 mars 2013 à 19:48 | bbernard (#6880) répond à betoko

      « mais Madagascar n’est pas dans le chaos ou KO comme vous les dites » C’est bien ce que vous dites, n’est-ce pas ? Et vous fréquentez quels milieux ? Ceux des nantis et des corrompus. Parce que si vous étiez avec le vrai peuple aussi bien dans Tana que dans les campagnes (au nord comme au sud), vous verriez que les choses sont bien différentes.

      « Est ce qu’avant l’arrivée d’Andry Rajoelina qu’il y a des pauvres à Madagascar ? je ne crois pas » Ah oui ? Certes, depuis toujours, il y a une partie de la population qui souffre de la faim au pays. Mais depuis le putsch de DJ cela s’est aggravé de façon exponentielle. Toute la différence est là. Mais cela ne vous effleure même pas, vous avez la panse bien pleine et le ventre du peuple vous importe peu.

      « La Banque Mondiale a reconnu que depuis 2009 Madagascar a pu honorer ses dettes » Exact mais quelle en est la raison. La raison c’est que Madagascar n’a plus de ligne de crédit. Par conséquent, si Madagascar veut quelque chose, il doit payer cash.

      « parait que la majorité de ces paysans sont millionnaires, en effet faut voir leurs produits qui remplissent 90% des taxi brousses qui vont à Majunga tous les jours » Comme vous le dites si bien « paraît ». Avez-vous seulement vérifié ? Avez-vous partage le quotidien de ces paysans ? Vous verriez que ces produits qui « envahissent » les taxi-brousses ne leur sont payés qu’une misère et qu’ils ont bien du mal à subvenir aux besoins nutritionnels de leurs familles. Quand vous irez vous inviter dans une famille de ces paysans, n’oubliez pas de retrousser vos manches pour leur donner un coup de main et d’apporter quelques sacs de riz, de l’huile et du sucre pour améliorer leur quotidien.

      « les retraités qui font la queue à Antaninaranina pour toucher leur pension , ils m’ont dit que depuis 2009 ils touchent leur pension à la date prévu , et il n’y a plus aucun retard de paiement » A combien se montent ces retraites ? Savez-vous que bon nombre de ces retraités continuent de trimer pour survivre ? Les seuls qui vivent bien en ce moment au pays, on les voit tous les jours rouler dans leurs 4x4 rutilants, éclabousser les femmes et les enfants qui marchent sur le bord de la route (de la piste) chargés comme des mules, bousculer les étals de fruits et légumes que les femmes et les enfants ont installé sur le bord des pistes pour tenter de les vendre. Alors, Betoko, vous qui vivez grassement sur le dos de ce peuple que vous prétendez défendre, commencez par partager sa peine et ses souffrances. Invitez vos amis Basile et consorts à en faire autant. Après, vous serez crédible.

    • 30 mars 2013 à 19:54 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « « Quels dictateurs à Madagascar » ? »

      Mais votre copain le DJ. Ce mafieux criminel putschiste qui affame le pays depuis quatre ans.

    • 30 mars 2013 à 21:09 | betoko (#413) répond à bbernard

      Monsieur BBERNARD, je suis d’origine paysanne et je sais de quoi je parle , En effet je ne suis jamais allé vérifier ce qu’ils ont sous leur matelas ou à la banque ces paysans . J’ai eu ces informations de la part des chauffeurs de taxi brousse qui relient Tana à Majunga tous les jours , mais d’aprés eux (les chauffeurs) ces paysans vivent assez bien . Je connais la vie paysanne de chez nous , c’est très dure . et ils ne sont pas subventionnés comme les agriculteurs réunionnais ( à lire l’article du journal de l’île de la Réunion de ce jour dont le titre est :« Manifestation et arrêté préfectoral contre les légumes malgaches » et je vous conseille de lire les réactions des réunionnais , www.clicanoo.re )
      Vous voulez qu’à Tana on vend les tomates ou autre légumes à 2 euros le kilos, ? qui va acheter cela , chiche dites à ces paysans de suivre vos conseils et nous verrons la suite . Quand je fais mon marché à Tana ou ailleurs je ne discute même pas mes prix et pourtant je vois des vaza qui ne font que marchander .
      Vous dites que depuis qu’Andry Rajoelina a été désigné comme président de la HAT , la misére a augmenté surtout à la campagne, c’est fort possible , mais est ce que c’est lui qui a coupé le robinet de la FMI en 2008 ? je vais fais remarqué qu’en 2008 c’était encore Marc Ravalomanana qui était au pouvoir , et dés 2009 Madagascar subit le manque de financement de la FMI , Est ce que c’est ANdry Rajoelina qui a demandé aux Etats Unis de suspendre l’AGOA , mais non . A vous lire on dirait que vous avez regrettez la démission de Marc Ravalomanana car du temps où il était au pouvoir , toute ou presque l’économie du pays est sous son contrôle , personne n’a le droit d’importer des PPN à commencer par l’huile alimentaire .
      Est ce que c’est aussi à cause d’Andry Rajoelina que la pauvreté sévisse en Europe et aussi aux États Unis
      Vous m’attaquez sur la Banque Mondiale , le plus important pour cette institution c’est qu’un pays arrive à rembourser ses dettes , je ne vois pas où est le probléme ,
      Concernant les retraités , vous dites que ces retraités continuent à trimer , ce n’est pas pire comme en France où des retraités continuent à chercher de l’emploi ou à travailler au noir .
      Monsieur BBERNARD je ne vis pas grassement sur le dos ce peuple comme vous dites, je vis et je travaille en France et depuis des années et je ne pique pas le boulot d’un français ou son beurre ou son steak et heureusement d’ailleurs cela m’a parmi d’aider quelques familles qui en ont besoin dans mon village natal
      Qu’est ce que vous dites , que les 4X4 éclaboussent les fruits et légumes que les femmes et les enfants étalent ou bord de la route, ? Faut pas exagérer quand même , et qu’avez vous fait en voyant cela ? vous avez tout acheter ces fruits et légumes j’espère . Mais je ne suis pas d’accord qu’on prenne les rues et les trottoirs comme à Tana pour en faire des étales , c’est de l’anarchie et du populisme , et j’espère qu’un jour les responsables arrêtent tout cette anarchie
      En tout cas heureusement que le despote le dictateur et le fasciste Marc Ravalomanana a démissionné si non se serait pire que maintenant et parait que bientôt Petromad va exploiter nos pétrole en 2014 et dans 5 ou 10 ans est ce que cela va effacer nos misères ? je ne crois pas , il n’y a qu’à voir ce qui se passe au Nigéria , en Angola , voir même en Colombie où des paysans sont restés au bord de la route contrairement aux déclarations du feu Hugo Savez

    • 31 mars 2013 à 11:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Après la lecture de vos messages et ceux de votre compagnon,je tiens à vous dire que je n’ai jamais critiqué l’attitude officielle de la France vis-à-vis de Madagascar.
      Depuis mon arrivée,à FRANCE,j’étais toujours du côté des « GOUVERNANTS français car je ne critique »JAMAIS" l’autorité en exercice d’un PAYS ,même si je ne partage pas sa ligne politique.
      Pour la FRANCE,c’est la FRANCE du Général DE GAULLE et j’ai choisi,ce Pays,même ancien colonisateur de mon Pays,Madagascar comme mon deuxième Pays.
      - Sur le plan militaire,j’ai accompli mon devoir national,même si je l’ai accompli sans l’esprit de « COOPERATION MILITAIRE »,signée et acceptée volontairement de deux côtés.
      Par conséquent,je n’ai rien à cirer de vos opinions.
      Sur le plan civil,je suis un immigré volontaire,libre et sans contrainte de part et d’autre.
      Sur le plan professionnel et industriel ,je n’ai rien demandé d’aide de mes protecteurs mais j’ai agi volontairement,même pour l’intérêt absolu de la FRANCE :« protection des brevets ».
      Pour votre gouverne « pov ..c.. »,j’ai participé à l’industrie nucléaire ,au stade d’usinage du « COEUR »
      Pour l’industrie aéronautique,j’ai participé à des prototypes des « AVIONS d’ASSAUT ».
      POUR VOUS FAIRE PLAISIR,un sous-traitant en aéronautique se faisait « CAMBRIOLER » de son atelier,automatiquement l’enquête commençait par « MOI »,seul étranger,dans le lot.
      Surprise générale,même pour ce PATRON,j’ai demandé à la POLICE de s’occuper plus de sa comptabilité et l’affaire serait réglée dans les 72 Heures,sans dévoiler ma couverture.
      Pour l’AIR BUS-aérospatiale,dans les années 70,on parlait de « PERRUQUE » pour les éléments d’airbus ,avec une inflation économique à deux chiffres.Une plaisanterie arrivée,plus haut dans la hiérarchie ,a secoué le cocotier ,c’était le GOUVERNEMENT du Professeur Raymond BARRE.
      Raymond BARRE est un « MALGACHE » d’un autre genre et je lui doit beaucoup dans ma vie....personnelle et familiale..Mon épouse avait commençait à travailler avec « LUI » dans les « CAHIERS DES UNIVERITES FRANCAISES » et la collaboration avec des femmes françaises :« Secrétaire d’Etat ou Ministre de l’Enseignement supérieur ».
      Pour le plaisir de votre couple,je n’ai jamais demandé la « NATIONALITE FRANCAISE » parce que je suis ce petit-jeu de nationalité,surtout en politique et je maintiens que « NOUS SOMMES LE CANCER DES PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT ».,en jouant à ce petit jeu de double ou triple nationalité.
      Je n’ai jamais critiqué la « FRANCE »,proprement dite,mais j’ai beaucoup à dire sur nos agissements :
      - utiliser la pauvreté au Pays pour se lamenter ou se faire voir à l’étranger alors qu’en majorité,nous agissons pour nos intérêts particuliers.Je ne manque pas d’exemples à vos donner (-des jeunes amenés- ées,en France,lors du retour de vacances à Madagascar,tout en promettant de l’aide pour leurs études en FRANCE,en réalité pour faire de la bonne à tout faire et/ou de l’aide pour les gardes d’enfants,sans oublier qu’elles pourraient être de roues de secours pour le vieux qui s’est payée une bonne femme malgache.
      J’ai intervenu à plusieurs reprises pour leur retour au « PAYS ».
      - Des Femmes Malgaches épousant des « bagagistes » d’Air France ou d’autres pour pouvoir bénéficier cette fameuse « GP » pour aider ,soit disant la famillle,en détresse.
      Des FEMMES Malgaches qui épouses des Français pour être des POULES pondeuses pour les allocations familiales ou pour s’occuper de leurs vieux parents...
      J’arrête là
      JE N’AI JAMAIS CRITIQUE,la FRANCE,mais je ne partage pas les agissements de certains français ou françaises et de quelques Malgaches bénéficiant de double ou triple nationalité.
      Pour MOI,MADAGASCAR à besoin de tous ses enfants,à l’heure actuelle,y compris Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA..
      MADAGASCAR AUX MALGACHES..
      - C’est mon cadeau de pâques pour le couple bbernard/bakkoouly.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 mars 2013 à 13:09 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Arrêtez de nous bassiner » tout court . /

    • 31 mars 2013 à 13:19 | Jipo (#4988) répond à bbernard

      Vous semblez confondre Démocrate & Dictateur, qui n’ ont aux yeux de l’ intéressé aucune différence pas + qu’ importance, despote ou démocrate n’ ont - ils pas 1 . en commun comme le « D » de déni ...

    • 31 mars 2013 à 14:05 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Raymond BARRE est un « MALGACHE » ???
      « NON NON & NON » : Caramba encore raté !!!
      Raymond Barre est REUNIONNAIS . /
      Cessez d’ affirmer des konneries ou seuls des mytho comme vous peuvent croire , vous vous trahissez en + de ridiculisez à chaque fois que vous l’ ouvrez pour étaler votre mythomanie .

    • 31 mars 2013 à 16:07 | betoko (#413) répond à Jipo

      Vous avez tout à fait raison Jipo , Raymond Barre était originaire d’une grande famille créole réunionnaise . Le musée Léon Dierx de Saint Denis de La Réunion a consacré pendant une semaine une exposition de sa biographie en 1980 . J’ai pu lire dés le premier jour de l’exposition qu’il a effectué son service militaire à Moramanga entre 1946 et 1947 dans la gendarmerie . Quel fût ma surprise quand deux jours avant la fin de l’exposition quand quelqu’un a effacé (enlevè) cette partie de sa vie ,est ce que sa présence à Moramanga était il entaché de crime contre l’humanité . 1946,1947 Vous m’avez bien compris je pense
      Secondo , Raymond Barre a défendu Maurice Papon comme étant un grand serviteur de de l’état français , et pourtant qui était Maurice Papon Les rafles de Val D’hiv avez vous entendu parlé

    • 31 mars 2013 à 16:59 | Jipo (#4988) répond à betoko

      En effet il avait sa maison ( Deramond-Barre ) au début l’ artère principale coté gauche, qui part du Barachois et monte au jardin d’ Etat , ( Rue de Paris ) si ma mémoire est bonne .
      Concernant le Veld’ive ma femme est de Ashkénaze , merci .
      Je ne savais pas que Mr Barre ( qui était un excellent prof d’ économie avait fait ses classes à Moramanga .
      J’ apprécie particulièrement les affirmations de l’ autosuffisant, Mr je sais tout, tant par leurs cotés erronés que l’indécence avec lesquelles, elles sont affirmées, une auto suffisance autant infondée que gratuite qui je dois avouer me dépasse magistralement .
      En admiration devant l’ affichage d’ un tel aplomb , toujours pour essayer de s’ épater &« pavaner » (comme il aime à dire ) devant la galerie qu’ il prend comme ses compatriotes pour ce qu’ il est ...
      Un forumiste a écrit : « je ne tire pas / l’ ambulance » il a du confondre avec corbillard ...

    • 31 mars 2013 à 17:01 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Lire : « ma femme est ashkénaze » et non de .

    • 31 mars 2013 à 17:14 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « « Quels dictateurs à Madagascar » ?? »
      Ceux que vous déniez reconnaitre en plus de soutenir : Ratsy hiraka , ratsy mahefarisoua, ratsy zouelina ,ça ne vous dit rien ??? buse triple A .
      Oui ramahefarisoua soutient les dictateurs et n’ a pas les cacahuètes de le reconnaitre . / Quel « courage » dans l’ indécence : et ça parle de « HONTE » ...

    • 31 mars 2013 à 18:08 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Donc vous remettez en cause la justice de votre mentor & protégé : futur et incontournable de la vie politique Malgache pour les 25 ans à venir , vous ne voyez pas une certaine contradiction dans vos propos ou soutients , à moins que cracher dans la soupe vous manque manifestement .

      Pour etre + à votre niveau , vous défendez l’ incompétence du rat zouel et critiquez sa justice ???

      Une logique imparable & d’ une crédibilité singulière, défiant tous raisonnements dignes de ce nom rosehéfarisoua .

      Vous n’ avez pas marre de dire autant de non sens et d’ affirmer des contrevérités aussi énormes que vos pédantes lacunes & prétentions , même pas honte ???

      Pour votre « gouverne » vous qui les aimez tant : Raymond Barre est 1 zoulou Réunionnais et non Malgache !
      Avant d’ affirmer des konneries comme vous nous en abreuvez avec délectation, manifestement ...

      Tapez / google & tournez votre langue de concierge Psittacus erithacus dans le bec qui vous sert de moulin à konneries plus souvent qu’ à votre tour soit : 7 × / minute : ☛ ☠ ☚ . /

    • 1er avril 2013 à 09:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Réunionnais OUI..mais son père passait plus de temps à Madagascar,jamais en France Métropole.
      Jupe mêlez-vous de vos oignons et cherchez un Pays qui pourrait vous kidnapper pour vous faire valoir.
      A Madagascar,il n’y a pas de kidnapping,sauf pour certaines communautés/étrangères.
      Vous n’êtes qu’un povr renégat..

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er avril 2013 à 10:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      BETOKO,
      MOI aussi,BASILE RAMAHEFARISOA-1943,b.ramahefarisoa gmail.com, soutenait "Maurice PAPON durant son procès et je n’ai pas honte de le dire.
      De Gaulle a gracié le Maréchal Pétain et la Famille Raymond BARRE a des attaches à Madagascar plus qu’en France Métropole.
      Betoko,je suis fier si vous me dîtes que mon père faisait partie des sympathisants du « PADESM ».Je suis de Maromandia,mon lieu de naissance et AMBATOMANGA a arraché la vie de ma chère mère.
      Je connais très bien Raymond BARRE,son passé lui appartient,même s’il a fait son service militaire à Madagascar,en 1946/1947 à Madagascar.
      Betoko,j’ai beaucoup à dire sur « VOUS » mais je préfère me taire car cela fait partie du passé.
      Bonne continuation,cher BETOKO.
      - « Otez votre pseudo,nous pourrions discuter »VRAIMENT".

    • 1er avril 2013 à 11:41 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Je voulais vous aborder aussi sur le sujet de « la double ou triple nationalité » et dès fois vous critiquez que ;« les malgaches mêmes sont les propres cancers de leur pays. »
      Si vous n’êtes pas le cancer de votre pays ,retournez à Madagascar pour finir votre vie et faire les oeuvres humanitaires,ne tournez pas les talons.

      Je vais vous illuminer ,voir vous corriger sur certains points.

      Sachez que les régimes politiques à Madagascar surtout depuis Ratsiraka ont fait fuir beaucoup de malgaches à l’étranger.

      Ce n’est pas que ces malgaches n’aiment pas leur pays d’origine mais le fait que les régimes successifs n’apportent pas les solutions , plutôt de la misère ,de l’insuffisance,......
      C’est normal qu’il y a des fuites ,des exodes ,de la prostitution car les filles ,les femmes des côtes ,du centre recherchent de l’argent facile ,des moyens pour subvenir à leur besoin pour survivre.
      Y en a qui ciblent les français car elles pensent que même les français avec les sacs à dos ont de l’argent ,......
      Déjà ,commencez par vous Basile car je ne pense pas que les malgaches sont les propres cancers d’eux mêmes.
      Les cancers ,ce sont les gens amorphes qui n’ont pas de critique à faire pour les gouvernements qui ont créé tant de malheur au peuple malgache.
      Ils ne critiquent pas mais avancent leur idée nauséabonde en restant inactif dans leur propre pays natal.
      Je pense que les malgaches où il habitent ,à Madagascar ou à l’étranger devraient se mobiliser .
      Le fait que certains malgaches ont acquis une double ou triple nationalité à part les p.utes montrent bien qu’ils ont réussi à l’extérieur.
      Ils ont pu faire quelques choses ,à l’étranger tandis qu’à Madagascar ,les politiques médiocres menées depuis des décennies leur a empêché d’évoluer sur le plan intellectuel.
      Leur réussite ne devrait pas se limiter à l’exhibition de leur richesse ou tourner complètement le dos à Madagascar mais justement pour dénoncer les dérives politiques politiciennes qui ont échoué depuis des lustres ,de s’entraider...

      Contrairement à votre raisonnement,j’invite les malgaches ,les expatriés qui ont réussi à l’étranger de réfléchir car à Madagascar ,il y a des choses à faire.
      Ramenez les compétences que vous avez acquises à l’étranger pour relever les défis dans ce pays .
      Vous n’êtes pas tous les cancers de votre propre pays .
      La preuve c’est que votre participation d’apporter votre part de brique « ny anjara biriky » montre bien de votre loyauté , votre patriotisme est un acte de civisme.
      Ouvrez vos yeux et sachez qu’il n’y a de mieux que de finir sur sa terre ancestrale où on naquit .
      Madagascar n’est pas une sorte de dépotoir.
      S’ouvrir avec l’extérieur ne signifie pas « perdre le patriotisme ».
      Madagascar ne peut pas rester en autarcie en rejetant tout ce qui est étranger alors qu’on est incapable de s’auto-suffire ,de trouver la paix et le développement pérenne.
      Il nous faudrait de l’équilibre étatique qui fonctionne bien .
      Un état protecteur du bien -être des malgaches et ses intérêts pour un développement durable.
      Tels sont mes souhaits et vos pieux.

    • 1er avril 2013 à 11:47 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...leur ont empêché....

    • 1er avril 2013 à 12:57 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous n’avez pas honte d’avoir soutenu Maurice Papon, cela ne me surprend pas de vous. Vous êtes une vile ordure.

    • 1er avril 2013 à 14:52 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Un peu plus haut vous déclariez que les paysans de Majunga sont millionaires, donc riches... Mais savez vous que vendre 2 zebus, et vous êtes déjà multimillionnaires... ?
      Puis avec la remarque BBernard, celà devient assez riche...
      Vos connaissez la vie paysanne, vous parlez de celles d’Antsirabé , ou celle d’Andasibé , ou celle de Majunga ?

      Enfin , cessez de faire le parallèle entre la situation de la France et celle de Madagascar, il faut comparer ce qui est comparable.
      Que vous compariez Madagascar avec .... le Mozambique, la Somalie, le Soudan, le Laos ou le Bangladesh, et que vous y compariez les effets de la crise ... Ok ; mais nous parler de la France avec ses problèmes de retraites, qui n’ont RIEN à voir avec Mada, alors là...

    • 1er avril 2013 à 16:57 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Sans insister sur l’origine ethnique :
      Si vous êtes né à Ambatomanga ,c’est la réligion limitrophe entre l’Imerina et le pays Bezanozano actuellement faisant partie de la région d’Analamanga.
      Votre origine de Maromandia ,province de Majunga ,pas loin de la région du Nord (Diego Suarez).
      Si votre père était un militant du PADESM ,(des groupes côtiers) au temps de Tsiranana à l’opposé du parti politique d’Andriamanjato Richard,l’AKFM.
      Par contre vous aviez émigré vers Antananarivo ,devenus« valovotaka » en malgache.
      Tout simplement une bonne curiosité de ma part pour vous connaître un peu plus.

    • 1er avril 2013 à 17:18 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je corrige :la région limitrophe mais non pas la religion....

    • 1er avril 2013 à 19:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Je ne souhaiterais pas m’attarder sur cette fameuse fuite des Malgaches de l’ère Didier RATSIRAKA.Du bla-bla...
      Pour attirer votre attention,la France n’a jamais lâché Madagascar,à cette époque,au contraire c’est la fuite des devises en accélération car le Président RATSIRAKA a laissé le robinet ouvert pour ceux qui veulent partir (-dans des écoles françaises en France-).
      L’Amiral RATSIRAKA Didier n’a jamais empêché les Malgaches de partir.
      Ceux qui partent à l’est par « CHARTER » par les soins d’Andriamanjato Richard et les cathos-protestants ,bourgeoisie moyenne ,trouvaient des filières pour la FRANCE.
      Vous voulez des « NOMS EXACTS »...
      Oui ! Didier RATSIRAKA a voulu faire quelque chose pour Madagascar,il a réussi pour l’ARMEE MALGACHE,avec toutes les ethnies confondues dans l’Armée mais il y avait pas mal des jeunes Malgaches qui ont passé à travers les filets.
      Je regrette qu’il a laissé planer autour de LUI deux ou trois têtes travaillant contre son projet du socialisme.
      RATSIRAKA a fait fuir beaucoup de Malgaches à l’étranger ,je ris bêtement :« MIANDRY IZAY MAHARESY ».
      Vous pensez pour quoi je reste en France:c’est simple.
      J’ai opté la France de DE GAULLE et j’ai continu à espérer une bonne coopération militaire/économique mais je suis embarqué dans un bateau en dérive et je ne veux pas perdre le peu de mes droits.
      La FRANCE n’est pas celle que j’ai rêvée mais je reste dans ce Pays avec une dette publique s’élevant à 1 865 959 588 200 euros.
      Même du temps de Didier RATSIRAKA,Madagascar a suivi le système français :
      - « La dette ne produit rien de bon,rien que de la dette ».
      - « Donnez-moi le contrôle sur la monnaie d’une Nation,et je n’aurais pas à me soucier de ceux qui font »SES« lois ».
      James A.Garfield Président des Etats-Unis (mort assassiné).
      NE VOUS INQUIETEZ SUR MON SEJOUR EN FRANCE,JE PROFITE DE MES DROITS,acquis légalement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er avril 2013 à 20:05 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      Vous dîtes que même à l’ère de Ratsiraka , il a suivi le système français.
      C’est pour cette raison que je le qualifiais d’un « psychopathe »,un fou car il voulait endormir le peuple avec son dogme « socialiste -Marxiste » ,enfin pour se réfugier à Neuilly après.

      Militairement ,il n’a pas réussi non plus à rallier tous les militaires.
      Par contre il avait éliminé les militaires qui voulaient s’y opposer à lui.

      Heureusement il a laissé et n’opposait à ceux ou celles qui veulent partir car avec sa politique ,il voulait laisser entendre que rien de concret a été fait .
      A votre avis ,qui a signé les accords de coopération pour quitter la zone « franc »,en 1974,’ les départs des français ,etc.....la nationalisation ,etc.....?
      Alors que paradoxalement ,vous dîtes que la France n’a jamais laissé Madagascar.
      Bien sûr que la France n’a jamais lâché Madagascar,un ex-pays colonie
      .
      Par contre la politique du faux c.ul de la part de Ratsiraka n’était pas bonne.
      Ravalomanana avait montré plutôt la francophobie ,ce qui lui a valu son post 7 ans après .
      Il faudrait être souple tout simplement pour faire la politique.
      C’est aux dirigeants de protéger la nation tout en sachant que les grandes puissances se partagent des zones d’influence pour contrôler le monde.
      La France supervise Madagascar comme la zone de l’Océan Indien ,le Sahel,etc....
      Vous avez soutenu les 2R ,Mérinas mais bon ,ce serait mieux qu’un Merina plutôt Andriana ,intello du genre RRanjeva ou autre qui dirigera Madagascar pour remonter les bretelles et on ne parlera plus de la médiocratie.
      On verra si Basile sera encore partant !!!

  • 30 mars 2013 à 11:03 | betoko (#413)

    A lire dans le journal de l’île de La Réunion de ce jour (www.clicanoo.re)
    Manifestation et arrêté préfectoral contre les légumes malgaches . Vous pouvez envoyer vos réactions sur le site du journal de l’île
    Autre chose plus grave , mais à savoir si ce n’est que de l’intox , La Corée du Nord est en état de guerre contre les États Unis depuis cette nuit et ce ne serait pas une guerre avec des armes conventionnelles mais à coup de bombe atomique a prévenu Pyongyang

    • 30 mars 2013 à 12:47 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Cela fait cinquante ans que la Corée du Nord est en guerre contre le reste du monde

      De betoko , un autre moyen de détourner la ’conversation’

      Sacré trafiquant va !

    • 30 mars 2013 à 13:05 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      LA guerre de Corée s’est arrêté en 1954 , et La Corée du Nord n’a jamais était en guerre contre le reste du monde , d’où vous détenez ce désinformation ? . Je viens de voir l’info sur toutes les stations de télé de de radio et les journaux ici à Paris C’est cette nuit que La Corée du Nord a déclaré qu’"elle est entrée en guerre aussi bien contre La Corée du Sud que contre les États Unis ,
      Je ne détourne en aucune manière la conversation ,Aller sur tout les site de radio et de télé comme France Inter , BFM TV , RTL etc ..,tous les journaux français en parlent comme le Parisien et même le journal de l’île de La Réunion . Comme d’habitude vous êtes de mauvaise foi

    • 30 mars 2013 à 14:56 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      si vous savez lire , aller sur www.leparisien.fr , NeewsLetter Liberation , et www.clicanoo.fr " www.bfmTv.fr , www.franceinter.fr etc , si j’ai menti
      Tous ces organes d’information ont sorti l’« info très tôt ce matin et selon le ministre de la défense américain , la menace de la Corée du Nord est pris très au sérieux et Moscou a demandé un peu plus de retenue ,nous verrons la suite d »ici quelques jours ou quelques semaines
      Ce n’est pas dans mes habitudes de faire des intox . Je donne une excuse à ce Rakotoasitera Fify une circonstance atténuante car possible qu’il n’a pas le moyen matériel de lire les journaux autre que Midi Madagascar et il n’a pas la possibilité de regarder les télé étrangers idem les radios . Il a juste comme plaisir de me contredire . que c’est lamentable d’être aussi nombrilique

    • 30 mars 2013 à 22:08 | scot (#4482) répond à betoko

      Voyons Betoko... seriez-vous, encore en ce week-end pascal, animé par une de vos bouffée de folie furieuse divagante légendaires ?
      Que vous ayez été séduit, Tena Gasy Vendrana que vous êtes, par un âne habillé en DJ à Ray Ban..., soit ! Mais après 4 ans d’âneries catastrophiques, faudrait peut-être redevenir sérieux !

      John Terry que vous mentionnez (30 mars @19:04) est un footballeur de Chelsea FC... et non pas Secretary du State Department US. Continuez à lire LeParisien.fr, mais évitez de vous croire géo-politologue !

      Je reprends votre post ci-dessus (30 mars @12:56) où vous parlez de l’intervention de la PDG de Petromad dans l’Express....
      http://www.lexpressmada.com/energie-madagascar/42151-petromad-annonce-des-barils-en-2014.html

      Allez-vous faire partie des quelques futurs milliers d’anal-fa-bêtes qui vont se laisser berner par cette nouvelle Mailhol-en-jupettes affublée d’un PhD en géophysique obtenu à Stanford U ?
      Après les 4L de Ra8, les vary/trano/etc... mora du PT... allez-vous tomber dans le panneau du solika mora ?
      S’il y avait vraiment ces milliards de barils dans les profondeurs de « son bloc pétrolier » de Bezaha, Mamy Ratovo et ses sbires de l’OMNIS lui auraient brûlé la politesse pour l’annoncer.... Nous sommes en période pré-électorale, ne l’oubliez pas !
      Peut-être est-ce un poisson d’avril (c’est lundi...) bien calculé pour se faire connaitre avant sa future candidature aux présidentielles ? On prête en effet à cette dame l’intention de s’y présenter, et la rumeur voudrait qu’elle soit backée par des pétroliers US avec un budget électoral de 20 Mln US$....

      Betoko(tany), ne soyez pas si TGVendrana et utilisez vos quelques neurones (s’ils sont fonctionnels) pour réfléchir un peu :
      1- il n’y a pas de raffinerie fonctionnelle (comme vos quelques neurones) dans ce pays ; il faudrait donc d’abord exporter, raffiner à l’étranger, puis ré-importer. Autant laisser Total continuer tranquilement son jeu ; cela coûterait moins cher !
      2- mais avant cela, et même si les ultra-nationalistes (...de nos richesses nationales) de votre espèce l’y autorisaient, il n’y a aucune infrastructure permettant l’exportation de pétrole... Alors que faire ? Mettez-vous son pétrole dans le Q... moi, j’ai plein d’allumettes AfoMa, et ce ne sont ni les mains ni les volontés qui manquent sur ce forum, OK ? MdR...

      Trêve de plaisanteries de mauvais goût et excusez-moi de cet écart de conduite à vos dépends.

      Revenons à quelque chose de plus sérieux :
      Cette jeune femme aux longs cheveux lissés (voir photo dans l’article en question) propose aux malgaches de co-investir avec elle dans une aventure qui produira du solika dès 2014....
      Pourquoi prendre un chemin patriotique de bon aloi alors qu’elle pourrait lever 100 fois plus de capital à Toronto ou à Londres ?

      Tsss... Aoka letsy a ! Non, ça pue vraiment l’anguille pourrie sous roche !

    • 30 mars 2013 à 23:44 | betoko (#413) répond à scot

      Je ne fais pas un procès d’intention comme vous . Je ne fais que relater les faits, nous verrons d’ici l’année prochaine si cette dame nous dit la vérité , et pourquoi nous ( je) ne pourrions pas croire qu’elle dit vrai , Y a t il eu des antécédents concernant sa déclaration ?
      Je sais que nous n’avons aucune structure sauf à Tamatave pour pouvoir raffiner notre pétrole , mais qui sait si Petromad a trouvé une solution , dans un premier temps à le raffiner . A vous lire c’est presque une insulte digne d’un colon français le quel nous disait que nous sommes des bons à rien . Soyons fiers ne notre pays et de cette dame ; elle pourrait rester travailler aux Etats Unis comme beaucoup de malgaches expatriés , mais elle a préféré rentrer au pays ,et ça c’est déjà pas mal
      Je suis d’accord , j’aurais du écrire John KERRY autant pour moi et le journal le parisien n’est pas un mauvais journal comme Closer, Voici , Gala ou des journaux de caniveaux de ce genre

    • 31 mars 2013 à 00:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      C’est de la politique BETOKO.
      Bientôt la Réunion souhaiterait approvisionner « SES » cantines scolaires par « des produits bio » de MADAGASCAR.
      La COI s’en occupe d’où la volonté de mise à l’écart du Président Marc RAVALOMANANA.
      Ni..Ni..,la Honte et l’Humiliation de la Nation Malgache mais les Malgaches n’ont pas perdu encore la « GUERRE ».
      Madagascar a besoin de tous ses enfants ,y compris Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 mars 2013 à 05:27 | sihuansisi (#7060) répond à betoko

      Betoko mpandray an-tendrony.
      Ny an’I Betoko ny atao hoe « guerre » dia tsy maintsy misy basy sy tafondro mitatatata. Mahamenatra be nefa mba miseho be analyse eto.

    • 31 mars 2013 à 18:05 | jansi (#6474) répond à scot

      Cette dame n’a pas voul seaire dpasser par Ratovo ou l’omnis . Tout simplement parcequ’elle est aussi candidate aux élections présidentielles . Programme ? Pétrole - mais dont les fruits ne seront pas pour le commun des Malagasy.

    • 31 mars 2013 à 18:16 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore le même disque rayé à 1 h oo du mat , mais allez donc vous coucher !

    • 1er avril 2013 à 09:39 | scot (#4482) répond à jansi

      Vous confirmez donc l’intention de Mme Roseline Emma Rasolovoahangy, la pétroleuse de PetroMad, de se présenter aux présidentielles....

      Merci Jansi pour cette info ; vous êtes toujours aussi exhaustif et perspicace dans votre revue de presse quotidienne, bravo !
      Dommage que vous travailliez pour la tentative de « kidnapping du suffrage universel » par Tonton Raymond....

  • 30 mars 2013 à 11:05 | fitia (#6954)

    Madagascar mon Pays bien aimé, j’aimerais bien être capable de faire beaucoup de chose pour toi mais me voilà déjà pris pour plus de quinze ans ici ailleur. Mais je ferai mon mieux pour aider mon pays. Pour cela, j’appelle tout le monde à travailler dur et sans relache.

    • 30 mars 2013 à 11:28 | betoko (#413) répond à fitia

      Beaucoup le font mais en toute discrétion Fitia , ils ne font pas de tapage dans les journaux ou à la télé , certains ont peur de la récupération politique . Il y a aussi certains dirigeants d’association qui détournent des dons Un exemple , Une ONG allemande a financé la culture de jetrofa (ou jetropha) dans le sud de Madagascar , cette culture demande une centaine de main d’œuvre et c’est le cas , mais le responsable local de cette ONG donc un malgache a détourné une partie des fonds pour construire sa belle villa à Tananarive

    • 1er avril 2013 à 10:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Donnez-nous son nom,BETOKO.
      Ne vous contentez pas de « supputations » (-spéculations-) pour pouvoir faire un nettoyage radical.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er avril 2013 à 11:51 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce sont les délateurs de votre espèce qu’ il faut radicalement karchériser . /
      Pour 1 « nettoyage radical » vous pourriez commencer par chez vous et ce que vous avez dans le coco qui vous sert de chetron
      Vos preuves et noms quand vous les avez sous le nez vous refusez de les voir pas plus que les entendre , alors vous savez ou pouvez vous les mettre !

  • 30 mars 2013 à 12:18 | betoko (#413)

    Est ce que certains d’entre vous se sont rappelés de ceci « Ne dites pas qu’est ce que mon pays pouvait m’apporter , mais dites plutôt qu’est ce que je peux apporter à mon pays . » Cette citation était de John Kennedy lors de la convention des démocrate en 1960 à New York et que Marc Ravalomanana a utilisé sans vergogne en 2007 pendant ses propagandes en 2007

    • 30 mars 2013 à 12:49 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Nous on se rappelle surtout qu’un certain trafiquant de bois de rose cherche a se dissoudre dans la nasse en détournant volontairement la conversation

    • 30 mars 2013 à 13:08 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      Comme ce trafiquant de bois de rose qu’on a retrouvé des stock chez lui dans son usine à Sambaina Manjakandrina ? en effet c’est vrai

    • 30 mars 2013 à 14:37 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Allez , joyeuses Paques betoko et portez vous bien

    • 30 mars 2013 à 16:12 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      Votre souhait , je le mets au c.... sale hypocrite , jaloux , et de mauvaise foi . Alors est ce que j’ai raison concernant la menace de la Corée du Nord ce matin ou non ? Dire que La Corée du Nord est en guerre contre le monde entier me dépasse . Dans quels pays sont installées les soldats nord-coréens ? au USA, en Europe , au Japon en Afrique , ou en Corée du Sud ? Vous avez une drôle de façon d’intoxiquer le monde , Eurgéne Rajaofera de Midi Madagascar est un enfant de cœur à côté

  • 30 mars 2013 à 14:33 | l’ankarana (#6795)

    —Je ne connais pas le grand sud, mais je fais confiance aux informations données par citoyenne malgache. Dans le grand nord, où je suis en permanence, nos problèmes sont tout à fait différents, mais très réels aussi, et j’en ai déjà parlé sur ce forum.

    —En tout cas, au milieu de ces difficultés, je pense utile de souhaiter à tous les forumistes, et plus généralement à tous mes concitoyens, de joyeuses fêtes de Pâques. C’est l’occasion de prier pour notre pays, et c’est aussi l’occasion pour chacun de réfléchir à ce qu’il peut faire pour aider au redressement du pays.

    — Alors joyeuses Pâques à vous tous

    • 30 mars 2013 à 14:38 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à l'ankarana

      Et a vous aussi l’ankarana

    • 30 mars 2013 à 16:17 | Isambilo (#4541) répond à Rakotoasitera Fidy

      Betoko veut à tout prix que tout le monde sache qu’il vient à Madagascar plusieurs fois par an. Betoko est content.
      Betoko comprend les choses à moitié : une armistice a été signée en 1953 après l’arrêt de la guerre de Corée. Mais pas de traiié de paix. Donc, pour la Corée du Nord, la guerre n’est pas terminée.
      Betoko lit « le parisien »...je lis le Monde Diplomatique et je sais que les dirigeants de la Corée du Nord font régulièrement ce genre d’annonce pour des besoins de politique intérieure. Et les Etats Unis disent qu’ils prennent tout ça très au sérieux pour justifier leur présence massive en Mer de Chine.

    • 30 mars 2013 à 18:01 | Stomato (#3476) répond à Isambilo

      Betoko a dit que la guerre de Corée s’est terminée en 1954.
      Un traité de paix OU un armistice peuvent terminer une guerre.
      Il n’a donc pas tort.

      Savez vous qu’il n’y a pas eu de traité de paix signé après 1945 entre l’Allemagne et la France ? Juste un armistice.
      La bonne volonté dans les deux camps a fait le reste.

      Je partage votre avis sur la position des USA concernant la Corée.
      Mais la Chine n’est pas vraiment contre la présence américaine en mer de Chine. Cela leur permet d’économiser leur forces pour calmer le grand ami de l’amiral rouge.

    • 30 mars 2013 à 19:04 | betoko (#413) répond à Isambilo

      Bien sûr que La Corée du Nord fait de l’intox depuis des années par provocation , mais ce que j’ai vu et entendu ce matin et à midi sur France et TF1 ne ressemble pas aux autres provocations , car le petit fils de KIM Il Soug a convoqué les hauts gradés de son armée hier soir, et souvenez vous , l’année dernière La Corée du Nord a bombardé un village sud coréen et La Chine a dû engueulé son allier . Le Monde diplomatique n’est pas un hebdomadaire et les infos que j’ai reçu date d’hier et de ce matin
      Je remercie Stomato d’avoir mis les choses au point , J’ai remarqué aussi une chose , en espace de 15 jours John Terry le nouveau ministre des affaires étrangères des Etats Unis est revenu revoir Laurent Fabus . Rendre visite à Laurent Fabus deux fois en espace de 15 jours n’est pas habituel , de quoi ils se sont parlés , de l’hiver qui ne se termine pas peut être en Europe pourtant nous sommes déjà au printemps .N’extrapolons pas , attendons la suite, peut être que ce n’est que de la gesticulation , mais je trouve que c’est bizarre quand même

  • 30 mars 2013 à 19:12 | Mihaino (#1437)

    De qui ? de quoi ? les hommes ont-ils peur ??!!
    En relisant tous les éditos sur MT ou les articles concernant une région précise (sud, ouest, est, centre,nord) , je retiens l’edito de A. Patrick intitulé : De qui a-t-on peur ???
    Vous avez souligné un sujet qui fâche les hommes malgaches Citoyenne Malgache !« Les hommes endurcis à survivre à la sécheresse, à la famine, aux invasions... » deviennent amorphes en 2013 ! LOL !!!ssJe parle de nos dirigeants et j’interpelle particulièrement ces responsables qui n’ont pas vécu ces catastrophes naturels ??!! Ils aiment le paraître ( voiture 4x4, villas haut standing, faire des emplettes à l’étranger, remplir les poches ...) et NON LE BIEN-ETRE DES 80% des MALGACHES ???!!

    Wait and see et JOYEUSES PAQUES 2013 !!

  • 30 mars 2013 à 19:23 | bbernard (#6880)

    Enfin une vraie malgache qui ose dénoncer ce qui se passe au pays. Cela fait plusieurs semaines que je signale ces exactions et ces crimes mais personne n’a voulu enquêter honnêtement et rapporter la vérité.
    Pourtant, nous pouvons le voir tous les jours et ces exactions sont commises ou commanditées par des militaires malgaches. C’est un peu facile d’accuser la population ou certaines bandes organisées si on se se préoccupe pas de savoir qui manipule les ficelles.
    Ceux qui nient l’évidente réalité de ces faits feraient mieux de se rendre sur place, mais il ne le feront pas, ils ont bien trop peur qu’on leur abîme leur joli 4x4. Ceux qui critiquent de loin, de France en particulier, feraient bien de se torcher le Q et de nous rejoindre sur place pour vérifier et donner un coup de mains à tous ceux, malgaches et touristes, qui sont là, non pas pour photographier bêtement, mais pour aider concrètement en fournissant du riz, en donnant de l’eau, en soignant les blessures et les infections, ce serait plus utile et humain.
    Oui, ces gens ont peur quand ils voient arriver un véhicule à moteur et il n’est pas toujours facile de les approcher et de gagner leur confiance. Mais avec de la patience, on y arrive.
    Alors, Basile1743 et consorts, fermez-là et retroussez vos manches. Venez sur place, si vous en avez et aidez-nous, aidez-les. Mais je sais que j’aurai le temps de de creuser un puits avant que radio-basile n’arrive à émettre autre chose que des K.on.oeufs.riz.

    • 30 mars 2013 à 21:20 | betoko (#413) répond à bbernard

      A vous lire on dirait que tous les militaires malgaches sont pourris, quelques uns bien sûr , mais pas tout un bataillon ou une compagnie .
      Vous avez écrit, « C’’est un peu facile d’accuser la population ou certaines bandes organisées si on ne se préoccupe pas de savoir qui manipule les ficelles » Puisque ce que vous avez des informations à ce sujet merci de nous donner des noms et preuves à l’appui et avec vos preuves sûr et certain que beaucoup y iront vous voir. Pourrais je avoir votre adresse à Madagascar ?

    • 31 mars 2013 à 14:01 | bbernard (#6880) répond à betoko

      Les infos que vous demandez, les autorités les ont mais se gardent bien de les exploiter. Bien au contraire, ces infos ne doivent pas sortir car cela dérangerait les plans de certains hauts dirigeants.
      En ce qui concerne l’endroit où je suis actuellement, sachez que j’ai pour habitude de travailler en électron libre. Je ne tiens pas à voir rappliquer des parasites qui viendront semer la pagailles en introduisant des données politiques dans ce que nous faisons. Seul le concret m’intéresse et les malgaches qui m’entourent apprennent très vite, ce qui confirme ce que j’ai toujours pensé et dit : les malgaches sont capables de s’auto-gérer si on leur explique et montre comment faire.
      Actuellement en réalisation : cuisson sans bois ni charbon ni gaz, fabrication d’électricité avec les moyens du bord, et çà marche. Ce n’est peut-être pas très légal, quoi que, mais c’est utile et efficace.

    • 31 mars 2013 à 14:05 | bbernard (#6880) répond à bbernard

      Quand je dis pas très légal, c’est dans le sens que cela ne rapporte pas d’argent à l’Etat puisque cela permet de s’auto-suffire. Mais personne n’est volé. Et c’est à la portée de nombreux petits villages éloignés de tout. De plus, cela permet d’éviter les coupures quand on est dans un secteur alimenté en électricité. Vous qui êtes si fort, pourquoi n’y avez-vous pas pensé et n’avez-vous pas agi dans ce sens depuis tout ce temps ? Avec vos moyens et vos appuis supérieurs aux miens, cela aurait bien rendu service à beaucoup de malgaches.

    • 1er avril 2013 à 19:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Je vous souhaite bonne chance mais n’oubliez pas ceci :
      - « Au début,on pourrait espérer que votre projet aiderait les gens à franchir une passe délicate mais on serait »sûr« que vous allez appauvrir les Malgaches ».
      - GRATUIT N’EXISTE PAS !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 30 mars 2013 à 22:36 | diego (#531)

    Bonsoir,

    C’est vrai qu’ « On y va en touriste, on y va en aventurier ou pour le travail qu’on ne peut refuser. » Et on y va aussi parce que le nôtre y vit encore.

    Comment s’y prendre avec un éditorial comme celui-ci ? Peut-être en mettant en relief les differences de deux mondes qui se rencontrent ici !

    UN :

    - les victimes de sous développement sont toujours les mêmes. La pauvreté désigne toujours en avance ses futures victimes. La paupérisation de notre pays frappe toujours les mêmes catégories des gens. Quelle que soit sa durée, une crise ravage tout sur son passage et aboutira à l’insécurité d’un pays qui s’y aventure.....

    Il y a une l’alternance dans la pauvreté :

    - succession de plus en plus précoce d’une génération à l’autre à l’enterrement de leurs parents...

    DEUX :

    - une crise, qu’elle soit politique ou économique, souvent les deux vont de pair, est toujours provoqué par les mêmes catégories de gens. La crise, qu’elle soit politique ou économique, quelle que soit sa durée, profite toujours aux mêmes catégories de gens.

    Il y a une alternance dans la richesse :

    - les élites du pays s’arrangent, se succèdent à la tête de ce qu’elles appellent - État malgache - pour accaparer la richesse de leur pays.

    Je considère l’éditorial du jour comme un débriefing d’un voyage. Un débriefing de rencontre entre ces deux mondes, l’UN et le DEUX.

    Deux mondes qui s’ignorent, qui ne se connaissent plus et probablement deux mondes qui ne se rencontrent que par hasard ou par la force de chose : « On y va en touriste, on y va en aventurier ou pour le travail qu’on ne peut refuser. »

    Maintenant, il va falloir que je prenne position :

    - dire que l’éditorial m’a touché.

    - ou articuler que je n’ai eu aucun plaisir à lire l’éditorial du jour.

    Ou une troisième voix :

    - « On y va en touriste, on y va en aventurier ou pour le travail qu’on ne peut refuser. » Et je rajouterai - OU PARCE QUE LE NÔTRE Y VIT TOUJOURS....

    Citoyenne malgache,

    Le regard d’un des gamins qui ont la chance de croiser le vôtre serait peut-être le mien il y a quelques années de cela....un époque si loin et si près.

  • 30 mars 2013 à 22:48 | poiuyt (#584)

    les bénévoles sont absents

    ces gens que dépeint Citoyenne, c’est un peu « nos bretons », les bretons des autres sont mieux traités, aidés par nos indigènes-même, ceux-là des nègres patriotes, dont voici une illustration (par Citoyenne) : « La photo officielle de Rajoelina dépouillée de son cadre dans une mairie ».

    l’éducation du peuple n’est évidement pas ce qui presse l’indigène, ètant entendu que le breton malgache serait instruit, l’impostat serait intenable

    hier c’était l’anniversaire des martyrs du 29 mars 1947 :

    vers le 22 mars, x écrit dans un mail :
    - Tsy handositra indray ve izao i Rajoelina ny 29 mars ?

    Le 30 mars, y envoie sa réponse :
    - Tsy mahagaga raha tany Moramanga Rajoelina omaly : mbola nohorahorahan’ ny mpijery baolina maro teo Mahamasina 3 semaines izay

    aussi il est juste de solliciter les 3 balles, préméditées ou opportunes, et basta. Le lendemain ne peut être que meilleur, avec peut-être la vraie transition enfin

    • 31 mars 2013 à 01:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à poiuyt

      Poiuyt..
      Désolez,vous aurez encore pour longtemps ce jeune leader politique Malgache, nommé Andry Nirina RAJOELINA.
      Actuellement Chef de la TRANSITION et Chef d’Etat Malgache.
      Que DIEU le bénisse !
      Longvie à Andry Nirina RAJOELINA et Famille.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 31 mars 2013 à 06:33 | diego (#531)

    Bonjour,

    Voilà quatre ans que Madagascar est plongé dans une crise. Une crise que seul, les gens qui l’ont provoqué ont eu connaissance du véritable l’objectif. En attendant, on a :

    - une vacance de pouvoir, une vacance à la tête de nos Institutions depuis quatre ans. Tout le monde a reconnu qu’on est en crise non ?

    Beaucoup des compatriotes nous parlent d’une Transition. Et beaucoup d’entre vous reconnaissent, croient et mettent beaucoup d’espoir dans ladite Transition :

    - et bien vous en aurez pour votre argent !

    Beaucoup d’entre vous pensent qu’il y aura des élections et qu’il faut organiser des élections cette année et à l’état actuel du pays ! Logique puisque vous reconnaissez l’autorité de la transition qui va organiser ces élections et que vous croyez donc que la Transition serait en mesure de relever ce défit, alors même qu’organiser des élections sont toujours un grand défi même pour les pays où l’alternance au pouvoir est un acquis indiscutable.

    Beaucoup des compatriotes pensent donc que leur pays peut sereinement organiser des élections !

    Même après la lecture des éditoriaux à notre disposition ce jour, même après avoir pris connaissance de différentes informations à notre disposition en ce moment ? Élections à tout prix ?

    Mais en fait, Madagascar a combien des partis politiques ? Et on élira qui ? Et pour quoi faire ? Notre pays a-il- seulement deux ou trois partis politiques pour nous gouverner ? Lesquels ? Et ils seront capables de gouverner ensemble leur pays ?

    Je ne suis pas très fort, mais quand n’est pas très fort, c’est le cas de Madagascar en ce moment, je pense, rien ne va fort dans le pays....eh bien quand on n’est pas fort, il faut être malin.

    Si j’étais politicien GASY, je ne reconnaitrai pas la légitimité de la Transition, de facto, l’autorité de ceux qui dirigent la Transition actuelle.

    Comment faire ? Il y a un boulevard politique devant nous, on va finir par le prendre peut-être, mais alors cela prend du temps NAMA :

    - si tous les partis politiques du pays avec leurs leaders respectifs se réunissaient, ils pourraient prendre la décision en deux ou trois jours seulement d’amener le pays aux élections. Et Madagascar sera en mesure de bien organiser ces élections en moins de 6 mois. Nos partis politiques pourront même se payer le luxe d’épargner à leur pays de payer ces élections.

    La Communauté internationale ne nous demande-t-elle pas de nous presser pour mettre fin à la transition bâtarde et mettre derrière nous la crise institutionnelle ? Eh bien il faut lui donner raison, tellement raison qu’elle va nous payer les élections.

    Dès lors que les futurs candidats sont certains et ont confiance parce qu’ils ont prix connaissance de la plate forme en vigueur, une plate forme que tout le monde respecte et respectera :

    - je suis prêt à parier qu’ils se précipiteront dans les grands Hôtels de la capitale et vont courir en provinces pour nous annoncer leurs programmes et constitueront vite des alliances fiables avec les partis politiques autour d’eux.

    Nos politiciens sont peut-être incompétents pour développer leur pays, mais jamais en retard et pas si bêtes que cela pour détecter en un seul coup d’oeil une AKOHO ( Candidature fiable ) HANATODY. Ils ne perdent jamais le Nord.

    Et leurs collègues, plus honnêtes qui souhaitent nous sortir de cette crise ne doivent pas perdre non plus le Nord.

    • 31 mars 2013 à 11:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Qu’on fasse ces élections ».
      Du NATIONALISME et du PATRIOTISME aidant,nous sortirons ce Pays,Madagascar de ses problèmes institutionnels et relationnels bi /tri ou internationaux ;
      Madagascar a besoin de tous ses enfants (-ses vrais enfants,pas de nationalité étrangère-).
      Madagascar aux Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 31 mars 2013 à 12:04 | iarivo (#5822)

    Voilà qu’on nous sort le grand jeu en nous dévoilant cette « pittoresque » histoire (ou vécu) des Tsimatahotse !!!

    Il y a certainement du véridique derrière celà mais venir la soulever maintenant, en 2013, une situation qui perdure depuis plusieurs décennies, alors là il fallait l’oser sans aucune honte !!!

    Si Citoyenne Malgache s’est permis d’en parler c’est bien parce qu’elle veut en faire un lien direct (une conséquence) avec le régime actuellement en place actuellement au sommet de l’État !!!

    Bref, tenter de démontrer aux plus naïfs (les « Zanak’i Dada ET assimilés, évidemment !) le phénomène du »cause à effet" !!!

    Phénomène plutôt surprenant car cet état de fait préexistait depuis fort longtemps tant à la campagne qu’en ville, plus particulièrement à Antananarivo !!!

    Et pour cela je vais vous citer quelques anecdotes :

    - traîner tardivement le soir dans les rues d’Antananarivo peut nous amener à être dépouillé par une patrouille de police tout à fait officiel si nous en croisons une par hasard !
    Mieux, j’avais failli passer une première fois mon week-end dans une cellule de l’hôtel de police de Tsaralanana, et une seconde fois ma soirée dans une cellule d’un commissariat de police de Besarety, car je me montrais difficile à payer !
    Certes celà s’était passé durant les années de la RDM et sa révolution socialiste, tous égaux devant le grand gourou Kim Il Sung (!), mais cela démontre qu’il n’est pas nécessaire d’aller aussi loin chez les Tsimatahotse pour se faire ainsi dépouiller officiellement !

    - Il n’est pas également nécessaire d’attendre l’arrivée d’Andry Nirina RAJOELINA puisque déjà du temps du grand gourou marc ravalomanana nous nous faisions encore et toujours dépouiller officiellement !
    Quand je faisais de la collecte et du commerce de vanille dans la région de Sambava, à chaque étape de l’opération, mais aussi à chaque barrage de contrôle de police ou de fokonolona, il fallait débourser !
    Et ce qui est amusant c’est qu’une fois celà s’était produit le jour même lorsque le grand gourou ravalomanana était à Antalaha pour l’inauguration du boulevard de l’Europe (si j’ai bonne mémoire) !

    - J’avais également dû débourser beaucoup au Ministère de l’Intérieur et dans une des mairies d’arrondissement d’Antananarivo lorsque j’avais demandé respectivement le renouvellent de mon passeport et le remplacement de ma CIN.
    Biens sûr, toujours du temps de la présidence de ce grand gourou marc ravalomanana !

    Alors mon étonnement vient du fait de ne pas comprendre pourquoi cette Citoyenne Malgache n’était-elle pas monté au créneau depuis, plutôt que d’attendre l’arrivée d’Andry Nirina RAJOELINA pour écrire sa jolie romance ???

    Serait-ce là encore une démarche hypocritte comme cette charité que l’on donne aux pauvres à la fin des messes ou les actions de la majorité de ces ONG qui ne sont là que pour flatter l’égo de leur fondateur qui, sans cette organisme, ne serait rien dans leur propre pays ?

    Mettre sa main sur le coeur et débiter de belles et affectueuses paroles (ou écrits) s’est facile et à la portée de tous, passer à l’action cela relève d’une autre dimension ...

    En êtes-vous capable de franchir ce Rubicon ????

    • 31 mars 2013 à 19:06 | kakilay (#2022) répond à iarivo

      Mais on n’arrête pas
      de vous le répéter,
      monsieur !

      La question est de savoir
      qui sont les c.onnards
      qui ont cru
      qu’il nous fallait un dj
      pour « HO AN’NY FANOvàna » ?

      La différence :
      vous nous dites tout le temps
      « c’est pareil avant ».

      Erreur !
      Nous disons,
      c’est pire :
      on a perdu au change !

  • 31 mars 2013 à 12:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    revue de presse du W-E pascal.

    Orange.mg.
    SECURITE
    La gendarmerie nationale indique que 3000 (-trois mille-) gendarmes sont mobilisés pour assurer la « SECURITE » durant le W-E pascal :
    - 30 % (-900 gendarmes-) affectés à la Capitale ( -et La Police Nationale ..combien ??-)
    - tandis que les autres assurent la sécurité dans les autres villes.

    LA TENUE DES ELECTIONS.
    Elections:polémiques interminables autour des textes.
    - "La convocation des électeurs et la réglementation des supposés précampagnes...

    - "Le Ministre de l’Intérieur a confirmé que les électeurs ont d’or et déjà été convoqués pour les scrutins présidentiel et législatif des :
    - 24 juillet 2013
    - et 25 septembre 2013.
    - « Le Ministre de l’Intérieur renvoie à l’article 35 du code électoral qui dispose que les collèges électoraux sont convoqués 90 jours »au moins" avant la date du scrutin par décret en Conseil de Gouvernement ou par l’Autorité compétente selon les dispositions légales prévues pour chaque catégorie d’élection.
    D’après le Ministre de l’Intérieur,il ne s’agit plus d’un « PROJET » mais bien un « DECRET » qui a déjà reçu un numéro (-n°2013-135-) et qui,conformément à l’article 4 de l’ordonnance n°-62-041 relative aux dispositions générales de droit interne,est déjà entré en vigueur puisqu’ayant déjà fait l’objet d’une diffusion par voie de « PRESSE ».
    Ce texte nécessite la signature de plusieurs membres du Gouvernement.
    - Or,nombre d’entre eux n’ont pas pu le faire,étant en tournée dans les régions ces dernier temps (-cas de HAJO-).
    OUI,la CENIT n’a pas reçu la notification de ce décret de convocation des électeurs (-voir cause ci-dessus-)
    Pour la réglementation des précampagnes électorales,l’adoption des décrets doit suivre certaines procédures et se fait progressivement.
    FIN
    Copier/coller
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 mars 2013 à 14:44 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « 3000 (-trois mille-) gendarmes sont mobilisés pour assurer la « SECURITE » durant le W-E pascal » ...
      Pour quels dahalo : ceux spécialisés dans le BDR ou les zébus à moins que ce soit celle de Me Ravalomanana ???
      Quant au reste du temps ils sont mobilisés à quoi au regard de la sécurité ambiante & nationalisée , une fois de + voilà de l’ argent bien investi n ’est ce pas roséfarisoua , une sécurité dans l’ ère du temps : mora ...

    • 31 mars 2013 à 15:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circuler jupe..
      Allez-vous faire kidnapper par les islamistes pour qu’on puisse parler de vous ou de votre personne.Basta !!!
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 mars 2013 à 16:21 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A cours d’idée le basile , commentaire sans aucun interêt allez une tasse de tambavy avec 4 comprimés de somniféres et au lit .. ça suffit , vous gachez notre
      Dimanche de Pâques en famille ...

    • 1er avril 2013 à 19:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Merci,
      Je n’ai pas besoin de VOUS.
      Bonne nuit.

    • 1er avril 2013 à 19:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Leccclercc,
      Vous passez votre temps à critiquer les « GOUVERNANTS » Malgaches.De temps en temps,je tiens à vous rappeler qu’ils travaillent pour le Pays,Madagascar.. ;

    • 2 avril 2013 à 02:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Paraît-il que votre COM..pagnon soit au Pays,Madagascar, avec un « PROJET GRATUIT » pour les Malgaches.
      Je lui souhaite bon séjour .
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 31 mars 2013 à 16:50 | diego (#531)

    Mr RAMAHEFARISOA,

    Élections ? Laquelle, lesquelles ?

    - Il faudrait déjà que les politiciens et le peuple malgaches acceptent l’autorité de ceux qui organisent ces élections.

    - il faut que les politiciens et d’une manière générale les malgaches comprennent quelles élections parle-t-on !

    - se préparer à accepter la défaite.

    Et posez-vous la question suivante :

    - dans quel état est le pays ? Où nous sommes en tant que peuple ?

    On voit tout le jour, on le constate ici même, que les Malgaches n’ont aucun terrain d’attente, sur tout et pour tout et pour un rien. C’est un peu l’image qu’on a de notre pays depuis quatre ans non ? Et c’est la vraie image que nous nous projetons de nous même en tant peuple.

    On va donc amener aux élections un pays en désordre. Des électrices et des électeurs qui se tapent dessus, des politiciens et partis politiques qui s’entretuent avant d’arriver devant les bureaux de vote....et on espère dans cette condition que ce monde va s’embrasser et se congratulant en sortant des Urnes en prenant connaissance les noms des vainqueurs ?

    Fermer les yeux et se boucher le nez ne nous prive pas encore de constater le danger devant nous et sentir l’odeur de cadavres, comme avertissement, que le vent nous fait parvenir à l’horizon plus si lointain que cela. En tout cas, fermer les yeux et se boucher le nez serait insuffisant et ce serait déjà trop tard pour arrêter une machine infernale que la contestation une fois qu’on a franchi les bureaux de vote.....et nous revoilà replonger dans une autre crise, qui portera un autre nom...

    Aller voter oui, dans n’importe quelle condition, non !

    • 31 mars 2013 à 16:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Ces élections de 2013 sont une « CHANCE POUR MADAGASCAR ».
      Le reste pour MOI,c’est de la « FUMISTERIE » (- d’une mauvaise plaisanterie-).
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 mars 2013 à 18:15 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous m’étonnez beaucoup.

      D’un côté, vous essayez de faire comprendre à toutes et à tous les Malgaches, à juste titre, que Madagascar appartient à tout le monde, que le pays a besoin de tous ses enfants :

      - un discours de réconciliation donc.

      Et de l’autre, vous voulez entrainer le pays vers des élections immédiatement.

      Vous jugez donc que le pays doit se réconcilier, mais avant même qu’on ait le temps de le faire, vous voulez nous entrainer vers des élections ? Et justement beaucoup de compatriotes pensent comme vous.

      Vous pensez donc que les élections sont fait pour résoudre les differends entre nos politiciens, ou encore résoudre le sous devellopement, la pauvrété reccurente de Madagascar ?

      Les élections nous permettront de désigner une/un leaders, nous permettront d’élire des femmes et des hommes qui vont gouverner notre pays :

      - elles ne réconcilient pas les différends entre les politiciens.

      Deux personnes qui se disputent avant de voter, et continuent à se disputer devant les bureaux de vote ne seront jamais prêtes à accepter la victoire de l’autre en sortant des Urnes.

    • 31 mars 2013 à 18:45 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Ces élections de 2013 sont une « CHANCE POUR MADAGASCAR ».
      Le reste pour MOI,c’est de la « FUMISTERIE »
      Ces élection sont une chance pour votre esprit borné mais en aucun cas pour Madagascar que vous ne représenterez jamais .
      Quant au reste : « la FUMISTERIE » ce sont bien vos propos qui le prouvent le mieux .
      Quelqu’ un de censé vous démontre l’ aberration de vos propos et tout ce que vous trouvez à répondre : c ’est de la « Fumisterie » : quel réparti, allez vous mettre une poche de glace / la chetron , ça sent le brulé d’ ici ...
      Quant à vous : juste de rajouter ER après FUMI & enlever le reste ./

    • 31 mars 2013 à 19:03 | Jipo (#4988) répond à diego

      Diego bonsoir .
      Qui plus est, la pagaille que cela va engendrer avec les pro et anti ...
      Il est evident que la sagesse veuille d’ apaiser la situation et que les prétendant se fassent connaitre , mais tant que cet opportuniste putschiste s’ accroche tel un morpion aux commandes , rien n’ est possible et les Malgaches continueront à se faire « sucer ».

      Ceux qui croient regler cette crise en signant une feuille de route , en se retirant de la course ,ou en votant pour le premier rapace qui se présente , sont dans un laxisme cérébral , qui ne devrait que leur donner le droit de : se taire .
      Hélas l’ arrogance comme l’ insolence ne sont plus punies comme il se doit ce qui permet à certains d’ en abuser plus qu’ à leur tour de manière indécente.
      Comme disait l’ Ami Da Fily , il y a des « popotins vierges de coups de lattes » qui se perdent .
      Cela frise la démence si ce n’ est de la provocation gratuite, qui y ressemblent .

    • 31 mars 2013 à 20:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      - "Réconciliation...réconciliation..c’est une étape à franchir immédiatement.
      Réconciliation=Amnistie Générale= PARDON (-le pardon est le pardon d’un crime et la peine qui lui est associé"-)
      Mais le processus des élections est enclenché,il n’est plus question de faire marche-arrière.
      Nous sommes à court de solutions politiques pour sortir de la crise.
      On parle de Réconciliation mais dès que je dis qu’Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA doivent se « PARLER » et pouvoir projeter un « ACCORD POLITIQUE »pour travailler ensemble pour le redressement de Madagascar,on me taxe de ceci et de cela.
      Le Ni..Ni... est la honte et l’humiliation pour la NATION MALGACHE et on accepte sans réagir que la COI s’immisce dans les affaires Malgaches en s’installant à Madagascar durant le processus électoral.
      Pour sortir de cette tutelle de fait,il faut faire ces élections de 2013.
      Dictature ou Démocratie,qu’importe !
      - « IL FAUT UN GAGNANT à ces élections ».
      - « Nous devons reprendre en main nos affaires nationales ».
      Madagascar a besoin de tous ses enfants y compris Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 mars 2013 à 20:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Vous passez votre temps à m’em...merder.
      Allez-vous faire « KIDNAPPER » par les islamistes pour votre bénéfice matériel et médiatique.
      Vous n’aurez plus rien à Madagascar,surtout au retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

    • 31 mars 2013 à 21:02 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourquoi voulez-vous que Jipo soit absolument enlevé
      par les islamistes ? non seulement vous soutenez un « dictateur »en la personne de DJ mais qui+est ,vous êtes de mêche avec des extrémistes islamiques , juste par curiosité , combien vous a -t-on proposé pour le kidnapping de Jipo ? vieux cachotier va ....

    • 31 mars 2013 à 21:30 | betoko (#413) répond à leclercq

      Madame Leclercq , jusqu’ à ce jour, j’ai pas encore reçu votre réponse , pourquoi vous dites qu’Andry Rajoelina est un dictateur ? Madagascar a connu deux dictateurs Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana . J’attends avec patience votre réponse . Tous les jours vous cassez du sucre sur le das de Basile , mais vous êtes pire que lui .

    • 31 mars 2013 à 23:08 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Chers Compatriotes,les expatriés ,les étrangers qui s’intéressent et aiment Madagascar,

      D’abord je vous souhaite à vous tous « joyeuses pâques » et bon week- end pascal .

      Basile, je vous ai répondu hier sur l’autre forum.
      Vous maintenez et vous persistez toujours sur les issus des 2R (Rajoelina et Ravalomanana).
      A moins que vous faîtes semblant d’ignorer.
      Déjà ,le retour de Ravalomanana pour se représenter à l’élection présidentielle et impossible.
      Il a été déjà imposé par le PHAT ,qu’il ne rentrera pas à Madagscar.Ravalomanana avait déjà jeté l’éponge.
      La condition exigée par Rajoelina :c’est que tous les candidats devraient résider au moins 6mois à Madagascar lors du dépôt de leur candidature à condition qu’ils ne fassent pas l’objet d’une interdiction de condamnation.
      Tel n’est pas le cas de Ravalomanana.
      Hypothèse très simpliste même le tireur de pousse pousse l’aurait compris.
      Donc ,il n’y aura pas de réconciliation ni compris entre les 2 protagonistes si vous maintenez à l’idée des élections.

      De ce fait ,Ravalomanana a laissé se faire entendre qu’aucun candidat issu de sa mouvance ne se présentera à l’élection présidentielle si celle -ci sera maintenue et aura lieu.
      Quant à Rajoelina ,il avait annoncé qu’il ne se présentera pas non plus à l’élection présidentielle à moins qu’il change d’avis au dernier moment.

      L’hypothèse cartésienne laisse présager qu’à défaut de candidatures fiables ,de gabarits ,n’importe quels opportunistes à part quelques uns qui se manifestent réellement pour les intérêts réels de ce pays vont se présenter et ce ne sera pas sûr que l’un deux sera élu.
      On s’aperçoit plutôt de la continuité de la politique déjà menée .
      Une politique où la transition actuelle a échoué .
      Les Hommes qui constituent et qui participent dans la transition actuelle avec les moyens de bord de l’état déjà très appauvri vont faire en sorte de se présenter pour continuer la politique de la médiocratie.
      Si Rajoelina ne se présentera pas au mois de Juillet 2013,il se représentera en 2018_avec les soutiens de ses acolytes qui vont prendre le relève d’ici ’mois s’il a tenu ses engagements.
      Ou le s mêmes scénarios vont se reproduire avec les crises cycliques.
      Sachez que le but de Rajoelina c’était de mettre fin à la carrière politique de Ravalomanana,un danger ,une menace pour lui le retour de Ravalomanana comme tel fut le cas de Ratsiraka avec ce dernier ,la politique de « oeil pour oeil dent pour dent » quitte à sauver sa peau.
      Maintenant je reviens aux discussions des autres forumistes qui me ressemblent même s’il y a quelques divergences d’idées :

      Est-ce que les élections même si le fond ,les idées ne sont pas à rejeter sont elles bien préparées pour ne pas subir les mêmes crises cycliques post électorales,de la médiocratie si elles auront lieu cette année ?

      Ne faudrait -il pas bien se préparer pour les élections ,de négocier, de discuter autour d’une table pour se projeter vers l’avant pour l’intérêt suprême de la nation ,du peuple malgache ?

      Est ce que les projets sociétaux ,des projets d’ambition sont-ils mis en avant pour résoudre réellement les crises et d’aller vers l’avant ?

      Ne faudrait-il pas impliquer davantage les jeunes pour la politique à Madagascar du fait qu’entre le peuple et les Hommes politiques ,il y a eu un grand fossé ?

      Est ce que les politiques menées à Madagascar répondaient-elles aux valeurs escomptées pour faire reculer les misères ,les inégalités ,les insécurités ,le chômage ,etc......????je pense que la réponse est NON.

      Il était temps Basile ,chers amis de faire la rupture avec le passé pour opter les changements radicaux .

      Ce pays a été miné depuis des décennies par des divisions ,des conflits d’intérêt qui n’ont pas de visions à court ni long terme pour faire disparaître la souffrance du peuple pourtant Madagascar est un pays qui a tant de potentialité .
      Il faudrait donner une dimension beaucoup plus ambitieuse à notre pays .
      D’innover ,de trouver des issues meilleurs que de se prosterner sur arc-boutisme .
      Je pense que Madagascar ne manque pas d’élites ni des gens capables de diriger ce pays.
      Seulement il faudrait changer les donnes qui ont déjà leur épreuve depuis des décennies,le sous développement dans un pays capable de surgir ,de se réveiller !!!!
      J’ai déjà proposé ici la notion de « l’association » même celle-ci a déjà existé.
      2000 à 3000 associations voir plus qui agissent sur les terrains sur tous les domaines pour s’entraider,développer l’économie locale ,de faire travailler les autres ,une notion de solidarité et de cohésion sociale .
      Il faudrait aller sur le terrain ,accomplir son acte de citoyenneté sans regarder personne .....acte de civisme ,à la longue fera une pression au sein du gouvernement.
      La problématique de fond est là : entre le peuple et l’état ,le divorce a été consumé depuis longtemps.
      Jusqu’à maintenant l’état n’a jamais accompli les rôles qui sont censés d’être les leurs.
      Même la politique tant citée ,la constitution ,la justice ,etc....ne répondent pas leur rôle pour scander un état de droit digne de soi.
      On remercie les étrangers ,les français qui mènent un acte de solidarités à Madagascar.....En contre partie cela fait un peu honte car entre malgaches on s’entre tue,on vocifère de la haine en permanence.
      Amicalement

    • 31 mars 2013 à 23:17 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectificatifs : compromis ; est ; quelques mois.....

    • 1er avril 2013 à 11:05 | olivier (#7062) répond à diego

      bonjour diego

      Une fois de plus vous posez les bonnes questions

      Une fois de plus...personne n’y répond !

      amicalement

      OR

    • 1er avril 2013 à 12:23 | leclercq (#4410) répond à betoko

      Betoko pas de ça entre nous , moi pire que basile , voyons , quelqu’un vous a traité D’ÂNE je fais finir par le croire

    • 1er avril 2013 à 14:42 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      Les élections ,il en faudrait faire et ce serait souhaitables que celles -ci se passent dans les bonnes conditions ,acceptées par tout le monde , pour aller réellement vers l’avant .
      Des élections qui permettront de dépasser les échecs du passé ,de 40 ans de politiques stériles.
      Tout simplement ,on ne critiquera plus si les malgaches mangent à leur faim ,le pays deviendra un pays prospère où règne la démocratie ,la justice ,....et basta le reste n’est que des ajustements.
      Comme vous aimez bien l’avion si je ne me trompe pas.
      Pour décoller celui-ci prend un certain élan , puis d’accélérer très fort pour atteindre la vitesse de décision (entre 180 à 250km/heure )pour que l’appareil qui pèse plusieurs tonnes avec ses passagers puissent décoller.

      Dans la politique c’est pareil :

      La transition depuis 2009 devait mener et organiser les campagnes électorales afin de sensibiliser tout le monde.

      D’une vraie transition vers les vraies élections transparentes qui ont pour objectif de changer radicalement les choses.
      En dépassant même les choses ,les politiques d’avant afin de s’améliorer encore.
      Il faut qu’on sache déjà si l’éviction de Ravalomanana au pouvoir a été faite d’une bonne manière et que les causes décrites étaient réellement plausibles plutôt qu’un coup d’état perpétré et organisé par des bandes de mafieux....
      Quoi qu’il arrive ,le dé est jeté,impossible de reculer.

      Qu’est ce qu’on fait depuis 4ans pour contre carrer ou reformer le statut politique depuis 4ans ? rien !!!!
      A part le mouvement et programme « vonjy aina » de RRanjeva ,proposé par Jansi ,je n’entends pas trop d’autres camps qui clament des changements en profondeur,des projets sociétaux ambitieux .....

      Justement à défaut de bonnes préparations électorales ,qu’est ce qu’on pourra faire ? alors que la machine compresseur est déjà en marche ,en route !
      D’un côté on dénonce les mauvaises élections qui vont peut-être avoir lieu car on connait déjà à l’avance les conséquences,et les crises cycliques post électorales ainsi engendrées.
      De l’autre côté , personne ne se mobilise vraiment ou n’a pas les capacités réelles pour rassembler ,réunir ,battre l’équipe sortante après afin d’éradiquer les mauvais sorts depuis 2009.
      Bon d’accord avec les mauvaises préparations ,élections jugées trop hâtive pour certain car il faudrait encore une autre transition 2 de RRanjeva ,proposée par Jansi pour désherber les terrains pendant 2ans avant d’aller les vrais processus électoraux stables.
      On parle toujours de la crise ,de l’impasse à sortir dans la situation où le pays a été plongé.
      Même les élections hâtives qui vont se dérouler ne ressortent pas de l’initiative des autorités malgaches .Pareil pour l’intervention de la SADC.....
      Paradoxalement ,on a l’impression de se faire manipuler alors qu’entre les malgaches les initiatives sont « nulles ».
      Comment faire alors ?
      Handroso maty raibe ,hiverina maty renibe !!!!

      Ce qui est dommage Diego ,c’est le fait que Madagascar n’a pas su trouver une identité nationale pour des valeurs communes et des intérêts communs.
      Déjà si on n’innove pas les classes politiques ,les buts à atteindre ensemble ,en rupture avec le passé pour opter vers les changements radicaux ,on tourne en rond.
      Il faudrait donner une dimension politique ambitieuse à la malgache qui rassemble tout le monde et respectée par tout le monde.
      Après ,l’élitisme ,leur place dans la société ,les bonnes gérances vont de soi sans les clamer ....
      La rupture avec le passé permettra de combattre avec les corruptions ,le népotisme ,les conflits d’intérêt ...afin que l’intérêt suprême de la nation soit mise en avant ,avant tout.
      Résumé : Sans repère commun ,vision d’ensemble pour une société dans quelle direction veut-on aller exactement ,on va attendre encore des siècles sans réponse !!!

    • 1er avril 2013 à 17:06 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Vous passez votre temps à m’em...merder.
      Allez-vous faire "
      Quelle perspicacité ...
      Vous n’ avez pas l’ impression d’ inverser les rôles ???
      De + vous le valez bien ...
      Quand vous cesserez d’ etre odieux , de prendre vos délires pour réalités de défendre les dictateurs ,justifier la médiocratie , la peine de mort & le racisme( ce qui n’ est pas demain la veille ) je cesserai de vous pister, mais tant que vous n’aurez pas saisi , pour le plus grand bien etre de votre EGO je continuerai . /

    • 1er avril 2013 à 19:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Tout doit se résumer ainsi :
      - « Réconciliation=Amnistie Générale= PARDON ».
      Pas de bla-bla.
      Il faut faire ces élections 2013 pour que les « MALGACHES » reprennent leur propre affaire.
      Même le Pape pense que tout va bien à Madagascar.Il n’a pas cité notre cher Pays ,Madagascar,en situation de trouble !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 avril 2013 à 02:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - "Vous faites trop de procès d’intention sur les sieurs Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA.
      Ils ont montré leur capacité respective pour Madagascar.
      Alors,attendons le résultat des élections avant de faire des commentaires désobligeants sur eux.
      Deux HOMMES responsables,donc ils savent ce que signifie la victoire électorale (-POUVOIR-) et opposition pour le perdant.
      Madagascar aux Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 avril 2013 à 02:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      - « Madagascar n’est pas encore infesté d’islamistes ».
      Jupe est un morceau avarié pour les Malgaches..sans intérêt..

  • 31 mars 2013 à 22:43 | DanBe (#2256)

    Basile nous dit, entre autres bêtises, que « nous sommes le cancer de notre pays ». Qui est « nous » et de quel pays on parle ?

    Heureusement, Jipo lui dit qu’il pourrait se taire… cela ne s’applique-t-il pas aussi à Jipo ?

    Ce dernier (Jipo) lui donne plus loin une leçon de tolérance, lui précisant que ces états d’âme ne nous intéressent pas… Gonflé de la part de celui qui est d’une intolérance totale et violente sur des sujets de sa société et de ses politiques, et qui affiche ses états d’âme en permanence ici…

    Sauvé par bbernard, qui nous dédouane, en assenant que Basile est le pire cancer de ce malheureux pays… Pas nous alors ?

    Re Jipo, qui le traite d’arrogant et de prétentieux ! sacré Jipo, qui lui ne l’est pas du tout…

    Après, on est rassuré par bbernard, qui nous dit qu’il est simplement un être humain… Il est généreux ce bbernard, Vazaha Be, qui s’abaisse à notre niveau, pour nous expliquer tout, et nous dire quoi faire. En plus, il ajoute, de sa hauteur, que nous ne sommes pas bêtes, qu’on assimile vite, si on prend le temps de nous expliquer et de nous montrer comment faire… Merci, votre grandeur !

    Autre scoop du forum, betoko est un âne ! si si, c’est lalatiana qui le dit, donc c’est vrai ! Et du coup Rakotoasitera Fidy a la révélation, il comprend tout… Mais attention, jacques nous l’affirme, non seulement il confirme que c’est un âne, mais en plus, il est idiot tel le bubale, c’est idiot un bubale ?… En plus, betoko fait pitié et honte à Mme bbernard/Bakoly/Raza/Leclercq, comme son compère Basile, mais pour ne pas le citer… Pauvre betoko C’est Pâques ou la Saint betoko ?

    Mais on est sauvé, jacques est fière du fruit des recherches de citoyenne malgache, et nous indique la voie à suivre, on devrait tous en être fier ! Quelles recherches ?

    Cette Mme bbernard/Bakoly/Raza/Leclercq s’exprime ici avec une virulence digne des pires maquerelles de rue… et en plus, d’insulter et réagir crûment et violemment sur le forum lui gâche son dimanche en famille… Pas obligé d’y venir… Si ? Une petite dépendance peut être ?

    Bbernard s’en prend encore à betoko, lui reprochant d’avoir le ventre bien plein… Celui de bbernard doit être vide, il doit être jaloux… Après un délire de verbiage supérieur, il l’engage à partager la vie et la peine de ce petit peuple, pour être crédible ! Faut oser… Il vit ou bbernard ?

    Notre cheftaine maquerelle s’insurge encore, et contre qui ? Devinez : « Non non et non , la France n’est pas votre pays , vous n’êtes rien d’autre qu’un intrus nuisible et inutile », normal, elle a une qualité unique : « française de cœur et malgache de sang », son mari lui prend le clavier pour insulter le bouffon en chef du forum et l’exhorter à la rejoindre sur place… la aussi, au nom de la crédibilité… Sur place où ? Chez les bbernard/Leclercq/Bakoly/Raza ? C’est ou chez eux ? Bon on est rassuré, après l’avoir copieusement insulté, madame bbernard/Leclercq/Bakoly/Raza ne lui en veut pas… il lui fait juste pitié… Si si, elle l’a écrit !

    Bon, après… Petit échange fumeux sur l’origine de Raymond Barre et de son passage à Madagascar, ou deux autres bouffons du forum nous assène leur immenses cultures… Mais on a quand même un scoop, la femme de Jipo est ashkénaze ! Et lui, il est quoi, qu’on saches tout, tant qu’à faire… Goy ?

    Pour relever le débat, HARUNA BIS pense que la langue de Basile doit être musclées a sucer ainsi tous ce qui se présente à lui… La classe !

    Allez encore une autre, bbernard, depuis sa Vendée, voit tous les jours « ces exactions commises ou commanditées par des militaires malgaches », il a des yeux qui voient loin… Et il nous invite encore à nous rendre sur place ou à nous torcher le Q ?!?! Pourquoi ? Il ne se torche pas lui ? … Moi, j’y suis, et pas que de temps en temps en vacances, j’aimerais bien le voir creuser un puits… en électron libre. Il nous rassure encore, du haut de sa supériorité de Vazaha Be que les Malgaches qui l’entourent apprennent très vite, qu’ils sont capables, si le Gros Blancs leur explique et leur montre comment faire… Quelle suffisance ! Mais bon sa femme, Mme Leclercq/bakoly/raza est en meilleur état que Basile, c’est lui qui le dit… C’est d’un goût ! Bon, on passe sur le mat…

    En fait, si on enlève le couple bbernardLeclercq/bakoly/raza, betoko, Basile et Jipo, qui délirent et s’injurient copieusement à longueur de forum, qu’est ce qui nous reste ici pour rigoler ?

    Joyeuses Pâques !

    • 1er avril 2013 à 10:08 | scot (#4482) répond à DanBe

      Si les coups de griffes de Tonton Georges vous manquent, essayez le regard de DanBe sur ce forum...

      Bravo !... je me marre, en ce mirroir !

    • 1er avril 2013 à 10:42 | HARUNA BIS (#7218) répond à DanBe

      Cher Monsieur,
      Un forum est un espace de liberté ou chacun s’y exprime comme il le peux ou comme il le veux .
      Le clown triste de votre espéce, qui est le plus arrogant de tous car il se permet de juger les autres ,doit apprendre a passer son chemin s’il estime que le niveau est trop bas pour lui.
      Ici pas de concours de pseudo intellectuel ,seulement des citoyens qui s’expriment comme ils le veulent !

    • 1er avril 2013 à 13:25 | bbernard (#6880) répond à DanBe

      Je n’ai pas votre prétention de critiquer pour le plaisir. Je ne fais que critiquer ce qui ne tient pas la route. Les donneurs de leçons comme vous ne sont pas productifs d’actes concrets mais cherchent à déstabiliser et discréditer les personnes qui agissent sur le terrain.
      Si je dis que les malgaches comprennent vite si on prend le temps de leur expliquer, c’est pour le pratiquer au quotidien. Un malgache qui n’a pas eu la chance d’aller à l’école, qui se bat au quotidien pour tenter de survivre, n’a pas la facilité d’analyse du problème qui se pose à lui. Quand on lui explique simplement et qu’on l’aide à réaliser, il est aussitôt capable de reproduire et même de faire évoluer la technique proposée. C’est une preuve de vivacité d’esprit et d’intelligence, pas de la condescendance de ma part.
      Oui, je reproche à Betoko de critiquer le ventre plein, comme je le fais pour vous, non par jalousie (j’ai la chance de l’avoir aussi, même si c’est un peu moins depuis que je suis ici), mais parce qu’il ne sait rien de ce que vivent ces populations et ne fait rien pour elles.
      Votre problème, c’est que, tout comme un certain nombre de forumistes planqués derrière leur ordinateur, vous n’avez pas la volonté de quitter votre petit confort douillet et de venir vous salir les mains, patauger dans la boue, dormir sur une simple natte posée à même le sol, manger moins et partager ce que vous avez. Voilà votre problème. Alors, il est plus facile de traiter les français qui osent le faire de profiteurs, de condescendants, etc., cela vous donne bonne conscience.
      Quant à vos propos concernant ma femme, sachez qu’elle est certainement beaucoup plus honnête et respectable que certaines femmes qui ont épousé des malgaches dans votre genre. Elle ne s’est pas mariée à un français pour échapper à la misère car elle avait un travail dans le commerce très bien payé et pouvait subvenir aux besoins de sa famille (parents, frères et soeurs, neveux, etc.). Son mariage l’a obligé à quitter le pays pour suivre son mari (décédé depuis) mais ils ont tous les deux continué d’aider la famille. Grâce à cette aide un certain nombre de personnes de sa famille a pu suivre des études au pays et y trouver du travail. Cela aussi, cela vous rend jaloux car vous pensez que l’envoi d’une aide ne sert qu’à entretenir artificiellement la misère. Vous avez beaucoup à faire pour comprendre vos propres compatriotes et pour ce qui est des français, je n’en parle même pas.

    • 1er avril 2013 à 13:28 | Jipo (#4988) répond à DanBe

      Merci pour les 7 nominations et la pub , le « goy » vous salut bien ( & si on vous demande , vous pourrez répondre que : vous ne savez pas ) .
      Finalement quelle différence entre ceux que vous vous délectez à citer et vous , je n’ ai pas à vous demander l’ autorisation pour recadrer les aberrations du narcisse facho & raciste du 9/3 , représentant à lui seul les Malgaches à moins qu’ un mandat spécial vous ait désigné comme nouveau censeur / MT , vous distribuez aussi les Oscars ?
      Le zorro vaovao est arrivé ou revenu ;
      Bien venu au Club ...
      Vous avez une facilité bien singulière de sortir les éléments de leurs contextes et les ériger en contre vérités qui flirtent avec la mauvaise foi .
      L’ homosexualité est une dérive de notre société plus qu’ un « fait » tout comme la criminalité, ne rien dire est la cautionner et aussi choquant ( pour moi ) que ne rien dire ou les légaliser , pas + pour la conception Iranienne que socialiste et non Française, même s’ ils en représentent 51 % , j’ approuve le combat de B Barjot ( dont vous n’ avez : « rien à cirer » ) .
      Si mes propos vous choquent qu’ en est - il de ceux qui les pratiquent ...
      Vos dénonciations sélectives le sont tout autant .
      Vous avez toujours la liberté de vous contenter de répondre à l’ article & zapper nos commentaires .
      Pour terminer : que diriez - vous de + : si nous n’ existions pas ?
      Dénoncer la médiocrité et les dérives ou ceux qui les dénoncent : même combat ...

    • 1er avril 2013 à 14:21 | rabri (#2507) répond à bbernard

      Ohé ohé vous du sud, du nord, de l’est, de l’ouest !! bbernard qui a en lui un mélange de « Robin des Bois » et de Barracuda de l’agence tous risques est A MADAGASCAR ! Avec le miracle de Pâques en plus, Mada est sauvé ! (mort de rire 1).
      Voyons, voyons ce qu’il a fait de miraculeux : produire de l’éléctricité comme combustible, peut être à partir des batteries de voiture et SPLASH !! nos paysans reçoivent de l’acide sulfurique en pleine figure ( mort de rire 2)

      Et sa femme ?? DANY BE ci-dessus a vu juste tout comme moi dès sa 1° particpation à ce forum : « Cette Mme bbernard/Bakoly/Raza/Leclercq s’exprime ici avec une virulence digne des pires maquerelles de rue… et en plus, d’insulter et réagir crûment et violemment sur le forum lui gâche son dimanche en famille… Pas obligé d’y venir… Si ? Une petite dépendance peut être ? » Ny hitsikitsika tsy mandiha foana fa ao raha, disaient mes ancêtres. Faites traduire par votre chère et tendre épouse

    • 1er avril 2013 à 18:42 | leclercq (#4410) répond à rabri

      Tiens tiens ça fait longtepms que vous n’êtes pas venu à l’attaque pauvre rabri , et encore je suis polie , sachez que ni mon mari ni moi n’avons la prétention de sauver Madagascar , nous ne faisons qu’apporter de l’aide à notre famille et faisons parti d’une association qui vient en aide aux lépreux laissés pour compte et que votre DJ de président de pacotille oublie , vous pouvez me nommer comme bon vous semble , ça m’est égal mais ne me confondez pas ni à votre soeur ni à votre mére , mais vous , que faites-vous donc en dehors de critiquer les Malgaches qui ont réussi et font ce qu’ils peuvent pour aider leur semblable ah oui c’est vrai vous n’êtes qu’un petit minable sans aucune valeur ni empathie envers autrui tout comme cher copain basile et cet ignorant de DanBe et cela vous
      enquiquine eh bien passez votre chemin et allez au diable ,autre chose que ça vous plaise ou non , je m’exprime comme je pense puisque je suis .
      Mme Leclercq/Raza /Bakoly
      La M..... vous salue bien

    • 1er avril 2013 à 19:17 | bbernard (#6880) répond à DanBe

      Vous questionnez et affirmez : « Il vit ou bbernard » et « bbernard, depuis sa Vendée ».

      Réponse : Erreur sur toute la ligne. Vos tuyaux sont percés. De plus, je suis au pays depuis quelques temps et encore pour un peu de temps. Changez d’informateurs si vous voulez être crédible. Quant à vous dire où je suis actuellement, n’y comptez pas. Je tiens à ma liberté de mouvements et d’actions. Je ne veux surtout pas voir rappliquer des sbires du DJ informés par quelques individus malveillants et jaloux. Et si creuser un puits vous rebute car c’est fatigant, creusez vous les méninges, si vous en avez. Vous vivez sur place toute l’année, tant mieux pour vous. Mais que faites-vous de concret pour soulager la population qui souffre ? Je ne peux pas rester plus longtemps que ce que mon visa m’y autorise, mais j’entends bien en faire profiter la population des endroits reculés et ignorés des autorités au maximum de mes forces. Je reviendrai ensuite dès que possible financièrement. Quand on a peu de moyens, on fait ce qu’on peut, mais c’est toujours çà. Et puis cela me permet de contrôler des informations reçues par mail et téléphone et constater qu’elles sont malheureusement exactes et parfois même en dessous de la réalité.
      Si vous voulez rigoler, changez de forum. Il y en a de très bien faits pour vous satisfaire. La situation à Mada n’est pas risible. Désolé de vous gâcher votre petit Pâques.

    • 2 avril 2013 à 03:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe

      OUI,j’ai essayé de me calmer depuis ma « suspension à la demande de la Direction de MT.com »,malheureusement,c’est plus fort que MOI,je ne pourrais jamais accepter de me faire insulter ou malmener par des étrangers,même ils se disent :« français »-des vrais ou des faux- ???Qu’importe !
      DanBe,toutes mes excuses.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 1er avril 2013 à 10:06 | rabri (#2507)

    L’autre visage du Sud
    Qui c’est qui prétend connaître son propre pays à part les malgaches eux-mêmes ? Notre éditorialiste a préféré montrer la face sombre de notre sud malgache. Moi, je choisis de vous présenter la FACE LUMINEUSE pleine d’espoir malgré tout ce qu’on dit sur le sud. Ce n’est pas la 1° fois que je présente le projet ci-dessous à chaque fois qu’on noircit le tableau pour le sud sur ce forum. Je laisse le soin à chacun de comprendre l’incompréhensible dans la comparaison que je fais à la fin de ma présentation .

    Le SUD, PHASE LUMINEUSE : LE PROJET HAUT MANDRARE (début projet : 1996) http://www.phbm.mg/

    • Situation de départ : kéré ( famine dans le sud en 1991), enclavement, vide institutionnel
    • Localisation et population concernée : 11 communes rurales de la région Anosy et de l’Androy ( 100 à 200 km au nord ouest de Fort Dauphin) et cible une population d’environ 120.000 habitants qui sont majoritairement des agro -éleveurs.
    • Porteur de projet : Ministère malgache de l’Agriculture
    Financement : prêt du FIDA (Fonds International pour le Développement Agricole, des Nations Unies donc) : Prêt du FIDA :
    • 12,6 millions de dollars http://www.ifad.org/operations/projects/regions/Pf/factsheets/madagascar_f.pdf et ressources propres de Madagascar
    • Résultats et Situation finale : situation excédentaire en produits vivriers, prise en main par les habitants de leur propre développement, organisation en tissus associatifs
    https://www.youtube.com/watch?v=xU6BvRokZK4
    https://www.youtube.com/watch?v=3pt3n3g8gtY

    Revenons au Sud, phase sombre que présente « Citoyenne Malgache » dans cet édito . C’est le Sud que j’ai toujours appelé THEATRE DE SPECTACLE HUMANITAIRE INTERNATIONAL , piloté par le P.A.M (Programme Alimentaire Mondial= organisme des Nations Unies) dont la phrase-clé est à chaque fois : « La situation dans le Sud est très préoccupante. Même avec toutes les contributions actuelles, les besoins sont au-delà de notre capacité » ; le PAM étant épaulé par les grands pays donateurs de leurs excédents de produits dont le champion est les Etats Unis ( avec son USAID), puis la France, le Japon, ….
    Allez comprendre l’incompréhensible, disais-je ci-dessus : d’un côté, elles (les Nations Unies) financent un projet ( = projet Haut Mandrare) qui permet aux populations locales de prendre en main leur propre développement, d’un autre, elles ne font qu’accroître indéfiniment la dépendance du reste du sud ( = projet PAM) en y faisant déverser les excédents de produits d’ailleurs. Je suis fortement persuadé (et JE LE CRIE HAUT ET FORT) que le coût pour la finalité « dépendance » est à l’heure actuelle LARGEMENT SUPERIEUR au coût à finalité « autonomie du peuple ».
    Autre piste de réflexion : Le sud, phase sombre, ne bénéficie pas des retombées économiques du grand projet minier RIO TINTO de Fort Dauphin, ne serait ce qu’à lire la misère des locaux faisant suite à leur expropriation de leurs propres terres par cette société prédatrice. POURQUOI ?
    Voir le cas de notre compatriote , Perle Zafinandro Fourquet : en guerre contre le géant minier Rio Tinto, elle est emprisonnée à Fort Dauphin http://www.madagate.com/edito-et-news/3134-fort-dauphin-quid-de-llaffairer-perle-zafinandro-fourquet-.htmlDauphin.

    • 1er avril 2013 à 10:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      rabri,
      je fais partie de la vieille génération ,ce qui se passe chez NOUS :
      - « On veut s’occuper d’une région sans tenir compte des »INDIGENES" qui sont sur place.
      J’utilise le terme « indigène » parce que tout est discuté dans un bureau et on va sur placé pour intégrer de force la population dans un « PROJET ».
      PAS A MADAGASCAR.
      Des méthodes de pacification héritées des colons.
      Tous les Gouvernants succecifs se sont cassés la gueule dans tous les projets au sud de Madagascar.

    • 1er avril 2013 à 11:14 | elena (#3066) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Le monde change:il existe des ONG ou associations gérées par des malgaches,et qui plus est des malgaches locaux (les ONG gérées par les malgaches de la diaspora fonctionnent différemment).
      Il y a eu beaucoup de beaux projets !Mais ce qui serait intéressant de savoir,c’est si aujourd’hui 1er avril,ces projets ont résisté à la crise déclenchée en 2009,et s’il existe des oasis de bonheur et de prospérité !!!!
      Moi, je n’en ai pas vu au cours de mes pérégrinations
      Quand je dis bonheur et prospérité,je veux dire progrès par rapport à avant 2009 !

    • 1er avril 2013 à 11:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      Ce jour 1er Avril,j’essaie de ne pas vous répondre,par courtoisie !
      C’est le jour de bonnes ou mauvaises blagues !

    • 1er avril 2013 à 11:44 | elena (#3066) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’aurais préféré que la crise de 2009 soit une mauvaise blague !

    • 2 avril 2013 à 03:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      - « Un point acquis d’Andry Nirina RAJOELINA : »MADAGASCAR a pu survivre sans emprunts ou sans nouvelle dette financière,pendant quatre ans tout en achevant des projets".
      Elena,
      Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA ont déjà travaillé concrètement pour les Malgaches,il est regrettable qu’ils soient empêchés de se présenter aux prochaines élections de 2013.
      Ni..NI..la honte et l’humiliation de la Nation Malgache.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    • 2 avril 2013 à 13:36 | lalatiana (#1016) répond à rabri

      Très sincèrement, merci Rabri pour ces infos et liens sur le PHBM et le FIDA ...
      Pitchboule

  • 1er avril 2013 à 11:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Je vous envie... »
    Une fraction du message URBI et ORBI du Pape des pauvres.
    Chers frères et soeurs de Rome et du Monde,Bonne fête de Pâques.
    Alors, voici l’invitation que j’adresse à tous :
    - accueillons la grâce de la Résurrection du Christ ;
    - faisons-nous renouveler par la Miséricorde de Dieu ;
    - Laissons-nous aimer par Jésus ;
    - laissons la puissance de son Amour transformer aussi notre vie. ;
    - et devenons des instruments de cette Miséricorde,des canaux à travers lesquels Dieu puisse imaginer la terre,garder toute la création et faire fleurir la Justice et la Paix.
    - "Et ainsi demandons à Jésus ressuscité,qui transforme la mort en vie,de changer la haine en Amour,la vengeance en pardon,la guerre en Paix.
    - "OUI,le Christ est notre Paix et par LUI implorons la Paix pour le Monde entier.
    - "Paix pour Moyen-Orient,en particulier entre israéliens et palestiniens,qui travaillent à trouver la route de la concorde,afin qu’ils reprennent avec courage et disponibilité les négociations pour mettre fin à un conflit qui dure désormais depuis trop longtemps.
    - « Paix en Irak,pour que cesse définitivement toute violence,et,surtout, pour la »SYRIE" bien-aimée,sa population blessée par le conflit et pour les nombreux réfugiés qui attendent aides et consolation.Que de sang a été versé !Et voilà que de souffrances devront encore être infligées avant qu’on réussisse à trouver une solution politique à la crise ?
    - "Paix pour l’Afrique,encore théâtre de conflits sanglants.
    - « Au Mali,afin qu’il trouve »UNITE« et »STABILITE" ;et au Nigéria où malheureusement ne cessent pas les attentats qui menacent la vie de tant d’innocents et où de nombreuses personnes,même des enfants,sont retenues en otage par des groupes terroristes.
    - "Paix dans l’est de la RDC et en Centre Afrique,où nombreux sont ceux qui sont contraints à laisser leurs maisons et vivent encore dans la peur.
    - « Paix en Asie,surtout la Péninsule coréenne,pour que soient surmontées les divergences et que murisse un esprit renouvelé de »RECONCILIATION".
    - « Paix au Monde entier,encore si divisé par l’activité de ceux qui cherchent des »gains faciles« ,blessé par l’égoĩsme qui menace la vie humaine et la famille,égoïsme qui continue la »TRAITE de Personnes« ,l’esclavage plus répandu en ce vingt-et-unième siècle.Paix au Monde entier,déchiré par la violence liée au trafic de drogue et par l’exploitation inéquitable des ressources naturelles » !!!
    - "Paix à notre TERRE !Que Jésus ressuscité apporte réconfort aux victimes des calamités naturelles et fasse de NOUS des gardiens responsables de la création.
    - Chers frères et soeurs,à VOUS TOUS,j’adresse l’invitation du Psaume :
    - "RENDEZ GRACE AU SEIGNEUR:il est bon !
    - "ETERNEL est son AMOUR !
    Oui ,que le dise Israẽl :
    - « ETERNEL est son AMOUR ! »
    Psaume 117,1-2

    • 1er avril 2013 à 12:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je vous invite à visiter MADAGATE pour :
      - « Vidéo message pascal de Monseigneur Odon RAZANAKOLONA à la »Jeunesse Malagasy".
      Pâques 2013

  • 1er avril 2013 à 11:38 | tsapiky (#7047)

    A travers cet éditorial pascal, un fort sentiment de résignation semble dominer le vécu quotidien peu enviable des populations du Sud-Ouest de M/car. Pour ma part, j’aimerais apporter une lueur d’espoir, aussi faible soit-elle. A en croire la Déclaration solennelle des Participants du 1er Forum National Urbain de Madagascar lors de la cérémonie de clôture du 28 mars 2013, dont je rapporte ci-dessous un extrait :

    « Ayant noté l’importance de renforcer et d’améliorer les politiques urbaines nationales et locales, avec notamment :
    -  la préparation, à travers des processus participatifs et décentralisés au niveau des collectivités locales, de plans stratégiques de développement des villes pour répondre aux besoins futurs, de manière à préserver les emprises nécessaires aux espaces publics, aux infrastructures et services de base, ainsi que les espaces fragiles environnementaux, mais également de favoriser la densification urbaine afin d’éviter l’étalement urbain excessif et maximiser la mise en valeur foncière, de mieux préserver le patrimoine historique bâti et urbain du pays et de mieux prévenir les différents risques urbains, notamment ceux liés aux catastrophes naturelles ;
    -  …
    -  le lancement, en coordination étroite avec les communes et les régions, d’un programme cadre de mise à niveau des infrastructures de base et de sécurisation des droits fonciers et humains dans les quartiers, notamment les bidonvilles, avec la participation des populations concernées et notamment des femmes et des jeunes ;
    -  …

    Recommandons aux décideurs politiques actuels et futurs, nationaux et locaux :
    1. de prendre en compte les travaux de ce forum pour l’élaboration des politiques publiques en portant notamment attention à :
    I. La gouvernance territoriale et la planification stratégique et spatiale devant être articulées entre les différentes échelles territoriales ;
    II. La nécessité de clarifier les responsabilités de l’Etat et des collectivités territoriales dans la planification et la gestion urbaine en renforçant le rôle des collectivités locales qui doivent être responsables des initiatives, et plus généralement en favorisant la participation des acteurs locaux concernés, y compris des populations ;
    III. Au renforcement des instruments institutionnels, techniques et financiers d’appui aux initiatives locales pour la sécurisation foncière, l’accès aux services de base, la garantie de la sécurité des biens et des personnes, notamment pour les quartiers les plus pauvres et les bidonvilles ;
    IV. ...

    Demandons aux partenaires techniques et financiers de M/car d’appuyer la formulation et la mise en place d’une telle politique urbaine nationale conforme aux principes ci-dessus et de renforcer leur soutient technique et financier aux programmes nationaux et locaux de mise en œuvre de cette politique.

    Fait le 28 mars 2013, au Centre de Conférences Internationales d’Ivato, Antananarivo. »

    Cette prise de conscience collective de quelques 900 participants (représentants de la société civile, du secteur privé, des administrations centrales et régionales, des collectivités territoriales décentralisées, du secteur académique, des associations professionnelles et des PTF) va dans le sens d’une proposition de solidarité avec les populations sinistrées par Haruna dans le Sud-Ouest, parue dans cette colonne MT.com il y a un mois environ http://www.madagascar-tribune.com/Apres-le-passage-du-cyclone-Haruna,18492.html#forum145429

    Je vous en vœux qu’une telle déclaration officielle ne reste pas lettre morte, au pays de Tsimatahotse.

    • 1er avril 2013 à 11:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsapiky

      Des voeux,des projets et des promesses,nous avons « plein-le-placard ».
      Maintenant,il faut d’abord finaliser toutes ces élections de 2013 pour que le Malgaches prennent en main « LEURS PROPRES AFFAIRES ».
      - MADAGASCAR d’abord,le reste Après !
      Madagascar aux Malgaches !
      Non à l’exclusion de ses enfants,y compris Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA.
      Le Ni..Ni.. :
      - la honte
      - et l’humiliation de la Nation Malgache.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er avril 2013 à 13:47 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quoique que vous en pensiez ,la CI préfère et de très loin traiter avec des pays responsables et adultes .
      Si cela n’est pas la cas à Mada ,il faut donc demander des comptes à ceux de votre génération.
      Ces fières a bras qui pendant +de 30 ans ont préférés entendre les sirènes (pas étonnant pour des Malagasy) de Moscou .
      Alors viendra ou pas ce Mea-culpa ?
      Pour le moins les jeunes saurait à quoi s’en tenir sur leurs aînés .
      Et ce n’est pas parce que l’on est agé que l’on est sage et intelligent ,voyez pour vous même !!!!

    • 1er avril 2013 à 15:15 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui à l’ EXCLUSION PRIORITAIRE du dj . /
      Ne pas mettre la charrue avant les boeufs , comme vous le souhaitez .
      Vous n’ êtes ni devin ni clairvoyant , pour vouloir imposer vos extralucidités aberrantes & surtout incohérences ( résultats manifestes d’ abus de somnifères inadaptés ...) à 19 millions de Malgaches et leurs dire : ( on ne sait pas ou on va , mais montez , « on verra après » ) ...
      C ’est ça votre proposition ? quel programme ...
      Vous allez faire de l’ ombre à votre inculte protégé & sa révolution pas loin d’ etre mure, qui, à une virgule prêt proposait la même chose ( pour rester poli )
      avec tous les justificatifs bidons que vous avez en disponibilité dans le coco , pour justifier le fiasco évident du résultat , de vos pratiques & celles que vous soutenez malgré l’ évidence des PREUVES que vous avez / le nez : BRAVO ! (comme vous aimez à le rabâcher à la face de vos détracteurs .)
      Votez pour moi , « on verra après », merci on a vu ...
      Pour aller droit dans le mur,( ce qui a toujours existé, n’ est-ce pas bazil ... ? ), bien que ce soit plus supportable à plusieurs , allez y seul, ça fera des vacances à tous et pas que : de Pâques .

      Pour terminer ;
      Cessez de nous la jouer : au Père la Vertu avec votre litanie Pascale à 2 ariary, / tout le monde « ilé beau & zentil » ( en accusant vos voisins de « zoulous,vos compatriotes de p-tes », en soutenant les putschistes , les dictateurs et les voleurs- assassins : vous allez m’ arracher une larme en + de me déchirer le coeur .

      Pour ces fêtes , merci de nous y avoir convié , vous avez été comme d’ hab : Royal, vos ancêtres doivent danser de « fierté » / leurs tombes, vous attendant pour feter votre intronisation ...

    • 1er avril 2013 à 15:55 | Yet another Rabe (#4812) répond à HARUNA BIS

      Bonjour,

      La pyramide de Maslow a 5 niveaux hiérachiques :
      1= besoins physiologiques, 2=besoins de sécurité, 3= besoins d’appartenance, 4=besoin d’estime, 5=besoins de s’accomplir

      J’identifie 4 problèmes chez les malgaches qui font qu’ils régressent :

      1) Pour les malgaches gens du commun (n’y voyez rien de méprisant dans ma formulation) et la classe moyenne (si tant est qu’elle existe encore) : ils sont dans le bas ou même dans le sous-sol de la pyramide de Maslow et c’est la satisfaction des besoins physiologiques primaires : manger, dormir et avoir un toit, éventuellement pouvoir se soigner qui prime, ils sont au niveau 1 de cette pyramide de Maslow quand ils ne sont pas encore au sous-sol.
      En résumé c’est la pauvreté matérielle

      2) Pour les élites ou qui se voient comme telles : c’est un problème d’identité, de reconnaissance et de sécurité qui se pose : ils sont donc au niveau 2 (sécurité) 3 (appartenance) de cette pyramide, sécurité car ils cherchent à pérénniser leur statut social et économique, d’appartenance car là est souvent leur drame ils ont le popotin en entre 2 chaises, le proverbe malgache est « basin’ariary fito, tsy tian’ny mpanana, tsy takatry ny mahantra » .
      Les élites sont malgaches (qu’elles vivent au pays ou ailleurs) , métis d’ africains, de malais, de polynésiens, d’européens, de chinois, d’arabes et autres à différents degrés mais souvent elles ne veulent pas se reconnaitre comme tels par désir de mimétisme, et être de pure race (la plus blanche possible de préférence).
      Cette façon de s’identifier soi même par rapport aux autres et à la société est schizophrénique par essence et donc un échec, et pour masquer cet échec, l’individu se recherche un bouc émissaire http://www.mrax.be/spip.php?article48
      Je cite : "Pour René Girard [1], au commencement de toute société, il y a la violence. Pour lui, cette violence est fondée sur le désir mimétique, c’est à dire l’imitation : nous ne désirons que ce que l’autre désire. »

      Pour moi ,Il faut que l’élite malgache assume ce qu’elle est et ne pas verser dans l’auto-dénigrement (se sentir inférieur) car elle ne sera jamais WASP (white anglo-saxon protestant), ni le dénigrement (se sentir supérieur) car elle n’est pas noire sénégalais musulman.
      Finallement, n’étant ni l’un ni l’autre seul l’argent et l’étalage de la possession sert de substitut à cette carence identitaire et culturelle, c’est le status symbol qui prédomine, status symbol que l’on voit avec les 4x4 hummer, les villas rutilantes et autres.
      En résumé c’est l’indigence identitaire et culturelle.

      3) Pratiquement aucun moyen honnête, pour les gens du niveau 1 de passer au niveau 2 et plus, ce qu’on nomme les ascenseurs sociaux (dans les pays évolués) que sont l’éducation (parentale d’abord et aussi civique) la formation (scolaire,universitaire, professionnelle) , l’accès aux soins, les moyens de communications et d’échanges (routes, ...), et d’ailleurs c’est cette abscence quasi totale d’ascenceurs sociaux qui caractérise le schisme dans le peuple entre les gens du commun et les plus nantis.
      A qui profite ce schisme, cette abscence de perspective pour les plus pauvres de la société et de leurs enfants ?
      En tous cas cette situation est au détriment des personnes les plus démunies et générera des crises et des révolutions plus tard.
      En résumé c’est le fossé social.

      4) La mentalité et là elle est commune tant au malgache de base qu’à ses élites et qui s’appelle le « Ory hana manana » , jalousie quand tu nous tiens et on se tire dans les pattes comme des grands, pas besoin de taper sur le grand méchant vazaha qu’il soit français blanc ou noir sénégalais, on se suffit à nous même.
      Mais, je me répète le manque d’éducation et de formation ou que ce soit qui crée des sauvageons et cette population malgache jeune actuelle en est une triste image.
      En résumé c’est la pauvreté intellectuelle.

      Mes propositions seront peut-être vues comme des « yaka et fauqont » de plus mais ils y a 2 choses sur lesquels les malgaches doivent mettre l’accent s’ils veulent s’en sortir :
      1) travailler, travailler, travailler la terre (l’agriculture pour nourrir ce peuple), s’instruire : travailler de la tête (l’éducation et la formation)
      2) et pour les malgaches et ses élites se responsabiliser et travailler à réduire ce fossé social car la personne que ce soit au sens individuel ou collectif du terme est le principal responsable de son devenir.

      Le malgache doit se réapproprier la maitrise de son destin, du devenir de son peuple et de son pays.

      Cordialement
      YaR

    • 1er avril 2013 à 17:31 | olivier (#7062) répond à Yet another Rabe

      Excellent

      c’est le meilleur post qu il m’ait été donné de lire ici

      Si les élites pensaient comme vous, MAda serait un pays riche !

      20/20

      OR

    • 1er avril 2013 à 18:46 | betoko (#413) répond à Yet another Rabe

      Vous avez entièrement raison , mais combien de malgaches ont pu lire la pyramide l’ œuvre du psychologue Maslow . C’est destiné pour des professionnels tel que vous . Ce que je déplore ici , c’est de porter un jugement sans connaitre la personne . Pour certain il suffit qu’on possède un ordinateur et tout de suite on est catalogué comme quoi on ne fait que critiquer sans connaitre notre pays , c’est le genre de Bbernard .
      Est ce qu’on est obligé de tout dire ici ce que nous faisons dans notre pays ? c’est une manque de pudeur . J’ai vu hier soir sur TF1 l’émission sept à huit un reportage sur les lémuriens , encore diriez vous ? mais là c’est tout à fait très différent , grâce à L’union Européenne et à des ONG et aussi aux efforts des paysans du coin , en gros ça rejoint l’analyse de Maslow

    • 1er avril 2013 à 19:13 | Yet another Rabe (#4812) répond à betoko

      Bonjour,

      Je ne suis pas un professionnel de la psychologie, ce que je suis et qui je suis importe peu d’ailleurs.
      Je ne suis pas là pour me faire valoir mais tout simplement j’émets mes opinions, libre à tout un chacun de l’interpréter en fonction de son vécu et son ressenti du moment, je souhaite sans vanité aucune que chacun y trouve à boire et à manger.
      Ce que je déplore le plus souvent dans ces forums ce sont les invectives entre les forumistes et les jugements de valeurs ou à l’emporte pièce sur les personnes que l’on se permet, pour des gens supposés éduqués cela la fout mal et c’est la raison pour laquelle j’interpelle rarement quelqu’un et que je m’exprime de manière impersonnelle.

      Cordialement.

      YaR

    • 1er avril 2013 à 19:30 | bbernard (#6880) répond à Yet another Rabe

      Pour ma part, peu m’importe qui vous êtes. Votre analyse me plaît car elle est objective.
      Pour ce qui est des invectives, je suis d’accord avec vous, mais je réponds à ceux qui me traînent dans la boue ou insultent ma femme parce que je suis français et elle malgache. Je suis au pays actuellement et pour quelques semaines encore. Je vis avec des gens que vous classez très justement dans l’échelon 1. Je tente, avec mes petits moyens, de les aider. Mais je tiens à rester seul dans mon coin car j’ai pu constater dans un autre lieu que les malgaches de pure souche sont jaloux de ce que je tente de faire et sont plus actifs à me mettre des bâtons dans les roues qu’à aider leurs compatriotes, d’où mon énervement. Ils n’acceptent pas qu’un français aide les malgaches gratuitement, sans demander aucune contre-partie, sans chercher à revendiquer le bénéfice de ce qui est fait. Pourquoi ? Parce que je ne suis qu’une petite main au milieu d’un paquet de mains malgaches.

  • 1er avril 2013 à 17:56 | Turping (#1235)

    Basile,
    Maintenant on sait à peu près votre motivation pour les 2R car auparavant votre père originaire de Maromandia militait pour le PADESM(partie déshéritée de Madagascar,les côtiers ) .Maromandia ,région où Tsiranana fut originaire ,pas loin de la région du Nord Oeust ) ,le PADESM était une partie pro-coloniale contre le MDRM(partie Mérina) de 1947 .
    Le PADESM devenait PSD soutenu par les côlons,à l’instar du MDRM qui avait disparu .
    Maintenant vous êtes du côté des 2R en rejetant la France ,les étrangers à Madagascar ,d’où votre slogan /Madagascar aux malgaches pourtant le PADESM ne voulait pas de tout cela au départ/
    Je fais copier/coller de l’histoire ci après pour que les jeunes ,les générations actuelles se rendent compte :

    Le Padesm voit officiellement le jour le 1er juillet 1946, à l’instigation d’un groupe de Mainty et de Tanindrana et fait de Ramambason (d’origine mainty) son Secrétaire général. Il ne se manifeste cependant au grand jour que le 6 août 1946, le jour du cinquantenaire de la loi d’annexion de Madagascar comme colonie française. Ce choix est hautement significatif puisque le Padesm se voulait résolument pro-colonial et rejetait toute perspective d’indépendance pour Madagascar. D’ailleurs, il réservait surtout son hostilité au MDRM, un parti nationaliste animé principalement par des Merina. Dans ce sens, le PADESM se situe dans la perspective de la « politique des races » inaugurée par Galliéni et servant depuis de toile de fond de la politique française à Madagascar. L’historiographie n’est plus aujourd’hui aussi catégorique montrant que ce qui a surtout préoccupé Philibert TSIRANANA est la question de la dissymétrie de la représentation entre les Merina et les côtiers, de même Jean FREMIGACCI1 montre qu’existait une réelle volonté de défendre une unité malgache. Ce qui a permis de dire que les véritables instigateurs du Padesm étaient en réalité les autorités coloniales. En tout cas, ces dernières l’appuient ouvertement dans sa politique pour essayer d’enrayer la progression du MDRM. Lors des événements consécutives au 29 mars 1947, le Padesm fit preuve d’un loyalisme sans faille envers le pouvoir en place et bien de ses membres (comme, par exemple, Albert, le père de Didier Ratsiraka à Moramanga !) participèrent activement à la répression contre les insurgés. Après l’interdiction du MDRM, accusé sans preuve d’être à l’origine des troubles, le Padesm devient le principal parti politique de Madagascar et c’est donc parmi ses membres que les autorités coloniales françaises choisissent les futurs dirigeants de la République Malgache. Parmi ces derniers, on peut citer Philibert Tsiranana ; Norbert Zafimahova, futur président de l’Assemblée nationale, dont la nièce devient l’épouse de Zafy Albert ; Pascal Velonjara, beau-père de Didier Ratsiraka ; le Premier Ministre Francisque Ravony, fils de Jules Ravony et gendre de Tsiranana ; le Premier Ministre Emmanuel Rakotovahiny ; Albert Sylla, ministre de Tsiranana et père de Jacques Sylla. En fait, une grande partie d’entre les dirigeants de la République malgache, et ce pratiquement jusqu’à nos jours, sont issus du Padesm et de son héritage direct.

    • 1er avril 2013 à 19:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Mon père n’est pas originaire de Maromandia,il était enseignant à AMBANJA,ANALALAVA et à MAROMANDIA,mais lors du débarquement des anglais,à Madagsacar la FAMILLE est rentrée en Emyrne.
      Il est originaire d’un petit village « MANDRITSARA » Canton de CARION ,District de MANJAKANDRIANA.Point barre !
      Avez-vous encore d’autres précisions à me demander.
      Il était enseignant (Directeur d’Ecole) de la « BANDE A TSIRANANA ».
      Du fait de l’assassinat de ma mère à AMBATOMANGA,il avait décliné toutes propositions du Président Tsiranana ,mais je suis allé à sa place pour m’occuper d’une ONG américaine catholique sous l’impulsion JFK.
      A partir du moment que Madagascar accepte les ONG,c’est la descente aux enfers pour le « PEUPLE »,sauf pour une fraction infime....
      Le Gouvernement se laisse berner par les bonnes paroles et les bonnes intentions et « ON NE FAIT PLUS DE POLITIQUE GENERALE » pour le Peuple.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er avril 2013 à 20:43 | manambato (#7002) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      vous êtes tous des intellectuels qui n’aideront jamais leur pays ,vous préférez passez du temps à vous dénigrés.Vous avez tous les moyens de bien vivre ,pour la plupart en france (je pense).
      alors au lieu de perdre du temps sur votre clavier à rien dire :AGISSEZ.
      sur ce,je ne perdrai pas plus de temps sur ce forum,je préfère m’occuper du colis que j’envoie à mada à mes frais pour aider ceux qui en ont besoin et qui ne peuvent surement pas compter sur les gens comme vous tous.
      j’ai fais l’erreur de tomber sur ce forum,je n’y reviendrai pas.

    • 2 avril 2013 à 10:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manambato

      Dommage que vous nous quittez.
      - « BON VENT »,quand même !!!
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 avril 2013 à 17:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Madagascar aux Malgaches,c’est un peu de « NATIONALISME »,je l’admets volontiers mais c’est un raccourci aussi pour dire :« Qu’on ne joue pas avec la nationalité » pour s’occuper des affaires malgaches.
      Je suis désolé quand on manipule la « nationalité »,ce qui est fréquente chez « NOUS » les originaires de Madagascar :
      - Chinois,
      - Karana,
      - Saint-Marien,
      - Malgaches de père et mère et les études aidant nous abandonnons purement et simplement notre peuple.
      J’ai confiance aux Malgaches mais à quel moment cette étincelle de « PATRIOTISME » va s’éclater.
      Jusqu’à ce JOUR,j’ai deux personnalités Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA ,capables de mener à bien ,ce PAYS,mais à des degrés divers.
      Deux leaders charismatiques,mais facilement « trahis » par leurs « AMIS »,à cause de leur pseudo-faiblesse universitaire.
      OUI,deux leaders,Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA,de la seconde génération,qui peuvent faire décoller ce Pays,MADAGASCAR.
      Il faut qu’ils se parlent et acceptent de travailler solidairement pour le redressement du PAYS,Madagascar.
      Que leurs clans respectifs mettent leurs bisbilles au placard.
      Mettons notre espoir à ces deux leaders.
      La COI et l’OIF ont gagné le Ni..Ni.. mais pas la « GUERRE ».
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 avril 2013 à 20:04 | faralahy (#7249) répond à Turping

      Mr Turping

      Je vous remercie pour deux choses.

      Premièrement, vous parlez avec un vocabulaire des plus intéressants.Tous les intervenants restent dans le « politiquement correct » dans leur langage concernant nos compatriotes de la province.Vous au moins vous écrivez comme vous pensez..Vous parlez de MAINTY,TANINDRANA,COTIERS.En général on dit côtiers chez les Merinas.J’épargne aux lecteurs les autres expressions péjoratives pour nommer les Malagasy ,non-merina ..
      Loin de moi l’idée de vous reprocher cette franchise.Au contraire, je vais même aller plus loin pour que tous(surtout les jeunes) comprennent bien ce que vous voulez dire ;et le traduire sans préciosité.
      Quand Mr Turping parle de MAINTY,TANINDRANA,COTIERS,il évoque les Noirs ou pour être encore plus précis les Négres qui constituent 80% de la population Malagasy et qui sont les habitants d’origine de Madagasikara avant l’arrivée des Merinas et autres étrangers.
      Mainty par ailleurs est synonyme d’esclave dans l’esprit des Merinas..

      Deuxièmement ,vous nous exposez les liens même familiaux qui existent entre la grande partie des acteurs de la politique depuis soixante ans..
      C’est encore trés intéressant car vous signalez par là qu’ils appartiennent à une même couche sociale(dont vous êtes sûrement) et non d’une catégorie raciale..

      Merci donc .
      J’espère que les jeunes avec cette traduction analyseront mieux la situation politique du pays.
      Et qu’ils comprendront mieux le travail moral, intellectuel et psychologique à fournir pour enfin sortir du sous développement économique ..et surtout mental .

  • 1er avril 2013 à 18:09 | diego (#531)

    On va dire que je continue la conversation avec MIHAINO, je réponds à OLIVIER et à TURPING et les autres......

    Pouquoi mes questions restent sans réponses ? Réponse :

    - les questions que je pose sont trop simples !

    Vous savez, les bonnes questions ne mettent jamais en valeur l’intelligence des autres qui veulent vous imposer leur vision des choses.....c’est un peu le cas des politiciens qui sont ou ont été tour à tour au gouvernement d’une Transition batarde depuis 2009, ainsi que leurs partisans.

    Et les bonnes questions mettent mal à l’aise la majorité des politiciens et les élites visibles du pays parce que ces questions se chargent de leur renvoient leur vrai niveau intellectuel et leur renvoient à leur vraie et propre image :

    - c’est à dire, pas grand-chose.

    Poser les bonnes questions c’est déjà mettre à l’epreuve son propre intelligence au dépend des gens qui vont vous répondre. Autrement dit, les bonnes questions sont des mains tendus à l’endroit de ses interlcutrices/eurs, à l’endroit de ses compatriotes, .....une ingnition pour l’allumage d’un moteur. Les bonnes questions font fuir, font peur parce que dans notre cas, elles nous obligent de répondre par un OUI ou par un NON :

    - AIMONS-NOUS VÉRITABLEMENT NOTRE PAYS i gaiskara ! cette Ile si grande mais tout petite miniscule, qui respire difficilement et qui existe à peine !

    Les politiciens et élites de Madagascar se comportent comme les élites des pays occidentaux. Alors même que leur pays n’a pas des Institutions stables et solides.

    Les politiciens malgaches, les élites malgaches n’ont pas encore atteint la sagesse encore moins le niveau intellectuel (même si on pouvait imaginer qu’ils pourront avoir les savoir-faire pour y parvenir ) , de doter à leur pays des Institutions solides, inviolables, de facto, durables.

    On n’a pas atteint ce niveau-là quand on n’a pas encore compris au bout de quatre ans que les 1res victimes d’une crise sont :

    - les gens économiquement fragiles qui s’appauvriront, les pauvres qui s’appauvrissent davantage et leurs familles respectives. Imaginons un peu le désastre humain qu’une crise économique de quatre ans a fait et continue à faire fait aux familles fragiles GASY :

    - aux familles TSIMATOHOTSE par exemple....

    Si on leur volait tout à ces gens-là, ils ne nous diraient pas :

    - même pas PEUR.

    Ils vont essayer tout simplement de rester en vie. Et ils sont comme les animaux en cage, des fauves à travers lesquels les élites du pays ou les étrangers de passge immortalisent à travers des cartes postales ce qu’aurait été leur existence dans leur propre pays. Ces gens-là ne sont beaux qu’à travers les cartes postales !

    SOLUTION à court et à long terme qui ne demande pas 10 ou 20 and d’Université ou 30 années d’expérience en politique :

    - donner un rôle à ce monde rural, aux paysans du pays.

    Quel rôle ? Réponse simple pour les gens intelligents :

    - faire exister électoralement le monde rural de Madagascar. Ce monde n’existerait que lorsqu’il a un poids électoralement.

    ELENA,

    Les gens comme vous pouvez bien y contribuer, si ce n’était déjà le cas. Les ONG vita GASY à l’initiative des GASY me touchent beaucoup. Ces gens-là nous renvoient toute une autre image de nous même :

    - la fierté.

    • 1er avril 2013 à 19:48 | olivier (#7062) répond à diego

      Merci à Turping pour son excellent résumé : tres instructif

      Merci à Diego pour sa clairvoyance habituelle

      Avec des gens comme vous, l’espoir est permis..

      Amicalement

      OR

    • 2 avril 2013 à 20:59 | faralahy (#7249) répond à diego

      Mr Diego
      Permettez moi de vous citer un texte :

      "Nous savons quelle haute estime vous portez au genre d’enseignement donné dans vos écoles .Nous sommes convaincus que vous nous voulez du bien avec votre proposition et vous en remercions de tout coeur.
      Mais vous qui êtes sages vous devez savoir que chaque nation a une conception différentes des choses et par conséquent,vous ne le prendrez pas mal s’il se trouve que nous idées sur cette sorte d’éducation ne sont pas les mêmes que les vôtres.Nous en avons fait l’expérience.Plusieurs de nos jeunes gens ont été jadis élevès dans les colléges des provinces du nord,ils furent instruits de toutes vos sciences mais quand ils nous revinrent, ils ne savaient pas courir et ignoraient tout de la vie dans les bois...
      Incapables de faire des guerriers,des chasseurs ou des conseillers ,ils n’étaient absolument BONS A RIEN.
      Néanmoins nous vous restons obligés pour votre offre bienveillante,bien que nous ne puissions l’accepter ;et pour vous montrer combien nous vous en sommes reconnaissants, nous nous proposons d’accueillir une douzaine de vos fils,de prendre soin de leur éducation,de les instruire en tout et de faire d’eux des Hommes".

      Je tenais a vous offrir l’intégralité de ce discours,pour en admirer d’abord la construction,l’humour et la pertinence.

      Discours en date du 17 Juin 1744.
      (Les commissaires Blancs du Maryland et de la Virginie négociaient un traité avec les INDIENS des Six Nations à Lancaster en Pennsylvanie.A l’issue de ce traité les Indiens etaient invités à envoyer leurs enfants au William and Mary College.Le lendemain, ils déclinèrent l’offre avec ce discours remarquable)

      Ceci pour souligner a quel point en Afrique nous n’avons rien a attendre de
      cette soi disant élite « nourri, logé, blanchi »,en Europe et qui continue a nous mener dans une impasse.
      Bien sur, je ne veux en rien négliger l’importance du sabotage organisé par la maffia de la France-Afrique dans cet échec.
      Mais reconnaissons l’echec de notre nomenklatura politique et intellectuelle completement aliénée par l’occident et qui pour peut etre exorciser leur malaise versent dans les extrêmes du nationalisme et du racisme (même anti- blanc).

      Ceci pour dire qu’il y a des gens de valeur dans notre pays.Ne desesperons pas.Nous avons aussi des MANDELA et des OBAMA.
      Seulement ils sont comme MANDELA ou OBAMA,... des Noirs ,des MAINTY,des COTIERS,comme diraient certains Merinas .
      Alors que faire si nous ne faisons pas en nous même un ménage mental pour enfin promouvoir les personnes sur leur mérite et non sur leur couleurs de peau ou leur cheveux ?
      N’est ce pas là une question fondamentale ?

    • 3 avril 2013 à 23:34 | Yet another Rabe (#4812) répond à faralahy

      Bonjour,

      Ma réponse est un peu brutale, parce que les malgaches pas tous bien sûr mais peut-être plus souvent les merina sont des racistes honteux et non assumés.

      Ils se sentent inférieurs devant les étrangers : les vazaha qu’ils soit européens, indopakistanais, et autres et pour « compenser » méprisent leurs autres compatriotes plus noir de peau et/ou plus pauvres qu’eux.

      La je vais être un peu provocateur, les blancs afrikaner au moins étaient des racistes convaincus et assumés en comparaison avec cette hypocrisie sociale bien malgache.

      Même dans la mort ou tout le monde est égal les formules « Ny Andriana » de la rubrique nécrologique montre ce désir inavoué de se valoriser par rapport à la plèbe, cela m’a toujours fait sourire, mais un sourire triste.

      Cordialement.
      YaR

  • 2 avril 2013 à 21:11 | faralahy (#7249)

    Madame la Citoyenne Malagasy,
    Merci pour votre témoignage,
    Il est toujours utile de nous rappeler que là bas,loin des villes,des télés,des radios ,des journaux,la situation des Malagasy dans leur majorité rurale est dramatique.
    Je crois que beaucoup en sont conscients , tournent la tête ou font des commentaires acerbes mais cela révelent aussi leur douleur , leur impuissance silencieuse ,et leur honte.

  • 4 avril 2013 à 00:07 | Cacatoès (#7049)

    Mais que fait la policeuuuuuu !!!!

  • 4 avril 2013 à 01:28 | el che (#344)

    Citoyenne,

    Un témoignage émouvant, empreint de réalité dans style sobre mais puissant,

    sans emphase mais profond.

    Le tout est enveloppé d’une grande humanité, qui nous rappelle avec une certaine poésie l’âpre condition humaine dans ces lieus arides.
    Merci, citoyenne !

  • 4 avril 2013 à 13:54 | jansi (#6474)

    La débacle générale s’annonce au pays des règlements de comptes entre politicards.
    Implosion au sein de TGV, de AVI et de UDR-C.
    Lahiniriko, Hajo Andria, Toto Alphonse (leader fanilo), Hery Rajaonarimampianina, tous candidats !!!
    TGV fait sa propagande pour 2018 à la Reunion.
    Pour meux paraitre, un ministre candidat a du se marier daredare et mettre fin à un concubinage qui risque de lui faire mal vis à vis du FFKM.
    Un autre couple de tres haut niveau implose également.
    Le FFKM se met au travail et prépare la fin de la récréation .

    Voilà la fin d’un régime pour qui le glas a commencé à sonné.

    CENIT, oganisateur des élections ????
    Sa présidente Atallah ne cesse de dire que le calendrier sera maintenu. Mais à y voir de pres, de tres pres , c’est du pipeau !!!

    Souvenons nous, Ratsiraka II (1997) a été élu sur une liste électorale révisée. R8 le fut aussi sur la meme liste révisée. Le faux référendum de 2010 l’ a été aussi . Aucune de des élections ne reflètent la réalité socio-politique Mada. D’où les crises qui s’en suivirent . POURQUOI NE PAS SE DONNER LE TEMPS DE FAIRE UN VERITABLE RECENSEMENT ELECTORAL.????

    Aujourd’hui, la CENIT veut forcer les élections du 24 juillet 2013 sur la meme liste révisée que celle qui a « mal élu » Ratsiraka et R8. Meme cause meme effet. La crise post électorale est quasi certaine après une éventuelle élection le 24/7/2013. Mais les gens de la CENIT n’ont aucune vision globale de la conduite des élections .

    Heureusement, des responsables et des citoyens avisés ne cessent de démontrer le danger qui guette Mada en cas d’élections au forceps.

    Ceux qui se déclarent publiquement candidats aujourd’hui, mettent en forme deux types de stratégie :
    1/ Stratégie liée à un forcing électoral qu’ils savent génerateur d’une nouvelle crise post électorale qui va les maintenir au pouvoir .

    2/ Stratégie de sauvegarde des engagements de soutiens financiers obtenus des investisseurs verreux qui attendent (ou qui ont acquis) en contrepartie un contrat minier, un contrat petrolier ou des baux emphiteotiques de terres riches en quelque chose (plantations industrielles type Daewoo du temps de R8, ou autorisation camouflée d’exploitations minières derrière un contrat de bail emphitheotique de plusieurs centaines de milliers d’hectares.
    A ce propos, je suis plus qu’angoissé pourquoi les saoudiens (inconnus au pays) se sont ils brusquement précipités dans le sud malgache à travers Axus humanity (conduit par l’homme d’affaires Ny Rado Rafalimanana) pour distribuer du riz, des bougies et du savon aux populations necessiteuses d’après Haruna à Tuléar ???
    Pourquoi la DG de Petromad, au lieu de continuer techniquement son travail d’exploration pétrolière, s’est brusquement présentée publiquement pour annoncer dans la meme foulée les 1ers barils de pétrole en 2013 et sa candidature aux élections présidentielles ???

    Je m’associe aux citoyens conscients du danger pour dire qu’il faut absolument reporter sine die les élections, mettre en place une vraie transition avec des personnalités neutres et compétentes (et non une transition bis avec les memes acteurs qui ont enfoncé Mada dans le bourbier actuel).
    Aujourd’hui, seul RRanjeva est en mesure de présenter un programme de transition sérieux. Et pour cause, il s’y est préparé sérieusement. Vonjy aina prend en compte tous les aspects du travail de guerison que nécessite le pays.

    Je regrette si certains pensent le contraire, c’est leur droit, sauf qu’ils se trompent sur toute la ligne. On peut continuer à en débattre sans passion si on veut. Avec des arguments réels et non avec des voeux pieux ponctués par des points barres

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 350