Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 11 mai 2024
Antananarivo | 09h12
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 2 mars

samedi 2 mars 2013 |  4579 visites  | Georges Rabehevitra

En hommage à Stéphane Hessel qui nous a quittés, je commencerai par cet extrait d’un article :

Les écoles primaires d’Antananarivo, à Madagascar, font face à un absentéisme grandissant ces derniers mois. En cause, les élèves, affamés, préfèrent rester chez eux.
Sur la grande île, la faim devient l’une des principales causes de décrochage scolaire. Depuis le début de la période dite de ’soudure’, coïncidant avec la saison des pluies, le nombre des élèves empruntant le chemin de l’école diminue considérablement. En cause, ces enfants ne peuvent pas étudier le ventre vide.

Je suis sûr que Rajoelina, les dirigeants du pays, les parasites du CT ou de CST, certains politiciens ne sont même pas indignés de lire une horreur pareille. C’est révoltant de ne pas se soucier de la génération future. Même les animaux prennent soin de leur progéniture ! Des imbéciles ont préféré se lancer dans la construction des hôpitaux manara-penitra, des stades ou des édifices de spectacles, acheter des hélicos pourris, …pour toucher des commissions, alors que des enfants quittent l’école le ventre vide ! Bordel, indignez-vous d’une manière ou d’une autre, mais indignez-vous !

François Mitterrand , dans son livre « Le Coup d’État permanent » disait :
« Un dictateur n’a pas de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève pas le défi. »

Je rappelle cette phrase de notre brillant ministre de la Propagande, ancien journaliste de la Vérité (Pravda en russe) : « comme tout organe de presse, les chaînes nationales ont aussi une ligne éditoriale où ceux qui s’adonnent à de la diffamation, à la déstabilisation et aux polémiques futiles sont interdits ». En langage clair, cela veut dire : les médias publics, financés par le peuple, ne sont accessibles que pour chanter à la gloire de Rajoelina et sa bande de mafieux. Amen.

Je rappelle celle de Voltaire : La liberté d’expression est “la base de toutes les autres libertés”. Sans elle, il n’est point de “nation libre”.

On voit avec tristesse les images des villes du Sud (dont Toliary) noyées dans des eaux boueuses. On n’en est que plus qu’admiratif devant le génie de Rajoelina et sa clique, qui ont construit des hôpitaux manara-penitra pour accueillir les enfants qui vont être atteints du choléra après ! Je suis cynique ? Vous êtes sûr que c’est moi qui le suis ?

Justement, Rajoelina a reproché au Gouvernement la lenteur des secours et le fait de ne pas avoir anticipé le renforcement de la digue qui a cédé. C’est vrai quoi ! Il a eu besoin de l’avis du Gouvernement pour acheter des hélicos pourris aux belges, pour construire des hôpitaux ou des stades… Il veut montrer qu’il est toujours aussi cynique et fera le clown jusqu’à la fin.

Autres solutions pour les sinistrés du Sud : les déporter à la capitale et les mettre au « temple du rugby » et au « grand auditorium » d’Antsonjombe. On amènerait avec eux les morts pour une grande fête à la gloire de notre « Grand Timonier » à nous. Génial, non ?

Extraits d’un billet, écrit par un certain J.R, ex agent de l’IGE (Inspection générale de l’État), dans La Gazette :

Argent public : Les caisses noires de la Présidence

Il y a désormais une chose qui est claire. La gestion financière n’est pas notre fort. La Présidence, par exemple, gère par personnes interposées, une flopée de caisses noires. Caisses noires car elles échappent aux exigences de l’orthodoxie financière. Elles échappent au droit de regard de l’Inspection générale de l’État (IGE) ou du Bureau indépendant anti-corruption (Bianco). Cela ne peut signifier qu’une chose. Madagascar est aux mains d’une poignée de mafiosi qui sévit au palais d’Ambohitsorohitra. Et contre lesquels, le chef de l’Etat lui-même finit par se résigner à l’impuissance. Comme le dit si bien la sagesse des nations, « qui a bu, boira ». ….

De nombreuses personnes ont déjà déclaré depuis plus de trois ans que c’est une vraie mafia qui est en train de mettre à sac le pays à son profit. La plus célèbre personne qui a parlé publiquement de système mafieux est le chargé d’affaires allemand. Quand un diplomate dit publiquement ce genres de choses c’est qu’il a des éléments plus que tangibles.

Etant donné que le système mafieux est régi par les proches de Rajoelina, on pourrait en conclure aisément que le parrain, c’est lui-même. J’ai déjà de nombreuses fois écrit que ces vautours feraient mieux de se méfier car le monde a changé et les impunités des dirigeants sont de moins en moins tolérées.

La preuve ? Deux juges parisiens enquêtent sur les conditions dans lesquelles un très important patrimoine immobilier et mobilier a été acquis en France par Omar Bongo, le président congolais Denis Sassou Nguesso et le président de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang, ainsi que par des membres de leurs entourages. Alors, je recommande fortement à Rajoelina et sa bande de mafieux de ne rien planquer en France, et peut-être même d’éviter d’y mettre les pieds quand ils ne seront plus au pouvoir ! lol

Le sujet du retour de Lalao Ravalomanana montre bien en tout cas que Rajoelina, en plus de jouer au parrain de la pègre et de faire le clown, aime jouer au dictateur de pacotille. Que je sache, cette dame est une Malgache qui n’a jamais fait l’objet d’un procès, donc encore moins de condamnation. Par conséquent aucune décision judiciaire ni administrative légale, n’a jamais été prononcée en son encontre. Quand bien même il y en aurait, il faudrait me dire en vertu de quel texte on empêcherait un ressortissant du pays de rentrer au pays ! Si la personne est condamnée, on la laisse rentrer pour la mettre ensuite en prison, mais l’empêcher de rentrer est illégal !

Le comble c‘est que l’apprenti dictateur se pavane de faire mieux que son prédécesseur, qui lui aussi avait empêché des gens de revenir dans leur pays. On voit bien que pendant 10 ans, notre pays a été dirigé par deux dictateurs de pacotille ! Alors il ne faut pas s’étonner de l’état plus que lamentable de la situation.
Chez nous, les dirigeants appliquent une justice (je mets au minuscule car cela ne mérite pas autre chose) dont la sentence agit par simple ricochet sur des membres de la famille du condamné. Cela voudrait dire que la femme de Rajoelina et ses enfants seront condamnés par ricochet (c’est un nouveau terme juridique pas plus idiot que celui de l’autre clown de Ratsirahonana qui a parlé de situation « extraconstitutionnelle »).

Exemple de déclaration d’un Président de Tribunal chez nous : « la loi vous condamne à 3 ans de prison avec sursis et 1.000 ariary d’amendes. Par ricochet, votre femme, vos enfants, vos beaux-parents, gendres et belles-filles écopent des mêmes peines même s’ils n’ont jamais eu un procès. » Comme c’est une justice (minuscule toujours) divine et mafieuse, le Président rajoute à la fin de la sentence : amen ! xptdr !

Quand un des leurs est soupçonné de corruption ou de détournement de deniers publics, les membres du CST se dressent sur leurs ergots et égos, en brandissant « l’immunité parlementaire ». Je rappelle quand même à ces bandes de vautours et de clowns qu’ils ne sont pas plus parlementaires que Rajoelina n’est Président de la République ou le Tonton un pape. Cette bande de rapaces qui ne vit que sur le dos d’un peuple aussi pauvre ferait mieux d’avoir un peu d’humilité.

Si la transition dure si longtemps et plonge le pays dans le coma, ces membres du CT ou du CST y sont pour beaucoup. Les parasites ne veulent pas que cela se termine. Ils veulent sucer le sang du malade, quitte à l’achever ! Alors les voir se draper dans « l’immunité parlementaire » me dégoûte et m’indigne au plus haut point.

Le Ministre sud-africain de la Justice Jeff Radebe veut publier les noms de fonctionnaires corrompus : « Dans les prochains jours, nous publierons les noms de tous ceux qui ont été condamnés dans des affaires de corruption, et de tout ceux dont les biens ont été gelés ou confisqués par l’État (...) afin que le public puisse savoir qui sont ces pommes pourries de la société sud-africaine. Il s’agit d’une information publique. C’est dans les greffes de nos tribunaux, il n’y a donc aucun problème pour nommer ces gens ».

Chez nous, la ministre de la Justice ne risque pas de le faire. Elle n’a été nommée que pour empêcher le retour de Ravalomanana. D’ailleurs, elle est au chômage depuis que la Communauté Internationale a imposé ce retour. Peut-être même qu’elle est déjà planquée quelque part ? Il faut dire qu’une Ministre qui a participé ouvertement à un coup d’État, ce n’est pas banal !
Pour ceux qui ont la mémoire courte, je remets ici la déclaration du syndicat des journalistes malgache le jour de la St Valentin !

Syndicat des Journalistes Malgaches
jeudi 14 février 2013

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les récents évènements qui se sont passés autour du paysage médiatique malgache, notamment les actes particulièrement préoccupants du Ministre de la Communication, Harry Laurent Rahajason, interpellent vivement le Syndicat des Journalistes Malgaches (SJM) quant aux menaces sérieuses qui pèsent sur la liberté de la presse à Madagascar durant ce régime de la Transition, dont les dirigeants ne sont pourtant pas démocratiquement élus.
Le ministre de tutelle en effet s’est particulièrement fait remarquer par ses sorties médiatiques répétées soit pour se livrer à des attaques verbales contre les membres de la presse, soit pour annoncer des décisions intempestives s’apparentant à de la censure à peine déguisée. C’était le cas notamment sur ses explications absolument infondées concernant la non réouverture des stations radios qui ont été arbitrairement fermées pendant ce régime de la Transition, ou encore l’interdiction d’accès aux médias publics des tendances politiques autres que les partisans du Président de la Transition.

Et dernièrement, le Ministre de la Communication s’est illustré par des propos véhéments à l’encontre de la Directrice de la Publication de la télévision privée TV Plus, Onitiana Realy, dont le tort aura été finalement d’avoir osé publier des sondages d’opinion peu favorables au régime de la Transition.

Quand je vois tout ce qui s’est passé depuis 4 ans, l’état lamentable de notre pays dans tous les domaines, je me demande comment des gens peuvent-ils encore être pro-Rajoelina et toute sa clique. Cette bande de mafieux nous a mis au fond du gouffre et a sacrifié encore toute une génération. Amen.

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste de le voir dans cet état comateux.

Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Rappelez-vous quand même que cela fait quatre ans que le pouvoir est confisqué par quelques individus qui sont tout, sauf des patriotes ! Quand on confisque le pouvoir, c’est le peuple qui en est privé !

Alors, un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

 Tonton Georges 

105 commentaires

Vos commentaires

  • 2 mars 2013 à 08:36 | poiuyt (#584)

    Mr Georges n’a pas remarqué que joe place ses billes à Maurice. S’il est vrai que bien acquis profite, on ne les lui brûlera pas, et il vivra vieux

    un déclin de quelques décennies effectué en 4 ans, ils ne sont pas bon à rien

    4 ans ! tout aurait été si simple, et si vite résolu en pratiquant la 1, la 2, la 3 et basta. Le fait que ça n’arrive toujours pas à joe, semble montrer qui l’avait fait pour le Président Ratsimandrava

    • 2 mars 2013 à 09:58 | betoko (#413) répond à poiuyt

      Je veux bien vous croire , mais vous n’apporter aucune preuve en disant qu’Andry Rajoelina possède un bien mal acquis à l’île Maurice , en revanche , ce n’est un secret pour personne que Marc Ravalomanana a transfère une partie de sa fortune en Afrique du Sud et ça , vous faites exprès de passer outre .

    • 2 mars 2013 à 10:08 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Preuve..!?photos d’un château prises au hasard par Tananews,...

    • 2 mars 2013 à 10:46 | betoko (#413) répond à Isandra

      Je peux prendre une photo d’un immeuble à Paris avec Andry Rajoelina dessus , est ce que cela voulait dire que l’immeuble où il se trouve lui appartient ? Il ne suffit pas de photos, il nous faudrait que Tananews nous publie , le titre de propriété émanant d’un notaire ou du service des domaines du gouvernement mauricien ce qu’ont fait les journaux de France comme , Le Canard Enchainé ,concernant les bien mal acquis de Omar Bongo , Denis Sassoune Nguéso entre autres et pourquoi Tananews n’a pas publié les bien mal acquis de Marc Ravalomanana en Afrique du Sud . Tout le monde sait que Tananews est un journal de caniveau au service du despote, dictateur et fasciste inculte Marc Ravalomanana

    • 2 mars 2013 à 11:05 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Ne vous étonnez pas, eux zanak’i Dada fonctionnent comme ça, pour eux, les révélations de free fm, tnn, suffisent pour condamner quelqu’un, sans preuve...tangible.

      Ils cherchent tous les moyens pour déstabiliser ANR(comme vous écrivez un peu plus bas), mais en vain. Il est fort ce petit la..!

    • 2 mars 2013 à 12:52 | jansi (#6474) répond à betoko

      Vos commentaires sont valables pour vous même également. Avez vous des preuves à propos de R8 ?

    • 2 mars 2013 à 13:08 | poiuyt (#584) répond à jansi

      l’on apprend que les pseudos ont encore émis un notam pour la dernière 1ère et actuelle Dame. Le responsable putschiste a honte devant l’humanité d’avoir exécuté l’ordre de joel en ce sens (voir Midi) : sa conscience est sous ses fesses. A la connaissance de telles infos , il devient aisé de presser sur la gâchette ; et basta

      heureusement que l’humanisme de joel est plus fort que son esprit primitif d’animal à sang froid

    • 2 mars 2013 à 14:36 | betoko (#413) répond à jansi

      Suis jamais allé lui rendre visite en Afrique du Sud , mais tout le monde qui l’a côtoyé ne s’en cache pas , comme Mamy Rakotoarivelo , son avocate Hanitra Razafimanantsoa et vous voulez nous faire croire que Marc Ravalomanana et sa famille habite dans un town shipe (bidon ville) en Afrique du Sud ? Bien avant sa démission ( il n’a pas été renversé ni par un coup d’état ni par un putsch ) combien de visites privés il a effectué dans ce pays en se servant de l’avion présidentiel . Qui peut savoir combien de million de dollar , il a piqué de la banque centrale de Madagascar et de les avoir mis dans une banque sud africaine . On ne peut pas construire une chocolaterie avec des francs malgaches à l’extérieur de Madagascar

    • 2 mars 2013 à 14:50 | iarivo (#5822) répond à betoko

      Pourquoi seulement des biens mal acquis en Afrique du sud ???

      Des biens mal acquis par marc ravalomanana à Madagascar, ce n’est pas ce qui manque ici !

      marc ravalomanana avait voulu faire de Madagascar sa propriété privée, et de chaque malagasy ses serviteurs, mieux, ses esclaves a son entier service, et ceux qui se rebellaient contre lui ont été systématiquement éliminé tel Pety Rakotoniaina, Jean Eugène Voninahitsy, etc., ...

      marc ravalomanana n’avait juste besoin que de quelques courtisans, comme Mamy Rakotoarivelo, qui ne sont là que pour lui lécher les bottes, le cu/, ... en échange de quelques miettes (dixit Elena !)

    • 2 mars 2013 à 14:55 | iarivo (#5822) répond à betoko

      Pas seulement le la Banque centrale car il y a eu aussi détournement des subventions venant des organismes financiers internationaux !!!

      Que sont devenu les crédits (la dette) effacé par la France , entre autre, lors de la Présidence de marc ravalomanana ?????????

    • 2 mars 2013 à 15:11 | iarivo (#5822) répond à Isandra

      Il est complètement inutile de discuter avec un « Zanak’i Dada », ce serait comme parler à un âne, pire, à un mur (des lamentations ?)

      Pour un « Zanak’i Dada », la parole de marc ravalomanana est comme parole d’évangile et il suffirait que le président déchu dit qu’à chaque fois qu’il défèque, ce sont des petites d’or ou des diamants qui sortent de son postérieur pour que les « Zanak’i Dada » sautent de joie et proclament à la venue du nouveau messie sur Terre !!!

    • 2 mars 2013 à 16:21 | Gasoline (#7140) répond à betoko

      Betoko, you are funny. For your information « township » not « town shipe » means « commune » in French not bidonville (in one word).

    • 2 mars 2013 à 16:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      De la banque centrale ?????

    • 2 mars 2013 à 16:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      - « Parlez de ce que vous pouvez »INVENTER",mais ne parlez pas des affaires concrètes comme l’effacement de dette qui vous échappe totalement.
      Merci d’avance.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mars 2013 à 19:32 | Rediredy (#6537) répond à iarivo

      Il est toujours intéressant de savoir que deviennent des biens détournés.

      Si des preuves existent pour tels ou tels délits, alors il faudra les fournir de manière légale. Quelle que soit la personne mise en cause, avant d’être condamnée et jugée par une justice indépendante, elle est présumée innocente. Ce sont les règles du jeu.

      Mais là où je voulais en venir, il faut savoir qu’une dette effacée ne devient pas un crédit. Car cette dette ayant été utilisée par les pouvoirs successifs, n’existe plus physiquement.

    • 2 mars 2013 à 20:08 | Tsisdinika (#3548) répond à iarivo

      Déchaînés les foza aujourd’hui, dis-donc !! Mais toujours au ras du caniveau à ce que je vois. C’est ce qu’ils appelent « discuter » de toute façon, le contraire m’aurait étonné.
      L’heure est au bilan, et sûrement un bilan de clôture du côté de « Radijaka sy ny mpandihiny ». Ils laissent un pays exsangue qui n’a jamais été aussi pauvre... Evidemment, il y en a qui veulent systématiquement mettre ce fait en doute tout en restant à distance extrêmement respectueuse (à 10.000 km !!), comme le font nos chers « foza exportés » ci-haut.
      Inavotrable comme on dit par chez nous.

    • 2 mars 2013 à 21:47 | jansi (#6474) répond à betoko

      Des preuves svp !!! Pas des supputations !! Des preuves comme vous aimez les énumerer. Réciprocité oblige !!!

    • 2 mars 2013 à 21:53 | elena (#3066) répond à iarivo

      On voit que Iarivo manie la langue de vipère à merveille !!!
      Moi, je rendrais hommage à l’homme de bien que fut Stéphane Hessel et je remercie tonton Georges d’en avoir parlé.

    • 2 mars 2013 à 22:05 | Info ou intox ? INFO : (#2357) répond à poiuyt

      Biens mal acquis : « Alors, je recommande fortement à Rajoelina et sa bande de mafieux de ne rien planquer en France »

      1000 TGV de retard, Tonton Georges !
      Lisez donc ce dossier :
      La mafia UMP et son réseau à Madagascar : Maminiaina RAVATOMANGA, conseiller spécial du putschiste RAJOELINA se paie le Carré Chaptal à Levallois Perret, fief des BALKANY, avec l’argent sale du trafic de bois de rose !
      - http://www.tim-madagascar.org/forum/read.php?1,766662,phorum_session_v5=51cddf0d0f6889f44d74fbf518eb9ab2
      - http://www.societe.com/societe/sci-mialy-530195205.html
      - http://www.bodacc.fr/index.php?action=voir&p=A&n=20110034&a=239
      - http://www.groupeaccueil-v.com/programmes-immobilier-neuf-62.html

      Oui, indignons nous des crimes de cette cynique mafia putschiste :
      Madagascar : Cyclone - Le grand sud ravagé par « Haruna »
      - http://www.tim-madagascar.org/forum/read.php?1,774085

      Merci pour vos articles, Tonton Georges et indignons-nous ensemble !
      Plus fort, SVP !...

    • 3 mars 2013 à 00:04 | iarivo (#5822) répond à Rediredy

      - Une dette effacée ne peut pas devenir un crédit mais elle permet d’économiser des devises du fait de la disparition du remboursement (capital + intérêts).

      Où sont passé ces économies de devises ? Comment ont-elles été utilisées ?

      Sans vouloir vous attaquer personnellement, essayez d’éviter de vous contenter de lire et de comprendre au premier degré mes commentaires sinon vous serez toujours à côté de la plaque !

    • 3 mars 2013 à 06:12 | Tsisdinika (#3548) répond à iarivo

      Ra8 a laissé pour 1 milliard de $ de réserves en devises. Combien vous les concierges vous laisserez derrière vous ? L’heure est au bilan. Le bilan des foza tient-il la comparaison avec celui de Ra8 ? Taux de croissance ; Taux d’inflation ; Taux de chômage ; Taux de pauvreté ; Taux de scolarisation ou de descolarisation ; Niveau de criminalité ; Niveau de corruption ; etc.
      Epargnez-nous les sempiternelles et piètres excuses du manque de financements extérieurs et du sabotage de Ra8. Radijaka a voulu gouverner comme un président de la république élu, c’est pas au moment de devoir rendre des comptes qu’il redevient tout d’un coup PT. Il a eu plus de pouvoirs qu’un président élu. Il a fait des promesses et des réalisations « présidentielles » alors que le peuple ne lui a jamais donné un contrat présidentiel. La roue tourne ; it’s payback time.

  • 2 mars 2013 à 09:46 | Isandra (#7070)

    Indignez vous, indignez vous....,

    Il ne suffit pas de s’indignez, donnez nous aussi des solutions,...pour que votre edito soit objectif.

    Spécialité, Mr George, critique, critique, que critique, pas de solution,...

    Bon, on voit qu’on n’a pas la même vision, Mr George ne voit qu’au bout de son nez, il faut voir un peu plus loin George, ce que Rajoelina entreprend aujourd’hui il n’y a pas d’impact significatif dans l’immédiat certes, mais vous verrez vos enfants, vos petits enfants le remercieront de l’avoir construit toutes ces monuments.

    A l’epoque de l’Eiffel, les gens le considéraient comme un fou quand il avait construit la tour qui allait porter son nom, maintenant, c’est l’une de fierté française laquelle fait Paris une ville la plus visitée au monde.

    • 2 mars 2013 à 09:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      D’avoir construit tous ces monuments...

    • 2 mars 2013 à 11:41 | jules (#2904) répond à Isandra

      Les enfants d’aujourd’hui lui en voudront certainement plus de n’avoir pas pu aller a l’ecole .C’est genocide scolaire pour une generation qui se passe actuellement !!!

    • 2 mars 2013 à 11:57 | râleur (#3702) répond à Isandra

      C’’est vrai Isandra que la Tour Eiffel a été construit pendant un Pouvoir de Transition issu d’’un Coup d’État.

      C’est fou ce que l’idolâtrie peut faire dire comme argument sans queue ni tête !

      Le but c’est de chanter a gloire de son idole en absence de tout esprit critique !

      Les enfants qui meurent de faim ne comptent pas pour Isandra. Drôle de mentalité quand même. Le Tonton dit que même les animaux se soucient leurs progénitures, Isandra n’est donc même pas un animal mais tout juste un troll ! mdr !

    • 2 mars 2013 à 12:45 | jack-no (#1477) répond à Isandra

      Ne déformons pas l’histoire.

      La tour dite ’Effel" a été construite pour l’exposition universelle de 1889. Initialement, elle devait être détruite après, mais les pouvoirs publics en avaient décidé autrement en la laissant en place.

      A part déboulonner Ra8 et construit un stade, un coliséum et des hôpitaux vides, dont les fournisseurs attendent toujours les paiements, citez-moi des réalisations. La liste des destructions est très longue.

      jacques

    • 2 mars 2013 à 16:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jack-no

      - "Des fournisseurs attendent toujours le paiement...
      Bienfait pour leur gueule !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mars 2013 à 19:30 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez raison !

      Cent fois raison !

      Les fournisseurs de Madagascar qui font quelque chose ne seront pas payés et ce sera bien fait pour leur gueule.

      C’est comme ça depuis l’indépendance !!!

      Et dire que la France supporte des saprophytes comme vous sur son territoire.

      Saprophyte est différent de « ça profite » ! Quoique...

    • 2 mars 2013 à 20:58 | Isandra (#7070) répond à râleur

      Maintenant seulement que vous vous realsez que des gens meurent de faim,...ANR, il l’avait constate avant même son ascension au pouvoir, c’est pourquoi, parmi ses premières priorités, c’est de mettre en place le vary mora, pour alléger un peu les souffrances des gens le plus précaires, en quelque sorte filet de sécurité. Ces entreprises n’éradiqueront pas certainement la pauvreté laquelle est installee depuis longtemps, néanmoins, elles pourraient rassurer le peuple qu’il y a un raiamandreny qui les compatit.

    • 2 mars 2013 à 20:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Premières actions...

    • 3 mars 2013 à 00:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      En majorité,ce sont des « PROFITEURS » sans vergogne (-sans scrupule-).
      Basiole RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 mars 2013 à 10:10 | jansi (#6474)

    Bonjour,
    Avez vous vu sur internet ou autre l’invitée du Zoma d’hier soir sur TV+, Radio+ qu’on entend et voit ailleurs qu’à Tana : plusieurs villes principales et secondaires des provinces et bien sur le monde entier via le net.

    Résultats sondage sms :
    - environ 3500 réponses par sms (soit plus de 50%) pensent que l’amnistie doit s’appliquer aux politiciens qui veulent se relancer en politique. Mon avis personnel est que s’il en est ainsi, j’incite les électeurs à ne pas voter pour les amnistiés. Cela n’est pas l’avis de la majorité des malgaches qui n’a pas été consulté selon les méthodes de sondage habituelles. Mais c’est tout de même l’avis de 3500 personnes.

    Nouvelle question à répondre par sms
    - la nouvelle question posée pour cette semaine : les candidats à la présidentielle doivent ils avoir un niveau d’études minimum ?

    Faites aussi un tour sur La lettre de l’Océan indien : « élections à haut risque à Mada. » Vous verrez que je ne suis pas le seul à penser qu’il n’y aura pas d’élections cette année. D’ailleurs rappelez vous, 3000 auditeurs/telespectateurs TV+ et Radio+ pensent la même chose (sondage il y a 15 jours).

    Les conditions d’execution des élections viennent une fois de plus d’etre compliquées par la catastrophe due au cyclone dans le sud. Comment peut on organiser des élections dans cette région si les infrastructures (routes et batiments publics) sont détruites à 90% ? A cela s’ajoute toujours dans cette meme région l’insécurité qu’on n’a jamais pu resoudre depuis le début. Va t on se passer des voix des malgaches résidents du sud ?

    Par ailleurs n’oublions pas que la saison cyclonique n’est pas terminée. Aura t on les moyens et le temps de réparer les dégats avant la date prévue du 24 juillet ? Avec ce pouvoir d’incapables, je les vois mal réaliser ces travaux de remise en état des infrastructures « dans les normes » et dans le temps, malgré l’afflux des fonds d’aides extérieures car il faut aussi voir la capacité d’absorption tres faible du tissu des entrepreneurs (dont beaucoup ont disparu avec la crise depuis 2009).

    Et je n’ai parlé que des aspects techniques liés à la destruction catstrophique du pays dans le sud. Qu’en est il des autres régions ? Savons nous que beaucoup de centres de production ont fermé boutique ou ont considérablement ralenti leurs activités à cause des délestages de la JIRAMA ? Rien que ça ?

    • 2 mars 2013 à 10:22 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Ne vous inquiétez pas, il y aura de ELECTIONS cette année, tous les signes la confirment. Oubliez la transition Bis, il faut vendre autres choses Jansi.

      Si Ranjeva est un grand concepteur qu’il montre, en se présentant...Le vahoaka l’attend pour lui donner 1%.

    • 2 mars 2013 à 10:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      Je vous comprends pour votre histoire de « PAS D’ELECTIONS à Madagascar,en 2013 ».
      Allez-vous mettre au chômage tous "ces touristes internationaux spécialistes des élections dans les Pays en Voie de Développement ?
      Il y aura des élections à Madagascar,en 2013,mais pas de « TRANSITION ll »=RRanjeva et compagnie.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mars 2013 à 11:21 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour le bien du pays il ne faut pas hésiter une seule seconde à mettre « ces touristes internationaux » comme vous dites au chomage.

    • 2 mars 2013 à 11:24 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Je vous ai donné mes arguments objectifs qui risquent de bloquer la tenue des élections cette année.
      Au lieu de me répondre par « tous les signes le confirment », listez moi vos arguments et expliquez nous pourquoi les élections vont se dérouler admirablement à Mada en 2013.

      On verra après la question des candidats.

    • 2 mars 2013 à 11:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - « Il y a déjà plus de 14 000 000 de sans emploi dans l’Union monétaire européenne et en Amérique,quel BUDGET ?? ».
      Malheureusement,ils ont investi,"NOUS AURONS du mal à les chasser.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mars 2013 à 12:49 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous acceptez donc enfin le « ni ni » imposés par ces envoyeurs de touristes internationaux que « vous aurez du mal à chasser ». Reflechissez avant de taper sur votre clavier basile.

    • 2 mars 2013 à 16:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Quel rapport,avec NI..NI..que je considère comme la « HONTE » et l« HUMILIATION » de la NATION MALGACHE.
      - Réfléchissez avant de taper sur votre clavier...mérite un peu plus d’explication.de votre part jansi..
      Jansi,dès le début,je n’ai jamais été favorable aux interventions des étrangers dans nos « ELECTIONS » ..Point barre !
      Le Ministère de l’Intérieur est là pour toutes les consultations nationales au suffrage universel direct.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mars 2013 à 19:32 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous n’êtes pas favorable aux interventions d’étrangers...

      Mais vous applaudissez à quatre mains quand ces étrangers envoient de l’argent pour parait-il payer les élections !

    • 2 mars 2013 à 21:43 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Tous les éléments dont nous avons besoin pour l’organiser sont presque réunis :
      - Préparation morale : la plupart des partis ou mouvances sont d’accord et prêts pour ces elections, hormis certaines personnalités qui n’ont pas encore de notoriété..., de peur qu’ils ne soient candidat de salon, ils tentent de reporter ces ELECTIONS.
      - Préparation matérielle, selon la Cenit et les experts nationaux, la mise en place des structures électorales sont actuellement presque achevées a 80% dans tout le territoire Malagasy
      - Financement, vous avez lu les rapports des journaux que les bailleurs se bousculent, je ne vous cite que l’ union européen, Corée du sud, grande Bretagne, Coi, etc..
      - Sécurité : le général Ra8 a rassure que les forces de l’ordre sont prêt a assurer la tranquillité de ces ELECTIONS

      Vous avez argumente que le passage de cyclone Haruna est une raison de plus pour annuler ces elections, je vous dis bien que ce n’est pas la première fois qu’il y a de cyclone a Mada, dont les dégâts n’ont jamais empêche aucune election.Etant donne que les Malagasy du sud sont débrouillards, robustes, dans 5 mois tout cela sera presque oublie...d’autant plus, ces ELECTIONS auront lieu dans la période sèche et de récolte.

    • 2 mars 2013 à 21:58 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Voilà donc vos preuves ??!
      Désolé mais cela ne tient pas la route.

      Vous dites : « Préparation morale : la plupart des partis ou mouvances sont d’accord et prêts pour ces elections, hormis certaines personnalités qui n’ont pas encore de notoriété..., de peur qu’ils ne soient candidat de salon, ils tentent de reporter ces ELECTIONS. »
      Commentaires : TGV n’a pas encore osé sortir le nom de son candidat.A t il peur comme vous le pensez ?

      Vous dites : « Préparation matérielle, selon la Cenit et les experts nationaux, la mise en place des structures électorales sont actuellement presque achevées a 80% dans tout le territoire Malagasy »
      Commentaires : 80% de réalisation pour 20% du financement total. Bizarre non ?

      Vous dites : « Financement, vous avez lu les rapports des journaux que les bailleurs se bousculent, je ne vous cite que l’ union européen, Corée du sud, grande Bretagne, Coi, etc.. »
      Commentaires : avez vous remarqué que ces petits bailleurs ont annoncé des sommes ridicules (100.000€ par exemple face aux besoins totaux de 60 millions €). Reflechissez bien pourquoi le gros bailleur ne se bouscule pas au portail.

      Vous dites :« Sécurité : le général Ra8 a rassure que les forces de l’ordre sont prêt a assurer la tranquillité de ces ELECTIONS »
      Commentaires : C’est sur ??? Où est Remenabila ?

      Les gens du sud sont costauds ????? Vous voulez dire qu’ils peuvent jeuner 40 jours et 40 nuits ? Ils ne demandent pas grand chose donc. Qu’ils crevent la faim, c’est bien ce que vous voulez dire, maitre ???

    • 3 mars 2013 à 01:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Stomato,
      - VOUS VOUS TROMPEZ DE CIBLE !
      Les Malgaches auraient pu faire leurs élections sans assistance étrangère.
      Une volonté de participer à toutes les élections et « UN RESPECT MUTUEL » Point barre !

    • 3 mars 2013 à 12:26 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Certes ils AURAIENT pu en faire, mais ils n’en ont jamais fait !
      Quelle action correctrice envisagez-vous ?

      Ne faites pas semblant... le respect mutuel n’a jamais existé chez les malgaches. Même pas au temps de Nampouine !!!

      En lisant la majorité des discussions ici et ailleurs, le respect semble ne plus exister. Aujourd’hui, quoique l’on fasse pour Madagascar ou pour les Malgaches c’est toujours des reproches dans le meilleur des cas, des insultes plus généralement.

    • 3 mars 2013 à 19:53 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Le parti TGV est prêt a affronter ces ELECTIONS, il déclarera incessamment son candidat, dont la désignation est déjà presque bouclée, chaque chose a son temps. De toutes façons, il est toujours dans le temps, ce parti n’a pas besoin de report de ces elections pour pouvoir désigner son candidat.

      Financement : je vous rapporte l’une de réponse de Rajaonarimampianina ministre de finance aux questions de RFI du 13 janvier 2013 : « ..., on est autour de 90% de carnets ramasses, donc si je ne m’en tiens q’aux différents aspects logistiques et financiers, les ELECTIONS auront bel et bien lieu aux dates prévues ».

      Je vous répète sa dernière phrase " les ELECTIONS auront bel et bien lieu
      aux dates prévues".

      Si vous voudriez bien que Ranjeva soit au pouvoir avec son vonjy aina, qu’il se présente a ces ELECTIONS. Vous êtes bien conscient qu’il ne gagnera qu’au alentours de 1%, c’est pourquoi, vous souhaiteriez pas que ces ELECTIONS soient annulées.

    • 3 mars 2013 à 20:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Stomato,
      Les Malgaches n’insultent pas.
      OUI,les bâtards se permettent d’insulter les « MALGACHES ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 mars 2013 à 10:37 | betoko (#413)

    En effet Georges Rabefiringa Mihevitra , je m’indigne sur votre soit coups de griffes . SI la plus part des enfants de Tana ne vont plus à l’école c’est que le PAM ( Programme Alimentaire Mondial) un organisme dépendant des Nations Unis comme l’UNICEF n’a plus d’argent pour financer les cantines scolaires .
    2° Concernant le retour au pays de Mme Lalao Ravalomanana , vous avez fait exprès de nous cacher la vérité . J’ai écrit ceci hier sur ce site en réponse à la lettre d’un certain Jonasy Joelson dont le titre est « La clémence d’un César qui s’ignore »Selon Solo Razafy sur le site www.mydgo.com des milliers de malgaches se préparent à accueillir Madame Ravalomanana , ce qui veut dire que les zanak’y DADA politisent pas seulement son retour mais exploite politiquement l’hospitalisation de la mère de Mme Ravalomanana . C’est de la manipulation et de l’instrumentalisation à outrance et un piège à C.O.N
    Concernant toujours le retour de cette dame aux pays, voici ce que nous pouvions lire ce matin dans le journal La Gazette de La Grande ïle
    etour de Lalao Ravalomanana : L’accord trouvé par la Troïka de la SADC menacé
    Samedi, 02 Mars 2013 06:19

    La mouvance Ravalomanana, hier à travers Me Hanitra Razafimanantsoa, a déploré l’incident survenu à l’aéroport OR Thambo de Johannesburg au cours duquel l’épouse de l’ex-président démissionnaire Marc Ravalomanana n’a pas pu s’embarquer à bord de l’appareil d’Air Link à destination d’Antananarivo.

    Cette tentative de l’épouse de l’exilé d’Afrique du Sud est mal accueillie par la présidence de la Transition. Une source autorisée auprès de cette institution de la Transition a indiqué que les deux parties, la présidence de la Transition et la famille Ravalomanana, ont déjà trouvé un arrangement pour faciliter et sécuriser le retour de Lalao Ravalomanana pour être au chevet de sa mère malade. Et ce, grâce à nouveau à une médiation de la Troïka de la communauté des Etats d’Afrique australe (SADC).

    De source auprès du bureau de liaison conjoint de la SADC – Union africaine, on apprend que, à la suite d’une requête de Marc Ravalomanana auprès de la Troïka de la SADC, la présidence de la Transition et

    la famille de l’ex-président démissionnaire se sont convenues sur plusieurs points dont entre autres la sécurité de l’ex-Première Dame sur le territoire de Madagascar, la non politisation de ce déplacement, la mise à la disposition d’un avion privé et la désignation d’un accompagnateur.

    Selon toujours le diplomate, pour assurer la sécurité de l’ex-Première Dame et vu le statut d’ancien chef d’Etat de son mari, la présidence de la Transition se serait engagée à mettre à sa disposition dès son débarquement de l’avion privé, un véhicule plus un chauffeur et un garde de corps. Et, pour préserver les acquis dans la mise en œuvre de la feuille de route, on apprend que la Troïka est attachée à la non politisation de ce déplacement en préconisant aux deux parties : « non participation à toutes réunions et activités politiques, et d’éviter toute déclaration politique ».

    Malgré ces ententes, qui ont été conclues dans la totale

    discrétion, la famille Ravalomanana essaie d’instrumentaliser l’évènement afin de permettre à l’ex-chef d’Etat démissionnaire de déstabiliser à nouveau la transition. Cette tentative de faire forcing risque en effet de faire capoter l’accord trouvé par la Troïka de la SADC. Toutefois, selon ce conseiller d’Andry Rajoelina, la présidence de la Transition continue de manifester sa disponibilité à prendre toutes les mesures nécessaires pour la mise en œuvre du retour et de la sécurisation de l’épouse de l’ex-président démissionnaire.

    Et ce, dès que la famille Ravalomanana aura communiqué la date prévue pour son déplacement à Antananarivo.

    En tout cas, tout le monde s’accorde à dire que la mouvance Ravalomanana essaie d’instrumentaliser à fond le retour de Lalao Ravalomanana pour dynamiser ses partisans en mal de motivation. L’objectif de l’ex-président démissionnaire serait, selon certains observateurs, d’ameuter ses partisans à l’aéroport international d’Ivato pour accueillir son épouse à la descente de l’avion commercial. En effet, il serait difficile pour les « magroistes » de pénétrer dans l’enceinte de la Base aéronavale d’Ivato si le jet privé y atterrit et débarque ses passagers…

    Lambo T.
    Concernant la citation de Monsieur François François Mitterrand , dans son livre « Le Coup d’État permanent » disait : « Un dictateur n’a pas de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève pas le défi.
    Ce qu’ a fait la population à Antananarivo en 1972,en 1991 , en 2002 et enfin en 2009 . Qui a dit ( je le traduis en français) ceci :« Mesure d’abord ta force avant de te mesurer à la mienne » C’était Marc Ravalomanana , Valifikinga Fangaka , l’arroseur arrosé

    • 5 mars 2013 à 07:13 | HARUNA BIS (#7218) répond à betoko

      Elle est bien bonne celle la :
      Si les enfants de Tana ne mangent pas a leurs faims c’est la faute du PAM.
      Ahurissants d’entendre cela !
      Et la société Malgache qui est incapable de se gérer et d’élever correctement ses enfants sont pas responsables peut être .
      Qui ose écrire cela ?

  • 2 mars 2013 à 10:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - Je vais juste intervenir sur le « VOYAGE de Retour » de Madame Lalao RAVALOMANANA pour se rendre auprès de « Bebe RAZAY ».
    - "Peut-on remplacer l’AMOUR d’une mère ???
    - Quels sont les degrés de risque que pèsent sur Madame Lalao RAVALOMANANA,en débarquant et séjournant à Madagascar ?
    Madame Lalao RAVALOMANANA ne gouverne pas,mais elle peut avoir une protection,même une « PROTECTION RAPPROCHEE ».
    - Est-ce illégitime ,dès lors que c’est protéger « VERITABLEMENT » une Personnalité,telle Madame Lalao RAVALOMANANA.
    IL Y A UN MINISTERE DE L’INTERIEUR QUI DOIT FAIRE SON BOULOT.Il dispose d’un service de protection des hautes personnalités (-SPHP-).
    L’exercice de « liberté de circuler » ne peut l’objet de restrictions que celles qui,prévues par la loi,constituent des mesures nécessaires :
    - à la sécurité nationale,
    - au maintien de l’ordre,
    - à la prévention des infractions pénales,
    - à la protection de la « morale »
    - ou à la protection des droits et libertés d’autrui..
    - « La réalité des menaces dont elle pourrait faire l’objet justifie cette »PROTECTION",même rapprochée.
    Deux exemples,en FRANCE :
    1-Norbert Lala RATSIRAHONANA,dans un hôtel parisien (-y-a-t-il une complicité à l’intérieur de l’établissement ??-)
    2-Feue Madame la « MAMAN » de Mialy RAJOELINA,un harcèlement moral,jusque dans un hôpital,en France...une femme qui lutte contre sa « MALADIE ».(-affaire à éclaircir pour l’honneur des Malgaches en France-)
    De part et d’autre,il faut un certain degré de souplesse et de compréhension pour l’arrivée de Madame Lalao RAVALOMANANA.
    Encore une fois :
    - « PEUT-ON REMPLACER L’AMOUR D’UNE MERE » ?
    Un accord pour sa sécurité sera trouvé,je n’en doute pas.
    J’ai confiance en la sagesse Malgache.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mars 2013 à 11:03 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Personne n’est contre la venue de Madame Lalao Ravalomanana pour voir sa maman hospitalisée , mais c’est encore Marc Ravalomanana qui n’a pas respecté les accords entre lui et la présidence de la HAT , Il était convenu que l’ex première dame de Madagascar voyage dans un Jet privé à la charge de la HAT et avec des gardes de corps . Marc Ravalomanana voudrait qu’elle voyage dans un avion à vol régulier à savoir AIrLINK , on voit bien le piège à C.O.N que l’ex voulait mettre en place à l’aéroport d’Ivato , Ce de la récupération politique . Marc Ravalomanana exploite tout ce que lui est possible pour saboter la transition et revenir au pouvoir coute que coute , et vous Basile , vous l’idolâtrez , c’est tout à fait votre droit, mais personne n’est dupe
      Avez vous lu la déclaration de Sola Razafy sur son site "www.mydgo.com ?

    • 2 mars 2013 à 11:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Quel garde de CORPS ?
      Ne me répondez pas,BETOKO.
      Je connais votre « rengaine » !!!!
      Merci !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mars 2013 à 12:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - « Il faut une approche reposant sur une compréhension aiguẽ de chaque processus de mise au point et de prestation des services de »SECURITE PUBLIQUE".Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mars 2013 à 15:04 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      NON je vous réponds ,un jet privé et un garde de corps pour protéger Lalao Ravalomanana , en commun accord avec Andry Rajoelina , Marc Ravalomanana et la Troïka de la SADC . N’oubliez pas que Lalao Ravalomanana était première dame de Madagascar , en tant que telle l’état malgache doit la protéger .
      La semaine dernière tout le monde a crié au scandale quand j’écrivais ceci
      Ny Tody Tsy misy fa ny natao noho niverina et aujourd’hui personne ni des TIM ni des GTT ne se sont indignés sur le caractère de récupération dont est victime la maman de Lalao Ravalomanana , au contraire ils enfoncent le clou en insistant sur la venue de l’ex première dame à lire la déclaration de Solo Razafy sur le site GTTistes , www.mydgo.com , en invitant la population à venir par millier à Ivato pour accueillir Lalao Ravalomanana , Et qu’a dit la Troïka de la SADC ? pas de récupération politique sur la venue de Madame Lalao , Ravalomanana .
      Plus les TIM et les GTT manipulent la population à outrance plus cette récupération et manipulation se retournerons contre eux un jour comme un boomerang

    • 2 mars 2013 à 16:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Je n’ai pas connaissance de « Solo RAZAFY » mais je stoppe la discussion avec Betoko,sur cette affaire.« NOUS NOUS PARLONS DANS LE VIDE ».
      Votre haine contre le Président Marc RAVALOMANANA domine...

    • 3 mars 2013 à 21:45 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La conception du « dialogue » version narcisse du 9/3 :
      Poser une question sans en attendre de réponse , pour finir par un ordre 1 × de + , le monologue à coté ...
      Une démonstration flagrante du « respect mutuel », qui entache en + d ’empester , une fois de + : votre grande gueule .
      Vous ne pensez pas que votre « rengaine » narcissisme - totalitarisme & racisme tout le monde les « connait » en + d’ en avoir plein le postérieur ...
      Quand on ne sait pas on se tait moimoi-zeuzeu , on ne la ramène pas comme un roquet pour essayer de se faire entendre sans écouter les interlocuteurs & tenter plutôt mal que bien d ’exister pour se supporter !
      Les coups de griffes de Tonton ( que je remercie au passage ) sont pour des handicapés de votre « pure » espèce des trisomiques comme vous : que vous soutenez , ( & pour cause , entre médiocres la solidarité « patriotique » est de rigueur ) mais : ne risque pas de vous trouer ce que je pense , même la porte d’ Aix en rougirait ...
      Pitoyable provocateur, qui + est aveugle & sourd ; vous resterez , même avec vos moimoi-zeuzeu périmés depuis 1943 !!!
      Dommage que ce soient les contribuables Français qui vous nourrissent ,car chez vous , même les zébus s’ échappent en courant ,à la vue de votre léporidé 21, et ses « alouettes » quant aux chevaux ...
      Incapables d’ attraper des bovidés, il est temps de revoir vos prétentions ( en TGV ) & pas à la hausse...
      Tout comme votre désinvolture qui n’ a rien de « mora » et cesser de prendre des tocards - bardots ou mules , pour ce que vous ne serez jamais :( des « purs » sang ) & que vous incarnez magistralement .

  • 2 mars 2013 à 12:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Un oubli volontaire...
    - TRAFIC D’ARMES ???
    SAMFIN suspecte un financement de terrorisme lié :
    - à la piraterie,
    - aux trafics d’armes et de la drogue au Pays,Madagascar.
    En fait,
    - le but de la piraterie ,compte tenu de la faiblesse du contrôle de nos frontières,est de « PILLER NOS RICHESSES MINIERES ».
    Force
    - est de reconnaître que Madagascar devient un intérêt « géo-stratégique du Monde ».
    - Le NI..NI..est une honte et une humiliation pour la Nation Malgache,ce n’est qu’un début.pour affaiblir les acteurs politiques patriotes et acteurs de développement économique et industriel de Madagascar -Mrc RAVALOMANANANA et Andry Nirina RAJOELINA.(-Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com-).
    c’est pourquoi,nous tirons la sonnette d’alarme,car nous avons suspecté une organisation internationale qui s’y met actuellement.,a évoqué RAZANAINA Jean Claude ;
    - Si vous ne dévoilez pas au Public Malgache,cette organisation internationale suspectée,
    Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA-1943 b.ramahefarisoa@gmail.com,VOUS ETES COMPLICE DE CETTE MASCARADE.Point barre !!

    • 3 mars 2013 à 21:58 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA-1943 b.ramahefarisoa@gmail.com,VOUS ETES COMPLICE DE CETTE MASCARADE. »
      Et les « purs » kons qui les soutiennent pour les 25 ans à venir : ils sont koi ! pour moimoi-zeuzeu 1943 !!!
      Vous avez l’ occasion de « réflexion » d’ argumentez ( si vous y arrivez ), ça vous changera des copiés/ collés qui n’ en demandent aucune .

  • 2 mars 2013 à 13:00 | jansi (#6474)

    Il n’y aura jamais d’apaisement à Mada tant que le règle de l’équité n’est pas adpotée : R8 ne rentre pas au pays. En contrepartie, DJ quitte le pouvoir de transition. Comment voulez vous que les pro-R8 acceptent que leur chef reste en exil tout en étant obligé de supporter la présence de DJ au pouvoir pour gerer le processus électoral ?

    Sans apaisement, pas d’élection !!!

    • 2 mars 2013 à 18:33 | betoko (#413) répond à jansi

      Oh làlà mais quelle mauvaise foi . Comme si Andry Rajoelina avait envoyé Marc Ravalomanana en exile , de plus son passe port a été confisqué par la justice sud africaine et la justice de ce pays est souveraine .Supporter la présence d’Andry Rajoelina au pouvoir ? Pourquoi Marc Ravalomanana a accepté la médiation de la SADC , qu’Andry Rajoelina devienne président de la HAT . Sans apaisement pas d’élection dites vous , autrement dit , vous allez semer la pagaille et que pensez vous des 22 millions de malgaches ?
      Donc , c’est tout à fait claire que vous exploitez à des fins politiques l’hospitalisation l’hospitalisation de la mére de Lalao Ravalomanana

  • 2 mars 2013 à 13:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La vie de la NATION MALGACHE..
    Est-ce la faute d’Andry Nirina RAJOELINA.
    DROGUE:des grandes écoles de référence dans le collimateur.
    Les chiffres s’annoncent de plus en plus alarmant si l’on tient compte des statistiques de la Police Nationale.
    Cela s’avère encore plus inquiétant quand on sait que les Grandes Ecoles de référence,dans le Quartier d’Anosy et ses environs, sont touchées par le fléau de la DROGUE.
    C’est du copier/coller.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mars 2013 à 13:49 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il y a i longtemps que vous n’êtes pas au courant de de qui se passe à Mada. Des grandes écoles du coté d’Anosy ? Quelles grandes écoles ? Il n’y a que des CEG et autres lycées privés. A moins que vous voudrez parler du marché d’Anosibe où la drogue doit probablement circuler. Mais chacun ses grandes écoles, n’est ce pas basile. Pour vous je me demande laquelle avez vous fréquenté ? Hormis Anosibe bien sur . lol

    • 2 mars 2013 à 17:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - « Ne me poussez pas à donner des noms ».
      - "Ne faîtes pas semblant de les ignorer...
      Fin de discussion

    • 3 mars 2013 à 12:29 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et dans un large mouvement de manches, Basile se drape dans sa dignité...

      Môssieur je vous m e r d e marmonne t-il dans sa barbe.

  • 2 mars 2013 à 14:07 | Turping (#1235)

    G.Rabehevitra,
    Si les politiciens qui se sont succédés n’ont pas de vision politique à moyen ou long terme adaptable à notre structure étatique sans copier forcément les autres qui sont à l’origine de notre dépendance depuis notre indépendance, on s’arque -boute en tournant en rond.
    La crise n’a pas duré 4 ans mais 38ans Rabehevitra ,voir même depuis l’indépendance .
    En quelques sortes si les politiciens n’ont pas d’ambition pour ce pays quelque soit leur formation ,les résultats de la médiocratie resteront les mêmes.
    Si les politiques à Madagascar sont en grandes paries dictées par l’extérieur (SADC,CI, la France ,les USA,...)sans que les malgaches eux mêmes ne trouvent pas d’issues ,de compromis ,d’entente....c’est trop facile de se rejeter mutuellement l’irresponsabilité ce qui explique le non développement de ce pays.
    Depuis la fin de la colonisation ,presque tous les pays africains ont été dirigés par une élite sans vision à moyen ou long terme suivi des non élites ,des opportunistes ,tous confondus.
    Quand on arrive au pouvoir ,l’intérêt du peuple de la nation passe à la 3ème position après :l’intérêt personnel ;les conflits d’intérêt ; corruptions +ady an-trano.
    Résultat : La solution au problème :Madagascar aux malgaches ,ce slogan n’a pas eu lieu d’avoir lieu car même le droit humanitaire pour le retour de x ; y ; z au pays demande une autorisation et de peur à ce que le système sécuritaire des putschistes et des hommes au pouvoir soient menacés.
    Maintenant tout se négocie via l’extérieur car le fait d’arriver ou quitter le pouvoir se manifeste avec violence.
    Au lieu de tirer leçon des peu de succès et plus d’échecs des modèles de développement qui ont été expérimentés ,le pays continue continue à s’engluer dans ses politiques stériles .
    Les étrangers ,les multinationales recherchent des profits à moindre coût et d’écouler leurs marchandises à un coût élever.
    Comment s’en sortir dans un pays où on produit peu en exportant beaucoup ,et la majeur partie des aides octroyées pour le développement ,les,’investissements partenariat ont été détournées ?
    Ce qui explique les lacunes et les problèmes sur tous les domaines/
    >La faillite des politiques.
    >Le marché de consommateurs.
    >La négligence de l’agriculture.
    >L’inadéquation du système éducatif.
    >L’instabilité socio-politique.
    En gros ,j’ai presque tout dit.
    Comment faire pour trouver une solution à crises politiques cycliques sans fin afin qu’un processus de l’identité nationale qui se base sur l’union ,le fihavanana etc,....prennent une grande place pour reconstruire une société malgache ?
    Misaotra Tompoko !

    • 2 mars 2013 à 14:16 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je rectifie:en grandes parties ; un coût élevé...

    • 2 mars 2013 à 14:31 | jansi (#6474) répond à Turping

      Vous dites :
      « Comment faire pour trouver une solution à crises politiques cycliques sans fin afin qu’un processus de l’identité nationale qui se base sur l’union ,le fihavanana etc,....prennent une grande place pour reconstruire une société malgache »

      Bonne question. Je vous réponds que pour cela, il faut des élections bien préparées politiquement et techniquement. Pas avec l’un des protagonistes au pouvoir pour gérer le processus électoral. Sinon les elections seront contestées. Et rebelote les crises

    • 2 mars 2013 à 14:59 | Turping (#1235) répond à jansi

      Jansi,
      Vous avez répondu :
      Bonne question. Je vous réponds que pour cela, il faut des élections bien préparées politiquement et techniquement. Pas avec l’un des protagonistes au pouvoir pour gérer le processus électoral. Sinon les elections seront contestées. Et rebelote les crises

      Je ne conteste pas du fait : qu’il faudrait des élections bien préparées politiquement et techniquement mais est ce que le cas dans l’état actuel des choses.
      Derrières ,il y a les dinosaures et les pressions de tous azimuts à ce que les choses se fassent à la hâte.
      Déjà ,derrière le processus électoral ,il manque de concertation nationale pour des fins politiques politiciennes partisanes ,des manipulations en quelques sortes derrières les failles .
      Résumé : la sortie réelle de cette crise perpétuelle se fait à la hâte à défaut des programmes d’une société pour résoudre enfin les problématiques à moyen ou long terme : L’intérêt suprême de la nation et du peuple malgache.
      Sachez aussi que les intérêts étrangers ,de la multinationale et les autres groupuscules jouent un rôle important au détriment de ce pays.
      Ce qui engendre « l’irresponsabilité » pour faute de dialogue et débats autour d’une table entre les protagonistes.
      Refondation ,renouvellement total de la classe politique en rupture avec le passé en est la solution avec des changements radicaux .
      Après c’est au peuple de choisir son futur président avec son programme accepté par tous dans l’union nationale indivisible !
      Tout en respectant votre vision:dans un état sauvage il faudrait du temps pour mener une nouvelle transition afin d’aller vers les vraies élections .Voeux pieux.
      Mais bon ,je crains fort que cela ne va pas se passer comme ce que vous souhaitiez.

      Merci

    • 2 mars 2013 à 15:18 | Turping (#1235) répond à Turping

      où on produit peu et en important beaucoup ?

    • 2 mars 2013 à 15:57 | lemu77 (#6212) répond à Turping

      Connaissez vous toutes les facettes du personnage feu Stéphane Hessel ?Arrètez vous quelques instant a ses multiples déclarations a caractère antisionistes pour ne pas dire franchement antisémites,voire négationistes avant de le proposer comme candidat au Panthéon,je vous prie !.

    • 2 mars 2013 à 16:18 | Turping (#1235) répond à lemu77

      Lemu,
      Ne contournez pas le sujet principal de discussion car G.Rabehevitra s’est servi du personnage feu Stéphane Hessel à l’entrée pour décrypter les problématiques malgaches.
      Bien sûr que je connais le feu Stéphane Hessel était un grand Homme sans polémiquer là-dessus car je n’ai pas de jugement à lui apporter.
      Il avait plusieurs occupé le poste de « diplomate » ,ayant acquis la nationalité française très jeune ,né en 1917.
      Concernant l’antisémitisme ,il faut faire très attention . Personnellement je ne suis pas un antisémite.
      L’histoire des Juifs ,vous le savez bien peut-être qu’ils ont été persécutés surtout pendant la 2ème guerre mondiale,le nazisme d’Hitler ,etc,....
      Ils sont jugés trop malins ,une des raisons où le nazisme l’ont rejeté.
      Le monde est presque gouverné par les Juifs où ils détiennent les « portefeuilles » les plus importants et aussi les places les plus importantes partout dans le monde.
      Les présidents français ,Sarkozy et Hollande portent le même képi....d’origine juive.
      Les grands professeurs en France ,économiste comme DSK ,etc....sont des juifs d’origine.
      Nous ne sommes plus à l’ère du Maréchal Pétain !

    • 2 mars 2013 à 16:20 | Turping (#1235) répond à Turping

      plusieurs fois ....

    • 2 mars 2013 à 17:03 | Turping (#1235) répond à lemu77

      Lemu,
      Stéphane Hessel est né à Berlin ,mais il faut que vous sachiez qu’il était français d’origine juive ,Homme de gauche...
      Il était le troisième fils d’un immigré en Allemagne avant de venir en France à l’âge de 8ans.
      Je ne pense pas qu’il était antisioniste ni antisémitiste .
      Le Panthéon est réservé aux grands Hommes de la France comme :Victor Hugor, Jean Jaurès, Jean Moulin,....Pourquoi pas Stéphane Hessel ?
      Après Jacques Chirac , l’origine pour accéder au poste de la magistrature suprême ne discrimine plus la race d’origine en tant que Français .

      A Madagascar le mausolée des héros est une sorte de Panthéon où on enterre les morts ,les militaires....que Ratsiraka même avait fait construire pour enterrer les morts ,les assassinats qu’il avait perpétré ,commandités par lui même.
      Ratsimandrava ; Rakotonirainy Alphonse ,Joel Rakotomalala , Hubert Andrianasolo,Jean Jacques Rasolomalala ,Rabetrano Jocelyn , Sibon Guy,....

    • 2 mars 2013 à 17:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - « Vous n’avez aucune référence,sauf sur papier,alors arrêtez votre cirque de »TRANSITION ll"... Jansi
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mars 2013 à 18:48 | betoko (#413) répond à lemu77

      Stéphane Hessel antisémites et antisioniste dites vous ? dois je comprendre que vous êtes d’origine juive et que La Palestine appartienne à l’état juive . Stéphane Hessel était d’origine juive et il a trouvé que c’’est injuste ce que l’état israélien fait subir aux palestiniens , pire ce que les allemands ont fait subir aux juifs pendant la seconde mondiale

    • 2 mars 2013 à 19:04 | poiuyt (#584) répond à Turping

      Mr Turping, on est samedi, c’est juste un hors sujet entre nous :
      peut-être que dans les 4 dimensions Mr Turping bégaïe, ici il le fait un peu. Mdr.

    • 2 mars 2013 à 22:09 | jansi (#6474) répond à Turping

      Vs dites : « Je ne conteste pas du fait : qu’il faudrait des élections bien préparées politiquement et techniquement mais est ce que le cas dans l’état actuel des choses. »

      Vous avez emis le meme doute que moi. Cela ne se passe pas ainsi « en l’état actuel des choses »
      Donc c’est la crise post électorale garantie. Croyez moi .

    • 3 mars 2013 à 08:50 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Turping,

      Des élections bien préparées politiquement et techniquement, précédé d’une éventuelle concertation entre les différents protagonistes seraient donc LA solution pour sortir Madagascar de cette série de crise dans laquelle elle est plongée depuis plusieurs décennies ?

      Mais en 1991-1992, n’y avait-il pas eu concertation entre les différents protagonistes puis des élections bien préparées politiquement et techniquement, avec même accouchement d’une nouvelle Constitution (concertée) ?

      Cela n’avait pas empêché le développement de nouvelles crises qui avaient débuté par celle d’Albert ZAFY dès 1993, puis Didier RATSIRAKA, marc ravalomanana ...

      Si la mise en place d’élections bien préparées politiquement et techniquement en est une chose, le fond du problème, LUI, ne sera toujours pas résolue.

      Si une concertation entre les différents protagonistes soit souhaitable, il faudrait d’abord qu’elle soit réalisable !

      Pensez-vous vraiment qu’une telle concertation soit possible entre marc ravalomanana et ceux qui l’ont destitué, entre le bourreau (marc ravalomanana) et ses victimes (les commanditaires de cette destitution extra-constitutionnelle), même si cela se ferait au nom de l’intérêt supérieur de la nation ?

      Pensez-vous vraiment que la refondation, le renouvellement total de la classe politique malagasy puisse ainsi se décréter, s’appliquer par décision de justice, règlementaire ou même contractuellement pour qu’elle puisse être accepté aussi facilement par les intéressés eux-mêmes ?

      Le malaise socio-politique malagasy persistera aussi longtemps que LE problème de fond ne sera pas réellement abordé puis résolu, mais ce ne sera pas demain la veille où cette étape sera franchi car l’écrasante majorité de nos concitoyens malagasy n’y est pas encore préparé.

      - Si l’écrasante majorité n’y est pas encore préparée, ce sera alors à la minorité (les forces vives patriotiques) de prendre les dispositions nécessaires pour que l’esprit républicain, démocratique et laïc de la Constitution et des Institutions nationales soient respectées par tous.

      L’exemple tunisien (mais aussi égyptien) en est un exemple vivant, réel et concret.

      Après la Révolution de jasmin, menée par une minorité de citoyens tunisiens (oui, une minorité, il n’y a pas d’erreur), qui a permis de mettre un terme à la dictature « dorée » de Zine el-Abidine Ben Ali (marc ravalomanana pour Madagascar), les élections générales et démocratiques qui suivirent portèrent au pouvoir une majorité de politiciens obscurantistes et antidémocratiques, donc de nouveaux dictateurs, poussant cette même minorité de citoyens tunisiens à redescendre dans la rue pour protéger les acquis de la Révolution de 2010.

      Madagascar n’échappera pas à cette règle et la mise en place de cet esprit républicain, démocratique et laïc dans notre Constitution et nos Institutions se fera indéniablement, bon gré, mal gré, avec le temps et au prix que cela nécessitera, par une minorité de nos concitoyens s’il le faut.

      Madagascar, Une et Indivisible !

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques FORTES, respectées par TOUS !

      La lutte continue …

    • 3 mars 2013 à 10:56 | jansi (#6474) répond à iarivo

      Tout ce que vou venez de dire doit se faire dans le cadre d’une transition 2, technique et neutre, sans les protagonistes.

    • 3 mars 2013 à 14:05 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      EH cycloPe !
      Références !!!! Je ne suis pas comme vous car avec vos exclamations sans queue ni tete, vous n’avez rien d’autre à dire que vos point barre à la quon. Alors épargnez nous vos références.
      Je sais que pour vous donner un peu de prestance, vous faites croire partout que vous connaissaez tout le monde et que même vous connaissez Lucifer en personne pour avoir séjourné chez lui, mais que vous etes ensuite revenu sur terre. Et de là, vous clamez partout que vous etes un ressucité.
      Mais non cyclope, l’enfer, c’est dans votre chambrette, là où vous etes scotché, sans vous laver, sans jamais changer de veste, avec à coté le pot de chambre, en vertu de votre théorie du moindre effort. Mais qui va vous débarasser de votre pot de chambre. Je comprends maintenant pourquoi vous dites dans l’un de vos post que vous souffrez de vos problèmes conjugaux. Donc ce n’est pas seulement le libido, c’est aussi la responsabilité du pot de chambre. Ne m"’obligez pas à dire plus cyclope.

    • 3 mars 2013 à 18:19 | leclercq (#4410) répond à jansi

      Oh là
      j’ai subi les pires insultes de la part de basile pour moins que ça , en même temps un pot de chambre dans 57m2 , ça doit puer et pas le moindre rayon de soleil à l’horizon , scotché 24/24 devant son écran d’où certainement sa fréquente mauvaise humeur et .. foi .
      Bon dimanche et« cordialement » comme dirait l’autre pour conclure aprés multiples insultes .
      Bakoly

    • 3 mars 2013 à 20:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Madame,
      J’ai essayé de ne plus m’assrocher avec VOUS,par « RESPECT » au « Responsable de Tribune.com ».
      Alors faîtes-en autant.
      Pour JANSI,il commence à perdre les pédales.Il a promis quelque chose pour le 15 février 2013.Cela a fait..POUF..
      Avec « ses » 100 000 signataires pour la Transition ll ,« IL REVE ENCORE ».
      Merci de votre compréhenssion !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 mars 2013 à 21:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Effectivement,j’ai glissé un petit passage sur le côté « CONJUGAL ».
      En voici pour votre GOUVERNE :
      - « Lors d’une réunion de »RESIDENTS D’UNIVERSITES« (-deux ans avant sa retraite-),au MINISTERE DE L’ENSEIGNMENT SUP à PARIS » le Président de l"Universté de la Réunion avait proposé à mon épouse d’aller à la Réunion.Personnellement,j’ai fait UN VETO.Point barre !!
      Maintenant,en parlant de tout ce qui se passe à Madagascar,elle ne veut plus « RIEN SAVOIR ».C’est sa « REVANCHE ».
      Elle a raison.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 mars 2013 à 23:36 | Turping (#1235) répond à iarivo

      Iarivo,
      Pour quand cette notion :« Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques FORTES, respectées par TOUS ! »
      L’expérimentation cobaye des valeurs inadéquates au système démocratique qui ne respecte pas les valeurs républicaines :« valeurs communes pour des intérêts communs ».
      S’il y a vraiment des volontés réelles même si vous jugez que les compromis entre les protagonistes n’ont pas le sujet à aborder on n’en arrive pas à cette situation là si les prétendants au pouvoir ont fait mieux que leurs prédécesseurs en corrigeant les tirs.
      Les rimes et guerres intestines prennent trop d’importance pour promouvoir des issues réelles de sortie des crises socio-politiques cycliques ,un processus qui retourne en arrière.
      Il faudrait que le peuple s’implique pour y arriver à une justice et gérance à juste valeur pour s’en sortir !
      Vous savez que les malgaches sont pacifiques ,n’aiment pas trop le bain de sang !
      Peut-être que le peuple n’est pas assez réveillé pour réclamer leur droit mais se laisse faire !

    • 4 mars 2013 à 11:44 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      Je comprend votre colére mais avouez tout de même que vos propos pour ne pas dire « insultes » dépassent
      souvent les limites du supportable , que ce soit envers moi ou vis à vis d’autres internautes dés lors qu’on ne va pas dans votre sens , basile vous n’avez pas le seul privilége de la parole et ni non plus le monopole de la vérité.
      Cordialement .
      Bakoly

  • 2 mars 2013 à 15:27 | Mihaino (#1437)

    Merci pour vos coups de griffes Tonton Georges !
    Tout ce que vous écrivez les internautes locaux ou internationaux connaissent par coeur. Certes, les 20 millions des Malgaches n’ont pas accès à l’internet mais je peux vous assurer que TOUTES LES INFORMATIONS SE PROPAGENT D’ELLES-MEMES grâce à toutes les nouvelles technologies actuelles . La diaspora malgache restée au Pays ou vivant à l’étranger est la plus priviligiée pour suivre toutes les actualités de notre belle île en temps réel.....
    Notre ministre de la communication (propagande dit Basile) est dépassé par les NTIC malgré ses expériences nationales & internationales ?! Que des bourdes et de mauvais écarts !! Bravo l’ artiste Rolly Mercia ?!....
    Notre Directeur de l’ aviation civile a commis une erreur monumentale avec son fameux Notam interdisant la venue de Mme Lalao Ravalomanana ?! Il a assumé ses responsabilités d’après lui et mille fois bravo aussi Monsieur Razafy ! Souvenez-vous quand même que l’homme passe et la fonction reste . Votre siège est éjectable comme tous les sièges de la cabine de pilotage !...
    Wait and see ...

    • 2 mars 2013 à 17:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      BON W-E
      Si un jour,vous osez,vous pourriez m’envoyer quelques idées sur mon e-mail.
      Je reçois quelques messages de certains de nos compatriotes,avec une certaine courtoisie même si on sent des divergences de point de vue.
      Une assurance de ma part :« pas de divulgation des messages personnels » ;
      Si un jour,vous avez l’occasion de rencontrer le frère « R », dîtes-lui BONJOUR de la part de l’enfant terrible.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mars 2013 à 23:22 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous savez très bien Basile que je vous ai envoyé des mails suite à votre demande sans peur ni reproche. Pourquoi je n’ose pas adresser des messages à des compatriotes et/ou connaissances ??!!Je suis libre d’esprit et indépendant et je reste tjrs à l’écoute ( littéralement MIHAINO) de toutes les idées ou opinions des personnes car les échanges sont fructueux et instructifs. Je ne prétends pas tout savoir ni avoir tjrs la vérité et raison ...Par contre, je déteste les passionnés et les fanatiques .

      Ce qui m’a un peu choqué ces derniers jours , c’est le NOTAM de notre Directeur de l’AVIATION CIVILE ( si l’info est exacte !!?) interdisant la venue de Mme Lalao Ravalomanana . Comme je connais bien des amis qui ont fait leurs études à Toulouse pour être pilote d’avion, ingénieur de l’aviation civile (bcp occupent le poste de commandant à l’ASECNA
      ici à Madagascar), je serais bien déçu de leur formation si la plupart non politisés avaient pris une telle décision plus politique que professionnelle. J’ai quand même apprécié son courage et sa témérité en assumant pleinement sa responsabilité contre vents et marées s’il est apolitique !?
      Je souligne en passant que ce monsieur a une mère qu’il adore et fêtera la fête des grands mères incessamment sous peu ?!
      Enfin, je ne manquerai pas de transmettre au frère « R » vos bonjours à l’occasion .
      Cordialement.

    • 3 mars 2013 à 02:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Il y a un peu de cafouillage dans la préparation du processus de phases de sécurité de la protection de personne et des biens.
      Je ne dis pas NOTAM mais ce Directeur de l’Aéroport a fait part de sa « CRAINTE » parce qu’il n’était pas saisi du programme de sécurité de Madame Lalao RAVALOMANA ,lors de son débarquement...
      Vous pouvez m’envoyer des idées ou des projets pour notre beau Pays Madagascar.
      Pour l’Europe,malheureusement,c’est la descente totale....
      Pour la retraite,faudrait-il rester en Europe ou s’expatrier,bref retourner au PAYS.
      A notre âge,les problèmes de couple se posent même nous sommes tous les deux de Madagascar.
      J’ai beaucoup d’AMIS à Madagascar mais leur silence m’inquiète.
      Ce sont des « HOMMES/FEMMES » d’Etat,expérimentés (ées) et de valeurs.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 mars 2013 à 20:11 | leclercq (#4410)

    Bonsoir

    Andry Rajoelina s’est déjà« indigné »à sa maniére , avec son épouse , ils ont promis de prendre en charge« une pte fille » gravement blessée jusqu’à sa guerison , en un mot , il s’est arrangé pour faire savoir qu’il a effectué son BA suite au cyclone ,il pense sans doute que c’est la seule victime qui mérite d’être aidée , ou bien une maniére à lui de détourner l’attention et de continuer tranquillement ses méfaits , peut être même de s’enrichir avec les dons déstinés aux sinistrés qui sait ??? mais au fond on ne peut tout de même pas demander à un simplet d’être généreux « .INDIGNEZ-VOUS . »INDIGNONS-NOUS

    • 3 mars 2013 à 00:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      - « un simplet » pour désigner un « CHEF D’ETAT MALGACHE ».
      Merci de votre générosité.,chère Madame
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 mars 2013 à 12:12 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      bonjour

      Mais de rien basile de rien , dois-je vous rappeler qu’Andry R n’est chef d’état que de transition comme vous aimez tant à le souligner ,et qui +est au jour d’aujourd’hui , il ne devrait même plus se faire passer comme tel , son temps de régne est terminé , qu’il agisse Ok mais à titre personnel et non en tant que :président ou chef d’état , c’est une usurpation de pouvoir qui a pour simple but de faire oublier ses méfaits,espére-t-il sans doute qu’un pt geste par-ci par-là fera redorer son blason , mais le pt peuple lui même illéttré mais affamé voire soumis a une sacrée mémoire d’élephant .Ne l’oubliez jamais basile .
      Cordialement
      Bakoly

    • 3 mars 2013 à 20:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Madame,
      Andry Nirina RAJOELINA est « CHEF D’ETAT MALGACHE »,même le République Française le conçoit comme « TEL ».Point barre !
      Pour Moi,il n’y a plus de discussion à engager sur cette question.
      Vous n’avez plus que vos YEUX pour pleurer.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 mars 2013 à 21:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - la République Française...

    • 4 mars 2013 à 12:02 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile

      Vous avez raison , si « votre protégé » s’incruste malgré toutes ses malversations , moi comme beaucoup de mes compatriotes n’aurons plus que nos « YEUX » pour pleurer et notre pays s’enfoncera de plus plus dans le néant , quand à vous ,vous pourrez continuer à jouer de la musique macabre avec comme chef d’orchestre votre croque-mort de DJ président sanguinaire .
      Cordialement
      Bakoly

  • 3 mars 2013 à 04:38 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Les forumistes explosent ! Normal !

    A la fin de son mandat, Rajoelina aussi explose et n’a rien à perdre vu qu’il ne se présente pas à la prochaine élection !
    Pour préparer 2017 ou 2018, il a un programme en construisant la pagaille sans lui, entre 2013 et 2017 ou 2018.
    « Après moi le déluge ! Et on va me re-solliciter ... », se dit-il !
    En attendant, les Pierrot Rajaonarivelo et autres vont profiter ... et où Raymond Ranjeva va être dépassé ... comme tout candidat de Rajoelina, Ratsiraka, Ravalomanana ...

    Rajoelina a sa vision ... qui passe ou casse.

    Actuellement, humainement et socialement, il est inadmissible et inconcevable d’affamer les enfants. C’est de l’assassinat pur et dur. Le grand perdant dans ce problème socio-éducative c’est la Présidence et la gouvernance de Rajoelina.

    Ce que Rajoelina a fait ou oublié ou occulté, le Vahoaka s’en rappellera à vie ...

    Comme quoi, à M/car, ’faut pas s’étonner que tout président sortant est rejeté comme un chiffon, un malpropre ...
    A Rajoelina de voir, d’assumer, d’inverser cette « habitude »...

    Effectivement, Rajoelina va quitter le pouvoir c’est comme à la sortie d’une boîte de nuits au p’tit matin ... Bonjour les embrouilles ... !!! Et son épouse va le suivre partout ... « Sécurité » et jalousie obligent ! ... Vive l’amour !!!

    M Georges Rabehevitra a raison de « taper » les actes et non des personnes. Nuances.

    MOI ? Personnellement, je défends seulement la transparence et le respect. Et c’est pas évident !!!

    A quand le Vahoaka va être écouté et respecté ? C’est normal que le Vahoaka descende dans la rue pour rejoindre La Place du 13 MAI en passant par le « Jardin de la Liberté » (Ambohijatovo) qui n’est pas la propriété privée de Rajoelina et d’Edgar ...

    ’faut pas exagèrer, abuser ... Cà peut vous coûter très cher ... au prochain « péage » (élections) !

    Soyez-en sûr !

  • 3 mars 2013 à 11:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Amnistie et toujours l’Amnistie..
    Dans son blog,l’ancienne sénatrice (-nationalité française-) et actuellement membre du Conseil Supérieur de la Transition Eliane NAIKA a apporté des précisions sur son Amnistie :« JE N’AI JAMAIS DEMANDE A ETRE AMNISTIEE DE MA CONDAMNATION PAR CONTUMACE par la justice malgache »,soutient-elle ,ajoutant qu’elle aurait préféré plutôt présenter sa propre défense devant une justice indépendante pour « BLANCHIR » des faits dont elle est accusée.
    Pour ma part,Basile RAMAHEFARISOA-1943,b.ramahefarisoa@gmail.com,vous avez perdu l’occasion de vous taire :« Dès que vous avez un problème,AVEC LES MALGACHES »,vous sortez votre arme secrète :« LA NATIONALITE FRANCAISE ».
    Cessons cette hypocrisie indéfinie.
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Madagascar a besoin de tous ses enfants,même les bâtards.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 mars 2013 à 11:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Commune Urbaine d’Antananarivo..
    CONSTRUCTIONS ILLICITES.
    En deux mois d’investigation,la Commission « permis de construire/foncier » de la Commune Urbaine d’Antananarivo a constaté que 76,78 % des chantiers en cours sont irriguliers.
    En effet durant ces deux premiers mois de l’année (-2 013-),sur 56 constructeurs faisant l’objet d’une reconnaissance par la Commission « PERMIS DE CONSTRUIRE/FONCIER » de la CUA :
    - 43 d’entre sont illicites (-il faut les dynamiter immédiatement-)
    - 8 se trouvent en cours de constitution des dossiers (-il faut les raser aussi-..)
    - et seulement les 5 restants disposent d’un permis de construire ;
    Monsieur le PDS,vous aspirez à être à la Commande de Madagascar,montrez que vous avez de l’AUTORITE.
    La loi est faite pour tout le Monde,sans exception !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 mars 2013 à 12:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Encore et encore..
    Maître Hanitra RAZAFIMANANTSOA de dénoncer :
    - « Pour la SADC,le retour de Lalao RAVALOMANANA doit être sans condition.Mais là,en la forçant de prendre un jet privé,à ses propres frais et dont l’aéroport d’atterrissage reste encore à déterminer suivant la »SITUATION",c’est déjà une condition.
    Maître,le Gouvernement de Transition est responsable de la « SECURITE DE MADAME LALAO RAVALOMANANA »,pour le voyage de cette dernière ne nous réfugiez pas toujours derrière les africains.
    Merci,Maître, de votre compréhension.
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 mars 2013 à 14:03 | bbernard (#6880)

    Le guignol de DJ tente de redorer son blason en faisant dans le misérabilisme en manipulant cet enfant. Il pense déjà à sa prochaine candidature. Il oublie simplement, en accusant le PM, que c’était à lui, en tant que président de la transition, de donner les ordres et les moyens pour renforcer les digues, entretenir les hôpitaux existants et les routes, etc. au lieu de construire des hôpitaux, des stades et autre colyseum qui ne relevaient pas de ses attributions. Le seul vrai responsable de ces dégâts et de ces victimes, c’est lui et personne d’autre.

    • 3 mars 2013 à 21:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Et encore et encore !!!!
      - Le « couple » s’acharne sur le CHEF D’ETAT MALGACHE Anrdy Nirina RAJOELINA.
      Ne vous fatiguez pas « TROP ».Il est à la tête de l’Etat Malgache jusqu’à l’élection d’un autre Chef d’ETAT Malgache,en 2013

  • 3 mars 2013 à 14:05 | bbernard (#6880)

    « François Mitterrand , dans son livre « Le Coup d’État permanent » disait : « Un dictateur n’a pas de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève pas le défi. » »

    Réponse : Il en sait quelque chose le Mitterand car il était bien placé, ayant muselé la presse concernant sa fille illégitime et bien d’autres faits.

  • 3 mars 2013 à 14:19 | bbernard (#6880)

    "Le Ministre sud-africain de la Justice Jeff Radebe veut publier les noms de fonctionnaires corrompus : « Dans les prochains jours, nous publierons les noms de tous ceux qui ont été condamnés dans des affaires de corruption, et de tout ceux dont les biens ont été gelés ou confisqués par l’État (...) afin que le public puisse savoir qui sont ces pommes pourries de la société sud-africaine. Il s’agit d’une information publique. C’est dans les greffes de nos tribunaux, il n’y a donc aucun problème pour nommer ces gens ».

    Chez nous, la ministre de la Justice ne risque pas de le faire. Elle n’a été nommée que pour empêcher le retour de Ravalomanana. D’ailleurs, elle est au chômage depuis que la Communauté Internationale a imposé ce retour. "

    Réponse : Il ne s’agit plus d’une ministre de la justice, mais d’une ministre de l’injustice. Par ailleurs, si la vraie justice malgache doit faire la liste de tous ceux qui sont impliqués dans des malversations, des corruptions, des actes criminels, cette liste sera très longue. Il est toutefois souhaitable que cette liste soit publiée et que les personnes concernées fassent l’objet de poursuites et de confiscation des biens mal acquis sur le dos du peuple qui meurt de faim.

    • 3 mars 2013 à 14:51 | Inglewood (#6780) répond à bbernard

      +1 : Bbernard.
      Rien que le nom m’amuse, évoquer le nom de la ministre de la justice.
      Madagascar est le seul pays au monde où un individu exerçant un poste ministériel, au titre de ministre d’Etat détourne falacieusement une somme d’argent considérable adossé sur un montage de prêt ; par la suite se fait amnistier et se présente à la magistrature supême.
      Le droit interprété, dans la République des Babouins.
      On marche sur la tête.

    • 3 mars 2013 à 21:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Inglewood

      - « Pour le moment nous ne sommes pas allés chercher ,AILLEURS,de l’argent pour notre fonds de campagne électorale chez »Z« ou »Y« et/ou »X« et allez » le faire massacrer pour des raisons obscures".
      VIVE LES MALGACHES.
      Bsile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 mars 2013 à 19:24 | Cacatoès (#7049)

    Izany ange no efa no soratako teto hoe tsy fanamboarana zavatra mijoalajoala no tena maha maika e, fa ny famokisana ny vahoaka izay ramaka. Tsy ny fanolorana vola kely sy fanomezana kely koa fa tena mila zavatra goavana mintsy ohatrany hoe ny vola azo avy any @ pamatsy mba tena halefaso any @zay tena hilaivana azy mba hisoroana ny tsy fahampina sakafo eo hanivon’ny gasy madinika. Tena misy mintsy miozohozo tsy misakafo raha tsy indray mande isanandro. Zany ve dia rariny nefa ry zala any @havo sy ny manodidina azy mihaina ohatrany « Pacha » !!Ary ny zanany any @ sekoly frantsay no mianatra !!
    Tsy misy iray aza ireo panao politika ireo izay tena mitsinjo sy manaja ny vahoaka fa ny hilaivany azy dia hatao totohatra fiakarana fotsiny !!
    Dia aveo harina ohatrany taratasy fifirana !!
    Ninoninona lazainareo pitondra dia tsy kredibla nareo satria ny vahoaka tokony ho karakanareo aza tsy vitanareo koa ny hitondra firenena !!
    Handana mahazo doly fa tsss !!!Misy farany doly ny zavatra rehetra e !! Jero fotsiny ny tantara !!Izahay mijery fotsiny !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS