Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 11 mai 2024
Antananarivo | 18h28
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 13 avril

samedi 13 avril 2013 |  3227 visites  | Georges Rabehevitra

Le parti TGV a choisi son candidat : Edgard a donc été désigné deux fois et choisi par le prince. J’ai déjà dit qu’être PDS sans être administrateur civil est une honte et un déni de démocratie. Une commune ne doit être jamais être dirigée par un quidam, quelles que soient ses qualités ou défauts, qui ne relève des élections ou de l’Administration. Le reste c’est une forfaiture !

Voilà un candidat bien de chez nous : un usurpateur de fonction de « maire » par simple décision du prince et qui a accepté de son plein gré.

De toute façon, s’il gérait le pays comme il a géré la Mairie de Tana, le pays ne s’en relèverait pas.

Étant donné qu’il va être candidat, la moindre des choses serait qu’il démissionne tout de suite du poste où on l’a désigné. Mais je suis sûr qu’au point où il en est, rien ne lui ferait plus honte. Je ne suis même pas sûr que la honte soit un sentiment qu’il connait.

La commission spéciale auprès de la Cour de Cassation, et bientôt le FFM, vont amnistier à tour de bras. La Justice se fera par les sentiments et non par les textes. J’ai déjà écrit sur MT sur les questions d’amnistie (amnistie et oubli) et sur la question du Droit (Le chemin du Droit et le droit chemin). Les dirigeants successifs du pays agissent avec les sentiments, quitte à marcher sur le Droit. Et l’on ne s’en sortira jamais comme cela. Amen.

La liste des candidats se rallonge : Hajo Andrianainarivelo, Jean Lahiniriko et Rolland Ratsiraka ont été les premiers à déposer leur candidature auprès de la Cour électorale spéciale. Ils n’ont aucun programme politique déclaré à part : moi, je. Freud, au secours !

Le parti Liaraike, dont le président n’est autre que Soja Jean André, alias Kaleta, va soutenir Hajo Andrianainarivelo. Kaleta la girouette et dont la seule action politique n’est orientée que vers son propre business et selon le vent, comme une vraie girouette ! Avec Hajo, ils formeront un beau couple de casseroles !

Lu dans la Gazette :

Election présidentielle : Andry c’est fini ?

Mardi, 09 Avril 2013 09:42

Eh oui, toute chose a une fin.

Mais on ne savait pas que le « mandat » d’Andry Rajoelina allait finir ainsi. Sans gloire. Sa décision de désigner Edgar Razafindravahy, au nom du parti TGV, comme candidat devait créer des vagues, une levée de boucliers. C’est le moins qu’on puisse dire.

Pire : M. Rajoelina n’est même pas au courant de l’évolution de l’opinion à son égard. Elle est en forte baisse.

M. Rajoelina a, en quelque sorte, signé là son arrêt de mort. Son avenir politique est, en effet, largement compromis. Il a fait le mauvais choix de sa vie, en misant sur Edgar.
Toutefois, d’ici le 24 juillet, il aura encore l’occasion, dans diverses cérémonies, notamment lors du défilé militaire et de la garden-party de 26-Juin, de frimer avec sa tenue à la Radama ou à la Michael Jackson.

Si, dans une certaine mesure, Edgar n’a rien à perdre, c’est surtout Andry TGV qui va laisser des plumes dans l’affaire… D’après des observateurs, l’homme est politiquement foutu…

P. J.

Andry c’est fini ? Ah bon ? Il aurait commencé quelque chose ? Allo, allo, Tonton a loupé un épisode ? mdr.

J’aime bien ce passage : de frimer avec sa tenue à la Radama ou à la Michael Jackson. C’est hilarant et désopilant, pourtant c’est tout à fait vrai.

De toute façon, pour ceux qui oublient facilement à cause de la misère (intellectuelle pour certains), Rajoelina n’a jamais pris le Pouvoir. On le lui a donné. C’est Charlot et quelques complices (dont la France de l’époque), payés par des intérêts étrangers, qui ont pris les armes pour renverser le régime en place. Sans eux, il ne se serait rien passé du tout. Les histoires de soulèvement populaire et tout le tralala c’est pour les imbéciles qui gobent tout.

À mon avis, cette Transition avec Rajoelina a été la pire expérience politique de notre pauvre pays, temporellement et qualitativement. Même la période glaciaire de Ratsiraka (Kim Il Sung et Brejhnev comme références AREMA) a eu une ou deux choses à noter du point de vue économie et socio-politique. Pendant ces quatre ans, rien, nada, le vide complet et la misère totale.

Je suis mauvaise langue quand même. Pendant ces quatre ans, on a eu les hôpitaux manara-penitra sans budget de fonctionnement, des travaux pour Colas, des hélicos belges, du bois de rose, un Boeing vendu en catimini, des accords désastreux (pas pour Air France ou Airbus) pour Air Mad, des bus chinois… J’en passe et des magouilles en tous genres !

Il y aussi le népotisme imbécile genre DG Omert, PCA Aro, Ministre PCA Air Mad, voyages à tout va aux frais de la Princesse… Pour ceux (dont certains forumistes) qui ont la maladie d’Alzheimer, je rappelle les dépenses somptueuses en voyages et déplacements, partout dans le monde, pour aller « chercher la reconnaissance internationale ». Ces bandes d’andouilles (escrocs en plus) devraient tous rembourser, sur leurs propres deniers, ces sommes colossales dépensées pour rien sur le dos du peuple dans un pays aussi pauvre.

D’ailleurs le DG de l’OMERT, vu ses compétences très pointues dans le domaine, préfère une dernière fois défendre les intérêts des opérateurs que ceux du consommateur. Il a raison car il y a plus à recevoir (ou à prendre) côté opérateurs que côté consommateurs. Un dernier pour la route ? lol.

Il paraît que les apparatchiks du TIM vont aller en Afrique du Sud pour se mettre autour de leur gourou. On parle du fils de Ravalomanana pour être candidat. C’est une insulte à la République de penser, même un seul instant, à rendre héréditaire le pouvoir !

Si le candidat de Ravalomanana est élu, il ne restera plus que l’exil à Rajoelina et sa clique. Cela ne devrait pas être le cas, mais je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Ces deux autistes ont amené le pays dans le chaos et ils continueront. Le peuple, ils s’en foutent comme de leur premier ariary obtenu en étant au Pouvoir.

Mon ami Sylvain Rabotoarison a été élu (pas sur un coup d’État ou désigné par le prince, comme certain !) comme Président du FFM. Bon courage mon vieux Sylvain. Celui-là c’est le vrai militaire qui n’a jamais trempé dans les magouilles en tous genres ou autres abus d’autorité. Il n’y a pas si longtemps, je me vois encore feuilleter son album de St-Cyr, le stage à Pau pour le brevet de para, 1967 je crois mon cher Sylvain…

Bon courage mon cher Sylvain même si je sais, par pessimisme, que la nature humaine est par trop fourbe, comparativement à nos esprits de bons soldats toujours prêts à servir et non se servir.

Le Dr (un vrai titre de docteur en médecine) Jean Louis Robinson est aussi candidat. Allez Jean-Louis, un bac-3 a bien été élu (Ravalomanana), pourquoi pas un bac+9 ? Et si tu es élu, je promets une petite danse de rock avec toi, mais sans kimono ni bataille de kumi kata ! lol.

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste de le voir dans cet état comateux.

Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Rappelez-vous quand même que cela fait quatre ans que le pouvoir est confisqué par quelques individus qui sont tout, sauf des patriotes ! Quand on confisque le pouvoir, c’est le peuple qui en est privé !

Alors, un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

 Tonton Georges 

55 commentaires

Vos commentaires

  • 13 avril 2013 à 09:29 | harmelle (#5862)

    Je ne crois pas aux malédictions !
    Je suis certain que Madagascar ne peut continuer a trainer dans cette misère !
    Il n’y a qu’un écueil a mon sens a éviter pour ces prochaines élections : retourner Se frotter aux dinosaures qui ont ruinés le pays .Il va falloir voter pour le moins pire ? Et alors rassurez vous dans d’autres pays delà fait des années que cela perdure !
    Mais chez vous le moins pire sera facile a trouver vu ce que vous venez de traverser !
    Vous êtes bourrés d’imagination et de talents ; vous avez juste a les pousser sur l’échiquier politique !
    Bon courage , ça va le faire !

    • 13 avril 2013 à 10:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à harmelle

      - HARMELLE-
      - « Mais chez vous le moins pire sera facile à trouver vu ce vous venez de traverser » ?
      Vous êtes d’où ?Chère Madame..
      - De France ?
      - De l’Espagne
      ou de l’EUROPE...ou des USA.
      Sincèrement,les « MALGACHES » n’ont pas à rougir de leur sort,mais la lutte continue dans l’espoir d’une « RECONCILIATION NATIONALE ».
      - « Réconciliation nationale=Amnistie Générale=Grand Pardon ».
      Madagascar a besoin de tous ses enfants y compris Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA.
      Le Ni..Ni ,bien orchestré par la COI et l’OIF est la honte et l’humiliation de la Nation Malgache.
      Le retour du Président Marc Ravalomanana ,après les élections présidentielle et législatives est un bafouement (- fait de moquer-) de la souveraineté nationale malgache par la FRANCE.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 avril 2013 à 12:52 | Isandra (#7070) répond à harmelle

      OOOOOOOOOOOOO ! GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR.....!

      Attention ! Juste un berger allemand méchant en liberté...

  • 13 avril 2013 à 09:36 | jules (#2904)

    Pour rappel ,et sans lien avec cette tres bonne rubrique de tonton, une des principale « reussite » du DJ est la DESCOLARISATION de plus 1 million d’enfants.Bravo difficile de faire mieux.

    • 13 avril 2013 à 12:33 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jules

      RABEMIHEVITRA DIVAGUE ENCORE COMMEDHAB avec son ,,,je cite :

      « on peut pas gerer une Commune urbaine comme TANA sans etre UN ......ADMNISTRATEUR CIVIL »

      Voila le vieillot de Rabemihevitra UN PUR PRODUIT DU SYSTEME FRANCAIS dans son grand jour.....une telle mentalité ou credo n’esxiste qu’en FRANCE jamais dans les grands autres pays de grande democratie et developpés .

      RABEMIHEVITRA illustre LA FRANCOPHOBIE ou francophollie MERINA c’est de revendiquer une francophobie tout en s’attachant à mort au systeme français et au mode de pensée des français et celà c’est typiquement merina et c’est pour cette raison que les chanceliers français RIGOLENT bien dès qu’on évoque une FRANCOPHOBIE DES MERINA.... les merina sont des francophiles qui s’ignorent disaient un diplomate qui connait bien Madagascar.......

      que RABEMIHETRA sache que New York ou Pekin ne sont pas admnistrés par les ADMNISTRATEURs mais cela n’empechent d’etre les villes les mieux admnistrées du monde.....

      Continuer votre REDIREDY et vos RIDES-RIDES vieux noc

    • 13 avril 2013 à 13:07 | râleur (#3702) répond à Boris BEKAMISY

      Tiens, tiens,

      Le revoilà le Bekamisy mpangetotra an-tsena.

      Comme d’hap, il ne sait pas bien lire car c’est difficile avec des oiellères :

      Une commune ne doit être jamais être dirigée par un quidam, quelles que soient ses qualités ou défauts, qui ne relève des élections ou de l’Administration

      Le Gouverneur de Pekin est un administrateur (membre du bureau politique) et le Maire de New York, un élu.

      Le système de PDS désigné par un seul prince est une hérésie du point de vue de la science politique.

      Tonton a raison de dénoncer une c... Mais apparement les c... plaisent a Bekamisy. C’est sa façon d’aimer son pays de défendre les c...

      Mpangetora an-tsena, ny laza ihany no ilaina !

    • 13 avril 2013 à 13:44 | rabri (#2507) répond à râleur

      Plus d’un ont remarqué que râleur n’apparaît sur ce forum que pour défendre bec et ongles Rabehevitra : le mariage pour tous est aussi en bonne marche à Mada !!!

    • 13 avril 2013 à 13:47 | rabri (#2507) répond à rabri

      ... et aussi le commerce en gros de VASELINE hi ! hi !

    • 13 avril 2013 à 14:02 | râleur (#3702) répond à rabri

      C’est tt ce qui reste comme réfelxion à notre cher Rabri après s’etre tellement planté sur toute la ligne, depuis 4 ans !

      ET oui Rabri, on est en 2013 et tjrs aussi réac ?

      Genre de personnage triste qui voit son pays dans la misère et ses enfants dans le gouffre, mais aui ne pense qu’à chanter à la gloire de son maitre, comme n’importe quel adepte de gourou !

    • 13 avril 2013 à 14:19 | rabri (#2507) répond à râleur

      A samedi prochain râleur et prends bien SOIN de ton vieux noc pendant la semaine !!

    • 13 avril 2013 à 15:02 | râleur (#3702) répond à rabri

      pas de probleme Rabri,

      je te ressortirai tes écrits de 2009 pour permettre à tout lemonde d’admirer ta vision des choses !

      amene la vaseline aussi pour ton pote mpangetotra an-tsena et complexé Bekamisy

      Vos reflexions sont du meme acabit et niveau, que l’on dirait la meme personne.

    • 13 avril 2013 à 15:31 | leclercq (#4410) répond à râleur

      Oh, Oh , tout juste pas tout à fait la même personne , mais s’imitent drôlement tels des singes qui se reflétent dans un miroir , l’intélligence et la culture chez ses deux là , c’est comme une parachute , ils ont en pas alors « ILS S’ECRASENT » ...surtout
      rabri .. qui à la moindre contrariété se met à trembler , s’enerver et devient grossier , un type ’DANGEUREUX , trés DANGEUREUX .

    • 13 avril 2013 à 16:18 | DIPLOMAT (#846) répond à leclercq

      Dangereux ?
      Non certainement pas..
      Un vrai problème égocentrisme nombrilique sans aucun doute.
      Quand on pense qu’aucun d’entre eux ne savent faire un bilan de 4 ans de transition... qu’ils soutiennent que la situation s’est amélioré dans le pays, mais lorsqu’on leur demande en quoi ? AUCUN de ces bouffons ne peuvent tenir la comparaison.
      A noter d’ailleurs, l’immense discrétion autour du prêt d’urgence accordé par la Banque Mondiale de 128 Millions d ’€ en decembre.
      Naturellement, il s’agit de comparer des choses concrètes :
      1/ économie : Inflation, balance commerciale,
      2/ IDH : En hausse ou en baisse ? (espérance de vie, taux de scolarisation etc...Taux de mortalité infantile
      3/ Insecurité : En hausse ou en baisse ?

    • 13 avril 2013 à 18:08 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à DIPLOMAT

      Ahoana izany rabri a ??

    • 13 avril 2013 à 18:38 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      Et les presidents Americain etc juste a faire une petite recherché pour voir combine de ces personnages etaient en mesure de gouverner selon vos criteres.Tout le monde ne peut etre specialiste dans tout les domaines .L important c est de bien s entourer et d etre un meneur d homme .Et d avoir un bon jugement C est comme si lon exigeait de chaque pere de suivre un cours sur comment etre pere

  • 13 avril 2013 à 09:40 | che taranaka (#99)

    AKORY LAHALY,

    il n’est pas sûr que les ELECTIONS se dérouleront en 2013

    La désignation de RAZAFINDRAVAHY bac-57 affairiste est un FOUTAGE DE GUEULE de la part de l’autre petit mafieu RAJOELINA autre bac-57 que la Françafrique de RESAMPA a mis en place avec les aides des CAC40 et les KARANAS....

    INDIGNONS NOUS.....!!!!!!

    Notre pays est le théatre d’un HOLD UP démocratique qui laissera la voie libre les REQUINS DE TOUT POIL à VOLER NOS RICHESSES....en premier donc la FRANCE...

    • 13 avril 2013 à 11:37 | Radepy (#7163) répond à che taranaka

      Avec Razafindravoay, je ne suis pas sûr que la France ni les karana ... mais c’est le blé américain qui parlera ... Le « blé » mon Cher Che !
      Quand saura-t-on que le pouvoir suprême est à proscrire aux hommes d’affaires, surtout des hautes terres ? (en bas, il n’y en a pas). Notre nombrilisme, notre EGO nous ... Le jour quand on l’aura compris, il sera bien trop tard.

    • 13 avril 2013 à 12:15 | elena (#3066) répond à Radepy

      En parlant de voay, Lalatiana n’aurait jamais dû demandé l’heure au crocodile:il est en train de sortir de son marais neuilléen en remuant la queue !

      Et quand on est borgne ,on est roi !euh....c’est pas tout à fait ça !je m’y perds avec tous ces congrés et conclaves. Il faut attendre la fumée blanche !!!!!

    • 13 avril 2013 à 13:40 | Radepy (#7163) répond à elena

      Ma Chère elena, nos enfants ne grandissent pas ... Le mâle dominant restera encore et toujours ... heureuse qu’il puisse encore et toujours remuer sa queue ... loool

      Quant à la lutte contre la déscolarisation de nos progénétures, des kits-scolaires en croco de 2001 ... encore et toujours. Quelle générosité et bienveillance !

      elena, sois aveugle mais ne perds pas ton esprit !

    • 13 avril 2013 à 15:51 | hrrys (#5836) répond à che taranaka

      Bonjour Che ,
      la donne pourrait changer depuis que Ratsiraka ait annoncé son retour ce mercredi prochain .A mon avis , il y aura certainement des calculs politiques venant de part et d’autres ou tout simplement une sorte de conclave pour une nouvelle convention de 31 oct II .Est ce que Ratsiraka arrivera enfin à ses fins : sommet des 4 ? L’AVENIR NOUS DIRA .....

    • 13 avril 2013 à 19:28 | jack-no (#1477) répond à elena

      Ta citation ne serait-elle pas :

      - Au pays des aveugles, le borgne est roi.

      J’ai l’intuition que la fumée blanche ne sera pas au programme, mais plutôt une fumée noire. Ratsiraka a ravivé ses troupes, et je crains un coup d’état dans le coup d’état.

      Si l’info que ratsiraka a hypothéqué son appartement de Neuilly, pour prendre son billet d’avion sur Air Mad, c’est qu’il est fauché. Il veut se refaire une santé financière.

      Notre ami avait surement raison en prévoyant aucune élection. Mais il s’est trompé sur les motifs.

      jacques

    • 14 avril 2013 à 07:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jack-no

      - Jack-no,
      - "Veuillez arrêter de soupçonner nos anciens dirigeants.Si Didier RATSIRAKA veut hypothéquer son bien ,en FRANCE,ce n’est pas à VOUS,très mal placé,pour le crier ,sans retenue,ni respect d’autrui.
      Merci de m’avoir lu !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 avril 2013 à 20:46 | jansi (#6474) répond à hrrys

      L’affaire se corse. Tout le monde joue dans la provocation.
      Deba vient et on connait son pouvoir de nuisance fine.

      LALAO RA8 CANDIDATE !! New from RSA.
      Premières analyses :
      Elle n’a pas 6 mois de résidence selon la loi. Le CT et le CST ainsi que le gouvernement vont trainer des pieds pour sortir un amendement de le code electoral. Et bien sur, DJ va mettre du temps pour signer la promulgation de validation du code amendé. Tout cela peut prendre facvilement 3 mois ce qui nous mènerait en JUILLET.

      DE son coté le FFKM joue aussi la nouvelle transition .

      Report du calendrier électoral INEVITABLE avec une transition neutre car la mouvance8 R8 n’acceptera jamais la présence au pouvoir de DJ dans ces conditions. Nouvelles donnes, nouvelles dispositions.
      Ni DJ, ni Monsieur R8.
      Ni tous les politiciens d’ailleurs qui doivent se retirer préparer les élections hors du pouvoir.

    • 15 avril 2013 à 02:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Madame Lalao RAVALOMANANA se présente,il n’y a aucun problème.Elle était à Madagascar mais pour des raisons, pas très orthodoxes,elle est sortie de force du Territoire Malgache,avec sa belle fille.
      Bref,elle pourra se présenter à la prochaine élection présidentielle de 2013,sans à modifier le calendrier électoral.

  • 13 avril 2013 à 10:14 | Turping (#1235)

    G.Rabehevitra,
    Vu que les articles 20 et 45 n’ont été appliqués malgré la feuille de route proposée par la SADC .Pour le retour de Ravalomanana ,il fallait entériner que c’était impossible avant les élections du mois de Juillet 2013 si elles auront lieu.
    Le commencement des dépôts de candidature ne prouve pas le contraire.
    Le conclave des partisans de l’ex-président pour désigner leur candidat est en cour de discussion avec l’exilé de l’ Afrique du Sud .

    Reste à savoir si le candidat désigné par Ravalomanana ,il y en aura un à moins qu’il s’entête que les élections n’auront pas lieu cette année avant son retour improbable comme quoi il sera le seul candidat potentiel capable d’écraser tout le monde vu aussi que beaucoup de malgaches ont autant de nostalgie à lui (les zanak’i Dada) comme beaucoup d’ennemis.
    Ce n’est pas sûr que les avis se partagent équitablement.

    On n’a pas besoin d’être un polytechnicien ni un sortant de la Scienco-po pour comprendre que c’est le retour de Ravalomanana qui a posé vraiment du problème à Rajoelina malgré les crises : institutionnelle et constitutionnelle et aussi les crises économiques rencontrées d’autant plus que la transition a duré trop longtemps.

    Depuis 4ans ,le désordre règne ,chacun fait ce qu’il veut même au sein même du gouvernement.
    La seule voie échappatoire ,ce sont les élections organisées par la CENIT ,et la pression de la communauté internationale ,l’ONU ,....etc car entre les malgaches ils sont incapables de nouer un dialogue digne de résoudre l’intérêt des malgaches .On ne voit pas plus loin que ses profits personnels,et basta cela s’arrête là.
    Fallait il encore s’attendre à ce que les élections proposées sur un plateau d’or qui ne ressortaient pas des initiatives de la transition désunie aboutisse à des surprises ?
    Non, ces élections pour la bonne et due forme sont nécessaires du moins qu’on puisse dire mais ont pour but aussi de protéger l’issue de Rajoelina car c’était Ravalomanana son ennemi potentiel .
    Le retour de ce dernier lui fera partir en exil à son tour s’il se représentera .Les candidats dans la plupart sont des gens issus de la transition actuelle pour occuper ne nouveau un fauteuil .
    Donc ,il n’y aura vraiment de changement à espérer.
    Chers amis , d’après les post que je lis ici à 90%ici ,la tendance tourne toujours autour de la discussion entre les 2 protagonistes sans tourner la page car pour la plupart des malgaches les anciens ex-présidents valent encore les expériences du passé pour un avenir meilleur.

    Le Ni....ni de Jansi pour l’assainissement du climat politique n’est pas si mauvais que cela afin de se projeter vers les élections fiables ,de transparence afin d’éviter les crises post-électorales cycliques après.

    La bablesse ,c’est que le fait de persister qu’il n’y aura pas d’élections cette année est un tort . Une transition 2 bis ou sinon rien ,pas de candidature RRanjeva pour se mobiliser !
    Dès le départ ,je m’étais aperçu qu’il y aura des élections cette année .
    Des élections rafistolées à la sauvette pour continuer la politique médiocre déjà menée.
    Chers amis ,certains d’entre vous connaissent déjà ma position.
    On ne fera du neuf avec les vieux.
    Il faudrait se corriger en dépassant les erreurs du passé en s’améliorant encore.
    Des changements radicaux en rupture avec le passé ,une politique ambitieuse d’innovation .
    Les candidats qui militent et optent vraiment pour l’intérêt du peuple malgache.
    On a vu les politiques menées depuis 4 décennies dans ce pays .
    Politiques qui ne sont pas à la hauteur de l’attente des malgaches pour sortir du sous développement à moyen ou long terme.

    L’intérêt du peuple passe à la 3ème position après :l’intérêt personnel ;les conflits d’intérêt,le népotisme, ; et les divisions.
    La corruption généralisée ne fera jamais avancer ce pays tant que celle-ci ne sera pas combattue.
    Après la question du comment faire ? ne se posera plus car cela va de soi !
    Une justice indépendante , justice pour tous ,justice impartiale.....pour opter vraiment la démocratie dans tous les sens.
    Il y a du pain sur la planche et du long chemin encore à faire si on regarde l’ensemble du pays et les malgaches mais non pas les quelques centaines des gens qui ont les 4X4 et des villas. Argent obtenu par « ny tsy fahamarinana » sy tsy ara -draririny au dos des malgaches qui travaillent péniblement.
    Sachez que la place que Madagascar occupe au classement du PIB mondial(130à135) n’est pas du tout acceptable.
    Si le pays a été bien dirigé depuis 1975 vu que Madagascar est riches en ressources minières,un pays grand producteur de vanille ,crevettes ,etc.....
    Si le détournement et la corruption ne prennent pas une place importante ,on était déjà parti loin. Classement avec 2 chiffres depuis longtemps .Je dirais dans les 80ème.
    Bon week end.
    Misaotra Tompoko !!!

    • 13 avril 2013 à 10:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - Le retour du Président Marc RAVALOMANANA,avant toutes élections à Madagascar.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 avril 2013 à 11:45 | poiuyt (#584)

    « Une commune ne doit être jamais être dirigée par un quidam » , dixit GR

    n’a pas le même sens que

    « Une commune ne doit jamais être dirigée par un quidam »

    qui n’a pas le même sens que

    « Une commune ne doit être jamais dirigée par un quidam »

    pour Monsieur Georges c’est lequel ?

  • 13 avril 2013 à 12:15 | l’ankarana (#6795)

    LETTRE OUVERTE AUX MEMBRES DU FFM

    — messieurs et Mesdames les membres du FFM

    — Imaginez un instant que des voleurs pénètrent chez vous et repartent avec votre argent et des biens précieux. Imaginez ensuite qu’on vous demande, en vue du fihavanana et pour les réconcilier dans le partage du butin, de payer de vos deniers un juge qui sera chargé de les amnistier. Cela leur permettra de jouir tranquillement du bien mal acquis et de n’avoir rien à vous rendre. Accepterez-vous de payer ?

    — En amnistiant les grands voleurs qui ont détourné de millions et pour certains des milliards dans les caisses de l’état, vous êtes dans le rôle de ce juge inique. Cet argent est l’argent du peuple. Il devait servir à faire des réalisations pour le bien du peuple. Le peuple en est privé et ne retrouvera jamais son bien. Vos indemnités pour siéger au FFM sont prises sur l’argent du peuple qui paie pour qu’on amnistie ses voleurs. C’est se moquer du peuple. Cet argent ne va-y-il pas vous brûler les doigts ?

    — Pour être logique il faut aussi amnistier tous ceux qui croupissent en prison pour des petits larcins. Vous direz que ce n’est pas prévu dans la feuille de route. Erreur. Si ces gens ont volé, c’est qu’à cause de crises successives ils n’ont plus de quoi acheter à manger. Leurs petits larcins sont donc liés aux crises, donc prévus par la feuille de route. Mais, leur cas vous intéresse-t-il ?

    — Vous savez bien, qu’amnistiés ou non, les politiciens continueront leurs disputes. Votre amnistie est juste un permis de pouvoir se représenter à un pouvoir électif pour continuer à voler. Ainsi vous préparez de nouvelles crises. Êtes-vous prêts à en assumer la responsabilité ?

    • 13 avril 2013 à 13:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à l'ankarana

      l’Ankarana,
      En partie je vous rejoins :« Rasez toutes les prisons ,sauf pour les crimes de sang et »kidnapping d’enfants".
      Réactivez la sanction : la « PEINE DE MORT ».
      Amnistie Générale=Réconciliation Nationale=Grand Pardon.
      REMETTRE la pendule « MALGACHE » à zéro !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 avril 2013 à 15:34 | l’ankarana (#6795) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile

      Remettre la pendule « MALGACHE » à zéro. OK. Mais si on la remet à zéro avec à la clef des conditions telles qu’elle s’écartera du zéro à vitesse supersonique ( que dis-je, à la vitesse de la lumière), tout est perdu. Et c’est pourtant ce qu’on fait avec cette amnistie injuste.

  • 13 avril 2013 à 12:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - Deux passages m’attirent ,ce Samedi 13 avril,chez Georges RABEHEVITRA.
    - L’élection du Général de Gendarmerie à la Retraite Charles Sylvain RABOTOARISON,Président du FFM/CRM
    Mes félicitations les plus sincères,Président !
    Que Dieu vous bénisse pour l’accomplissement de vos charges pour l’AVENIR du Pays,Madagascar !
    Un petit rappel pour le FFM/CRM.
    - "Le FFM va établir la procédure à suivre pour toutes les demandes d’Amnistie sur requête.
    - "Les candidats aux élections sont prioritaires.
    - "Pas de temps à perdre pour le Comité pour la Réconciliation des Malgaches (y-CRM/FFM-).
    - "A peine Sylvain Charles RABOTOARISON élu et avoir accompli sa prestation de serment,devant la Cour Suprême,que la course contre la montre est déjà engagée.
    - « Le CRM/FFM va s’atteler à élaborer son règlement intérieur.Le bouclage de ce règlement est primordial pour que le CRM/FFM puisse commencer à travailler.Il devra comporter la procédure à suivre pour l’examen et l’octroi des Amnisties sur requête : »Etant donné que le dépôt de candidature à la présidentielle a commencé,l’examen des dossiers de ceux qui veulent se porter candidat sera prioritaire".
    - « Nous allons travailler nuit et jour pour pouvoir respecter ce délai »,a déclaré le Président Sylvain Charles RABOTOARISON,à l’issue de la cérémonie de prestation de serment qui a été assistée par le Président de la Transition,Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA.
    MADA EXPRES...

    Pour Madagate..
    - Charles Sylvain RABOTOARISON,élu Président du Conseil de Réconciliation Malagasy (-CRM/FFM-).
    - "Enfin,un bon choix,dans cette histoire de candidatures et d’élections.

    Pour Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com
    - « J’ai attendu le Général à la retraite de la Gendarmerie Nationale Malgache Charles Sylvain RABATOARISON »PREMIER MINISTRE d’un Gouvernement d’Union Nationale,après la signature de cette feuille de route « bancale » du 17 septembre 2011,le voici,élu « PRESIDENT du Comité des Réconciliations des Malagasy » (-CRM/FFM-).

    • 13 avril 2013 à 12:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Deuxième passage,
      Docteur en roue libre pour la prochaine élection présidentielle de 2013.
      Que le meilleur gagne,Docteur.

  • 13 avril 2013 à 18:20 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    La gazette qui titre : Andry c’est fini

    La pravdamadagate qui s’insurge contre la tergiversation de Andry

    Eh raborisy , tu es ou là ???

    Et pourtant , si ma mémoire ne me fait pas défaut raborisy avait avancé des idées concernant une assemblée constituante

    Dois je croire que raborisy était à jeun ??

  • 13 avril 2013 à 19:12 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Heureusement que rabehevitra est là sinon raborisy ne serait plus rien

  • 13 avril 2013 à 19:27 | malagasy34 (#5283)

    Mr Rabehevitra,
    Mr Robison n’a pas fait bac+9.
    C’est un médecin généraliste avec un diplôme universitaire (c’est à dire : des cours théoriques de 2 semaines au total réalisés après sa Médecine générale) ;

    • 14 avril 2013 à 04:18 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à malagasy34

      Comme beaucoup qui se pavanent qu’ils sont des anciens élèves de l’Ecole Nationale d’Administration (E.N.A. ou ÂNE France) ou Science po. (France), etc ... alors qu’ils n’ont fait qu’un stage de 2 à 3 semaines...

      Va leur poser une question toute simple, bête et méchant sur la définition de la politique et sa concrétisation !!! De la fiscalité et des finances ? ...

      Dépassés les pauvres !!!

      Concernant M Robinson, aucun souci, ses confrères s’occuperont de son C.V. et de son cursus ...
      Mais Bac + 7 +2 semaines +2 semaines+ 15 jours + .... A longue, on arrive à Bac +9 vers 40 ans en intégrant aussi les séminaires, les congrès, ... !

      Voilà au moins de la transparence !

      Misaotra tompoko !

    • 14 avril 2013 à 07:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à malagasy34

      malagasy 34
      De mon point de vue personnel,vous êtes médecin en France alors ne nous enfonçons pas trop à critiquer les « MEDECINS MALAGASY »,formés à Madagascar ou ailleurs.
      Merci de compréhension !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 avril 2013 à 09:58 | malagasy34 (#5283) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr B Ramahefarisoa ;
      Est-ce que vous avez bien lu ce que j’ai écrit ?? C’est une précision et non des critiques. Vous avez vraiment des problèmes !!!
      Pour le reste, je vous laisse le droit de spéculer sur mes activités et mon lieu de résidence.

    • 15 avril 2013 à 02:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à malagasy34

      Connaissez-vous,vraiment,ce Docteur ??
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 avril 2013 à 00:54 | diego (#531)

    Bonjour,

    Notre pays n’a plus d’Élus depuis quatre ans ! Il serait raisonnable d’affirmer aujourd’hui que toutes et tous les GASY instruits le pensent, surtout, l’admettent.

    Surprise, ces gens ne parlent pas du tout le même langage dès qu’on leur demander comment sortir alors de l’impasse politique dans lequel leur pays se trouve depuis quatre ans.

    Les uns et les autres ne se reconnaissent pas du tout, et en plus, on ne se parle plus du tout et quand on se parle, on ne parle pas de la même chose. Et pourtant, notre pays n’a plus d’Élus, et tout le monde le sait, le pense, l’admette. Ceci devrait donc nous servir comme point de départ.

    On parle de tout depuis quatre ans. Mais on évite soigneusement d’aborder la vacance à la tête de notre pays. On évite soigneusement de parler du vide institutionnel provoqué par la chute de Mr Ravalomanana et son gouvernement. Et que dire le vide institutionnel que les femmes et hommes élus démocratiquement à l’assemblée nationale du pays a laissé ?

    Même les médias malgaches se laissent piéger et semblent se faire à l’idée d’une vacance qui est tout sauf normale, à la tête du pays, un pays indépendant depuis plus de 50 ans !!! Pas seulement les médias, mais aussi les instruits GASY à travers leurs attitudes face à la crise sont tout simplement en train d’Institutionalisé la prise de pouvoir dans la rue, de facto, la Transition qui en resulterait.

    Il n’est pas normal et ce n’est pas du tout une pensée normale d’innocenter après 50 ans d’indépendance une prise de pouvoir dans la rue. Et cela quelque soit la haine qu’on a envers l’homme fort du régime en place :

    - ceux qui n’aimaient pas Ravalomanana ont trouvé non seulement, sa chute normale, mais plus grave, ont introduit dans leur horloge politique qu’il est tout fait normal de prendre le pouvoir par n’importe quel moyen quand le peuple ou une infime représentante de ce peuple le décide. Et au passage les partisans d’un tel acte s’autoproclament des citoyens démocrates. Mais alors ces gens qui s’autoproclament démocrates sont les 1ers à dénoncer et sont prêts à opprimer leurs opposants qui se reconnaissent dans la méthode aussi barbare que le coup d’État. Pourquoi interdire aux autres d’utiliser la même méthode que vous avez utilisée pour accéder au pouvoir. Incapable même d’avoir une honnêteté intellectuelle dans le ténèbre ?

    Quand on fait partie des gens instruits de son pays, et trouve normal que ce soit dans la rue que les politiciens et leurs alliés sont allés chercher leur pouvoir, on peut se douter de notre véritable niveau intellectuel. En exigeant le départ d’un président ne réclamant pas des élections en échange, ce n’est pas une démocratie qu’on veut instaurer, et on fait plutôt marche arrière au lieu d’avancer. Et on a le droit de se poser la question si telle attitude était vraiment celle des êtres instruits ?

    Il faut se mettre en évidence que tout le monde a perdue. Et si parmi vous, il y en avaient qui pensent encore qu’ils ont gagné quelque chose depuis quatre ans, je voudrais bien prendre connaissance de LA CHOSE !

    Votre pays s’est encore appauvri depuis quatre ans, malheureusement, OUI ! Et si c’était la fameuse CHOSE ? Et si on appelait cette chose VICTOIRE, alors OUI, nous tous, nous sommes victorieux, la pauvreté est alors un succès ! Unique au monde.

    On dénonce et après on propose :

    - il faut et dans le délai raisonnable, que les politiciens malgaches pensent à nous sortir du vide institutionnel dans lequel notre pays se trouve depuis quatre ans.

    - nous ne sommes pas encore fatigués de voir la SADC et leurs représentants débarquer chez nous comme pour ne rien dire ; d’entendre les Ambassadeurs français et autres.....de nous distribuent les bonnes et mauvaises notes, nous moralisent ici et là ; et enfin, de voir nos richesses, nos avoirs en train d’enrichir tout le monde SAUF NOUS ?

    Attention :

    - on ne peut pas réclamer et renforcer la réconciliation nationale et dans le même temps exiger dès hommes politiques auxquels on exige de se réconcilier un casier justicier vierge. C’est justement une telle logique qui est à l’origine de la durée exceptionnelle de la crise actuelle. En effet, c’est une logique qui nous conduirait tout droit vers une l’épuration pure et simple d’une race qui s’appelle HOMME POLITIQUE. Combien en reste-t-il après cette épuration ? S’il en restait !

    On ne peut pas demander à être gouverné et éliminer méthodiquement ceux qui sont susceptibles de nous gouverner demain. Et surtout, il faut qu’on cesse de penser que les élections ont vocation à résoudre les problèmes de notre pays, les élus oui ! Les élus, durant le mandat qui leur sont alloués auront le devoir de reformer notre pays et on va leur exiger de nous rendre de compte. Il faut donc exiger de ceux qui veulent gouverner notre pays de nous organiser des élections qui nous seront acceptables et que la Commuanuté internationale serait prête accepter.

    • 14 avril 2013 à 07:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Vous avez lancé une remarque,un peu désobligeante,pour dire que le Président Marc RAVALOMANANA n’est pas instruit parce qu’il a confié le « POUVOIR » à un « DIRECTOIRE MILITAIRE ».
      Je ne partage pas votre remarque mais je regrette que les « COLONELS » de CAPSAT aient refusé l’offre du Directoire Militaire pour pouvoir travailler,ensemble pour une transition de 24 mois,au maximum.
      Maintenant,allons ensemble aux élections de 2013.
      La majorité obtenue par la voie des urnes dirigera Madagascar,pour une « MANDATURE ».
      Dictature ou Démocratie,qu’importe si c’est le "PEUPLE qui aurait pris la décision.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 avril 2013 à 10:37 | jansi (#6474)

    Les nouvelles vont vite à Mada.
    La liste des candidats s’étoffe avec l’entrée lice hier samedi de Sylvain Rabetsaroana ancien sénateur qui a démissionné de l’AVI depuis longtemps.

    Selon mes sources qui ont assisté au discours d’investiture de ce nouveau candidat , voici le récit dont je reproduis ici quelques extraits.

    CITATIONS

    " Il a bien préparé son entrée dans la course aux présidentielles. Le chef d’entreprise devenu sénateur a été investi candidat par la désormais puissante Plateforme nationale des Jeunes ou PNJ MAZAVA, dont il est le président d’honneur.
    Sylvain Rabetsaroana s’est démarqué d’emblée du système du pouvoir de transition, qu’il qualifie comme étant « des politiciens sans scrupules et des profiteurs de tous bords ». Il se positionne ainsi clairement contre ce qu’il appelle « ireo mpanao politika tsy mataho-tody sy ireo mpanararaotra manodidina azy » .

    Sylvain Rabetsaroana n’est pas allé de main morte pour dénoncer ce pouvoir anarchique (fanjakan’i Baroa) qui est la cause du désarroi des Malgaches de toutes les parties l’Ile, avant d’appeler tous ceux qui veulent se joindre à lui à dire adieu à ce « fitondrana kinangananga » (pouvoir d’incompétents).
    Cette course au suffrage universel s’annonce acharnée. Détail important : Sylvain Rabetsaroana a déclaré sa détermination « quelle que soit la date de l’election ». De plus, sa déclaration de patrimoine, il le fera publiquement dit il et non en catimini dans un bureau de la HCC.

    FIN DE CITATIONS

    Commentaires

    Ce Rabetsaroana est à la fois connu et inconnu. Je ne peux donc pas trop juger son action passée, ni le qualifier poilitiqement. Il m’a ’lair nouveau dans l’echiquier politique « actif » , mais le fait d’avoir été sénateur sous la 3è république me dit qu’il n’est pas non plus novice.
    Ce nouveau candidat reste aussi lucide, car dans le doute entre le maintien ou le report de la date des élections, il se dit déterminé quelle que soit la date retenue d’un commun accord.

    • 14 avril 2013 à 11:39 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Vous nous écrivez ce post, pour le vendre ou juste un scoop ?

    • 14 avril 2013 à 17:05 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Pour le scoop car voilà une autre breche dans le monde proDJ. Rabetsaroana quitte le bateau DJ comme beaucoup d’autres comme Hajo, Lahiniriko, Ratsiraka, Leader fanilo etc...

      Pour le vendre ? On verra bien son programme plus en détail. Mais reconnaitre l’anarchie, l’incompétence, les bandits d’affaire et les tsy matahotody de cette transition est déjà bon signe.

    • 14 avril 2013 à 20:38 | elena (#3066) répond à jansi

      Le scoop de cette fin de week-end : Lalao Ravalomanana,poulain de Ra8 !!!!
      Les 2 semaines qui vont venir vont être très très agitées !

  • 14 avril 2013 à 12:03 | betoko (#413)

    Pour l’élection présidentielle , je sais pour qui je ne vais pas voter,ils sont très nombreux , et jusqu’à’ ce jour, je ne sais pas pour qui je vais voter

    • 14 avril 2013 à 20:50 | jansi (#6474) répond à betoko

      LALAO RA8 CANDIDATE !! New from RSA.
      Premières analyses :
      Elle n’a pas 6 mois de résidence selon la loi. Le CT et le CST ainsi que le gouvernement vont trainer des pieds pour sortir un amendement de le code electoral. Et bien sur, DJ va mettre du temps pour signer la promulgation de validation du code amendé. Tout cela peut prendre facvilement 3 mois ce qui nous mènerait en JUILLET.

      DE son coté le FFKM joue aussi la nouvelle transition .

      Report du calendrier électoral INEVITABLE avec une transition neutre car la mouvance8 R8 n’acceptera jamais la présence au pouvoir de DJ dans ces conditions. Nouvelles donnes, nouvelles dispositions.
      Ni DJ, ni Monsieur R8.

    • 14 avril 2013 à 20:58 | betoko (#413) répond à jansi

      Lalao Ravalomanana candidate pourquoi pas un ou une de ses cousins ou cousines , un beau frère ,une belle sœur , ça ne tient pas la route . Qui va changer sortir un tel amendement , On peut toujours rêver

    • 14 avril 2013 à 23:13 | jansi (#6474) répond à betoko

      Vous etes en retard sur les nouvelles !!!! lol

  • 14 avril 2013 à 22:06 | Turping (#1235)

    D’après le conclave ,la dernière nouvelle que j’ai lue dans le journal « express de Madagascar sur le net » :

    Lalao Ravalomanana dans la course à la présidentielle. Après une réunion avec les dirigeants de son parti en Afrique du Sud, l’ancien président Marc Ravalomanana, a arrêté son choix sur son épouse, Lalao, pour conduire son parti à l’élection présidentielle.

    Ce qui m’échappe :Pourra t-elle postuler à la candidature de l’élection présidentielle,vu qu’il fallait résider au moins 6 mois à Madagascar lors du dépôt au CES d’Ambohidahy ?
    Est -ce que la transition actuelle acceptera cette décision de l’ex-président même soit disant si les dates des élections seront encore reportées ?

    Le fait qu’elle est venue visiter sa mère malade lui donnera t-il le droit de citoyenneté malgache comme les autres ?
    Ou est-ce que le PHAT ,de peur l’expulsera de nouveau rejoindre son mari en l’Afrique du Sud en apprenant cette décision car elle pourra surprendre tout le monde d’ici quelques temps ?

    • 14 avril 2013 à 22:15 | elena (#3066) répond à Turping

      Vous pourrez lire aussi dans les dépêches d’Orange que Ra8 aurait déclaré qu’il ne rentrerait maintenant qu’après les élections.
      D’autre part, il ne faut pas oublier que Lalao a essayé de rentrer au pays 3 fois,et qu’elle a été empêchée par kivusavé.
      Donc,maintenant,s’il y a encore acharnement contre elle,il y aura des pleurs dans les trano bongo.

    • 14 avril 2013 à 22:25 | Turping (#1235) répond à elena

      Elena,
      J’étais au courant que Lalao a été refoulée plusieurs fois .
      Cette décision fera la une dans les journaux d’ici peu de temps.
      Je ne commente pas de la décision prise en restant neutre.
      Logiquement ,si elle n’a pas été condamnée par la justice du PHAT, sa citoyenneté n’est pas remise en cause ainsi que son droit de s’exprimer !
      Logiquement ,c’était son mari qui avait les règlements de compte avec le PHAT. Mais est- ce que cela va avoir de répercussion sur l’échiquier politique actuellement ? car personnellement cette décision pourra changer la donne !
      A+

    • 14 avril 2013 à 22:36 | elena (#3066) répond à Turping

      Déja,point positif pour la mouvance Ravalo,la cohésion a été maintenue ce qui n’est pas le cas de l’adversaire principal,donc gros atout.
      Au niveau de la population, Lalao est connue et bien identifiée.
      S’il y a élections, elle a ses chances.
      Nouveaux éléments à prendre en compte:la venue de Ratsiraka, le 18 avril du FFKM et puis nous attendons aussi la position de Ranjeva !
      On sera fixé à le fin du mois !

    • 14 avril 2013 à 22:45 | Turping (#1235) répond à elena

      O.k ! on verra la suite, la prochaine étape et l’évolution du climat politique !
      Qui vivra ,verra !
      Wait and see !

    • 14 avril 2013 à 22:51 | jansi (#6474) répond à elena

      Avec toutes ces nouvelles donnes et toutes ces questions que vous énumérez, le petit DJ ne sait plus où donner de la tete. C’est trop compliqué pour lui tout cela.
      Je pressens qu’il a déjà donné l’ordre de préparer les cartons de peur que le prochain arrivant ne découvre des choses peu recommandables au Palais comme en mars 2009.

      Car une intrusion pas véritablement douce au Palais n’est plus à écarter. Des exemples anciens et récents à l’étranger me reviennent en memoire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS