Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h22
 

Editorial

Papier recyclé

mercredi 10 avril 2013 | Ndimby A.

La nomination d’Edgard Razafindravahy comme candidat du parti TGV avait déjà été envisagée dans ces colonnes dès août 2009. Une occasion de recycler certaines anticipations effectuées depuis quatre ans, et pas toujours à tort. L’idée n’est pas seulement de se gargariser d’avoir eu raison, mais permet également de se rendre compte que la situation actuelle n’est une surprise que pour ceux qui ont pratiqué la politique de l’autruche. Ceux qui ont envie de comprendre le présent et connaître le futur n’ont donc qu’à relire le passé. Ainsi, pour imaginer ce dont les poulains (officiel ou défroqués) de l’écurie DJ & Cie envisagent pour le futur, il n’y a qu’à se rendre compte que les quatre ans passés parlent pour eux de façon éloquente. Question : le journaliste écrit-il pour l’actualité ou pour l’Histoire ?

« Le premier combat qui attend Andry Rajoelina est la gestion de la mosaïque bigarrée de politiciens qui se sont rassemblés pour le soutenir. (…) Le seul lien qui unissait la plate-forme était le renversement de Marc Ravalomanana. Cet objectif était fait pour les réunir. Maintenant que cela est réalisé, l’ambition de la plupart de s’imposer aux prochaines élections risque de les diviser » (Baroa en son royaume, 19 mars 2009). « La nomination d’Edgard Razafindravahy au poste de PDS d’Antananarivo est (…) un signe (…). L’expérience montre que la Mairie de la Capitale est un plateau de rêve pour construire une ambition nationale, que ce soit par la voie électorale ou en s’appuyant sur des mouvements de rue. Razafindravahy serait-il dont le candidat de Rajoelina ? » (Maputo : ne faisons pas la fine bouche, 10 août 2009).

Voilà deux exemples d’extraits. Depuis quatre ans, les griots à pince ont raillé de façon systématique mes écrits, qui avaient l’indélicatesse de critiquer systématiquement le gourou de la secte orangée. Ainsi, le forumiste Yram me faisait bénéficier d’une leçon de journalisme :

« Votre éditorial reflète bien le niveau intellectuel d’une grande partie des Malagasy : très peu d’analyse objective des faits passés et actuels, manque d’honnêteté intellectuelle, domaine d’analyse très limité dans le temps. (…) Donc, je vous invite à être plus responsable, au moins, quelque soit votre opinion politique. (…) Suggestion : conserve bien votre éditorial et relie le d’ici 5 ans » .

Une catastrophe prévisible

Je n’ai pas tout à fait attendu 5 ans pour me livrer à une petite revue des anticipations dans les éditos écrits depuis le début de la crise. En fait, point n’était besoin de boule de cristal (voire de geisha), de tarot de Marseille ou de marc de café : quelqu’un qui n’a ni le cursus académique, ni l’expérience des affaires publiques, ni l’éducation d’un gentleman, ni la sagesse que donnent les années, mais qui a pourtant l’outrecuidance de s’imposer par un coup d’État à la tête d’un pays ne peut que mener celui-ci vers le désastre. Et ce, sur tous les plans : politique, économique, social, sécurité publique.

« En couverture du magazine Mada-Journal de Mars 2006, Andry Rajoelina proclamait fièrement cette profession de foi : « il faut toujours être le meilleur, ne pas imiter et innover ». Pour réussir son coup [de 2009], au sens propre et au sens figuré, il a choisi de s’allier avec des gens motivés et efficaces. Sans aucun doute les frustrés du régime Ravalomanana et les revanchards de 2002 (et Dieu sait s’il y en a), mais aussi les durs-à -cuire, les baroudeurs, les têtes brûlées, les sans foi ni loi, et les sans-abris de l’Avenue de l’indépendance. Dans la classe politique, dans l’armée, dans la presse, dans les milieux populeux, et maintenant dans les geôles de la République, l’ancien Maire d’Antananarivo a ramassé ceux qui n’avaient pas froid aux yeux et étaient prêts à aller au front pour lui. Comment espérer un seul instant que ces gens, rassemblés grâce à une auto-proclamation suivie d’une promulgation unilatérale de la HAT, puissent être le socle du renouveau démocratique à Madagascar ? » (Démocratie sauce Rajoelina, 31 mars 2009).

« Des centaines d’entreprises ont fermé, ou se sont mises en chômage technique. Maintenant, le spectre de la perte des privilèges de l’AGOA nous pend au nez. 100.000 emplois directs, 300.000 emplois indirects, soit plus d’un million d’individus dont les revenus sont menacés. Nul gouvernement ne pourra gérer la crise sociale sans précédent que cela risque d’entraîner. Beaucoup de ces hommes risquent de devenir des délinquants, beaucoup de ces femmes des prostituées (Lettre ouverte à Monja Roindefo », 31 août 2009). Quand on lit les chroniques relatives au banditisme actuel, ou qu’on découvre des salons de massage à tous les coins de rue, on ne peut pas dire que ces lignes étaient affabulatrices.

« Quant au personnel de la Compagnie [Air Madagascar], il a passé les 7 dernières années à rechercher et préparer l’après-Lufthansa. Manque de participation, absence d’esprit d’équipe, coups bas, conflits internes, guéguerres intestines à coup de grèves sous divers prétextes, mauvais esprit de collaboration : le résultat est là. Aujourd’hui, ce sont les mêmes employés malgaches qui risquent de se retrouver sur le carreau » (Air Madagascar, bientôt les ailes brisées, 27 avril 2009).

Sur le cas particulier de la Compagnie nationale, victime de la crise politique et de ses problèmes internes, le forumiste Rabri se laisse emporter par son lyrisme et le culte de personnalité qu’il vouait personnellement au Ministre des transports d’alors. Reste à savoir avec le recul lequel de nous deux avait raison.

Air Madagascar se porte très bien et a vécu une année particulièrement intense en 2009, grâce aux efforts entrepris par le staff dirigeant et l’ensemble du personnel de la compagnie : çà c’est ce que j’appelle L ‘INTELLIGENCE COLLECTIVE A LA MALGACHE !!!.

« On risque alors de se retrouver dans le cas de ce que les universitaires anglo-saxons appellent un failed state (État défaillant), caractérisé par un certain nombre de points : la perte de contrôle territorial, l’érosion de l’autorité légitime dans les décisions collectives, l’incapacité à fournir des services publics raisonnables, tout comme l’incapacité à interagir avec la communauté internationale » (Le spectre du failed state, 22 octobre 2009).

Des promesses attrape-nigauds

Dès 2009, le ni-ni s’imposait comme une évidence. « Car il apparait de plus en plus évident que la meilleure solution pour décrisper la situation et provoquer la sortie de crise est le retrait d’Andry Rajoelina de la gestion de cette transition (tout comme Marc Ravalomanana), afin qu’une personnalité réellement neutre puisse la diriger » (Le spectre du failed state, édito du 22 octobre 2009).

« Démocratie, bonne gouvernance, lutte contre la dictature : qu’est-ce qui a été promis, et qu’est-ce qui a été réalisé ? Qu’est-ce qui a été détruit, et qu’est ce qui a été bâti ? Le Malgache de 2011 se porte-t-il mieux que celui de 2009 ? Dans tous les classements internationaux, la dégringolade de tous les indicateurs établis en matière de développement humain, de libertés civiles et politiques, de liberté de la presse, de perception de la corruption, et surtout d’économie, démontrent l’incapacité du régime de transition à bâtir le nouveau Madagascar qu’ils avaient promis. Cette situation conforte le positionnement des incrédules et des perplexes de la première heure » (N’est pas bâtisseur qui veut, 10 octobre 2011).

« (...) Le coup d’Etat et la mutinerie de Mars 2009 ont aggravé la déliquescence des forces armées. Les innombrables anecdotes attestent d’actes qui ont déstructuré la discipline, pourtant réputée comme étant la force principale des armées. (…) Dans ce cas, comment alors s’étonner que la plupart des actes de banditisme se fasse avec des kalachnikovs, armes de guerre censées n’exister que dans des casernes, et qui semblent donc curieusement pouvoir en sortir la nuit ? Comment s’étonner que souvent parmi les malfrats se trouve un ou plusieurs membres des forces dites de l’ordre ? Le témoignage dans la presse d’une victime d’une attaque nocturne révéla que les bandits ont expliqué avoir loué les armes, et que la location devait donc être rentabilisée. Mais qui est le loueur ? » (Peur sur la ville, 6 septembre 2010).

Après une série d’éditos critiques contre l’armée, le forumiste Joseph ne vivant pas à Madagascar, mais prétendant en connaître les réalités, me fit alors la leçon. En 2013, que les gens vivant dans la Grande Ile tirent le bilan.

On ne salit pas un Corps entier comme l’Armée, garante de la paix sociale, seul rempart contre l’anarchie et la Loi du plus riche ou du plus fort. Je trouve abusif et insultant, sinon profondément injuste et condamnable moralement de parler des « actes de barbarie des bidasses de Rajoelina sans foi ni loi » comme l’a fait ici Mr Ndimby.

Son compère Hrrys considère que les dérapages des forces de l’ordre ne sont pas un problème majeur.

Ndimby est un chroniqueur de tora-po. Ny tanana tsy hilaozan’adala Randimby o ! Les dérives policières et /ou militaires ne sont pas du tout des paramétrés par lesquelles on peut déduire la défaillance du gouvernement en place.

Pire, pour le forumiste Rabri, si rien n’allait en 2009, il n’y avait pas lieu de s’inquiéter : tout devait s’améliorer ensuite.

En tant que journaliste averti, donc bon en culture générale, vous devriez savoir aussi que l’histoire de toutes les révolutions planétaires montre bien que les après révolutions ont été marquées par des DESORDRES REPARATEURS ET RECONSTRUCTEURS avant d’arriver à une situation stable qui prend réellement en compte les erreurs du passé ».

Or quatre ans après, on ne voit toujours rien venir. La criminalité a atteint un niveau tel que même les policiers et les gendarmes avouent leurs insuffisances. La Direction générale du trésor avoue que la situation des finances publiques est catastrophique. Et ainsi de suite sur tous les indicateurs. Sauf que les autruches hâtives refusent de voir une quelconque responsabilité de leur idole de DJ dans la situation actuelle. Alors qu’ils se permettent d’apostropher les autres forumistes, comme l’a fait Boris Bekamisy sur l’article d’un collègue :

Mais comment pourriez-vous trouver la SOLUTION si vous n’osez pas denconcer le PROBLEME , Vous etes comme un Medecin qui veut soigner un malade tout IGNORANT le DIAGNOSTIC et la MALADIE. Bref jouer l’AUTRUCHE ne releve pas du tout du PATRIOTISME , Vous etes en pleine CONTRADICTION comme d’hab.

Conclusion… à suivre

Actuellement, les naïfs et les optimistes forcenés rêvent d’élections fiables, honnêtes, transparentes et équitables. Mais de quelle équité peut-on parler quand Ravalomanana a été empêché de se présenter sous des prétextes fallacieux ?

« Il y a sur ce sujet quatre points essentiels qu’il faut considérer par rapport à la résolution de la crise. Primo, le procès du 7 février qui sert de prétexte pour écarter le Président Ravalomanana n’était pas équitable : il n’a pas cité à comparaître les initiateurs de cette marche sur Ambohitsorohitra (MM. Rajoelina et Monja) ; et il n’a pas fait d’enquête sérieuse sur certains éléments, y compris balistiques, qui pourraient laisser penser qu’il y avait des armes du côté de la foule ; il n’a pas considéré les responsabilités des leaders qui ont amené la foule sur une zone rouge. Secundo, il y a des gens qui sont sous le coup d’une condamnation judiciaire, mais qui ont pourtant été autorisés à revenir au pays. Certains sont mêmes membres du gouvernement hâtif, avec une volonté affirmée de se présenter aux prochaines élections. Comment expliquer ce “deux poids deux mesures” ? Tertio, un Chef d’État écarté par la voie de la foule devrait avoir l’opportunité de se présenter devant les électeurs, afin que ceux-ci puissent réellement exprimer leur opinion sur le renversement dont il a fait l’objet. Quarto, il y a des citoyens, normaux, honorables et qui payent leurs impôts, et qui ont envie de voter pour Marc Ravalomanana. Au nom de quoi les gros bras, les grandes gueules et les petites cervelles qui pullulent dans le régime actuel pourraient-ils ôter leur droit à ces citoyens, au nom d’une certaine pensée unique ? » (Attention à l’électionnisme mora, 16 janvier 2012).

« Il est temps de redonner la parole au peuple » aime pérorer Andry Rajoelina. Mais diantre, pourquoi s’est-il alors permis de la lui enlever ? J’aimerai bien qu’il nous explique d’où vient son soudain respect du principe de scrutin au suffrage universel, alors qu’il n’a pas hésité à la fouler aux pieds il y a trois ans. Les gna gna de la Place de la démocratie et de la place du 13 mai n’étaient pas des élections. La foule de badauds qui s’y trouvaient n’était ni quantitativement ni qualitativement représentative des citoyens malgaches. Par conséquent, si d’une part les élections sont nécessaires, alors que d’autre part, le régime de transition n’a ni la capacité ni la volonté de les organiser suivant les règles de l’art, quelle est la solution ? » (Attention à l’électionnisme mora, 16 janvier 2012).

P.-S.

Je n’ai pas eu la présence d’esprit de corriger les fautes de grammaire et d’orthographe dans les citations avant d’éteindre mon ordinateur.

86 commentaires

Vos commentaires

  • 10 avril 2013 à 08:08 | Tojo (#6209)

    Incroyable ! j’attendais (enfin, c’est un gros mot) Ndimby dans un autre régistre après cette longue absence que je pensais être consacrer à une remise en cause des analyses et à un enrichissement des arguments dont l’opinion a bigrement besoin. Que nenni !
    Ndimby est resté et reste toujours égal à lui-même : Claironner qu’il a raison, et avait eu toujours raison.

    En lisant le papier recyclé, effectivement pris dans cet angle, ce recensement des paragraphes qui s’ajustent à la réalité (en prenant bien soin d’élaguer ceux qui étaient complètement à côté de la plaque) pour dire tout çà : Ndimby a raison.

    Va-t-on alors fermé la parenthèse parce qu’il a, selon lui, raison ou faut-il le couronner et que l’on accompagne cette consacration avec un Hosanna retentissant et prendre tous les paragraphes ainsi rassemblés comme argent-comptant ?

    Reconnaissons à Ndimby qu’il a quand même défendu sa conviction et qu’il n’a pas eu tort sur tout (bien au contraire) tout en se gardant bien d’avaler tout ce qu’il nous ressasse surtout le fait de dire qu’il a toujours eu raison.

    Rien que dans le papier recyclé, il commet de nombreuses erreurs et ne fait qu’un raccourci des évènements. Comme le fait d’avoir exclu la responsabilité de ceux (en dehors du clan Rajouhell) qui ont tout fait pour sacrifier le peuple malgache (au moment où ils auraient pu corriger les déviances des dirigeants) dans un but machiavélique et piteusement politique et à des fins bassements politicines, et qui font d’eux, eux-aussi, le responsable de cette longue Transition. Mais cela, Ndimby l’a occulté et on sait pour quelle raison. Mais soit.

    Il est utile de bien connaitre le passé avant d’arborer le présent et d’envisager le futur, sauf qu’il est tout autant criminel que de vivre le présent et prévoir le futur en acceptant d’être l’otage volontaire du passé.

    Ndimby a raison sur certains points (probablement beaucoup de points que pour certains autres), mais de là à dire qu’il l’a toujours été, et pire, de croire que le présent lui donne entièrement raison est un pas qu’il faut se refuser à prendre.

    Les élections doivent être bouclées et aux politiques de faire leur boulot.
    La défaillance de ceux-ci dans la mission qui devrait être la leur ne justifie pas la remise en cause de tout et de gloirifer le retour au passé ayant conduit au desastre actuel.
    La véritable faute de Ndimby c’est de croire que la révolution orange n’était pas liée à la « gouvernance » précédente. En niant ce fait, ses analyses ont toujours tourné en rond et n’a point évolué. Ce qui est dommage pour un que certains pensent comme un...évolué. Dommage !

    • 10 avril 2013 à 09:52 | DIPLOMAT (#846) répond à Tojo

      Que rajouter de plus à cette brillante analyse de Tojo.
      Et oui la chute de Ravalomanana faisait bien suite à des series d’errances inquiétantes. Errances d’autant plus entendu que naturellement, la machine de l’information, parfaitement orchestré, avait relayé jusqu’ici en France, le mysticisme (selon eux) de l’ancien Président. Une bonne préparation du terrain faisant suite au renvoie de l’ambassadeur de France... Coincidence, certainement pas ; piege machiavelique, sans aucun doute. La suffisance de Ravalomanana a fait le reste ... Oui Tojo a milles fois raison de le souligner .

      Celà dit, celui qui reunira un projet politique juste et consensuel, garantissant la république par la rigueur et l’intransigeance face aux intérêts partisans , sera l’homme ou la femme de la situation.

      Autant dire que parmi que nous pouvons les compter sur les doigts de la main. Au malgaches de faire le bon choix.

    • 10 avril 2013 à 12:17 | rabri (#2507) répond à Tojo

      Tojo, ci-dessus, a raison. Maintenant que le NI-NI l’a emporté, on ne va plus perdre notre temps à distribuer des bons et mauvais points à untel ou untel.

      Je vais être bref :
      Ndimby, cela fait 4 ans que j’attends de toi l’organisation sur ce site d’un débat de société : qui sommes-nous et où allons-nous ? avec qui et quels moyens ?
      Comme ton collègue Rabehevitra était fier de son NI- NI lu par nos politiciens sur ce site, je pense que ce débat-là sur ce même site est un service que nous malgaches devons nous rendre pour bâtir nos propres feuilles de route pour le développement.

      P.S. concernant ta remarque sur Air Mad, mon post date du 1° février 2010 et tiré du journal antiHAT Midi Madagasikara qui a fait à l’époque l’éloge d’une nouvelle bonne orientation d’Air Madagascar sous la houlette du MInistre des Transports de l’époque Ranjatoelina, fin connaisseur des problèmes d’Air Mad

    • 10 avril 2013 à 13:31 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à rabri

      Mais rabri pourquoi attendre Ndimby ? fais le toi mème sur ce site
      Par contre j’ai bien noté que tu ne vas plus perdre ton temps a distribuer de bons et de mauvais points à untel ou untel

    • 10 avril 2013 à 14:07 | Isandra (#7070) répond à rabri

      De proposer quelque chose, cela ne fait pas parti de ses compétences.

      Il ne sait que critiquer, se vanter, c’est tout,...

      J’attends, maintenant qu’il nous prédise, qui sera le futur président...

  • 10 avril 2013 à 08:32 | Isandra (#7070)

    Dimby, le prophète, qui sera le President ou présidente élu ? On hâte de lire votre réponse,...!

  • 10 avril 2013 à 08:35 | harmelle (#5862)

    Salut Ndimby
    je suis la crise Malgache depuis moins longtemps que toi ( fin 2010 ) et il est sur que tout cerveau normalement constitué ne cherchant pas a faire kabary pour kabary est obligé de constater sensiblement les mêmes choses ; constat ! Les interprétations il faut les laisser aux forumistes chômeurs s’ennuyant dans leurs banlieues Parisiennes ! Maintenant et perso ta dernière phrase m’inquiéte : "Par conséquent, si d’une part les élections sont nécessaires, alors que d’autre part, le régime de transition n’a ni la capacité ni la volonté de les organiser suivant les règles de l’art, quelle est la solution ? »Quelle est la solution car sans élections le chaos ne semble guère éloigné ......

  • 10 avril 2013 à 09:39 | jansi (#6474)

    Je dois reconnaitre que les analyses de Ndimby arrivent souvent juste à propos et ont surtout la qualité de dire sans ambage ce qui se passe et que bon nombre d’observateurs constatent avec raison.
    . IL N’Y A QUE LA VERITE QUI BLESSE.

    Maintenant, il y a 36 façons d’exprimer cette vérité sans la déformer. Ndimby le dit clairement et peut etre meme crument ce qui a l’air de déranger certain.Mais c’est leur problème.
    Au plaisir de vous relire Ndimby et soyez sur que si je ne suis pas d’accord avec vous je ne me generai pas non plus pour le dire poliment comme tous les gentlemen qui se respectent et dans le but de produire un débat constructif.
    Bonne journée.

  • 10 avril 2013 à 10:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ndimby A.
    Je vais tricher un peu pour des félicitations à Sylvain Charles RABOTOARISON,élu « Président du »FFM/CRM".
    Je l’ai attendu « Premier Ministre de l’Union nationale pour un Gouvernement de Transition »,il est élu « Président » du FFM.
    - « La plus chaleureuse bienvenue au FFM et les félicitations au Président ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 avril 2013 à 16:29 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bien sûr, bien sûr ... toujours au garde à vous devant un militaire ...

  • 10 avril 2013 à 10:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    La frustration n’est jamais bonne conseillère pour qui que ce soit et pour quelle que cause que ce soit.
    Personne n’a le monopole de la raison et il n’y a pas non plus de vérité absolue.

    • 10 avril 2013 à 10:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et la vie d’un pays n’est pas un film (cd/dvd) sur lequel on peut revenir en arrière au cas où une partie nous a échappé : « TOKO TAPAKA VILANY MITONGILANY KA IZAY TSY METY ARENINA »/ « SOA LAVO HAHAY AMINDRA »/ « KODIARAN-TSARETY NY FIAINANA ».

    • 10 avril 2013 à 11:03 | ratiarivelo (#131) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tsy misy FRUSTRATION IZANY EO ra-NAMA aa !! fa ny zava-misy sy nitranga rehetra no rélater-ny i NDIMBY** arakin’ny voalazanao hoe :Kodiaran-tsarety ny fiainana eto an-tany**et QUI VIVIRA VERRAAAAAAAAAA OO** samy tsara. et la suite nous le DIRAAA ???? Tanindrazana sy lalana**

    • 10 avril 2013 à 11:19 | kakilay (#2022) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Cela a au moins l’art de donner une chance
      à ceux qui ne se sont pas trop foulés les méninges
      à l’école,
      ou l’avoir quittée pour
      l’ISN...

      Et si la liberté d’opinion est de mise dans la démocratie :
      cela ne voudra jamais dire que toutes les opinions se valent.

      Et pour avoir « lu » l’interview d’un président de je-ne-sais-quoi
      par une journaliste de La Réunion :
      j’ai une réponse à la fameuse question :
      A quoi servent les écoles ?

      Eh ben ! :
      pour nous éviter cela...

      Et croyez moi,
      nous savons faire la différence entre un papier de Ndimby,
      et le torchon d’andriatsitononina...

      Contrairement à d’autres...

    • 10 avril 2013 à 11:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à kakilay

      Bonjour,

      Pour moi personnellement, l’éducation est plus importante que toutes les écoles confondues.

    • 10 avril 2013 à 12:50 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      L’education et l’ecole sont complèmentaires.

      Avoir une education sans connaissance est regrettable, et avoir la connaissance sans education l’est tout autant.

      Naturellement, toute personne ayant eu une connaissance aurait évité d’ecrire « Pour moi personnellement... » car à l’ecole , votre professeur vous aurait appris qu’il s’agissait d’un pleonasme dans la langue de Molière.

      Celà étant , votre affirmation concernant l’education et l’ecole, est un long sujet de philosophie, et quant il s’agit de ce thème, je peux déjà vous dire que nul de détient la raison...

    • 10 avril 2013 à 14:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DIPLOMAT

      Bonjour,

      L’école (sekoly) c’est le lieu tandis que l’éducation (fanabeazana) englobe tous le savoir, la connaissance et la sagesse que l’homme acquiert tout au long de sa vie et qui se manifestent à travers son comportement en société.

    • 10 avril 2013 à 14:51 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Peut-être faites vous allusion à l’école de la vie.
      Elle est louable, qui prétendrait le contraire ?

      Reconnaissez quand même qu’acquérir le savoir par l’école, ET l’éducation, celles transmises par les parents, et qui s’apprend tout au long de la vie (comme vous dites) valent mieux que l’un sans l’autre ... non ?

      Ensuite , c’est une question d’intelligence afin d’utiliser au mieux , et dans les meilleurs circonstances, les acquis.

      Pour faire court : Rajoelina n’a pas l’éducation scolaire, et comptait sur l’education de sa vie de DJ argenté pour faire ses « armes » sur le dos des Malgaches, chacun peut en constater le désastre...

      Un peu d’éducation parentale , lui aurait déjà interdit d’éviter
      de se prendre pour un ado qui « Check » ses « potes » . Lorsque l’on veut être respecté, il faut être respectable, et de part ce comportement, il ne peut l’être...

      Un peu d’éducation , lui aurait appris qu’il est inadmissible de se donner en spectacle sur un terrain de basket , en attendant l’arrivée du materiel de la croix rouge Française lors du dernier cyclone....

      Un peu d’éducation et de connaissance du monde , aurait evité à Ravalomanana d’associer systématiquement les succès et les mésaventures de l’État en les ramenant à SA personne. Ndimby l’evoque très bien dans son edito.

      Non, l’un ne va pas sans l’autre, lorsque l’on veut aspirer à prendre en main le destin d’un Etat...

    • 10 avril 2013 à 15:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DIPLOMAT

      Le président BARACK OBAMA l’a fait avant lui (BASKET) : RAN est un président jeune, dynamique et sportif.
      Je ne vois pas où est le mal dans ce qu’il a fait car un terrain de sport n’est pas un bar ni une maison close ni un fumoir pour cigarette/haschich : un président doit montrer l’exemple à tous le monde (les enfants, les jeunes et les vieillards) par son comportement et sa parole.

    • 10 avril 2013 à 15:14 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous auriez vu Mr OBAMA faire du Basket sur les lieux d’un cataclysme, il aurait compris SEUL, que sa place n’était plus à la maison Blanche.

      A supposer qu’il ait pu s’affranchir de celà, son administration lui aurait fait vite comprendre sa maladresse ! Mais celà n’aurait pus se faire :

      Car Monsieur OBAMA a été éduqué cher Monsieur.
      Car Monsieur OBAMA a appris la décence par ses parents
      Car Monsieur OBAMA a de la compassion par son coeur
      Car Monsieur OBAMA a appris la politique dans les grandes écoles.

      Voilà cher Monsieur, la preuve de ce qui vous différencie, manifestement , vous et moi.

    • 10 avril 2013 à 16:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DIPLOMAT

      Le sport est une activité/un passe temps parmi tant d’autres qui peut aider les victimes à oublier leurs calvaires/ à reprendre goût à la vie : voir le président jouer au basket peut faire rire s’il est maladroit et suscite l’envie s’il est adroit (en ce sens c’est bon pour la thérapie).

  • 10 avril 2013 à 10:20 | Parole (#2602)

    Très bien, la transition touche à sa fin. Fin peu glorieuse, comme elle a commencé. Notre Castro de l’océan indien n’est pas allé jusqu’au bout de sa révolution. Il n’a pas transformé l’attaque de la caserne Moncada en victoire définitive et le voilà, non seulement obligé de renoncer (il est vrai qu’avec Norbert comme Che, il était un peu juste), mais en plus son TGV déraille. Le show d’Andranomena samedi dernier avait un côté pathétique, comme celui d’un vieux chanteur qui ne fait plus vibrer.
    Soit, mais que faire ? La voie est étroite et en dehors des élections, je ne vois pas comment le pays peut s’en sortir. On peut urgemment prendre deux ou trois décisions de nature à stabiliser le processus :
    - abandonner la fiction de l’amnistie des personnes pour la remplacer par une amnistie des faits : atteinte à la sûreté de l’État, incitation à la violence, destruction de biens publics. Cela pourrait couvrir les événement de 2002.
    - abandonner toutes les poursuites judiciaires liées aux affrontements de janvier à mars 2009. Cela complèterait le NI NI, qui jusqu’à présent ressemble plutôt à un PAS LUI MAIS MOI.
    - ouvrir immédiatement tous les médias fermés et mettre TVM et RNM sous tutelle de la CENIT.
    Voilà, ce n’est pas sorcier et ça coûte pas un rond !

  • 10 avril 2013 à 11:16 | leclercq (#4410)

    Bonjour

    Papier recyclé , tout à fait d’accord mais quand aura lieu le véritable « tri célectif »parmi tous ces rejets pour ne pas dire « ces ordures » .

    • 10 avril 2013 à 11:35 | ratiarivelo (#131) répond à leclercq

      Marina ny « Leclercq »Tsy ho ELA dia any an-kabone IZY MIANANKAVY miaraka @ny ny FILOU-any , ao anin’izany ra-TSIKIRITY *** samy tsara.Tanindrazana sy Lalana**

    • 10 avril 2013 à 11:39 | ratiarivelo (#131) répond à leclercq

      Marina ny anao ra-leclercq : Tsy ho ela dia any an-KABONE izy MIANANKAVY miaraka @ny Filou-any, ao anatin’izany ra-TSIKIRITY anti-maola*** samy tsara.Tanindrazana sy Lalana.

    • 10 avril 2013 à 12:22 | Rakotomenatra (#6912) répond à ratiarivelo

      Je ne comprendrai jamais cette proposition d’amnistie :
      Un des plus grands problèmes est que certains gens peuvent se permettre n’importe quoi et ne sont jamais punis !

      Evidemment cela crée des copies - pourquoi un petit escroc payerait les frais, si les gros bonnets ne risquent jamais d’être poursuivi ?

      La conséquence : le pays devient de plus en plus une terre des dahalo, voleurs, meurtriers, pédophiles, bandits de toute sorte ! Tant pis pour celui qui tente de gagner honnêtement son pain - il est considéré pour trop bête, car il ne sait pas comment se remplir les poches sans travailler !

      Ce qui manque à tous les niveaux, c’est des sanctions sévères pour CHACUN qui viole une loi, détourne de l’argent des ONGs (il n’y a presque aucun projet international qui n’a pas souffert de cette pratique assez répandue - c’est entretemps considéré comme « normal » à Madagascar et nuit considérablement à l’image du pays) - ou de l’Etat.

      Et pour purifier ce beau monde et statuer un exemple qui permet de construire une nation sur les ruines du passé, il faudrait une sorte de Tribunal de Nuremberg comme en Allemagne après la 2e Guerre Mondiale ; pour les destructeurs de 2002 aussi bien que pour ceux qui ont incendié les stations TV et radio, pillé des compagnies, détruit des milliers de places de travail (et aussi pour les initiateurs du 7 février, bien entendu).

      Sinon c’est inévitable que Madagascar continuera sur ce chemin de zigzag revanchard de renversement par la rue.

      A réintroduire aussi : L’éducation civique dans les écoles - c’est la base qu’il faut absolument assainir : travail social communautaire au moins une fois par mois, de même pour tous les autres problèmes, p.e. les déchets :

      Si on n’a pas d’argent dans les fokontany et villes : Soit les habitants paient, soit ils bossent : Ceux qui ne veulent pas se salir les mains, peuvent payer ceux qui cherchent désespérément du travail pour gagner de quoi se nourrir.

      Cette société manque tellement d’esprit communautaire, de solidarité, de sens civique - c’est effrayant !

    • 10 avril 2013 à 12:29 | rabri (#2507) répond à ratiarivelo

      Mangina ianao ra BOLOKY fa mba alefaso ny hevitra bien argumenté raha mahavita an ! Toy ny BOLOKY mitsingevaeva ambony rantsa-kazo itony, tsy hay intsony na ny vava na ny v.o.d.y no miaka-midina ha ! ha ! ha !

      Pour Bakoly,
      Je vous renvoie en boomerang votre tri Sélectif ( s mais pas c, la honte !!!), compte tenu de votre non maîtrise de votre langue maritale d’adoption : soloy lelan’omby e !! (mort de riiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !!)

    • 10 avril 2013 à 15:27 | leclercq (#4410) répond à rabri

      Ok , selectif et non celectif , et alors qu’est ce que ça change ... dans l’état actuel du pays une faute d’orthographe est si peu insignifiante ,la honte comme vous aimez si bien souligner reviendrait plutôt à tous les abrutis qui continuent à soutenir ses belligérants qui plongent le pays dans le méandre vous faites parti ...
      Cordialement
      Bakoly

    • 10 avril 2013 à 15:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      En voilà des « gros mots » d’une povr malgache disparue dans le monde civilisé,soit disant !.-« Ces ordures » !pour les dirigeants/politiciens Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 avril 2013 à 16:15 | rabri (#2507) répond à leclercq

      ataovy teny gasy rehefa tsy hay e ! tsy hay ???
      ataovy teny kaomorianina e ! tsy hay ???
      ataovy langage de la rue comme vous vous êtes fait remarquer le 1° jour sur ce forum !!
      What else ????

    • 10 avril 2013 à 17:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Doucement M. R. BASILE, il faut ménager notre DIVA sinon gare à vous avec les tirs croisés.

    • 10 avril 2013 à 17:29 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cher Basile,
      Mais c’est le qualificatif approprié .
      Nous connaissons les raisons qui vous poussent à soutenir et défendre ces gens là mais comment pouvez vous insister à ce point .
      Comment appeler et respecter ces gens qui ont mis ce pays dans cet état.
      Bien sur vu de la région parisienne cela ne se voit pas .
      Donc venez ici et surtout ne rester pas trop à Tana, quoique la situation y est désastreuse aussi .
      Aller constatez dans les autres villes en prenant les routes et piste, l’état des infrastructures et la pauvreté des gens
      Cela vous permettra de vérifier que le mot utilisé pour les politicards malagasy n’est pas usurpé

    • 11 avril 2013 à 11:37 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour , d’abord en matiére d’insultes et de gros mots vous n’avez pas du tout à m’envier , vous faites parti des plus virulents sur ce forum dés l’instant où l’on touche à votre incapable DJ, en fait ce qui vous importune c’est que moi j’utilise des vrais qualificatifs concernant « vos trés chers protégés » en qui vous vouez corps et âme eux qui sont pourris jusqu’aux os , votre langage à l’encontre des intervenants qui ne sont pas de votre avis n’est gruére mieux voire carrément vulgaire et pas toujours justifié ,et pour
      conclure , la povr Malgache comme vous dites est estimée et acceptée que ce soit en France où à Mada , c’est vous qui êtes de trop qui n’arrivez pas à vous intingrer et ce pourquoi vous jalousez tout le monde jusqu’à votre ombre .Reprenez donc votre balai et ramassez toutes les ordures , n’oubliez surtout pas les « coins » et même les pts , ça fait désordre .
      Cordialement

  • 10 avril 2013 à 12:10 | hrrys (#5836)

    Ndimby bonjour à vous , vous disiez « il n’ y a que les naïfs...... » .Seules les élections qui peuvent nous sortir de cette crise et j’ insiste toujours sur ce forum que sans ces élections ce pays sera détruite à jamais .Il ne faut pas ENDOSSER nos responsabilités aux politiciens , à la CI ou .......c’est nous ( les peuples ) qui sommes MAITRE de notre destin

  • 10 avril 2013 à 12:28 | Isambilo (#4541)

    A ire Tojo, Rajoelina et sa troupe ne sont pas les seuls responsables de la situation actuelle. Qui ?
    Quelle est la question d’actualité ? Le vide sidéral en face des candidats de la HAT.

    • 10 avril 2013 à 12:47 | Tojo (#6209) répond à Isambilo

      Ben non ! vous avez lu à travers.

      La responsabilité de rajouhell dans cette situation n’est plus à discuter. elle relève de l’évidence.
      Cependant, de là à ignorer la responsabilité des autres dont celle de Ra8 (pourquoi avait-il osé laissé les magroistes se sacrifier durant 4ans pendant que les Mamy rakotoarivelo and co jouissent des privilèges du gouvernement ? Pourquoi ne pense-t-il pas que l’intérêt du peuple malgache pourrait aussi passé le soutien à la feuille de route sans passer par son cas personnel ? etc. En fait, en pensant à lui et uniquement à lui, la situation a perduré car il n’est pas capable de dégager Rajouhell de là où il est. Et ce n’est pas responsable du tout).

      Voilà ce que Ndimby a volontairement omis et sur lequel il a fondé ses argumentations. Ce n’est pas acceptable.

      Pire, et c’est là que je m’étonne de la position de l’autruche dans laquelle Ndimby s’adonne, comment ne pas voir que la candidature d’Edgard a effacé au moins les 70% de saletés qui ont entachés Rajoelina en 4 ans : le départ de tous les mafieux du côté de Hajo : Ravatomanga, rolly, saina michel, paraît-il Haja resampa aussi etc.

      On parle ’un vide sidéral des candidats HAT. Ah bon ? Il faut savoir justement de ce qu’on entend par vide : parce que tous les caciques et mafieux de TGV l’a quitté donc il y a un vide ? Peut—être, mais la nature n’a-t-elle déjà pas horreur du vide pour que ledit vide puisse se remplir très vite d’ici peu ?

      Pour être plus clair encore (et je le répète) : Est-ce une perte pour Edgard d’avoir perdu Rolly, Ravatomanga, saina michel, patrick leloup et consorts ou pas ?

      Alors, si Ndimby aujourd’hui cherche à nous faire croire qu’il a raison, il n’y a que deux choses à lui répondre :
      - Il n’a raison que sur certains points (comme tout le monde)
      - il reste toujours aveugle sur certains autres là om, au contraire, il doit nous apporter la lumière.

    • 10 avril 2013 à 12:57 | hrrys (#5836) répond à Isambilo

      Le vide sidéral ? dray dray dray , les pro R8 prétendent que sans R8 les élections ne seront jamais crédibles transparentes et acceptables . Me Hanitra sacrifie 20 millions des malagasy par une seule DÉCISION de R8 et Isambilo considère ses propos comme venant d’une responsable, d’une citoyenne digne de ce nom .L’avenir du peuple malagasy est tributaire du BON VOULOIR de R8 car ce sera lui qui va superviser et valider ces élections
      le candidat élu sera son candidat .........Ampiakaro kely e !

    • 10 avril 2013 à 13:01 | DIPLOMAT (#846) répond à Tojo

      Tojo,

      J’admire vos analyses.

      Reste que je suis très dubitatif sur la motivation réel d’Edgard, et de son degré de dépendance vis à vis de Rajoelina.
      J’imagine très bien, le scenario à la Poutine, d’un President Edgard commandé par un 1er Ministre Rajoelina, jusqu’au prochaine election.
      D’autre part, les Leloup et consort, chacun le sait n’ont pas agit seuls.
      Hors celà même qui ont des intérêts, bien qu’ils aient « enfin » compris que Rajoelina était en dessous de leurs attentes, ne lâcheront pas la telecommande de la Direction du pays. La raison en simple : Ils ont du sang sur les mains, et leurs actions relèvent de la raison d’etat. Cette raison d’etat ne relève pas d’un seul pays , mais d’au moins 3.

    • 10 avril 2013 à 13:12 | Tojo (#6209) répond à DIPLOMAT

      Vous avez raison DIPLOMAT.

      Le seul ennui c’est que le pays est confronté à un choix très difficile entre les pires espèces politiques qu’il a connu pour devenir demain son président. Alors, je trouve que le meilleure choix serait celui qui aille au « moins mauvais ». Et Edgard semble incarner celui-là.
      Hajo, au début, m’a un peu séduit mais quand j’ai vu les vautours qui l’entourent et les caimans qui le suivent derrière, la fuite a été la meilleure décision à prendre.

      Quant à cette question de TGV à la Poutine, je n’y crois pas. d’un, parce que le scénario à la Poutine est impossible à reproduire ailleurs qu’avec Poutine (et ses KGB) ; de deux, Edgard n’est pas assez fou (d’ailleurs, qui ose prévoir, en politique, ce qui se passera demain même) pour rendre le pouvoir à quelqu’un sans une pression considérable. Or, tout porte à croire que TGV, une fois écarté du pouvoir, n’aura plus les moyens de faire pressions sur qui que ce soit, surtout lorsque la donne politique changera d’ici 4ans. Edgar lui donnera, peut-être une meilleure porte de sortie. De plus ce sera aux électeurs de 2018 de décider réellement de ce qui sera son prochain président.

      Madagascar n’a pas d’Esaïe, ni de Mahomet pour prédire une situation politique si précise : le fait, pour Rajoelina, d’être candidat en 2018. Mais, bon, avant çà, il faut penser au pays, au peuple, à éliminer cette souffrance qui le plombe dans la misère et surtout PROFITER de nettoyer la classe politique actuelle.

    • 10 avril 2013 à 14:36 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Plutôt, Blair et Brown, je ne trouve pas où est le problème.

      ANR est là, pour rassurer aux Malagasy que la révolution ne s’envolera pas en éclat, que la lutte continue jusqu’à la réalisation de toutes le promesses faites à la place du 13 Mai.

    • 10 avril 2013 à 14:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      lire:sur la place du 13 mai

    • 10 avril 2013 à 15:04 | DIPLOMAT (#846) répond à Tojo

      Tojo,

      Afin d’être objectif , j’aime juger les personnes sur du concrêt.
      Hors le bilan d’Edgard à la gestion de la ville de Tana , tant au niveau des infrastructures réalisés (transport, urbanisme, raccordement , assainissement), que de la securité, ne m’a pas du tout convaincu.
      Alors, que sa gestion locale laisse à désirer, comment celà pourrait être autrement avec une gestion nationale.
      Enfin, Edgard, appartient à un parti qui est parvenu au pouvoir par la force.
      Force qui est composé aujourd’hui 600 généraux et autant de Colonels.
      1200 personnes armées qui tiennent le pays, car ils tiennent à leur poste (comment leur en vouloir) .
      1200 personnes qui ne sont pas prêt à rendre le pouvoir à n’importe quel individu censé, qui dès sa prise de fonction risquerait d’en limoger les 3/4.
      1200 personnes dont chacun sait , qu’ils ont d’autres activités, que Militaires.
      1200 personnes dont quelques uns sont intègrent, mais dont certains exercent des activités « mafieuses »...
      1200 personnes qui n’ont d’intérêt que ceux ou celles qui les conforteront à leur poste .

    • 10 avril 2013 à 15:06 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Ne merite pas de commentaire...
      en bon entendeur

    • 10 avril 2013 à 15:34 | hrrys (#5836) répond à DIPLOMAT

      Diplomat , je ne connais pas ses antécédents ( judiciaires ou politiques) mais cet homme pour moi est le seul qui ne traine pas la casserole .Donc à chacun de nous de choisir celui qui parait le mieux .

    • 10 avril 2013 à 15:40 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Ce serait mieux, si vous ne le répondiez, Pourtant, vous n’êtes pas obligé.

      Il y a une raison, qui vous pousse à la faire,... !?

    • 10 avril 2013 à 15:42 | Tojo (#6209) répond à DIPLOMAT

      C’est bien de juger les gens sur du concret. Sauf que l’électorat ne juge pas tous, hélas, sur le concret mais sur d’autres paramètres dont celui qui répond à son besoin immédiat : à manger. Alors que c’est cet électorat là (la majorité) que nous appelons à choisir.
      Aussi, la gestion de la ville de Tana...en période de Transition ne permet pas de faire un jugement...objectif de la capacité d’un dirigeant au sens où l’attente est mesuré au niveau d’une période normale.
      Mieux encore, mesurer une gestion d’une commune fut-elle la capitale à une gestion nationale n’est pas un bon baromètre. Je ne suis pas d’accord sur cette comparaison qui ne devrait pas avoir lieu d’être. On a vu ce que l’ancien a fait. ce qui a conduit à un coup d’Etat.

      Les militaires sont là parce que Madagascar n’a pas d’élu. Aucun. Attendons demain lorsque les élus seront là, vous verrez que les militaires seront contraints de rentrer dans l’ordre. C’est cela la magie d’un pouvoir démocratique, ou tout au moins, ayant un minimum de légitimité.

      La politique est l’art de gérer les conflits comme la société qui est un lieu, par essence, conflictuelle, car c’est ce conflit social qui fait d’une société une société.

    • 10 avril 2013 à 15:43 | DIPLOMAT (#846) répond à hrrys

      Hrrys,

      Ne pas avoir de casseroles, je vous le concède volontier est un très bon point par les temps qui court. Rajoelina non plus n’avait pas de casseroles avant sa prise de pouvoir (ou fonction).

      Reste son bilan au poste de Maire de Tana .
      Que pensez vous de son travail à ce poste ?

      Avez vous des points positifs ? Lesquels
      Avez vous des points negatifs ? Lesquels ?

      Vous faites la balance, et vous vous faites votre conviction. Mais au moins avec cette methode, tout est sur la table . Les remarques seront objectives et indiscutables !

    • 10 avril 2013 à 15:52 | DIPLOMAT (#846) répond à Tojo

      Tojo,

      J’aurai tellement souhaité vous croire, sauf que nous voyons bien en Egypte aujourd’hui, toute la difficulté qu’a Mr Morci pour diriger son pays.
      Alors même qu’il a la legitimité democratique avec un sauce Islamique.

      Que dire de l’Algèrie ? Que dire de la Birmanie et du Pakistan.

      Voilà des pays qui ont rencontré l’armée, et qui aujourd’hui encore recherchent la Démocratie ....en vain !

      L’Argentine, le Portugal, le Chili , la Grece hier, la Turquie aujourd’hui pour les pays « anciens » , certes, il ne faut pas desespérer, mais Madagascar est un pays jeune...

    • 10 avril 2013 à 15:54 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Oui, la raison est simple : Vous êtes trop bête....

      Désolé, mais j’aurai souhaité vous épargner celà, mais puisque vous insistez alors...

    • 10 avril 2013 à 17:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DIPLOMAT

      Le problème avec vous c’est que vous tirez plus vite que votre ombre en prenant des conclusions hâtives : vous avez oublié la renaissance de l’hôtel de ville réduit en cendre en 1972, les abris bus, les parcs et jardins, l’équipement des sapeurs pompiers, etc.., en termes d’infrastructures. En termes de bureaucratie faire des copies, des légalisations et certifications de signatures, des permis de construire, etc.., se sont considérablement améliorés. Et concernant l’assainissement de la ville : il faut que tous les citoyens se donnent la main pour avoir des résultats palpables et durables.

    • 10 avril 2013 à 17:23 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      « Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui.... »

    • 10 avril 2013 à 17:38 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      J’ignorai que la renaissance de l’hotel de ville était l’oeuvre d’Edgard.
      Je mettais plutôt celà sur le compte de son prédécesseur , avec son inauguration en 2010.

      Quand au Parcs et Jardins... j’avoue que la saleté , faute de ramassage réguliers des ordures, me marque davantage.
      Vous parlez de citoyens qui se donnent la main, moi je parle de mentalité et d’éducation. Education, tiens tiens , celà vous évoquerait il quelque chose ?

      Enfin, je note que vous avez une impasse sur la sécurité !
      Volontairement sans doute, tellement le bilan est « bon » ...

    • 10 avril 2013 à 17:47 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Vous êtes bête et intellectuellement malhonnête de surcroit, car lorsque l’on cite quelqu’un, il convient d’y complêter son auteur à savoir pour ce cas précis : Pierre Dac.

      Voilà pourquoi, je n’ai jamais souhaiter échanger avec vous ...

    • 10 avril 2013 à 18:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DIPLOMAT

      Pour la sécurité, il y a un SECRETARIAT D’ETAT A LA SECURITE PUBLIQUE si je ne me suis pas trompé donc cela relève de Tonton JOB premier ministre et chef du gouvernement/de l’administration.

    • 10 avril 2013 à 18:18 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      L’important est que le message soit compris, cette citation défini bien votre personnalité,...

      Voilà, le problème de Zanak’i Dada, comme son père, d’ailleurs, ils sous-estiment les autres, après la mauvaise surprise, attention...!

    • 10 avril 2013 à 18:20 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Non Monsieur,
      Il y a aussi la Police Municipale, et Tana en dispose.
      D’autre part, une personne qui détient les pouvoirs d’un Maire, est un officier de police, de fait. Il a un pouvoir de police , celà fait partie de ses prérogatives .

      Celui qui a fonction de Maire a pour obligation d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.Il peut demander , voir exiger des renforts de sécurités dans sa ville. Il peut demander des renforts au préfet aussi.
      On ne peut pas prendre des fonctions et se dédouaner quand celà vous arrange... Et comme ce bilan est mauvais, alors vous n’avez rien trouvé de mieux que de mettre celà sur le dos de quelqu’un d’autre.

      Chacun connait l’art du Grand Maitre Rajoelina pour dire : c’est pas ma faute , c’est untel ou untel qui en est responsable. Comment voulez vous que son poulain en fasse différemment ???

    • 10 avril 2013 à 18:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DIPLOMAT

      OK on est d’accord c’est la faute de celui qui l’a désigné.

    • 10 avril 2013 à 18:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vous vous prétendez diplomate, mais je ne le sens pas sur vos posts,...

    • 10 avril 2013 à 18:28 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      L’important est d’être Honnête. Je cite quelqu’un, je le nomme (question d’education)

      Sur le fond, donnez vous la peine de relire mes échanges avec Tojo et vous y verrez que vous vous fourvoyez en me qualifiant d’enfant de Ravalomanana. Je critique le personnage, et je le condamne bien que le bilan finale de son pouvoir est bien mieux que celui de votre DJ.

      Aucune mauvaise surprise donc, un conseil ... passez votre chemin !

    • 10 avril 2013 à 18:40 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Après vous, Monsieur l’ ambassadeur,...

    • 10 avril 2013 à 19:03 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Tojo

      Que de supputations

      La fameuse plateforme d’Edgard ??? c’est fait ou non ??

      Esperons qu’aucun de ce que Tojo surnomme mafieux n’en fasse parti

      car on risque de ne plus lire Tojo dans ce forum

    • 10 avril 2013 à 19:42 | Tojo (#6209) répond à Rakotoasitera Fidy

      Hi Hi Hi Hi...

    • 10 avril 2013 à 19:50 | Tojo (#6209) répond à DIPLOMAT

      Exactement, c’est pour cela que la politique n’est pas un fait figé mais en mouvement permanent sinon en chamboulement constant : le vrai hier est le faux aujourd"hui, vice versa. Ce qui rend toute comparaison hasardeuse car difficile à faire car chaque temps est unique. l’expérience (politique) sert juste souvent à instruire pour ne pas qu’on tombe dans les mêmes erreurs mais même, ce n’est pas chose aisée. Mais soit !

      Non jamais désespéré. C’est un combat permanent où la propreté immaculée n’a pas sa place. éthique de responsabilité plutôt que de conviction.

      Quand on nettoie une grosse mer.de, il faut s’attendre à se sentir mauvais.

    • 10 avril 2013 à 19:56 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Non ! de celui qui a accepté le poste !
      On ne lui a pas mis un Kalach sur la tempe à lui !

    • 10 avril 2013 à 23:08 | Cacatoès (#7049) répond à DIPLOMAT

      A)Hafaka mahazo felaka ve za ?
      B)Non fa andana mahazo
      A)Fa maninona no tsy mahazo ?
      B) Ito ko manirikiry ka iny aza !! Slapppp !!
      lol

    • 10 avril 2013 à 23:11 | Cacatoès (#7049) répond à Cacatoès

      ianao sy isandra io an !!

  • 10 avril 2013 à 12:39 | Citoyenne Malgache (#599)

    Eh oui, nous sommes toujours au même point dans notre bourbier, à la différence près qu’il y a des candidats officiels et des millions de dollars pour le très grand bonheur de tous les prestataires directs et bénéficiaires indirects dans ce processus électoral.

    • 10 avril 2013 à 18:14 | Mihaino (#1437) répond à Citoyenne Malgache

      Vous avez bien résumé la situation Citoyenne Malgache et je suis d’accord avec vous.
      Je suis sûr et certain aussi que ces candidats officiels veulent rentabiliser leur caution de 50 millions en devenant multi-milliardaires pendant leur mandat . UNE ALLIANCE D’AFFAIRISTES VERRA LE JOUR INCESSAMENT SOUS PEU vu le comportement, l’empressement dès l’ouverture du dépôt de candidature. Certains candidats potentiels vont désister, d’autres vont persister et la CI sera ravie car son objectif est atteint : Voici les frics, taisez-vous et faites les élections ....
      Vous avez bien fait de souligner que les prestataires directs et bénéficiaires indirects (nationaux et/ou supranationaux à mon avis) dans ce processus électoral seront extêmement HEUREUX ?!
      Wait and see ...

  • 10 avril 2013 à 15:00 | ratiarivelo (#131)

    O RABRI OOOOOOO !!! ny tropinareo efa am-bavahoana mila aina miady an-trano ka inona indray no HEVITRO ambarako anao : HIANAREO efa miady an-trano hoy aho efa mifamono ny FOZA ra-namana**Koa HIANAREO RABRI : no voamanga an-kady : AMIDY vola tsy lafo , ATAKALO vary tsy foy*** ka aiza ihany ary hianao ity ra-nama RABRI ?? IO amistie IO indray ra-FIDY, dia kitrano an-trano ihany no adin-drizareo ao ** ny alako BIKA tsy tiako TAREHY dia aoka fontsiny, izany no ady ao eeeee !!! TSY MISY AFA-TSY NY RECONCILIATION NATONALE ihany no izy .HO AN’i RABRI manonkana :"VILANY BE nandrahoan-KENA, TSY ILAOZAN’IZAY MOTIMOTINY HO DISO****anao ra-namana ny manohy ny restes*** samy tsara.Tanindrazana sy Lalàna.

    • 10 avril 2013 à 16:26 | rabri (#2507) répond à ratiarivelo

      « TSY MISY AFA-TSY NY RECONCILIATION NATONALE ihany no izy »

      Ary aza mba mifandrangitra ary e !

  • 10 avril 2013 à 15:17 | niry (#210)

    wow, c’est la consécration pour Rabri, Hrys, Boris et consort.. une citation, ni +, ni (-) dans lédito de Ndimy A.,.. quel honneur ! Soyez fiers de vous être fait remarqués, c’est déjà ça de gagné. Dommage que ca sente la fin et le sapin, En fait, c’est un édito en forme de hommage posthume de la transition tetezamitatra manarapenitra. Il était temps !

    • 10 avril 2013 à 16:23 | rabri (#2507) répond à niry

      tiens, tiens ! niry, le petit toutou de Ndimby, se cache au fond de la salle de classe maintenant pour exprimer ses opinions. Depuis qques jours, pourquoi n’ose-t-il pas contredire rabri juste en dessous de son post. Ouh ! il joue le timide le petit toutou !!

      Allez, au 1° rang pour qu’on t’entende débattre des vrais problèmes de société ou n’as-tu pas les capacités ????

    • 10 avril 2013 à 17:48 | HARUNA BIS (#7218) répond à rabri

      Tiens justement !
      Quel le problème numéro un situé dans la tête des gens et qui empêchent ce pays de se développer ?
      Qu’est ce qui fait que l’on n’est pas capable de se poser les vrais questions et de trouver les solutions idoines ?
      Quels sont ces non-dits et ils sont nombreux, qui grippent la société Malagasy ?

    • 10 avril 2013 à 18:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à HARUNA BIS

      Bonjour,

      Les natifs de Mahajanga n’ont pas encore bien digérés ce qui s’était passé en 1972 et certains natifs de Tana n’ont pas accepté la fin de règne de RA8 en 2009 même si c’était entre gens d’une même province.
      N’en parlons pas pour les diverses royautés et celui entre le MDRM et le PADESM : beaucoup de travail en perspective pour le FFM et le FFKM (qui n’arrive pas à unir leurs ouailles dans la foie chrétienne).

  • 10 avril 2013 à 18:06 | Turping (#1235)

    Ndimby,
    J’ai lu avec attention votre édito.
    Comme d’habitude ,la tendance se focalise vers la politique partisane de l’idolâtrie sans analyser les fonds du problème afin de se projeter réellement vers l’avant avec les visions opaques qui partent dans tous les sens selon ses convictions .

    Une partie des gens qui condamnent le coup d’état de l’année 2009 recherchent à ce que le régime de Ravalomanana ,de Ratsiraka ,voir celui de Zafy soient les références du retour à la normalité et qu’il faudrait continuer dans le même sens où ces ex-présidents élus du peuple soient les seuls porteurs de la sortie de crise à condition qu’ils se mettent autour d’une table.Chose impossible d’après les processus mis en place par divers organisme comme le SADC,CI , et autres.....

    D’autres parties prônent pour le Ni...ni ,et qu’il faudrait passer à une autre transition bis afin d’éviter les crises cycliques pots-électorales dans le but de bien préparer les élections fiables ,de transparence acceptée par tous.

    Vu ,que le processus de réconciliation promulguée par la SADC ,ne permettra pas le retour de l’ex-président Ravalomanana du fait que les articles 20 et 45 de la feuilles de route sont inapplicables ,contradictoires.

    Cela laisse entendre que la partie TIM de l’ex-président n’aura pas peut-être ses représentants si les élections auront bien lieu au mois de Juillet d’après ce que laisse entendre l’exilé de l’Afrique du Sud.

    Vu,que les dépôts de la candidature ont commencé déjà depuis 2 jours .
    Il y a 3 candidats qui sont déjà en lice (Hajo ,Lahiniriko, le neveu de Ratsiraka ).Edgar de la partie PDS ne va tarder non plus à le faire,.....

    On constate que les membres de la transition actuelle se ruent vers la course aux élections présidentielles .
    Tout le monde attendait vers le route à la normalité avec l’assainissement politique et du vrai changement .

    Compte tenu de la circonstance actuelle même si les élections seront les ultimes solutions pour le retour à la normalité pour dénouer la crise , n’a t-on pas l’impression que ces élections ne sont que des ramifications des candidatures des gens qui ont démontré leur inefficacité ?

    Quels programmes ont ils réellement annoncé par les postulants afin d’éviter les erreurs du passé commis par les ex-présidents ?

    Même si Rajoelina a fait un pustche pour innocenter Ravalomanana et que vice versa si Ravalomanana avait été élu dès le premier tour ,contesté par Ratsiraka ,etc.....

    Comment pallier toutes ces erreurs qui ont le même dénominateur commun : la fuite en exil des ex-présidents (Ratsiraka et Ravalomanana).

    Un phénomène récurrent qui risquera de se reproduire tant que les lois :constitutionnelle et institutionnelle ne seront pas révisées avec l’indépendance de la justice pour éviter le même scénario de se reproduire.

    Sachez que les ex-présidents ont toujours tendance à modifier les lois pré-existantes à leur convenance du moment qu’ils arrivent au pouvoir ,le reste n’est pas important,on s’assied sur le peuple .

    A mon humble avis , être élu par la voie des urnes est une étape préliminaire mais ça n’a pas de sens à long terme si on reviendra toujours sur les mêmes problématiques connues avant 2009.

    C’est dans le sens pour opter vers les changements radicaux en rupture avec les politiques menées dans le passé qu’il faudrait opter sinon ,ce sera du rafistolage.
    Si le pays se trouve au classement de 135 à 140 actuellement au rang du PIB international et 128ème au temps de Ravalomanana-Ratsiraka ,il y a régression sans décollage spectaculaire non plus.
    Alors qu’un pays comme Madagascar soit disant dirigé par des élus devrait figurer parmi les pays en voie de développement .Or,ça n’a jamais été le cas.
    Les parlementaires et les sénateurs devraient être aussi les élus du peuple si on voulait que les choses changent réellement pour combattre ,la corruption ,le népotisme ,les conflits d’intérêt ,....tous les cancers qui rongent réellement ce pays .
    Bien sûr que les conséquences ainsi engendrées restent à peu près les mêmes après « x temps » si on ne remédie pas aux racines du mal pour une nouvelle société d’innovation où le chômage,l’insécurité ,l’éducation,les progrès....ne sont plus les problèmes de base tant discutés.

    • 10 avril 2013 à 18:15 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je corrige : ....tout le monde attendait vers le retour à la normalité.....

    • 10 avril 2013 à 18:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Turping

      Bonjour,

      Beaucoup de pays développés ont perdu leur triple A avec des présidents ou PM normaux.

    • 10 avril 2013 à 20:17 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonsoir,
      Ce n’est pas le triple A qui nous intéresse mais les changements radicaux en rupture avec le passé.
      Cette notion ,ce que je viens d’annoncer ne provient pas de la planète jupiter,un mot tabou pour les 99,99 % .
      Oui,beaucoup des pays ,voir même les plus développés ont perdu le triple A mais rien à comparer avec Madagascar.Ils sont classés dans les 30 meilleurs rangs du PIB alors que chez nous ,il faut mettre le chiffre « 1 »devant le "30.
      Donc ne comparez pas l’incomparable !
      Parlez plutôt des pays émergents qui montent en puissance !
      Le bonheur des uns fait le malheur des autres à condition de bien vouloir cibler le cap.

  • 10 avril 2013 à 18:58 | ratiarivelo (#131)

    Mifandragitra ahoana indray ra-Nama « RABRI oooooo !!!Lazainareo fa BOLOKY ny aty ???? marina ny voalazan’i Lecrecq-Bakoly dia hoy aho : EKENA !! hitako fa tsara ny HEVENY dia ekeko !! ny andra-namana (hianao) MIVILAVILA !! ny azy direct marina e ! ok rabri ! NY ATY »rabri "ANIE ZANAK’OMBY TSY AMPIANARON-DOMANO ! Fa tsy toy ny SASANY : mahita ny VOLANA aloan’ny BIBY*** entre autre i ANR-nareo 2018**** mdr. Samy tsara . Tanindrazana sy Lalana.

  • 10 avril 2013 à 19:13 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Une question à Jansi , Iarivo , ange , diplomat

    J’ai lu dans le ’Monde’ que Madagasikara a bénéficié de la banque mondiale un pret de 128 millions d’euros en Novembre 2012

    Est ce vrai ??

    • 10 avril 2013 à 20:23 | jansi (#6474) répond à Rakotoasitera Fidy

      Programme environnemental dont le pilotage est confié à des ONG et non à l’état sauvage.
      Car le patrimoine écologique est à l’échelle planétaire .

  • 10 avril 2013 à 19:31 | ratiarivelo (#131)

    MARINA DIA MARINA NY ANAO ra-NDIMby ooooooooo !! Fa ny aina no mahateza**** mba haitantsika ny FARANY. Tohin’ny SINEMA dia tsy maintsy miseho ialy noe : FFFF iiiiiiiiiiii NNNNNNNNNNNN !!! F I N *** Tanfandria mandry JIABY !!

  • 10 avril 2013 à 20:00 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Juste un mot

    En France le scandale CAHUZAC a provoqué un séisme

    Vous connaissez tous de quoi il s’agit

    Chez nous en ces périodes de pré-élection on dirait que personne ne se soucie
    de ces déclarations sur l’honneur que les candidats doivent accomplir s’ils veulent que leur candidature soit prise en compte

    Ou bien tout le monde s’en fout , auquel cas il faudrait enlever ces demandes

    Ou bien ces demandes relèvent de la pure fantaisie juste pour faire ’bien’
    et là aussi il faudrait enlever ces demandes

    Est ce que quelqu’un peut diffuser sur ce site les déclarations sur l’honneur des trois ’caballeros’ qui ont officialisé leurs candidatures ???

    • 10 avril 2013 à 21:01 | Turping (#1235) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera,
      Ne comparez pas l’incomparable dans les pays où la justice est indépendante.
      Est-ce que les dérives existent-ils ?
      Bien sûr que oui !
      Un ministre de budget qui devrait montrer l’exemplarité,d’austérité pour lutter
      contre les fraudes fiscales comme le cas de Cahuzac a fait le contraire.
      Un donneur de leçon a fait le contraire.
      Une démission forcée, suivie de sa radiation au sein du PS était la sanction.
      Une justice indépendante qui dénonce les dérives.
      Les parlementaires sont là pour faire leur boulot.
      L’impunité n’existe presque pas car même un ex -président pourrait être mis en examen comme c’était le cas de :Jacques Chirac ,Sarkozy,.....
      Après c’est à chacun de démontrer son innocence.

      La différence c’est que Madagascar est encore très loin d’arriver là.

      Quelle est la définition du pouvoir à Madagascar ?
      Pour la forme ,l’apparence et les rafistolages on peut raconter ce que veut .
      Mais la réalité c’ en est autre chose.

      Les réponses :Tant que le pouvoir n’est pas attribué pour servir le peuple .
      Tant que les députés (les parlementaires) ainsi que les sénateurs ne sont pas les élus du peuple pour défendre sa circonscription et de dénoncer les dérives ,le reste c’est de la mascarade !
      On attend le prochain KOUDETA pour se faire évincé après s’être gavé ,avoir construit des villas ,etc.....
      Rassurez -vous qu’ils sont déjà très riches les Hommes du pouvoir à Madagascar et je pense que beaucoup ont des comptes à l’étranger.
      Voyez-vous le cas de Cahuzac n’est pas un fait isolé même dans un pays démocratique.
      La différence ,chez que nous les politiciens sont intouchables.
      Le plus dur c’est d’être au pouvoir mais après le pouvoir c’est comme une vache à lait au détriment du peuple .Les idolâtres sont nombreux à côté !
      A+ pour la suite.....

    • 10 avril 2013 à 21:10 | Turping (#1235) répond à Turping

      ........chez nous ,les politiciens sont intouchables !

  • 10 avril 2013 à 20:34 | Ayna (#1971)

    On tourne en rond n’est-ce pas.
    Toutes les candidatures des ex pro Rajoelina, (pas si ex que ça) reviendront à Rajoelina ! Ces candidats vont rafler la mise sur les financements, vont occuper tous les terrains, et une fois désigné un élu parmi eux, je vous laisse deviner les retours de service sur les copains. Le futur premier ministre par exemple, vous ne voyez pas ? Duo à la russe.
    Bon courage...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS