Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 04h42
 

Editorial

Au fait, qu’est-ce qu’on fête ?

lundi 12 décembre 2011 | Ndimby A.
L’Histoire rappelle ceci : être reçu à l’Élysée ne signifie ni que l’on est honorable, ni que cela garantit une amitié durable avec le maître des lieux.

Officiellement, Antananarivo a eu droit à un feu d’artifice géant et à un podium pour fêter la Quatrième République. Mais la vraie raison, c’était pour marquer la semaine durant laquelle Monsieur Rajoelina a été reçu par le Président Sarkozy au Palais de l’Élysée. Le régime hâtif jette le peu d’argent public disponible par la fenêtre en faisant feu de tout bois dans des artifices inutiles : comportement immature, choquant, et infantilisant pour le peuple. Quelle incohérence de voir quelqu’un qui a fait un coup d’État en fanfaronnant le principe de souveraineté nationale, pour montrer ensuite tant de joie enfantine et de fierté d’avoir été reçu par le Président de l’ancienne puissance coloniale. Mais là encore, dans cette question de souveraineté nationale, et pas plus qu’en matière de sauvegarde des intérêts nationaux, de la démocratie et de la bonne gouvernance, Andry Rajoelina n’a jamais été capable de dépasser le stade des effets d’annonce.

De plus, le feu d’artifice de ce week-end pour fêter la Quatrième République a été organisé dans un contexte tout à fait inapproprié, avec les événements qui se sont déroulés à Toliara vendredi dernier. Des policiers y ont assiégé la prison pour réclamer la libération d’un des leurs, emprisonné après avoir été condamné par le tribunal à 5 ans de prison pour avoir vendu son arme à des bandits. Les actes de violence perpétrés par ces policiers dans leur rébellion ont entraîné le décès d’un magistrat, ce qui a mis le Syndicat des magistrats en grève. Pendant ce temps, RFI annonce que le policier serait libéré ce lundi par le Ministère de la justice. Telle est donc cette Quatrième République qui a droit à des feux d’artifice : celle d’un État défaillant dans lequel les actes de rébellion contre l’autorité officielle se multiplient ; où ce sont les mutins qui obtiennent raison ; et où ce sont les trafiquants d’armes qui se permettent d’ouvrir leur grande gueule.

Panem et circenses

« Du pain et des jeux de cirque » est une formule connue depuis l’époque des Romains pour anesthésier la capacité d’analyse, voire de réaction du peuple. Le seul problème, c’est qu’à Madagascar, il y a de plus en plus de jeux de cirque, et de moins en moins de pain. Amuser la foule ; dépenser de l’argent qui aurait été utile ailleurs en période de crise ; jeter de la poudre aux yeux avec des podiums et des feux d’artifice pour faire oublier le marasme économique dans lequel nous a plongés le coup d’État : cela est une décision tout à fait conforme à une gouvernance de DJ, et représente une insulte jetée à la face des Malgaches qui souffrent de cette crise née de l’ambition débridée de Rajoelina. Mais effectivement, cela ne concerne pas ceux qui peuvent acheter des Hummer ; exporter en douce des containers de bois de rose ; acheter des villas de luxe à Madagascar et à Maurice ; et racketter tout ce qui bouge à tous les niveaux. Normal donc que les fozacrates fassent la fête et tirent des feux d’artifice. Mais ils auraient au moins dû avoir la décence d’attendre le prétexte de Noël, au lieu de se précipiter hâtivement sur un motif bidon. Mais étaient-ils capables d’agir autrement ? On ne va pas s’attendre à ce qu’un cactus donne naissance à des kiwis.

D’ailleurs, pour en revenir au prétexte officiel qui serait le premier anniversaire de la Quatrième République, je serai assez intéressé qu’un griot hâtif m’explique ce que l’on fête vraiment. Le Chef d’État est toujours de transition ; le Gouvernement d’Union nationale (le vrai, pas celui du Camille qui se prétendait vital pour la vie de la nation) n’est en place que depuis un mois ; le Parlement vient d’être recomposé avec des parlementaires nommés et non pas élus ; et il n’y a pas de perspectives d’élections avant le second semestre 2012… Conclusion : quelque part, c’est la transition vers la Quatrième République qui commence enfin, et certainement pas cette nouvelle version de la République. Un an après ce référendum constitutionnel du 17 novembre 2011 que le Comité national d’observation des élections (CNOE) a par ailleurs qualifié de « pire élection qu’il ait eu à observer », aucune institution de la Quatrième République n’est en place. Et « on » se permet de faire un feu d’artifice ?

Maintenant, pour parler du prétexte officieux, qui est l’accueil du putschiste de l’Océan indien au Palais de l’Élysée, et son corollaire qui est la reconnaissance internationale, ce sont sans doute des faits politiques majeurs, n’en déplaise à ceux qui continuent de refuser d’avoir les yeux en face des trous. Ils vont en effet bâtir une tendance internationale de plus en plus favorable au régime de transition. Le Conseil pour la paix et la sécurité de l’Union africaine a ouvert le bal en exprimant jeudi dernier « son intention de lever la mesure de suspension de la participation de Madagascar aux activités de l’Union africaine (…) », et en demandant à la communauté internationale et aux partenaires bilatéraux et multilatéraux d’appuyer les institutions de transition de Madagascar. La communauté internationale qui n’attendait que ce signe de dégel des organisations africaines, ne va pas se faire prier deux fois. Sans activités d’aide au développement, les organismes oeuvrant dans ce domaine ne peuvent justifier leur présence, et les chefs de missions diplomatiques ne peuvent faire ce qu’ils aiment : parader devant la presse et se faire prendre en photo à Iavoloha ou Mahazoarivo, pour donner l’impression qu’ils sont des gens importants.

Il y a un an, dans « Réalisme amer », votre serviteur lançait un avertissement : « une partie de la communauté internationale se prépare à franchir un pas pour considérer le référendum comme un fait acquis malgré ses lacunes, et appuyer les élections restantes, avec en contrepartie un certain nombre de conditions. (…) Cela est l’illustration parfaite de la technique de « la carotte » et « du bâton » (…). Surtout que parmi les carottes, il y a quelque chose qui va énormément plaire à Andry Rajoelina : le droit de représenter Madagascar sur la scène internationale, autrement dit d’aller parader dans les sommets internationaux pour être pris en photo avec Obama, Medvedev, Sarkozy, et se croire enfin devenu un grand de ce monde ». À chacun de prendre le recul avec ce qui s’est passé depuis ces lignes.

En tous cas, depuis 2009, les bidasses hésitent de moins en moins à montrer que leurs kalachnikovs leur servent de cervelle. Les affaires de location d’armes de guerre impliquant des membres des forces de l’ordre ne cessent de défrayer la chronique. Question pour les griots hâtifs : quel est celui qui a amplifié le désordre dans la caboche des bidasses, en faisant organiser la mutinerie du CAPSAT, et en pérorant dès la fin du mois de janvier 2009 que désormais, ce serait lui qui commanderait aux militaires et aux policiers, alors qu’il y avait encore un pouvoir légitime et légal en place ? De la mutinerie du CAPSAT en mars 2009 à celle des policiers du commissariat de Mahamasina il y a quelques semaines, jusqu’à ces événements de Toliara, l’autorité du Grand Hâtif sur les forces de l’ordre tient de la farce. C’est le retour de la Loi de la jungle, grâce à laquelle règnent les détenteurs des armes : la démonstration du failed state anticipé dans l’éditorial du [22 octobre 2009-12931] se fait jour après jour. Car un failed state, c’est tout simplement un État qui n’arrive plus à faire respecter son autorité, ni à fournir les prestations auxquelles les citoyens ont droit et pour lesquelles ils payent des impôts ou des factures. Cela va de la sécurité à la fourniture de l’électricité et de l’eau potable. Et pendant ce temps, les groupes mafieux proches du pouvoir s’en donnent à coeur joie.

Ainsi, alors que les délestages se marient au quotidien avec les actes de banditisme, Andry Rajoelina a l’outrecuidance d’organiser des feux d’artifice. Mais finalement, rien d’étonnant à cela : quand un DJ arrive à s’imposer à la tête de l’État par la force et à s’y maintenir par la répression, on ne peut s’attendre à rien d’autre qu’à des spectacles et du théâtre, afin de maquiller la réalité derrière des actes superficiels et des feux qui méritent leur appellation d’artifices. La gestion de l’État devient alors une tragi-comédie quotidienne.

Mais apparemment, la situation dans laquelle le régime hâtif a plongé les Malgaches ne semble pas gêner plus que cela la communauté internationale, qui s’apprête à avaliser cette farce. Par conséquent, il est utile de rappeler ceci à Nicolas Sarkozy et son suppôt Jean-Marc Châtaignier, et de manière générale aux apparatchiks de l’Union africaine, de la SADC, du Fonds monétaire international, de la Banque mondiale, de l’Union européenne et des autres pseudo-garants de l’ordre international : c’est une administration défaillante, marquée par les trafics, la corruptions et l’incompétence qu’ils s’apprêtent à cautionner par leur reconnaissance aveugle, motivée non pas par la conviction, mais par la lassitude. Car sans doute, le principal message de l’accueil de Monsieur Rajoelina à l’Élysée est bien un encouragement pour que le DJ persévère dans ses erreurs et ses bêtises. Alors, il ne faudra pas faire semblant de s’étonner si les bricolages foireux de cette sortie de crise forcée ne font que planter les germes de la crise suivante.

76 commentaires

Vos commentaires

  • 12 décembre 2011 à 07:37 | Rabisikileta (#3894)

    Tout cela est bel et bon, mais quelle autre voie prendre pour sortir de la situation actuelle ?
    Appeler à une intervention armée ?
    Laisser les plus démunis continuer à crever de faim encore un an ou deux voire davantage et espérer une révolte ?
    Une ligne dure et ferme de la communauté internationale vis-à-vis du cas malgache, c’est bien joli du point de vue de la morale, mais déjà il aurait fallu la mettre en place avant 2009, ensuite je crains que nous ne soyons dans l’urgence d’un point de vue humanitaire.

    • 12 décembre 2011 à 08:24 | maminah (#2788) répond à Rabisikileta

      Tout cela est du joli !

      Les forces de l’ordre qui, dans l’armée ou la police nationale, font régulièrement une mutinerie pour des causes honteuses, comme peser sur la justice pour qu’elle ne s’avise plus à intervenir dans des flagrants délits de banditisme : vendre ou louer des armes aux truands !!!

      Fêter une République dont le Parlement s’illustre par des “représentants du peuple” nommés et non pas élus…

      Fêter avec éclat l’adoubement de Rajoelina par Sarkozy, dans un contexte où même l’eau et l’électricité font régulièrement défaut pour cause de délestage. Sans parler de la misère extravagante où est plongée la majorité de la population. Ni des actes de pillage national qui mènent à l’enrichissement soudain d’une caste au pouvoir, qui étale sans fausse honte ses biens aussi somptuaires que mal acquis…

      A supposer qu’il faut se plier sans broncher à tous ces faits du Prince, et ce “pour l’intérêt supérieur de la Nation”, dans quels rouages Madagascar est-il en train de mettre les pieds ? Nos institutions pourront-elles revenir indemnes d’un engrenage aussi périlleux et pourri ?

      Merci Sarko d’avaliser la déliquescence de nos institutions ! Merci Chataîgner de cette connivence avec les liquidateurs de l’Etat de droit ! Nos enfants, qui ne connaîtront plus d’autre perspective que la corruption, vous en seront gré.

    • 12 décembre 2011 à 08:54 | maminah (#2788) répond à maminah

      Et je ne parle même pas du haut degré de tolérance de nos concitoyens, prompts à s’accommoder de tous les arbitraires les plus honteux et les plus dévastateurs, pourvu qu’il y ait « du pain et du cirque ». Mais au train où ce régime bling-bling dilapide l’argent public, je crains que ces « démunis » ne verront pas trop la couleur de ce pain-là. Les hâtifs n’ont plus à faire leurs preuves sur ce terrain précis, ou je me trompe ?

      Le nouvel alibi à la mode, pour définitivement faire taire toutes les critiques ? L’humanitaire ! Eh bien, on verra quelle part de cet argent sera finalement affecté au développement du bien-être et de la sécurité de la population. Qui osera s’engager à un tel pari ?

    • 12 décembre 2011 à 10:03 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rabisikileta

      Je croyais que NDIMBY N va encore nous parler de la« performance à petits pas » sous le pilotage à distance par RavalomanaGna de cette OPPOSITION MALGACHE .....
      Ndimby A a oublié de nous dire que l’ACCOSTAGE AMER de RATSIRAKA à Paris CDC ce 10 Décembre est une victoire de l’opposition malgache et affaiblit RAJOELINA

      NDIMBY a omis de nous dire que cette silence à petit pas de RAVALOMANANA et de ZAFY Albert est une nouvelle donne qui va inquietter RAJOELINA....

      NDIMBY A aujourdhui prefere verser des larmes sur ces feux d’artifices de RAJOELINA qui fete SA CONSITUTION......et voir RAJOELINA serrant la main de Sarkozy sur le perron de l’Élysée lui a provoqué une céphalée intense persistance ( délirante) résistant à une antalgique forte .....

      OUI il est vraiment pitoyable ce NUL A notre éditorialiste du jour , dans son ENFANTILLAGE caractériel , il croit savoir que tous les Chefs d’Etats du monde qui ont serré la main de SARKOZY vont toujours finir un jour comme KHADAFI ......

      Le mal chez cet éditorialiste est profond ,si l’opposition de Ravalovomanga n’est plus capable d’avancer même UN PETIT PAS il reste à notre NUL A de refaire le même article 1000 fois depuis 2009 ( seul le titre change) pour essayer de descendre en vain Mr RAJOELINA

      Avec des partisans ainsi malades l’ACCOSTAGE de Ravalofou ne sera pas pour demain.....

    • 12 décembre 2011 à 10:07 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rabisikileta

      AH NDIMBY A ne le savait pas qu’on fêtait surtout hier avec des feux d’artifices la troisième anniversaire de....... l’EXIL de RAVALORESY

    • 12 décembre 2011 à 10:12 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Rabisikileta

      - Bonjour et merci à Ndimby pour cet édito réaliste
      - L’unique autre voie : que le peuple sorte de son immobilisme !!!
      - Toutes les institutions de la communauté internationale sont dirigées par l’occident qui protège les intérêts de leur peuple et qui se soucie du sauvetage de l’Europe ! Qu’est-ce, à leurs yeux, un 4mi qui a l’endurance de crever la dalle ??????
      - Le dj jubile avec les quelques 10 millions d’euros de subventions octroyées par sarko mais c’est le peuple Malagasy qui va rembourser pour 50 ans cet investissement . Juppé a été clair : la France « aide » mais attend le retour sur investissement (vous me direz c’est de bonne guerre mais on acquiesce dans une silence assourdissante) ! Le sol malgache regorge de ressources utiles au bien-être du peuple français...
      - Quand ce peuple se réveillera-t-il ????? Entre eux, les grands de ce monde doivent bien se marrer du népotisme de ce pouvoir avec à la tête un dj !!!!!

    • 12 décembre 2011 à 11:38 | maminah (#2788) répond à Boris BEKAMISY

      Le caractériel, ou disons-le franchement, le psychopathe de service, on sait où il est sur ce forum. Pourquoi n’avez-vous pas affiché cet esprit, heu..., « décomplexé » qd vous étiez sur la sellette mercredi à l’Elysée ? Les Français auraient bien eu honte de leur président.

      Mais là où je suis bien d’accord avec vous, c’est sur ces photos. Pourquoi prétendre faire voir à cet assoiffé du paraître plus loin que le bout de son nez ? La consécration est une fin en soi, fût-elle mouvante. Gare au retour du bâton, Lapinou !

    • 12 décembre 2011 à 11:44 | maminah (#2788) répond à Boris BEKAMISY

      Ainsi que le troisième anniversaire de la décadence nationale. Oui, il y a de quoi pavaner et jubiler.

    • 12 décembre 2011 à 11:46 | gasy_kely (#439) répond à Rabisikileta

      Ndimby encore un très bon éditos !!! (On s’en lasse pas !!). Le seul problème, je pense, avant les Hâtifs ou les dirigeants (c’est selon) lisaient ton éditos avant, maintenant non malheureusement. Mais je sais que tu t’en moque pas mal..

      Rabisikileta > très bonne question : comment s’y prendre pour s’en sortir ?Ma réponse RIEN. Aucune solution ne peux malheureusement améliorer ses conditions. Pas d’opposition crédible (guéguerre entre chefs et membres, pas de ligne directrice), et encore moins de volonté du régime . Même si s’est du redis, je dirai les élections. Mais une élection où tout le monde est impliqué à commencer par nous simple citoyen, puis la société civile et peut être quelques vrais politiques. A madagascar en fonctione à l’evers, tant que nous en bas ne donnons pas d’exemple c’est pas ni Mr Voninahitsy, ni Mr Zafy, ni Mr Ravalo et encore moins, Mr Rajoelina qui va changer de comportement et de raisonnement.

      Gasy kely tsy mahay !!

    • 12 décembre 2011 à 11:48 | racynt (#1557) répond à Boris BEKAMISY

      C’est toi qui est vraiment enfantin avec ta jubilation infantile qui t’empêche de comprendre la situation actuelle. Mais tu cvrois vraiment que Sarkozy s’affiche avec un faiseur de coup d’Etat et lui octroie 10 m d’-€ sans aucune contrepartie. Mais comme ta capacité d’analyse est tellement limité à la vue du feu d’artifice, tu ne daigne même pas te demander en échange de quoi la France offre sa reconnaissance et ses 10 m d’€ à Andry Rajoelina. A moins que tu sois encore aussi naïf qu’un enfant pour croire que la France offre généreusement sa reconnaissance et ses 10 M d’€ sans rien attendre en retour. Et comme t’es tellement enfantin, tu te contente de savoir que Rajoelina a reçu tous ces sous comme un gosse à qui on donne une sucette sans te demander pourquoi ? La France c’est pas le père Noël mon coco, reveille toi un peu t’es plus un gosse t’es adulte maintenant LOL

    • 12 décembre 2011 à 11:54 | The Man (#2712) répond à Boris BEKAMISY

      C’est le DonJona qui a célèbré un non événement et je ne vois pas ce que ferait ramose dans cette histoire !!!!! Pauvre idiot qui voit ramose partout où il met les pinces. Et si finalement, c’ est un obsédé de ramose ???

    • 12 décembre 2011 à 12:36 | elena (#3066) répond à gasy_kely

      Oui, Ndimby toujours égal à lui-même:excellent !
      Moi,je vais parler chiffres et comptes et je vais même faire du name dropping.
      Hier Albatros(que je salue) nous a parlé de contes et Niry(que je salue également)nous a rappelé que ça fait mille jours aujourd’hui que nous sommes sous fanjakan’i Baroa (bientôt sous perfusion)

      Allons nous rester encore longtemps sous le charme de Shéhérajolena, allons- nous nous en laisser conter ?Il y a eu Ali Rajolena et les 400 voleurs(600 maintenant et toujours non élus !),le vol de la couronne royale, l’histoire de l’avion où les vécés étaient fermés de l’intérieur, la bombe qui n’a pas laissé de trace(la chaussée, même pas mal !),Dada Noël quand tu descendras du ciel face aux grandes manœuvres (et au tir aux pigeons)du généralissime joggeur Risar, c’est un peu dans le désordre tout ça, et j’en ai oublié plein : à vous de compléter.

      Dans les contes de millle et une nuit(c’est DEMAIN, aïe aïe aïe : le message « Aie aie aie ! » apparaît lorsqu’une page Web se bloque inopinément))rappelez-moi comment doit finir la belle conteuse si elle n’a plus d’histoires à raconter ou plutôt si on ne la croit plus ?

    • 12 décembre 2011 à 12:39 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Boris BEKAMISY

      Résumé sur boris bekamisy :

      Haine, fiel, venin, acrimonie, animosité, horreur, phobie, répugnance, détestation, répulsion, aversion, dégoût, exécration, ressentiment, rancoeur, rancune, antipathie, inimitié, aigreur, écoeurement, violence, virulence, racisme, extrémisme, vengeance...et la liste n’est pas exhaustive !
      Un coeur peut lâcher avec de tels sentiments....

    • 12 décembre 2011 à 13:11 | maminah (#2788) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Pour ma part, je retiens « répulsion ».

      Vous qui êtes si prévenant sur la santé d’autrui, prenez-vous régulièrement vos neuroleptiques ?

    • 12 décembre 2011 à 13:18 | maminah (#2788) répond à maminah

      Excusez-moi, Réveille-toi jeunes Malagasy, je croyais avoir affaire à Bekamisy. Ma question lui était adressée.

    • 12 décembre 2011 à 13:24 | hrrys (#5836) répond à Rabisikileta

      Ndimby est un chroniqueur de tora-po. Ny tanana tsy hilaozan’adala Randimby o ! Les dérives policières et /ou militaires ne sont pas du tout des paramétrés
      par lesquelles on peut déduire la défaillance du gouvernement en place.
      Il en seraient de même en ce qui concerne le cas du cortège présidentielle d’Ankasina. Quant à la célébration d’hier , qui reflète beaucoup plus la volnté du peuple (souverain) le referendum ou la FR taillée sur mesure de la CI ?

    • 12 décembre 2011 à 14:08 | zenaboy (#2565) répond à Boris BEKAMISY

      Edito tsy miresaka Ravalomanana, fa i Bekamisy dia tsy mainty manondrana amin’ny hors-sujet foana. Edito efa t@ andron’ny Habakoka mpaminany no mbola hanaovana réaction. Il faut évoluer ry zoky, fa lasa clown du forum sisa ! Asa ve, manao fanahy iniana (provocation) sa tsy mahavita manao resaka mitombina (capacité), ka aleo mitabataba na ho any na tsy ho any ?

    • 12 décembre 2011 à 14:13 | zenaboy (#2565) répond à hrrys

      « Les dérives policières et /ou militaires ne sont pas du tout des paramétrés par lesquelles on peut déduire la défaillance du gouvernement en place »

      O rangaha’ty a ! Rehefa tsy voafehy ny fitondràna ireo mpitandro ny filaminana dia efa fitondràna mivaralila izany. Raha tsy hoe misy complicité angaha ka miara-misaosy @ vokatry ny adalàna maro samihafa, fa tsy resaka tsy fahaizana fotsiny

    • 12 décembre 2011 à 17:37 | Jacques (#434) répond à Boris BEKAMISY

      Pas facile, hein ! Monsieur Bekamisy, de répliquer à une tête bien pleine comme Ndimby. Faciles à comprendre pourtant, les éditos de Ndimby, mais ne vous conviennent jamais tant vos neurones sont incapables de suivre. Alors c’est la même tirade qui s’apparente à du TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif) qu’on relève chez vous. Vous vous ridiculisez encore plus avec le « baragouinement » de la langue de Molière comme outil de riposte à Ndimby (et non à son article) au lieu d’user du teny gasy. Lamentable. Miteux. Mivoleza manala-baraka tena zalahy é !

    • 12 décembre 2011 à 19:58 | Spikizi (#6238) répond à Boris BEKAMISY

      ne vous en faites pas, sa crise apparait si ce Bourse BeCONmisy ne parle de Ra8 une fois !

    • 13 décembre 2011 à 01:42 | el che (#344) répond à maminah

      oui, bb la grosse tête : votre république, ce sont les flics qui tirent sur les gardiens prisons, les magistrats qui se font lincher à mort par des agents de sécurité nationale. Et personne de crédible pour rétablir l’état de droit, car au haut de la hiérachie se trouve les plus grands bandits putschistes et voleurs.
      L’espoir est ailleurs......

  • 12 décembre 2011 à 08:44 | niry (#210)

    1000 jours Ndimby. 1000 jours. Quel est le bilan ?

    Les malgaches se rappelleront juste que pendant les 1000 jours de domination exclusive de Andry Rajoelina dit TGV, il y a eu une Constitution de 4ème république morte-née, une paupérisation générale, une incivilité dans les moeurs et les actes, la perte de tous repères, une insubordination de toute la hierarchie, la démission des forces de l’ordre à assurer sa mission première sur les biens et les personnes, la création de milices d’état, l’insécurité généralisée qui n’est même plus chiffrée car d’aucune commune mesure avec ce qu’on a vécu depuis. Des paies de fonctionnaires qui se font braquer, du trafic de bois de rose à très très grande échelle, révélé au grand jour par les médias locaux et internationaux (EIA agency). Des scandales politiques incommensurables avec les précédents régimes. Une lente descente aux enfers avec l’abnégation/résignation/consentement de la population. Une transition propice qu’aux rats et aux profiteurs de tous bords.

    J’espère seulement que cela ne se reproduira plus. Que ce n’est pas un idéal, que ce n’est pas le but recherché par le plus grand nombre. J’espère qu’à l’avenir la France se sera rendue compte qu’elle avait + à perdre qu’à gagner en retentant ce genre de coup d’état. Ca marche rapidement au Gabon, en Guinée Conakry, en Cote d’Ivoire, mais beaucoup plus lentement à Madagascar. Demandez à Châtaigner s’il fallait tout refaire, si il est prêt à tout recommencer.

    Malgaches, éduquez donc vos enfants avec cette jurisprudence vécue. Que cela serve de leçon à tout le monde et que n’importe quel petit kon (qui a la réelle protection d’une ambassade et qui se prévaut d’avoir des millions à souhait) qui se lève comme ça un beau matin, à mi-mandat électoral, ne va pas à nouveau drainer une foule d’abrutis au beau milieu de la ville, et forcer les évènements pour accéder au pouvoir en marchant sur les crânes encore agonisant d’autres abrutis.

    Rehefa vendrana dé vendrana é ! Appel aux fausses pleureuses et pleureurs machiavéliques et manipulateurs de l’AV7.

    • 12 décembre 2011 à 10:20 | Bemakely (#2060) répond à niry

      Je suis d’accord avec vous Niry. Notre principal problème est que les malgaches sont majoritairement des gens qui sont peu éduqués. A voir les réactions de mes deux fils hier (4 et 10 ans), je comprend que des feux d’artifices sont une source de joie pour des garçons de cet âge. A entendre à la TVM des adultes, probablement fortement touchés par cette crise à voir leurs habits, qui remercient le Président Rajoelina pour ces beaux feux d’artifice, on se pose réellement de question.

    • 12 décembre 2011 à 10:41 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      1000 jours NIRY 1000 Jours que Ravalovomanga est en EXIL......
      quelle joie pour tout un peuple libérée d’une DICTATURE...

    • 12 décembre 2011 à 12:06 | maminah (#2788) répond à Boris BEKAMISY

      Quelle délectation surtout pour le cynique achevé ! On se demande comment on peut éduquer des fils avec de telles « valeurs ». On doit fabriquer davantage des gibiers de potence que des citoyens droits dans leurs baskets....

      Reste qu’il est clair que la Nation ne pèse pas bien lourd dans ces considérations triomphalistes.

    • 12 décembre 2011 à 12:47 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Boris BEKAMISY

      Vous êtes heureux d’avoir détruit Ravalomanana et TIKO, maintenant essayez de nourrir ce « peuple libéré » avec vos discours de haine !

    • 12 décembre 2011 à 14:07 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Boris BEKAMISY

      - Le dj a fêté la livraison à la françafrique de Madagasikara !
      - Madagasikara doit rester une propriété française : 650 entreprises françaises, achat d’airbus pour sauver Air Mad, filière vanille pour H. Fraise, pétrole pour Total, SDV Madagascar (groupe Bolloré), le secteur du tourisme n’en parlons plus, etc...et maintenant EDF va venir au secours de JIRAMA !

      - Ils (les népotistes) ont détruit le seul usine VITA MALAGASY et défendent les intérêts des entreprises étrangères qui leur graissent les pattes (ils vont glisser un jour et se casseront la g....)
      Et Madagasikara restera à jamais « un des pays les plus pauvres de ce bas monde »


      Incapacité de la JIRAMA : EDF a déjà été contacté pour sortir le pays du « noir »
      Publié le Lundi 12 décembre 2011 à 13:08

      Révélations d’Andry Rajoelina. Ca y est, les masques continuent à tomber ? A quand le rachat de ce qui reste de la JIRAMA pour un euro symbolique ? Rasidy n’est plus à la hauteur ? Mais on croyait que c’était « vitany ny gasy io ê » ? (source : http://www.tananews.com/asides/2011/12/edf-a-deja-ete-contacte-pour-sortir-le-pays-du-noir/)

    • 12 décembre 2011 à 20:01 | Spikizi (#6238) répond à Boris BEKAMISY

      wi,kel joie pour tes bourses !!

  • 12 décembre 2011 à 10:17 | Ikelimalaza (#5896)

    Happy Birthday ! God bless you and your family ! Hope to see you again very soon.

    Ikelimalaza

    • 12 décembre 2011 à 12:41 | ZOZORO (#5338) répond à Ikelimalaza

      Vous m’avez devancé sur ce coup, j’aurais du m’y mettre dès 8h !

      Happy birthday dear father.

  • 12 décembre 2011 à 10:31 | Rablue2 (#6225)

    Quelle 4ème république ??? reconnue par quelle instance internationale ??? depuis quand un régime transitoire a t-il le droit de changer une constitution ??? Cessons d’infantiliser le peuple malgache car mm aujourdhui c’est la FDR qui régit le pays...Vraiment quand le ridicule ne tue pas....!!!!!!

  • 12 décembre 2011 à 10:32 | Maxim (#5960)

    « Pendant ce temps, RFI annonce que le policier serait libéré ce lundi par le Ministère de la justice », fa ministera in re ity e ? matahotra basy ve ? sa matahotra ampamoaka ? Toa mahagaga mantsy ra ireo lazaina fa gadra politika tsy avoaka, fa olona nanao heloka indray ty no avoaka.
    Mila mividy basy daholo ve zany ny olona, fa nahoana kay tsy ireo efa manana basy ireo aloha no atao fanadihadina voalohany. (nakaiza reo balan’ny RFI Ivato very ?)

  • 12 décembre 2011 à 10:56 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    2012 fin du monde, fin d’un monde : « A qui le tour ? »

    Qui fume sa « dernière cigarette » ?

  • 12 décembre 2011 à 11:08 | da fily (#2745)

    Ndimby aaa, ne serait-ce pas pour souhaiter l’anniversaire de Marc, ce feu d’artifice ?

    Mais ils se sont tromper de date, c’est aujourd’hui quoi ! m’enfin sinon je ne vois pas ce qu’on fêterait !

    Finalement, il est cool le dijéi...une teuf pour le Marc’s birthday, tout Tana s’en souviendra.

    • 12 décembre 2011 à 12:24 | maminah (#2788) répond à da fily

      Coucou, Da fily !

      Ils fêtent leur victoire sur un sol qui vacille : les forces de l’ordre se dépravent et ont l’impudeur de le revendiquer. La Justice capitule quand elle n’est pas carrément complice. La corruption et la loi de la jungle sont érigées en nouvelles valeurs-phare...

      Comment la Nation pourra-t-il un jour s’en remettre et recouvrer l’Etat de droit ? La quadrature du cercle, pour ainsi dire...

    • 12 décembre 2011 à 12:45 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      On commence à fêter noël le 24 décembre amigo ! C’est pareil !

    • 12 décembre 2011 à 13:13 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à da fily

      Quel sens de l’humour da Fily !

      D’aucuns ne l’ont pas, dommage.

    • 12 décembre 2011 à 13:20 | DIPLOMAT (#846) répond à maminah

      Comment s’etonner aujourd’hui que certains corps de l’etat décident de se faire justice eux mêmes ?

      Qui sont ceux qui sont à l’origine de de celà ? Rajoelina ? Ramaroson ?...
      le CAPSAT ?

      Aprés avoir encouragé des sous officiers à humiler des officiers supérieurs, aprés avoir fait exigé la démission d’un ministre sous la menance d’une arme, aprés avoir menacé physiquement un ambassadeur , sans que celà n’est entrainé AUCUNE SANCTION, comment voulez vous qu’aujourd’hui des « policiers » n’en fassent pas autant ??

      Des policiers dont l’un a été courgeusement condamné par (ENFIN) un juge intègre .

      A qui veulent ils faire croire , l’argument vis à vis de cet arme qui disparait et qui réapparait ?
      Il a été prouvé que des gendaremes et des militaires louaient leurs armes au plus offrants.

      Tout le monde sait qu’à Madagascar parmi les civils, seuls les bandits ont le droit de porter une arme ...

      L’exemple vient d’en haut . En haut on prend le pouvoir par la force....

      Donc en bas ...on reproduit la même chose ... qu’attendre de plus de gens en mal d’autorités, corrompus , amorales , déphasés et sans repères ??

      Ils ne font que reproduire, et nous n’en sommes qu’au début !

      Bravo à Ndimby pour cet édito , toujours plein de justesse et merci

    • 12 décembre 2011 à 20:04 | Spikizi (#6238) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,je vous prie de répéter tout cela à ce pov Bourses BeConmisy puisqu’il n’a rien saisi de l’article ! le votre c’est plus clair et concis ! ca résume tout ! Bye bourses

    • 12 décembre 2011 à 20:12 | DIPLOMAT (#846) répond à Spikizi

      Spikizi,

      Merci pour votre post,
      J’ai décider d’ignorer le pseudo dont vous parlez.
      Il est parnoiac,ethnocentriques, egocentriques, et irrespectueux , méprisable.

      Hors pour être respecté, il faut être respectable.

      Prendre en compte son existence, lui ferait trop d’honneur.

      D’ailleurs, le connaissant ,je gage qu’il ne pourra s’empêcher de réagir à ce post.

      Merci Spikizi,

  • 12 décembre 2011 à 11:54 | simplet (#5254)

    Attention, serrer la pince à qui vous savez par qui vous voyez est un fait politique à prendre en compte ! Le bling bling des feux d’artifice est de rigueur voyons !

  • 12 décembre 2011 à 13:00 | Citoyenne Malgache (#599)

    La recolonisation de l’Afrique est en marche. C’est ce qu’ils ont fêté apparemment. http://www.slateafrique.com/78267/fachoda-fini-somalie

    Moi j’ai profité des lumières des feux d’artifice pour avoir un peu d’éclairage durant les délestages :( On fait la fête comme on peut, même on ne sait pas pourquoi on fait la fête.

  • 12 décembre 2011 à 13:23 | Jipo (#4988)

    Oh ! fête , qu ’ est ce qu ’on fait ?
    et bien quand la zirama deleste , normal que ça fasse des étincelles , avant les black out total , encore un coup de Ravalomanana.
    Moi je pardonne , mais au nom du peuple Malgache : je ne pardonne pas .
    Et pourtant ce n ’est pas le peuple qui refuse le retour de ravalo, mais bien le « Moi je » .
    A présent qu ’ il suffise de malmener un substitut pour liberer les coupables , montre le changement promis par le Dj , à vous chantiez , et bien dansez .

    • 12 décembre 2011 à 13:34 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      Ratsiraka a dit avant son départ « on peut certainement pardonner mais on ne pourra jamais oublier » ....« ny tantara tsy mba fanadino »
      Qui peut donc pardonner au lieu et à la place du peuple malagasy : les nommés de CST ou de CT ?
      C’est normale si Ratsiraka agit ainsi parce que lui et ces trois mouvances ont tous perpétrés l’une après l’autre des actes d’homicides volontaires

    • 12 décembre 2011 à 16:54 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Merci pour les précision , en effet il sont dans le camp des accusés alors ils peuvent parler de pardon, et de non oubli , mais si c ’était l ’ inverse ...
      il n ’ y a qu ’ à voir comment ils se comportent avec leur successeur , ou rivaux .

  • 12 décembre 2011 à 13:34 | RABERENE (#3227)

    Que Ndimby A veuille ou pas :« SEM Andry RAJOELINA » « PRÉSIDENT ».Pour une fois acceptes l’évidence,et faites preuve de « Fair play ».

    • 12 décembre 2011 à 14:13 | zenaboy (#2565) répond à RABERENE

      Président nofidin’iza kay azafady ?

  • 12 décembre 2011 à 13:38 | Nirina (#6231)

    Allons, allons, un peu de respect pour les « DJ »...(je plaisante)
    SARKO(PHAGE) admire surement notre D-donJona national car cela lui donne de l’espoir vis-à-vis de l’avenir son petit Pierre qui est aussi un DJ...

  • 12 décembre 2011 à 16:02 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Fantatrareo moa ny fihantsoana an’io apondra very io akotrio : BENALIKA

    Fangaron’ilay Benali (Tunisie) ary alika .... alikakely ny Sarkozy

    Benali : satria misy manantena faha ho tafazanona eo mandritrin’i 30 taona io
    alikakely io

    Misy mifanamby faha tsy hisy fifidianana izany , ary ireo CT sy CST ireo noho
    ametraka an’i radomelina ho filohan’i nosy

    • 12 décembre 2011 à 17:46 | Mihaino (#1437) répond à Rakotoasitera Fidy

      MERCI Mme/Mr le modérateur de MT car en suivant plus ou moins les opinions de Rakoatasitera Fidy ce jour vers 17 heures locales,15 heures en France , j’ai été désagréablement surpris par des inscriptions marquées en rouge « interdit du forum » !!!!En toute âme et conscience, je n’ai insulté personne et mes réactions n’engagent que moi.
      Depuis 2009, j’ai respecté la « Charte des commentaires » de ce forum ...
      Voudriez-vous me donner des explications à ce sujet ?? MERCI !
      Wait and see ....

    • 13 décembre 2011 à 14:01 | Rédaction internet (#89) répond à Mihaino

      Le commentaire auquel vous aviez répondu avait été censuré pour cause de répétition du même argument par son auteur.

      Lorsqu’il a réalisé un peu plus tard qu’il valait mieux supprimer l’autre commentaire, celui auquel personne n’avait répondu, le modérateur a rétabli la situation.

  • 12 décembre 2011 à 17:07 | vuze (#918)

    On ne changera pas...

    Au lieu d’aller de l’avant et se bouger le derrière afin d’appeler à des élections justes, transparentes et crédibles, on continue ce travail régulier de sape qui ne satisfait que les adeptes du « clap clap » (cf définition du profil type GTaiTai)..

    On ne cesse bien sûr de narrer les exploits de certains hommes politiques qui ont appris la politique sur le terreau de la corruption et de la mauvaise gouvernance... C’est la faute à qui ? A TGV bien sûr...

    On ne respecte pas les résultats de scrutin de millions de Malgaches.. Aucun scandale n’a été soulevé durant ce scrutin à part quelques choses à améliorer et on ose maintenant dire que le scrutin n’était pas bon... Ainsi va la vie des commentateurs perpétuels qui arrivent toujours après la guerre...

    • 12 décembre 2011 à 20:08 | da fily (#2745) répond à vuze

      Ca s"emm... tellement qu’il lui faut retrouver la case MT, et de surcroît le Ndimby de service faites comme moi : les fichiers qui lombent, à la corbeile...zou ! on n’en parle plus.

      Ca se plaint des comments ici, et ça ne peut s’empêcher d’y contribuer quand même ! une complication ou le syndrome de l’oubli ? Effectivement, vous êtes oubliable. Un signifiant serait plus intéressant mais le vuvuzela est le pipeau zouloulandais...Ca doit vous parler.

      Arrétez de me charrier, vous êtes dans la case, vous êtes un ex-communiste trasgénique socialo aujourd’hui, ça transpire vuze. Vous ne pouvez sentir Sarko ! c’est vrai qu’il ne fait plus de cadeaux aux fonctionnaires non plus ! Chiche que vous le nierez ? Allons gaussons !

  • 12 décembre 2011 à 17:32 | Tojo (#6209)

    Monsieur NDIMBY a raison de dire que nous ne fêtons rien du tout. Mais est-ce de l’information puisque tout le monde le sait (même ceux qui ont organiser leur fête le savent) ? Donc, ici, et cela me gène de le dire - mais je le dis quand même -, c’est la fonction de « journalisme » dont s’affublent les « porte-plumes de Madagascar Tribune » qui pose sérieusement problème car ils ne nous donnent aucune « information », mais se livrent à des verbiages pompeux et stériles.

    Pourtant (peut-être que je me trompe), le journalisme implique sinon impose de ’l’honnêteté intellectuelle« , des »analyses profondes« des sujets pour qu’ils deviennent des vraies »informations", utiles à l’opinion. Mais là, c’est la DSK-isation, remuer des torrent de boues, la peopolisation propre aux presses des caniveaux (je frappe ma poitrine pour exprimer mes excuses aux lecteurs) qui semblent prévaloir.

    Voilà les refrains qu’ils nous entonnent depuis 3 ans :

    - Le régime hâtif est nul à chier...
    - Sarkozy est le colon barbare et oppresseur des malgaches
    - TGV est un nullisme et fuit des entrailles des fozacrates
    - tous les membres des institutions de la Transition sont des bandes de vauriens
    etc. etc....

    Voilà où en sont réduits les analyses de Madagascar Tribune et ses grattes papiers professionnels. Franchement, sommes-nous encore sérieux ?

    Monsieur Ndimby dit ceci : « Mais apparemment, la situation dans laquelle le régime hâtif a plongé les Malgaches ne semble pas gêner plus que cela la communauté internationale, qui s’apprête à avaliser cette farce. »

    Sans qu’il se demande (à lui même d’abord) si, pour lui, « la situation » qu’il critique ne le gène pas non plus car elle lui permet de déverser tous ces torrents de boues et d’insanités pour vomir sur le chef des fozacrates, ce, dans le seul but sinon de médire, du moins de se soulager la conscience. Un acte de niveau zéro aussi bien dans les informations que dans les résultats escomptés.

    Ndimby reste, paradoxalement, aveugle quant à son « plaisir » de voir cette situation rester telle qu’elle puisqu’au final (et il dit toujours ne pas le savoir ni le voir), il fait, lui-même, partie de ceux qui prient tous les Dieux pour que la situation reste telle quelle, pire s’empire. Tout cela pour mieux dénigrer le hâtif, pour mieux vomir sur le hâtif. L’intérêt du peuple dans tout cela ? Il s’en fout. Seul importe la calomnie ; la haine, le crachat.

    Il soulève toutes les montagnes des Oracles pour prédire, souhaiter et provoquer encore plus de malheur au régime hâtif, tant pis si le peuple se meurt dedans (il s’en foute royalement) ; il crache sur la communauté internationale qui cherche à abréger enfin la souffrance de ce peuple pris en otage, Mais Ndimby, un non-malgache sûrement, lui, s’en offusque et lutte pour qu’il n’y aura rien à entreprendre, rien à faire TANT que, Oui, TANT que l’exilé de l’Afrique du Sud ne revienne.

    Au nom du « père » (Ravalomanana) et de ses « fils » (dont les grattes papiers de Madagascar Tribune) et de leurs saints esprits (cracher sur le fozacrates et les hâtifs non élus), le peuple malgache doit et mérite de mourir, de subir ce dont les fozacrates et les hâtifs leur fait subir. Parole de Ndimby.

    La seule chose qui gène Ndimby et consorts c’est le fait de savoir que avec les fozacrates, Madagascar pourra quand même sortir de cette crise une fois que la communauté internationale s’y implique pour de bons et aidera tous ceux qui cherchent à baliser les abus de pouvoir des Hâtifs. Cette situation ne pourra être que bénéfique pour le peuple plutôt que de conserver coûte que coûte le statu quo destructeur.

    La raison pour laquelle Ndimby et consorts pissent sur tout ce qui pourrait se révéler être une avancée pour sortir Madagascar de la crise.
    Pour eux, seul leur plaisir vaut solution ! seul leur rêve est vérité.

    Et on me dit que ce sont des « journalistes » ! Franchement !

    • 12 décembre 2011 à 17:50 | vuze (#918) répond à Tojo

      Quel plaisir de lire ce commentaire !!!

      Tout ce que je voulais dire et si bien dit... Malheureusement, je commence à avoir la flemme de redire tout cela... Ndimby lui, n’est pas du tout fatigué et va même jusqu’à se citer lui-même et tous ses éditoriaux (j’avais dit ceci, j’avais dit cela etc...)

      Merci.

    • 12 décembre 2011 à 18:02 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Tojo

      Eh oui ! Ca pose problème aux putschistes et à ses adeptes certains éditoriaux sur Madagascar Tribune !
      « En matière journalistique, l’éditorial constitue une tribune d’opinions qui reflète la position, les convictions ou l’orientation générale de l’équipe éditoriale, quant aux questions qui y sont traitées. »(http://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A9ditorial)
      « Information : actualité communiquée par les media »(http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/information/)

    • 12 décembre 2011 à 18:30 | Tojo (#6209) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Si cela pose problème aux putschistes et ses adeptes, cela passe encore et pourrait se justifier. Mais ici, il n’y a rien de tout cela.
      Les articles de Madagascar Tribune ne pèsent en rien sur l’échiquier politique et ont un niveau zéro d’efficacité pour qu’ils puissent, ne serait-ce qu’au minima, prétendre inquiéter sinon menacer le pouvoir des putschistes. Tout le problème est là.

      Si au moins ils nous « informaient » de quelques choses de sensés ;
      Si au moins ils nous avançaient des analyses qui nous permettraient du moins de comprendre l’enjeu politique qui prévaut dans le pays, sinon de connaitre les solutions à adopter puisque utiles pour aider Madagascar à sortir de cette crise ;
      Si au moins ils éduquaient l’opinion ;
      Si au moins ils aideraient leur père (Ravalomanana) de gagner en poids politique pour pouvoir s’imposer sur l’échiquier politique malgache ;
      Si au moins ils arrivaient à réduire à néant, du moins à atténuer la force de nuisance des fozacrates qu’ils n’ont de cesse dénigrer ;
      Si au moins ils arrivaient à influencer les décisions de la communauté internationale ;
      Si au moins ils arriveraient à exciter les forces armées à chasser les putschistes du pouvoir
      Si...
      Si...

      Mais, hélas, il n’y a rien de cela, car sinon, en trois ans de verbiages, cela se saurait, et l’efficacité de leur stratégie aurait déjà donné des fruits bien mûrs...et, pourquoi pas, bien utiles pour le peuple malgache.

      Mais que nenni !

      Va savoir pourquoi ? Tribune d’opinion, bien sûr, mais quelle opinion ? (qui pourrait se distinguer de celle de n’importe quidam de Behoririka ou d’Analamahitsy pour qu’on puisse au moins parler des choses sérieuses....

      Car si c’est pour chanter : « Tout çà pour çà... », alors bon courage !

    • 12 décembre 2011 à 19:55 | Jipo (#4988) répond à Tojo

      Mr Tojo , je vous lis , souvent avec plaisir, mais là je ne comprend pas vos « Si » ou , avec , on pourrait mettre tana en bouteille , et Antsirabe en amphore .
      « SI » MT vous dérange à ce point , pourquoi ne pas creer un « Contre Mt » ou vous ne manqueriez certainement pas de lecteurs ?
      Mais critiquer les journalistes ,comme vous le faite , n ’apporte pas plus que ce que vous leur reprochez .
      Et « SI » vous n ’ ouvriez pas MT , qui rempli encore son devoir , celui de laisser tout le monde s ’exprimer , ceux qui le critiquent : Oh « SI » !
      " Faites des : SI, vous obtiendrez des : peut-etre ...

    • 12 décembre 2011 à 19:57 | rabbitkiller (#2796) répond à Tojo

      Je retourne votre post contre vous cher Tojo : informez nous alors de quelque chose de sensé ! livrez nous une brillante analyse etc. Que l’on puisse aussi juger vos écrits comme vous jugez ceux des autres...

    • 12 décembre 2011 à 20:06 | DIPLOMAT (#846) répond à Tojo

      Excellence,
      c’est l’excellence que vous recherchez, et qui manque tant à M/car.

      Mais il faut composer, et l’article de Ndimby est engagé, et il y a encore peu, celà était impossible dans notre pays.

      Même à ce jour, son édito, lui coûte, et pour celà, je lui rends hommage

      Nos journalistes n’ont pas la logistique pour l’investigation et la recherche.

      Du coup, ils subissent l’information et commentent.

      Dans le cas où vous auriez des éditos Malgaches pertinents à la hauteur de votre attente, faites nous en part, et celà sera peut -être une source d’inspiration...

      Par ailleurs, si vous avez un seul secteur d’activité exemplaire dans ce pays, ce serait aussi intêressant d’en parler, moi j’en connais pas....encore

    • 12 décembre 2011 à 20:24 | da fily (#2745) répond à rabbitkiller

      ici c’est « free as the wind », et c’est très bien comme ça !

      Tojo, c’est comme Pingouin aliéné mental ou l’ancien jojo, un acerbe déroulement de diatribes saupoudrées d’un chouia de rentre-dedans et une once de dénigrement...dans de la provoc’ lyophilisée. Du pur jus de reste de fond d’aigreur non dissoute par l’acide du propos ! comme une vilaine tâche de mazout au détour d’un virage en dévers, casse-gueule à souhait ! Et qui colle aux baskets, car ça pue un tout petit peu.

      vamos companeros ! let’s strike, and throw away your guts !

      n’empêche, tojo, mettre autant de tourments au service d’une apparente acuité est gâcher quelque peu la came, faut mettre un peu moins le complexe en exergue, la prose décollerait vraiment. Une éspèce de Boris en plus talentueux, mais le même mal-être qui transpire...Oui je sais, je suis le plus prolixe des béotiens...canins...et canailles.

    • 12 décembre 2011 à 20:25 | maminah (#2788) répond à Tojo

      J’ai pu penser que Monsieur Tojo était un homme de réflexion, un sage pétri d’empathie pour le petit peuple, un défenseur de la veuve et de l’orphelin en sorte. Et je me suis dit, en dépit de ma défiance pour le champion qu’il défend : respect, là, j’adhère !

      Rien de tout ça : un roublard de 4 sous, qui a trouvé sa formule (et s’en gargarise !) pour museler définitivement la critique : l’intérêt supérieur du peuple malgache qui souffre !

      On imagine facilement les trémolos dans sa voix quand il déclame avec noblesse : « Comment empêcher le voisin de voler nos biens, de violer nos soeurs, jusqu’à vendre notre maison si nous, toute la famille, toute la fratrie, sommes occupés à nous battre entre nous, à nous hair, et pire, faire appel au même voisin pour nous aider à mieux cogner sur notre frère et bien frapper la tête de notre soeur, dans l’espoir stupide de le vaincre un jour ? ».

      Qui eût cru que l’apôtre de l’Unité nationale n’est qu’un despote à la noix, qui n’est là que pour nous intimer à chanter, tous et en choeur, la gloire de l’arnaqueur en chef dont il a adopté tous les travers : séduction d’abord. Et quand ça ne prend pas, colère noire puis sévices ( rissar et Capsat selon la recette de l’un, les gémonies selon la recette de l’autre). Les coupables de bémol n’ont plus alors qu’à roussir en enfer !

      Oh, le bouffon ! Eh bien, Monsieur Tojo, vos leçons de morale n’auront pas de prise tant que vous ne ferez pas preuve vous-même de respectabilité. Et vouloir embobiner le monde par des recettes minables et éculées n’est ni respectable ni efficient. Allez servir votre soupe là où vous pouvez tromper votre monde.

    • 12 décembre 2011 à 20:33 | Mihaino (#1437) répond à Tojo

      Les « SI ? SI ? que vous dîtes Tojo »RESSEMBLENT à RIEN "car votre immatricule n° 6209 ??!! démontre bien que vous êtes le nouveau bienvenu sur ce forum à moins que vous ayez changé de pseudo ????
      Depuis ce coup d’état de 2009, meutrier , sanglant, bien préparé ( des vidéos le prouvent et restent aux archives ..),les vautours voraces, revanchards , au nom de du peuple, semble t-il, veulent par tous les moyens rester au pouvoir !???..

      QUI SONT CES PERSONNAGES QUI ONT REBROUSSE CHEMIN AU NIVEAU DU CINEMA ROXY en 2009 et dépassé la ligne rouge en sachant pertinemment que cette zone reste infranchissable comme les alentours de la Maison Blanche, la Place Rouge, le palais de l’Elysée ... ??Des victimes naïves et innocentes étaient tuées à cause de cette révolution orange déjà révolue ?!

      QUI EST CE GL DOLIN, Pdt du CST ACTUEL et qui a reconnu avoir utilisé ( certains de ses amis ont volé qqs voitures puis ont rendu) les 23 « 4X4 » de l’UNESCO ?????

      Qui sont ces fameux personnages de LEADER FANILO qui sont très, très, très proches du Pdt Andry Rajoelina actuellement ???Au fait, où sont passés les inconditionnels du parti « AVI » de Ratsirahonana ????

      Enfin, je ne partage pas du tout l’analyse de Tojo consistant à dire que les articles de Madagascar-Tribune « ont un niveau zéro d’efficacité ... »
      Wait and see ...

    • 12 décembre 2011 à 20:50 | maminah (#2788) répond à da fily

      Et pour rester dans le vent, pour évacuer un peu cet air toxique véhiculé par le triste sire qui se prend pour l’as des marionnettistes, il y a aussi l’expression « Wild is the wind ». Les versions de George Michael et surtout de David Bowie sont très inspirées, et on peut les trouver sur Youtube.

    • 12 décembre 2011 à 20:55 | maminah (#2788) répond à Mihaino

      Si les articles de Tribune.com n’étaient pas dangereux, il ne trépignerait pas ainsi pour museler les éditorialistes. Quel coquin !

    • 12 décembre 2011 à 21:48 | elena (#3066) répond à maminah

      Je ne crois pas que ça muselle beaucoup nos éditorialistes !Heureusement pour nous d’ailleurs.
      En tout cas,on peut dire qu’ils font mouche à chaque fois, vu les réactions virulentes des masos qui n’aiment pas, mais qui restent quand même !

    • 12 décembre 2011 à 23:07 | Rivohanitra (#142) répond à maminah

      C’est tout de même grave le niveau du débat, lorsqu’en toute réponse, une femme de votre âge se met à clamer haut et fort « je viens de péter en public ».

      « pour évacuer un peu cet air toxique » oh maminah !

    • 12 décembre 2011 à 23:31 | maminah (#2788) répond à Rivohanitra

      Vous l’avez pris dans ce sens ? Oh Rivohanitra !

    • 12 décembre 2011 à 23:31 | Ndimby A. (#444) répond à vuze

      J’ai lu les trois premières lignes du commentaire de Monsieur Tojo.

      « Monsieur NDIMBY a raison de dire que nous ne fêtons rien du tout. Mais est-ce de l’information puisque tout le monde le sait (même ceux qui ont organiser leur fête le savent) »

      Mais alors grands dieux, dans ce cas, pourquoi ’fait-on la fête ?

      Parti comme ça, le reste du post devenait superflu à lire.

    • 13 décembre 2011 à 00:06 | Rary (#545) répond à Tojo

      Le régime hâtif est nul à chier...
      Sarkozy est le colon barbare et oppresseur des malgaches
      TGV est un nullisme et fuit des entrailles des fozacrates
      tous les membres des institutions de la Transition sont des bandes de vauriens
      etc. etc....

      Voilà où en sont réduits les analyses de Madagascar Tribune et ses grattes papiers professionnels. Franchement, sommes-nous encore sérieux ?

      Raha tsy marina ireo voalazan’i Ndimby ireo, dia efa ela no nandroso i Madagasikara.
      Raha tsy nisy ny olona toy Ndimby dia efa very fanahy, afa baraka ny mpanao gazety rehetra.
      Misaotra an’i Ndimby namoaka ny zava-misy, fa tsy toy ireo foza mpanao copie/coller fotsiny izay tian’ny frantsafrika sy ny mpanompony atao.

      Toy ny tsy fantatr’i Tovo fa « recolonisation » izao ataon’ny frantsay eto Madagasikara izao, ka iniana avadika ny resaka, ka ny olona manapotsaka izany no enjehina ?

    • 13 décembre 2011 à 00:51 | maminah (#2788) répond à Rary

      C’est sûr ! Ndimby travaille à mettre nos consciences toujours en éveil. Il a conduit une véritable résistance contre les arnaques institutionnelles de cette équipe au pouvoir.

      J’ai toujours pensé que les éditorialistes de Tribune.com font une oeuvre de salut public. Et quand c’est fait de façon bénévole, jour après jour inlassablement : ça dit tout !

      Grâce à eux, la résignation n’est plus une fatalité. Leurs écrits débusquent tous les pièges, qu’ils relèvent d’un camp ou d’un autre, et mettent chacun face à ses responsabilités en sollicitant le meilleur de chacun : l’ambition pour la Patrie, l’exigence de rectitude, le sens de la justice, etc.

      Ces valeurs parlent à certains, mais insupportent les autres, et pour cause. Continuez toujours ce travail de subversion : il ne peut vain car il va dans le sens de l’histoire qui, elle, n’est pas dupe...

    • 15 décembre 2011 à 04:11 | Bakolanto (#6244) répond à maminah

      Izao kosa aloha e ! aza raisina ho ratsy ilay lazain’i Tojo ! Azo lazaina fa mahay manoratra no sady sahy milaza izay tsy sahin’ny sasany lazaina aloha i Ndimby. Kanefa, indro kely hoy ny mpandrafitra, miray hevitra amin’i Tojo ny tenako. Rehefa dinihina tokoa dia ho an’iza moa no hanoratan’i Ndimby ? Raha ny foza aloha dia efa tsy hamaky akory izy ! Ho an’ny tsy foza : angamba kosa mba misy fampianarana kely ihany tsindraindray ny lazain’i Ndimby ho an’ny tsy foza, fa ny olana dia tsy àry hahatakatra izay lazain’i Ndimby daholo akory ny Malagasy. Toa ny fahaizana voambolana frantsay no tena mibahan-toerana (tsy misy maharatsy ilay fahaizana) fa tsy ny famoahana ny hevitra (izaho izay manoratra ohatra dia tsy àry mahazo ny zavatra tiany lazaina indraindray. Tsy omen-tsiny koa nefa i Ndimby raha ny teny frantsay sy ny voambolana avo lenta no mahazatra azy fa ny tiako ahatongavana sy itovizako hevitra amin’i Tojo dia tsy mampiasa izay fahaizany izay loatra izy hamahana ny krizy ! Anisan’ny ady atao ary ezahin’ny mpitolona kely tsy mahafantatra ny abidin’ny fanaovan-gazety ny manohitra ny mediamensonge ! ny tenanay dia anisan’ny manao izany nefa tsy lasa lavitra satria ny tena sady tsy mpanao gazety no tsy dia havanana loatra amin’ny teny frantsay. Ka amin’ny maha mpanao gazety an’i Ndimby sy ireo mpiara-miasa aminy ato : inona no mba ataonareo ? tsy misy fomba hafa ve hifandraisanareo amin’ireo mpanao gazety avy any ivelany ? hanoherana ireo lainga afafin’ny RFI ?

      Anisan’ny indro kely hitako, aza atao mahatezitra re ray olona : indraindray i Ndimby sady mampiditra no mamoaka. Manao ohatra’i Sarkozy hoe « Rajoelina dia mpanongam-panjakana fa Ravalomanana mpivaro-dronono koa aloha dia fositra ». Sary io lazaiko io fa tsy io akory no nolazainy fa toa izay no fahitako ny fisainan’i Ndimby. Mety tsy momba ny TGV tokoa izy ary tsy momba an-dRavalomanana, kanefa izay no tena olana anatin’ity kirizy ity : tsy ilaina aloha izao ny sadasada. Tsy i Ndimby irery aza fa ny ato amin’ny gazety mihitsy. Ka raha tamin’ny andron’ny nazi, raha hiady amin’ny nazi ianao dia tsy manao sadasada. « leader d’opinion » ny gazety tahaka ny tribune ka tsy hitako tokoa izay ilaina raha tsy mba mitarika ny olona hitroatra, indrindra amin’izao tsy fisian’ny fahalalahan’ny haino aman-jery izao raha toa ka izay no hanjera io DJ io. Ary mitombina mihitsy amiko ireo « Si » napetraky Tojo.

      Izay ihany aloha no mba tiako lazaina. Atsipy ny teny ho an’ny manan-tsaina. Misaotra ô !

  • 12 décembre 2011 à 22:03 | Jipo (#4988)

    On fete le triple A

    • 12 décembre 2011 à 23:10 | Rivohanitra (#142) répond à Jipo

      Et que vous répond Basilou ?

    • 13 décembre 2011 à 00:55 | Jipo (#4988) répond à Rivohanitra

      Si on vous demande vous pourrez dire que vous ne savez pas .
      Voir réponse de maminah + haut : the art of miss understanding , did u heard about ?
      In Tojo’ & rosehefarisoa’ s mood ...what else .

    • 13 décembre 2011 à 04:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      « Je »,Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com,ne commente pas un éditorial.

      « L’éditorial constitue un espace de liberté où s’exprime un certain point de vue ».

      Il ne faut pas confondre l’éditorial avec les billets et les articles dits de commentaires ou d’humeur,destinés à faire connaître les postions personnelles de son auteur.

      Cordialement,

      NDIMBY...

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS