Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 14h14
 

Société

Mort du substitut du tribunal de Toliara

Fermeture de tous les tribunaux

samedi 10 décembre 2011 | Valis

Injurié, battu et roué de coups par ses ravisseurs selon des sources concordantes, dont celle du ministre de la Justice, Christine Razanamahasoa, le Premier substitut du tribunal de Première instance de Toliara, Rehavana Michel, est décédé ce vendredi 9 décembre des suites de brutalités policières. Intervenant sur les plateaux de la télévision nationale, Christine Razanamahasoa déplore le malheureux évènement et, avec tous les corps de magistrats et de pénitenciers, condamne les comportements rebelles et indignes des policiers de Toliara. Ces derniers ont voulu libérer de force un des leurs, condamné ce 8 décembre à 5 ans d’emprisonnement pour vente d’arme à des bandits et incarcéré à la prison de Tuléar. Ils ont pris la prison de Toliara d’assaut en menaçant les gardiens par des tirs en l’air ; mais les agents pénitenciers leur ont rendu la même réplique. Devant la situation qui risquait de dégénérer, les autorités pénitenciaires et judiciaires sont intervenues pour ramener ces policiers à la raison et le retour au calme mais en vain. Le premier substitut qui voulaient parlementer avait été pris à partie, les pneus de son véhicule ont été dégonflés et sa personne battue tandis qu’un agent pénitencier ou le gardien chef de la prison, selon les sources, ont été pris en otage. Le ministre de la Sécurité publique qui était à Toliara au moment où tout cela éclatait n’a pas réussi à rétablir l’ordre.

Réagissant à cet événement, le syndicat des magistrats lui aussi est monté au créneau et a déclaré dans les médias publiques, décréter la fermeture de tous les tribunaux de l’île à partir de ce samedi 10 décembre jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites. Les magistrats exigent que tous les responsables de la Police à Toliara soient remplacés et que le ministre de la Sécurité publique (Police) soit démis de ses fonctions.

En tout cas, la population de Toliara ville est abasourdie, meurtrie, impuissante devant une telle scène. C’est la consternation ; les citadins de Toliara ont unanimement condamné le comportement honteux de ces agents de police.

39 commentaires

Vos commentaires

  • 10 décembre 2011 à 10:17 | da fily (#2745)

    RIP... encore une victime collatérale des errements de ce pays, personne n’est plus épargnée par ce « manque concret d’état », car c’est de cela dont il s’agit, l’état actuel qui se sert de répression voit ce même mode de gouvernance se retourner contre lui-même.

    Chri-Zanamahasoa doit mettre ses mimines dans la boue, il est temps de tremper ses guêtres dans la fange et de tenter de remettre de l’ordre dans ce fatras ! Mais en ignorant complètement sa mission de magistrate au profit de bourreau de kivusavé, à quoi devrait-elle s’attendre ? Ca commence à faire plus que désordre, on dirait que cette circonscription de Toliara vit en autarcie et autonomie complète, la loi s’y décide au bon vouloir des plus forts ou riches !

    • 10 décembre 2011 à 10:39 | elena (#3066) répond à da fily

      Bonjour Da Fily,
      Et oui dans un fanjakana baroa, un état de non droit,on ne doit plus s’étonner de rien et ça n’ira qu’en empirant.
      Les hordes sont lâchées depuis le 26 janvier 2009.
      Il y a un enfant qui s’enorgueillit d’avoir serré la main du président d’un grand pays : so what else ? Au moins,il y aura un heureux !

      Lamentable !!

    • 10 décembre 2011 à 15:24 | australe (#4568) répond à da fily

      CRICRI LA CORROMPU CA C EST SUR, LORSQUE L ON ENTEND LE POSEUR DE BOMBES ANDRIAMISEZA ALAIN DIRE QUE SA POTE LA MINISTRE CRICRI A FAIT TOMBER LES PETITES MAINS DANS CETTE AFFAIRE CAR ENTRE GENS DU HAUT ON SE PROTEGENT C EST NORMALE QU ENTRE GENS DU BAS ILS ESSAYENT D EN FAIRE DE MEME ET SA FAIT LONGTEMPS QU ELLES MIS SES MAINS DANS LA M......E CAR C EST ELLE QUI A COMMENCER A MONTRER L EXEMPLE !!!!
      ON COMDAMNE UN POLICIER A 5 ANS DE PRISON MAIS ICI A MADAGASCAR ON LAISSE LIBRE UN VIOLEUR UN ASSASSIN UN VOLEUR UN POSEUR DE BOMBES ARRETAIT PLUSIEURS PAS LA POLICE ET LA GENDARMERIE MAIS TOUJOURS RELACHES GRACE A QUI ? DONC IL NE FAUT PAS S ETONNER QU ILS FASSENT PAREIL POUR UN DES LEURS QUE CETTE POURRITURE DE CRICRI REGARDE LA OU IL FAUT ET FASSE REIGNER UN PEU DE JUSTICE AU SEIN DE NOS TRIBUNAUX ET ARRETE DE PROTEGER UN CRIMINEL COMME ANDRIAMISEZA ALAIN PEUT ETRE QU ALORS NOTRE POLICE SE SENTIRA MIEUX. JE DEMANDE JUSTE UN PEU DE JUSTICE POUR NOUS LE PEUPLE CAR NOUS N AVONS PAS D ARGENT POUR PAYER NOTRE LIBERTE.
      Mamy

    • 10 décembre 2011 à 19:40 | poiuyt (#584) répond à australe

      beaucoup sont fâchés mon frère, ne leur donnons pas notre humeur ; regardons ailleurs si pour l’instant il faut subir, pensons à autres choses

  • 10 décembre 2011 à 10:21 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    On est dans un régime de répression ! Quel beau changement que dégustent les Malagasy !

  • 10 décembre 2011 à 10:47 | Sabrina (#4247)

    Encore un nouvel exemple de l’incroyable avancée de notre pays vers la Démocratie et dans le respect de l’Etat de droit. Que du progrès ! Que du bonheur !

    Le Droit et la Justice progressent vraiment chez nous !

  • 10 décembre 2011 à 11:49 | ravel (#4625)

    Latska dia latsaka ity firenena ity ,izao dia HANGINA SATRIA TSY NAHAVITA INONA .
    rAH MBA PReSIDENT rAJOELINA DIA HASIANY MIALA I Rakrisy .

  • 10 décembre 2011 à 11:57 | malagasy34 (#5283)

    C’est le changement promis par les Foza.
    « Fanjakan’ny baroa »,
    on a appris aux gens que tout se gagne par la voie des armes ; là on est bien servi !!!!!!!! Et ce ne sont pas les exemples qui manquent.
    « Ny Gasy raha manana basy, voatifitra hatramin’ny parasy !!!!!! ».

  • 10 décembre 2011 à 12:06 | jack-no (#1477)

    lu sur l’express :

    - « On l’accuse d’avoir perdu volontairement son arme, il y a quelques années, alors que celle-ci a été déjà retrouvée et remise aux responsables »
    - « Les membres du SMM effectueront une descente massive dans la Cité du Soleil, cet après-midi. »

    rajoelina avait dit qu’aucune manifestation ne sera tolérée, les membres du SMM vont risquer une distribution de lacrymo et des arrestations par ces mêmes policiers qui obéiront à la loi.

    une preuve supplémentaire que la Justice est bafouée et que l’Injustice règne. la révolte partira t’elle de Toliara ?

    jacques

    • 10 décembre 2011 à 16:16 | manantena fa niova (#4971) répond à jack-no

      « ...les membres du SMM vont risquer une distribution de lacrymo et des arrestations par ces mêmes policiers qui obéiront à la loi. »

      Pas du tout. Razanamahasoa ne permettrait, par le biais de son bouledogue Richard la bombe, à quiconque d’agir contre CE syndicat qui, avec le CSM, la sert pour faire taire toute velléité de réaction pouvant prendre un ou quelques magistrats qui ne l’approuvent pas. Toutes les institutions de ce corps, depuis l’instance suprême HCC, sont sous la coupe de Ratsirahonana et Razanamahasoa.

      Ce drame n’est-il pas le résultat du putsch militaire camouflé en la mise en place d’une marionnette protégée par des gradés au service de ces 2 magistrats qui détournent les lois à leur guise ?
      Il y a certaine similitude avec ce qui s’est passé au GMP quelque peu avant l’assassinat de Ratsimandrava. Mais la suite risque d’être pire car l’armée d’antan avait encore sa valeur et son sens de la hiérarchie mise à terre depuis que des adjudants s’étaient permis de donner des ordres à un général ministre et devant les caméras en plus.

  • 10 décembre 2011 à 12:17 | Rablue2 (#6225)

    Eh oui ! A force d’être trop « favorisées », la police et l’armée se croient au dessus de toutes lois. Sinon le Gl RAVALOMANANA est -il juste nécessaire pour terroriser à Tana ??? L’heure est grave car le pays est en pleine gabegie ! on dirait à la période du western !!!

  • 10 décembre 2011 à 12:27 | HINDY (#1781)

    Il n’y a pas de feu sans fumée !

    Si la police a osé agir de la sorte c’est qu’il y a une raison qui justifie, pour eux, cette réaction. L’Etat, par l’intermédiaire de la justice, donc des policiers, a l’habitude d’appréhender et de mettre sous mandat de dépôt des personnes jugées politiquement dangereuses. Et les policiers ont toujours joué le jeu. Donc, pour eux, il est normal que la justice leur fasse des faveurs en retour de leurs basses besognes.

    Les Magistrats ne devraient pas trop s’indigner car à trop vouloir s’amuser avec l’injustice, il faudrait qu’ils s’attendent à des retours de manivelle.

    • 10 décembre 2011 à 13:09 | Rablue2 (#6225) répond à HINDY

      Hindy,

      La manipulation de la justice par l’état ne date pas d’hier, mais aujourdhui l’anarchie est à son summum que seules les lois des plus forts dominent !!!

    • 10 décembre 2011 à 13:19 | barykely (#392) répond à HINDY

      Hitam-poko hitam-pirenena ny tsy fahamarinana misy ao Madagasikara ao.
      Izao no atao hoe :« fanjakan’ny Mpanongam-panjakana »
      Didiko fe lehibe no ampiasaina,ka izay manahirana rehetra dia foanana.
      Izany atao hoe fahalalahana haneho hevitra izany dia nofinofy fa manohitohina
      ny famikiran-tseza izay zara raha azo tsy nisy fifidianana.
      Ho an’Atoa Bekoto sy ry Vuze dia tsotra no lazaiko azy ireo sy ireo mpanara-dia azy ireo:ny mpanongana mbola ho voaongana.
      Efa tsy tantin’ny vahoaka intsony ny tsy fahamarinana miseho etsy sy eroa.
      Tsarovy fa misy farany ny zava-drehetra.
      Dia ho hitantsika eo ny ho tohiny.

  • 10 décembre 2011 à 12:56 | Rakoto (#1922)

    International community, this is a sign of break down of the law and order in Madagascar and I am not surprised as the present justice minister is the first person who broke that rule by leting those criminal such as Vonahitsy & his friend PDS of Fianarantsoa free without trial by breaking the prison. The others just follow her example. PLease, please for the sake of Madagascar, this Justice minister must go if we want this transition to succeed.
    Ity no porofo fa tokony hosoloina malaky ny minisitry Justice ChristineRaza...Izy mantsy no nanome example ho any be sandry any Madagascar ka nanafaka ireo olona mpangalatra sy mpanao tsolotra sy hosoka toandry Vonahitsy sy ny PDS Fianaratsoa tany amponja tsy misy fitsarana. Tsy mahagaga raha manao izay tiany koa ny polisy sy ireo olona hafa hanafaka ny namany. Nety tamin’ireny 2009 ireny koa nahoana no tsy hety izao. Mody atao politika daholo ireo olona voagadra mandika lalana dia afaka.

  • 10 décembre 2011 à 12:59 | mamytoliara (#6227)

    Ce soir à Tuléar est prévu une grande réception au restaurant L’étoile de mer pour le cinquantième anniversaire des forces de police .
    Ceci explique d’ailleurs depuis plusieurs jours la présence du ministre de l’intérieur .
    Si j’étais responsable de l’état je mettrais l’occasion a profit pour arrêter tous les cadres de la police ayant participé aux actions écœurantes d’hier.
    Cela montrerais aussi a ce ministre quelles sont ses responsabilités et ce qu’il aurait du faire pour arrêter cette grotesque affaire
    Je signale également qu’ayant circulé facilement dans Tuléar ce matin je me suis senti (car la ville est très calme)libre .
    En effet cette présence policière (absente aujourd’hui)à presque tous les carrefours (alors que cela ne se justifie que par la corruption)donne l’impression en temps normal d’un pays occupés et sous contrôle permanent .
    La police comme d’autres corps de l’état doivent savoir aussi évoluer vers plus de démocratie

  • 10 décembre 2011 à 13:21 | ravel (#4625)

    sous la direction de la france ,l’extermination douce des malgaches est en route .

    la débendade de la vie de la nation est en sens inverse de l’ascencion de Rajoelina .

    il est temps que cela s’arrete .

  • 10 décembre 2011 à 14:02 | voanjobory (#6130)

    ...tarana-boanjo,foto-boanemba !!!
    mba magistrat ange no victime é !!!
    i rasarla no nanomboka an’io tao antanimena dia rehefa izahay toliara no mihetsika dia blabla bla !!!

  • 10 décembre 2011 à 14:06 | voanjobory (#6130)

    ...ny ahy ny tena mampiomehy ahy dia ilay hisambotra an-DRA8 any antaninolona nefa dahalo eo ambanimason’i kristina razana tsy hainy akory ny misambotra azy !!! hi hi hi !!!! dia ilay jeneraly zandary bado vendrana be nanao jogging dia notsaboina tany la réunion !!!dia normal raha manjaka ny dahalo satria ny mpisambotra tsy manana force fizika fa molotra isan’andro no ampiasainy !!!

  • 10 décembre 2011 à 14:47 | Jipo (#4988)

    Et que fait le C + Vital ? quand on arme des crapules et des voyous incultes, qu ’on les invite à jouer les bruce lit et les jean-go et foutre, avec ray-ban & rangers , tant dans l ’ armée que dans la police,comment s’ étonner qu ’ils jouent les : omby- boys nationaux .
    Une juste retour de bâton , pour inviter la « justice » à revoir sa copie, au lieu de se contenter de fermeture des tribunaux , on devrait aussi fermer le versement de leurs salaires vu les résultats .
    Ce substitut a servi de tampon à la ministre de la justice à qui ces actes sont adressés , et ce n ’est pas que les tribunaux qu ’ elle devrait : ✄ mais bien sa grande ☠ .

    • 11 décembre 2011 à 21:11 | rasoa (#1766) répond à Jipo

      à Jipo : tsy misy hanimbirana tsy misy hanalàna ie 20/20 !

  • 10 décembre 2011 à 15:11 | australe (#4568)

    NOUS MALGACHES NOUS SAVONS TOUS TRES BIEN QUE NOTRE JUSTICE EST TRES CORROMPU, LA FRANCE N A RIEN A VOIR LA DEDANS JE CONNAIS BIEN UN SUBSTITUT DU TRIBUNAL DE TANA HADJA CORROMPU COMME PAS POSSIBLE
    LA POLICE ET LA GENDARMERIE EN ONT RAL LE BOL D ARRETER LES GENS ET DE VOIR QUE LA JUSTICE AVEC UN BON MIMI LES RELACHE C EST DONC NORMALE QU ILS AGISSENT COMME CELA LORSQUE L ON TOUCHE A UN DES LEURS LA MINISTRE DE LA JUSTICE DEVRAIT EN PREMIER DEMISSIONNER CAR C EST LA PLUS CORROMPU !!! NOUS LE SAVONS NOUS QUI SOMMES ICI A MADA
    TULEAR ILS SONT POURRI TORD OU RAISON SI IL N Y A PAS D ARGENT VOUS ETES COMDAMNE CE POLICIER NE DEVAIT PAS AVOIR D ARGENT POUR PAYER LE SUBSTITUT DONC IL A ETE CONDAMNE VOILA LA TRISTE VERITE, C EST TRISTE ET REGRETABLE POUR LA FAMILLE DU SUBSTITUT TOUT AUTANT QUE POUR CELLE DU POLICIER CAR DANS MON PAYS LA JUSTICE ET FAITE PAR LE POUVOIR DE L ARGENT.....
    Mamy

  • 10 décembre 2011 à 15:12 | Nirina (#6231)

    Il n’y a rien d’étonnant quand on sait que le vrai chef de dahalo s’appelle : le PROCUREUR ANDRIATSIVERY LARSEN en personne à Toliara.
    Combien des gens sont sortis en pleurant du tribunal à Toliara à cause de l’acte d’injustice de ce procureur.
    20millions par ci, 15millions par là venant des voyous et monsieur le PROCUREUR ANDRIATSIVERY LARSEN te libérera.
    C’est une vrai pourriture ce procureur et il gangrène le tribunal de Toliara.
    Faites votre enquête, demandez aux policiers et aux gendarmes dans la ville ses agissements.
    Les policiers et les gendarmes en ont vraiment marre se ses actes mais n’osent rien dire depuis tout ce temps et voilà que tout éclate... Ce n’est que le début.
    Quand on sait que Razanamahasosotra ne donne pas d’exemple pourquoi est ce que tout le monde fait semblant de s’étonner en voyant ce qu’il se passe !
    Rajoelina a dit sur frace 24 que le peuple a besoin d’une personne à qui s’identifier, eh ! bien, le voilà, le peuple a un dondrona hors la loi à sa tête à qui il s’identifie.

    • 10 décembre 2011 à 15:42 | australe (#4568) répond à Nirina

      Je vois que vous connaissez bien LARSEN c est plus a demontrer son prix minimum 20 millions et pour un substitut de Tulear / A PARTIR DE 5 MILLIONS ce policier vu ce qu il gagne ne devait pas les avoir donc CRICRI ARRETEZ VOTRE CINEMA ET FAITE PLUTOT VOTRE BOULOT ET TENEZ EN LAISSE VOS MAGISTRAT ET LAISSER CE POLICIER TRANQUILLE ?
      POUR UN VEHICULE 4X4 VOLE PAR UN TIERS A TULEAR AVEC LARSEN COMME MAGISTRAT UNE PERSONNE POURTANT PLAIGNANTE A DU PAYER 20 MILLIONS POUR VOIR L AUTRE EN FACE EN METTRE 5 DE PLUS ET L AFFAIRE FU CLASSE SANS SUITE ??????? VIVE LA JUSTICE DE MADAGASCAR

    • 10 décembre 2011 à 16:54 | Rablue2 (#6225) répond à Nirina

      Est-ce le commencement de la fin ? On assiste à un vrai Ampamoaka, d’autres noms vont aussi peut- être cités et ainsi de suite.... Ça commence par le bas pour atteindre le sommet ??? Vivement car le peuple silencieux ont à ras le bol !!! Toute chose à une fin...On croise les doigts.... Même s’il y aura de forte chance que cette affaire sera classée comme celle des bois de rose !!!

  • 10 décembre 2011 à 15:14 | Ramena (#404)

    Est-ce que ça va s’arranger en douce entre « grand » ou est-ce que chaque camp va être intransigeant ?
    Ce dernier cas me parait très intéressant !!!
    Si les policiers en sont arrivés là, c’est qu’ils sont au courant d’autres affaires beaucoup plus importants mais qu’on a laissés passés par pression hiérarchique ou monétaire. Ils se disent, pourquoi on va accepter qu’un des notres soit enfermé pour ça alors qu’il y a pire.
    Enfin, si on commence à enfermer les corrompus (policiers ou pas) je ne peux qu’encourager.
    Alefa aloha mba mifanontsana kely e !

  • 10 décembre 2011 à 17:22 | destiny (#5811)

    Malheureusement, on n’a encore rien vu ! Ra8 n’est rien à côté.

    Revivez les évènements en retrospective et à tête reposée. Ca

    va faire TILT

  • 10 décembre 2011 à 17:49 | Gtt antsirabe (#6232)

    Alefaso ny gidraka fa fanjakana azo tamin’ny basy ka samia mampiasa izay manana e, l’exemple vient d’en haut, avoahy ny polisy namanay fa tsy misy lalàna izany intsony eto, maninona raha midina aty rakrisy sy ra- bomba ra tena mafy be e

  • 10 décembre 2011 à 20:21 | Mahagaga (#4621)

    Tsy misy hafa tsy ady seza sy ny fihazakazahana amin’ny reconnaissance internationale no mahamay ny tompon’andraikitra politika eto Madagasikara : na ny ny ao @ tetezamita na ireo milaza azy ho mpanohitra !

    Mody tsy manaiky ny PM sy ny firafitry ny CT sy CST mba hahazoana seza fotsiny ny mouvances TIM sy ZAFY !

    Isan’andro dia misy vono olona sy vaky trano isaky ny COMMUNE REHETRA MANANERANA NY NOSY !

    Rahoviana vao mba ho tonga saina inareo mpanao politika ka mba hitsinjo ny vahoaka fa tsy hiandry isaky ny misy président de parti na vahiny aziatika, na procureur iharan-doza vao mody gaga !

    Leo ny vahoaka malagasy !
    LEO TANTERAKA NY ATAONAREO !

    Mba mahalala re menatr’olona fa efa tsy rariny loatra izao manjoa ny vahoaka malagasy izao...

  • 10 décembre 2011 à 20:42 | Turping (#1235)

    Chers compatriotes,
    Dans un état où personne ne respecte la loi ,c’est l’anarchie total ,sans foi ni loi.
    Dans un état de droit ,tout citoyen est justiciable.
    Un policier n’est au dessus de loi ,s’il a commis un acte criminel.
    Trop d’armes circulent à Madagascar.
    Certains policiers et gendarmes corrompus ,vendent ou louent leurs armes.
    Je rends hommage à ce substitut de la République (le magistrat) qui a fait son boulot.
    Ce problème récurrent est un des problèmes que l’état doit résoudre immédiatement sans attendre.
    Tout cela n’est possible que si l’état de droit et de transparence ne s’instaurent.
    Or,ce n’est pas le cas.
    L’impunité ,la loi de la jungle sévit trop dans ce pays ,l’immoralité et l’insécurité ne font que gagner du terrain .
    Personne n’est à l’abri de ce phénomène recrudescent.
    Misaotra Tompoko !!!

  • 10 décembre 2011 à 21:27 | sahymijoro (#5567)

    Miombom-pahoriana amin’ny fianakavian"Itol.Rehavana Michel, aza manary toky fa hisy valiny hatrany ny ratsy afafin’ny sasany !

    Ho ela velona anie ny Rpoblika fahefatra ! Ho ela velona anie Rajoelina filoha voafidim-bahoaka ! Jereo tsra ry zalahy fa hataon-Rajoelina mahamay ireo Polisim-p.... tsy matahotra izay atahorany ireo ! Ny Filoha hajaina Rajpelina sy ny Minisitra mamim-bahoaka Razanamahasoa ary ny Jeneraly mahery fo Ravalomanana dia hampanjaka ny ETAT DE DROIT sy ny DEMOKRASIA MARINA ! Hihinana ny a ; ; ; ;ny ireo Polisim-p... ireo !

    La IV° Republique dont le premier anniversaire sera fâté en grandes pompes demain, commence ben ! ArsèneBe le Minstre de la Sécurité Intérieure doit rendre son tablier et ce par honnêteté et par patriotisme ! Il doit reconnaître son incompétence et doit en tirer la première conséquence logique : POSER SA DÉMISSION !

  • 11 décembre 2011 à 00:28 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes !

    Mes sincères condoléances à la famille du défunt Michel REHAVANA, perdre un proche n’est jamais facile, il n’y a pas de mot assez fort pour contenir la douleur de la famille, tout ce que je souhaite c’est que la justice soit faite.

    Il ne faut pas répondre le mal par le mal, la justice devrait jouer son rôle, en restant neutre, et appliquer la loi strictement.

    Après, il faut faire une enquête indépendante, pour déterminer la verité et rendre la justice proportionnellement, la grêve des Tribunaux n’est pas une solution, parce que la Police peut faire la même chose, et il n’y aura plus de fin, et chaque ministère fera ce qu’il veut.

    C’est peut être le chagrin qui fait délirer Madame le ministre RAZANAMAHASOA, il faut rester lucide, c’est pas a elle de décider qui doit démissionner, et qui doit partir du gouvernement, avant d’ouvrir sa ge.ule, elle devrait trouver une solution pour liberer les gens emprisonnés sans justice depuis des années pour des vols à la tire, des délits mineurs,...etc

    Si c’était un policier qui a été condamné à tort elle aurait pas réagit pareil, et vice versa, alors la raison devrait emporter sur la décision. Soyez calme Madame le ministre donnez un exemple pour votre ministère.

    Quand au ministre de l’interieur, il devrait faire une enquête approfondie, parce qu’il y a mort d’homme quand même.

    Pour conclure, JOB c’est une épine supplémentaire imprévue pour votre gouvernement, alors prouvez nous votre sagesse et votre action pacifique efficace. Bon courage Monsieur le Premier Ministre.

    Misaotra Tompoko.

  • 11 décembre 2011 à 04:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Attention danger.

    La police est devenue l’enfant orphelin,à Madagascar.Tout pour la Gendarmerie Nationale.

    Dans la chute du Président Marc RAVALOMANANA,« ON » ne parle jamais de cette fameuse affaire de la police du 5ième arrondissement.

    « FORCES de l’ordre » devraient être sous l’ordre du GOUVERNEMENT sous tutelle de trois Ministères:INTERIEUR,DEFENSE NATIONALE et JUSTICE (pour les OPJ).Point barre

    Et NON sous tutelle de telle ou telle « CONSEIL DE SECURITE » ou de la « Présidence de Transition ou Son Secrétariat général »

    ATTENTION DANGER !

  • 11 décembre 2011 à 09:02 | kajaha (#4730)

    par kajaha

    Dormez en paix Michel.
    Un des tes amis à Ankatso, fac droit, dans la fin des années 90.

    On s’était rencontré il y a 3 mois, à Ihosy, et on avait parlé du développement de la partie sud de Mada, mais hélas, aujourd’hui le destin a choisi un autre chemin..........

  • 11 décembre 2011 à 11:46 | Soatoavo (#5479)

    Ce n’est rien par rapport au 26 janvier 2009, et cela n’étonne personne car l’exemple vient d’en haut. Nous sommes dans un pays des bras longs, et il faut en profiter au maximum tant qu’on est au pouvoir car on ne sait pas encore ce qui attend demain. Araraoty fa Jiolahy no mitantatana.

    • 11 décembre 2011 à 12:56 | justice_sociale (#3810) répond à Soatoavo

      bonjour,
      celui qui agit injustement recevra son injustice : paix à votre âme Michel

      l’impunité reste d’actualités et pas étonnant si elle provoque des ravages
      on ne peut qu’être étonné, indigné quelle que soit la source de ce triste et macabre événement qui se produit. car, il y a mort d’homme par lynchage dans l’exercice de son métier et la méthode utilisée est exécrable voire très inquiétante.

      Hélas, dans toutes les sociétés où règne l’impunité et la notre faisant partie, ce genre de phénomène est malheureusement inévitable.

      Qu’y a-t-il de mal à sanctionner les ripoux qui sont censés respecter et faire respecter la loi. C’est d’ailleurs ce courage de faire appliquer la loi à tous que l’on soit fort, malingre, grand, petit, riche ou pauvre que je salue.

      substituts et procureurs sont censés représentés l’intérêt de la société, leur rôle principal est de faire appliquer la loi pour engager des poursuites à l’encontre des malfaiteurs de tout bord quel qu’il soit.
      mais lorsqu’ ils excellent dans l’exhibition d’abus de pouvoir, la dérive est vite arrivée. Dans la plupart des cas, ils oublient le sens aigu de l’équité et gèrent mal les conflits pour tomber de manière honteuse dans la facilité de la corruption béate à tout va et au vu et su de tout quidam de la cité.

      Mais une chose est évidente aux yeux de la société, que ce corps de magistrat dont fait partie les substitut ou/et procureur devrait agir dans le sens de probité car leur image est fortement ternie.
      Bien sûr, comme dans tout corps de métier, ils ne sont pas tous pourris car certains exercent et pratiquent leur métier de manière correcte et remarquable par conséquent l’amalgame facile est à proscrire.

      Les corps des agents de police et de la gendarmerie ne sont pas en reste. Quand je pense que les contribuables et les populations en général sont victimes des rackets quotidiens dans l’exercice de leur vie quotidienne à la recherche de quoi à mettre dans l’estomac de jour en jour, il y a de quoi à crier au scandale et les chauffeurs de taxi-brousse et les marchands des étals en savent quelque chose dans leur résignation et la peur de se faire coffrer.

      Quand on voit que c’est plutôt les victimes de vols ou d’agressions qui sont coffrés par la justice à l’instar de éleveurs et des cultivateurs spoliés de leur bien et parallèlement les malfaiteurs pavoisent dans toutes les rues de ville et de campagne, là on se dit que la société est gravement malade.

      S’ajoutent aux ingrédients cette ‘’guerre’’ de corporatisme entre deux corps de justice à travers une décision de justice condamnant un fonctionnaire corrompu en complicité avec les voyous en cravatés et les ‘’dahalo’’ corrupteurs. A ce rythme, inutile de penser que la coupe est pleine et le malaise est si profond.

      je dis et je persiste, à quand la fin de la corruption ? du racket ? de l’impunité ? pour que le vrai changement s’amorce.

  • 11 décembre 2011 à 14:21 | Albatros (#234)

    999 !!!!

    Cela fait 999 jours que le Peuple Malgache attend le CHANGEMENT promis.

    Demain cela fera 1000 jours qu’un vizir qui avait des vues sur le poste de Calife raconte des histoires dignes des Comtes des Mille et Une nuits.

    Cela fera 1000 jours que le Vahoaka sert de balle de tennis aux « politiciens » et autres « profiteurs » (magistrats, policiers, militaires .... corrompus).

    Combien de jours et combien de nuits avant qu’il se réveille ????.

    Je pense toujours à lui.

  • 12 décembre 2011 à 03:39 | rayyol (#110)

    au moins on en parle c est deja cela .la corruption existe a Toliara depuis longtemps .Une pegre locale sevit il est plus que temps que cette situation prenne fin il en va du developpement de toute une region importante de Madagascar.Il y a toujours un commencement donc nous y voici .Au gouvernement d emboiter le pas .Ne vous y meprennez pas des histoires d horreur comme celles ci sont courante dans dans tout Madagascar

  • 12 décembre 2011 à 07:46 | Lekivy (#1953)

    Suite à cette preuve de dysfonctionnement grave du système judiciaire à Madagascar, le PM devrait exiger du premier Responsable de la Police, entre autres mesures, la création de la Police des Polices qui aura pour principale mission de faire respecter les règles de déontologie chez ces « gardiens » de la paix. On ne doit plus fermer les yeux sur tous ces abus intolérables.

    En contrepartie, la Magistrature devrait également faire preuve d’efforts tangibles de lutte contre la corruption.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS