Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 09h57
 

Editorial

Peur sur la ville ...

lundi 6 septembre 2010 | Ndimby A.

Les forces de l’ordre, si ordre il y a, ont lancé récemment une opération « coup de poing » dans la Capitale pour tenter de convaincre qu’elles prenaient leurs responsabilités face à la croissance actuelle de la criminalité. Pour la petite histoire, j’ai donc été arrêté à un de ces barrages nocturnes, et à la fin du contrôle de mes papiers parfaitement en règle, le policier m’a sorti : « et alors, il n’y a pas de quoi acheter un petit café ? ». Rien d’étonnant : dans un contexte où même le pouvoir se vole sans scrupules, pour ceux en bas de la pyramide la pratique du racket finit par faire partie de la vie.

Il y a quelques mois, la conclusion à la sauce hâtive de l’enquête sur l’affaire des bombinettes artisanales aurait pu faire croire que nous avions les meilleurs policiers et les meilleurs gendarmes du monde. Rappelons qu’en quelques heures, le nom des coupables était révélé au public par les super-enquêteurs : cinq technocrates inoffensifs du régime Ravalomanana, contre lesquels des dossiers furent montés avec une célérité et une sournoiserie que Staline lui-même aurait applaudies. Malheureusement, on déplore que quand il faille arrêter autre chose que des technocrates, des opposants et des journalistes, l’efficacité des super-flics devient très aléatoire.

Il est en effet étonnant qu’avec des limiers aussi performants pour démonter le complot des bombinettes, la délinquance et le banditisme connaissent pourtant une croissance exponentielle depuis ce coup d’Etat. Car il ne se passe plus un jour sans que la presse ne fasse l’écho de cambriolages, de braquages, d’attaques à main armée, de taxis-brousse détroussés et de blessés par balles. On peut s’attendre à ce que les caciques du régime tentent bientôt de nous sortir un argument imbécile du style « la Haute autorité de transition (HAT) n’y est pour rien, ce n’est pas sous elle que le banditisme est né à Madagascar ».

Dans les pays où règnent la démocratie, la bonne gouvernance ou la sacro-sainte règle anglo-saxonne d’accountability, un incompétent se fait le devoir de démissionner quand l’absence de performance devient trop flagrante. Car quand un soit-disant haut responsable n’arrive pas à résoudre un problème, c’est soit qu’il en est incapable, soit qu’il en est complice. Mais actuellement, au vu des piètres résultats politiques, économiques et diplomatiques, Madagascar semble être devenu un paradis pour incompétents. En un mot comme en trois.

On en vient à se demander à quoi cela sert de payer des impôts, au constat de l’incapacité du régime hâtif à assurer le rôle de tout gouvernement digne de son nom : la sécurité des biens et des personnes sur le territoire dont il est censé avoir le contrôle. Comment en effet croire que la situation d’insécurité actuelle n’a rien à avoir avec la crise, elle-même en liaison directe avec le coup d’Etat ?

Primo, la crise économique, la fermeture d’entreprises et la perte de marchés ont gonflé le rang des chômeurs. Il y a un an, dans un édito sous forme de lettre ouverte à Monja Roindefo, j’avertissais sur les impacts sociaux du chômage engendré par la crise : « Des centaines d’entreprises ont fermé, ou se sont mises en chômage technique. Maintenant, le spectre de la perte des privilèges de l’AGOA nous pend au nez. 100.000 emplois directs, 300.000 emplois indirects, soit plus d’un million d’individus dont les revenus sont menacés. Nul gouvernement ne pourra gérer la crise sociale sans précédent que cela risque d’entraîner. Beaucoup de ces hommes risquent de devenir des délinquants, beaucoup de ces femmes des prostituées ». Mais comme à chaque fois que je prévoyais un échec ou une défaillance à venir de la HAT depuis plus de 18 mois, j’ai eu droit à un concert d’aboiements. Avec le recul, que chacun juge.

Secundo, le coup d’Etat et la mutinerie de Mars 2009 ont aggravé la déliquescence des forces armées. Les innombrables anecdotes attestent d’actes qui ont déstructuré la discipline, pourtant réputée comme étant la force principale des armées. Quand des troufions se permettent de botter le postérieur des colonels devant le regard bovin d’autres officiers (lors de l’arrestation de Manandafy au Carlton) ; quand des sous-officiers se permettent de séquestrer à Ampahibe un général et de surcroit Ministre de la défense pour le forcer à démissionner ; quand un civil se permet au vu et au su de tous d’entretenir sa propre garde prétorienne surarmée pour renforcer sa libido ; quand un commandant se permet de brutaliser les trois généraux du directoire militaire pour les forcer à transmettre le pouvoir : qui peut alors dire quelles valeurs ont encore les concepts de discipline et de hiérarchie, ainsi que l’honneur d’un officier dans l’Armée malgache actuelle ?

Dans ce cas, comment alors s’étonner que la plupart des actes de banditisme se fasse avec des kalachnikovs, armes de guerre censées n’exister que dans des casernes, et qui semblent donc curieusement pouvoir en sortir la nuit ? Comment s’étonner que souvent parmi les malfrats se trouve un ou plusieurs membres des forces dites de l’ordre ? Le témoignage dans la presse d’une victime d’une attaque nocturne révéla que les bandits ont expliqué avoir loué les armes, et que la location devait donc être rentabilisée. Mais qui est le loueur ? Quand on voit les photos des diverses péripéties de la crise sur certains blogs ou dans le livre « Regards sur la crise » publié par nos confrères de l’Express de Madagascar, on voit qu’il y a quand même plusieurs civils pro-TGV qui tenaient des armes. D’où venaient ces armes, et où sont-elles allées ?

A propos des armes qui se promènent dans la nature, notons pour l’anecdote que le fameux Président de l’Association des victimes du 7 février, que l’on voit dans le livre de l’Express tenir une kalachnikov, eut même droit en août 2009 à un procès en règle pour détention illégale d’armes à feu, usurpation de fonction et terrorisme. Ce procès eu lieu sous le régime de la HAT, c’est dire que les faits étaient graves ! Mais bien entendu, il resta très peu de temps en prison, au nom de la bonne gouvernance et de l’indépendance de la justice.

Tertio, le contexte d’indiscipline générale créée par le coup d’Etat favorise toute sorte d’abus, et pas seulement de la part des marchands dans la rue. Quand on bafoue l’Etat, il ne faut pas s’étonner de voir ses détenteurs perdre leur autorité. Cela est également valable pour les abus de pouvoir, qui font que non seulement les dignitaires de la HAT, mais même leurs fils, se permettent de se comporter en terrain conquis. On se rappellera également que pendant les premiers mois de 2009, des individus louches furent utilisés pour grossir les rangs des manifestants, puis par la suite, sous la conduite d’un politicien, pour « défendre la Place du 13 mai » contre les tentatives d’occupation des légalistes. Que sont devenus ces individus, et à quelles fins sont-ils maintenant utilisés par leur sponsor ?

Pour être honnête, on déplorera cependant le manque de moyens des forces de l’ordre. Car je veux me raccrocher à l’idée qu’il y a quand même peut-être quelques policiers, gendarmes et militaires, non corrompus, qui ont une vision claire de la haute valeur de leur mission, mais qui ne peuvent que composer avec la rareté des ressources matérielles et humaines. Normal donc que les forces de l’ordre arrivent en retard. Dans certains films américains, on voit quelquefois des accords entre des policiers ripoux et la Mafia, pour que les policiers aillent se promener ailleurs pendant que les opérations de banditisme se font à un endroit bien déterminé de la ville. Heureusement que cela n’existe que dans les films, et qu’on n’est pas en Amérique, n’est-ce pas ? Même si, grâce aux putschistes, la vie à Tana est en train de ressembler à celle à Johannesburg. Dans ses mauvais cotés, et sans les aspects positifs.

Moralité : Quand on recherche l’appui des loups pour faire aboutir un coup d’Etat, il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils deviennent tout à coup des agneaux une fois la fin de l’opération.

P.-S.

Je ne puis ici ne pas mentionner deux voix importantes qui se sont éteintes. La première est celle de Raoul, du groupe Mahaleo, qui nous a quittés pour aller chanter dans un monde sans HAT, et donc meilleur. La seconde, de façon beaucoup moins grave et surtout moins définitive, est la pause d’écriture de mon ami Achille du blog Réflexiums, qui l’a annoncé pour des raisons auxquelles je souscris. La voix de l’un et les écrits de l’autre me manqueront.

39 commentaires

Vos commentaires

  • 6 septembre 2010 à 07:53 | nandrianina1 (#1939)

    Jehovah ô, Afaho ny fireneko, ka vonjeo amin’ny tanan’ny hafa firenena, izay miteny zava-poana amin’ny vavany, ary ny tànany ankavanana dia tànana mamitaka ;

    • 6 septembre 2010 à 08:59 | mlkj (#4631) répond à nandrianina1

      Votre peur que Tana ressemble un jour à Johannesburg m’amuse beaucoup...
      Johannesburg est une ville propre, avec des routes sans trous, de l’électricité, des feux rouges respectés, des hôpitaux, des autoroutes, une police équipée de voitures et d’hélicoptères etc...

      Madagascar aurait peur de ressembler à un pays capable d’organiser une coupe du monde de foot et d’être un modèle de réconciliation ?

      Madagascar, champion du monde du nombrilisme et de la prétention !

    • 6 septembre 2010 à 09:32 | Ndimby A. (#444) répond à mlkj

      J’aurais souhaité que vos yeux soient capable de lire deux phrases contigues et votre cerveau de les assembler pour donner un sens.

      « la vie à Tana est en train de ressembler à celle à Johannesburg. Dans ses mauvais cotés, et sans les aspects positifs ».

      La dernière phrase veut dire quoi pour vous ?

    • 6 septembre 2010 à 10:04 | poiuyt (#584) répond à Ndimby A.

      Remerciements à Ndimby, spécialement pour sa constance. Des petits signes semblent montrer que ce qui s’écrit ici ont des répercussions sur notre vie quotidienne. Aussi, bravo pour votre persévérance.

      Joelahimboto, l’usurpateur, n’est pas le right on the right ; c’est une cata nationale ; c’est un individu inculte qui n’ a pas le savoir gestionnaire utile à un poste où la vision requise est large, profonde : manageuriaux (relations humaines, financiers économiques, ...), scientifique, sociologique, humanitaire, environnementale, historique, ... . Combien de ces scicences sont dans le pseudo-président ? Que nenni : l’horreur du politicien de carrière : oui, il l’a. Tout cela pourrait-être remplacé par le bon sens, mais pour l’individu, ce bon sens est noyé dans des diverses viles considérations, dont la brutalité parfois assassine. C’est cela qui amène la population à avoir Johannesburg à Tana.

      Voyant les contrastes qu’amène Raymond Ranjeva, on se demande comment faire pour rabattre les cartes.

      Comment ?

    • 6 septembre 2010 à 10:45 | Rainivoanjo (#1030) répond à poiuyt

      « la vision requise est large, profonde : manageuriaux (relations humaines, financiers économiques, ...), scientifique, sociologique, humanitaire, environnementale, historique, » : bref, tout ce que ra8 avait quoi ! Il avait même un doctorat honoris causa !

    • 6 septembre 2010 à 11:26 | meloky (#637) répond à Ndimby A.

      Cher Ndimby !

      I must ask for your excuse because I could not write the language of the « Gaulois » like you do !

      I would not buy any arguments that blame the current government without judging all the former ones !

      But if you talk about « Development, peace, and more others » There is any countries in the world have attain them in the perfect way without blemish ! Our way is just few steps that other big countries have done so far ! The Management of a country -unless otherwise a feudalism (maybe) - has to take step forward ; I think you know what I mean. So woe to those who could not bring about or contribute a positive mind in order to build up and stimulate development for his own country ; one can do that in whatever skills one has !!!

      In our simple and countryside-minded people, we wish that the election has to take place and resolve this flabbergasting attitudes that few politicians have got in order to satisfy their own gut !

      No matter their tastes or their thoughts in politics, We (Malagasy) people need a break-mostly peace- so we can enjoy our family life !!! We know we cannot have the seat of the President, nor MP, nor even a simple civilian service, however we have the field, the water and the countryside to work ! No matter which government is ruling,but if they manage to offer us security and protection. This what we need !

      So if a single newsman or a writer want to culminate on his or her own way creating bad impacts to the civilian lives, of course we want it not !

      As you know we have a say in our own language : « Ny amboa ihany no miverina amin’ny »loa-ny" (vomit).

      We need to go forward not backward...........and it is not easy even it brings about a hell of criticisms...

    • 6 septembre 2010 à 12:41 | Ndimby A. (#444) répond à meloky

      Dear Meloky,

      Thanks for the debate and your contribution to this forum.

      But....

      You said : « No matter which government is ruling,but if they manage to offer us security and protection. This what we need ! ».

      I cannot agree with that. Saying that « no matter which government is ruling » would just mean that we do not care about the way used by politicians to come into power.

      The second part of your sentence is very true, but this is currently the point. Do you sincerely believe that the HAT is « offering us security and protection » ? Therefore, what should citizens do : just keep quiet, and waiting for robbers and killers to visit your place at night, without protesting or denouncing the situation ?

      Last, you said « So if a single newsman or a writer want to culminate on his or her own way creating bad impacts to the civilian lives, of course we want it not ! ».

      You must be mistaken. Who is creating « bad impacts to civilian lives » ? The writer who describes these impacts, or the politicians (namely from HAT) who generated them ? If a dog bites a man walking in the street, and a journalist is talking about that, whose fault is it ? According to you, it would be the journalist’s one. How come ?

      Best,

      Ndimby

    • 6 septembre 2010 à 14:33 | da fily (#2745) répond à poiuyt

      Peur sur la ville...si on se souvient du film avec Bebel, on dira qu’ici ce n’est plus un film, c’est la cruelle réalité pour les victimes ; j’ai une pensée pour elles.

      Nous sommes assez surpris des résultats de la transition putchiste, si on peut dire ! on se doit d’être surpris quant on doit se farcir les comments des pro-hat qui se sont arrêté au refrain du Phat et de son épouse qui, dans une fuite ( débandade ?) en avant éperdue, promettent et persistent dans leur « tsy maninona io, fa reveo ! » *

      Comme beucoup ici, plus pour longtemps, nous avions constaté la descente aux enfers de cette nation, le parallèle avec Haiti et d’autres pays en voie de lente extinction, de perdition, de deliquescence certaine et durable. Il est de plus en plus visible que ce pouvoir n’entend que de son oreille, les alertes et les alarmes successives qu’elles soient muettes ou stridentes ne sont pas de nature à l’inquiéter, « ils » ont décidé d’enfiler un casque et de se jeter contre un mur, il est entendu que selon leur discours et leurs diverses théories, c’est le mur qui finira par céder !

    • 6 septembre 2010 à 14:39 | Tsisdinika (#3548) répond à meloky

      We, Malagasy people, are sick of Rajoel.
      What’s so difficult to understand in that ?
      We don’t give a damn of your lamentations over spilled water.

    • 6 septembre 2010 à 15:31 | maminah (#2788) répond à Rainivoanjo

      Vos sarcasmes sont toujours de bon aloi.

      Le titre de Docteur honoris causa : même le prince Charles d’Angleterre en a reçus un peu partout à travers le monde. Il s’en est trouvé certes honoré, mais sans plus. Je ne pense pas que Ravalomanana non plus s’en soit outrageusement vanté. Ses ambitions se trouvaient ailleurs : dans l’efficacité.

      Ravalomanana n’était sans doute pas un fin lettré. Mais les réalisations, en 7 ans à la barre du pays, de ce capitaine d’industrie sont allées bien au-delà de celles, en 20 ans, d’un certain capitaine de frégate qui se flattait, lui, sans doute faute de mieux, de mots d’esprit et autres préciosités stériles.

      C’est toute la distance entre les formules creuses et l’action.

      Etaient-ce cette ambition et cette efficacité qui furent insupportables à certains, pour qu’ils s’ingénient à les couper « hativement » dans leur élan ? Je pourrais le parier sans que je risque réellement de me couper la main...

    • 6 septembre 2010 à 17:42 | meloky (#637) répond à Ndimby A.

      Dear Ndimby,

      I, as a reader, and you, as a newsman, and others have greater responsibilities to be a raw model in order to bring change for the better if not the best !!!

      Yet bashing method would never shake mountain !!! Just see what happened and still happens in Zimbabwe ???

      For our case - in the mist of high rate of illiteracy and much more the pressure of fear and ignorance -, any kind of direct pinning would not have any effects. Only transparency and fairness of election can unwind our problems, If any other alternatives fail !!!

      I understand that none are willing to loose, but wisdom prevails !

      Good luck with your good fight !

    • 6 septembre 2010 à 21:33 | Ndimby A. (#444) répond à meloky

      Dear Meloky,

      I fully agree with you about the importance of elections.

      Question : who is credible enough to organize and to judge them ? Certainly not the HAT people. Because what said (transparency and fairness of elections) are symbols of good governance, and I cannot see anywhere some respect of that currently. So why should we hope that to appear suddenly at the time of elections ?

      And if elections were so important as said by Rajoelina and the HAT people, why did not they wait for that instead of engaging themselves into this coup ?

    • 6 septembre 2010 à 22:24 | Billy the Kid (#4664) répond à Tsisdinika

      Oh yes, baby ! Come on, come on !

    • 7 septembre 2010 à 01:11 | BemioVah (#3451) répond à meloky

      To meloky.

      I’m not sure that there is such a perfect way (?) like you say. So which way is it ? We can try to model our government with the ones that have proven to be practical, fair and most efficient elsewhere in the world, both in terms of constitutionality and the rule of law. Like Ndimby said, one cannot just follow a government in total blindness and expect to have peace and protection without ever asking questions and put in place all the checks and balances necessary for a good and just democratic form of governance.

      Is it then fair to say : give us security and protection because that’s what we need and that’s it ? Or we all need security and protection in order to function more as a good willing people ? This is not a single or simple matter for one man only to handle. It is our collective responsibility. Nobody wants to go backward given the right choice and opportunity to succeed. Thanks.

  • 6 septembre 2010 à 09:03 | diego (#531)

    Bonjour,

    Cette crise a été provoquée par la HAT dont Rajoelina et Monja étaient et sont les LEADERS.

    On ne peut rien espérer d’un pouvoir issu de la rue. Un pays pauvre dont une partie de ses politiciens ne rêvent que de commettre un coup d’Etat, dès la sortie des URNES, avec un mentalité comme cela, on n‘ira nulle part. Les politiciens de chez nous sont indisciplinés parce qu’ils étaient mal éduqués. Par conséquent, dans notre République il y a eu toujours un cacophonie même au plus haut de l’Etat, bref les désordres, une exposition des décharges en pleine ville dont le peuple supporte les odeurs depuis notre indépendance.

    - discipline, ordre, autorité, voilà qui guident les politiciens quand on regarde de près à l’intérieur des parties politiques digne de ce nom. Regardons vers l’Europe ou l’Amérique du Nord pour cela. Copions tout ce qui est bien, la Démocratie ne fera sans doute pas du mal au pays….

    Une élections est fait pour départager les politiciens. Suite à une élection, un pays doit retrouver la sérénité afin de pouvoir se consacrer à son développement ! Chose que beaucoup des politiciens vous diront volontiers dans un cocktail, mais ces mêmes politiciens s’ essuient les derrières avec leurs paroles une fois arrivés dans leurs bureaux !

    J’ai eu l’occasion de dire ici, qu’une ambitions très importante et le besoin de réalisation de soi perturbent le climat de coopération, au niveau du pays, les politiciens privent et empêchent le pays de se réaliser, et en même temps, ils ne le savent pas, qu’ils se pénalisent bien évidement. On voit ici depuis quelques mois que le pays n’est pas gouverné. Quand le pays n’est pas gouverné, les profiteurs rodent, et comme les fauves ont toujours faim, devinez ce qu’il va arriver au pays….c’est déjà le cas !

    Le pays est au bord du gouffre. Notre indépendance est en danger depuis le coup d’Etat de Rajoelina et Monja….voilà pourquoi, le pays ne doit plus laisser passer cette fois-ci.

    On aimerait un Juge, ne serait ce qu’un, UN homme qui oserait dire que la HAT doit rendre des comptes, ou des comptes à la NATION, les membres de cette mouvance mérite bien qu’on leur questionne quant à leur motivation de commettre un coup d’Etat.

    Ne tombez pas dans le piége :

    - Monja ou Rajoelina ou Ratsirahonana et Cie n’intéressaient pas…..on voulait, on veut mette le pays en désordres, chose faite, on veut mettre les mains sur nos avoir, chose faite, on veut nous voler nos terres, chose faite, on veut nous DOM TOMISER, chose faite, on voulait que cela soit NY FANJAKANY BAROA dans le pays, le savez-vous pourquoi :

    - ben pour NOUS NIQUER VOYONS

    Parce que s’il y a de l’ordre dans le pays, et que le pays est gouverné et que le président présidé, et bien comment allaient-ils nous voler nos voleurs ? En tout cas, s’il y a voleurs, ils ne peuvent pas emporter grand-chose.

    Les USURPATEURS vendent le pays, bradent nos avoir, bradent nos terres, qui les ont élu ? N’oubliez jamais, il n’y a que les élus qui méritent sanction, les USURPATEURS méritent d’être banni de la vie politique….ce serait un exemple à donner aux futures putschistes.

    LA HAT n’est un réservoir de niqueur de la NATION. Il faut parler la même langage qu’elle :

    - tu m’as niqué ma REPUBLIQUE, moi ou d’autres vont te niquer…

    Bon courage !

    Mihaino,

    on s’est croisé à Tamatave, j‘en suis sûr ( 2001-2005). J’ai vu Raoul plusieurs fois à Tamatave, ne le connaissant pas, on me l’a montré

    Mahaleo,

    Hanao ino agny Ambatofinadrahana kay agnao Raoul ? Veloma aby amitsika agny !!!

    TSY MANADINO

    • 6 septembre 2010 à 11:01 | Albatros (#234) répond à diego

      Bonjour Diego,

      Permettez moi une petite rectification. Vous dîtes : « pouvoir issu de la rue !!! ».

      Mais le pouvoir actuel n’ EST PAS ISSU DE LA RUE !!!.

      La RUE malgache ne s’est pas levée un beau matin pour faire la Révolution, pour renverser un pouvoir inhumain, pour éliminer un tyran. Non !!!.

      La RUE a été UTILISEE par une poignée de requins qui voulaient avoir les mains libres pour profiter, pour leurs comptes, des richesses de Madagascar.

      La RUE ne les intéresse pas sauf si elle leur permet d’arriver à leurs fins.

      Pour l’instant, le pouvoir n’est PAS issu de la rue, mais vu les performances des dirigeants actuels en faveur de LA RUE, je crains fort que cette dernière ne se lève bientôt pour prendre le pouvoir avec tous les risques que cela comporte.

    • 6 septembre 2010 à 11:07 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Cher Diego,

      Je suis sûr et certain que nous nous sommes déjà croisés à Toamasina puisque j’ai servi notre Pays depuis une trentaine d’années à Toamasina, à Antananarivo ....Tous les membres du Groupe Mahaleo me connaissent et sont mes vrais amis car j’étais aussi un artiste lambda dans les années 70...

      Concernant les articles de Ndimby et toutes nos diverses réactions depuis ce fameux coup d’état de 2009, nos convictions restent les mêmes ! J’ai eu aussi une désagréable surprise récemment en voyageant la nuit sur la RN7 vers Antsirabé car des gendarmes m’ont demandé du fric car ils ont froid semble-t-il ??!!

      Le professeur Raymond Ranjeva pourrait être l’homme , sauveur de notre chère belle île avec son projet « Vonjy Aina » mais je parie que la HAT et Consorts vont tout faire pour lui barrer la route ...En Côte d’Azur, j’ai rencontré cet été un collègue de classe de Ratsirahonana au Lycéé Galliéni qui m’a raconté que ce juriste était surnommé « Le Canard » ( KANAKANA) !!! Ce surnom lui vaut bien actuellement compte tenu de ses conseils bizarres et parfois incompréhensibles auprès de Andry Rajoelina ...

      Wait and see ....

    • 6 septembre 2010 à 17:05 | diego (#531) répond à Mihaino

      Cher Mihaino,

      J’ai plein d’ anecdotes quant aux agissement de nos compatriotes qui ont un quelconque pouvoir, petit et insignifiant soit-il. Mais bon, tout ceci est les conséquences inéluctables de la pauvreté de gens.

      Puis, les petits copient bêtement les grands, c’est évident !

      Au plaisir Mihaino, je suis sûr que nos idées survivront, on ne demande pas la lune, et on ne veut qu’une chose :

      - redonner la parole aux Malgaches

      Vous savez, les HATISTES n’impressionnent personne. Les USURPATEURS, VOLEURS, les R. Ratsiraka, Ratsirahonana, Lahiniriko, Rajoelina et Monja etc…. sans leurs pitbulls ne valent rien….

      Ma mère et mes frères et sœurs vivent dans le pays, et en apprenant l’ insécurité grandissante, je vous avoue que les nuits ne sont pas très paisibles comme avant.

      Un artiste et un artiste Mihaino, point. Si vous l’étiez une fois, vous le serez toujours…

      Le Prof Ranjeva est intéressant, mais il faut qu’il se bouge et vite....les voleurs n’attendent personne.

    • 6 septembre 2010 à 17:08 | diego (#531) répond à Albatros

      Albatros,

      Content de vous lire.

      On veut sortir de cette crise, on veut voir la HAT partir, c’est mon vœux et ce que je souhaite pour nous comme cadeau de fin d’année….

    • 6 septembre 2010 à 20:11 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bien dit et bien vu Diego.....

      Effectivement je compose, je chante avec ma guitare pour mon plaisir personnel . Mes enfants m’ont largement dépassé dans ce domaine car nos grands-parents, nos parents étaient tous de vrais musiciens modestes et humbles ...Ils nous ont conseillés de continuer nos études car la musique ne fait et ne fera pas vivre. J’ai fondé et joué dans plusieurs groupes de tous les styles ....

      Pour parler des HATISTES et de tous nos politiciens et/politicards , ils nous prennent pour des clous ( un petit clin d’oeil aux parents de Ratsirahonana qui tenaient une quincaillerie à Ambodifilao ??). Quant à Zaza Ramamdibiarison, il n’est pas blanc comme neige et a su retourner sa veste du bon côté ( cf chanson célèbre de Jacques Dutronc). Un forumiste connaît son histoire en tant que vice PM de RA8 sur la construction de la route d’Ambatondrazaka et les commissions et les retro-commissions qu’il a perçues. Un copain a fait des recherches et a conservé bcp d’archives sur les bêtises et les agissements de toutes ces personnes intéressées qui ne pensent qu’au FRIC autour de Andry TGV. Je me tais sur la FRANCAFRIQUE car elle n’a pas du tout changé depuis la colonisation ??!!Observez tous les fameux conseiilers français et malgaches qui entourent
      Andry Rajoelina et la HAT... Leur motivation : ISR ....Les Chinois et d’autres asiatiques ne sont pas dupes comme nous les malgaches trop naÏfs politiquement et économiquemant !!!!

      Wait and see ...

    • 7 septembre 2010 à 00:29 | BemioVah (#3451) répond à Albatros

      Permettez.

      Pourquoi passer par 4 chemins ? Qu’y a-t-il entre ruecratie et démocratie ? Les urnes ou alors la grande place du soulèvement populaire. A chacun leur outil et passage préférés. Le reste n’est que subterfuge ou mille excuses pour parvenir à leur fin et faim. Le peuple déçu est toujours en mal de digestion et dans l’attente nerveuse de la prochaine rencontre inopinée des suivants prétendants… pourvu qu’ils soient les vrais sapeurs, sauveurs de notre train de vie.

      Vonjy maika fa mamy ny aina, ou bien vonjy aina fa mamy ny fiainana ? Lalana sa Lalàna ? Dia ahoana koa no manaraka ?

  • 6 septembre 2010 à 10:42 | Rainivoanjo (#1030)

    Ra8 a été maire de la capitale pendant plusieurs années, Rajoelina après : depuis quand un maire de Tana a-t-il été capable de penser qu’il faut peut-être mettre des policiers sur certaines rues pour faire traverser les gens sans être obligé de jouer les kamikazes pour ne pas se faire écraser les voitures ? N’y-a-t-il jamais eu d’accident dont celui d’un pasteur connu ? Cela n’est qu’un tout petit exemple de l’incompétence généralisée des dirigeants à Madagascar qui ne date pas d’aujourd’hui. Après, si on veut citer tous les cas, ce n’est pas un article qu’il faudrait mais toute une encyclopédie. Quand à la corruption, des lois ont été votées en 2004 pour les déclarations de patrimoine de ministres et autre personnel politique importants, combien sous ra8 et sous la transition l’ont fait ?

  • 6 septembre 2010 à 10:47 | râleur (#3702)

    Un bon Ndimby comme on l’aime ou comme certains le déteste, car il appelle un chat un chat

    ’’Car quand un soit-disant haut responsable n’arrive pas à résoudre un problème, c’est soit qu’il en est incapable, soit qu’il en est complice’’.

    je propose que l’on rajoute : ou les 2, c-à-d, à la fois incapable et complice, ce qui en fait le rend doublement dangereux pour l’avenir de notre pays.

  • 6 septembre 2010 à 11:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ndimby A ;

    accuse réception de votre édito

    QUE FAIRE ????actuellement.

    « IL Y A TROP D’ARMES EN CIRCULATION ».

    Est-ce la faute du régime de transition ???

    NON et NON !!

    Faut-il que le Gouvernement « solidaire » de transition multiplie les « coups de poing » ?????,on va crier « Régime de dictature etc... ».

    Personnellement,je prône un régime sécuritaire en mettant hors la loi « F.I.S »,source de confusion.Un seul commandement suprême de la sécurité intérieure « LE PREMIER MINISTRE » secondé des états majors de la gendarmerie,de la police nationale .Les forces de l’ordre reste un appui tactique ;

    RENFORCER LE SERVICE DE l’INFORMATION GENERALE DE L’ADMINISTRATION (type renseignements généraux)

    « IL FAUT FRAPPER VITE et FORT »

    A+

    cordialement,

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 septembre 2010 à 11:39 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      QUE FAIRE ??? QUE FAIRE ????

      Quelle question ridicule !

      Il faut reconnaître tout simplement que CEUX QUI SONT AU POUVOIR sont des MAUVAIS & INCOMPETENTS.

      Une petite illustration à votre endroit :

      Comment reconnaître un BON chauffeur (et/ou un BON conducteur) !

      Non pas parce qu’il sait manipuler la vitesse et les pédales ou qu’il roule très vite - mais - on le reconnaît « BON » lorsque CEUX qui sont avec lui (à côté et derrière) se sentent en confiance càd, ils n’ont pas peur (mandry ivohon’ny vato - afaka matory - mahatoky)

      Faut pas oublier non plus : RIZAREO NO FITARATRA

      Une petite histoire pour combler :

      Lors des manifestations de 2009 (avant mars), votre cher Monja Roindefo utilisait la voiture de Radomelina dans tous ses déplacements car la sienne (une « 505 ») était trop vieille et parfois « low bat ».

      Arrivé au pouvoir en mars 2009, il s’est procuré de deux hummer et disait-on, il posséderait actuellement des « tout terrain » neufs qui attendent impatiemment les propagandes....

    • 6 septembre 2010 à 15:52 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      "« IL Y A TROP D’ARMES EN CIRCULATION ». Est-ce la faute du régime de transition ???

      OUI et OUI !!!.

      Circulez y a rien à voir.

      Point virgule !!!.

    • 6 septembre 2010 à 16:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      RASOA,

      votre jugement sur (MONJA)/Andry RAJOELINA est superficiel pour MOI !!

      Il y a un brin de « JALOUSIE ».N’est-ce-pas ??????

      Rasoa,je n’ai jamais eu de voiture dans ma vie alors je me moque totalement de votre remarque sur les voitures.

      VIVE LES TRANSPORTS EN COMMUN.

      CIRCULEZ IL N’Y A RIEN A VOIR.

      Basile RAMAHRFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 septembre 2010 à 11:40 | vorondolo (#4135)

    Eh oui , il faut juste ajouter que feu Raoul est parti pour un monde meilleur sans HAT et« sans R8 » !!!n’est ce pas Ndimby ?

  • 6 septembre 2010 à 11:54 | racynt (#1557)

    Il est claire que pour la HAT , lorsqu’il s’agit de défendre leur chaise , ils sont prêt à tous et bizarrement ils réussissent à trouver des coupables qui sont toujours bien évidemment les opposants ; mais quand c’est le peuple dont ils ont usurpé le nom sur la place du 13mai qui en est la victime, ça devient compliqué pour eux de trouver les coupables.

    Ce week-end je venais de voir un reportage sur les flics corrompus au Mexique, des flics qui négocient avec des dealers et qui rackettent les simples citoyens en les menaçant de les verbaliser et de leur foutre des amendes si ces derniers ne coopèrent pas avec eux. Ils ont reçu tellement de plaintes venant de personnes qui n’ont commis aucune infractions mais qui ont été verbalisés par les flics qu’ils étaient obligés de créer une organisation anti-corruption pour contrôler les actions des policiers, jusqu’à fouiller même les véhicules de ces derniers durant leur patrouilles .

    En voyant ce reportage je me suis dis qu’heureusement on est pas encore arrivé à ce stade à Madagascar mais à ce rythme là , on est à deux doigt d’y arriver. Surtout que j’imagine mal Andry Rajoelina se mettre à créer une cellule anti-corruption au sein de la police et encore moins de l’armée vu que ce sont eux qui lui ont donné le pouvoir. La moindre des choses c’est qu’il les laissent faire leur business et pendant ce temps le peuple lui peut toujours crever la bouche ouverte.

    • 6 septembre 2010 à 12:14 | vorondolo (#4135) répond à racynt

      Tout ceci me rappelle un « mec » qui s’est enfui en afrique !!! il a donné des drôles de leçons à nos jeunes qui ne font que copier les mauvaises habitudes de ce Vice Président de la FJKM !!! et le comble c’est que ça va encore durer , peut être 8 ans comme l’autre !!! « Peur de Raymond Ranjeva aussi sur la ville », un autre feuilleton aussi qui s’ouvre pour égayer cette fin d’hiver !!!

    • 6 septembre 2010 à 12:56 | Rasoa (#1122) répond à vorondolo

      Je ne savais pas que ledit « mec » est un « professeur » qui donnait des leçons - Je pensais qu’il est un simple « laitier » !

      Mais bon, c’est confirmé - nos « jeunes » ont donc la mer.. à la place de la cervelle sinon ils n’auraient point brillé avec des QI zéro avec les copier-coller.

      Dommage, car ceci nous montre que la haine et la jalousie étaient le point de départ : à force d’ENVIER la richesse du professeur....... on apprenait « par coeur » les leçons sans rien comprendre !!!!

    • 6 septembre 2010 à 14:35 | sissi (#3685) répond à vorondolo

    • 6 septembre 2010 à 17:20 | vorondolo (#4135) répond à sissi

      Gravement peur de ce nom qui évoque des pro colons dans l’histoire, nom d’un voleur de banque à manakara, nom qui a failli rouler pour être pm de ratsiraka à maputo, nom qui avait une peur bleue de R8 pour qu’Yvette reste ambassadeur à l’unesco, peur de son offre de service APRES VENTE AUX ENCHERES qui n’intéresse grand monde, bref nom peu brillant malgré les gesticulations du prof. QUi se cache derrière ? devinette !!!

  • 6 septembre 2010 à 14:54 | rayyol (#110)

    Decidemment la Hat ecope encore ,mais je peux vous assurer que sous Rat8 les memes pratiques existait sauf les armes ,mais qui a interet a la destabilisation poser la question c est y repondre trop d interet trop d enjeux pour ceux qui detenait le pouvoir personne ne veux voir des gens honnete cela compremetrait trop leur interet

  • 6 septembre 2010 à 15:02 | maminah (#2788)

    Ce pouvoir hatif ne peut-il vraiment offrir au regard du monde, autre chose que ce bilan affligeant ? Ce travail continuel de déconstruction économique, sociale et institutionnelle est à ce point grotesque que c’en est criminel… Il faut être d’une mauvaise foi incommensurable, limite pathologique, pour s’entêter à ne rien voir de dangereux dans cette course aveugle vers le chaos.

    Comme vous, je comprends la lassitude d’Achille. Le supplice de Sisyphe : répéter encore et toujours les mêmes mises en garde. Mais négocier avec des voyous sans foi ni loi, c’est parler à un mur. Sauf qu’un mur ne tient pas des Kalachnikovs pour intimider et museler.

    Merci de dénoncer inlassablement l’incurie et l’imposture. Il faut beaucoup d’obstination, d’abnégation et d’amour pour la patrie, pour tenir dans la durée dans ce combat insensé.

    • 6 septembre 2010 à 15:52 | nandrianina1 (#1939) répond à maminah

      Bois de rose - 273 containers ont quitté Vohémar

      Lundi, 06 Septembre 2010 00:00
      De source locale, l’on apprend qu’un bateau transportant de bois de rose a quitté le port de Vohémar le 2 septembre dernier à 11h 30.

      Ce bateau appartenait à une compagnie qui a l’habitude de transporté des bois de rose coupés illicitement dans les parcs de Madagascar. Selon cette source, 274 containers de ce bois précieux sont prévus quitter le port, mais l’un des containers est bloqué au sol car son propriétaire n’a pas rempli les conditions nécessaires. L’interpellation de Global Witness et Environmental Investigation Agency à l’endroit de cette compagnie, pour ne pas contribuer au trafic illicite des bois de rose de Madagascar, n’a pas empêché l’expédition de 273 containers. Cette expédition de bois précieux génère en tout près de 118 milliards de Fmg, soit environ de Ar 23,6 milliards.

    • 6 septembre 2010 à 18:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à nandrianina1

      Faut-il croire à tout ce que raconte votre G.W.et E.I.Agency ????

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 6 septembre 2010 à 18:58 | maminah (#2788) répond à nandrianina1

      On aura beau dénoncer, protester, s’insurger, s’indigner, crier au loup... Croiser les doigts, exécuter la danse du scalp, sacrifier un poulet, invoquer la foudre.. La caravane des brigands et des forbans passe.

      Ni la justice des hommes, et encore moins la justice immanente primordiale pour nos ancêtres, n’auront raison de la détermination de nos caciques à ronger le pays jusqu’à l’os. L’avantage est qu’ils montrent enfin leur véritable visage. A charge pour les fanatiques de faire semblant de n’y voir aucun mal.

      Comme on dit, il n’y a pire aveugle...

    • 7 septembre 2010 à 00:08 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Non Basile !!! Il ne faut pas croire ce que raconte G.W. etc .....

      Il ne faut croire que Rajoelina !!!.

      Point barre !!!. Circulez !!!. Y arien à voir !!!.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS