Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 22h30
 

Editorial

Vendeurs de « saka be loha »

lundi 1er février 2010 |  6234 visites  | Ndimby A.

Andry Rajoelina est donc parti quelques jours à l’extérieur. En France et dans quelques pays d’Europe, selon la communication de la Haute autorité de transition (HAT) ; en Lybie selon certaines sources. Peu importe sa destination, le plus important est ce qu’il y fait : selon toutes probabilités, pour y quémander soutien moral et financier. Cela me rappelle une chanson de Sareraka contre Ratsiraka dans les années 80 : Dia mangataka re tompoko ô / Mangataka re tompoko ô / Rahampitso aho ho any Lybie / Afak’ampitso ho any Algerie / Dia hangataka amin’i Chadli / Dia hangataka amin’i Kadhafi… [1]. Entre-temps, Sareraka est devenu membre de la HAT et a perdu son sens critique et sa vision réaliste. Le successeur de Boumedienne est mort, mais dans la chanson ci-dessus, on peut garder les rimes en remplaçant juste « Algérie » par « Paris », et « Chadli » par « Sarkozy ».

Avant son départ pour l’Europe, Andry Rajoelina a annoncé un possible report des législatives prévues le 20 mars, et l’organisation au préalable d’une conférence nationale, censée être consensuelle et inclusive. Tout en tendant une perche à ceux que Maputo a frustrés au sein du fan-club de la première heure, comme Monja Roindefo et Blanche Richard (la grande-prêtresse des Assises régionales), ce report offre une ouverture minimale théorique à la reprise des discussions avec l’opposition. Car il fallait être inconscient pour ne pas se rendre compte qu’avec ces législatives bidon, la HAT allait fracasser le pays à vitesse TGV contre un mur. En effet, telles qu’elles étaient prévues, ces élections ne pouvaient en aucun cas être une solution, ni vers un apaisement de la tension politique nationale, ni vers la reconnaissance internationale.

Une petite avancée…

Au nom de l’objectivité, évitons cependant de tomber dans les effets pervers et stériles d’une opposition de principe aux géniteurs du coup d’Etat. La dernière déclaration de Monsieur Rajoelina sur les législatives est une petite avancée, même minime, pour rompre avec l’autisme vers lequel les faucons (et les vrais) tentent de le pousser. Du moins, s’il a besoin d’être poussé, car je subodore que par essence et par vocation, le personnage est égocentrique et peu démocrate dans l’âme. A ceci s’ajoute une totale inexpérience des affaires publiques, qui l’oblige à mettre ses destinées aux mains de vieux briscards de la politique, ainsi que d’officiers qui renient leur honneur pour des amitiés mutines. Amitiés sonnantes et trébuchantes ?

Théoriquement, on attend que les diverses mouvances s’expriment sur les propositions de Jean Ping dans le laps de temps prévu de 15 jours. Dans le même temps, des délégations de la HAT sont en mission depuis quelques jours dans les principales capitales qui comptent, dans l’objectif d’éviter les sanctions dont la communauté internationale a agité la menace. Seule Washington ne sera pas visitée, car sans doute dans la crainte de voir une demande de visa rejetée, c’est par le biais d’une lettre ouverte publiée dans The Wall Street Journal que Andry Rajoelina a choisi de se poser en donneur de leçons de démocratie auprès des Américains. Et partout, tenter de resservir et faire avaler les plats de couleuvres réchauffés à la sauce griot : il n’y a pas eu coup d’Etat, car c’est Ravalomanana qui a démissionné e e e ; c’est tout le peuple malgache (vahoaka malagasy) qui est derrière Rajoelina e e e ; la HAT va mener le pays vers la démocratie et la bonne gouvernance e e e

Exemples parmi tant d’autres des ramassis de saka be loha que les crédules et les naïfs avalent avec délectation depuis un an [2]. Sans oublier la meilleure : ne punissez pas le peuple par vos sanctions, car le peuple ne vous a rien fait. Quand on a vraiment peur que des innocents paient vos propres bêtises, on a au moins la décence et le scrupule d’éviter d’en faire en parfaite connaissance de cause. Et sans oublier la pire : au nom de la souveraineté nationale, la HAT n’a pas besoin de l’aide extérieure, et la communauté internationale n’a qu’à rester chez elle si elle n’est pas contente. Si cela était vrai, Andry Rajoelina n’aurait pas besoin d’aller en catimini à Paris pour faire des courbettes chez les parrains de la Françafrique.

Tous ceux qui avaient une connaissance minimum des relations internationales contemporaines savaient depuis le début que le coup d’Etat allait nous mettre au ban de la communauté des Nations. Hélas, Andry Rajoelina a préféré écouter ses thuriféraires chanter ses louanges, et le convaincre qu’il aurait une victoire à l’usure : ce ne serait qu’une question de temps, 18 mois selon certains penseurs. Il est certain que la non-reconnaissance ne sera pas éternelle. Mais en attendant, AGOA, chômeurs et autres faillites passeront par pertes et profits, au nom de la démocratie, et surtout de son contraire : la Révolution orange, marquée au noir du lundi 26 janvier et du rouge du samedi 7 février. Maigre consolation : les anti-coup d’Etat se sont réjouis des camouflets vécus à l’étranger par les hâtifs à Bruxelles et à New-York, et attendent la poursuite du vidéo-gag, en espérant toutefois que ces humiliations récurrentes mettent un peu de plomb dans la tête [3] des gangsters de la politique.

Si la HAT ressort encore les arguments rappelés ci-dessus dans ses opérations actuelles de séduction en Europe, même s’ils sont éculés et à saveur de foutaises, ce sera la démonstration de son incapacité à comprendre qu’elle se fourvoie depuis un an, et qu’elle doit à la fois changer son fusil d’épaule et mettre de l’eau dans son vin. Car trouver la clé de la porte vers la solution implique une chose : comprendre les fondements et les raisons de la crise. Autrement dit, poser les vraies questions.

… mais quelles sont les vraies questions ?

Tout le monde est d’accord sur le fait que les élections sont la seule solution pour sortir de la crise. Mais lesquelles : référendum, législatives, présidentielles ? Et quand ? Et dans quel ordre ? Et qui va les organiser, les contrôler, les valider ? La crise 2009 est encore une réalité en 2010 car les législatives proposées pour le 20 mars n’ont pas réussi à rassurer sur leur pertinence par rapport à ces interrogations, et n’ont pas convaincu qui de droit qu’elles seraient crédibles, fiables et transparentes. En un mot, démocratiques. On pourra écrire d’innombrables éditos et même des livres pour répondre aux questions ci-dessus. Je ne m’y attarderai donc pas, car j’ose espérer que les analystes au sein du forum feront des propositions intéressantes. Il y a cependant deux points qui méritent d’être portés à notre attention pour cadrer correctement la réflexion.

Primo, il faut savoir quel est le principal problème à résoudre actuellement dans le pays. Il s’agit de la tête de l’Etat, car le mode d’accès au pouvoir de Andry Rajoelina n’a pas fait l’unanimité, et a généré frustration et résistance. C’est donc sur cela qu’il faut travailler en priorité, car qu’on se le dise, le problème principal n’est ni de savoir qui sera député, ni qui sera Premier ministre. Toute solution dilatoire pour botter en touche, et ne pas s’attaquer au côté à la fois illégal et illégitime du pouvoir de Andry Rajoelina, sera vouée à l’échec. Or, celui qui aime se faire appeler Président ne quittera pas le pouvoir de son plein gré dans le contexte actuel. Le mode de gestion de la crise devra donc s’attacher à définir clairement la durée durant laquelle on devra subir sa présence sans mandat électoral, et surtout définir un cadre plus ou moins consensuel à cette présence.

Malgré leurs lacunes que j’avais d’ailleurs dénoncées dès le lendemain de leur signature, les Accords de Maputo présentaient cet avantage. Malheureusement, celui qui s’est prévalu d’être à l’origine de la Charte des Valeurs, a lui-même saboté leur exécution. D’abord en perturbant la mise en application, à travers des trucs aussi mesquins que le refus de donner des bureaux ou des voitures de fonction aux co-présidents de la transition Emmanuel Rakotovahiny et Fetison Rakoto-Andrianirina. Ensuite, en succombant aux sirènes fanatiques et extrémistes pour détruire un processus inclusif et le remplacer par un processus unilatéral.

Par conséquent, la première étape devrait être un référendum démocratique (donc ouvert librement à la campagne du TIM et des autres) pour valider la présence au pouvoir de Andry Rajoelina. Une fois ceci fait, et même dans le scenario où l’ex-DJ était confirmé, le reste de la transition pourra s’organiser plus ou moins sereinement, que ce soit pour la Constitution, le Parlement ou les Présidentielles. Car sans cette sérénité, la transition sera toujours sur des sables mouvants, et la navigation sera toujours faite d’improvisation et de bricolage, sous la dictature de l’urgence. Maintenant, il faudrait également définir ce qui se passerait dans le cas où le référendum serait défavorable pour Rajoelina. Je trouve pertinente la proposition du forumiste Mpitily, qui propose un choix entre Rajoelina et le directoire militaire nommé par Ravalomanana. Sinon, un choix entre une transition à baser ou non sur Maputo serait également une idée à creuser.

Secundo, on ne peut pas affirmer rechercher un apaisement pour tenter de tromper la communauté internationale, et en même temps se complaire toute honte bue dans les travers classiques de l’apprenti régime dictatorial : menaces continuelles d’arrestation des leaders d’opposition, emprisonnement des journalistes qui refusent de cirer les pompes de la transition, interdiction de rassemblement de la mouvance Madagascar dans des places publiques etc. Sans oublier que chaque semaine, si ce n’est chaque jour, la presse rapporte les abus, excès et dérapages de membres des forces de l’ordre, qui commencent à échapper au contrôle de leur hiérarchie et à porter les germes des milices du désordre.

Si vis pacem, para bellum : certes, dans certains cas, l’agressivité peut être utile pour intimider l’adversaire. Mais la HAT devrait commencer à comprendre qu’à force de tirer sur la corde, celle-ci va se casser. Cependant, pour comprendre et agir, il faut une cervelle et un cœur qui soient plus que de simples organes anatomiques. Car « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » faisait dire Rabelais à Pantagruel. Mais le « Paraitre » sans « l’Être » également. Or, dans cette transition dont on voit les dirigeants jouer au concours du meilleur commercial vendeur de saka be loha, on ne peut pas dire que « l’Être » soit sur le podium.

Notes

[1Demain j’irai en Lybie / Après-demain en Algérie / J’irai mendier chez Chadli / J’irai mendier chez Kadhafi.

[2Saka be loha : littéralement, chat à grosse tête. Signifie au sens figuré bluff, bobard ou mensonge.

[3Expression classique de la langue française, à ne surtout pas prendre à la mode Dadis Camara.

77 commentaires

Vos commentaires

  • 1er février 2010 à 07:58 | Noue (#2427)

    Chose sure et certaine , Rajoelina n’a pas été invité au quatorzième sommet de l’Union africaine , d’où son collègue putschiste Le colonel Kadhafi a reconnu, sa défaite avec une certaine amertume !!!

    Viendra son tour très prochainement !

    • 1er février 2010 à 08:07 | Noue (#2427) répond à Noue

      Hay moa tsy président lery !!!

    • 1er février 2010 à 08:15 | FeoIray (#341) répond à Noue

      je penses que tgv etait allé à Davos ?

      Dites moi bien tgv : Davos, est-ce que c’est à coté Tsimahalalakely ?

    • 1er février 2010 à 08:25 | Bena (#2721) répond à Noue

      il faut écouter le discours de Ban Ki Moon à Addis, c’est une vraie giffle à qui de droit. le renversement de kadaffi est aussi un revers (car il a revendiqué un an de plus, tout simplement parce qu’il est le plus gros contributeur de l’ua et en même temps le chef d’Etat qui est resté le plus longtemps au pouvoir, après son putsch). les hatifs doivent maintenant se rendre à l’évidence. l’autre va rentrer la queue aussi basse que possible mais il va encore fanfaronner. il ne trompe que sa petite personne et ses alliés de fortune.

      le putschiste kadaffi en père noël, bien entouré de chameaux même colorés en blanc, distribuant de vrais AK47 partout en Afrique, cela ne rejouit que la faty.

    • 1er février 2010 à 09:51 | Noue (#2427) répond à Noue

    • 1er février 2010 à 10:48 | joey A (#2828) répond à Noue

      Noue
      Bravo
      jeu à enregister à l’OMAPI !
      et à diffuser largement partout,dans la communauté des internautes !!

    • 1er février 2010 à 11:24 | rabri (#2507) répond à joey A

      Aody ô !! Y a quelqu’un ??

      Pardon, euuuuuuhhh !!, je me suis permis d’entrer car la porte était entrouverte. Non c’était juste pour vous déposer cet article TRES OPTIMISTE (plutôt suivez le lien !!) car j’ai vu que sur ce site, il n’y avait pas de rubrique « économie » aujourd’hui et votre PEINTRE ne vous fait toujours que DES TABLEAUX NOIRS !!!!

      Bon ben, Bonne lecture et bonne journée !! Ah j’ai oublié , cet article TRES OPTIMISTE est signé Midi Madagasikara, la presse cousine germaine de Mada-Tribune. Pardon !!!!!!!!!! non, non, non ce n’est pas Madagate, ni La Vérité, ni Madamatin. Oui, c’est bien Midi Madagasikara, j’ai dit !! çà vous étonne ????

      * Pardon !! vous voulez que je vous en dise un mot ??? Mais vous êtes exigeants hein !! Bon ben, je suis pas trop pressé. Allons-y alors !!

      Air Madagascar se porte très bien et a vécu une année particulièrement intense en 2009, grâce aux efforts entrepris par le staff dirigeant et l’ensemble du personnel de la compagnie : çà c’est ce que j’appelle L ‘INTELLIGENCE COLLECTIVE A LA MALGACHE !!! .
      L’équipe est donc entièrement MALGACHE après l’éviction en avril 2009 de l’ancien DG allemand parachuté par Ravalomanana, payé 40000 € / mois à ne rien foutre !!! Je ne raconte pas de bobards, c’est le Ministre des Transports lui même, Mr RANJATOELINA Rolland, qui l’a rendu publique. Oui, lui connaît bien le dossier car il était un ancien Directeur Commercial puis Président du CA d’Air Mad avant d’être évincé par Ra8 en 2002 pour y placer ses sbires.

      Pour en revenir à nos moutons bêêêêêêê !!! Alors en 2009 pour Air Mad, nouvelle ligne directe Paris-Nosy Be en juin ; ouverture de la ligne Tanà-Guangzhou en juillet ; et enfin nouveau vol direct Réunion-Sainte Marie en décembre. Ajoutés aux services spécialement mis en place pour satisfaire au maximum la clientèle comme la formule « Lanja » qui permet des avantages en termes d’excédents de bagages ; le Sesame Océan Indien qui s’adresse aux hommes et femmes d’affaires ou encore le BOGOF ou un billet acheté, un billet offert…ces efforts ont, en tout cas, fait le bonheur des voyageurs nationaux et internationaux qui ont eu le privilège de recourir aux services d’Air Madagascar.

      Et puis, Air Madagascar est maintenant mondialement reconnue comme un « acteur global du transport aérien ». Ce qui a conquis les organisateurs du Mondial 2010 qui n’ont pas refusé le recrutement d’Air Madagascar parmi les transporteurs aériens du plus grand événement sportif du monde

      Bon ben, cette fois-ci, je suis vraiment pressé. Suivez le lien http://www.midi-madagasikara.mg/midi/index.php?option=com_content&task=view&id=21830

    • 1er février 2010 à 12:49 | Fanoro (#1962) répond à rabri

      ah oui, la ligne paris-Nosy-be, parlons-en. Les gens qui doivent poursuivre jusqu’à Tana sont obligé de descendre à Nosy-be à cause de la douane. Et alors me direz-vous ? pas de chariot à bagage à Nosy-be, pas d’aide...les personnes âgées ou les personnes ayant beaucoup de bagage ou voyageant avec des petits enfants, doivent se débrouiller seuls pour porter les bagages jusqu’à la douane..il y a encore des efforts à faire hein !

    • 1er février 2010 à 13:12 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à rabri

      Arretez de dire des aneries rabri

      Concernant cette compagnie (AIR MAD) si elle se porte bien maintenant
      c’est grace à cet allemand que rabri accuse de ne rien foutre

      Il faut savoir qu’Air mad avait un trou de 275 millions d’euros quand cet allemand a pris les commandes

      Ce ’trou’ , messieurs Andriamanerasoa et votre Ranto en savent quelque
      chose

      je croyais rabri intelligent mais en fait ....

      Continuez à lecher les poils de votre radomelina rabri

    • 1er février 2010 à 13:20 | sissi (#3685) répond à rabri

      Simple question de bon sens .Si on réussit à remplir ses avions on ne va quand meme pas brader ses places par le biais de BOGOF ou alors mieux vaut créer une compagnie de philanthropie et la confier au père Pédro qui saurait mieux l’utiliser. Je ne vois pas en quoi se serait une preuve de performance que de s’adresser à Air madagascar pour le mondial vu la proximité avec l ’Afrique du sud.D’ autres compagnies plus lointaines sont aussi dans le coup.Quand à prendre pour argent comptant les affirmations d’un ministre qui défend son « bifteck », c est un pas que je ne franchirai pas ,malgré le fait ,il est vrai que cet ancien DG n est pas novice en ce qui concerne le transport aérien. Mais dans le contexte actuel malheureusement, nonobstant sa grande expérience en la matière que nous ne lui disputerons point,ce ministre n’étant pas encore Dieu ,jusq à preuve du contraire , ne peut malheureusement pas faire de miracle dans le contexte actuel.Nul besoin en effet d ’avoir fait les Hautes études en tourisme pour savoir que les touristes préfèrent aller se bronzer dans un pays en paix malgré les atouts sérieux de Madagascar.Et quid des autres transports ???

    • 1er février 2010 à 14:07 | rabri (#2507) répond à sissi

      Rakotoasitera !

      Demandez aux premiers concernés = le personnel d’Air Mad : qui c’est qui a réclamé le départ de ce DG allemand dès le lendemain DU DEPART VOLONTAIRE EN EXIL DE RAVALOMANANA ??? tout le personnel d’Air Mad bien sûr !!!

      par nationalisme ?? NON !! La principale raison évoquée est que Air Mad a perdu une IMPORTANTE part de marché dans la ligne Océan Indien sous la direction de votre « pseudo-sauveur » allemand qui ne maitrise en rien la gestion technique et commerciale de l’espace global aérien de l’Océan Indien, chose que Mr RANJATOELINA, Ministre des Transports actuels et le staff exclusivement malgache actuel, MAITRISENT PARFAITEMENT BIEN. La preuve : LES RESULTATS ACTUELS d’Air Mad !!

      Alors , je vous rends la PAREILLE !! Arrêtez de dire des idioties Rakotoasitera !!! C’est L’INTELLIGENCE COLLECTIVE (1) mise en place par Mr RANJATOELINA, Ministre des Transports qui est à l’origine des bons résultats actuels.

      Je vous croyais INTELLIGENT et PLUS VALORISANT des matières grises malgaches mais …… C’est dommage de vous enfermer sous LE GRIS DEPRIMANT DU BROUILLARD GTTus ( une variante autre que les cumulus et les nimbus lol !!!!!!!!!!!) DU CIEL PARISIEN .

      Juste un conseil !!! Ne transformez pas votre HAINE ULCERANTE envers Rajoelina en un comportement extrémiste de DEVALORISEUR de tout ce qui est malgache actuellement, à l’instar de votre dernier post du 28/01 disqualifiant la région Androy d’être exclusivement une zone d’herbes sèches non valorisables. Ma réponse ce jour-là si vous l’avez zappée : « Pour passer vos longues nuits d’hiver du moment, je vous fais cadeau d’une TRES BONNE LECTURE http://www.phbm.mg/index.htm. C’est un projet initié depuis 1996 concernant le HAUT BASSIN DU MANDRARE ; celle-ci est une zone géographique située à l’extrême Sud de Madagascar , régions Anosy et Androy, là où il y a des herbes sèches comme vous avez dit mais aussi DES GRANDS PERIMETRES DEJA VALORISES »

      Conclusion : « Musclez » bien votre cerveau RAKOTOASITERA pour la connaissance et la recherche des nombreuses références locales dans votre propre pays !!!!

      (1) preuve de bon fonctionnement de l’INTELLIGENCE COLLECTIVE au sein d’Air Mad : « 2010 sera encore l’année de renforcement de l’attention que la compagnie porte à ses clients. Les délégués commerciaux, réunis au sein d’une équipe nouvellement mise en place dans l’organisation commerciale, sont constamment à leur écoute pour faciliter le contact et répondre aux besoins de chaque client. » signé le journaliste Ranaivo Lala Honré de http://les-nouvelles.com/

    • 1er février 2010 à 14:17 | Tana 7ans (#2890) répond à rabri

      Rabri,

      N’oubliez pas que 80% du personel d’Air Mad sont des legalistes,seul les 20% Foza qui moisissent la Sté.

    • 1er février 2010 à 14:38 | rabri (#2507) répond à Tana 7ans

      A Fanoro,

      Je participe aussi régulièrement au forum du site http://www.routard.com/forum/madagascar/36.htm mais je n’ai jamais lu de remarque allant dans le sens de ton affirmation. Ce que tu as vu de tes propres yeux est peut être arrivé le jour où le (la) chef d’escale a rejoint l’hôtel à côté pour un rancart très sensuel !!! (ce n’est pas péjoratif mais c’est bien typique de chez nous, donc c’est CULTUREL !!!)

      A sissi qui a tendance à noircir aussi le tableau de son propre pays certainement

      Sur le site du routard, Nounouk demande des renseignements sur la destination pour son voyage de noces : indonésie ou madagascar !!

      Réponse de Yves basso

      l’évidence : Posté par yves basso le jeudi 31 décembre 2009 à 05:48 : A l’évidence, la destination de prédilection pour un voyage de noce est Madagascar et plus particulièrement Nosy Bé. Vous ne le regretterez pas.

      NO COMMENT !!!!

    • 1er février 2010 à 14:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy

      Vous paraissez connaître un peu Air MAd.

      Un petit renseignement sur cette histoire rocambolesque d’un avion Hs 748 ,envoyé chez les zoulous (afrique du sud) en 1996.Actuellement pas de trace.dixit, le ministre des transports 2010 ????

      Merci d’avance

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 1er février 2010 à 14:44 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      ô rabri,

      J’ai rien à dire concernant la santé de Air Mad puisque personne ne pourrait fourrer le nez dans la gestion de cette compagnie.

      J’aurai voulu quand même vous dire ces quelques remarques :

      Avant il y a un vol paris tanà presque chaque jour

      Maintenant, c’est espacé de trois jours (sinon trois fois par semaine) et il faut passer par Marseille car il n’y a pas de vol direct !

      Pour moi - aucune explication - c’est tout simplement du RECUL -

      Quant à Tanà-Guangzhou,

      Il y a deux ans, j’ai déjà pris ce vol pour une foire à Guangzhou

    • 1er février 2010 à 14:47 | Liberty (#3679) répond à rabri

      Pauvre rabri ! A lire vos arguments en faveur des « bons résultats » de votre gouvernement, on croirait lire un dépliant commercial d’une pauvre agence de voyages en faillite ou en instance de mise en liquidation... Rien n’y fait ; vous pouvez mettre tous vos talents pour promouvoir cette compagnie en faillite (je parle de votre gouvernement), personne ne voudra y investir. Personne n’est dupe, vous pouvez engager les meilleures agences de publicité, de communication ou de presse du pays (Midi Madagascar, Les Nouvelles ou autres...), ça ne marchera pas ! Vous pouvez reculer les élections, faire marche arrière, puis avancer, reculer, avancer, reculer... comme vous avez l’habitude de faire depuis maintenant bientôt un an, rien n’y fait, vous n’êtes plus crédible aux yeux de personne ! S’il vous reste une chose à faire, c’est de partir ! Partir avant qu’il ne soit trop tard !

    • 1er février 2010 à 14:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa

      Dites-vous un vol par jour ???

      Taux de remplissage ???

      Passagers payants ????Combien ??

      A+ Rasoa

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 1er février 2010 à 15:18 | havana (#623) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et re-voilà notre Basile 22 qui re-discute avec des pseudos...

      Pffff !!!!!...

    • 1er février 2010 à 16:43 | visina (#3456) répond à rabri

      rabri,

      Si Air Mad se supporte si bien ou sont les passagers ? Il y a eu une augmentation de combien de passagers ( plutot une perte de combien ?)en 2009 ? Pourquoi il ya tant de l’hotels en diificultes ? Pourquoi le secteur du tourisme crie a l’aide ?

    • 1er février 2010 à 16:54 | Rasoa (#1122) répond à havana

      Il dit que « utiliser un pseudo » pour discuter c’est une façon de « lâche » !!!!?????????

      aahhhhhhahahahahah - iahahahihihihihi !!

      Aujourd’hui, Basile IGNORE volontairement les newtechs ! Je me demande quelque fois si vous utilisez du rice cooker pour l’« ampagoro » ou si vous demandez aux stewards de Air Mad de vous ramener de Madagascar des vilany tany !

      Quand je penses à tout ça - en fait - je vous plains !!!!

    • 1er février 2010 à 17:03 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Oui, il y avait plus de vols pour la France avant la crise. C’est incontestable.

      Concernent vos questions de taux de remplissage et passagers payants Rasoa a deja explique la difficulte d’avoir des donnes fiables. Mais, n’en peche, il y est aussi incontestable qu’il y a moins de touristes, donc moins de passagers depuis un an. Meme les statistiques du pouvoir actuel constatent cet etat des choses.

    • 1er février 2010 à 17:35 | sissi (#3685) répond à rabri

      ATN RABRI.C est vrai que Mada est un pays paradisiaque et qui a des atouts sérieux comme je l ai d’ailleurs mentionné.Et je n’ai pas besoin de lire le guide du routard et pas meme des références plus sérieuses sur le sujet pour m’en persuader.
      Encore faut il que le pays retrouve sa stabilité pou prétendre rivaliser avec d’autres qui n’ont pas cet handicap.
      Ce n’est pas noircir le pays que de constater que l’insécurité ,les attaques en tout genre, les kidnapings,ect...qui ont augmenté à un rythme vertigineux ces derniers mois,.. ne sont pas des facteurs qui favorisent le tourisme.Simple cas d école. Ce n est pas non plus en nous persuadant que tout va bien, que d ’un coup de baguette magique tout va aller pour le mieux.L’effet placébo malheureusement ne guérit pas toujours et continuer à se voiler la face est insensé.

    • 1er février 2010 à 17:55 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à rabri

      rabri

      Encore une anerie de plus (de toutes façons rabri en est tellement coutumier
      qu’il ne s’en apperçoit mème plus)

      La perte , si c’en est une , de ce marché Océan indien , vient du fait qu’Air mad n’hésite pas à utiliser un avion qui avait souvent des dèfaillances
      et ce n’est que grace à la dextérité des pilotes que cet avion puisse arriver
      à Ivato

      Heureusement que cette affaire soit parvenue jusqu’à cet allemand , sinon
      Madagasikara serait sur la liste rouge actuellement

      Et en parlant de gestion technique cet avion devait ètre controlé à la Réunion , simplement comme le cout du controle et donc de la réparation
      éxigeaient que l’avion reste ’CLOUE’ pendant plusieurs semaines
      des ’CADRES’ , qui ont été parmi les premiers à réclamer le départ de l’allemand , ont réussi à cacher cet état de fait au patron

      Pour répondre à Ramahefarisoa

      1996 : je ne sais pas si vous étes au courant de la chose suivante

      Messieurs Tantely Andrianarivo , Herizo Razafimaleo , Rakotomavo ,
      Pierrot Rajaonarivelo , Andriamanerasoa Nirina , etaient venus ici à Paris
      sous pretexte de promouvoir ’Madagasikara via Air mad’

      Tenez vous bien Ramahefarisoa : ces messieurs ont réussi à emprunter
      50 milliards et vous savez ce qu’ils ont mis dans la ’Balance’ pour justifier
      cet emptunt : LA FLOTTE D’AIR MAD

      Mais comme ces messieurs n’ont jamais rembourser un seul centime
      concernant cet emprunt : un avion d’air mad a été saisi

      Il a éte éxposé dans l’aéroport de Beauvais

      Maintenant rabri et ramahefarisoa , pour bien clarifier les choses demandez a votre ministre des transports de sortir les bilans de cette cie
      de 1999 à 2008

      Faites le rabri , parce que nous nous avons nos informations donc nos chiffres et comme cà nous pourrons faire une comparaison

    • 1er février 2010 à 18:03 | rabri (#2507) répond à Liberty

      « S’il vous reste une chose à faire, c’est de partir ! Partir avant qu’il ne soit trop tard ! »

      Pauvre Liberty,

      La haine ne rend pas seulement aveugle et sourd mais également BETE

      Je vous rends la pareille. S’il vous reste une chose à faire, c’est de préparer votre camp pour les élections comme le disait bien Rajoelina : « Nofon-kena efa eny an-tanan-tsaka ve dia mbola ho havotsitra indray ».

      Diversifiez vos sources d’informations car vos arguments me semblent PAUVRES, TRES PAUVRES D’ILLUSTRATIONS

    • 1er février 2010 à 18:21 | rabri (#2507) répond à Rakotoasitera Fidy

      Raccourcissons, raccourcissons RAKOTOASITERA !!!

      Pourquoi le personnel d’Air Mad a voté A L’UNANIMITE alors l’éviction de votre cousin de DG outre-rhin en avril 2009 ???

      Hitsikitsika tsy mandihy foana fa TAO RAHA !!!

      Vous avez vraiment besoin (ainsi que vos amis GTT)de VRAIS VOYAGES D’ETUDES à Mada pour mieux connaître la société et la mentalité des MALGACHES MAJORITAIRES !! Le fait de se dorer les fesses sur les belles plages de nos côtes ne suffit pas !!!! VRAIMENT !!!!

    • 1er février 2010 à 18:37 | Noue (#2427) répond à rabri

      SAVOUREZ !!!!

      COUP PRONE : United Nations Secretary-General Ban Ki-moon expressed concern about what he called a recent resurgence of ‘unconstitutional’ power changes in Africa. Picture : BLOOMBERG
      HELEN VESPERINI
      UNITED Nations Secretary-General Ban Ki-Moon yesterday criticised power grabs in Africa in a speech to the continent’s leaders as Libya’s Muammar Gaddafi reluctantly handed over the presidency of the African Union (AU) to Malawi.
      The build-up to the three-day AU summit in Addis Ababa was dominated by the expectation that Gaddafi would try to extend his 12- month tenure as head of the 53- member body. However, soon after Ban issued his appeal at the summit’s opening for leaders to stick to the rules, Gaddafi said Malawi’s President Bingu wa Mutharika would take the helm for the coming year.
      “My brother president of the republic of Malawi will replace me and take over,” Gaddafi said.
      The veteran Libyan leader’s presidency of the body has been marked by his efforts to promote his vision of a “United States of Africa” — a project that has made little progress during his 12 months in charge.
      It has also prompted awkward questions about the continent’s commitment to democracy, given the absence of free elections in Libya ever since Gaddafi took power in a bloodless coup in 1969.
      In his address to the conference, Ban expressed concern about what he called a recent resurgence of “unconstitutional” power changes in Africa, and criticised attempts by incumbents to change the law in order to help them stay in office.
      “The resurgence of unconstitutional changes of government in Africa is a matter of serious concern,” Ban said. “We must also guard against the manipulation of established processes to retain power.”
      Africa has been dogged by a series of political crises in the past year, including Madagascar, where President Marc Ravalomanana was toppled in an army-backed coup in March ; and Guinea, where an army junta that came to power in December 2008 was accused of massacring opposition followers. Other recent trouble spots include Niger, where the president has brushed aside international pleas to allow himself another term in office, and Mauritania, where the first democratically elected leader was toppled by the army in August 2008.
      Ban put particular emphasis on the fate of Sudan, where tension has been mounting in the run-up to a referendum next year in which the south is widely expected to choose independence from Khartoum.
      Meanwhile, in Nigeria, the main militant group, the Movement for the Emancipation of the Niger Delta, called off a three-month-old cease- fire on Saturday and threatened “an all-out assault” on the continent’s biggest oil industry.
      President Umaru Yar’Adua has been out of the country receiving medical treatment for more than two months leaving a perceived political vacuum. Sapa-AFP

    • 1er février 2010 à 18:45 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à rabri

      Mais rabri , je n’ai pas à commenter comme vous le faites (hitsikitsika ...)
      un vote qui s’est déroulé à Air mad

      je suis comme saint thomas rabri : je ne crois qu’à ce que je vois

      Alors arretez de vous cacher derriére votre index raccourci : demandez à votre ministre de sortir ici les bilans d’air mad de 1999 à 2008 et nous verrons qui de nous deux a besoin de faire de vrais voyages d’études auprès des malgaches
      majoritaires ....

    • 1er février 2010 à 21:31 | rabri (#2507) répond à Rakotoasitera Fidy

      1) je lui demanderai quand je le verrai mais je vous sens déjà PERDANT dans le débat car RANJATOELINA connait Air Mad comme sa poche (sans prétention !!!). Il a accepté sa place actuelle car il a une revanche à faire par rapport au parachutage de votre ex-DG allemand et dont le résultat lui-même n’était pas brillant, d’où le souhait du personnel d’Air Mad de le voir partir. C’est fait !! POINT BARRE !!

      2) concernant le voyage d’études, votre post du 28/01 réflète bien votre attitude ainsi que vos amis GTT de SOUS ESTIMER le potentiel malgache (Androy = herbes sèches ??????) et je sais très bien que vous en faites le principal argument pour justifier les projets du type Daewoo et Varun

    • 1er février 2010 à 21:43 | rabri (#2507) répond à Noue

      Passe ton chemin !! Il n’y a rien A SAVOURER !!

      On sait depuis longtemps que les petites huitres bretonnes sont SANS QUALITé GUSTATIVE !!! Beurkkkkkkkkkk !! Matsatso be !!!!

    • 1er février 2010 à 23:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotoasitera Fidy

      rakotoasitera fidy

      50 milliards FMG,FF,euros,dollars

      Dossier à suivre

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 2 février 2010 à 22:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fredy

      Messieurs :(encore vivants et l’affaire n’est pas prescrite)

      - Tantely ANDRIANARIVO,

      - RAKOTOMAVO,

      - les ayant-droits de feu Hérizo RAZAFIMAHALEO,

      - Pierrot RAJAONARIVELO,

      - Nirina ANDRIAMANERASOA

      seront averti,par courrier ordinaire de votre allégation sur l’avion Hs 748,de ce jour ,en réponse à une question posée par Basile RAMAHEFARISOA.La suite judiciaire dépend de la véracité de l’affaire,elle peut être traitée en FRANCE parce que vous avez parlé de Beauvais« Monsieur RAKOTOASITERA,Basile RAMAHEFARISOA vous prie de confirmer votre allégation du 01/02/2010,à 17h55,par retour de »courriel" à l’adresse suivante :

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Avant votre réponse,je vous ferai connaître la copie de la lettre que je vais adresser à ces Messieurs et Madame par l’intermédiaire de sobika.

      Basile RAMAHEFARISOA

      P.S.je menerai cette affaire jusqu’au bout.

  • 1er février 2010 à 08:24 | Pseudo (#1063)

    « Tous ceux qui avaient une connaissance minimum des relations internationales contemporaines savaient depuis le début que le coup d’État allait nous mettre au ban de la communauté des Nations. »

    Bof.

    http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/01/28/honduras-premiere-reelle-victoire-de-barack-obama-par-pierre-piccinin_1298280_3232.html

    • 1er février 2010 à 12:35 | Rainivoanjo (#1030) répond à Pseudo

      Vous plaisantez là ? Le niveau d’analyse politique général des posters ici est du niveau de la classe de 3ème d’enseignement général, comment voulez-vous qu’ils sachent que la fameuse communauté internationale -comprendre les Etats-Unis et autres forts en g.- qu’ils citent à longueur de posts sait très bien s’adapter en fonction de leurs intérêts (deux putschs ne sont pas pareils, un putsch qui sert nos intérêts n’est plus un putsch, etc, etc). Lisez le post juste en-dessous du votre pour situer leur « fitiava tanindrazana » -aide logistique des bekintana, SADC, etc, etc-.Au niveau délire, on ne peut pas faire mieux.

    • 1er février 2010 à 14:57 | havana (#623) répond à Rainivoanjo

      Et il propose quoi au juste notre génie Rainivoanjo « niveau supérieur en analyse politique » ?

  • 1er février 2010 à 08:33 | FeoIray (#341)

    avant que je l’oublie, nous devons demander à la France de reparations pour les pagailles qu’elle a foutu chez nous en soutenant ce chef des putschiste et des bandits Andry Rajoelina :
    - pour nos manques à ganger economiques (arret du project MCA, perte eligibilté AGOA),
    - pour indemniser les entreprises pillées le 26 janvier 2009
    - pour nos richesses naturelles pillés (bois de roses surtout).


    Bref,
    je suggere les etapes suivantes pour resoudre notre crise politique :
    etape 1 : boiter avec une solution militaire de la part de la SADc tgv et ses bandits, appuyés logistiquement par les bekintana
    puis mise en application des deux Accord de Maputos, avec son acte additionnel d’Addis Abeba

    etape 2 : election presidentielle sous l’egide de la SADC/UA/ONU
    precedé par la reforme du Code electoral
    et suivie des elections legislatives

    etape 3 : Conference nationale pour la revision/changement de Constitution
    Personnellement, je prefererai une Constitution avec une Presidente tournante par Faritany (les six Faritany), et pour chaque Faritany, rotation interne par Region.
    Sinon une presidence collegiale à trois à chaque tour, les trois Presidents venant de chacun des 22 regions de Madagascar. (« Petit President » regional elu au suffrage universelle regionale, de durée de 3/4/5 ans ?)

    Io toerana « President de la Republique » io no mahaadala ny maro sy ihazakazahana koa tsy aleo omena « chance » daholo ny faritra rehetra ?

    • 1er février 2010 à 12:48 | jojo (#3543) répond à FeoIray

      excellente idee !!! et vous allez demander combien pour les c.o.n.n.e.r.i.e.s des dirigeants malgaches depuis l’independance...ah oui j’oubliais elle n’a pas de prix...mentalite de sous dev va !!!

    • 1er février 2010 à 13:45 | sissi (#3685) répond à FeoIray

      Ce serait donc une constitution fédérale que vous proposeriez ?C est en effet à creuser .Les pays qui l’ ont adopté ont réussi à bien s en accommoder malgré les différences culturelles et vivent aujourd’hui en paix dans le respect des uns et des autres,et.Cela pourrait en effet éviter des sources de frustration. Malheureusement à Madagascar,certains ont réussi a diaboliser le fédéralisme, pour des raisons dont je vous laisse le soin de deviner.

    • 1er février 2010 à 20:40 | diego (#531) répond à FeoIray

      Bonjour,

      Et voilà une proposition, on va voir qui dirait mieux FeoIray.

      Je trouve très intérassante personnelement l’idée de réparation.

      Tous vos propositions valent bien mieux que ce qu’on a jusqu’à présent.

      J’ai dit il y a pas si longtemps, essayons d’enlever les feux des circulations dans Paris, ce sera le foutoires dans seulement quelques secondes.

      A Paris ou A New York ou Tokyo etc....si vous enlevez les disciplines qui régulent la vie de la popultion c’est foutoires à tout va et assurées.

      POLITIQUE MALGACHE OUVERTE A TOUT VENT, C’EST LES FOUTOIRES.

  • 1er février 2010 à 08:34 | diego (#531)

    Bonjour,

    Tous ce que vous venez de dire sont vraie Monsieur, s’il y a des choses à ajouter, en ce qui me concerne : vous êtes trop gentiel !! Un journaliste mechant perdrait toutes luciditées, je vous l’accorde. Mais la HAT ira, si on le donne la possibilité, de fracasser le pays contre le mur.

    Un pays pauvre qui est encore en train de subir une crise politique donnerait l’equation magique en économie que notre pays connait bien depuis l’indépendance : ENDETTEMENT.

    Et si je peux me permettre, la HAT sera obligé d’annuler cette élection qui n’a ni tête ni queue.

    SARKOZY a l’habitude de refaire ses copies depuis qu’il est président, cela ne le géne pas et je peux vous rassurer que si la France était de loin ou de pret derière Rajoelina pour punir Ravalomanana, la diplomatie Française doit là aussi revoir ses copies. Quel pays va suivre la France dans le cas ou.....hé Rajoelina ne porte pas encore le nom SARKOZY.

    Si la HAT ET SON CHEF reussiront à pérsuader tout le monde dans la Communauté Internationale et d’aller de l’avant, alors il faut suivre, AO RAHA. Mais, on n’y est pas...et Kadafi n’est plus président de quoi déjà.....mauvais présage pour la HAT......

  • 1er février 2010 à 09:12 | Citoyenne Malgache (#599)

    Bel édito Ndimby.

    Cela m’effraie tout de même quand vous parlez de choix entre Rajoelina et le directoire militaire, entre une transition basée sur Maputo ou non.

    Bien sûr que ce ne sont que des idées, mais pourquoi nous poser des questions sur lesquelles nous n’avons aucune base, aucun repère pour pouvoir y répondre ? Comme le peuple n’est pas limité à la foule du 13 mai, les électeurs ne sont pas non plus limités aux intellectuels qui peuvent analyser ce genre de choix : Pourquoi Rajoelina ? Pourquoi le directoire ? Si ce n’est pas Maputo ce serait quoi ?

    Si on veut l’avis du petit commerçant d’Ikongo, du bouvier de Melaky ou de la citoyenne de chez moi, il faut leur poser une question à laquelle ils sont capable de répondre.

    S’il fallait faire un référendum constitutionnel, il faudrait plutôt choisir entre revenir à la 3ème République ou les accords de Maputo. Mais je suis plutôt d’avis à passer tout de suite aux présidentielles, préparées dans le cadre des accords de Maputo, pour qu’il y ait « UN » qui décide et qui ne soit plus contesté et qu’on avance enfin. Espérons juste qu’on n’élira pas un pantin, mais un vrai chef qui se comporte comme tel.

    • 1er février 2010 à 11:28 | jack-no (#1477) répond à Citoyenne Malgache

      bonjour,

      avec la solution référendum : rajoelina > oui ou non,
      puis directoire militaire : oui ou non,
      puis .............

      nous n’avancerons pas et le pays s’enfoncera encore plus.

      les emplois se perdent tous les jours. les jeunes ayant finis le cycle scolaire en juin 2009 n’ont pas de travail. ceux de juin 2010 n’en trouveront pas.

      les épidémies de paludisme et de peste sont en augmentation.

      à mon avis, il faut désarmer la centaine de meneurs militaires. les militaires pro légalistes ont bien leurs fusils et chargeurs, mais ils sont vides.

      il faut passer de suite aux présidentielles et législatives avec tous les protagonistes, y compris Ra8. la CI sera favorable et apportera son soutien logistique, financier et observatrice.

      il faut faire vite pour sauver le peu qui reste et reconstruire.

      jacques

    • 1er février 2010 à 17:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Citoyenne Malgache

      citoyenne malgache

      l’avenir de MADAGASCAR,c’est le développement harmonieux des régions.Point barre !!!

      Election présidentielle au suffrage universel indirect.

      Basdile RAMAHEFARSOA

  • 1er février 2010 à 09:55 | mpitily (#1212)

    Bonjour Ndimby,

    Merci et bravo pour cet édito clair et constructif.

    « Au nom de l’objectivité, évitons cependant de tomber dans les effets pervers et stériles d’une opposition de principe aux géniteurs du coup d’Etat. » Félicitations et encouragements !

    Dommage que la majorité des forumistes se complaisent dans la « guerre de tranchées » stérile qui paralyse notre pays depuis un an ! Avançons chers forumistes ! Avançons !

    Mpitily.

    • 1er février 2010 à 13:50 | Liberty (#3679) répond à mpitily

      @ Mpitily,

      Avançons ! Avançons ! Je veux bien mais pour aller jusqu’où ?

      Dès le début, j’ai été assez stimulée par la teneur des idées qui circulaient sur ce forum, visiblement à contre-courant de ce qui se lisaient alors ailleurs dans d’autres journaux et sites consacrés à la politique malgache, en étant parmi les premiers à oser critiquer ouvertement les dérives démagogues de la pseudo-« révolution orange » orchestrée par des arrivistes de tout-bords. Aujourd’hui, l’élan citoyen initial suivi d’une prise de conscience générale chez les forumistes est visiblement retombé et le sentiment général est à la résignation amère et forcée face à l’impuissance des mots devant le pouvoir réel des armes et de l’argent.

      Aujourd’hui, je ne peux que recommander à tous la plus grande modestie quant aux portées politiques réelles de nos contributions sur ce forum qui restent encore hélas bien assez limitées.
      Il faut reconsidérer les choses dans leurs justes proportions et reconnaître que, si bien conçues et si bien construites que soient les idées que nous y formulions, elles restent toutefois au simple stade des idées (hélas !), c-à-d, uniquement élaborées dans notre fort inconscient en tant que vœux laborieusement et peut-être méticuleusement ordonnés dans des formules plus ou moins structurées en phrases brutes, dépourvues de forces juridiques réelles, tant et si bien qu’elles pourront tout au plus servir à d’autres, et peut-être à ceux-là mêmes que nous y dénoncions, et oui, leur servir de modèles prêts-à-servir pour leurs idées nocives et dangereuses pour l’avenir de notre propre pays.

      Je ne voudrais point négliger les apports essentiels que nos discussions peuvent avoir pour l’élaboration d’un débat réellement constructif pour la conception d’un avenir politique meilleur pour le pays, mais je reste néanmoins réellement consciente des limites irréductibles liées à ce genre d’exercice si louables que soient les volontés qu’il tend à afficher. Il suffit pour s’en rendre compte de regarder où en sommes-nous encore aujourd’hui, et le pays avec nous, alors que de l’eau avait pourtant coulé sous le pont de Bekiraro depuis le premier article alarmiste de Ndimby sur les dangers réels que nous fait courir le petit DJ. Mais force est de reconnaître aujourd’hui que presque rien n’a véritablement bougé, ce qui nous a valu continuellement ici sur ce forum les boutades régulières de Basile, de rabri & co qui n’ont jamais réellement cessé de nous narguer sur notre naïveté presque infantile à vouloir continuer à croire en une réaction rapide de la communauté internationale ou encore à une véritable prise de conscience de la population devant mener à terme à un véritable soulèvement populaire pour renverser le cours de l’histoire et renvoyer à ses platines et ses vinyles le malheureux petit DJ.

      Je ne suis pas pessimiste mais juste réaliste et consciente de la dure réalité de notre pays. Et je sais aussi qu’il vaut mieux être optimiste et avoir parfois tort qu’être pessimiste et avoir toujours raison.

    • 1er février 2010 à 15:21 | da fily (#2745) répond à Liberty

      Liberty, je vous sens lasse et presque résignée. Oui je sais que l’optimisme que vous semblez avoir est épuisant. Le cycle des évènements que nous voyons sous nos yeux, retarde encore plus cette sortie de crise que le VAHOAKA attend vainement. Les vendeurs de « saka be loha et de gisa mainty » ont eu une longueur d’avance gagné à coups de crosse et d’ariary, le futur immédiat se chargera de leur rappeler que « izay azo @ makarakara dia lasan @ kilaodaoka ! »

      Je ne vais pas appoter grand chose, tel n’est pas mon propos, mais je continuerai de tout mon esprit à hurler en silence mon indignation, mon désarroi et ma peur contre ces baltringues en col blanc qui ruinent impunément, et de façons cyclique, mon pays, ses hommes, son âme. Je pleure cette défaillance de la conscience collective qui, impuissante, subit le boutoir constant du côté obscur de la force. L’éveil, si il n’est pas nourrit, ne sert à rien, il est juste un état devenant végétatif qui confère à l’ankylose. C’est en ce sens, qu’il faut ouvrir les yeux et prendre la plume pour certains, et la parole pour les plus doués. La vision d’un Mada se désagrégeant en pans entiers suffit à me tenir éveillé pour le crier, et ne pas accepter la ritournelle des dupeurs en chef, malgré l’urgence de s’occuper de la gamelle avant tout.

      Alors il est vrai que l’on qualifiera la participation de vaine, infructueuse, voir carrément inutile, mais n’est-ce point cette participation qui compte de prime abord ? A l’instar d’un caricaturiste croquant l’actualité vile pour dénoncer une situation, nous sommes encore nombreux, et c’est heureux, à brosser le tableau avec nos humeurs et talents divers. Je loue la sauvegarde de ce genre d’espace où l’accés libre est un hymne à la totale expression, même si le plus grand nombre d’entre nous ne sommes « que » des forumistes. Je ne me targuerai jamais d’être une force de proposition, je n’ai pas ce talent. Mais qu’il me soit encore donner ce genre d’espace et ma faconde ne demande qu’à s’exprimer... on s’arrêtera bien un jour, car il y a un temps pour tout. Et puis je ne puis me résoudre à me taire quand je lis un édito de Ndimby, je ne peux vraiment...

    • 1er février 2010 à 16:23 | mpitily (#1212) répond à Liberty

      Il faut d’abord arrêter les injures, insanités et autres provocations dans nos forums et dépassionner nos débats pour que ce site serve de bases saines de discussions et de réflexions dans la recherche de solutions fiables à nos problèmes.

      La véritable majorité silencieuse a assez de nos qurelles politiques actuelles. Elle aspire à la paix et au retour rapide à la normale et à une vie décente.

      Comment alors y arriver avec le minimum de dégâts et de pertes de temps et d’argent ? Ndimby a apporté sa contribution dans son excellent édito de ce jour. Et vous, que proposez-vous ?

      Ne cherchons pas midi à 14 h. Ratsiraka et Zafy sont à la retraite de puis belle lurette et n’ont plus de bases politiques significatives ; Ravalomanana a transféré les pleins pouvoirs au directoire militaire qui, à son tour, les a transférés à Rajoelina + Monja dans des conditions pas très catholiques effectivement. C’est ce transfert qui est la source de nos controverses et de nos problèmes. Pourquoi ne pas le soumettre tout simplement à un référendum ?

      La transition telle qu’elle est définie par la feuille de route de la HCC est nécessaire, il ne faut surtout pas l’escamoter.

  • 1er février 2010 à 10:43 | Odon (#708)

    Many thanks to Ndimby.
    Your analyses have always been based on facts. This what made them strong and pertinent. Moreover, they carried and transmitted messages but unfortunately rajoelina and the HAT have refused to pay attention to them. I bet, they (rajoelina and they HAT) won’t be satisfied with the mess they did in Madagascar. With their stubborn minds we cannot expect any reasonable solution from them. The only and important thing that I appreciate very much is the inflexible position of the International community. I need to mention the USA, the SADEC, the European Union and recently the African Union. Rajoelina, thinking that it (=the International community) is stupid like him, sought at all means to seduce it so that it would do whatever he wanted. Thanks to its intelligences and wisdom it has been aware of the plan of rajoelina. So on behalf of the Malagasy people I express my deep gratitude to the international community. I still believe that it continues to maintain its position.

  • 1er février 2010 à 11:35 | Mandimbisoa (#2104)

    Miarahaba ny rehetra,

    Misaotra an’ny Ndimby amin’ity takelaka nosoratany ity,miombo-kevitra tanteraka e !

    Ny fandrirarirana ny vahoaka dia efa hita hatry ny ela... Inona no hilingilirany andeha any an-dafy , ny vaha-olona anefa eto an-toerana dia ny fifanarahany amin’ireo zavatra nosoniaviny !

    Averiko indray fa raha tena ny Malagasy sy ny firenena no tiany handroso, tsy manao io toetrany miseho ho azy ho inona io izy...ka :

    HAMELA ny ambom-pony DISO TOERANA any amin’ny kitapony any. HANAIKY ny fiaraha-miasa amin’ny rehetra ary HAMELA ny rehetra TSY ANKANAVAKA hiteny !

    Amiko tsy misy afa-tsy ny fiaraha-miasa no vaha-olana,mora ny manapotika sy mandrava fa ny FANAMBOARANA ireny rehetra ireny no sarotra ;tsy ny trano may na ny etana very ihany, FA NY FAHATOKISANA sy ny FIHAVANANA ary ny FANAHY MAHA-OLONA...

    Ampy izay ny fampandriana adrisa,ny fivarotana saka be loha na ny ari-zato am-pandriana...

  • 1er février 2010 à 11:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ndimby A.

    Votre édito est toujours le « bienvenu » pour nous permettre de penser à la crise de Madagascar.

    Sans commentaire de ma part mais vos idées sont à méditer dans le calme et sans précipitation.

    Ok !merci de l’envoi de l’édito.

    "La crise est épreuve de vérité :

    - les illusions se dissipent

    - et les réalités surnagent".

    Bonne continuation

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 1er février 2010 à 13:05 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Mr. Basile Ramahefarisoa : faut pas chercher une porte de sortie : votre cher president (sans qualité :ONU N.Y.) mitady na mivarotra "SAKA BE LOHA......????) MERCI NDIMBY MASINA NY TANINDRAZANA QUI VIVRA VERRA !!

    • 1er février 2010 à 16:40 | Mbôty (#3544) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile !!!

      Je voudrais comprendre une chose. Vous, Rabri,...sns, vous êtes des fidèles de ce forum. Pourquoi, certainement parce que vous vous retrouvez même inconsciemment avec les idées qu’on avance ici. Mais ce qui m’inquiète, je ne vois aucuns changement, aucune remise en cause dans vos idées. Vous êtes pro-HAT, soit ,c’est votre droit mais vous niez certaines évidences, même quand vous savez que Rajoelina et son équipe se comportent bêtement, vous continuez à fermer les yeux. Tous les édito, ou post écrits ici n’y font rien. J’espère que tous les HAT ne se comporteront pas ainsi, sinon ça sert mais vraiment à rien de continuer ce forum.

    • 1er février 2010 à 17:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mbôty

      Mbôly

      Fidèle à ce forum,même si je n’accepte pas les « pseudos ».Je les interpelle.....Point barre !!

      La Haute Autorité de la Transition ,d’une population hétérogène,a chamboulé sa feuille de route initiale,avec trop de concessions pour les défroqués.

      Maintenant il faut aller aux élections et rien d’autres. ,

  • 1er février 2010 à 12:33 | da fily (#2745)

    Saka be loha sy gisa mainty ry hat isany !

    Efa nolazaina dieny mialoha, tsy mamely ary tsy hamely mihitsy raha izay andian-jiolahy sy mpanao botolo aloha. Aza mody gaga daholo ianareo, ary samy mihaino sy mijery tokoa ny fandehan’draharaha, fa ny zavatra rehetra mitranga anio sy izay mbola ho avy, dia efa maro t@tsika no nitanisa azy, ary tsy teniteny fahatany ireny.

    Marina fa mila fahendrena sy fandaliana tsara @ izay ny momban’ny sosokevitra samy hafa izay mety hita eto, fa raha mikasika ny fifidianana, dia ohatran’ny teo aloha ihany, lainga afafy sy fapatoriana fotsiny ihany ireny. Ny tsilo iray misakana ny dia, dia Andry ihany. Ny tetezamita miaraka @ rehetra teo aloha no tsy maintsy mipetraka, izay ihany no « garantie » fa tsy mitongilana io fitondrana io. Aza mihevitra fa tsy hisy vokany io, na tsara na ratsy, dia izay no hotatazana eo dia izay no izy. Mahazo mitohy @ izay ny raharaha. Fa na dia mahazo vola be avy @ nalehany any aza i Andry, dia hoampiasainy @ zavatra hafa izy io, toy ny fanamafisana seza na karama-na Rasily tenda’kanina, fa tsy fanatontonsana fifidianana izany, satria manapaka irery izy, tsy misy mpandinika, mpanohitra, tsy misy manome hevitra hafa, tsy misy manoro ny hitsy sy rariny, fa toa ny « eny ry prezidà ! » no betsaka. Aiza ihany ilay fomba vaovao eee ? Porofoy dieny izao dia mangiana ny ambanilanitra, ary mahaiza mandamina ny saimbahoaka, ny famindra mba ataovy tsara @izay, fa tsy ny tarehy sy fananana no adera isaky ny izao mihetsika izao.

  • 1er février 2010 à 12:43 | Fanoro (#1962)

    Les présidentielles avant les législatifs auraient été plus intelligent...ça aurait assuré une majorité à l’assemblée pour le président élu. Imaginez seulement que la majorité à l’assemblée soit différente de la mouvance Rajoelina..encore de l’instabilité en vue...Comme vous dites, le monsieur n’est pas très au fait des affaires publiques et il a encore beaucoup de in pour apprendre, si seulement, il voulait apprendre car trop imbus de lui-même, il est vraiment persuadé d’être le super héros que le peuple attend.

    • 1er février 2010 à 14:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Fanoro

      FANORO

      S’il y a une élection présidentielle, soit :

      - au suffrage universel direct,

      - au suffrage universel indirect

      Monsieur Andry RAJOELINA sera « candidat » à l’élection, au même titre,que les autres postulants.Point barre !!!

      La souveraineté du Peuple,c’est l’expression officielle des aspirations et volontés du Peuple,telle qu’elle ressort des élections.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 1er février 2010 à 15:56 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Oui, Basile !

      Votre rajoelina pourra se porter candidat mais avant tout, il devra repondre de ses actes car il a piétiné le choix de plus de 50% des vahoaka en faisant le putsch !!!!??? Et le putsch a entraîné le pays dans l’abîme !!!!!

    • 1er février 2010 à 16:55 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Je vous cite « La souverainete du Peuple, c’est l’expression officielle des aspirations et volontes du Peuple, telle qu’elle ressort des elections. »

      Je suis d’accord.

      Alors, qui est le president de ce Peuple selon ce critere, Basile ?

    • 1er février 2010 à 19:03 | FeoIray (#341) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cher Basile RAMAHEFARISOA,

      Serieusement, pouvez vous nous enumerer les valeurs respectées par Mr Andry Nirina Rajoelina ?

      Et comment il les a traduit en action, depuis qu’il a pris le pouvoir bientot un an maintenant ?

      N’importe valeur serait la bienvenue, meme pas universelle !

      Amicalement,

    • 2 février 2010 à 00:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa

      "Quand le régime RAVALOMANANA viole les droits du peuple,l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

      Article 35 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793.

  • 1er février 2010 à 13:07 | ratiarivelo (#131)

    BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO NDIMBYYYYYYYYYYYYYYYYYYY MASINA NY TANINDRAZANAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA QUI VIVRA VERRRRRRRRRA ??????????????? INCHA ALLAHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 1er février 2010 à 15:49 | Rasoa (#1122) répond à ratiarivelo

      ratiarivelo,

      Je vous dédie la chanson ..... :

      Bravo oui mille fois bravo -
      Pour tes rires et pour tes sanglots.....

      Je penses aux larmes de crocodiles de Andry Rajoelina ..........

      Allahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!! Quel comédien il fait
      Hein in in in in in in 1111111111111111 !!!!!

  • 1er février 2010 à 13:27 | poiuyt (#584)

    Cet édito est sorti de toute évidence avant la grande nouvelle de l’élection du Président swazi à la tête de l’UA. C’est un grand coup porté à la françafrique. Cela semble être le glas des magouilles françaises en Afrique, la réduction évidente de l’influence française qui n’était déjà pas terrible. Ce qui semble ahurissant, c’est que même si le Kadhafi était resté, il aurait été difficile à la France de se faire écouter tant la voix des USA était assourdissant appelant aux sanctions, - et la plupart du Monde l’entendait ainsi -, qui auraient amené à petit terme la population malgache à descendre dans la rue. Aujourd’hui, les carrotes semblent être en voix de cuisson, pour la hat. Il leur reste à sortir avec ce qui reste de leur honneur.

    Ouf ! Vivement la suite.

  • 1er février 2010 à 13:28 | demokrasia fostsiny (#160)

    Oui à une conférence nationale avec discussion et vote sur 3 points :

    1/ mise en place de la CENI indépendante du gouvernement pour organiser toutes les élections

    2/ élections d’une assemblée constituante et législative.

    3/ Dissolution de la HAT dés la désignation d’un premier ministre par l’assemblée et la formation du gouvernement.

    Pour le retour à la démocratie et la fin des souffrances du peuple malagasy :
    Mettre fin le plus vite possible à la transition est beaucoup plus important que de tourner en rond sur la légitimité de la HAT.

  • 1er février 2010 à 14:48 | Mihaino (#1437)

    Encore merci et bravo Ndimby !!...
    SAKA BE LOHA c’est vrai, Hena An-tànan-Tsaka, c’est vérifié ...

    Trop, c’est trop Mr Ravalomanana Richard ! Trop d’arrestations tuent vos prestations !! BIANCO dans son rapport annuel 2009 dévoile bien que LA GENDARMERIE EST A LA TETE DE LA CORRUPTION suivie DU MINISTERE DE LA JUSTICE !!Vous vous défilez tjrs derrière notre justice mais vous- même et la ministre de la justice actuelle, êtes-vous vraiment CLEAN ???

    Fabriquer des bombes artisanales est un délit comme fabriquer des preuves à charge contre des personnes qui peuvent jouir de la présomption d’innocence...Votre acharnement contre certains hommes politiques n’apportera ni la paix, ni la serénité pour notre beau pays ...

    Pourquoi n’arrêtez-vous pas Monja Roindefo, Benja Razafimahaleo,Pierrot Rajaonarivelo,Voninahitsy, Pety,Alain Ramaroson, les voleurs de notre bois de rose, Charles Rabemananjara avec sa passation joyeuse et festive avec Monja qui reste DOUTEUSE ?? et j’en passe car la liste sera très longue .....

    Wait and see ....

    • 2 février 2010 à 00:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino

      N’utilisez pas à tort et à travers l’expression « PRESOMPTION DE L’INNOCENCE »

      Quelles sont-elles les applications du principe de la présomption de l’innocence ?????

      Vous voulez,à tout prix,que monsieur « x » bénéficie de la présomption de l’innocence alors qu’il refuse de répondre à la convocation de l’autorité judiciaire.

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 1er février 2010 à 14:52 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    « Le mode de gestion de la crise devra donc s’attacher à définir clairement la durée durant laquelle on devra subir sa présence sans mandat électoral, et surtout définir un cadre plus ou moins consensuel à cette présence. »

    « Par conséquent, la première étape devrait être un référendum démocratique (donc ouvert librement à la campagne du TIM et des autres) pour valider la présence au pouvoir de Andry Rajoelina. Une fois ceci fait, et même dans le scenario où l’ex-DJ était confirmé, le reste de la transition pourra s’organiser plus ou moins sereinement, que ce soit pour la Constitution, le Parlement ou les Présidentielles. »

    Soyons réaliste, organiser un référendum démocratique pour valider la présence au pouvoir de Andry Rajoelina qui va durer jusqu’à fin novembre 2010.c’est sur ce forum qu’on refuse de voir la réalité en face.C’est un faux problème, le vrai problème c’est vouloir faire un hold-up sur les sièges à pourvoir au sein de la transition et y rester le plus longtemps possible sans passer par les votes populaires(cas Ivoirien).Sous prétexte des sanctions internationales, des principes démocratiques et des « saka be loha », nos politicards vont jusqu’à demander la lune.L’essentiel c’est l’action au lieu de se fourvoyer dans le procès d’intention:un Homme averti en vaut deux.

    • 1er février 2010 à 16:57 | Annie Remh (#3572) répond à PLUS QU'HIER ET MOINS QUE DEMAIN

      Bonjour,

      Depuis le départ, ce coup d’Etat n’avait aucune substance à apporter ! Ils pensaient simplement obtenir le pouvoir et se faire adouber à force de temps (on laisse pourrir la situation, les gens s’en lassent et finiront par accepter tout pour avoir la paix).

      Donc il n’y a pas de délai réellement établi ! Il n’y a pas de programmes non plus. Il n’y a pas d’objectif à long terme non plus concernant l’avenir du pays.

      La seule chose qui pourrait arriver de « bon » (mais pas encore de « meilleur ») pour nous, c’est le départ du pouvoir de ces putschistes. Autrement, même dans une année, on se retrouvera encore ici en train de « verbiager » sur tout et sur rien.

      Mais le grand « hic » est que le « sponsor principal » semble ne pas vouloir lâcher le morceau ! Oui, belle comparaison avec ce qui se passe en Côte d’Ivoire.

    • 1er février 2010 à 18:46 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Annie Remh

      Je crois que le vent tourne !
      - La SADC refuse l’unilatéralisme de TGV,
      - Les USA s’alignent sur la position de la SADC et pointent du doigt « l’Etat » qui continue à apporter une assistance militaire à ce pouvoir putschiste,
      - La présidence de l’UA est aux mains d’un Président membre de la SADC,
      - Jean Ping a réitéré et (miracle) insiste sur la position de l’UA face à l’unilatéralisme d’une partie en brandissant une énième fois les sanctions,
      - TGV ne rentre que demain, dure dure la 3è déculottée !
      — Tout ceci change la donne !!!

      - Toutefois, la proposition de Ndimby pour un référendum sur le maintien ou non de TGV dans cette transition me paraît juste pour le peuple et permettra d’éclaircir tout le monde sur « le vahoaka censé être derrière TGV » !
      Par contre si c’est le non qui l’emporte, un directoire militaire nommé par Ravalomanana pourquoi pas, mais qui sont les militaires sur qui on peut faire confiance ? Admettons qu’il y ait des officiers supérieurs légalistes, auront-ils la poigne pour ramener l’unité dans l’armée ????

  • 1er février 2010 à 15:01 | thubert (#459)

    Dimby A.

    J’apprécie ton introduction ! moi même, j’étais fan de sarereaka mais apparament il a perdu ses talents !

    Mais au moins, il hat(e) d’être critiqué, chacun a son tour ! Maintenant à qui le tour ?

    thubert pour les éléctions consensuelles !

  • 1er février 2010 à 16:14 | hafatra (#1895)

    Ho an’i Ndimby,
    Aleo aloha tampohana rano kely ilay toaka gasy narosonao fa mahery loatra,mba hahafahan’ny be sy ny maro mifandom-bera.

    Ny mpivarotra saka be loha tompoko dia tsy vao izao no nisy fa efa hatry ny ela.Izay nitondra rehetra teo dia nivarotra ny azy daholo.
    Varotra moa dia toy ny varotra rehetra , ka misy ny mpamatsy , dia misy ny mpanera sy mpanelanelana , dia ao koa ny mividy ambongadiny, ao indray kosa ireo mivarotra an-tsinjarany....
    samy mivarotra sy mividy entana daholo isika hatramin’izay , fa ny nampiavaka kely ny tamin’ity indray mitoraka ity dia ny fisian’ny halatra sy fandrobana aloha , dia avy eo manongana fanjakana, dia avy eo vao mody manao hendry sy mitady famerenana ny hasina maha-mpivarotra.

    Tsy vitan’izay mivarotra saka be loha ny fitondrana rehetra tonga teo hatramin’izay fa mbola mitety vazantany manao 4mi mangataka vola sy fanampiana , tsy saka intsony anefa no namidy fa ny tanindrazana miaraka amin’ny vahoaka monina ao.

    Mbola tsy nisy mpitondra na iray aza nahay nanentana ny vahoaka malagasy hijoro amin’ny maha-izy azy ka hiantehatra amin’ny herin’ny tenany aloha vao mitady fanampiana .Ampio ny tenanao aloha hoy ny fiteny.
    Izay tonga rehetra teo dia mametraka sy manorina ny tetika politika amin’ny fanampiana sy famatsiana vola avy any ivelany daholo.Tsy mahagaga raha ny vahiny foana no mibaiko ny politikantsika .

    • 1er février 2010 à 16:37 | Rasoa (#1122) répond à hafatra

      ndryiiiiiiiii !!!!

      Malahelo an’i rajoelina dit saka kelly lou ngah ? Tsy haiko ny fomba fanoharanao nyan-drajoelina sy ny teo aloha rehetra fa izaho mahita fa :

      TSY AZO AMPILAHARINA AMIN’I PDT RAVALOMANANA AKORY IO SAKA BE MASO KATRY NIFY IO !!!

      ATSIMO SY AVARATRA -

    • 1er février 2010 à 17:00 | hafatra (#1895) répond à Rasoa

      Ramatoa rasoa,

      Asa na ny masonao no mitapina na manao fanahy hiniana mody tsy mahita , na koa angamba efa zatra nofahan-dravalomanana yaourt an-tavy .Raha ny fandrosoana hita eto amin’ny firenena no atao refy dia mitovy daholo ny mpitondra rehetra teo !

      Omeko tarehy marika tsotsotra ianao : mbola maherin’ny 90%-n’ny malagasy no tsy manana jiro sy rano ao an-tokantranony.Ary tsy mino aho fa izao fitondrana nangalarina nataon’ny hat izao dia hanova zavatra.Mihantehatra amin’ny any ivelany daholo hoy aho ny fitondrana nifanesy teto , noho izany mpivarotra saka be loha daholo.

  • 1er février 2010 à 18:34 | ratiarivelo (#131)

    Tsy nisy mpitondra teto AMBONIN’ITY TANY ITY tsy NISY LESOKA ????? fa isika GASY dia manao alahelo hava-manana !!!SNS......MASINA NY TANINDRAZANA Change de discours Mr. BASILE RAMAHEFARISOA"VENDEUR DE SAKA-BE LOHA NY ANAO !!!

  • 1er février 2010 à 18:51 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Au fait , rabri ramahefarisoa , allez donc consoler votre radomelina chéri
    (il doit étre encore ici à Paris)

    Je me demande ce qu’il osera encore raconter à son arrivée à Ivato vu que Sarko lui a fait faux bond ici à Paris

    Des rumeurs citent Davos , et esperons pour rabri ramahefarisoa que ce ne sont que des rumeurs car ceux qui ont été et qui connaissent bien Davos doivent bien rigoler

    PAUVRE RADOMELINA

  • 1er février 2010 à 19:42 | diego (#531)

    AIR MAD connait de bénéfice ?????

  • 1er février 2010 à 21:54 | Rakoto (#358)

    QUELS SONT LES VRAIS PROBLEMES DANS LES PAYS PAUVRES

    ironie : Pays pauvres où on trouve des gens très riche profitant de la richesses nationales ...

    A nous de lire en entier le contenu du discours de Ban-Ki moon à l’ouverture d’un Sommet de l’Union africaine à Addis Abebade Ban Ki-moon disponible sur le site du centre d’actualité de l’ONU (31/01/2010) :

    http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=21118&Cr=Afrique&Cr1=

    Ban promet le soutien de l’ONU au développement de l’Afrique

    Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon
    31 janvier 2010 – Le Secrétaire général de l’’ONU, Ban Ki-moon, a promis dimanche de mobiliser la communauté internationale pour s’’attaquer aux défis qui menacent la paix et la prospérité de l’Afrique, en particulier la pauvreté extrême et les effets du changement climatique.

    Dans un discours à l’ouverture d’un Sommet de l’Union africaine à Addis Abeba, M. Ban a rappelé la tenue en septembre prochain à New York d’’un sommet de l’ONU sur les Objectifs du Millénaire pour le développement, une série d’’objectifs, tels que l’’éradication de la pauvreté, que la communauté internationale s’est engagée à atteindre d’ici 2015.

    « Nous avons fait de grands progrès pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement, mais il ne reste pas beaucoup de temps d’ici 2015 et il y a encore beaucoup de chemin à faire », a dit M. Ban.

    La récession économique mondiale, la crise de l’énergie, l’insécurité alimentaire et le changement climatique ont rendu plus difficile et plus urgent le développement, a-t-il ajouté à l’adresse de la cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement participant au Sommet de l’’Union africaine.

    Il a noté des progrès dans la lutte contre le paludisme et la rougeole en Afrique, ainsi que des avancées dans l’’éducation et la santé des enfants. Il a en revanche souligné que trop de femmes « meurent encore en couches, trop d’enfants ne vivent pas encore au-delà de leur cinquième anniversaire et trop de femmes ne sont pas en mesure de réaliser leur plein potentiel ».

    Selon lui, des emplois décents pour tous les Africains, en particulier pour les femmes et les jeunes gens, devraient être la priorité de l’Afrique en matière de développement.

    Concernant le changement climatique, il a insisté sur le besoin des pays en développement de renforcer rapidement leurs programmes d’énergie propre et leur besoin d’un soutien significatif pour s’adapter aux conséquences du réchauffement de la planète.

    Le Secrétaire général a également fait la promotion de la prévention des conflits, soulignant la récente coopération réussie entre l’ONU, l’’Union africaine et d’’autres partenaires en Guinée. « J’appelle vivement nos partenaires à soutenir la transition, à préparer les élections et à mettre en oeuvre les recommandations de la Commission d’enquête sur les massacres du 28 septembre à Conakry », a-t-il dit.

    Un peu plus tôt dimanche, le Secrétaire général a participé à un mini-sommet sur l’avenir du Soudan. « Les élections sont dans seulement trois mois et les deux référendums qui détermineront la future configuration du Soudan sont dans seulement un an », a-t-il noté.

    A ce mini-sommet, organisé par le Président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping, M. Ban a annoncé son intention de nommer son Sous-Secrétaire général aux affaires politiques, Haile Menkerios comme nouveau chef de la Mission des Nations Unies au Soudan (UNMIS) à partir de fin février.

    Avant de quitter Addis Abeba, M. Ban a dit à la presse qu’il avait également l’intention de nommer la Vice Présidente de la Commission européenne, Margot Wallström, comme sa Représentante spéciale pour s’attaquer à la violence sexuelle contre les femmes et les enfants dans les situations de conflit.

    Samedi à Addis Abeba, Ban Ki-moon a participé au lancement de la campagne « UNite pour mettre fin à la violence contre les femmes ». A cette occasion, il a appelé les dirigeants africains à apporter leur soutien pour donner un nouvel élan à cette campagne en Afrique.

    Les femmes africaines sont « une force motrice pour surmonter la pauvreté, réduire la faim, lutter contre l’’illettrisme, soigner les malades, prévenir la propagation des maladies et promouvoir la stabilité », a-t-il dit dans un message lu en son nom par le Haut représentant de l’ONU pour les pays les moins développés, les pays en développement sans accès à la mer et les petits Etats insulaires, Cheick Sidi Diarra.

    « Mais loin d’avoir du pouvoir, les femmes sont trop souvent victimes d’abus horribles et de violence », a ajouté M. Ban, appelant les dirigeants africains à répondre à la violence en éradiquant la discrimination.

  • 1er février 2010 à 22:00 | Rakoto (#358)

    suite ...
    c’est déjà pas mal comme objectifs à l’échelle Africaine ...

    Que le SADC commence réellement à s’occuper des vrais problèmes Africains ...

    Ils peuvent tjs demander des conseils à Ra8 « businessman »

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives