Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 17h29
 

Politique

Elections législatives

Recul, pour tenter de convaincre que c’est le bon choix

mercredi 27 janvier 2010
Andry Rajoelina se défend de dire que l’initiative de ces élections est unilatérale.

Le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, a appelé la presse ce mardi 26 janvier en fin d’après midi pour communiquer sur les intentions du pouvoir et donner le ton sur l’attitude qu’il pourrait adopter dans les discussions à venir sur l’image future du pays. Après les multiples interventions médiatiques des seconds couteaux, ce fut le tour du grand chef de clore une étape de la campagne en faveur des élections et une autre de la campagne d’explication du refus de cohabiter avec les trois mouvances politiques. Par la même occasion le locataire du palais d’Ambohitsorohitra a ouvert un autre sujet de discussion.

En fait, il a confirmé ce que des observateurs appréhendaient depuis quelques semaines. Le GIC a fait le déplacement pour rien car pour les tenants du pouvoir il n’est plus question de mouvances politiques et encore moins de partager la direction du pays ou l’organisation des élections avec quiconque. La seule et unique issue de sortie possible est la voie des urnes car toutes les options ont échoué, a-t-il de nouveau déclaré. Et il n’y a que le recours aux urnes qui soit la plus légitime et la plus démocratique des options qui restent à mettre en œuvre. Ces élections seront organisées par la Commission nationale électorale indépendante (CENI) avec l’appui de la vice primature en charge de l’Intérieur. La CENI sera neutre et indépendante a promis le président de la HAT.

Report possible

Andry Rajoelina se défend de dire que l’initiative de ces élections est unilatérale. Il précise que ce sont les participants à la réunion qui s’est déroulée au Centre de conférence internationale d’Ivato les 6 et 7 janvier 2010 qui ont décidé et que parmi les participants à cette assemblée, figuraient les forces vives, la société civile et les représentants ou chefs de partis politiques. D’ailleurs ajoute-t-il, il est prévu que la Médiature va encore appeler dans les prochains jours, à une autre réunion qui aura le dernier mot sur la date exacte des législatives. Cette prochaine réunion prendra des décisions qui ne pourront pas être qualifiées d’unilatérales car elle rassemblera toutes les forces vives insiste-t-il. Pour dire que le président Andry Rajoelina n’a pas le monopole de la décision mais qu’il sait écouter et est capable de discuter avant de prendre une décision, contrairement à un dictateur qu’il s’est privé de désigner.

Il a toutefois oublié qu’en début de ses propos de ce mardi 26 janvier 2010 devant la presse, il a évoqué la décision qu’il a prise le 16 décembre 2009 en annonçant le projet du gouvernement d’organiser des élections législatives le 20 mars 2010. Les députés issus de ces élections composeront à la fois l’assemblée constituante et l’assemblée nationale de la 4e République. C’était le 16 décembre 2009 qu’il avait également précisé que le Premier ministre du gouvernement d’union nationale de transition sera désigné par la majorité issue de ces urnes.

Quoi qu’il en soit, le président de la HAT, Andry Rajoelina ne s’empêche pas d’exprimer sa satisfaction car, a-t-il dit, « le peuple et la communauté internationale admettent que les élections sont la seule voie possible de sortie de crise ». Occultant toutes les autres parties des « Mesures de compromis pour relancer le processus de sortie de crise à Madagascar » proposées par la communauté internationale (entre autres le retour aux Accords de Maputo I et d’Addis-Abeba et les mesures de confiance), le président Andry Rajoelina s’empresse de mettre en valeur les nouveautés qu’il entend apporter par ces élections.

En premier lieu, il souligne que ces élections se distingueront des précédentes par une liste électorale qui sera accessible à quiconque souhaite la contrôler, par l’adoption d’un bulletin unique qui sera numéroté ; ce numéro permettra aussi de contrôler les votes doubles ou les doublons explique-t-il. Mais surtout, poursuit-il, les ordonnances n’auront plus cours. Enfin et non des moindres, la CENI sera opérationnelle. Elle sera composée en majorité de personnalités neutres issues des organisations de la société civile, précisément dans la composition des membres de son bureau. Andry Rajoelina promet que des résultats des votes seront connus dans les 10 heures qui suivent la fin des dépouillements dans la capitale.

Recueilli par Ben

71 commentaires

Vos commentaires

  • 27 janvier 2010 à 07:46 | tondralaza (#3335)

    Only if he can listen to himself, he would realize that what he is saying does not make any sens : OXYMORON

    • 27 janvier 2010 à 09:30 | Bena (#2721) répond à tondralaza

      qu’il essaie de se convaincre lui-même s’il n’a rien de mieux à faire, cela n’intéresse que ses partisans.

      s’il compte sur l’aide de la france, je continue à crier au scandale : que cette france arrête d’aider des putschistes, qu’elle arrête de donner des fonds et du matériels militaires à une autorité de fait, que les africains de l’o.i.f soient conscients qu’ils sont manipulés par un pays colonisateur pour opprimer un peuple et bâillonner des journalistes. la france qui expluse les « nègres » et laisse tranquille les plus clairs (ex. kurdes).

      de mon coté, j’appelle au boycott des intérêts français (total, jumbo score, bmoi, ...) et de ses sbires de la faty (injet, doma, moufrey, savonnerie tropicale, polyclinique ilafy et de son journal la vérité). c’est rien, mais c’est mon combat.

    • 27 janvier 2010 à 09:46 | Noue (#2427) répond à tondralaza

      Après quelques temps de pseudo-silence, de faux semblant, voici qu’un illustre élève-soldat œuvrant pour la sauvegarde du pré-carré français essaye d’entrer en scène sournoisement dans le règlement politique de la crise malagasy. Je vous le donne en mille : l’OIF, le bien nommé Organisation Internationale de la Francophonie. Le contraire nous aura étonné.

      Après plusieurs tentatives couronnées plus ou moins de succès, la France déroule son plan de mise à pied des légalistes malagasy qui refusent bravement la nouvelle forme de colonisation qu’elle essaie d’imposer depuis le 17 mars 2009. L’OIF aura été un temps (hélas trop court) sur la bonne voie puisqu’elle a condamné en son temps le coup d’état perpétré par le DJ putschiste à Madagascar. Mais c’était illusoire de croire que ce pur produit de la Françafrique allait œuvrer contre la politique de sa mère génitrice. Il ne s’agissait en fait que de simulacre de condamnation, et que petit à petit, elle a montré son vrai rôle.

      Ainsi des « délégués » sont venus annoncer que l’OIF va apporter son « soutien » à la tenue d’élections à Madagascar. Mais au fait, qui l’y a invité ? Et de quelles élections ? Celle du 20 mars : celle que toute la communauté internationale condamne et récuse !... Si ce n’est pas un aveu de complicité totale d’apporter son aide à un putschiste qui essaye de mettre en place des élections frauduleuses, sans aucune garantie de transparence ni de liberté, ça y ressemble fort. Les connaisseurs apprécieront à leur juste valeur la légitimité de cet organisme qui se réclame fédérateur et qui se vante d’apporter la « civilisation et le développement aux pays pauvres » de l’Afrique.

      Messieurs les « délégués » de l’OIF ! Si vous tenez réellement à apporter votre soutien à quelqu’un, faites le pour ceux qui en ont vraiment besoin : la population qui subit la répression et les exactions quotidiennes de la part de ceux que vous semblez vouloir aider dans leur plan machiavélique.

      Mais nous ne nous faisons que très peu d’illusion à ce sujet ! L’OIF a été créée pour contrôler les ex-colonies francophones, pour les maintenir sous tutelle. Elle réalise les basses tâches dans les pays en trouble, afin que les vrais responsables en profitent tout en étant à l’abri des poursuites en cas de crise.

      Messieurs les « délégués » de l’OIF, Madagascar n’a pas besoin de vos mascarades. Si vous avez du respect pour vous-mêmes, retirez vous dignement de l’île ! Vous nous enlèverez ainsi une grosse épine du pied. C’est tout ce que les malagasy souhaitent.

      Nous lançons un appel aux pays membres hésitants et désireux de ne pas être complices des crimes commis contre un pays membre en difficulté. Ce qui nous arrive aujourd’hui pourrait vous arriver demain. Madagascar a choisi de se battre et la Communauté Internationale a décidé de la soutenir. Alors, libre à vous de choisir votre camp.

    • 27 janvier 2010 à 10:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Bena

      Bena

      Appelez à boycotter les intérêts « FRANCAIS » me fait rigoler.

      Votre anti-français ne vous menera pas « LOIN »,B.E.N.A.

      Avant le report,j’avais discuté avec une certaine « An.. Rem.. » ,disparue temporairement du forum depuis quelques jours,de double élection le 20 mars 2010 :

      1-élections législatives

      2- faire un référendum « OUI » ou « NON » pour une « ASSEMBLEE PARLEMENTAIRE CONSTITUANTE »

      (1) et (2) au suffrage universel direct

      Seul aussi,j’ai pensé à un « DIRECTEUR GENERAL DES ELECTIONS de MADAGASCAR » en citant trois personnalités malgaches capables d’assumer cette responsabilité :

      a)- Général Charles RABEMANANJARA,ancien Premier Ministre,

      b)-Général René RAMAROZATOVO,ancien Directeur Général de Bianco,

      c)-Général Sylvain RABOTOARISON.

      Le DIRECTEUR GENERAL DES ELECTIONS DE MADAGASCAR (sera) le Président de la COMMISSION ELECTORALE.

      Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition vient d’annoncer le report des élections des « DEPUTES DE MADAGASCAR » prévues le 20 mars 2010.

      Personnellement,je suis désolé mais le « PATRON » a une raison de reporter cette « consultation nationale » alors j’accepte ce report.

      D’autre part,l’entrée en scène de la Médiature de la République est une bonne nouvelle.Cette dernière a essayé de faire une « CHARTE MALGACHE » mais l’appel africain a « tout balayé »

      Election des Députés de MADAGASCAR d’abord.Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA

      2009-Front pour le CHANGEMENT à MADAGASCAR

      RAJOELINA//MONJA//REGIONS+districts//FORCES DE L’ORDRE

    • 27 janvier 2010 à 11:37 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      ....Vous êtes DESOLé mais le « PATRON » a une raison de reporter cette « consultation nationale » alors vous acceptez ce report....

      Vous le serez ENCORE PLUS quand vous saurez que la RAISON dudit report n’EST PAS DU TOUT celle qu’il a annoncée mais hélas !!! Champion du mensonge - espèce de comédien !!!!

      Tu ne nous auras plus MENTEUR !!!

      Et ce trois généraux que vous venez de citer Basile !!??? Ne soyez pas ridicule -

      Tsy aleo ve rizareo mandeha retirety fa ampy izay ny taona nanompoany firenena e !

    • 27 janvier 2010 à 11:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa

      Ces trois Généraux sont ,pour moi,avec d’autres personnalités militaires-civiles,des « VRAIS PATRIOTES » qui ne se contentent pas à « RAGOTER ».

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 27 janvier 2010 à 11:48 | zaragege (#551) répond à Bena

      Bera,
      fais le toi même, ça va te soulager !!!
      et tu seras heureux.

    • 27 janvier 2010 à 11:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      Noué

      Vous avez l’air de bien connaître l’O.I.F.

      Toujours avec vos obsessions de FRANCAFRIQUE,il est temps de changer un peu le disque,jusqu’à un certain pseudo bena :« appel au boycott des intérêts français ».QUELLE BANDE DE RIGOLOS !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 27 janvier 2010 à 12:04 | jojo (#3543) répond à tondralaza

      fair enough tondralaza, but could you elaborate a little bit more and be more specific pls

    • 27 janvier 2010 à 12:35 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Général Charles RABEMANANJARA,ancien Premier Ministre : le Mr qui n’a rien vu, rien entendu et ne dit rien sur ce toutes les gabégies du clan Ravalo. les pillages et incendies de du clan Rajoelina et les tueries de janvier 2009

      Basile, le fait d’ête loin du pays vous donne une vision bien floue de la réalité du pays

    • 27 janvier 2010 à 12:49 | Jim-0450 (#945) répond à tondralaza

      Oh ! Rajoel a !

      Tsy ny fififdianana dépioté anie no miteraka ny crise fa ny fifidianana FILOHAN’NY REPOBLIKA izay donginao ho anao fotsiny izao n’iza faly n’iza tsy faly é !
      Aza ahodikodina ny resaka fa raha toa ka sendra lasa HENDRY tampoka ianao dia ny fifidianana FILOHA no mahamaika ny malagasy ka io no aroso.
      Mino aho fa na ny mouvances telo aza samy hanaiky izany .

    • 27 janvier 2010 à 13:12 | jojo (#3543) répond à Bena

      ... ouaih 100% d’accord avec BENA, boycottons aussi la langue francaise !!! mitenena teny gasy ary ra izany...
      encore une belle mentalite de sous developpe que de passer son temps a accuser les autres de ses propres turpitudes...vous feriez mieux de reflechir a comment gagner les elections au lieu de geindre sur la francafrique... il ne reste que quelques mois pour faire emerger des candidats ni ra8, nitgv et changer les choses, alors organisez des forums citoyens, secouez les think tank, collectez de l’argent, faites la promotion de programmes bases sur une vision de la societe au lieu de pleurnicher sur la France qui a d’autres chats a fouetter en ce moment... il faut grandir maintenant !!! et sortir de cette mentalite de colonises et se prendre en main une fois pour toute...la competition est ouverte, profitons en...

    • 27 janvier 2010 à 13:49 | Mandimbisoa (#2104) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Amiko TOKONY tsy Hisy HIDIRAN’ny O.I.F amizay fifidianana aty amitsika e !

      koa maninona moa no tsy antsointsika koa ny Goethe institut,ny CCA,sy ny hafa rehetra tsy votanisa eto,efa fantatra fa ny Malagasy multiculturelle ka tsy « francofonie » irery ihany no hiseho afaka hanao izany eto...

      O.I.F=Fikambanana iray ho an’ireo tany voajanaka na tsia miteny frantsay SA nisy hevitra hafa nohon’ny kolo-tsaina tao ?

    • 27 janvier 2010 à 13:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur

      Vous avez raison,j’habite loin de Madagascar mais j’arrive à suivre ce qui se passe à MADAGASCAR.

      Loin,quelque fois,vous avez une vision plus claire de ce qui se passe au pays.

      Sans vanité,je ne vis que pour ça.Ce qui se passe maintenant est une occasion unique pour les Malgaches de se ressaisir et de manifester la « SOUVERAINETE NATIONALE ».

      Nous perdons progressivement notre souveraineté au profit de ce que j’appelle la « SUPRA-SOCIETE » planétaire,constituée d’entreprises commerciales et des organismes non-commerciaux dont les zones d’influence dépassent les « NATIONS »

    • 27 janvier 2010 à 14:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jim-0450

      jim-0450

      élection législative d’abord pour élire des « Députés de Madagascar »

      Selon le régime proposé et/ou accepté par « référendum »,« ON » procédera à l’élection du Président de la République au suffrage universel indirect ou direct.UNE REPUBLIQUE, pour le peuple,par le peuple.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 27 janvier 2010 à 14:31 | Noue (#2427) répond à tondralaza

      Le président de la transition, Andry Rajoelina dit TGV est arrivé
      discrètement dans la nuit du 26 au 27 janvier à Paris, en compagnie de
      son conseiller Norbert Ratsirahonana et du sénateur Sylvain
      Rabetsaroana. Officiellement, il est en transit pour un déplacement en
      Libye en vu d’entretiens avec Mouammar Kadhafi. Certains experts
      français estiment que cette visite à Tripoli n’est pas une très bonne
      idée juste avant la prochaine réunion du Groupe international de
      contact (GIC) sur Madagascar prévue à la mi-février. Des pressions
      pourraient donc être effectuées sur TGV pour qu’il diffère ce voyage.
      Mais, il n’est pas évident du tout qu’elles seront relayées par Claude
      Guéant, le secrétaire général de la présidence française, que TGV doit
      rencontrer le 27 janvier à Paris. En effet, c’est Guéant qui s’était
      personnellement démené au printemps 2009 pour que Kadhafi accepte de
      recevoir Rajoelina.

      Par contre, Guéant devrait conseiller à Rajoelina de lâcher un peu de
      lest face aux recommandations du président de la Commission de l’Union
      africaine (UA), Jean Ping, lors de sa récente visite à Antananarivo.
      Paris voudrait voir TGV reculer un peu (mais pas trop) la date des
      élections législatives, initialement prévues en mars, afin qu’elles
      puissent être organisées dans de meilleures conditions. Guéant devrait
      également conseiller à TGV d’accepter la mise en place de certaines
      des institutions de la transition issues des accords consensuels de
      Maputo et Addis-Abeba, tel qu’un gouvernement d’union nationale ouvert
      aux autres composantes politiques.

    • 27 janvier 2010 à 15:50 | tsy mahay n’in n’in (#3688) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      REFERENDUM d’abord !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      après il aura toute la légitimité qu’il veut !!!! (s’il en aura ...)

    • 27 janvier 2010 à 16:24 | Bemakely (#2060) répond à Noue

      Qu’ils sont mauvais ces Français. Bande d’hypocrites. Sans leur hypocrisie notoire, cette crise aurait pris fin depuis belle lurette. Si la France avait officialisé dès le départ sa réelle position consistant à soutenir Andry Rajoelina dans son coup d’Etat, on n’aurait pas perdu des mois et des mois avec les différentes versions de Maputo, de Carlton et d’Addis Abeba. La France aurait déclaré que les actes de Andry Rajoelina auraient été un exemple de l’expression par le peuple de la vraie démocratie et les reconnaissances des autres pays et institutions auraient suivi sans peine. On aurait sauvé l’AGOA et les autres financements.

      Le mauvais jeu des Français consistant à pousser Rajoelina dans une voie et de l’empêcher tout le temps d’aller plus loin, de le conseiller de revenir un peu, de le recommander de tâter un peu d’autres voies, etc. a pour conséquence, une crise qui dure et qui dure.

      A moins que le vrai objectif des Français est de faire durer autant que possible cette autorité de fait (tany tsy misy fanjakana) permettant aux grandes compagnies françaises (Total en tête) d’exploiter les richesses du pays, sans que personne ne les contrôle (aucune institution de l’Etat réellement opérationnelle n’existe). Quand Total sera fixée sur le site définitif du forage et que ses installations de forage seraient en place, qu’elle détruise l’environnement, exploite abusivement nos ressources, etc., il sera trop tard et personne n’aura plus le courage de dire quoi que ce soit. Ce sera uniquement à ce moment que le retour de l’ordre constitutionnel et de l’Etat de droit ne sera plus craint par la France.

    • 27 janvier 2010 à 16:38 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      La BNI et Jumbo Score (qui appartient a une groupe de la Reunion) ne sont pas membres de la « Supra-Societe » ?

    • 27 janvier 2010 à 16:46 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Pour le peuple, par le peuple ?

      Et avant l’accension du pouvoir actuel c’etait quoi ?

      Il y avait des elections avant aussi. Donc c’etait une Republique pour le peuple, et par le peuple, non ?

      Et c’est ou la Place de la democracie dans votre republique ?

      Et un dernier mot. Vous savez d’ou vient les mots, une republique pour le peuple, et par le peuple, non ? Je vous donne une indice : Ce phrase vient pas de la France mais plutot du cote de New York.

    • 27 janvier 2010 à 17:06 | Annie Remh (#3572) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour M. Basile,

      Je suis tpujours présente, même si je ne « poste » pas depuis quelques temps, histoire de prendre un peu de recul.

      Comme je vous l’ai déjà dit ou prédit, ces élections ne peuvent être tenues dans le délai fixé « à la hâte » et annoncé par le leader des putschistes en décembre dernier.

      Je maintiens toujours ma proposition reposant sur des bases légales quand à la tenue de ces élections, car il en faudrait plusieurs, ou à proprement parler des « étapes électorales bien agencées » répondant logiquement à la légalité et aux impératifs politiques et administratifs dont notre pays a grand besoin.

      Mais le principal souci subsiste : celui de s’assurer que de telles élections se déroulent en toute limpidité, équité, égalité et qu’elles ne soient pas entachées de fraude et autres « fombafomba mahazatra ». Sinon, ... retour à l’usine à crise et autres « révolutions à la gomme » se servant encore d’une fraction violente du petit peuple comme simple « outil » manipulable à souhait.

    • 27 janvier 2010 à 17:35 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile,

      La force de l’ordre ve @nao dia tena alikalahikelinareo mihitsy no terena hiaro izao fôlaitra rehetra izao e !raha tsy manaiky dia rahonana tsy omena karama sy itadiavana fika anadobohana azy ? Miezaha mahatakatra izay lazaiko raha malagasy.

      « andry/monja/region/district/F.O. » = DIDY JADONA = MIALA

      Tsy hiady @ france akory no atao fa hiaro kosa ny fiandrianam-pirenena malagasy, efa hita ny maha mpihatsara-velatsihy azy ary tiany tokoa ireo gasy mpisolelaka ary omeny toerana ambony fa ajedany toa an’i PM Rainilaiarivony izay sahy manohitra azy.

      Tsotra ihany, ny vazaha rehetra dia samy mikatsaka izay mahasoa azy eto fa misy ireo tena miketrika diso tafahoatra loatra ary manimba ny « fahendrena malagasy » sy ny fanajana ny zokiolona @ lafiny rehetra.
      Nahoana moa i andry izay firy ranonorana no napetrany teo fa tsy zokiolona hafa ? satria ireny azo atao izay tiana anaovana azy, ary mora entim-po rehefa anarina, mankasitraka grady.

      Averiko indray tsy ny fifidianana no ratsy fa ny olona na ny fahefana ipoirany no tsy ARA-DALANA, mazava ve e !
      Rehefa tsy hanaiky MAPUTO dia AU POTEAU...VITAINA MATAVY.

    • 27 janvier 2010 à 17:35 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ce que j’aime chez Basile, c’est qu’entre chaque soupe et repas mixés du soir (maison de retraite), toutes les vitupérations ou grands changements qu’il nous assène s’avèrent tous être faux.. L’Histoire le fait toujours mentir : ses fronts du changements, ses « marche ou crève », ses élections du 20mars, etc.. Tout ce qu’il annonce fièrement, se révèlent se transformer en son contraire ... Alors Basile, quelles sont tes prochaines prévisions ? On comprendra tous aussitôt son contraire..

    • 27 janvier 2010 à 20:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry

      je n’ai pas des « DIRECTIVES » à donner,je suis comme « VOUS », j’émets des souhaits.Ils ne sont pas exhaussés,« ON » attend la suite.

      Je suis sûr que le « CHANGEMENT » à Madagascar a commencé.Le chemin est balisé de plusieurs difficultés mais c’est toujours l’espoir ,niry.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 27 janvier 2010 à 20:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery

      J’ai fréquenté les français depuis l’âge de 11 ans,jusqu’à ce jours ,janvier 2010.

      Je ne m’intéresse pas aux français en tant qu’être humain mais je m’intéresse à la FRANCE en tant que « PARTENAIRE » pour une coopération fonctionnelle d’où Basile R.2(22)ramahefarisoa (en instance)

      A nous, Malgaches, d’affronter en face notre partenaire,la FRANCE.

      A+ NIRY

    • 27 janvier 2010 à 20:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mandimbisoa

      Mandimbisoa

      D’après moi,il s’agit des questions d’aides matérielles et/ou financières.

      Nous avons une Ambassadrice très active auprès de l’O.I.F.

    • 28 janvier 2010 à 17:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Annie Remh

      Annie Remh

      Cette histoire d’élection du 20 mars 2010 a éclairci le paysage politique de MADAGASCAR.

      A+

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 28 janvier 2010 à 18:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à visina

      visina

      peu importe d’où vient-il le mot « peuple ».

      Le « PEUPLE » désigne l’ensemble des citoyens (donc des individus ayant le pouvoir de voter dans la démocratie romaine).

      Le terme est indissociablement lié à une signification politique ;

      - un ensemble de personnes reconnu comme un peuple se voit reconnu implicitement comme un groupe ayant des droits politiques spécifiques,voire le droit de former une nation indépendante ;

      « La République est le Gouvernement du peuple,par le peuple,pour le peuple ».

      Pas d’autre commentaire.

      A+,visina

    • 29 janvier 2010 à 10:53 | Andry (#2028) répond à tondralaza

      It makes a lot of sense for his die hard supporters. As for the rest of us, struggle continues and no crisis end seems at sight yet.

  • 27 janvier 2010 à 08:05 | râleur (#3702)

    Pauvre jeune homme. Il ne fait que lire ce que ses soi-disants conseiller lui ont demandé de lire.

    Il ne s’aperçoit pas du tout, du coup, des absurdités de ce qu’il dit.

    Je le plains mais le problème c’est que pendant ce temps et à cause de lui, le pays agonise.

    Andry réveilles-toi avant que ton rêve ne se trasforme en cauchemard.Cauchemard que des millions de tes compatriotes vivent déjà depuis un an

  • 27 janvier 2010 à 08:24 | diego (#531)

    Bonjour,

    Puisque LA HAT ET SON CHEF ne prevoient jamais rien, ne pensent non plus, pas très loin, il ne faut pas que 3 MOUVANCES ne tombent dans les piéges inférnales des revanches et autres......

    Une porte de sortie pour RAJOELINA : reprendre sa mairie et attendre, ceux qui l’ont élu à ce poste prestigieux sont impatients de le voir en eouvre pour notre capitale...

    Que Mr. MANGALAZA retoune vite et foremer enfin ce GOUVERNEMENT tant entendu des VAHOAKA.

    REMEMBER quand je vous ai dit que quelqu’un BLEUF....on y est.....

    On ne joue pas au POKER avec le PAYS.....

    J’ai mentionné aussi qu’il faut s’attaquer à la HAT et les conseillers de RAJOELINA....les problèmes s’y trouvent....c’est un poid plume en politique, les buldozers sont deriere lui...et vous allez voir que ceux là, ils vont encore s’en sortir....

    • 27 janvier 2010 à 12:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      Diégo

      le Professeur Eugène MANGALAZA est un universitaire de valeurs et de réputation internationale.Je regrette tout simplement sa présence à MAPUTO 3.

      Venant de ma part,ce « désaccord »,il ne faut pas s’étonner Monsieur le Professeur MANGALAZA,je considère toujours Maputo,marché de dupes.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 27 janvier 2010 à 12:23 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous dépensez un peu trop de votre temps à REGRETTER ceci - à ETRE DESOLé pour cela...

      A votre âge Basile,

      Vous ferez mieux de prendre des vacances !!!! Avec des lunettes sur le FRONT !

      Conseils d’amie !

      Au diable la politique et le marché des JUPES !!!

    • 27 janvier 2010 à 14:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      rasoa

      marché de dupes pas de jupes,je ne suis pas un travesti.

      quelques fois,je rigoles quand je revois en images les malgaches de ’« FRANCE » :

      1-1972

      2-1991/192

      3-1995/1996

      4-2001/2002

      5-2008/2009

      MIANDRY IZAY MAHARESY IHANY

    • 27 janvier 2010 à 16:52 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      Maputo marché de dupe vous dites ??? Et bien il fallait convaincre les autres, même s’ils sont dupes (apparement) pour d’autres MARCHES qui ne seraient pas DUPES.

      - NUMBER ONE : un homme politique ne quitte et ne doit pas quitter la table de négociation dans un pays en crise et de surcroit IL N’EST PAS ELU DU PEUPLE, non mais......

      - NUMBER TWO : un homme politique ne renie pas et ne doit pas renier ses signatures. Personne n’avait mis un pistolet sur la tempe à RAJOELINA avant de signer les accords de MAPUTO....même pas de respect enves ses partisants !!!!

      - NUMBER 3 : la crise actuelle est belle et bien la CRISE DE MR RAJOELINA. Qu’est ce qu’il a proposé pour sortir de cette crise qu’il avait provoqué ???

      Vos adversaires politiques sont, la plus part de temps, ceux qui vous conseillent le mieux. Prétendre d’apporter des nouveautés sur notre paysage politique, mais incapable d’écouter et d’anticiper l’aspiration du peuple : AMATEUR....

      On a entendu plus qu’une fois le HOE : MARCHE OU CREUVE....he...la HAT ET RAJOELINA qui doivent marcher ou creuver, s’ils ne nous trouvent et vite une sortie de crise surtout pour eux, ils vont creuver oui, POLITIQUEMENT BIEN SUR......vous allez voir que les rats vont sauter par dessus bord du BATEAU HAT....les grandes gueuelent qu’on entendaient sur tous les ondes vont creuver POLOTIQUEMENT et ce ne serait pas mal.

      Un dernière chose : vous avez cru trop longtemps que le peuple Malgache ne vaut rien....mais si si, ce peuple MALGACHE A UNE FORCE D’ENERCIE QUE VOUS NE POUVEZ PAS IMAGINER C’EST SA SEUL DEFENSE, MAIS EFFICACE......la suite va nous donner raison cher Monsieur....

    • 28 janvier 2010 à 18:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      Monsieur le Président Andry RAJOELINA a proposé l’élection des « DEPUTES DE MADAGASCAR » pour le 20 mars 2010.

      Il y a un report décidé par Monsieur le Président Andry RAJOELINA mais il y a un avantage de ce retrait d’élection :

      - les ministres ,souhaitant se présenter à l’élection législative,doivent démissionner dès le dépôt de candidature .

      - les « clans » se forment de part et d’autre,

      - l’espace politique s’éclaircit et les rapaces sont toujours prêts à « BONDIR »

      Désolé pour le report mais soulagé de l’éclaircissement de l’espace « politique malgache ».

      Les élections des Députés de Madagascar et rien d’autre « AVANT ».

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 27 janvier 2010 à 08:29 | Mavo (#2784)

    Salama tompoko,

    Ireto no zavatra azoko tenenina mikasika ny fanapahan-kevitry ny HAT de facto omaly :

    - Tsy matotra Atoa rajoelina sy ny ekipany. Miovaova hevitra foana ary tsapa izany h@ desambra 2008 nanombohan’ny hetsika fandrombaham-pahefana nataony. Manao sonia ny satan’i Maputo, dia avy eo indray lavina izany. Milaza fa fialan-dR8 no vahaolan’ny krizy, nony niala anefa ity farany toa resaka hafa indray no lazaina fa mahavaha ny krizy. Hatao @ 20 martsa ny fifidianana ary tsy miverin-dalana @ izany, kanjo nofelahan’ny ONU tehamaina @ hoe : « nous apporterons des aides acondition que les propositions du GIC soient suivies », dia mody niova hevitra tsy fidiny indray nilaza hoe : « araka ny fangatahan’ny sociétés civiles (io irery ve ? hihihi) sy ny herivelona hafa ankoatra ny 4 mouvances dia hahemotra ny fifidianana ». MAtotra ve izany ary homme d’Etat ve ny mandroso mihemotra toa lelon-jaza toa izany rey olona ?

    - Fantatr’i Mr rajoelina tsara mantsy izao fa tsy hotafavoaka mihitsy izy raha manohitra tanteraka an’ireo CI ireo. Izany no mody hanaovany an’io « opération de charme » io hoe « hiara-hidinika @ herivelona » mikasika ny fifidianana. Ilay hevitra dia tena tsara, fa tena izany tokoa ve no hataony ? Sa forcé-na ho « législatives » foana ny fifidianana ary ny sefo-pokontany foana no hanao ny lisi-pifidianana ?

    - Mody hampatoriana mitsangana @ hoe : « fifidianana hafakely aty Afrika no hataontsika » (hihihi) @ izay dia babo ny vahoaka tsy dia nianatra. Fa ny CI tompoko dia manam-pahaizana be ka tsy ho voafitak’izany. Ny azy dia hoe : « raha te hihinana ny volanay ianareo dia araho ny teninay » fa « aza mitaditady ny volanay rehefa tsy hanaraka an’i Maputo sy Addis », ary « tsy forcé-na ianareo hihinana ny volanay fa c’est à prendre ou à laisser ». Koa ampiasao Mr Rajoelina ilay fiteninao hoe : fiandrianam-pirenena dia ho hita eo na handohalika aminy ianao na tsia. Ny hevitro dia izao : sarobidy ny fiandrianam-pirenena saingy raha ambo-po diso toerana sy mety hampahantra tanteraka ny mpiray tanindrazana dia aza mihambo raha tsy misy hapoaka.

    - Ny fanamarihiko @ ilay hoe : misy nomerao ny bulletin arotsaka ao anaty vata fandatsaham-bato ary azo arahina izany raha te hanamarina ny vatony ny tsirairay ? Oadray marina !!! Fa angaha moa tsy fifidianana miafina no tokony hatao ? Tokony tsy misy olona hafa mahafantatra izay nofidian’y olona iray na iza na iza afa tsy ny tompony ihany. Koa aiza ny « confidentialité’n’ny vote » amin’izany ? Tsy mampahatahotra ny mpifidy ve izany hoe : « azon’ny manam-pahefana jerena izay vato nalatsaka ? » LOZABE izany ho an’ny tantsaha satria hatahotra be izy. Izaho kosa anefa aloha tsy mandà ny fanaraha-maso ny latsa-bato natao an. Koa MITADIAVA FOMBA hafa ianareo ry manam-pahaizana izany fa tsy mety io teknika iio.

    mavo

  • 27 janvier 2010 à 08:52 | Mbôty (#3544)

    Ce jeune putchiste est malheuresement victime de plusieurs maladies, un alzheimer car il oublie tout ce qu’il a dis, tout ce qu’il a fait, même ses propres signatures. Il souffre d’un autisme aussi car il ne voit pas, n’entends pas et fais abstraction de tout ce qui se passe autour de lui.
    Qu’est-ce qu’ils mijotent encore en reportant cette éléction bidon ? C’est marrant de voir des putchistes crier sur tous les toits que c’est important les éléctions.
    En attendant, les gens meurent de faim pendant que la HAT jouent à leur cirque. Il est temps que la communauté internationale trouve et applique des sanctions individuelles à ces individus.

  • 27 janvier 2010 à 09:35 | Jean Bolida (#3675)

    The HAT boat begins to sink. The supporters of HEM (His Excellency Mr.) Rajoelina are living the boat one by one : Monja, Rolland Ratsiraka…. The end of this stolen power is close and France begins to drop HEM Rajoelina and his team.

    Whatever HAT members said, that’s the reality : that’s why HE wrote a RIDICULOUS letter to the WSJ… R-I-D-I-C-U-L-O-U-S. It is just impossible to find a Strong Leader or “Un Homme fort de la transition”, as described by French TV and radio, claiming and REQUESTING FOR HELP in an OPEN LETTER. That’s original and is just……. ASHAMED.

    Rajoelina is losing his credibility, supports, leadership, power, influence……. and even his spirit !!!!!

    May be this was advised by our UN Ambassador Zina. HEM Ambassador, why don’t you play your higher diplomacy to influence US and UN decision makers instead of giving a BOMB GIFT to our HAT President ? Where are you Mr Ny Hasina Andriamanjato, a hyper competent, an outstanding, and a very influential Diplomat !

    One proposal for the Minister of Finances and Budget : WHY DON’T YOU REVISE AGAIN YOUR 2010 BUDGET COPY BECAUSE THE DATES FOR ELECTIONS WERE POSTPONED AND NO FINANCING IS COMING UNTIL THE END OF THIS YEAR !!!! I think, taking the base case, BUDGET WITHOUT DONORS, is the best option.

    Cheers

  • 27 janvier 2010 à 10:38 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    Le PT écoute toutes les suggestions et change d’avis en fonction des réalités du pays.Cela prouve qu’il n’est pas un dictateur.Il est pour la transparence et la traçabilité du vote, c’est un point positif à prendre en considération.Nos critiques en tous genres sont la preuve que l’exécutif actuel fait son travail.

    • 27 janvier 2010 à 12:42 | râleur (#3702) répond à PLUS QU'HIER ET MOINS QUE DEMAIN

      Le PT écoute toutes les suggestions et change d’avis en fonction des réalités du pays :

      Ou c’est une marionnette (ce que je pense) ou alors une girouette. Dans tou les cas, on ne conduit pas les affaires nationales de cette manière ! Il s’agit de la vie de 20millions de citoyens et l’avenir du pays. Ce n’est pas comme au lycée à la récré, avec un chef de classe !

      Lisez l’éditorial de Georges Rabehevitra de ce jour. Cela vous inspirera peut-être.

    • 27 janvier 2010 à 16:53 | visina (#3456) répond à PLUS QU'HIER ET MOINS QUE DEMAIN

      Plus hier et moins que demain,

      Le fait de changer d’avis et d’ecouter les suggestions n’a rien avoir avec le comportement d’un dictateur.

      Un dictateur fait a son guise, un point c’est tout. Donc le fait que le PT ecoute et change d’avis n’a rien avoir avec son comportement dictatorial.

    • 27 janvier 2010 à 18:21 | Annie Remh (#3572) répond à visina

      Eh oui, M ou Mme ou Mlle Visina ! Vous avez bien écrit :« ... rien à voir avec SON comportement dictatorial » !

      Vous confirmez bien que c’est un dictateur ! Et que c’est un dictateur qui, comme une girouette, n’a pas de cervelle !

      Merci de l’avoir souligné ! Un point c’est tout !

      Sans rancune !

  • 27 janvier 2010 à 11:23 | meloky (#637)

    Recul, pour tenter de convaincre !!!!

    Elections should be the best way for all political groups. This I have been thinking the good way since the beginning, But some also lack confidence ! Elections are the only best way to go back to the claimed democracy by all sides of politics !!!

    For those who refuse the election so they themselves drag all matters in jam. In doing so therefore no one will benefit. Sincerely, the game has two faces and complications and strategies would not match to their consequences ; The tenants and the oppositions of the power will loose equally due to their missed strategies towards the opened opportunities. And the history will judge its good one. Yet, the people will be the last one to win !

  • 27 janvier 2010 à 11:30 | harison.abraham (#3355)

    Ces élection législatives ne résoudrons pas le pbm.
    l’initiative est bonne ms a été prise au mauvais moment.
    la preuve : le report.

    moi j’opterai pour un référendum plébiscite pour savoir
    si on accepte ce petit au pouvoir ou non.

    un simple « OUI » ou « NON » pour que Rajoelina reste au pouvoir suffira.
    réferendum plébiscite à effectuer aps que ces élections législatives aient été effectuées et le CST et congrès mis en place.

    S’il veut faire un régime parlementaire, laissons le parlement décider.

    De toute façon, ces élections législatives ne sont qu’une autre manière de détenir le pouvoir. Il est de pratique à Madagascar :

    1/de voler des voix de faire des fraudes électorales. et ce ne sontpas des mots et des promesses d’un putchiste qui changernt cela,

    2/le parti au pouvoir est toujours majoritaire au parlement et au Sénat. donc ce sera tout le temps du
    « oui monsieur ».

    • 27 janvier 2010 à 11:56 | hasina (#3305) répond à harison.abraham

      En politique, c’est connu qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

    • 27 janvier 2010 à 13:00 | kakilay (#2022) répond à hasina

      ...et les marionnettes en changent tout le temps.

    • 27 janvier 2010 à 17:54 | hasina (#3305) répond à kakilay

      A kakilay,
      Si j’ai bien compris dans votre message,RATSIRAKA, ZAFY, RAVALOMANANA ET J’EN PASSE tous sont des marionnettes, ne l’oubliez pas se sont tous des hommes politiques, ils ont changés d’avis plus d’une fois pendant leur pouvoir.

  • 27 janvier 2010 à 11:38 | vuze (#918)

    Bonjour,

    Rien de plus normal que ces élections gênent beaucoup de ces gens qui ont contribué à abuser le peuple en 2002 et 2007...

    Il est bien évident que certains se préparent déjà (si le « mouvement TGV » gagne les élections) à parler de fraude électorale. Ces élections leur font peur !!!

    A bon entendeur.

    • 27 janvier 2010 à 11:50 | Rasoa (#1122) répond à vuze

      Parce que vuze croit que l’équipe rajomelina est bien l’équipe gagnante ?

      A force de trop se surestimer pour jouer l’« interessant » il perd son souffle - et hop ! la tension arterielle monte vuze !

      Et QUI ont PEUR des élections vuze ?

      Sachez que LE MOTIF d’être de la TRANSITION c’est la PREPARATION DES ELECTIONS - De ce fait, TOUT LE MONDE S’Y PREPARE !!! Sauf vuze peut être .....

      SEULEMENT - SEULEMENT !!!

      Il faut que la TRANSITION soit CONSENSUELLE donc :

      MAPUTO/ADDIS

      Je rectifie donc ce que vuze a dit :

      Personne n’a PEUR des élections - C’est Rajomelina qui a PEUR de CO-PRESIDER avec les autres la TRANSITION !!!

      SOYONS CLAIRS et PRECIS !
      POINT VIRGULE

    • 27 janvier 2010 à 12:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze

      2009-Front pour le changement à Madagascar,il faut penser :

      1-RAJOELINA//MONJA

      2-la Haute Autorité de Transition ,vrai patron du « CHANGEMENT’ » avec les FORCES de l’ORDRE en confiant le pouvoir « EXECUTIF » aux deux sus-nommés.

      « ON » arrive au point crucial « ELECTIONS »,là quelques fissures.Personnellement,je m’y attends,sans surprise.A QUI LA GROSSE PART DE GATEAU ???????????(c’est humain).

      Le changement a commencé,il ira jusqu’au bout.

      Marche ou crève.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 27 janvier 2010 à 12:55 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous dépensez un peu trop de votre temps à REGRETTER ceci - à ETRE DESOLé pour cela...

      A votre âge Basile, vous qui connaissez tout : Mangalaza - Rabotoarison - les patrons etc....

      Vous ferez mieux de prendre des vacances !!!! Avec des lunettes sur le FRONT !

      Conseils d’amie !

      Au diable la politique et le marché des JUPES !!!

      Et pensez aussi à manger du gâteau ne serait-ce qu’une petite portion au lieu de vous demander A QUI SERA LA PLUS GROSSE PART !!!

  • 27 janvier 2010 à 12:27 | da fily (#2745)

    mister Andry, vos gesticulations et autres déplorables déclarations sont un empilements de bullshits qui vous deservent au plus haut point.

    Arrête ton cinéma, tu n’y es vraiment pas. Même si tu te le persuade.

    Bullshit sur toute la ligne... Get out !

    • 27 janvier 2010 à 13:33 | jojo (#3543) répond à da fily

      ce n’est surement pas avec ce genre de declaration incantatoires que tgv disparaitra du paysage... en revanche j’ai une meilleure solution : le battre (lui ou ses representants) aux elections mais attention sans pour cela remettre en selle ceux d’avant... le compte a rebours a commence, a vos propositions...

    • 27 janvier 2010 à 14:13 | da fily (#2745) répond à jojo

      Aprés vous mon cher, je vous écoute. Nous sommes toutes ouies tendues. Que proposez vous donc pour le battre à ces aléatoires élections ?

      Et encore désolé de froisser votre apparente sensibilité, mais le dijéi (il sait encore mixer) m’horripile au plus haut point. Qu’il serve d’éxutoire à ceux qui n’ont rien demandé est amplement mérité, ne vous faites pas l’avocat du diable, d’autres s’en chargent depuis le début.

      Votre ton effarouché et un rien condescendant m’incline à croire que vous avez tout un tas de choses beaucoup plus interressantes à dire, ça tombe bien on vous écoute.

    • 27 janvier 2010 à 15:14 | jojo (#3543) répond à da fily

      rassurez vous... je les ai preparees et je vais les diffuser... vous comprendrez bien que je ne le fasse pas sur un forum de discussion qui a mon sens n’est pas le receptacle ideal pour cela...je sais que je ne suis pas le seul a le faire et je trouve cela tres encourageant... Vous me permettrez quand meme de reserver mes contributions au groupe - qui ne sera ni ra8, ni tgv - en qui j’ai confiance.

      J’encourage tous les citoyens malgache, meme ceux qui se trouvent a l’etranger a commencer cette demarche.

      Je dirai meme plus, j’encourage La Tribune a ouvrir un espace pour recueillir ces contribution, en faire la synthese, les reformuler sous forme de principes directeurs, de propositions et de vision de la societe, pour ensuite s’imiscer dans le debat public et obliger les candidats a se positionner clairement par rapport a celles ci.
      citoyens, a vos cerveaux et que le meilleur gagne...

    • 27 janvier 2010 à 17:33 | da fily (#2745) répond à jojo

      je fais bonne mesure et je m’incline devant tant de bonne volonté affichée.

      Je ne sais pourquoi, mais vous m’êtes plus sympathique qu’affreux ( jojo !).

      bien à vous et au prochain tissage.

  • 27 janvier 2010 à 12:32 | The Man (#2712)

    I don’t know exactly if the person bearing the pseudonym basile ramahefarisoa is mentally ill or not but his/her persistent reliance on a so-called partnership between a wannabe dictator : lady joelle and an ousted prime minister : zafitsimivalo is just out of date (raha fanafody dia mahafaty).
    Turning to Joelle’s speech of yesterday, the DJ might think that governing the country is similar to entertaining a night club. Iza no manaiky hampirevena @ izany hoe fifidianana izany nefa ingahy DJ aza tsy mahasahy mitsapa ny légalité sy ny légitimité-ny akory.
    I expected the DJ to say a word on the Black Monday but I realized that he is suffering a lot from the Alzheimer disease so it was not really a surprise.
    Efa hierina ihany koa ny 7 febroary sy ilay kabary tery @ 13 may hoe : “fa satria moa an’ny commune Antananarivo ny lapan’Ambohitsirohitra ka dia ho apetratsika ao ny praiministra-tsika”.

  • 27 janvier 2010 à 12:32 | Mandimbisoa (#2104)

    Miarahaba ny rehetra,

    Tsy Nandeha ,Tsy Mandeha ary Tsy Handeha velively ny hiaraka amin’ io satria nahoana ?

    TSY NISY PROGRAMA hatrany am-boalohany AFA-TSY NY hoe:HAKA ny toeran-dRavalomanana ;raha mitodika mijery izay taona IRAY izay isika dia mahita tsara hoe:TSY NISY zavatra mba hefa AM-PISAINANA fa dia izay hipoitra eo anio dia valina amin’ny hevitra peta-toko,amin’ny decrets sy lalàna voafidin’izy irery...Fatany mantsy fa ny ankabeazan’ny Malagasy tsy dia mahalala loatra ny fandehan-javatra fa izy misahondraondra eran’ny gazety sy ny sisa dia afaka hanao hoe :"hitanareo ,izaho mitolona ho anareo sns...sns...

    RAHA Olona MATOTRA ve ianao dia hanalabara-tena hanao sonia avy eo tsy manaiky izany ...

    Indraindray mampatsiahy ahy irony zaza mihanta be irony ka izay hita eny an-tanan’ny ankizy hafa dia tiana alaina ary rehefa azo iny dia an-an-an izaho tsy mila an’io fa omeo ahy indray ity...

    Ka ny fanafodin’izany dia na ilay ray aman-dreny(GIC)mibedy sy manasazy na ireto ankizy hafa no MIRAY ary tsy MANATATERAKA izay sitra-pony ...
    Aleo hikodredrika sy hidradradra irery eo !

    izy mantsy mihevitra fa izay soso-kevitra omeny no tsara fa ny hafa mangina ???

  • 27 janvier 2010 à 12:34 | raystar (#272)

    oui ,mille fois oui . Mr (sic) Rajaolina s’étant temporairement déclaré roi de la Transition ( resic ),qu’il assume son choix .
    Qu’il organise de futures élections .qu’il s’en occupe pleinement et qu’il ne fasse que ça .( c’est déjà énorme et honorable )
    Il justifiera alors et alors seulement de son qualificatif « de Transition »

    Qu’il demande au GIC,à l’ONU,..de l’aider à organiser des élections « démocratiques » dignes de ce qualificatif .
    Que de l’issue de ces élections nationales ( malagasy)émergent un quota de personnalités malagasy ,de tous les bords.
    Que de ce quota ,et uniquement que de ce quota élu,soit choisi un homme ou une femme qui prendrait la magistrature suprême.
    Cet homme ou cette femme une fois en place aura toute latitude légitime et démocratique pour nommer son gouvernement (ministres à choisir dans le quota dont je parle plus haut )

    Mr Rajaolina n’en sortira que grandi ( et non laminé) ;lui qui ne cesse de parler de démocratie ,qui ne cesse de parler de citoyen ,de peuple malagasy ,de justice .

    N’est-ce pas un bon deal pour Madagascar ?

    ps : j’allais oublier :
    l’axiome suivant sera à respecter :
    Mr Rajaolina ,(de la transition ,donc passagèrement présent ) ne doit prétendre ou postuler à aucun des postes à élire )

    Mr Ravalomananana ,Mr Zafy ,Mr Ratsiraka doivent faire valoir impérativement leurs droits à une paisible et réelle retraite .

    Ceci est juste une petite idée pour essayer de sortir le peuple ,du bourbier ,dans lequel ,les soi-disants responsables actuels ont mis Madagascar .

    nb : c’est certainement une solution parmi d’autres....mais en attendant ( le déluge peut-être )

  • 27 janvier 2010 à 12:49 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Pauvre radomelina , sur la photo il ressemble à un bébé qui chouine parcequ’on lui a retiré sa tétine

    Eh oui radomelina : pour avoir sa tétée il faut que ’maman’ soit disponible

  • 27 janvier 2010 à 13:11 | kakilay (#2022)

    On l’attendait ce report... et il n’a pas tardé.

    A l’entendre, l’unilatéralité résiderait seulement dans la date. Ou bien il n’a rien compris, ou bien c’est encore un discours de plus adressé aux fozaoranas pour expliquer sa reculade.

    Et ses derniers de s’exclamer : quelle intelligence !

    Éviter de se présenter, en tant que président, devant les urnes à armes égales : quel courage !

    Et le pays qui s’enlise...

    • 27 janvier 2010 à 14:57 | bobopendo (#3612) répond à kakilay

      tsy tokony ho fanatic trop ianareo zanak’i dada fa mba jereo sy lanjalanjao tsara ny zavamisy. Betsaka ny tsy nety nataony R8 ary ny tena loza dia mamono olona, mangalatra, manao jadona nefa mody fanina fotsiny ianareo. Miatre fifidianana dia hitatsika ny marina.

    • 27 janvier 2010 à 15:16 | nyaina (#950) répond à bobopendo

      Dia mbola zany foana ve ???
      Efa ho herintaona anie i rajoel no teo. Efa nisy ihany zany fotoana nitsarantsika zay tsara sy ratsy nataony zay.
      Rehefa tsy mety lalandava ve ny nataondrajoel nandritra zay fotoana zany dia mbola ravalomanana ihany no ambetiteny sy argument mba avoakanareo. Franchement, dépassez un peu ce stade quoi !!

  • 27 janvier 2010 à 13:50 | RAVELO (#802)

    Efa tsara aloha fa nihemotra i DO.ME.LI. NA e ! ary aza ihomezana moa izy fa mampalahelo e ! mba mafy ange ny anaovan’ny sasany ao amin’ny Hat azy fa tsy fantatrareo e !

    Ny takiana tsy akijanonana indray izao dia ny fifidianana hoe : TIAN’NY OLONA HITANTANA NY TETEZAMITA VA IZY ?

    Raha vao voavaly io fanontaniana io dia tapitra eo no eo ny kirizy.Fandrebirebena sy fanodikodinana saim-bahoaka fotsiny ny ambiny koa sokafo ny maso ra Malagasy liana fahafahana.

    Raha matahotra ny ho tsarain’ny vahoaka ry ra-bitro dia mialà teo fa manafintohina fotsiny.

  • 27 janvier 2010 à 16:24 | IMPART (#3287)

    Paraît il que Rajoelina est parti à l’ étranger ! comment il aurait réagi si la majorité des Malgaches propose un voyage sans retour vu ce qu’il a fait aux autres ! Il sera dans la même situation que Ratsiraka et Ravalomanana ( exil forcé) mais ça ne résoudra pas la misère à Madagascar.

    • 27 janvier 2010 à 17:52 | Mandimbisoa (#2104) répond à IMPART

      haka toro-hevitra fa may angaha Ambondrona ?

  • 27 janvier 2010 à 16:54 | Annie Remh (#3572)

    Bonjour Tout le monde,

    Il est bien connu que les « oublis » et autres pertes de mémoire affectent surtout les « politicards » et rarement les grands hommes politiques. Preuve en est l’omission des différents contenus des discours et autres décisions récemment prises par le représentant en chef des putschistes.

    J’ai maintes fois répété que « les promesses n’engagent que ceux qui y croient » (mais pas ceux qui les proclament) !

    De plus, quand on maîtrise « rien », mais absolument rien ! La partie devient très très très délicate et embarassante. Pour paraphraser bien d’intervenants dans ce forum : Quand on est incapable de diriger un pays, on ne s’y risque pas ! Non seulement, les dégâts s’amoncèlent, mais ils sont irréparables.

    Souvenons-nous qu’ici même, des propos ont fait état de l’impossibilité de tenir de telles élections 1) dans les délais impartis, 2) car le contenu même de ces élections était flou sinon incohérent (j’ai d’aileurs signalé qu’il y a une confusion inextricable en ce sens qu’il ne faut pas mêler une assemblée constituante avec une assemblée parlementaire, c’est un b.a. ba que tout juriste doit savoir - du coup j’ai un doute sur la capacité de N.L.R : soit il veut nous mener en bateau en croyant que tous les Malagasy sont des attardés mentaux, soit il s’assoit carrément sur la loi ! Je ne parle même pas d’éthique juridique à son propos-), 3) que les priorités visées par ces élections ne répondaient pas au souci premier de trouver une vraie solution durable et pérenne à la crise, mais correspondaient aux aspirations personnelles de quelques individus à la recherche d’une légalité et d’une légitimité).

    Voilà qu’on entend parler d’un report possible (ou probable) - annoncée sous réserve il y a quelques jours par une certaine femme se prévalant d’être vice-premier ministre et ministre - de la bouche du leader formel des putschistes. Depuis le début de cette crise, il était clair et net (pour moi en tout cas) que le pouvoir civil n’a rien à voir dans cette soi-disant transition. Les récentes « rumeurs » de démission des chefs de guerre confirment cette thèse : Ils n’arivent plus à s’en sortir. Croyant pouvoir se cacher longtemps derrière la HAT et autres entités inutiles, devenues encombrantes, ils se sont fait rattrapés par une vraie crise socio-économique et politique à laquelle ils ne s’attendaient pas, les mettant dans une situation plus qu’inconfortable.

    La solution « élections » étant contestée, du moins sur l’organisation et la forme, le leader putschiste ne sait plus à quel saint se vouer pour rester au pouvoir. Ses conseillers en sont obligés de recourir aux bienveillantes oreilles et mains tendues par le « sponsor officiel ». Mais ce n’est pas gagné non plus puisque le GIC et autres institutions internationales gardent un oeil attentif et sévère sur la situation. La nécessité ou la réalité dicte alors une « possibilité » d’un report de ces élections tant criées et assenées à force média et autres moyens de communication. De toute façon, des élections qui, juridiquement, n’ont pas de base légale (je le répète encore), ne peuvent en aucun cas qu’aggraver la situation (j’ai mentionné ici aussi la probabilité de voir des soldats armés devant et dans les bureaux de vote, non pas pour sécuriser le bon déroulement des opérations scrutatives, mais pour intimider les votants en perspective).

    Bref, je reviens encore sur une proposition selon laquelle les prochaines élections devraient se tenir selon un calendrier bien établi et accépté par tous. Un calendrier qui fixe une date autre que le 20 mars prochain et qui détermine non seulement les modalités (réglements, etc.) mais surtout les objectifs et les priorités : Présidentielle d’abord, législative constituante ensuite, suii d’un référendum constitutionnel, et parlementaire enfin pour la députation et autres institutions de la future république.

    Mais pour bien roder la machine, ne faut-il pas commencer par élire les nouveau « chefs de fokontany » en remplacement de ceux nommés par les putschistes, afin de partir sur une bonne base reposant sur le seul et vrai « safidim-bahoaka » ?

  • 27 janvier 2010 à 17:13 | diego (#531)

    Re bonjour,

    Il parait que RAJOELINA est partis en Europe....sans doute pas pour :

    - UNE SORTIE DE CRISE POLITIQUE ET ECONOMIQUE POUR LE PAYS,

    - mais pour trouver une porte de sortie pour LUI.....

    SARIBAKOLY.... s’il n’a pas mis KO LE PAYS, beaucoup des Malgaches auraient sans dout dû dire pauvre de lui parce qu’il est MANIPULER DEPUIS LE DEBUT......le comble c’est qu’il croyait dur comme fer que non, rien qu’à l’écoutant de MOI J’AI DECIDE QUE....MAPUTO....MAUVAIS.....MANGALAZA MAUVAIS.....RAKOTOVAHINY....MAUVAIS.....FETISON.....MAUVAIS....ET POUR COURONNER LE TOUS, J’A DECIDE D’ORGANISER UN ELECTION....il voulait être KALIF A LA PLACE DE KALIF....la preuve nous a montré que c’est toujors possible cette situation chez nous, il faut tout faire à ce que cela ne se reproduira plus jamais.

    J’ai dit il y a pas si longtemps à Mr. Roland Ratsiraka de quitter le bateau HAT, l’a -t-il fait, SI OUI, et que les autres fassent autant....le pays retrouvera vite son esprit.

  • 27 janvier 2010 à 17:56 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Radomelina est ici à Paris

    Il va abattre sa dernière carte en esperant convaincre Sarko

    Radomelina a besoin de 200 milliards ariary pour ’son election’ , c’est à dire 80 millions d’euros

    Ce soit disant ’recul’ vient tout simplement de ce fait

    TSY MISY VOLA INTSONY ETO MADAGASIKARA

    • 27 janvier 2010 à 18:35 | Annie Remh (#3572) répond à Rakotoasitera Fidy

      Donc, ce départ pour Paris confirme bien qu’ à défaut de cervelle, on fait appel à celui des autres ! Et que le « sponsor » est bel et bien réel pour lui refiler quelques sous afin de le maintenir au pouvoir ! Mais quels sous ? Des vrais-faux Ariary sans contrevaleur à distribuer lors de la période électorale ? ou des euros pour sa future retraite personnelle ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS