Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 11 mai 2024
Antananarivo | 11h23
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 6 avril

samedi 6 avril 2013 |  4062 visites  | Georges Rabehevitra

Qui a dit ces belles paroles ? : « Madagascar ne pourra se développer que lorsque les dirigeants feront preuve de patriotisme. Les dirigeants ne devraient pas être obnubilés par le pouvoir, ni par l’égoïsme mais ils doivent plutôt agir par patriotisme ».

Rajoelina lors de la commémoration du 29 mars. Ce n’est pas une blague, il l’a dit sans rigoler une seule fois. Dans le genre foutage de gueule et « faites ce que j’ai dit car moi je n’y suis pas soumis », il fait comme tous ses prédécesseurs : le peuple et le pays, je m’assois dessus ! Amen.

Les 90.000 morts de 1947 doivent se retourner dans leurs tombes devant un tel aplomb, cynisme et nihilisme !

Le GEM (Groupement des Entreprises de Madagascar), d’habitude si timoré, est monté au créneau au sujet du tarif flotte des opérateurs télécoms. Un membre du GEM a déclaré : « Nous sommes prêts à tout pour que cette décision soit annulée. Nous ne pourrons pas rester les bras croisés. L’action contre l’OMERT est irrévocable, mais nous envisageons également d’alerter les maisons-mères des opérateurs mobiles de cette situation. Les contrats ont été bafoués et nous soupçonnons les trois opérateurs de ne pas être innocents dans cette décision. »

Cette histoire montre le côté lamentable et népotique de cette Transition. On nomme comme DG d’un organisme comme l’OMERT un quidam qui n’y connait rien ; en plus, il est encore dirigeant d’une autre société publique. Même dans les « Républiques moins que bananières », on ne trouve pas ce genre de situation ! La honte !

La décision de l’Omert défend plus les intérêts des opérateurs que des consommateurs. Alors forcément, le doute est permis quant à la motivation d’une telle décision. On voit bien que ces opérateurs y sont pour quelque chose et allez savoir ce qu’il y a en dessous (de la table).

Jeu de la concurrence aidant, les mêmes opérateurs avaient proposé aux entreprises des tarifs flotte, mais une fois qu’ils se sont rendu compte que cela pourrait nuire (un tout petit peu) à leurs bénéfices, ils s’abritent derrière le DG de l’OMERT pour revenir sur les contrats signés. Quel courage !

Curieusement, la décision de l’OMERT concerne les entreprises mais pas l’Administration publique. Pour les opérateurs, cette exception ne change d’ailleurs pas grand chose, vu que dans notre pays, l’État a l’habitude de ne pas payer ses factures. Laisser les arriérés s’accumuler facilitera les négociations avec les dirigeants futurs et les échanges de mauvais procédés. Bande d’incendiaires !

Voilà ce que je disais il y a deux semaines :

Quand on regarde l’extrême mauvaise qualité de service des télécoms (voix ou data), ces opérateurs devraient être sanctionnés et non avantagés. Dans le domaine de l’internet, ce ne sont que des publicités mensongères, des services nuls et un rapport qualité-prix qui tend vers le zéro absolu. En fait, pour ces opérateurs, les habitants ne sont que des pigeons qui avalent des services minables mais chers ! Dégagez !

Il faudrait un autre opérateur de type Free (comme en France) pour aller secouer un peu les cocotiers des rentes de situation des opérateurs dans le pays. Je voudrais dire à ces opérateurs : opérer dans les télécoms et détenir une licence ne sont pas des obligations. Personne ne leur met le couteau sous la gorge. S’ils pensent que ce n’est pas une bonne affaire, qu’ils vendent leurs licences et qu’ils ne manœuvrent pas dans tous les sens, jusqu’à faire des ententes illicites et corrompre les autorités, pour empêcher l’arrivée d’autres opérateurs dans ce secteur. Chiche ?

Les opérateurs locaux osent faire des publicités du genre : « Les hauts débits qui décoiffent ». Même pas le moindre scrupule parce que DG de l’OMERT est là comme complice et non comme régulateur du secteur ?

Lu dans La Gazette :

Tana-ville : les rats sont là

L’insalubrité qui règne dans la capitale a favorisé la prolifération des rats. Il fallait bien qu’il y ait des conséquences à ces dernières pluies…

Les rats sont partout, même a la tête de ce pseudo-État. C’est ce qui arrive quand on met des dirigeants désignés et non élus. Un élu a des compte à rendre au peuple et à la communauté. Pas les désignés. Du balai et qu’ils s’en aillent tous, comme dirait Mélenchon !

Il a suffit que deux avions arrivent en même temps sur l’Aéroport d’Ivato pour que ce soit la panique et la désolation en terme de service. C’est sûr, les responsables ne pensent qu’à magouiller sur les contrats de sécurité et n’ont que faire de la qualité de service. Du balai, qu’ils s’en aillent tous !

Il paraît que les nouveaux billets de banque vont être signés par un Gouverneur par interim ! Je propose que chaque étranger qui arrive à Ivato reçoive gratuitement un billet de 10.000 ariary et qu’en plus, on lui dise : « bienvenue au pays des dirigeants fous à lier ».

Hajo Andrianainarivelo, le VPM du Développement et de l’Aménagement du Territoire, ancien maire de la commune d’Ankadinandriana (Avaradrano) déclare être candidat aux élections. Et bien, qu’il démissionne de suite de son poste, tout de suite ! Sinon, on pourrait le traiter de voleur d’argent public doublé d’un escroc.

Le Président de la HCC Jean-Michel Rajaonarivony insiste sur le fait que c’est la Constitution bidon qui doit être appliquée pour ces élections. Il a rajouté : « La HCC ne connaît qu’une seule Constitution : celle votée à l’issue du référendum du 17 novembre 2010 et c’est sur la base de celle-ci que le nouveau président élu sera investi ». Dis donc Jean-Michel, de toute façon, l’élu te dira de faire et tu feras ! C’est ce qui s’est passé en 2002 et en 2009. Tu obéis et tu mets dans ta poche (si ce n’est ailleurs) le « respect » de la Constitution. Ratsirahonana parlait de « situation extraconstitutionnelle » et tu l’as fermée en 2009, alors, STP, épargne nous tes leçons de pacotille !

Lu dans la Gazette :

Edito : Le droit du travail sacrifié

On ne cessera jamais de marteler que la crise actuelle a appauvri la masse et favorisé quelques nantis. Le problème est que le fossé qui s’est creusé entre les deux extrêmes sera difficile à combler,….

S’il ya crise, Rajoelina n’y est pour rien, c’est la faute des autres qui ne sont pas à sa hauteur ? mdr.

Le Web français se déchaîne contre « Hollandouille 1er » après les problèmes de Cahuzac. Nous on s’en fout, on a l’autre « Guignol 1er » ou « Andry la honte 1er ». Chacun son fardeau et sa honte !

Des braqueurs armés de Kalachnikov et de pistolets ont attaqué la pharmacie de l’hôpital de Befelatanana.
Quizz : quel est le seul acte de progrès laissé par le long règne de Ratsiraka et de sa clique (dont a fait largement partie Pierrot Rajaonarivelo) ? La prolifération des Kalachnikovs dans tout le pays. Ils s’en foutent tous maintenant, les commissions sur les ventes d’armes ont été touchées depuis longtemps et jouées au PMU ! Xpdtr

Quand je vois tout ce qui s’est passé depuis quatre ans, l’état lamentable de notre pays dans tous les domaines, je me demande comment des gens peuvent ils encore être pro-Rajoelina et toute sa clique. Cette bande de mafieux nous a mis au fond du gouffre et a sacrifié encore toute une génération. Amen.

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste de le voir dans cet état comateux.

Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Rappelez-vous quand même que cela fait quatre ans que le Pouvoir est confisqué par quelques individus qui sont tout, sauf des patriotes ! Quand on confisque le Pouvoir, c’est le peuple qui en est privé !

Alors, un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Tonton Georges 

137 commentaires

Vos commentaires

  • 6 avril 2013 à 08:36 | Rablue2 (#6225)

    Tout est dit ,bien dit même si on sait que les habituels « illuminés » vont encore recracher leurs venins....bref !!!
    Sinon coe l’a dit Mr Andriamiseza, il est tjs temps pour le PT de prendre enfin des décisions réfléchies pour le pays ,s’il veut redorer son blason ....et surtout s’il veut vraiment viser 2018... mm si c un peu utopique !!!!!

    • 6 avril 2013 à 09:42 | LillumiNEZ (#5654) répond à Rablue2

      Qu’avez-vous contre les illumiNEZ ?

      En vérité, je vous le dis :
      Le chrisT a été crucifié pour « illumi-Nation »....
      Après les sévices perpétrés par les états sauvages successifs, le peuple Lui rendra bientôt grâce pour illuminer la Nation malgache....

      Matokia !

    • 6 avril 2013 à 10:11 | Rablue2 (#6225) répond à LillumiNEZ

      Ahhhh,désolé « LilluliNEZ » car ce n’est pas vous qui êtes concerné .... Vivement que le christ vienne sauver notre pays alors !!! Mdr

    • 6 avril 2013 à 10:24 | LillumiNEZ (#5654) répond à Rablue2

      May The Force (God) be with you !

      Débarrassez-vous de votre blues... et faites le plein d’énergie positive.
      Matokia !

    • 6 avril 2013 à 10:52 | Rablue2 (#6225) répond à LillumiNEZ

      Ne vous en faites pas pour moi... J’ai pas mal d’énergie à revendre et j’aime bien le blues et le jazz ah ah ah .... Sinon faites gaffe à votre NEZ
      Bon WK

  • 6 avril 2013 à 08:38 | niry (#210)

    Je vous cite : « Hajo Andrianainarivelo, le VPM [..] déclare être candidat aux élections. Et bien, qu’il démissionne de suite de son poste, tout de suite ! »

    vous parlez évidemment du verbe « démissionner » qui n’existe pas dans son vocabulaire ?? A la limite, il connait l’expression « se faire démissionner », mais « démissionner », il ne comprendra pas ce que ca veut dire.

    • 6 avril 2013 à 13:12 | Isandra (#7070) répond à niry

      Puis que le mot « démissionner », n’est connu en général que pour les gens : soit lâche , soit ayant des ennuis judiciaires, ou failli de ses fonctions,..

      C’etait le cas de Ra8,...on peut citer aussi..Cahuzac,..

    • 6 avril 2013 à 16:55 | Ramarolanoana J (#1663) répond à Isandra

      La « lâcheté » de R8 n’excuse pas les bêtises de TGV et de tous ceux qui ont cru que le kodeta allait améliorer la situation à Mada. Pour les gens comme vous, le putsch de 2009 a été utile car il a permis de se débarrasser de R8, et vous et les gens comme vous considèrent que c’est un bien en soi (Aongano aloha dia ho ita eo ny tohiny). Ce serait le cas si les putschistes ont montré de la compétence et un bon exemple à suivre par la masse. Mais ce n’est pas le cas, et il ne faut être un génie pour le deviner dès 2009. AU contraire l’image que le PT et ses acolytes véhiculent est celle de la médiocrité et de l’irresponsabilité : il n’y a plus de règle ni de repère, tout le monde peut faire ce qu’il veut, la seule limite est celle de ne pas déranger le régime en place. Plus besoin de travailler dur car même un gamin sans compétence particulière peut devenir Président.

    • 7 avril 2013 à 11:32 | Isandra (#7070) répond à Ramarolanoana J

      Quelle bêtise ? Qu’est ce que vous entendez par bêtise ?

      Si pour vous, d’avoir libère les Malagasy sous l’emprise d’un dictateur, est une bêtise, ce sera une mauvaise interprétation grotesque de votre part. Parfois, si on avait pas le choix, il faudrait utiliser un autre moyen, même si celui ci est un peu non catholique, c’était le cas avec Ra8.

    • 7 avril 2013 à 16:31 | Ramarolanoana J (#1663) répond à Isandra

      Donc vs trouver que tout va bien ds le meilleur des monde à Mada depuis 2009 ? Qu’en moyenne les malagasy se sont enrichis depuis 2009 ?
      Voici qlq ex des conséquences des bêtises et de l’incapacité à prévoir :
      - Des milliers de chômeurs (les marchands ambulants que la CUA n’arrivent plus à contrôler l’attestent) qui résultent directement de la perte de l’AGOA et du marasme économique depuis 2009. ;
      - Des dysfonctionnement ds tous les services publics. Il n’y a presque pas de budget de fonctionnement et au lieu de remédier à cela, on construit des hôpitaux mora et des salles de spectacles qui ne servent pratiquement à rien ;
      - Infrastructures routières délabrées : on dirait Tana avant les années 2000 et les RN sont encore pires, surtout la RN7 ;
      - Liberté d’expression toujours aussi réduite : combien de station radios sont encore fermées en ce moment et combien avant 2009 ?
      - Insécurité en ville et dans la campagne : conséquences (i) de la démission des autorités publiques qui ne sont là que pour profiter de leurs paies mensuelles et (ii) des problèmes économiques (chômage).
      ..........
      Mada régresse ds tous les domaines depuis 2009. Prouver moi le contraire si vs le pouvez

  • 6 avril 2013 à 09:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Après avoir bien lu les coups de notre cher G.R,pour quoi pas des coups de pouce à la « HAUTE AUTORITE DE TRANSITION »,bref à la « transition ».
    - "Sarah RAVALOMANANA,fille du Président Marc RAVALOMANANA est arrivée à Madagascar.Son arrivée s’est faite dans la plus grande discrétion.
    Bon retour au PAYS « Sarah ».
    Bravo à l’autorité de transition de n’avoir pas chercher des poux,pour ce retour d’une enfant de la NATION.
    Pour la commémoration de 1947 :
    - « Il y a dans les HOMMES plus de choses à admirer que de choses à mépriser ».Albert Camus.
    Les vidéo des cérémonies en témoignent.
    - « Réconciliation =Amnistie Générale=GRAND PARDON ».
    Madagascar aux MALGACHES.

    Selon le calendrier établi par la CENIT ,et qui a reçu l’aval de l’Exécutif,les noms des candidats à la présidentielle seront connus au plus tard le 03 mai 2013 ;tandis que la campagne électorale est prévue démarrer le 24 juin 2013.

    La loi pour réguler le financement des campagnes électorales est en attente..,malgré les appels pressants au contrôle des financements.
    Suivant le Conseil du Gouvernement du 12 mars 2013,la campagne électorale,en vue de l’élection du Premier Président de la Quatrième République Malgache commence le lundi 24 juin 2013 et prend fin le 23 juillet 2013.
    Il serait souhaitable pour « tous candidats » de s’engager à tenir les comptes de leur campagne,d’assurer la transparence quant à la provenance des ressources ainsi qu’au plafonnement des dépenses et d’accepter un contrôle sur l’exactitude des chiffres et l’exhaustivité des opérations enregistrées.
    Un petit rappel :
    - "La loi 201-012 relative aux partis politiques impose la transparence sur l’origine et la gestion des ressources financières des partis politiques et introduit en même temps la possibilité de la subvention de l’Etat..Pas l’Etat sauvage de RRanjeva.
    A l’étranger..
    Devenir espagnol sera plus difficile :
    - Savoir parler espagnol et s’intégrer dans la société.
    A Madrid,le Gouvernement prépare le durcissement des conditions pour obtenir la nationalité espagnole.
    Les étrangers devront démontrer leurs connaissances de la langue et des coutumes espagnoles ainsi qu’un degré suffisant d’int"gration à la société espagnole.
    Le projet permettra aussi la « PERTE » de la nationalité pour des raisons de sécurité nationale ou d’ordre public..
    Avancée de la CHINE en Afrique
    L’un des facteurs de l’avancée chinoise en Afrique est le retrait des occidentaux .Bon nombre d’entrepreneurs européens se sont tournés vers l’Europe orientale,délaissant le continent africain.
    Pour leurs achats de matières premières africaines,les chinois ont permis au cours de ,ne pas s’effondrer et ont permis « UN RENOUVEAU ECONOMIQUE »,dont les chinois ont été les premiers à profiter en raison de leur présence.
    La croissance rapide du commerce sino-africain a commencé dans les années 1990,alors que les pays européens négligeaient l’Afrique ;les uns après les autres,et que beaucoup de pays africains se trouvaient dans une impasse pour leur commerce extérieur et même pour leurs finances.
    Depuis vingt ans,la raison pour laquelle le Commerce sino-africain a progressé rapidement et a suscité l’envie de l’Occident,est que la CHINE ne s’ingère pas « dans les affaires intérieures africaines » et qu’elle est prête à payer à l’Afrique un prix plus élevé que les Pays occidentaux
    - « TOUT N’EST PAS NOIR LE SAMEDI sur Mada.tribune.com ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 avril 2013 à 10:15 | 鬼神 (#5703) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      谢谢 Mr RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      Nous rendons hommage à votre précieuse collaboration pour le rayonnement du « Drapeau Rouge aux 5 Etoiles » sur le Continent Noir !

      WISco & Mainland Mining

    • 6 avril 2013 à 10:32 | reglisse (#6117) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile,
      J’aime bien ce que vous avez écris !
      Pour une fois il y a du positif sur MT le samedi, et, ma foi, c’est vrai, tout n’est pas noir... en lisant votre réponse !!!
      Notre écrivain G.R. est toujours égal à lui meme, en pleine dépression, et vraiment, les dix sept dernières lignes de son édito ressassées tous les samedis, c’est profondément indigeste.
      Bonne journées à tous

  • 6 avril 2013 à 10:29 | Turping (#1235)

    Georges Rabehevitra ,
    Comme d’habitude ,le seul ennemi de Tonton c’est le pouvoir de transition actuelle et les décadences ainsi engendrées depuis 4ans en se référant comme Diego aussi du soit disant ,progrès apporté dans ce pays à l’ère Ratsiraka .
    Et que ce dernier avait mis la barre très haute pour la politique et l’économie malgache.
    C’est faux Tonton !
    Au pays des aveugles ,les borgnes sont rois.
    Ouvrez un peu les yeux et raisonnons un peu intelligemment .
    Le fait que ce pays se classe entre 135 à 140 au classement du PIB international actuellement démontre que les politiques menées dans ce pays depuis l’indépendance ne sont pas à la hauteur des résultats , de progrès apportés pour le peuple malgache.

    Je ne dis pas que depuis 4ans tout allait bien .Les choses se sont dégradées encore.
    Cela ne veut pas dire non plus qu’avant 2009 tout allait à merveilles et qu’il faudrait se référer aux politiques politiciennes avant 2009 pour dénouer la crise .
    Si Madagascar se trouve dans l’état où il se trouve actuellement ,c’est le fruit de l’ingérence ,des cumuls et de manque de visions ambitieuses pour l’ensemble des classes politiques malgache.
    Sans prendre à partie ,je mets tout le monde dans le même sac depuis l’indépendance.
    Je suis et j’étais pour l’indépendance de Madagascar.
    Si on fait le bilan ,les dégradations profondes de Madagascar commençaient depuis l’arrivée de Ratsiraka au pouvoir en 1975 ,où le pays était à genou maintenant par terre.
    De 1960 à 1972 ,le pays était sous la tutelle de l’administration française où les choses allaient un peu mieux encore.
    De 1972 à 1975 ,le pays était dans la tourmente politique .
    De 1975 à 2013 : Madagascar figure parmi le pays les plus pauvres de l’Afrique mais intéressent toujours les autres par les richesses ,les potentialités ,l’hospitalité des gasy malgré les manques de solidarités.

    Comme G.Rabehevitra ,essayez de philosopher un peu en comparant les situations antérieurs en remontant depuis des décennies et essayer de voir les évolutions de la situation ,et aussi de dégager les choses négatives comme positives même si c’est très peu afin de donner des solutions alternatives qui dépassent les visions très limitées.

    Déjà ,si on on ne combat pas les corruptions afin de débattre sur les projets sociétaux en permanence ,on risque de passer à côté de la plaque.

    Les politiques menées à Madagascar depuis des lustres ne répondent pas aux luttes de compétitivité ,de rassemblement ,....afin que le fossé entre ses dirigeants et le peuple soit réduit.

    Trouver une identité national autour d’un vrai président élu par le peuple avec des ambitions qui prônent autour des intérêts communs pour des valeurs communes serait souhaitable pour transformer une société malade vers une société d’innovation et de progrès.

    Donner une autre définition de ce que c’est la politique menée jusqu’à maintenant à Madagascar/
    > Le foutage de gueule du peuple G.Rabehevitra c’est le fait que l’intérêt du peuple passe à la 3 ème position après les conflits d’intérêts+ divisions ; la corruption ;le népotisme .....
    COMMENTAIRES :
    Quand le pays prendra t-il vraiment son destin en mais sans être ébranlé ni s.odomiser par les intérêt mafieux provenant des autochtones et les puissances étrangères ?
    Quand on parle du patriotisme national ,cela n’a aucun sens si on ne pratique pas la politique d’ouverture et d’échange avec maîtrise .
    Le pays ne peux pas rester en autarcie sans échange international ;import-export pour l’économie réelle sans détournement.
    Je vous assure que si ce pays a été bien dirigé depuis 1975 on Madagascar devrait figurer dans les rangs des pays en voie de développement avec 2 chiffres au classement du PIB international avec ses ressources minières et ses potentialités.

    Les élections ,il faudrait les faire dans les bonnes conditions.
    Les prétendants devraient mener des campagnes avec des programmes suivis des débats qui tournent autour de l’intérêt suprême de la nation ,des projets sur tous les plans.....pour combattre les misères ,le chômage ,l’insécurité ,l’illettrisme,le civisme ,le patriotisme....
    Changements radicaux en rupture avec le passer afin de se projeter réellement vers une société de solidarité ,de cohésion nationale ,....
    afin que chaque citoyenne ,citoyenne contribue pour apporter le minimum de contribution avec changement de mentalité .

    Basile ,
    Je trouve qu’avec votre narcissisme mal déplacé ,votre participation sur ce forum ne fait que le polluer en permanence si vous n’apportez pas réellement des solutions que de s’arque bouter sur la notion de patriotisme déplacé .
    Sans être méchant avec vous ,cher Papy 1943 , 70ans ,vérifiez souvent le taux de testostérone :
    Et n’oubliez pas de faire le bilan annuel à partir de 60ans du taux de PSA .
    Le sang contient une petite quantité de l’Antigène prostatique (PSA).
    Le PSA est une protéine spécifique produite par la glande de la prostate chez l’Homme.
    Le PSA augmente dans le sang en cas d’hypertrophie ,inflammation ou cancer de la prostate ...
    Un petit conseil ,pas méchant mais pour donner un coup de papatte .
    Argumentez pour donner des réelles solutions si vous en avez la capacité !!!

    Misaotra Tompoko !!!

    • 6 avril 2013 à 10:36 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectificatifs : identité nationale ; les intérêts ; du passé....

    • 6 avril 2013 à 11:10 | ratiarivelo (#131) répond à Turping

      Salama ee !! Tena misy FAHAMARINANY ny voalazanao « Atoa »Turping" TSY hanampy izay voasoratrao na dia misy madilana ho tetenina, fa avelako ho an’ny SASANY izany****ok ?? fa ny an’i zoky lahy Basile efa ho LAVARENY tsy misy lohany tsy misy vodiny fa dia mitata-fahatany Ingahirainy !!!MARINA NY anao ra-Turpig oooo !! Amiko manonkana dia tena marina ny lazain’i Georges RABEHEVITRA**** samy tsara.

    • 6 avril 2013 à 11:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping...
      Nous n’avons jamais quitté la FRANCE...le système français même dans les années 1973 etc..(- la domination française sur tout..)
      Bon W-E.
      Basile RAMHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 avril 2013 à 11:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Contrairement à ce que vous dîtes :
      - L’Amiral rouge Didier RATSIRAKA a fait le plus pour Madagascar,autant que le Président Marc RAVALOMANANA.
      Et Andry Nirina RAJOELINA n’a pas engagé d’autres dettes pour le Pays,tout en réglant les dettes passées !
      QUI DIT MIEUX !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 avril 2013 à 11:57 | Isambilo (#4541) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il n’y a pas que le psa qu’il faut surveiller chez vous ! Les dettes effacées pendant le mandat de Ravalomanana, qui en était à l’origine ? De quand datent les problèmes d’Air Madagascar.Et comment un retraité de la fonction publique malgache peut-il se payer un logement à Neuilly sur Seine ? Et on peut continuer la liste. La seule fois où il a commandé un bateau, Ratsiraka a réussi à l’abimer. Qui peut faire pire ?

    • 6 avril 2013 à 13:08 | scot (#4482) répond à Isambilo

      Qui peut faire pire ?
      Facile : posez la question à l’âne de service qui y a répondu prétentieusement qu’il ne pouvait être pire qu’un milkman à bisykileta sur les pentes d’Imerkasinina...

    • 6 avril 2013 à 13:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      - La dette ne produit rien de bon,rien que de la dette.
      On pouvait espérer qu’elle nous aiderait à franchir une passe délicate mais maintenant on est sûr qu’elle nous appauvrit.
      Cette dette est surtout faîte d’intérêts sur de l’argent qui n’existe pas « réellement » mais créée par une simple ligne d’écriture sur un compte « bankster ».Alors on ne remboursera jamais de toute façon :« C’EST ETUDIE POUR »....
      Alors ne vous tracassez pas de l’effacement de nos dettes.
      La FRANCE est toujours gagnante dans l’affaire.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 avril 2013 à 13:37 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Héhé...
      Réponse du devin du 9/3 à Haruna bis à 03h15 !

      « Je suis conscient de ce que vous me reprochez. » ???

      1 souhait ou une prédiction ? Vous essayez de convaincre qui ?
      Vous n’ êtes conscient de rien du tout & le démontrez au quotidien & dans vos propos qui suivent . /

      « Oui ! j’étais déjà sanctionné par le « MEDIATEUR »

      Ah ouais et POURQUOI : vous avez compris ???

      « Si un jour la « DIRECTION » me sanctionne de mes excès » ...

      Mais vous ne faites que ça rosehéfarisoua , en PLUS de le reconnaitre !
      Vous prenez donc vos interlocuteurs pour ce qu’ ils ne sont pas contrairement à vous !

      Soutenir les médiocres, les dictateurs, la peine de mort , le racisme ; Vomir / son Pays en déchirant la carte d’ Identité de sa progéniture et prétendre les « aimer » , en parlant de « RESPECT » & Nationalisme aux Malgaches : c ’est quoi ça ! la VERTU tropicalisée du 9/3 version démocratisée / bazil, le représentant des Gasy ?
      Vous avez tout compris , on pourrait savoir koi au juste ?

      « je n’ai aucun regret et j’accepterai « très volontiers »,la sanction ou la suspension. »

      Persiste & signe : si vous l’ acceptez volontiers , c ’est que vous le reconnaissez et sans regret : BRAVO !

      Pourquoi attendre la sanction pour dégager ?
      Votre absence n’ empêchera personne de dormir , pour le + grand plaisir de votre EGO .
      Vous n’ êtes qu’ un parasite psittacidae inutile incapable du contraire , même en aboyant quotidiennement moimoi-zeuzeu & 500 MILLIONS de CINOIS ...

      Digne d’ un individu « normal » ( j ’en connais un autre qui se prend pour 1 prézident) ou d’ un cinglé détraqué , à 03h15 vous ne pensez pas que vous en avez assez déblatérées et qu’ il est temps de nous laisser dormir , allez couché moimoi !

      A présent vous parlez du plus grand prédateur que Madagascar n’ ai jamais eu , qui a lui seul a fait pire que ces affreux colons, et qui a mis ce pays au rang des PMA pour 2 à 3 générations si non +, sur ce fait vous avez raison , ce ratsy hiraka a fait + pour Madagascar que tous les autres réunis , colons compris, mais de là à etre en pâmoison devant , comme vous l’ êtes , il faut vraiment avoir pété une durite ou l’ etre du casque , comme vous le démontrez magistralement à merveille .
      Et que fait votre mentor à Neuilly pour son Pays , tout comme vous d’ ailleurs ???
      Ah j’ oubliais déchirez les cartes d’ identité Malgache , quant l’ autre vit honteusement / le dos des malgaches qu’ il a tondus vous pouvez etre fier de vous , en effet il y a de quoi , il suffisait le l’ inventer : BRAVO !

    • 6 avril 2013 à 15:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « Continuez à aboyer..Personnellement ,je me fous de »VOUS".Jupe..
      Basta !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 avril 2013 à 15:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « Pour votre gouverne,cette carte est une »fausse".Point barre !
      L’intéressée n’a jamais fait une demande de carte d’identité Malgache.
      Celle ou celui qui a fait établir cette carte ne s’attend pas à ma réaction.
      JAMAIS DES FAUX,Chez MOI...Avec l’accord de l’intéressée,cette fausse carte était détruite par le « feu » ,alors ne perdez pas votre temps sur cette question..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 avril 2013 à 16:59 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « « Pour votre gouverne,cette carte est une »fausse ».Point barre !

      Ah ouais des faussaires évoluent au Colbert ,( un milieu digne de vos prétentions) ...
      Vous devriez le dénoncer à qui de droit ( comme vous aimez à le faire ) & merci pour le scoop , vous avez des « preuves » ?

      Quand on veut tuer son chien on dit qu’ il a la rage :
      « Cette carte est fausse » ???

      C est aussi VRAI que Ratsy hiraka n’ a fait que du bien à son Pays et est le plus grand démocrate & bienfaiteur que les Malgaches n’ aient jamais eu , pour cela & devant le bonheur qu’ il a semé, il a été obligé de se réfugier à Neuilly fissa ...
      Une logique imparable ! /

      Contrairement à vous : je ne perd pas mon temps, moins encore jusqu’ à 03h00 du matin,à me justifier comme vous le faites, mais tiens à faire connaitre à vos Compatriotes votre exemplaire patriotisme .

      Vous vous êtes trahi une fois de + rosehéfarisoua et comme Cahuzac ne pouvez revenir en arrière .

      Gainsbourg à l’ époque avait déclenché un tollé en brulant un pascal ( un faux certainement ...), qu’ en aurait-il été s’ il avait déchiré une carte d’ identité de son Pays ?

      C ’est ça votre patriotisme , votre « Amour & Respect du pays , comme ce qu’ ont fait vos mentors , les rats tsy & zouel par » amour " de leurs Pays et les kon-patriotes qui vont avec ?
      REPONDEZ narcisse , c ’est ça votre patriotisme et " amour du Pays , allez avouez . /
      vous n’ avez et n’ aurez jamais les cacahuètes pour reconnaitre ce que votre EGO ( que je salut au passage ) vous fait déblatérer dès 03h00 du matin, dommage que les journées n’ en fassent que 24 ...
      Qu’ attendez vous pour proposer vos compétences au service des fraudes « clairvoyant » comme vous l’ êtes , vous pourriez également faire des émules, voir même créer un ministère contre la « fraude productive » , ou on vous appellerait prézident : la classe koi ...

      Toujours dans l’ attente des noms ( que vous n’ aurez pas manqué de demander à votre fille ) de ces heureux concurrents élus qui pavanent au Colbert en quête de « frantsay taratasy » pour leur fourguer de fausses cartes d’ identité gasy, mais pas taratasy ( bien que fausses ) ainsi que leurs salaires ...
      Vous pourriez également postuler au guiness book pour le plus gros hypocrite & Fo-Q , que Madagascar n’ ait jamais eu, je puis vous assurer que vous seriez parmi les lauréats si vous n’ en remportez pas la palme .

      Oui oui après je passe avec mon béret : ariary acceptés ...

    • 6 avril 2013 à 18:57 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous parlez pour vous , pourquoi dire nous ?

    • 7 avril 2013 à 01:02 | Cacatoès (#7049) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’Amiral rouge Didier RATSIRAKA a fait le plus pour Madagascar

      Fa inona ty soratanao ry ramose Bazila !! Na za tsy niaina firy tany dago aza kopy hoe i radidy no tena nahalatsaka lalina any Dago dia voamaika ko ny tao harinany moa nandavaka hatrany fa tsy mba nanampina an’ilay lavaka.
      Tsy aiko na miprovoky ianao fa tsy homeko tsiny ny olona eto raha mitsaingokanao foana fa draidray ohatran’ny miredidredy ianao na tsy mamaky ny soratanao.
      Soa ihany iny fa nihongana tao fa lasa Corée du nord no fetra !! Dia avy eo andeha hanangana bomba vary masaka hitifirana any zamerika koa fa tsy manana bomba tena izy ohatran’ilay mitapy anakiray !! lol

    • 7 avril 2013 à 10:41 | Stomato (#3476) répond à Turping

      >>Sans être méchant avec vous ,cher Papy 1943 , 70ans ,vérifiez souvent le taux de testostérone :<<

      Il faut demander à sa dame s’il a besoin de vérifier son taux de testostérone.

      >>Et n’oubliez pas de faire le bilan annuel à partir de 60ans du taux de PSA .
      Le sang contient une petite quantité de l’Antigène prostatique (PSA).
      Le PSA est une protéine spécifique produite par la glande de la prostate chez l’Homme.<<

      Faire un tel bilan systématique n’est pas utile, si ce n’est pour le médecin prescripteur et pour le labo d’analyses médicales.
      Mais votre recommandation est incomplète ! Il faut préciser qu’il ne faut pas de toucher de la prostate par voie rectale, fait par un médecin ou une maitresse habile ou un copain maitre, pas davantage qu’il ne faut avoir recours aux soins de sa main crispée à défaut de traitement sus cité.

      >>Le PSA augmente dans le sang en cas d’hypertrophie ,inflammation ou cancer de la prostate ... <<

      Ou pas !!!

    • 7 avril 2013 à 15:07 | Turping (#1235) répond à Stomato

      Stomato,
      On ne va pas rentrer dans les petits détails.
      Bien sûr que pour faire les analyses du taux de PSA sanguin ,il faut passer par le médecin prescripteur ,puis au laboratoire......
      Un médecin généraliste peut envoyer un patient consulter un spécialiste andrologue ou urologue au cas de doute pour que ce ces derniers puissent faire le diagnostic.
      Quant au toucher rectal , une méthode ancienne certain spécialiste le pratique encore mais pas n’importe qui !
      Le but des débats n’est pas là mais c’est pour pour éclaircir un peu sur l’entêtement de certains forumistes .
      Chacun s’explique à sa manière démocratiquement.On n’a pas les monopoles de parole.Chacun s’exprime à sa manière et on essaie d’être honnête par rapport à ce qu’on dit mais non pas avancer de l’intox !

  • 6 avril 2013 à 15:31 | diego (#531)

    Bonjour Turping,

    Je vous ai déjà répondu il y a deux jour, je vous revoie de nouveau pour vous répondre ce matin, le voilà ci-dessus :

    J’aime avoir de l’ordre et je préfère discuter dans l’ordre :

    - on a un pays en désordre institutionnel depuis quatre ans.

    Je pense comme tout le monde, donc je suis, dirait l’autre. Alors une crise institutionnelle suffit pour avertir les citoyens instruits et avertis les gens intellectuellement honnêtes :

    - veut dire, crise politiquement explosive et économiquement dévastatrice. Il faut donc en sortir le plus vite possible et par tout le moyen à notre disposition et ne jamais snober les bonnes idées, point !

    Je vous mets au gout du jour de ce que j’ai écrit il y a deux jour ci dessous :

    Il faut admettre que Didier Ratsiraka a mis la barre très haute pour la classe politique malgache. Mais cette classe politique est encore incapable de penser vite et bien comme lui !

    - nous sommes au début de la crise, il a proposé, déjà, Zafy à la tête de future transition.

    - il était derrière MAPUTO par exemple, un président et deux vice-présidents, etc...pour diriger la transition.

    - Il a aussi proposé une transition sous le patronage d’un Raymond Ranjeva.

    - Il a proposé une réunion à 4 à Tana.

    Mais la classe politique malgache reste sourde.

    Pourquoi ? La majorité des politiciens GASY a encore un complexe d’infériorité face à Didier Ratsiraka. Parce qu’elle s’imagine que tout que cet homme veut c’est de revenir au pouvoir à tout pris, en oubliant la BIG PICTURE devant eux :

    - le pays est en crise institutionnelle et doit faire face à une crise économique la plus grave depuis son indépendance. On a devant nous une crise économique mondiale non résolue depuis plus de quatre ans.

    Si réunion à Tana avait lieu demain, bien sûr, Didier Ratsiraka jubilera, mais je ne pense pas qu’il sera la seule personne qui jubilera ce jour-là.

    On a encore peur de Didier Ratsiraka ? Si on considérait encore que cet homme est un adversaire potentiel pour certains, il faut savoir l’écarter et politiquement, mais pas au détriment de pays et du peuple malgache.

    Que des bonnes idées venant de lAMIRAL !

    Et vous m’avez répondu en m’écrivant ci-dessous :

    " Diego,
    Malgré les respects que j’avais envers vous,on découvre petit à petit nos divergences profondes."

    Vous avez certainement assumé, trop vite, que je suis un Ratsirakiste. Et si c’était le cas, je l’aurais assumé pleinement, je n’ai pas l’habitude de rendre de compte à personne l’amour et l’estime que j’ai envers une personne. Même chez les Souvietiiques ce n’est plus le cas.

    Et enfin, avez-vous remarqué que je suis un homme de Droit. Je n’ai jamais voté à gauche de ma vie, jamais. Je suis profondément un homme de droit et je suis pour l’économie de marché. On s’enrichit d’abord et quand on est riche on peut distribuer à gauche et à droit.

    Pourquoi on continue à appeler Mr Didier Ratsiraka AMIRAL ROUGE ?

    Alors où est le problème TURPING ? Et si vous commenciez déjà à démonter un à un mes affirmations concernant l’AMIRAL, on perdrait moins de temps.

    • 6 avril 2013 à 15:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Didier RATSIRAKA est un personnage « atype » (-non conforme à des règles,à des comportements habituels,du Lycée Henri lV et l’Ecole Navale.
      Didier RATSIRAKA ,un militaire très apprécié de ses supérieurs,un militaire -hors norme- de la bouche de l’Amiral LAHAYE,presque son « MENTOR ».
      Vous pouvez dire tout le mal que vous voulez sur l’Amiral Rouge Didier RATSIRAKA,il n’a jamais empêché qui que ce soit d’aller étudier ailleurs par ses propres moyens.Durant son régime ,la sortie des devises de Madagascar pour les études à l’étranger est au maximum..
      Il a équilibré les présences ethniques dans l’Armée Malgache etc..
      Andry Nirina RAJOELINA n’aurait pas eu l’aura de 2009,sans un coup de main de l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA.
      Ce dernier n’est pas signataire de la feuille de route du 17 Septembre 2011 mais je ne doute pas qu’il acceptera les élections de 2013,si Marc RAVALOMANANA est de retour,à Madagascar,avant les élections au suffrage universel direct de 20013.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 avril 2013 à 18:27 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Mr RAMAHEFARISOA,

      Pour les uns, je suis un, presque le porte-parole le défenseur de l’AMIRAL, son ombre, son sosie même....quel honneur.....

      Et pour vous ? Expliquez-moi bien, vous pensez que je n’ai pas d’estime pour l’AMIRAL, dites donc ?

      C’est vrai que je n’ai pas perdu mon temps à compter les nombres de pompes que l’AMIRAL a exécutées en foulant le sol de sa terre natale après 9 années d’exil que j’ai toujours jugé inutile en 2002 et juge toujours inutile aujourd’hui....le déroulement de l’événement m’a toujours donné raison jusqu’ici......où est Ravalomanana aujourd’hui ?????

      On perd du temps à discuter du passer.

      On aura le loisir de régler nos passés quand le pays serait dirigé, stabilité et prospère.

      Mais un petit rappel tout de même :

      Nous sommes en 2009, je suis une des 1res personnes, et j’ai même dit que seul l’AMIRAL puisse nous stabiliser le pays, et il le peut toujours. Politiquement inacceptable alors pour Ravalomanana, il avait raison. Le nom de Zafy était alors comme une évidence pour diriger la Transition et nous amener vers des élections fiables ET JE LE PENSE TOUJOURS AUJOURD’HUI. Zafy ne provoque pas autant de crispation et des méfiances que Ratsiraka ou Ravalomanana chez les Malgaches et chez les politiciens du pays. Pas assez bien tout ceci pour les ennemis de Ravalomanana qui étaient à cet instant devenu des ennemis politiques aussi de tous les ex-présidents. Parce que l’objectif des putschistes a changé en chemin. Ce n’était plus le non-retour de Ravalomanana, mais le non-retour au pouvoir des ex-présidents....

      C’était une erreur politique que Rajoelina paye aujourd’hui et qu’il payera à jamais. Pourquoi ? Les 3 ex-présidents malgaches valent électoralement plus de 90 des électrices et électeurs potentiels à Madagascar. Que les experts électoraux malgaches sortent leurs calculatrices, combien des présidents qu’on a eu depuis 1975 ? Réponses TROIS !

      Combien des partis politiques ont été tour à tour majoritaires dans le paysage politique malgache ? Faisons le calcul ! Réponse, AREMA et TIM, DEUX donc.

    • 6 avril 2013 à 20:17 | iarivo (#5822) répond à diego

      Toujours cette volonté d’arranger les faits à sa convenance pour justifier ses prises de position !

      Dès la conception et la mise en place du processus qui devait aboutir à l’éviction du président-mafiosi marc ravalomanana, il était déjà convenu et prévu que ni Didier RATSIRAKA, ni Albert ZAFY ne remettront plus JAMAIS leurs pattes à Iavoloha !

      Qu’on se le dise !

      Si nous avions mis toute notre volonté et notre énergie pour botter le cu/ à Didier RATSIRAKA en 1991, ce n’était certainement pas pour le faire revenir en 1997, ni en 2001, encore moins en 2009 !

      Si nous avions mis toute notre volonté et notre énergie pour empêcher Albert ZAFY de continuer ses pirouettes en 1996, ce n’était certainement pas pour le faire revenir en 1997, ni en 2001, encore moins en 2009 !

      Si nous avions encore mis toute notre volonté et notre énergie pour botter de nouveau le cu/ à Didier RATSIRAKA en 2001, ce n’était certainement pas pour le faire revenir en 2009 !

      Et si nous avions mis toute notre volonté et notre énergie pour neutraliser marc ravalomanana de toutes ses folies égocentriques et mégalomaniaques en 2009, ce n’était certainement pas pour le faire revenir en 2013, en 2015 ou en 2018, ni lui, ni Didier RATSIRAKA, ni Albert ZAFY !

      Et nous continuerons à mettre toute notre volonté et notre énergie pour botter hors de la Présidence de la République tout futur individu qui ne respecterait pas la Constitution et ses Institutions, l’esprit républicain, démocratique et laïc, son serment !

      Il n’y a donc JAMAIS eu de changement d’objectif ou de chemin, le but était, est et restera TOUJOURS la mise en place d’un Etat et des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes, respectées par tous !

    • 6 avril 2013 à 21:08 | Turping (#1235) répond à iarivo

      Iarivo ,
      Vous avez bien répondu à Diego !
      J’essaie de lui expliquer et transmettre la même chose sans qu’il comprenne !

    • 6 avril 2013 à 21:29 | iarivo (#5822) répond à diego

      « C’était une erreur politique que Rajoelina paye aujourd’hui et qu’il payera à jamais. Pourquoi ? Les 3 ex-présidents malgaches valent électoralement plus de 90 des électrices et électeurs potentiels à Madagascar. Que les experts électoraux malgaches sortent leurs calculatrices, combien des présidents qu’on a eu depuis 1975 ? Réponses TROIS ! »

      Cela reviendrait-il à dire que les électeurs qui ont voté pour Didier RATSIRAKA (ou Albert ZAFY, ou marc ravalomanana) lors d’une élection voteront TOUJOURS pour Didier RATSIRAKA (ou Albert ZAFY, ou marc ravalomanana) quelque soit l’évolution de l’environnement politique, économique, sociale ou culturel ???

      Si j’ai bien compris votre raisonnement, je me demande pourquoi Albert ZAFY avait-il remporté les élections en 1993 avec 66% des voix en sa faveur alors que son adversaire avait remporté les précédentes consultations avec plus de 70% des voix.

      Si j’ai bien compris votre raisonnement, Albert ZAFY n’aurait pas pu faire plus de 30% (100% - 70% = 30%)

      Même remarques pour 1997, puis pour 2001 ou face aux deux ex-présidents (RATSIRAKA avec 70% et Albert ZAFY avec 66%) marc ravalomanana (quasiment un inconnu à ce niveau) parvient malgré tout à rafler presque la moitié des voix !

      Pourtant 70% + 66% = 136% !

      Où marc ravalomanana avait bien pu dénicher ses 50% de voix ???

      Je suis vraiment ébahi devant de telles déductions, c’est déjà prendre les électeurs malagasy, donc les malagasy pour des c.o.n.s !

    • 6 avril 2013 à 21:32 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      Je vous ai répondu aussi il y a 2 jours.
      Il n’y a pas de complexe envers Ratsiraka plutôt c’est le contraire que je voulais vous démontrer.
      >Le fait que Ratsiraka était arrivé au pouvoir en 1975 était déjà un fait inacceptable après l’assasinat de Ratsimandrava où il était l’un des instigateurs ,commanditaire.

      >Ramanantsoa voulait attribuer le pouvoir à Ramanantsoa ,même pas à Roland Rabetafika son proche.

      >L’erreur que le feu Général Andriahamahazo avait commise c’était de voter pour Ratsiraka à un vote près auprès du directoire militaire qu’il avait dirigé à la place du Commandant Soja en 1975.

      >Avez-vous vu l’aricle sur « Ratsiraka tueur en puissance » ? il suffit de taper Google .Même le Gl Andriamahazo allait être liquidé après.

      Je reprends votre phrase :
      Que Ratsiraka avait eu le reflexe de penser vite , d’avoir réunis les 4 ,vouloir donner la transition à Zafy ,RRanjeva ,etc.....
      Le savez-vous Diego que Ratsiraka ’était un grand manipulateur ,un psychopathe ?

      >Après la coupure de 1993 à 1996 ,un Homme qui se croyait le plus important ,que personne d’autres ne pouvaient prendre le relève ou par manque de candidatures potentielles serait retourné encore au pouvoir en 1997 .Quel culot et foutage de gueule de sa part envers le peuple malgache !

      > La crise institutionnelle depuis 4 ans ne devait pas poser réellement de problème de fond ,si celui qui est à la tête de l’état était élu par le peuple et ayant les capacités requises et basta cela s’arrête là.

      >Ravalomanana était viré ,il faudrait aller vers l’avant sans retourner en arrière.
      >Les crises institutionnelles depuis 4 ans devraient trouver des issues vers le changement total du climat politique car le passé n’est pas prometteur d’avenir.

      >Rassurez -vous ,que Ratsiraka avec ses folies de grandeur ,je n’ai pas de complexe à lui faire.

      >Comme Basile voulait démontrer que c’était grace à lui que l’armée malgache a été réunifié ,un double mensonge de sa part .Il faut qu’il revoie le taux de son PSA.

      Justement un certain brillant élève Ratsiraka sortant de Brest ,un côtier qui a eu tant de complexe envers les Merinas d’autant plus que son supérieur hiérarchique s’appelait Ramanantsoa à l’époque ,il voulait se vengeait des Merina ,en disant à l’Amiral Lahaie ,je hais« les Merinas ».

      >Le savez-vous que Ramanatsoa lui avait faire un stage à Paris car le premier bateau « Tanamasoandro » qu’il dirigeait avait fait naufrage à l’époque.

      >Ratsiraka n’aimait pas non plus les officiers supérieurs qui était plus gradés que lui ,sortis Saint Cyrien avant lui /
      >Comme Rabetafika Roland ; Le Colonel Rakotonirainy Alphonse ’assasiné) ,mpitaritafika nahay indrindra teto Afrique ;.
      >Rakotomanga Mijoro ,même promotion que lui dans la Gendarmerie(tsy matiny).....
      > Je reconnais qu’il avait fait d’épuration ethnique au sein des militaires .
      C’est reconnais que la génération malgache devrait faire attention à cela.

      >Diego ,peut -être originaire de Diego a de la chance que malgré son avion qui ne décolle pas si c’était à l’époque de l’Amiral rouge ,son avion risquerait de s’écraser !!!
      Bon week end !

    • 6 avril 2013 à 21:46 | iarivo (#5822) répond à diego

      « Combien des partis politiques ont été tour à tour majoritaires dans le paysage politique malgache ? Faisons le calcul ! Réponse, AREMA et TIM, DEUX donc. »

      Partis majoritaires car partis présidentiels fondés à postériori pour servir le Président nouvellement élu !

      Donc des partis politiques qui disparaîtront aussitôt que leurs leader-fondateurs disparaitront (politiquement ou/et physiquement)

      Le PSD était passé par cette voie, le TGV n’y échappera pas également !

      Mais est-ce ainsi que nous concevons la notion de Démocratie, l’esprit républicain et démocratique ?

      - Un parti au service (et aux louanges) de son fondateur et non pas porteur d’idées, de projets ...

    • 6 avril 2013 à 21:54 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je rectifie : Le Gl Ramanantsoa voulait attribuer le pouvoir à Ratsimandrava......Je reconnais....

    • 7 avril 2013 à 00:24 | diego (#531) répond à iarivo

      Iarivo,

      « Et nous continuerons à mettre toute notre volonté et notre énergie pour botter hors de la Présidence de la République tout futur individu qui ne respecterait pas la Constitution et ses Institutions, l’esprit républicain, démocratique et laïc, son serment ! »

      Quelle constitution et quelles Institutions parlez-vous ?

      Fais-moi donc un cours de droit et décrivez-nous l’État de la Constitution et des Institutions dont vous parlez depuis 2009. je comprends vite mais il faut m’expliquer longtemps, quatre anneés de crise vaut bien cela non ?

      Quand vous dites, NOUS, qui NOUS ?

      Votre volonté ? Quatre années de crise et un gouvernement non reconnu depuis quatre ans. Content ? Peut-être mais jusqu’à quand ?

    • 7 avril 2013 à 01:05 | iarivo (#5822) répond à diego

      NOUS ?

      Et bien tous ceux qui sont descendu dans la rue en 1972, en 1991, en 2002, en 2009, et bien d’autres encore, pour mettre un terme à ces différents régimes et personnages qui abusaient de leur charge présidentielle ou d’élu, ne respectaient par l’esprit républicain, démocratique et laïc de la Constitution et des Institutions, qui confondaient les intérêts de la nation avec ceux de leurs poches, ...

      Tous ceux qui ont dû descendre dans la rue pour remettre l’horloge à l’heure parce que les élus (CSR, HCC, députés, sénateurs, etc.) n’assumaient pas ou plus leur responsabilité de représentants du peuple et de défenseurs des intérêts supérieurs de la nation, mais se comportaient plutôt comme des courtisans et des serviteurs du Président en place.

    • 7 avril 2013 à 01:21 | iarivo (#5822) répond à diego

      Quelle CONSTITUTION et quelles INSTITUTIONS ?

      Et bien celles qui seront mise en place après ces élections, qui seront validé et légitimisé par ces mêmes élections.

      Que celles-ci soient de la IIIème, de la IVème ou de la XXème République, elles seront éventuellement révisé, renégocié ou entièrement élaboré si cela s’avèrerait nécessaire.

      Mais toujours dans le cadre d’un Etat et des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous.

    • 7 avril 2013 à 01:35 | iarivo (#5822) répond à diego

      Notre VOLONTE ?

      Oui, parce que nous irons jusqu’au bout dans la réalisation de nos objectifs : mettre en place un Etat et des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous.

      Et veiller par la suite que chaque occupant de Iavoloha ainsi que tout autres élus respecte leur engagement honnêtement, avec abnégation et désintéressement.

      Nous irons jusqu’au bout de nos objectifs malgré que certains (les réactionnaires), pour divers motifs plus ou moins injustifié (légaliste !) cherchent et chercheront toujours à saborder cet élan patriotique pour sauvegarder leurs propres intérêts et autres privilèges.

    • 7 avril 2013 à 03:06 | diego (#531) répond à iarivo

      Bonsoir Iarivo,

      Et maintenant, où vous en êtes avec votre horloge ?

      Esprit républicain ?

      - définissez ce qu’un esprit républicain. En quoi 1992-1997, 1997-2001, 2001-2009 n’avaient pas eu votre standard estampillé esprit républicain ?

      - mais alors, 2009- et aujourd’hui votre esprit républicain ?

      Je vais vous facilité la vie.

      République :

      - Forme de gouvernement où le pouvoir et la puissance sont détenus par un ensemble de représentants élus pour un temps et responsables devant la nation.

      Avoir un esprit républicain cela veut dire avant tout respecter la RÉPUBLIQUE.

      Je suis paysan, mais je suis instruit, je sais définir ce qu’un pouvoir légal et celui qui ne l’est pas.

    • 7 avril 2013 à 03:19 | diego (#531) répond à iarivo

      Vous dites :

      « Mais toujours dans le cadre d’un Etat et des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous. »

      Descendez sur terre compatriote.

      Cela fait quatre années que notre République est humilié parce qu’elle n’a plus d’Élus, parce que ses Élus ont été humilié, plus exactement les ÉLUS de la République se sont humiliés eux-mêmes. Et vous voilà nous parlez des Institutions républicaines ?

      Si la République était humilié, elle aurait du mal à bien exister, ses Institutions ne sont pas solides, et comment voulez-vous qu’elle soit laïque, forte et respectée ? Peut-être dans le désert, cela oui !

    • 7 avril 2013 à 03:25 | diego (#531) répond à iarivo

      Et vous pensez que vous y arriverez tous seuls ?

      Et VOUS, c’est qui ?

      Quatre années ne vous suffisent pas apparemment.

    • 7 avril 2013 à 08:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,il y a trois /quatre partis politiques :
      - PSD,
      - AREMA,
      - TIM.
      - Le Parti de feu « HERIZO ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 avril 2013 à 11:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Ma dernière rencontre physique avec l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA était à l’Ambassade de Madagascar,avec des problèmes des yeux,mais PAS « musculaires », tout en plaisantant sur l’alternance des « AMBASSADEURS » : -"RAOELINA/RABOTOSON -son dernier Ambassadeur à Paris, en présence d’Imbe JACOB,Ambassadeur de Madagascar à l’UNESCO.
      Faire une pompe ou des pompes ,c’est embrasser son sol natal lors d’un retour tant désiré,après exil.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 avril 2013 à 11:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - Turping :
      - « Etes-vous sûr que c’est l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA,l’assassin du colonel RATSIMANDRAVA ».
      Cinq jours,avant son annonce pour le poste de l’Exécutif,j’étais au courant de son projet politique.Il avait demandé le "PROGRAMME COMMUN DE LA GAUCHE,en France,pour se documenter.
      Cherchez ailleurs vos assassins.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 avril 2013 à 14:52 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      J’ai bien mentionné : Ratsiraka était l’un des instigateurs ,le commanditaire de l’assassinat de Ratsimandrava.
      Il était impliqué dans l’organisation du meurtre si la justice n’avait pas été étouffée.
      Son ex-premier ministre mort dans un accident d’hélicoptère en 1976 allait révéler la vérité aux malgaches précédant sa mort.
      Puis le palais de l’ex-premier ministre contenant les dossiers fut incendié également si vous avez bien la mémoire en suivant l’histoire depuis la France où vous étiez .
      A part mes connaissances personnelles dans cette affaire,je vous envoie le lien suivant comme d’autres témoignages.
      Les forumistes sont aussi invités à le lire.
      rlm.ralama.com/Php/Ratsiraka.php ?p_reffer=http://rlm.ralama..

    • 7 avril 2013 à 15:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - « Turping »,
      Ces expressions vous rappellent quelque chose :
      - « ANDEVO »
      - et « AMBOHIMALAZA ».
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 avril 2013 à 15:34 | leclercq (#4410)

    Eh oui , cela fait quelques années que notre pays se dégrade et qu’ on avait toujours eu tendance à prendre pour responsable les fameux colons Français c’est plus commode que d’endosser ses responsabilités , ce qui est bien plus pratique lorsqu’on n’est pas bien malin comme démontrent un certain nombre d’idiots sur Tl et qui pérsistent à soutenir cet idiot de rat des villes en la personne de ce Rajoelina qui lui se plait à plonger le pays et le pt peuple dans la" m...de à cause de ses magouilles depuis son accaparement du pouvoir , ce bon à rien que quelques abrutis soutiennent sans retenue malgré le désastre et
    de tous les dégâts qu’il a causé dus à son incapacité et de son orgeuil outragieux ,MAIS QU’IL AILLE AU DIABLE ,et QU’Il lAISSE LA PLACE AUX GENS DIGNES DE DIRIGER LE PAYS .
    Bakoly

    • 6 avril 2013 à 15:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      - « Votre haine d’Andry Nirina RAJOELINA vous honnore » !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 avril 2013 à 17:08 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On ne peut en dire autant de votre admiration pour vos rats tsy & zoelina .

    • 6 avril 2013 à 17:42 | betoko (#413) répond à leclercq

      Madame Leclercq , êtes vous sûr que celui qui va élu sera un bon président ?
      Nous avons cru à l’arrivé d’un messie en 2002 , il était pire que Didier Ratsiraka . Vous détestez Andry Rajoelina , c’est votre droit, je suis d’accord qu’il y a du népotisme de gabegies , détournement de fond public, mais n’a t il pas fait quelque chose en 4 ans sans l’aide venant de l’extérieur et avoir pu rembourser la banque mondiale .
      Vous et vos âneries ne racontez pas des bêtises comme . Il n’y a pas de français de souche à l’île de la Réunion sauf les touristes , allez faire un tour d’abord et renseignez vous , combien il y a de fonctionnaires ZOREILS (français de souche ) dans cette île

    • 6 avril 2013 à 19:17 | Jipo (#4988) répond à betoko

      On ne peut etre « sur »de rien , mais 1 chose est « sure » , pire que l’ apprenti nocturne en évènementiel & planteur de baobab diurne , sera difficile à trouver.
      De mora , il n’ y a que ses initiatives ...
      Concernant les remboursements dont vous parlez, ne croyez vous pas que non seulement il a un devoir de résultat & de transparence ( qu’ il n’ applique pas ) ...
      Combien d’ années pour rembourser les coupes illégales de BDR qu’ il a cautionné depuis 4 ans et volé au patrimoine National ?
      Ne pensez vous pas qu’ il serait le 1er à s’ en vanter ?

    • 6 avril 2013 à 21:03 | leclercq (#4410) répond à betoko

      Betoko , je ne jure de rien par rapport au prochain futur président mais ce dont ce que je constate , celui qui était au pouvoir et qui continue à s’incruster n’est qu’un vulgaire fumiste et incompétant , ce n’est pas la« PERSONNE »de Rajoelina que je deteste pour reprendre votre dire mais c’est de son arrogance , lorsqu’on se prétend « Président et qui+est pauvre comme Madagascar même de transition , le minimun c’est de se mettre au service de son peuple , ne pas s’inviter et de se rendre là où il n’est même pas attendu en jet privé , n’est ce pas et entouré de gardes de corps avec tout ce cela peut engendrer comme frais , pendant ce temps , son peuple créve la faim , des enfants obligés de travailler , se prostituer et d’autres de voler pour survivre ,betoko entre nous , ne croyez-vous pas que les âneries et les bévues seraient plutôt les spécialités de votre »president de pacotille ", et si moi je suis aveuglée par la haine , alors vous vous êtes borne et sourd par-dessus le marché .
      Bon dimanche

    • 7 avril 2013 à 09:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Tous les responsables de l’Administration centrale sont métropolitains et de »SOUCHE"...
      Dans l’Administration territoriale commence l’arrivée des autres...au poste de « CHEF ».
      Bien sûr,sauf pour Michel DEBRE,la députation est entre la main des réunionnais,les oreilles.

  • 6 avril 2013 à 16:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Congrès National du Parti TGV,fondé par le Président de la Transition,Chef d’Etat de Madagascar Andry Nirina RAJOELINA.
    1500 participants,venant de 119 districts de Madagascar.
    Le Général Camille VITAL,Ambassadeur,en SUISSE,est de retour ,à Madagascar pour assister à ce congrès national.Il n’a pas caché son ambition pour la course à la Présidentielle en 2013.
    Je lui souhaite :« BONNE CHANCE »..
    Que le meilleur porte le dossard du TGV pour 2013.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 avril 2013 à 17:02 | Mihaino (#1437)

    Tonton Georges a provoqué aussi un Tollé général comme chaque week-end avec ses « coups de griffes »,ses coups d’épée dans l’eau, ses coups de pattes, ses vrais coups de pieds au c.l aux responsables de ce genre foutage de gueule ....
    Bonne continuation Tonton car même vos détracteurs vous lisent chaque semaine : preuve qu’ils sont intéressés et qu’ils aiment vous contredire ?!Ils sont accrocs et/ou addicts (malades) en se comportant ainsi . lIBERTE D’EXPRESSION, D’OPINION, ...OBLIGE !? C’est l’envers du décor de la démocratie ....Le silence assourdissant de certains responsables agace le Peuple avide de VRAIS CHANGEMENTS ?! « Qui ne dit rien consent », adage occidental , mais « TSY RESY TSY AKORY NY OLO-MANGINY », adage malgache, prévaut bien chez nous ...

    « S’informer , c’est déjà agir » dit-on , et curieux comme je suis , j’ai appris que MERCOSUR (Union Frontière entre Argentine, Brésil,Uruguay,Vénézuela) a exclu le Paraguay après le coup d’état de juin 2012 contre Fernando Lungo (source Figaro Magazine). No comment de ma part car les coups d’état ici ou ailleurs ont tjrs de graves conséquénces...Je ne vais pas faire un dessin pour illustrer la misère du Peuple et les opportunistes profiteurs d’un coup d’état ?! Ca se discute, j’en conviens .....Qui vivra, verra ....
    Pour conclure, permettez-moi d’encourager les futurs candidats aux élections de 2013 (présidentielles, législatives, communales ...)pour assumer de vraies responsabilités . Montrez et présentez bien VOS MENUS et les électeurs choisiront leur plat préféré ( digestible ou non ?!)car le droit de sortie resterait pénible et douloureux dans les lieux d’aisance ...
    Wait and see ...

    • 6 avril 2013 à 17:16 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Bonjour .
      En effet pour avaler des noix de coco,, il faut avoir confiance en son postérieur, et je pense que les Malgaches l’ ont bien plein depuis 4 ans, même avec les propositions « mora » proposées par le pt.

    • 6 avril 2013 à 17:42 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 6 avril 2013 à 18:05 | betoko (#413) répond à Mihaino

      Mihaino , Ce que je déteste chez Tonton Makoto c’est la lâcheté , pourquoi avoir choisi un pseudo pour écrire ici , C’est une lâche qui n’assume pas . Eugéne Rajaofera de Midi Madagascar écrit des âneries mais il assume , Jeannot Ramambazafy porte parole d’Andry Rajoelina et il assume ses écrits aussi . J’ai lancé un défi à votre tonton makoto , il n’a pas osé le relevé , j’attends toujours , sûr et certain qu’il n’osera pas se monter en public .
      Il est très facile et commode de critiquer tout le temps , pourquoi il n’a JAMAIS ,JAMAIS dit une seule fois ce qu’Andry Rajoelina a fait de bien ?
      Je critique aussi Marc Ravalomanana , mais je suis de mauvaise foi si je disais qu’il n’a rien fait pour notre pays , Avez vous déjà trouvé une république irréprochable dans le monde ? Je souhaite qu’un jour ce Tonton Makoto obtienne un poste à responsabilisé dans le future gouvernement et nous verrons s’il en est capable , irréprochable , chez lui ici c’est tout le temps la même rengaine , la haine viscérale à ANdry Rajoelina , on dirait quelqu’un qui n’a pas obtenu un poste au sein de la HAT .

    • 6 avril 2013 à 19:42 | LillumiNEZ (#5654) répond à Mihaino

      Croyez-moi Mihaino, je vais vous soulager et vous dire : you won’t have to WAIT too long to SEE the LIGHT !

      Certains démons viendront vous tenter avec le pain Mouff’Rey béni...
      Ne vous laissez pas tromper : ce n’est pas le Corps de Dieu...

      Le chrisT viendra três bientôt avec son menu de 88 Fanamby... pour illumiNEZ la Nation Malgache.

      Matokia !

    • 7 avril 2013 à 11:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - des activistes non-identifiés ;
      - des membres généralement masqués.

  • 6 avril 2013 à 17:43 | jansi (#6474)

    cA Y EST, LE NOM DU CANDIDAT CHERI DE DJ-TGV-UDRC est connu. Pour une surprise, ce n’est pas une surprise totale.Car les TGV ont habitué leurs supporters à beaucoup de gesticulations pour si peu.

    Le régime actuel ne sera jamais neutre dans le cadre de la gestion du processus électoral, vu le nombre d’officiels, de ministres, CST, CT, Maires venus au congres TGV.

    Les élections à partir de juillet vont tout simplement foutre un bordel monstre post électoral/

    • 6 avril 2013 à 19:15 | iarivo (#5822) répond à jansi

      Des élections à partir de juillet ?

      Mais j’avais cru comprendre que les prochaines élections n’auront lieu qu’à partir de 2015 !

      A moins que vous parliez de juillet 2015 et que d’ici là nous serons entre les bonnes mains de RRanjeva !

    • 6 avril 2013 à 19:43 | jansi (#6474) répond à iarivo

      Bordel monstre si les élections se passent en juillet 2013.
      Il n’y aura pas d’élection à cause de cela !!

    • 6 avril 2013 à 19:48 | scot (#4482) répond à iarivo

      MdR... Faut reconnaitre que Jansi a de la constance !

    • 6 avril 2013 à 20:14 | betoko (#413) répond à jansi

      C’est votre souhait Jansi , mois je dis le contraire , enfin que la crise se termine pour de bon ,

    • 7 avril 2013 à 09:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi !
      Qui,
      J’ai misé sur et/ou j’ai souhaité :« le Général Camille Vital ».
      Ai-je perdu ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 avril 2013 à 09:35 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous perdz toujours Basile !!! Allez vous reposer et faire une cure de sommeil.
      C’est Edgard le candidat TGV. Je l’avais dejà annoncé (à demi pour le suspens) hier soir .

      Je reviens maintenant sur un de mes thèmes favoris.
      Edgard, quel diplome ???? lol !!!!

    • 7 avril 2013 à 09:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Oui,
      - « J’ai perdu ».
      Je viens de lire MADAGATE !
      C’est la fin de TGV ,sur le plan national.
      TANA,peut-être,pour sauver la face d’être présent au second tour présidentiel.
      C’est la victoire assurée de « Pierrot RAJAONARIVELO »,au second tour présidentiel.
      Pour survivre,TGV devrait préparer son alignement avec « Pierrot RAJAONARIVELO ».
      - Que le meilleur gagne !!
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 avril 2013 à 09:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - « Pour votre histoire de diplômes.....,remettez la au placard ».
      L’élection est terminée...c’est l’alternance Marc RAVALOMANANA/Pierrot RAJAONARIVELO.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 avril 2013 à 11:59 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore un voeux pieux !!!
      Vous n’etes pas credible Basile.
      Disons que vous avez au moins une référence : celle d’indiquer aux forumistes que tout ce que vous dites ne se réalisera jamais.

      Donc, je peux etre rassuré que votre voeux ne se réalisera pas : ni Pierrot ni Edgard.

      Voyez vous, il faut reconnaitre quand meme la réalité politique actuelle. Les élections ne pourront jamais se faire au forceps au risque de plonger Mada dans des troubles post électoraux violents et durables. On n’aura pas attendu 4 ans de ce régime de règlements de comptes (entre DJ et R8) pour revenir à la case départ des troubles cycliques.

      Vous vous évertuez à lancer des voeux pieux, meme à 3h du matin , mais cela ne changera pas le cours des évènements politiques. La CI via le FFKM travaille aujourd’hui pour l’organisation d’élections par un gouvernement neutre et technique. Mon analyse se révèle juste.

      - Andreas ou Rabotoarison pour le poste de P ?. C’est JOB.
      - e oui...oui ?. C’est le ni ni qui l’emporte
      - Camille Vital ?. Le candidat TGV est Edgard le diplomé.
      - DJ et R8 sont l’avenir de Mada pour les 25 ans à venir ? Où en est on ? Vous pouvez vous donner vous meme la réponse.
      - Le retour de R8 avant les élections supposées de juillet ?. DJ ne sera jamais d’accord pour ce reour et n’appliquera jamais l’article 20
      - Les élections vont se passer en juillet 2013 ? . La réalité politique dira autre chose : le report sine die des élections et l’avènement d’une vraie transition neutre et technique avec RRanjeva à sa tete.

      Madagascar ne doit plus s’engouffrer à nouveau dans une crise cyclique pos électorale. Il faut des élections organisées avec un pouvoir neutre et technique. La seule CENIT ne suffira pas. Et d’ailleurs, Atalah doit quitter la CENIT car elle est déjà contaminée par le virus politicien. Elle ne pense qu’à sa carrière. Elle passe son temps à se faire photographier dans les journaux quotidiennement juste pour parler et pour ne rien dire.

      Il faut passer de l’état sauvage à l’Etat de Droit avant toutes élections.

      Basile, allez rattraper vos heures de sommeil perdu. A votre réveil, ce sera une transition vraie avec RRanjeva !!!!

    • 7 avril 2013 à 12:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Pour le Général Camille Vital,il est temps pour « VOUS » de vous jeter en Politique :« Affrontez l’élection au suffrage universel direct ».
      En résumé,il vous faut vous présenter à l’élection présidentielle de 2013.
      Le deuxième tour présidentiel,c’est un plat à composer pour l’intérêt de la NATION MALGACHE.
      Vous auriez plus de voix que ce candidat avancé par le TGV,lors de son congrès national.
      Vous n’êtes pas membre actif du parti TGV,alors « RIEN » ne vous empêche d’affronter le Premier tour de l’élection présidentielle de 2013.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 avril 2013 à 12:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      L’Amiral Rouge Didier RATSIRAKA est le plus fin politicien Malgache.
      Bien sûr,il a besoin des alliés,tels :
      - Andriamanjato Richard,
      - RAZANAMASY ..frères,
      - RANJEVA ..frères
      Mais il ne pourra pas effacer son oeuvre en s’opposant à Pierrot RAJAONARIVELO-AREMA- (-dissident MDM-).
      La réalité politique actuelle.
      Dîtes-moi,en toute sincérité ,laquelle ??
      LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE ??
      Quelle blague !
      Le château de cartes s’écroule petit-à-petit.
      - L’Espagne,
      - La Grèce,
      - Chypre -paradis fiscal-
      et même dans les pays du NORD
      - La FRANCE,
      - La Belgique etc..
      JANSI,
      Allons ensemble à ces élections de 2013,pour nous débarrasser de tous ces étrangers et nous règlerons « NOUS-MEMES » nos problèmes.
      Notre Pays n’est pas un « ETAT SAUVAGE » comme vous aimez répéter.
      Une deuxième TRANSITION n’aura pas lieu,sauf un « COUP DE FORCE DES MILITAIRES ,aptes à diriger militairement le PAYS ».
      Démocratie/Dictature ??

      Qu’importe :
      - « TOUT POUR LE PEUPLE MALGACHE ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 avril 2013 à 17:46 | diego (#531)

    Betoko,

    Vous avez répondu à ma question hier, et à la place de MIHAINO, je vous en remercie. Voici ce que je vous ai écrit :

    ( Merci d’avoir répondu Betoko !

    « Ils ne sont pas élus bien sûr , mais que dit la feuille de route ? »

    Et vous posez la question :

    - « ....mais que dit la feuille de route ? »

    Le bon sens veut donc que, les politiciens malgaches et les protagonistes à la crise prennent connaissance de ladite feuille de route.

    Continuons notre conversation Betoko. Vous venez de prouver votre honnêteté intellectuelle. Vous pouvez continuer en répondant à la question suivante :

    - nos hommes politiciens parlent-ils de la même feuille de route et évidemment sont-ils prêts à respecter cette feuille de route ?

    Je compte sur votre honnêteté, vous êtes en position de nous donner l’unique raison de la durée exceptionnelle de cette crise.....on vous attend !

    Et vous me répondez aujourd’hui comme ceci :

    « Vous faites allusion à l’article 20 de la feuille de route ? je vous réponds par l’article 45 . Si vous estimez que la feuille de route n’est pas respectée à la lettre, la responsabilité revient à ceux qui l’ont avalisé , je pense à CI et à la SADC . Pourquoi personne n’a mis aucune réserve jusqu’à maintenant . Si j’ai bien compris , vous exigez le retour sans condition des exilés politiques qui se sont enfuis en Afrique du Sud . Je vous pose la question , qui les avaient obligé de s’exiler ? personne , ils ont quitté Madagascar en catimini et en toute discrétion , qu’ils se débrouillent . » )

    Et ma question à MIHAINO ( j’attends sa réponse d’ailleurs ! ) était et est la suivante :

    - est-ce que notre pays a encore des élus ? Autrement dit, ces gens qui nous gouvernent depuis 2009, à vos yeux, sont-ils des élus, les considériez-vous comme des élus du pays ?

    Betoko,

    Je ne vous demande pas de détester, encore, Ravalomanana, ou encore d’aimer un peu moins Rajoelina. Ce n’était pas un piège que vous devrez éviter....

    - mais je constate que vous avez exactement le même réflexe que les politiciens GASY, vous avez en commun cette pensée bizarre qui consiste à faire croire à tout le monde que le pays n’est en crise que lorsque vous ou vos hommes n’êtes pas au pouvoir !

    Je ne trouverai donc pas en vous un allié potentiel pour la réconciliation des politiciens avant d’amener le pays vers des élections....je suis un peu déçu donc ! Vous avouez que le pays n’a plus d’élus, mais vous ne jugez pas urgent pour le pays d’en avoir dans le plus bref délais !!!!

    • 6 avril 2013 à 18:25 | betoko (#413) répond à diego

      d’aimer un peu moins Rajoelina. Ce n’était pas un piège que vous devrez éviter....

      - mais je constate que vous avez exactement le même réflexe que les politiciens GASY, vous avez en commun cette pensée bizarre qui consiste à faire croire à tout le monde que le pays n’est en crise que lorsque vous ou vos hommes n’êtes pas au pouvoir !

      Je ne trouverai donc pas en vous un allié potentiel pour la réconciliation des politiciens avant d’amener le pays vers des élections....je suis un peu déçu donc ! Vous avouez que le pays n’a plus d’élus, mais vous ne jugez pas urgent pour le pays d’en avoir dans le plus bref délais !!!!
      Mais je ne cherche pas à être votre allié potentiel . Vous croyez vraiment que le retour des exilés va résoudre nos probléme ? Rappelez vous , Marc Ravalomanana a essayé d’éliminer PHYSIQUEMENT Andry Rajoelina deux fois , ce dernier n’est pas fou pour faire entrer le loup dans la bergerie .
      J’ai hâte qu’on s’achemine vers les élections au plus vite mais je ne commettrai plus l’erreur de soutenir qui qu’il soit . J’ai soutenu Andry Rajoelina , mais je ne fais pas parti de ses inconditionnels comme les GTT ou zanak’i Dada à la noix

    • 6 avril 2013 à 18:40 | diego (#531) répond à betoko

      Bonjour,

      Arrêtons-la donc !

    • 6 avril 2013 à 18:53 | Jipo (#4988) répond à betoko

      No body’ s perfect betoko , mais de là à accuser Diego de ce qu’ il n’ est pas , est sans doute un moment de fatigue passagère qui vous assaille : vous vous trompez , et votre déception infondée .
      Jamais au grand jamais Mr Diego n’ a dit que le Pays n’ était pas en crise , bien au contraire avec comme raison qu’ il n’ était pas gouverné .
      Relisez bien et vous verrez que comme pour le rat zouel vous vous êtes trompé , à moins que comme certains ce soit de la provocation gratuite ...

    • 6 avril 2013 à 20:09 | betoko (#413) répond à Jipo

      Qui a dit que le pays n’est pas en crise ? j’ai fait un copié collé de ce que Jipo avait écrit plus haut , Le pays est gouverné par un gouvernement de transition d’union nationale parait (sic) mais les ministres issus de l’opposition veulent le saboter , personne en majorité , n’écoute personne , le premier ministre est affaibli etc ...

    • 6 avril 2013 à 20:35 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Cher ami Diego,
      Mais si !!! Je vous ai répondu ce matin sur l’autre colonne de MT d’hier où vous m’avez posé UNE QUESTION PERTINENTE : Ma réponse a été claire et nette et rejoint qqs forumistes qui ont répondu à ma place , chacun à leur manière . Je cite entre autres Betoko, Jipo, Basile etc, etc ...
      Bref, nous sommes gouvernés par des non élus du Peuple , donc nos Institutions anciennes ou nouvellement créées sont composées de membres nommés, désignés sur des critères non objectifs ....

      En rentrant à la maison aujourd’hui, j’ai appris qu’à Bamako, le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius réaffirme l’importance des ELECTIONS en JUILLET 2013 et que la FRANCE POUSSE LE MALI à s’attaquer au chantier de la RECONCILIATION NATIONALE .!
      Cette idée reste VALABLE chez nous à mon humble avis. Mea culpa si je me trompe ...?!

      Enfin, j’ai remarqué en relisant Tonton Georges avec ses griffes habituelles les observations suivantes :
      « Le DG nommé de l’OMERT en question, qui n’y connaît rien et en plus est encore un Dirigeant d’une autre Société publique ... » nous prouve l’OMERTA gardé bien secret et mystérieux par LES RESPONSABLES ACTUELS ?!Encore mea culpa si je me trompe ....?!
      Wait and see ....

    • 7 avril 2013 à 09:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,ne perdez pas votre temps avec ce renégat de jupe.
      Il est là...:POURquoi exactement ?
      Pour crier contre l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA...Ce dernier a du lui faire « AVALER » quelque chose d’indigeste.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 avril 2013 à 12:07 | Jipo (#4988) répond à betoko

      « Jamais au grand jamais Mr Diego n’ a dit que le Pays n’ était pas en crise » .

      Voilà ce que jipo a écrit + haut & le copié/collé que vous avez pêché je ne sais ou ???

      « Qui a dit que le pays n’est pas en crise ? j’ai fait un copié collé de ce que Jipo avait écrit plus haut » .

      Vous faites exprès ou êtes tombé dedans dans l’ enfance ???

  • 6 avril 2013 à 19:53 | DanBe (#2256)

    Cher Tonton,

    Facile et Difficile l’exercice des coups de griffes.

    Facile, car il est incroyablement facile de critiquer, surtout à l’acide et à l’emporte pièce… Je le sais, pour l’avoir fait aussi.

    Mais difficile de se renouveler dans cet exercice, sans tomber dans le pesant et le redondant.
    Votre « leit motiv » de fin le devient, pesant et redondant.

    Pour les coups de griffes, il faut qu’il y ait du nouveau… Du vrai nouveau. De la nouvelle à critiquer et à égratigner. Et là, il n’y en pas vraiment… Des nouvelles… A part les candidatures à répétitions et les abus classique du pouvoir et des institutions, ce qui n’est pas nouveau et ne date pas de quatre ans...

    Il faut aussi éviter, Tonton, de se re-citer, quand on donne des coups de griffes… C’est pédant, c’est réchauffé, même si on a raison. Les coups de griffes sont instantanés, pas réchauffés.

    Oui, les rats sont partout, Mais quand ils étaient élus, ce n’étaient pas les mêmes rats ? Si, mais leur seule excuse, c’est que c’était ce bon, ce brave peuple, au nom de qui tout le monde cause, qui les avait mis là… Tant pis pour lui !

    Nos élus depuis l’indépendance ont tellement rendus de comptes, qu’il fallait chaque fois un mouvement populaire pour les leurs demander, les comptes. Et les virer... Et si les nommés d’aujourd’hui s’en allaient tous demain, d’un seul coup, ce serait un beau merdier !

    Réellement, est ce que le peuple a eut le pouvoir, depuis l’indépendance (et même avant, bien sur) ? Non, les élus confisquaient autant le pouvoir que les nommés de maintenant…

    Sinon, sur le forum, quoi de neuf ?

    Ramarolanoana J a écrit des choses intéressantes : « La lâcheté de R8 n’excuse pas les bêtises de TGV », c’est vrai. « Il n’y a plus de règle ni de repères ». Oui, c’est le vrai problème de notre société, les repères, mais cela ne date malheureusement pas de quatre ans… Il va falloir du temps pour les (re)construire ces repères...

    Basile continue d’animer le forum. Heureusement qu’il est là, sinon, il faut bien le reconnaître, Jipo n’aurait rien à dire et le nombre de messages postés seraient en chute libre…

    Madame Leclecq/Bakoly/Razafy/bbernard/etc... a une révélation ! « cela fait quelques années que notre pays se dégrade » ! Ah oui, quelques années ? Et encore « qu’ on avait toujours eu tendance à prendre pour responsable les fameux colons Français »… C’est vrai que la colonisation n’est surement responsable de rien... Bon, notre Makerely extra-nationale, « Français de je ne sait plus quoi et Malgache de je ne sait plus quoi non plus... » se débrouille quand même pour êtres outrancière… Comme d’habitude…Bon, elle mets des point après le m, mais il y a quand même des abrutis et des idiots… Après, en MAJUSCULES, elle nous assène : « MAIS QU’IL AILLE AU DIABLE ,et QU’Il lAISSE LA PLACE AUX GENS DIGNES DE DIRIGER LE PAYS ». Oui, qui ? Elle et son mari ?
    Tiens, d’ailleurs, il est où ? Il nous manque, avec ses éternelles leçons de vie… Il doit être en train d’expliquer à ces pauvres Malgaches, incultes mais très intelligents, comment creuser un puits…

    La seule vrai nouvelle du jour, c’est que le candidat officiel de TGV est Edgard Razafindravahy, bon, c’est clair au moins, après on verra ce que ça donne…

    Bon, on a aussi le candidat du forum, Diégo ! Franchement, c’est pas le pire… Peut être pas non plus le meilleur… Ses messages sont longs... alambiqués… Comme le mien ce soir ! Et j’avoue que Je ne les lis pas toujours jusqu’au bout

    Faites de même avec le mien...…

    Aller, Passez quand même un bon dimanche !.

    • 6 avril 2013 à 20:48 | Mihaino (#1437) répond à DanBe

      Enfin , ça se décante : Edgard R. , poulain de TGV ?!
      Les électeurs attendent son ménu gastronomique (Programme) avant de passer leur commande .N’est ce pas Ny Omaly no miverina ??????
      Wait and see ...

    • 6 avril 2013 à 21:04 | DanBe (#2256) répond à Mihaino

      Le problème d’Edgard Razafindravahy, ce n’est pas son programme, ce n’est pas sa compétence.... Il est loin d’être le pire des candidats.
      Son problème, c’est que quand on demande aux Malgaches des provinces, de la brousse, « qu’est ce que vous pensez de Edgard Razafindravahy » ils répondent : « C’est qui ? ».
      Sur les quelques millions d’électeurs, et surtout sur le peu de millions qui vont voter, combien le connaissent ?
      Combien sont à Tana (c’est là que Edgard Razafindravahy est connu) et combien hors de Tana ?
      Le temps qu’il reste est court pour se faire connaitre partout.
      En plus, quand on répond à la question « c’est qui », le Maire de Tana, la réponse est claire : « Ah non ! Encore ! »
      Pas gagné... Y’a du boulot ! Il va falloir de gros moyens en communication...

    • 6 avril 2013 à 21:30 | scot (#4482) répond à DanBe

      Et ceux qui le connaissent (de nom...) n’ont qu’une image en tête : celui qui est incapable de
      1- gérer la circulation
      2- s’occuper des poubelles
      3- gérer les marchands ambulants
      4-
      5-
      6-
      n-

      Remplissez le reste, la liste est longue !

      Mais n’oublions pas une chose : son rôle actif (financier et médiatique) capital dans la réussite du putsch de 2009 !
      Les zanak’i dada ont la rancune tenace....

    • 6 avril 2013 à 23:52 | diego (#531) répond à DanBe

      Ah DanBe,

      Sorry, l’intelligence ne se décret pas, je n’ai pas l’aptitude et la vivacité de votre esprit !

      Cela me prend qu’une petite 15 des minutes quand il y a beaucoup à lire :

      - mes compatriotes, dont vous, qui prennent la peine de réagir ici méritent estime et respect, bien plus 15 min je dois dire !

      Vous êtes Malgache, je suppose, alors, je pense que vous devez vous montrer un peu indulgent envers vos compatriotes. Si vous étiez capable de supporter quatre années de crise institutionnelle et voir votre pays PRIVÉ d’ÉLUS depuis quatre années :

      - alors, j’imagine que vous êtes blindé pour supporter mes âneries, puisqu’il parait que vous me lisiez tout de même......cerise sur le gâteau......pas jusqu’au bout.

      Quand on a un pays tombé aussi bas et aussi pauvre que la vôtre, qui est aussi le mien, il faut chercher et essayer très fort de comprendre vos compatriotes :

      - pensez bien que s’il y avait beaucoup des Malgaches aussi intelligents que vous point de crise, mais hélas pour vous, il y en a peu.

      - mais au fait, vous, avez-vous des solutions à la crise ? C’est à ce niveau, à mon sens, qu’il faut faire la grande démonstration de votre aptitude et la vivacité de votre esprit.....vous vous êtes réduit à critiquer vos compatriotes, à ce niveau critiques égaux déchets

    • 7 avril 2013 à 07:22 | DanBe (#2256) répond à diego

      Cher Diégo,
      Ne prenez pas la mouche !
      « Tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute », aussi je ne relèverais pas vos flatteries…

      Bien sur que je vous respecte. Mais non, toutes les réactions ici ne méritent pas le respect. Certaines réactions ne sont pas respectables, compatriotes ou pas d’ailleurs…

      Mais je suis très indulgent, je respecte les débats polis, sincères, clairs et réalistes. Même si ce ne sont que des vœux pieux…

      Bien obligé de supporter quatre année de crise, obligé aussi de supporter les précédentes. Obligé aussi de supporter les inter-crises, qui souvent ressemblent aux crises…

      Oui, le Pays est privé d’élus… Mais avant, on avait de nombreux élus qui ne méritaient pas plus de l’être que ceux d’aujourd’hui d’être nommés.

      Je n’ai jamais parlé d’âneries vous concernant ! Et oui, je vous lis, mais effectivement, pas TOUJOURS jusqu’au bout, mais parfois oui. Il faut dire que je ne passe pas autant de temps que vous sur ce forum…

      Oui, notre Pays est tombé bien bas, il a commencé il y a bien longtemps sa descente, et il la continue, inexorablement. Tous les jours j’essaye de comprendre mes compatriotes, tous les jours oui. Et il y a des jours ou j’ai du mal à en comprendre certains…

      Des solutions à la crise ???
      Mais tout le monde en a sur le forum, même ceux que cela ne concernent pas du tout, même ceux qui ne connaissent pas du tout le Pays, ni la crise et encore plus ceux qui n’ont aucun moyens de les appliquer ou d’exiger qu’elles soient appliquées… Ou de voter pour le meilleur (ou le moins pire)...

      Depuis des années, toutes les belles solutions à la crise, des plus argumentées, jusqu’au plus stupides, en passant par les plus farfelues, ou les plus naïves et théoriques, assénées sur ce forum ont amené quoi ?
      Alors est ce bien nécessaire que j’ajoute MES solutions ici ?

      Non, bien sûr.
      J’ai évidement des souhaits, des envies, pour mon Pays. Calme, croissance économique, structures fortes et respectées, contres pouvoirs respectés, opposition respectée, partage des richesses, recul de la pauvreté, accès aux soins, engagement et honnêteté des élus, etc etc... Mais...

      A mon niveau, la meilleure des solutions, est faire face, essayer de faire fonctionner au mieux le petit bout de société Malgache qui m’entoure, au quotidien.

      La vraie vie est plus complexe qu’un forum, beaucoup plus ! Et les « y’à qu’à », « Faut que l’on », « il faudrait », « la seule solution est », etc… n’ont pas cours dans la vraie vie…

      A priori, sauf gros coup de vice, dans quelques semaines nous allons voter. Pour le moment, c’est le seul début de solution à peut près concret que j’entrevoie et soutiens.
      Pourvu que les moins mauvais soient élus en majorité. C’est le seul début de solution concret et réalisable qui se présente à nous.

      Le reste n’est que théories, gargarismes et gesticulations.

      Quand à votre dernière phrase : « vous vous êtes réduit à critiquer vos compatriotes, à ce niveau critiques égaux déchets », désolé, je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

      Bon dimanche, Cher Diégo, avec respect.

    • 7 avril 2013 à 09:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe

      Il est où ??le compagnon de Bakkouly
      Paraît-il qu’il soit à Mada,en ce moment.
      Basille RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 avril 2013 à 13:27 | diego (#531) répond à DanBe

      Eh voilà DanBe,

      Distribuer les bonnes et mauvaises note ici et là n’étaient pas si élegant que cela, vous venez de le prouver....

      Et vous voilà obliger de parler de l’état politique de votre pays, c’est tant mieux !

      J’ai posé une question à Mihaino, une question que beaucoup des citoyens sont capables de donner la bonne réponse, mais à en donnant la bonne réponse ils pensent à tort se ridiculer. La voici la vôtre la réponse :

      « Oui, le Pays est privé d’élus… Mais avant, on avait de nombreux élus qui ne méritaient pas plus de l’être que ceux d’aujourd’hui d’être nommés. »

      Dois-je comprendre que parce que les Élus précedement étaient des incapables que le pays, la République Malgache ne merite plus d’en avoir ?

      Il faut alors proposer une autre forme de République que celle qu’on a déjà connue.

      Eh oui, beaucoup des Malgaches pensent qu’il faut juger les voleurs, tricheurs, mais ils ne sont pas d’accord pour mettre sur pied une JUSTICE irréprochable, du moins fiable et respectable pour commencer. Et sans Élus, point de Justice irreprochable ou fiable.

      Tournons nos têtes vers la France en ce moment et bien examiner ce qui s’y passe comme exemple pour nous :

      - on demande les têtes des tricheurs, pas les têtes des Institutions ! Ce sont des Institutions qui ont des têtes fiables qui permettront à une Nation d’instaurer une Justice fiable.

      Le peuple est toujours soulagé de voir les tricheurs tombés, cela lui prouve que les Institutions de leur pays sont en état de marche.

      Nous, nous pronons les problèmes à l’envers. On veut couper des têtes avant d’instaurer une justice fiable :

      - ceci est effrayant !

    • 7 avril 2013 à 17:10 | jansi (#6474) répond à DanBe

      Edgard c’est 4 boulets à la fois :
      - Pas de diplome : il ment quand il fait dire partout qu’il a fait math et gestion. On sait ce qu’il a fait et n’a pas obtenu à Bordeaux et Paris .
      - Incompétent : la gestion de Tana ville en dit long. Une ville bordellique comme le dit la gazette de la grande ile (pro-HAT).
      - Inconnu : aucune notoriété dans la quasi totalité de l’ile, sauf dans 3 ou 4 quartiers de Tana et dans son voisinage à Ambohimalaza qui ne lui est pas acquis du tout à cause de son arrogance.
      - Rejeté par une frange importante du TGV-UDRC, mais aussi par Hajo qui a juré d’avoir « ’son scalp » ou du moins ce qu’il en reste.

      Edgard, c’est la fin des zaricos pour DJ.

    • 7 avril 2013 à 17:14 | DanBe (#2256) répond à diego

      Diégo,

      Je n’ai jamais eu la prétention d’être élégant…

      « Dois-je comprendre que parce que les Élus précédents étaient des incapables que le pays, la République Malgache ne mérite plus d’en avoir ? » dites vous.
      Mais non, Diégo, vous ne devez pas comprendre ça ! Vous prenez le problème à l’envers. C’est parce que les élus précédents étaient des incapables que nous n’en avons plus maintenant…

      Nous verrons bien si ces élections ont lieu, nous verrons bien qui y participe (autant en candidats qu’en électeurs…), et nous verrons bien si ces « nouveaux » élus seront capables de créer une situation empêchant une prochaine crise…

      Du coup, proposer une autre forme de République que celle qu’on a déjà connue, ce n’est peut être pas une mauvaise idée… Nos quatre premières républiques n’ont pas fonctionné, on est bien obligé de le reconnaître.

      Alors, comme vous aimez bien poser des questions et commenter les réponses, à mon tour de vous poser des questions :
      Pourquoi notre république ne fonctionne pas ?
      Les modèles de démocraties européens sont ils adapté à Madagascar ?
      Les Malgaches sont ils des handicapés de la démocratie à l’occidentale ?
      Notre justice était elle irréprochable ou fiable, avant que nous n’ayons plus d’élus ?

    • 7 avril 2013 à 18:19 | diego (#531) répond à DanBe

      DanBe,

      Ma réponse est simple et concise :

      - parce que les Malgaches et les politiciens malgaches veulent construire un MONDE PARFAIT.

      - on veut juger sans avoir le courage de se doter une Justice irréprochable, par exemple.

      NB :

      - et tout ceci ne se fait pas en 50 années d’indépendance !

      La politique doit être CONCEPTUELLE. Et elle est perfectible. Vous voyez, je suis plus à l’aise dans la conception et à perfectionner ce que j’ai.....

      Que les Malgaches, surtout les gens instruits arrêtent de penser être les inventeurs de la lumière à Madagascar et s’ils étaient et bien qu’ils partageront avec leurs compatriotes moins chanceux leurs savoirs..... :

      - à commencer par faire exister les paysans, économiquement et ensuite politiquement.

      L’assainissement de la vie politique malgache passe par là.

    • 7 avril 2013 à 20:06 | DanBe (#2256) répond à diego

      Ben... C’est bien un dialogue de sourds...
      Vous annoncez une réponse « simple et concise » mais... ce n’est vraiment pas le cas.
      En lisant votre réponse, je ne comprenais même plus les questions que je vous avais posé... Il a fallut que je les relise...
      Et je constate, vous n’avez pas répondu... Encore moins de façon « Simple et concise »
      Bonne soirée

    • 7 avril 2013 à 21:27 | scot (#4482) répond à jansi

      Vous pourriez en rajouter d’autres... notamment :
      1- litige financier avec les Razafimahaleo concernant la reprise de STEDIC
      2- évasion fiscale à Maurice
      3- .... plus on se rapprochera des élections (elles auront lieu) plus on en saura !

      La fin des zaricos pour DJ à travers Edgard... n’est-ce pas ce que souhaitent 90% des gens qui peuplent ce forum ?

    • 8 avril 2013 à 07:54 | HARUNA BIS (#7218) répond à DanBe

      Et toi garçon ,tu te prends pour dieu le père a vouloir distribuer ainsi les bons points ?
      Tu sort sans doute de la cuisse de Jupiter ,prétentieux et fat.
      Minus habens, va donc te faire voir chez les grecques !!!

  • 6 avril 2013 à 19:58 | betoko (#413)

    D’après BFM TV information de 18h45 heure de Paris , Les ambassadeurs européens discutent d’une éventuelle évacuation de leurs personnels à Pyongyang . J’avais écrit ici la semaine dernière que cette fois ci on dirait que ce n’est plus du cinéma , ni de bluff
    Je suis étonné du silence assourdissante de la Chine jusqu’à présent .Kim Jong UN va t il déclarer la guerre contre La Corée du sud, le Japon et les Etats Unis le 10 avril selon sa déclaration ?

    • 6 avril 2013 à 21:10 | DanBe (#2256) répond à betoko

      Si la Chine est silencieuse, c’est soit parce que c’est du bluff, soit c’est l’utlime dérapage d’un pays dont les dirigeants sont complètement fous.
      Dans ce dernier cas, la Chine lâchera le jeune Kim, elle ne peut se permettre une guerre militaire mondiale, alors qu’elle est en train de gagner la guerre économique mondiale.
      Allez, il est tard, bonne nuit à tous !

  • 6 avril 2013 à 23:09 | diego (#531)

    Bonsoir Mihaino,

    J’ai pris connaissance de votre réponse, merci bien.

    En fait, je pensais connaitre votre position, mais j’ai préféré poser tout de même la question pour avoir le coeur net :

    - votre réponse est claire.

    Que tout le monde en profite et en prenne note. Il n’y a rien à ajouter.

    Personnellement c’est rassurant, là voici ci-dessous compatriotes forumistes :

    " Bonjour Diego et Salut à tous les compatriotes forumistes ,
    La question que vous m’avez posée Diego a été bien répondue ci-dessous par Betoko, Jipo, Basile ... chacun à sa manière .
    Nous avons échangé ici depuis 4 ans sur les tenants et les aboutissants éventuels de cette crise et de cette transition puis ma conclusion en guise de réponse se résume ainsi :
    - Notre Pays N’A PAS D’ELUS , donc il est évident que nos responsables au Pouvoir ne sont pas élus par des élections , par le vote, le choix du Peuple, loin de là et toutes nos Institutions anciennes et nouvellement créées : HAT, Gouvernement , CST, CT etc , etc ....SONT COMPOSEES de personnes nommées , désignées avec des critères flous,obscurs, non objectifs à mon humble avis . Les gros contrats avec des pays étrangers, avec des montants faramineux signés par ces usurpateurs usant de leur guerre d’usure sont nuls et non avenus (en vertu de quoi , ils osent engager notre Pays à moyen et long termes ?) Juste un exemple parmi d’autres que je cite .

    - Après de longues négociations , réunions organisées ici et là, etc, etc, entre les 2 principaux protagonistes et anciens Dirigeants avec des recommandations ou résolutions proposées et /ou imposées , c’est selon, par la CI, la SADC, la COI ,l’UE, l’OIF, l’ UA... la FAMEUSE FEUILLE DE ROUTE , signée à l’aveuglette par des politicards, interprètée différemment par les signataires devient une LOI chez nous !! L’application intégrale de tous ses articles reste difficile car certains signataires usent et utilisent leur compétence juridique pour n’appliquer que les articles qui les arrangent ?!!
    IMBROGLIO MALGACHE et non chinois .... La FFKM , la FFM, la CENIT et que sais-je encore ?...TRAVAILLENT ACTUELLEMENT chez nous afin de sortir de cette longue transition et de cette crise sans nom ....
    - Les ELECTIONS stipulées dans la FDR doivent avoir lieu selon le calendrier défini cette année 2013. Que le meilleur gagne et que le fair-play règne avant, pendant et après les élections !!!!
    Excellent week-end à tous ! "

    Encore une fois, votre réponse est claire !

    • 7 avril 2013 à 09:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,Mihaino,vous faîtes partis des « SAGES » de MT.com.
      Vous arrivez à la même conclusion :
      - « Les élections en 2013 ».
      Soutenons ensemble ce processus électoral.
      Les élections sont les réponses à nos crises.
      Souhaitons qu’elles soient libres,transparentes et acceptées de TOUS.
      Diégo peut être un futur candidat à l’Exécutif,en 2013.
      Bon courage,cher DIEGO et que le meilleur gagne.
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 avril 2013 à 09:45 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basie vous etes tujours à coté de la plaque. Jugez en vous vous meme.
      - Vous avez misé sur Andreas ou Rabotoarison pour le poste de PM. C’est JOB.
      - Vous avez parié pour le oui...oui . C’est le ni ni qui l’emporte.
      - Vous avez leché les bottes de Camille Vital. Le candidat TGV est Edgard le diplomé.
      - Vous vous entetez à croire que DJ et R8 sont l’avenir de Mada pour les 25 ans à venir. Vous pouvez vous donner vous meme la réponse.

      - Vous suppliez je ne sais qui pour le retour de R8 avant les élections supposées de juillet. DJ ne sera jamais d’accord pour ce reour et n’appliquera jamais l’article 20
      - Vous croyez à en mourrir que les élections vont se passer en juillet 2013. Croyez encore si vous le voulez. Mais la réalité politique vous dira autre chose : le report sine die des élections et l’avènement d’une vraie transition neutre et technique avec RRanjeva à sa tete.

    • 7 avril 2013 à 12:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - « Vous me faîtes rire avec votre vraie transition ».
      Je me suis roulé dans la farine depuis l’âge de 09 ans alors,je suis blindé,cher JANSI.
      Qu’importe !
      Dictature ou Démocratie mais « TOUT POUR LE PEUPLE MALGACHE ».
      Basile RAMAJHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 avril 2013 à 19:27 | jansi (#6474) répond à jansi

      Et vous,vous me faites pitié avec vos prévisions enfantines.
      Cette fois ci donc, c’est plutot Pierrot Rajaonarivelo. Votre paletot doit etre bien fatigué à force d’etre retourné dans tous les sens .
      Mais cela ne regarde que vous !!!

  • 7 avril 2013 à 09:36 | betoko (#413)

    Le parti TGV a élu Edgard Razafindravahy comme leur candidat unique à l’élection présidentielle . Certainement nombreux sont déçus de ce choix à commencer par Jeannot Ramambazfy ( à lire son article sur www.madagate.com de ce matin) , mais quoi qu’il en soit c’est ça la démocratie . Ce que je reproche à Mr Edgard Razafindravahy c’est sa mauvaise gestion de la ville d’Antananarivo , il est trop laxiste , comment on peut tolérer que depuis des années , il a laissé que les rues de la capitale soient envahies pour le commerce informel , bien sûr la police municipale les chasse , mais c’est du cinéma . D’accord les jardins de l’avenue de l’indépendance sont bien entretenus , les trottoirs et les rues sont nettoyés tous les jours , mais cela ne suffit pas .
    Politiquement il est inconnu dans tout Madagascar comment il va faire pour se faire connaitre en espace de 4 mois ? Les autres candidats ont quelques longueurs d’avance , je pense au voleur amnistié Pierrot Rajaonarivelo , le quel ose encore se présenter comme candidat malgré ses casseroles , aucune honte , aucun scrupule . Nous verrons la suite d’ici quelques semaines comment les TGV réagissent , en tout cas l’élection pour la présidentielle est très ouverte , nous attendons ce qu’il en est du côté de TIM réunis en congrès en Afrique Du Sud ( est ce qu’ils sont en train de mettre en place un gouvernement en exile car c’est devenu à la mode depuis la démission de l’EX )

    • 7 avril 2013 à 10:56 | iarivo (#5822) répond à betoko

      Bonjour Betoko,

      Effectivement le choix d’Edgard RAZAFINDRAVAHY va faire quelques remous dans les prochains jours au sein du TGV mais aussi des autres composantes de l’UDR-C même si ce dernier a donné son aval à cette élection.

      Tout au long de ces deux jours de congrès, le choix était très partagé mais Camille VITAL semblait être sur la bonne lancée.

      Le résultat final en a été autrement au point que beaucoup de délégués des Faritany soupçonnent d’un possible trucage du vote final.

      Pourquoi ce choix d’Edgard RAZAFINDRAVAHY, personnage plutôt effacé et très peu convivial d’après ceux qui l’ont abordés ???

      J’avancerais deux raisons possibles (qui peuvent se compléter) :

      - Il est l’actuel PDS d’Antananarivo et il semblerait que dans l’esprit de beaucoup de gens tout futur Président de la République devrait passer préalablement par la Mairie de cette ville.
      Dans cette optique là un double constat, le futur président ne pourra être que merina (pour l’instant) et donc Camille VITAL n’avait aucune chance de passer la barre dès le départ.

      - La seconde raison serait qu’Edgard RAZAFINDRAVAHY étant une personnalité effacé, sans réelle autorité ni aucun charisme serait beaucoup plus discipliné, bref bien dans le moule.
      Cela minimiserait le risque d’avoir de nouveau a traiter un cas marc ravalomanana-bis.
      Ce risque n’étant pas écarté avec, par exemple, Hajo ANDRIANAINARIVELO, une forte tête qui veut utiliser les mêmes méthodes que marc ravalomanana (mélange des affaires publiques avec celles de l’Église, FJKM de surcroît ! pour parvenir à la Présidence !

      SI le choix d’Edgard RAZAFINDRAVAHY fait la quasi unanimité au sein de la « winning coalition » le PDS d’Antananarivo pourrait avoir de forte chance de remporter la victoire et cela qui que ce soit le représentant-désigné de la mouvance ravalomanana.

    • 7 avril 2013 à 12:23 | betoko (#413) répond à iarivo

      Quelques questions Iarivo , est ce que Hajo Andrinainarivelo est soutenu par la FJKM , est il un pourri , un affairiste ? Vers quel parti politique il va s’adresser , faire un mariage de consanguinité avec ses ennemis d’hier ,qui va le financer puisqu’il ne fait plus parti des TGV
      Ce que je déplore c’est que avec de l’argent les petits partis politiques sont inaudibles et depuis l’ére Marc Ravalomanana les hommes d’affaires se bousculent pour entrer en politique sauf Mamy Ravatomanga peut être .
      Sur RFI avant hier un commentateur disait que Hajo Andrianainarivelo c’est quelqu’un issu de la grande haute bourgeoisie d’Antananarivo la quelle est très puissante et que c’est difficile de se mesurer avec lui , c’est ce que le contaminateur disait en substance Partagez vous cette analyse ?

    • 7 avril 2013 à 12:42 | jansi (#6474) répond à betoko

      Si les élections se déroulent à partir de juillet 2013 , Hajo l’Andrianamboninolona et Edgard l’Andriatompokoindrindra , deux ennemis jurés depuis leur début dans Hetsika Avaradrano sous la houlette de feu Pascal Rakotomavo de souche Hova, vont se bouffer le nez jusqu’à la dernière goutte de sang.
      Il en sera de meme chez les originaires de la province de Tamatave : Rolland Ratsiraka (Mahanoro), Pierrot le saint marien et l’autre Pierrot d’Anosibe an’ala vont aussi se bouffer entre eux. Si Mangalaza, l’autre betsimisaraka du sud et Toto Alphonse fils de feu Dahy Adrien s’y mèlent également, alors la kermesse sera au rendez vous comme aux temps anciens dans le quartier de Tanambao I à Tamatave.

      Les phénomènes d’auto-neutralisation seront présents partout :
      Dans le sud est, on verra le match Tabera - DrJules Etienne Rolland .
      Dans la Sofia, Dr Alain Tehindrazanarivelo pourrait en découdre avec l’architecte Maurice Beranto.

      Sont par contre un peu isolés les Dr Robinson Jean Louis (ancien ministre de R8) d’Ambatondrazaka et Monja Roindefo fils de son père dans l’androy. Personne ne parlera d’eux. Peut etre aussi qu’ils préparent plutot la députation .

      Je pense toujours toutefois qu’il n’y aura pas d’élections cette année 2013, car une nouvelle transition est indispensable pour tout netoyer d’abord avant toutes élections .

    • 7 avril 2013 à 21:07 | scot (#4482) répond à jansi

      Jansi,

      Bien que vous ayez vendu votre âme au démon du « kidnapping du suffrage universel » (et continuez à en faire le commerce...) votre analyse ci-dessus révèle des points intéressants que je ne renierai pas.

      Mais reconnaissez, avec honnêteté et sans honte, qu’elle explore une dimension ethnique que vous m’aviez reproché (avec une violence outrageante...) d’en faire l’apologie. Non ?

      Alors le pronostic ? Continuité ou non du fanjakan’andriana ?
      Il va quand même falloir que votre « clan supérieur » discute de certaines lignes de partage avec le « clan inférieur » d’Ambohimalaza... si, bien entendu, nous le vahoaka, les laissons gagner.

  • 7 avril 2013 à 10:04 | betoko (#413)

    6 avril 21:03, leclercq (#4410) répond à betoko (#413)

    Betoko , je ne jure de rien par rapport au prochain futur président mais ce dont ce que je constate , celui qui était au pouvoir et qui continue à s’incruster n’est qu’un vulgaire fumiste et incompétant , ce n’est pas la« PERSONNE »de Rajoelina que je deteste pour reprendre votre dire mais c’est de son arrogance , lorsqu’on se prétend « Président et qui+est pauvre comme Madagascar même de transition , le minimun c’est de se mettre au service de son peuple , ne pas s’inviter et de se rendre là où il n’est même pas attendu en jet privé , n’est ce pas et entouré de gardes de corps avec tout ce cela peut engendrer comme frais , pendant ce temps , son peuple créve la faim , des enfants obligés de travailler , se prostituer et d’autres de voler pour survivre ,betoko entre nous , ne croyez-vous pas que les âneries et les bévues seraient plutôt les spécialités de votre »president de pacotille ", et si moi je suis aveuglée par la haine , alors vous vous êtes borne et sourd par-dessus le marché .
    Bon dimanche
    Madame Leclercq , votre pertinence est trop trop légère , déjà Andry Rajoelina ne s’incruste pas , dés l’élection du prochain président de la république il ne sera plus là . A vous lire on dirait que vous ne suivez pas les informations . Pour un déplacement en jet privé vous en faites tout un plat ? Vous dites « pendant ce temps son peuple crève de faim , des enfants sont obligés de travailler se prostituer » a vous lire on dirait que cela n’a jamais existé à Madagascar que c’est la faute à Andry Rajoelina .En effet vous êtes aveuglée par la haine , à tout hasard est ce que c’est la faute à Andry Rajoelina aussi si L’Espagne, La Gréce, Chypre, Le Portugal , La France que le nombre de chômeurs et de pauvres et de prostitués ont augmenté ? D’après les professionnels du toursime que j’ai rencontré au salon du tourisme à la porte de Versailles il y a de cela 15 jours, Madagascar a reçu 200 000 touristes entre 2011 et 2012 et que l’écho tourisme fonctionne très bien à Madagascar et comme répercussion des villageois ont vu leur niveau de vie augmenté , ils ont pu construire des écoles où ils ont pu envoyer les enfants etc... Je n’ai jamais dit que le régime de transition conduit par Andry Rajoelina est irréprochable loin de là , mais quand un ministre n’obéit pas au premier ministre que fait on ? C’est un gouvernement d’union national imposé par la CI et la SADC , on ne peut pas le changer suivant votre désidérata chère Madame .Je trouve que vous êtes de très mauvaise foi , car vous êtes poussée par une haine aveugle , et vous écrivez ici suivant les directives de votre cher et tendre époux comme un perroquet . Pour finir je vous ai demandé pourquoi vous traitez Andry Rajoelina de dictateur , jusqu’ à ce jour vous êtes incapable de me répondre car le mot dictateur vous ne connaissez pas , mais pas du tout la signification Au plaisir

    • 7 avril 2013 à 11:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - Le duo du dimanche 07 avril 2013.
      Pour vous partager,ce serait l’alternance TIM/AREMA-MDM pour les prochaines années.Peut-être, jusqu’en 2018 ????
      - « Préparez vos mouchoirs pour essuyer vos larmes ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 avril 2013 à 12:04 | jansi (#6474)

    Qui sera le prochain PDS de Tana ? Car Edgard doit démissionner .

    • 7 avril 2013 à 12:35 | betoko (#413) répond à jansi

      La feuille de route stipule que si un des membres du gouvernement de transition se présente à l’élection présidentielle , il doit démissionner . J’avoue que le cas d’Edgard Razafindravah pose un probléme car il y a un vide juridique concernant les maires ou PSD peut être que je me trompe , il n’est pas membre du gouvernement déjà , Vous avez posé une colle , est que quelqu’un pourrait nous répondre ?

    • 7 avril 2013 à 14:00 | Radepy (#7163) répond à betoko

      Il est alors urgent de réviser la feuille de route ... comme l’ont suggéré des honnêtes gens de la société civile ...
      Edgar doit aussi démissionner comme tous les autres ... au CENIT de veiller ... et sanctionner ou mettre hors jeu, sans aucun état d’âme, les récalcitrants.

    • 7 avril 2013 à 15:14 | betoko (#413) répond à Radepy

      Par quoi on va commencer ? que les amnistiés n’ont pas le droit de se présenter , les riches qui ont dans amis dans le cercle du pouvoir, les amis des voleurs, des assassins , des trous duc , les homo, lesb, les sous ministres , les directeurs généraux car trop proche d’un ministre, les petites secrétaires, les plantons des ministres , les journalistes qui s’accoquinent avec le pouvoir . A cette allure on va réviser la feuille de route tous les lundis de chaque semaine

    • 7 avril 2013 à 15:35 | jansi (#6474) répond à betoko

      Reviser la feuille de route ?? Pas la peine !!!
      Il faut la jeter à la poubelle . Elle a fait du mal au pays .

      Le gouvernement de cohabitation dans ce panier à crabes des règlements des comptes a déjà stipulé dans un projet de decret la liste des autorités et des fonctionnaires d’autorité interdits de se meler à la politique et aux élections : ministres, chefs d’institutions, maires, chefs de régions, DG, gendarmes, polciiers, militaires, juges etc.....
      Tous ceux là doivent démissionner s’ils comptent faire de la politique doivent démissionner.
      Edgard doit démissionner !!! Tout comme Hajo, les autres ministres , CT et CST candidats etc .....

      Trouver un autre PDS pour Tana ???? Quel bordel !!!!!

      Il n’y aura cependant pas d’élections en 2013 !!!!

  • 7 avril 2013 à 15:33 | Radepy (#7163)

    Il faut absolument réviser la feuille de route ... pour mettre fin aux nuisances juridiques des institutions comme la HCC qui, à une seule déclaration justifiée ou non, pourrait faire capoter le processus électoral. Une crise post-électorale encore plus grave ... des effets aussi néfastes que désastreux sur le pays et sa population. Les pires ennemis de la Nation seront les contestataires de demain.
    Il est aussi important que, suite au ni ... ni ..., Andry Rajoelina comme Ravalomanana ainsi que les autres protagonistes devraient s’effacer de la vie politique du pays jusqu’à la mise en place des nouvelles Institutions.

    • 7 avril 2013 à 16:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      Le Ni..Ni..est la honte et l’humiliation de la NATION MALGACHE,et vous souhaitez faire « ENCORE » de l’exclusion chez les Hommes et Femmes Malgaches..
      Bravo !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 avril 2013 à 17:52 | Radepy (#7163) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La honte et l’humiliation, aux protagonistes et non à la Nation ! Votre raisonnement est complètement faux. Les mauvais gouvernants doivent être sanctionnés pour le bien d’une Nation. Mais de quoi mêlez-vous basile, quelqu’un qui se dit avoir quitté le pays depuis cinquante ans ? Mais que savez-vous de cette dernière crise ? Sommes-nous arrivés au ni ... ni ... par hasard ou ingérence après quatre années de négociations ? Savez-vous que nos gouvernants actuel n’ont pas les moyens de lutter contre l’invasion acridienne et autres fléaux ? Voulez-vous donc assasiner le peuple malagasy ? Dites-le moi, oui ou non ? Bon sang, mais vous avez complètement perdu le sens de la réalité ! Arrêtez votre délire basile, on n’en a rien à cirer de vos suggestions que d’ailleurs je m’abstiens de lire !
      Notre honte c’est bien vous et vos accolytes !

    • 7 avril 2013 à 19:41 | Jipo (#4988) répond à Radepy

      Tiens tiens , ça ressemble à du déjà vu & entendu ...,
      Mais devant un sourd - aveugle ( hélas pas muet),& qui s’ obstine à le rester malgré les avertissements et coups de semonce à répétitions , à part des électrochocs , je ne vois pas ce qui pourrait les lui rendre , & ce qui reste de raison : comme Félicie .
      bazil ce n’ est pas parceque vous déniez la réalité que ça vous autorise à déraisonner de 07h à O3 h quotidiennement , vous etes un has been , sans l’ humour de son homonyme .
      De gaulle comme Capri : C fini & vous comme Félicie ...
      Contrairement aux ânes , les entêtés on leur botte le c-l, pour qu’ ils comprennent , et ce n’ est pas parce que vous vous êtes roulé dans la farine ( êtes vous sur qu’ elle n’ était pas « fausse » comme la CI de votre fifille & colombienne ???
      La vraie ne fait pas autant de dégâts , même périmée ... ) ;
      Que vous êtes plus blanc pour autant, même en pavanant au Colbert ou / l’ avenue Raphael . /

    • 8 avril 2013 à 08:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      - Libre à vous.
      Pour l’histoire de « valala »,c’est un phénomène annuel,n’est-ce pas ?
      Pour ce qui se passe à Madagascar,je suis plus au courant que « VOUS ».-« VIVRE AU-DESSUS DE SON MOYEN »,n’est-ce- pas ?
      Il n’y a pas de politique sociale et pas de volonté de « PARTAGER EQUTABLEMENT ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 avril 2013 à 08:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « Il faut être réaliste : »Politiquement et économiquement ,en 2013,où se trouve t-il l’ensemble du Monde :« au bord de la Guerre »-
      - La valse des hypocrites.
      Et Dany le Rouge veut prendre sa retraite méritée,après toutes ses utopies depuis 1968.
      Madagascar n’a pas à rougir.
      Madagascar a besoin de tous ses enfants.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 avril 2013 à 18:02 | diego (#531)

    Turping,

    Je ne pense pas qu’on est au même endroit au bon moment !

    Je vous invite à vous rélire et vous m’aiderez à mieux comprendre par la suite..... quelle est donc la message que vous avez essayé de me transmettre compatriote ?

    Allons-y :

    " Iarivo ,
    Vous avez bien répondu à Diego !
    J’essaie de lui expliquer et transmettre la même chose sans qu’il comprenne ! "

    Et ceci :

    - « Le fait que Ratsiraka était arrivé au pouvoir en 1975 était déjà un fait inacceptable après l’assasinat de Ratsimandrava où il était l’un des instigateurs ,commanditaire. »

    Et ceci :

    - « >Diego ,peut -être originaire de Diego a de la chance que malgré son avion qui ne décolle pas si c’était à l’époque de l’Amiral rouge ,son avion risquerait de s’écraser !!! »

    Et ceci :

    " >Ratsiraka n’aimait pas non plus les officiers supérieurs qui était plus gradés que lui ,sortis Saint Cyrien avant lui /
    >Comme Rabetafika Roland ; Le Colonel Rakotonirainy Alphonse ’assasiné) ,mpitaritafika nahay indrindra teto Afrique ;.
    >Rakotomanga Mijoro ,même promotion que lui dans la Gendarmerie(tsy matiny).....
    > Je reconnais qu’il avait fait d’épuration ethnique au sein des militaires « Ou encore ceci : » Après la coupure de 1993 à 1996 ,un Homme qui se croyait le plus important ,que personne d’autres ne pouvaient prendre le relève ou par manque de candidatures potentielles serait retourné encore au pouvoir en 1997 .Quel culot et foutage de gueule de sa part envers le peuple malgache !

    > La crise institutionnelle depuis 4 ans ne devait pas poser réellement de problème de fond ,si celui qui est à la tête de l’état était élu par le peuple et ayant les capacités requises et basta cela s’arrête là. « Et ceci : » Diego,
    Vous tournez en rond comme l’avion qui ne peut pas décoller !

    D’un côté vous voulez les élections urgemment dans l’état actuel des choses.
    De l’autre côté ,vous dénigrez qu’il y a trop de candidats en lice.

    Ne raisonnez dans l’absurdité Diego.

    Si vous pensez que Ratsiraka avait établi le bon ordre constitutionnel ,le DJ qui n’avait pas de règlement de compte avec Ratsiraka n’aurait pas passé à la 4ème République du moins que pour modifier la condition de l’âge requis pour être président de la République qu’il a fait.

    Quatre années de crise ne veut pas dire que les anciens sont forcément crédibles pour dénouer la crise.
    Il faudrait trouver les moyens à ce que les crises cycliques ne soient plus récurrentes .De reformer la constitution ,etc.....« Et ceci : » Par contre ,je reconnais que Ratsiraka avait assassiné ou avait perpétré des meurtres commandités ,c’était sa spécialité.
    Et c’était la raison pour laquelle il a pu maintenir 23 ans au pouvoir à l’aide des soviétiques."

    Turping,

    Ce n’est pas le genre de conversation que je souhaiterai avoir avec vous. Mais j’ai relevé trois ou quatre phases interessante à mon sens :

    - " D’un côté vous voulez les élections urgemment dans l’état actuel des choses.
    De l’autre côté ,vous dénigrez qu’il y a trop de candidats en lice.

    Ne raisonnez dans l’absurdité Diego.«  » >Diego ,peut -être originaire de Diego a de la chance que malgré son avion qui ne décolle pas si c’était à l’époque de l’Amiral rouge ,son avion risquerait de s’écraser !!! "

    Ce sont des preuves que vous me lisez mal. Ou vous faites exprès de ne pas comprendre ce que j’écris.

    Mais je vais vous donner des réponses en me basant sur ces trois phases, les vôtres :

    - je préconise des élections dans un Madagascar politiquement apaisé. Cela va de soi, les politiciens seraient donc réconciliés. Ou au minimum avant d’aller aux élections, ils signent un pacte de stabilité dans laquelle ils sont tenus à respecter avant et après les élections. Les politiciens qui ne s’attendent pas avant les élections ne s’attendront guère en prenant connaissance des résultats des Urnes, surtout leurs défaites.

    - la multiplication des candidats est le signe des désordres politiques, n’oublions pas que notre pays est en crise déjà. Je préconise donc que les partis politiques qui sont idéologiquement proches s’allient et nous présentent un candidat unique. On nous dit que le pays a plus de 50 partis politiques.....avoir 50 candidats à l’élection présidentielle n’a aucun sens et pourtant, on va prendre ce chemin-là !

    - je ne raisonne pas dans l’absurde. Les politiciens malgaches oui. On condamne un coup d’État. Et les politiciens démocrates convaincus devront nous proposer des solutions dans le respect strict de la République en préservant surtout la Constitution et les Institutions de la Nation que seuls les ÉLUS de pays puissent toucher, reformer. Cela a été ma position hier, et est toujours ma position aujourd’hui, c’est loin d’être absurde comme raisonnement.

    - les Malgaches d’aujourd’hui ne sont pas assez murs, et d’une manière générale, peu fiables et peu stables pour aborder les origines des uns et des autres. Et on ne peut pas aborder ce genre des sujets de société assez délicate et pointue à Madagascar en période de crise.

    Je vous faciliterais la tâche donc :

    - je suis Normand d’adoption. Je suis adopté par une famille tolérante et qui en a fait la démonstration durant la 1re, mais surtout pendant la 2e guerre mondiale. Mon beau père s’est évadé d’un prisonnier allemand, devenu père de famille quelques années après la fin de la guerre, ce grand Monsieur a envoyé ses enfants en voyage dans une famille allemande. Et sa génération avait cette intelligence et la générosité de pardonner, de se pardonner et cette génération-là a jugé que pour éviter une nouvelle guerre à leur continent, il fallait construire l’Europe.

    Mandela a passé 30 ans en prison, avant sa disparition, le plus tard possible, il a réussi à réconcilier son pays :

    - Et d’ailleurs, un Mandela ne disparaitrait jamais.

    Qui sont donc ces gens qui ne veulent pas se pardonner, se réconcilier à Madagascar ?

    • 7 avril 2013 à 18:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Un passage de votre cas personnel m’intéresse :
      - normand d’adoption,mais vous avez gardé votre « NOM » initial ;n’est-ce pas ?
      - votre beau-père un évadé de la prison allemande...d’où l’esprit de tolérance de « votre famille ».
      Un Ami Pharmacien de CHERBOURG envoie ses enfants en BAVIERE.
      C’est un des gaullistes qui ont participé au « RAPPROCHEMENT ALLEMAGNE-FRANCE » d’après guerre.
      Bravo !
      Cordialement

    • 7 avril 2013 à 19:03 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      Je ne suis pas du genre très lourd qui traîne avec les casseroles sur les pieds.
      Allez je vais vous résumer les problématiques à la malgache et les solutions qu’on devrait y apporter .Certains disent que pour les théories c’est facile mais pour les pratiques c’est une montagne à déplacer.
      1°) On condamne le pouvoir putschist qui est là depuis 4 ans ,pouvoir bicéphale sans cohésion sociale ni des vrais élus. Là ,je pense qu’on est d’accord.

      2)Par contre ,là où n’est pas d’accord c’est le fait que :
      la sortie des crises ,les solutions ne proviennent que par les 3 anciens qui valent 90 prétendants selon vos dires.
      Surtout ,personnellement ni Ratsiraka ,ni Ravalomanana ;ni Zafy ne sont pas des références si on voulait vraiment aller vers l’avant.
      Et cela fait beaucoup de mal à 90% des forumistes.
      Le fait que Ratsiraka avait mis une barre très haute à la politique malgache ,je ne partage pas votre avis.
      Il avait trop endormi le peuple malgache dans les misères que personnes d’autres n’arrivaient à le faire qu’après 23 ans par le laitier Ravalomanana.
      Si on est arrivé à ce stade là ,ce n’est pas un hasard.C’est un échec collectif de la politique menée à Madagascar depuis l’indépendance et basta sinon je vous ressors les références qui démontrent les périodes fastes.

      3°) Choses à retenir :les élections ,je pense qu’elles vont avoir lieu ,contrairement à Jansi qui prône l’assainissement avant d’aller vers les élections réelles sans crise post-électorales cycliques.

      4°) Vous qui réclamez un état où un élu doit être à la tête de l’état ,l’élu du peuple ,ne vous vous lamentez pas car c’est le moment où jamais pour bouger afin que les choses changent réellement.
      5°) D’accord qu’un président doit-être élu par les suffrages universelles ,par le peuple mais faudrait voir aussi si celui que vous allez élire sera prometteur de changement ,pour l’intérêt du peuple ,les paysans de Diego que de remplir de nouveau ses poches.
      6°) C’est sur ce dernier point que je ne trouve pas ou très rarement un forumiste qui discute sur le rôle de c’est que c’est le « POUVOIR ».

      7)° Quand vous parlez des élus etc....je rigole car les parlementaires chez nous à Madgascar ne sont pas les élus du peuple et ça m’étonnerait que les sénateurs soient des élus du peuple.

      8)Un pouvoir irréprochable n’existe jamais même dans un pays démocratique comme la France où il y avait eu la révolution en 1789.
      Les dérives existent toujours comme le cas de Jérôme Cahuzac ,pourtant un ministre qui cachait ses avoirs à l’étranger pour contourner le fisc pourtant il était censé de représenter le peuple.
      9°)Un pays comme Madagascar devrait mener une reforme profonde même si on ne peut pas comparer la politique malgaches aux politiques étrangères.
      C’est une des raisons que le pays reste très pauvre car c’est la médiocratie qui règne même si le pays est dirigé par des gens diplômés qui remplissent leur poche sans contre pouvoir.
      Et je dénonce cela depuis l’indépendance .

    • 7 avril 2013 à 20:06 | Turping (#1235) répond à Turping

      Diego,
      Ce que je vais dire ci -après va être une réflexion plus intéressante :

      Vu que les politiques qui sont menées successivement à Madagascar n’ont jamais donné des résultats spectaculaires du moins qu’on puise dire (à moyen ou à long terme) ,alors comment faire ?
      Vers quel modèle économique et social devrions nous se référer ?

      Le modèle français colonialiste ,beaucoup n’en veulent plus !

      Le modèle socialiste-marxsiste Rartsirakiste a fait ses épreuve ,en tout 23ans de pouvoir ,n’a pas donner des effets significatifs.

      J’ai proposé récemment les modèles brésiliens ,chinois ,.....

      Basile ,n’était pas convaincu non plus !

      Sachez que l’ex-président Lula du Brésil n’était pas un intellectuel pourtant il a su rassembler ,diriger son pays pour sortir de la misère.
      Certainement qu’il a été entouré par des gens compétents pour redresser son pays.
      Actuellement ,30 millions de brésiliens accèdent à la classe moyenne tous les ans.
      Je me réfère sur les résultats mais non pas sur la philosophie ni les sentiments égocentriques.
      Mon raisonnement est là , il faudrait changer la politique à Madagascar et lui donner une ambition beaucoup forte pour sortir de la médiocratie que le pays ait connu jusqu’à maintenant.
      Sachez aussi qu’un pays ne peut pas rester en autarcie même pour copier les modèles économiques et politiques qui marchent avec changement de mentalité même en gardant ses cultures ancestrales.
      > Comparez la Corée du Nord et du Sud :
      La Corée du Sud est très avancée économiquement par rapport à celle du Nord.
      >Les menaces de la Corée du Nord qui a l’arme nucléaire envers le Sud n’est qu’une sorte d’intimidation en permanence qu’il fallait prendre au sérieux.Les USA ,je pense protègent leurs alliés ,la Corée du Sud.
      >La Corée du nord ne pourra pas jusqu’à déclencher une guerre dans la région car les forces de représailles peuvent provoquer des dégâts collatéraux s’il y a riposte.
      >Si les élections auront vraiment lieu cette année ,il faudrait se mobiliser , changer les choses.
      >Avec mes propos « il faudrait » ,c’est aux malgaches sur place de réclamer les statuts des élus pour que ces derniers soient les élus du peuple ,mais non pas des élus désignés ,repêchés ,....pour rapprocher le peuple avec ses dirigeants ,un grand bond vers l’avant,....et de faire les pressions etc,...c’est ça le changement !!!

    • 7 avril 2013 à 20:08 | Turping (#1235) répond à Turping

      fait ses épreuves,....n’a pas donné....

    • 7 avril 2013 à 20:33 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      Pensez-vous que le primaire est envisageable dans l’état actuel des choses ?
      Déjà une élection à la hâte même s’il serait envisageable de le faire ne permettait pas d’avoir les normes tant souhaitées !
      Et les divisions qui ont tant miné ce pays n’est qu’une sorte d’éparpillement.
      Cela m’étonnerait qu’il y aura 50 candidats.
      Une dizaine ,quinzaine ,pas plus.....car pour réunir les 50millions Ariary de caution ,ce n’est pas à la portée de tout le monde.
      Il y aura un 2 ème tour dans ce cas.

    • 7 avril 2013 à 22:15 | diego (#531) répond à Turping

      Eh bien voilà :

      Je préfére de loin que l’avenir de notre pays soit au centre de nos conversations.

      Et bie évidement, je vous ai lu avec gourmandise !

    • 8 avril 2013 à 08:17 | olivier (#7062) répond à Turping

      Bonjour Turping
      Je lis vos échanges avec Diego, et je me permets une nouvelle fois de m’immiscer.
      1) Changer de modèle économique :
      Tres bien, pourquoi pas, l’idée mérite d’être soulevée.
      L’idée de créer une véritable classe moyenne est tout à fait souhaitable..
      MAIS…COMMENT ?
      2) Changer la politique à Madagascar :
      Oui, évidemment..
      Sortir de la médiocratie..oui EVIDEMMENT
      MAIS…COMMENT ?
      3) Se mobiliser, changer les choses :
      MAIS…COMMENT ?
      Vos intentions sont louables, mais comment allez vous faire ?..La solitude vous guète..
      On en revient toujours aux fameuses questions qui restent DESESPEREMNT SANS REPONSES :
      Question 1 : comment alimenter le budget d’un état dont 90-95% des citoyens ne payent pas d’impots ?
      Question 2 : comment éradiquer la corruption qui gangrène toutes les couches de la société, de génération en génération, depuis des décennies ?
      Question 3 : comment mettre au travail des millions « d’oisifs » ?
      Questions 4 : comment rendre le pays auto-suffisant en riz ?
      Question 5 : comment passer outre le tribalisme (cf l’excellent post de Jansi qui dresse un véritable tableau de la politique malagasy) ?
      Question 6 : comment établir un véritable état de droit, ou la justice serait reconnue ?
      Question 7 : comment re construire un système éducatif en totale déliquescence (un forumiste parlait , a juste titre, « du niveau abyssal des profs et des élèves », et je le rejoins totalement)
      Question 8 : un pays qui fonctionne encore au 21e siecle selon un système de castes, est il un pays progressiste ?
      Question 9 à 999 : prochaine edition !
      Amicalement
      OR

    • 8 avril 2013 à 23:47 | Turping (#1235) répond à olivier

      Olivier,
      Je suis désolé si je vous réponds tardivement à la place de Diego.
      Comme je travaille ,je ne passe pas non plus mon temps devabt l’ordi.
      Je vais vous répondre à vos questionnaires dans l’ordre.

      >Déjà le fait de changer le modèle économique relève de la compétence ,de la politique volontariste des dirigeant si le désir réel est la pour changer une société (une ambition) à se référer sur d’autres modèles économiques qui marchent .Cela ne fait pas de honte.

      >Changer de politique est aussi une ambition volontariste en rupture avec le passé qui a montré les échecs successifs.

      >Se mobiliser : il devrait y avoir des partis rénovateurs comme les prétendants à formuler leur programme sociétal pour avancer surtout durant les périodes électorales en cours.

      1°)Le budget de l’état a été toujours déficitaire et l’est toujours.
      2°)Combattre la corruption en est l’un des moyens efficaces afin que les recettes fiscales viennent renflouer le vide .
      3)C’est la raison pour laquelle ,j’ai parlé « donner une dimension » plus ambitieuse de ce que c’est la définition de la politique à Madgascar en rupture avec le passé pour changer radicalement.Une montagne à déplacer.
      4°)S’il n’y a pas changement de mentalité ,ce n’est pas possible.Une lutte menée ensemble par toutes les classes politiques :Lutte contre les conflits d’intérêt ,le népotisme ,....
      5°)Aller vers la voie démocratique pour qu’il y ait aussi de contre pouvoir.
      Liberté de la presse ,des partis de l’opposition qui dénoncent les dérives.
      6°)Après tout va de soi car les aides octroyées si le pouvoir sera élu par le peuple permettra de se projeter vers l’avant ,produire davantage.
      7°)Rendre l’auto-suffisance alimentaire ressort de notre compétitivité afin de développer le domaine de l’agriculture .
      8) L’état devrait rétablir un lien étroit avec le peuple pour mener le combat.
      La responsabilité doit-être une qualité requises par les dirigeants afin de responsabiliser les malgaches ,les oisifs à travailler ,etc.....pour lutter contre le chômage ,travailler la terre pour produire plus et rendre notre agriculture plus performante .Sachez que 80% des malgaches sont des paysans ,agriculteurs.
      8°)Rétablir l’état de droit ou plus précisement établir l’état de droit qui n’a jamais existé est un phénomène qui va de soi si la loi constitutionnelle et institutionnelle ne bafouent pas le droit humain ,le népotisme.
      La justice devrait être impartiale et indépendante pour tous si la vraie démocratie règne.
      8°)Le système éducatif devrait être amélioré à la base .Un combat pour lutter contre la pauvreté ,le sous développement.
      700 000 enfants sortent du système éducatif tous les ans à Madagascar dans le primaire.C’est scandaleux !!!
      9°) Le tribalisme est un gangrène qui ronge ce pays depuis des lustres.
      Un des facteurs bloquants du développement.
      C’est la raison pour laquelle ,un dirigeant rassembleur qui ne voit pas plus que le bout de son nez devrait agir pour cela.Cela fait partie des changements radicaux plus haut.
      Trouver une sorte d’identité nationale pour que tout le monde puisse travailler avec synergie. C’est un enjeu majeur.
      10°)Je suis pour à ce que les compétitivités régionales et la décentralisation apporte des résultats collectifs,d’échange pour le développement de Madagascar.
      La notion de fédéralisme n’est pas bon pour le moment e les années à venir.Avec le tribalisme existant ,cela risque d’aggraver encore la situation. Les pays puissants comme les USA ; l’Allemagne ;la Suisse le supportent mais pas Madgascar
      Amicalement

    • 8 avril 2013 à 23:52 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je rectifie :...devant l’ordi ; qualité requise,....dans les années à venir.

    • 9 avril 2013 à 00:00 | Turping (#1235) répond à Turping

      Olivier,
      Sur ce que je venais de dire reste des voeux pieux à réaliser.
      Ce ne sont pas des choses irréalisables si la politique menée à Madgascar change de définition.
      Reste à savoir ou attendre s’il existe l’oiseau rare qui s’est métamorphosé durant les séismes politiques qui ont tant ruiné ce pays ,mazouté ce pays.....
      Après ce serait une question de temps pour réaliser le rêve.
      Le Paster Martin Luther King disait : « I have a dream ».
      Un certain Obama ,métis noir est arrivé au pouvoir presque ’45 ans après.
      Mon rêve c’est la transformation profonde de Madagascar pour aller réellement vers l’avant au 21ème siècle !!!!

    • 9 avril 2013 à 11:49 | tsapiky (#7047) répond à Turping

      « 8) …Sachez que 80% des malgaches sont des paysans ,agriculteurs. », dites-vous.

      Êtes-vous sûr que ce chiffre n’est pas un mythe au 21ième siècle ?
      En 2011, 66,5 % des malgaches vivaient en milieu rural.

      Cela pourrait changer la donne pour qui veut établir aujourd’hui un plan de vol qui tienne la route (= projet de société fiable) pour les 5 prochaines années, n’est-ce pas ?

  • 8 avril 2013 à 08:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Surprise !
    Diégo,
    - "Je ne retrouve pas votre dernier post en 09 points.
    Cordialement.
    Basile RAMHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 8 avril 2013 à 09:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Un appel au Général Camille Vital :
    - « Prenez votre responsabilité,il faut aller aux élections présidentielles de 2013 ».
    Le Premier tour de cette élection compte énormément pour votre carrière politique.Il faut frapper le fer tant qu’il est chaud.
    Un espoir de vous revoir dans la scène active de la « VIE POLITIQUE NATIONALE MALGACHE ».
    Que le meilleur gagne !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS