Articles dans la rubrique « 7e Jeux des Iles de l’Océan Indien »
-
Cérémonie de clôture
lundi 20 août 2007 |
Daddy R.
| 750 visites

Le rideau est tombé sur les 7è Jeux des îles de l’Océan indien qui s’est tenu à Madagascar durant dix jours. A part les compétitions qui ont fait de ces Jeux un événement de taille, la cérémonie d’ouverture et de clôture ainsi que les diverses animations qui se sont tenues dans les sites ont donné une autre forme à ces Jeux.
Déception et joie restent pour l’instant les deux mots qui s’alternent sur les lèvres des gens quand on demande leur réaction à propos du spectacle d’ouverture et de clôture des Jeux (...)
-
Omnisports
lundi 20 août 2007
| 357 visites

La Grande île s’en est bien sortie à ses jeux des îles, la 7e édition. Avec 236 médailles collectées dont 101 en or, 79 en argent et 56 bronze, elle termine à la première place devant l’île de la Réunion et l’île Maurice. A l’instar des jeux des îles en 1990, les athlètes malgaches n’ont pas démérité à domicile, malgré quelques couacs sur le plan sportif dont, entre autres, la seconde place de l’équipe Nationale de football et celle du basket-ball hommes. Mais quoiqu’il en soit, le bilan est en général (...)
-
Football
lundi 20 août 2007 |
Rata
| 355 visites
L’équipe nationale malagasy a perdu la rencontre qu’il ne fallait pas perdre, la finale. Samedi, les Barea ont laissé filer entre leurs mains la médaille d’or qui est tombée dans celles des Réunionnais. Ces derniers, vainqueurs à l’issue de la séance des tirs au but (7-6), s’offrent ainsi leur troisième titre régional,1979,1998 et 2007, et deviennent du coup la première île à l’avoir remporté autant de fois.
Un exploit qui était pourtant à la portée des hommes de Malabary, mais le sort en avait décidé (...)
-
Marathon d’hier
lundi 20 août 2007 |
Felana
| 303 visites
Le marathon d’hier a été une autre occasion pour les malgaches de rafler les médailles d’or. Clarisse Rasoarizay et Prosper Vincent Randriasoalaza les ont empoché. En solitaire, ces deux athlètes ont réalisé les meilleures performances; soit 2 heures 44 minutes et 3/10ème pour Clarisse et 2heures 27 minutes 48/100ème pour Prosper qui ont mené cette course de 42, 195 km du début jusqu’à la fin
A ces deux médailles d’or s’ajoutent la médaille d’argent de Landinirina Ratianarisoa avec 2 heures 48 minutes (...)
-
Athlétisme
lundi 20 août 2007 |
Felana
| 295 visites
La joie est à son comble! Madagascar est classé en première position en athlétisme. 26 médailles d’or sur les 52 disputées, 25 médailles d’argent et 13 médailles de bronze sont remportées par nos athlètes dans cette épreuve. Par ailleurs, certains athlètes ont pu empocher trois médailles d’or en trois épreuves différentes. Un nom qui marque l’histoire des Jeux des Iles est celle de Ratsimbazafy Ange Doris qui a été la reine de jeu au lancer. Ses performances dans les disciplines poids, marteau et disque, ont (...)
-
Boxe
samedi 18 août 2007 |
Manou
| 357 visites
Les efforts conjoints de la fédération malagasy de boxe olympique et du ministre-coach ont porté leurs fruits !
Madagascar s’est provisoirement classé en première position chez les filles par suite de son indiscutable succès aux finales d’hier au gymnase couvert de Mahamasina où 3 des 7 médailles en lice ont été raflées par ses porte-fanions. Ayant toujours dominé le noble art dans la zone Océan Indien, nos boxeurs démontrent par la même occasion qu’ils ne sont point près de lâcher prise et se (...)
-
Arts martiaux
samedi 18 août 2007 |
Ax’s
| 480 visites
La sélection malgache de Taekwondo n’a pas été totalement à la hauteur de sa réputation.
En tout, la première journée n’a pas été brillante. En effet, Madagascar s’est contenté de se parer de la médaille d’argent. Ce n’était que lors de la deuxième journée que nos athlètes se sont battus pour remporter au moins 4 «or» grâce à Pharlin Dimbiheriniaina en ne se laissant pas battre par son adversaire réunionais Rivière Cedric (-67kg).
Côté dames, Léa Ravaoarisoa a défendu l’honneur des Malgaches en (...)
-
Tennis
samedi 18 août 2007 |
Rata
| 333 visites
Avant même la fin des trois finales au programme de ce jour, il est certain que Madagascar va terminer en tête du classement général. Ayant déja empoché trois médailles d’or : double Hommes, double Dames et par équipe, le pays hôte des 7e jeux est assuré d’en avoir au moins une autre aujourd’hui.
En effet, la finale en simple homme demeure une affaire interne puisqu’elle mettra au prise Jacob Rasolondrazana, vainqueur de Rija Rajaobelina (6-3, 6-4) en demi-finale, et Tony Rajaobelina, tombeur du (...)
-
Football
samedi 18 août 2007 |
Rata
| 345 visites
Madagascar et l’île de la Réunion se retrouvent de nouveau en finale des jeux des îles. La rencontre de cet après-midi à Mahamasina pour le compte de la 7e édition sera en effet leur troisième confrontation à ce stade de compétition. En 1993 aux Seychelles, les Malgaches avaient pris le dessus sur un score étriqué, 2-1. Et à leur dernière face à face lors la 5e édition tenue à l’île de la Réunion, la sélection locale s’était imposée à l’issue de la séance des tirs au but,7/6. 2 buts partout au bout du temps (...)
-
Football
vendredi 17 août 2007 |
Rata
| 709 visites

C’est sur un score sans appel de 4 buts à 0 que l’équipe nationale Malagasy s’est imposée devant les Mahorais. Dans un stade de Mahamasina bien garni et entièrement acquis à leur cause, les protégés de Hervé Malabary ont fait parler hier la poudre lors de la seconde demi-finale des 7e Jeux des îles de l’Océan indien en réalisant le carton plein. La formation Mahoraise n’a pu contenir la fougue des Barea que durant le premier quart d’heure de la partie. Claudio Ramiadamanana ouvre la marque d’un boulet de (...)
-
Tennis
vendredi 17 août 2007 |
Rata
| 325 visites
Mené par un set à la rencontre décisive, le double mixte malgache a été sauvé par l’obscurité. Visiblement fatigué par la série de rencontres livrée auparavant, le duo malgache formé par Tony Rajaobelina et Natacha Randriantefy s’en est tiré avec cette décision du juge arbitre d’arrêter la rencontre. Ils ont ainsi une bonne nuit pour récupérer avant d’entrer de nouveau sur le court numéro un de l’Acsa, cet après-midi à 16 heures, avec comme objectif de refaire le retard. Contrairement aux autres disciplines, le (...)
-
Athlétisme
jeudi 16 août 2007 |
Rata
| 449 visites

Sur les 13 finales programmées hier au stade d’Alarobia, Madagascar s’installe neuf fois au premier loge. Ce qui équivaut à autant de médailles d’or. Une journée inaugurale faste ainsi pour les athlètes de la discipline de base dont une partie de la compétition s’est déroulée sous les yeux admiratifs du Président de la République. Il a d’ailleurs profité de son bref passage pour remettre les médailles des trois premiers à l’épreuve de 200 m pour aveugle homme. Une épreuve remportée par Tsimazava Clément (...)
-
Basket-ball
jeudi 16 août 2007
| 205 visites
Hier, les équipes malgaches de basket-ball ont joué les demi-finales. Concernant les dames, les malgaches ont survolé la rencontre devant l’équipe mahoraise qui n’a pu rien faire devant l’organisation tactique de qualité des locaux. 149 contre 44, le score en dit long sur la domination totale des Malgaches dans ce sport collectif. Rien que dans le premier quart temps, ils ont mené 44 points contre 11 pour Mayotte. A ce stade de jeu, Onja a déjà marqué à elle seule 11 points. Le second quart (...)
-
Natation
jeudi 16 août 2007
| 330 visites
L’espoir fait vivre! et il faut s’accrocher. Les nageurs malgaches n’ont pas baissé les bras malgré la grande décéption lors de la première journée de la compétition, c’est cela avoir l’esprit sportif. Enfin, Tojohanitra a ouvert la danse avec la médaille d’or ; elle a prouvé sa plus belle performance (00 : 30 :12) lors de la 50 m papillon dame. Une très belle victoire face à ses consoeurs insubmérsibles Réunionaise (Hoareau Marjorie) et seychelloise (Austin shrone). Elle a redonné confiance à toute la (...)
-
Volley ball dames
jeudi 16 août 2007
| 183 visites
3 sets à 0, c’est sur ce score sans appel que l’équipe réunionnaise a défait les malgaches, lors de la demi finale. La sélection féminine malgache était complètement méconnaissable durant les 3 sets, multipliant erreurs sur erreurs, tant au niveau de la réception qu’à l’attaque, à l’exemple du libero, Miora (11) qui s’est même fait sifflée par le public. La sélection réunionnaise a survolé ainsi le match, avec les attaques percutantes de Sonia (9), la meilleure attaquant du tournoi de l’avis des férus de la (...)
-
Volleyeur malgache
jeudi 16 août 2007
| 176 visites
Les Mauriciens se sont pliés à 3 sets 0 devant les volleyeurs malgaches mardi. Un autre pas franchi par ce dernier pour affronter les Seychellois à la finale ce jour à 16 heures. Madagascar a battu les Mauriciens par 25 points contre 14 au premier set, 25 points contre 21 au second set et 25 contre 13 au troisième set. En effet, le match d’avant-hier a été un joli spectacle. Malgré la supériorité physique des Mauriciens, ils n’ont pas pu dominer étant donné que les Malgaches ont saisi dès le début du (...)
-
Natation
mardi 14 août 2007 |
Ax’s
| 371 visites

De la mer à boire pour nos nageurs! Comme on s’y attendait, les athlètes malgaches de cette discipline ont vécu une journée amère hier. Aucune médaille d’or n’a été décrochée par nos nageurs, que ce soit en brasse, en dos ou en nage libre. Les supporters et athlètes malgaches ne pouvaient que se résigner avec des médailles d’argent et de bronze, fort heureusement. On le reconnait, les malgaches ne possèdent pas les mêmes avantages que les autres compétiteurs des îles soeurs, si on ne se refère qu’aux (...)
-
Tennis de table
mardi 14 août 2007 |
Rata
| 540 visites

Les pongistes malgaches ont réussi un beau doublée, hier au tournoi par équipes. Face aux Réunionnais tant chez les hommes que chez les dames, les locaux se sont montrés intraitables et s’offrent les médailles d’or pour leurs premières finales. Un primeur qui annonce une bonne augure pour la suite de la compétition car en gardant ce rythme, Madagascar est sur la bonne voie pour retrouver sa suprématie, ébranlée par les Mauriciens en 2003, au niveau de l’Océan Indien. Croisons les doigts. Dans un (...)
-
Football
lundi 13 août 2007 |
Rata
| 185 visites
En n’obtenant qu’un résultat nul vierge face à une sélection réunionnaise réduite à 10, l’équipe nationale malagasy (Barea), est loin de convaincre ses supporteurs. Pourtant, tous les ingrédients étaient réunis hier au stade de Mahamasina pour que les hommes de Malabary puissent sortir vainqueurs à leur première sortie aux 7èmes jeux des îles. Un stade plein comme un œuf qui pourrait déstabiliser l’adversaire habitué d’évoluer dans un stade clairsemé et un public acquis entièrement à la cause des Barea, du (...)
-
Karaté
lundi 13 août 2007 |
Ax’s
| 271 visites

Et oui c'est « la vie en or » pour nos athlètes.
Durant le week-end de compétition, les karatékas malagasy ont encore une fois de plus fait preuve de professionnalisme et ont montré qu'ils sont à la hauteur de leur compétence en rapportant 9 médailles d'or à part les 5 qu'ils ont arrachées la veille, toutes les catégories de poids ont raflé la médaille d'or entre autres Rado Randrianolona pour le kumite individuel Homme (-60kg), ou de Hallo Antony pour Kumite open Dames (-53 kg). Malgré la domination (...)