Articles dans la rubrique « Editorial »
-
mercredi 9 septembre 2009 |
Patrick A.
| 2600 visites
« Tsy mora ny manao zavatra ». Monja Roindefo n'a pas prononcé cette phrase fréquemment utilisée en guise de demande d'excuse face à des imperfections, mais celles-ci étaient bien présentes au moins dans la forme, et trahissaient la difficulté de l'exercice.
Problèmes de forme
D'abord il y eut ces deux rendez-vous manqués avec la presse et à travers elle la Nation. Ces reports successifs donnent raison à ceux qui estimaient qu'il aurait été préférable de ne pas s'avancer sur un délai (…)
-
mardi 8 septembre 2009 |
Patrick A.
| 2822 visites
Rajouter 1000 CV à un attelage n'en fait pas forcément une Formule 1. En annonçant que 1000 candidatures avaient été enregistrées aux différentes institutions de la Transition, Mahazoarivo a voulu nous faire comprendre que la Primature maîtrisait bien la lecture rapide, mais n'a pu cependant convaincre sur sa capacité à franchir la ligne d'arrivée.
Lera !! aurait-on pu chantonner à 19 heures, moment d'expiration du délai assigné par Andry Rajoelina. Mais comme il avait été annoncé que le (…)
-
lundi 7 septembre 2009 |
Ndimby A.
| 3557 visites
Une vieille 2CV rouillée mais généreusement repeinte ne devient pas une Rolls-Royce, et reste une 2CV rouillée, même maquillée. Pour essayer de faire avaler la pilule, Andry Rajoelina a tenté vendredi de noyer le côté unilatéral de sa décision sous une proposition de main tendue envers « tous les Malgaches de bonne volonté ». Cela ne trompe personne.
Ceux qui avaient eu l'espoir que Monja Roindefo et Andry Rajoelina allaient écouter la voix de la raison et garder une porte ouverte pour le (…)
-
samedi 5 septembre 2009 |
Patrick A.
| 2873 visites
« - Pouvez-vous me donner l'heure ? - Oui, je peux vous donner l'heure. Au revoir. »
Ils auraient pu le faire, ils ne l'ont pas fait. Parce que la tradition du samedi est celle de l'édito léger, impossible pour gérer sa déception de ne pas penser à la plaisanterie éculée citée ci-dessus.
Maputo 2 est donc définitivement un échec, et c'est une grosse déconvenue, notamment parce que j'ai perdu, dans un pari avec Ndimby, une consommation d'une boisson noire contenant du sucre et des bulles. (…)
-
vendredi 4 septembre 2009 |
Patrick A.
| 2567 visites
Nos hommes politiques semblent vouloir aller au bout du suspense. En savourant un peu sadiquement le temps qui passe. Du coup, impossible de ne pas évoquer le titre de cette série policière dont la lenteur du rythme des épisodes originels apparaît aujourd'hui inimaginable. Nous irons donc au bout du 4 septembre, si ce n'est au-delà, et cela parce que les politiciens aiment jouer avec leurs nerfs, et aussi avec les nôtres au passage. Tout cela pour une crise qui a commencé officiellement le (…)
-
jeudi 3 septembre 2009 |
Ndimby A.
| 3298 visites
Comme il fallait s’y attendre, un folklorique plébiscite populaire a servi de tremplin à la volonté du principal concerné à rester à son poste, envers et contre tout, et surtout contre tous. Revigoré par les acclamations frénétiques de ses partisans à Ambohitsirohitra qui ont usé et abusé de la brosse à reluire à l’endroit de celui qu’ils appellent « Monsieur le Président » (et qui aime entendre ça), Andry Rajoelina a fait un discours ferme et musclé, mais toutefois sans vraiment (…)
-
mercredi 2 septembre 2009 |
Patrick A.
| 3076 visites
Le moment présent est particulièrement critique pour l'histoire du pays, mais bien peu de choses incitent à l'optimisme sur l'esprit de concession qui a permis Maputo 1. Sur certains médias audiovisuels, les journaux sont devenus des processions de personnes clamant la nécessité absolue de maintenir le couple Andry Rajoelina et Monja Roindefo à la tête de la Transition, et face à cette propagande bulldozer, les voix dissonantes semblent fort peu audibles.
Sur les mêmes ondes, d'autres (…)
-
mardi 1er septembre 2009 |
Patrick A.
| 3348 visites
Comme cela était à prévoir, l’éditorial d’hier et surtout la pétition qui l'accompagne ont surpris, voire choqué.
Quelque part, c'était un peu le but recherché, et si un aspect provocateur n'était pas particulièrement recherché, il est assumé. Oui, nous comprenons ceux qui nous disent qu'un organe d'information se voulant indépendant n'a nullement vocation à inciter ses électeurs à une pensée unique ou à promouvoir X ou Y, mais à la lecture du premier jet de l'article d'hier, (…)
-
Pétition
lundi 31 août 2009 |
Ndimby A.
| 20665 visites
Monsieur,
Le jour où votre nomination comme Premier ministre de la Place du 13 Mai avait été annoncée, j’étais par hasard avec des gens que vous ne connaissiez que très vaguement, mais à qui vous aviez généreusement offert votre aide, il y a de cela quelques années. Ces personnes avaient donc eu l’occasion de « vous pratiquer » hors de tout contexte politique ou de jeu de pouvoir, et avaient gardé de vous le souvenir d’un « bon type », selon leurs termes. Un a priori favorable au sujet de (…)
-
Joaquim Chissano a clairement dit qu'il n'y aura pas de Maputo 3. Et en toute rationalité, il n'y a effectivement aucune raison de mobiliser à nouveau d'aussi grands moyens pour « finir le boulot », puisque si la désignation du Président, du Vice-Président et du Premier Ministre posent réellement problème, des consensus ont été trouvés sur les 454 autres personnes prévues dans la Charte de la Transition. Les présidences du Conseil Supérieur de la Transition, du Congrès de la Transition, du (…)
-
N’utilisons pas de termes diplomatiques : Maputo 2 s’est achevé sur un échec. Aucun consensus final n’a pu être trouvé, et les délégations vont rentrer. La mouvance Rajoelina a demandé à consulter à Antananarivo sa base au sujet de la proposition de Didier Ratsiraka de nommer Ramisandrazana Rakotoarisoa à la Primature, et se donne jusqu’au 4 Septembre pour donner sa réponse. Toutes les délégations vont donc rentrer. Mais la requête du camp Rajoelina est aussi une manière de botter en touche (…)
-
Avouons avoir un peu de mal à nous passionner sur ce qui se passe actuellement à Maputo, car les manoeuvres de manipulation médiatique semblent y constituer un sport extrêmement prisé.
N'en déplaise à certains qui voudraient nous lancer dans une course au scoop plus ou moins fiable, il existe des limites dans la possibilité de commenter une partie de poker menteur lorsque l'on n'est pas directement sur place, ce qui n'empêche pas de tenter de clarifier les choses.
Au poker, les choses sont (…)
-
Ouh, on nous aurait changé notre Ndimby ? Lorsque la rédaction a reçu les tout premiers jets des éditoriaux d'avant-hier et hier, certains ont cru lire du Patrick A. On n'avait jamais vu Ndimby aussi consensuel, et je me suis même un peu inquiété de sa santé, me demandant si la grippe A n'avait pas frappé notre éditorialiste portant la même initiale. Quelques heures plus tard, Ndimby prouvait qu'il n'était pas à l'agonie en apportant de subtiles modifications qui prouvaient qu'il gardait (…)
-
mardi 25 août 2009 |
Ndimby A.
| 4537 visites
Suite à l’article d’hier, résumons donc en sept points, petites lumières sans prétention, ce que nous semblent être les grands chantiers pour une refondation de la République. La liste n'est en aucun cas exclusive d'autres idées exprimées par d'autres personnes . Et au vu de l’énoncé de ces tâches, espérons que tous ces politicards qui se chamaillent pour un titre, un siège ou une voiture de fonction se rendent compte qu’il y a des problèmes plus importants que leur ego ou leur nombril. (…)
-
lundi 24 août 2009 |
Ndimby A.
| 3941 visites
Trois ouvriers travaillant sur le même chantier, avec les mêmes outils et effectuant des tâches identiques sont interrogés sur ce qu’ils sont en train de faire. Le premier répond : « je taille des pierres », le second : « je construis un mur », tandis que le troisième affirme : « je bâtis une cathédrale ». La différence entre les trois s’appelle vision et conviction. Cette anecdote est une bonne illustration de ces Accords de Maputo 1. Là où les plus désabusés ou les plus goulus ne voient (…)
-
samedi 22 août 2009 |
rom1
| 2204 visites
Maputo saison « 2 »
Comme en apnée, depuis 2 semaines je n’ai plus accès à internet et je découvre ces jours ci avec joie (si, si…) que Maputo « 1 » a été un succès…
J’entends déjà les grognements de certains : « Un succès, un succès… il faut le dire vite… »
Je ne m’étendrai pas sur les contenus des accords, les nombreux journalistes de tout poils, les « acteurs » de cette crise l’ont très bien fait et chacun a su décortiquer, analyser, critiquer ces textes.
Pourquoi un succès ? La (…)
-
« … Maro mantsy ireo, Miatsara-velatsihy, Hampiseho lamaody No tena anton-dia Dia mba mody hoe « Amin’ny anarana ny Ray Sy ny Zanaka Sy ny fanahy masina…»
On ne pouvait trouver mieux que ces paroles du groupe Mahaleo pour introduire le sujet de notre éditorial de ce jour. Car la religion à Madagascar est souvent un phénomène qui dépasse le simple moyen de vivre sa foi. Moyen utilisé pour vivre tout court, moyen de l’art du paraître, moyen de réseautage pour le business, moyen d’ancrage pour (…)
-
Dans un « bel » élan dont on ne saura pas trop s'il est vraiment spontané, les 22 chefs de région viennent unanimement de déclarer au cours d'une conférence de presse qu'ils souhaitaient que les élections régionales aient lieu juste après le référendum. Cela ne les empêche pas de prêcher en faveur du maintien des chefs de région actuels jusque-là. Charité bien ordonnée semble commencer par soi-même.
Mais ce n'est pas ces points que la majorité des observateurs aura retenus, mais leur (…)
-
Un éditorial précédent avait mis en avant que la réussite de Maputo nécessitait que le mouvement amorcé continue. Pour l'instant force est de constater que le mouvement, s'il existe, reste fort lent.
Retard
Pour finaliser la mise en place des institutions de la Transition et désigner les hommes, une nouvelle réunion, déjà baptisée par tous Maputo 2, devait avoir lieu dans les 10 jours suivant la signature des premiers accords. Le cap des 10 jours est dépassé, et l'on a appris que le départ (…)
-
Les tristes événements de Foulpointe (Mahavelona) nous éloignent un peu d'Antananarivo et de la vie politique.
Ou si peu. Car au sens noble et premier, la politique est l'organisation de la cité, et ces événements rappellent tragiquement cette boutade qui s'échangeait, il y a un peu plus de vingt ans : « Dans la plupart des pays, on fait visiter aux gens qui arrivent au pays ce qui a été construit ; ici, on fait visiter ce qui a brûlé ».
Il serait si facile et si tentant d'imputer cela à (…)