Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 14 mai 2024
Antananarivo | 08h42
 

Editorial

Incertitude et action

samedi 24 octobre 2009 |  3378 visites  | Patrick A.

Bigre ! je n’étais pas sûr hier que les forums de Madagascar-Tribune.com hébergeaient l’élite. Visiblement, cela en a fait retourner certains dans leur tombe, en tout cas ça en a fait retourner un, puisqu’un certain Albert Einstein s’est invité dans les forums. Oui, oui, celui-là même dont Ndimby affirmait avant-hier qu’il était mort ! Et le revenant semble dresser un parallèle entre les mots d’Eric Rabary affirmant que le doute est la plus grande faiblesse de l’homme et un célèbre « Aza matahotra, minoa fotsiny ihany » (évangile selon l’autre Marc, 5:36, où l’on parle aussi de résurrection).

Je ne sais pas ce qu’en a pensé Eric, mais moi, sur le coup, je me suis senti « pwned ». Autrement dit, en jargon internet [1], écrasé et humilié par quelqu’un de bien plus fort que moi, dominé par une force quasi-divine. On le serait à moins face à un spectre.

Comme Albert reproche à notre génération de ne jamais douter, je me suis empressé de lui donner raison en prouvant mon entêtement par l’envoi d’un mail, ou plus exactement trois mails aux adresses albert.einstein@leparadis.net, einstein.albert@lepurgatoire.com et bebert.genial@lenfer.gov. Car comme le principe d’incertitude d’Heisenberg affirme que des valeurs ne peuvent être déterminées avec une précision infinie, je sais que ce cher Albert est probablement partout à la fois.

Einstein ne croyait pas à cette mécanique quantique mise en avant par Heisenberg et Bohr. Pour marquer son opposition à une conception probabiliste de la physique, il avait dit : « Dieu ne joue pas aux dés ». Mais Bohr lui répondit : « Qui êtes-vous Albert Einstein pour dire à Dieu ce qu’il doit faire ? ». Comme quoi, le débat se situait à la frontière de la physique et de la philosophie. Et qu’il n’est nul besoin de baccalauréat littéraire pour avoir un sens de la formule autre que E=γmC2.

Ce n’est pas un certain Rabri qui me démentira : le doute et la remise en cause sont scientifiques. Mais ils ne sont pas que scientifiques : ces affres peuvent aussi assiéger le littéraire devant une page blanche. Et nous sommes ici quelques-uns à être payés [2] pour le savoir.

Ce qui n’empêche ni les avions de voler, alors qu’ils sont calculés à partir de formules de la mécanique newtonienne que l’on sait pourtant inexactes, ni les poèmes de s’écrire. Comme le plus célèbre de Kipling :

Si tu peux rassembler tout ce que tu conquis
Mettre ce tout en jeu sur un seul coup de dés,
Perdre et recommencer du point d’où tu partis
Sans jamais dire un mot de ce qui fut perdu ;
(...)
Alors la Terre est tienne et tout ce qu’elle porte
Et mieux encore tu seras un homme mon fils !

(traduction de Germaine Bernard-Cherchevsky)

Le fait de ne pas savoir exactement si Dieu joue ou non aux dés ne prive pas ceux qui sont sur sa terre du droit et du devoir de le faire en certaines circonstances.

P.-S.

Pour illustrer vos réflexions sur l’incertitude. Regardez cette photo de ce cher Albert. Puis reculez jusqu’au fond de la pièce, et regardez là à nouveau.

Illusion d'optique

Bon week-end !

Notes

[1L’expression vient du jeu en ligne Warcraft, où une faute de frappe s’était glissée dans le message qu’on lisait en cas de défaite : il y était écrit « has been pwned » au lieu de « has been owned ». Une erreur provoquée par la proximité sur un clavier des lettres O et P et qui a été depuis immortalisée par la culture populaire : on se fait pwnede, voir pwenede à vie, on prend un pwenage à l’ancienne.

[2euh, en fait, non, pas payés !

9 commentaires

Vos commentaires

  • 24 octobre 2009 à 08:21 | Noue (#2427)

    brrrrr ! vite ! vite on a besoin des « Ghostbusters. » ?

  • 24 octobre 2009 à 08:42 | maminah (#2788)

    Oui, c’est un vrai plaisir de lire tous ces esprits en effervescence. Einstein, entre dans le corps de tous nos blogueurs !

  • 24 octobre 2009 à 09:29 | maminah (#2788)

    A qui ou à quoi s’adresse ce message subliminal de Kipling ?

    Le coup de dés en gestion des affaires nationales, est-ce bien raisonnable ?

  • 24 octobre 2009 à 12:32 | georges Rabehevitra (#3099)

    Bon we cher Patrick,

    Je n’ai pas voulu réagir à froid sur le discours de Rabary qui a suscité l’admiration de beaucoup. Ce qui n’a pas du tout été le cas pour moi.

    Je me méfie comme de la peste des gens qui ne doutent pas. Si on ne doute pas c’est que l’on estime avoir raison. On en a connu un récemment à la tête de l’Etat. Il y a des gens qui l’admiraient car il ne doutait pas. Il prenait des décisions comme bon lui semblait, même pour l’argent de l’Etat et son utilisation à ses fins privées. Il n’écoutait personne car il pensait qu’il avait tout le temps raison, et il n’y avait aucune raison d’en douter !

    On a vu où cela l’a amené et nous tous avec. Je n’aimerais vraiment pas que Mr Rabary, malgré ses qualités et ses diplômes soit un jour à la tête d’une institution, car il ne doutera de rien !

    Des gens qui n’ont pas douté, l’histoire du monde en est semé. Des Attila, Hitler, Ayatollahs (dans tous les domaines,...), dictateurs,... il n’y en a toujours eu. Leur bilan pour moi est loin d’être satisafaisant en terme de développement de l’humain

    Je préfère de loin la phrase de Salman Rushdie, dans ’’les versets sataniques’’, je cite : ’la modernité c’est l’exploration permanent de l’espace du doute’’

    Je dis tout cela avec le doute qui m’a guidé dans ma vie et qui continuera à m’habiter

    Le doute c’est ce qui nous fait avancer tout en évitant d’aller droit dans le mur.

  • 24 octobre 2009 à 13:05 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    SOURCE :http://njnb.wordpress.com/2009/10/23/les-elections-a-madagascar-avec-sagem-ca-jaime/

    « Madagascar accuse plus de 60 millions de dollars de perte rien qu’au cours des sept derniers mois durant lesquels l’exploitation illicite mais ‘légalisée’ de bois de rose et d’ébène a régné » estime Ndrantomahefa Razakamanarina, président de l’Association des ingénieurs forestiers de Madagascar (AIFM).

    http://www.les-nouvelles.com/default.php?file=enquete&mode=detail&id=539

    A un (1) milliard d’ariary le container (500.000 USD), on retrouve vite le calcul de la valeur des centaines de containers qui ont pu partir grâce au Coup d’Etat d’Andry Rajoelina.

    Outre le fait qu’il s’agisse d’une catastrophe écologique et économique, on remarque que 60 millions de dollars, c’est autant que le prix du fameux “Force One” dont l’achat avait été un des prétextes fallacieux au Putsch de Mars 2009. « Fais ce que je dis, pas ce que je fais » est la devise du foza orana, on ne le dira jamais assez.

    Ils avaient dit “Force One ééé”, nous on peut désormais dire “Bois de Rozy ééé”.

    Si le Premier Ministre sortant de Rajoelina, Monja Roindefo, s’était singularisé quelques mois auparavant, dans le scandale du dossier de délit d’initié et de (futur) appels d’offres truqués de hélicoptères Alouette.

    Son Premier Ministre par intérim, Cécile Manorahanta, elle, va faire beaucoup mieux et c’est l’objet de cet article. Attention, c’est fidèle au blog de Nj : dirty, sexy…money. Âmes sensibles s’abstenir.

    Mon “investigation” commence avec une dépêche de l’excellent Lettre de L’Océan Indien intitulée “Rajoelina a du mal à garder la main” qui nous révèle que le Président de la Haute Autorité de la Transition aurait contacté le 14 Mai 2009, Jean-Paul Jainsky, PDG de la société française Sagem Sécurité pour “sécuriser les prochaines élections malgaches.” prévues en 2010.

    Il n’y a donc a priori pas d’appels d’offres, on nage donc dans de la pure magouille de marché public truqué puisque Rajoelina a déjà sélectionné l’entreprise.

    Où sont passés les sacerdoces sur la probité, la transparence invoquée lors de vos ampamoaka à la mairie puis à la présidence volée m’sieur Rajoelina ? Bullshit as usual.

    Dans son discours du 4 Octobre à la TVM puis du 5 Octobre aux diplomates, Andry Rajoelina mendiait pour que la Communauté internationale l’aide (financièrement) pour l’organisation des élections. Avec un pays aux caisses actuellement vides, quoi de mieux qu’hypothéquer le pays avec un crédit pour un éléphant blanc ?

    Aujourd’hui 23 Octobre 2009, les évènements se précipitent, L’Express de Madagascar dans sa rubrique “A Chaud” indique que le projet de la Ministre de l’Intérieur Cécile Manorahanta de “carte d’identité nationale biométrique” pour des élections transparentes a été approuvé en Conseil des Ministres.

    Le biométrique c’est bien, enfin surtout c’est cher et ça permet de faire raquer le contribuable en toute légalité comme pour les passeports biométriques dont le marché à aussi été attribué dans des circonstances obscures toujours par l’équipe du Ministère de l’Intérieur.

    C’est cher mais concrètement combien ça coûte ? Pour savoir, il suffit de demander à nos amis de Côte d’Ivoire où les prochaines mesures d’identification des électeurs ont été octroyées à….guess what ? Sagem Sécurité toujours.

    Selon Jeune Afrique, l’Etat ivoirien devra débourser à Sagem pas moins de deux cent (200) milliards de francs CFA soit trois cent quatre (304) millions d’euros c’est l’élection la plus chère du monde, enfin…pour l’instant.

    Pour l’instant, car Madagascar, via Rajoelina aurait donc également fait appel à Sagem Sécurité pour ses élections.

    Or la Côte d’Ivoire compte 6,4 millions d’électeurs pour 20 millions d’habitants…tout comme Madagascar qui en comptait même 7 millions à l’élection présidentielle de 2006.

    Une société française sélectionnée sans appels d’offres par Andry Rajoelina pour un montant faramineux inconnu du grand public mais payé par lui…c’est pas très joli joli. Par contre, on imagine facilement les jolies commissions occultes perçues par les membres de la HAT…

    Si, d’une part on peut s’interroger sur ce genre de pratiques obscures, je laisse le soin à nos amis experts d’expliquer au bon peuple que la biométrie n’empêche pas la triche électorale, elle peut même la faciliter puisqu’on peut créer des électeurs fantômes et prétexter “mais c’est infaillible, inflalsifiable, c’est biométrique !”…Et je crois que c’est le but de la manoeuvre…

    Si l’organisateur et le(s) prestataires de services ne sont pas neutres, l’élection est biaisée par avance.

    Hé oui, car en Côte d’Ivoire, Sagem Securité truquerait déjà des élections par certaines manoeuvres au profit du poulain de la France Alassane Ouattara.

    Avec de tels stratagèmes et de tels appuis d’intérêts français, Andry Rajoelina ou Pierrot Rajaonarivelo, les deux coqueluches de la France, pourraient bien se voir élus par le peuple par Sagem en 2010.

    Si Monsieur Ravalomanana et son équipe espèrent le grand retour par ces futures élections…grand bien leur fasse. Moi, j’ai déjà mon idée sur la question depuis quelques mois et je viens une fois de plus de vous confirmer la conduite à tenir. Comme disait un de mes lecteurs :

    “Rien ne sert de jouer si les règles sont truquées”.

    A vous les studios.

    • 24 octobre 2009 à 15:15 | BELINDA (#3375) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      La FRANCE n’a que faire de MADAGASCAR elle a ses propres problèmes intérieurs.

      MADAGASCAR est un pays INDEPENDANT LIBRE ET SOUVERAIN depuis maintenant près de 60 ans.

      Alors au lieu d’aller chercher les causes de nos maux, un bouc émissaire, à 10.000 km, ouvrons les yeux.

      Les problèmes malgaches sont ceux des malgaches et nous devons les résoudre si possible nous-mêmes.

      Toutefois, si la Communauté internationale (USA, FRANCE, ALLEMAGNE, CHINE, RUSSIE, LYBIE, CUBA, RSA, ONU, UA, UE, COI, SADC, ....) peut y aider, tant mieux, toutes les bonnes intentions sont louables et acceptées pour le bien et l’avenir du peuple qui n’a que deux aspirations VIVRE EN PAIX et AMELIORER SON NIVEAU DE VIE.

    • 24 octobre 2009 à 17:19 | ragasy (#416) répond à BELINDA

      Et dites moi alors : pourquoi on ne voit que des Français actuellement aux TV locales ? AFD, ONG, « ambassadeur » Chataigner, émissions quasi françaises à la TVM .....

    • 25 octobre 2009 à 16:41 | mailomikaroka (#2508) répond à BELINDA

      à te lire BELINDA j’en conclus qu’on n’a pas les même notions ni définitions de ce qu’on entend par INDEPENDANCE, LIBERTE, et SOUVERAINETE.
      - SI TU SENTAIS QUE MADAGASCAR ETAIT INDEPENDANT LIBRE ET SOUVERAIN pendant ces 60 dernières années alors là ....... FELICITATIONS ! MAIS JE PENSE QUE TU complètement gouré !

  • 24 octobre 2009 à 13:46 | zananas (#1911)

    Question : Dans les 60 millions de dollard des bois de rose, avez vous-inclus le stock qu’on a trouvé dans l’un des entrpôts cachés de RA8 ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS