Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 17 juin 2024
Antananarivo | 03h50
 

Editorial

L’eau et le feu

samedi 17 octobre 2009 |  2832 visites  | Patrick A.

Il n’y a pas le feu au lac, mais Genève est à l’eau.

L’expression « Il n’y a pas le feu au lac » fait penser à notre moramora à nous. Elle est née au XVIè siècle, suite à l’occupation de la suisse romande par les bernois. L’occupant exigeait que les ouvriers travaillent chaque journée jusqu’à ce qu’il y ait le feu au lac, c’est à dire jusqu’à ce que le soleil se couche sur le lac Léman, et en fasse rougeoyer les eaux.

4+1...

Les Bernois repartis, l’expression « Il n’y a pas le feu au lac » avait essaimé dans tout le pays romand : on pouvait reprendre son souffle, prendre le temps de vivre, rien ne pressait, il n’y avait aucune urgence. À prononcer avec l’accent traînant et chantant suisse, bien sûr.

Connaissant Marc Ravalomanana, on peut comprendre (« Cum prehendere ») que la lenteur supposée des suisses puisse l’exaspérer. Sauf que l’ancien Président n’est pas enclin à adhérer aux préjugés véhiculés par les français, et que ceux qui connaissent de l’intérieur la confédération helvétique savent bien que les suisses eux-mêmes se moquent de la lenteur des Bernois et de la Berne fédérale.

Et cette lenteur n’est pas qu’un mythe. Depuis 1994, une équipe britannique dirigée par Richard Wiseman, professeur de psychologie à l’Université du Hertfordshire mesure périodiquement la vitesse des piétons dans les artères encombrées du monde entier.

Les données les plus récentes montrent que les piétons les plus lents d’Europe se trouvent à Berne (3,79 km/h), qui est 30è sur les 32 villes classées par l’Université du Hertfordshire. La capitale fédérale suisse précède de peu Manama au Bahreïn (3,72 km/h) et Blantyre au Malawi (2,08 km/h).

C’est Singapour qui arrive première sur la liste des villes aux piétons les plus rapides (6,24 km/h). Suivent Copenhague (6,08 km/h) et Madrid, puis Guangzhou en Chine, et Dublin. La frénétique New York (5,48 km/h) n’est que 8è, Londres 12è, Paris 16è, Tokyo 19è, Le Caire 24è et Bucarest 26è.

Antananarivo ne figure pas dans le classement. Sans doute en raison du manque de trottoirs. Genève non plus, et l’on dira que c’est pour éviter un conflit ethnique entre Suisses. Par contre Berlin est 9è. À ce rythme là, il faudra cependant un peu de temps avant que la capitale allemande se retrouve en Afrique, diront peut-être aux pro-Ravalomanana des partisans de Rajoelina, sans être pour autant très crédibles en champions de vélocité en ce qui concerne des accords datant déjà de près de deux mois et demi...

Et puisqu’on doit choisir une ville en Afrique, de préférence une capitale pour des accords capitaux, il semble que devraient être éliminées à toute vitesse Libreville (Gabon), Conakry (Guinée), Abidjan (Côte d’Ivoire) et Mbabane (Swaziland) qui semblent chacune porter la poisse à la démocratie. Puisque certains se sont semble-t-il déjà lassés des charmes de Maputo (Mozambique), la logique environnementale et le coût des billets d’avions devraient alors pousser à choisir Port Louis (Maurice). Sauf que la logique est rarement gagnante...

À penser à Port Louis, j’ai failli écrire Saint Louis, superbe ville du Sénégal, et en arriver donc à Dakar, mais comme on m’a conseillé de ne pas ressasser de mauvais souvenirs...

Bon week-end à tous.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 17 octobre 2009 à 07:36 | georges Rabehevitra (#3099)

    Bon we Patrick.

    Le choix de la ville dépend aussi des perdiem distribués à tous les participants. Le montant n’est pas le même à Genève qu’à Port Louis. Il y a aussi le fait de découvrir une nouvelle ville. Pourquoi pas Lyon ? après la signature, une bonne bouffe chez Bocuse, cela ne se refuse pas, même si la note sera salée !!!

    En parlant de note, mon origine pauvre m’oblige à penser qu’un sou est un sou. Pour la bonne gouvernance et la transparence, je serai curieux de savoir à combien s’élève la note de toutes ces balades de nos 4 mouvances (rien que côté français, avec la petite balade en jet A/R Paris/Maputo de l’ancien Amiral, la note doit être conséquente). Qui paie l’addition ?

    Quelle que soit la réponse, le montant aurait fait plaisir à tous les chômeurs engendrés par cette crise politique, sans parler de nos frères qui sont en train de crier famine dans le sud.

    Bon,c’était mon dépit du we, pour essayer, encore et toujours, de faire réfléchir nos politiques. Que voulez-vous, je tente toujours l’impossible.

    • 17 octobre 2009 à 09:20 | Noue (#2427) répond à georges Rabehevitra

      - « Antananarivo ne figure pas dans le classement. Sans doute en raison du manque de trottoirs. »

      Pourtant , il parait que justement à Antananarivo il y a une personne qu’on nomme TGV , et il parait qu’il fonce ? ah oui ! il fonce sans but et fait tomber dans l’abîme tout ce que les autres ont bâtis ?

  • 17 octobre 2009 à 08:07 | sam2009 (#184)

    Ah,

    Alors, Mr Rabehevitra, comme il paye de sa poche, Ar8 veut depenser moins et son economie va aux Magro !!! C’est la raison de cette preference africaine...

    Tokony hatao haingana ny reunion fa mihamafy hatrany ny fijalian’ny vahoaka Malagasy.

    Esorina tsy ho an’isan’ny mpandray anjara izay manao fihetsika toa an’i ar8.

    Ar8 mantsy manao tsianjerin-jaza, efa lany andro. Rehefa hitany fa hotafavoaka dia... Mandrovi-tsihy sisa no mba hainy.

    High speed : Europe vs Africa ??? a Mr Patrick d’imaginer et de juger.

    A part les pays africains et europeens : quelle est la preference de ar8 ?

    Au pays des INUITS ???

    Bon WE

  • 17 octobre 2009 à 08:20 | doris24 (#2499)

    Patrick A , mercie un article reposant plein d humour aucune agressivité envers qui que ce soit ! sa fait du bien jai beaucoup aimé je l es relue 2 fois mercie bon week-end a vous journaliste sympa veloma PR

  • 17 octobre 2009 à 09:14 | akirem (#323)

    Chapeau, Monsieur Patrick ! Beaucoup de Suisses ne connaissent eux-mêmes pas l’origine de cette expression.
    Je suis Suisse-Allemande, mais pas Bernoise. Donc, mes pas sont un petit peu plus rapides. Il est bien vrai qu’il existe beaucoup de plaisenteries sur la lenteur bernoise, mais aussi sur la grande guele des Zürichois, la petite taille des Appenzellois etc.
    Depuis le début de la crise politique qui m’attriste terriblement, je suis attentivement l’évolution de votre pays. Je souhaite de tout coeur qu’une issue favorable sera vite trouvée. Madagascar mérite de pouvoir enfin sortir de sa pauvreté.
    Par contre, je doute fort que changer la constitution et les têtes de vos gouvernants sera la solution. La démocratie ne se limite pas à des élections. Le peuple, surtout avec l’aide des médias INDéPENDANTS, est obligé de surveiller de très près ces dirigeants et de sanctionner très vite les brebis gâleuses. Et la justice doit être absolument indépendante.

    Il y a deux siècles, la Suisse était beaucoup plus pauvre que Madagascar. Il n’y a pas de richesse naturelle chez nous ; que des bras qui travaillent très durement. Le climat l’exigeait. Mais notre pays était - aussi - gouvernés par une élite qui avait tout intérêt de garder le petit peuple dans l’ignorance pour pouvoir l’exploiter tranquillement. C’est seulement lorsque tous les enfants avaient le droit, voire l’obligation, d’aller à l’école, GRATUITE pour tous, et de recevoir une instruction digne de ce nom que les choses ont changé. Le « petit peuple » commençait à comprendre qu’il valait autant que ceux qui les exploitaient ! LE VRAI RESPECT EST RéCIPROQUE !!!
    Je sais que Madagascar est pauvre et l’éducation des enfants coûte chère. Il y auraient tant de possibilités : surveiller de très près où va tout l’argent de l’aide extérieure, p.ex. supprimer les 4x4 pour les politiciens et utilise cet argent économisé pour l’éducation ?
    Malgaches, réveillez-vous , vos politiciens ne changeront pas sans être forcés, la solution est chez vous !

  • 17 octobre 2009 à 11:02 | Citoyenne Malgache (#599)

    Berne avec sa longue longue avenue commerciale, il y a tout de même de quoi trainer en route. C’est une femme qui vous le dit... loool

    Quant au choix de la Capitale, indépendamment de tout calcul politique ou financier, j’apprécie tout de même cette image du « restons en Afrique ».

    Après avoir redressé notre fierté en tant que malgache, Ravalo nous transmet encore un message d’identité africaine, cela, malgré la difficulté de la situation.

    Je suis née malgache, mon continent est l’Afrique... si je n’agis pas pour être fière de mon pays et de mon continent d’origine, qui le fera ?

  • 17 octobre 2009 à 12:03 | Odon (#708)

    Thanks a lot Mr./Ms. Aikirem. You are right in saying that Malagasy the poeple need to control their greedy politicians. After seeing the destruction just within 6 months, control of those destructor is the priority of the act the people should do.

    Mr. Ravalomanana was and is right. Congratulations Mr. Ravalomanana. Once again, you have shown the world that Madagascar is no longer French colony. You are the first Malagasy who could raise the dignity of Madagascar up from the mud where the political domination of France wanted it to remain forever. Shame on you GIC, AU and UN (hopefully the SADEC would not be part of them) which said yesterday that Andry Rajoelina was a putschist and today accept the same person as a president. Only the insane doesn’t know that French hands are indeed at work through you. Shame on you because yesterday you said black and today you do not hesitate to say white the same thing. You are still colonized by France. tell us the truth, how much did receive from France ??? It is not a surprise if many African countries are still colonized and keep on struggling to survive between civil wars and poverty in its all dimensions because you AU, GIC, UN are the first to collaborate with the oppressing forces in order to perpetuate chaos in the African Continent. Shame on you. I call to the attention of you powerful countries which claim democracy and protect human dignity and the rights of each person and each country. I have in mind the USA, German, Norvege. You should show the world your dignity and your good example from your claim by supporting any country which fights and is fighting for its dignity and the dignity of its people. We (Malagasy people) share your claim and are convinced that the peace and the dignity we all cherish and wish for our country (Madagascar) cannot come from a putschist. His action during these 6 months are not hidden from your eyes. So, please, help Madagascar to get rid of the French oppression and of the putschist’s greed, selfishness and domination. We just ask you to deny the fact that a puschist becomes a legal president and the International Community generously would accept it. Once again, please help Madagascar. God bless you.Thank you

  • 17 octobre 2009 à 13:02 | hafatra (#1895)

    Ny afrikanina no mpanjakan’ny hazakazaka lavitr’ezaka na antsoina hoe marathon.Ethiopianina, Kenianina....no tena manjakazaka.
    Ny mpanao politika malagasy dia manomboka mazatra tena , iza no mahita ,indray andro any mety hahazo medaly volamena ny iray amin’izy ireo.

    Aleo aloha miara mifaly miaraka amin’ny tanora Ghaneanina ,latsaky ny 20 taona , nandresy ny Brezilianina omaly tamin’ny daka famaizana .

    Ho ela velona anie Afrika sy ny tanorany ary ny hazakazaka .

    • 17 octobre 2009 à 20:10 | georges Rabehevitra (#3099) répond à hafatra

      hey gauys,
      you’re there (USa of somewhere ele) because of him and you then forgive all the Ravalo’s horror in term of good governance and common interest.

      Open your eyes ! I’m older than you and as you were on the fact that you got a privililege from a regime and you’d be able to forgive any mistake, and become to be blind, our Nation would stay as banana republic, within the next 40 years

      Come on, youtheness, if were in this kind of behavior, our Nation would loose forever

      cheers at all

  • 17 octobre 2009 à 13:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Pourquoi pas PARIS après un geste symbolique de l’équipe Andry RAJOELINA/Monja ROINDEFO de réintégrer purement et simplement notre AMBASSADEUR à PARIS taxé maladroitement et précipitamment « d’être PRO-RAVALOMANANA ».

    A qui profite cette « précipitation » ???????

    RENDEZ-VOUS du prochain sommet à PARIS.

    Adieu la SADC,

    Fini le caprice :« AFRICA »

    Basile RAMAHEFARISOA

    Basile R.2(22)ramahefarisoa

    • 17 octobre 2009 à 14:41 | hafatra (#1895) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mivory any ambanin’ny ranomasina ireo ministra ao amin’ny nosy Maldive mba hisarihany ny mason’izao tontolo izao amin’ny olana mahazo azy ireo.....milentika ny firenena nohon’ny rano miakatra vokatry ny fiovan’ny toetr’andro.....sy ny tany mihamafana.

      Hevitra ihany no aroso , maninona moa ireto mpanao politikantsika raha mba alefa any ambany rano koa mampangatsika tena kely aloha...efa manomboka milentika ny firenenan ka mba ho hitan’ny masony tsara inona no miandry antsika ao ambanin’ny ranomasina ao !

  • 17 octobre 2009 à 16:27 | RABERENE (#3227)

    « Patrick A , mercie un article reposant plein d humour aucune agressivité envers qui que ce soit ! sa fait du bien jai beaucoup aimé je l es relue 2 fois mercie bon week-end a vous journaliste sympa veloma PR »

    Tena marina ny voalaza e ! Mba miangavy anao mihintsy mba hizaranao traikefa amin ilay ranamana iray hoe « Ndimby ».Tsy manakana azy mihintsy hanana ny fomba fijeriny izahay fa raha fomba fijery tohanana be fahatany fotsiny dia lasa miteniteny foana matetika.Lasa resaka fanatisme indray fa tsy fanaovan-gazety intsony. Ny soa fiantsa ry Ndimby o !

    • 17 octobre 2009 à 19:59 | Rakitoza (#689) répond à RABERENE

      O ry RABERENE

      Iza moa ilay hoe « izahay » izay soloinao vava amin’ny resakao io ? Satria raha ny fahitako azy dia ireo maro an’isa eto amin’ny forum dia toa mankasitraka an’ingahy Ndimby ihany.

      Fa ianareo manohana ny FAT izay vitsy an’isa eto amin’ny forum ihany no mitady hanery an’i Ndimby hoe mangina fa manembatsembana ny mpanongam-panjakana.

      Koa miangavy anao ampanajàna ry RABERENE. Aza miseho hoe ianareo vitsy an’isa no hametraka ny lalàna eto amin’ny forum, satria tsy 13 Mey no eto. Ary raha misy tsy mahafaly anao eto dia mandehana mivavaka any amin’ny Madagate.

    • 17 octobre 2009 à 20:56 | Ranjiva33 (#3323) répond à RABERENE

      Ho ela velona ange NDIMBY tsy manaiky be fahatany ny mpanongam-panjakana sy ny tsy manao be mahoana ary tsy manao toy ireo minisitr’i Monja hoe aty indray izany fa ato no misy hisolelahana kanefa tsy menatra tsy mametra-mpialana @ Monja akory.

  • 18 octobre 2009 à 10:48 | RABERENE (#3227)

    « LE VRAI RESPECT EST RéCIPROQUE !!! Je sais que Madagascar est pauvre et l’éducation des enfants coûte chère. Il y auraient tant de possibilités : surveiller de très près où va tout l’argent de l’aide extérieure, p.ex. supprimer les 4x4 pour les politiciens et utilise cet argent économisé pour l’éducation ? Malgaches, réveillez-vous , vos politiciens ne changeront pas sans être forcés, la solution est chez vous ! »

    O ry RAKITOZA !
    Ho anay RAKITOZA dia tena marina ny voalaza a !Dia ahona ary no mba hevitrareo @ Air Force 1 e ?

    • 18 octobre 2009 à 11:27 | akirem (#323) répond à RABERENE

      Mme ou M Raberene, malheureusement, je ne sais pas la langue malgache, mais je devine que vous mentionnez aussi « le(s) avion(s) présidentiel(s) ». Vous avez parfaitement raison. Il y auraient encore tant d’autres possibilités.

      Mais sans être surveillés de très près, vos gouvernants - actuels et futurs - ne changeront pas. De pouvoir s’enrichir vite est tellement tentant et totalement humain.

      Malheureusement, l’être humain n’est pas bon d’office. Sans « peur du policier » (sanction), il est capable à tout. Même si c’est difficile à m’avouer : c’est valable aussi pour moi-même.

      Autre chose : quelle valeur ont nos visites à l’église, nos prières, si nos actes sont en contradiction totale ?

      Bon dimanche akirem

  • 18 octobre 2009 à 10:55 | RABERENE (#3227)

    O RAKITOZA !
    Ny tiana ambara dia tsotra e ! Ny anay refa marina ny voalaza dia faly foana izahay na Patrick A ,na Rakitoza na Ndimby no manoratra .Ny tsy azonao dia izao, tsy eto @ Tribune mihintsy izahay no hilaza izay tsy mety any amin ny Madagate.Tsy Rakitoza akory izahay na Ndimby ka anao toetra halako bika tsy tiko tarehy fotsiny.Dia lasa miteniteny foana ny farany.Ny loko sy ny fitiavana dia tsy azo hifanerena fa ny marina kosa marina ihany e !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS