Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 14 mai 2024
Antananarivo | 14h38
 

Editorial

Entre le marteau et l’enclume

mardi 20 octobre 2009 |  2711 visites  | Patrick A.

Intéressant challenge que celui que se donne « Ragasy » dans une tribune libre parue hier : « il faut donc trouver une personne « assez » neutre, ayant le charisme nécessaire pour diriger une équipe nécessairement hétéroclite qui composera le futur gouvernement ».

Comme l’écrit Ragasy lui-même, il s’agit d’un défi à relever, mais il est à craindre qu’il ne soit un peu tardif après tous ces mois de crise et de passions. Les individus semblent aujourd’hui condamnés à être étiquetés : il est probable qu’il se trouvera toujours quelqu’un pour trouver tout homme de compromis un peu partisan ou suspect d’être secrètement en faveur d’un autre, ou encore d’être trop tananarivien ou trop symbolique des côtes, trop bourgeois ou trop prolétaire, trop catholique ou trop protestant. Et j’en passe et des meilleures. D’autant qu’avec l’approche « genre », notre stock d’hermaphrodites sera vite épuisé dans cette difficile synthèse, et ce même en ayant recours à la chirurgie.

Ragasy cherche un homme ; pour notre part, nous pensons que la neutralité est bien plus facile à atteindre à travers un rassemblement qu’à travers un individu : un groupe peut mieux s’auto-réguler et se défendre contre les excès et inévitables fluctuations d’humeur qu’une personne.

Ce n’est pas pour autant que nous souscrivons à la suggestion d’un autre forumiste de proposer la conduite de la transition aux sociétés civiles. Bien au contraire, cela nous paraît être l’archétype de la fausse bonne idée. Car plongée dans la politique, la société civile ne pourrait qu’en ressortir... politique, pour ne pas dire politicienne. Et qu’il soit permis de penser que Madagascar a besoin de garde-fous, pas de prétendants supplémentaires au rôle de calife à la place du calife.

L’ambiguïté de l’expression « société civile » n’est pas nouvelle et la notion a rarement fonctionné de manière isolée, mais s’est presque toujours définie en lien avec des mots qui sont opposés à cette expression. Dans le sens général contemporain, on est obligé d’opposer la société civile à l’État ou à la société politique.

L’ambiguïté se prolonge lorsqu’on situe la société civile entre l’individu et l’État. Et l’on en arrive facilement à formuler l’idée paradoxale que cette société doit être organisée, mais pas trop ; elle doit être plus visible et plus efficace que le citoyen isolé, mais pas suffisamment institutionnelle pour devenir une composante de l’État ou être instrumentalisé par celui-ci.

La souplesse des mots ne traduit pas nécessairement une faiblesse sémantique ou institutionnelle, mais plutôt un apport différent et diversifié au débat public. Derrière chaque organisation, il peut y avoir des valeurs aussi variées que la protection des libertés individuelles que la défense d’intérêts communs. Et si les associations et ONG mettent en avant la gratuité de leur action, les intérêts économiques ou sociaux sont rarement complètement perdus de vue et ils constituent même l’objet principal de certains groupements. Chaque organisation de la société civile présente donc une perception des questions de société qui lui est spécifique, avec une certaine manière d’appréhender la globalité qui ne prétend pas forcément être représentative de la société dans son ensemble.

Un des principaux dangers pour l’identité de la société civile est alors constitué par les tentatives de récupération par des ambitieux ayant le secret dessein de lui faire défendre non plus des idées, mais des hommes. Il est heureux qu’il existe malgré tout quelques organisations qui ont réussi à franchir ces vents et marées à répétition : elles ont réussi à conserver à travers les années un noyau de personnes ne cédant pas aux sirènes du pouvoir, qui ont choisi en permanence de se poser en empêcheurs de tourner en rond plutôt qu’en faiseurs de roi. Il est d’ailleurs heureux que beaucoup d’associations aient exprimé à l’avance de fortes réserves à ce que des ministres soient présentés comme étant issus de la société civile, et ont tenu à dire que les futurs membres du Conseil économique et social devraient être désignés par les associations elles-mêmes et non pas nommés intuiti personae par un monde politique généralement suspecté de choisir ses interlocuteurs.

Vis-à-vis de ce monde politique, la société civile doit rester une épine au pied. Ou une pièce entre le marteau et l’enclume, obligée de jouer alternativement de la carotte et du bâton pour ne pas se faire écraser. Grosse gageure, mais qui vaut quand même d’être tentée.

33 commentaires

Vos commentaires

  • 20 octobre 2009 à 08:41 | Noue (#2427)

    - « il faut donc trouver une personne « assez » neutre, ayant le charisme nécessaire pour diriger une équipe nécessairement hétéroclite qui composera le futur gouvernement »

    Si on le veux vraiment sans égoïsme et pour l’intérêt supérieur de la nation POUR DE BON , et en suivant et en respectant les accords de Maputo , il parait que rien n’est impossible.

  • 20 octobre 2009 à 09:42 | ragasy (#416)

    Croyez que je suis très heureux que mon appel a trouvé un écho favorable ne serait ce que cet éditorial de Patrick. J’ose croire que ceci est déjà un début, et pas des moindres, d’un élan que je voudrais le plus large possible.

    C’est quoi la majorité silencieuse ? Ne voulons nous pas sortir de cette foutue crise, oeuvre de « quelques » foutus politicards incapables de résoudre le problème qu’ils se sont évertués à créer eux-mêmes ?

    Imaginez-vous l’impact de notre action sur le devenir de la pratique politicienne si nous arrivons à nous faire entendre par les médiateurs et enfin trouver l’issue tant espérée de tous ?

    J’imagine déjà tous les sourires en coin qui sont en train de déformer beaucoup de visages en ce moment, en marmonnant doucement : « mais quel naïf ce Ragasy ! décidément ».

    Mais osons chers compatriotes. Soyons de bons naïfs pour une fois, mais des naïfs décidés à aller jusqu’au bout.

    Cherchons, proposons et relayons-nous pour faire aboutir quelque chose de concret au lieu de toutes ces discussions complètement stériles jusqu’ici.

    Sinon, il faut fermer ce Forum Patrick !

    J’en appelle alors à tous les Basile, lalatiana, Ndimby, Rakoto09, Elena, Citoyenne ... et tous les forumistes invétérés pour oeuvrer ensembles pour une fois !

    Merci

    • 20 octobre 2009 à 10:15 | rabri (#2507) répond à ragasy

      aujourd’hui rassembleur donneur de leçons, hier petit voyou de la rue lol !!!!!

      Ragasy cherche un INDIVIDU NEUTRE, vierge de tout casier judiciaire, pour ENFARINER MIALY RAJOELINA (voir son post d’hier)

      Basket-ball patriotique
      19 octobre 08:54, par ragasy

      « (Mialy) et ... cette délégation hâtive (se sont) alors fait huer par le public. »

      Mon seul commentaire : dommage que personne n’a amené de la farine !

    • 20 octobre 2009 à 10:18 | ragasy (#416) répond à rabri

      Ben tant pis pour toi si tu ne participes pas.

      De toute façon, et je l’affirme fortement, cette personne n’est pas TGV !

    • 20 octobre 2009 à 10:47 | rakoto09 (#1735) répond à ragasy

      Je n’ai pas envie de décevoir, pour moi une personne neutre ne peut exister, on dépend toujours d’une corporation d’un lobby d’une entitée d’une société d’une idéologie et en parlant de ce dernier concept, c’est dommage car les idéologies sont belles et bien enterrées ou du moins on ne peut plus réagir qu’à partir de la libre entreprise soit disant proche de la démocratie et de la liberté. Le monde actuel n’est plus véhiculé que par des valeurs occidentales , vecteur d’inégalité. Le réflexe est capitaliste. C’est la raison pour laquelle je ne crois qu’au nationalisme, car pour moi, au moins la souveraineté nationale est sauve même si on ne pouvait être qu’économiquement dominé.

    • 20 octobre 2009 à 11:15 | rabri (#2507) répond à ragasy

      Si je soutiens TGV, c’est surtout que c’est le seul qui ait osé et risqué sa vie à mettre FIN AU POUVOIR PERSONNEL DE TON RA8. POINT BARRE !! Je ne suis pas de ceux qui vont jusqu’à porter dans la rue un T-shirt estampillé et imagé TGV.

      Ton extrapolation et ta déduction sur ma personnalité sont trop hâtives mon coco (!!) et ce n’est pas avec mes écritures sur Internet que tu vas découvrir mon vrai personnage.

      Et participer ici pour quoi faire ???

      Pour moi, les vraies actions se passent SUR LE TERRAIN et je loue tous ces gens ACTIFS de tous bords qui se battent tous les jours, jour et nuit, à écouter, discuter, proposer, re-écouter, re-discuter .... jusqu’à trouver des solutions...(les vraies ? non) puis repartir de plus belle jusqu’à en trouver LES VRAIES !!

      Conclusion : arrête de croire que caché derrière ton ordinateur, tu vas faire bouger les montagnes. Enfile ton pantalon et commence déjà à discuter avec ton voisin proche !!!!!!!!!

    • 20 octobre 2009 à 11:22 | Jim-0450 (#945) répond à ragasy

      Azo atao anie ny miantso :JENERALY na OLONA AMBONY AO AMIN’NY TAFIKA ka manaiky ny hi-DEMISSION-ne amin’ny maha miaramila azy ka hitantana vonjimaika ny firenena.

      Olona manana fahendrena sy tsy miankina koa ohatra ny :JENERALY RAKOTOARIJAONA Désiré.

      Misy koa ohatra ireo PROFESSEUR TITULAIRE eny amin’ny ambaratonga ambony tsy manana étikety.

    • 20 octobre 2009 à 11:31 | vuze (#918) répond à rabri

      Bonjour,

      Tout à fait d’accord avec toi Rabri.
      « Aujourd’hui donneur de leçons et hier petit voyou... »

      Voilà ce que Monsieur RAGASY marque en réponse à un commentaire que j’ai posté sur le racisme intellectuel des ses collègues RA8tistes :

      « Mais qui est ce qui t’empêche de dire que tu es nul ? Personne ! On t’encourage même ! »

      En effet ça vole très haut...

      Cordialement.

    • 20 octobre 2009 à 11:36 | ragasy (#416) répond à rabri

      Salut l’éducateur ! Ne t’inquiètes pas, ton vrai personnage, on le sait déjà.

      Vas sur le terrain mon gars et n’aies pas honte de porter le T-Shirt ! Assumes !

    • 20 octobre 2009 à 11:40 | ragasy (#416) répond à Jim-0450

      Tena marina ny anao Jim. Azo trandrahina tsara. Fa tairo avy hatrany raha misy azo atao. Misaotra amin’ny hafanam-po.

    • 20 octobre 2009 à 12:04 | rovahiga (#3120) répond à ragasy

      Ce que Patrick développe dans son éditorial est le dilemme que se pose chaque fois les observateurs avertis lors d’une élection. « L’homme » décrit par Ragasy doit nécessairement exister, car si nous n’y croyons pas, c’est que tout est foutu ! Mais comment le sortir de l’anonymat ? S’il est connu, il n’a aucune chance d’être neutre. On était même allé jusqu’en France pour en proposer un, mais il a été tout de suite la cible préférée des tireurs sur le pianiste ! Tout féminisme mis à part, je suis plutôt partant pour une femme pour peu qu’elle ait le charisme indispensable à opposer à orgueil des hommes. Nous parlons de la conduite de la transition n’est-ce pas ?

    • 20 octobre 2009 à 12:19 | Jim-0450 (#945) répond à ragasy

      Izaho no misaotra an dRagasy noho ny fiezàhana tokoa hikatsàhana ny mety eto amin’ny firenena.

      Maro ny vato misakana sy ny hazo mitsivalana kanefa inoako fa tsy hasàkana ny herim-po anananao.

      Tohizo fa ilain’ny firenena izany indrindra amin’izao SAUVAGERIE izao.

      Misaotra.

    • 20 octobre 2009 à 12:53 | rabri (#2507) répond à vuze

      Salut Vuze !

      Ah toi aussi t’as remarqué la même chose que moi !!!!!

      De toute façon, t’en as quelques-uns comme lui ici qui n’ont pas honte de s’afficher être de « race et niveau supérieurs aux autres ».

      La tactique est simple : comme leur gourou Ra8, c’est pour dominer la société mais nous ne sommes pas dupes ! Heureusement que TGV était notre pionnier pour démasquer tout çà !!!

      Ragasy peut même s’autoproclamer « Premier Ministre VIRTUEL DE »QU’ON S’EN SUCE«  », on le lui accordera volontiers !!!!

    • 20 octobre 2009 à 15:27 | zaka (#1418) répond à ragasy

      Connaissez vous quelqun de fondamentalement neutre ? je n’en connais pas, et je n’y crois pas.
      - Ce qu’il nous faut, c’est quelqun qui a un programme politique de gouvernement,solide, intelligent, et non démagogique qui permettrait à Madagascar de se redresser ; il y aura des sacrifices, et beaucoup d’abnégation de la part de toutes les parties prenantes : administrateurs et administrés. Le journal Midi nous a fait part de dépenses inconsidérées dans certains ministères de la HAT, où le souci de remplir les compte en banque personnels prévaut par rapport au devoir de responsabilité publique. Cet écueil est permanent, tant que les personnalités au pouvoir sont incompétents.
      - Ce n’est pas parcequ’on attribue un portefeuille ministeriel à un tel que celui ci aura automatiquement les compétences requises.
      - L’incompétence est un problème récurrent à Madagascar, un homme ou une femme incompétente à un poste est vulnérable, et sensible à toutes les sollicitations diverses et souvent malhonnètes. D’où les détournements de fond et autres commerces illicites que l’on connait par le passé.
      - Ce qu’il faut actuellement c’est une élection présidentielle, où chaque candidat exprimme son programme politique, et le peuple choisira lequel est le plus apte à conduire le pâys.
      - Le mythe d’une personnalité neutre est stupide. Confiez la présidence de la République à Rajily,, c’est quelqun de neutre,,, mais probablement et même sùrement incompétent.

    • 20 octobre 2009 à 18:59 | ragasy (#416) répond à zaka

      Désolé de n’avoir pu vous lire plutôt Zaka.

      Ce qu’il nous faut, c’est quelqu’un qui a un programme politique de gouvernement,solide, intelligent, et non démagogique

      Les programmes c’est pour après la transition.

      L’essentiel c’est comme vous dites : réussir les élections dans les normes et ériger une 4ème République comme il faut.

      C’est pour cela qu’il faut une personne hors des 4 mouvances.

  • 20 octobre 2009 à 10:23 | maminah (#2788)

    Très belle, cette analyse sur les effets pervers des bonnes intentions. Mais il faut se rendre à l’évidence qu’ en politique plus qu’ailleurs, l’appétit vient en mangeant.

    L’histoire abonde d’exemples de purs technocrates qui, au départ, n’étaient pas du tout préparés au pouvoir, mais ont fini par y prendre furieusement goût. On poussera même le désenchantement plus loin, on affirmant qu’en politique, l’occasion peut malheureusement faire aussi le larron. Du moins, si l’on s’en tient à cette légende urbaine qui veut qu’un technocrate, Grand argentier de son état, se soit déshonoré il y a 7 ans en se défilant, dans la débandade générale, avec, entre autres, un matelas de billets de banque fraîchement soustraits de la Banque centrale. Au lendemain des événements de 2002, les caisses de l’Etat étaient complètement vidées, et ce fut un véritable tour de force pour l’équipe d’après de remettre rapidement le pays sur pied.

    Choisir les ministres pour leur technicité et non en fonction de leur couleur politique n’est pas une idée nouvelle. Mais c’est surtout une nécessité face au défi que représente la reconstruction actuelle : un chantier à donner le vertige ! Le pays a plus que jamais besoin de toutes ses compétences, en partant du pari que le pouvoir et la corruption, ce n’est pas une fatalité. Car à vouloir des mains trop pures, on risque tout simplement de se priver de mains.

    Sarkozy, dans son genre, a même fait très fort : il s’est carrément approvisionné à tour de bras dans le camp d’en face. Pour récupérer les meilleures compétences et évidemment couper l’herbe au pied de la concurrence. Plus pervers, on n’a pas fait mieux : le PS n’arrive pas à se remettre d’avoir été à ce point vampirisé. Mais l’anémie du PS a bien entendu d’autres causes, comme son incapacité à s’adapter au nouveau modèle d’économie qu’impose la mondialisation...

  • 20 octobre 2009 à 10:34 | le diaspora (#1311)

    Vous ne pensez pas que la personne est sous vos yeux ???? Il vous suffit de la personne de NICOLAS SARKOZY , le principal probleme des malgaches ?? il suffit de lui demander de lacher l’ affaire et tout va bien, sinon aucune chance de trouver la paix, la personne que tu décris c’ est comme Moïse !!! quand le Pharaon avait dit que si le liberateur est un homme emmène le moi ici, si c’ est un mythe emmène le dans une bouteille, alors la personne que tu dis ’ excuses moi) est un mythe, enfin ma solution consiste à dire que si vous êtes victime de CONSTIPATION il vous suffit de faire UN LAVEMENT ???,

    • 20 octobre 2009 à 10:47 | ragasy (#416) répond à le diaspora

      Je sais que tu as un nom dans ta tête mais tu n’y crois pas, vue la situation où on est arrivé actuellement. Vas-y, annonce, tu ne sera pas ridicule, je t’assure. Un peu d’optimisme mon vieux. C’est pour le pays ! Tu seras sûrement le sauveur de ce peuple ! Merci quand même.

    • 20 octobre 2009 à 11:09 | rakoto09 (#1735) répond à ragasy

      Ragasy>>>>>Ce nom c’est Monja Roindefo, c’est un nationaliste hérité de son père et qui s’était battu contre toute sorte d’oppression venant du colonialisme. A chaque fois, Monja Roindefo sait adapter son patriotisme à chaque étape de la vie politique malgache. C’est un homme moderne tout en restant nationaliste. Il a su rester digne devant les différents accords( Maputo et autres). Il a le sens de l’état car il peut canaliser les différentes provinces de Madagascar. Et enfin il ne se laissera berner par qui que ce soit, garant d’une stabilité de la nation.

    • 20 octobre 2009 à 11:53 | ragasy (#416) répond à rakoto09

      Pour une fois, on n’est tout à fait aux antipodes tous les deux ! Pourquoi pas, il n’est pas automatiquement exclus, mais l’autre oui ! N’en déplaise à Rabri et Vuze !

    • 20 octobre 2009 à 12:56 | maminah (#2788) répond à rakoto09

      Ne pensez-vous pas que les vieux schémas trotskystes dont se réclament le Monima ou le MFM, sont définitivement caducs ? Roindefo est nationaliste, d’accord. Mais si on veut rester dans la course, il faudra bien se mettre à l’heure de l’économie mondiale.

  • 20 octobre 2009 à 10:55 | ragasy (#416)

    nous pensons que la neutralité est bien plus facile à atteindre à travers un rassemblement qu’à travers un individu : un groupe peut mieux s’auto-réguler et se défendre contre les excès et inévitables fluctuations d’humeur qu’une personne.

    Mais le groupe n’est pas automatiquement déjà existant ! Toutes les bonnes volontés en formeront le socle. La force de cette personne sera la confiance qu’on aura pour elle.

    • 20 octobre 2009 à 11:59 | rakoto09 (#1735) répond à ragasy

      Monja Roindefo peut rassembler autant de monde de bonne foi autour de son nom et celà dans tous les coins et recoins de Madagascar. Ce nom dénonce toute politique politicienne à Madagascar et tout le monde le sait.

  • 20 octobre 2009 à 14:37 | RADAGIL (#127)

    Je suis tout à fait d’accord avec Rabri et Vuze car depuis je lis les réactions de tout un chacun sur ce forum Ragasy se prend pour le nombril du monde et se prend pour Dieu le père et ne fait qu’insulter les autres.Je pensais aussi que Roindefo et TGV étaient sur la meme longueur d’onde:TGV prenant la présidence de la HAT Roindefo se préparait pour l’élection présidentielle(si j’ai bien compris le président de la HAT ne pouvant prétendre à etre président)Je suis un peu déçu qu’on n’ait pas envisagé cette solution.

    • 20 octobre 2009 à 17:55 | courage politique (#1097) répond à RADAGIL

      Rakoto 09 a bien décrit la situation qui prévaut et je ne peux que saluer le bon sens de ces propos.

      Oui, il aime profondément son pays, de plus il n’est archaïque ni ringard, il est moderne et pas de surcroit rassembleur.

      Plus de tergiversation et plus de temps à perdre, Roindefo est là et décidé à donner à grand coup de semonces aux mauvaises pratiques pour mettre en œuvre toutes les réformes dont ce pays a besoin .

      Mettons nous tous autour de lui, pour l’épauler à retrouver notre nouveau chemin pour le progrès social.

    • 20 octobre 2009 à 17:56 | rabri (#2507) répond à RADAGIL

      Salut Radagil !

      Ha ! ha ! ha ! personne des antiTGV/HAT n’a même osé défendre Ragasy ici : HITSIKITSIKA TSY MANDIHY FOANA FA AO RAHA. Cela prouve que dans leur camp, il y en a bcp qui ne tirent les ficelles que vers eux-mêmes, rien qu’à lire les posts sur l’autre article « Gilbert Raharizatovo » : c’est d’un niveau de discussion digne des MPANASA LAMBA EO AMORON’ IKOPA !!!

    • 20 octobre 2009 à 17:59 | courage politique (#1097) répond à courage politique

      erratum « le pas » il faut lire de surcroit un grand rassembleur .

    • 20 octobre 2009 à 18:10 | rabri (#2507) répond à rabri

      Quant à la situation actuelle, au lieu de tergiverser sur untel ou untel (on compte à ce niveau sur la prise de conscience collective des 4 mouvances !!!!!) , le plus important était la mise en place de L’INTELLIGENCE COLLECTIVE par le tandem Rajoelina/Roindefo à travers la sollicitation du monde de la PROFESSION et de la SOCIETE CIVILE pour la désignation de Ministres compétents. Le fonctionnement dans les Ministères s’en trouvait considérablement amélioré !!

      C’est DONC UN ACQUIS INDENIABLE que tout prétendant à l’autorité suprême ne peut plus remettre de nouveau dans le placard !!!!!

    • 20 octobre 2009 à 19:01 | courage politique (#1097) répond à rabri

      je cite : « le plus important était la mise en place de L’INTELLIGENCE COLLECTIVE par le tandem Rajoelina/Roindefo à travers la sollicitation du monde de la PROFESSION et de la SOCIETE CIVILE pour la désignation de Ministres compétents »

      oui, je vous rejoins et partage de manière sans équivoque l’idée selon laquelle, Roindefo devra être entouré d’un exécutif très compétent, des ministres irréprochables, probes et prêts à servir le pays
      que se servir comme on le constate le plus souvent.

    • 20 octobre 2009 à 19:56 | ragasy (#416) répond à rabri

      Ho hitantsika eo r’Ingahy éducateur. Tsy lasa any Genève ihany ange é ! Asa, i Alain Ramaroson toa efa vonona ! Sa hiaraka aminy ianareo sy Vuze ary i Radagil ?

      Bonne voiazy hoy i Mahaleo izay !

    • 20 octobre 2009 à 20:31 | rabri (#2507) répond à ragasy

      Qui c’est qui a écrit cette phrase et à qui est-elle destinée ???

      « il se prend pour le nombril du monde et se prend pour Dieu le père »

      kofona aho ry Lita fa mba osory paraky kely ao amin’ny hatoko ao an !!

      kouuuhh ! kouuuhh !kouuuhh ! kouuuhh !kouuuhh ! kouuuhh !kouuuhh ! kouuuhh !

  • 20 octobre 2009 à 21:08 | Ranjiva33 (#3323)

    Ary omaly efa nisy anaran’olona izay tsy hitako ny maharatsy azy dia Atoa Raymond RANJEVA izany .

    Izaho dia miombon-kevitra tanteraka @ olona nanolotra io anarana satria nytombony ho azy dia mbola madio izy ara- politika araka ny fahafantarako azy.

    Ary ny tena zava-dehibe amiko dia ny fikarakarana ny constitution izay raha ny fahaizany sy ny traikefany dia ataoko fa tena ilaina @ fandrafetana an’ izany
    ary mino aho fa tsy hanana eritreritra ny hifikitra eo izy satria na ny handresena lahatra azy hanaiky an’izany aza toa ho sarotra nohon’ny toerany sy ny tombontoa azony @ TPI raha tsy hoe vita ny adidiny eto
    an-tanindrazana dia miverina malalaka @ asany izy.

  • 21 octobre 2009 à 21:32 | el che (#344)

    Bonsoir,
    A force de voir la politique aux seules considérations de personnes, nous semblons négliger le principal but de la transition : mettre en place une 4ème république, en vue d’assurer une stabilité institutionnelle à Madagascar.
    C’est seulement par la suite, et à l’intérieur de ce cadre constitutionnel concerté, que chaque famille politique aura à se battre loyalement pour la défense de ses projets politiques.

    Au lieu de commencer le débat constitutionnel, les politiciens, en panne d’idées préfèrent s’adonner à la polémique.

    A ce rythme-là, la nation héritera d’une Constitution plagiée, faute de temps ou de goût !!

    Au sein de cette équipe de transition, les différents protagonistes devront taire leurs ambitions personnelles, et mettre à profit leur talent et connaissance, pour le seul bien de la nation. La logique, l’objectivité, le bon sens, la probité, doivent emporter sur des ambitions personnelles, extrinsèques aux intérêts de la nation.

    La consensualité induit l’dée de mener à bien ce grand projet, car disposant pour l’avenir. Chaque membre apportant sa quote-part pour ériger le sanctuaire constitutionnel.

    Quand au profil nécéssaire, les acteurs doivent être choisis parmi les candidats maîtrisant les grands enjeux politiques, les problèmes socio-économiques, les droits interne et international. Il est essentiel que cette équipe comporte des spécialistes dans sa majorité.

    El che.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS