Articles dans la rubrique « Editorial »
-
mardi 23 juillet 2013 |
Ndimby A.
| 4743 visites
Je suis assez perplexe sur les chances de réussite du plan en sept points proposé par Ramtane Lamamra (commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine) au nom du Groupe international de contact pour Madagascar (GIC-M). Cette liste de vœux pieux illustre, au mieux, une méconnaissance absolue du contexte et des acteurs du cirque politico-culturel malgache, et au pire, un aveu d’impuissance camouflé derrière un plan « ala-safay » . Je ne vois vraiment pas comment ce document (…)
-
Humour du jour : Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina se prennent toujours, chacun à leur manière, pour le Messi. Pourtant, depuis 1975, ce sont les rois des buts contre leur propre camp ! MDR. Z3R = 10, Madagascar = 0.
Et dire qu’en cette période du mercato, il y a encore des gogos et des alzheimers qui en voudraient comme buteur ou entraîneur.
Les entreprises profitent de la situation pour ne pas payer les impôts. Le ministre du Budget estime qu’il a d’autres chats à fouetter (…)
-
La lecture du rapport de la Banque Mondiale sur les enjeux du développement à Madagascar est une tâche ardue. Au lieu de me propulser à un quelconque sursaut, ça a eu l’effet de me donner un sentiment d’impuissance tout à fait déprimant, tellement la tâche qui nous attend semble herculéenne, voire impossible. Comment remonter l’échelle, de la presque dernière marche du bas, pour atteindre, ne serait-ce que la 100ème place sur 155 pays du monde (pour lesquels les données sont disponibles), (…)
-
lundi 15 juillet 2013 |
Ndimby A.
| 5681 visites
Ainsi parlait, non pas Zarathoustra, mais l’Ambassadeur de France François Goldblatt à la traditionnelle réception du 14 juillet à Ivandry : « Derrière les indicateurs macro-économiques, ce sont des vies d’êtres humains qui sont atteintes. Des entreprises qui ferment, des hommes et des femmes qui perdent leur travail, des familles qui ne mangent plus à leur faim, des enfants qui ne peuvent plus aller à l’école, des bébés qui accusent un retard de croissance aux effets irréversibles. Ce (…)
-
Le pays est dans la mouise mais certains continuent leur razzia et leurs rackets en tous genres. La redevance illégale, mais en tout cas un vrai racket, continue à l’aéroport. Il y a eu encore incident la dernière fois. J’ai dit la semaine dernière que nos dirigeants actuels, si prompts à sortir un Notam à tout va, ne sont même pas capables d’arrêter un racket effectué en public ! Cela veut dire qu’ils sont complices et y trouvent leurs intérêts.
Lu dans la Gazette sur ce même sujet (…)
-
lundi 8 juillet 2013 |
Ndimby A.
| 5524 visites
Aujourd'hui, la Rédaction va tirer profit de trois vidéos réalisées durant les 12 derniers mois pour redonner à sa façon la voix aux citoyens de ce pays. Histoire d'entendre autre chose que les déclarations de politiciens, de militaires, de magistrats ou de médiateurs internationaux, qui prétendent depuis quatre ans de crise parler au nom du peuple malgache, ou pour défendre ses intérêts. Aujourd'hui, tirons la chasse sur les dires de tous ceux-là qui se sont arrogé le statut de (…)
-
Petite piqure de rappel : la bande de guignols qui a rédigé le torchon de Constitution doit être fière d’elle ! J’ai dit et je réitère que ce torchon n’a même pas prévu la limitation dans le temps du pouvoir de notre fierté nationale Rajoelina. Il y a même des forumistes qui ont écrit urbi et orbi qu’il ne s’accrocherait pas au pouvoir et que ce n’est pas nécessaire de l’écrire. Et ben voilà, on est en juillet 2013 et le morpion s’accroche comme il peut au pouvoir que quelques écervelés (…)
-
lundi 1er juillet 2013 |
Ndimby A.
| 4454 visites
La semaine écoulée a remis sur le devant de l’actualité deux pays ayant connu des coups d’États il y a quelques années. Au Mali, le capitaine Sanogo, chef des putschistes qui a renversé Amadou Toumani Touré, a demandé pardon pour avoir fait ce coup d’État. Comme quoi on peut être un bidasse atteint de crétinisme congénital, mais on peut quand même avoir un sursaut de conscience, quoique tardif. En Égypte, le Président Morsi, après avoir été élu après le renversement de Moubarak, se débat (…)
-
Moi, je ne fête pas le 26 juin et je ne l’ai jamais fait. J’ai toujours préféré aller à la pêche, taquiner les trondro gasy avec des miettes de pain et de manioc ! En plus dans les conditions actuelles, la question de mon ami Ndimby de jeudi est plus que pertinente : « Qu’est-ce qu’on fête en fait ? ». Relisez bien l’édito avec votre cerveau, et non avec des œillères comme certains, et vous verrez.
Lu dans la Gazette ce vendredi : Trafics de bois de rose: Reprise inévitable Où Andry (…)
-
jeudi 27 juin 2013 |
Ndimby A.
| 5784 visites
Qu'est-ce qu'on fête en fait ? Le "hasard" faisant les choses telles qu’elles sont, c’est un 26 juin, jour censé commémorer le retour de Madagascar à l’Indépendance après la scandaleuse parenthèse coloniale (par), que le Groupe international de contact (GIC) s'est réuni au sujet de Madagascar. Sans chercher à commenter si leur décision est bien fondée ou non, et si les uns ou les autres méritent des sanctions, je retiendrai juste un point : la communauté internationale interfère dans la vie (…)
-
lundi 24 juin 2013 |
Ndimby A.
| 9876 visites
Les derniers mois mettent les magistrats malgaches sur le devant de la scène, et pas nécessairement à leur avantage. Après les juges de la Cour électorale spéciale (CES) qui ont pris les décisions que l’on sait, avec les conséquences politiques que l’on sait, l’histoire du moment est cette altercation entre une femme magistrat et Iharizaka Rahaingoson (photo), pour une banale histoire de parking bloqué. Du fait de l’article 226 du Code pénal malgache (PDF), je ne me permettrais pas de (…)
-
Désolé, mais Tonton est toujours en campagne (pas l'électorale, la vraie, celle où l'on ressent le froid et les petits crachins de la fin Juin) dans le Madagascar profond et je suis donc amené à continuer mon rôle d'intérimaire du spectacle…
Le titre est « Coups de griffes » ? En cette semaine, n'ayons pas peur des inculpations pour coups et blessures volontaires…
Oui, oui, les fidèles connaissent le petit passage habituel de Tonton : « N’ayez crainte (…) Mes seules armes, c’est le (…)
-
Tonton Georges s'excuse auprès de ses fans, mais à l'heure qu'il est, il est en train de crapahuter quelque part dans l'île ; je ne sais où, mais en tout cas dans un endroit un peu perdu où les communications ne passent pas (non, je ne parle ni d'Iavoloha, ni d'Ambohitsorohitra, ni d'autres zones d'autisme).
L'absence de Georges est d'autant plus regrettable qu'elle tombe au meilleur moment de l'histoire de Madagascar pour asséner des coups de griffe, distribuer baffes aux grosses têtes et (…)
-
L’article 166 de la Constitution de novembre 2010 dit très clairement : « Jusqu’à l’investiture du nouveau Président de la République, l’actuel Président de la Haute Autorité de Transition continue d’exercer les fonctions du Chef de l’État. En cas de vacance de la Présidence, pour quelque cause que ce soit, les fonctions de Chef de l’État sont exercées collégialement par le Premier Ministre, le Président du Conseil Supérieur de la Transition et le Président du Congrès. »
Ce n’est pas (…)
-
mercredi 12 juin 2013 |
Ndimby A.
| 5137 visites
Alors que Nelson Mandela se bat pour ne pas rendre son dernier souffle, le monde entier retient le sien. Et dans la course au scoop, à savoir être le premier à annoncer à la planète le décès de ce grand homme, certains se sont singularisés par des faux départs pitoyables. Rafael Nadal à Roland Garros a envoyé un tweet dans ce sens qu’il a ensuite effacé, et géographiquement plus près de nous, le site d’actualité sénégalais Dakaractu a voulu faire l’intéressant en révélant dimanche dernier la (…)
-
La capacité d'Andry Rajoelina à se lancer dans des batailles ingagnables pourrait presque passer pour héroïque, si elle n'entraînait pas dans son aventure personnelle tout un peuple à qui on n'a pas donné l'occasion de donner son avis depuis belle lurette. L'Histoire (avec un grand H) finit toujours par distinguer héros et barjots (et en l'espèce, Andry Rajoelina fait davantage penser à un tenant du plaisir solitaire qu'à Frigide).
Communauté internationale
Vendredi, Ambohitsorohitra (…)
-
Le DG de l'ACM (Aviation civile de Madagascar) continue et persiste à vouloir « racketter », désolé il n’y a pas d’autres mots, les passagers aériens. Il a décidé d'une redevance de sureté aérienne, à payer en espèces avant de pouvoir embarquer. On ne peut admettre qu’un organisme comme l’ACM soit hors la loi. Et ici, elle est triplement hors la loi : quand on parle de redevance ou de taxe, cela doit passer par l’accord du Parlement. il y a une différence entre taxes et redevance. La taxe (…)
-
Lorsqu’une loi prévoit que la décision d’une cour n’est pas susceptible de recours, c’est que le rédacteur de ladite loi, le législateur, qui représente à son tour le peuple, ou le peuple directement s’il a prévu cette disposition dans une constitution votée par référendum, présume que ladite cour appliquera les lois, expressions de la volonté générale, au lieu de les bafouer, comme l’a fait la CES en acceptant une candidature hors délai. La loi c’est la loi, et la CES aurait dû avoir le (…)
-
La CES a décidé de ne plus rien décider par rapport à sa « boulette » du 3 mai 2013. Selon sa sensibilité, chacun s'en désolera ou s'en félicitera, mais il faut bien reconnaître qu'en décidant de rejeter les demandes de réexamen de la liste des candidats aux présidentielles sur la base du fait que les textes stipulent que « les arrêts, avis et décisions de la Cour de céans ne sont susceptibles d’aucune voie de recours », la CES n'a fait que prendre une décision technique, ce qui nous change (…)
-
Trois ans après la publication du dictionnaire tragicomique de la Transition (dont nous vous invitons à la relecture), voici un deuxième dictionnaire pour expliquer les concepts de la moracratie, ce mode de gouvernance basé sur la grande braderie et la superficialité depuis qu'Andry Rajoelina et sa clique ont réussi leur coup d'État.
Airbus mora : résultat d'une stratégie politique du Grand hâtif pour amadouer l’Hexagone, et qu'il a imposée à Air Madagascar sans tenir compte de l'avis des (…)