Articles dans la rubrique « Editorial »
-
mercredi 12 juin 2013 |
Ndimby A.
| 5103 visites
Alors que Nelson Mandela se bat pour ne pas rendre son dernier souffle, le monde entier retient le sien. Et dans la course au scoop, à savoir être le premier à annoncer à la planète le décès de ce grand homme, certains se sont singularisés par des faux départs pitoyables. Rafael Nadal à Roland Garros a envoyé un tweet dans ce sens qu’il a ensuite effacé, et géographiquement plus près de nous, le site d’actualité sénégalais Dakaractu a voulu faire l’intéressant en révélant dimanche dernier la (…)
-
La capacité d'Andry Rajoelina à se lancer dans des batailles ingagnables pourrait presque passer pour héroïque, si elle n'entraînait pas dans son aventure personnelle tout un peuple à qui on n'a pas donné l'occasion de donner son avis depuis belle lurette. L'Histoire (avec un grand H) finit toujours par distinguer héros et barjots (et en l'espèce, Andry Rajoelina fait davantage penser à un tenant du plaisir solitaire qu'à Frigide).
Communauté internationale
Vendredi, Ambohitsorohitra (…)
-
Le DG de l'ACM (Aviation civile de Madagascar) continue et persiste à vouloir « racketter », désolé il n’y a pas d’autres mots, les passagers aériens. Il a décidé d'une redevance de sureté aérienne, à payer en espèces avant de pouvoir embarquer. On ne peut admettre qu’un organisme comme l’ACM soit hors la loi. Et ici, elle est triplement hors la loi : quand on parle de redevance ou de taxe, cela doit passer par l’accord du Parlement. il y a une différence entre taxes et redevance. La taxe (…)
-
Lorsqu’une loi prévoit que la décision d’une cour n’est pas susceptible de recours, c’est que le rédacteur de ladite loi, le législateur, qui représente à son tour le peuple, ou le peuple directement s’il a prévu cette disposition dans une constitution votée par référendum, présume que ladite cour appliquera les lois, expressions de la volonté générale, au lieu de les bafouer, comme l’a fait la CES en acceptant une candidature hors délai. La loi c’est la loi, et la CES aurait dû avoir le (…)
-
La CES a décidé de ne plus rien décider par rapport à sa « boulette » du 3 mai 2013. Selon sa sensibilité, chacun s'en désolera ou s'en félicitera, mais il faut bien reconnaître qu'en décidant de rejeter les demandes de réexamen de la liste des candidats aux présidentielles sur la base du fait que les textes stipulent que « les arrêts, avis et décisions de la Cour de céans ne sont susceptibles d’aucune voie de recours », la CES n'a fait que prendre une décision technique, ce qui nous change (…)
-
Trois ans après la publication du dictionnaire tragicomique de la Transition (dont nous vous invitons à la relecture), voici un deuxième dictionnaire pour expliquer les concepts de la moracratie, ce mode de gouvernance basé sur la grande braderie et la superficialité depuis qu'Andry Rajoelina et sa clique ont réussi leur coup d'État.
Airbus mora : résultat d'une stratégie politique du Grand hâtif pour amadouer l’Hexagone, et qu'il a imposée à Air Madagascar sans tenir compte de l'avis des (…)
-
Ouverture ce jour du conclave censé être celui de la dernière chance. On notera toutefois que depuis le début de la crise, on en a vu de ces "rencontres de la dernière chance" ! Mais à l'usage, elles se sont ensuite avérées n’être que des coquilles vides. Une bonne occasion de rappeler trois règles simples : pour trouver la solution à un problème, il est nécessaire de faire le bon diagnostic ; pour trouver les bonnes réponses, il faut se poser les bonnes questions ; et pour résoudre un (…)
-
Un simple arrêté ministériel (Décentralisation et Aménagement du Territoire) a donné la concession d’une grande partie du domaine universitaire d’Ankatso, pour construire, tenez-vous bien : un terrain de golf !
Primo : le prétexte fallacieux des promoteurs était d’assurer la sécurité du domaine suite aux problèmes dans ce coin.
Deuxio : la solution aux nombreux problèmes de l’Université serait donc de construire un golf. La belle tromperie !
Tertio : pas besoin d’être féru de Droit (…)
-
vendredi 31 mai 2013 |
Ndimby A.
| 4526 visites
Le Premier ministre Jean Omer Beriziky (Job) a donné hier à la presse l’explication de son absence au dernier Conseil des ministres : de son point de vue, Andry Rajoelina n’a plus qualité à convoquer une telle institution dans la mesure où, au regard de la loi, le Président de la transition (PT) est dans la situation d’un candidat devant démissionner de son poste. Si le PT ne veut pas démissionner, alors on devrait effectivement agir envers lui comme s’il était démissionnaire de facto. De (…)
-
Le communiqué du dernier Conseil des Ministres a de quoi faire ricaner. Le Président de la transition (PT) a « fait constater que le Premier Ministre, Chef du Gouvernement s’est fait remarquer dans son inertie et dans ses carences en n’ayant point pris la moindre mesure de stratégie et d’action pour combattre cette invasion acridienne. Raison pour laquelle ce fléau frappe cruellement une bonne partie du territoire national ». Rajoelina, quelques jours plus tôt sur TV Plus, affirmait pourtant (…)
-
Selon RFI, le Président de la transition (PT) aurait donc écrit pour demander à son tour le report des élections. Une façon de jouer la montre contre l’étau qui risque de se refermer sur lui. Pour le moment donc, ne pas compter sur Andry Rajoelina, ni pour démissionner comme l’exigent les textes, ni pour retirer sa candidature comme le demande la Communauté internationale. Il emboîte ainsi les pas du communiqué émis par les chefs de l’armée, le FFM (émanation de la société civile) et le (…)
-
Après lui avoir fait avaler des couleuvres pendant quatre ans, Dzoudzou a eu le toupet d’inviter le peuple malgache (qui crève déjà la dalle) à faire abstinence alimentaire samedi dernier. Je ne sais s’il y a eu des gens qui ont suivi cette recommandation fantasque. Pour ma part, je me suis empiffré toute la journée, de préférence dans des endroits bien publics, et j’ai constaté que nous étions nombreux à faire de la résistance pacifique, active et visible face au jeûne préconisé par (…)
-
J’avais plusieurs fois dit et écrit que le problème de ce pays c’est Rajoelina. Je ne retire rien de ce que j’ai dit et écrit. Le Tonton persiste et signe.
Le Tonton a toujours dit que la Constitution votée à la hâte en 2010, entrainerait plus de problème qu’elle n’en résoudrait. Ce torchon, que même des étudiants en droit de deuxième année auraient pu rédiger, n’a servi qu’à asseoir Rajoelina au pouvoir deux ans de plus sans élection, aux détriments de la paix des institutions et du (…)
-
De manière concrète, l’Union européenne a annoncé vendredi dernier une suspension de son financement destiné aux élections tant que Andry Rajoelina, Lalao Ravalomanana et le Président Ratsiraka maintenaient leurs candidatures. Décision logique, même si les nationalistes du dimanche vont s' empresser d'y voir un affront à la souveraineté nationale. Les bailleurs de fonds ont le droit (et le devoir, au nom de leurs contribuables) de refuser de jeter leur argent par la fenêtre, quand les (…)
-
J’ai vu une photo de la prestation de serment des membres de la Cour électorale spéciale ou CES. C’est triste et honteux de constater que, voilà des gens supposés être à la hauteur de leur fonction, mais qui en fait, ont fait honte à la Nation et ont fait que notre pays est la risée de la terre entière. Bande de clowns !
LA CES a osé en plus diffuser un communiqué genre : « la Cour… a priorisé les principes fondamentaux du droit du Peuple, toujours laissé pour compte, et qui n’a jamais eu (…)
-
« Pour moi, cet éditorialiste commence à PETER LE PLOMB » : commentaire du forumiste Rabri à la suite de l'éditorial du 22 octobre 2009, dans lequel j’avertissais sur le risque du failed state, l’état défaillant, « caractérisé par un certain nombre de points : la perte de contrôle territorial, l’érosion de l’autorité légitime dans les décisions collectives, l’incapacité à fournir des services publics raisonnables, tout comme l’incapacité à interagir avec la communauté internationale ».Quatre (…)
-
Dans la série clown jusqu’au bout, la déclaration de Rajoelina suite à son passage au Vatican. « malgré son agenda un peu chargé jusqu’au mois d’Août, le Pape nous a accordé une priorité. Je suis le premier Chef d’État africain à avoir été reçu par le Pape François. Même en cette situation tumultueuse au pays, j’ai pu rencontrer le Chef Suprême de l’Église catholique. Comme je l’ai toujours dit, nous devons vaincre le mal par le bien. Je peux dire que je me suis senti soulagé d’avoir pu (…)
-
La situation s'emballe, et on n'est pas loin du dérapage incontrôlé. Forte du soutien de 673 personnes représentant 231 organisations, et affirmant selon RFI parler "au nom du peuple malgache ", le Conseil chrétien des Églises (FFKM) a publié les résolutions de son dialogue malgacho-malgache qui sentent le retour en arrière de quelques mois, si ce n'est années : nouvelle transition, nouvelle feuille de route, nouvelle Constitution, nouveau calendrier électoral, nouvelle structure de (…)
-
Qui a dit : « Depuis 2009, j’ai proposé une solution, pour ne pas être candidat, lors de la réunion avec l’Union européenne à Madagascar. Et c’était le cas, dernièrement, lors de la réunion aux Seychelles, avec le président Jacob Zuma et le président Michel des Seychelles. Aujourd’hui, je voulais prouver qu’il y a un homme d’État en Afrique, et qu’il y a un homme d’État, mais pas deux à Madagascar. » ?
Réponse : Rajoelina, en janvier 2013, au lendemain de sa « décision » de ne pas se (…)
-
lundi 29 avril 2013 |
Ndimby A.
| 7165 visites
49 candidats ont déposé leur dossier pour les élections mora organisées par le pouvoir hâtif. Le spectacle de course au dépôt de candidature donné par les politiciens est affligeant, et illustre le côté folklorique de notre classe politique. Mais combien peuvent-ils prétendre avoir les moyens de faire campagne en ratissant le territoire ? Mais combien peuvent-ils prétendre avoir l’assise populaire nécessaire pour avoir un score correct, même si le but n’est pas la victoire finale ? Et (…)