Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 16 octobre 2019
Antananarivo | 15h21
 

Editorial

Comment y croire

mercredi 28 août 2013 | Sahondra Rabenarivo

Je rentre de la campagne où les élections n’ont aucune, alors aucune, résonance. Quand on n’évite pas de parler des affaires nationales, on s’en remet à Dieu pour résoudre les problèmes, tellement le sentiment d’impuissance face à l’énormité du problème met le citoyen à l’écart de tout pouvoir d’agir. Voter ? Moi, influencer le cours de l’histoire ? Pfff… Peu y croient.

Je vous avoue que ça m’a inquiétée car je voyais la caravane de la propagande venir. Musique, nouvelles têtes, grosses bagnoles, cadeaux (t-shirt, casquette, riz, viande… toutes ces choses que la misère rend fort désirable). Divertissement d’un jour dans la vie campagnarde très calme, voire silencieuse, car sans électricité, sans information, sans rien. Je comprends les liesses quand le candidat (même mal vu) arrive en ville ou au village, c’est de l’attraction, quelque chose qui brise momentanément la monotonie de la vie paysanne.

Sur les 7.133.915 électeurs recensés dans la liste électorale provisoire, combien sont des citadins, combien des paysans ? Il se peut que ce soit à égalité, étant donné que les citadins sont « documentés » (titulaires de cartes d’identité nationale, même d’actes de naissance, entre autres)— passage obligé pour être sur la liste électorale. Mais le passage du premier au deuxième tour pourrait se faire ou défaire par le vote rural, quelques dizaines de milliers de voix, ou quelques pourcentage de points. Ce vote rural, qui a la soif de connaître, mais à qui on ne dit rien (ou le petit peu que l’on veut). Ce n’est pas bien mieux en ville, non plus.

Les élections de sortie de crise étaient censées être différentes : la liste électorale allait être revue en long et en large, mais qu’en est-il ? Où était la société civile ? La date des scrutins allaient éviter la période non seulement de pluie mais de grande productivité paysanne pour ne pas dire de fêtes de fin d’année, mais on sait que cela n’est plus. Le bulletin unique allait favoriser l’égalité mais devient maintenant l’instrument de la confusion totale (il y aura des numéros sans nom, sur un document déjà difficile à lire et inchangé !). Les candidats devaient démissionner de leurs postes pour éviter à ce qu’ils utilisent les prérogatives gouvernementales (voitures, téléphones, staff, carburant, antenne télés…) pour la campagne, mais voilà qu’on essaie de désigner son successeur. Et l’égalité d’accès aux médias nationales, de la RNM et de la TVM, reste à prouver (4 minutes par candidat est exactement ce que Ra8 a bien voulu concéder en 2006, rien apparemment n’a changé).

Il n’est pas encore trop tard mais il le sera bientôt. Les médias doivent ne pas laisser les uns et les autres occuper la place médiatique. Bye bye aux trois écartés ! Place aux programmes et débats. Bye bye aux pratiques voilées, complices, inquiétantes de la CI, CENIT, CES et tout ce beau monde qui semblent se diriger vers la zimbabwéenne. Place à la communication et la transparence. Bye bye aux prérogatives ministérielles, place au citoyen lambda candidat !

Place, en court, à l’électeur, au citoyen, pour une fois, mettons le en priorité ! Car pour y croire, il faut avoir confiance, et pour avoir confiance, il faut une démonstration crédible de progrès (carte d’électeur, bulletin final orienté vers la compréhension des électeurs et pas les préférences des politiques, accès égalitaire aux antennes nationales, abandon de prérogatives ministérielles).

Sahondra Rabenarivo

27 août 2013


Pour information ou rappel : détails du calendrier électoral révisé

103 commentaires

Vos commentaires

  • 28 août 2013 à 08:16 | Boris BEKAMISY (#4810)

    IL est devenu une RITE TRES PRISEE ce dernier temps chez MT.COM de parler au nom des RURAUX MALGACHES , l’autre jour Valis MENTAIT MARIVOTOTOTRA qu’il a pu collecter pendant toute JUSTE UNE NUIT les réactions des RURAUX MALGACHES suite au discours de Rajoelina.

    C’est à Sahondra RABENARIVO aujourdhui de nous livrer son ETAT D’AME sur les elections qui vont venir à Madagascar en faisant l’avocat des RURAUX MALGACHES.IL est vrai les sympathisants de la mouvace des 8VULGARITES comme SAHONDRA constituent maintenant un choral pour chanter UN SCEPTISCISME FRUSTRE aux Elections qui vont venir.....L’AMERTUME OU LA PHOBIE de SAHONDRA AUX ELECTIONS s’explique donc par l’eviction de son MENTOR de SANDTON ou du moins son.....PITOYABLE epouse.

    Mais j’ai un doute sur ces BRUSQUES PITIES des pseudo-intellectuels sur les RURAUX MALGACHES ,CES INTELLECTUELS TANANARIVIENS sont -ils bien placés pour CONNAITRE EN PROFONDEUR le contexte rural de Madagascar ???
    On connait en effet le MEPRIS TANANARIVIEN au monde rural malgache ? Tres souvent,ces pseudo-intellectuels tananariviens ne sillonnent le monde rural que sous le coup des ENORMES INDEMNITES DE DEPLACEMENT et il est claire que SEULS lEURS GROS PERDIEM qui les interressent jamais les ruraux malgaches auquels ils affichent MEPRIS ET DEGOUT !

    NON NON SAHONDRA !!Votre septiscisme aux elections est avant tout politique , il n’a rien de social !! Vous avez oublié que l’ELECTORAT RURAL MALGACHE a aussi bien EVOLUE ENORMEMENT POSITIVEMENT au point de relativiser maintenant le vote ethnique et ce critere là est TRES TRES IMPORTANT !! Sans cette EVOLUTION POSITIVE de l’electorat malgache on ne parlait pas encore d’un avenement de Ravalomanana dans l’echiquier politique malgache ,les ruraux y contribuait d’une maneire tres significative

    il est faux et archifaux de toujours pleurer que les RURAUX MALGACHES ne s’interressent pas prochaines elections !!Ce n’est qu’un sceptiscisme classique des pseudo-intellos tananariviens pour qui le MONDE RURAL MALGACHE est le dernier de leur soucis.... !

    • 28 août 2013 à 09:24 | Zama (#3497) répond à Boris BEKAMISY

      encore tes bla bla bekamisy ! t’es allé combien de fois en brousse ?? et de quel côté ? sois sincère envers toi même

    • 28 août 2013 à 11:47 | Rnlb (#7536) répond à Zama

      Etant medecin specialise en gynecologie BB aurra du mal a trouve des patientes qui pourraient payer ses soins et traitements dans le monde rural. N est ce pas sympathisant du GRF ?

    • 28 août 2013 à 18:18 | Tanindrazana (#3224) répond à Boris BEKAMISY

      Voila encore une de ces elucubrations a la Bekamisy. J’ai toujours suivi les debats ici sur ce forum, mais je me suis toujours rendu compte que votre BB est plus qu’un malade a double ou meme triple personnalites.... tantot, un realiste, tantot un fourbe ou meme un jaloux du pouvoir qu’il ne peut acceder. Sa grande gueule pour moi n’est rien d’autre que de la frustration motivee par une vangeance ou une haine sans fin. J’aurais aime le voir se porter candidat avec ses atouts de fourberie, de revolte interne, et d’optimisme mal deplace. Monsieur se croit etre a la hauteur en insultant ces adversaires de tout bord. C’est une personnalite pour foutre la pagaille partout ou il passe comme Rajoelina." How close is this man to Rajoelina" si ce n’est pas lui meme.... il y une maniere elegante d’exposer vos idees mon cher... vous etes bien tombe trop bas avec vos propos. En tout cas, une election basee de la sorte n’aboutira qu’a un president mal choisi, mal elu, mal eleve car il ou elle aura toujours un parti pris et presidera a un pays ou aucune reconciliation n’a ete prealablement organisee pour un apaisement. On aura affaire a un Etat bloque par l’exclusion d’une grande partie de son electorat d’emblee sans voix, la negligence du monde rural
      et surtout un Etat mal parti a cause des interets mixes de tous les mafias du monde et l’ignorance des vraies aspirations du peuple Malagache. Une election ou on ne voit en majorite que des putschiste......Bekamisy, c’est deja un echec flagrant en vue meme avec le forcing de la Communaute Internationale qui,je vous assure, n’ignore pas l’entetement tres manipulatif. Les dirigeants de la SADC actuellement est en train de faire son introspection mon cher et se rend compte " How stupid they were"... Que faire ? Voila ce qui arrive quand on est manipule et infiltre par des mains perverses, par la France en premier.

    • 31 août 2013 à 13:53 | DIPLOMAT (#846) répond à Tanindrazana

      Analyser les propos de l’autre debile, c’est lui faire trop d’honneur. Il ne lit et relit que ses propos, tous les autres sont selon lui des pseudo intellectuels.
      Lorsque je lis 2 mots de c’est qu’est donc à contrario l’intellectuel qu’il se prétend être, cela devient pitoyable de misérabilisme et d’obscurantisme .

      Quant au fond du contexte électoral, les propos de Sahondra refletent parfaitement la réalité. Le monde rural ignore les noms des candidats, et que dire de leurs connaissances de la constitution ? (durée de la présidence, son rôle, celui du gouvernement , les compétences territoriales etc....).
      Ce qui est important pour eux c’est la santé, l’écoulement de la marchandise, l’inflation, et l’outil de production et la scolarité.

      En 2 mots, rien de ce qu’à fait la HAT en 4 ans.

      J’abonde dans votre sens quant au rôle miserable des interêts français dans cette affaire. Reste que le camps Ravalomanana a fait preuve, une fois de plus et à mon grand regret, d’amateurisme...

  • 28 août 2013 à 08:52 | elena (#3066)

    On va couper la poire en 2, vous avez raison mais Sahondra Rabenarivo a raison aussi. Il faut profiter de la campagne électorale pour faire de la pédagogie, il faut espérer que la population ait un déclic : une campagne ne consiste pas seulement à distribuer des tee-shirt, il faut aussi vendre des idées. Bon, je me rends compte que c’est le B a Ba.
    J’ai utilisé le mot pédagogie à la place du mot démagogie, il y a juste une nuance d’intention. Il faut être sincère avec ses compatriotes. C’est le moment ou jamais de commencer à revoir nos façons de faire.

    • 28 août 2013 à 09:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena

      Mais j’aurais preferer que Elena puisse developper un peu pourquoi BB a raison aujourdhui comme elle a fait pour Sahondra !!

      Mais dejà faly aho !! tena faly aho !! car FINALEMENT je puisse avoir raison aux BONs yeux de la belle Elena !! le NOTAM de Elena pour BB est donc levé !

    • 28 août 2013 à 11:03 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      Boris ô !
      Je fais des déductions par rapport à ce que vous écrivez sur le forum.
      Vous avez écrit que vous avez été en accord avec Ravalo pendant 4 ans, vous étiez donc d’accord avec ses idées, bon, ensuite Ravalo a montré son caractère:autoritaire, ingrat, méprisant.... et beaucoup de sont détournés de lui. Et il n’a plus été soutenu, mais il fallait soutenir ses idées.
      Il ne faut pas oublier que Ravalo est un paysan et connait le monde rural, je me souviens des cérémonies de distribution des prix qu’il donnait pour celui qui avait le meilleur rendement dans la production du riz.
      A mon avis, vous n’avez pas oublié tout ça, quant à votre désamour pour Ravalo, on n’y peut pas grand-chose.

    • 28 août 2013 à 12:38 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena

      Oui ELENA !
      J’ai eté parmis les partisans de Ravalo pendant les 4 premieres années de son premier mandant, j’avais cru qu’il va changer Madagascar et les Malgaches , TOUS LES MALGACHES de fond en comble et il ou Madagascar avait enregistré des performances socio-economiques indeniables !! UN BEL ELAN DE DEVELOPPEMENT ETAIT LA.....

      J’ai beaucoup APRECIE SON DYNAMISME , sa VOLONTARISME, bref SON SENS DE LEADERSHIP pour developper Madagascar amin’ny fomba HAINGANA SADY MAHARITRA !!

      Mais PATATATRAS Ravalo s’est completement changé quand il preparer sa REELECTION pour le deuxieme Mandat,il verrouiller TOUT , IL N’A PAS SU METTRE UNE LIMITE SUR EXCES DE LEADERSHIP et il MEPRISER TOUT LE MONDE il commencait à Fabriquer des ENNEMIS TOUT AZIMUT ( les POLITICARDS, les CATHOLIQUES, COTIERS, la FRANCE, les OPERATEuRS ECONOMIQUES MERINA KARANA CHINOIS ECT, les HAUT GRADES DE L’ARMEE ect)

      Les partisans MERINA de RAVALO aussi ont poussé Ravalo dans l’excès fatal, ils traitaient alors les COTIERS de SINGE/GIGRO et tous les postes de responsabilités ont été verouillé par les Merina , de la direction MINISTERIELLE jusqu’au niveau deS CHEFS D’INSTITUTION, Rabemananjara a été nommé PM à la place de Jacques SYLLA....

      Alors que RAVALO n’a pas besoin de tous CES BETISES POLITIQUES pour gagner son deuxieme mandat mais la NAIVETE PAYSANNE a gagné Ravalo jusqu’ au cou....et c’etait bien DOMAGE et surtout DOMAGE qu’il est entré dans un cercle vicieux de l’echec sur echec ....il n’a pas la capacité de tirer des leçons alors que la SIENSCE DE DE LEADERSHIP qu’il cherissait ET "qu’IL NOUS A APPRIS A L’ENLIM IAVOLOHA "s’est basée sur la CAPITALISATION des ERREURS DANS LA VIE...POUR REBONDIR !

      Rien de tout celà dans la demarche et methode de la mouvance Ravalo actuellement d’ou l’echec sur echec !!

    • 28 août 2013 à 13:09 | bbernard (#6880) répond à elena

      Vous émettez là un voeu pieux mais je doute que ce soit réalisable. En effet, comment voulez-vous faire de la pédagogie ? Qui pensez-vous apte à le faire ? Bien entendu que la campagne c’est autre chose qu’une distribution de gadgets pour acheter les voix, mais combien des candidats ont un réel programme électoral ? C’est le moment de revoir nos façons de faire, oui, mais pensez-vous qu’il y a seulement 2 candidats qui aient cette démarche ? Par ailleurs, dans les campagnes, et n’en déplaise à Boris, il est très difficile d’accéder à de nombreux villages pour cause d’état des pistes et d’insécurité. Dans certains villages, des adultes en âge de voter ignorent quand ils sont nés. Comment peuvent-ils espérer obtenir une carte électorale ? Ces élections, si elles ont lieu, seront l’occasion de redémarrer un processus d’enseignement dans l’ensemble du pays, et de formation civique. Mais là, comme dirait le "petit lion" de la télé, c’est une autre histoire.

    • 28 août 2013 à 13:19 | Isandra (#7070) répond à elena

      Bien sur Elena, Nous garderons "SAHIA MANAO DINGANA LEHIBE", mais, ce sera SANS lui.

    • 28 août 2013 à 13:47 | elena (#3066) répond à bbernard

      Une campagne électorale doit être une campagne pour des idées et au passage pour un candidat qui appliquera ses idées et celles de ses partisans. Pour certains partis, c’est l’occasion de mesurer l’impact du travail déjà fait. Pour les autres partis qui se veulent représentants du peuple, la campagne électorale doit être envisagée comme un début, c’est pour ça que je parle de sincérité, si on est convaincu qu’on peut apporter quelque chose,il faut poursuivre après les élections et faire du travail sur le terrain et faire du maillage, c’est là que la pédagogie intervient.
      Il faut commencer à penser long terme.
      Pour celui ou celle qui gagnera, s’il respecte ses promesses, tant mieux pour le peuple.
      Pour celui qui n’a pas gagné ça pourra être la prochaine fois, mais ce n’est pas l’objectif premier
      C’est toujours idéaliste, bien sûr,c’est du rêve, mais les idéologies sont basées sur des rêves.
      "J’ai fait un rêve" a dit Martin Luther King le 28 août 1963

    • 28 août 2013 à 14:06 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      Ca, j’aime bien," la capitalisation des erreurs dans la vie pour rebondir",et je pense que ça a marqué tous ceux qui regrettent Ravalo,mais bon, c’est valable avec ou sans Ravalo, l’essentiel c’est d’en avoir tiré un enseignement.
      Et d’ailleurs,cet homme qui apprend vite, que sera-t-il d’ici 5 ans ? Peut-être meilleur !!!!C’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter.

    • 28 août 2013 à 15:03 | Radepy (#7163) répond à Boris BEKAMISY

      Tiens, tiens, je l’apprends aujourd’hui cette histoire hallucinante ! Il faut être un Bobo pour ne pas savoir que les performances socio-économiques enregistrées pendant le premier mandat de Ravalomanana n’étaient qu’une suite logique du savoir-faire d’un natif de Fandriana, toujours et encore de Fandriana, Monsieur Tantely Andrianarivo. En effet, un BEL ELAN de développement était là ... MAIS HELAS ! Le dynamisme et volontarisme ne pouvaient que se conjuguer dans un pouvoir sur un PLATEAU D’ARGENT, n’est-ce pas Bobo ? Asa vitan’ny afa naha haingana sady maharitra azy !
      Bobo, ton premier mandat était un faux, un mandat usurpé. Ton deuxième était le vrai et PATATRAS !

      Un conseil Bobo, avant d’apprécier, il faut savoir évaluer ... sinon encore PATATRAS !

    • 28 août 2013 à 15:24 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Radepy

      Ben c’est votre point de vue !!!
      Radepy le ratsirakiste n’ose meme pas alors defendre clairement son maudit Ratsiraka en se cachant derriere Tantely qui n’est pas du tout originaire de Fandriana mais d’Ambositra avec un certaine ancetre Antemoro , il ne faut pas confondre Fandriana et Ambositra c’est differrent le Fisakana n’ a rien avoir avec Ambositra !

      Le resultat economique de Ravalo lors de premier mandat est-il plutot un eouvre de Ratsiraka et Tantely, c’est un sujet de DEBAT !

      Ratsiraka/Ravalo ?????

      - Mais Ravalo a eu au moins une vision de developpement territorial de Madagascar et des malgaches en se basant sur le determinisme des moyens d’existence durable tant au niveau de suprastructure qu’au niveau des hards ou infrastructures ce qui explique les routes et les infrastructures ici et là

      - L’Erreur de Ratsiraka c’est de vouloir agir seulement au niveau des HOMMES qui sont vite devenus PAUVRES une fois que Ratsiraka a quité le pouvoir car iRatsiraka les nourrissait d’IDEOLOGIES GLAUQUES ET VIDES DE SENS qui nous viennent de l’EST , l’Histoire montra que RATSIRAKA se trompait donc sur toutes les lignes !Ratsiraka n’a jamais eu de vision de developpement territorial de Madagascar et ecnore moins du littoral( il est le pere de la centralisation a outrace à TANA) d’ou le CHAOS ECONOMIQUE DE L’ERE RATSIRAKA car les moyens d’existences durables ,soft /hard se deterrioraient une à une et la vie socio-economique des malgaches avec !

    • 28 août 2013 à 15:30 | rabri (#2507) répond à elena

      Coup franc http://www.lagazette-dgi.com/

      Débat intense au sein du TIM concernant celui ou celle qui va remplacer Lalao Ravalomanana en tant que candidate du parti. Hier soir, donc, il a été décidé, à l’unanimité, de nommer BB RAZAY....

      A un moment, j’ai cru lire BB BEKAMISY lol !

    • 28 août 2013 à 15:34 | rabri (#2507) répond à rabri

      Plus haut, BB déclare sa flamme à Elena.
      "car FINALEMENT je puisse avoir raison aux BONs yeux de la belle Elena !! le NOTAM de Elena pour BB est donc levé !"

      ... et ils se marieront un jour et auront un fils. Comment s’appelle-t-il ? BORIS EL-KAMISY ( le caractère tout craché de Boris Eltsine peut être !!)

    • 28 août 2013 à 17:13 | elena (#3066) répond à rabri

      Pour info : Boris s’appelle déjà Boris ben Kamisy, en arabe ou en hébreu pour dire le fils de, on dit BEN, le EL n’est donc pas pertinent même si vous pensez à moi ! Jaloux, va !

    • 28 août 2013 à 17:49 | rabri (#2507) répond à elena

      Hé, la petite fiancée des forumistes de MT ! Le EL vient de "Elena" tout court ; puis moi jaloux ! nananananère quelle prétention !!

      Au fait les zanak’i dada ! vous disparaissez un à un de ce forum ??? Ils sont où les gourous Ratiarivelo et Rakotoasitera de GTT ?

    • 28 août 2013 à 18:12 | elena (#3066) répond à rabri

      Ben, j’avais quand même compris pour le EL ! Alors, vous me prenez toujours pour une blonde ? Comme je vous l’ai dit ça va très bien avec mon bronzage.

    • 28 août 2013 à 20:00 | rabri (#2507) répond à elena

      "Comme je vous l’ai dit ça va très bien avec mon bronzage."

      çà reste à vérifier avec mon spécial webcam qui permet de visualiser en direct les forumistes ; si nécessaire, j’y placerai des rayons X pour voir en profondeur :-)

    • 28 août 2013 à 21:06 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rabri

      Decidement ....le RABRI a chopé le VOYEURISME ......
      IL eprouve le fantasme de voir à traver la Serrure (plutot son webcam) le ....d..ebat engagé entre BB et Elena !!

    • 29 août 2013 à 17:42 | Albatros (#234) répond à Boris BEKAMISY

      - "CES INTELLECTUELS TANANARIVIENS sont -ils bien placés pour CONNAITRE EN PROFONDEUR le contexte rural de Madagascar ???"

      - "Les pseudo-intellectuels tananariviens ne sillonnent le monde rural que sous le coup des ENORMES INDEMNITES DE DEPLACEMENT".

      Et vous, Boris, êtes vous bien placé pour connaitre en profondeur le contexte rural de Madagascar et de parler de la "Naïveté des Paysans" ?. A combien de milliers de kilomètresêtes vous de ces "naïfs paysans" ?.
      Moi je ne les trouve pas si naïfs que vous ces paysans.
      Je les trouve courageux, inventifs, débrouillards mais aussi très désabusés devant le comportement des politi-chiens et des "expatriés atteints d’encéphalite aiguë" (suivez mon regard).
      Vous, qui critiquez les pseudo-intellectues, quand vous "visitez" ce monde rural c’est, bien sûr, en taxis-Be, pas en 4x4 !!!.
      C’est évident !!!!.

    • 29 août 2013 à 18:05 | el che (#344) répond à Boris BEKAMISY

      "l’Histoire montra que RATSIRAKA se trompait donc sur toutes les lignes !Ratsiraka n’a jamais eu de vision de developpement territorial de Madagascar et ecnore moins du littoral( il est le pere de la centralisation a outrace à TANA) d’ou le CHAOS ECONOMIQUE DE L’ERE RATSIRAKA"


      Bonsoir à Tous.

      Boris,

      D’abord, je tiens à préciser que je suis anti-ratsirakiste.
      Pourtant, sa tentative de réforme agraire à M/scar m’a fortement intéressé, et dans le cadre d’une thèse socio-économique, j’ai tenté de déceler les raisons de son échec.

      De façon générale, Ratsiraka voulait lutter pour la promotion de l’autosuffisance alimentaire dans l’île.
      En effet, la base du développement du pays ne peut qu’être agricole, dès lors que 70% de la population est exploitant agricole. L’idée était d’inciter le paysan à produire plus, pour satisfaire ses besoins, ainsi que ceux des secteurs secondaire et tertiaire. Enfin, l’excédent dégagé irait à l’exportation (cette dernière donne de la plus-value, donc permet de se développer et de s’enrichir).

      Pour parvenir à de telles fins, il faut créer une production de masse pour une autorégulation alimentaire. Mais Ratsiraka a échoué par la méconnaissance des us et coutumes des malgaches, aussi par le manque d’éducation, d’intéressement et de contrôle de la masse paysanne.

      Pour développer le secteur agricole, il est nécessaire de :
      1. Procéder à un remembrement des terres morcelées par les dévolutions successorales à chaque génération.
      2. Régler les problèmes liés à l’attachement profonde du paysan à la terre de ses ancêtres : pas question de céder, échanger, ou de se délocaliser !.
      3. Adapter les différentes coutumes et fady devenues obsolètes aux besoins de 22 millions de malgaches actuels.
      3. Dissuader les paysans de la pratique de l’oligo-culture : (je produis uniquement pour ma famille et moi.) au profit de culture de masse.
      4. Promouvoir la diversification alimentaire (manioc, pomme de terre, etc.).
      4. Enfin, donner au paysan les moyens éducatives, matériels et financier pour mieux entreprendre.

      Voilà le seul objectif crédible que je retiens de Ratsiraka, au début de son septennat.

      Je pense que nous devons reprendre ces projets, en commençant d’abords par inculquer l’éducation (et non le forceps)
      Cordialement.

    • 29 août 2013 à 22:54 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Albatros

      ALBATROS,

      Decidement le RIDICULE ne tue pas !!

      L’envie de CONTREDIRE Boris Bekamisy vous brule tellement au point de me faire dire ce que je n’ai pas dit pour vous permettre de me contrarier !!!!

      Prenez la peine de RELIRE MES POSTS et dites moi où ou sur quel passage de mes posts BB s’est permis d’ecrire ou de parler de "" NAIVETE DES PAYSANS ""

      il est vrai que les ARGUMENTS pour contrarier BB commencent etre epuiser ici sur ce forum et celà n’arrage pas les ALZHEMERs des certains veillards du forum !!

      RIDICULEment BAS ( et je pese mes mots)

    • 29 août 2013 à 23:25 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à el che

      EL CHE !!

      Mais qu’est-ce que vous n’avez plus attendu COMME BEAUX DISCOURS de la bouche de RATSIRAKA pendant 30 ans de Pouvoir !! il est INTELLIGENT LE RATSIRAKA intellectuellement mais il est NUL comme President de la Republique !!

      Mais qu’est ce qu’il a pu réaliser parmi ces BEAUX DISCOURS , RIEN que DALLE ,sauf peut-etre 6 Universités mais quel MINABLE BILAN en regard des 3 decenies aux affaires !

      Non EL CHE , RATSIRAKA est, etait un VERITABLE PARADOXE, Indeniablement il a eu des IDEES/DISOCURS QUI VOUS ACROCHENT ? VOUS SEDUISENT .....MAIS son probleme etait dans la mise en eouvre( realisation) IL n’etait pas capable d’user un LEADERHIP pour faire faire ou transformer meme pas les 1/1000 des ces BELLES IDEES en REALITES . ON l’appelle DEBA mais ce n’est pas du tout un veritable leader car TOUS CES COLLABORATEURS FAISAIENT TOUS CE QU’ILS VOULAIENT sans que Ratsiraka les interpellent au niveau des Resultats !

      C’etait la maniere pour lui de GARDER LE POUVOIR DANS LA DUREE , il prefere garder ses amis meme les plus mauvais et en plus pour garder le pouvoir IL A TOUT CENTRALISE A TANA POUR LECHER LES MERNES DANS LE SENS DU POIL , laissant completement le littoral malgache dans une PAUVRETE QUI FAIT PARLER LES MUETS......mais les mernes ont lui a boté le Kul par 2fois pour l’envoyer en touche en exil ( il a eu ce qu’il voulait)

      Garder le pouvoir c’etait son unique soucis/obsession jamais le developpement de Madagascar , meme pour sa famille il n’a pas pu construire une maison famillile qu’ à Neuilly pas à Madagascar, ENCORE MOINS pour les malgaches, RATSIRKA un un gaspillage, une HONTE ....cotiere

    • 29 août 2013 à 23:52 | Albatros (#234) répond à Boris BEKAMISY

      BB ne répond pas (je vais utiliser la 3ème personne car BB aime bien parler de lui à la 3ème personne) à la question sur ses moyens de locomotion quand il "visite" le petit peuple paysan.
      Serait-il vexé ?.

      Je dois reconnaitre qu’Albatros (tiens je commence à parler à la 3ème personne !!!. BB ce super intello malgacho-français aurait-il déteint sur moi ?.), je dois reconnaitre donc qu’Albatros lit de moins en moins les posts de BB qui ressemble de plus en plus aux posts de Basile avec ses copier-coller, ses "moi je" et ses point-barre.

      Basile et BB même combat !!!. Ce sont : les plus beaux, les plus forts, les SEULS qui détiennent la VERITE.

      Les autres : Circulez, Y-a rien à voir !!!.

    • 30 août 2013 à 00:10 | Albatros (#234) répond à Albatros

      En ce qui concerne Alzheimer, Albatros conseille à BB de relire ses propres posts avant de faire in diagnostique aussi rapide.

    • 30 août 2013 à 02:34 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Albatros

      Le pauvre ALBATROS n’a pas lu donc mes posts mais SA PETITE TETE s’est vu obligée d’INVENTER des trucs montés de toute pièce pour me contrarier GRATUITEMENT !

      PITOYABLEment BAS cet Albatros !!

      Et ENCORE qu’est ce qu’il est RIDICULE avec ses minables histoires ....tenez vous bien ....de Taxibe et 4X4 ....visiblement des objets de PREOCCUPATION pour lui-meme !symptomatique de son propre PYRAMIDE DE MASLOW MIFOTETAKA !!

      QUELLE BASSESSE D’ESPRIT cet ALBATROS et pas seulement l’esprit apparement !
      Decidement on aura tout vu sur ce forum de MT-COM !

    • 30 août 2013 à 03:02 | el che (#344) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Bien sûr, je suis convaincu comme vous que Ratsiraka n’a pas mis en œuvre sa politique, c’est ce qui a entraîné le pays dans la pauvreté que l’on connait aujourd’hui.
      Mettre en œuvre une révolution agraire à Madagascar nécessite l’adhésion et la mobilisation de la population entière. Ratsiraka a réussi à faire le contraire.

    • 30 août 2013 à 03:36 | el che (#344) répond à elena

      Vous savez Elena, s’il doit y avoir un programme politique digne de ce nom, cela doit être d’abord la lutte implacable contre la corruption et l’insécurité. Une entreprise titanesque.

      J’ai sillonné beaucoup de nos campagnes, et ce sont ces mêmes problèmes qui ressurgissent. Seule la province de Majunga est encore épargnée, alors que celles de Tuléar, Tamatave, et Antananarivo deviennent très préoccupantes. Ceux qui produisent se font régulièrement dépouiller des fruits de leur labeur, et quant ils parviennent à les garder, ils sont encore extorqués par les nombreux intermédiaires véreux.
      Il nous faudrait des hommes de la trempe de Thomas Sankara à M/car : honnête, incorruptible et sans pitié pour la canaille.

    • 30 août 2013 à 06:54 | elena (#3066) répond à el che

      Oui, Thomas Sankara, des hommes comme lui ne vivent pas longtemps malheureusement, ce sont des empêcheurs de tourner en rond et ils ont plus d’ennemis que d’amis.
      Il me fait penser aussi à notre belle académie militaire d’Antsirabé et à la gloire passée de Madagascar lorsque les africains venaient se former chez nous !!!!

    • 30 août 2013 à 11:18 | Albatros (#234) répond à Boris BEKAMISY

      On aura tout vu !!!!.
      Sauf........ des précisions sur les moyens de transport de BB !!!!!!.
      BB n’aime pas donner des réponses précises.
      BB critique le mode de déplacement des autres mais noie le poisson à coup de "pyramide de Maslow" pour ne pas avouer qu’il utilise les mêmes moyens que ceux qu’il critique.
      BB pense qu’Albatros "monte de toute pièce" des trucs pour contrarier BB. BB montre ainsi des signes cliniques de paranoïa et de schizophrénie.
      BB devrait consulter !!!.

    • 30 août 2013 à 11:33 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Albatros

      Quelle STUPIDITE ALABATRESQUE de vouloir reduire le debat à une BANALE question sur le moyen de transport de BB ou sa train train de vie.....!

      Comme si la marque de voiture de BB est la question à resoudre pour sortir Madagascar de cette grave crise politique objet du debat !!

      D’ou vient -elle cette MINABLE OBSESSION D’ALBATROS sur les specificités techniques de la Voiture de BB ??

      Si vous voulez en savoir plus sur BB, ALBAT_KONs je peux aussi vous parler de la taille et de couleur du CALEçON que je porte pour le moment !!

      Non ALBATROS ! vous ne vous rendez toujours pas compte que vous etes RIDICULEMENT.... BAS ?? ( le moins qu’on puisse dire )

    • 30 août 2013 à 16:10 | Albatros (#234) répond à Boris BEKAMISY

      BB a raison !!!, la marque de sa voiture et la couleur de son caleçon ne résoudrons pas le problème de la crise actuelle à Madagascar.
      Mais ce que BB ne veut pas comprendre (et admettre) c’est que son comportement du style : "Tous des imbéciles, Tous de incapables, Tous des naïfs, Tous des ignares, Tous des ....., etc... etc...", ....... tous, SAUF BB, ne résoudra pas non plus la crise.
      BB ne veut pas admettre que les autres puissent détenir ne serait ce qu’une once de bon sens. Le bon sens malgache ce n’est...QUE... BB.
      Les autres : "Circulez, y a rien à voir".
      "Buvez les paroles de BB", "Inclinez vous devant BB, votre Maître Es-pensées", "Baisez lui les pieds et retournez à vos petites besognes".
      Pour paraphraser BB, Albatros dirait de BB : "qu’il ne se rend pas compte qu’il est ridiculement RIDICULE avec ses préjugés et ses névroses obsessionnelles".
      Si, ne serait ce que 5% de la classe politique raisonne comme BB, je comprends que Madagascar ait du mal à sortir de la crise.
      Bonne fin de crise ..... névrotique !!!

    • 30 août 2013 à 18:28 | bbernard (#6880) répond à el che

      Oui, vous avez raison. Il s’agit là d’un problème de fond essentiel pour envisager un retour à des conditions de vie acceptables dans le pays. Un homme de cette trempe devrait avoir le soutien et la protection de la population.

  • 28 août 2013 à 09:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Comment y croire ?

    Faut-il croire à quelque chose quand un Ministère régalien ==Ministre de l’Intérieur==n’assume plus ses obligations ?

    CENI-T/CES-02,c’est synonime de la volonté de l’internationale.Point barre !

    UNE ELECTION TRUQUEE ! au forceps
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 août 2013 à 10:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toutes mes excuses à SAHONDRA..je lis tout éditorial mais je ne commente jamais mais veuillez me pardonner de faire un copier/coller qui traduit une grande partie de "LA POLITIQUE"...à Madagascar
      Origine :
      - Tananews.
      - "Aide-toi et le ciel t’aidera".
      Marc RAVALOMANANA est en train de connaître les affres de tout businessman qui fait les affaires sur Madagascar,==mais à distance==,en n’étant pas sur place.
      - "Rien ne marche,l’argent envoyé n’est jamais utilisé comme il se doit,==le ou les gardiens==volent et piquent tout.
      - "Et quand le businessman revient à Madagascar pour faire un=="SUIVI-EVALUATION"==,horreur,en fait,rien a été fait,==tout a été détourné==,==tout a été saboté==.
      LE GARDIEN ,sur place,AURA MÊME EU LE TEMPS DE CONSTRUIRE SA PROPRE VILLA.

      En politique,c’est pareil.
      - "Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est complètement déconnecté des réalités Malgaches,et ce,malgré la présence de sa Femme sur place,depuis un certain temps.
      - "Marc RAVALOMANANA se trouve maintenant,lui aussi,à == la croisée des chemins==,comme l’a été Andry Nirina RAJOELINA,fin juillet 2013,quand celui-ci devait :
      - soit résister,
      - soit se coucher.

      Monsieur le Président de la Transition -Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA a donc préféré ==SE COUCHER==,d’une manière,il faut le reconnaître,==ASSEZ BRILLANTE==puisqu’il a su tout préparer ,==LUI==.

      - "Et donc quelles options reste-t-il à Marc RAVALOMANANA et Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY" ?

      - "ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013" (c’est une proposition)
      Basile RAMAHEFARISOA-2013
      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Mais s’ils veulent que leur traversée du désert ne soit pas complète et la déroute totale,il reste encore les législatives.
      - "Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale"-
      ==NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE==
      Basile RAMAHEFARISOA

      AVEC DES BONS GARDIENS COMPETENTS et INTEGRES,et surtout,en temps et en heure.S.V.P.

      IL FAUT SOUTENIR :
      ==LA CONVENTION de PAIX==une étape d’apaisement avant toute élection à Madagascar et le retour du Président Marc RAVALOMANANA,en application de l’article 20,de la Feuille de Route "bancale" .

      Marc RAVALOMANANA,à Madagascar==AVANT==toute élection nationale

  • 28 août 2013 à 09:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Un article à prendre peut-être avec humour car pleine de contradiction et de contre-vérité pour ne pas dire de mensonge :
    - opposition entre citadins et ruraux
    - le nombre des écartés (3 ou 8)
    - il n’y a pas de bye bye en politique car toute est relative même pour les âgées et les morts (héritage politique : Mandela, Lénine, De gaulle, Mao Tsé Toung, etc..). Les grands hommes et les grandes idées ne meurent jamais.
    - des candidats lambda pour la course à la présidentielle, c’est vous qui voyez mais il faut donner des exemples/noms pour qu’on puisse en débattre de façon objective au lieu de faire des affirmations gratuites indigne des vrais intellectuels.

  • 28 août 2013 à 10:24 | jansi (#6474)

    Connaissant assez bien sa famille paternelle (betsileo de Fandriana), je crois que SR revient réellement de la campagne profonde apres avoir parcouru quelques 800km aller retour.
    Il n’y a donc pas lieu d’avoir des doutes à ce propos. Elle a le droit et a raison d’être sceptique quant au bon déroulement de ces élections au forceps. D’ailleurs à lire le calendrier de la CENIT, celle là a effectué simplement un exercice irréaliste et je dirai meme comique, car Chissano avait exigé ce bout de papier pour justifier le "succès" de sa mission.

    Mais les choses vont se dérouler autrement. Alors soit les élections se feront dans le bo..del prévisible avec les résultats porteurs d’une nouvelle crise, soit ces élections ne se feront pas en 2013.
    J’ai tendance à croire au second cas. Il faudrait remettre de l’ordre avant toute élections. Un gouvernement de technocrates (sans politiciens est nécessaire).

    Quant aux réactions de celui bien connu de ce forum, le rigolo qui n’a jamais tenu un poste électif même au niveau du fokontany (tcar il est détesté dans son quartier), et à fortiori qui n’a jamais occupé un poste public de haute responsabilité, on n’en a que faire de ses avis ou de ses sarcasmes. Car etre "conseiller" aussi spécial soit il, n’est qu’un poste de voie de garage, juste pour caser quelques complices désoeuvrés pour cause d’incompétence.

    • 28 août 2013 à 10:52 | hrrys (#5836) répond à jansi

      jansi , tout le monde sait que le mot propagande aura toujours une connotation politique :manipulation des électeurs par la distribution des tee-shirt , des vary iray kapoaka , de l’huile ,accompagné des fausses promesses ces propagandes seront utilisées pour induire les électeurs lambda à voter n’importe qui dans leur isoloir . Mais quid du programme , du projet de société ?
      A mon avis , le ou les candidats devront étaler ou exposer au cours de ce propagande leurs projets ou visions prospectives afin de nous faire sortir de cette crise économique et sociale qui sévit notre pays depuis des lurettes .
      - leur programme à court ou à moyen terme :
      pour renflouer le gap ou les différents sorte des déficits de ce pays ( budgétaire , commercial,....)
      la scolarisation de nos enfants
      relancer notre économie
      revoir notre politique en matière d’Énergie
      sensibiliser nos paysans et stopper l’ exode rural
      donner confiance ou crédit aux investisseurs locaux ....

    • 28 août 2013 à 11:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      =Vous êtes de FANDRIANA,par déduction.
      J’étais candidat de Fandriana à mon concours d’entrée à Mahamasina==Génie civil==
      Je le regrette, encore ,maintenant parce que j’avais piqué la place d’un régional de FIANARANTSOA.
      Me croyant assez fort,étant un bon élève de l’ESCA,j’avais eu peur de ne pas être dans les trois premiers de TANA.

      C’est pour ça quand vous vous accrochez aux diplômes,etc..,je rigole.très souvent.

      Surtout,chez les Malgacges/ Africains/chinois :
      - COMMENT OBTENIR UN DIPLÔME ?

      Cordialement.Jansi
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 août 2013 à 12:07 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      la petite JANSI abonde encore et toujours dans sa FRUSTRATION/ VULGAIRE ENFATILLAGE propre des.... ravaloistes ou ranjevistes .

      Comme si l’NEJEU politique objet de debat ici est .....le CV de Boris BEKAMISY !! Oh que c’est RIDICULE de toujours ramener le debat sur la petite personne ou le parcours professionnel de Boris Bekamisy comme SI BB fait partie des 33 candidats , NON NON PAS ENCORE ...et le CES2 n’y est pour rien Hi hi hi hi !

      Sur l’origine de Sahondra qui selon Jansi vient de Fandriana, un milieu rural malgache , chaque malgache ou TANANaRIVIEN a quelpart son AMBANIVOHITRA , Fandriana donc pour Sahondra Rabenarivo selon JANSI ,mais le fait d’avoir quelque part un AMBANIVOHITRA qu’on visite à peine juste le temps d’un Fandevenenana ou Famadihana n’est pas du tout un GARANTI pour la pertinence d’un regard d’un PSEUDO-INTELLECTUEL tananarivien sur le MONDE RURAL MALGACHE !!

      Quand à la PHOBIE MALADIVE DE JANSI aux elections ben ! le processus poltique avance maintenant laissant les TECHNOCRATES ELECTIONPHOBES au rang des ETERNELS SPECTATEURS .... LE MONDE TOURNE SANS EUX !!

      Ce ne sera jamais le CRI DE DESTRESSE DE JANSI ici au forum qui va remettre le pouvoir sur le plateau d’argent entre la main des ....FAMEUX TECHNOCRATES !!!

      JANSI oublie naivement que le contexte poltique malgache a changé completement , la bataille politique n’est plus une affaire entre les POLITICARDS ET TECHNOCRATES NON NON PAS DU TOUT les OPERATEURS ECONOMIQUES s’Y ENGOUFFRRENT AUSSI DANS LE JEU POLITIQUE MALGACHE et cela rend difficile l’accès des technocrates au pouvoir !!

      Mais les ANALPHABETES MODERNES qui ne savent meme pas LIRE LES NOUVEAUX PARAMETRES DU CONTEXTE POLITIQUE MALGACHES sont legion sur ce forum....JANSI en est un echatillon representatif !

    • 28 août 2013 à 19:10 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      1) Ce n’ est pas VOTRE concours
      2) " RIEN A CIRER " ! /

  • 28 août 2013 à 10:33 | che taranaka (#99)

    Akory lahaly,

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    UNE ELECTION TRUQUEE ! au forceps .......????????.....

    donc une élection pour rien.......!!!!!....réferendum...pour rien...ffkm....pour rien......!!!!!

    VOUS SAVEZ POURQUOI.....????.....truquée.....manipulée...

    les ruraux (80% analphabètes) et les citadins (99% vivant sous le seuil de pauvreté)...sintéressent -ils encore à la politique des POLIFIKAS....??....

    FATY ENTIN’ALINA....transporté par des bandits,des sans diploma...voilà ce qui reste du peuple malagasy...celà finira mal...croyez moi Mme SAHONDRA....et ce n’est pas BEKAMISY qui va calmer le jeu...!...au contraire....

    • 28 août 2013 à 10:49 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

      Akory lahaly,

      ainsi donc BASILE s’accroche au FORUM-MT....

      le NI-NI l’a emporté sur les candidatures voyous...

      c’est vrai que parmi ceux qui concourent il reste encore des voyous....

      mais or,donc....BASILE veut maintenant débattre sur la LEGISLATIVE ..car la PRESIDENTIELLE.....circulez ....tout est truqué...!!

      Mais Mr Ramahefarisoa ...vous pensez vraiment que le CLUB " « ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013" peut constituer un CONTRE POUVOIR à l’encontre d’un " PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE TRUQUE" issu de cette élection présidentielle au forceps..truquée......????

      si jamais celui ci serait d’un autre bord que votre club mafieu.....

      la GUERRE CIVILE est en route.....(ce ne sera jamais possible ....?!)

    • 28 août 2013 à 11:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à che taranaka

      Bonjour,

      Heureusement qu’il y a encore des GENS DE BONNE VOLONTE qui prennent leur responsabilité à deux mains/cœur pour enterrer de jour comme de nuit les cadavres afin d’éviter les pires (propagation de la peste et du choléra).
      Il appartient à tous Citoyens digne de ce nom de leurs prêter mains fortes.
      D’après ce j’ai lu de vous, de Jansi et des autres qui défendent vos visions erronées car, on n’est pas dans un laboratoire (thèse défendu généralement par des techniciens imbus de leurs bagages intellectuels et qui n’ont aucune considération pour le calvaire de leurs concitoyens) et vous ne vous souciez pas de la vie de vos semblables.

      On voudrait juste le retour à l’ordre constitutionnel car 4ans de transition c’est trop et vouloir en ajouter encore est le pire qui puisse nous arriver : Madagascar est dans le coma et il faut le faire revenir à la vie d’abord et on verra la suite (est-ce qu’il peut boire, manger, s’asseoir, se tenir debout, marcher, courrir, reprendre son boulot, etc..?).

    • 28 août 2013 à 11:26 | che taranaka (#99) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Akory lahaly,

      Mr PLUS,

      je ne fais que mettre en exergue la position d’un Raiamandreny...j’ai nommé BASILE....!!!

      ELECTION AU FORCEPS....TRUQUEE....

      qu’attendez vous Mr PLUS d’une élection de ce genre.....calme et volupté...??

      "la CES qui se précipite en favorisant des élections qui excluent une principale force protagoniste dont la mouvance Ravalomanana".

      http://www.midi-madagasikara.mg/

      "

    • 28 août 2013 à 12:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à che taranaka

      On est devant une urgence et si on aime vraiment Madagascar (un pays épileptique) on n’a pas d’autre choix que la méthode "BOUCHE A BOUCHE" pour le faire revenir à la vie en tant que 1er secours.

    • 28 août 2013 à 12:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      =Nous sommes loin des situations :
      - En Afrique,
      - En Tunisie,
      - En Egypte
      - et même de la LYBIE,même si on n’en parle plus.
      - et..et éventuellement de l’IRAK.
      Ce qui nous manque,c’est la cohésion sociale.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 août 2013 à 12:58 | che taranaka (#99) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mr PLUS,

      bouche à bouche...et plus s’il y a affinités....??

      mais malheureusement ...il y a haine...haine..et encore la haine dans leurs bouches...

      wait & see....je pré- vois déjà....les chienlits dans leurs propos....

    • 28 août 2013 à 15:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à che taranaka

      Pas seulement la haine car il y a aussi le feu (de brousse) et l’eau (des innondations comme après le passage d’haruna à Toliary) dont l’épileptique (Madagascar) soit se protéger.

    • 28 août 2013 à 16:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire doit au lieu de "soit"

  • 28 août 2013 à 11:00 | varatraza (#6860)

    Je suis d’accord avec cet article, du moins en ce qui concerne le degré de motivation des ruraux, ou plutôt leur désintérêt et méconnaissance de la chose politique, surtout aprés ces quatre années...
    En contact moi-même avec le milieu rural du nord de Madagascar, je confirme ce que dit Mme Rabenarivo, et ici, dans le nord c’est encore pire, car même les citadins finissent par s’en fo.u.tr.e totalement.

    C’est vrai que ces élections au forceps, si elles ont lieu, seront loin d’être parfaites, il y aura beaucoup d’abstentions et de bulletins nuls, mais il FAUT des élections au plus vite, pour que Madagascar reprenne sa place dans le concert des nations... on fera mieux en 2018...

    Nous connaissons tous l’hypocrisie de la "communauté internationale", et même si c’est une mascarade, du moment que ce masque s’appelle "démocratie", nous redeviendrons un pays "politiquement correct", avec les avantages afférents (retour de l’investissement, subventions pour le développement, tourisme, accords commerciaux, etc...)

    • 28 août 2013 à 11:15 | che taranaka (#99) répond à varatraza

      VARATRAZA,
      Akory lahaly,

      oui ici dans le nord toutes ces chienlits ne sont que des comédie-tragédie merinos-merne bekamisyinsis....!!!!

      bientôt la région sera un DOM.....!!!

      si vous espérez que ces élections organisées au forceps ,dans une foutoir ouvriront les ROBINETS des aides internationales...!

      je suis moins convaincu.....

      "revanchards, les esprits chagrins veulent saboter la tenue du scrutin présidentiel. Ce n’est pas de la politique fiction. Les services de renseignements de certaines chancelleries ainsi que le RG de la Police nationale, sont au courant des agissements de ces « groupes armés », au service d’un mouvement extrémiste, dirigé, paraît-il, par un chef d’institution de la Transition. "

      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=33887:edito-la-population-aspire-a-la-paix-&catid=56:edito&Itemid=65

    • 28 août 2013 à 12:19 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Bonjour .
      Les forces de l’ ordre ne sont-elles pas au service qui monopolise le pouvoir, qui confisque à leurs compatriotes, le Droit de voter pour le candidat de leur choix , en s’ exonérant de leur devoir ?
      Compter dessus pour faire respecter l’ ordre est aussi crédible que d’ assurer la sécurité des citoyens ou attraper les voleurs .
      Les forces de l’ ordre à maintenir le désordre, sont aussi efficaces que le choix de l’ armée dans sa remise des clefs , à un incapable, qui se ressemble s’ assemble est dans cette situation, avérée , et du jour au lendemain vous voudriez que ça change ?

    • 28 août 2013 à 12:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Les Forces de l’Ordre méritent du respect.Point barre !
      Ne tombez pas dans les jeux de quelques étrangers-bordéliques,justes pour insulter et critiquer tout ce qui est Malgache.
      ==LES FORCES DE L’ORDRE MALGACHES MERITENT DU RESPECT==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 août 2013 à 13:04 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASLE,

      je ne tomberais pas surtout dans la veulerie et l’incompétence.....

      vu la situation actuelle....les politifikas sont les premiers responsables ensuite les forces de l’ordre, crétins et affamées....!

    • 28 août 2013 à 13:20 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les forces de l’ordre malgaches mériteront le respect le jour où elles feront le travail pour lequel elles sont payées. Des forces de l’ordre qui rackettent les citoyens, qui vendent de l’armement à des milices, qui louent leurs armes à des bandits, qui pillent les villageois qu’elles sont censées défendre, qui forment des miliciens à la botte du petit caporal mafieux pour déstabiliser le pays, etc. etc. ne méritent aucun respect. Allez au pays voir le comportement des forces de l’ordre que vous mettez sur un piédestal en compagnie de tous les mafieux qui pillent le pays, et vous verrez que votre raisonnement ne sera plus le même quand vous serez passé dans leurs mains.

    • 28 août 2013 à 14:54 | vatomena (#7547) répond à bbernard

      Quant aux forces de l’ordre malgache---Elles incarnent ce qu’il y a de pire dans les traditions et l’esprit malgache : l’abus d’autorité . Puisqu"elle détient les armes ,elle détient le Droit

    • 28 août 2013 à 15:22 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les forces de l’ordre méritent du respect , ben voyons !! ceux en particulier qui sont sous les ordres d’ANDRY RAJOELINA !!! et ne tombez surtout pas dans le piége de cet " ETRANGER - BORDELIQUE refugié en France !!!!qui n’a de vision de M/scar que par le biais de la petite lorgnette de son ordi et encore !!! il se contente de recopier ce qu’il lit à droite ou à gauche sans forcement comprendre le contenu*** du moment qu’il passe à TL ,un peu comme les abrutis qui feraient tout pour passer à la Téle , trop fier de raconter sa vie privée et de crier à qui veut l’entendre que parmis les gens qu’il fréquente certains sont de la "HAUTE SOCIETE "enfin à ce qu’il prétend encore fait-il que ce soit vrai ,mais ça fait tellement CHIC et CHOC , inutile de le désigner , il se reconnaitra !!! POINT BARRE

    • 28 août 2013 à 16:01 | Jacques (#434) répond à varatraza

      On ne peut plus d’accord avec Vous, varatraza.

  • 28 août 2013 à 13:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    En voici ==un programme politique juteux/rentable==

    APPROVISIONNEMENT EN EAU.
    - Le problème d’approvisionnement en eau à Anakao et à Sakaraha sera résolu.
    En effet,un programme (-confié à qui-)a été lanccé pour l’occasion.
    Le programme en coûte 6 000 000 000 MGA=6MilliarsMGA/Plus 2 Millions d’euros.

    =SAKARAHA aura son eau potable d’ici fin septembre 2013
    - ANAKAO l’aura d’ici fin décembre 2013

    UNE ELECTION DONNE DES ESPOIRS.

  • 28 août 2013 à 13:27 | tsimahafotsy (#6734)

    Le plus dur est devant nous !
    Changeons d’abord l’arbitre central et les équipes avec les élections.
    Ensuite le plus dur reste à faire.
    - Rétablissement de la paix civile et sociale et de la confiance des Malgaches ,
    - retour des financements pour alléger la misère,
    - refondation de la Nation pour que chaque Malgache soit fier d’être Malgache.
    - mettre l’éducation nationale parmi les priorités
    - vigilance maximum sur celui qui sera élu.

  • 28 août 2013 à 14:20 | Radepy (#7163)

    Mais que peut-on espérer dans un pays de contrastes et de conflit d’intérêts, dans un pays où l’on ne respecte pas le contrat social et les Droits fondamentaux, l’égalité et le droit à l’information de la population rurale ou urbaine, l’équilibre dans le développement ... ?

    • 28 août 2013 à 15:01 | Inglewood (#6780) répond à Radepy

      Radepy,
      Dans la société malgache, les lignes de fractures sont innombrables. Il suffit de faire tout un pannel de critères... Ces fractures résultent des structures institutionnelles et économiques développées par le passé.
      Ces structures contribuent à maintenir les désavantages concurrentiels et à entraver le développement potentiel somatique et cognitif des grandes parties de la population.
      Pire, elles sont mêmes génératrices d’exclusion permanente et en même temps génératrices de cette déresponsabilité des populations de l’île.
      L’écart significatif demeure entre Ceux qui ne maîtrisent -que l’oral- population à tradition orale ET Ceux qui maîtrisent -l’écrit- donc, qui accèdent aux services publics imposés par le système de la politique moderne. par extension, ils accèdent au Pouvoir.
      Et, je m’en remets à vos réflexions écrites.
      Rien n’a été réglé dans cette crise.
      Pour être honnête, ( il en faut un peu ) . Nous attendons la prochaine crise.
      Mais aujourdhui, attablons nous aux élections aux normes zimbabwe.
      Les dés sont pipés, les résultats sont déjà prêts, dans les errements, oh comment ridicules, de la diplomatie internationale.

    • 28 août 2013 à 15:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Inglewood

      =Merci !
      Basile RAM%AHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 août 2013 à 16:59 | DanBe (#2256)

    Le dénigrement total et systématique de la société malgache, de ses institutions, de ses forces de l’ordre, de ses politiques, de son église, de sa population, de sa culture, etc… est à la longue très fatigant et improductif !
    Le défaitisme total sur ce forum par rapport aux élections, à l’avenir, aux possibilités des gagnants d’améliorer les choses pour la vie quotidiennes des Malgaches est aussi fatiguant et improductif !
    Nombre de forumistes (qui souvent sont étrangers ou vivent à l’étranger) ne sont plus dans l’analyse ou l’échange, mais dans le dénigrement total et systématique. Que voulez-vous ? A vous écouter, rien n’est possible, rien n’est bon, tous pourris, tous à supprimer, aucune perspectives, aucun avenir, etc…
    Alors, on fait quoi ? On balance une bombe nucléaire sur Madagascar pour la rayer de la carte ?
    Il y a beaucoup de problèmes à Madagascar, mais il y aussi des gens, qui y vivent, qui ne se comportent pas comme des pourris, qui bossent, qui aiment, qui élèvent leurs enfants, qui ont des valeurs, etc…

  • 28 août 2013 à 17:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Déclaration d’Andry Nirina RAJOELINA
    Président de la Transition,
    Chef d’Etat de Madagascar.
    - "Je vais travailler avec les plus grands consultants de ce Monde pour pouvoir établir et écrire==un programme==sur les vingts (-20-) ans à venir sur Madagascar,dans tous les domaines :
    - l’agriculture,
    - l’énergie,
    - l’éducation,
    - la sécurité
    et c’est ce que je vais faire dans les prochains mois,les prochaines années.

    Source :
    Orange.mg du 28/08/2013
    - 

    • 28 août 2013 à 17:47 | elena (#3066) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le pôvre ! il y croit encore !
      Le pouvoir rend fou.
      Qu’est-ce qu’il a fait ces dernières années ?

    • 28 août 2013 à 18:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      Ne l’enterrez pas trop vite !

      ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 août 2013 à 18:31 | bbernard (#6880) répond à elena

      Qu’est-ce qu’il a fait ? Se remplir les poches. Et maintenant il va prendre conseil auprès de DSK et Sarko pour étudier la manière de continuer sans être au pouvoir.

  • 28 août 2013 à 17:58 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les politiciens, d’où qu’ils viennent, ne deviennent rationnels qu’une fois qu’ils ont perdu le pouvoir, pas avant et surtout pas pendant qu’ils y sont. La raison en est qu’une fois au pouvoir, ces hommes pensent plus à leur réélection, pour les uns, ou à rester éternellement au pouvoir pour les autres, que de bien gérer leurs pays dont ils sont les 1ers responsables donc comptables. Les politiciens ont conduit leur pays à s’endetter en occident. Les politiciens n’arrivent toujours pas à instaurer l’alternance au pouvoir en Afrique. Mais ce monde, une fois qu’il se trouve dans l’opposition devient comme par magie rationnel.

    DanBe, c’était pour vous....

    Je dis que Madagascar n’est pas prêt à aller aux élections. Et je suis parmi les personnes qui voulaient à ce que les hommes qui ont pris le pouvoir organisent dans un délai raisonnable des élections, surtout présidentielles. Mais nous sommes alors au tout début de la crise, il semblerait alors que la classe politique malgache souhaite la démocratie et nos institutions étaient sans doute encore en état de faire fonctionner quelque chose.....ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui, quatre années de crise laissera des traces, beaucoup de traces.....et a changé beaucoup de choses, trop de choses dans un pays qui n’avait déjà pas grand-chose bien avant la crise !

    En démocratie, on s’exprime par la désignation de ses représentants, mais qu’est-ce qu’ils ont fait ces hommes, ils ont organisé un référendum, une voie d’expression d’un peuple libre qui veut être maitre de son destin.....admettons que le peuple n’était pas libre avant le coup d’État, il ne serait pas automatiquement libre après un coup d’État, d’où référendum unitile.

    La route mener vers la démocratie et la liberté est un processus de longue haleine et il doit être bien pensé, bien organisé pour pouvoir l’installer durablement dans le paysage et la vie politique d’un pays comme la nôtre !

    Les 33 candidats, les heureux élus par la CES et la Communauté internationale sont sans doute contents, mais après, auront-ils à l’état actuel de pays, une force politique nécessaire pour mener à bien les reforme dont le pays ont tant besoin ? On a une classe politique qui n’est même pas capable de se débarrasser d’une crise au bout de quatre ans et on nous dit que cette même classe politique serait capable de diriger le pays, de le stabiliser et à terme de le développer, à qui le fait-on croire ?

    Comment y croire ?

    Nos 33 candidats y croient fort et ils ont déjà conclu que la sortie de cette crise passe d’abord par l’organisation d’une élection, rien qu’une élection. Ils n’ont jamais cessé de le clamer ; élection, n’importe quand, et n’importe comment, mais surtout sans Ratsiraka, Ravalomanana et Zafy....ils veulent des élections comme si la crise et la pauvreté allaient se diluer après les élections.

    S’il m’arrivait parfois de penser que parmi les 33 candidats, il y aurait au moins trois ou deux d’entre eux auraient la compétence et l’expérience de gérer une sortie de crise en douceur, eh bien oui une fois que le pays aurait son président et son gouvernement, il faut que les chefs des exécutifs du pays réussissent à réconcilier les politiciens et à mettre de l’ordre et à redonner vie à nos partis politiques. Des tâches qui auraient dû être celles d’un gouvernement de transition. La logique aurait été donc :

    - la réconciliation, transition et élection dont les résultats seraient prévisibles, une élection acceptable, stabilité politique et un redémarrage de l’économie seraient probablement à notre porté.

    Mais non, la logique à Madagascar n’est pas la stabilité, mais gouverner dans l’instabilité.....l’instabilité n’est pas propice et ne sera jamais propice pour l’économie et de n’importe quels pays, riche ou pauvre, surtout pauvre !

    Il y a quelques semaines, j’ai plaidé ici qu’on parle enfin de notre économie, que les discussions portent enfin sur l’économie du pays. Il faut s’y mettre pour pouvoir mettre en relief l’absurdité d’une transition de quatre années avec des non élus à sa tête. Cela réduirait les débits d’absurdité politique qu’on entend matin midi et soir depuis quatre ans.....celle ou celui qui veut diriger le pays ne viendrait pas nous dire ici qu’il s’est enrichi en vendant à perte depuis quatre années des produits qu’il a acheté avec son argent. Et pourtant, sur le plan politique, c’est ce qu’on essaie de nous dire, un coup d’État, une régression, serait devenu une politique de développement pour Madagascar.

    Sur le plan économie :

    Tout le monde sait et à commencer par ceux qui veulent être candidats, que tôt ou tard, il y aura des élections à Madagascar. Cette idée aurait pu pousser ces hommes de nous parler à quoi ressemble leur programme politique et économie et surtout toucher quelques mots de ce que leur vision d’avenir pour leur pays et son peuple. Ces 33 femmes et hommes savent-ils déjà ce que l’économie. Je me pose la question parce qu’à chaque fois, quand un politicien malgache parle, il ne parle presque jamais :

    - un, de l’état exact de l’économie malgache, deux, il n’a qu’un mot à la bouche, le mot " PAUVRETÉ", qui ne nous enseigne absolument pas et encore moins nous donner des indices quant à la capacité intellectuelle d’un candidat à avoir des gestions et de stratégies rigoureuses et en plus qui colleraient à la réalité de l’économie du pays et en tenant compte de l’importance de l’économie régionale et en ne négligeant pas la mondialisation bien évidement.

    Mais qu’est-ce que l’économie ?

    Un type qui se veut être président doit prendre le temps d’expliquer au pays, au peuple qu’est-ce qu’il comprend, lui, par économie. Mais comme personne ne l’a jamais fait, je vais en toucher quelques mots, l’objectif rechercher n’est pas de ridiculiser, mais de faire comprendre aux politiciens que, quand on a le savoir, ils ont le devoir de les partager, c’est l’essence même de leur métier et quand on en sait moins ou pas du tout, il faut aller apprendre quand on a l’ambition de diriger un pays.

    Par définition, l’économie est l’étude des choix individus, des entreprises, des gouvernements et de la société aux prises avec la rareté. Et elle se divise en deux :

    - la microéconomie, étude de choix que font les individus et les entreprises et des conséquences de ces choix sur les marchés et l’influence que les gouvernements exercent sur ces choix......c’est surtout une image de ce que l’économie sur le plan national, le comportement des consommateurs par exemple....

    - la macroéconomie, est l’étude du rendement des économies nationales et mondiales...exemple, le taux d’inflation.....

    Expliquer tout ceci doit revenir aux candidats. Pour la majorité de Malgaches, l’économie veut surtout dire, aux prises avec la rareté. Toutes les questions économiques ont pour origine, nous a-t-on appris à l’Univesité, notre propension à désirer davantage que ce que nous pouvons obtenir......

    Les candidats doivent être capable de nous dire, à leur avis, que devons-nous, nous malgaches, produire ? Et comment allons-nous produire ? Au lieu de nous répéter "LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ ", mais tout le monde veut lutter contre la pauvreté, à vous qui avez d’ambition et le désir de gouverner un jour de nous dire comment vous allez vous y prendre.

    J’ai déjà dit ici qu’il y a trois facteurs producteurs :

    - le Capital, le Travail et la Confiance, d’une manière générale.

    Maintenant, en ce qui concerne Madagascar, on peut distinguer quatre types de facteurs de production :

    - la Terre, on en a à revendre, n’est-ce pas ?

    - le Travail. On ne va pas le créer pour nous, c’est à nous de créer de travail pour les Malgaches !

    - le Capital, là, tout pays a besoin de capital et je ne parle pas de Capital humain uniquement, c’est-à-dire la compétence ou l’habilité ou encore la formation, mais le Capital, la bourse, l’outillage, la machinerie et surtout l’ARGENT, aux actions boursières....le capital financier est important, il permet aux entreprises d’emprunter les fonds avec lesquels ils achètent le Capital physique et très important, avec lesquels ils payent leurs employés.

    Pour un type qui veut être président, cela vaut le coup de se mettre en valeur et de nous parler de l’économie, non seulement ce serait passionnant, mais ce serait bénéfique pour tout le monde.....

    Les élections ne nous sortiront pas de la misère !!!!

    • 28 août 2013 à 18:38 | che taranaka (#99) répond à diego

      DANBE,

      mon ami tout est à jeter à la poubelle dans ce pays sauf ma Mère......!!!!!!!...

      la baguette est infecte,les canalisations sont puantes,les avenues sont gloques,les boucheries font peur,les taxis et taxis brousses très inquiètants,les policiers racketteurs,le Maire de Tana incompétent et amuseur de galerie,les juges corrompus.....etc...à Majunga... ce n’est pas mieux...à Foulpointe l’insécurité....à Moramanga les p.utes sont adolescentes....le taux de scolarisation est insignifiant.....ET LE PRESIDENT EST PARTI EN VACANCES AVEC SA FAMILLE DANS LA DEMEURE D’EDGARD A L’ILE MAURICE.....!!!!

      vous pouvez toujours me dire que tout va bien madame la Marquise....

      J’habite à Itaosy avaratsena....et vous....???

    • 28 août 2013 à 18:39 | elena (#3066) répond à diego

      Bonsoir Diego,
      Vous voilà parti sur le sujet économie !!!
      Moi, tout ce que j’espère c’est que parmi les candidats, il y ait des gens biens, c ’est-à-dire comme je l’ai dit, qu’ils aient des convictions sincères et qu’ils fassent passer l’intérêt de la nation avant tout, mais c’est ce que nous espérons tous, en tant que citoyen de ce pays.
      Pourquoi faut-il passer par des élections ? parce qu’il y a urgence. Il y a urgence que l’on devienne un pays de droit, reconnu par l’international, il y a urgence pour que l’on nous envoie des aides, comme s’il y avait eu une catastrophe naturelle qui nous a dévasté ces 4 dernières annnées (on peut donner des noms !!!).
      Au risque de redevenir un pays de mpangataka, de mendiants, mais il nous faut une injection financière pour relancer notre économie. Le trafic du bois de rose, les réseaux maffieux organisés autour de l’or , des pierres précieuses, tout ça ne profite qu’à une minorité qui a ,seule, bénéficié de la crise.
      Ce qu’il faut espérer c’est que le futur président aura des notions d’économie, mais c’est bien le minimum.
      Les mécanismes économiques, les gens le vivent au quotidien, s’ils n’ont pas de travail, ils n’ont pas d’argent,et s’ils n’ont pas d’argent, ils ne peuvent pas avoir accés aux biens de consommation.

    • 28 août 2013 à 18:55 | DanBe (#2256) répond à che taranaka

      Ai-je dit tout va bien à Madagascar ?????
      Jamais de la vie !
      Ne déformez pas mes propos.
      Mais, pourquoi êtes vous venu vous installer à Itaosy ????
      Pourquoi n’êtes vous pas resté dans votre france, ou les égouts sont propres, les avenues belles et éclairées ou il y a la metro, les bus neufs, pas de prostituées mineures, ou tous les enfants vont à l’école, ou les boucherie ont de belles vitrines réfrigérées et surtout ou le pain est bon ? Pourquoi ?
      Vous êtes aigri Che taranaka, très aigri.
      Vous avez quitté votre Pays avec frustration, vous pensiez y revenir pour une retraite heureuse, payée par une france à qui vous avez donné votre travail, et vous vous apercevez que ce Pays que vous avez quitté si longtemps n’est pas à la hauteur de vos rêves.
      Toute ce temps d’exil, qu’avez vous fait pour votre Pays, pour que vous le retrouviez dans cet état ?

    • 28 août 2013 à 19:13 | Isambilo (#4541) répond à diego

      D’accord avec Danbe.
      Les ruraux ne sont pas des imbéciles, la preuve est qu’ils arrivent à vivre malgré tout.
      Ils ne sont pas naïfs, ce sont les idiots qui croient que le paysan va voter pour eux pour des tee-shirts. Là ou l’andriana passe, la foule paysanne est toujours nombreuse. Elle ne vient pas pour l’andriana mais pour la viande qui accompagne l’andriana. le politicien qui n’a pas compris ça n’a rien compris aux Malgaches qui attendent avec plaisir le passage des politiques. Ils attendent la caravane, prennent ce qui les intéresse et attendent le suivant. Si vous voulez du monde dans un meeting avec beaucoup de monde, il faut connaître les présidents de fokontany qui recrutent la claque. Le prix actuellement est de 50000fmg/personne. Tout le monde sait que ceux qui viennent au Magro sont payés dans la grande majorité. Il y a des taxi be qui les amènent et les ramènent. Le président prend sa part évidemment avant de distribuer l’argent après le meeting.
      Faire de la pédagogie aux paysans c’est très mignon mais ça n’a rien à voir avec les élections. Vous voulez leur apprendre quoi ? Le calendrier agricole ? Leur expliquer le rôle fondamental des CT et CST ? Que Rolly Mercia est l’un des commanditaires des dahalo pour exporter la viande de zébu déjà débitée en direction de la Chine ? Que Berziky est interessé par le bois de rose depuis 1986 ? Qu’un colonel ) la retraite (ancien adjudant chef de l’armée française) a été pris avec 12 kg d’or dans la cabine en preovenance de la soute de l’avion ? Vous coyez que ça les interesse aux paysans ???
      Le problème des paysans c’est le collecteur. Le problème des collecteurs c’est l’état des routes.
      Et n’oubliez pas qu’il y a 50 ans les hommes en salaka et ceux en vêtements européens fréquentaient le même marché. Ce gap n’a pas encore été comblé. Alors pour les élections aux normes européennes, on a encore du chemin à parcourir.
      Des programmes des candidats... ils ne savent même pas les chiffres de l’INSTAT.

    • 28 août 2013 à 19:26 | che taranaka (#99) répond à DanBe

      DANBE,

      aigri .....NON....!!!....je m’adapte...comme beaucoup de Gasy....

      j’ai quitté ITAOSY en 1978....je suis revenu ICI CHEZ MOI dans ma maison après plus de 30ans en France que j’aime et qui nous a nourris,mes 4 enfants ,ma femme et moi...

      ...en 2011....je pensais résider à Madirovalo...mais voilà finalement je suis là...à CRTITIQUER CES INCOMPETENTS QUI S’EMPIFFRENT ET QUI PROFITENT DES RICHESSES DES GASY ET DE L’ARGENT DES CONTRIBUABLES....

      J’ai quitté Madagascar car j’en avais marre des Mitabe et des idéologies de LUcien Xavier Andrianarinjaka et de voir Mme Céline avec son collier en or massif parmi la misère des gasy...INFANTILISATION et DICTATURE......!

      je continue de CRITIQUER c’est mon droit.....Mr DANBE....

      je n’ai rien fait pour ce pôvre pays mais au moins je ne l’ai pas spolié....et vous.....??!

    • 28 août 2013 à 19:58 | Jipo (#4988) répond à elena

      Bonsoir .
      Un président doit avant tout avoir une vue à long terme, ce n’ est pas un économiste mais bien son ministère qui doit s’ en occuper et lui de s’ en entourer .
      Un président doit avoir des gens qui comme lui ont fait des études pour cela , pour pouvoir avoir la lucidité de faire le bon choix pour leur proposer de rallier son gouvernement.
      Si un économiste aussi bon soit-il était l’ idéal pour devenir président , cela se saurait , on aurait un Madoff comme président ricain, un Stauss khan pour les français , et un Trichet pour l’ Europe , quand on voit leur performances, ne serait-ce qu’ en Grèce , qui grâce à ces spécialistes en est à son 4ème plan ou l’ Islande ...
      Sans vouloir discréditer Mr Diego dont je ne doute en rien de sa sincérité , je reste plus que dubitatif devant cette proposition d’ économiste , qui n’ ont jamais manifestement réglé la moindre des crises , celle des sub primes en est une démonstration édifiante .
      Alors oui pour un J.Delors ou R.Barre comme ministre à l’ économie , encore faut-il en avoir les moyens pour les repérer , mieux les choisir , cela fait avant tout parti du rôle pour ne pas dire devoir d’ un Président, il en va de même pour les autres ministères.
      Un président est un peu comme un généraliste et de "diriger" vers des spécialistes les différentes taches et objectifs qu’ il s’ est fixé avec ceux qui y adhèreront naturellement si le programme leur semble solvable et leur donne l’ opportunité de se rendre utiles et mettre à profit ce pourquoi ils ont été formés .
      Ne peux que douter que l’ on n’ acquière pas cette lucidité, moins encore clairvoyance en boite de nuit , même derrière des platines à tourner des disques .

    • 28 août 2013 à 19:58 | DanBe (#2256) répond à che taranaka

      Che Taranaka
      Je ne vous dénie pas le droit de critiquer, mais vous ne faites QUE critiquer, de façon systématiquement négative et catastrophique…
      Négation de Madagascar en bloc, annonce de guerre civile permanente, refus des élections, proposition de rallonger la transitrion, etc.. Bref, des obsessions agaçantes…
      J’aime quand vous dites que vous vous adaptez, comme tout le monde, même si c’est sûrement plus facile avec une retraite française (que vous n’avez pas volé, je précise)

      Vous avez quitté Madagascar pour les mêmes raison que beaucoup d’autres. Et c’est classique. C’est malheureusement le rêve d’une très importante majorité de Malgaches de quitter le Pays. Et ce n’est souvent malheureusement pas les pires qui s’en vont, ce qui n’a pas aidé le Pays à mieux évoluer…
      Beaucoup de membres de ma famille sont parti aussi... Il ont mieux réussi que moi en france, en se faisant surement moins de cheveux blancs.

      Je n’ai pas non plus spolié le Pays. Mais j’ai essayé tant bien que mal, dans le même temps (30 ans), de faire tourner trois petites sociétés familiales, malgré les crises, malgré les rackets divers et variés, malgré les manques de visions à moyen et long terme que nous a offert la société Malgache en crise permanente. Et j’en suis toujours là…

      Mais je ne regrette pas mon choix de rester au Pays !

    • 28 août 2013 à 20:48 | elena (#3066) répond à Jipo

      C’est la grande différence entre un chef d’orchestre et un DJ !

    • 28 août 2013 à 22:33 | diego (#531) répond à elena

      Elena,

      L’économie m’a toujours passionné !

      Je n’enlèverai rien de ce que vous m’avez dit, vous êtes assez logique avec vous même. La différence entre votre démarche, maintenant, et la mienne réside dans un détail très important et vous allez comprendre pourquoi :

      - d’un côté, vous vivez la crise dans votre chair, vous côtoyez la misère. Votre vision à court terme est très aigué à l’affut, de facto, vous seriez tendance à occulter, momentanément peut-être, j’ose espérer, tout ce qui est du domaine de long terme....il y a urgence chez vous et d’une manière générale les femmes ont ce réflexe de protéger quelque chose.

      Elena, en face de vous, vous avez des politiciens allergiques, quelque soit leur qualité, à toute sorte d’autorité, et ils sont impulsifs, invulnérables, machos et resignés par moment et en plus, ILS SE DISPUTENT. C’est dangereux, d’où, à mon sens, la nécessité d’avoir un pays, un apaisé et deux, ordonné avant de se frotter aux élections. Cela n’engage que moi.....

      - de l’autre, je vis la crise à travers ma famille, c’est aussi pénible, mais je ne vois pas de mes yeux, je ne vis pas dans le pays....je suis loin d’être aussi pressé que vous, de facto, je focalise sur le long terme. Mais n’empêche que voir un pays indépendant depuis plus de 50 ans dirigé par des non-élus, cela remue au risque justement de se focaliser sur le court terme comme solutions. On n’était pas mal dirigé, on n’avait pas des dirigeants incompétents ou incapables, mais c’est pire, notre pays n’a plus d’élu depuis quatre ans, c’est le vide à la tête de notre État et de nos Institutions. Si par bonheur, on sortirait indemne des élections à venir, la femme ou l’homme élu n’a aucun pouvoir et n’a absolument aucune marge de manoeuvre pour gouverner...l’ex-président mozambicain ne sera pas là pour nous sauver en ce moment là.

      Comme si on demandait à nos politiciens du jour au lendemain de grimper l’Himalaya, sans y avoir préparé et en plus sans oxygène, la mort rôde dès le départ.

      Elena, je ne déteste pas les élections, la preuve ces 33 candidats, j’en parle. Petite nuance, à mon sens, les élections, ce ne sont pas à notre portée. Une question qui m’obsède, comment nos hommes gouverneraient-ils un pays sans deux ou trois partis politiques visibles, solides ou au moins, moins éparpillés.

      Si les élections se passaient bien je serais content bien sûr, mais dans le cas contraire, comment justifier ces bourdes ?? Alors que tout le monde savait pertinemment qu’il était invraisemblable de voir un pays qui entrerait dans des élections désunies, aucun parti politique fort, pas de vision sur l’avenir, en désordre et en foutoir institutionnel pour espère par la suite en sortir gouvernable, stable, et où tout redémarrerait. Comme si de rien n’était ??

      Je ne souhaite qu’un chose, pouvoir dire après les élections que je me suis trompé !!!

  • 28 août 2013 à 19:15 | DanBe (#2256)

    A tous ceux qui nient, qui rejettent les élections.
    Les élections à Madagascar ne sont pas la solution immédiate et simple aux problèmes que la mauvaise gestion historique et ces plus de quatre ans de crise ont créés !
    Mais c’est un passage obligé vers une amélioration.
    C’est un passage obligé vers un déblocage de situation.
    C’est un passage obligé vers une autorité de pouvoir, où assemblée, gouvernement et président tire dans le même sens.
    C’est un passage obligé vers une reconnaissance internationale, qui remette Madagascar dans un fonctionnement international.
    Ensuite, il ne faut pas croire qu’un homme seul (ou une femme) quelle que soit son honnêteté, ses compétences, son envie sincère de faire évoluer le Pays, peut réussir à tout régler.
    Un Pays, Madagascar ou autre, ne se dirige pas seul contre tous, il faut animer des équipes, convaincre et associer des hommes, des femmes, dans tous les domaines, depuis les ministères, jusqu’au fokontany, en passant par toutes les couches de la société, jusqu’à ce que cela arrive à la population.
    Il n’y a pas d’homme (ou de femme) providentiel.
    Mais sans élections, sans pouvoir clair, reconnu, il n’y a pas de solution viable.

    • 28 août 2013 à 19:46 | che taranaka (#99) répond à DanBe

      ISAMBILO,
      DANBE,

      il est FAUX de dire que le monde paysan soit riche et heureux......!!!

      ou vous êtes cyniques.... ou nous vivons pas dans le même pays....

      ils sont pauvres nos paysans ,encore plus pauvres qu’il y a 50 ans....et ils le disent.....hélas les mafieux sont autistes et égoistes...

      ....une 4L valait une tonne de café ...la même 4L vaut une navire de café....le gap s’est aggrandi.....d’une manière ahurrissante....en fait la RICHESSE scandaleuse des polifikas est proportionnellement inverse à la PAUVRETE abyssinale des vahoakas...même la classe moyenne a disparu et s’est paupérisée....!!!

      DANBE,

      les élections sont inéluctables dans une REPUBLIQUE et une DEMOCRATIE...nous ne sommes plus du temps des ANDRIANA ...oui les polifikas se prennent pour des Andriana mais en se disant qu’en cas de coup dur ..L’andriana polifika peut toujours s’exiler à Neuilly,en Afrique du sud ou à l’Île Maurice.....voilà pourquoi ELECTION oui....mais pas dans les conditions actuelles.....de DUPERIE PERMANENTE.....et la CULTURE DE L’IMPUNITE....!!!

      et si Rajoelina m’a donné un infime signe de changement je dirais OK...hélas les même VOYOUS nous gouvernent.....!

    • 28 août 2013 à 20:08 | DanBe (#2256) répond à che taranaka

      Encore une fois, Che Taranaka, je vous demande de ne pas déformer mes propos ou de ne pas me prêter des propos qui ne sont pas les miens ! ! ! !
      Vous m’interpellez sur les Paysans !
      Ai-je dis ou écrit que "le monde paysan est riche et heureux" ??????? Quand ? Où ?
      Quand avez vous tourné en brousse la dernière fois ? Quand avez vous été voir de près nos Paysans ???
      Je pense avoir des défauts comme tout le monde, mais pas le cynisme ! ! !
      Vous vivez maintenant dans ce Pays, Madagascar, mais depuis quand ?
      Cessez d’essayer de me donner des leçons, c’est agaçant ! ! !
      Si vous en restez là dans vos échanges, je ne vous répondrais plus...

    • 28 août 2013 à 20:26 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DanBe

      Danbe
      ça fait deja belle lurette que je ne reponds plus aux POST schizophereniques de Che Taranaka,

      je ne vois pas aucun interet à repondre à des litanies OU DELIRES du genre : ......il faut une DEMOCRATIE , REPUBLIQUE , JUSTICE ...sinon c’est la GUERRE CIVILE ou bien il faut ZAFY/RANJEVA ou c’est le CHAOS......

      Et je reste très surpris de constater pourquoi UN INDIVIDU qui a vecu bon moment dans l’OCCIDENT(BASTION DE LA CONNAISSANCE ) PUISSE ETRE VENDRANA A CE POINT !!

    • 28 août 2013 à 21:19 | Isambilo (#4541) répond à DanBe

      Che taranaka
      Je me suis peut être mal exprimé.
      Je n’ai jamais dis que les paysans sont riches et heureux.
      Et quand j’utilise l’image de l’andriana ce n’est pas pour revenir à l’époque des mpanjaka mais pour bien montrer que le paysan n’est pas dupe ou naïf. L’andriana était le dirigeant politique. Maintenant c’est la femme ou l’homme politique. Et le paysan a le même comportement : il vient prendre ce qui l’intéresse, et il revient à ses préoccupations habituelles.
      Le politique qui passe, le paysan s’en fout, sauf que ça met un peu de divertissement dans sa vie et il peut peut être gagner un tee shirt, c’est toujours ça à ne pas acheter. Le discours du politique, ne le concerne pas. Il a d’autres préoccupations immédiates et vitales.
      Ce n’est quand même pas compliqué, à mon avis..

    • 28 août 2013 à 22:58 | diego (#531) répond à DanBe

      Bonsoir DanBe,

      Je ne nie pas les élections, je les veux, mais, nuance, pas maintenant et dans l’état institutionnel actuel du pays.

      Je ne rejette pas ces élections, mais elles doivent être organisées quand le pays serait apaisé, stabilisé et ordonné.

      Les rôles doivent être bien répartir et tout le monde doit savoir qui fait quoi et surtout redéfinir les structures des institutions qui auront la lourde de tâche de vérifier le bon déroulement des élections.

      Je ne demande qu’à me tromper. Cela m’apprendre pour la prochaine fois que même en désordre, mon pays serait capable d’organiser des élections et que nos hommes politiques seraient capables et ont un grand sens de la responsabilité en reconnaissant sans heurts les vainqueurs .....

      Je donnerai rendez-vous à ceux qui cautionnent ces élections, à l’annonce du résultat :

      - je serais content si tout se passait bien, mais si tout se passait mal, je vous aurais prévenu !!! Dans les deux, cas, je ne perds rien, au contraire !!!!

      Je suis donc plus prudent que vous :

      - c’est mon côté paysan !!!!!

    • 29 août 2013 à 07:03 | DanBe (#2256) répond à diego

      Bonjour Diégo,
      Je peux comprendre votre souhait d’élections idéales, dans un climat apaisé, stable...
      Mais la situation ne fait que se dégrader.
      En plus de quatre ans, personne n’est arrivé à cette réconciliation, cet apaisement, cette remise en ordre du Pays.
      Souhaiter un apaisement, une normalisation idéale avant des élections est à mon avis utopique, même si je suis d’accord que ce serait mieux.
      Au contraire, la situation se dégrade de plus en plus et de plus en plus vite.
      Je ne vois pas comment on peut arriver à cette situation idéale que vous souhaitez.
      Alors la seule solution pour débloquer cette situation qui s’enlise, c’est ces élections. Même si elles ne seront certainement pas parfaites.
      Je ne rêve pas, j’espère aussi que tout se passera pour le mieux.
      Je suis concret, pragmatique et réaliste.

    • 29 août 2013 à 14:06 | diego (#531) répond à DanBe

      DanBe,

      Certains politiciens malgaches ne cessent de travailler l’opinion publique du pays, et ils ont plutôt bien réussi jusqu’à présent, que Madagascar ne pourrait pas être stabilisé.

      Ils ont réussi de convaincre tout le monde y compris la CI qu’ils peuvent, eux GASY, gouverner leur pays dans l’instabilité, ils peuvent et sont capables d’organiser des élections dans l’instabilité.

      Et ces politiciens pensent qu’ils peuvent développer leur pays, dans l’instabilité aussi. Avec une logique pareille, le pays est condamné et vous avec.

      Je ne suis pas un idéaliste compatriote, encore moins un perfectionniste, au contraire. Par contre, je suis diablement ordonné. Les métiers que j’ai pu exercer jusqu’à présent ont été toujours très pointillés......à Madagascar pendant toutes les vacances scolaires, j’étais toujours avec mes grands-parents à la campagne, on est diablement organisé à la campagne.

      Le spectacle que nos politiciens et nos élites nous donnent depuis quatre ans est un spectacle minable qu’on puisse donner à son peuple. Et pourquoi était-il possible durant quatre de vous fourguer un DJ inculte, non élu et ses alliés dont vous êtes maintenant en train de laver tout soupçon puisque vous êtes prêt à les élire ? C’est justement parce que :

      - certains hommes politiques GASY pensent que vous êtes minable, vous, nous GASY.

      L’improvisation est la mode de gestion du pays, vous n’irez pas loin. Alors élections ? Comme solution ? Je n’y crois pas et attendons venir les élections, déjà si elles allaient lieu aux dates prévues et en suite croisez bien vos doigts quand les résultats vont être annoncés, ces 33 candidats mêmes qui viendraient vous dire que les élections auraient été mal organisées.......

    • 29 août 2013 à 20:35 | DanBe (#2256) répond à diego

      Incroyable, propos incroyables sur ce forum…

      Propos de théoriciens, complètement décalés de la réalité, enfermés dans leurs théories, s’en gargarisant, s’en réjouissant, à n’en plus finir…

      Savez vous ce que coûte le simple geste que vous faîtes, que je fais, que nous faisons tous sur ce forum ?
      Je veux dire ce que coûte à Madagascar, un ordinateur et une CONEXION internet viable et illimitée !
      Pour la connexion, c’est équivalent d’un peu plus d’un centaine d’euros, au minimum deux mois de salaire moyen ici, pour ceux qui ont un travail et un salaire normal et officiel (bien peu) !

      Et avec cet outil formidable, auquel beaucoup sur ce forum ont accès facilement, quand ils veulent, de façon illimité, on lit souvent tout, n’importe quoi et son contraire !

      Hagafotsy nous publie des texte d’argumentation juridique à rallonge, illisibles, incompréhensibles pour le commun des mortels. Je suis persuadé qu’un autre éminent juriste, d’un autre bord, nous démontrera exactement le contraire, avec autant de brio… J’aimerais que ce Hagafotsy viennent au Pays, rencontrer les gens de tous les jours, et leur explique ses arguments… C’est sur il va avoir beaucoup de succès !

      Bétôle nous explique à grand coup de liens vers des articles que tout ça c’est à cause des français ! Mais on s’en fout ! Si les français sont capable de faire ce qu’ils font (francafrique), c’est à cause de qui ????? Qui les laisse faire ????

      diégo, ne vous en faites pas, celui qui m’a vu baisser les bras n’est pas encore là. Je conjugue les crises et mauvaises gestion du Pays au présent, depuis plus de trente ans, et les pièges on en a vécu d’autres ! Pas dans la théorie, dans le réel !
      Ce n’est pas à la CI de décider ??? Mais qu’ont été capable de décider nos politiciens depuis des années ? Sans l’intervention musclée de la CI, on en sera encore à débattre, à se battre, à se renier, à retourner sa veste, combien de temps encore ???
      Diégo, je ne me sens pas Gasy minable, pas du tout ! Et croyez moi, je ne suis pas idéaliste et aussi diablement organisé ! Sinon, je ne serais plus là à pouvoir payer un ordinateur et une connexion internet pour vous écrire ceci.

      Ces élections pas parfaites, pas idéales, sont le seul horizon que nous avons ! Et si les agitateurs de toutes sortes les renie après le résultat, cela fera au moins crever l’abcès. Ce ne pourra pas être pire que cette crise qui dure, qui dure, qui pourri tout.

    • 30 août 2013 à 15:42 | kakilay (#2022) répond à DanBe

      "Ces élections pas parfaites, pas idéales, sont le seul horizon que nous avons !"

      Et celle là, on doit l’avaler goulument sans brancher.

      On ne peut pas dire et ne doit pas dire
      que l’horizon se déplace en avançant ?
      Que l’Histoire est le champ des possibles ?
      Et la nécessité a-t-elle besoin de vous pour se réaliser ?
      Si c’est le seul, alors il (l’horizon) s’imposera :
      cela rejoint la fatalité.
      Malheur à toi qui veut se battre contre la fatalité :
      elle se réalisera sans ton consentement !

      Mais vous en doutez :
      la raison pour laquelle vous êtes présent sur de forum.
      Votre vœu n’est pas une fatalité !

      Les jeux ne sont pas faits !
      et on est en droit de le penser
      comme de penser autrement :
      si je me permets de penser et réfléchir,
      c’est pour ne pas donner carte blanche
      à ces prophètes apprentis maîtres penseurs...

      Un citoyen ne démissionne pas devant le :
      c’était écrit par DanBe...

      Ainsi soit-il...

  • 29 août 2013 à 16:47 | Inglewood (#6780)

    DanBe / Diego,
    Les echanges qui se déroulent entre vous deux interlocuteurs sont nobles.
    il faut aider DanBe qui n’en peut plus et qui vit dans une fournaise et qui se demande : Quand pourrais-je organiser normalement mon quotidien dans la sérénité sans que cela ne me revienne chère et que mes proches puissent en profiter pour s’épanouir.

    Particulièrement, à vous DanBe, si le post un peu plus haut m’était adressé je ne suis pas là pour chanter sans arrêt, le refrain des Rolling Stones dans leur célèbre chanson : Paint it black.
    J’ai autant de respect pour la population de Madagascar que pour vous en qualité interlocuteur sur ce forum.

    Seulement, j’ai émis une approche systémique de la population de Madagascar, dans le contexte actuel, en réponse au texte de Madame Rabenarivo.
    Et, croyez moi je n’ai pas encore tout lâché.
    Encore une fois, Monsieur, je comprends votre désaroi ainsi que celle de vos proches. Je vous tends, cordialement, une poignée de main : Cela fait partie des enjeux de la démocratie.

    Nous pouvons refaire l’histoire, de cette crise.
    des rencontres de médiations internationales ont été organisées ; cela se sont soldées par des échecs à répétions, toujours sous l’initiative d’une autorité régionale. Muni d’un mandat. (?)
    il y eu le vote de ce fameux texte constitutionel : Un bide dans l’histoire des Institutions politiques et administratives de Madagascar.
    Il y eu la fameuse feuille de route qui n’a pas été appliquée.
    Il y eu les terviversations politiciennes malsaines : tant tôt : C’est la feuille de route qui a valeur parfois c’est la pirouette : c’est la constitution de la IV République qui a valeur....Pour ne plus en sortir et appliquer la Constitution de la IIIe République. Et, pour finaliser le bouquet des incompétances : On invente des lois.

    Je vous livre à vos libres réflexions sur l’image des politiciens malgaches.

    Sans vous parler de la gestion de cette dite Transition où tout se gère à la petite semaine, fortement accentuer par l’esprit du Libre service, dans tous les secteurs des biens de la Nation.
    Vous avez un budget de la république qui ne sert qu’à se payer du carburant et organiser des déplacements et des parties aux occasions dites républicaines.
    Je n’ai jamais vu dans l’histoire d’un pays, en effervescence, où l’Auteur d’un coup d’Etat reçoit des lettre de créance d’un ambassadeur d’une Ancienne Puissance Coloniale. Pire l’auteur du coup d’Etat le reconnait aux yeux du Monde son accréditation !
    D’autre part, la définition jurique, in fine, des Nations Unis sur la Communauté Internationale a subtilement changé :
    Aujourd’hui, Le CIO et l’OIF font partie de la Communauté Internationale.
    Il va faloir revoir les statuts des NU. Sic !
    Les ambassades accrédités à Madagascar, ayant rang de ce qualificatif et qui ont un comportement digne de leur pays sont :
    les Etats Unis, l’Allemagne et les pays de la Scadinavie.
    Avec ces pays là, comprenez qu’ils pratiquent une diplomatie droite et sans entreloupe et bien sur les principes des textes internationaux.
    Si un jour vous avez l’occasion de séjourner chez eux ; vous allez rapidement comprendre la sacralisation de la gestion des biens publics et le rôle d’un élu ou d’un diplomate en poste à l’étranger.
    il y a deux ou trois français qui participent à ce forum mais ils aiment bien "arrondir" les propos de leur interlocuteur malgache, sans froisser les malgaches car l’herbe est verte là où ils sont. Demain, ils iront ailleurs.
    Et, n’oseront jamais dénoncer la politique malsaine de leur pays d’origine.

    Il n’y a qu’à retenir que le putchiste organise, lui même, les élections. Et, si son "candidat" n’est pas le vainqueur : Il va y avoir des évènements politques nouvelles jusqu’à ce que le nouveau visage du nouveau élu soit à la convenance de l’homme fort de Madagascar qui sert la francAfrique.
    Ces petites déclarations de l’homme fort laisse à croire ce schéma.
    Les scéances de dépouillement des votes risque fort d’être animés !

    Vous allez vous en sortir, mais à terme l’avenir n’est pas rose.

    Force est admettre que la Communauté internationale qui inclue le COI et l’OIF est la première responsable de ce climat politique et ce nouveau mode et/ou processus électoral -uniatérale- à Madagascar. C’est bien elle qui a dicté à la CES version 1.2 l’exclusion à la course des autres candidats en faisant fi des principes juridiques universels : Tous textes internationnaux et textes domestiques confondus.
    l’inclusivité reste un vain mot. Ce processus de sortie de crise reste fragile.

    • 29 août 2013 à 18:17 | diego (#531) répond à Inglewood

      Bonjour Inglewood,

      Mon compatriote DanBe fait partie de mes compatriotes qui n’en peuvent plus, ils veulent conjuguer au passé cette crise. Quand on est dans cet état d’esprit, la solution présentée par la CI, l’UA, et la France n’est que trop tentante :

      - c’est un piège bien ficellé !

      DanBe est consicent que son pays est capable d’organiser des élections respectables. Une élection idéale n’existera pas, mais une élection qui se deroulera dans la paix est possible et bien à la portée de Madagascar et ses hommes politiques !

      La CI, l’UA et la France n’ont jamais été capables d’imposer leurs quatre volontés à un pouvoir qu’ils ne reconnaissent toujours pas, donc hors la loi, pour faire rentrer l’un des acteurs de cette crise à la personne de Mr Ravalomanana. Mais ces mêmes CI, UA, et la France retrouvaient soudainement une autorité politique et se paient le luxe au passage d’être menaçants, pour imposé à la classe politique malgache d’éliminer Ratsiraka et Mme Ravalomanana et autres, de la course.

      J’ai dit ici mainte fois que ce n’est pas à la CI de décider, mais bien à la classe politique malgache, de qui a le droit et qui n’en a pas de se présenter à une élection. On n’a rien à faire de ce que l’ex-président mozambicain et son équipe peuvent penser de Madagascar et de cette crise, il n’en a aucune idée.....la CI a bien renvoyé Kofi Hannan de la crise en Syrie, il faudrait faire autant pour l’ex-président mozambicain et son équipe, ils sont incompétants.....il faut leur saisir les dossiers Malgache.

      Il faut trouver un moyen idéal, pacifique et poli de botter les fesses de :

      - un la transition et leurs hommes malhonnêtes et incompétents.

      - deux, la délégation de l’ex-président mozambicain et son équipe aussi incompétents et intellectuellement malhonnêtes.

  • 29 août 2013 à 18:31 | el che (#344)

    "Je rentre de la campagne où les élections n’ont aucune, alors aucune, résonance." (Sahondra Rabenarivo )


    Vu le comportement des politiciens, il faudrait être hyper-optimiste pour croire que les élections changeront fondamentalement la vie des paysans, et des malgaches en particulier. Tout juste espèrent-ils un minimum de sécurité, et le bénéfices des aides internationales pour améliorer l’éducation, et les soins de leurs familles.

    Et je leur donne raison : ils n’ont pas grand chose à attendre des dirigeants malgaches. Ils ont une chance sur 1000 de trouver un homme intègre, sincère, compétent et désirant le progrès pour tous.

    Il faut d’abord en finir avec la concentration politique sur Antananarivo, et défaire ce conglomérat séculaire qui représente un frein au progrès. Il faut en finir avec les copinages, le népotisme, le fikafika. On doit punir sévèrement les corrupteurs et manipulateurs, qu’on estampille d’un "fetsifetsy" complice, et devant lesquels nombreux font des courbettes parce que "puissants et riches"

    Tuer le culte de la personnalité, c’est donner une chance de développement à Madagascar. Toutes les forces politiques des provinces doivent figurer dans ce futur gouvernement. Elle doivent représenter les paysans, les éleveurs, les entreprises et les commerçants voulant développer leur pays.

    Là où je vous rejoins, c’est que les politiciens doivent défendre et clarifier leurs programmes, les journalistes ont le devoir d’éclairer, d’informer au maximum les électeurs, en jetant aux oubliettes les 3R

    Cela ne suffira pas pour améliorer la scène politique, mais au moins sera un signe de respect vis à vis des citoyens qui ne savent même pas pour qui, pourquoi ils doivent aller voter....

    • 29 août 2013 à 18:33 | el che (#344) répond à el che

      J’ai en mémoire de la déclaration de cette petite dame de Majunga qui me disait " à chaque fois qu’arrive un nouveau politicien, il y a un peu plus de mal à Madagascar". Constat trop pessimiste certes, mais peut-on lui en vouloir de penser ainsi ?

    • 29 août 2013 à 19:34 | Inglewood (#6780) répond à el che

       : +1 Right on Inglewood

  • 30 août 2013 à 02:00 | Radepy (#7163)

    Le pays et son peuple ont certes leur spécificité mais ne pourrait-on pas nous imposer, comme l’organisation de nos élections par la CI, une Constitution et les règles de gouvernance ... selon nos aspirations ?

    J’adresse cette stupide question à ceux qui sont pour le processus électoral actuel. Soyez encore plus stupide que jamais !

    • 30 août 2013 à 02:14 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Je le dis depuis déjà quelques décennies, je le redis et continuerai à le dire que l’enjeu géopolitique, économique et sociétal est trop important pour réfléchir collectivement ...

    • 30 août 2013 à 02:19 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Une Constitution ... et des règles de gouvernance selon nos aspirations, à l’échelle régionale et mondiale.

    • 30 août 2013 à 02:56 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Radepy

      Quelle STUPIDITE ce Radepy de parler ainsi pour ne rien dire !!

      Decidement avec de tel citoyen, et il n’est pas seul, HELAS à etre ainsi tres tres CONFUS, on ne peut pas ne pas etre que dans une SOCIETE CRISOGENE !

      autrement dit : on a bien la crise politique qu’on merite !! faut pas chercher loin pourquoi !!

    • 30 août 2013 à 11:08 | Inglewood (#6780) répond à Radepy

      Radepy,
      Bjr. Vous n’avez pas à vous excuser, vos réflexions sont sincères.
      Faisons dans la simplicité. La Constitution de la République de Madagascar doit traiter en premier lieu les thèmes simples suivants
      La décentralisation administrative : Le parrallelogramme du pouvoir dans les six provinces.
      La séparation des pouvoirs : La religion et l’Etat
      une secte est pour moi un assimilé de religion
      la primauté des pouvoirs : Régime parlementaire ou Régime présidentiel
      Aux quels il faudrait sûrement rajouter les réflexions de quelques forumistes , celles du Che sont -largement- recevables.
      Ne perdez pas confiance, car ce qui se passe aujourdhui n’est pas la volonté ni les aspirations réelles de la population de Madagascar.
      Les malgaches disposent de techniciens de haut vol et peuvent rédiger leur constitution, dans les dispositions internationales.
      Croyez moi, la spécificité malgache existe.

  • 1er septembre 2013 à 09:51 | jansi (#6474)

    Pour en revenir aux élections proprement dites, je maintiens que si elles se font dans les conditions actuelles technico-organisationnelles et politiques, elles seront sources de troubles post -électorales graves.
    Le seul soutien de la CI est insuffisant. L’adhésion des électeurs est plus importante. Or les cartes d’électeurs, les CIN sont loin tres loin d’etre distribuéees, et les listes électorales sont plus qu’incomplètes. De l’avis du KMF/KNOE et meme du ministère de l’intérieur, 10% des CIN n’ont pas pu etre distribuées (850.000 electeurs) et 3 millions d’électeurs (37% du total) ne pourront pas voter à cause de l’état des listes électorales. Pour les 6 millions d’électeurs restants, combien pourront accéder aux bureaux de vote ? (abstention, pluies torrentielles).
    Beaucoup pronostiquent un taux record d’abstention de 70% pour raison diverses. Si le candidat est élu par 60% des votants, ce seront effectivement 18% des électeurs, soit 1,26 millions d’électeurs, soit encore et surtout 6,3% des 20 millions de Malgaches souvent cités sur ce forum.
    De quel président légitimement élu parle t on alors ? Plutot du président désigné par la CI, le fameux Rakoto Ouattara ou le futur Rabe IBK.

    Je réitère qu’une transition de technocrates conduite par RRanjeva décidée à l’issue du sommet des 4 et d’un dialogue national selon le schéma FFKM est indispensable avant toute élection. Après la saisons des pluies.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS