Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2022
Antananarivo | 18h26
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 7 septembre

samedi 7 septembre 2013 | Georges Rabehevitra

J’ai toujours été partisan du TS(Z)3R, histoire d’essayer de ramener un peu de sérénité et d’exclure toute idée de vengeance directe entre ces anciens dirigeants, comptables de fait de la situation morbide de notre pays presque 40 ans après la première république. La nouvelle CES ayant exclu la candidature des 3R (pour moi Marc ou Lalao c’est kif kif bourricot) ; nous voilà au point d’achèvement. Si ces trois pieds nickelés m’avaient écouté, on aurait déjà eu des élections depuis 2009 !

Vous pourrez me dire aussi que si Ravalomanana n’avait pas été si autiste aux conseils de son entourage de l’époque, et si la France (de Sarkozy pour ne pas faire l’amalgame) n’avait pas aidé le coup d’État, on aurait pu avoir des élections depuis 2011, à la fin du mandat de Ravalomanana.

En parlant de l’autiste Ravalomanana, je vous recommande fortement l’analyse de mon collègue Ndimby dans son édito du lundi dernier, et intitulé : La déroute du « Minoa fotsiny ihany ».
Belle analyse sur l’incapacité de Ravalomanana à analyser correctement une situation et s’y adapter (un autiste quoi !). Faire de la politique (au sens noble du terme évidemment), dans un contexte international plus compliqué, demande plus qu’un « minoa fotsiny ihany », avec un niveau bac-3.

En fait, rien n’a changé pour lui, il se croit le maître du monde et pense qu’il va pouvoir tout acheter avec son argent. S’il avait un gramme de lucidité, il devrait savoir que Khadafi, Moubarak, Gbagbo, Ben Ali et bien d’autres étaient bien plus riches et puissants que lui. Mais on ne change pas un autiste qui perd ! mdr

Je reste persuadé que s’il revenait au pouvoir, il se ferait renverser car son attitude sera la même quoiqu’il arrive. À son âge, avec son niveau intellectuel et académique, il est très difficile de changer de mentalité. Alea jacta est !

Dans sa série « je me fous de la gueule des gens depuis presque cinq ans », après l’exclusion de sa candidature, notre Rajoelina National, Grande Lumière qui nous a amené dans les ténèbres, Grand Timonier de notre pays qui nous a conduit vers les abimes, a déclaré : « Je respecte la décision de la cour électorale spéciale (CES). Je serai disposé à faire une passation de service calme et démocratique après l’élection ». J’ai déjà dit que quand un auteur de coup d’État, qui s’accroche comme un pou au pouvoir sans aucune élection, même pas municipale, parle de démocratie, ce n’est plus du cynisme, c’est du foutage de gueule des 20 millions de malgaches. Il ne faut jamais se foutre de la gueule d’un peuple, on en paie le prix fort tôt ou tard.

Une autre pour la route. Rajoelina, sans scrupule, sans reproche, mais peut-être aussi sans cervelle aurait déclaré : « je serai encore une solution pour Madagascar demain ». J’ai lu ça dans Jeune Afrique ! Rajoelina l’avenir de Madagascar ? Après qu’il ait saccagé ce pays dans tous les domaines avec sa clique de vautours et d’hyènes ? Le sentiment d’impunité amène n’importe qui à faire le fanfaron. Je répète que des dictateurs sanguinaires et voleurs, plus riches et plus puissants, ont fini par payer au bout du compte.

Zafy, qui s’était mis en retrait depuis quelque temps, s’est réveillé en disant qu’il faut changer le Gouvernement car la feuille de route n’est pas respectée. Comme quoi, ce n’est pas parce que l’on est neurochirurgien que l’on est à l’abri de la sénilité !

En fait, dans l’entourage de Zafy, comme partout, il y a des parasites, des vautours et des hyènes dont le seul intérêt n’est pas le verdict des urnes, mais juste de participer à la mise à mort d’un pays agonisant, après presque 5 ans de Rajoelina.

Après son silence, Zafy aurait pu s’auréoler du titre d’être le moins fou des quatre fossoyeurs du pays, mais il préfère le titre de vieux sénile qui assène toujours la même chose quoiqu’il arrive et qui pense à tout, sauf à la génération future !

Titre de Midi Madagasikara : Élection présidentielle : Les politiciens se prostituent ! Désolé, chère équipe de Midi, mais ce n’est plus une information, surtout chez nous. Il y a bien longtemps que chez nous, les politiciens ont comme seule ligne de conduite : tendre la gamelle pour la pitance, et comme dirait élégamment, mais sans détour, mon ami Ndimby : se baisser en fournissant la vaseline !

Mon ami Hery, expert-comptable de formation, est donc candidat à la Présidence. Je rappelle quand même que quand un expert-comptable se met à valider des comptes trafiqués ou payer des hélicoptères sans appel d’offres (la liste est longue), il risque très fort la prison pour validation de comptes truqués et autres amabilités de ce genre, et que toute la profession d’expertise comptable connaît bien.

En plus, ce bougre s’est permis de commencer à faire campagne avant d’avoir quitté définitivement son poste ? Ces dépenses ont été imputées sur le budget du Ministère ? Attention l’Expert-Comptable, la vie ne s’arrête pas après les élections ! Qu’il le veuille ou non, il est comptable de fait (c’est le cas de le dire !) de tous les détournements et malversations effectués au nom de Rajoelina et sa clique, pendant leur règne illégitime !

Quel bilan vis-à-vis de la Nation quelqu’un comme Hery peut-il présenter ? Son seul bilan et sa seule capacité, c’est d’obéir à un petit morveux qui a conduit le pays dans l’abîme ! C’est une belle expérience pour prétendre conduire un pays ?

Chacun est libre de voter pour qui il veut mais il y a des limites quand même à mon avis. Si comme aux US, lors d’une élection pour élire le Shériff du Comté, Madoff serait candidat ?

Et puis comme par hasard, l’expert-comptable, en quatre ans d’exercice comme ministre, aurait tous les moyens pour faire campagne ? Il a fait des affaires pendant ces quatre ans ou c’est le salaire de ministre qui est tellement élevé dans notre pays ?

Je vous dis, voilà un expert-comptable qui prend les choses de la comptabilité et de la gestion à la légère. Si j’étais un élu, je lancerai aux trousses des autres candidats (tous des non élus) le fisc, pour essayer d’identifier les origines de fonds de ces campagnes. Normalement, chaque candidat doit avoir une comptabilité qui indique les origines des fonds et leurs destinations (le tableau des emplois et ressource en comptabilité quoi). Je ne suis pas sûr que Hery, même en étant comptable, pourrait en fournir sans problème. Il y a peut-être un blanchiment d’argent sale là-dedans ? Vous avez dit bizarre ?

Tous les journaux ont rapporté au mois d’août les extraits du journal Tahiry, édité par la Direction Générale du Trésor. Celle-ci, avec un peu d’euphémisme quand même, parle de l’état catastrophique de la trésorerie de l’État. C’est sûr qu’entre les paiements rubis sur l’ongle d’hélicoptères pourris, les hôpitaux ou stades manara-penitra, les subventions de dépenses (donc totalement improductives) de riz et carburant, les avantages en devises pour les pétroliers, j’en passe et des meilleurs, la caisse doit être vide ; parce qu’au niveau de l’argent qui rentre, il n’y en a pas beaucoup. Et le patron au dessus de la DGT c’est qui depuis quatre ans ? C’est mon ami Hery, vous savez, le petit toutou à Rajoelina bac-3, l’expert-comptable. Et il prétend pouvoir diriger le pays ? Peut-être, mais pour achever complètement ce pays moribond, je ne vois pas autrement.

Edgard aussi est candidat. Vous savez, c’est le Monsieur qui a été désigné par un illégitime comme PDS de la capitale. Bilan pendant son mandat de non élu ? C’est rappliquer daredare comme un toutou dès qu’il est appelé par son maître bac-3, quelques voyages en Chine ou ailleurs aux frais des contribuables tananariviens et c’est tout ? Et il veut diriger le pays ? Pour être la marionnette de celui à qui il a dû son mandat comme PDS ? Avoir comme maître un moutard bac-3 n’est quand même pas très glorieux pour un homme, non ?

Je ne peux m’empêcher de recopier ici, à partir du site de MT, un extrait de la déclaration (foutage de gueule en fait) de Rajoelina. Je mets juste entre parenthèses un petit commentaire. Sans rancune.

Communiqué
Déclaration à la Nation du Président de la Transition Son Excellence Monsieur Andry Rajoelina
Vendredi 23 Août 2013 MT

Malagasy mes Compatriotes,

C’est avec le cœur rempli d’amour (xptdr, cela fait plus de 4 ans qu’il ch… sur la tête de 20 millions de malgache, et pour lui c’est de l’amour) que j’adresse mes salutations à tous vos foyers à travers la Grande île….

Vous m’avez toujours donné confiance. (tiens, tiens, tiens. Il a décrété que les malgaches lui ont donné confiance. Le bac-3 ne sait pas que la confiance, cela ne se décrète pas, cela se mérite et se gagne par les urnes) Aussi, ne soyez pas tristes, mais gardez cette confiance car je serai omniprésent à vos côtés (omniprésent à vos côtés sans que l’on ne lui demande ? un vrai morpion, parasite quoi !), pour que nous nous tournons toujours vers notre avenir commun (oui peut-être, mais pas avec le même standing, car les Malgaches en général, n’ont pas pu se servir dans diverses commissions sur des achats bidons de l’État).

Que la Volonté de Dieu soit faite ! (dans un pays laïc, ça fait vraiment très classe de dire ce genre d’ânerie, pour rester poli)

Je chéris (xptdr, le bougre, il a l’humour cynique) et nous chérissons tellement Madagascar.

La patrie est sacrée (sacrebleu, il aurait pu ajouter : la patrie est sacrée, c’est pour ça que ma bande et moi lui ch… dessus depuis 4 ans)

À la fin de son discours, il aurait pu éclater de rire en disant : « que c’est c.. ce que j’ai dit mais je m’adresse à des c… donc, c’est normal ». Des mauvaises langues racontent qu’il l’a dit mais en off.

Voici la liste des candidats à la course à l’échalote : Hajo Andrianainarivelo, Lahiriko Jean, Roland Ratsiraka, Rabeharison Roland Dieu Donné dit Vahombey, Jean-Louis Robinson, Rabeharisoa Saraha épouse Georget, Camille Vital, Rakoto Jean Pierre, Sylvain Rabetsaroana, Rabemanantsoa Brigitte Ihantanirina, Razafimanazato Julien, Laza Razafiarison, Monja Roindefo, Joseph Martin Randriamampionona, Rajemison Rakotomaharo, Voninahitsy Jean Eugène, Ravalisaona Clément, Tehindrazanarivelo Alain, Rajaonary Patrick, Lezava Fleury, Dofo Likael Bréchard, Tabera Randriamanantsoa, Noelson William, Guy Ratrimoarivony, Faharo Ratsimbalison, Fetison Rakoto Andrianirina, Ratrema William, Patrick Raharimanana, Tinasoa Freddy, Benjamin Radavidson Andriamparany et Razafindravahy Edgard. Faites votre choix et bon courage !

La Fondation TELMA a donc reçu le trophée du concours « Meilleur acteur humanitaire » du secteur privé. Cela donne à Telma une bonne conscience de faire de l’humanitaire. Si Telma veut réellement faire de « l’humanitaire », et vu les magouilles qu’il y a eu pour l’acquisition pour une poignée d’ariary de l’ancien opérateur historique, Telma ferait mieux de baisser le coût des télécoms au pays. Coût qui est un scandale mais vu que l’Omert ne fait pas son boulot, les opérateurs peuvent faire leur propre loi.

Une nouvelle qui pourrait faire plaisir à nos militaires qui ont participé au coup d’État (je martèle, bien aidés par la France de l’époque), le capitaine Amadou Sanogo, auteur du coup d’État du 22 mars 2012 qui avait déstabilisé le Mali, a été promu général. Comme quoi, l’Afrique peut s’enorgueillir de ces propres turpitudes !

J’ai lu, il y a longtemps déjà, un des livres du regretté Jacques Vergès « Dictionnaire amoureux de la justice ». J’ai noté ce passage dans ce livre : « Aujourd’hui, la justice, ou ce que l’on nomme ainsi, a perdu contact avec la vie ; cette vie que les juges pourtant prétendent juger. Ce sont à ces mots et à ces vérités oubliés, alors qu’ils sont au centre même des débats judiciaires, que ce dictionnaire amoureux est consacré ». Si j’étais riche, j’aurais offert une exemplaire de ce livre à chaque magistrat de Madagascar. Peut-être que cela pourrait aider certains d’entre eux à ne pas se conduire comme des bandes organisées, en mettant en prison quelqu’un pour une histoire de parking et autres problèmes privés ! Je suis trop un passionné de Droit, au sens institutionnel du terme, pour ne pas admirer le travail (côté juridique uniquement) de Jacques Vergès.

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste, et très en colère, de le voir dans cet état comateux

Mes seules armes, c’est le clavier, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce en retraite et à moitié sénile et aveugle, chirurgien en retraite mal entouré et déphasé, ancien laitier qui s’accroche à son bidon et qui pense que la faveur de la laitière sera meilleure, ou DJ inculte et écervelé.

Vivement les élections car rappelez-vous quand même que cela fait plus de quatre ans que le pouvoir est confisqué par une bande de mafieux ! Cela ne doit pas rester impuni, qu’on se le dise.

Quand on confisque le pouvoir, c’est le peuple qui en est privé !

Alors, un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Tonton Georges 

172 commentaires

Vos commentaires

  • 7 septembre 2013 à 08:32 | Mate (#3107)

    Chapeau tonton Geoges, mais la relève sera identique à l’originale.

    • 7 septembre 2013 à 20:32 | manga (#6995) répond à Mate

      Copie conforme à l’original, vue et certifiée par la Communauté Internationale avec la Caution du Conseil de la Paix et de Sécurité, validée par l’Union Européenne : qu’est ce que j’ai oublié ?

  • 7 septembre 2013 à 08:32 | iarivo (#5822)

    Encore un nouveau commentaire complètement nul, creux et sans aucun intérêt, mais bon, la sénilité est implacable, personne n’y échappe !

    Et puis il faut bien se faire remarquer pour paraître intéressant et utile !

    Utile car il y aura inévitablement d’autres "rigolos" qui viendront lui apporter appuis dans ses dires !

    A la lecture de telles inepties, je me demande bien si "Tonton" se relit ...

    • 7 septembre 2013 à 08:44 | elena (#3066) répond à iarivo

      En fait, le rigolo de service c’est Radzouz,s’il n’y avait pas Tonton pour commenter,nous n’aurions pas remarqué que notre DJ a de l’humour(ça s’écrit comme le mot cynisme).
      Mais arrêtons de rire, il y en a un qui a déjà commencé sa campagne, cet ancien sinistre, euh ! ministre et il est autrement plus dangereux,mais je me fais peut-être des idées,il fait plus Pierrot que l’autre en tout cas.

    • 7 septembre 2013 à 09:20 | Isandra (#7070) répond à elena

      Il n’a ni d’humour, ni cynisme, pareil cas, on n’en aura pas besoin,... il est juste fin stratège, il faut reconnaitre que stratégie est loin plus efficace que celle de camp d’en face, qui est sombre dans la déroute,...

    • 7 septembre 2013 à 20:35 | manga (#6995) répond à iarivo

      Iarivo,
      Allez Prendre une douche bien froide si vous n’avez rien compris, sinon je demanderai à Tonton de vous le traduire.

  • 7 septembre 2013 à 08:55 | Isandra (#7070)

    Il est revenu avec ses griffes plus longues et aiguisées que jamais, tapant fort, tout le monde a sa part,...

    Ce qui est très intéressant, sur cet edito, Georges ose cette fois compare Ra8 aux fameux dirigeants Dictateurs Arabes qui ont subit même sort que lui,...Il commence a comprendre pourquoi la HAT est très vigilant vis a vis de son retour,...

    • 7 septembre 2013 à 20:37 | manga (#6995) répond à Isandra

      Vous avez bien lu et relu, malheureusement vous vous entêtez uniquement sur celui que vous avez déjà enterré : avancez Isandra, la vie suit son cours.

  • 7 septembre 2013 à 09:43 | hrrys (#5836)

    oui tonton des arguments pertinents. Il y en a qui trichent déjà les élections avant la proclamation officielle de la propagan

    • 7 septembre 2013 à 10:35 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Il n’en a pas, sinon il a déjà expose,...

      Il ne fait que chanter la même rengaine, taper Rajoelina, même si ses voeux sont exauces Ni...ni,...

      Il aurait du proposer une bonne analyse pour encourager ce processus actuel et de rassurer son lendemain,...au lieu de tout mettre en cause,...Comme son habitude,...lui aussi, il ne changera jamais comme Ra8 d’ailleurs,...

    • 7 septembre 2013 à 12:02 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      isandra il a son propre point de vue c’est parce qu’il voit Hery R poulain d’ANR et il l’attaque mais y a une part de verité ds

    • 7 septembre 2013 à 13:05 | iarivo (#5822) répond à hrrys

      Disons plutôt que n’ayons plus l’opportunité ou l’excuse de "taper" sur Andry Nirina Rajoelina (ce dernier n’étant plus candidat à la présidence), Tonton avait besoin d’un autre bouc émissaire et il l’a trouvé en Hery R. alors que rien ne le désigné comme le poulain du Président de la Transition !

      C’est l’expression même d’une personne (Tonton) qui n’a pas le niveau requis pour analyser objectivement un évènement donné ...

    • 7 septembre 2013 à 15:26 | hrrys (#5836) répond à iarivo

      iarivo Tonton ne fait qu’allumer ou augmenter notre taux d’adrenaline pour qu’on puisse réagir un peu de notre passivité

    • 7 septembre 2013 à 15:28 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      rectif : réagir un peu et sortir de notre passivité ....

    • 7 septembre 2013 à 18:22 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Patience admirable car c’est pas gagné ...

    • 7 septembre 2013 à 18:57 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      ouais, Le feu Herizo a depensé plusieurs millions de fmg pour rien les malagasy ont toujour une idée fixe en matière d’élection

    • 8 septembre 2013 à 01:15 | manga (#6995) répond à iarivo

      Quelquefois, on ne sort jamais de chez soi sans passer par un miroir pour convaincre soi-même.
      Et là, et dans votre situation, Tonton n’a rien épargné dans son passage mais quand votre gourou est touché, pour vous, comme si il est le seul concerné.
      Dommage, reveillez-vous...

  • 7 septembre 2013 à 09:46 | Turping (#1235)

    Tonton Georges ,
    La vraie problématique de Madagascar ce sont les politiques menées depuis l’indépendance sauf pendant la période courte entrecoupée par la transition Ramanantsoa - Ratsimandrava où les vraies reformes allaient avoir eu lieu .

    > La présidence de Tsiranana était la continuité de la présence française à Madagascar jusqu’en 1972 .

    >C’est normal que ce pays reste dans les flous car après l’héritage d’un pouvoir Ratsirakiste ; et Zafiste après 2002- 1960= 42ans et si on enlève les 3années de transition de Ramanantsoa -Ratsimandrava .
    Soit disant après 39 ans de rênes des côtiers ,derrière les divisions ,les complexes d’infériorité ,ou de supériorité ,......ce pays n’a jamais trouvé des valeurs communes pour des intérêts communs sur les avancées proprement dîtes .
    L’affaire de l’état tourne autour des conflits d’intérêt ;le népotisme ; la division :la corruption généralisée ; les guéguerres de fauteuils ,etc,..... sans aucune vraie ambition de faire décoller réellement ce pays comme les autres pays émergents.

    Sachez qu’un vrai Homme d’état avant tout est un vrai Homme rassembleur qui incarne les valeurs morales et les intérêts de son pays .
    Un Homme cultivé ,souple ,à l’écoute des autres ,qui dialogue avec les autres avec beaucoup d’humilité ,d’humour avec les membres du gouvernement pour travailler réellement sur les sujets sensibles ,etc.....
    Une affaire d’état n’est pas une affaire personnelle ni affaire de politique partisane ,du clanisme ,du népotisme .....où l’arrivée au pouvoir servira tout simplement à garnir son portefeuille .....

    Parlons un peu de Ravalomanana .Malgré son charisme d’autodidacte ,un entrepreneur qui a réussi sur certains points concrets ,il lui manquait le charisme d’un vrai Homme politique car diriger un état n’est pas diriger une entreprise avec un grand coup de g.ueule .

    La réussite sur le plan personnel n’est pas forcément une réussite sur le plan politique car l’argent ne résout pas tout même si ce dernier est important pour mener des reformes ,de ses expériences ,etc...

    Tout simplement ,Madagascar a besoin de quelqu’un de compétent en rupture avec les coutumes et us ,les corruptions qui ont gangrené ce pays depuis l’arrivée d Ratsiraka au pouvoir.

    L’histoire ,de la finance publique en est autre chose .
    Comme Hery Rajaonarimampianina . Un expert-comptable pour être un ancien Ministre du budget ? que demande de plus avec de telle compétence ?
    Et les vautours et les hyènes qui sont derrières ?
    Ma soeur qui était régisseur au Ministère de la Finance à Antaninarenina,épaulée par mon père qui était un ancien DAF (Directeur administratif et financier) avant de partir à la retraite en 2006, se plaignait beaucoup de la corruption perpétrée par les Directeurs du cabinet. ,Les détournements de l’argent public,pour faire illicitement l’argent public sous d’autres formes...heureusement que le Ministre des finances en 2010 l’avait muté ailleurs en se rendant compte des faits(les fausses factures ,..).
    Beaucoup de reformes à mener encore dans ce pays sur tous les plans pour réussir.
    Si Mohammed VI du Maroc ,gère la monarchie c’est qu’il est aussi capable de mener les reformes nécessaire.
    A l’âge de 30ans ,il a obtenu le Doctorat intitulé "La coopération entre la CEE et l’Union du Maghreb Arabe" à l’Université de Nice Sophia Antipolis de France.
    Un état se gère avec sagesse et aussi avec de l’argent sans gaspillage !
    Hélas ! mon pauvre pays ,ce pays a été détruit depuis longtemps et ne se relève plus avec des vraies valeurs morales et de compétitivités autour des valeurs communes !
    Bon week end à tous et à toutes !

    • 7 septembre 2013 à 09:52 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je rajoute ,que les bêtises des pouvoirs Merinas surtout depuis 2002 ne sont que l’héritage ,la continuité des pouvoirs du passé depuis Ratsiraka .
      Je mets tout le monde dans le même sac car tous ont fauté malgré le degré respectif de leur faute.
      Dans l’ensemble ,il manque une volonté réelle pour sortir de ce bourbier au profit de son égocentrisme et les conflits d’intérêts....

    • 7 septembre 2013 à 09:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Le Général RAMANANTSOA n’a jamais eu de "POLITIQUE",pour Madagascar.
      C’était RATSIMANDRAVA,la tête pensante !

      IL L’A PAYEE DE SA VIE.
      Paix à son âme.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 septembre 2013 à 09:57 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....les reformes nécessaires....

    • 7 septembre 2013 à 10:11 | hrrys (#5836) répond à Turping

      ce pays a le regret d’avoir envoyé ses élites aux étrangers et ailleurs sans avoir au retour une sorte de valibabena

    • 7 septembre 2013 à 10:13 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Le Général Ramanatsoa était le plus haut gradé de l’époque ,la promotion "Mangin" St Cyr Coetquidan de 1931.
      Depuis la chute de Tsiranana ,il a dirigé la transition, a calmé le jeu entre les rivalités des militaires côtiers- Merinas .
      Ratsimandrava ,il l’avait désigné à l’instar de Roland Rabetafika ,son Directeur de cabinet car Ratsimandrava était l’Homme clé du pouvoir pour mener les vrais reformes sur le "fokonolona".
      Je partage votre idée que Ratsimandrava était l’Homme confidentiel de Ramanantsoa pour diriger Madgascar.
      S’il était restait au pouvoir sans être assassiné ,je clamerais ," Madagascar au malgaches avec ouverture " !
      Ramanantsoa,Ratsimandrava étaient des vrais patriotes .
      Ils respectaient les malgaches !
      Hélas !

    • 7 septembre 2013 à 10:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Ce n’est pas une attaque personnelle.J’ai beaucoup de respect à ce Général mais en matière "POLITIQUE/POLITIQUE",je regrette de vous contredire :
      ="Le Général RAMANANTSOA n’a jamais eu de Politique pour Madagascar"=
      Ce n’est pas un défaut mais il n’était pas fait pour faire de la "POLITIQUE".
      C’était un GRAND STRATEGE et un BON CHEF d’ETAT MAJOR.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 septembre 2013 à 10:31 | Turping (#1235) répond à Turping

      Oup !on se réveille un peu : S’il était resté ....Madagascar aux malgaches !

    • 7 septembre 2013 à 15:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Cinq jours,avant sa prise de pouvoir ,il avait demandé les 101 propositions de la Gauche française.
      OUI !C’est un patriote Malgache,==dangeureux pour certains==
      C’est dommage :,sa mort.
      Les Malgaches ne sont pas à l’origine de son assassinat !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 septembre 2013 à 16:19 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      basile je suis certain que le gle Ratsimandrava est mort assassiné par la reny malala au temps de Giscar D ils ont tué une

    • 7 septembre 2013 à 16:21 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      un monsieur qui semblait être un mpanelingelina

    • 7 septembre 2013 à 16:28 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ils ont dit "la politique passe avant la morale"(reportage sur la francafrique) c’est donc leur principe

    • 7 septembre 2013 à 16:49 | bbernard (#6880) répond à Turping

      J’aime beaucoup votre définition de ce que doit être un véritable chef d’Etat. Les candidats à l’élection devraient s’en inspirer. Mais là, je rêve...

    • 7 septembre 2013 à 17:49 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      on m’a censuré je vous invite voir le reportage concernant la francafrique le principe est : la politique passe avant la morale

    • 7 septembre 2013 à 18:25 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      la politique a ses raisons que la raison ne connait pas quant à la morale : encore moins .

    • 7 septembre 2013 à 19:10 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      ses raisons ? défendre l’indéfendable qlq soit le prix à payer

    • 7 septembre 2013 à 19:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Ne vous fatiguez pas pour FrançAfrique.
      Les "Africains/Malgaches" ,eux-mêmes, perpétuent =="le manège"...le cycle.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 septembre 2013 à 20:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      ’"Je vous laisse l’entière responsabilité" de votre dire..mais faîtes attention de lancer en l’air des noms des personnalit"s françaises..comme ça".

    • 7 septembre 2013 à 20:48 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      libre à vous de ne pas me croire là je ne fait déduire d’après les élèments des faits la famcafrique existait(ra)

    • 7 septembre 2013 à 20:54 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      je ne fais que déduire...

    • 7 septembre 2013 à 22:15 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Babazy,
      Vous savez très bien manipuler les actualités, en déformant sciemment la définition de ce qu’est la politique, et surtout en reprochant mon Général de n’avoir jamais eu de la politique durant sa nomination à ce poste.
      Je précise : Le Général de Division Gabriel RAMANANTSOA souhaitait former un gouvernement apolitique par rapport à ce qu’il avait vécu durant le règne de Dadabe.
      Contraint de démissionner par suite de pression de part et d’autres, il était convaincu qu’un certain "TSY MIAMBOHO ADIDY AHO MON GENERAL" est la personne qui correspond à ses voeux et surtout à ceux de ses gouvernés : enterrer à jamais la politique politicienne. Malheureusement, paix à son âme.
      Un clône refait surface quarante ans plus tard, stratège comme il est, j’espère qu’il ne subira pas le même sort.

    • 7 septembre 2013 à 23:06 | el che (#344) répond à manga

      manga
      Le Général Ramanantsoa n’a jamais voulu faire une carrière politique."Miaramila aho, fa tsy mpanao politika" s’est-il empressé de déclarer à la radio, dès sa désignation par Ph. Tsiranana à la tête de la nation . Il était donc apolitique : son rôle était de rétablir l’ordre, et d’amorcer la transition .

    • 7 septembre 2013 à 23:15 | el che (#344) répond à Turping

      Donc si on résume : compétence , honnêteté, patriotisme. Tel devrait être la nouvelle devise malgache.
      Thomas Sankara a eu le courage de rebaptiser son pays "Burkina Faso" (pays des hommes intègres).

      Une autre grande voix du continent africain !

    • 7 septembre 2013 à 23:54 | manga (#6995) répond à el che

      On est sur la même longueur d’onde là-dessus mais ne m’empêche pas de rejeter catégoriquement la manière dont Babazy l’a interprété. J’espère vous avoir répondu de bonne foi El Che et merci de votre intervention.

    • 8 septembre 2013 à 00:04 | manga (#6995) répond à el che

      Mais Blaise ne s’est pas laissé faire et avait même osé faire la peau à son frère d’armes, sortant tout droit de l’ACMIL d’Antsirabe, la vie réserve bien des surprises.

    • 8 septembre 2013 à 00:18 | manga (#6995) répond à hrrys

      HRRYS,
      Nombreux sont ceux qui détestent Ignace et sans vous cacher, son silence me préoccupe. Je suis convaincu d’être un principal opposant durant ses 25 ans de règne mais il ne faut retenir que les mauvais côté des choses. Il avait dit : Il n’y a pas état d’âme dans la politique pour se démarquer de notre cardiologue et il a tout à fait raison. Sauf que beaucoup d’entre nous ne voient que le revers et jamais ce qu’on peut soutirer d’un chevronné. Nul peut prétendre connaître plus que lui en matière de gouvernance : ne veut systématiquement pas dire que je suis d’accord pour sa candidature : izay tsy mahay sobika mahay fatam-bary.

    • 8 septembre 2013 à 00:23 | manga (#6995) répond à el che

      On est sur la même longueur d’onde là-dessus mais ne m’empêche pas de rejeter catégoriquement la manière dont Babazy l’a interprété. J’espère vous avoir répondu de bonne foi El Che et merci de votre intervention.
      La nuance est entre vouloir "être apolitque" et "n’avoir jamais de politique" : c’est ce que je reproche à Babazy

    • 8 septembre 2013 à 09:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      Il ne faut pas oublier que RAMANTSOA,c’est un Général de L’Armée Française hors pair.Il a aidé les Malgaches pour "NOTRE INDEPENDANCE" même s’il était sur un tabouret à deux pattes.Etait-il plus valeureux que "BOKASSA" détesté par la suite.C’est une autre histoire !

      OUI,le Général RAMANANTSOA a joué un rôle très important dans les négociations de notre INDEPENDANCE.Point barre !

      Arrivé au POUVOIR,par concours de circonstance,il n’avait pas de "POLITIQUE" ni de "PROGRAMME POLITIQUE DE GOUVERNANCE".

      ==Un autre jeune militaire Malgache ==côtier=,avec l’appui d’un Amiral français,c’était l’étoile filante de Madagascar==
      Bref "Didier RATSIRAKA" mais pour l’écarter de la Politique intérieure,on l’a nommé Ministre des A.E. et négociateur de la renégociation des accords de coopération,avec la France et on l’accuse d’être le seul responsable de la Malgachisation à outrance.
      Même VGE redoutait de ce jeune "OFFICIER DE MARINE FRANCAISE/MALGACHE".Point barre !

      Seuls les Malgaches ne reconnaissent pas ==les vraies valeurs== de Didier RATSIRAKA"/l’Amiral Rouge.
      C’est dommage !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 septembre 2013 à 12:37 | el che (#344) répond à manga

      Bonjour manga :

      Ok. je voulais juste apporter une précision sur le général, qui était le seul à ne pas s’accrocher au pouvoir.

    • 8 septembre 2013 à 12:56 | el che (#344) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ratsiraka, en 1972, a emboîté le mouvement nationaliste ambiant de l’époque. La révision des accords de coopérations avec la France était le fer de lance de ce mouvement. Il a été accompagné d’un fort relent anti-
      français. Ceci a donné suite à l’éviction des entreprises françaises de l’île, avec une fuite considérable de capitaux, pertes des compétences dont aura du mal à se relever le pays.

      Cette "seconde indépendance" a été cher payée, et ressemble au contexte de débâcles économiques et politiques actuels.

    • 8 septembre 2013 à 13:05 | el che (#344) répond à hrrys

      hrrys,

      La France voyait d’un mauvais œil l’arrivée du colonel, porteur d’idées "Lenino-marxistes" selon celle-ci, et qui se tournait vers le bloc soviétique. Mais l’action directe de la France dans son meurtre n’est pas prouvée, d’autant qu’il y avait une forte concurrence entre les officiers pour la prise de pouvoir. Didier Ratsiraka pourrait nous éclairer à ce sujet... Mais ne rêvons pas trop !

    • 8 septembre 2013 à 13:12 | hrrys (#5836) répond à manga

      C’est vrai que personne ne pourrait prétendre comme lui .À sa place il devrait rester en tant simple conseiller s’il prétend

    • 8 septembre 2013 à 13:15 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      avoir beaucoup d’expériences durant ses mandats

    • 8 septembre 2013 à 13:31 | hrrys (#5836) répond à el che

      je peux vous confirmer que la france était l’instigateur(ou complice) de tous les coups d’état d’Afrique francophone

    • 8 septembre 2013 à 14:15 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Tout à fait l’ argent prime avant tout au détriment du reste, que ça vous plaise ou non .
      A présent je ne fait pas partie des défenseurs comme certains heureusement peu nombreux bien qu’ encore trop .

    • 8 septembre 2013 à 14:36 | Jipo (#4988) répond à el che

      Bonjour , entièrement d’ accord avec vous, ce pic assiette a joué au grand indépendantiste , purificateur révolutionnaire , en crachant magistralement dans les potages, tant ceux de la France que de Madagascar, il a creusé la tombe des éventuels investisseurs, discrédité tous investissements dignes de ce nom au détriment du Pays,( pour au moins 25 ans avec ses nationalisations à but égoïstement lucratif ) cautionné la dévaluation du CFA / 12 ! et se pose en fin stratège , spécialiste de la politique ( même pas honte ! )
      Mais quelle politique : celle de la terre brulée, du népotisme & corruption , il a pourri tout le Pays et administrations , pour se barrer comme ce qu’ il est un voleur, jouer les grands môssieur dans les milieux huppés de la capitale Française .
      Il a mis le Pays à terre , qui jusqu’ à présent ne s’ en est pas encore remis , il faut avouer que les successeurs ont trouvé un pays ravagé, en ruine avec l’ exemple à ne pas suivre de leur prédécesseur & qui semble devenu endémique .

    • 8 septembre 2013 à 15:44 | Rnlb (#7536) répond à hrrys

      Il fallait ecrire < l expansionisme passe avant le moral > C est l expression plus appropriee a leur politique mais vu leur hypocratie avec leur quinine enrobee dans du dragee... Alors mesdames et messieurs avalez la pillule avec delice et portez vous bien ! Sacre colon.

    • 8 septembre 2013 à 16:03 | Rnlb (#7536) répond à hrrys

      Les 2 emmisions de TV + et d autres reportages sur la france afrique ont leve la voile entourant les idees et les actions menes par la France quand a ses fameuses aides pour ses ex colonies ou virtuelles possesions c est selon. Aucune doute n est plus permise vu que ce sont des agents et des acteurs de haut rang qui ont officie dans le truc qui ont revele et mise a nu le systeme.

    • 8 septembre 2013 à 17:08 | hrrys (#5836) répond à Rnlb

      il faut propager ces informations rnlb nos concitoyens ont droit à la verité on a le devoir de les informer

    • 8 septembre 2013 à 19:45 | elena (#3066) répond à hrrys

      Ces 2 documentaires de Patrick Benquet sur la France Afrique datent de 2011 et ont été diffusés sur France2.
      Je retiendrai la conclusion de la dernière partie "France Afrique : l’argent Roi" , les chefs d’Etat sont les VRP des grands groupes industriels.
      Avant on parlait d’empire colonial, maintenant de zones d’influence, rien de changer sous le soleil donc, sauf les dénominations, mais les rapports de force sont toujours les mêmes.
      Alors, les petits malgaches et leurs élections dans tout ça ? Les maîtres du monde sont ailleurs !!!!

    • 8 septembre 2013 à 20:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à el che

      - "Dîtes-vous" ?
      Cette seconde indépendance était chère payée.
      JE DIS :
      - "NON" !
      La majorité des intellectuels ou H/F d’affaires revenus au Pays ,ce sont des résidus de 1968,en France et de la Guerre du Vietnam.
      Quel objectif :
      - "UN CHANGEMENT AU PAYS,avec les privilèges ancestraux" :
      - "VIVRE AU-DESSUS DE LEURS MOYENS" (-voiture,frigidaire,machine à laver etc).
      La Malgachisation,avec l’espoir d’envoyer ailleurs les gosses,en cas d’échec.

      NOUS DEVONS REGARDER EN ARRIERE et OSER DIRE LA VERITE,en face.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 septembre 2013 à 20:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rnlb

      Un homme est mort accidentellement,par avion,en Afrique en voulant mettre un peu d’ordre dans votre françafrique.Ne dîtes pas que la FRANCE est responsable de ceci et de cela.Malheureusement elle était dépassée par la puissance de certains groupements sociaux-economiques qui travaillent,en Afique et Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 septembre 2013 à 20:49 | hrrys (#5836) répond à elena

      je vous dis franchement mme que la france ne dispose pas de droit de propriété à M/AR ttx elle a un droit absolu sur ses

    • 8 septembre 2013 à 20:58 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      prostitués politiques et non pas aux peuples malagasy ni à M/ar ,on a été dupe maintenant grace à la tv+ on voit tout

    • 8 septembre 2013 à 23:44 | Turping (#1235) répond à el che

      El che,
      Et aussi de vraies ambitions ressortant des projets politiques pour avancer réellement sur tous les domaines.
      Le nationalisme de Ratsiraka pour fautes de vraies ambitions tournaient autour des règlements de compte et la fortification de son rêne .
      Le programmequ’il avait opté n’était qu’une sorte de démagogie endormir le peuple dans la nationalisation décalée afin de se réfugier enfin à Neuilly après le banqueroute et la mise à terre de ce pays.
      Rappelez-vous de la manifestation massive du mois d’Août 1991 où il commanditait même de tirer sur la foule qui se manifestait contre son régime et son retour après l’éviction de Zafy.
      Conséquences :les prétendants après Ratsiraka ont dû mal à faire face pour relever réellement ce pays et surtout la manière dont chacun a accédé au pouvoir n’est qu’une sorte de continuité du modèle dictatorial .
      Ce qui est regrettable car les politiciens devraient toutes les erreurs politiques qui a toujours placé Madagascar parmi les pays les moins avancées,PMA alors que le pays a une forte potentialité de s’en sortir sans les politiciens véreux en faisant la rupture depuis l’ère Ratsirakiste.

    • 8 septembre 2013 à 23:48 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je complète mes phrases : pour endormir .....les politiciens devraient surmonter toutes les erreurs commises.

    • 9 septembre 2013 à 00:01 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Vous dîtes ,les malgaches ne sont pas à l’origine de l’assassinat de Ratsimandrava !
      Attention car c’est un malgache même qui a tiré sur Ratsimandrava sous l’ordre d’un ou des officiers impliqué(s) .
      Celui qui a succédé Ratsimandrava a été sûrement dans le coup pour clamer le faux nationalisme pour botter les français en quittant la zone franc ,etc...et enfin pour se réfugier à Neuilly après son éviction soit disant chez son commanditaire et ennemi à la fois .A méditer avec une bonne reflexion. .
      Assassinat de l’ancien premier Ministre Joel Rakotomalala avec le Colonel Rakotonirairainy Alphonse puis l’incendie du palais Andafiavaratra contenant les documents d’inculpation ,etc....cela dit beaucoup de choses.
      Puis l’affaire a été classé sans suite après.
      Ratsimandrava avait le plan "Fokonolona" appuyé par Kamphusen ,un ethnologue allemand qui voulait l’aider sur les races ethniques ......Kamphusen fut retrouvé mort mystérieusement comme Ratsimandrava.

  • 7 septembre 2013 à 09:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Indignez-vous de la main mise des étrangers dans les élections Malgaches.

    =="Une élection libre,transparente et acceptée de (-par-)TOUS,de tous les Malgaches,d’ABORD"==
    - "UNE CONVENTION DE PAIX"=
    La rencontre des quatre Chefs d’Etat de Madagascar :
    - Andry Nirina RAJOELINA,
    - Marc RAVALOMANANA,
    - Didier RATSIRAKA
    - et Albert ZAFY
    ==AVANT==toute élection, à Madagascar,même l’idée peut froisser la FRANCE d’Hollande !

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    ="Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale"=

    - "NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE"-

    ===="ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013"====

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 septembre 2013 à 10:38 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      pour votre information la mouvance R8 déclare soutenir l’un des Benjamina,Robinson,Fetison,Rajemison

    • 7 septembre 2013 à 10:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le FFKM n’est pas contre la tenue des élections.
      Mais il poursuit ses efforts dans la démarche qu’il a initiée car c’est une oeuvre de longue haleine.
      - "NOUS TENONS A CONFIRMER QUE CELA N’AURA PAS D’IMPACT SUR LE BON DEROULEMENT DES ELECTIONS"-

      Le FFKM reconnaît que le Sommet à Quatre n’a pas eu être réalisé,étant donné l’absence du Président Marc RAVALOMANANA.

      ==Monsieur Andry Nirina RAJOELINA,Président de la Transition-Chef d’Etat de Madagascar== :
      - "Qu’attendez-vous ainsi que le Gouvernement de Transition de l’Union Nationale pour appliquer l’intégralité de la Feuille de Route,en particuliers l’aticle 20 stipulant clairement le retour,sans conditions, de tous les éxilés politiques,y compris Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Face aux élections au forceps de l’Internationale,vous pourriez vous indigner de cette non-application intégrale de la Feuille de route.
      VIVE MADAGASCAR.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisdoa@gmail.com

    • 7 septembre 2013 à 10:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      - "TANT MIEUX"-

      =="Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale"==

      - ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013-

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 septembre 2013 à 11:47 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      non pour vous dire que cette mouvance n’a d’autre choix que celui de grimper un train en marche tetue comme R8 son idôle

    • 7 septembre 2013 à 16:20 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous peut etre , faut bien jouer la poule effarouchée, par contre , celui que vous soutenez ne semble pas avoir la même sensibilité , pour votre + grand plaisir : & que vous continuez à soutenir , une logique bien singulière , celle des lâches , obligés pour cela de s’ expatrier : BRAVO !

    • 7 septembre 2013 à 16:51 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le FFKM cherche surtout à sauver ses billes face au prochain Président. Les curetons de tous bords ont les foies à défaut d’avoir la foi.

    • 7 septembre 2013 à 20:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Cette mouvance a lancé un doux mot :=="RECONCILIATION"=

      Pour MOI :
      ="ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013"=

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 septembre 2013 à 10:43 | maso (#2264)

    Tonton j’aime beaucoup vos éditos mais vous m’irritez avec votre conviction qu’il est nécessaire d’être bac+ pour avoir une capacité intellectuelle et accéder a un pouvoir.
    Votre analyse est fausse et la planète entière est la pour en témoigner. Cette erreur est d’autan plus dérangeante que vous démontrez une bonne capacité d’observation suivi d’une analyse pertinente.
    La situation de Madagascar et du monde actuel est de la responsabilité des bac+ ils ont détrôné des postes de responsabilités tout les esprits entreprenant, sachant prendre des risques sans assurance, par des premiers de la classe maîtrisant à la perfection l’obéissance gage de réussite.
    Ce monde de tricheur ayant ramené nos démocraties a une ploutocratie élitiste me fait CHIER !!!!

    • 7 septembre 2013 à 15:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à maso

      maso,
      - IL N’EST PAS SEUL DANS CETTE COURSE aux diplômes !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 septembre 2013 à 11:01 | FAHJUNZI (#424)

    Quand la souveraineté de M/car est bafouée, l’heure n’est plus aux tergiversations, mais à la décision. Il n’est plus question de se critiquer, mais de devoir faire face au danger qui incombe le peuple malgache actuellement. Chacun est responsable de ce qui arrive au pays en ce moment. Le respect des autres commence chez nous à la maison et à tous les Malagasy. Malgré nos malheurs, nous avons de potentiels pour redresser la barre de notre côté, à moins qu’à être des fatigués de naissance et les prédateurs font de leur miel avec nos faiblesses. Arrêtons de nous voiler la face et réunissons-nous pour arrêter ce massacre sur notre têtes. Arrêtons de ne regarder que nos faiblesses, nous avons aussi des forces, d’énergie à vendre à mettre en pratique. Nous avons à défendre nos droits de souveraineté qui est à chaque pays, dont aucun dirigeant des autres pays n’ont pas le droit de l’ignorer. C’est le devoir de tout un chacun malgache. " Koa samia samy malagasy be ambo-po - Tsy mitsimpona voakazo lo ! Ny eo tokotany aza mananan’amby".

    • 7 septembre 2013 à 15:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FAHJUNZI

      ="ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013"=

    • 8 septembre 2013 à 17:18 | FAHJUNZI (#424) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Marina an’izany !HO TONGA ANIE NY FAHAFAHANA - MADAGASIKARA SAMBATRA.

  • 7 septembre 2013 à 11:27 | leclercq (#4410)

    Bonjour Tonton Georges
    Tout simplement heureuse de vous relire !!!
    Bon dimanche à vous
    BAKOLY

  • 7 septembre 2013 à 11:33 | alamady (#6775)

    Faly izahay, faly dia faly, satria tafaverina eto indray i Tonton Georges.

    Efa mba nanontany izay nisy azy manko izahay, kanefa moa dia nokosehin’ ny olon-tsy-fantatra izany soratra nataonay izany.

    Androany dia maro ny lafiny hiraisanay fisainana amin’ i Georges.

    Koa mba hanaovy fikarohana kely anie, Tonton, ny mety hifandraisan’ ireto :
    (1) ny 4 desambra 2011 no nisy nangalatra ny Satroboninahitr’ ny Mpanjakavavy Ranavalona, mariky ny Fiandriampirenena.
    (2) ny 7 desambra 2011 no noraisin’ i Sarkozy i ANR.
    (3) Nofohanana ny FAHAFAHANA tao amin’ ny Lalampanorenana.

    alamady

  • 7 septembre 2013 à 12:25 | Jipo (#4988)

    Tonton merci pour votre retour, les os sans vous commençaient à devenir d’ une fadeur indigeste .
    Le problème de comment évincer cette bande de voleurs demeure, en effet le fisc et la répression des fraudes semblent aussi complices que corrompus , et un assainissement de la situation s’ avère impératif , mais qui pour s’ atteler à une telle tache ?

    • 7 septembre 2013 à 14:00 | RRabetafika (#4116) répond à Jipo

      (...) quand un expert-comptable se met à valider des comptes trafiqués ou payer des hélicoptères sans appel d’offres (la liste est longue), il risque très fort la prison pour validation de comptes truqués et autres amabilités de ce genre, et que toute la profession d’expertise comptable connaît bien. (...).

      Tiens, ça me rappelle de vieux et très mauvais souvenirs du début des années 80, qui m’ont décidé à quitter définitivement la "grande maison" où d’aucuns m’avaient pourtant prédit une belle carrière ... Je l’ai toujours dit, et pour peu qu’on veuille bien observer les choses, l’Histoire est un éternel recommencement !

    • 7 septembre 2013 à 14:54 | Jipo (#4988) répond à RRabetafika

      Bonjour et merci pour votre intervention , oui en effet cela ressemble à un mauvais rêve , un gout de déjà vu , qui ne fait plus, que : me désoler , comme vous l’ aurez certainement lu.
      Un Danbe , me disait hier " ironiquement : on fait quoi , on les gaze " .
      j’ en conviens que c’ est " politiquement " pour ne pas dire " socialement " incorrect , mais construire / une base aussi contaminée, voir gangrenée , revient à le faire / un terrain miné , d’ ou ma question qui pour assainir cette situation , et est-elle possible non pas par la diplomatie , mais avec une démocratie : sans faire de démagogie ...
      Dans une classe , dans l’ interet general ( qui est sensé primer ) on évince les perturbateurs , ne pas le faire en politique n’ est qu’ un suicide collectif pour ne pas dire un sabordage , avec naufrage assuré, quand on est responsable de 20 millions d’ âmes , on se doit et non devrait etre : plus responsable qu’ un pilote de ligne ou commandant de navire .
      Cela ne peut s’ appliquer dans un secteur ou domaine et pas dans les autres , la sagesse voudrait que l’ on reproduise ce qui marche ailleurs , la classe ou amphi en sont un parfait exemple .
      Une précipitation soudaine après ces 4 années et plus que suspicieuse en plus de ne rien présager de bon.
      Je comprend votre décision devant un tel " melting pot " de prétendants , avec des programmes tous autant édifiants que semblables : shame .

    • 7 septembre 2013 à 15:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      ="Foutez-nous de vos histoires de ceci et de cela"=
      Occupez-vous de vos oignons.Povr type !

      ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013=
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 septembre 2013 à 16:42 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Déjà commence à cause français et non celui des colocataires ziva du 9/3 , aussi français ketoi .

      Mes zistoires ne sont pas pour les imbéciles de votre " pure " espèce , quant à " foutre la paix " , ce n’ est pas avec celles que vous déblatérez depuis que vous vous êtes barré la queue entre les zambes (50ans) que les choses ont beaucoup avancées.
      Alors tapez HUMILITE /Google , cela dépucellera votre horizon en plus de vous ouvrir la porte du " Mangina " ...
      Pour le pôv type depuis que je vous lis , je m’ avoue non battu mais écrasé .

    • 7 septembre 2013 à 20:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Qu’attendez-vous vraiment de Monsieur le Président Marc RAVALMANANA ?
      Povr co M
      ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa

    • 7 septembre 2013 à 22:32 | manga (#6995) répond à RRabetafika

      Cher RRabetafika,
      Je n’ai aucun estime à ce Monsieur depuis le jour où il s’est présenté au parlement pour répondre de ses actes. Je reconnais que cette chambre ne représente en aucun cas le peuple comme elle n’a pas été élue mais la façon dont il répondait à la question démontre bien qu’il considère le peuple comme des moins que rien.
      Il aurait dû s’exhiber à nu que de le voir faire l’intéressant, qu’il aille en enfer. Ce n’est pas des marionnettes qui manquent

    • 7 septembre 2013 à 23:26 | DanBe (#2256) répond à Jipo

      Monsieur Jipo me cite aujourd’hui… deux fois… quel honneur !

      Monsieur Jipo, ce soir, pour moi, pas de bombe, pas de crise, et en plus, en rentrant, tard, une belle connexion, bien fluide (ce qui n’est pas si fréquent…).

      Non, ce soir une bonne rencontre familiale ! Dans le réel, dans notre Madagascar profond ! Dans la joie, la fête et le partage ! Eh oui, malgré la crise, on vit, on arrive à faire la fête de temps en temps !

      Vous écrivez :
      « Vous devriez être heureux que des nationalistes défendent plus que vos aboiements la Souveraineté Malagasy , enfin du concret , espérons que ce ne soit qu’ un début , continuons le combat , il faut impérativement faire sauter ces prédateurs et le bouclier derrière lequel ils se cachent , priver la capitale de ce qui est vital avec des sabotages bien ciblés est redoutablement + efficace, que des cocktails molotov ou assimilés , n’ en déplaise à Danbe .
      Oui il faut dégager ces racailles par la force & les leur faire exploser , pas aux pieds mais bien à la : chetron . / »

      Rassurez moi, Jipo, vous êtes bien à Tana cette nuit ? Ou au moins au Pays ??? Rassurez moi, vous êtes prêt à les faire sauter ces bombes, pour faire sauter « leur chetron », dès cette nuit ? Avec tous les risques qui sont liés…

      Rassurez moi, Jipo, vous veillerez à ce que mon Oncle, mes Cousines, ma Tante, Mes Amis ou simplement mes compatriotes ne se retrouvent pas blessés ou tués par ces bombes ? Rassurez moi !

      Ou alors, taisez vous ! Agitateur de clavier !

      Monsieur Jipo, vous écrivez encore :
      « Dommage que ces poseurs de bombes ne puissent suivre un cours de recyclage à Marseille , le problème serait réglé depuis : « déjà » . »

      Dîtes moi encore, Monsieur Jipo, c’est vous qui allez donner des « cours à Marseille pour nos poseurs de bombes », pour qu’ils fassent plus de dégâts, ici, à Madagascar, qu’ils tuent plus de monde, et vous, pendant ce temps, vous serez où ???

      Alors s’il vous plait, taisez vous ! Vous n’êtes pas dans un film ou un jeux vidéo…

      Vous écrivez aussi :
      « Je serais pour une vraie transition avec des techniciens de tous bords… Mais avant tout virer ceux qui s’ en sont octroyé le droit sans s’ en acquitter des devoirs . »

      Encore une fois, vous êtes où pour parler comme ça ? Où ? Vous êtes qui ? On vous attend, ici, à Madagascar, pour faire ce que vous dites ! ! ! On vous attend pour prendre part à le mise en place de cette vraie transition, parce qu’il va falloir se battre pour y arriver ! Pas seulement avec des mots tapés sur un clavier d’ordinateur, bien au chaud !!!! Pas seulement avec des théories, Il va falloir les virer « ceux qui s’ en sont octroyé le droit » et ce ne sera pas simple !

      Et surtout, Monsieur Jipo, on vous attend, pour nous aider concrètement, réellement, dans le quotidien, pour s’en sortir, vivre, travailler, manger, dormir sereinement et RÉGLER CETTE CRISE QUI DURE !!! QUI DURE !!!! Et qui pourri tout…

      Mais évidemment, pour vous, la crise, elle est virtuelle, loin, elle n’impacte pas votre vie de tous les jours. Elle ne représente que des joutes verbales, sur un forum, pour vous défouler de vos frustrations...
      Alors c’est facile de vociférer ou de faire des théories.

      Un peu de retenue Monsieur Jipo ! Et cessez vos théories oiseuses, qui n’apporte rien à Madagascar et aux Malgaches !

    • 8 septembre 2013 à 11:22 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      Juste une idée comme ça qui me vient en tête un bon matin de Dimanche , dites-moi le basile si vous allez faire un petit tour à Marseille , il semble qu’actuellement , les réglements de compte sont monaies courantes vous pourriez ainsi excercer votre talent d’insulteur avec toute la vulgarité qui vous incombe !! avec un peu de chance , vous nous reviendrez peut-être avec un peu de "plomb dans la tête " !!!
      BAKOLY

    • 8 septembre 2013 à 14:59 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si on vous demande : vous direz que vous ne savez pas . /
      Reconnaitre qu’ il avait remis le Pays dans le concert des nations, avec une croissance économique enviée / tous , ou chaque Malgache commençait à relever la tête, quitter la survie pour commencer à " vivre ", sortir de 30 ans d’ obscurantisme , vous voulez un dessin ou vous faites exprès !
      ça vous arrache quelque chose de refuser de l’ admettre pour encourager et souhaiter une médiocratie et corruption généralisée comme vous le faites !
      De vous retrouver rétrogradé 25 ans en arrière, ou tout est à refaire sans aucun moyen autre que celui de tendre la main , hypothéquer l’ avenir des générations futures et vous mettre sous tutelle en attendant une curatelle , c’ est cela qui stimule votre testostérone ?
      Arrêtez la masturbation rosefarisou et vous accrocher à votre corps causal de la sorte , vous allez finir par m’ arracher une larme .

    • 8 septembre 2013 à 20:08 | Jipo (#4988) répond à DanBe

      fr.wikipedia.org/wiki/Cognition‎

  • 7 septembre 2013 à 14:03 | tsimahafotsy (#6734)

    Tonton Georges !
    Depuis que je suis sur MT , je prends un certain plaisir à vous lire. Pertinence, bonne analyse, vocabulaire assez riche et féroce, un bon journaliste quoi !
    Mais, il y a toujours un MAIS !
    Ce que vous écrivez, tout le monde le sait, tous les gens un peu sensés abondent dans votre sens. Mais il faudrait maintenant passer à la prospective, à d’autres débats. Les critiques sont nécessaires, utiles mais nous devons passer à une autre phase maintenant.
    Que faire ?
    Comment faire ?
    Comment ne plus laisser faire ?
    Des articles qui lancent le débat sur les perspectives du pays , sur ce que nous voulons que les générations futures héritent de nous, me sembleraient plus opportuns aujourd’hui.
    Ok pour le TS 3R , mais ne focalisons plus nos énergies sur ces abominables car c’est leur donner trop d’importance . N’alimentons pas nos rancœurs en parlant tout le temps d’eux. Ils ne méritent plus que notre mépris et l’indifférence totale !
    20 millions de Malgaches attendent qu’on leur donne un peu d’espoir sur le pays.
    Parlez, parlons à ces 20 millions de Malgaches sur le devenir de notre pays en lançant des idées en les confrontant sur les forums. Donnons à nos compatriotes l’envie d’agir !
    Quelle type de société pour demain ? Type occidental ? Asiatique à la chinoise ? Sommes-nous capables de proposer à la face du monde entier un modèle malgache original sans les avatars de ce qui existe actuellement ?
    Soyons des citoyens responsables et innovants , mais pas des lanceurs d’anathème comme certains forumistes qui n’apportent RIEN, mais vraiment RIEN pour faire avancer le schmilblick.

  • 7 septembre 2013 à 14:14 | Ratsimilaho (#6905)

    Monsieur Rabehevitra ! Vous mettez les "3+1" dans le même sac.Une approche que je trouve médiocre. Et de surcroit, vous êtes pour les élections comme si les 33 candidats étaient moins séniles,moins déphasés,moins autistes ou moins écervelés. Votre raisonnement n’est pas cohérent.
    En tout cas, l’heure n’est plus aux critiques mais aux actions.

    • 8 septembre 2013 à 01:05 | manga (#6995) répond à Ratsimilaho

      Je ne sais pas exactement si vous avez bien lu et relu le commentaire de Tonton, mais c’est ce que j’en tire c’est qu’il a entièrement raison, à l’exception d’user le terme "autistes", car pour moi et qui n’engage que ma personne, il est quand même indécent, non pas dans le sens du tabou, mais uniquement le fait de prendre en considération nos égaux.
      Tonton voit loin et ne se limite pas uniquement au premier tour : les finalistes durant cette période de pluie.
      Vous savez pertinemment, et avec un peu de réalisme, qu’il s’agit d’un " zay vandana dia kary" avec toute prestidigitation probable.
      Mais passons en arrière pour être plus clair. Nombreux sont ceux qui ne méritent pas de postuler : allez demander au Gouvernement de transition qui ils sont exactement et je ne veux pas insister là-dessus.
      En rappel :
      - Certains qui ont impatiemment attendu l’amnistie pour postuler : éthique,
      - D’autres limogés du ministère mais qui ont su se faufiler entre les doigts de la CI&Cie : Idem
      - Pour ce qui est de ceux qui ont été désignés par leur soi-disant propre parti : parlez plutôt d’écran.
      En résumé, je m’excuse d’en abuser de votre temps, mais on n’agit jamais avant de passer aux critiques(constructif qu’opposé qu’il soit)

    • 8 septembre 2013 à 10:00 | Ratsimilaho (#6905) répond à manga

      Je suis désolé de vous contrarier mais je ne comprends pas pourquoi aller vers les élections si on décèle plusieurs anomalies au préalable.
      Par ailleurs, je ne partage pas son avis sur l’estime qu’il a envers Ravalomanana.Mettre le DJ et le laitier dans le même sac,je trouve ça injuste au vu des réalisations de chacun.Il suffit d’ouvrir les yeux.

    • 8 septembre 2013 à 14:14 | Isandra (#7070) répond à Ratsimilaho

      Il n’a pas mis Ra8 et Andry R dans le même, chacun sa part de griffes,...

      Mais, il est a noter que Gerges a bien compare Ra8 aux dictateurs(Ben Ali, Moubarak, Kadhafi, ) déchus lors de printemps Arabes,...et je trouve qu’il a raison,...

      Tous ces dictateurs la, sont tout sauf démocrate, vue la santé de leur économie durant leur reine,...

    • 8 septembre 2013 à 14:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dans le même panier,...

    • 8 septembre 2013 à 14:32 | Ratsimilaho (#6905) répond à Isandra

      Navré d’insister mais :

      Qu’il soit amiral d’eau douce en retraite et à moitié sénile et aveugle, chirurgien en retraite mal entouré et déphasé, ancien laitier qui s’accroche à son bidon et qui pense que la faveur de la laitière sera meilleure, ou DJ inculte et écervelé.

      Et même c’est écrit en gras, je ne peux que l’interpréter ainsi.Et puis le DJ a été aussi un dictateur(du moins, un apprenti)

    • 8 septembre 2013 à 14:49 | Isandra (#7070) répond à Ratsimilaho

      Ces phrases ne sont pas datées d’aujourd’hui,...depuis presque 5ans elles concluent presque tous ses editos,...c’est pourquoi, certains le taxent un activiste a court d’argument,...ne fait que répéter la même rengaine,...

    • 8 septembre 2013 à 15:41 | Ratsimilaho (#6905) répond à Isandra

      Pardonnez-moi, je ne sais pas si vous avez remarqué que je commence toujours par des expressions :"je suis désolé,navré,pardonnez-moi" .C’est pour adoucir et harmoniser l’échange.Mais je constate que chacun interprète à sa façon.L’essentiel, c’est défendre ses convictions pour que le pays retrouve sa souveraineté et son identité.C’est notre destin commun.
      Puisque vous avez choisi le pseudonyme Isandra, j’imagine que c’est une région que vous connaissez bien.Les mangues de là-bas sont très succulentes.
      Je ne souhaite qu’une chose:Que Madagascar retrouve sa dignité.Si vous avez le temps, allez sur lafy8,il y consacre plusieurs pages.

      A bientôt.

  • 7 septembre 2013 à 14:37 | niry (#210)

    Tonton Georges, avec tout votre respect, vous n’y connaissez rien aux autistes ! Alors arrêtez de faire des raccourcis et d’insulter les autistes..

    • 7 septembre 2013 à 15:19 | râleur (#3702) répond à niry

      Je connais bien le Tonton et je ne pense pas que ce soit le genre à se moquer des malades, les vrais médicalement parlant ;

      il est acide avec les malades mentaux politiques qui font n’importe quoi

      C’est sûr, Niry a tt compris. Elle a pris autiste au sens clinique du terme. Elle ne supporte pas que l’on critique Rajoelina ou Ravalo alors elle bave sur le Tonton. C’est la faute du Tonton si ces imbéciles ruinent le pays

      C’est une bonne manière de polluer le débat et de détourner le forum des vrais problèmes : ces politiciens de m... !

    • 7 septembre 2013 à 15:45 | Jipo (#4988) répond à niry

      Humour, peu etre cynique , caustique, mais humour ...
      Particulièrement que, comme pour la trisomie, il y en a de plusieurs sortes .

    • 7 septembre 2013 à 16:59 | bbernard (#6880) répond à niry

      Le terme "autisme" n’est pas utilisé ici dans son acception médicale. Il n’y a donc pas d’insulte vis-à-vis des vrais malades de l’autisme. Il s’agit d’une manière de qualifier les hommes politiques, et ceux qui les soutiennent, avec dérision. Cela permet à l’auteur de se soulager sans proférer d’injures

  • 7 septembre 2013 à 15:25 | diego (#531)

    Bonjour,

    ".....la plupart des recherches montrent que, là où il a eu croissance économique, la pauvreté a reculé." Professeur Jadish Bhagwati, professeur au département d’économique de la Columbia University.

    2009-2013, peut-on parler d’une croissance économique ? Ah la transition ! Et pourquoi elle a duré quatre ans ? Beaucoup des acteurs de cette crise sont candidats ! Et bien qu’ils nous parlent de 2009 à aujourd’hui, autrement dit, qu’ils nous parlent de leur bilan politique et économique......on n’arrête pas ici de parler des bilans politiques et économiques des anciens alors même qu’ils ont empêché d’être candidat !!!

    On parle des élections, mais où sont les programmes de candidats ? 30 et plus candidats, mais aucun, même un seul programme en vu....et personne n’en parle :

    - dans cette condition, pourquoi nous parler des élections ? J’ose espérer que ce ne serait pas pour se décrotter le nez !

    Puisque que les "....trois pieds nickelés ..." ne sont plus dans la course, il faut au moins nous parler maintenant de ces 30 candidats et de leurs programmes politiques et économiques, il faut le débusquer ces programmes, à moins qu’il n’en ait point :

    - est-ce qu’il y a une personne, ne serait-ce qu’une, qui serait capable de nous parler et de nous expliquer le programme politique et économique d’une/un seul candidat parmi les 30 et plus qui ont été acceptés et choisi par le CES et la CI ?

    Les événements auxquels les pays ont dû affronté ont fait des malheureux que d’heureux. Ces événements ont encore plus appauvri un pays qui n’a pas besoin de crise pour régresser. On va-tout droit vers une nouvelle crise, une chose, au moins, est clair si nouvelle crise éclatait, Ravalomanana et Ratsiraka et Zafy n’y seraient pour rien, ils ont été en dehors du processus qu’on prétend ici la seule voie et l’unique pour sortir de cette crise.

    La non-participation des hommes comme Ratsiraka et Ravalomanan ou encore Zafy, dans un processus pour ramener la stabilité dans un pays en crise et dans une élection qu’on représente comme la solution, pose et poserait problème demain :

    - et n’allons pas trop vie en besogne, AZA MAIKA TSY FAINGANA HOATRINY OMBITSARETIN-DRALEVA, il faut être prudent, les élections n’ont pas encore eu lieu et personne ici ne peut dire qu’elles aient lieu à temps et l’heure voulue !

    Si on nous présente un programme économique, d’un candidat, on serait en mesure, je pense à donner notre avis et le plus juste et AMINY SAINA TSY MIANGATRA, au moins, on aurait vu et un programme et on ne pourrait que constater ainsi le sérieux d’un candidat qui se prête à cet exercice.

    Marginaliser les anciens chefs d’État revient à marginaliser leurs partisans, leurs bases, et leurs électrices et électeurs. Politiquement, c’est une attitude peu intelligente. Une/un élu refuserait-il sa victoire parce qu’il y a eu parmi les gens qui ont contribué à sa victoire des partisans de Ratsiraka, l’Amiral d’eau douce, Ravalomanana, le petit Laitier et Zafy, le chirurgien atteint d’une sénilité ?

    • 7 septembre 2013 à 15:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      VOUS ETES RESPECTUEUX DES ANCIENS.
      Je vous suis très reconnaissant !
      S.V.P..donnez l’exemple :
      =="Ne dîtes plus laitier,DJ,amiral d’eau etc".=un peu ironique....

      ==UNE MARQUE DE RESPECT=== AUX ANCIENS CHEFS D’ETAT MALGACHE n’est pas trop demandé ;

      Merci de votre compréhension et de votre amabilité.

      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 septembre 2013 à 15:53 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si vous voulez respecter les racailles qui ont mis ce Pays parterre ,libre à vous, vous êtes pareil, & n’ avez que ce que vous méritez , le kul botté en + de crotté . /

    • 7 septembre 2013 à 16:01 | tsimahafotsy (#6734) répond à diego

      Diego
      Si je comprend votre analyse, c’est un peu comme quelqu’un dont la maison a été saccagée, volée, mise sens dessus dessous, les enfants tabassés et qui dit aux coupables : revenez, j’ai besoin de vous pour mettre de l’ordre chez moi !
      Non ! ces coupables, à défaut de la prison, doivent être envoyés au cimetière.
      Cimetière politique, je parle !
      Le pays a besoin d’hommes nouveaux. Il faut que le climat politique apaisé puisse faire émerger des hommes irréprochables ( vœu pieux de ma part) , mais j’ai la faiblesse de croire encore et toujours à l’humanité .
      Et j’ose croire que Madagascar a des hommes de talents qui ne demandent qu’à agir pour le bien de leur pays sans qu’on fasse appel aux dinosaures !

  • 7 septembre 2013 à 15:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Cher Ami Georges RABEHEVITRA
    Bon retour des vacances méritantes !
    Bonne continuation dans MT.com
    Cordialement
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 septembre 2013 à 15:56 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours aussi obséquieux ...

    • 8 septembre 2013 à 14:45 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ben voyons !!! la prochaine fois , vous retournerez votre futal , n’est ce pas le basile !!!! sale hypocrite va !!!!

  • 7 septembre 2013 à 15:57 | lefona ihany (#6757)

    Votre oncle a prône pour le TSRRRRZZ...R, donc c’est fait ! Il s’en félicite même ! Alors de quoi il se plaint ?

    Diego : " est-ce qu’il y a une personne, ne serait-ce qu’une, qui serait capable de nous parler et de nous expliquer le programme politique et économique "

    J’ai demandé ici-même à ce que M Tpuisse donner chacun de la trentaine de candidat un espace pour qu’ils puissent nous dévoiler leurs programmes respectifs. Pour l’instant NADA ! Chez MT on est compétent pour faire de la propagande, mais sinon...c’est nul, car ça prouve bien que tout problème ne vient pas que des politiciens, mais aussi des media !!!

    Diego toujours : "Marginaliser les anciens chefs d’État revient à marginaliser leurs partisans, leurs bases, et leurs électrices et électeurs. Politiquement, c’est une attitude peu intelligente."

    Ben, c’est la preuve qu’on n’est pas "SOUVERAIN" ! Une pression de la CI et...c’est fini les beaux discours !!! Mais il semble qu’on doit avancer !

    Alors ?

    • 8 septembre 2013 à 10:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lefona ihany

      =="LE VRAI PROGRAMME POLITIQUE"==,c’est au second tour de la Présidentielle.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 septembre 2013 à 16:25 | Inglewood (#6780)

    Monsieur Rabehevitra,
    De votre long texte aussi agréable à parcourir, je ne retiendrai qu’une seule ligne. Je vous cite :
    "Je suis trop un passionné du Droit, au sens institutionel, du terme..."
    Fin de citation.
    Ce qui manque réellement à ce pays c’est : Une Institution judiciaire avec de vrais praticiens du Droit".
    Des praticiens, amoureux de leur métier qui est le Droit. Dans l’état actuel du pays, beaucoup doivent se faire radier de l’ordre... Ils sont nombreux à exercer le métier pour rendre le quotidien des citoyens de la cité plus malsain que difficile. Ils sont un peu plus de dix pourcent des effectifs à rendre leur appréciation de leur métier, dans la noblesse du Droit.
    Déjà quand la presse fait état de corruption avéré pour l’accès aux concours des écoles de la magistrature...Le climat est annoncé !,
    sans parler de celui qui exerce (dans une façon crapouilleuse) son métier
    dans cette profession.
    Je ne serai pas étonné de voir un jour une coopération ou un partenariat professionel inetrenational à long terme pour apporter les lettres de noblesse à cette profession. Pour refaire cette Institution, la tâche est immense sur l’étendu du territoire malgache.
    Le IX FEd s’est achevé en queue de poisson.
    Comment voulez-vous obtenir la confiance du citoyen qui demande que justice lui soit rendu ?
    Trois ministères doivent connaître de sévères réformes dans la modernisation de l’appareil d’Etat :
    Le ministère de la Justice
    Le ministère de la Défense Nationale
    Le ministère de l’intérieur.
    Rien n’est déclaré scientifique et tout est budgetivore.
    Il y a un moment que l’on se pose la question : Que veut faire réellement Madagascar de son Indépendance ?.

    • 7 septembre 2013 à 16:40 | hrrys (#5836) répond à Inglewood

      hélas ce que vous avez dit est la pure verité j’étais parmi les étudiants en droit de la fac de tana seulement 10 étudiants/100

    • 7 septembre 2013 à 16:50 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      qui n’ont pas été fils ou filles des magistrats pour vous dire que moindres sont les chances pour les non hérités

  • 7 septembre 2013 à 16:37 | Jacques (#434)

    Ouf, vous revoilà Oncle Georges, ravi de vous revoir à travers les mots.
    Parmi la trentaine de candidats à la course à l’échalote il y a en effet un certain Edgard Razafindravahy, édile non élu de la ville d’Antananarivo. Candidat officiel du parti de Rajoelina (du TGV donc), il a entamé sa campagne aussitôt choisi par son parti en avril dernier, et ce dans le nord du pays (Ambilobé et Diego). Figurez-vous que lors d’un discours, ce mec qui a parcouru le trajet Ambilobé-Diego n’avait, à aucun moment, évoqué l’état désastreux de cette route (pour ceux qui l’ignorent, il faut aujourd’hui plus de 4 heures pour venir à bout des 137 km qui séparent ces 2 localités). Voilà un très bon candidat.
    Edile non élu ou PDS si vous voulez, mais il est par ailleurs président de l’association des maires de Mada. Cherchez l’anomalie !
    Oncle Georges, bon week-end. A samedi prochain.

    • 7 septembre 2013 à 16:52 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      35 KM/h : de quoi vous plaignez-vous !
      Ne sommes-nous pas au Pays du moramora ?
      le rat zouel continue à prendre tous ses interlocuteurs pour ce qu’ il est , et la triche a déjà commencée .
      Si ce n’ est lui, ce sera son frère ...

    • 7 septembre 2013 à 17:04 | bbernard (#6880) répond à Jipo

      35 km/h c’est pas mal. Le train roule à 20 km/h de moyenne. De plus, les routes (pardon les pistes) sont relativement en bon état, en ce moment. A la saison des pluies, il lui faudra prendre un duck (engin de débarquement de 45) pour faire le trajet à peu près dans le même temps.

    • 7 septembre 2013 à 18:12 | Jipo (#4988) répond à bbernard

      Telephone sans fil
      Cuisine sans feu
      voitures sans clefs
      nourriture sans graisse
      robes sans manches
      Jeunesse sans travail
      Dirigeants sans scrupules
      Relations sans fondements
      Comportement sans prudence
      Femmes sans craintes
      bébés sans Père
      Sentiments sans ♡
      Education sans valeurs
      Enfants sans manières
      Tout devient SANS :
      Espoirs sans FIN

      Liste non exhaustive ...

    • 7 septembre 2013 à 22:16 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      Candidats sans programme
      Programme sans budget
      Budget sans contrôle.
      Elections sans électeurs
      Électeurs sans convictions
      Convictions sans informations
      Informations sans contradiction
      Contradictions sans tractations
      Tractations sans corruptions.
      Homme sans espoir
      Passons à
      Pays sans tyrannosaures
      Elections sans heurts
      Avenir sans peur

    • 7 septembre 2013 à 22:48 | manga (#6995) répond à Jacques

      Jacques,
      Qu’attendez-vous vraiment des "personnalités" issues d’un embryon artificiel conçu et couvé dans un hôpital manara-penitra ?
      Je compte sur vous pour sensibiliser nos paires.
      J’avais bien répondu à Isandra : Razafindravahy au Nord et Camille VITAL au Sud ? C’est quoi cette stratégie... Mais voilà vous ne faites que confirmer mes doutes, et merci.

    • 8 septembre 2013 à 12:06 | bbernard (#6880) répond à tsimahafotsy

      Vous et Jipo avez parfaitement raison. La liste n’est malheureusement pas exhaustive. Espérons que le peuple saura faire le tri parmi tous ces candidats dont la plupart ont déjà montrer leur incapacité à s’intéresser à l’avenir et au bien-être du pays.

    • 8 septembre 2013 à 12:07 | bbernard (#6880) répond à bbernard

      rectif : montré et non "montrer"

    • 8 septembre 2013 à 19:56 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Pas de risque d’obésité
      Pas de risque de surendettement
      Pas de doute
      ON FAIT VRAIMENT MIEUX QUE Mr MANDELA

    • 8 septembre 2013 à 20:21 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      " Pas de risque d’ obésité : affirmatif
      Pour le surendettement moins sur , la cour des comptes devrait le dire assez rapidement , le prochain locataire des lieux s’ il est honnête devrait faire part de l’ état des caisses à la population , ses électeurs du moins .
      Au regard de ce que l’ on peut voir , il va bien falloir reconstruire, et ce ne sera hélas pas avec l’ argent du BDR ...
      L’ ère du light n’ est-il pas aussi celui préconisé par le vizir ?
      Hôpital, matière de 1ère necessité riz , huile , essence, gymnase,bourses, routes, barrazes, lutte contre tous fléaux, dahalo, crickets, trafiquants en tous genres, élections .
      A représentant léger, résultat léger , un prézident norrmaal koi ...

  • 7 septembre 2013 à 17:49 | diego (#531)

    Bonjour tsimahafotsy,

    Libre à vous d’interpréter ce que j’ai écrit, c’est fait pour cela, votre interprétation est donc le bienvenu. Mais essayez de ne pas me prêter votre propre analyse de mon analyse. Vous parlez de justice, "...coupable...", dans un pays en proie à une crise institutionnelle où l’État n’existe que virtuellement et seulement aux yeux de la Communauté internationale depuis quatre ans.

    Vous parlez des coupables, il y a-t-il eu procès et par quelle justice ? Dans un pays dirigé par des non-élus, quand et comment espérez-vous, vous qui avez soif de justice, comme tout le monde d’ailleurs, avoir une justice JUSTE et vous satisfasse, en dehors le plaisir personnel que vous pouvez visiblement éprouver en voyant les anciens mis hors jeu ?

    Vous dites que "Le pays a besoin d’hommes nouveaux."

    Je vous dis oui, et chez nous, et même les morts, s’ils pouvaient, ils auraient fait la demande de renouvellement de nos politiciens.

    Écoutez les Occidentaux et les Nords américains ils n’ont que cela dans la bouche, renouvellement de leurs classes politique, et ils peuvent le faire tout le 5 ou 6 ans parce que leurs systèmes politiques leur permettent.

    Vous aurez compris, on ne peut prétendre vouloir renouveler et avoir besoin des hommes nouveaux alors même qu’on aime se complaire et on adore se baigner avec le plaisir dans les anciens systèmes qui ont contribué justement à donner naissance à des crises à répétions tout le 10 ans ; des systèmes qui ont à aggraver les problèmes du pays et ont appauvri la population.

    Qu’on se comprenne bien, mon analyse de cette crise consiste à la mise à l’index d’un vieux système dans notre pays, un système politique qui a contribué aux différentes crises que Madagascar a connues depuis son indépendance. Et pour se faire, il n’y a que les politiciens, tous les politiciens qui peuvent le faire. Mais comme la majorité des politiciens sont bêtes et faciles à diviser, le pays goûte à toute sorte de crise idiote les unes que les autres, 2002, 2009 et cela va continuer puisqu’on continue d’être bête et idiot....on nous paie pour se diviser, on ne nous paie même pas à hauteur de 10% de nos richesses, c’est idiot :

    - l’ancien président mozambicain est le nouvel homme fort de Madagascar, qui le conteste, qui peut me contester aujourd’hui ? Il est donc, de facto, l’homme qui pilote la sortie de crise de notre pays. C’est le gouverneur de ceux qui approuvent les élections, pas le mine donc.

    L’ancien président mozambicain est le NOUVEAU GOUVERNEUR MALGACHE, NA TINA NA TSY TINA et oui, on est réduit à cela, avoir un gouverneur venant d’ailleurs après 50 ans et plus d’indépendance, TSY MANAKAMBO, voilà où nous en sommes. Ceux qui viennent vous dire le contraire font semblant de comprendre quelque chose auxquelles ils n’ont rien compris, et ceux qui le comprennent ont vendu leur pays. Des traitres qui se cachent derrière les dos de Ratsiraka, Zafy et Ravalomanana.

    Je ne suis pas un militant des anciens. Mais je peux vous assurer une chose, marginaliser Ratsiraka, Zafy et Ravalomanana comme on fait depuis quatre ans, et Dieu sait que les Malgaches y excellent merveilleusement bien, un, ne nous fait pas grandir et deux, pire, cette attitude ne fait pas de nous un peuple un peuple qui a envie d’évoluer, UN PEUPLE INDÉPENDANT.

    On peut sortir d’une crise, quelque soit sa nature, mais on n’en sortira pas tant qu’on esquive les problèmes, c’est exactement ce qu’on fait depuis quatre ans.

    Si on considère que Zafy, Ratsiraka et Ravalomanana sont le problème du pays, pourquoi les laisse-t-on en dehors du processus qu’on prétendrait contribuer à la sortie de ladite crise. C’est une logique, sans doute, à la Malgache, où ceux qui prétendent comprendre la crise et la situation politique du pays ne font pas bien mieux que ceux qui ont plongé le pays dans une crise stupide :

    - ils improvisent tous, ces élections sont les fruits de l’improvisation MADE IN MADAGASCAR !

    • 7 septembre 2013 à 17:59 | hrrys (#5836) répond à diego

      diego, le fameux principe de séparation de pouvoir n’existe pas à M/AR .Normalement, même si on est en phase de la transition

    • 7 septembre 2013 à 18:03 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      une juridiction dite indépendante et souveraine devrait fonctionner normalement comme en temps normale mais malheureusement....

    • 7 septembre 2013 à 18:20 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      voyez vous notre institution judiciaire devrait être le seul qui détient une autorité de droit à gasikara à part la CES créée

    • 7 septembre 2013 à 18:23 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      par la FR et nommée en partie par les entités signataires de cet accord

    • 7 septembre 2013 à 20:04 | tsimahafotsy (#6734) répond à diego

      Diego
      Vous faites parti des forumistes auxquels je réagis et répond au post parce que j’ai observé que vous êtes quelqu’un avec qui on peut échanger car vous êtes ouvert et mesuré dans vos propos.
      Ceci dit, je suis de ceux qui pensent que nous n’avons pas besoin de ces dinosaures pour sortir de la crise. Quand je dis qu’ils sont coupables, on n’a pas besoin d’un jugement d’un tribunal pour constater leurs crimes. Des crimes dont nous avons été les victimes consentantes pendant des décennies, soit par égoïsme, soit par passivité , soit par naïveté, soit par indifférence. Donc nous sommes encore plus coupables qu’eux, c’est à dire NOUS qui avons fait un peu d’études et donc responsables devant nos compatriotes qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer, qui sont considérés comme des parias dans leur propre pays parce qu’ils sont pauvres, non instruits, non éduqués politiquement.
      Ces hommes politiques que vous défendez n’ont JAMAIS eu l’ambition de faire de l’EDUCATION NATIONALE le plus grand chantier de Madagascar, car il est plus facile de se maintenir au pouvoir quand on gouverne un pays d’analphabètes. Ces hommes ont mis l’économie avant l’homme parce que l’économie rapporte plus vite que l’investissement sur le capital humain. Ma poche d’abord, le reste on verra ! Si je suis riche, il y aura des miettes à distribuer ! c’est la devise de tous politiciens malgaches qui se respectent !
      Et en fin de compte , ils ont tout foiré , sur tous les tableaux.
      Ne nous étonnons donc pas si ce sont les autres qui pensent à notre place ! La souveraineté nationale tant décriée et souhaitée ne peut exister dans un pays où la majorité de la population croit qu’elle ne peut pas influer sur la politique nationale . Et c’est une forme de colonisation, un système de spoliation nationale entretenu par la classe dirigeante malgache !
      Oui ! j’en veux à tous ces vieux dirigeants qui pendant un demi siècle ont perpétué la colonisation française sous une autre forme .

    • 7 septembre 2013 à 20:13 | diego (#531) répond à tsimahafotsy

      Merci à vous, on est là justement pour discuter l’avenir de notre pays, et qu’on continue dans cette voie....

      A plus tard !

    • 7 septembre 2013 à 20:18 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      La politique de l’Education du temps des Français , c’était de former des subalternes, des agents d’exécution mais pas une élite capable de prendre la relève, de penser par eux-mêmes de peur qu’elle fasse concurrence.
      Tous nos anciens dirigeants sortent de cette moule ! Et ils perpétuent le système aux dépens de leur propres compatriotes, c’est pourquoi je leur en veux !!

    • 7 septembre 2013 à 23:02 | manga (#6995) répond à tsimahafotsy

      Les colons prétendaient avoir apporté la civilisation, le programme éducatif étant le même, le français n’a qu’une idée fixe : on était colonisé et on le reste : plus sombre que la peau. Et voilà, on ne veut jamais admettre que quelque part on est régi par un même principe : l’égalité.

    • 8 septembre 2013 à 12:17 | bbernard (#6880) répond à tsimahafotsy

      Je suis d’accord avec votre analyse. On peut critiquer les français (et ils le sont) mais il est honnête de reconnaître que ce sont les acteurs de la politique malgache qui leur ont déroulé un tapis rouge en coulisses. Si un gouvernement malgache décide de faire respecter la souveraineté du pays, les français, comme les autres pays qui exploitent et colonisent le pays en sous-main, devront se plier aux règles s’ils veulent être partenaires avec le pays, et ce sera fini l’influence de la france à fric (françafrique), des chinois, des karanas etc. Mais cela veut dire qu’il faut que les malgaches élisent un VRAI Président à poigne et honnête pour redresser le pays et changer les mentalités. Tous les intervenants étrangers qui font ce qu’ils veulent au pays depuis l’indépendance ne font que profiter du boulevard qui leur est ouvert.

    • 8 septembre 2013 à 12:23 | bbernard (#6880) répond à manga

      Pas totalement d’accord avec vous. S’il est vrai qu’au début de l’occupation coloniale le but était d’apporter "la civilisation" (notez que je mets le terme entre guillemets), aidés et précédés en cela par les religieux, sur la fin de la colonisation, la France ne souhaitait pas rester présente au pays en tant que pays colonisateur. Les choses ont mal tourné après la déclaration d’indépendance parce que les dirigeants du pays n’ont pas su dire NON à la néo-colonisation parce qu’ils ont vite découvert le parti à tirer de la situation. Il est donc souhaitable qu’un dirigeant malgache soit élu et prenne la décision de dire NON à tous les pays qui colonisent le pays en ce moment (la France est loin d’être en tête de liste) et leur fasse comprendre qu’il y a des règles à respecter pour travailler avec l’Etat malgache et sur le sol malgache.

    • 8 septembre 2013 à 12:59 | hrrys (#5836) répond à bbernard

      à propos de l’indépendance De Gaulle ne voulait pas qu’elle soit totale .À propos de la reconciliation :reconcilier qui ?

    • 8 septembre 2013 à 13:06 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      les politicards ?pour quoi faire ?pour le partage des gateaux ,des portefeuilles ?

    • 8 septembre 2013 à 13:46 | hrrys (#5836) répond à bbernard

      permettez-moi de faire une ptte remarque à vos conversations c’est vrai que la France ne pouvait pas à elle seule s’incustrer

    • 8 septembre 2013 à 13:58 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      à M/AR sans les mains fortes des voyous mpamadika tanindrazana ça commençait depuis Radama II jusqu’à nos jours.Il y aviat

    • 8 septembre 2013 à 14:05 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Lambert ,actuellement il y a Bourgi

    • 8 septembre 2013 à 15:16 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Tout à fait d’ accord & en pire !

    • 8 septembre 2013 à 19:24 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      rectif:s’incruster

    • 8 septembre 2013 à 23:24 | tsimahafotsy (#6734) répond à bbernard

      Je suis d’accord avec vous.
      Le boulevard c’est " l’élite malgache " ( je le mets entre parenthèse ) qui l’a déroulé. Nos dirigeants avaient plus le souci de remplacer et de s’acoquiner avec les anciens maîtres pour s’enrichir avant tout autre chose. Ils ont pérennisé le système parce que çà convenait très bien à la bourgeoisie merina et côtier. Mais je ne suis pas naïf, pour croire que tout va changer du jour au lendemain, il nous faudra du temps pour avoir un jour un Evo Moralés malgache capable de mettre au pas les grandes familles karana, chinois ou malgaches qui corrompent l’ordre politique à Madagascar. Ce sont ces gens qui tirent dans l’ombre toutes les ficelles , et ceci avec évidemment la complicité des grandes puissances.
      Je me souviens de l’histoire de ce directeur du fisc à qui on avait offert une villa pour que ses services n’aillent pas fouiller dans les comptes d’une famille fabricant de paraky. C’est mon père fonctionnaire au Ministère des Finances qui l’a raconté. Et il rigolait en racontant l’histoire !! Il trouvait çà très intelligent ! C’étaient les us et coutumes des années 70, et qui se perpétuent aujourd’hui !

  • 7 septembre 2013 à 20:44 | Radepy (#7163)

    Je le dis depuis une décennie qu’il n’est pas facile de diriger un pays comme Madagascar, un territoire immense où vivent des populations de différentes ethnies en majorité pauvres, analphabètes et incultes qui, malheureusement à chaque élection ...

    • 7 septembre 2013 à 23:11 | manga (#6995) répond à Radepy

      Je ne suis pas du tout de même avis quand vous cautionnez la diversité qu’à son peuple comme étant la cause de sa misère. Dites plutôt que depuis l’indépendance, nos dirigeants ont été tous plus que fidèles à l’endroit des étrangers qu’à leur origine,

    • 8 septembre 2013 à 11:13 | tsimahafotsy (#6734) répond à manga

      Je n’ai pas bien compris votre réponse sur l’égalité ; mais je suis tout à fait d’accord avec vous, la diversité d’un peuple fait sa richesse et non sa misère. Les coupables de notre malheur sont nos " élites " plus soucieux de leur ascension politique et sociale que de l’intérêt nationale.
      Mais nous sommes autant responsables qu’eux par notre passivité et notre indifférence devant leurs méfaits. Il est plus que temps de réagir et de changer nos habitudes devant les politiques.

  • 7 septembre 2013 à 20:51 | RAININGORY (#7238)

    O.k Tonton , out les Pieds Nickelés et Zafy . Mais pour les trente qui restent , j’attends toujours leur Programme et leur profession de foi , et force est de constater que c’est QUE DALLE ! Alors , ma question est la suivante : Et si le remede est pire que le mal ? Et si à l’issue de ce Conocours de mediocrité , on repart vers une enième crise sans fin ? J’observe que les 3 Pieds Nickelés ont tout fait pour ne pas avoir de successeur mieux affuté . Alors , avec un tel état de lieu politique , nous ne sommes pas près d’etre sorti de la m....Et c’est tout le problème

    • 8 septembre 2013 à 10:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAININGORY

      Programme et profession de foi ???
      Honnêtement,auriez-vous le courage de les lire sérieusement et consciencieusement ???
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 septembre 2013 à 15:21 | Jipo (#4988) répond à RAININGORY

      Absolument , c ’est la politique de la grande muette, mieux on en dit , moins on risque de dire des konneries, mais avec ce culte du flou " artistique ", vous avez raison qu’ on est pas sorti de l’ auberge .

    • 8 septembre 2013 à 15:25 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Pardon : " moins on en dit "

  • 8 septembre 2013 à 11:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ==Pourquoi pas !==
    La mouvance Marc RAVALOMANANA soutiendrait l’UN d’EUX :

    01-RAJEMISON RAKOTOMAHARO
    Ancien Ambassadeur,
    02-Docteur Jean Louis RPBINSON
    Ancien Ministre de la Sante
    Ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports (-si je ne me trompe pas-)
    ==UN FIDELE DES FIDELES de Jack SYLLA==
    opinion personnelle de
    - Basile RALMAHEFARISOA-1943
    - b.ramahefarisoa@gmail.com
    Ces deux personnalités ont déjà rencontrés Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,après le rejet de la candidature de Madame RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA Lalao
    (-"ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013"-)
    03-RADAVIDSON ANDRIAMPARANY
    Ancien Ministre des Finances et du Budget.
    04-Fétison Rakoto ANDRIANIRINA
    Ancien Chef de Délégation de la Mouvance Marc RAVALOMANANA ;

    UN GENERAL DANS LE RANG !
    05-Général RATRIMOARIVONY Guy
    - Ancien Conseiller Militaire du Président Marc RAVALOMANANA.
    Ce Saint-Cyrien a eu son grade de Général de Corps d’Armée sous le Régime du Président Marc RAVALOMANANA.
    - Le Général de quatre étoiles Guy RATRIMOARIVONY avait déjà assuré le Commandement de l’Académie Militaire d’Antsirabe (-ACMIL-).
    - Ce Général a une influence au sein de l’Armée Malgache.
    - Actuelmlement,le Général Guy RATRIMOARIVONY est Directeur des Etudes "STRATEGIE",au niveau du CEDS (-Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques-)
    ="BONNE ROUTE, Général ,pour la course à la COURSE à la Magistrature Suprême de MADAGASCAR"=

    MADAGASCAR AUX MALGACHES !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 8 septembre 2013 à 17:12 | diego (#531)

    Re tsimahafotsy,

    Je ne défends pas les ex-dirigeants du pays. Votre impression est donc fausse.. Je suis totalement en possession de tous mes moyens intellectuels pour bien comprendre que Ratsiraka, Zafy et Ravalomanana savent se défendre.

    La plupart des choses que vous avez évoquées, je l’ai déjà fait il y a 2 ou trois ans, ici même. Le problème de Madagascar est les politiciens et nos élites. Les élites et les GASY instruits constituent les problèmes de ce pays. Cette crise est celle des élites, celle des politiciens, ce n’est nullement le problème des paysans. Beaucoup des gens instruits rejettent cette évidence . Les gens qui créent les lois et ceux qui ne les respectent pas sont exactement les mêmes personnes :

    - les politiciens et élites du pays !

    Je suis l’une des personnes qui souhaitaient à ce qu’il y a des élections le plus vite possible après la chute de Ravalomanana. C’est l’usage après la chute d’un régime, pour ne pas laisser un vide trop longtemps à la tête de l’État et toutes les institutions du pays. La logique derrière tout cela ce que la chute d’un régime ne créerait de débordement et même de désordre à la tête de l’État. Quatre ans de crise, ce qui devait arriver arriva, nous sommes dans un désordre innommable.

    Les conséquences d’une crise sont prévisibles. A Madagascar, une crise frappe toujours en premier les plus faibles d’entre nous. Quelles sont les caractéristiques en commun des gasy qui sont les 1res victimes de la moindre crise :

    - ils ont des emplois précaires ou au chômage et le plus souvent, ils sont peu éduqués, s’ils ne sont pas illettrés.

    - ils habitent à la campagne, lointaine, le peu qu’ils ont est volé par les dahalo...ils vivent dans l’insécurité toute l’année, pour eux, l’État n’existe pas ou si, mais cet État n’est pas là pour eux, ils n’intéressent pas l’État malgache et les représentants de cet État, quand les représentants existent....

    - ils sont étudiants, leurs parents sacrifient tout pour leur envoyer à l’université. Ceux qui sont entrés à l’Université en 2009 vont sans doute sortir cette année si ce n’est déjà fait, mais pourquoi faire, ils sont où maintenant. Leur pays est en crise économique. Ils seront sans doute au chômage si Papa Maman n’ont pas les moyens de les envoyer à Paris ou à Genève ou à New York, etc....

    Ce n’est absolument pas le cas de la famille respective de nos anciens présidents par exemple et des politiciens de notre pays. Leurs familles, leurs enfants, et leurs petits enfants n’ont pas les caractéristiques que je viens souligner :

    - ces anciens présidents et leurs familles, les politiciens et leurs familles n’ont pas besoin d’être défendus. Ils n’ont jamais su ce que c’est d’avoir faim, NY TSI FISIANA.

    Je ne défends pas les politiciens, mais je souhaite ardemment qu’ils prennent conscience, collectivement, que la Nation, malgré elle, a besoin d’eux.

    Maintenant la sortie de crise. Oublions un instant les candidats, pensons au système !

    Pour sortir d’une crise, il faut respecter les étapes qui s’imposent. Nous avons un pouvoir transition qui souffre d’une reconnaissance depuis quatre ans, de facto, ceux qui dirigent ladite transition sont dans l’illégalité, et cela tout le monde le sait. Par conséquent la moindre décision que cette transition prend ne peut jouir d’aucune légitimité.

    C’est cette légitimité qu’il faut à notre pays pour sortir de cette crise. Mais nous inversons l’ordre pour y parvenir. On espère et on veut avoir la légitimité en organisant des élections, pense-t-on, tout en sachant que les institutions qui organisent lesdites élections ne jouissent d’aucune légitimité, et pire comme les résultats ne sont pas connus d’avance, tout le monde sait pertinemment qu’avec 30 candidats des débordements sont à prévoir, est-ce que le pays est prêt pour y faire face ?

    Il faut une transition reconnue donc légitime pour conduire le pays vers des élections sans ambiguïté. Si l’élection ne tourne pas comme on le veut, la transition aura le pouvoir de prendre les décisions qui s’imposeraient en toute légitimité.

    Si les institutions qui organisaient ces élections n’ont pas obtenu une légitimité aux yeux de peuple malgache, les vainqueurs ne jouiraient pas longtemps d’aucune légitimité pour gouverner le pays. Et la stabilité qu’on veut établir justement à travers des élections en souffrirait.

    Madagascar n’a pas besoin de la CI pour obtenir la légitimité de la transition, mais les politiciens à la tête de la transition ont besoin de la majorité de leur collègue pour jouir d’une quelconque légitimité.

    Vous aurez compris, il y a deux facteurs qui empêchent l’obtention de cette légitimité :

    - la transition actuelle. Elle est inutile, il faut la remplacer.

    - la CI. L’équipe de l’ancien président mozambicain a fait son temps. Cet homme n’a plus sa place à Madagascar. Kofi Hanan a été bien renvoyé de Syrie !

    La montre tourne et elle ne tourne absolument pas à notre faveur. Il faut arrêter ces élections, il faut revenir à la table de négociation !!!!

    • 8 septembre 2013 à 18:01 | hrrys (#5836) répond à diego

      Diego la montre tourne et le temps c’est de l’argent vous disiez reconciliation je respecte votre pt de vue ,mais parler de

    • 8 septembre 2013 à 18:07 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      reconciliation qui sera pour nous une perte de temps on est passé par une simple NEGOCIATION mais personne n’a pas respecté

    • 8 septembre 2013 à 18:16 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      et sa parole et sa signature reconcilier ce qui n’est pas reconciable serait une perte de temps d’autant+ que la personne de

    • 8 septembre 2013 à 18:22 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      qui on devra reconcilier est non grata

    • 8 septembre 2013 à 19:13 | diego (#531) répond à hrrys

      hrrys bonjour,

      Votre scepticisme résulte du bon travail que les hommes derrière la transition illégale ont fait depuis quatre ans. À travers vous, ils ont bien réussi.....je ne tomberai pas dans ce piège :

      - qu’est-ce qu’un ex-président mozambicain pourrait bien m’apprendre, s’agissant de mon pays....rien. Politiquement et économiquement rien. Mais certains politiciens GASY sont assez stupides et bêtes, ne pensent absolument pas de ce qui va se passer le lendemain des élections.

      Les politiciens malgaches ne sont jamais réconciliés, ils sont empêchés de le faire, justement parce qu’on a peur que la réconciliation ait à son terme, de facto, Madagascar connaitrait une stabilité.

      Politiquement et économiquement, la stabilité veut dire une perspective de développement.

      NB :

      - la crise malgache n’est pas une crise qui touche directement la CI, la SADC, l’UA ou la France et n’aurait aucune incidence sur le bon fonctionnement d’aucune institution mondiale. C’est une crise institutionnelle, une crise interne malgache ! Les intervenants venant de l’extérieur ne sont que des facilitateurs, aucunement acteurs, et certainement pas au même titre que la classe politique ou les partis politiques malgaches et leurs leaders respectifs.

      Vous êtes un homme de Droit, la CI n’a pas le droit de toucher, de près ou de loin à la CONSTITUTION d’un de pays membre. En imposant ces élections la CI façonne les futures reforment des institutions de Madagascar, de facto, elle va façonner la future CONSTITUTION du pays.

      Il semble que cela conviendrait à beaucoup de malgache, PAS MOI.

      Je serai là - hrrys - le lendemain de vos élections. On en reparlera !

      J’ai eu envie de vomir quand j’ai lu l’ancien président mozambicain parler de la sutiation politique à Madagascar, vomir sur ce qu’il a dit !!!!

    • 8 septembre 2013 à 19:48 | hrrys (#5836) répond à diego

      Diego je ne suis pas du tout d’accord qu’on intervienne dans nos affaires intérieures je ne suis pas d’accord également sur la

    • 8 septembre 2013 à 19:53 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      médiation de la CI et ses guignols africains on aurait du régler nos querelles politiques chez le Hintsy mais ça n’a pas abouti

    • 8 septembre 2013 à 19:58 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      M/ar actuellement ne pourra +attendre+longtemps je vis ici et je vois nos miséres de jours et de nuit j’ai vu un reportage

    • 8 septembre 2013 à 20:05 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      de la francafrique et je fait une sorte d’extrapolation et en déduit que ces 4 individus faisaient partie de leur homme de

    • 8 septembre 2013 à 20:09 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      paille je crains fort mr diego que ces massacres(iavoloha,13mai,ambohitsirohitra) ont été recommandées

    • 8 septembre 2013 à 22:07 | diego (#531) répond à hrrys

      Bonsoir hrrys,

      Il faut être aveugle pour ne pas voir les incapacités et l’inutilité de la SADC, de l’UA et de la France dans la crise malgache ; et il faut être sourd pour ne pas entendre leur intention :

      - autrement dit, ils n’ont rien à foutre des Malgaches.

      La SADC, l’UA et la France pour ne pas citer que ceux-là n’ont aucune stratégie politique s’agissant de Madagascar. S’ils en avaient une, cela s’est avéré inutile, puisqu’ils ont à faire avec une classe politique GASY demeuré, bête. Ou on veut créer le merdier à Madagascar pour le dépouiller en catimini. C’est connu que l’économie parallèle est florissante dans un pays en crise, ceux qui en tirent profit ne veulent surtout pas que la crise se termine, ils veulent que la crise continue et prendre d’autre forme le moment venu....la corruption à outrance prendrait la relève une fois que la stabilité serait imposée par exemple.....qui joueraient les justiciers dans le pays si le futur pouvoir et son équipe sont déjà condamnés à obéir au doigt et à l’oeil et son corrompu avant même de gouverner le pays ? Pourra-t-on encore parler que Madagascar est un pays indépendant ???

      Il faut être bête et demeurer pour accepter des non élus à la tête de son état pendant quatre ans. Et pour bien prouver au monde entier qu’on est bête et demeuré, on a nommé DJ à la tête d’une transition que personne et même la CI qui nous impose maintenant des élections et qui a décideé d’éliminer des gens d’expérience d’un processus de sortie de crise, n’a jamais fait l’effort de reconnaitre.

      La politique étrangère de la France souffre de clarté depuis des années. La France est un ex-empire, complexé et mal dans sa peau. Elle est nostalgique de son passé glorieux. Elle veut encore prouver qu’elle n’a rien perdu de sa superbe. Et la France est encore un grand pays, mais elle n’a plus des grands hommes. Personne ne peut dire aujourd’hui ce que la politique de la France en Afrique. Il n’y a pas une directive claire venant d’en haut. Le résultat est sans appel, certain Ambassadeur provoquent indignation, des scandales mêmes à travers des déclarations hasardeuses. Cela fait longtemps que l’empire n’est plus ce qu’il était. La France est en proie avec une crise économique et les Français font de moins en moins de confiance envers leurs politiciens.

      Alors j’ai dit au politicien GASY, il faut penser loin. Il ne faut pas qu’ils deviennent la pute de service aidant à satisfaire le désir et le plaisir des politiciens occidentaux qui se sentent attaquer de tous les côtés par les Chinois, les Indiens, le Brezil et d’autres pays émergents qui n’ont plus l’intention de jouer le second rôle dans le monde.

      Ces politiciens GASY qui sont décidément bêtes. La France a par exemple brandissé de menace, on ne donne pas de VISA à.....qui de 30 candidats a osé ouvert le clapet pour contester cette attitude peu civilisée venant de la France ? Personne ! Interdire de séjour à quelqu’un ce n’est pas une politique de sortie de crise. C’était une menace et ce genre de menace était du niveau de Kadhafi ou de Sadam.

      Si la France avait envie de jouer un grand rôle, un grand rôle de son niveau, et avait été honnête avec elle même et de sa politique étrangère depuis toujours, elle aurait su trouver un moyen et usé de son influence à l’endroit des putschistes pour créer une rencontre entre les belligérants. Les Malgaches auraient été très reconnaissants et cela aurait été bénéfique aux futures relations bilatérales entre nos deux pays.

      La France a reconnu ses erreurs, ses fautes en Algérie, mais cette même France s’est assise sur la tête du peuple GASY en reconnaissant implicitement l’autorité des putschistes en envoyant un Amabassadeur dans un pays crise où ladite autorité était et est illégitime. Cela doit faire réfléchir à la personne qui va diriger le pays et la considération que la France aurait envers cette nouvelle élue.

    • 8 septembre 2013 à 22:53 | hrrys (#5836) répond à diego

      pour en finir et vous souhaiter la bonne nuit j’ajoute à ce que vous venez d’écrir que la francafrique continue ses oeuvres

    • 8 septembre 2013 à 22:58 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      je peux vous citer qlqs candidats:Rolland,Camille,Hery,Pierrot,VGE les angosaxons ont misé sur:Benjamin,Monja,et les pro R8

    • 8 septembre 2013 à 23:54 | tsimahafotsy (#6734) répond à diego

      Diego
      Au temps pour moi ! j’avais cru comprendre que vous faisiez l’avocat de ces tyrannosaures.
      Je ne peux être que d’accord avec vous puisque je n’arrête pas de dire aussi que la faillite de Madagascar, c’est avant tout la faillite de son " élite ".
      Ce sont les classes dirigeantes ( les politiciens et les intellectuels) qui sont les vrais responsables de notre malheur. Ils ont pérennisé un système d’exploitation et d’éducation qui permet à un petit nombre de tout accaparer et de corrompre .
      Mais je dis aussi que NOUS , nous en sommes responsables parce que nous avons été passifs devant leurs forfaits, et indifférents au sort des malgaches qui n’ont pas eu la possibilité de s’émanciper par les études.
      Nos compatriotes vivent comme des parias dans leur pays et je dis merci aux ONG et à des personnes comme le père Pedro car sans leurs actions , je n’ose pas imaginer la vie de ces Malgaches !

    • 9 septembre 2013 à 04:51 | el che (#344) répond à diego

      "Si les institutions qui organisaient ces élections n’ont pas obtenu une légitimité aux yeux de peuple malgache, les vainqueurs ne jouiraient pas longtemps d’aucune légitimité pour gouverner le pays. Et la stabilité qu’on veut établir justement à travers des élections en souffrirait." (Diego).


      Il me semble apercevoir une certaine confusion dans ce que vous écrivez.

      - Pour que les institutions organisatrices soient légitimes, il aurait fallu qu’elles soient élues. Or telle n’est pas le cas. Donc je ne vois pas trop quelle sorte de légitimité vous voulez instituer, dans le cadre actuel.

      - Les vainqueurs des élections jouissent obligatoirement de la légitimité, dès lors que les élections ne soient pas truquées. La principale crainte se situe au niveau du bon déroulement des scrutins.

      Peut-être auriez -vous voulu que les 3 exclus soient candidats : mais cela aurait légitimé un putsch d’une part, et renoué avec les crises cycliques d’autre part.
      Dans un pays démocratique, les 3 R seraient définitivement déchus de tout poste politique .
      Mais le malgache aime bien être châtié par ces bourreaux ...semblerait -il !

    • 9 septembre 2013 à 14:40 | diego (#531) répond à el che

      Attention el che,

      Je crains que la confusion soit plutôt de votre côté.

      Il y a plusieurs manières pour obtenir une légitimité :

      - par nomination, c’est le cas des fonctionnaires par exemple ( par des élus)

      - ou dans les Urnes, c’est le cas des élus.

      Etc.....

      La chose la plus importante c’est d’obtenir une légitimité aux yeux du peuple et il y a plusieurs chemins pour y parvenir...

      A plus...

    • 9 septembre 2013 à 23:48 | el che (#344) répond à diego

      Ici nous sommes dans le cadre du droit constitutionnel(source du droit), seules les urnes sont sources de légitimité.

      Cordialement.

  • 8 septembre 2013 à 23:46 | diego (#531)

    Bonsoir,

    Et voilà R. Ratsiaka. Un candidat, un de plus qui pense que la réconciliation doit être faite, mais après les élections. À condition qu’il soit élu, bien sûr. Mais est-ce qu’il a pensé qu’il pourrait ne pas être élu. Alors, est-ce que les autres concurrents pensent comme lui ? Il assume bien sûr que oui.

    Un candidat de plus qui prend les Malgaches pour des demeurés :

    - dans quel pays peut-on avoir des politiciens qui pensent encore en 2013, que c’est après la tenue d’une élection qu’on doit se réconcilier ? Ils ne sont pas réconcilier avant les élections mais R. Ratsiraka pense qu’ils vont se réconcilier, eux, après les élections.

    Ce candidat, un de plus ne suit pas l’actualité dans le monde ! Il faut qu’il fasse un petit voyage en Égypte et prendre connaissance de ce que les Égyptiens en ont fait de leurs élections.

    Parce que si l’Armée Egitienne n’avait pas réussi un message assez clair venant de la Rue qui lui a demandé de se débarrasser des frères musulmans pourtant le grand gagnant légalement des élections, Morsi serait encore président de l’Égypte aujourd’hui.

    Avis aux candidats, l’un de vous, s’il y a élection en octobre, ne serait pas bien élu :

    - à surveiller les listes électorales ;

    - surveillance des bureaux de vote ;

    - la participation ;

    - bulletin unique.

    L’heureux élu gouvernerait à gauche ou à droit, au centre...say it !!!

    On va suivre la logique de R. Ratsiraka, réconciliation après les élections, admettons que c’est lui l’heureux élu. Combien de temps va prendre cette réconciliation ?

    Comment pense-t-il ramener la stabilité dans un pays ou aucun parti politique n’est plus du tout solide, à commencer par son parti politique.

    Et le voilà 3 candidats en espace d’une semaine qui se ramènent avec la pauvreté :

    - la pauvreté n’est pas un programme économique, et la réconciliation n’est pas un programme politique.

    Comment s’y prendrait-il pour obtenir des financements une fois au pouvoir, autrement dit trouver de Capital, il faut y venir et aborder les vrais sujets NAMA.

    On est là pour voir ce que ces candidats ont à nous vendre comme programme économique.

    • 12 septembre 2013 à 10:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      En voici,Pour MOI ,le couple pour MADAGASCAR :
      =="Généraux Guy RATRIMOARIVONY et Camille VITAL"==
      - "AU PREMIER TOUR DE l’ELECTION PRESISIDENTIELLE de LA QUATRIEME REPUBLIQUE MALGACHE"-
      Pour le second tour :
      =="QUE LE MEILLEUR GAGNE !"=="MIARAKA ISIKA".

      VIVE MADAGASCAR

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS