Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h28
 

Editorial

Traître à la Nation ?

lundi 26 août 2013 | Patrick A.

« Qui commence par les certitudes finira par le doute. Mais qui s’éveille au doute trouvera les certitudes. » [Francis Bacon]

Patrick A. était-il un soutien de la transition…

Le doute, justement, m’envahit en écoutant l’opinion de ma consœur Onitiana Realy dans l’émission Demokrasia Mivantana. Ce doute peut se résumer à deux problématiques principales :

- Pour m’être rallié à l’idée que la moins mauvaise manière de sortir de la crise était d’organiser des élections, suis-je un vendu à la « communauté internationale » (doux euphémisme semble-t-il ces temps-ci pour ne pas prononcer le nom de la France) ?
- Pour avoir prôné que les élections présidentielles devraient se passer sans Zafy, ni Ratsiraka, ni Ravalomanana, ni Rajoelina, n’ai-je pas sacrifié l’opinion de la population malgache à celle de la même communauté internationale ?

Il se trouve cependant que ces convictions étaient acquises dès Mai 2009, bien avant que la communauté internationale ne s’exprime publiquement sur ces sujets… Il me semble alors que le hiatus entre les positions actuelles de la communauté internationale et celles des tenants d’un dialogue malgacho-malgache tient essentiellement à une illusion née en 2009 et qui n’arrive pas à se dissiper totalement quatre ans après.

… ou du début d’une vraie transition ?

Cette grande illusion, c’était l’idée optimiste que l’élection présidentielle marquerait la sortie de crise ; alors que j’avais la conviction que les élections ne sauraient être qu’une étape de la sortie de crise, peut-être même le tout début de la sortie de crise.

Il est indéniable que les élections à venir ne seront pas idéales : le président qui en sortira ne bénéficiera très probablement que d’une légitimité amoindrie. L’on ne peut que regretter que le « ni… ni… » ait été imposé par la force, et que les forces politiques malgaches n’aient pas pris conscience plus tôt que l’intérêt de Madagascar exigeait des sacrifices plus importants et plus douloureux de leur part qu’ils ne le pensaient initialement.

Cependant il vaut mieux encore une légitimité médiocre, mais issue du scrutin universel, que l’absence quasi-totale de légitimité que nous vivons actuellement, instaurée par les conciliabules de politiciens ayant davantage pensé au partage de fauteuils dorés qu’au sort du pays.

Aux partisans des divers camps qui ne se sentiront pas correctement représentés dans les prochains scrutins, il convient de rappeler un point fondamental : le but de la démocratie est de nous rendre supportable le fait d’être gouvernés par des gens que nous n’aimons pas.

Le même rappel vaut également pour les candidats en lice : plutôt que de faire d’ores et déjà des promesses économiques ou sociales qu’ils ne pourront certainement pas tenir, qu’ils n’oublient pas de garder à l’esprit les antécédents de la Tunisie, de l’Égypte ou de la Libye. Dans ces pays, des dirigeants démocratiquement élus ont découvert à leurs dépens combien il pouvait en coûter de chercher à flatter sa seule base électorale et d’ignorer qu’il y a des citoyens qui sont en désaccord avec eux et dont le consentement doit être constamment sollicité par un renforcement de l’état de droit.

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. » [Martin Luther King]

Le vin est tiré, il va falloir le boire. La société civile malgache aura-t-elle ensuite le courage et la force d’appliquer le dicton : « Ny zaza tiana no hanarina ka tsy hitsitsiana ratsan-kazo [1] » ? Ce sera la principale question de cette longue et probablement laborieuse transition nouvelle.

Notes

[1Ce sont les enfants qu’on aime qu’on sermonne et que l’on n’hésite pas à corriger

44 commentaires

Vos commentaires

  • 26 août 2013 à 10:36 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Patrick A.

    IL est vrai que votre posture etait difficile à avaler par les FANATIQUES de tout bord croyant que SANS EUX le monde politique malgache ne peut pas tourner.......sinon c’est le Chaos !!

    Vous avez donc essuyé , Patrick A, les INSULTES de vendu à la transition quand vous avez essayé de les eclairer sur les realités des choses .....bref vous n’etes pas seul à recevoir les "INSULTES INTELLIGENTES de BAC+36 ( lire pseudo-intellos) ici au Forum quand on fait preuve de franc-parler pour dire les choses telles qu’elles sont !!

    Le dures realités du jour semble prouver le contraire LE PROCESSUS POLITIQUE MALGACHE a rangé aux vestiaires pour devenir SPECTATEURS ceux qui ont cru qu’ils etaient FORTS TROP FORT et .....SANS PLAN B !!

  • 26 août 2013 à 11:31 | jansi (#6474)

    Patrick, vous venez de recevoir un allié de taille. Bonne collaboration.

    • 27 août 2013 à 08:16 | jansi (#6474) répond à jansi

      Précision de taille : cet allié est BB (lol)

  • 26 août 2013 à 11:48 | jaongaly (#6709)

    On apprend, on apprend !
    « Chaque fois que l’homme fait une nouvelle expérience, il apprend toujours plus. Il ne peut pas apprendre moins. »
    de Richard Buckminster Fuller

  • 26 août 2013 à 12:24 | Visiteur (#6058)

    « alors que j’avais la conviction que les élections ne sauraient être qu’une étape de la sortie de crise, peut-être même le tout début de la sortie de crise. »

    Vous êtes plus optimiste que moi,

    Je dirais, peut-être même le tout début de la sortie de crise actuelle, et le début d’une nouvelle crise générée par ces élections exclusives au forceps.

    La seule bonne chose que ces élections pourraient apporter, ce serait le déboulonnement de Rajoelina. Est ce que cela suffirait ?

    A quoi ça sert un président mal élu, qui n’aura même pas la légitimité autant que le PT. Pourra-t-il ou elle appliquer une politique de développement sans adhésion du peuple ?

    • 26 août 2013 à 12:44 | jaongaly (#6709) répond à Visiteur

      ce n’est qu’un début, continuons la lutte !
      prochain étape : nettoyer le chemin des élections pour éliminer les entourloupes.

  • 26 août 2013 à 12:39 | Tojo (#6209)

    Patrick A et son oncle Georges ont permis à l’édito de MT de garder la pertinence qu’il devrait avoir.

    Je suis entièrement d’accord avec cet édito et aurait bien aimé que Patrick A serait invité par TV Plus pour devenir le « contradicteur » d’Onitiana Réally qui, par moment, a complètement déraillé (bien que dans l’ensemble sa prestation était la meilleure que celle de toutes autres que nous avons connu jusqu’ici).

    Car, en toute logique, l’idée défendue par Patrick A est la bonne. J’ose assumer « la certitude » de mes propos. Je laisse à Basile de recevoir les volées de bois vert...au cas où je me trompe.

  • 26 août 2013 à 13:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    OUI,j’ai toujours défendu :
    - « l’élection,c’est la sortie honorable de la crise institutionnelle Malgache ».

    ==Mais pas une élection où une forte majorité des Malgaches est d’exclue d’avance==

    OUI,une élection libre,acceptée de TOUS,de tous les Malgaches, d’abord.

    Le mot trâitre n’est pas dans mes vocabulaires donc je ne dirais pâs et/ou jamais :
    == un Tel « Traître de la Nation Malgache »==
    Cordialement.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 août 2013 à 13:31 | ni3tzsche (#6884) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je crois, en lisant l’édito et les commentaires, en stéréotypant les malgaches de « miandry izay maharesy ».

  • 26 août 2013 à 13:15 | ni3tzsche (#6884)

    L’éternel combat de « j’avais raison ». C’est pitoyable.Mr A

    Dans l’autre sujet, Marc s’est résigné. Ou plutôt qu’il doit se contenter de ses 750M dollars et nous, nous devons nous contenter des 33 voleurs ou d’ex taulards qui restent. 5 ans de crise et finalement le peuple malgache aura le dirigeant qu’il mérite. Ce peuple qui s’est prédestiné à être pauvre et se contenter de ce qu’il y a sans jamais regarder plus grand.

    Choix par défaut donc, ou ne pas choisir du tout. Au point où l’on en est, je vais laisser les mozambicains et les français voter à ma place. Ou pourquoi pas, pour épargner des sous, que la CI annonce carrément qui elle veut et cela éviterait à la dame Béatrice de se brûler les méninges et espérer que pluies il n’ aura pas.

    Les malgaches se prennent pour le nombril du monde alors que finalement ils sont un peu plus au sud dans l’anatomie, et plutôt derrière que par devant. Se comparer à des égyptiens (une des plus vieilles civilisations) et des tunisiens... faudra peut être garder tout de même le sens de la proportion. Un malgache préféra conduire un taxi pourri, tirer une pousse pousse ou se faire écrasé par les 4*4 des nouveaux riches que de s’immoler par le feu pour épargnant à ses descendants de subir ce qu’il subit.

    Là, nous venons de signer un chèque en blanc à la CI et nous venons de donner raisons aux putschistes et ceux qui ont pillé le pays.

    • 27 août 2013 à 10:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ni3tzsche

      Je me contente de relever ceci de votre beau discours :
      - « LE PEUPLE QUI S’EST PREDESTINE A ETRE PAUVRE et A SE CONTENTER DE CE QU’IL Y A SANS JAMAIS REGARDER PLUS GRAND ».
      - Je vous dit franchement :
      ==« JE NE PARTAGE PAS VOTRE POINT DE VUE »==
      Ayant servi ce PEUPLE MALGACHE,dès mon jeune âge,l’arrivée des aides internationales et humanitaires et/ou emprunts institutionnels inernationaux ont perturbé ==la VIE des MALGACHES==
      ==VIVRE AU-DESSUS DE LEUS MOYENS==et ces aides et emprunts n’avaient qu’à accélérer les différents niveaux de vie du PEUPLE Malgache.

      LA REPARTITION EST MALFAITE.Point barre !

      - CONCENTRONS-NOUS POUR UN PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT PROFITANT A TOUT LE MONDE,sans exception.

      =Nous pourrons faire mieux que Mandela et Mugabe-

      MDAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 27 août 2013 à 10:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - vivre au-dessus de leurs loyens
      toutes mes excuses

  • 26 août 2013 à 14:06 | dedou1 (#3831)

    Toute élection n’est que le début d’un processus. Avoir un président élu n’est pas une fin en soi pour une nation.
    - Il faut revenir à l’équation de base : On a un président dirigeant notre pays qui n’était pas élu par le peuple, et cela depuis 4 ans. Il faut mettre fin à cette situation. C’est cela que l’élection va résoudre.

    - Pourquoi le Ni-Ni est pour moi la moins mauvaise solution ?
    Il était prouvé qu’entre ANR et Ra-8, toute relation honorable était cassée et impossible à établir. 4 ans se sont passés et rien que voir l’épouse de Ra-8 se porter candidate a amené ANR à renier son engagement et se porter aussi candidat. Toute démarche de réconciliation entre les deux était peine perdue. C’est pourquoi la démarche de la FFKM était bien sur le fond mais reste idéaliste donc vouée à l’échec. Si on disposait de suffisamment de temps et que le peuple ne souffrait pas de la situation (c’était le cas de la Belgique), alors on pouvait attendre. Malheureusement, tout se dégrade et il faut réagir dans l’urgence !!!
    L’élection, selon moi, doit être l’occasion de faire sortir une nouvelle tête. Même si une nouvelle personne n’est pas gage de réussite, on sait déjà que les autres (ex-présidents) sont gages d’échec. Donc il faut assurer le changement.
    Pour répondre à la critique « Le NI-Ni impose le changement ; pourquoi ne pas laisser le peuple malgache choisir ? », je répondrai :
    Les ex-présidents ont de l’argent (beaucoup d’argent) comparés aux autres candidats. Si on laissait faire, c’est forcément l’un d’eux qui sera élu car ces ex ont la capacité d’arroser d’argent des régions entières (ou des chefs régionaux) pendant un certain temps pour obtenir des votes. Cela fausserait donc fortement l’élection.
    Enfin, le Ni-Ni a la faveur de la CI et favorisera l’arrivée rapide d’aides financières qui, si bien utilisées, favoriserait le démarrage rapide de l’économie, donc source d’emplois, donc amélioration des conditions de vie de nombreuses familles.

    En conclusion, si le processus NI-NI n’est pas parfait, il présente néanmoins plus d’avantages que d’inconvenients pour le peuple malgache. Après tout, aussi bien ANR que Ra-8 sont encore suffisamment jeunes et pourront se présenter dans 5 ans ; on verra d’ici là leur comportement (hors pouvoir).

    • 26 août 2013 à 16:06 | el che (#344) répond à dedou1

      « L’élection, selon moi, doit être l’occasion de faire sortir une nouvelle tête. Même si une nouvelle personne n’est pas gage de réussite, on sait déjà que les autres (ex-présidents) sont gages d’échec. Donc il faut assurer le changement. » (dedou1 )


      Il faut rompre avec l’héritage atavique du passé (Ra8, fils de Ratsiraka, Rajoelina fils de Ra8 !

    • 27 août 2013 à 10:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à el che

      et VOUS..fils de QUI ??
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 août 2013 à 15:50 | el che (#344)

    Ce doute peut se résumer à deux problématiques principales :
    Pour m’être rallié à l’idée que la moins mauvaise manière de sortir de la crise était d’organiser des élections, suis-je un vendu à la « communauté internationale » (Patrick. A


    Nous ne devons pas entrer dans états d’âme qui n’ont raison d’être.
    De manière générale, la CI, c’est-à-dire les états impérialistes et néocolonialistes dominent l’économie mondiale. D’un côté nous avons les pro-américains, de l’autre les pro-Européen. (De manière plus sournoise, mais non négligeable la Chine.)
    Ces 2 puissances économiques se partagent le monde, et comme dit Boris Bekamisy, nous ne sommes pas en mesure de les combattre frontalement.
    Dans le cadre de Madagascar, l’UE, et en tête la France, exerce un poids considérable sur la situation socio-politique de la grande île. Son émissaire, la SADC a pu obtenir l’éviction des 3 candidats à problème des élections présidentielles. Or, cette solution, même si elle est juridiquement contestable, va dans l’intérêt du pays. C’était l’unique chance pour Madagascar de mettre en échec 50 ans de politique basée sur la corruption, le népotisme.
    Donc, ne boudons pas notre plaisir : le vrai combat à mener consiste à :

    1. Élire un chef d’État intègre et compétent, ayant la volonté d’éradiquer la corruption à tous les échelons de la nation, et de rétablir la bonne gouvernance.

    2. Clarifier nos intérêts économiques face aux grandes puissances. Cela passe d’abord par la transparence des échanges économiques, par la connaissance des citoyens de tenants et aboutissants de contrats liés à l’exploitation des richesse naturelles de Madagascar. Cette transparence doit émerger aussi bien en interne (État malgache), qu’en externe (partenaires internationaux). L’excellent juriste Anthony Ramarolahihaingonirainy, nous a pertinemment suggéré sur ce même forum la participation active du pouvoir judiciaire en amont et en aval sur la réalisation de ces contrats. En effet, ce contrôle permet de dresser un garde-fou, et empêcher l’Exécutif d’outrepasser ses prérogatives, et permet d’avertir la population de tout velléité de malversations de la part des décideurs.

    Aujourd’hui, nous disposons de tous les éléments pour analyser « l’ingérence de la CI ». Cette ingérence a surtout un but économique. Face à cela, nous devons échafauder une réponse politique crédible, pour défendre nos propres intérêts. David contre Goliath, nos marges de manouvres sont minces, tant que Madagascar vivra sous perfusion de l’aide internationale. Mais le combat n’est pas vain.

    Citons pour exemple l’Algérie, qui est en pleine expansion économique, car elle a su s’imposer face à la France. Ce pays a la quasi-maîtrise de son pétrole, et vend à ces citoyens 450 ariary le litre de carburant : de quoi donner booster l’économie des industries !
    Pour arriver à des niveaux de négociations élevées, le pays doit systématiquement demander la formation de ses techniciens dans les entreprises sur le sol national, dans la perspective à long terme de reprendre majoritairement l’exploitation desdits entreprises. Tout l’enjeu se situe à ce niveau.

    • 26 août 2013 à 17:05 | olivier (#7062) répond à el che

      Bonjour Ché
      Vous lire est toujours aussi intéressant et agréable..
      Le néo colonialisme, en réalité, n’est qu’une conséquence du capitalisme : « la raison du plus fort (riche) est toujours la meilleure.. »
      Je suis très déçu de (continuer de) constater la mauvaise foi ambiante…même de la part de gens instruits et aux propos habituellement mesurés..(Vous n’êtes évidemment pas concerné !)
      Les zanak’dada crachent sur la françafrique…mais se prosternent devant l’oncle SAM…cherchez l’erreur…devinez le comique de la situation !
      Certains critiquent l’intervention de la France au mali…en espérant secrètement que l’islam intégriste ne se développe pas à Madagascar..évidemment..par pur esprit partisan..
      Je trouve cela minable…et je pèse mes mots..
      D’autres vont jusqu’à mettre la Chine et la Russie sur un piédestal…et pourquoi pas la Corée du nord ?! Ils nous racontent l’histoire de France du début du siècle, en espérant nous convaincre que tout était « pur » ici à cette époque…De qui se moque t on ?
      Toute cette rhétorique sur les iles éparses..sur la seconde guerre mondiale…sur la colonisation.. ne sert que des intérêts particuliers…ou des gens obtus, victimes de leurs limites..victimes d’une propagande que je lis moi-même sur internet et dans les journaux locaux..
      Prenons l’exemple de Sheritt et Rio tinto : …les 2 entreprises qui ont permis, depuis 2007, d’empêcher une dévaluation de l’ariary (source bancaire)
      -  Ou est la France dans cette affaire ?
      -  Qui a finalisé les contrats aujourd’hui remis en question… ?
      -  Qui cautionne ces contrats (Fmi..Banque mondiale..)
      Mais encore et surtout, au chapitre « crédit » :
      -  Qui a construit des ports ?
      -  Qui a construit des routes ?
      -  Qui produit de l’électricité ?
      -  Qui embauche des gens ?
      -  Qui fait travailler des sous traitants ?
      -  Qui paye des ristournes ? des redevances ? des impôts ? des dividendes à l’état malgache ?
      Il faut évidemment travailler avec la France..la Chine..Les USA…et cesser de raconter des balivernes médiévales…
      Des richesses ?..oui, il y en a ?
      Mais qui a les moyens d’investir ?...et que font les pays qui sont en concurrence avec nous ?
      LA solution ?
      Ouvrir les portes..et tout simplifier..
      Pourquoi ?
      Car dans le cas contraire, cette capacité inébranlable à critiquer, à nier l’évidence, à mentir, à tricher, à manipuler, à ré-écrire l’histoire à son avantage..sera toujours plus forte que le progrès…bénéfique aux gens qui ne font que SUBIR
      Amicalement
      OR

    • 26 août 2013 à 17:18 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier

      Quelle pertinence ce OR
      Je partage à 100 % les verités du jour de OR

      Vous etes en train de soulever les raisons ou la BASE MEME DE LA CRISE POLITIQUE A REPETITION à Madagascar ........les malgaches n’ont pas pas une LIGNE D’IDEOLOGIE NI DE PRINCIPE CLAIRE

      les francophones n’ont jamais eu une vision nationale en politique, la notion de NATION s’arrete dan leur cuisine familliale, dans leur clan ou de dynastie et pas au delà !

      Ils osent UTILSER à tort la notion de NATIONALISME pour defendre leur cause .......betement culinaire ou du moins dynastique !!!

    • 26 août 2013 à 22:33 | tsimahafotsy (#6734) répond à olivier

      Bien dit, bravo ! Et merci pour votre franchise.

    • 27 août 2013 à 00:47 | el che (#344) répond à olivier

      Les zanak’dada crachent sur la françafrique…mais se prosternent devant l’oncle SAM…cherchez l’erreur… (olivier)


      Olivier
      D’abord merci, je vous retourne volontiers les compliments

      Je suis d’accord avec vous, et me désole de cette position de « victimes de pays étrangers », dans laquelle nous nous complaisons.
      Que l’on veuille ou non, nous devons coopérer intelligemment avec les grandes puissances, même s’il faut rester vigilants, et de choisir les dirigeants réellement capables de défendre nos intérêts. Personnellement, je pense que la principale lutte à mener, est interne. Il faut d’abord éliminer autant que possible les politiciens qui ne pensent qu’à leurs intérêts personnels (hélas nombreux ) : ce sont ceux-là les plus grands prédateurs de la nation, car capables de trahison envers leur propre peuple.

      Sans ceux-là, le pays ne serait débarrassé de l’emprise du néocolonialisme.

      cordialement.

    • 27 août 2013 à 00:59 | el che (#344) répond à el che

      Sans ceux-là, le pays serait débarrassé de l’emprise du colonialisme.

    • 27 août 2013 à 10:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à olivier

      Olivier,l’Homme d’Etat Malgache qui peut répondre à toutes les questions des aléas/inconvénients de la « POLITIQUE/DIPLOMATIE » internatuioinale s’appele :-l’Amiral Rouge Président Didier RATSIRAKA.
      C’est un fin stratège/pragmatique, en tout.
      Sauf,les Malgaches n’y croient pas.
      C’est dommage !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramhefarisoa@gmail.com

    • 27 août 2013 à 12:44 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ben voyons. Ce minable « amiral » d’eau douce incapable de diriger une palanque crapule parmi les crapules, complètement sénile, c’est çà que vous voulez pour redresser Madagascar ? Et vous prétendez aimer votre pays ? El che a raison. Tant que les malgaches se comporteront comme vous et vos complices, les étrangers pourront continuer de s’en mettre plein les poches sans aucun souci. Et ils auraient tort de s’en priver. Vos dirigeants les encouragent en demandant des enveloppes bien garnies et bien d’autres avantages qui ne représentent qu’une goutte d’eau dans les frais généraux de ces sociétés au regard de ce qu’elles devraient payer à l’Etat malgache si les contrats étaient honnêtement établis et respectés. Tant que vos dirigeants ne seront pas honnêtes, Madagascar subira l’exploitation de ses richesses par les étrangers. Notez bien que je dis « étrangers » et non français. Non pas parce que je suis français, mais parce que je connais mieux que vous l’origine des sociétés qui exploitent le pays. Alors soyez honnête dans vos propos, mais là c’est trop vous demander car il faudrait déjà que vous appreniez, ainsi que vos complices, le sens du mot « honnête ».

    • 27 août 2013 à 13:12 | RAININGORY (#7238) répond à el che

      Mais croyez-vous cher Monsieur que ces conditions sont actuellement réunies à Mada , pour avoir un Président issu des urnes ayant mandat pour réaliser ce que vous souhaitez . Au fait , jetez un coup d’oeil sur la Liste actuelle et permettez moi d’en douter sincèrement . Pire , on va bientot au-devant de très serieux ennuis politico-juridiques autrement plus graves que ce qui prevalent , hélas actuellement . On fait le pari si vous voulez

  • 26 août 2013 à 15:55 | Ra-Jao (#282)

    Les mouvances, TGV, AREMA, TIM surtout, doivent préparer avec sérieux la législative, l’objectif étant d’obtenir la majorité à l’assemblée. Ce sera la preuve réelle que le peuple est derrière eux. Certes, nous avons un régime présidentiel, mais si le futur président élu est intelligent, il ne négociera pas avec les mercenaires de tout bord pour composer son gouvernement. La soit disant révolution orange a appris à ses dépens que des mercenaires ne travaillent que pour le plus offrants mais nullement pour le pays.
    Il sera préférable pour notre futur président d’attendre la majorité issue de la législative et de nommer un premier ministre qui en est issu. Jusque-là, il peut continuer à travailler avec le premier ministre et les membres du CST actuel.

    • 27 août 2013 à 20:47 | ramaso (#7441) répond à Ra-Jao

      RA-JAO,plus de TGV,AREMA,TIM, ils ont fait leur temps,ils ont demontre de quoi ils sont capables,avec eux ca suffit,mm maitenant avec tous ces candidats qui viennent de la transition,c´est deja l´inquietude si l´1 d´eux sera elu,ce serait clair,il sait tres bien le fonctionement des magouilles et la crise va continuer officiellement parce que on a 1 president elu,sinon je regrette bpc l´evicton de RADO RAFALIMANANA dont j´ai vu les prestations dans TV PLUS MADAGASCAR,il etait convaincant et je le trouve competent,je ne le connais pas du tout.Je profite pour dire que la mouvance RAVALOMANANA S´EST TROUVEE,dans 1 marginalisation polique malgre elle,elle n´a pas su profiter du passage du train, quand LA CES a donne 3 jours pour presenter 1 candidat remplacant,mais la mouvance RA8 a insiste encore pour LALAO RA8,car le NOM RAVALOMANANA c´est tout 1 NOM PROTEGE ET QU´IL FAUT SUIVRE COMME LA BIBLE,dada ihany e mandrakizay.

  • 26 août 2013 à 16:47 | Little (#7631)

    Maintenant que ce premier « ecueil » est passé avant la prochaine éléction, je crois que maintenant le plus important sera de faire comprendre à nos compatriotes d’une manière ou d’une autre que le choix pour Dago est maintenant entre les mains de chacun de nous tous.

    C’est pour la première fois qu’on est en face d’une situation où plus de personnalité dominante se degage nettement de ces lots de candidats ... c’est de bonne augure !

    L’essentiel c’est le premier tour AMHA, car après les donnes seront totalement différentes des paramètres d’entrée initiaux.

    En effet le permier tour devra permettre à quiconque y compris la CI, quelle est vraiment la géographie socio-politique actuelle de la grande île. Se fier au dires tendancieuses des uns et des autres de leurs prétendus popularités, c’est admettre que nous autres citoyens lambda ne sont que des moutons :( , malgré que même les gosses actuellement savent pertinenment ce que c’est le bois de rose ... et de quoi on parle vraiment dans ce thème !! ...

    Tous citoyens lambda avait attendu très longtemps cette éléction, et c’est tant mieux si les 3 « déjà-vus » sont exclus, car on va commencer à apprendre maintenant sur la base de quoi on va élire le prochain Président.

  • 26 août 2013 à 20:30 | iarivo (#5822)

    Patrick A., je suis complètement époustouflé à la lecture de votre article !!!

    Est-ce vraiment de vous car la réflexion que vous en sortez est totalement le contraire de tout ce que vous avez soutenu et défendu jusqu’ici ?

    En tout cas tant mieux car cela démontre que quiconque peut évoluer et fini par reconnaitre ses erreurs !

    Surtout si cette démonstration vient de la part d’un « Zanak’i Dada » dont vous en êtes un de ses représentants types !

    - Mais ne vous désespérez pas, vous êtes sur la bonne voie, continuez !!!

    • 27 août 2013 à 01:35 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à iarivo

      Patrick A.....zanaki Dada ???

      C’est vraiment meconnaitre Patrick A. Iarivo, ou bien vous le confondez avec Ndimby A.

      Sans vouloir faire l’avocat de Patrick , Mr A s’est toujours distingué par son editorial moderé ,independant, inclassable dans aucune des mouvances teinté d’un souci d’equilibriste visiblement pour menager/respecter toutes les sensibilités mais il n’a jamais fait preuve de fanantisme au......celebre prisonier de Sandton

      il arrivait à Patrick A de descendre la posture grossiere de Ravalo et ses partisans comme il a maintes fois ironisait avec mepris certains peripeties de la gestion de crise par Rajoelina ......

      Bref Patrick A etait un TSZRRR .....L’editorial du jour voulait seulement evoqué que Patrick A aurait été traité (je pense par ses collaborateurs de chez mt-com) de Traitre à la Nation ou d’un vendu à la transition chaque fois qu’il essaie d’ecrire un editorial qui ne carresse pas Dada et ses partisans dans le sens du poil.....ceci expliquerait peut-etre ce blanc ( un terme journalistique) ou son LONG SILENCE depuis lurette sur mt-com

      C’est pour dire à Iarivo que Patrick A et Ndimby ne sont pas sur un meme registre quand il s’agit de lecher energiquement Dada pour le pousser à commettre l’ ERREUR POLITIQUE MONUMENTALE dont le PITEUX RESULTAT fait la UNE ACTUELLEMENT ........le moins qu’on puisse dire !!

  • 26 août 2013 à 21:42 | iarivo (#5822)

    Oui Patrick A.

    La démocratie est, avant tout, un contrat social dans lequel TOUTES les composantes d’une société accepte de vivre ensemble ET de se respecter mutuellement !

    Un engagement qui repose, bien sur, sur des règles de bonnes conduites collectivement partagées, par exemple celle de la défense des libertés fondamentales, et de bien d’autres !

    Ne pas respecter ces engagements nous fait placer en-dehors du contrat social, donc hors-la-loi !

    Mohammed Morsi (et la « frères musulmans ») avait renier à cet engagement en voulant instaurer la Charia en Egypte, il s’est donc placé hors-la-loi et a eu ce qu’il méritait !

    Vive les Forces Républicaines, Démocratiques et Laïques égyptiennes !

    marc ravalomanana (et les « Zanak’i Dada ») en avait fait de même à Madagascar 5 années plus tôt, il s’était donc placé hors-la-loi et a eu ce qu’il méritait !

    Vive les Forces Républicaines, Démocratiques et Laïques malagasy !

  • 26 août 2013 à 22:21 | Inglewood (#6780)

    Ice cream is exquisite. What a pity is not illegal.
    Voltaire

  • 26 août 2013 à 23:26 | tsimahafotsy (#6734)

    Traître à la Nation.
    Le titre est digne d’un journal pipole ou à scandale. Les états d’âme de Patrick A. nous importe peu car l’essentiel c’est qu’il défend l’idée qu’il faut maintenant arrêter le match.
    Depuis 2009, un imbécile qui n’avait pour lui que son arrogance de jeune premier est rentré sur le terrain et s’est promu arbitre et joueur en même temps. Nous jouons un match de rugby dans lequel l’équipe du Rat Djouel est arbitre et joueurs et encaissent en plus toutes les recettes ! Ils ont voulu prolonger le match au- delà du temps réglementaire et ont empêché les autres de faire participer leur « meilleur joueur »
    Les élections nous permettront d’avoir un arbitre peut-être moins K.on que les précédents et pour cela l’intervention de la C.I. est essentielle sinon ce seront toujours les les mêmes « vendus » , les mêmes « pourris »qui ont démontré leur nullité qui vont revenir sur le terrain et ceci quelques soient les criailleries de leur supporteurs ! Ces hooligans des mouvances ne représentent pas tout le public , il faut qu’ils apprennent à accepter les sanctions car leur équipe a commis des fautes ! Les Malgaches ayant l’habitude de tricher pour gagner doivent savoir que pour évoluer et progresser il faut ’apprendre les règles , apprendre à vivre avec les autres et savoir accepter l’échec pour avancer.
    Nous ne jouons pas encore en Top 14 ni dans le Four Nations car nous sommes au fin fond du classement mondial, mais en s’entraînant tous les jours , à chaque élection, à chaque fin de match les vaincus félicitant les vainqueurs, peut-être que dans 15 ou 20 ans nous pourrons prétendre à jouer dans le concert des grandes nations démocratiques. Pour le plus grand plaisir et le bonheur des supporteurs malgaches en premier, et pour nos supporteurs étrangers en deuxième !

  • 27 août 2013 à 01:55 | el che (#344)

    Onitiana Realy sort ses griffes, maintenant qu’elle est sûre de la défection de Rajoelina !
    Pourtant que de courbettes faites à l’endroit des Rajoelina, Ratsirahonana et des généraux, hatistes !
    Ne disait-elle pas souvent « izy telo mianadahy » en parlant des 3R ?. Ne recevait-elle pas sur son plateau-télé Andry Rajoelina avec les honneurs et flatteries en tout genre ? Et voilà que soudainement elle fustige Rajoelina, pose Ravalomanana en grande victime ?

    NON madame, les grands perdants sont les citoyens avec ses 90% de pauvres. Vous faites partie de ceux qui voulaient une entente entre ces 2 fossoyeurs ! Vous n’aviez pas le courage de qualifier de Putschiste A.RAJOELINA !

    Ce tir groupé contre la SADC est une vaste fumisterie : la réconciliation malgacho-malgache est irréalisable, devant 2 adversaires autistes et imbus de leurs personnes. Trop de chacals ont intérêt à ce que cette honteuse transition s’éternise.

    Le bilan du conflit entre 2 personnes est catastrophique :

    - 90% de pauvres
    - un Etat morbide et anarchique
    - une Constitution devenue un « précis de décomposition »
    - la vulnérabilité du pays face à nouveau coup d’Etat
    - la non-résolution des crises cycliques
    - l’impunité, la protection et l’entretien des anciens chefs d’Etat voyous.

    Il est temps que le peuple réagisse enfin, avant qu’on ne mette au pouvoir un autre pantin !

    • 27 août 2013 à 12:50 | bbernard (#6880) répond à el che

      Totalement d’accord avec vos propos. Cette dame va maintenant attendre le prochain avec qui se maquer pour sauver son siège.Je sais, je suis vulgaire, mais je connaît ce milieu. Toutes les bassesses sont bonnes pour rester en place. Le bilan des décennies passées, surtout les 4 dernières années, est plus que pitoyable pour le peuple malgache. Il est grand temps qu’un homme (ou femme) responsable sorte du lot et prenne les choses en mains. Espérons que les élections ne nous décevront pas. Le résultat ne sera qu’un compromis, mais c’est déjà un premier pas vers un avenir meilleur.

  • 27 août 2013 à 02:36 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    TRAITRE a comme racine TRAHIR qui signifie « cesser d’être fidèle à (qqn, une cause ...) » ; abandonner, déserter, ...

    L’interrogation de Patrick A. mérite purement et simplement réflexion tacite et non réaction car, sans aucun élément tangible, sans preuves on n’ a pas à juger. Constater avec des éléments contradictoires à la rigueur. Et encore ...
    Et il y a des institutions judiciaires et même administratives qui apprécient, ne demandent qu’à être saisies de toute anomalie, contradiction, ...

    Quelque part, Patrick A. fait l’avocat du diable en mettant de l’huile sur le feu. Il motive les arguments de la mouvance de Ravalomanana qui , faute d’arguments crédibles, s’en prend à la décision du CES II sur la nomination de la majorité des candidats que ladite mouvance estime invalides ... C’est inconséquent et irresponsable.
    De quoi, je me mêle ?
    Ce n’est à une mouvance de faire son diktat. Elle a toutes les procédures pour contester, émettre des observations, des anomalies et irrégularités ...

    Et chercher qui est TRAITRE ? C’est vraiment attiser le feu, étendre sur la collectivité, la communauté et la Nation un torchon qui brule entre 2 individus : Ravalomanana / Rajoelina qui ne s’entendent et ne s’écoutent pas du tout.
    De graves problèmes relationnels et perso. existent entre eux depuis que Ravalomanana a été Président et Rajoelina Maire de la Capitale ...

    Dire qu’on est « vendu à la Communauté internationale », c’est un vrai faux problème. La raison est toute simple et évidente : la décision, l’organisation, la gestion et la gouvernance de notre Nation incombent d’abord aux Malagasy et non à 2 ou 3 Malagasy. D’où la nécessité des élections que nous ne sommes pas capables d’organiser nous-mêmes.

    Par chance, « fitahian’Andriamanitra sy ny Razana », touchons du bois, toutes guerres civiles ou tribales ou ethniques ou territoriales ne peuvent exister entre Malagasy.
    les Dahalo armés « douteusement », semant la terreur, ne peuvent ébranler l’identité morale, sociale et unitaire des Malagasy.

    Autrement que dire de nos politiciens, faute de formations, d’acquis (intellectuels et matériels) et de maturité politique sont très versatiles et usent tout artifice pour être élu ... Rien que pour avoir le « Dera, Laza ary Voninahitra et plus ... ».

    Les qualifier de « traitre » ?
    Au sens restrictif ... au sein des mouvances ... quand un ou plusieurs ne sont pas fidèles à leur chef dépourvu d’une philosophie stable et persévérante, de principes intangibles : ils ont la liberté de changer, de quitter, ... sans les qualifier de traitre !!!

    Au fond, tous nos politiciens sont, à priori, fidèles à la cause commune qu’est « sortir M/car et les Malagasy » de cette ornière de misères.
    Seulement, cette bonne volonté, ce sens de servir sont pollués par quelques brebis galeux.

    Sans Ravalomanana, sans Rajoelina, sans Ratsiraka, ... avec un CES et un pouvoir judiciaire objectif et intransigeant, une surveillance rigoureuse de la Communauté internationale, l’échiquier politique va changer et évoluer dans le bon sens.

    Bien sûr avec la bonne volonté du Peuple qui n’a plus le droit de « signer des chèques en blanc ».

    Compte tenu du cours des évènements, Ravalomanana risque de perdre ses immunités et doivent rendre des comptes ... Rien qu’avec le Fisc ... Et çà va cogner !!!
    Ravalomanana a perdu du peu de soutien et d’appui qu’il a.

  • 27 août 2013 à 06:28 | toafrica (#7008)

    Patrick, vous venez de recevoir un allié de taille. Bonne collaboration.---- Plate-forme Commerciale Chine-Afrique

    • 27 août 2013 à 10:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à toafrica

      La Chine pourrait être un modèle de développement tout en essayant d’éviter certaines erreurs du développement forcéné== oubliant la nature==.

      =UN PARTAGE EQUITABLE=dès le départ.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 27 août 2013 à 18:57 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La Chine ? LE modèle de ce que doit être une démocratie ? C’est vraiment une insulte pour le peuple malgache

  • 27 août 2013 à 10:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une petite devinette :
    El Che et Che Taranaka ??
    La différence..S.V.P.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 août 2013 à 14:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je trouve que EL CHE et CHE TARANAKA sont completement differrents

      - Che taranaka est DIASPORA TYPIQUE VISIBLEMENT EN DEPHASAGE FLAGRANT SUR CE QUI SE PASSE A MADA pour nous livrer tout le jour le meme post pour courrir pitoyablement PAR JALOUSIE derriere......les grandes familles antananariviennes ou les place boursieres du genre CAC 40 et Multinationales françaises , sinon il nous repete à longuer de la journée des RIDICULES litanies DEMOCRATIE REPUBLIQUE JUSTICE machin ouri aura aura comme si la democratie se decrete avec un simple claquement de main !

      EL CHE lui est capable d’engager un veritable debat avec des CONTENUs SUBSTACIELs DU CONTEXTE POLITIQUE MALGACHE meme si je ne suis pas toujours d’accord avec ses points de vue !!

    • 27 août 2013 à 18:58 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vos recherches frénétiques vous ont menées à un cul-de-sac ? Vous baissez, Basile1743 et il va falloir penser à vous recycler.

    • 28 août 2013 à 00:59 | el che (#344) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Je ne suis pas Che taranaka.

    • 28 août 2013 à 01:09 | el che (#344) répond à Boris BEKAMISY

      merci, Boris,

      Je dispose des mêmes remarques à votre encontre.
      L’essentiel je pense, ce n’est pas le style, mais la pertinence et la profondeur de ce que l’on écrit.

  • 27 août 2013 à 17:53 | Citoyenne Malgache (#599)

    Patrick A., à qui vous vous adressez exactement ? ;-)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS