Articles dans la rubrique « Scanner »
-
samedi 24 janvier 2009 |
RaJean
| 2213 visites
Deuxième rendez-vous d’Andry Rajoelina et consorts aujourd’hui avec leurs partisans, à la Place de la démocratie d’Ambohijatovo, pour une manifestation politique. Une suite logique du rejet de leur ultimatum intimant au pouvoir central de démissionner deux de ses ministres. Une injonction qui n’a pas lieu d’être selon les intéressés, défendus par le chef de l’Etat Ravalomanana en personne. Sans revenir aux joutes oratoires largement médiatisées ces temps-ci, un constat s’impose, les tons ne (...)
-
samedi 17 janvier 2009 |
R. C.
| 1945 visites
Jamais deux sans trois. Troisième journée-test ce samedi pour le jeune maire d’Antananarivo. Après l’échec de la mobilisation du 11 janvier, et celui de l’ultimatum du 13 du même mois, il redémarre, ce matin, son mouvement désormais visant au renversement du pouvoir en place. Les lieux choisis, la démarche adoptée, les propos tenus ne laissent plus place en effet au doute quant aux intentions de Rajoelina Andry et consorts. Pour cela, ils utilisent toute la panoplie ayant déjà servi dans d’autres (...)
-
samedi 10 janvier 2009 |
RaJean
| 1825 visites
Une cérémonie de présentation de vœux est toujours un bon moment à passer, surtout avec la profusion de cadeaux pour le « raiamandreny » en guise de « solom-bodiakoho », signe de respect et de fihavanana. Le corps constitué malgache n’a pas failli à cette tradition et devoir, hier vendredi. Après le culte dirigé par les quatre chefs d’église du FFKM, les vœux ont été échangés. De la représentante des maires aux trois chefs d’institution, aucun n’a été avare d’éloges à l’endroit du (...)
-
samedi 27 décembre 2008 |
RaJean
| 781 visites
Parler de Noël se conjugue déjà au passé. Un Noël comme tant d'autres, disent les blasés, avec ces actes de générosités éphémères de la part des nantis. Pourtant, ce sont des gestes qui sont perçus à leur juste valeur par les démunis qui ne se sentent pas «oubliés» et il faut beaucoup de cœur et de bonne volonté pour aider ainsi son prochain. Un grand merci aux donateurs, les associations humanitaires et autres ONG qui n'en sont pas d'ailleurs à leurs premières actions. L'Etat n'était pas en reste par le (...)
-
samedi 20 décembre 2008 |
RaJean
| 1098 visites
L’atmosphère déjà morose pour des fêtes de fin d’année va-t-elle être alourdie par le climat politique délétère actuel ? En effet, l’on avait cru que la loi sur les partis initiée à Iavoloha par le président Ravalomanana allait faire l’unanimité. Mais ce n’est pas le cas, après tergiversations et surenchères, une trentaine d’opposants notoires ont boudé la rencontre du 17 décembre sous prétexte de soutien et de solidarité au maire de la CUA en conflit avec le pouvoir pour la fermeture jugée « (...)
-
samedi 13 décembre 2008 |
RaJean
| 1250 visites
Quoi qu’on dise, la loi sur les partis politiques ne laisse pas indifférents les concernés. A preuve, ces focus et autres réunions concoctés dernièrement. Qu’importe la table ou le lieu, les participants sont motivés de sortir « enfin » de l’ombre pour être sous les feux des projecteurs. On veut bien y aller à tout prix, mais décence oblige. Ainsi des préalables sont posés . On ne les citerait pas ici de peur d’une liste exhaustive. Disons qu’ils « sont » là … pour en débattre de (...)
-
samedi 6 décembre 2008 |
RaJean
| 1159 visites
Comme le phénix, la politique est en train de renaître de ses cendres. En effet, depuis l’annonce présidentielle d’un projet de loi sur les partis, ces derniers sont en train de se mobiliser actuellement.
Une fleur pour l’Exécutif qui n’a pas mis longtemps, à peine une semaine, pour soumettre le projet au chef de l’Etat…
Et la polémique commence déjà , des rapprochements se dessinent pour ne parler que de la réunion de plusieurs partis et particules par ci et par là . Les communiqués fusent. (...)
-
samedi 29 novembre 2008 |
RaJean
| 948 visites
À peine les dialogues présidentiels terminés, le Pouvoir va se remettre à table incessamment. Les invités sont cette fois-ci, les partis politiques, avec au menu la réforme profonde justement de ces partis. L'Exécutif a déjà reçu l'ordre du chef de l'Etat de concocter un avant-projet de loi allant dans ce sens dans les plus brefs délais. Un projet qui sera ensuite soumis, examiné et discuté avec les différents partis.
Si pour les proches du pouvoir, le menu est alléchant, par contre pour certains (...)
-
samedi 22 novembre 2008 |
RaJean
| 2483 visites
La semaine passée a été riche en événements. A part les dialogues présidentiels qui continuent sous la supervision du chef de l'Etat, il y a eu cette mise à la disposition de l'avion présidentiel "Force One" à Air Madagascar pour étoffer sa flotte. Il est vrai que cette compagnie nationale connaît des difficultés actuellement. C'est un bon geste de la part du président de la République d'avoir cédé "son" avion". C'est mieux que rien. Toutefois, il y a des zones d'ombre, et à l'heure nous (...)
-
samedi 15 novembre 2008 |
RaJean
| 986 visites
Il est certain que la tenue du dialogue présidentiel à Iavoloha ne manquerait pas de créer la polémique.
Concernant les invités d’abord : les Partenaires techniques et financiers sont prêts. En un mot, les bailleurs de fonds. Mais les autres ? Qui seront-ils ? Pour le moment, on ne le sait pas, mais l’événement est quand même national car il s’agit du suivi et évaluation du MAP (Madagascar Action Plan). Certes, lors du premier dialogue, tout le monde est conscient que malgré le marketing des (...)
-
samedi 8 novembre 2008 |
RaJean
| 1283 visites
Jamais une élection américaine n’a connu un tel engouement de par le monde, surtout en Afrique et même à Madagascar. L’événement a quelque peu occulté nos actualités nationales. Comme beaucoup l’ont souhaité, Barack Obama est élu. Quelque soit sa peau ou son origine, les Américains l’ont choisi. Un démocrate remplace donc un républicain à la Maison Blanche. C’est l’alternance et il n’y a rien à redire. D’ailleurs Mc Cain, son malheureux concurrent fut un des premiers à féliciter Obama, (...)
-
samedi 25 octobre 2008 |
RaJean
| 1473 visites
Ainsi, contre vents et marées, la tenue du Sommet de la Francophonie aura lieu à Antananarivo en 2010 après celui de l'Union Africaine de 2009. Encore une fois, le chef de l'Etat Ravalomanana a démontré ses talents de fin négociateur. Les deux évenéments sont très importants et délicats car ils engagent le "prestige national". C'est pour cela que même l'opposition marche sur des œufs dans ses réactions. D'ailleurs, elle n'a pas intérêt à tourner le dos à ces deux grandes organisations.(...)
Et (...)
-
samedi 18 octobre 2008 |
RaJean
| 1084 visites
Un demi-siècle de "républiques", on en est à la 3e ; et 48 ans d'"Indépendance". Mais à Madagascar, les polémiques sémantico-politiques persistent. Sur la République et ses valeurs, la démocratie, la liberté (...) Les guillemets s'imposent donc.
Fallait-il à tout prix commémorer "officiellement" le cinquantenaire de la 1ère République dont la plupart de ses fils et héritiers en étaient les fossoyeurs ? Les deux républiques suivantes l'ont ignorée pourtant ils étaient là , au pouvoir... En fait, (...)
-
samedi 11 octobre 2008 |
RaJean
| 1107 visites
Ici comme ailleurs ! La campagne électorale bat son plein aux Etats-Unis. Le temps des assauts courtois était fini entre les deux candidats, le ton a monté depuis leur face à face. Une reality show comme aiment les citoyens américains. Le passé des candidats et leur vie privée sont étalés en public. C’est la démocratie à l’américaine. Ainsi, l’origine afro- américaine de Barak Obama est mise en exergue. Au profit de qui ? Aux Américains de décider. A défaut de parler de race qui est tabou (...)
-
samedi 4 octobre 2008 |
RaJean
| 1340 visites
Selon des statistiques judiciaires, rien qu’à Tana, on a enregistré 4 818 coups et blessures (cf : Tribune 5974 du 1/10/08). Sans parler du nombre des autres délits (vols à main armée, escroquerie, crimes de sang et de mœurs, etc). Force est de constater que l’insécurité règne.
Les unes des journaux sont presque toutes occupées par des photos horribles et atroces que certaines âmes sensibles ne supportent pas. Le Malgache en tout cas n'y est pas du tout habitué. Ce genre de photos le choque et le (...)
-
samedi 27 septembre 2008 |
RaJean
| 1159 visites
« La communauté internationale n’a pas tenu ses promesses. L’écart entre les pays riches et les pauvres ne cesse de s’agrandir »… Cet amer constat est du président Ravalomanana lors de son discours au Sommet de l’ONU. Une prise de paroles durant laquelle il n’a pas été tendre envers les grandes nations. Il s’est fait l’avocat des pays pauvres en général et de l’Afrique en particulier. Tout en affichant la volonté de Madagascar d’aller de l’avant pour concrétiser au moins l’un des OMD (...)
-
samedi 20 septembre 2008 |
RaJean
| 1595 visites
L’actualité est occupée par le décès de notre poète national Rado. L’Etat a pris ses responsabilités et le «Fihavanana» a primé. Condoléances présidentielles avec la présence effective du chef de l’Etat, sans oublier celles de la primature et autres institutions… Les artistes n’ont pas été en reste. Ils ont honoré leur «Dada» comme il se doit. Un digne fils de la nation est mort, il a cassé sa plume et sa voix s’est tue, un croyant a rendu son âme à Dieu... Puisse sa vie exemplaire nous servir (...)
-
samedi 13 septembre 2008 |
RaJean
| 1043 visites
Ainsi, malgré les réticences de certaines écoles confessionnelles ou privées, l’Etat a passé outre, tout en permettant aux « rétifs » de suivre leur propre programme. Lancement officiel de la réforme de l’enseignement primaire, hier à Iavoloha. 2719 enseignants spécialement formés ont été présents venus des 20 circonscriptions scolaires (CISCO) où sera appliquée cette réforme. Une enveloppe de 27 millions de dollars par an est déboursée par les bailleurs de fonds, selon le chef de l’Etat qui a (...)
-
samedi 6 septembre 2008 |
RaJean
| 1838 visites
L’atmosphère politique est-elle si délétère à Tanà , pour que le « Conseil des sages » renaisse de ses cendres ? Il est vrai que la zizanie entre le pouvoir et la Commune urbaine de la Capitale de Madagascar avec ses 6 arrondissements continue de plus belle, quoi que le Trésor public ait lâché du lest en rendant les recettes propres confisquées… ATTR contre CUA à propos de la gare routière d’Ampasampito ; maintenant l’affaire SAMVA à propos de l’assainissement de la ville. Qui fait quoi ? Car (...)
-
samedi 30 août 2008 |
RaJean
| 1481 visites
Confiscation puis mainlevée des recettes communales d’Antananarivo Renivohitra par le Trésor. Secrets de polichinelle révélés à propos de la gestion de l’équipe du PDS sortant, d’après l’audit de l’Inspection générale de l’Etat (IGE). Le Pouvoir qui riposte en évoquant des dessous politiques derrière ces problèmes financiers et techniques (…) Des vieux maires sui sortent de leur silence… Et un conseiller du PDS sortant, dans une lettre ouverte à une radio privée, de monter au créneau se disant (...)