Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 juillet 2020
Antananarivo | 00h50
 

Scanner

À table !

samedi 29 novembre 2008 | RaJean

À peine les dialogues présidentiels terminés, le Pouvoir va se remettre à table incessamment. Les invités sont cette fois-ci, les partis politiques, avec au menu la réforme profonde justement de ces partis. L’Exécutif a déjà reçu l’ordre du chef de l’Etat de concocter un avant-projet de loi allant dans ce sens dans les plus brefs délais. Un projet qui sera ensuite soumis, examiné et discuté avec les différents partis.

Si pour les proches du pouvoir, le menu est alléchant, par contre pour certains opposants, ils préfèrent faire la fine la bouche en exigeant des préalables : la participation directe à la confection de la réforme. C’est de bonne guerre, toujours est-il que leurs doléances sont déjà connues pour ne citer que la crise de 2002, le cas des "exilés" volontaires (...) ; une revue à la baisse du nombre pléthorique des partis et "particules" politiques ; libre accès à la radio et télévision nationales ; le financement des partis. Les discussions avec le président de la République s’annoncent donc ardues. D’ailleurs, il a déjà prévenu ceux qui veulent boycotter la rencontre. Toutefois, souhaitons que tous les invités seront là. L’essentiel est qu’ils se mettent à table ensemble pour une fois.

Pour le citoyen, il est vraiment temps que le pouvoir et les opposants se rencontrent si c’est la clé du développement de Madagascar. Quant au Projet de loi et la Réforme des partis, il attend pour voir ce plat mitonné par les grands chefs politiques. À table !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS