Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 juillet 2020
Antananarivo | 00h50
 

Scanner

Une leçon de plus

samedi 8 novembre 2008 | RaJean

Jamais une élection américaine n’a connu un tel engouement de par le monde, surtout en Afrique et même à Madagascar. L’événement a quelque peu occulté nos actualités nationales. Comme beaucoup l’ont souhaité, Barack Obama est élu. Quelque soit sa peau ou son origine, les Américains l’ont choisi. Un démocrate remplace donc un républicain à la Maison Blanche. C’est l’alternance et il n’y a rien à redire. D’ailleurs Mc Cain, son malheureux concurrent fut un des premiers à féliciter Obama, reconnaissant ainsi la défaite de son camp.

Encore une fois, les Etats-Unis ont donné une leçon de démocratie…
A Madagascar, le président actuel Ravalomanana, élu confortablement et qui entame son deuxième mandat, n’est pas encore reconnu par le CRN (…) Le code électoral reste contesté et les imperfections sont telles que certains maires sont des élus « provisoires » (…)

Comparer les Etats-Unis et Madagascar s’avère aberrant quand on sait que la démocratie américaine ne s’est pas faite en quelques mandats (…)
Une actualité qui a fait la une de quelques quotidiens fut le 72e anniversaire de l’ex-président Ratsiraka. Profitant de l’occasion pour s’adresser principalement à ses partisans réunis à Fianarantsoa, il a par ricochet lancé un message à la nation par le biais de ses commentaires sur la conjoncture socio-politique nationale. Quid de son droit de réserve en tant qu’exilé politique en France, se demandent certains politiciens ? Si les autorités ne s’insurgent pas, c’est que le droit de s’exprimer existe quand même, souligne un « démocrate » !

Pour en revenir à Barack Obama, le monde entier attend beaucoup de lui. Mais il ne faut pas oublier que c’est le président des Etats-Unis, avant toute autre considération. Une puissance mondiale qui doit à tout prix préserver son statut…
Mais comme on dit : qui vivra verra !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS