Articles dans la rubrique « Politique »
-
Code électoral
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) rappelle encore sur l’urgence que représente l’adoption du nouveau code électoral. Selon la commission, le code doit absolument être voté et être applicable avant la fin du mois de mars. Ce deadline résulte de plusieurs facteurs dont en premier l’inapplicabilité du code électoral actuel pour régir les prochaines élections législatives et présidentielles. En effet, le code électoral actuel a été élaboré pour élire le premier président et (…)
-
Société civile, politique et opposition
La Sefafi ou Observatoire de la vie publique est venu remettre les points sur les "i" et rappeler les vrais rôles de tout un chacun entre la société civile, la société politique et l’opposition à Madagascar. Bien des fois, l’on se trompe sur la perception et la qualification et surtout le rôle de chacun de ces composantes de la vie publique, conduisant à de fausses interprétations et même à des manipulations.
Tout d’abord, la Sefafi insiste sur la définition de la société civile et son (…)
-
Election
Sous la direction de SEM Hawa Ahmed Youssouf, la Représentante spéciale du Président de l’Union Africaine à Madagascar, une délégation de l’Union Africaine s’est réunie autour d’une table ronde avec tous les membres de la CENI pour discuter de la situation du processus électoral actuel le 13 février dernier dans les locaux de la CENI à Ivandry. Force est de signaler que les échanges de ce genre ne datent pas d’hier. L’UA (Union Africaine) a toujours affiché sa volonté de soutenir la Grande (…)
-
Team building gouvernemental
Le team building du gouvernement a débuté hier avec la présence du Chef de l’Etat Hery Rajaonarimampianina qui a procédé à son ouverture officielle à Mantasoa. Selon les explications, le premier ministre Olivier Mahafaly et les membres de son gouvernement auront également au programme des renforcements de capacité. Mais aussi et surtout, ces derniers auront à faire le bilan des quatre années de mandat. Selon le premier ministre, « un pays avance selon la vision du Chef de l’Etat. Et (…)
-
Team building gouvernemental
L’équipe gouvernementale menée par Olivier Solonandrasana Mahafaly partira en session de team building à partir de ce jour à Mantasoa, comme annoncé lors du dernier conseil de gouvernement. Selon les informations reçues de Mahazoarivo, la tenue de ce team building a été décidée pour de nombreuses raisons. Tout d’abord à cause du constat selon lequel les efforts du régime et les résultats des actions du gouvernement ne se ressentent toujours pas dans la vie quotidienne de la population. En (…)
-
Emission Rendez-vous du Président
Le président Hery Rajaonarimampianina a choisi de dédier une séance entière à la corruption dans son émission hebdomadaire « Fotoam-bita ou Rendez-vous » sur la chaine vidéo YouTube en fin de semaine dernière. Alors que les scandales de surfacturation, de corruption, en somme de mauvaise gestion éclaboussent ces derniers temps l’Administration et quelques hauts dignitaires du régime, Hery Rajaonarimampianina a donc recentré le débat sur un des grands maux du pays ; la corruption. Il a (…)
-
Election
Des personnalités politiques se sont regroupées pour faire une déclaration commune pour réclamer l’établissement du calendrier électoral. L’ancien premier ministre, Jean Omer Beriziky, Hajo Andrianainarivelo, Eliana Bezaza, Saraha Rabeharisoa, Ny Aina Andriamanjato et Ratsimbazafy Francine signataires de cette déclaration interpellent l’Etat quant à ses devoirs.
Certains partis politiques tendent également à remettre en cause l’indépendance de la CENI (Commission Electorale Nationale (…)
-
Gouvernement
Lors du conseil de gouvernement qui s’est tenu hier, le premier ministre Olivier Mahafaly Solonandrasana avait été le grand absent. Et par un décret présidentiel, le ministre auprès de la présidence en charge des projets présidentiels de l’aménagement du territoire et de l’équipement, Benjamina Ramanantsoa, a été chargé de l’intérim durant son absence.
La première raison de cette absence évoquée par des sources émanant de Mahazoarivo était que Mahafaly Solonandrasana serait parti à (…)
-
Ministère de l’Intérieur
Le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, Olivier Mahafaly Solonandrasana a annoncé que son département procèdera à l’assainissement des partis politiques à Madagascar. Certains partis politiques se verront donc supprimer de la registre des partis politiques existants. Selon le premier ministre, la profusion des partis politique est une entrave au développement du pays. On dénombre actuellement 195 partis politiques à Madagascar, la plupart n’ont qu’une existence légale, (…)
-
CENI
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a présenté hier à son bureau à Nanisana son rapport d’activité de l’année 2017. Une occasion de faire le point sur les avancements des préparatifs électoraux. Selon la CENI, 80% des objectifs fixés par la CENI ont été atteints.
Le président de la CENI, Me Hery Rakotomanana, a profité de l’occasion pour réclamer que les nouvelles lois électorales qui va régir la prochaine élection présidentielle soient voté dans les plus brefs délais. En (…)
-
Election présidentielle
Une session parlementaire extraordinaire sera finalement convoqué pour le mois de février, selon le premier ministre, Olivier Mahafaly Solonandrasana. Sans plus de précision sur la date de celle-ci, les nouvelles dispositions des nouveaux textes électoraux seront bien au centre des discussions.
Ces textes étaient attendus depuis le mois de décembre 2017 mais n’ont pas pu être discuté pendant la session budgétaire. Aussi, dès la fin de la deuxième session ordinaire, l’annonce d’une session (…)
-
Marc Ravalomanana
Le Conseil du Fampihavanana Malagasy (CFM) a effectué plusieurs rencontres avec les grandes figures politiques malgaches depuis un certains temps. Après une rencontre avec les anciens présidents Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana, Maka Alphonse, président du CFM a rencontré le président du Sénat Rivo Rakotovao qui porte également la casquette de président du parti présidentiel Hery Vaovao ho an’i Madagasikara (HVM).
Alors que Didier Ratsiraka avait alors suggéré de tenir une (…)
-
KMF-CNOE
La révision annuelle de la liste électorale (RALE) se termine aujourd’hui. Le taux d’inscription est loin d’atteindre les résultats escomptés. Alors que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avait fixé comme objectif de parvenir à 10 millions d’électeurs en vue des prochaines élections, il y a moins de 9,5 millions à ce jour. Malgré les efforts déployés au niveau des fokontany, que ce soit par la CENI, la société civile ou les partis politiques, la population reste plutôt (…)
-
Initiative Emergence Madagascar
La bataille pré-électorale est belle est bien lancée en ce début d’année. Parti à Addis-Abeba pour le Sommet de l’Union Africaine, le président Hery Rajaonarimampianina a réagi sur le projet de l’Initiative Emergence Madagascar (IEM) de l’ancien président de la Transition Andry Rajoelina.
Selon le président Rajaonarimampianina, l’IEM ne serait qu’une promesse vide de sens. Questionné sur la pertinence des propos de l’ancien président de la Transition, l’actuel locataire d’Iavoloha a en (…)
-
Initiative Emergence Madagascar
L'ancien homme fort de la Transition, Andry Rajoelina a présenté le 26 janvier dernier au Petit Palais des beaux arts à Paris, sa nouvelle plateforme portant le nom d’Initiative Emergence Madagascar (IEM). L’IEM, selon Andry Rajoelina sera un regroupement d’experts nationaux et internationaux, d’investisseurs et de personnes de bonne volonté souhaitant contribuer à l’émergence de Madagascar, ceci «dans un esprit de solidarité, avec la foi, pour apporter une solution concrète à chaque (…)
-
Liste électorale
La révision annuelle de la liste électorale (RALE) 2017-2018 est prévue se terminer ce mercredi 31 janvier 2018. Les 10 millions d’électeurs fixés comme objectif à inscrire sur la liste ne sera sans doute pas atteinte. A l’heure actuelle, la hausse de l’inscription sur la liste électorale peine à atteindre les 4% malgré les efforts fournis par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
A la date du 15 avril 2017, lors de la première session du RALE, on comptait quelques 9 222 (…)
-
Période pré-électorale
Bien que la date de la tenue de la prochaine élection présidentielle n’ait pas encore été officiellement déclarée par l’Exécutif, elle est attendue par un bon nombre de politiciens et d’observateurs. Seulement, avant d’en arrivé aux élections, il se pourrait que l’année 2018 soit chargé dans le domaine politique. Tout d’abord, et cela a été annoncé, le parlement attend toujours que l’Exécutif se prononce sur la tenue d’une session extraordinaire en vue de voter le nouveau code électorale (…)
-
Emergence 2030
A l’occasion de la célébration du quatrième anniversaire de son entrée en fonction, plus précisément de son investiture, le président Hery Rajaonarimampianina a décidé de présenter un projet national afin de placer le pays sur la voie de l’émergence d’ici 2030. A Iavoloha, hier, devant une audience de quelques 1200 personnes composée de politiciens, de représentants de l’Etat, du secteur privé, de la société civile et de quelques étudiants, Hery Rajaonarimampianina a exposé quatre axes pour (…)
-
Nouveau code électoral
Les dispositions dans le nouveau code électoral réalisé par l’Exécutif notamment celle qui concerne les candidats indépendants gênent à l’Assemblée Nationale. En effet, le nouveau code électoral prévoirait que les candidats indépendants ne pourront plus se présenter aux prochaines législatives. Ainsi, toute personne qui ne serait pas présentée par une structure politique se verrait d’ores et déjà disqualifier.
Selon les explications de certains députés, cette disposition entacherait les (…)
-
Marc Ravalomanana
C’est dans le cadre de la célébration des 15 années d’existence du parti Tiako i Madagasikara (TIM) que l’ancien président de la République, Marc Ravalomanana s’est rendu dans la capitale de la région d’Anosy lundi dernier. Une rencontre avec ses partisans avait été prévue se tenir dans un lieu privé. Pourtant, à son arrivée des éléments de l’EmmoReg avaient déjà été déployés dans la ville de Taolagnaro, pour empêcher toute manifestation dans les rues. Les matériels de sonorisation, prévus (…)