Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 23 juin 2018
Antananarivo | 04h56
 

Politique

Gouvernement

Benjamina Ramanantsoa devient premier ministre par intérim

mercredi 7 février | Ny Aina Rahaga

Lors du conseil de gouvernement qui s’est tenu hier, le premier ministre Olivier Mahafaly Solonandrasana avait été le grand absent. Et par un décret présidentiel, le ministre auprès de la présidence en charge des projets présidentiels de l’aménagement du territoire et de l’équipement, Benjamina Ramanantsoa, a été chargé de l’intérim durant son absence.

La première raison de cette absence évoquée par des sources émanant de Mahazoarivo était que Mahafaly Solonandrasana serait parti à l’étranger pour faire un suivi de santé périodique. Or, le décret présidentiel en son article premier relève un motif d’absence tout à fait différent. « Monsieur Ramarcel Benjamina Ramanantsoa, ministre auprès de la présidence en charge des projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et de l’équipement est chargé de l’intérim du premier ministre, chef du gouvernement en l’absence du premier ministre Mahafaly Solonandrasana Olivier, appelé en mission à l’extérieur, pour compter du 05 février 2018  ». Sans aucune précision sur la date de fin de la mission que ce dernier est allé effectuer à l’extérieur.

Selon des proches de Mahazoarivo, cela ressemblerait à une éviction d’Olivier Mahafaly Solonandrasana, malgré que celui-ci ait déclaré le week-end dernier qu’aucun remaniement n’était prévu à l’ordre du jour. Une situation similaire avait en effet déjà eu lieu lors du remplacement de l’ancien premier ministre Kolo Roger. Ce ne sera pas la première fois que les informations émanant de l’Exécutif ne soient pas cohérentes et se contredisent.

59 commentaires

Vos commentaires

  • 7 février à 09:20 | Raleva (#10094)

    Un Rakotoarijaona bis.

  • 7 février à 11:40 | manga (#6995)

    Centre absence n’est pas justifiee a ce qu’il me semble puisqu’un conseil peut bien etre reporte suite a un cas de force comme tel. Le fait quand meme de le tenir ne fait que confirmer l’adage.

    • 7 février à 12:29 | RAMBO (#7290) répond à manga

      Revue de presse....

      Le chef de l’Etat dont la candidature à la prochaine élection présidentielle a été confirmée à Iavoloha, a même débauché chez ses adversaires politiques potentiels. La preuve, il s’entoure actuellement d’anciens collaborateurs de Marc Ravalomanana, pour ne citer que le ministre Harison Randriarimanana, l’ancien ambassadeur en Afrique du Sud Dénis Andriamandroso, l’autre ancien ambassadeur Sahobisoa Olivier Andrianarisoa et l’ancien député Yves Aimé Rakotoarison… Bref, Hery Rajaonarimampianina forme petit à petit son équipe de campagne. Une équipe qui devrait être capable d’affaiblir les camps d’en face, sinon, le président candidat risque de perdre la prochaine élection.
      L’ancien ministre des Hydrocarbures et des Mines pendant la transition fait partie des futurs hommes de confiance de Hery Rajaonarimampianina.

      Il a été aperçu avant-hier au Palais d’Etat d’Iavoloha aux côtés des conseillers du président Hery Rajaonarimampianina, et ce malgré le fait qu’il n’a pas encore un titre officiel à la Présidence de la République. Il, c’est Mamy Ratovomalala.

      Rolly Marcia ancien bras droit de Rajoelina et de Mamy Ravatomanga a claqué la porte à Mapar et Sodiat...il est devenu ministre de communication de Hery Rajaonarimampianina.

      Chut ! on travaille...Si la nomination du Premier ministre intérim se fait par décret présidentiel, l’État malgache aura une très grande confiance envers ce membre du parti MTS Malagasy Tonga Saina) et est proche de Rolland Ratsiraka c’est Ramarcel Benjamina Ramanantsoa.

    • 7 février à 12:45 | Isandra (#7070) répond à manga

      Rambo,...

      « La preuve, il s’entoure actuellement d’anciens collaborateurs de Marc Ravalomanana, pour ne citer que le ministre Harison Randriarimanana, l’ancien ambassadeur en Afrique du Sud Dénis Andriamandroso, l’autre ancien ambassadeur Sahobisoa Olivier Andrianarisoa et l’ancien député Yves Aimé Rakotoarison… »

      Hery n’a pas assez de gens pour former sa propre équipe, du coup, il faut qu’il pique ceux des autres,...Hihihi,...

      Je ne pense pas que ces gens là puissent conseillent à Hery autres chose qu’ils conseillaient à Ravalo, avec qui nous ne pouvons pas espérer l’émergence de Madagascar,...car le Map n’a pas cette ambition,...Une équipe de Taxi-brousse, ne peut pas s’intégrer facilement à une équipe de rallye,...

    • 7 février à 18:35 | Tsisdinika (#3548) répond à manga

      Rambo,
      Avec Mémé et Mamy, c’est vrai que vous avez déniché la crème de la crème. Le Mamy surtout, le seul ministre de la transition dont la tête a été réclamée, et obtenue, par l’ensemble de la communauté internationale en raison de ses pratiques très discutables envers les entreprises minières sous sa tutelle. Remettez-le en selle et on verra bien ce que ça va donner. En tout cas, il faut être vachement à court de soutien et d’idée, et particulièrement aux abois, pour recourir à de tels « talents ».

  • 7 février à 12:15 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Quelle surprise !
    En mission à l’ extérieur, à l’ image de son ancien protecteur, parti à Mayotte en kwassa kwassa, c’ est vrai qu’ au Pays il n’ y a pas de « mission » digne de ce nom et de ses compétences .
    L’ art d’ embobiner ses interlocuteurs n’ est plus à démontrer, honoris causa de l’ esbroufe, mention presque parfait ...
    Apres la brute, le bon (à tout faire), le truand restant le calife .
    un Koulou R béni oui oui bis .

  • 7 février à 12:25 | harmelle (#5862)

    Incroyablement extravagant ce mépris pour le peuple et la République :(

  • 7 février à 13:02 | RAMBO (#7290)

    Isandra
    Papy Jeannot n’a pas supporté de voir Rolly portant la fameuse Cravate Bleue lors de sa présentation à l’équipe...Or Papy Jeannot aussi aura largement sa place car il était très proche du Président Hery. Nous avons besoin de tous les talents pour développer notre pays. Hery Rajaonarimampianina est le seul homme capable de travailler avec toutes les forces vives de la Nation. Est ce qu’on pouvait imaginer pendant la Transition Ravalo et Ratsiraka revenir au pays ? Mais sans les hommes de confiance un Président a du mal à gouverner.

    • 7 février à 13:10 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Hery c’est un peu Macron avant l’heure..il pique à gauche et à droite pour former son équipe ! Comme Macron il est sorti de nulle part pour devenir Ministre des Finances et Président de la République à la surprise général.

    • 7 février à 13:24 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,...

      Il recrute n’importe qui, même les mauvais fruits pour se maintenir au pouvoir,...

      Le notre n’a pas cette habitude, s’il fait les choses, il ne la fait pas à moitié ou rien, s’il faut négocier et travailler avec l’équipe de Ravalo, pourquoi perdre le temps avec ses sous-fifres, directement à la tête, les restes le suivront sans murmure comme d’habitude,...

    • 7 février à 13:35 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,...

      « Est ce qu’on pouvait imaginer pendant la Transition Ravalo et Ratsiraka revenir au pays ? »

      Ratsiraka est revenu au pays pendant la transition, souvenez-vous de ses pompes,...et sa chanson « ne regrette rien »...?

      Quant à Ravalo, c’est pour le protéger que l’équipe de Andry ne le laissait pas rentrer et éviter les troubles,...car toutes les conditions n’étaient pas réunies à l’époque.

    • 7 février à 14:33 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Pas sur que ce soit un plus pour le pays,ce pique a droite pique a gauche
      En tout cas tout ces personnages ont montrer leur limite
      .Si l on parle de sang neuf de gens competent on en est pour nos frais
      Si ce recyclage est tout ce que Madagascar peut espérer Sa promet pour un autre cinq ans .
      De toute façon l emergence de Madagascar peut encore attendre au dela de 2030
      Mais le peuple saura t il attendre .
      C est a voir Paris ne s est pas fait en 1 jour
      Mais après combien de guerre
      Jeannot a aussi montrer ses limites

    • 7 février à 14:46 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Tout ces noms qui ont assaisonne toutes les sauces pourrites et qui reviennent sans cesse tirer d un sac a malice
      Comme je le disait si les opposants ont seulement ce mauvais recyclage a opposer
      Ceci promet d être toute une mauvaise comédie tragique
      Faut vraiment être a court d idée ou de personnes compétentes dans ce beau pays de Madagascar .
      Les chiffres ne trompent pas
      Si seulement 5% des malgaches ont un minimum d instruction et que sur ces 5 % 4% émigrent a l étranger la relève n est pas très forte

    • 7 février à 14:58 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rayyol,

      « ce mauvais recyclage ».

      Hery fait le recyclage, je n’ai pas osé le dire,...même si ça l’air,...

    • 7 février à 18:38 | Tsisdinika (#3548) répond à RAMBO

      Rambo,
      Il pique à droite et il pique à gauche...jusque là je confirme.

  • 7 février à 13:21 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Encore un non événement dans la fosse à purin putride qu’est le pouvoir actuel Malagasy .
    Cela a déjà été démontré maintes fois ,vous pouvez changé de 1 er ministre ou même de PRM et je ne parles pas des ministres (petites choses insignifiantes en termes décisionnaires) et rien ne change en ce pays .
    Rien ne change, car le vrai pouvoir de décision n’est pas dans cette mascarade de République !
    Il est ailleurs ,fait et modifié en permanence pour les intérêts d’une minorité qui elle reste bien cachée sous une chape de plomb .
    Maintes fois j’ai demandé qu’une véritable liste des « ayants droits » occultes soit dressée, afin que le peuple connaisse ces véritables ennemis !
    Apparemment la plupart des gasy intervenant en ces colonnes ne veulent pas de cela ,sans doute appartiennent-ils ,pour la plupart à ce monde souterrain qui par grand courage se dissimulent ,se cachent en permanence pour mieux profiter de la détresse de 25 millions de gens !
    Pas très glorieux tout cela et bien hypocrite comme savent l’etre les gens des hauts !

    • 7 février à 16:32 | oceano nox (#10209) répond à ALIBABA SANS LES 40

      le cloaque politique malgache et malgache tout court dans toute sa splendeur !

  • 7 février à 13:44 | Isambilo (#4541)

    Le premier ministre est à La Réunion selon Midi pour se soigner. Il ne faut pas oublier qu’il y a été évacué il y a quelque temps et Rajaonarimampianina était allé lui rendre visite.
    Il ne s’agit donc pas de magouilles politiciennes mais d’un état de santé grave pour une personne. Si le décret a été rendu public, c’est pour prendre date le moment voulu. C’est à dire si la santé du premier ministre oblige à le remplacer officiellement.
    Ce n’est pas une mission, c’est une évacuation sanitaire. Et comme tout le monde connait la qualité de la ribambelle de « professeurs » de médecine (comme des « généraux » d’ailleurs) du pays, quand on a les moyens, on va chercher ailleurs. Quoi de plus humain.

  • 7 février à 13:47 | RAMBO (#7290)

    Isandra
    Le problème c’est que « la tête » que vous citez s’appelle Ikotofetsy. Il fait semblant de tendre la main à Andry mais en réalité il trouvera le moyen de l’écarter et même de le faire partir en exil s’il est élu. Méfiez- vous. Nous nous préférons « débaucher » pour l’isoler.
    Andry aussi a du mal à former son équipe après le départ de Maharante , et de Rolly...Resampa a disparu après son échec lors de sa nomination de PM d’une journée. Il ne reste plus que Raholdina , Augustin, Christine et...Isandra. hi hi hi.
    C’est la raison pour laquelle Andry a décidé de faire la présentation de son IEM à Paris ...où il s’était entouré plus de Vaah que de Gasy.

    • 7 février à 13:51 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Lisez Vazaha mais pas vaah svp !

    • 7 février à 14:05 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,...

      « mais en réalité il trouvera le moyen de l’écarter et même de le faire partir en exil s’il est élu. »

      Un, si Ravalo veut se rapprocher de Andry, il ne sera pas élu,...Un seul projet de société, un seul cap, « l’émergence de Madagascar »

      Deux, Andry sait pertinemment à qui il a affaire,...il s’y adapte sa stratégie,...

      Mais, franchement Rambo, je peux parier que si Ravalo décide de se rallier Hery, celui-ci tsy mahatan-damba pour l’accueillir,...avec son sourire un peu enfantin et son geste mievotrevotra,...

    • 7 février à 14:15 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,...

      « Andry aussi a du mal à former son équipe après le départ de Maharante , et de Rolly...Resampa a disparu après son échec lors de sa nomination de PM d’une journée. Il ne reste plus que Raholdina , Augustin, Christine et...Isandra. hi hi hi. »

      Andry a son équipe assainie actuellement,...car tous les mauvais herbes sont partis,...en quelle que sorte, il y avait d’auto-nettoyage,...

      Nous constateront à l’avenir que cette équipe de choc est composée de gens compétents, ayant de bonne volonté, de conviction pour faire Madagascar un pays émergent,...avec un programme bien ficelé adapté à nos réalités et à l’exigence de la mondialisation, mais non pas de rafistolage,...

    • 7 février à 14:55 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Source de Tuléar de l organisation de Andry
      Maharente a commencer a faire les yeux doux a Andry mais celui ci refuse de l incorporer dans son equipe et l a envoyer promener
      Vrai ou faux, qui sait c est le monde pourri des alliances sordides des virements de vestes tout ceci se trame dans le moment

    • 7 février à 14:56 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Source de Tuléar de l organisation de Andry
      Maharente a commencer a faire les yeux doux a Andry mais celui ci refuse de l incorporer dans son equipe et l a envoyer promener
      Vrai ou faux, qui sait c est le monde pourri des alliances sordides des virements de vestes tout ceci se trame dans le moment

    • 7 février à 15:00 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Autre source de Tuléar Il y aurait 3 ministres dévoyés prêt a rejoindre le camp de Andry ils n attendent que le bon moment pour démissionner et faire leur effets
      Sa promet en surprises Tout cela pour dire les marrons ne sont pas encore cuits

  • 7 février à 13:53 | Isandra (#7070)

    C’est vrai, on aime polémiquer, on dirait chez Maman.

    Je ne trouve pas où est le problème si Hery veut nommer Paul ou Jacques pour remplacer Pierre absent à cause des raisons X ou Y,...C’est son droit, là-dessus aucune loi n’a bafoué,...

    Heureusement, qu’il n’a pas procédé autrement, en copiant Edouard P pour éviter ce genre de vide : http://www.leparisien.fr/politique/vol-tokyo-paris-a-350-000-eur-edouard-philippe-en-zone-de-turbulence-21-12-2017-7465053.php

  • 7 février à 14:16 | RAMBO (#7290)

    Isandra
    Avec... son sourire un peu enfantin et son geste mievotrevotra,...Il a donné du fil à retordre à Andry. Je voyais vraiment Andry en colère au Carlon lorsqu’il a compris que Hery voulait travailler avec l’équipe de Ravalo . Même Papy Jeannot choqué de voir son « pote » Hery complètement changé une fois élu. Il faut se méfier de l’eau qui dort Isandra. C’est surtout valable en politique.

    • 7 février à 14:37 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,...

      Ne m’inquiète pas pour Andry, il peut se relever, après cette trahison et changement de comportement de Hery. Je ne dirais pas l’eau qui dort, mais, tsisy tandroka ny ratsy,...

      Mais, je plains plutôt pour le peuple qu’il a trahit, qui constate leur lueur d’espoir volant en éclat, à cause de toutes ses promesses non réalisées,...

    • 7 février à 15:28 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Tout cela est vrai
      Mais ce qui me desole c est que l on ne voit que les memes nom toujours et toujours
      Un president ne peut etre un pays a lui seul Il lui faut une equipe consequente .
      Pour le moment c est toujours la meme m__de
      J ai hate d entendre des nouveaux noms
      Mais en exxiste t il vraiment
      Pour se faire elire il faut etre connu et bon distributeur de gilets et cadeau de toute sorte
      Le peuple n a pas change pour 5 minutes de plaisir il est prêt a vendre son vote Et cela les politiciens le savent
      Les plus pourri sont des maitre a ce jeux
      Donc le plus réaliste va peut être gagner Mais son équipe que sera t elle
      pourra t il la renouveler sa c est loin d être certain il sera toujours a leur merci
      Si ces gens voulait vraiment le bien de Madagascar 2 d entre eux formerait une alliance et travaillerait ensemble
      Mais ceci n est qu un rêve l égoïsme et le manque de confiance priment
      Je connaît un pays ou ceci a très bien fonctionne

    • 7 février à 15:38 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rayyol,...

      « J ai hate d entendre des nouveaux noms ».

      Ne vous en faites pas, votre souhait sera exaucé,...

    • 7 février à 15:38 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Ce pays est celui ou votre préfère a étudier ce qui fait que je connaît sa manière de penser car il a vu et comprit cela se voit et se sent

  • 7 février à 14:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Ah bon, on a compris, cet intérim est déstiné à affaiblir le MTS de Roland Ratsiraka en piquant son numéro 2.
    Sauf qu’il ne réponde pas aux règles non-écrites même s’il s’agit d’un intérim : PRM (hauts- plateaux) et PM (Côtiers) ou PRM (Côtiers) et PM (hauts-plateaux).
    L’ex-PRM RA8 avait fait fi de cette règle et on connait sa fin politique.

    • 7 février à 14:55 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour à vous,

      Et sur quoi d’après vous se basent ces règles non-écrites ?
      Apparemment, selon votre point de vue, le tandem à l’époque entre Ravalomanana et Rabemananjara a violé ces règles non-écrites.

    • 7 février à 14:59 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Dis l’ami PQMD, est-ce qu’on pourrait donner une définition, même sommaire, de ce qu’on entend vraiment par le terme « côtier » ?

    • 7 février à 16:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vohitra,
      Ces règles non écrites sont issues de la pratique politique du temps de la 2ème république que lorsqu’il n’était pas appliqué fragilise le pouvoir (Zafy Albert -Emmanuel Rakotovahiny/Ravalomanana-Rabemananjara) et lorsqu’il était appliqué stabilise le pouvoir (Ratsiraka 2ème république et tous ses PM/ RA8-Jacques Sylla/ la transition sous ANR qui a duré 5ans).
      Etymologiquement, Côtier désigne les originaires de la côte mais politiquement il se traduit par la dualité au sommet de l’état sous forme d’exigence d’alternance entre les hauts-plateaux et la côte (géographiquement et historiquement parlant).

    • 7 février à 16:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      On peut encore remonter jusqu’ à la royauté lors de l’hégémonie du royaume Merina en passant par la colonisation et la 1ère république entre Philibert Tsiranana et le Général Ramanantsoa/ Ratsimandrava -Ratsiraka sans oublier les problèmes de caste (qui reste toujours d’actualité même sur ce faux-rhum : Baomanga -cheveux lisses et crépus, Mainty-fotsy/Ambany tanana, etc..).

    • 7 février à 17:17 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Aussi, de part cette définition que vous venez de proposer alors, les Sihanaka, les Bezanozano, les Tanala, les Betsileo...ainsi que les Merina qui ont vécu depuis des décennies sur l’étendue de nos 5.000 kms de côtes, ils sont catégorisés dans quel groupe alors ?

    • 7 février à 17:52 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Seriez-vous en train d’insinuer que le tandem Ravalomanana-Rabemananjara avait été déstabilisé plus du fait de leur appartenance ethnique que pour cause de dissensions et problèmes politico-économique voire diplomatique ?

    • 7 février à 20:30 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ramarcel est plus connu chez les Sakalava qu’à Tana !

  • 7 février à 14:43 | Gérard (#7761)

    Examinez bien la photo....

    vous qui trimez chaque jour pour assurer votre pitance

    Appréciez le confort apparent du fauteuil....
    l’air également satisfait de la personne qui l’occupe

    sachez toutefois que cette apparente félicité masque une bien triste réalité, que que la charge qui pèse dès cet instant sur les épaules de ce monsieur est de nature à déclencher on ne sait quel processus psycho somatique si complexe qu’aucun médecin local n’y puisse rien comprendre

    d’ailleurs, et dans le même esprit, ne devrait on pas soumettre les cas les plus épineux que la justice locale peine à résoudre, à des juridictions étrangères, si les médecins sont si mauvais ici, qu’ils ne peuvent soigner un premier ministre, comment croire que les juges soient meilleurs

    • 7 février à 15:34 | rayyol (#110) répond à Gérard

      Pourquoi poser la question
      Tout le monde connaît la réponse
      Vous savez comme nous savons tous Qu ils sont tous pourri du bas au haut de l echelle et cela dans tout les domaines
      On dirait que vous chercher celui qui ne serait pas frapper par cette calamitée
      Ceci est la seule façon de survivre dans ce beau pays

  • 7 février à 15:54 | Vohitra (#7654)

    Bonjour tous,

    Kolo Roger, Ravelonarivo Jean, et Rabenjamina Ramarcel (intérimaire ou provisoire définitif comme les Ponts Bailey Malagasy), ils font tous partie des fervents partisans de l’ Amiral...
    Apparemment, l’expert prestidigitateur aurait conclu un deal avec celui qui prétendait à l’époque mener la même mission que Moise pour faire sortir les fils d’ Israël du pays d’ Egypte...

    • 7 février à 17:06 | Behantra (#9165) répond à Vohitra

      Oh oui Vohitra
      C’est Ratsiraka qui manipule cette marionnette !!!

      Souvenez vous : les militaires qui ont ’enlevé’ Ravalomanana dès son arrivée à Mada sont tous , je dis bien tous , des Ratsirakistes

      Et jusqu’à maintenant Rajao n’a jamais pu se soustraire des griffes de Ratsiraka

      Juste un rappel : pendant les pré-élections présidentielles , dans un débat télévisé entre Rajao et Rolland Ratsiraka : quand ce dernier a remis à sa place rajaomarionnette en lui disant : nous allons sortir les dossiers .. et que l’on voyait Kolo qui vociférait : avohay , avohay ..

      Résultat : Kolo fut nommé premier ministre et Ralland Ratsiraka , ministre et ... toujours ministre.actuellement ... je m’attendais mème à ce qu’il soit .. premier ministre

      Alors quand je lis les vantardises du rambonaira !!!!...

    • 7 février à 20:38 | RAMBO (#7290) répond à Vohitra

      Les Gasy entre 50 et 70 ans, politiciens ou pas ...Dia mandainga raha milaza fa tsy niaina ny politika tamin’ny andron’i Radidy. Ratsiraka avait cette capacité de dénicher des « cerveaux » parce que les olomanga étaient encore nombreux après Tsiranana.
      Na i Ravalonareo io aza dia Radidy no naha olona azy !

    • 7 février à 21:42 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Rambo,

      Des cerveaux du genre Coutiti ?

  • 7 février à 16:30 | Behantra (#9165)

    Ny fanontaniana mipetraka anie dia izao e :

    Ny malagasy ve dia heverin’ny rambonaitra hoa tena dondrona sahala aminy ??

    Mampalahelo ny mijery any nandra ralalimanga vohitsakitsaka

    Io moa zany ilay hoe : ’chacun son tour’ .... tadidin’i nandra ve ilay teny Iavoloha .... nohitsakitsahin’ny Andry i Rajao

    Fa na izany na tsy izany anie rambonaitra , dia heverin’ny toi ve fa tena mitovy amin’ny Macrron zany zao Rajao ?

    Sao dia toi kosa no tena nandra fa tsy ralalimaga ?

  • 7 février à 17:37 | Behantra (#9165)

    Ny tena gaigy anie dé zao é !

    I Rajao dia natsangana tamin’i maty (efa voadaka ny ’assemblée’ ranamana)

    Dia atramin’izao dia tsy mahatoky na iza na iza intsony nédala

    Izany hoe :

    Raha ametraka fihalana izy amin’i fifidianana ho avy izao dia matahotra an’ny rivo izy fa sao dia manao
    ’coup d’état constitutionnel’ lé tary io ?

    Efa fantatra tsara moa ny fitiavan’ny rivo mivarotena amin’izay bé vola !!!

    Ary mihevitra izany i ’marionnette’ fa ny fisiany ireo praiministra sy ministra vaovao ireo no anakana any rivo mba tsy ’ikorisa’

    Dia mba hevero amin’izany anie :

    Rivo , Ratsiraka , Ravalomanana : irer hono zany ny toko !!!!

    Anakiray ami’ireo fotsiny noho mihilana dia potika tanteraka ny saribakoly rajao

    • 7 février à 18:19 | Behantra (#9165) répond à Behantra

      Izao ’endrika’ zao anie dia mahampatsiaro tamin’i andron’ny Zafy :

      Voadaka i Zafy ’empéché’, i Ratsiraka resy ’battu aux élections’

      Dia ireo roalahy ireo no tonga tany amin’i ’deuxième tour’’ ny fifidianana tamin’i 1996 !!!!

      Ary amin’izao fotoana izao dia i saribakoly noho mba mikiofoka mafy mitady vahaolana .. indrisy anefany fa try afabéla amin’ny Ratsiraka i rajaokely

      O rajao a ! maninona moa raha antsoina indray i Ratsirahonana andamina ny aféra é !

      Ho ady anie ny fiainana e !!!!

    • 7 février à 18:56 | Tsisdinika (#3548) répond à Behantra

      Behantra,
      Tena mampalahelo mihitsy aloha ity PRM zazavao ara-politika ity fa dia tsy afa-bela @ dadabe Ratsiraka tokoa e. Izao ka Arema daholo no tsy maintsy apetraka @ izay sehatra tian-dradidy hogiazana. Porofon’izany ity Ratovomalala miverina mitsingevana ity indray nefa efa nentin’ny riaka lavitra.

  • 7 février à 18:53 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    Bref tout ca pour dire que M/car sera tranquille si Didier R. s ’en va dans le paradis socialiste.
    Il est grand temos qu’il aille manger les pissenlits par la racine.

  • 7 février à 19:13 | AzaMbaDonJona (#9745)

    @Rambo #zerozavabita à part mentir t’as fait quoi depuis ? Hein ? Zéro zéro zéro zéro

  • 7 février à 19:36 | KARIBO (#7602)

    Bonsoir .
    Ce Monsieur à la mine plus que réjouie, ne se soucie pas à l’ évidence de ce qu’ il va manger le soir.
    Une certaine ressemblance avec l’ ophtalmo de son employeur, pour une « vision » à court terme , de ce qui nous attend .
    Concernant le demi sourire, le même dentiste semble aussi confirmer cette autosatisfaction affichée, caractéristique de ces dirigeants , l’ autre moitié étant encore en chantier ?
    Mr Mahafaly aurait des problèmes ? ah ! de santé , il le cachait bien .
    Avec tous ces hôpitaux inaugurés en grande pompe par l’ énarque de la révolution orange, ne sont donc plus que lointain souvenir, finalement cela n’ aura pas servi à grand chose, sans les médecins Chinois et leurs médicaments, finalement rien n’ avance .
    Je propose d’ importer massivement des Chinoix pour faire avancer le smilblick , finir cette route, pour Ivato, construire cet autoroute pour Tamatave, et bientôt un Tramway pour desservir Tananarive et ses environs , sans oublier d’ agrandir les ports, et finir l’ aéroport et si tout va bien envisager un TGV Diego/Tulear, pour 2050 .
    Les appels d’ offres sont lancés , avis aux amateurs .

  • 7 février à 20:13 | Jacques (#434)

    C’est moins la nomination d’un nouveau premier ministre, aussi interimaire soit-elle, qui interpelle, on est en territoire bananier (quoi de plus normal !), mais plutôt cette escapade de Mahafaly à La Réunion pour raison médicale alors qu’il avait tout « sous la main » pour le soigner et ce via ces hôpitaux dits « manara-penitra » construits par le bac-3. Est-ce parce qu’il y craignait un quelqconque coup fourré ou bien devait-il tout simplement, comme bon nombre de ses pairs, montrer qu’il n’est pas un pauvre hère ? À moins plutôt que ce ne soit seulement le défaut de performance desdits hôpitaux qui l’a convaincu d’aller voir ailleurs, ce qui n’est pas exclu car ce sont effectivement des coquilles vides que le bac-3 avait léguées à ses compatriotes à l’instar des universités de l’amiral d’eau douce. De l’extérieur c’est magnifique, rien à envier aux hôpitaux des pays développés mais pour ce qui est des soins c’est une autre histoire.

    • 7 février à 21:28 | walesa (#5863) répond à Jacques

      La grande césure dans la vie politique malgache s’approche pas à pas - inevitablement - meme si rien ne semble la prédire ! Et pourtant, elle se fera bientot, mes camarades, lorsque un certain Amiral de Pirogues - vieillard tristement célèbre en tant, que le Père de tout Mal engendré à Madagascar sera enfin enterré dans son tombeau et donc disparaitra de nos yeux ad vitam aeternam ! Préparons nos bouteilles de champagne à ce evenement rejouissant historique !

  • 8 février à 00:49 | Jipo (#4988)

    Ce jour là ce sera en effet champagne, mais il y aura toujours des endoctrinés pour feindre le regretter, à commencer par notre honorable Diego qui lui voue , force est de le reconnaitre : une admiration sans faille ...
    Sachant que des opportunistes qui se sont gavés sous sa dictature son pléthore .

  • 8 février à 08:34 | lysnorine (#9752)

    @ Vohitra 7 février à 14:59 | (#7654) répond à plus qu’hier et moins que demain ^

    « [...] est-ce qu’on pourrait donner une définition, même sommaire, de ce qu’on entend vraiment par le terme “côtier” ? »

    Teny frantsay moa ny teny hoe « côtier » fa amin’ny tompon-tany Malagasy miteny ny tenin-drazany dia TANTSIRAKA no heviny, izany hoe ny MPONINA amin’ny tany an-tsisin-dranomasina, [AMORON-TSIRAKA, na amoron-dranomasina] - na toa inona na toa inona izany izay FOKO fiaviany na FIRAZANANY.

    TANIVO indray kosa no fiantso ― araka ny tokony ho izy aloha ! ― ny MPONINA amin’ny ANIVON-TANY na AFOVOAN-TANY na toa inona na toa inona ihany koa ny FOKO fiaviany, na ny FIRAZANANY.

    Ny TANINDRANA indray dia ny MPONINA amin’ny « ANINDRAN-TANY ». Ny hoe« an’indran-tany », hoy ny diksiônera Malzac, dia filazana ny IVELAN ’izay FARITRA misy ny tena, izay onenan’ny tena izany : « adv. En dehors de la province où l’on se trouve. » TOERANA ihany izany ― tahaka ny hoe TANTSIRAKA sy TANIVO rahateo ― no hevitra fononosin’ny hoe TANINDRANA fa tsy filazana FOKO FIAVIANA na FIRAZANANA akory.

    Ny PADESM sy ny hoe « CÔTIER »

    Fa nofonosina hevitra hafa kely kosa, teto Madagasikara, ny fampiasana ny teny frantsay « CÔTIER », indrindra taorian’ny nampananganan’ny Governemanta frantsay, sy ny fanjakany nitantana ny fanjanahany teto an-toerana, ny PADESM na Parti des Déshérités de Madagascar tamin’ny 1946. Ny antony kendreny moa dia ny hanoherana ny fiverenan’ny fahaleovantenan’i Madagasikara takin’ny depiote MDRM (Mouvement de la Rénovation Malgache), ny hanabeazam-boho ny firaiketam-po tanteraka amin’i Frantsa, ka fomba iray nampiasainy dia ny nanaovana SAFO BE MANTSINA tamin’ny teny hoe « CÔTIER », ny tompon-tany Malagasy rehetra TSY HOVA [Fotsy]. izay hoe misaotra sy midera ary mankalaza tokoa ny « Reny malala » mandrakizay doria, noho ny hoe nanafahany azy ireo tamin’ny ziogan’ny fanandevozan’ ny Fanjakana « Hova » na « Merina ». [« HÉGÉMONIE » MERINA na HOVA koa no fampiasan’ny zaza na zafikely na zafiafy navelan’ny PADESM taty aoriana, indrindra indrindra taorian’ny nandraisan’Ingahy Ratsiraka ny fitondrana tamin’ny 1975.]. Dia nampiraina ― matetika, ary mandrak’ankehitriny aza ! ― ny hoe :
    « CÔTIER » = PADESM = tsy mila fahaleovantena, etsy an-daniny, ary
    « HOVA » = MDRM = mitady fahaleovantena mba hamerenana ny « Fanjakana Andriana » sy ny « fanandevozany », etsy an-kilany.
    Natao HANATEVEN-DAHARANA ny Maintienindreny sy ny « Hova Mainty » teto ampovoan-tany izany nanitarana ny hevitry ny hoe « CÔTIER » izany , ka ny HAMONDRONANA azy ireo ao anatin’ny PADESM no tarigetra nasaina notratrarin’Itpkl. RAMAMBASON, mpanorina ny PADESM sady sekretera jeneraliny, manambady Vazaha. Dia nataony tsianjery sy teny filamatra ny famelezana fandetry ny mpitondra fanjakana frantsay sy ny kôlônialista teto Madagasikara hoe : matoa ny Hova mitady ny famerenana ny fahaleovantena dia ny hameranana ny fanjakan’Andriana sy ny fanandevozana fahizay. Tsy mbola nilaozan’ny toetr’andro izany amin’ireo zaza navelan’ny PADESM manerana ny fitondram-panjakana eto Madagasikara ankehitriny sy ny sehatra hafa.

    Alohan’ny ny hampahatsiarovana ny foto-kevitra nijoroan’ny PADESM araka ny nambaran’ Itpkl. RAMAMBASON ihany, dia mety no isarihana ny sain’ny mpamaky ny amin’ny toerana notanan’ny Antoko kômonista frantsay teo amin’ny fitondrana an’i Frantsa : Saika mpikambana foana tao amin’ny Governemanta frantsay ny Antoko kômonista frantsay hatramin’ny faran’ny Ady Lehibe faha-2, tamin’ny 1945, ka MANDRA-PANDROAHAN’ny sôsialista [SFIO, na Section française de l’Internationale ouvrière] RAMADIER, lehiben’ny governemanta, azy, tamin’ny 5 Mey 1947, TAORIAN’ny nanapoahana fikomiana teto izany. Antitranterina tsara fa VOAROAKA ny ministra Kômonista fa tsy hoe nametra-pialàna, ary ny governemanta vonjy maika sôsialista, tsy misy fangarony, teo ambany fitarihan’i Léon BLUM, ihany (Desambra 1946-Janoary 1947) no tsy nandraisany anjara. Kômonista koa ― Robert BOUDRY ― no voatendry sekretera jeneraly teto Madagasikara niantomboka tamin’ny Janoary 1945 ka mandra-panesorana azy tamin’ny Ôktôbra 1946, ary nisolo toerana ny gôverinôra jeneraly nandritra ny dimy volana izy, niantomboka tamin’ny Janoary 1946 mandra-pahatongavan’ny tompon-toerana Marcel de Coppet tamin’ny 19 Mey 1946. Mazava arak’izany fa nanana anjara tamin’ny famolavolana ny famoronana ny PADESM ny Antoko kômonista frantsay.
    (Hofaranana)

  • 8 février à 08:42 | lysnorine (#9752)

    @ Vohitra 7 février à 14:59
    « [...] ce qu’on entend vraiment par le terme “côtier” ? »
    (Tohiny sady farany)

    Hoy RAZAFINDRAKOTO Emmanuel, tamin’ny lahatsoratra iray tao amin’ny gazetiny Ny Feon’i Madagasikara, nitondra ny lohateny hoe : « Ny Raharahan’ny Fihantsiana teto Madagasikara », [N°397, Zoma 23 Desambra 1966, p.2.]

    « Iza kosa moa no tsy ho gaga sy talanjona, indrindra ange fa IZAHO, izay mpanoratra matetika, ny famisavisana mba ho fanta-bahoaka, ny tetika naboraka TAMINAY raha nanao fivoriana IZAHAY, mpikambana tao amin’ny G.E.C [Groupe d’Études Communistes], tamin’ny taona 1946, tao Analakely, tranon’ny Framasao taloha, ary nafindra ho fananan’ny France Combattante, raha vita ny ady lehibe faharoa 1939-1945.

    « Fivoriana natao ho fihainoana vaovao avy tatsy La Réunion no antony, nefa, ka niborioka [nibirioka] zavatra hafa nampihorin-koditra, no nampiarahina taminy. Iza akory moa no nahalala ny fisian’ny antoko PADESM raha tsy vao tamin’izay fivoriana nataonay izay ?

    « Ny namoronana ny antoko PADESM, dia nampivondronana ny mainty sy ny tanindrana sasantsany ihany, ho mpanohitra sy mpanenjika ny fitakiana ny fahaleovantenan’i Madagasikara. »

    Hoy moa Itpkl.RAMAMBASON, tamin’io fivoriana io :

    OMEO FIADIANA IZAHAY AHAZOANAY MANAJEDAKA HAINGANA NY HOVA SY NY BETSILEO FA IZAY TSY TE-HIARA-MONINA AMIN’IREO IZAY VITSY AN’ISA OHARINA AMINAY SY NY TANTSIRAKA. IZAHAY TSY MILA INDRAY ANDRO IZANY FAHALEOVANTENA IZANY FA NY ANDRIANA SY NY HOVA NO MITADY AN’IZANY HAMERENANA NY FANANDEVOZANY FAHA-FANJAKANA MALAGASY FAHIZAY.

    « Lors du passage à Tananarive du député (communiste) KRIEGEL VALRIMONT en JUIN 1946 après une enquête faite à La Réunion sur la cause de la mort du regretté de Villeneuve. [...]

    « Voici ce que dit Monsieur RAMAMBASON : “Moi, mes amis et messieurs, je suis descendant des fils des anciens esclaves malgache.

    “Je me tiens debout devant vous pour les raisons suivantes.

    “C’est au nom (?) des descendants d’anciens esclaves que je me lève et que je vous expose ce qui suit :

    “JAMAIS, NOUS NE RECHERCHONS CETTE INDÉPENDANCE. Vous devriez savoir que ceux qui veulent recouvrer cette indépendance sont les ANDRIANA et les HOVA habitués à tenir les règnes (sic) du gouvernement du temps Malgache, ceux-là SEULS et leurs descendants. Ils font cela parce qu’ils regrettent la perte de leurs prestiges et qu’ils veulent de nouveau nous réduire à l’état d’esclaves. [...]

    “les descendants des anciens esclaves avec les côtiers, comptent trois millions d’individus, alors que les ANDRIANA et HOVA , avec les BETSILEO n’en comprennent que 500 000. À cause de cela, nous tenons à vous faire connaître que NOUS NE VOULONS PLUS VIVRE AVEC EUX ET DONNEZ-NOUS DES ARMES POUR QUE RAPIDEMENT NOUS PUISSIONS LES ABATTRE car non seulement ils VOUS GÊNENT en recherchant leur INDÉPENDANCE mais ils NOUS ENNUYENT en voulant RESTAURER L’ESCLAVAGE qui a été aboli depuis longtemps”. »

    [Notsoahana avy amin’dRazafindrakoto Emmanuel, Suspicion cause de l’inimitié”, lahatsoratra niseho tao amin’ny « Gazety “Ny Fijoroana”, Laharana tamin’ny Zoma 25 Avril 1947, izay naveriny tao amin’ny gazetiny “Ny Feon’i Madagasikara”, Taona faha-30, N° 1015 Azoma 30 mai 1986, pp. 2, 3, 4. , teo ambanin’ny ny lohateny hoe “Tsingerin-taona faha-39 manodidina ny 29 marsa 1947-29 marsa 1986”.]

    Farany momba izany fisian’ny hoe fitsipi-pitondran-tena tsy voasoratra mandrara ny haha-foko iray no hiavian’ny prezidàn’ny Repoblika sy ny Praeministra :

    HEVI-POTSY izany, izay naroson’Ingahy Ratsiraka sy ny niara-nitondra taminy rehetra, hatramin’ny 1975 no ho mankatỳ, izay samy zaza navelan’ny « KÔLABÔ » PADESM, na koa avy amin’ny PDM (Parti démocratique malgache, ny Prôtestanta « frantsay » izany) na avy amin’ny MSM (Mouvement social malgache, dia ny zatovo Katôlika notefen’ny Zezoita tao amin’ny Collège Saint-Michel teto Antananarivo, taorianan’ny fikomiana tamin’ny 1947), na avy amin’ny mpivarotra tanindrazana tao anatin’ny fikambanana hoe miafina JINA sy PANAMA teo ambany saokan’ny Sûreté coloniale.

    Fanavaozana kely fotsiny ireo foto-kevitra nijoroan’ny PADESM hatrizay hatrizay, mba hampifanarahana azy amin’ny toe-draharaha ankehitriny. Tsarovana fa tsy nisy ary tsy nisy nilana azy izany PM izany nandritra ny fitondran’Itpkl. Tsiranana, ary hita fa niroso tsara foana ny fitantànana ny raharaham-panjakana : ny prezidàn’ ny Repoblika ihany no lehiben’ny governemanta.

    Fakan-tahaka befahatany ny fomba frantsay no nataon’Ingahy Ratsiraka sy ny nanoratra ny Lalàm-panorenana tamin’ny 1975. Mbola mitombina, araka ny fijerinay, ny FANAFOANANA ny fisian’ny PM, satria sady FITSITSIAM-BOLAM-BAHOAKA no fisorohana ny fisian’ny ady fahefana araka ny fanakianana na fampitandreman’ny Ntaolo hoe :

    « Akoholahy maro an-drova ka samy te-haneno avokoa, samy miady ho lohany avokoa tahaka ny mitoto vary lena. »

    • 8 février à 10:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à lysnorine

      Bonjour lysnorine,
      Si ce n’est pas trop demandé votre honneur, voici une citation de Pythagore :« Ne dis pas peu de choses en beaucoup de mots, mais dis beaucoup de choses en peu de mots ».

    • 8 février à 14:40 | Behantra (#9165) répond à lysnorine

      Misaotra Lys a !

      Ho ela velona e

Publicité



Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 105