Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 22 août 2018
Antananarivo | 10h16
 

Politique

Emergence 2030

Un projet ambitieux sur le papier

vendredi 26 janvier | Ny Aina Rahaga

A l’occasion de la célébration du quatrième anniversaire de son entrée en fonction, plus précisément de son investiture, le président Hery Rajaonarimampianina a décidé de présenter un projet national afin de placer le pays sur la voie de l’émergence d’ici 2030. A Iavoloha, hier, devant une audience de quelques 1200 personnes composée de politiciens, de représentants de l’Etat, du secteur privé, de la société civile et de quelques étudiants, Hery Rajaonarimampianina a exposé quatre axes pour son projet baptisé « Fisandratana 2030 » (traduit par émergence et renaissance), notamment l’éducation, la formation professionnelle, la santé et la nutrition. L’objectif étant d’inscrire le pays dans une nouvelle dynamique de croissance inclusive.

L’élaboration de ce plan, censé être le prolongement du Plan National de Développement (PND), a été faite après analyse des mécanismes sociaux et économiques de la Grande Ile actuellement. Un programme d’infrastructure vient soutenir les quatre axes principaux notamment en matière de transport, de santé et d’énergie. Selon le président de la République, d’ici 2030, 5 millions d’emplois seront créés, ce qui multipliera le PIB par 3,5 et portera Madagascar à la 70ème place au classement mondial de l’Indice de développement Humain (IDH). « L’Objectif est clair : mettre fin au paradoxe malagasy, celui de la pauvreté malgré un potentiel économique immense. Pour cela, il faut libérer les forces productives nationales, améliorer le climat des affaires, lutter contre la corruption et promouvoir un Etat efficace au service du peuple. ». En somme un projet bien ambitieux sur le papier. En effet, le bilan du régime est jusqu’ici peu convaincant et loin de lui donner une crédibilité pour un second mandat.

Beaucoup ont interrogé le président de la République sur des actes ou des signes concrets qui sont attendus jusqu’à maintenant, notamment le président du Syndicat des Industries de Madagascar (SIM) en ce qui concerne le décret d’application de la loi sur le développement de l’industrie. A l’image de ce décret pourtant, tout reste à faire pour le régime Rajaonarimampianina à seulement une année de fin de mandat.

148 commentaires

Vos commentaires

  • 26 janvier à 09:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Un PRM qui ne cesse de marteler dans son discours : « Il faut ceci…il faut cela » est un PRM qui s’ignore voire qui ignore sa fonction donc il n’est pas à sa place et il ne peut pas développer le pays.
    Il mérite un CARTON ROUGE.
    Rien à mettre sous les dents pour la population.
    Où voulait-il (le PRM) en venir ? Au lieu de parler de son bilan/de ses réalisations (objet de la cérémonie voire de l’anniversaire) depuis 4ans, il promet encore et toujours la lune.

    • 27 janvier à 06:51 | Bena (#494) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il a sciemment oublié le volet financement. Il ferme les yeux sur le fait qu’en quatre ans, son régime n’arrive pas à convaincre les vrais bailleurs de fonds et investisseurs.

    • 27 janvier à 06:52 | Bena (#494) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il a sciemment oublié le volet financement. Il ferme les yeux sur le fait qu’en quatre ans, son régime n’arrive pas à convaincre les vrais bailleurs de fonds et investisseurs.

    • 1er février à 14:40 | Roots (#10180) répond à plus qu'hier et moins que demain

      AZAFADY KELY, ITY FISANDRATANA ITY MOA IZANY ILAY HOE NO FINANCE NY ERIC NAZARALY ? LIGNE DE MIRE NO NITENY AN’IZANY ... IZAO ANEFA NO TIAKO AMBARA IO ERIC NAZA IO DIA MPANAO AFERA HÉROÏNE SY COCAÏNE MIARAKA @INGAHY MBOLA RAJAONAH AO TOAMASINA AO ARY TENA MAMPITENY NY ANARANY MIHINTSY IREO AO. TSY MISY TSY MAHALALA AN’IREO AO ... DIA LASA IHANY NY SAINA HOE OLONA SAHALA @IZANY VE NO MANODIDINA NY FILOHA ?

    • 1er février à 15:19 | laingo razanamalala (#10194) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Fisandrana Fisandrana, nefa olona mafia mpanao afera drogue no namatsy vola. I Eric Nazaraly anie ka mampiteny ny anarany ao Toamasina ao @resaka afera drogue dure e !Nefa ireny no olona manakaiky ny filoha. I Mbola Rajaonah efa tsy lazaina.

  • 26 janvier à 09:15 | Revolutionnaire (#10137)

    Bonjour !!!

    Plagiat, plagiat, plagiat
    Ce Président n’avait jamais de vision. Mais après l’interview de Mr Andry Rajoelina par Midi Madagasikara samedi dernier qu’il va lancer officiellement son projet bien préparé IEM (Initiative pour l’Emergence de Madagascar) en présence des experts nationaux et internationaux ainsi que des bailleurs de fonds venant des 4 coins du monde, le Président Rajaonarimampianina lui aussi a décidé de presenter une vision et reunir les partis politiques Malagasy à Iavoloha.
    Hier, c’était la 4ème anniversaire de « Copier-Coller » de discours Nicolas Sarkozy fait par Rajaonarimampianina. Et maintenant, il a fait copier-coller le programme de developpement du pays après n’avoir rien fait !!!

    Président Rajaonarimampianina : le père du mensonge et de plagiat !! La honte

    • 26 janvier à 10:05 | Tsisdinika (#3548) répond à Revolutionnaire

      Les deux fossoyeurs qui se sont succédés au pouvoir depuis 10 ans ont donc une vision pour sortir Madagascar de l’enfer du sous-développement humain où ils l’ont mis ! En voilà une bonne nouvelle qui va rallumer l’espoir dans les chaumières ! Et ils se disputent en plus la paternité du mot « émergence » pour nous faire prendre ces vessies pour des lanternes. L’association Émergence de Madagascar de Raboanarijaona appréciera, eux qui ont déposé cette appelation à l’OMAPI (https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiGrOaQhvXYAhUB1hQKHYsZDXAQFggzMAI&url=http%3A%2F%2Fwww.midi-madagasikara.mg%2Feconomie%2F2017%2F05%2F11%2Fzesm-une-marque-deposee-selon-emergence-madagascar%2F&usg=AOvVaw3GxOk_SCT1lW9eN--NaupM)

      Comme quoi s’il y plagiat ici, c’est pas l’un qui copie l’autre mais les deux qui copient un troisième. Celui-ci va-t-il se laisser se faire voler son idée sans rien dire ?

    • 26 janvier à 10:12 | Niaina Rakoto (#10187) répond à Revolutionnaire

      #Revolutionnaire
      C’est vrai !!!!!!!
      C’est le Président Rajoelina qui est notre vrai sauveur. C’est notre homme

    • 26 janvier à 12:06 | Turping (#1235) répond à Revolutionnaire

      Révolutionnaire !
      Le plagiat sous la bénédiction de la reny malala !
      - Que ce soit le projet de Radomelina (IEM) à Paris ou celui du PRM (fisandratana 2030) ,c’est fifty bourico qui nous démontre toujours la même politique depuis l’indépendance sous dépendance.
      - Les pays africains anglophones ont démontré dans la plupart le bon chemin.
      Conclusion : Sans changer radicalement les modes de gouvernance ,combattre la corruption ,........Ce sera du pareil au même .Un pays qui n’a pas sa souveraineté nationale ne peut pas tracer son propre chemin .
      Faire la politique pour se remplir les poches au détriment du peuple est un handicap du non avancement réel .On en est là !

    • 1er février à 14:49 | TENDRY (#10184) répond à Revolutionnaire

      De source sûre , j’ai appris que Mbola Rajaonah avait participé à l’envoi de 30.000 rondins de bois de rose, au tout début du mandat de Hery Rajaonarimampianina. Izao indray izy manao resaka trafic drogue dur. Ary ilay olona miaraka @nazy @io olona mampiteny ny anarany mihintsy ao Toamasina ao tsy iza fa i Eric Nazaraly

    • 1er février à 15:07 | soloforand (#10133) répond à Revolutionnaire

      Erci Nazaraly est Piliers financiers du fisandrana. Alors qu’il est un trafiquant de drogue punaise

  • 26 janvier à 09:16 | Boli (#3081)

    Resak’etotra....en quatre ans t’as fait quoi de bon Mr Mampiesona ?

  • 26 janvier à 09:23 | AMOUR DE LA PATRIE (#10148)

    Un discours VIDE de SENS et de CREATIVITE

    FISANDRATANA de Rajaonarimampianina = PND en piteuse extrapolation

    Le roi du mensonge Malagasy

  • 26 janvier à 09:25 | rado nambinina (#10008)

    C’est une émotion de président pour créer une fête soudaine, il ne vois pas les problème des peuples ,nos pauvretés , une insécurité, ne prévoyez pas de continuer les cinq prochaines années par PND .2018 est votre dernière temps de diriger notre pays .

    • 26 janvier à 10:09 | Tsisdinika (#3548) répond à rado nambinina

      Ataovy teny gasy namana ny fanehoan-kevitra fa tena tsy mandeha laoniny ilay teny vahininao marina a !

    • 26 janvier à 13:38 | vohitsara (#8896) répond à rado nambinina

      « Andrianiko ny teniko ; ny an’ ny hafa koa feheziko ! »

    • 26 janvier à 19:16 | manga (#6995) répond à rado nambinina

      Asa aloha ry namana Tsisdinika fa dia manjary fahazarana mihitsy ny mamaky ny laharan’ny mandray anjara, vao manapa-kevitra ny hamaky na handingana avy hatrany.
      Fomba fiady koa ny an-dRabitro saingy toa mamaly tsy anontaniana no mivoana rahateo @ matoan-dahatsoratra lavareny indrindra fa mikasika ireo voatonona etsy ambony.

  • 26 janvier à 09:27 | Marina ihany (#10147)

    Le grand DEFI de Rajaomampiesona (traitre, menteur, voleur, ingrat) est de COPIER encore MIEUX pour les COLLER dans ses rêves.
    Effectivement il FAUT voir loin dans les ORDURES, une voirie présidentielle devrait faire l’affaire

  • 26 janvier à 09:30 | arsonist (#10169)

    Ce jour, le lapinou va présenter à Paris (ne riez pas !) son programme pour faire « émerger », paraît-il, la Grande Île.

    https://www.actutana.com/depeche/andry-rajoelina-va-animer-une-conference-internationale-a-paris/

    Au fait, pour un candidat aux élections présidentielles, quel est le meilleur endroit pour présenter aux électeurs le programme qu’il propose ?
    Réponse : la capitale d’un pays étranger située à 10000 km de ces électeurs, bien sûr.

    Une fidèle du lapinou a écrit hier que si l’on donne un lien qui permet de se renseigner sur un sujet, c’est que l’on adhère à ce qui y est relaté.
    On a comme l’impression que tous les fidèles du lapinou lui ressemblent : ils ont l’esprit épointé.

    Autre chose qui n’est pas moins marrante :
    Dans un « cours magistral » (défense de rire !) donné hier à Iavoloha, Hery a, paraît-il, copié tout bonnement sur son ancien maître, le lapinou.
    Comment ça ! La copie a été publiée avant l’original ? Ah ! Ils sont très forts ces Gasy.

    En tout cas, Hery comme le lapinou ainsi que leurs fidèles respectifs ont en commun une très forte conviction.
    Tous, ils croient dur comme fer que l’armée gasy a le devoir sacré de massacrer massivement dans la Grande Île les populations des régions que le pouvoir central n’arrivent pas à mettre au pas.
    Et que les populations de la Grande Île, qui n’est pas un territoire en guerre ouverte ni même en guerre larvée, doivent subir les mêmes exactions que les populations du Sahel, lequel est en guerre ouverte en certains endroits et en même temps en guerre ouverte aux autres endroits.

    Dans cette île, on dit tout et n’importe quoi.
    On croit tout et n’importe quoi.
    Et on est convaincus que ce pays passera de son état actuel de très grande pauvreté à un état de pays émergent, en moins de temps que l’espérance de vie d’une même génération de Gasy.
    Ah ! Ils sont très forts ces Gasy de la politique !

    • 26 janvier à 10:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à arsonist

      Bonjour,

      Nous sommes à l’air du NTIC et le faire à Paris est plus approprié qu’ici car les tenants du pouvoir sont là pour vous mettre les bâtons dans les roues : RA8 en est le principal témoin des exactions du présent régime à travers l’EMMOREG pour un rien du tout

    • 26 janvier à 10:47 | Tax boom (#10141) répond à arsonist

      vous demandez pourquoi Paris mais pas à Madagascar. je vous réponds tout simplement que c’est à cause de la situation géographique des partenaires et bailleurs des 4 coins du monde. Et il n’y a rien de plus ni de moins à redire

    • 26 janvier à 11:05 | Tsisdinika (#3548) répond à arsonist

      Tax boom,

      Vous avez raison, c’est la situation géographique des partenaires et des bailleurs qui dicte le choix de Rajoelina pour Paris. Un plagiat de la conférence des bailleurs organisé à Paris en 2016 par Rajaonarimampianina ? Peu importe. Les deux font la paire. Ce sont les bailleurs d’Andravoahangy et de Tsaralalana qui vont faire la tête !

      Ne manquez pas surtout pas de nous publier la liste de présence des bailleurs et investisseurs qui vont assister à la présentation de ce programme qui promet d’être mirifique !!

    • 26 janvier à 11:12 | chilpéric (#10125) répond à arsonist

      le roi du foutage de gueule !
      Que c’est beau cette phraséologie ampoulée et cet alignement de mots vides de sens : « l’objectif étant d’inscrire le pays dans une nouvelle dynamique de croissance inclusive. » (SIC)

      Ce serait comique si le sujet n’était pas aussi grave !

      A défaut de nourriture équilibrée et de santé et de modernité, les Malgaches qui aiment les discours bien ronflants et les marchands de rêve devront se contenter de leur quotidien cauchemardesque.

      En fait de modernité, de progrès et « d’émergence », Il est plus que probable qu’en 2030 Madagascar sera un réservoir de filles de joie et de donneurs d’organes pour le reste du monde !

    • 26 janvier à 11:19 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le lapinou et ses fidèles ont une idée farfelue de l’expression « à proximité de ses propres électeurs ».
      Savent-ils que ce sont ces électeurs qui détiennent les voix après lesquelles ces politiciens courent ?

      Mais le lapinou préfère donc rester à Paris , à proximité des donneurs de fonds, selon le raisonnement de ses fidèles.
      Le lapinou et ses fidèles courent-ils après la tune des gens qui vivent dans les environs de Paris ? Plutôt qu’après les voix des électeurs du Sud de la Grande Île, par exemple ? Ces mêmes électeurs qui sont les proches des victimes des massacres de l’Opération Tandroka, par exemple !

      Pourquoi pas ? Si le lapinou et ses fidèles ont plus besoin de blé, plutôt que d’autres choses .

    • 26 janvier à 11:32 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,...

      C’est aussi pour faire taire ses détracteurs comme vous,...un Bac-14 dirige une conférence pour développer un pays à Paris, dont le niveau intellectuelle des habitants est 10 fois plus que celui du village de Merikasinina,...

      Ce n’est pas n’importe qui peut le faire,...j’ai un doute si Ravalo en est capable,...

    • 26 janvier à 13:22 | poiuyt (#584) répond à arsonist

      « Ne manquez pas surtout pas de nous publier la liste de présence des bailleurs et investisseurs » :

      Les émirs que joêl avait si pompeusement présentés à la tv comme investisseurs en 2011, sont repartis de Mada sans payer leurs notes d’hôtel.

      Il n’y a qu’à Mada que le dijéi peut avoir une côte ; partout ailleurs, c’est un avorton. Prostitué, mercenaire, putschiste, il se montre à qui veut payer cher pour qu’aucune entrave ne gêne l’élection de Ra8, ou du nul président. C’est le zéro qui paiera plutôt. La surenchère entre Ra8 et le zéro pour avoir les entre jambes de joël, perso, j’aimerais filmé. Chiche. Pour mettre sur youtube.

    • 26 janvier à 13:38 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Pouyt,...

      Je mets en garde les GTT d’arrêter leur provocation et ne pas gâcher cette conférence importante pour notre pays,...car, votre attitude pourrait avoir impacte sur les campagnes de votre Dada,...qui sait si à cause de vous, il a du mal à organiser des réunions dans certains endroits ici à Mada,...

      Si vous ne vous intéressez pas, continuez votre route,...

    • 26 janvier à 13:55 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tiens ! Une fidèle du lapinou se permet de menacer une association de Gasy vivant en Europe !
      Elle croit peut-être que le lapinou et ses complices ont le pouvoir d’agir en Europe
      comme ils avaient agi dans les massacres de populations dans le sud de la Grande Île .
      Pathétique !

    • 26 janvier à 14:12 | poiuyt (#584) répond à arsonist

      sachant que an-dafy joël est beaucoup moins notable que Ra8 : Ra8 a été médaillé, etc etc ; aujourd’hui, Ra8 a en plus des pays avec qui il avait des relations, il a la France. Le joël a juste été toléré, en tant que putschiste, soutenu par l’orteil de la France. Le joël n’a que la France. Point à la ligne.
      on se demande pourquoi joël a choisit de snober le peuple, tant Parisien, que malgache.

      La réponse serait de 2 ordres :
      -  la popularité n’est pas de son côté ; Jamais ; il n’irait pas le démontrer
      -  le peuple n’a pas de quoi payer un mercenaire ; seuls quelques rares chargés de missions, mandatés par des étrangers noirs intéressent le porte feuille du joël. Le bois de rose se tarit aussi ; il est à la recherche d’un autre coût d’état. Hi

      Peut-être y a t il d’autres raisons possibles ?

    • 26 janvier à 14:30 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Pouyt,...

      Les Andafys restez dans votre ignorance des réalités Gasy,...

      Ravalos sont retourné en France pour se faire remonter le morale, car ce qui se passe ici ces derniers temps ici, a failli le décourager aussi bien sur le terrain que les agissements de ce régime,...

      Quant à Andry, chaque sortie provoque un engouement populaire,...

    • 26 janvier à 14:43 | poiuyt (#584) répond à arsonist

      Bonjour Boris.
      Lire à propos de Mada sur le seul média un peu méritant ; idem.

      Il faut le dire le nombre de messages, pour ne pas dire de personnes, intéressants est faible. Et plus : les plus assidus déçoivent l’immense plupart du temps.
      On ne compte pas les fautes de français : c’est lamentable : ce qui pensait se faire une orthographe ici, ont mal calculé. Cela arrive souvent de zapper un message après avoir pris connaissance du nom du messager, tellement ses posts précédents étaient vides, nuls.

      M’enfin : comme home, il n’y en pas d’autre.

      Alors, à défaut de pouvoir souhaiter beaucoup de plaisirs, je souhaite à tous peu d’ennui. Hi

  • 26 janvier à 09:31 | Boris BEKAMISY (#4810)

    « L’Objectif est clair : mettre fin au paradoxe malagasy, celui de la pauvreté malgré un potentiel économique immense. Pour cela, il faut libérer les forces productives nationales, améliorer le climat des affaires, lutter contre la corruption et promouvoir un Etat efficace au service du peuple. »
    Fin de citation...

    La politique ,d’une certaine manière, consiste à faire rêver mais la HVMocratie depuis 4 ans ne fait plus rêver les malgaches . La voix et le timbre du discours sont assourdissant, la gesticulation pendant le Kabary c’est du pipot voir nauséabond, la formulation de « leur mensonge » n’accrochent plus personne sauf les hypocrites( invités ) qui depuis leurs chaises d’Iavoloha ,font sembler de bien écouter sans y croire un mot......tout en murmurant même ( tsy mamely Nahoda toy...tsy mamango ee !)

    Une chose est sûre : La communication politique est le problème fondamental de ce Régime.

    Le « Fisandratana 2030 » n’a même pas créé un événement à Madagascar sauf pendant 3 mn le temps d’avaler sa déception pour la 36eme fois !

    Le Minoa fotsiny ihany ne marche plus quand on est le régime le plus impopulaire de l’histoire politique de Madagascar !!!

    Beandroy, suis toujours là !
    BB

    • 26 janvier à 10:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Boris BEKAMISY

      Bon retour au faux-rhum BB.

      On a besoin de nous tous pour cette année électorale 2018 : C’est le temps du retour pour ceux qui sont encore en vie et en bonne santé. N’est-ce pas Matoriandro ?

    • 26 janvier à 11:19 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Bienvenu BB,...

    • 26 janvier à 12:12 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Merci Isandra pour l’accueil,

      Je lis en diagonale tous les jours le forum surtout pour chaque « tournant politique à Madagascar » sans nécessairement y intervenir.
      Meme si Madagascar-tribune .com ne constitue plus un baromètre politique fiable pour Madagascar.

      Ce n’est plus comme à l’époque de Basile RAMAHEFARISOA et Papy GEORGES .Paix à leur Âme !

      Nous « regrettons » ( le guillemet est de rigueur) aussi la Rajoelinophobie systematique ,voir systemique et borné de Ndimby A, espérons que la « Déclaration de PARIS de Macron Gasy ou de Trudeau Gasy » va faire revenir Ndimby A à MT-COM.
      BB

    • 26 janvier à 12:40 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      BB,...

      Le retour en force de Ndimby, c’est prévisible, parce que ses deux sources d’inspiration (Andry et BB) sont de retour sur scene, hihihihi...!!!

  • 26 janvier à 09:32 | gasy mandinika (#10136)

    « FISANDRATANA 2018 » :
    Affaire :
    - Anjozorobe
    - Antsakabary
    - Soamahamanina
    - Dahalo niova fo
    - Kidnapping
    - Ikongo, ambatondrazaka... Vaky
    - Kabary plagié
    - Empechement = pacte de responsabilite
    - Mensonge d Etat, demission d Ravelonarivo 3 mois apres investiture= gouvernement
    - 4ans sans nommer embassadeurs
    - Air mad, Rabarilala Rado et consorts
    - Rumeur vaccin peste
    - Claudine Razaimamonjy,
    - Cybercriminalité
    - Houcine arfa
    - Ciro Vizone
    - DG tresort noesorina manta
    - Ministre Gervais niala nefa tsy hain’ny prm
    - Ambalavelona
    - Valala,
    - Enawo
    - Ava
    - Haintany
    - Tranon i Pr Zafy
    - Niditra teto Ravalomanana tsisy nahita
    - Honore Rakotomanana voadaka
    - Permis biometrique tsy vita
    - Francophonie zara ra nisy nanatrika
    - Ban ki Moon nitsidika tsy nanova inona
    - Delestage
    - Fitsaram bahoaka partout
    - Article 54 constitution tsy hita, PM hvm hon
    - Mandat imperatif deputé voahitsaka HCC
    - Detournement vol Air Mad
    - Paik ady Natao Dinasa very tsy nahazo vola
    - Investiture nisy maty
    - 26 juin faty olona
    Aleo ajanona fa tezitra eo fb
    Tohizako fa misy manohy
    - Affaire Lylison
    - Andriamandavy7
    - Bois de rose
    - Vidimbary tsy voafehy 750ar ny kapoaka
    - Fandriampahalemana dans 3 mois
    - Peste
    - 1€=4000 ar
    - Karama nisondrotra 0%
    - Mpitsoa ponenana tonga
    - ADEMA IVATO NOSY BE lasan ny ADP
    - Anatin’ny firenena 5 mahantra indrindra, 3 maloto indrindra, corrompu indrindra...
    Izany no FISANDRATANA 2018 hatramin’ny naha teo ny Filoha Hery Rajaonarimampianina sy ny vadiny ary ny fianakaviany ary namany iray manontolo

    • 26 janvier à 10:32 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à gasy mandinika

      #10xxx
      Zéro zava bita : Même pas cap pour 200 kits scolaires

    • 26 janvier à 11:48 | reviv (#9830) répond à gasy mandinika

      Et ceci depuis au moins 2009 à aujourd’hui janv.2018..... à ne pas omettre tput de même,
      quels exploits !!!

  • 26 janvier à 09:37 | Seul vérité (#10143)

    Maintenant, il n’y a que Andry Rajoelina qui a un programme bien élaboré et bien structuré depuis 4ans. Hery Rajaonarimampianina n’a pas de vision rien que des blabla, Ravalomanana lui n’aa que le MAP qui n’a jamais fonctionné pour le pays.

    L’homme de la situation, c’est Andry Nirina Rajoelina !!! il est le pilié du pays, ce que la majorité des Malagasy attendent.
    Le vrai homme d’Etat Malagasy

    • 26 janvier à 09:42 | elena (#3066) répond à Seul vérité

      Il ne reste plus qu’à entendre l’autre « émergé » du bocal !

    • 26 janvier à 09:53 | Manantena Rasolo (#10139) répond à Seul vérité

      Bien dit #Seul_vérité
      Andry RAJOELINA est notre seul et unique espoir.
      Tout le monde l’attend

    • 26 janvier à 10:26 | Tsisdinika (#3548) répond à Seul vérité

      C’est pas le « programme bien élaboré et bien structuré » (sûrement l’oeuvre de consultants étrangers grassement payés qui n’en demandaient pas tant) en soi qui est un problème, ou une solution suivant que l’on soit pour ou contre. Non, c’est le personnage même qui est censé piloter le truc qui n’a pas la tête de l’emploi, seulement la gueule, nuance. Cela ne sera à rien d’avoir 900 chevaux sous le capot si on a un âne au volant.

    • 26 janvier à 10:32 | FANANTENANA (#10145) répond à Seul vérité

      Rajoelina est un homme visionnaire, un homme dynamique, un homme d’action et un vrai homme d’Etat. Le seul ESPOIR pour Madagascar

    • 26 janvier à 13:57 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Seul vérité

      juste que c’est la vision domelina qui nous a mis dans le pétrin depuis 2009.
      En 2008, on est en vert (un des rares pays à plus de 6% de croissance)
      puis est passé par là le French Coup et son mannequin.

      A part ça, c’est sûr que Domelina fera mieux que Mampiesona. Mais ça c’est easy.

    • 26 janvier à 15:38 | Mihaino (#1437) répond à Seul vérité

      @ seul vérité 10143,
      Avez-vous déjà vu et lu le programme de Andry à cette heure précise en affirmant dès 9:37 que son programme a été bien élaboré et bien structuré depuis 4 ans ??!! MDRRR...
      Tout le monde attend sa conférence ce soir à 19 heures avec sa fameuse IEM au Petit Palais , Musée des Beaux Arts 75008 PARIS .
      Après avoir tout entendu , nous serons à même de comparer et d’analyser la faisabilité , la pertinence , l’impact de tous les plans & projets dans la vie quotidienne de tous nos compatriotes à court , moyen & long termes . Précampagne oblige !!
      Vous et moi , nous n’avons pas encore vu ni lu les contenus du MAP revu et corrigé de Ra8 et nous ignorons les axes de développement que Andry va exposer ce soir . Prière de ne rien anticiper .
      Wait and see....

  • 26 janvier à 09:39 | ravony zoely (#10111)

    HAAHAHAHAH .
    C’est un gâchis. Où sont les solutions concrètes ? Juste besoin urgent de faire une grosse affaire avant que le propriétaire , se ridicule ? Kopî kolé vulgaire

  • 26 janvier à 09:42 | Nalisoa (#10185)

    revenez sur terre Mr le président, c’est pas le bon de rêver !le peuple s’ennuie vraiment sur des choses qui ne sont pas remplies !on en a assez

  • 26 janvier à 09:43 | FANANTENANA (#10145)

    Akory e !!!

    Tokony mba nomen’i Rajoelina azy ilay document original an’ilay Initiative Emergence de Madagascar fa lasa midelira ilay expert comptable mamaky an’ilay fangalahana tahaka petatoko sy tefy maika.
    Maika be fotsiny namoaka vina talohan’ny tompony ka lasa mirediredy sy miteniteny foana, tsy tafiditra ny solution concrête.
    Mandrovi-tsihy ry Rajaonarimampianina sy ny forongony.
    Mitohy ny tantara...

  • 26 janvier à 09:49 | njarasoa (#10017)

    c’est mieux pour vous Mr Hery de te taire que de dire des choses impossibles. ça suffit maintenant

  • 26 janvier à 09:52 | Manantena Rasolo (#10139)

    Le Président Rajaonarimampianina disait qu’il est CON VAINCU.
    Après avoir trahi le peuple et sa famille politique, après avoir violé plusieurs fois la constitution, maintenant c’est le délire total. Encore des mensonges, rien que des mensonges.
    La fin de son régime approche !!
    à bientôt Monsieur le Président ingrat et malhonnête.

  • 26 janvier à 10:01 | Fitia mahery noho ny sandry (#10138)

    Ohh mon Dieu !!!
    Ce Président traître ne sait pas ce qu’il dit.
    Un programme COPIER-COLLER qu’il ne connait pas le fond

  • 26 janvier à 10:01 | Eloim (#8244)

    A quoi servira-t-il de viser 2030 alors que l’année en cours, 2018, va afficher des tonnes de difficultés qui pourraient porter préjudice sur le déroulement de l’élection prévue se tenir le mois de novembre prochain, selon le texte constitutionnel en vigueur ? Ne serait-ce qu’une telle annonce nous endigue vers des manoeuvres dilatoires qu’au lieu de convoquer les députés de débattre sur des projets de loi relative à l’élection présidentielle, une idée farfelue s’attelle positivement vers la révision constitutionnelle, ancrée depuis belle lurette chez nos dirigeants ? N’est-ce pas une infantilisation du peuple malgache ?
    La question qui se pose : ce « Vina 2030 pourrait nous traîner jusqu’où ? ». Une allusion faite sur le cas de « Boky mena » de Ratsiraka, le MAP de Ra8, ...
    Pourtant, le dicton a dit : « Tant qu’on est en vie, il y a toujours de l’espoir » ! Une ironie du sort ?

  • 26 janvier à 10:08 | Niaina Rakoto (#10187)

    Délire total d’un président impopulaire et corrompu.
    2030 ? Dans tes rêves Rajaonarimampianina. Tu seras en exil après 2018.
    On verra...

  • 26 janvier à 10:09 | Olivier (#10128)

    honte à vous Mr Hery Rajaonarimampianina. une nouvelle fausse promesse pour le peuple malgache !

  • 26 janvier à 10:11 | elena (#3066)

    Ouahh ! La haine des FO contre Hery le ex FO est vraiment édifiante. Règlement de comptes à Oky koral ! On va assister à un match....un peu nul.

  • 26 janvier à 10:11 | RABENJAMINA Ruddy (#10142)

    Faut-il que Hery Rajaonarimampianina présente son soit disant « Fisandratana mirindra 2030 » ? Le 25 janvier à la veille de ce lui du Président de la HAT Andry Rajoelina qu’il a déjà annoncé au pare avant lors de son interview dans le quotidien Midi Madagascar. Pourquoi se justifié devant le public si ce n’est pas vraiment un copie coller que les peuples murmurent actuellement ?

  • 26 janvier à 10:26 | Tax boom (#10141)

    quel projet ambitieux ? je n’ai rien vu moi, au contraire je n’ai vu que du blabla en direct et du copie coller tout à fait digne d’un roman de sciences-fictions.

  • 26 janvier à 10:30 | FANANTENANA (#10145)

    raha feheziko ny omaly teny tsotra fotsiny : te hoderaina toy ny saka, ny maloto totofana nefa ny vody tsy firana ; tokonana tsy afaka dia vovonana no ianihana nefa misaotra ihany fa ny teny mandalo fa ny soratra mitoetra, ny tena mandalo fa ny vina no mitoetra.

    Inona no jereanao lavitra eo ry Président de la République de Madagascar, ny androany ary tsy vita, ianareo ange mamboly voky, tsy mamboly voky eh !, aza tezitra raha ataon’ny olona hoe mirediredy !

  • 26 janvier à 10:34 | RABEMIFALY Giovani (#10160)

    Un projet reste un projet vide sur papier, ce n’est pas la présentation qui compte mais sa réalisation, un projet doit avoir un partenaire accompagnateur que ce soit technique ou financier. On a déjà entendu « Le Fisantratana Mirindra de 2030 » de Hery Rajaonarimampianina qui semble n’a pas encore de partenaire ou de bailleur. Place maintenant à celui de Père fondateur de l’Initiative Emergence de Madagascar (IEM) Andry Nirina Rajoelina qui a consacré ses 4 dernières années à chercher des partenaires technique et financier selon ses dires.

    • 26 janvier à 11:11 | elena (#3066) répond à RABEMIFALY Giovani

      Père Fondateur, rien que ça. Quand est-ce que vous l’appellerez Dieu ? N’ayez pas peur des mots ! Aza matahotra minoa fotsiny ihany

  • 26 janvier à 10:35 | arsonist (#10169)

    Il n’y a rien de surprenant au fait que le lapinou croit qu’il est possible pour lui de voir de son vivant la Grande Île faire partie des pays émergents.
    N’est-il pas de notoriété publique que le lapinou n’est même pas allé au terme de ses études secondaires.
    S’il était faisable, en moins de temps que l’espérance de vie d’une même génération de Gasy, de sortir un pays miséreux de son état de pauvreté pour le faire entrer dans la liste des pays émergents, alors il y aurait eu à l’heure actuelle bien moins de pays pauvres sur cette planète.
    Hélas ! C’est loin d’être le cas. Et même très loin d’être le cas.
    Mais si le lapinou et ses fidèles croient en leurs balivernes, alors il ne faut surtout pas les en dissuader. Laissons-les continuer dans leur voie.

    Juste une question :
    Hery, qui se fait passer pour un expert comptable,
    et qui paraît-il avait enseigné dans un établissement d’enseignement supérieur,
    est-il au courant
    qu’il est impossible de faire passer ce pays de son actuel état de grande misère
    à l’état de pays émergent en 2030 ?
    C’est-à-dire en seulement 12 ans ?

    Un expert comptable, un vrai, ferait-il preuve d’un aussi invraisemblable manque d’instruction ?
    Ou aurait-il tout simplement copié sans réfléchir le projet du lapinou ?
    Allant jusqu’à copier même les erreurs de son ancien maître ?

    Effarant !

  • 26 janvier à 10:55 | Isambilo (#4541)

    Le marchande tissus a fait une bonne affaire. Mais le mannequin qui arpente la scène fait tâche.
    Bekamisy est de retour...ça promet.

    • 26 janvier à 13:12 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      Perdu au milieu de l’océan de cafouillage noir HVMemesque , Isambilo et les pitoyables ZD sont partagés entre l’Angoisse du à l’irrésistible retour sur scène de Rajoelina poussés par les Grands de ce monde et l’impossible come back de Dada8 qui enchaîne de chapelet des stratégies incohérentes ....

      2018 .....ça promet !
      BB

  • 26 janvier à 11:01 | arsonist (#10169)

    Comme quoi on devrait se méfier des plagiats !

    [Début]

    AFP, publié le vendredi 26 janvier 2018 à 08h27

    Le président américain Donald Trump s’est dit prêt à s’excuser pour avoir retweeté en novembre des vidéos anti-musulmans d’un groupe britannique d’extrême droite, ce qui avait choqué au Royaume-Uni, dans une interview à ITV dont un extrait a été diffusé vendredi.

    « Si vous me dites que ce sont des gens horribles, des gens racistes, je m’excuserai certainement si vous souhaitez que je le fasse », a déclaré Donald Trump dans cette interview enregistrée jeudi en marge du Forum économique mondial de Davos et qui sera diffusée en intégralité dimanche soir.

    Ces retweets de vidéos antimusulmans publiées par la vice-présidente du parti d’extrême droite britannique Britain First avaient suscité l’indignation outre-Manche, la Première ministre Theresa May étant même montée au créneau pour dénoncer « une erreur » du président américain.

    A l’intervieweur qui lui fait remarquer que ces retweets ont causé « une grande anxiété et colère » au Royaume-Uni « parce que Britain First est une bande de racistes, fascistes », Donald Trump répond : « Bien sûr, je l’ignorais ».

    « Je ne savais rien d’eux, je ne sais rien d’eux aujourd’hui à part ce que j’en ai un peu lu », a-t-il poursuivi. « Cela a peut-être fait beaucoup de bruit au Royaume-Uni, mais pas aux Etats-Unis ».

    « J’ai retweeté (ces vidéos). Quand vous faites ces retweets, ils peuvent causer des problèmes parce que vous ne savez jamais qui le fait pour commencer », a ajouté le président américain.

    [Fin]

    Remarque :
    Devant l’immensité de l’hostilité des Britanniques, suite au retweet de Trump, ce dernier a dû renoncer à son voyage en UK pour inaugurer la nouvelle US embassy à London.
    Lui qui pourtant avait demandé sans vergogne de monter dans le carrosse royal en compagnie de la Queen Elisabeth. Même à ça, il a dû renoncer !

  • 26 janvier à 11:09 | Isandra (#7070)

    Tout le monde peut présenter un projet ambitieux ou pas, copié ou pas,...ce qu’il veut,...mais, ce qui fait la différence, c’est « sa faisabilité »,...la base essentielle de sa crédibilité,...

    On peut rajouter aussi le charisme et la capacité de mobiliser le peuple à y participer, la volonté et détermination hors-norme de celui qui le réalisera,...

    Ce qui me réjouit dans cette histoire, les politiciens sont convaincus comme moi qu’il est possible de faire entrer Madagascar parmi le pays émergents,...Le premier moyen pour y arriver c’est de faire en sorte que notre cote augmente dans le marché financier,..nous avons tous les atouts pour y arriver.

    • 26 janvier à 11:28 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      « ...que notre cote augmente dans le marché financier,... » dixit Isandra.

      Mais c’est quoi ça ? Madagascar n’est pas une société à introduire en bourse quand même !!!

    • 26 janvier à 11:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,...

      Vous n’avez jamais entendu cote de crédit d’un pays...?

      https://fr.tradingeconomics.com/country-list/rating

    • 26 janvier à 11:53 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Vous voulez dire apparemment la côte de confiance du marché financier vis à vis de notre pays...

    • 26 janvier à 12:15 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Vous, et les politiciens (déjà ça promet), sont convaincus qu’il est possible de faire entrer Madagascar parmi les pays émergents... Je suis impatient d’entendre combien de mandats charismatiques sera annoncé par le chef du Mapar comme étant nécessaire pour faire passer Madagascar du stade de PMA à celui de pays à revenu intermédiaire ! Pour Rajao, le tarif c’est environ 3 mandats...supplémentaires.

      Curieux également de voir le montant des fonds nécessaires pour financer son programme et l’identité de ceux que le leader revolutionnaire espère convaincre pour mettre la main à la poche. En tout cas, c’est pas les 90 milliards de dollars qu’Isandra espère et il faut faire mieux que l’initiative du Club des amis de Madagascar en 2002 + DSRP - IPPTE, recopiée par la Conférence des bailleurs en 2016...

      Pour ce que est du « marché financier » je me demande comment vous comptez faire pour « augmenter » notre cote parce que, en termes concrets, avec Rajoelina comme tête de gondole, il faudrait effacer les mauvais souvenirs de racket, les suspensions et déni de droit, dont les investisseurs ont été victimes lorsque le monsieur était à la barre. Je vous fait grâce du marché obligataire auquel vous faites certainement référence sans le savoir car là, il faut même pas y penser.

    • 26 janvier à 12:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,...

      « Pour ce que est du « marché financier » je me demande comment vous comptez faire pour « augmenter » notre cote ».

      Ce que je peux vous dire pour le moment, pour y arriver, il faudrait que nous axions sur trois axes,...je ne vous dis pas ,aujourd’hui, lesquels,...

      Si nous réussissons à y monter Madagascar sur certain niveau, les bailleurs et les investisseurs(Marché primaire ou secondaire,...) se bousculeront,...

    • 26 janvier à 13:30 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra, vous dites que pour y arriver « il faudrait que nous axions sur trois axes,...je ne vous dis pas ,aujourd’hui, lesquels,... » Ah Isandra est dans les secrets des dieux (ou du « Père Fondateur » suivant la terminologie maparienne). Je vous suis reconnaissant de m’avoir épargné une improbable démonstration sur vos trois axes...en attendant, disons que ces axes sont X, Y, Z, comme dans les coordonnées cartésiennes tridimensionnelles...comprenne qui pourra.

      « Si nous réussissons à y monter Madagascar sur certain niveau, les bailleurs et les investisseurs(Marché primaire ou secondaire,...) se bousculeront,... » De cette phrase, je ne retiens que le « Si », parce que c’est la seule chose dont on est sûr.

  • 26 janvier à 11:22 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Le cliché final qui aurait dû être l’issue de la présentation de cette vision, c’est d’arriver à énoncer ce que serait les conditions de vie et le changement atteint dans l’environnement et le vécu d’un Malagasy en 2030 .

    J’ai beau écouter la retransmission en directe de la présentation d’hier et je n’ai rien entendu de semblable ou du moins s’y rapportant. Rien, rien du tout, c’est lamentable !!!

    Et je me suis posé la question : est-ce que l’orateur même croit ce qu’il vient de balancer au public ?
    C’est pire que ce qu’ a fait le mec Tatandraza avec cette histoire de résurrection !!!

    Le gars d’ Antsofinondry croit peut être qu’il s’adresse à des moutons.

  • 26 janvier à 12:05 | Vohitra (#7654)

    A,ndry Rajoelina va fêter surement la neuvième année du lundi noir du 26 janvier 2009 à Paris au cours duquel il a mis en feu Antananarivo... qui s’était soldé par des des dizaines de morts...

    • 26 janvier à 12:19 | namana R. (#10149) répond à Vohitra

      26 janvier 2009 ?
      Ravalomamono no naniraka olona nandoro sy nandroba , ny tanjony : mba handotoana ny hetsi-bahoaka nisy .

    • 26 janvier à 13:39 | Tsisdinika (#3548) répond à Vohitra

      O ra-namana R. :

      Iza no nitondra ny olona teo amin’ny RNM sy TVM, avy eo nankeny amin’ny digue ka nahadotra sy nahavoaroba ny MBS Anosipatrana sy Magro Tanjombato ary ny fitaovana saika hanamboarana labatoara teo Andohatapenaka ? Tsy ilay niteny hoe « tsofiko rano ianareo fa izaho hiverina eto » rehefa tonga teo Andohatapenaka tamin’io 26 janoary 2009 io ? Iza ary io raha mahay ô ?

  • 26 janvier à 12:13 | arsonist (#10169)

    « Emergence » est le mot que les deux anciens complices devenus frères-ennemis ont choisi comme gadget à jeter en pâture aux Gasy.

    Où pensez-vous que l’un (Hery) et l’autre (le lapinou) ont trouvé ce mot « émergence » et l’expression « pays émergents » ?
    Mais dans le livre Histoire-Géographie classe de 4è , voyons !

    Le lapinou est bien placé pour découvrir (enfin à son âge) ce mot « émergence » et cette expression « pays émergents », car ses enfants doivent être scolarisés dans un établissement français.
    Mais Hery, s’il était un vrai expert-comptable (même de niveau moyen) il aurait quand même dû connaître ces deux expressions bien avant la journée d’hier.

    Mais avec les Gasy politiques , on peut s’attendre à tout .

    • 26 janvier à 12:23 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,...

      Connaître ce mot comme vous l’êtes est une, mais, capable de diriger une conférence à Paris pour en parler est une autre,...Je doute que Masin-Joany en est capable,...

    • 26 janvier à 12:57 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Comme le lapinou, serais-je capable de dire des âneries dans une conf’ à Paris ? Certainement pas !

      Croire qu’on peut faire entrer du vivant du lapinou cette actuelle très miséreuse Grande Île dans liste des pays émergents ? Il n’y a que les naïfs et les stupides qui croiraient en pareilles balivernes .
      Mais si des oies blanches ont envie de se faire plumer par le lapinou, qui pourrait les en empêcher ? Surtout pas moi, non plus !

    • 26 janvier à 13:10 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,...

      « Il n’y a que les naïfs et les stupides qui croiraient en pareilles balivernes . »

      Ok ! Merci d’avoir traité les assistants parisiens de cette conférence de stupides,...et naïfs,...

      Comme j’ai déjà dit ici, vous vous croyez être l’intelligence suprême, et pour vous, les autres ne sont que naïfs et stupides,...

      Quant à nous, nous pensons que cette conférence renforcera la crédibilité de son programme, car les assistants ne sont pas n’importe qui,...composés des experts et investisseurs, etc.

    • 26 janvier à 14:05 | Turping (#1235) répond à arsonist

      arsonist ,
      - Sans proférer de haine quelle que soit sa forme ,le (lapinou) le DJ que vous énoncez quotidiennement n’est qu’un petit instrument utilisé pour défendre l’intérêt de ceux qui l’ont placé au pouvoir pour ne pas dire international ,idem pour le tenant du pouvoir actuel .Celui qui s’est montré dur envers cette relation ,de tradition depuis l’indépendance octroyée sous dépendance sous Tsiranana s’est fait éjecter par les malgaches mêmes (...). Ravalomanana est-il un nouveau repenti après avoir demandé une bénédiction à Athis Mons chez la communauté diasporique ? sera t-il autorisé pour être candidat !Je pense que cette décision ne ressort pas des intiatives malgacho-malgaches pour redresser réellement ce pays afin de sortir réellement du bourbier dans lequel il s’est embourbé . Ratsiraka ayant joué ce rôle ne fait plus le poids pour retourner au pouvoir !
      - A côté , pour sortir du « cépamafotisme » ,il était temps de changer de mentalité .L’union ,la solidarité nationale fait la force au lieu d’idolâtrer et se battre sous le même toit !

  • 26 janvier à 12:17 | Dinika (#10189)

    Après 4 ans, c’est un bilan qu’on dresse ! Un bilan des réalisations positives (dans l’éventualité qu’il y en a eu..même si ce n’est pas visible à l’œil nu ou que cela n’ait eu d’impact réel pour chaque âme vivante à Mada) mais également des activités non réalisés par rapport à son programme...

    Mais qu’il soit l’exemple, que son gouvernement soit l’exemple, qu’il montre un peu ce qu’est la Redevabilité en étant transparent et en rendant compte à sa population. Au lieu de crier et de ressasser à chaque discours qu’il faut « lutter contre la corruption ».

    Ce PRM est le seul à qui on ne peux étiqueter une quelconque réalisation ou une quelconque tentative de réforme. En quoi s’est-il réellement démarqué dans la mise en oeuvre de sa vision durant ces 4 ans ?

  • 26 janvier à 12:41 | kartell (#8302)

    Notre président télé-évangéliste vient de donner la pleine mesure de ses capacités à prophéties : l’émergence, la miraculeuse, mais, pas avant 2030, encore un peu de patience, l’attendre et voir dans sa splendeur, celle de devoir tirer la langue encore une bonne décennie et plus si nécessaire !….
    Le tout dans des généralités les plus floues qui émanent le plus souvent d’« économistes » à la petite solde des affairistes occidentaux, proches des milieux de la francafrique, désormais, aux yeux bien bridés de « la route de la soie » !….
    On mesure dans ses incantations, ce potentiel économique immense( excusez du peu !), l’obligation nécessaire à supporter encore un temps, l’immense pauvreté de 95% du pays !….
    Le prédicateur convient, cette fois-ci, de la pauvreté, soudainement évidente du pays, tout en lui demandant d’attendre encore une petite décennie, le miracle venant forcément des autres, de l’extérieur tandis que la nomenklatura se contentera de jouer les relations publiques, costumes, cravates en 4X4 V8 !
    Le bonheur, c’est simple comme un coup de fil, il n’y aura qu’à claquer dans les doigts et le monde entier viendra, en se disputant les faveurs du pouvoir, pour tenter d’investir dans un eldorado de la corruption et de la concussion !….
    En définitive, notre prêcheur est au sommet de son art : transformer son quinquennat présent, désastreux, en assurant que le suivant sera prometteur voir novateur !….
    Plus fort que Dieu, tu meurs mais il a osé, c’est dire jusqu’où, il sera capable d’aller pour conserver sa place, « coûte que coûte » !…..
    Mais, au delà du ridicule de la situation, il faudrait plutôt s’inquiéter, devant autant de dénégations de la réalité en se disant que ces élections qui paraissaient n’être qu’un simple rendez-vous des électeurs, sera, en définitive, celui des usurpateurs qui ne peuvent que plonger le pays dans une nouvelle tourmente !...
    Aujourd’hui, le berger s’est transformé en loup, serions-nous, donc, tous, des moutons de Panurge ?…..

    • 26 janvier à 14:40 | olivier2 (#9829) répond à kartell

      Bonjour Kartell

      Si le Budget de campagne de Hery avoisinait les 40 Millions d’USD en 2013, nous seulement on peut envisager une LARGE augmentation pour 2018 (devinez pourquoi), mais aussi, il y aura une forte concurrence..

      1) Andry fera t il mieux ? Viendra t il avec le TRAMWAY en kit dans ses bagages ?
      2) ra8 sera t il autorisé à se présenter ? (Personne ne semble s’inquiéter de la réponse à cette question pourtant ESSENTIELLE à la suite des spéculations diverses et variées..)

      Imaginez, cher Kartell , ces Caravanes publicitaires, des artistes dansants et des centaines de milliers de tee shirts distribués ici et là.
      Des dizaines d’hélicopteres, d’avions privés, exécutant des rotations pluri-quotidiennes afin de porter la bonne parole au bon peuple..
      FETY BE tous les jours !

      A partir d’une simple règle de 3 ( mon niveau), on peut imaginer quelques 120 Millions de Dollars qui vont se déverser pendant cette campagne..

      5 eme pays le plus pauvre du monde..une Jirama infoutue depuis des lustres de mettre des cadenas sur ses futs de gasoil...

      Mais tout est Normal, tout va bien..

      120 Millions de dollar pour la FETY BE...en attendant, les lendemains de fêtes qui déchantent..

      L’optimisme est forcément de mise non ?

       :)

    • 26 janvier à 15:40 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ olivier2

      Qui seront donc ces heureux soutiens de ce président qui demande à être jugé en …2030 ?….
      Auront-ils les yeux bridés ou la chéchia, certainement les deux à la « foi », mon général ?….
      Quel est donc ce pays de misère qui ose des fortunes pour amuser le petit peuple, deux mois par quinquennat tandis que sa nomenklatura se remplit les poches, le restant du mandat ?…
      Qu’inventeront nos candidats pour cette kermesse à « qui veut gagner des millions ! » alors qu’une fois intronisés, il n’y a même pas la moindre pelle pour boucher un trou sur la chaussée, made in China ?….
      La course à l’échalote promet bien des incertitudes tandis que notre saigneur, entouré de 1200 courtisans, vient de signifier que pour le battre, il faudra ne pas être né de la dernière pluie, mais, quelle chance pour nos ex, ils ont un casier judiciaire, chargé !….
      Le plus beau chapiteau de pays est en passe d’être monté, le balai des hélicoptères a entamé ses révisions en prévision d’un usage immodéré et tout ce petit monde de l’aviation et des missions « spéciales », qui, d’ordinaire, attend le client, voit, déjà, des demandes de service, affluées de partout !…
      Aujourd’hui, la course aux sponsors est ouverte, et chacun essaiera de convaincre ses interlocuteurs de donner, non pas sur un programme donné mais sur les avantages qui leurs seront octroyés en cas de victoire !…
      Les discussions seront plus proches de celles des marchands de tapis ou de vendeurs de chameaux que celles de techniciens « es émergence », mon amour !…..
      L’executif a vivoté, déjà pendant quatre années, dans une profonde léthargie, inutile d’imaginer ce qu’il va advenir de lui, pendant ces très longs mois de campagne !….
      Ces élections sont devenues la gangrène de la société, qui, à chaque d’elles, se replonge dans le pire : dans la division, dans les clans rivaux, dans les coups bas mettant à mort cette inaccessible réconciliation nationale, à l’image d’une publicité mensongère, à l’adresse des naïfs !..
      Donc, bienvenue dans le club des pessimistes, qui n’est qu’un optimiste qui a beaucoup d’expérience. !

  • 26 janvier à 12:42 | Nambininjanahary R.Gabriel (#10190)

    Taitaitra ndray raprezy dia namorona fotoana tampoka ,tsy mba tsinjony ny fahasahiranam-bahoaka ,ny tsy fandriam-pahalemana ,ny fakàna an-keriny , ny halatra avo lenta , ny fiainam-bahoaka tsisy fitsinjovana .Misy miala eo présidà fa tsy be fitetika 2030 izany !!!!!

  • 26 janvier à 13:11 | ratiarivelo (#131)

    Salama e ! Manakory henao « Zandry lahy BORIS BEKAMISY » faly ny tena Zandry lahy e !! mamaky ny hambarao hita sy tsapa fa tena mbola en forme tsara !! fa dia manantena fa hitohy izany. Somary henjana ny eto @ny SERASERA tsy raha volagnina Aminao intsony ny momba an’io ! Samy tsara e !

    • 26 janvier à 13:35 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ratiarivelo

      Mbola Tsara Ratiarivelo !

      Henjana ny Serasera satria efa very REPERES ny GASY , tsy fantatra marina intsony ny dikan’ny atao hoe POLITIKA SY FIRENENA ! fa de mihoby mpitondra tsy mahomby sisa atao....sitrany ahay....

      Ny vazaha antitra mpitazana koa faly mifampidera takonivy fotsiny ( ils bavent....)
      BB

  • 26 janvier à 13:22 | Behantra (#9165)

    Ary nakaiza i rambonaitra legonina !!!

    Matahotra mafy any BB agamba ranamana ka latsa t.a.y

  • 26 janvier à 13:26 | tiryco (#9153)

    impossible de realiser ces projets , en comptant un autre mandat il arrivera au max jusqu en 2023 , la partie n est pas gagné

  • 26 janvier à 13:31 | Behantra (#9165)

    Izao anie leity ry rambonaitra noho ilana an’ialahy isany e !

    Milaza azy ho milay ialahy isany kanefany aiza daholo zao nareo ??

  • 26 janvier à 13:39 | Isambilo (#4541)

    Bekamisy,
    Je me fous de Ravalomanana, de Rajaonarimampianina. Mais l’un s’est enrichi sur le dos des autres, l’autre sait lire même s’il ne comprend pas toujours ce qu’il a lu.
    Tandis que votre Rajoelina n’est qu’un basin’ariary fito.Tsy ambony tsy ambany otrany loalik’alika.
    A la prochaine.

    • 26 janvier à 14:06 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      Isambilo
      C’est faux de taxer un Jeune ex-Chef d’Etat de Basin’ariary fito ! IL était Chef d’Etat pendant 5 ans et dispose ENCORE ACTUELLEMENT une immense potentialité politique redoutée par ses adversaires et ça ....ce n’est pas rien !

      Ce sont les Pseudo-intellos gasigasy de votre espèce qui sont Basin’ariarifito , vous vous contentez de sortir un MOT à tort et à travers , même les Mpivarotra Ramanonaka ou mangidy sont plus cohérents dans le mot qu’ils utilisent ou dans leur argumentation.....

      Décidément la classe moyenne n’existe plus à Madagascar et votre argumentation Isambilo trahit votre spectaculaire « déclassement »".....

      Changez de Pseudo , vous n’avez pas la lucidité du légendaire Isambilo....
      BB

    • 26 janvier à 14:20 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      « Changez de Pseudo , vous n’avez pas la lucidité du légendaire Isambilo... »

      La lucidité d’Isambilo : « Aiza ho aiza ny tsy mahalala kely isika ry Dadabe...? »

      La lucidité de son grand père(Ravalo ???) d’Isambilo :« Ka samy eny an-tampon’ny samy rerika io ilay kely ah ! »

  • 26 janvier à 13:41 | arsonist (#10169)

    Le lapinou avait déjà annoncé dans la cour de l’Elysée le 7 décembre 2011,
    qu’il venait d’obtenir de son protecteur d’alors, Sarkozy,
    [je cite] « le financement du projet qui s’appelle l’anakely » .
    A la fin de la vidéo, remarquez bien Hery, à gauche sur l’écran.

    https://www.youtube.com/watch?v=zjlPM0KUDVw

    Donc les deux compères d’alors n’avaient pas réussi à « relever le défi d’alléger les souffrances du peuple malgache », comme l’avait pompeusement fanfaronné le lapinou aux micros de la presse française.
    Si les deux compères ensemble, ayant obtenu le financement qu’ils étaient venus chercher,
    n’avaient pas atteint par la suite le but clairement annoncé devant la presse,
    alors qui croirait que, séparé de l’autre, l’un réussirait seul ce qu’à deux ils n’avaient pas réussi ?

    Même si ce vendredi 26 janvier 2018, le lapinou arrivait à rouler dans la farine des donateurs (je dirais plutôt des investisseurs) naïfs ou stupides .

  • 26 janvier à 14:03 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Tsisy #zava-bita io olona io. Manantena mafy izy ho tapatapaka daholo ny lalana
    amin’izay izy sy ny EMMO-REG ihany no hanisa vato. Mba ity aho eto f’izay no hitranga eo.

  • 26 janvier à 14:27 | hanibloo (#3569)

    Je ne suis du tout un fan du PRM, mais c’est qd même marrant de voir soudainement des pro Hat sortir de leur trou pour clamer à tout va que c’est du copie/coller par rapport au programme de Rajoelina…Mais comment peut-on plagier un programme qui n’est pas encore diffusé ???? Ou bien si c’est par rapport au mot « ÉMERGENCE « ??? …Dans ce cas les deux ont plagié alors Mr Rabaonarijaona Holijaona…En tout cas j’attends avec impatience la liste des bailleurs venant du 4 coins du monde pour assister à la conférence de Rajoelina ainsi que son programme évidemment …J’ose espérer que ce sera différent de la période Hat car on voit aujourd’hui les conséquences …Avouons qd même que c’est dommage qu’un tel programme soit annoncé en terre étrangère alors que ce sont les Malagasy qui sont censés être concernés …C’est sur que la peur d’affronter les harcèlements du Hvm justifie ce choix…Mais si on veut être leader, il faut avoir du courage…😜

    • 26 janvier à 15:57 | rayyol (#110) répond à hanibloo

      Courage sur ce point vous avez raison et c est bien ce que je lui ai toujours reproche
      Ce n est pas un combattant très perspicace .
      La premiere fois il s est incline un peu trop bas devant la communauté internationale
      Ceci s explique par le fait qu il n avait aucune idée de développement pour son pays
      Et qu il avait été tout simplement jeter a la tète de l état sans aucune idée préalable du comment se comporter.
      Et surtout contre son gré car tel n était point son ambition cela je le sait très bien
      Ce n est point un Fidel Castro ou El che
      Il a intérêt a montrer son courage
      Car ce a quoi il aspire maintenant va en demander beaucoup
      Voyons voir si il va livrer la marchandise car il na pas beaucoup de temps pour s imposer
      Il va devoir se battre et défier ce gouvernement qui est prêt a tout les coups bas pour se faire élire On ne peut se battre a distance seulement que sur le champ de bataille que les valeureux se distinguent
      Vivre et voir si c est vraiment le sauveur Ce ne sera pas long a juger

  • 26 janvier à 14:28 | Tsisdinika (#3548)

    Rien à commenter sur les visions soudaines d’émergence qui ont frappé Rajao et Rajoelina, les deux têtes du même ogre, preuve s’il en est que c’est le même esprit (fanahy) qui les habite...ou les mêmes conseillers qui sont derrière, ce qui est plus que probable !!

    En tout cas, les deux ne s’embarrassent guère de plagier les trouvailles des autres, « Emergence de Madagascar » étant une appelation déjà déposée chez OMAPI par une association locale. Ils se croient peut-être encore aux temps de la transition et du FIS qui sait ?

    En parlant de la conférence d’aujourd’hui « animée » par Rajoelina (il sait y faire), il y a des choses qui me laissent un peu perplexe.

    D’abord, l’auditoire invité est-il réellement celui qui est visé ? Ces bailleurs, investisseurs, partenaires, réels ou supposés, ont été pris comme excuse pour justifier le choix de Paris. Mais comme Rajoelina n’est pas président de la république, même pas chef fokontany, qu’est-ce que vaudrait son beau document et sa brillante démonstration devant une tel auditoire si jamais ils répondaient présent ? Il ne peut rien leur donner ni même leur promettre pour le moment et ce sont des gens qui ont quand même mieux à faire de leur temps que d’écouter les litanies d’un candidat à la présidence d’un pays à la dérive. Chercherait-il à leur vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ? Bien sûr, les consultations des futurs candidats à la présidence d’un pays est une pratique courante des investisseurs et partenaires dans le monde entier, mais elles se font de façon très discrète et informelle, aucunement de cette façon.

    Non, je pense que le but de ce show politique « décentralisé » sur Paris c’est de mettre plein la vue aux électeurs à Madagascar et de vendre sa camelotte à ceux que cela impressionne. Il l’a déjà fait en 2010 au Palais des Sports avec la présentation des maquettes de tramways et de cimenteries avec dans l’auditoire les représentants de China Investment Fund/Sonangol du désormais taulard Sam Pa et du VP d’Airbus qui nous ont refourgué les vieilles A340 d’Air France...

    Rajoelina n’a pas changé. Toujours à se réfugier dans les jupes de maman dès que ça chauffe à la maison.

  • 26 janvier à 14:33 | akam (#7944)

    - Mada est vraiment peuple par des insulaires qui, malheureusement, sanctuent en leur ame et conscience le culte de la personnalite. Aucune surprise quand l’un des gurus muni de son calebasse taille en « mug » vient annoncer « en cravate » la sacralisation de ses actes par l’emergence du pays. C’est deja pas mal que le salaka a ete mis aux oubliettes et qu’on vient tout promettre en cravate ! -
    - Mais combien d’ « ames en peine » comprennent en premier ce que l’emergence veut dire ? Bien sur wikipedia est la ! que pour faire court, elle signifie entre autres « evolution ». Comme certains PRAfricains, nos deux fameux gurus qui sont con…currents l’ont symboliquement choisi par plagiat.
    - Ridicules soient-ils qu’ils ignoraient que c’est un mot-clef utilise par les economistes pour indexer le standing economique que jouissent actuellement le Bresil, l’Inde et l’Afsud. 3 membres emergents du BRICS (Bresil-Russie-Inde-Chine-Afsud) qui ont transforme structurellement leur economie afin de reduire le taux de pauvrete. Au passage l’Ile Maurice n’est pas si loin de devenir un pays emergent ! Et je comprends l’inspiration des 2 gurus qui, comme 2 gamins, tiennent a copier les voisins. Bref la proximite geographique a pousse nos deux con…currents a rever. C’est pas interdit mais quand t’es loge parmi les 5 pays les plus pauvres du monde, avec 92% de la population qui ont moins de 1-2USD/jour, moins de 5% de croissance, pays cancerise par la corruption…clamer qu’en 5 ans ou en 13 ans tu vas atteindre « l’emergence » ! C’est magique.
    - Qui ne souhaite pas un meilleur developpement de ce pays ? N’allons pas trop vite en besogne, car je vais plutot attirer l’attention de tous par nos fameux chars a bœufs. La famille Poussin (Madatrek) a fait leurs preuves en parcourant l’ile et sait parfaitement qu’il faut bien choisir les bœufs, construire une charrette adaptee (munie de plaques photovoltaiques)…En un mot ce sont des gens intelligents qui savent « ou se situe economiquement ce Pays » ?
    - Parler de developpement economique est loin d’etre tabou car qui ne reve pas qu’on ait un programme intitule « des chars a bœufs au train supersonique » ! Mais en realite, beaucoup restent a faire, tablons simplement vers une croissance economique de + de 5% car c’est le stade « embryonnaire » d’un debut de developpement et munissons des moyens pour la stabiliser avant de blablater plus. En tant que pays insulaire le developpement economique de ce pays est un defi gigantesque que meme n’importe quel economiste nobeliste viendra perdre son expertise ici.

    • 26 janvier à 15:05 | Jipo (#4988) répond à akam

      Bonjour .
      hery n’ a pas perdu quoi que ce soit, au contraire, si non il n’ en redemanderait pas ...
      Il a un champ d’ expérimentation au sens large du terme, un terrain de jeu qui rapporte gros, ce qui lui permet de mettre en pratique ce qu’ il a appris dans les Pays étrangers .
      Par contre « 5% stade embryonnaire », ne pensez-vous pas mettre la barre un peu haute , pour ne pas dire un peu prétentieux , même avec un honoris causa en économie ?
      Quant à jouer les visionnaires et tabler hypothétiquement sur 2030 , c ’est en effet ce qui s’ appelle voir loin, c’ est le moins que l’ on puisse dire, il n’ a vraiment pas froid aux yeux le bougre avec sa vue basse & râtelier à rayer toutes les pistes du pays, à commencer par celles des bals poussières, soit l’ oeil bien veillant de son pote de toujours à savoir le rat zoel, noceur des universités nocturnes ...
      Programme, tsy misy .

    • 26 janvier à 18:01 | akam (#7944) répond à akam

      @jipo
      - Comme j’ai pondu dans me posts precedents, qui ne souhaite pas faire du buzz ici ? Jipo, c’est connu que ce pays est plonge dans un gouffre abyssal que seuls les aventuriers fortunes, comme Kartell indique dans son post, osent venir ici. Mais ce ne sont pas aussi des gens qui reculent sans avoir experimente car ils sont deja presents dans pas mal de pays africains pour les memes objectifs. Ce sont des mecs bien informes car, du moment ou les gurus ont ote les « salakas », ces gars savent a qui ils ont affaire ! Ces gasy en costards sont des mecs codes. Aussi maniables et aussi dociles que les bebes pandas qu’ils distribuent dans le monde diplomatique. En fait le dilemme, pour eux, est juste la maniere. Me ferai-je du fric assez rapidement ? ou bien me ferai-je une fortune perenne a base de developpement durable ? le facteur « temps » ne les interesse pas car ils gagnent rapidement d’argent en « allant au casino » quant au second, oui c’est non seulement conventionnel mais tres concurrentiel. Les quataris ont opte dans le meme sens. ils sont presents partout !
      - Pour un fortune X ou Y quelconque (particulier ou institutions internationales : banques, multinationales…) c’est cette deuxieme voie qu’ils choisissent car ils jonglent au bout de leurs doigts l’incredulite et l’incompetence economique des gurus. Inutile de decortiquer le cerveau de ces gurus qui sont bien connus du peuple gasy et notamment des « pechos » qu’ils ont commis car ils ne sont ni doues ni courageux. Ts 2 ont brade les etoiles a Iavoulou comme les baguettes, servies au cours de la soiree, a Paris. Ayant vecu bien loin de l’ile, je m’abstiens de parler de l’Amiral, Zafy ou Ra8 car je les connais qu’a travers vos echanges.
      - En revanche de la transition a la mandature en cours je ne peux retenir que ce pretendu retour democratique ! Que j’apprecie car tt putsch de rue est mate ! mais les decisions unilaterales prises a l’encontre de toute manifestation democratique, la corruption, la securite sanitaire , l’insecurite…sont malheureusement contradictoires. C’est donc faux de dire que ce regime jouit d’une mandature paisible. Car s’il faut recommencer maintes fois, l’argent des bailleurs ne va pas la ou l’on a programme. Ces mecs fortunes iront meme reclamer leurs sous.
      - Revois, en dix secondes, ce que ce pays a gagne ou perdu depuis 2009, tu t‘en rendras compte si le taux de croissance peut grimper assez facilement ou se stabiliser ou fluctuer ! En tous cas la politique economique optee par HRM est catastrophique : pratiquer du « Maslow » ne peut pas te rendre populaire, sans parler de Claudinegate, Harfagate …qui constituent incontestablement un handicap.
      - Ce pays est grand. Dotee d’un potentiel multidimensionnel (aussi bien terrestre que marine) mais handicapee sous plusieurs formes (infrastructurelles, divergences de developpements regionaux, demographie incontrolee, taux de pauvrete multiple…) cette ile est restee nue comme ces gamins en haillons qu’on rencontre dans l’ile. Jipo, j’ai bien lu ton post sur l’avenir de l’Afrique mais ici dans l’ile, c’est aupres de la fraction de cette population fragilisee, que ces gurus doivent prouver leur intelligence. C’est clair que stabiliser d’abord la croissance economique constitue l’ imperatif basal avant de tabler sur l’elevation possible du taux ! Desole mais parle pas d’emergence si t’as pas + de 5% de croissance.
      - Emergence n’est qu’un mot creux car Mada en tant qu’ile comparable a une coquille dure pose des problemes techniques a tt expert economique qui se pose des questions « par ou commencer ? » car il ne sait pas comment l’ouvrir ? Excitant non ! c’est comparable aux pyramides de Gizey ? et comment dechiffrer ses secrets ?

    • 26 janvier à 18:47 | Turping (#1235) répond à akam

      Akam,
      Vos dires à la fin :
      " -Parler de developpement economique est loin d’etre tabou car qui ne reve pas qu’on ait un pr
      ogramme intitule « des chars a bœufs au train supersonique » ! Mais en realite, beaucoup restent a faire, tablons simplement vers une croissance economique de + de 5% car c’est le stade « embryonnaire » d’un debut de developpement et munissons des moyens pour la stabiliser avant de blablater plus. En tant que pays insulaire le developpement economique de ce pays est un defi gigantesque que meme n’importe quel economiste nobeliste viendra perdre son expertise ici."

      - Le développement prénatal est divisé en 3 phases ;
      a)pré-embryonnaire de la fécondation .
      b)puis embryonnaire de la fécondation .
      c)enfin foetal .
      Allusions sur le développement économique .


      - Avant de passer d’une étape à une autre ,on ne grille aucun stade .Déjà pour arriver au stade embryonnaire de 5% de croissance ,on doit assumer le stade pré-embryonnaire d’une croissance à 3% au moins .C’est la problématique rencontrée actuellement car le pays n’est pas géré comme il faut ,.Le peuple malgache rencontre actuellement des difficultés à s’en sortir pour survivre .Le problème lié aux inflations entraîne l’augmentation du prix des PPN alors que les salaires ne bougent pas , les pouvoirs d’achat en berne ,à côté l’insécurité gagne du terrain !
      - La politique gouvernementale n’assume même pas l’auto-suffisance alimentaire .IDH très faible par rapport à l’explosion démographique (embouteillages monstres, improductifs ).Les infrastructures sont pitoyables pour produire .Maintenant il y a plus de Dahalo que de paysans .
      - Bien sûr qu’un pays qui avance affiche logiquement une croissance soutenue qui s’inscrit dans la durée sur le long terme .
      - Enfin ,en arrivant sur le développement « foetal » ,disons vers une croissance économique de 8% sur 20 ans ,on peut parler d’un pays émergent .
      Conclusion ; On n’est pas encore au stade pré-embryonnaire actuellement .La vraie ambition de nos dirigeants pour faire prospérer le collectif ,malheureusement n’est pas encore au rendez-vous avec la corruption ,etc......
      Le contre exemple ,sans parler du BRICS ,beaucoup de pays sont déjà sur la bonne voie (pays asiatiques et africains ).

    • 26 janvier à 19:07 | kartell (#8302) répond à akam

      Tout à fait d’accord en ajoutant mais ce n’était pas nécessaire tant cette intervention est cohérente que HRM n’a jamais eu un soupçon de politique économique…
      Il a laissé aller les choses, au gré du vent de la mondialisation, qui a privilégié d’autres ailleurs, plus prometteurs, moins attentistes que l’état dans lequel ce président du « wait and see » a laissé, à vau-l’eau, le pays pendant les premières années de son quinquennat avant de réagir tardivement , au milieu d’un climat dégradé, dans lequel, seuls, les chinois ont été intéressés, allez savoir pourquoi ?….
      Aujourd’hui, la prise de conscience trop tardive impose au président, un raidissement de sa part face à une opposition qui gagne en vigueur à l’approche de la cloche du dernier tour de piste !…
      La démocratie risque d’en pâtir parce comme tous les potentats africains, « notre guide » en choisissant, apparemment, un militaire pour cornaquer cette fin de quinquennat , annonce, de la sorte, la couleur en signifiant qu’il disposera de tous les moyens, si nécessaire pour mener une élection où il n’envisage qu’un seul vainqueur possible !…
      Esbroufe ou pas de sa part, cette mise en scène présidentielle donne peu de chance à une élection en toute quiétude…
      Mais derrière la tête de gondole, un monde opaque de courtisans joue au feu en soutenant un président pyromane tout en contribuant à la dégradation d’une vie publique qui risque de devenir une guerre des tranchées !….
      Il faut que le pouvoir arrêter d’offrir des espérances inappropriées à une société qui voit son quotidien se dégrader de jour en jour, où, les discours et les promesses ne font plus recettes, mais, creusent un fossé, déjà profond, qui laisse peu d’espoirs à un changement, sans casse, il serait temps que ceux se la jouent, hier et aujourd’hui, en prennent enfin, conscience !…
      La suite me laisse perplexe !.

    • 26 janvier à 20:12 | akam (#7944) répond à akam

      @Turping+Kartell
      Chers Professeurs (j’espere que je ne me trompe pas !)
      - Special Turping :
      - J’apprends ce que t’appelles phase pre-embryonnaire de la fecondation ? On voit que t’es encore un adepte de la methode Ogino ou qu’en tant que « voyeur » tu tiens a caresser le ventre afin de verifier « ce stade virtuel »comme preliminaire. Fais gaffe on peut te balancer actuellement !
      - Aux Deux :
      - En revenant a notre chere economie :
      HRM est vraiment le bonhomme qui est tombe dans la marmite sans le vouloir. Hesitant comme toujours, ce pays n’a connu durant sa mandature que tatonnements ! la preuve en est que 3 PM ont occupe la primature sans empreintes. De la a etre tente de nommer un deuxieme militaire au poste n’apportera nullement une amelioration quelconque dans la conduite des affaires nationales.
      - Actuellement, on est mal ! car a la veille des elections on n’est qu’a 4,6% alors qu’on tablait sur 10%. (Programme National de Developpement, PND : Mada fort, une Nation moderne et prospere, 2015-2019).
      - Comment transformer le systeme de gestion administrative gasy qui est de visu budgetivore. Phagocytant tt ce que le FMI te donne. Enfin te prete !!!! HRM tourne autour du pot perce par l’exhibition d’un programme teinte d’innovation et de democratie, alors que sa gestion est ereintee quotidiennement par l’irrespect des institutions, session speciale par ci… session extraordinaire par la…, creation de Conseil…(CENI, CFM…) , promotion stellaire (les etoiles coutent, et j’en passe les subalternes), la securite sanitaire, l’insecurite, la corruption (rien que lors des derniers 6 mois : Claudinegate et Harfagate…et j’en passe), hausse des PPN…. Heureusement que l’ilmenite (QMM de Fort-Dauphin) et le cobal+Nickel (Sherritt d’Ambatovy) tamponnent l’hemorragie. Sinon le reste n’est qu’un jus de koumbava…qui ne peut significativement soulager la soif des faux-rhumistes.
      - Emergence n’est qu’un mot instrumentalisant le reve de la population. Comme Turping a evoque beaucoup de pays asiatiques et africains ont largement booste leur economie sur une bonne echelle de 10-15 ans alors que ns, pobre insulaire, bavons miserablement sur notre sort !

    • 1er février à 15:24 | kartell (#8302) répond à akam

      @ akam

      Votre analyse touche au coeur du sujet, elle est cinglante comme le fouet du bouvier pour faire avancer ses bêtes, récalcitrantes !….
      Hier, le sous-développement, puis en voie de développement ont tiré leur « révé-rance » pour donner naissance à la petite dernière : l’émergence, mon amour !…..
      A part, une substitution de vocabulaire, quoi de bien neuf dans ce monde de brutes épaisses ?….
      Seuls, ceux qui osent, portent un lourd passé judiciaire croyant qu’il suffit de changer de litière pour éviter d’être, en permanence, dans de beaux draps !….
      Les mots n’ont jamais été suffisants pour envisager un changement notoire mais nos potentats locaux, dans un copié/collé irrésistible, tentent de singer ce qui se fait de mieux dans les pays dits riches, aidés en cela, par une meute de tiers mondistes, grimés en « think tank » d’où émergent des scénarios dont s’inspirent nos copieurs de la capitale !….
      L’emballement des candidats est phénoménal pour chanter cette émergence qui nous tendrait les bras, mais qui, comme une femme avertie, elle se refuse à ces avances de dragueurs d’arrondissement !..

  • 26 janvier à 15:09 | Eloim (#8244)

    Nous n’allons pas nous polémiquer sur des programmes qui restent encore dans la phase purement théorique. Comme a dit à maintes reprises ce même PRM, il n’y croit pas au miracle et au bénéfice du doute je m’adhère à cette affirmation. Les points communs des deux (l’actuel PRM et Ra8) que ni l’un ni l’autre n’ont pas des programmes bien ficelés à leur entrée dans l’arène politique. Ce qui veut dire qu’ils n’ont pas été préparés et prêts pour briguer le trône de la haute sphère de l’Etat. Ils ne font qu’improviser jusqu’à frayer en faufilant toute une forêt d’embûches qui n’enlèvent en rien des dérives en dérives. D’où leur chute si fatidique !
    Quant à Andry TGV, il a voulu réservé une surprise alors qu’il a été abandonné par bon nombre de ses compagnons de lutte dont la plupart se métamorphosent tout en portant de cravate bleue. Voyons la forme synoptique des scissions en MAPAR 1, 2, 3, ... De plus sa formation politique originelle telle le TGV s’est inhibée dans le MAPAR une plateforme qui reste englouti quant à elle dans l’ARMADA, un front d’opposition au régime qui est encore en quête de leader, conflit de leadership oblige ! Donc, jusqu’à preuve du contraire, la crédibilité de celui-là reste à démontrer (il faut écarter à tout prix le culte de personnalité).
    Pour tout dire, Madagascar reste et restera au stade d’un pays ayant des dirigeants champions de SLOGAN dont aucune amélioration de sa situation si précaire soit-elle quelle que soit la bonne théorie de gouvernance avancée par qui que ce soit pour mener la barque vers une destination encore incertaine. Tout est utopique. Et c’est dommage !

    • 26 janvier à 15:46 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Eloim

      En même temps, le peu d’élites qu’on a ce sont des élites bas de gamme qui ne participent pas
      (un gros bonus pour Domelina car lui a participé). La plèbe, elle n’est pas prête à participer
      car elle doit gagner d’abord les 0.92 cents par jour. Un vrai boulevard pour les avides de 3V.

      Tant que ce sera comme ça, Bouddha, Jesus, Mahomet réunis ne pourront rien
      faire. Voahangy X pourra encore faire longtemps ses courses au lieu de distribuer des
      kits scolaires (apparemment jusqu’en 2030 au moins)

  • 26 janvier à 16:06 | ratiarivelo (#131)

    Misaotra ZANDRY LAHY, ny manan-Zandry hoy ny aty afovoan-tany , afakola-nentana !! na dia eo ihany aza ny indro kely tsy : HITOVIZAN-KEVITRA ?? ekeko fa VERY REPERES marina arakin’ny filazanao azy ny MALAGASY mahonena !! fa dia manantena ny mandrakariva Anao eto @ny M.T « . NY MANAN-TSIRA KA MAHAY MAHANDRO*** EEEE » Samy tsara

  • 26 janvier à 16:11 | Isandra (#7070)

    "IEM apportera des idées-phares, des projets d’envergure comme moteurs de croissance, pour le développement des secteurs-clés de l’économie impactant sur la vie sociale de la population, afin de transformer notre vision en action.

    Nous sommes tous convaincus que Madagascar est une terre pleine d’avenir et que son peuple mérite un avenir meilleur, et c’est ensemble que nous allons rendre possible l’Émergence de Madagascar." Dixit ANR

    Olivier2,

    Ce discours ne suscitera t il pas l’optimisme...?

    • 26 janvier à 16:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Midi : Pourquoi avoir choisi Paris pour lancer votre Initiative ?

      A.R : « Pour des raisons pratiques, Paris a été choisi en raison de sa situation géographique par rapport à nos partenaires stratégiques et financiers prêts à nous accompagner et qui se trouvent en Europe et ailleurs : Italie, Grande Bretagne, Allemagne, Suisse, Belgique, Maroc, Tunisie, Canada… Ces derniers veulent prêter main forte à cette Initiative. Quoi qu’il en soit, une série de forums sera à organiser par la suite à Madagascar où tout un chacun pourra exprimer ses idées et avancer ses propositions dans le but de dégager des solutions dans différents domaines ».

      Selon un proverbe Malagasy, « vody hena tsa mianga aloha », pour Madagascar, ce sera un projet fin prêt,...

      Cette course à la présentation du programme, même si celle de certain est un peu précipitée(c’est normal, si les ZD contrariés un peu, car leur Dada est un devancé par les autres...), devrait nous réjouir, car à partir de maintenant, c’est programme contre programme,...Fini le blabla en l’air,...

    • 26 janvier à 18:52 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra, vous vous croyez dans une cour de recré ou quoi ? C’est mon pokémon qui a frappé le premier, gnangnagnan... À votre âge, quand même ! Reprenez-vous bon sang !

      On ne doute pas un instant que les candidats potentiels tremblent déjà ou sont même « contrariés » devant cette initiative du siècle qui porte un nom plagié à l’association « Emergence de Madagascar » de Holijaona Rabaonarijaona, mais ça vous le saviez déjà n’est-ce pas ?

      Ce qui est étonnant, c’est que contrairement au MAP qui a été publié (et encore visible sur le site web des Nations Unies), au même titre que son « remplaçant » le PND, tous les deux validés par les bailleurs institutionnels et mis en application sur terrain, vous osez affirmer que cette IEM dont on ne sait rien et qui n’a encore rien produit est LA solution. C’est vrai qu’un tel projet, même s’il ne brassait que du vent, pourrait susciter un certain intérêt si on n’a comme élément de comparaison que ce que nous apporte le PND actuellement. En vérité, tous ces plans sont BONS : MAP, PND, et je suis sûr l’IEM. En fait, si on mettait de côté les fiertés mal placées, le MAP reste un document valable pour être appliqué par les dirigeants qui qu’ils soient étant donné que les pôles d’intervention identifiés pour la croissance et les fondamentaux de la pauvreté à Madagascar ne changent pas de visage au gré des changements de régime. Seulement, il faudrait faire l’effort d’accepter que le MAP pour ce qu’il est et non pour ce qu’il n’est pas, à savoir un recueil idéologique signé Ra8 car ce dernier lui-même a failli à nombre d’orientations préconisées dans ce document stratégique.

      Toutefois, il est important que tout porteur d’un projet et d’un plan ait un minimum de crédibilité ailleurs qu’avec son club de fans habituel. Comme l’IEM est porté par quelqu’un dont l’unique qualité à faire valoir pour légitimer « son » initiative est « Ancien président de la Transition » (il faut comme même l’oser mais c’est ce qu’il a mis en guise de signature dans ce communiqué publié dans madagate que vous venez de citer), on est en droit de tiquer vu ce que la transition a donné. Première erreur si je puis me permettre. À rectifier très vite.

  • 26 janvier à 16:49 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le président et son équipe exposent un programme économique. Les experts économiques locaux et internationaux apprécieront.

    Mais à mon sens, le président va trop vite, pour rester poli. Je vais dire pourquoi :

    - Cher Monsieur, Madagascar est un pays instable et en plein crise Institutionnelle, depuis quelques années.

    L’État est fragile, les Institutions sont assez faibles. On ne peut sortir de la pauvreté un pays qui n’a pas un État fort, des Institutions solides et des institutions judiciaires envers lesquelles, le peuple, le monde politique, économique et les potentiels investisseurs privés aient confiance.

    Les politiciens, surtout les futurs candidats aux élection, en ignorant les priorités, risquent donc de se tromper d’objectifs.

    La question est de savoir s’ils le font exprès ou, c’est inquiétant, s’ils ignorent tout simplement l’état véritable de leur pays.

  • 26 janvier à 17:32 | FINENGO (#7901)

    @ Boris BEKAMISY
    Bonjour.
    Monsieur BEKAMISY, le Respect n’a jamais été un dû.
    Le respect se mérite.
    le fait d’avoir été Président de la Transition, en étant plus nul, que médiocre, est une raison suffisante pour qu’il soit bannit par le Peuple, au même titre que ceux qui se sont succédé depuis 1975.
    Que vous vouliez être son soutient, que vous lui conférez vos respects, ça vous regarde. Mais de là a exiger à d’autres d’avoir du respect pour ce qu’il a été le Rajoelina, est quelque peu inimaginable, mais surtout outrageant.

    • 26 janvier à 17:35 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      FINENGO,...

      De toutes façons, vous ne connaissez que l’aboiement(les insultes,...),...le respect, cela n’existe pas dans votre dictionnaire,...

  • 26 janvier à 17:38 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra

    Toi tu fermes ta Grande Gu.eule.
    Je ne me suis pas adressé à ta personne, donc passes ton chemin.
    Fille des rues que tu es.

    • 26 janvier à 17:51 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à FINENGO

      Finengo,
      Quelle importance le respect de votre petite personne ! vous pouvez criez plus fort comme vous voulez vos aboiements derrière Rajoelina et Isandra mais cela ne changera que dalle !
      Finengo en lui tout seul n’est pas du tout le peuple Malagasy , vous ne représentez personne !
      BB

  • 26 janvier à 17:57 | AMOUR DE LA PATRIE (#10148)

    Hery Rajaonarimampianina « mangala-tahaka » : quelles sont raisons d’une telle aberration ?

    « Si tu ne sais pas quoi faire, ne fais rien ». Ce sage proverbe jamaïcain saurait faire preuve d’utilité auprès du président actuel Hery Rajaonarimampianina. Ce dernier exposait une intervention hier au palais d’Iavoloha une vision ayant pour nom « Madagasikara Fisandratana », que l’on traduirait par Emergence de Madagascar. Une appellation qui ne nous est pas totalement étrangère, n’est-ce pas ? En effet, Andry Rajoelina, Président de la Transition, a annoncé dans un article du samedi 20 janvier qu’il lancerait un programme en faveur du développement de Madagascar portant le nom d’Initiative d’Emergence de Madagascar (IEM). Au cœur d’une apparente course pour la présidentielle de 2019, les coïncidences n’ont pas le temps de se produire, du moins sans un petit coup de pouce. L’actuelle Présidence aurait-elle préparé un programme en 3 jours ? Si oui, comment ? Ou alors serait-ce une pâle copie des idées d’Andry Rajoelina ? Dans un cas comme celui-ci, nous avons là un manque flagrant d’imagination et d’idées des « experts » de Hery Rajaonarimampianina.
    Aujourd’hui 26 Janvier se tiendra officiellement la conférence d’ANR sur Paris afin de proposer l’IEM. Un chevauchement de dates qui porterait à croire que la surenchère est le moyen qu’aurait trouvé le Président actuel pour contrer ses peurs vis-à-vis de celui de la Transition. Mais alors, ce dernier serait-il un candidat aussi redoutable pour que l’excellence de ses idées novatrices soit copiée de manière aussi éhontée ? La réponse sera plus claire dans l’édition à venir.

    • 26 janvier à 18:37 | Mihaino (#1437) répond à AMOUR DE LA PATRIE

      Qui a copié qui ??Le commentaire de Hanibloo (3569) à 14 ; 27 a bien répondu à la question .
      Hery et Andry se sont inspirés de la Plateforme Emergence de Raboanarijaona Holijaona , qui a déjà annoncé en premier ce mot sur tous les médias !!
      Cette année 2018 sera bien agitée , je le confirme .
      Wait and see....

    • 27 janvier à 08:31 | AMOUR DE LA PATRIE (#10148) répond à AMOUR DE LA PATRIE

      @Mihaino

      Et qu’en penses-tu si RABOANA est du côté de Rajoelina ? Faut pas juger avant de découvrir, heinnn
      On verra bien

  • 26 janvier à 17:59 | reviv (#9830)

    ils sont les habitués de lancer des mots pompeux à tout hasard,
    la grossièreté de leur propos relève de la mythomanie et des mensonges éhontés.
    Avouez que c’est très osé et gonflé d’insister à ce point de tromper et abuser indéfiniment les malgaches pour vouloir revenir et se fixer aux commandes des affaires encore pour demain et 2030,
    mais quel audace !!!

    Alors que ces mêmes hommes et femmes ont entrainé le pays dans une hémorragie économique sans précédent au cours de (5 + 4) années, de par leur malgouvernance dans des magouilles, pillages, vols, corruption, chômage et insécurité et que sais-je !!!

    Mais, quel indicateur socio-économique ont-ils réussi à hisser dans le positif ?

  • 26 janvier à 18:45 | diego (#531)

    Bonjour,

    Face aux projets de Mr R. Hery et de Rajoelina, on peut s’attendre à des multiples réactions du monde politique, économique et le monde éduqué Malgache. Surtout des réactions et les avis venant des économistes nationaux ! Ce n’est pas encore le cas.

    Cela va peut-être venir ? En tout cas les réactions sont lentes.

    Je peux me tromper, mais je soupçonne que les gens éduqués ne sont pas du tout à l’aise. Il est pourtant assez simple de détecter que le pays se trouve dans une situation d’urgence et dans tous les secteurs, politiques et économiques.

    Il est facile d’énumérer les crises, c’est autre chose de les comprendre. En tant qu’elu ou candidat, comment pourriez-vous résoudre et sortir des crises votre pays si à la base vous n’aviez aucune idée de leurs origines ?

    Si vous ne compreniez pas pourquoi il aurait fallu commencer à la réconciliation des leaders des partis politiques du pays pour epargner au pays une crise Institutionnelle profonde et durable, qui vous croirait que vous seriez ce leader qui sortirait votre pays de la misère et de le conduire vers une prospérité économique ?

  • 26 janvier à 19:06 | Jacques (#434)

    Basin’ny ariary fito, merci Isambilo, vous m’aidez à amplifier ma culture.

    Émergence à Iavoloha. Émergence à Paris.

    Ravalomanana, lui, poursuit son petit bonhomme de chemin.
    - https://www.actutana.com/marc-ravalomanana-a-fort-dauphin/
    - https://www.actutana.com/marc-ravalomanana-a-fort-dauphin/

    • 26 janvier à 22:48 | poiuyt (#584) répond à Jacques

      Cela surprenait de voir Ra8 empêché de faire des réunions ; et cela dans un lieu privé. Les initiatives personnels des roitelets arrangent bien le roi nul. Avec des déclarations racistes, de la bouche d’irresponsables primaires.
      Dans cet allant, l’incapable pseudo-président allait ajouter ce qui est perçu comme une immoralité, au gouffre de ses résultats. L’idéalisme paternaliste européen (et occidental) ne peut longtemps laisser faire : son devoir conduira les occidentaux à faire diplomatiquement la morale au nul. Non mais.

      Quand à l’autre qui soi-disant « anime » une réunion soi-disant internationale, hé ben , laissez-moi : Hi . On y a vu Sarkozy, et DSK, mais surtout le Président Macron, en compagnie de Trump qui a préféré s’absenter de Davos, et Carles Puigmemont. Hé ben : quel grand homme ce joël. L’isandra ne manquera pas de donner les liens vers les photos. Merci d’avance. Le poiuyt.

  • 26 janvier à 19:10 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    A votre question « qui seront ces heureux soutiens de ce président.. »..

    LA réponse semble évidente pour l’observateur extérieur..mais visiblement pas pour l’observateur « politisé » , toujours prêt à faire preuve d’une INCOMENSURABLE et TOUTE ENDEMIQUE mauvaise foi..
    Mauvaise foi qui peut prêter à sourire certains jours..tellement ailleurs elle prete à rire..

    Sauf que là, on parle d’une CRISE à venir..et donc de vies humaines en jeu..en plus des creves la faim, j’évoque ici les prochains « martyrs » téléguidés par je ne sais qui, vers le futur « responsable mais non en fait c’est pas lui c’est l’autre et d’ailleurs regardez j’ai des photos prises par Rabe et croyez moi c’est le cousin de Rafik alors on peut lui faire confiance ...HEIN ... »

    Comme d’habitude, c’est l’ARMEE qui sera l’élément déterminant, pour mâter ou non les futurs manifestants..
    Ra8 l’a fait..Ratisraka l’a fait...on imagine la suite HEIN ?

    Et comme toujours , c’est bien l’incapacité chronique des gens de ce pays à se mettre d’accord pour travailler ensemble ..SANS SE JALOUSER...SANS SE TRAHIR...qui est en cause..

    Rien d’autre...

    Mais le peuvent ils vraiment ?

    A eux de nous le prouver..

    Personnellement je n’ai rien à gagner ni à perdre..

    La seule chose que je sais, c’est que personne n’en a rien à f..tre de ce que je pense, que tout le monde se croit être le nombril du monde...que la pauvreté, les massacres, les echecs passés ne concernent PERSONNE.

    Il n’y a pas de coupables à MAdagascar..les prisons sont remplies d’innocents...

     :)

    • 27 janvier à 13:44 | kartell (#8302) répond à olivier2

      A force de s’être isolé dans une inertie qu’on a crue, congénitale, durant les premières années de son quinquennat, ce président a, ainsi, fait le vide parmi ses soutiens qui, au départ, n’auraient pas rechigné à mettre la main à la poche mais, dés lors, où, ils se sont rendus compte du personnage, sans expérience politique notoire, en dehors d’avoir été un sherpa, zélé de la transition, ils ont préféré passer leur chemin en attendant d’autres horizons, moins opaques …
      Forcément, aujourd’hui, ses soutiens existent, mais, ils sont clairsemés parce que les bookmakers le donnent perdant sans que rien ne soit joué, loin de là, d’autant que le chapeau du magicien nous réserve, certainement, des surprises….
      Sa technique semble bien rodée, elle consiste à évoquer un sujet, sans aller jusqu’au bout des choses( ex : réforme du code électoral, changement du P.M) tout en gardant sous le pied, toute latitude à entamer ou pas le changement, en fonction des risques et des bénéfices qu’il pourrait en retirer …..
      Visiblement, ce n’est pas un homme d’action mais davantage un manipulateur de la coulisse en privilégiant le monde de l’ombre à celui du discours direct, et pour cela, il n’en sera que plus redoutable ( ex : son acoquinage récent avec le « faiseur de pompes du tarmac » !)….
      L’absence totale de discours politique, au profit exclusif des querelles de personnes et de clans, voir des réformes de procédures du jeu électoral, est évidente, elle contribue, aussi, à renforcer, encore, un peu plus, le climat d’insécurité et de violences latentes parce que les candidats n’auront que cela à échanger entre eux, au milieu d’un auditoire, souvent hystérique .!
      La démocratie n’a jamais été apprise, elle aura servi de vulgaire prétexte pour qu’une minorité confisque ce pouvoir, en utilisant tous les moyens !….
      Le détournement des choses reste, dés lors, une constante et une généralité…..

  • 26 janvier à 19:29 | vohitsara (#8896)

    Izao hetsiketsika mampihomehy hataon’ i Rajao izao tokoa no tonga amin’ ny hoe tsipatsipakin’ ny efa ho faty !

  • 26 janvier à 19:50 | olivier2 (#9829)

    @ Isandra

    « optimisme » ?

    Non désolé, mais c’est plus fort que moi..je ne suis pas optimiste..

    Et vous savez pourquoi ?

    l’histoire contemporaine des malagasy montre qu’ils sont incapables d’organiser une vraie élection démocratique par eux même, sans demander du vola aux étrangers...
    Par quel mystere ( comprendre malchance en malagasy), les élection locales, les listes électorales, sont elles TOUJOURS bidonnées ?
    Oui je sais..« manque de formation par les colons... »

    Et à la fin..un fois que des morts sont à déplorer...c’est forcément la faute de de (...)..probablement comme au Rwanda..

    Et c’est à la fin que tous les protagonistes se rejoignent pour designer l’ennemi , dans la joie et l’allegresse..jusqu’à la prochaine élection ou ils vont s’entre déchirer..

    Mais isandra, si un demeuré comme moi est capable de comprendre celà, je vous laisse deviner la suite...

     :)

    PS : une demande spéciale SVP : pouvez vous me confirmer ou non que le « regime HVM » va autoriser ou non Ra8 à se présenter à la prochaine élection présidentielle ?

  • 26 janvier à 19:55 | Beandroy (#3943)

    BB mon ami !
    Salama ragnitse. Le nimanign’azo raho kahy. Taia avao v’iheo kahy ? Nagnotaniako t’Isandra nomaly naho nahit’azo ombetia. Treako ambony tia ty « je suis là Beandroy » nosoratao oy, le nifaly raho. Mihavia ragnitse. Veloma ty amao atoy.

  • 26 janvier à 21:42 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO

    - Comment faire confiance à des gens qui n’arrivent même pas a enlevez les ordures des rues ??? et qui on perdu beaucoup de temps a s’opposez au Maire de la Capital ...

    - Vous allez commencé par quoi Monsieur le Président ??? En 5 ans vous avez fais QUOI ???

  • 26 janvier à 21:46 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ ANTANANARIVO :

    5 millions d’emplois crées ??? et comment Monsieur le Président ??? surtout si vous fermez les usines de vos adversaires politique ce sera difficile ...

  • 26 janvier à 21:52 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

    - Malagasy ne lâchez rien : Mercredis propres ...

    - Aide toi et le ciel t’aidera

    • 29 janvier à 14:10 | laingo razanamalala (#10194) répond à kunto

      il faudra d’abord que le ciel aide les Malagasy à se débarrasser des ses pourritures de dirigeants, ils n’ont même pas honte de présenter Eric Nazaraly qui, en passant est un trafiquant, comme un potentiel bailleur de la vision fisandratana, vison qui aussi à été plagié à partir de l’Initiative Émergence Madagascar de Andry Rajoelina

  • 26 janvier à 22:14 | FINENGO (#7901)

    @ Boris BEKAMISY
    Certes je ne présente personne et ne cherchera pas à présenter qui que ce soit.
    Mais je fais parti de ces Personnes qui, combattront les Pourritures de Dirigeants de ce Pays, que vous soutenez, et ceci implique que vous êtes du même rang que ces gens là.

    Et je précise, le combat n’est nullement pas pour moi, ni pour mes descendants, mais pour le Peuple Gasy, sur lequel vous vous autorisez toutes les saloperies et immondices du monde.

    Vous pourriez me croire, que les défenseurs du peuple sont plus nombreux, que ce que vous pourriez imaginer, et le combat durera le temps qu’il faudra.

    • 26 janvier à 23:23 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à FINENGO

      isambilo
      On connait votre Kabary depuis lurette, Votre combat n’est que de l’HYPOCRISIE , il est perdu d’avance .
      Vous pouvez aboyez plus fort encore ......en vain !
      Pitoyable !
      BB

  • 26 janvier à 22:33 | FINENGO (#7901)

    @ AMOUR DE LA PATRIE
    Mais quel Pseudo de complaisance que vous aviez là.
    Pour Ma Part votre Pseudo je le verrais comme ceci :
    « AMOUR DE LA PATRIE POUR MIEUX LA NIQUER. »

    Bref, mais votre DJ Bac-7 n’a rien inventé du tout, mais rien du tout.
    Mihaino vous à donner un tuyau,.
    Arrêtez de prendre et de considérer les autres pour des ignares, car vous n’avez pas le monopole de la vérité.
    Je dirais même que vous êtes autant que vous êtes les 10XYZ sauf mini exception, tous des Pourritures autant que vous êtes, ainsi que celui que vous essayez de soutenir.

  • 27 janvier à 00:18 | FINENGO (#7901)

    @ Boris BEKAMISY
    Pitoyable certes, mais plus pitoyable que vous ne pourra pas exister.
    Vous et ceux que vous soutenez ne sont que des Ordures, des Pourritures
    L’élection n’est pas encore faite.
    On verra le résultat, et on pourra en reparler.
    Vous et la bande à RAMBO à mettre dans le même sac, lesté de Plomb et à balancer au plus profond de l’océan indien ou du canal du Mozambique à vous le choix de l’immersion, peut importe.

  • 29 janvier à 14:02 | laingo razanamalala (#10194)

    ny mahagaga sy ny mahatalanjona amin’ity hoe « projet ambitieux » araka ny filazanareo azy ity dia ny fiarahan’ny ekipan’ny fitondrana amin’olona mpanondrana rongony nefa dia hireharehana ery !!! sa tsy mahamenatra intsony izany ? ho antsika tia karokaroka dia mba jereo hoe iza i Eric Nazaraly

    • 29 janvier à 14:17 | soloforand (#10133) répond à laingo razanamalala

      Haiko tsara raha i Eric Nazaraly, mpanondrana cocaïne sy ny sisa no tena ataon’io, miara miasa amin’i Mbola Rajaonah izay tsy zoviana amin’ny rehetra intsony fa miafina ao ambadiky ny maha mpanolotsaina manokan’ny filoha azy mba hanaovany ny afera maloto tiany hatao rehetra

  • 29 janvier à 14:15 | soloforand (#10133)

    plagiat très très ambitieux, vous voulez dire. Pourquoi le présenter seulement à la fin du mandat ? de plus, l’Etat n’a pas de scrupule de vouloir travailler avec une personne comme Eric Nazaraly (le principal importateur de drogues dures à Madagascar), on sait très bien que c’est à cause de son amitié avec Mbola Rajaonah qu’il est aussi devenu si proche du pouvoir mais franchement, vous n’avez pas honte ?

  • 29 janvier à 15:38 | Ra Pah (#10171)

    Tsy mila an’io hoy aho ny vahoaka. Amin’izao fotoana izao ny vahoaka ny miaina anaty fasahiranana tanteraka ary tsy afaka ny hiandry izany 2030 izany. Mba misaina ihany ve ireto mpitondra ireto ?

  • 29 janvier à 15:42 | Paulin (#10172)

    Ridicule be ilay izy. Tsy logique ity mba vahaolana hisehosehoan’ny fitondrana ity. Amin’ny 2030 hoe ? Mety efa tsy hay intsony izay hiafaran’ny vahoaka malagasy madinika amin’ny 2030 izany raha toa ka ohatran’izao ny fasahiranana iainana. Maninona raha mba vahaolana misy fiantraikany amin’ny andavan’andro ny malagasy no jerena e ?

  • 29 janvier à 15:48 | Zozo Rakoto (#10173)

    Naheno koa aho hoe io « Fisandratana Mirindra » io dia novidiana tany amin’ingahy Orlando Robimanana. Ny mampanotany tena dia ny hoe : Fa angaha tsy manana tetik’asa entina mampandroso ny firenena ny mpitondra dia izany no atao ? Amiko rehefa tsy manana tetik’asa entina mampandroso dia tsaratsara miala, toy izay hamitaka vahoaka amin’ny lainga tsara lahatra.

    Misaotra tompoko

  • 29 janvier à 15:53 | Mparany Randrenjason (#10175)

    Vakiana fotsiny io hoe resaka taratasy fotsiny entina hampandriana adrisa fotsiny. Raha tena mahomby io, maninona raha tonga dia hampiarina dieny izao ho hita eo ny vokany fa tsy hoe hiandry 2030 izany ? Sady amin’izao ve ny vahoaka no mijaly dia vahaolana aroso amin’ny 2030 ? Tssss, tsy adala ny vahoaka ka handeha hino an’izany

  • 1er février à 14:34 | Jacques (#9976)

    taratasy fotsy ara-bakiteny marina ity. dia iza izany no hamatsy vola an’io fisandratana an’i Rajaonarimampihanina io e ? misy anarana mivoaka indray mantsy any. izany Eric Nazaraly izany, izay azon’ny foloha antoka fa hamatsy vola io programa taraiky io. ny vola moa dia tsy avy aiza fa ireo azo tamin’ny fanondranana sy fampidirana zava-mahadomelina mahery vaika eto Madagasikara. Ataoko fa tsy zovina amintsika intsony ilay anarana satria efa malaza ratsy amin’ny fanaovana izany karazana afera maloto izany.

  • 1er février à 14:42 | Vaary (#9980)

    mazava ho azy fa famotsimbola maloto indray no tetikady amin’ity resaka fisandratana ity. fantadaza amin’ny fanaovana aferana héroine sy rongony mahery vaika maintsy ny mpanohana ara-bola azy io. Eric Nazaraly, izay isan’ireo mpanondrana bois de rose ihany koa nandritra izao fitondrana hvm izao. ary any sisa no azony hanaovana famotsimbola momba ireo afera bois de rose ireo. vola maloton’i Eric Nazaraly ve no entina hanohanana ilay projet ? dia mbola mahavita mampiesona vahoaka ihany ilay fitondrana

  • 1er février à 14:49 | Ikotofetsy (#10156)

    un autre porte valise d’Eric Nazaraly sur les affaires douanières du temps où il était conseiller de Hery Rajaonarimampianina et la boucle est bouclée. A titre des affaires douteuses comme les bois de roses, trafic d’heroines et autres. La sagesse des nations est valable dans les circonstances. « Dis-moi qui tu hantes et je te dirai ce que tu es ! ». Et par conséquent, Eric Narazaly devient un bailleur de fond pour son vina fisandratana.

  • 1er février à 14:57 | Bomaso (#10157)

    Une parfaite blanchiment d’argent d’Eric Nazaraly. Durant la période du pouvoir des HVM, cette personne n’est pas un nouveau personnage. C’est aussi un homme de main de Rajaonarimampihanina qui fait des tas des affaires comme des trafic des bois de rose, drogues dures, au niveau du douane. Rajaonarimampianina n’était pas du vent. Cela aurait permis aux « présumés » trafiquants de se défendre contre les « rumeurs » et prouver dans le prétoire ou sur la place publique qu’ils sont blancs comme neige, n’ont rien à voir avec cette « sale affaire » et de proclamer qu’ils sont victimes de diffamation. L’ouverture du dossier aurait permis au président Rajaonarimampianina d’échapper aux graves suspicions de complicité. Pour l’instant, son régime se foute de la gueule du monde. Pire, de la gueule de ses électeurs à qui pendant la campagne électorale, l’on a promis monts et merveilles de la transparence, de la pureté des mœurs politiques, et de la lutte contre la corruption, de la bonne gouvernance enfin. Et que dire ce comité interministériel dont tous les membres civils sont des membres actifs du HVM. C’est pourquoi il est comme partenaire et ressource financière du projet fisandratana. Comment est-ce possible ? On dit fisandratana vers ou ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 527