Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 septembre 2018
Antananarivo | 13h43
 

Politique

Emission Rendez-vous du Président

Hery Rajaonarimampianina appelle à la lutte contre la corruption

lundi 12 février | Ny Aina Rahaga

Le président Hery Rajaonarimampianina a choisi de dédier une séance entière à la corruption dans son émission hebdomadaire « Fotoam-bita ou Rendez-vous » sur la chaine vidéo YouTube en fin de semaine dernière. Alors que les scandales de surfacturation, de corruption, en somme de mauvaise gestion éclaboussent ces derniers temps l’Administration et quelques hauts dignitaires du régime, Hery Rajaonarimampianina a donc recentré le débat sur un des grands maux du pays ; la corruption. Il a également appelé tout un chacun à prendre ses responsabilités. Selon le Chef de l’Etat, il n’y a pas de petite ou de grande corruption, ce qui est tout à fait vrai sauf que le contexte actuel et les dernières actualités ont mis en lumière les dérives de l’Administration. « La corruption ne concerne pas seulement le sommet de l’Etat, elle commence à la base au niveau des citoyens, partant de l’acceptation et de la participation des citoyens qui acceptent de corrompre…  » continue le Président, une vérité certes mais il ne faut pas oublier non plus que l’exemple vient d’en haut, de même dans les affaires de « petite ou grande corruption », les grands bonnets ne sont jamais inquiétés. Dans l’affaire Houcine Arfa par exemple, des pénitentiaires ont été mis aux arrêts ainsi qu’un médecin concerné par l’affaire. Quid des têtes pensantes impliquées dans cette affaire ? Ce n’est qu’une affaire parmi tant d’autres mais qui en dit long sur l’impunité en matière de corruption dans le pays.

Pour lutter contre ce fléau, l’Etat appuiera désormais des actions de la société civile et un numéro vert sera mis en place pour conforter les actions des agences de lutte contre la corruption affirme le Président Rajaonarimampianina. De beaux projets certes, mais la population attend des résultats concrets.

16 commentaires

Vos commentaires

  • 12 février à 11:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Parole ...Parole ...Parole et ce n’est que des paroles (en l’air) selon la fameuse chanson de Dalida.
    12langues 24paroles selon la chanson de Vaivy Chila.
    Vous êtes le PRM et on attend des actions de votre part directement et pourquoi pas de la part de vos équipes au pouvoir (Gouvernement-Hauts fonctionnaires nommés en Conseil de Ministre, etc..).

    • 12 février à 14:00 | tanguy37 (#7699) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Quand vous deciderez vous a mettre un guillotine sur la place de l’indépendance et a faire une petite dizaine d’exécution s publiqu ???????

  • 12 février à 12:01 | Isandra (#7070)

    Il est facile de déclarer ceci et de promettre cela, mais ce qui intéresse les gens le comment, quelles sont vos stratégies pour le réaliser...??? A moins qu’il compte sur le miracle de ses discours de fitoam-bita pour changer les choses,...

    Je préconise qu’il commence par lutter contre la circulation des mallettes à Antsimbazaza,...aux différents hôtels de Tana.

  • 12 février à 12:10 | benantsa (#10178)

    Comment ose-t-il tenir pareil discours ? D’une part on pourrait penser que son conseiller en communication, ou celui qui prépare ses prises de parole, veut absolument le saborder. Et d’autre part, il y a là un véritable problème psychiatrique dans le chef du PRM. Quoi qu’il en soit c’est grave. On dit que le ridicule ne tue pas. Dommage...

  • 12 février à 12:21 | Jipo (#4988)

    Apres un N° d’ appel d’ urgence pour kidnapping, voilà un N° vert, devant cette mise en place de lutte des plus dissuasive, et qui ne manque pas plus d’ ingéniosité, que d ’imagination : la cellule grise ( en attendant de crise) de notre éminent honoris causa en ékonomie, (de tout) doit fumer grave 😫 .
    Apres l’ invitation à la démission de l’ incompétence, un appel à plus de discrétion, était nécessaire à sa quiétude nocturne, et autosatisfaction qui n’ est plus à démontrer ...
    Si un N° de tel suffisait à dissuader ceux qui enfreignent la loi, comment se fait-il que ces sociétés dites développées n’ y aient pas pensé + tôt ?
    Heureusement que notre honoris causa mention ratsy bé est là pour nous souffler ce à quoi , tous ces imbéciles n’ avaient pas pensé ...
    Et si le standart est saturé, on en mettra un 2ème à disposition, et si tout marche bien , un 3ème pour les effractions routières & excès de vitesse 🤪 .
    De prévoir de la création d’ emploi, avec un N° pour chaque activité illégale, à commencer par le BDR, les pierres , l’ or, la faune, la flore, les trafics d’ organes, les fanafody pas vraiment légaux, les herbes stimulantes, et tous les marchés troubles , les enrichissements douteux, les femmes battues, et celles en waiting list dans les bals poussières ...
    Une ligne directe avec Pékin, Istanbul, est « DEJA » à l’ étude .
    ☎️ allo ? en attendant l’ installation d’ antennes relais pour avoir du réseau !
    Le pyromane qui appelle les pompiers partis négocier quelques litres à la zirama ...

  • 12 février à 13:00 | kartell (#8302)

    il fait fort ce président en pointant d’un doigt, opportuniste, la corruption comme fléau national !….
    Les paroles tentent d’être rassurantes mais la mise en oeuvre d’un tel chantier risque d’être problématique et de faire pschitt !….
    L’important présidentiel est de participer, quitte à rester scotcher sur la ligne de départ !….
    Mais, pourrait-il en être autrement, aujourd’hui, où tous les feux de la concussion sont au rouge vif, un petit discours de bonnes intentions, ça ne coûte rien et ça pourrait rapporter gros ?….
    Mais, c’est aussi un scénario qui pourrait être dévastateur parce qu’il pourrait, une fois encore, ternir un discours présidentiel qui lasse voir agace une société de plus en plus dubitative à son égard….
    A vouloir jouer au plus fin, ce présidentiel prend son auditoire, sceptique, comme jamais, pour des gogos, prêts à gober ses moindres fantasmes ; nous sommes loin, d’une politique réaliste qui n’a jamais été entamée tandis que ce pouvoir nous saoulait de châteaux en Espagne qui se sont avérées devenir chinois !…..
    On n’en attendait pas davantage de ce président, gesticulant comme un pantin, alors, qu’il était en hibernation profonde, au cours de ses premières années de pouvoir, et en passant ainsi, de l’incognito à l’omniprésence, il dévoile sa profonde inaptitude à gouverner un pays qui aurait davantage besoin d’un véritable chef d’orchestre, plutôt que d’un intermittent du spectacle qui fait un flop, à chacune de ses apparitions, en public !….

  • 12 février à 13:52 | Behantra (#9165)

    HORREUR

    Je viens de lire Midi-madagasikara et en première page un radomelina , à l’aéroport d’Ivato , qui clame que les souffrances des malagasy disparaitront cette année

    Ah mais oui !!!! il faut préciser que radomelina est un fameux magicien :

    Il applaudit des deux mains et , mémé les papiers à chiotte , se transforment en ’volabédabé’

    N’est ce pas nandra ralalimanga ????

    • 12 février à 15:05 | kartell (#8302) répond à Behantra

      Texto, le magicien, milliardaire, venu de Paris se serait exclamé :« le calvaire du peuple malgache prendra fin à la fin de l’année ! » …..
      Nous, voilà, rassurés, s’il en reste qu’un, il sera celui-là , l’homme par qui les miracles arriveront !…
      Plus fort que Jésus, tu meurs !…..
      Nous sommes en train d’assister à un moment vertigineux de notre histoire, c’est l’instant historique où le magicien au pouvoir est dépassé par plus fort que lui, le super visionnaire, venu annoncer la bonne nouvelle : demain, l’émergence jurée, voir davantage ! ….
      Le rêve est devenu une réalité qui est là, à quelques encablures et qui n’attend que les claquements des doigts de son gourou pour apparaître !….
      La transition était donc cette merveilleuse antichambre de bonheur promis et dire qu’on cherchait, partout, notre sauveur alors qu’il était en villégiature, en France, terre d’accueil, peu regardante !….
      Comment, cela est-il possible ?….
      « i have a dream » osa Martin Luther King, mais ici, on pourrait ajouter, un très mauvais rêve !…..

  • 12 février à 14:20 | Gérard (#7761)

    remercions le président de prendre conscience de ces fléaux qui nous accablent
    en effet, aux hautes altitudes ou se déroule la vie du couple présidentiel il va de soi que le vocable même de corruption est totalement incongru, et qu’il aura fallu tout ce charivari autour de l’AMRP pour lui mettre la puce à l’oreille.
    nul doute qu’il ne face aussitôt réouvrir ce site pour notre bien commun
    de même comment pourrait il savoir que des évènements comme l’effondrement d’un pont sur la RN7 sous un camion en surcharge, sont liés au fait que le conducteur est certain de passer tous les pesages et contrôles avec quelques billets
    quand le destin condamne une cinquantaine de personne à mourir dans un autocar du coté d’ankazobé comment devinerait il que c’est parce que le propriétaire a payé pour circuler sans contrôle technique, et parce que le chauffeur a pu passer tous les postes de police avec d’autres billets
    soyez certain que la prise de conscience présidentielle va remettre tout cela dans le droit chemin

    • 12 février à 14:29 | Gérard (#7761) répond à Gérard

      j’avions oublié !
      le numéro vert contre la corruption existe (presque) déja :

      http://www.tsycoolkoly.org/

  • 12 février à 14:46 | Vohitra (#7654)

    Comme si un de ces quatre matins, El Chapo Guzman prêchera qu’il est nuisible à la santé humaine de se faire injecter de l’héroïne ou de fumer de la marijuana, comment y accorder de l’importance ?...

  • 12 février à 16:48 | reviv (#9830)

    Est-il sérieux ?
    Avec toutes les magouilles et les malversations qui se sont produites et reproduites !!!

    ou prend t-il toujours le vahoaka comme des paillassons,
    C’est bidon, creux, sans valeur
    toute honte bue,

  • 12 février à 21:35 | mandinika (#4014)

    Sao dia efa mitapy ary lait lait n ty. efa tapitra mandat vao hoe hiaady am corruption.
    ty angaha adala a. rehefa avy nifoka maina tsy milaza fa miteniteny foana eo ty.

    • 12 février à 21:48 | poiuyt (#584) répond à mandinika

      Ary sao dia mikasa ny hamerim bola kosa ary ?

      Saô dia mba efa voky kosa, no Sady efa nahazo expérience 5 ans ? Ka tokony ho tazomina.

      Hihi haha

    • 13 février à 09:28 | Midabetsy (#8062) répond à mandinika

      Raha ny mba henonay dia toa hoe ny vadiny mihintsy no tena tompony kolikoly eto Dago ?
      Claudine - Arfa - ARMP - .....

  • 14 février à 06:58 | râleur (#3702)

    Audiard : « les ckons osent tt et c’est même à ça qu’on les reconnaît » !

    Hery contre la corruption c’est comme Madoff qui réclame une rigueur dans la comptabilité !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 489