Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 18 juillet 2018
Antananarivo | 19h06
 

Politique

Nouveau code électoral

Les candidatures libres interdites

jeudi 25 janvier | Ny Aina Rahaga

Les dispositions dans le nouveau code électoral réalisé par l’Exécutif notamment celle qui concerne les candidats indépendants gênent à l’Assemblée Nationale. En effet, le nouveau code électoral prévoirait que les candidats indépendants ne pourront plus se présenter aux prochaines législatives. Ainsi, toute personne qui ne serait pas présentée par une structure politique se verrait d’ores et déjà disqualifier.

Selon les explications de certains députés, cette disposition entacherait les choix des électeurs qui souhaiteraient choisir des personnes entièrement indépendantes des structures politiques plus à même de défendre leurs intérêts. Ces mêmes députés ont aussi souligné que cette disposition aurait été mis en place parce que des ministres du gouvernement actuel iront aux législatives au nom du parti présidentiel. Notons que le grand nombre de candidats indépendants élus à l’Assemblée Nationale lors de la dernière élection avait chamboulé la majorité au sein de la Chambre basse. Cela a également permis la création d’une majorité présidentielle avec la migration de ces derniers vers le camp du régime. Les candidats indépendants pourraient donc être tenté de rejoindre le camp des dirigeants et des plus offrant sans aucun problème de discipline politique.

La crainte réelle de certains députés « indépendants » actuellement est de voir le parti présidentiel dont la côte de popularité est à un très bas niveau, perdre lors des législatives et/ou lors de la présidentielle. Aussi serait-il dans leur intérêts de rester indépendant pour pouvoir rechanger de bord. Notons que la Constitution de la Quatrième République prévoit la déchéance des députés qui ne respectent pas la discipline de leurs partis. Sur cette question, certains députés proposent de tenir une rencontre entre le président de la République et les chefs des Groupements parlementaires au sein de l’Assemblée Nationale actuelle avant que le code électoral ne passe en session. Une session extraordinaire devrait être tenue par le Parlement étant donné que certains textes n’ont pas pu être voté lors de la dernière session dont le code électoral. Pour l’heure, cette session extraordinaire ne fait plus d’échos au niveau de l’Exécutif malgré son importance.

67 commentaires

Vos commentaires

  • 25 janvier à 10:54 | arsonist (#10169)

    L’absence dans la Grande Île d’une cour de justice, qui ressemble à ce que l’on appelle Haute Cour de Justice, seule habilitée à juger toute personnalité élue pour exercer le pouvoir, porte préjudice au peuple gasy.

    Si pareille cour de justice existait alors
    a) Ra8, élu pour exercer les responsabilités de Chef de l’Etat, devrait comparaître devant cette cour, pour manquements graves, lors du coup d’état de 2009, à son devoir et à ses charges de premier défenseur de la sécurité de la nation et du peuple gasy ainsi que des biens de l’Etat et ceux des citoyens
    b) Deba devrait lui aussi comparaître devant cette même cour, ne serait-ce que pour les massacres d’août 1991 à Iavoloha, entre autres nombreuses choses
    c) Hery devrait comparaître lui aussi devant cette cour pour beaucoup de choses, et en particulier pour ceci
    http://www.rfi.fr/afrique/20150904-vol-betail-madagascar-armee-accusee-executions-sommaires
    Et évidemment c’est autre chose que l’affaire d’Antsakabary, bien connue de tout le monde.

    Par contre le lapinou, malgré les terribles massacres dont la responsabilité lui incombe directement et dont certaines victimes sont sur cette photo (en date du 03 septembre 2012) de l’article ci-après, ne relève pas de cette éventuelle haute cour de justice. Parce que le lapinou n’a jamais été élu pour être chef de l’Etat. Donc ses éventuels crimes au sommet de l’Etat, malgré leur énormité, sont des actes de brigandage. Le lapinou, pour les crimes relatés par RFI dans l’article ci-après, devrait comparaître devant une cour d’assises.
    http://www.rfi.fr/afrique/20150928-madagascar-fidh-alerte-exactions-presumees-armee

    • 25 janvier à 11:08 | RAMBO (#7290) répond à arsonist

      Comme il dit Ravalo... les décisions politiques priment sur les décisions de la Justice...il a fait un clin d’oeil au pouvoir actuel de le laisser libre...Mais comme il veut absolument être calife à la place du calife...Ravalomanana joue le chaud et le froid et le va tout pour arriver à sa fin..quitte à faire aussi le pied à lapinou.
      Conclusion Si Cravate Rouge arrive par malheur au pouvoir, il va appliquer sa règle : Ce sera lui qui décide ...il n’y aurait plus besoin de votre Haute Cour de Juustice.

    • 25 janvier à 11:14 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Bravo !
      Rien à rajouter ...

  • 25 janvier à 11:32 | Eloim (#8244)

    Cette forme d’acharnement contre Ra8, pour ceux qui savent lire le cliché politique d’un régime vulnérable à toute sorte de mobilisation venant du camp d’en face, se traduit facilement par une provocation à l’endroit du régime en place à commettre l’irréparable à l’approche de cette fameuse échéance électorale de 2018.
    Pourtant, le HVM ne se laisse faire avoir, il ose même prendre le dessus en montrant ses multitudes de tentacules que l’ARMADA lui reproche de perpétrer des injures au peuple malgache en dressant un tableau sombre de ses quatre années au pouvoir, en présentant avec à la tête la forme d’émergence que Madagascar va connaître dans les années à venir, platoniquement toujours avec son règne.
    Et Boykely dans tout ça évite la confrontation tout en organisant une autre consécration de ce qu’il appelle également émergence de ce pays.
    Et le peuple malgache dans tout ça, nage dans la misère immonde sous une inflation jamais vécue depuis ... Pauvre pays !

    • 25 janvier à 14:29 | saricine (#2893) répond à Eloim

      Bonjour Eloim

      Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. J’suis plutôt le raisonnement inverse c’est-à-dire parce que le regime en place croît avoir toutes les forces et institutions républicaines, voire même la légitimité, il , le regime pousse (provoque) Ra8 à commettre une seule erreur pour le faire exposé dans la ligne de mire de la justice, et provoquant ainsi une bataille judiciaire, un moment propice pour le regime de « légaliser « le
      fameux condamnation par contumace.....

      Pour le terme « victimisation de Ra8 » le regime en place et tous les anti-Ra8 l’utilisent comme contre-propagande, comme quoi Ra8 n’a pas de programme politique, Ra8 n’est qu’une coque vide qui ne survit que par le populisme.
      Comme quoi les coups bas commencent depuis quelques mois et ce n’est que le debut

    • 25 janvier à 16:09 | Vohitra (#7654) répond à Eloim

      Après des tournées de contact à travers le pays, il a fini par constater et admettre l’indigence totale dans laquelle baigne la population, dont il est le principal artisan, et là il voudrait proposer la pommade idoine dénommée « émergence ».
      Il s’est vanté d’avoir pu obtenir USD 10 milliard de financement vers la fin de l’année 2016, et où en est-on actuellement avec cette somme colossale ?
      Est-il au capable de nous présenter du moins un bilan de ce qu’il a effectivement pu obtenir ainsi que l’utilisation qui en est fait ?
      Ou bien cette nouvelle trouvaille sera encore à financer à partir de nouvelle dette toxique ?

  • 25 janvier à 11:53 | olivier2 (#9829)

    @ Rambo

    Vous qui êtes bien informé, pouvez vous me dire si Ra8 pourra participer à l’élection présidentielle SVP ?

    J’ai du mal à décrypter..

    merci

     :)

    • 25 janvier à 12:17 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Bonjour à vous Olivier2,

      Veuillez bien m’en excuser si je n’ai pu réagir que maintenant en rapport à votre réaction sur mes précédents posts, ce n’est que très tard dans la soirée d’hier que j’ai pu prendre connaissance de vos propos.

      C’est vraiment dommage que vous avez pris de travers le sens de mes points de vue, et vous n’avez pas pris du temps de recul pour ainsi analyser en profondeur le sens et l’esprit des mes convictions quant aux origines des décadences et dérives des élites, pas tous mais la grande majorité, qui détiennent les autorités politiques et économiques du pays.

      A aucun moment, je n’ai proféré ni d’insultes ni propos racistes dans mes points de vue vis-à-vis du Vazaha, c’est vous qui les avez inventé dans votre imagination fertile vous amenant ainsi à réagir d’une façon un peu particulière avec des sauts d’humeur terribles pour ne pas dire déplacés et provocants.

      Je voudrai bien les résumer de manière simplifiée afin de vous aider à percevoir le sens et l’esprit de mes propos.
      A force de vouloir imiter et assimiler les modèles de vie, les façons de penser, et les habitudes et comportements du Vazaha, les apprentis élites ont fini par se détourner et abandonner progressivement de leur plein gré les coutumes et sagesses ancestrales Malagasy.

      Je vais vous partager quelques illustrations dans ce sens.
      Chez nous, la définition de la composante familiale se rattache toujours au village des ancêtres, le Vohitra ancestral, mon pseudo signifie village, et moi je suis fier d’être un villageois. La famille est ainsi composée de nombreux individus, frères et sœurs, nièces et neveux, beaux parents et parents directs, et les nouvelles familles liées par alliance, et c’est devenu plus tard une communauté toute entière peuplant un espace géographique et agraire bien définis ayant comme partage des codes sociaux hérités qui ont régis depuis toujours l’harmonie de la vie communautaire. Chacune des composantes de cette famille se doit de se donner la main et s’entraider afin que chacun puisse avoir l’opportunité de gagner sa vie et d’harmoniser l’expression et manifestation de la vie quotidienne que ce soit en cas d’évènement heureux ou de malheur ; pour le cas de deuil par exemple, l’ensemble de la communauté est présent pour soutenir la famille pendant toute la durée de veillée funèbre en apportant des denrées alimentaires et s’occupant aussi de toutes les activités nécessaires y afférentes. Et avec l’esprit individualiste imité dans les pratiques du Vazaha, ce mode de vie est progressivement abandonné pour finalement disparaître complètement chez certaines familles, il n’existe pratiquement plus de veillée mortuaire, et actuellement il y a des familles qui ne se rendent plus au village ancestral que pour y faire un enterrement, tout en demandant les aides des familles restées au village pour la réalisation des rites nécessaires liés au tombeau familial, rien que de pire humiliation en fait. Cette dissension et irrespect du code social ne pourraient en aucune manière imputable au Vazaha.

      Une autre illustration pour faciliter votre compréhension du sens de mes propos ; la circoncision dite à l’américaine n’est pas du tout conforme à la tradition usuelle pratiquée dans la famille Malagasy ; la circoncision purement dans la tradition des ancêtres a comme signification l’entrée et acceptation du jeune mâle dans la vie communautaire, et le sang versé à la terre durant la pratique lui confère la responsabilité future pour la prise en charge des terrains qu’il aura comme héritage, et l’assurance de la continuité de la filiation de la génération actuelle à la suivante ; pour la question d’hygiène, la circoncision traditionnelle Malagasy est aisément pratiqué par un médecin spécialisé, je veux dire maitrisant l’art de la pratique médicale. Il n’y a pas de faute du Vazaha dans l’abandon de cette pratique ancestrale, o combien importante chez nous.

      Une dernière illustration : chez nous, en cas de rupture de la vie conjugale d’une sœur, le frère doit assurer la prise en charge de la survie de la sœur et ses enfants ; c’est pour ça que chez nous, les maisons sont données en héritage aux femmes tandis que les terres et rizières aux hommes. Là aussi, il n’y a pas de faute imputable au Vazaha.

      J’ose espérer que vous auriez pu enfin comprendre les sens et esprit de mes précédents posts, et sachez que ces coutumes ancestrales nous a toujours permis auparavant de préserver la cohésion et l’harmonie de la vie communautaire, il n’y que très peu de Malagasy pauvres à l’époque, il y peu de vols et violences ni d’agressions diverses ni de dissensions familiales à l’époque…

      Avez- vous pu déceler dans tout ce qui précède de l’insulte ou de propos raciste vis-à-vis du Vazaha ?

      Cordialement

    • 25 janvier à 14:53 | saricine (#2893) répond à olivier2

      Ce post est adressé à Vohitra

      Bonjour
      Est ce que vous êtes obligé de mettre un journal dans un journal ?

      N’est il pas le temps d’aller à l’essentiel ? Je respecte bien votre amour de littérature mais quand même, pour répondre ou pour s’adresser à quelqu’un éclaircissement : il y a le MP non ?

      Je me suis permis de s’intriquer car ça en dit long, à chaque pré événement (electoral surtout) il y a toujours un be resaka (omeo ny totohondry ecrit ny tenako raha mafy loatra ny fomba filazako azy😀)

      Manaja ny fanehoan-kevitrao koa anefa aho

  • 25 janvier à 11:54 | chilpéric (#10125)

    Un régime aux abois dont le chef se dit président d’un pays moderne et prospère (SIC).... Madagascar n’est pas près de sortir du cloaque politique et économique dans lequel la grande majorité de ses habitants se complaît ! ....dans 10 ans —15 au plus— les deux principales ressources du pays seront l’offre de filles « de plaisir » et la récolte légale d’organes sur la jeunesse pour répondre aux besoins médicaux croissants des autres pays.

    • 25 janvier à 12:06 | Jipo (#4988) répond à chilpéric

      Vous êtes un papango de mauvaise augure, espérons que vos prédictions soient erronées !

    • 25 janvier à 13:41 | chilpéric (#10125) répond à chilpéric

      jipo

      Vous avouerez qu’il est difficile de ne pas être oiseau de mauvais augure... ouvrez les yeux et vous verrez que mon scenario a de fortes chances de se réaliser ....

  • 25 janvier à 12:14 | Isandra (#7070)

    « Notons que la Constitution de la Quatrième République prévoit la déchéance des députés qui ne respectent pas la discipline de leurs partis. »

    Cependant, c’est juste sur papier, car le HCC dirigée par J.E Rakotoarisoa n’a pas appliqué cet article, en bafouant comme d’hab, la constitution aux députés défaillants, du fait que leur fautes sont en faveur de ce régime,...

    A mon avis, tant qu’on n’applique pas à ceux qui le méritent,...interdire les indépendants ne sert et ne servira rien,...car même les élus aux nom de parti peuvent aussi migrer aux autres partis, sans être puni, non seulement les indépendants,...

    Cela m’étonne que les forumistes ici, au lieu de commenter la transgression répétitive de la constitution de ce régime, plus grave qu’autres choses,...ils perdent leur temps à pointer du doigt sur le cas de Ravalo, qui se montre sérin,...

    • 25 janvier à 12:30 | Beandroy (#3943) répond à Isandra

      Bonjour Isandra !

      Est-ce que tu aurais des nouvelles de mes amis Bekamisy, Rabri et Betoko ?

    • 25 janvier à 12:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Beandroy,

      Non, je suis comme vous, attend impatiemment leur retour,...

  • 25 janvier à 12:17 | Beandroy (#3943)

    A Ny Aina Rahaga.

    Bonjour !

    Il est évident que cette disposition n’entache pas seulement les choix des électeurs mais elle est surtout anticonstitutionnelle.

    Dans l’article 15 de notre Constitution, il est stipulé que « tout citoyen a le droit de se porter candidat aux élections prévues par la Constitution, sous-réserve des conditions fixées par la loi ».

    Or ces conditions fixées par la loi ne sauraient ignorer les droits individuels et les libertés fondamentales de tout citoyen (garantis par la Constitution art.7), en l’occurrence, d’adhérer à un parti politique ou de rester indépendant.

    Une telle disposition ne serait donc autre qu’une révision partielle détournée de la Constitution car elle déforme l’esprit de l’art.7 et celui de l’art.15.

    Or « aucune révision de la Constitution ne peut être initiée sauf en cas de nécessité jugée impérieuse » art.161. Ce qui n’est pas le cas.

    Et d’ailleurs la révision Constitutionnelle doit être adoptée par référendum mais pas au sein de l’assemblée nationale.

    Certes votre article est au conditionnel mais si cela deviendrait une réalité, la HCC devra se prononcer sur la légalité d’une telle disposition.

    • 25 janvier à 12:35 | Isandra (#7070) répond à Beandroy

      Beandroy,...

      « Il est évident que cette disposition n’entache pas seulement les choix des électeurs mais elle est surtout anticonstitutionnelle. »

      Ne vous étonnez pas, ce régime a l’habitude de fonctionner ainsi,...ils bafouent la constitution comme ils respirent,...

      J’espère qu’aucun politicien n’a l’intention de l’injecter de cette manière,...car à force de continuer dans cette mauvaise pratique, vous finirez par inspirer les autres,...

    • 25 janvier à 15:29 | akam (#7944) répond à Beandroy

      - L’independance des candidats est une exigence democratique absolue car il n’y a que dans les chambres d’operette ou a la douma qu’on choisit verticalement qui doit sieger. De plus qu’aucun depute etiquete independant n’a commis de bevues quelconques comme quoi l’AN a du lever leur immunite afin d’ etre juge au penal !
      - J’ai percu ces derniers temps que la HCC a enfin brandi quelques cartons vis-à-vis du government. C’est mieux que rien mais ce qui importe c’est non seulement les couleurs mais le nombre. C’est deja symbolique car cela revele que l’executif est mauvais. Aveugles par leur mauvaise experience au pouvoir, PRM, PM et ministres paniquent en essayant de manipuler, comme t’as dit, la constitution.
      - Dans quels buts ? C’est de continuer cette politique d’enrichissement personnel en s’asseyant sur la democratie et tout en interpellant ce peuple incredule. En modifiant ainsi la constitution, les tenants du pouvoir tiennent a biaiser les elections legislatives en eliminant les independants « susceptibles de retourner librement leurs vestes » au detriment du prochain gouvernement en place ! En rafflant ces sieges acquis par les independants, le HVM represente par les differentes casaques ministerielles ira donc biaiser ces elections legislatives. En faisant briller les etiquettes mirobolantes de chaque ministre, ils tiennent a conquerir la majorite parlementaire a l’AN. Ce qui traduit un recul societal car cette pratique datait deja du siecle dernier et annote au passage l’instrumentalisation des electeurs de l’an 2018.

  • 25 janvier à 12:50 | arsonist (#10169)

    Révélation sur l’identité d’un certain intervenant sur ce forum ?
    Qui sait ?

    Un conseiller de Hery s’appellerait RAjaonah MBOla.
    Est-il un intervenant assidu sur ce forum ?
    Si c’est le cas, serait-il alors possible qu’il choisisse comme pseudonyme un acronyme de son nom ?
    C’est probable.

    Ensuite, un autre intervenant sur ce forum avait assuré ici même qu’il détient une photo cet habitué de ce forum qui se dit être un conseiller de Hery.
    Et cet autre intervenant sur ce forum avait alors écrit ici même un post dans lequel il se demandait s’il allait, ou non, publier cette photo et désigner clairement qui est ce conseiller de Hery.

    Comme retour de flammes, cet autre habitué du forum avait reçu des menaces de fortes représailles et de plaintes auprès des tribunaux (gasy ?) de la part cet « à la fois conseiller de Hery et habitué de ce forum », si daventure il publiait ladite photo dans laquelle nous tous aurions pu identifier ce conseiller de Hery.

    Il est clair que celui qui se dit conseiller de Hery et qui en même temps passe beaucoup de temps sur ce forum tient à son anonymat comme à la prunelle de ses yeux.
    On se demande pourquoi.

    • 25 janvier à 12:59 | ratiarivelo (#131) répond à arsonist

      Toetran’ny " GASY-milaza ho : AVARAMPIA****be geste fa mihidy vody, misitrika tsy sahy miseho fa mataho-bahaoka**Vovon’alika tsy hery fa TAHOTRA... Ohatra mazava io olona lazinao io , dia i RAMBON-tsalaka *** SAmy tsara

    • 25 janvier à 13:15 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,...

      Quelle méthode de raisonnement avez vous utilisée pour arriver à cette conclusion...?

    • 25 janvier à 13:22 | arsonist (#10169) répond à arsonist

    • 25 janvier à 13:32 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Rambo démasqué ?

    • 25 janvier à 14:03 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,...

      Ne faites pas deux poids deux mesures,...

      Tant qu’à faire, pleurez aussi pour les terroristes au Sahel comme vous faites pour les dahalos : http://www.jeuneafrique.com/392419/politique/sahel-larmee-francaise-declare-tue-capture-pres-de-150-terroristes-2016/

    • 25 janvier à 16:11 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Renseignez vous Isandra — Au sahel on se bat pour une religion ,pour une autre indépendance ,pour un séparatisme . Tandis que nos « dahalo » sont de vils assassins et voleurs . Mahery fo ? peut etre pas....

    • 25 janvier à 16:40 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Vatomena,...

      « Au sahel on se bat pour une religion ,pour une autre indépendance ,pour un séparatisme ».

      Peut être que vous avez raison, mais, vous avez oublié le trafic de drogues,...

      http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/07/19/terrorisme-et-trafic-de-drogues-au-sahel_1735046_3232.html

    • 25 janvier à 16:42 | FINENGO (#7901) répond à arsonist

      @arsonist
      Bonjour..
      Celui qui tient à son anonymat comme à la prunelle de ses yeux, ne peut être qu’un Malveillant, je dirais même une ordure.
      Qui est bien conscient du mal qui fait subir au peuple. et pousse tout à l’outrance, à se dissimuler derrière des versés Bibliques et des Passages d’ évangiles.
      Ils sont deux sur ce Forum, et à Priori deux Milliardaires, en Ariary bien sure.

    • 25 janvier à 21:23 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      En effet ,Isandra .Au Sahel ,la capture d’esclaves ne se fait plus ,la terre nourrit de moins en moins , les troupeaux ont soif .Le trafic de la drogue est d’un meilleur rapport.Il permet l’achat d’un armement .

  • 25 janvier à 13:22 | Vohitra (#7654)

    Il me semble que le bouillant député d’ Atsimondrano faisant partie actuellement du groupement parlementaire HVM a été élu sous la bannière indépendante en 2013, et il n’ avait pas attendu longtemps pour tourner sa veste et suivre le régime du vent.

    Il parait qu’il admire se faire appeler « élite » .

    • 25 janvier à 14:54 | tiryco (#9153) répond à Vohitra

      bonjour
      la dame isandra confond toujours tout
      terroristes et voleurs
      réfléchie dans ta pti téte

    • 25 janvier à 16:30 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Tiryco,...

      Pour moi, ils sont tous assassins,...NON

    • 25 janvier à 16:35 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Tiryco,...

      Pour moi, ils sont tous assassins,...NON..???

    • 25 janvier à 20:55 | Mihaino (#1437) répond à Vohitra

      Bonjour Ivohitra ,
      Ils étaient tous là à 17 h comme prévu au Palais d’Iavoloha pour célébrer le 4è anniversaire de l’investiture de Hery . Moins d’invités que lors des présentations de voeux !
      - Hery étale son bilan mitigé et développe son plan d’émergence pour Mcar !
      - Andry , comme prévu , va organiser une conférence sur l’Initiative pour l’émergence de Mcar(IEM), ses réflexions de 4 années , au Petit Palais , Musée des beaux arts 75008 PARIS demain à 19 h !
      Ces deux ex-compagnons sont aidés et conseillés par leurs experts nationaux & internationaux dans tous ces projets ! Une question se pose : Qui copie qui dans tous ces programmes ??Inutile de développer la Plateforme Emergence de Mcar qui est médiatisée depuis un moment !
      Les élections présidentielles approchent et tous les candidats ont quelques mois pour convaincre !
      Wait and see.....

  • 25 janvier à 13:47 | tanguy37 (#7699)

    continuer comme ça !!vous bien etes parti pour faire un pays de M......comme la corée du nord avec ce C.. de president

  • 25 janvier à 14:43 | olivier2 (#9829)

    @ Vohitra
    Bonjour,

    Effectivement, la bonne foi transpire de votre dernier post, et je regrette d’être « monté dans les tours » comme on dit chez nous.

    Que voulez vous, il y a des jours comme ça, ou on voit tout en « sombre » !

    Cependant, il faut que vous sachiez, et je vous le dis gentiment, que si j’ai pu mal interpréter vos écrits, c’est JUSTEMENT parce-qu’ils PEUVENT prêter à confusion.
    D’ailleurs ce jour vous écrivez : « avec l’esprit individualiste imité dans les pratiques du Vazaha, ».

    Donc pour vous, tous les Vazah sont individualistes alors ?
    Rassurez vous, je ne vais pas ENCORE m’exciter pour rien...
     :)

    Sinon, je tenais également à vous glisser une petite information en rapport avec votre tradition de la veillée mortuaire et du deuil : cette tradition – existe encore chez les Grecques ORTHODOXES...Vazah de leur état...

    Et si vos élites s’étaient inspirées des VAZAH Grecques Orthodoxes ?!

    C’était un clin d’oeil sympa pour vous dire à bientôt.

     :)

    • 25 janvier à 17:20 | ETHAN (#9769) répond à olivier2

      @Olivier,
      Je vous réponds ici avec courtoisie.
      Je n’ai pas du genre à polémiquer, surtout quand c’est totalement inutile. Je pense.
      D’abord je ne vous ai jamais rien dit de mal. Je ne vois rien de particulier dans mes propos, qui peut heurter votre sensibilité.
      Je n’ai jamais parlé de Franc’Afrique ou encore, que tous les problèmes de Madagasikara seraient de la faute des Vaza. Je n’ai pas de haine gratuite contre les Vaza … ‘my Mum’ en est une.

      = > D’autre part, quand j’analyse vos propos, je pense que vous n’aviez pas compris les domaines dont j’essaye d’exprimer brièvement, sans les avoir développés (si non trop long).
      Car vous vous cafouillez dans des affirmations approximatives, surtout concernant ce qui est du :
      ** ‘’revenus du capital’’ dont je n’en vis pas, étant salarié et très satisfait de l’être.
      ** ou encore de certaines guerres, où le monde constate bien qu’elles étaient surtout motivées par des intérêts géoéconomiques.
      = > Ou alors, vous êtes peut-être frustré de quelque chose dont j’ignore. Je peux me tromper.
      Car vous vous exprimez constamment au grès de vos émotions qui vous débordent.
      Et celles-ci l’emportent au détriment de l’objectivité.

      Par contre vous n’aviez toujours pas répondu pourquoi mon ‘’texte’’ avait-il un rapport avec mes origines ?

      sans rancune bien sûr.

  • 25 janvier à 14:47 | arsonist (#10169)

    Le lapinou et à ses fidèles ne savent pas
    . que le Sahel est un territoire dont les populations sont en guerre ; guerre larvée ou guerre ouverte ; mais guerre quand même
    . que Madagascar n’est pas un pays en guerre ; ni guerre larvée ni guerre ouverte
    . mais que les populations de la Grande Île sont au même degré de grande pauvreté (pour ne pas dire encore plus pauvres) que les malheureuses populations du Sahel.

    Surtout ne le disons pas au lapinou ni à ses fidèles !
    Laissons-les mourir idiots !

    Mais aussi ne leur expliquons surtout pas que les premiers de nos soucis concernent le sort des populations de la Grande Île.
    Le lapinou et ses fidèles ne le savent.
    Les étranges plus intelligents (euphémisme) d’entre eux tentent bizarrement de détourner notre attention des populations de nos régions, pour les orienter vers les malheurs des populations lointaines vivant au Sahel.

    Le lapinou et ses fidèles croient que les populations de nos régions ont totalement oublié les terribles massacres que les populations de nos régions ont enduré du temps où le lapinou était le premier responsable de la sécurité de nos populations.
    Comme le raconte le texte ci-après :

    https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2012/11/madagascar-must-end-mass-killings-and-investigate-security-forces/

    Laissons les fidèles du lapinou et le lapinou lui-même mourir idiots !
    Ne leur expliquons rien ! Rien du tout !

    • 25 janvier à 16:02 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,...

      Le défenseur des dahalos revient,...

      Il n’a fait preuve de compassion, ni sympathie à l’égard de plusieurs centaines de victimes de ces dahalos, de gens qui ont perdu des leurs seules richesses et devaient dormir dans la forêts et quitter leur villages à cause de vos protégés,...

    • 25 janvier à 16:41 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Surtout ne dîtes pas au lapinou et à ses fidèles que ces textes
      (donc les idées et les convictions qu’ils véhiculent)
      ne sont pas originellement de moi,
      mais sont, comme les noms des sites internet le montrent,
      de RFI,
      de Jeune Afrique,
      d’Amnesty International
      ...
      Je ne fais qu’apporter ces textes et leurs terribles photos sur ce forum.
      Je ne suis pas aussi bien informé, et encore moins aussi perspicace, que le sont les personnalités morales auteures de ces articles.
      J’ai juste adjoint quelques remarques personnelles pour bien mettre en lumière la corrélation entre ces événements tragiques décrits dans ces textes, et l’évidence de la responsabilité du lapinou et de ses fidèles, quant à l’exécution sauvage de ces meurtres de masse perpétrés au sein des populations dans certaines régions de la Grande Île.

      Mais il ne faut pas dire au lapinou et à ses fidèles le rôle exact d’une armée (donc ce qu’elle ne doit pas faire) dans un pays civilisé, voire un pays un tant soit peu civilisé !
      Laissons-les mourir idiots !

    • 25 janvier à 16:49 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,...

      Il ne faut pas dire à ce Masin-Joany que quand vous poster un lien, cela montre que vous adhérez à ses contenus,...!!!

    • 25 janvier à 17:09 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      C’est pathétique !
      Mais tout le monde sait qu’il est quasi-impossible de dissimuler longtemps un esprit aussi épointé que celui-là !

  • 25 janvier à 15:47 | arsonist (#10169)

    Les Gasy qui se croient malins surnomment les Français de « Vazaha lany mofo ».
    Ces Gasy sont peut-être convaincus de la finesse de leur ci-devant stupide trouvaille.
    Car « lany mofo » signifie textuellement « n’a plus de pain ».
    Or pendant la période durant laquelle j’ai vécu au pays des Français, il n’y a jamais eu la moindre pénurie de pain. Pas la moindre.
    Bien au contraire : très souvent dans la liste des invendus dans les magasins il y a presque tout le temps du pain.
    Et ce pain invendu n’est même pas transformé en pain perdu pour la consommation humaine.
    Non ! Le pain rassis ? ... Heu ! bon ! merci ! Il est souvent relégué au rang de nourriture pour animaux.

    Alors pourquoi ce stupide surnom de « Vazaha lany mofo » ?
    Ne serait-ce pas plutôt les Gasy qui sont tout le temps dans la situation tragique de « lany vary » ? (traduction : « n’ont plus de riz »).
    Une situation qu’ils vivent tout le temps et qui est l’inverse du stupide surnom qu’ils donnent aux Français.

    Tout se perd dans cette pauvre Grande Île !
    Même les mots gasy sont vidés de leur sens.

    Voici le sort tragique d’un Français qui résidait à Antsirabe.
    Cette tragédie ferait-elle la joie malsaine des Gasy qui haïssent les Français ?

    http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/antsirabe-des-bandits-executent-un-francais/

    • 25 janvier à 19:05 | RAMBO (#7290) répond à arsonist

      Espérons que cela n’arrive pas à notre Dadabe Voltaire national ! Soixantaine, français, débarquant à Antsirabe ???
      Donc Masin-joany met une autre masque et devenu l’incendiaire ou le pyromane ! Je préfère l’arsenic ou bien (poizina mifono).

    • 25 janvier à 21:05 | Isambilo (#4541) répond à arsonist

      Vous vous trompez d’époque. Vazaha lany mofo n’a jamais désigné que les Réunionnais pratiquement analphabètes et pauvres de la période coloniale jusque vers 1975. Leurs enfants ont été sauvés (façon de parler parce qu’on connait le cas des Réunionnais carrément volés à leurs parents ) par Debré qui a mis en place le Bumidom. Voilà pour les Réunionnais.
      Pour les Malgaches prétentieux il y avait le vazaha taratasy : il avait la nationalité française mais l’administration coloniale s’en foutait, et c’est là qu’il comprenait que le papier ne suffit pas pour en faire un Français. Les Malgaches installés en France tombent encore souvent dans ce panneau.

    • 25 janvier à 21:14 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Encore ,sans doute ,un malheureux français abusé par la bonne réputation de l’ile au temps déjà oublié de la Colonisation . L’ambassade française devrait diffuser une mise en garde à chaque visiteur . ’’ Attention ,Ici ,ce n’est plus comme avant " .Ici ,la vie du malgache comme du vazaha est en suspens . Elle dépend de la convoitise , de la jalousie ,de la violence ou de la pauvreté du voisin . Méfiez vous de votre gardien ,de votre serviteur , de votre employé ou du rodeur . Madagascar est devenu une cage aux fauves .

  • 25 janvier à 16:18 | Jacques (#434)

    Interdiction des candidatures libres lors du prochain scrutin législatif, dictature quand tu nous tiens. Gageons seulement que la HCC décèlera une inconstitutionalité d’un tel projet.

    Maintenant, un court hors sujet.

    À Rambo, « conseiller » du diacre au pouvoir.

    Vous m’interpelliez hier, Rambo-Einstein, quant au post de l’intervenant poiuyt (#584) qui évoque un défaut de culture politique des gens qui habitent les côtes en raison de leur éloignement.
    Vous auriez remarqué, Rambo-cravate-bleue, que le forumiste parle ici de « culture politique » et rien d’autre. Il ne sous-entend pas ce que vous voulez conjecturer et personne ici ne s’en est offusquée. Vous essayez toujours de dénicher la petite bête là où il n’y en a pas. Pire, vous qui prétendez être chrétien, vous ne reculez pourtant pas sur les mensonges notamment lorsque vous inventez des soi-disant propos tenus par Ravalomanana.

    Rambo, un examen de conscience, ça ne mange pas de pain.

    Au fait, Rambo, que pensez-vous des articles évoqués via les liens suivants :

    - http://www.rfi.fr/afrique/20180123-madagascar-evasion-houcine-arfa-france-prison-antanimora
    - http://www.lexpressmada.com/blog/opinions/la-grande-vadrouille/

    • 25 janvier à 18:55 | RAMBO (#7290) répond à Jacques

      Jacques !
      Comme il aime dire arsenic...on vous laissera mourir idiot !

      Relisez bien la conclusion du post de pouiyt...
      Quand des généraux sont nommés, les fous de soldats sont plus obéissants ?
      Les gens des côtes sont des gens éloignés des infos, de peu de culture politique. Ils n’ont pas de voix, leur voie leur est indiquée, canalisée.

      Madagascar sera toujours le dernier : les nuls parvenus, incapables, ont de quoi creuser la tombe de la patrie : bonjour choléra, rebonjour peste, rebonjour dénuement, rebonjour crasse, adieu soins médicaux.

      Les merina feraient-ils mieux d’être merina séparatiste ? hé bien : oui. Les gens de la côte sont empêchés de grandir par leurs gens même : kéré volontairement insoluble...dixit pouiyt.

      Il vous considère aussi comme des « gosses » qui n’arrivent pas à s’en sortir toutes seules...et à pouiyt de conclure que la solution finale c’est que :« les Merina vous laissent tomber »...
      Jacques ! être aussi explicite je n’en vois pas...Sachez que Ravalo le pauvre petit andriana devenu milliardaire d’Ambatomanga raisonnait exactement pareil s’agissant des côtiers.

    • 25 janvier à 19:36 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Jacques

      Jacques ,
      Les côtiers avaient pris l’habitude des Frantsay qui leur apportaient beaucoup de choses en matières d’infrastructures,d’hygiène,d’éducation ,etc,etc,...
      Ils ont donc beaucoup perdu avec leurs nouveaux maîtres, qui sont des incapables instruis,des eunuques de l’efficacité .
      Faudrait qu’ils demandent(les côtiers ) un référendum sur le retour des ex .
      Et l’autre qui raconte que les côtiers mériterait que les mr.n les laisse tomber !
      Mais cher ami ,la plupart ne demandent que cela !

  • 25 janvier à 16:48 | Vohitra (#7654)

    O ry Ingahy Rakotovao a ! Marina fa mpandray ny kitapo latsaka fahananareo azy isaky ny fotoam-pivoriana misy tolo-dalàna hodinihina ireto solombavambahoaka ireto, fa mba mahatsiaro menatra ihany izy ireo raha hoe hilatsaka hofidiana indray amin’ny anaran’ny antoko manga, mba tsapany ihany fa tsy misy zavatra manjary mihintsy vitanareo teo, ny azy ireo moa fitadiavambola andapa no fotopivelomany.

    Mora kokoa anie ny manadio tena rehefa any aoriana rehefa rendrika ny sambo nentinareo mba hilazany fa izy anie tsy miankina fa tsy sanatria nibaby kolontsaina politika sy nisalotra loko manga e .

    Aleon’izy ireo mailo ihany fa hanahirana anie sanatria ka tonga ny hazalambo e ! Tsy mora anie ny nanjo an’ireo loko mena fahiny e !

  • 25 janvier à 16:54 | Tax boom (#10141)

    je vois d’ici un moyen pour éliminer les candidats qui n’ont aucun appartenance politique. de mon point de vue personnel c’est bien afin d’éviter ce qui se passe en ce moment, mais d’un autre côté cela va provoquer beaucoup de candidat recaler vu que le nombre de candidat sans appartenance politique abonde et que le ministère de l’intérieur n’accepte plus de demande de création d’autres partis. Mais quoique ce soit le notre est fin prêt

  • 25 janvier à 16:55 | AzaMbaDonJona (#9745)

    #10XYZ
    Zéro zava bites

  • 25 janvier à 18:22 | kartell (#8302)

    L’ effet tsunami « Macron » ferait-il peur à un pouvoir, subitement prévoyant ?
    Faut-il rappeler qu’il est issu d’une candidature libre, hors parti !….
    A bidouiller de la sorte, les lois électorales, quelques heures avant le début de la campagne, cela donner une idée précise de la volonté du pouvoir de transformer le pouvoir exécutif en sherpa docile aux ordres du saigneur en place et qui compte bien le rester !….
    Privilégier l’entre-soi en n’autorisant que les vieilles gloires fatiguées à éventuellement concourir, c’est donner au, « je te tiens par la barbichette » toute sa force voulue pour que rien ne change !….
    D’autant que l’on évite tout petit nouveau qui pourrait briser cette routine pour la course aux plus malins, mieux vaut prévenir que guerroyer !….
    Soyons assurés qu’en coulisse, certains proposent, déjà, en cas de victoire les 4X4, hier refusés avec un petit plus, le V8, l’exécutif exulte et cela valait bien cette nouvelle règle du jeu, ça mange pas de pain !…..
    Les élections ?, l’exécutif en redemande, il a, déjà, passé commandes au père Noël pour décembre, prochain !...

  • 25 janvier à 18:57 | lysnorine (#9752)

    @ arsonist 25 janvier à 10:54

    « Par contre le lapinou, malgré les terribles massacres dont la responsabilité lui incombe directement et dont certaines victimes sont sur cette photo (en date du 03 septembre 2012) de l’article ci-après, ne relève pas de cette éventuelle haute cour de justice. »

    TALOHAN’izany aloha, dia nisy ny FANONGANAM-PANJAKANA tamin’ny 2009. ! Misy lahatsoratra manaraka mampahatsiahy ny andalan-dalàna famaizana sy fanaziana izany efa nasehonay tamin’ny forum hafa tamin’ny 2010 [Envoyé par : lys-norine Date : mar 31 août 2010 09:48:20]

    « Quelques articles du code pénal applicables aux crimes de coup d’état, d’atteinte à la Constitution et à la sûreté intérieure de l’État »

    Tokony hampiharana amin’Ingahy Rajoelina sy ny niara-nanongam-panjakana taminy tamin’ny 2009 izany ireo andalan-dalàna ireo, SAINGY MANOFY TSY MATORY izay mihevitra fa misy Fitsarana sy Mpitsara mpanome na sahy manome izany Rariny sy Hitsiny izany eto Madagasikara, na hanantena izany indray andro... raha tsy hoe misy fikomiam-bahoaka na tena Revôlosiônina angaha.

    LIVRE II : DES PERSONNES PUNISSABLES, EXCUSABLES OU RESPONSABLES POUR CRIMES OU POUR DELITS
    CHAPITRE : UNIQUE

    Article 60
    Seront punis comme complices d’une action qualifiée CRIME ou DÉLIT, ceux qui, par DONS, PROMESSES, MENACES, abus d’autorité ou de pouvoir, MACHINATIONS ou artifices coupables, auront PROVOQUÉ à cette action ou DONNÉ des INSTRUCTIONS POUR LA COMMETTRE ;

    Ceux qui auront PROCURÉ DES ARMES, des instruments, ou tout autre moyen qui aura servi à l’action, sachant qu’ils devaient y servir ;

    Ceux qui auront, avec connaissance, AIDÉ ou ASSISTÉ l’auteur ou les auteurs de l’action, dans les faits qui l’auront préparée ou facilitée, ou dans ceux qui l’auront consommée, sans préjudice des peines qui seront spécialement portées par le présent Code contre les auteurs de COMPLOTS ou de PROVOCATIONS ATTENTATOIRES À LA SÛRETÉ INTÉRIEURE ou extérieure de l’Etat, même dans le cas où le crime qui était l’objet des conspirateurs ou des provocateurs n’aurait pas été commis.

    Article 61
    Ceux qui, CONNAISSANT LA CONDUITE CRIMINELLE des malfaiteurs exerçant des BRIGANDAGES ou des VIOLENCES CONTRE LA SÛRETÉ DE L’ÉTAT, la paix publique, les personnes ou les propriétés, leur fournissent habituellement logement, lieu de retraite ou de réunion, SERONT PUNIS COMME LEURS COMPLICES.

    LIVRE III : DES CRIMES, DES DELITS ET DE LEUR PUNITION.

    TITRE PREMIER : CRIMES ET DELITS CONTRE LA CHOSE PUBLIQUE.
    CHAPITRE PREMIER : CRIMES ET DELITS CONTRE LA SÛRETE DE L’ETAT.

    SECTION PREMIERE : DES CRIMES ET DELITS CONTRE LA SÛRETE EXTERIEURE
    DE L’ ETAT.

    Article 75
    Sera coupable de TRAHISON et PUNI DE MORT :

    2o Tout Malgache qui entretiendra des INTELLIGENCES AVEC UNE PUISSANCE ÉTRANGÈRE , EN VUE DE L’ENGAGER À ENTREPRENDRE DES HOSTILITÉS CONTRE MADAGASCAR, ou LUI EN FOURNIRA LES MOYENS, soit en facilitant la pénétration de forces étrangères sur le territoire malgache, soit EN ÉBRANLANT LA FIDÉLITÉ DES ARMÉES de terre, de mer ou de l’air, soit de toute autre manière ;

    3o Tout Malgache qui LIVRERA À UNE PUISSANCE ÉTRANGÈRE OU À SES AGENTS, soit des troupes malgaches, soit desTERRITOIRES, villes, forteresses, ouvrages, postes, magasins, arsenaux, matériels, munitions, vaisseaux, bâtiments ou appareils de navigation aérienne, APPARTENANT À MADAGASCAR ou à des pays sur lesquels s’exerce l’autorité de Madagascar

    SECTION II : DES CRIMES CONTRE LA SURETE INTERIEURE DE L’ETAT.
    al. 1er : DES ATTENTATS ET COMPLOTS DIRIGES CONTRE LE CHEF DE L’ETAT OU CONTRE LE GOUVERNEMENT.

    al. 2 : DES CRIMES TENDANT A TROUBLER L’ETAT PAR LA GUERRE CIVILE, L’ILLEGAL EMPLOI DE LA FORCE ARMEE, LA DEVASTATION ET LE PILLAGE PUBLICS.

    Article 91
    L’attentat dont le but sera, soit d’EXCITER À LA GUERRE CIVILE en armant ou en portant les citoyens ou habitants à s’armer les uns contre les autres, soit de PORTER LA DÉVASTATION, le MASSACRE et le PILLAGE dans une ou plusieurs communes, SERA PUNI DE MORT .

    Le COMPLOT ayant pour but l’un des crimes prévus au présent article, et la proposition de former ce complot, seront punis des peines portées en l’article 89, suivant les distinctions qui y sont établies.
    Les autres manœuvres et actes de nature à COMPROMETTRE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE ou à OCCASIONNER DES TROUBLES POLITIQUES GRAVES, à provoquer la haine du Gouvernement malgache, à ENFREINDRE LES LOIS DU PAYS , seront déférés aux TRIBUNAUX CORRECTIONNELS et punis d’un emprisonnement d’un an au moins et de cinq ans au plus. Les coupables pourront, en outre, être interdits, en tout ou en partie, des droits mentionnés en l’article 42, pendant cinq ans au moins et dix ans au plus, à compter du jour où ils auront subi leur peine. L’interdiction de séjour pourra aussi être prononcée contre eux pendant le même nombre d’années.

    Article 92
    Seront PUNIS DE MORT ceux qui auront levé ou fait lever des troupes armées, engagé ou enrôlé, FAIT ENGAGER OU ENROLER DES SOLDATS ou leur auront FOURNI OU PROCURÉ DES ARMES ou munitions, SANS ORDRE OU AUTORISATION DU POUVOIR LÉGITIME.

    Article 93
    Ceux qui, SANS DROIT ou motif légitime, auront PRIS LE COMMANDEMENT d’un corps d’armée, d’une troupe, d’une flotte, d’une escadre, d’un bâtiment de guerre, d’une place forte, d’un poste, d’un port, d’une ville ;
    Ceux qui auront RETENU, CONTRE L’ORDRE DU GOUVERNEMENT, un COMMANDEMENT MILITAIRE QUELCONQUE ;
    Les commandants qui auront tenu leur armée ou troupe rassemblée, après que le licenciement ou la séparation en auront été ordonnés ;
    SERONT PUNIS DE LA PEINE DE MORT.
    (Hofaranana)

    • 25 janvier à 19:05 | Isandra (#7070) répond à lysnorine

      lysnorine,...

      Avant de le condamner, il faudrait éclaire deux choses :

      - S’’agit elle vraiment de coup d’Etat,...?

      - Celle de Ravalo en 2002, ne l’est pas,...?

    • 25 janvier à 19:08 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ arsonist 25 janvier à 10:54
      « TALOHAN’izany aloha, dia nisy ny fanonganam-panjakana tamin’ny 2009 »

      (Tohiny sady farany)

      Article 95
      Tout individu qui aura INCENDIÉ ou DÉTRUIT, par l’explosion d’une mine, des édifices, magasins, arsenaux, vaisseaux, ou autres PROPRIÉTÉS APPARTENANT À L’ÉTAT, SERA PUNI DE MORT.

      Article 96
      Quiconque, soit pour ENVAHIR des DOMAINES, PROPRIÉTÉS ou deniers PUBLICS, places, villes, forteresses, postes, magasins, arsenaux, ports, vaisseaux ou BÂTIMENTS APPARTENANT À L’ÉTAT, soit pour piller ou partager des propriétés publiques ou nationales, ou celles d’une généralité de citoyens, soit enfin POUR FAIRE ATTAQUE OU RÉSISTANCE ENVERS LA FORCE PUBLIQUE AGISSANT CONTRE LES AUTEURS DE CES CRIMES, SE SERA MIS À LA TÊTE DE BANDES ARMÉES, ou y aura EXERCÉ UNE FONCTION OU UN COMMANDEMENT QUELCONQUE , SERA PUNI DE MORT.

      La MÊME PEINE sera appliquée à CEUX QUI AURONT DIRIGÉ dirigé l’association, levé ou fait lever, ORGANISÉ ou FAIT ORGANISER LES BANDES, ou LEUR AURONT , sciemment et volontairement, FOURNI OU PROCURÉ DES ARMES , munitions et instruments de crimes, ou envoyé des convois de subsistances, ou qui auront de toute autre manière pratiqué des intelligences avec les directeurs ou commandants des bandes.

      Article 97
      Dans le cas où l’un ou plusieurs des crimes mentionnés aux articles 87 et 91 auront été EXÉCUTÉS ou SIMPLEMENT TENTÉS par une bande, la PEINE DE MORT sera appliquée,SANS DISTINCTION DE GRADES, à TOUS les individus faisant partie de la bande et qui auront été saisis sur le lieu de la réunion séditieuse (L. 84-001 du 12. 06. 84) Sera puni des mêmes peines, quoique non saisi sur le lieu, QUICONQUE AURA DIRIGÉ LA SÉDITION, ou aura exercé dans la bande eu emploi ou commandement quelconque.

      Article 99
      Ceux qui, CONNAISSANT LE BUT et le caractère desdites bandes, leur auront, sans contrainte, FOURNI des logements, LIEUX DE RETRAITE ou de RÉUNION, seront condamnés à la peine des TRAVAUX FORCÉS à temps.

      Niampy izao notsoahana avy amin’ny http://rakotoarison.over-blog.com/article-28012178.html, 18 FÉVRIER 2009 « Orange glauque (1)-Retour à la situation politique très tendue à Madagascar. Première partie. » :

      « La fermeture le 25 janvier 2009 de Radio Viva a servi de prétexte aux partisans d’Andry Rajoelina pour incendier la télévision nationale (TVM) et la radio nationale (RNM) le lendemain, 26 janvier 2009, ce qui a détruit la totalité des archives audiovisuelles malgaches et provoqué près de 70 morts.

      « La raison de la fermeture de Viva TV fut la diffusion, en décembre 2008, de l’intégralité d’un discours de l’ancien Président Didier Ratsiraka, exilé en France, exhortant les Malgaches à RENVERSER le gouvernement actuel, pourtant légitimement désigné à la suite de l’élection de décembre 2006.

      « Or, l’APPEL AUX ÉMEUTES est réprimé par l’article 82 [art. 87, al 2 et suiv.] du Code pénal malgache : « Atteinte à la sûreté de l’État. L’attentat dont le but est soit de détruire ou de changer le gouvernement, soit d’inciter les citoyens ou habitants à s’armer contre l’autorité, est puni de la déportation. »

      Nisy mpamaly anankiray [ « Envoyé par : Rayan, Date : mar 31 août 2010 12:23:17]
      moa nanontany hoe :
      « Dia ahoana no procédures tokony atao mba ahafahako hitory an’ity jiolahimboto ity eny amin’ny fitsaràna.
      « Na dia fantatro aza aho fa ho resy, na dia fantatro aza fa ho voahenjika, ary mety hahafaty ahy mihitsy aza izany dia tsara raha atao satria FIRENENA NO HAVOTANA
      « . Tsy maintsy misy akony io fitoriana ataoko io.
      « SA HADALÀNA IZANY ATAOKO IZANY ? »

  • 25 janvier à 19:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    C’est un code électoral taillé sur mesure pour un parti au pouvoir (le HVM actuellement) car il va sans dire qu’entre la base et le sommet du parti, une divergence sur la désignation des candidats du parti pose toujours problème. Cette mesure serait indispensable pour éviter l’hémorragie voire anéantir la volonté de se présenter à l’élection de celui/celle non retenu(e) par le sommet mais approuvé(e) par la base et qui va poser sa candidature éventuelle en tant qu’indépendant. L’électorat du parti au pouvoir va se diviser et ce sera du pain béni pour ses adversaires politiques.

    • 25 janvier à 19:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Un PRM qui ne cesse de marteler dans son discours : « Il faut ceci…il faut cela » est un PRM qui s’ignore voire qui ignore sa fonction donc il n’est pas à sa place et il ne peut pas développer le pays.
      Il mérite un CARTON ROUGE.

  • 25 janvier à 19:49 | lysnorine (#9752)

    @ Isandra 25 janvier à 19:05 répond à lysnorine ^

    Avant de le condamner, il faudrait éclaire(r) deux choses :
    - S’’agit elle [il] vraiment de [d’un] coup d’Etat,...?

    Efa dieny tamin’ny volana FEBROARY 2009 no nisy namaly - Sylvain Rakotoarison - ny amin’izany ao anatin’ilay lahatsoratra efa notonononay etsy aloha, http://rakotoarison.over-blog.com/article-28012178.html,
    « 18 février 2009 Orange glauque (1), Retour à la situation politique très tendue à Madagascar. Première partie
    [...]

    « 1. Le parallélisme entre 2002 et 2009 est-il pertinent ?
    « Je l’avais moi-même esquissé fin janvier 2009 : le maire de Tananarive, soutenu par la foule, voulant renverser le Président sortant. Ravalomanana contre Ratsiraka en 2002 et Rajoelina contre Ravalomanana en 2009.
    « Mais avec DEUX DIFFÉRENCES FONDAMENTALES qui montrent à l’évidence que l’ANALOGIE N’EST PAS PERTINENTE .

    « 1.1. Légalité constitutionnelle et démocratie

    « En 2002, le COMBAT de Marc Ravalomanana était MOTIVÉ par une ÉLECTION DÉMOCRATIQUE . Selon ce dernier, il avait été élu dès le premier tour à l’élection présidentielle de décembre 2001. Selon le Président sortant, Didier Ratsiraka, il était bien en tête du premier tour mais en dessous de la barre de 50%. Didier Ratsiraka voulait donc un second tour.

    « Il a fallu quatre mois pour que la Haute Cour Constitutionnelle proclamât officiellement les résultats (élection de Marc Ravalomanana dès le premier tour avec 53%) et encore trois mois pour obtenir la reconnaissance de la communauté internationale (la France a été particulièrement tardive).

    « En 2009, la SITUATION est TRÈS DIFFÉRENTE : Andry Rajoelina ne se base sur aucune élection nationale. Il ne peut se prévaloir que d’une élection locale (municipale à Tananarive), en décembre 2007, et son élection comme maire a été reconnue par le pouvoir qui l’a laissé gérer la ville jusqu’à début février 2009 (il a été destitué le 3 février 2009 à cause de sa gestion calamiteuse de collecte des déchets).

    1.2. Les fauteurs de troubles sont pas dans le même camp

    « En 2002, après avoir REFUSÉ DE CONFRONTER LES PROCÈS VERBAUX DES BUREAUX DE VOTE , le Président Didier RATSIRAKA s’était retranché à Tamatave et avait engagé un VÉRITABL BLOCUS ÉCONOMIQUE CONTRE LA CAPITALE AFIN DE L’ASPHYXIER : BARRAGES ROUTIERS, PONTS DYNAMITÉS. Rappelons que toutes les importations à Madagascar passent par le port de Tamatave puis sont transportées par camions de Tamatave à Tananarive via la nationale 2. Des ACTES DE BARBARIE À CONNOTATION ETHNIQUE ONT MÊME ÉTAIENT RELEVÉS. Cela a [s’est] terminé par le départ en exil de Didier Ratsiraka (en France) et sa condamnation par contumace à dix ans de travaux forcés pour TENTATIVE DE GÉNOCIDE.

    « En 2009, la TENSION ne VIENT pas du pouvoir mais bien des PARTISANS d’Andry RAJOELINA . Marc Ravalomanana a même été critiqué par Andry Rajoelina pour n’avoir pas fait intervenir ses troupes lors des pillages de ses propres magasins le 26 janvier 2009, ses opposants le traitant pour cette raison de « pilleur » alors qu’il a évité un bain de sang (cela n’a pas empêché hélas des morts). »

  • 25 janvier à 19:56 | olivier2 (#9829)

    @ Ethan ( Razaka)
    Vous avez raisons sur plusieurs points, et l’honnêteté veut que je les cite :
    1- oui effectivement vous êtes courtois, et je ne l’ai pas été.
    2- oui effectivement vous n’avez pas propagé de messages haineux ou racistes ici
    3- oui, dans la précipitation et la « frustration », j’ai « GALVAUDé » des termes comme « capital »...alors que je voulais parler de systeme capitaliste .
    Pour ces Trois points je mérite d’être mis à l’amende, et l’accepte..
    Passons maintenant aux points qui sont moins avantageux pour vous si vous le permettez :
    4- effectivement, si vous n’avez jamais été insultant ni raciste en aucune mesure, vous avez toujours cautionné, par votre silence et votre proximité, ceux de votre ami Turping...
    A moins que la politesse vous ait empeche de lui dire ses 4 vérités..
    Ce qui pourrait faire l’objet d’un autre débat..
     :)
    J’avoue que c’est un sujet qui me touche..et qui me frustre..
    une « corde sensible »..
    5- Dans mes « cafouillages », j’attribuais à la chine une responsabilité dans la guerre en Somalie...Alors que je voulais evidemment parler du SOUDAN..Heureusement pour moi, vous n’avez pas noté .
    L’erreur est désormais corrigée.
    OUF, j’ai évité une balle de plus..

    Je reviens maintenant à votre post du 23 janvier 20:24 :

    6- « la suprematie rampante du rendement du capital au détriment des salaires est toujours en train de ronger continuellement l’Europe et les USA... »

    Ou voulez vous en venir ?
    êtes vous contre ? Êtes vous communiste ? Êtes vous un nostalgique de Ratsiraka ?
    Contestez vous le systeme capitaliste qui régit le monde – ET MADAGASCAR ? et surtout l’angleterre qui est votre nation d’adoption ( point qui mérite d’être noté...)

    7 - « Je ne cesse de dire ici que le pays Africain qui tient la bonne gouvernance des matieres premieres , maitrisera son avenir »

    citez moi les pays Africains qui rentrent dans ce cadre svp ? Et les raisons pour lesquelles ils ne peuvent pas « cadrer » ( Nigeria, Soudan..etc)
    Personellement, j’aurais cru ...que l’ambition d’un pays tel que le votre , n’était pas QUE d’exporter des matieres premieres, mais de les transformer..
    Pour ce faire, il faut effectivement faire profile bas, et ENCOURAGER l’investissement sans esperer que les Vazah, les Chinois ou autre vous fassent « DON » de leurs savoir faires et autres brevets.
    A moins d’être vous même suffisamment INVENTIFS et CREATIFS : mais l’êtes vous significativement ?
    Bref, tout ramene à l’HUMILITE..et non aux REVES et aux INCANTATIONS ;
    8) « je crois(..) que les pays dits actuellement avancés ou industrialisés voudront bien utiliser à leurs fins ces diverses richesses africaines au service d’un virage inéluctable de leur développement" :
    de quel « virage » parlez vous ?
    Comprenez vous que « virage » signifie « changement » ?
    les pays que vous citez n’utilisent ils pas DEJA les « richesses » dont vous parlez ?

    9) « D’ailleurs certains conflits actuels le prouvent suffisamment »
    - de quels conflits parlez vous ?
    - qui sont les belligérants ? Qui se bat contre qui ? Pourquoi ?

    Espérant avoir été courtois..une fois n’est pas coutume.

     :)

    • 25 janvier à 20:52 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Les matières premières étaient et sont encore des richesses dormantes en Afrique .Bien souvent les africains ignoraient les gisemensts et ne savaient quoi faire de ces richesses (excepté l’Or ). Ce sont les peuples industrieux et inventifs qui ont valorisé les produits miniers ou fossiles . Si ,aujourd’hui ,l’exploitation des terres rares nous rapportent aujourd’hui des devises ,c’est bien parceque elles entrent dans la fabrication des smartphones que nous n’avons pas inventé ,que nous ne savons pas fabriquer . mais que nous sommes heureux d’utiliser .
      .

  • 25 janvier à 20:21 | FINENGO (#7901)

    @ lysnorine
    Oh la Bouffonne, si vous n’avez rien à dire.
    Taisez-vous. Car vos Copiés/Collés deviennent outrageants et insignifiants.

  • 25 janvier à 20:28 | olivier2 (#9829)

    @ Rambo

    Vous qui êtes bien informé, pouvez vous me dire si Ra8 pourra participer à l’élection présidentielle SVP ?

    J’ai du mal à décrypter..

    merci

     :)

  • 25 janvier à 21:12 | Isambilo (#4541)

    Ali allo alha, toujours aussi ignorant et débile ?
    Ceux qui vivent sur les côtes qui regretteraient les petits colons réunionnais et mauriciens sont soit des descendants de vendeurs d’esclaves, soit des ignares.
    L’idéologie politique merina et zafiraminia est la même.
    Cette création coloniale de « côtier » / merina ne repose sur rien. Personne ne vous empêche de lire les articles de tous les anthropoloques de toutes les langues actuels. Mais pour ça il faut déjà savoir lire et comprendre ce qu’on lit.

  • 26 janvier à 06:46 | lanja (#4980)

    Betsaka ny olana hita tamin ireto candidat libre ireto hatreto, indépendant rehefa haka ny vaton ny mpifidy, fa dépendant @ mpitondra rehefa lany , ny fiarovantena @ zavatra hatao, ny resaka tombotsoa , ireo no mibaiko azy rehefa eny tsimbazaza, fa ny eto amintsika moa rehefa tsy tiana ilay fitondrana, dia tsipahina daholo izay ataony na dia misy lafitsarany aza, mety mila hatsaraina fotsiny ilay làlana fa ny pitsopitsony moa tsy voalaza eto

  • 26 janvier à 21:57 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO

    - Trop de partis politique ici à Madagascar , vous avez le même objectif luttez contre la pauvreté ??? pourquoi ne pas s’unir ???

    - Gasy le savez vous ??? « UNIS ON EST PLUS FORT »

    • 26 janvier à 22:01 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ ANTANANARIVO :

      - Candidats élus sans vision - sans programme = Gestion bananes pourris - Gestion au jour le jour - Gestion à l’aveugle ...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 270