Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2016
Antananarivo | 11h28
 

Société

Insécurité dans le sud

Un élément de l’USAD tombe sous les balles des dahalo dans une embuscade

vendredi 1er avril | Bill

Installée récemment dans le sud, plus précisément à Ranotsara, l’Unité spécialisée anti-dahalo (USAD) a prêté mains fortes aux poursuivants d’une cohorte de dahalo qui a sévi dans le district de Iakora, région Ihorombe. Les dahalo en fuite les ont attendus dans la commune rurale de Volambita, à proximité d’un village appelé Vavosy -une zone apparemment enclavée aux frontières communes à trois districts, (Betroka, Iakora et Midongy Atsimo) où ils les affrontèrent. Bilan humain : un gendarme – le GP2C Rakotondraparany, issu de l’ESCAPARA Ivato est décédé tandis que deux autres gendarmes sont blessés grièvement à la jambe et à la cuisse. Côté dahalo, le communiqué de la Gendarmerie relève que sur la centaine de dahalo, des dizaines sont tombés sous leurs balles. La Gendarmerie nationale précise que les deux personnes dont un enfant, prises en otage par les dahalo ont été libérées, saines et sauves. Tandis que sur les 60 têtes de zébus volés, dix (10) ont été rendus à leurs propriétaires.

Le vol de zébus s’est produit très tôt le 31 mars 2016 dans la localité appelée Beriketa (district d’Iakora) et les poursuivants étaient composés des éléments de la Gendarmerie du Groupement d’Ihorombe appuyés par ceux de l’USAD.

100 commentaires

Vos commentaires

  • 1er avril à 10:02 | toky (#8231)

    Où sont ils nos généraux ? ils sont par centaine ...Triste jeneraly tsy mahafaty moka ireo, kintana tokony ho soloina barrette ! C’est eux qui ramassent le gros sou des divers avantages pourtant c’est les gendarmes qui touchent la petite miette qui perdent leur vie ! Inadmissibles !

    • 1er avril à 11:32 | Noue (#2427) répond à toky

      Il n’y a pas que ça , tout l’argent perdu soit disant pour les dahalo miova fo , je crois vraiment que ce gouvernement rêve un peu de trop !

      L’argent qui aurait dû aider les gendarmes à mieux s’équiper ou autre , ils ne font que perdre leur vie

    • 2 avril à 13:51 | SNUTILE (#1543) répond à toky

      L’armée malgache ne possède pas de drone de surveillance aérienne, ou d’assistance lors des embuscades.
      Il est temps aussi qu’ils aient une tour de garde, d’observation.

  • 1er avril à 10:20 | Saint-Jo (#8511)

    Sur une soixantaine de zébus « volés » ils avouent n’avoir récupéré qu’une dizaine.
    Par contre, on ne compte plus les morts d’homme.
    Sont-ils allés là-bas pour combattre le vol de zébus, ou pour combattre les voleurs de zébus ? [Si le lecteur ne voit pas la différence entre ces deux notions alors il lui est inutile de continuer à lire mes posts]

    Voici une autre manipulation de foule devenue monnaie courante chez nous !
    Je pourrais dire que personnellement j’ai vaguement l’impression d’avoir déjà vu quelque part, il y a quelques années, la grossière manipulation de foule suivante. Mais je ne sais plus où exactement, ni quand non plus. Hum ! Hum !

    1°) Des quidams entraînent des inconscients et des naïfs à faire des « choses » dans la rue.
    D’autres hurluberlus en uniforme leur tirent dans le tas et leur jettent des bombes qualifiées de lacrymogènes. Comme prévu évidemment il y a des victimes.

    http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2016/03/31/affaire-mausolee-le-col-lylison-declare-la-guerre-au-gal-florens/

    2°) Les quidams organisateurs de ces manif’ plaignent naturellement publiquement ces victimes. Et pour ce faire, ils se font accompagner par la presse quand ils rendent visite à ces victimes.

    http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/04/01/senateur-lylison-au-chevet-des-enfants-victimes-des-lacrymogenes/

    3°) On apprend enfin que le but réel de ces manif’ qui ont fait de malheureuses victimes « innocentes » est de permettre à un énergumène d’avoir une place enviée dans l’une des institutions de la République.

    http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/senat-lylison-soigne-son-image-59193/

    Pour bien marquer le coup, ces petits rigolos de manipulateurs tentent d’attirer l’attention et l’intérêt des amateurs de western, en annonçant la tenue dans un futur très proche d’un « Règlement de compte à OK Corral » entre deux de leurs plus nerveuses gâchettes.

    Tudieu ! Que le remake gasy de « Règlement de compte à OK Coral » ait lieu.
    Et le plus tôt serait le mieux !

    • 1er avril à 10:54 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Comme d’hab, fidèle à lui-même, il nous propose de post misavaobaona,...

      Je savais déjà ce qu’il va répondre,...là encore, comme d’hab, ce n’est pas du tout nouveau,...

    • 1er avril à 11:05 | Belakana (#7721) répond à Saint-Jo

      Que diantre ! A qui faites-vous allusion ??
      Pet-être à ces personnes qui ont servi de « chair à canon » et qui sont devenus des martyrs le 7 février 2009 ? Ils voudraient un remake certainement.

    • 1er avril à 11:12 | manga (#6995) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo,
      Ceux qui ont assisté à tous les événements qui se sont déroulés au fil des temps n’auront même pas, et sauf curiosité, l’obligation de compulser les pages de tous les médias pour comprendre l’intention des politiciens à l’égard de leurs concitoyens.
      Mais ce qui m’impressionne le plus c’est le fait de me rendre compte qu’un officier qui avait brillé dans son parcours se donne la peine de se salir dans une totale inconscience sur un but dont il n’atteindra jamais : le pouvoir.
      Si Midi s’est vraiment focalisé sur ce qu’on appelle investigation, je ne vois en quoi un enfant atteint d’une diarrhée fait dans un lieu où une commémoration tient lieu et non dans une fête foraine qui peut lui faire oublier le mal qu’il subit.
      Quant à l’autre qui est malade et soi-disant originaire de Toamasina (quelle belle certitude de la part de nos informateurs !!! ) en dit long puisque si ce n’est pas de l’intox, c’est la responsabilité des parents respectifs qui est totalement engagée, et uniquement.
      En voici un...
      En ce qui concerne nos forces spéciales, je ne sais pourquoi depuis le début de ses conférences, le général responsable de communication au sein de la gendarmerie a été toujours pour moi ne m’emet que des ondes purement négatives. C’est ce que j’ai pu conclure est que ses allocutions sont diamétralement opposés par rapport à la réalité des faits ; et les résultats demeurent au-delà des espérances.
      Je me réserve le droit de confirmer que le soldat ne parle pas le même langage mais quand on s’adresse à la presse, il faut savoir traduire les termes pour qu’ils aient un impact positif dans les oreilles de ceux qui l’entend. Mais cela n’a jamais été le cas.
      En résumé, je dirais tout simplement que cet air de connivence en lui avec les tenants du pouvoir démontre à quel point nous avons intérêt à fermer notre gueule en nous contentant d’accepter et quelqu’en soit l’aboutissement.

    • 1er avril à 11:28 | Isandra (#7070) répond à Belakana

      « chair à canon ».

      Vous êtes en train d’insulter inconsciemment ce régime,...en quelque sorte, vous le traitez comme une bête sauvage,...qui dévore tous ce qu’elle croise,...

      Quant à Lyllison, il ne fait qu’utiliser le droit la constitution accorde à tous les citoyens,...et les restes, ce n’est que des manipulations journalistique, pour le dénigrer que Masindahy-Jo diffuse et répète abondamment,...

      Nous savons tous qu’on n’a pas besoin de faire un spectacle dans la rue, pour se faire désigner opposant, il suffit de déposer solennellement une déclaration au ministère intérieur,...

    • 1er avril à 11:51 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Isandra

      Lasa FANAOVAN’NY DAHALO EXERCICES ny TAFIKA GASY !!! Simban’ny RISORISO sy ny POLITIKA ny GRADY ny Zandary Tafika Polisy Gasy. IO NO MARIKA FA MISY FETRA NY CORRUPTION satria raha mbola miditra dia MATY... Ny DAHALO TOMPOKO !!! dia manao ENTRAINEMENT miaraka amin’ny rongony ary mihazakazaka amin’ny tendrombohitra avo amin’ny andro atoandro mitatao vovonana fa TSY MISOTRO LABIERA sy VOKY TRAVAUX PSYCHOLOGIQUES FOTSINY...

    • 1er avril à 11:55 | Behantra (#9165) répond à Belakana

      D’autant plus que le p’tit k.on a tout à fait conscience que plus personne ne voterait pour lui et donc
      remake comme vous le dites s bien

      Euh ... sauf soeur Isandra et frère betoko ... evidemment

    • 1er avril à 11:59 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Isandra

      TAFIKA GASY= CORRUPTION fa TSY COMBAT - SIVILY GASY= MAFY TOTO sy COMBAT !!!

    • 1er avril à 12:01 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Isandra

      USAD= anarana Amerikana FA TSY FIOFANANA AMERIKANA !!! AZA VONOINA sy AMBAKAINA ny tanora lahy GASY... COQUILLE VIDE IANAREO MPAMPIFOFANA SY NY STRATEGES AO aminareo... SADY KANOSA !!!

    • 1er avril à 12:12 | Belakana (#7721) répond à Isandra

      Vous n’aviez pas compris ce que veut dire « chair à canon » ou vous feignez de ne pas comprendre ? Ce n’est pas votre protégé qui s’était mis devant le 7 février 2009 lors de cette « fusillade », vrai ou faux ? Il a laissé sciemment ces malheureux en tête de la manif au cas où... Et il savait ce qui allait se passer. Remake, remake quand tu nous tiens !

      PS : Sont-ce les colons qui ont incité ces 2 gradés à se comporter comme de vulgaires voyous de bas quartier ?

    • 1er avril à 12:19 | Isandra (#7070) répond à Takebo Ramasy

      Marina tampany aloha izany lazainao izany,...raha hanimpy lacry dia tena kinga mihitsy rizareo, fa raha hampiasa fitaovana hafa entina hiady amin’ny dahalo dia somary miabakavaka ihany. Tsy ampy entrainement ve...,sa ny stratégie mihintsy no tsy mahomby,...?

      Manontany tena ihany aho hoe : nahoana rizareo nomiaraka amin’ny fokonolona izay tsy mahay mampiasa raha tsy kopikopy, sady tsy nahazo fiofanana momban’ny ady..., izay mety hanelingelina fotsiny, raha tsy hoe hatao fiarovana angaha ireny(bouclier),...kanefa ny fahavalo araka noteneninao, tsara ofana, ny sasany rahateo miaramila taloha, misy mihitsy aza mpiambina filoha taloha,...Mazava hoa azy ny vokatra avy eo,...olona betsaka tsy ahoana tsy ahoana,...

    • 1er avril à 12:29 | betoko (#413) répond à Belakana

      Ce qui s’est passé le 7 février 2009 à Antaninarenina pas à Ambohitsirohitra était des assassinats .Cette affaire n’est pas encore clôturé car selon le sénateur Lylson René ,il a la liste des soldats qui ont tiré sur la foule avec leur pistolet 9 mm une foule qui s’est trouvée déjà en face du buffet du jardin .

    • 1er avril à 12:31 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Takebo Ramasy

      DINGANA MANARAKA nY DAHALO dia HANAFIKA NY ARMEE REGULIERE en villes mihitsy RAHA RESY LAVA TOY IZAO NO ATAON’ny JENERALY zéro KILALAO eto... FA HISANGISANGY aminao mantsy izany DAHALO izany fa zanak’anabavinao...

    • 1er avril à 12:33 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Isandra

      COMMANDER IN CHIEF Malagasy= Inona no mba HEVINY manoloana izao ?

    • 1er avril à 12:43 | tgv_ihany (#9410) répond à Isandra

      ce regime est entrain de perdre la face, c’est normale car le mapar ne le soutien plus.ce Hery ne serait jamais PRM si mapar n’etait pas avec lui

    • 1er avril à 12:56 | Isandra (#7070) répond à Belakana

      Par stratégie et prudence, on ne demande pas la tête du mouvement de participer à ce genre de marche, surtout, quand leur sécurité n’est pas sûre...,malgré leur courage,...de peur que le mouvement ne soit mâté,...parce que « biby tsy manan-doha tsy mandeha,... » Ce serait un bon cadeau pour la partie adverse,...

      C’était le cas de Ra8 en 2002, qui n’était pas allé à Mahazoarivo pour y installer J.Sylla,...ni avec les manifestants pour prendre les ministères,...

    • 1er avril à 13:19 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      Dans ce cas là, dites à ce régime de ne plus être sur qui-vive, obligé d’effacer ses traces à chaque fois quand il bouge et passe,...C’est un homme négligeable, fini maintenant,...laisse le et ses partisans tranquille, il ne ramassera que zéro virgule en 2018,...

    • 1er avril à 13:27 | nash (#4185) répond à Saint-Jo

      10 zebus récupérés et 50 perdus auront causé la mort de plusieurs dizaines d’humains (peut-être autant que de zébus ?). Saint-Jo a mis le doigt là où il le faut, il semble s’agir maintenant de lutter contre les voleurs et non contre le vol. C’est tellement devenu le cas que du coté des dahalo comme de celui des « forces de l’ordre » les confrontations sont vécues comme « œil pour œil et dent pour dent », et n’auront en principe de fin que par « l’extermination physique » des dahalo (ou l’épuisement du budget de la gendarmerie ?)...
      De toutes façons que vaut la vie d’un être humain chez nous actuellement ? Elle vaut juste le zébu sacrifié pour son enterrement non ?

    • 1er avril à 13:51 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      Sont-ils allés là-bas pour combattre le vol de zébus, ou pour combattre les voleurs de zébus ?

      - Dans la logique ,les 2 propositions que vous avez faites sont cohérentes et inhérentes .
      - La problématique ,c’est de se poser la question si les moyens déployés ( matériels + les hommes ) sont -ils à la hauteur pour combattre les Dahalos ,le fléau de vols de zébus qui touchent la région du Sud depuis quatre décennies au moins sans qu’il y ait eu vraiment de mesure très efficace pour l’éradiquer .... idem pour le kere ,le problème lié au manque d’eau (la pluviométrie).
      - Est-ce que l’état doit t-il fournir davantage des gilets pare-balles ?
      - Compte tenu de la situation ,on a déploré des morts des deux côtés .Le risque zéro n’existe pas.
      - Malgré l’opération faite qu’il faudrait l’encourager ,il manque encore des moyens alors qu’on distribue facilement les étoiles aux généraux ventrus très nombreux ,ce qui est déplorable !

    • 1er avril à 13:55 | Jordan 23 (#9409) répond à Isandra

      Nefa t@ RAJOELINA teo @ fitondrana dia nilay be le tafika e mahay be tsy nanapoka lacry mints ar nrespecter foana ny droit de l’homme sy niaro n sisin tany malagasy tsy ivoahan’ny bois de rose ! Vous êtes LOL

    • 1er avril à 13:57 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Très puissant le 9mm alors ! Vu les dégâts constatés ! Vous êtes sur que ce n’était pas un autre modèle d’armement ? Pourquoi Lylison ne propose pas la confrontation des preuves ? Les douilles soi disant récupérées sur les lieux des tirs et les balles extraites des corps ? Je sais pas mais c’est comme ça qu’on procède normalement sauf bien sur si les Chiens ont mangé les preuves mais rien ne m’étonne. En tout cas il reste au moins trois balles facilement identifiables parait il dans trois corps différents.

    • 1er avril à 14:09 | Turping (#1235) répond à Turping

      Saint-Jo ,
      - Derrière les vols de zébus ,il y a aussi un réseau mafieux ,de complice avec même quelques officiers hauts gradés (colonels et généraux ) .Cette histoire est bien connue depuis l’ère Ratsirakiste ,hélas un phénomène qui ne fait que s’empirer . Le feu Ratsimandrava avait déjà combattu ce fléau ,....
      - Ce qui est contradictoire c’est de voir l’incapacité de nos dirigeants comme les militaires à combattre les ennemis communs y compris les malgaches mêmes alors qu’on essaie de jouer le rôle d’un pompier pyromane sans pouvoir capturer Ramenabila ni Ratokanono la sorcière .
      Conclusion :Vu la gravité de la situation ,la corruption endémique de tout bord ,les falsifications des papiers,les vols de zébus destinés à l’exportation illicite ou à la vente pour nourrir la population dans les grandes villes au détriment des éleveurs ,des propriétaires font toujours régner des sans scrupules pour l’argent facile ,hélas !

    • 1er avril à 14:26 | Saint-Jo (#8511) répond à nash

      Permettez-moi de vous féliciter nash !
      Vous avez bien excellemment saisi le sens de mon post !
      Les Gasy qui ont un pouvoir (aussi grand ou aussi petit soit ce pouvoir) combattent toujours le malfaiteur, mais pas le mal .

    • 1er avril à 16:53 | betoko (#413) répond à Maestro

      Selon le rapport d’Amnisty International datant de 2012 , effectivement on a trouvé des douilles de 9Mm sur place et aussi sur certaines victimes des balles de 9mm . Si vous voulez des preuves demandez au sénateur Lyllson René de Roland , il est très facile de le contacter en allant au sénat . En tout , si en 2018 Andry Rajoelina sera élu président de la république , il y aura des régalements de compte à tout azimute , on peut aller jusqu’ à la chasse aux sorcières , dure sera la chute pour certains . Même si Andry Rajoelina ne sera pas élu mais une autre personne , pas Hery Rajaonarimampianina , ni Marc Ravalomanana , des gros dossiers compromettants vont être mis sur la table

    • 1er avril à 22:21 | Belakana (#7721) répond à Takebo Ramasy

      Ko ino moa no tsy handesanao ko ny fanamianao sy ny fitaovam-piadiana hananao ? Arak’izay volaininao eto, toa salà @ miaramila navità azy taloha enao. MANDE ENAO MAKA KOMANDO IREKA !!

      Manarak’izany, izao no volainao t@ 30 mars à 12:15 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Isandra ^

      GASY sous le bonnet et le veste des FRANCAIS !
      GASY sous la pensée hexagone
      GASY sasany, ny vatany fotsiny mainty, fa sainy sy ny fony efa FOTSY, vazaha hono, dia mampijaly sy MAMPITONDRA MANGIDY SY MANGEROKA ny iray rà aminy...

      Izao novaliako taminao :

      # 30 mars à 21:01 | Belakana (#7721) répond à Takebo Ramasy

      "Dia avy eo, inona no tohiny ry Takebo Ramasy ? Misy vahaolana hanananao ve sa tsia ? Heverinao marina ve fa izaho Gasy mitovy aminao izao dia mampijaly sy mitondra mangidy eo @ fiainanao ?
      Raha toa ka eny ny valiny dia hazavao kely etoana azafady Tompoko. Izany no fanajana nampianarin’ny raiamandreninay anay.
      Dia finaritra ny hamaky ny soratrao Tompokolahy."

      MANINO ENAO IO TSY MAMALY FA ETO KÔ MIVANDIVANDY LAVA ?!

    • 3 avril à 20:55 | Albatros (#234) répond à Isandra

      Ce qui, d’après vous, démontre que Rajoelina est aussi lâche que Ravalomanana !!! (ou) ???.

  • 1er avril à 10:22 | filaver31 (#8373)

    Comment sont écoulés les zébus ?
    Quels sont les commanditaires ?
    Des dizaines, voire des centaines de têtes de bétail, c’est quand même pas difficile à tracer.
    Ces délits profitent à beaucoup de monde et principalement à de gros bonnets qui n’ont aucun intérêt à instaurer, au niveau national un système d’identification numéroté par bête qui ne coûterait presque rien mais qui rendrait ce commerce de zébus volés beaucoup plus compliqué.

  • 1er avril à 10:44 | atavisme premium (#9437)

    Quand est ce que cette mascarade dans le sud va t-elle cesser.
    Historiquement ,dans ces régions, le phénomène Dahalo existe depuis longtemps .
    Celui a des caractéristiques culturelles que personne ne peu nié !
    Donc voila quelques années (apres 2009 pour etre précis) le pouvoir central a décidé de « pacifié » ces régions du grand sud !
    Cela coïncide avec quelques données qu’il faut avoir en tete
    1)La région regorge de richesses naturelles, qui sont maintenant parfaitement identifiées !
    2)Des volontés séparatistes avait et on cours chez certains politiques du sud !
    3) la frange traditionaliste de la bande de tana à repris le pouvoir et donc ces habitudes ancestrales de prédations des régions périphériques.
    Voila faut pas aller plus loin pour comprendre les investissements militaires en hommes et matériels pour contrôler cette région .
    Je mets en parallèle l’état dans lequel cette région ou rien n’a été fait depuis la décolonisation mais bon il y a de l’argent a prendre au détriment des population du sud .

    • 1er avril à 11:25 | Jipo (#4988) répond à atavisme premium

      De acuerdo, clap clap clap, du foutage de gueule comme ils excellent .

    • 1er avril à 13:19 | Tsisdinika (#3548) répond à atavisme premium

      « La région regorge de richesses naturelles, qui sont maintenant parfaitement identifiées » : Tous les professionnels disent le contraire. À moins que vous n’écoutiez que les sommités de la théorie comme le « Dr » Brice Randrianasolo.
      La seule richesse naturelle exploitable sans trop d’investissement ni de savoir-faire dans ce bled, c’est justement l’élevage bovin. Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures. La raison d’être des dahalo, c’est de voler le zébu et rien d’autre. Les théories du complot qui subodorent l’instauration de zones de non-droit en vue d’exploiter en catimini des ressources naturelles aléatoires et très très imparfaitement identifiées, cela vaut autant que du James Bond tourné avec un smartphone.

    • 1er avril à 13:24 | Turping (#1235) répond à atavisme premium

      Atavisme premier ,
      Que personne ne « peu nié »selon vos dires ! n’êtes-vous pas un comorien ? révisez un peu vos grammaires et orthographes car cela change tout sans compter le nombre de fautes qui s’ensuivent qu’on peut ramasser à la pelle..
      - J’apporte une remarque quant à vos propos démesurés :

      3)la frange traditionaliste de la bande de tana à repris le pouvoir et donc ces habitudes ancestrales de prédations des régions périphériques.

      - Les habitudes ancestrales pov.re idiot comme celui qui vous a répondu ,du genre Olivier ,....
      n’ont rien à voir dans cette histoire de vols de zébus datant des années 70.Auparavant ,les buses retournées personne n’osa le toucher car il appartenait déjà à quelqu’un.
      - Ne touchez pas tout ce qui concerne l’ancestral race de C.hien !

    • 1er avril à 15:08 | atavisme premium (#9437) répond à Turping

      Camps a la gras maire ,je remercie l’ex-colonisé que tu est de soutenir la langue de tes anciens maîtres .
      Pour le reste ,il n’y a que la vérité qui fâches et apparemment c’est le cas !

    • 1er avril à 15:32 | Turping (#1235) répond à atavisme premium

      atavisme premium ,
      Je réécris ce que vous m’avez répondu pour qu’on puisse se comprendre néanmoins en le corrigeant .
      N’oubliez pas qu’on fait des échanges virtuels ici entre les forumistes ,les interlocuteurs ,...

      - Quant à la grammaire ,je remercie l’ex-colonisé que tu es là pour soutenir la langue de tes anciens maîtres .
      Pour le reste ,il n’y a que la vérité qui fâche et apparemment c’est le cas !

      Réponse :
      - Je soutiens les valeurs morales ,les cultures comme les langues : malgache ,française ,anglaise ,etc....et c’est la raison pour laquelle j’étais choqué par vos propos en parlant de l’héritage ancestral de tout ce qui ressort de la décadence à Madagascar .
      - Je suis né après l’indépendance et je défends les valeurs malgaches avant et après la colonisation on observant la décadence de la mentalité .C’est pour vous dire que la colonisation imposée ne signifie esclave de la langue enseignée .Au contraire ,la maîtriser au niveau des échanges permettrait de transmettre les messages et bien comprendre aussi le raisonnement simpliste comme raisonnement véhiculé par les uns et les autres .Si vous lisez mes autres posts en aucun moment je ne soutiens les voyous .Par conséquent,le fait de faire la généralisation en crachant même sur les valeurs des autres ,non ! vous n’êtes pas le seul ici.
      Si vous en êtes capable ,discutez en malgache ,anglais ,allemand ,....faire un échange culturel et intellectuel en vaut la peine !

    • 1er avril à 15:35 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : en observant au lieu de « on observant » sinon Molière se retourne de sa tombe .Cela ne signifie avoir la mentalité néo-colonisée de son maître,....

  • 1er avril à 10:54 | Ibalitakely (#9342)

    Ka ny bôdika tokony anenjika dahalo ilaozany mifampihatsy ery Ambohijatovo & Mausolée, ary ny iray aza efa mody nidina tany niaraka @ patirôny & vola Ar3.000.000.000 tamin’ny fotoan’androny fa tssssss. Ary na ny vahoaka na ny miaramila dia ny madinika foana no voa fa ny goavana tsy mifamely izany.

    • 1er avril à 17:14 | vatomena (#7547) répond à Ibalitakely

      Comme c’est rigolo ...!!!60 ans apres chacun se traite de colonisé et de mortellement colonisé (n’est ce pas Mm Isandra ) . les valeurs ancestrales se sont perdues . c’est la faute à Galliéni, biensur .Savez vous que l’Indépendance est bien là . Que le pays nous appartient . que nous en sommes responsables .Le colon a fait une grosse erreur . Il nous a laissé la route ,l"école ,l’hopital mais il a oublié de nous donner le mode d’emploi de la démocratie ,de la République ,du gouvernement .

  • 1er avril à 11:22 | Eloim (#8244)

    Je me demande, est-ce que l’USAD est destinée pour « TUER ou ÊTRE TUE » ? Il est temps d’abandonner cette stratégie de substitution inutile, car le fait de changer le nom de l’unité d’opération en une autre appellation ne nous résout rien du tout. Le scénario reste le même qu’avant, POLICE & VOLEUR ou le « western » à l’américaine. Pourquoi l’Exécutif continue à s’aventurer avec ce genre de tuerie dans le sud ? N’est-ce pas le problème de droits de l’homme fait partie des conditionnalités des bailleurs de fonds, en l’occurrence l’UE, la BM, ... alors qu’on s’attend éventuellement du déblocage des financements qui s’attardent incessamment avec ces critères de fatalité non satisfaisants. Donc, nous tournons toujours en ROND, une belle constatation de notre situation. Quand même, c’est alarmant !

    • 1er avril à 12:25 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Eloim

      SOLUTION : Former militairement les JEUNES DAHALO à COMBATTRE les DAHALO actuels. ILS SERONT à puissance destructrice égale mais Ceux dans le Militaire AURONT PLUS D’AVANTAGES grace aux moyens...

      ARRETER de combattre avec la théorie de guerre digne de 13ème SIECLE pour battre les DAHALO ex-RESEP...

  • 1er avril à 11:37 | walesa (#5863)

    La proliferation de nouveaux jenerali etoilés corresponde parfaitement bien avec l’inefficacité quasi totale de retablir l’ordre publique dans l’ensemble du Pays ! Cette lamentable pauvreté d’esprit de nos pseudo-dirigeants continue depuis une belle lurette et ce jusqu’au l’epuisement du stock. Cela veut dire jusqu’a que tous deviendront générals, meme les simples barrettes ! Et ainsi nous allons gagner la paix , ha ha ha !
    Mais tout de meme mes sincères condoléances aux familles de nos simples militaires, victimes de la lutte contre le dahalos et victimes de la pauvreté d’esprit de nos « elytes » au pouvoir !

  • 1er avril à 11:44 | Behantra (#9165)

    Suggestion

    Pourquoi ne pas ’donner’ l’indépendance à cette région malagasy , puisqu’aucun dirigeant n’a pu venir à bout de ces soit disant dahalo

    Ou alors , une bonne fois pour toute comme le fait le sieur Bachar en Syrie , les massacrer jusqu’au dernier .... et qu’on en parle plus

    Y EN A MARRE !!!!!

    • 1er avril à 12:05 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Behantra

      TSY VITANAO IZAO raha Radidy + Bréchard + Christian Bora + Coutiti... NO NANDRAY FANAPAHANKEVITRA ARA-TAFIKA TETO !!! MIDINA BE ny valeurs FOLOALINDAHY E ! TSIPONINA FOTSINY satria tsy misy CRANE ny JENERALY e !!

  • 1er avril à 11:56 | Takebo Ramasy (#9258)

    DAHALO tsy nanao CONCOURS sy tsy nanao FORMATION MILITAIRE no lasa ELITE ka mampianatra ny atao COMBAT an’ireo JENERALY maro be tsy fantatra sy tsy voaporofo fa nanao COMBATS REELS TAIZA ? Raha tena LEHILAHY, ampisehoy amin’izao ny maha JENERALY anareo fa tsy miseho milay fotsiny amin’ny sivily sy beantitra ary vehivavy GASY FOTSINY !!!

  • 1er avril à 12:09 | Behantra (#9165)

    Re

    Puisque LE PROBLEME ce sont les zébus , c’est à dire LA VENTE : pourquoi ne pas mettre en place dans cette région un CIRCUIT officiel aboutissant à un abattoir

    Circuit entièrement implanté dans cette région

  • 1er avril à 12:11 | Takebo Ramasy (#9258)

    DIVISION ELITE GASY en 1942, Tsy nandia ECOLE DE GUERRE zany !!! K’anefa Nomena daholo ny FORMATIONS REHETRA IZAO dia vao maika RESY LAVA. NY OLANA VOALOHANY dia ny BILAN DE SANTE ny lehilahy atao miaramila eto dia TRUQUE na TRICHE, FAHA 2 ny STRATEGIE CONVENTIONNELLE de GUERRE tsy voafehin’ny OFFICIER GASY INTSONY... Faha 3- TARA sy TSY MAHAVITA ANALYSE STRATEGIQUE ET PSYCHOLOGIQUE ny FAHAVALO= DAHALO na dia efa ho 60 taona nisiana aza ny FOLOALINDAHY !!!

  • 1er avril à 12:13 | Takebo Ramasy (#9258)

    MIARAMILA GASY ne peut pas TRICHER face aux DAHALO, puissant !!!

  • 1er avril à 12:17 | Takebo Ramasy (#9258)

    Lasa DAHALO mafy be = lahy matanjaka nailikilika fa TSY MANAMBOLA ---*** fa lasa MIARAMILA malemy = lahy TSY MATANJAKA nefa manambola...

    IO NO VOKANY- TSY AZO TRICHER - vana ny COMBAT MILITAIRE REEL !!!

  • 1er avril à 12:19 | Takebo Ramasy (#9258)

    MAMPALAHELO MAFY !!! Satria ny LAHY GASY dia VICTIMES noho ny CORRUPTION au sein de l’ARMEE !!!

  • 1er avril à 12:20 | Takebo Ramasy (#9258)

    USAD = volontaires MAIS PAS FORCEMENT les PLUS PUISSANTS DESTRUCTEURS des DAHALO !!!

  • 1er avril à 12:32 | betoko (#413)

    Vu sur la chaîne ARTE il y a de cela deux mois environ ,un reportage sur les Dahalo.dans le sud de l’île Ces Dahalo sont très jeunes âgés entre 14 et une vingtaine d’années .Ils disaient qu’ils
    ne mangent pas à leur faim ne mangent que du manioc toutes l’année .Cela ne veut pas dire que ces Dahalo sont excusables

    • 2 avril à 18:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Faut-il regarder « ARTE » sur ses reportages.
      Ce sont du « COMMERCE ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA gmaili.com

  • 1er avril à 12:34 | DanBe (#2256)

    Je vois que certains, enfin, soulèvent le fond du problème…

    filaver31 : « Comment sont écoulés les zébus ? Quels sont les commanditaires ? » Vous parlez de dizaine ou de centaines, mais il s’agit de MILLIERS de têtes, voir plus…

    Pour « tarir » cette filière de vol de zébu, qui vient d’une tradition de passage à l’âge adulte ou on volait UN zébu (qui souvent était d’ailleurs rendu…), et qui est passé à un véritable trafic de dizaines de milliers de têtes, il faut suivre OU peuvent aller ces zébus ?

    filaver31, le marquage est déjà en place, mais comme beaucoup d’autres choses ici, il est moyennement fiable, car les « marqueurs » sont corrompus…

    Behantra, plutôt que de « bachariser » nos compatriotes du sud, il faut effectivement contrôler les filières de vente et surtout D’EXPORTATION des zébus…

    Oui, de nombreux zébus volés sortent de Madagascar !

    Si on le voulait vraiment, on pourrait facilement tracer la plus grande partie de l’écoulement des zébus volés…

    Mais c’est comme le bois de rose et d’autres richesses du Pays, qui en profite et qui a intérêt à ce que l’on ne change rien ?

    Le trafic est comme le marché normal, il répond au règles de l’offre et la demande... Si on supprime une bonne partie de la demande, ce qui est possible, on supprimera une bonne partie de l’offre (le trafic et le vol)...

  • 1er avril à 12:35 | Takebo Ramasy (#9258)

    FOLOALINDAHY= Tsy tokony hanao SANGISANGY NY FAHARESENA toy izao !!! OLANA GOAVANA IZAO, na dia mbola 1 aza ny maty...

  • 1er avril à 12:42 | atavisme premium (#9437)

    Le but stratégique utilisé pour contrôler le sud du pays a aussi d’autres avantages pour les cercles dirigeants tananariviens .
    En effet à l’exemple de l’histoire Européenne ,il a été toujours été intelligent de donner des os a ronger aux chiens de guerre, afin qu’ils ne s’occupent pas trop du pouvoir !
    Ce fut le cas des croisades qui ont occupés des générations de seigneurs belliqueux et va t-en guerre et plus prés de nous la colonisation fut utilisée dans différent pays uniquement dans ce but avec les conséquences que l’ont connait .
    Ben oui ,pour ceux qui ne le savait pas, la colonisation servait surtout principalement aux curés et aux militaires des puissances colonisatrices et non aux peuples de ces pays.
    Donc vos chefs ont bien retenus la leçon et sont en train de faire du colonialisme interne .
    De toute les manières c’est ce qu’ils faisait déjà avant d’être eux mêmes coloniser par les Frantsay

    • 1er avril à 13:10 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      La grande question sur les différents trafics est :
      Comment dans un pays ou les voix terrestres de communications sont absolument toutes contrôlées par l’armée ,la police ,la gendarmerie et ou toutes les ports ,villes ,etc sont également sous contrôles ,comment peut-ont faire des trafics de ces importances ?
      Je connais la réponse mais j’aimerais savoir ce que le forumiste moyen en pense !

    • 1er avril à 13:22 | olivier (#7062) répond à atavisme premium

      En tant que Forumiste très très moyen, j’ai envie de vous dire que tout cela n’est qu’une forme de néo colonialisme..

      Les policiers, les gendarmes, les militaires ( et leurs belles sœurs) , les politiciens ...ainsi que la crémière ne sont que des victimes du GRAND SATAN !

      Ils dupent une population totalement innocente..INGÉNUE..

      COMMENT ? QUOI ?
      Des trafics ici ?
      NANNNNNNNNNNN....

      Ouvrons les yeux sur l’innocence de ces braves gens, et donnons crédit à isandra et tous ses zamis...
      surtout les plus zimprobables...

      Oui Messieurs Dames, il est temps de demander réparation..

      FA

      Comme dirait le sage..

      Il se trouve que le bailleur de fond ne l’entend pas de cette oreille..
      et il ne payera ni les outils, ni le lubrifiant..

      AÎe ca pique

       :)

    • 1er avril à 13:39 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Cela ne m’étonne pas de conspirationniste comme vous,...qui s’amusez à induire les autres en erreur,...en détournant l’histoire,...

      Comme la crise politique, le phénomène dahalo est aussi plus au moins cyclique,...

      « Depuis l’existence d’un véritable Etat dans l’Ile, Madagascar est frappé par le banditisme rural d’une façon plus ou moins cyclique depuis un peu moins de deux siècles déjà. De 1830 à 1861, de 1880 à 1910, de 1935 à 1955,...de 1970 à 1975 et de 1980 à 1993 et de 2011 jusqu’à aujourd’hui,... »

      « Ben oui ,pour ceux qui ne le savait pas, la colonisation servait surtout principalement aux curés et aux militaires des puissances colonisatrices et non aux peuples de ces pays. »

      Là, vous frappez fort, qui ne sait plus que le but premier des colons, c’est de s’enrichir, en pillant les richesses des pays colonies,...en exploitant gratuitement les indigènes,...

    • 1er avril à 13:56 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Quelle belle invention ? Du jamais vu ni entendu ...

    • 1er avril à 14:01 | Eloim (#8244) répond à olivier

      « En tant que Forumiste très très moyen, j’ai envie de vous dire que tout cela n’est qu’une forme de néo colonialisme.. »
      Un élément de réponse si ABSURDE, car c’est « unidirectionnelle » et convergente : la colonisation, la colonisation, ... Quel gaspillage !

    • 1er avril à 14:02 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Et le but de ces indépendantistes nationalistes souverains, c ’est de faire PIRE !!!
      La preuve, vous qui les zaimez tant : elles sont sous vous yeux et les nôtres au passage ...

    • 1er avril à 14:09 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      je prends un exemple ,tu est dans le sud et tu as des centaines de zébus volés a vendre !
      Tu as deux solutions
      1) soit tu les exportes et dans ce cas tu dois avoir accès à un port comme Tuléar !
      Dans cette ville tu as un seul accès routier qui te mènes vers le grand sud avec quatre contrôles de gendarmerie de l’armée et de la police et un mixte (faut bien cela) et en plus la journée en ville à presque tous les carrefours tu peux te faire contrôler par la police municipales .
      Bon admettons que tu arrives au port avec tes centaines de Zébus ( sans que personne ne les voient ) ,après faut les grimper sur le bateau ou les tuer et mettre la viande dans des containers .Enfin si tu est sensé tu vois la difficulté du problème .
      Fort dauphin autre port du grand sud c’est la même problématique et je ne pense pas qu’il y est d’autres accès maritime pour des cargos entre ces deux ports
      2)Soit tu les vends à Tana et dans ce cas tu as 800 Km de nationale pour les transportés avec des contrôles partout !
      Donc ces deux solutions sont impossibles à mettre en oeuvre !
      Reste donc la « solution » ,la corruption !
      Mais la aussi c’est pas si simple car tu as les trois entités à rincer (l’armée ,la gendarmerie et la police ) ,ensuite si tu choisis le port il y aussi la PAF et les douanes .
      Sans compter que ce genre de trafics à grande échelle forcément la majorité des responsable de la région de la ville etc,etc.. sont au courant et bien sur au niveau national d’autres veulent leur part .
      Donc faut que tous ce monde touche le pognon, car sinon ça bloque et c’est plus possible .
      Et c’est avec ce genre de constat qu tu t’aperçois du niveau de corruption qui existe dans ce pays .
      Donc cela fonctionne avec les zébus le BDR ,etc,etc.... et donc tous le monde a tous les niveaux est pourris .
      Je n’aimerais pas que cela se passe ainsi dans mon pays, car les gens honnêtes ont du souci a se faire !

    • 1er avril à 14:12 | olivier (#7062) répond à Eloim

      source WKP :

      « Dans l’humour, le second degré consiste à amener à un sens plus subtil que la phrase veut bien nous faire croire (au premier degré il s’agirait presque d’exprimer la chose littéralement). Parfois ça peut aller si loin que de laisser croire le contraire de ce que l’on pense, en particulier par ironie. Exemple : « Ben dis donc, ça commence bien ! » ; il ne doit pas être confondu avec l’humour sarcastique où le second degré peut être absent. »

      gaspillons les amis..mais gaspillons quoi ?

      y a t il encore quelque chose à gaspiller ?

       :)

    • 1er avril à 14:22 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Chère Isandra ,
      Vous qui êtes une spécialiste de l’histoire ,combien de colons ont’ils foulés le sol de Madagascar pendant la durée de la colonisation et parmi ceux-ci combien sont devenus riches ?
      Quand vous aurez ces chiffres ,vous les comparerez à la population totale de la métropole aux mêmes époques et me direz si effectivement une minorité peut enrichir ainsi facilement la France comme vous l’affirmez .
      Je suis contre la colonisation comme elle s’est pratiquée pour des raisons humaines mais aussi pour ce qui est la vérité de dire qu’elle ne profitait qu’a l’armée et aux curés et quelques colons (car ils en fallait bien pour que les deux premiers justifient leurs positions ).
      Votre clan est en train de reprendre toutes ces belles méthodes à son profit !
      Merci qui ?

    • 1er avril à 14:23 | Tsisdinika (#3548) répond à Eloim

      Vorona azon’i Charles ny an’io hoy ilay namako izay (Charles Aznavour, vorona azon’adala e). Tsy hainy izao izay handraisana io lazaiko io na mangataka gasy handika teny ho azy aza izy. Izy moa tsy mangataka fa mibaiko e.

    • 1er avril à 14:28 | Tsisdinika (#3548) répond à atavisme premium

      Dans votre pays, les AKM Zastava M70 circulent déjà partout chez les barbus alors je crois que les gens honnêtes y ont plus de souci à se faire que chez nous avec nos dahalo et nos vols de zébus.

    • 1er avril à 14:32 | olivier (#7062) répond à Tsisdinika

    • 1er avril à 15:04 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier

      Merci monsieur. J’adore cette chanson.

    • 1er avril à 16:59 | vatomena (#7547) répond à atavisme premium

      Madame Isandra n’a pas fini de compter les « Palais » abandonnés par les colons . C’est apres qu"eele pourra vous répondre

    • 1er avril à 17:25 | vatomena (#7547) répond à Eloim

      Mme Isandra a bien du talent . Ecoutez la ,écoutons la ;Elle sait prédire le passé .

    • 1er avril à 18:09 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      J’insiste et signe que le but principal de la colonisation, c’est économique :

      L’une des motivations européennes lors de la colonisation était la recherche de débouchés pour les productions et de cibles où envoyer capitaux et travailleurs.

      "Aujourd’hui même, malgré les déboires d’une
      campagne extraordinairement pénible, Madagascar
      est très populaire en France, et les compagnies
      qui se forment pour son exploitation, les
      colons qui veulent aller s’y établir, les capitaux
      qui sont prêts à s’y aventurer, en sont une preuve
      éclatante. (…)
      Oui, il y a de la place à Madagascar pour nos
      colons et notre argent, pour nos ingénieurs et nos
      pionniers, dans les mines, dans l’industrie et le
      commerce, dans l’agriculture. (…)
      Pourvu que nos émigrants et nos capitaux soient
      sagement employés et que ceux-là soient des
      hommes sérieux, travailleurs et suffisamment
      instruits…"
      J.Piolet De la colonisation à Madagascar
      (Paris, Ed. Challamel, 1896)

      Et après quand les colons ont été bien installé, ils ont mis en place le pacte colonial :

      C’est un système économique qui oblige chaque colonie à ne vendre et à n’acheter qu’à sa métropole. Son objectif est de rendre l’économie de Madagascar dépendante de celle de la France. Il élimine la concurrence des autres pays et il fait de Madagascar une source de matières premières pour l’industrie française et un débouché pour vendre des produits manufacturés. Pour favoriser ce pacte des mesures ont été prises :
      • Les transports de produits entre Madagascar et la France se font par l’intermédiaire de grandes compagnies de navigation françaises ; exemples : CLM : Compagnie Lyonnaise de Madagascar, CMM : Compagnie Marseillaise de Madagascar, SICE : Société Industrielle Commerciale de l’Empire.
      • Il est interdit de construire des usines à Madagascar pour ne pas concurrencer les usines de la métropole.
      • Les produits des autres pays sont taxés à la douane tandis que les produits français entrent librement.
      • Madagascar entre dans la zone franc pour faciliter les échanges commerciaux.
      • Un réseau bancaire a été créé pour financer les grandes compagnies commerciales ; exemples : la banque de Madagascar et le comptoir d’escompte.

      Pour développer l’économie de traité, la France remplace l’économie d’autosubsistance par l’économie de marché. C’est une politique des colonisateurs qui consiste à acheter les matières premières à bas prix et à revendre les produits finis à prix élevé. Pour assurer le bon fonctionnement de l’économie de traité, les Français adoptent une loi sur le régime foncier et deviennent propriétaires des terres des Malgaches. Ces derniers doivent alors travailler dans les plantations françaises.

      Oseriez- vous me dire que avec cette politique, les colons se sont appauvri pendant la colonisation...?

    • 1er avril à 18:14 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Abandonnés puis détruits par eux même,...

    • 1er avril à 19:32 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Isandra ,est ce bien vous qui avez fait disparaitre ces ruines glorieuses mais impies
      Je n’en vois nulle trace
      S’il reste quelque chose du Rovà incendié par les nouveaux patriotes , ,je ne trouve aucune trace des palais coloniaux sauf peut etre le vieillot Ambohiso.... notre palais gouvernemental

    • 1er avril à 19:55 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Le général Degaulle ,Isandra ,n’avait qu« un seul souci : se débarrasser des colonies. S’il y a un homme suspect ,c’est Sarkozy ; Cet homme bizarre a fait de Mayotte un département français sans consulter l’électorat français .qui aurait certainement refusé cette poire d’angoisse ,d’ignorance et de pauvreté .Sans doute avait -il - jugé que les 100 000 comoriens résidant à Marseille ce n’était pas assez .Il en aurait fallu beaucoup plus pour donner quelques »chances ’’ à la France .
      J’ai déjà déposé un document sur MT où il apparaissait que la France négociait déjà en 1933 pour vendre Madagascar à L’Italie et à un prix fort modique .

      Le ministère des colonies faisait de la publicité, débitait des mensonges ,pour tromper qqs malheureux et les décider à tenter leurs chances dans des pays lointains ,arriérés et fievreux . -sans beaucoup de succès . La france n’a jamais eu de colonies de peuplement

    • 1er avril à 20:09 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      àIsandra

      Spécial Isandra —Saturday express du 25 Mars 1935 —...La France serait prete dans le cadre de l’entente franco-italienne à vendre l’Ile de Madagascar à l’Italie pour 75 millions de livres ...

    • 1er avril à 20:50 | kozobe (#7754) répond à Isandra

      Merci pour le « SCOOP ». Mieux vaut tard que jamais, comme aurait dit l’ « autre ». Quel autre en fait si ce n’est vous-même et vos semblables ? Méga « mort de rire ». En passant, révisez en profondeur, et autant que faire se peut, votre connaissance sur l’histoire de Madagascar. L’histoire avec un grand « H », si ce n’est pas trop vous demander. Qu’il s’agisse de la période des « Proto-Malgaches » : des Ntaolo Vazimba et Ntaolo Vezo ; des peuples des « Pirogues » (Vahoaka) ; l’Histoire pré-coloniale, coloniale ; les différentes luttes qualifiées, à tort plus qu’à raison, de libération (et surtout qui ont mené ces luttes).
      Une dernière chose, reconfirmez ici qui a donné la légitimité à Radama voalohany pour être « roi » de l’hypothétique « royaume de Madagascar ». Je peux déjà vous répondre en partie, à ce propos : ce ne sont ni les Sakalava (Menabe, Mailaka, Boeny, Sambirano, Nosy Be), ni les Antakaragna, encore moins les Tsimihety, etc. Pour les autres...à eux de le dire.

    • 1er avril à 21:28 | vatomena (#7547) répond à vatomena

      @Isandra,
      Depuis des temps immémoriaux la richesse de l’homme du sud c’est son troupeau de zébus. Sur les plateaux ,la richesse c’était le nombre d’esclaves qu’on possédait . Cette richesse a brusquement disparu avec l’abolition de l’esclavage domestique par général « masiaka » Galliéni . Pour le colon,la richesse c’était la vanille qu’il avait su transplanter...Son acharnement à faire produire cette terre ;

      Savez vous ,la corvée à Madagascar ,elle était antérieure à la colonisation ainsi que le travail forcé ;

      N’est ce point la reine Ranavalona 1ère qui avait décidé un jour que les négociants de la cote seraient tous soumis au régime commun ; ;c’est à dire — à la corvée royale ,aux impots , à la mise en esclavage en cas de dettes ,et meme à l’épreuve du poison ,le tanguin

      Madame Isandra ,une question indiscrète ,si j’ose ;Vous vous etes instruite toute seule ou avez vous fréquenté les écoles ?

    • 1er avril à 21:42 | Belakana (#7721) répond à vatomena

      Miarahaba anao am-panajana Vatomena.

      Amin’ity fehintsoratrao farany ity, mikasika an’Isandra, dia hoy aho hoe : izany ka fanontaniana ngeza dia ngeza mihintsy ary tokony ho jerena akaiky dia akaiky.

    • 1er avril à 22:03 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra je ne vais vous contredire dans vos dires. Mais une chose me chiffonne dans dans vos dire. Si les Colons auraient eu des exploitations qui leur a permis de s’enrichir, ce qui pourrait être une réalité ou même une vérité.
      Mais comment a t-on nous fait, ou plutôt qu’a t-on fait de ces exploitations qui a pu les enrichir, donc les Colons pour que nous Malagasy n’a pas pu prendre la suite pour nous enrichir à notre tour ...??? Car jusqu’à la preuve du contraire rien n’a été saccagé, les Colons ont laissé en état ce qu’ils ont entrepris..
      Alors auriez vous une explication formelle sur ce point.

    • 1er avril à 22:05 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Lire : dans vos dires

    • 2 avril à 10:44 | vatomena (#7547) répond à Belakana

      Bonjour Belakana

      Vous avez bien raison de demande indulgence et respect pour cette dame .Mais cette dame devrait aussi nous épargner de ses contre vérités ,de ses interprétations funambulesques de la vérité historique .Nous induire en erreur une ou deux fois ,passe encore mais, à chaque fois et sur un ton péremptoire ,tourne à la provocation . C’est un jeu que de démonter ses divagations.
      Bonne journée

    • 2 avril à 19:16 | Admin (#9491) répond à Jipo

      Bonjour Jipo !

      Permettez-moi de donner suite à un de vos posts très interessant quelques part.
      Vous avez parler sur le choix des malgaches de rester français ? (Esperant ne pas me tromper) Vous avez affirmez que la majorité des malgaches seraient d’accord. Alors, moi ce que je propose, là tout de suite c’est d’organiser une sorte de « referendum en miniature » si j’ose dire pour TOUS LES MALGACHES ici qui frequentent MT, histoire de voir un tout petit aperçu. Biensûr, tout se repose sur l’honnêteté de chacun, et chacun a tout à fait le droit de ne pas se prononcer, de dire OUI( français)-NON(français), c’est une question de statistique rien d’autre.

      Bonne fin de semaine à tous les forumists !

    • 4 avril à 08:26 | franc (#9485) répond à Admin

      C quoi ça ! Mais je rev ! Ne m’di pas ke vouz avé bu 3 vers de produi d ces 3 animeau selebr à Mada smatin. Commen osez vous insulté les malagasy ???
      Même si vous les decapité un par un ils ne dirons jamai oui, pour eux c’est pire qu’une insulte de devenir françai. Vou zete just entrain de donner avantage pour kelke heritiers du padesm sur MT, mais vous verrez, ils n’oseront pas se prononcer, ils ont tellement honte envers le peuple malagasy. Et si vou ne m’croyez pa organisez un vrai referendum et vou verrez ! Les malagasy ne sont pas dupe, ils savent ce que c mentalité françai, en plus ce sont les vani, zeparses, tirer la ficell des marionettes,... qu’ils interess le rest son que des babakotos.
      Ici, on dit tou et n’importe quoi mais vous n’allez pas prendre tou au serieu nespa ? j’ai pas vu son post mai Jupe voulai just montrer skel a sou.
      Moi, je voterai NON !!! JAMAI ! AU GRAND JAMAIS ! LES MALAGASY NE SERONT JAMAIS FRANÇAIS.

      Amicalement votre !

  • 1er avril à 13:46 | Saint-Jo (#8511)

    1er avril à 10:20 | Saint-Jo (#8511)

    1°)
    http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2016/03/31/affaire-mausolee-le-col-lylison-declare-la-guerre-au-gal-florens/

    2°)
    http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/04/01/senateur-lylison-au-chevet-des-enfants-victimes-des-lacrymogenes/

    3°)
    http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/senat-lylison-soigne-son-image-59193/

    Et pour terminer « Règlement de compte à OK Corral » entre deux de leurs plus nerveuses gâchettes.


    # 1er avril à 10:54 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo ^
    Comme d’hab, fidèle à lui-même, il nous propose de post misavaobaona,...
    Je savais déjà ce qu’il va répondre,...là encore, comme d’hab, ce n’est pas du tout nouveau,...


    Il n’est pas étonnant qu’il est difficile pour cette femme de comprendre l’enchaînement de ces idées développées, non par moi, mais par la presse.
    Idées dont le contenu de chaque lui échappe déjà.
    Alors quand vous les mettez bout-à-bout, c’est le brouillard total pour cette pauvre femme.
    J’avais pourtant clairement averti en écrivant ceci : [Si le lecteur ne voit pas la différence entre ces deux notions alors il lui est inutile de continuer à lire mes posts]
    Peut-être ai-je commis une erreur ! J’aurais sans doute dû écrire : "Si le lecteur OU LA LECTRICE ne voient pas la différence ... ]
    Oui, mais je ne peux pas penser à tout.
    Comment pouvais-je deviner qu’une personne que l’on sait déjà avoir de grosses difficultés de compréhension allait répondre à mos post !

    • 1er avril à 14:39 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      C’est gagné...! Je vous ai prévenu que je savais déjà sa réponse,...!!

      Tout simplement, c’est Msd-Jo tout craché,...fidèle à lui-même,...l’arrogance quand tu nous tiens,...

  • 1er avril à 14:43 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il y a deux provinces qui sont horriblement mal gérées à Madagascar, et dans lesquelles les institutions sont diablement corrompues, ou inexistantes, et l’incompétence des élus et des fonctionnaires de l’État sont flagrantes :

    - ce sont les provinces d’Antananarivo et celle de Toliara !

    Pour corrompre les institutions, et piller, saccager les richesses du pays :

    - il faut corrompre Antananarivo !

    Pour prendre le pouvoir et saccager l’État, la Constitution et les Institutions, il faut corrompre et détruire Antananarivo !

    Autrement dit, Madagascar ne serait pas aussi désordonné, pauvre et sous développé, ingérable, ingouvernable si Antananarivo était forte, saine, et gouvernable.

    • 1er avril à 16:39 | Eloim (#8244) répond à diego

      Je suis entièrement de votre avis. En sus, je considère que seule la mise en place de façon urgente la décentralisation « EFFECTIVE » qui va résoudre ce problème, loin de cette VIOLENCE INHUMAINE dont on ne fait que se contenter de compter le nombre des victimes (collatérales, svp ?). A ce moment là, l’Etat devra montrer la capacité de l’administration et l’efficacité de l’organisation opérationnelle locale (région, district, commune, fokontany, justice, forces de l’ordre, direction élevage, ...) à combattre ce fléau.
      Région, District, Commune, Fokontany, direction élevage pour la mise à jour des passeports et bokin’omby.
      Justice et Forces de l’ordre : pour la pacification de la région, légalisations des actes divers (ventes et transactions, traçage des puces électroniques, ...
      ...
      Tout un tas d’actions à mener mais beaucoup de schéma peuvent être envisageables. Et on améliore petit à petit les stratégie de base pour une bonne efficacité de l’opération à mener. L’usage de la force comme ce que nous vivons à l’heure actuelle n’est autre qu’une solution de dernier recours.

    • 2 avril à 19:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      - « Deux PROVINCES » sont mal gérées !
      Quel culot de votre part !
      Il faut accélérer la décentralisation et adopter le « SYSTEME ELECTORAL INDIRECT ».
      Le Président de la République==« ARBITRE »==et « GARDIEN DE LA CONSTITITUTION » serait élu au suffrage indirect,,deux fois au maximum,mais avec un « SYSTEME TOURNANT PAR PROVINCE ».
      Bref,-« Président originaire d’une des six Provinces,maximum élu deux fois ».
      Pour les « DAHALO,c’est - »US et COUTUME« de certaines »REGIONS".
      FAUT-IL LE COMBATTRE ou ESSAYER DE TROUVER UN COMPROMIS.
      Pour Moi,la seule et unique solution :
      - « Bien partager lezs »RICHESSES« du Pays au »PEUPLE".

      Basile RAMAHEFARISOA gmail.com
      L’héritier du PADESM.

    • 3 avril à 09:39 | kozobe (#7754) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile et bon retour parmi nous. Sincèrement, je commençais à me demander qu’est-ce-que vous êtes devenu, ou plutôt, qu’est-ce-qu’il vous est arrivé. Quelques « mauvaises langues » et « esprits chagrins » avaient même prétendu que vous étiez parti faire le « Djihad ». Non mais !!!
      Bon dimanche à vous

  • 1er avril à 15:46 | betoko (#413)

    Nous sommes le premier avril 2016 ,il y a 45 ans exactement , le premier avril 1971, la gendarmerie avait massacré une partie de la population du sud , une révolte dirigée par Monja Jaonina . Invité par la radio Antsiva ce jour à 13h , le professeur Gabriel Rabeharimanana disait que le responsable de ce massacre était le colonel Richard Ratsimandrava , Selon des sources diverses ,il aurait eu 45 morts pour les PSD , 800 pour d’autres et 3000 pour certains . Interrogé par un journaliste en 1972 , le colonel Richard Ratsimandrava avait répondu selon toujours le Pf Gabriel Rabeharimanana que c’était lui le responsable car c’était une atteinte à la sûreté de l’état .

    • 1er avril à 16:19 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Le Colonel Ratsimandrava qui était le premier malgache Commandant de la Gendarmerie Nationale Malagasy. Ce qui s’était passé dans le sud à cette époque c’était comme une sorte d’insurrection à cause des frustrations de la population qui avait soif d’une réelle indépendance alors qu’ils avaient espéré d’une vie meilleure, dont leur enthousiasme a été consacré au développement de leur région. Monja Jaona, à travers l’ombre de son JINY arrivait à bouleversé la donne et en sursaut le régime en place qui avait déjà eu des secousses internes avait déployé une armada de force de la gendarmerie dirigée par son Commandant en la personne de Ratsimandrava. Donc, son nom cité car il était en service commandé par le PRM de l’époque, feu Philibert Tsiranana.
      Ainsi, comme si vous faites allusion à sa condamnation d’avoir dirigé cette opération dans le sud. Des reproches à lui faire subir ? il n’avait fait que son boulot malgré le piège qui a été tendu sous ses yeux. Qui d’autre dit aussi qu’il était CLEAN ?

    • 1er avril à 17:12 | betoko (#413) répond à Eloim

      Même en service commandé , de quel droit on tire avec des balles réelles sur des manifestants sans arme ,une manifestation pacifique comme le 7 février 2009 .
      En 2009 , lors d’une manifestation de la diaspora malgache au Trocadéro après la tuerie du 7 février , j’avais à mes côtés des jeunes originaires de Tuléar qui disaient , parmi les victimes du 7 février , il y avait des gens de chez nous . Celui qui a donné l’ordre du tirer sur la foule finira comme Richard Ratsimandrava , car ceux qui ont tiré sur lui ce sont des gens de chez nous . En fait c’est faux , nous savons maintenant que c’est Didier Ratsiraka qui avait assassiné Richard Ratsimandrava d’après Belanto le quel possède une preuve vidéo

    • 1er avril à 17:33 | mamada (#9453) répond à Eloim

      Laissez le Gal Ratsimandrava se reposer en paix SVP ! Il n’a fait qu’exécuter l’ordre de son Chef en tant que militaire.

      Le phénomène « Dahalo » ne sera jamais résolu tant que nos dirigeants sont corrompus (BDR, tortue, volamena 3.5kg, kidnapping ...). Ce sont eux les commanditaires de tous ces maux qui gangrènent notre pays, car l’état n’a pas d’argent pour payer les ministres, les députés, les sénateurs et pour le shopping de la première dame à l’étranger.

    • 1er avril à 22:20 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Monsieur Betoko...Quand l’armée y compris la Gendarmerie se mêlent des affaires de l’Etat, vous avez vos mots à dire. Quand l’Armée exécute les ordres qu’elle reçoit de son hiérarchie qui est le commandant en Chef, le Chef d’ Etat, vous aboyez...Alors dites nous comment voulez vous qualifiez l’armée dans son ensemble..??? Un larbin qui devrait suivre vos directives ou vos points de vue ??? Il y a tellement de choses qui vous dépasse, qu’il faudrait que vous sachiez que des fois il faudra fermer son Clapet sur des choses que l’on ne maitrise pas. L’armée ne vous appartient pas, elle n’a d’ordres à recevoir de vous, et vos objectifs ni vos manières de penser n’ont jamais été une règle absolue que l’armée doit suivre...

    • 2 avril à 19:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « ON A TOUJOURS L’OCCASION » de salir ==« RATSIMANDRAVA »==Il faut en finir :
      - « OUI Richard RATSIMANDRAVA était Gendarme en avril 1971.Il a accompli une mission dans cette »PROVINCE".Point barre !.
      Biejn sûr,il est ==« PADESM »==nous en sommes fiers.Point ba&rre !
      - « Arrêtez vos con..neries pour salir cet »HOMME D’ETAT".

      Basile RAMAHEFARISOA gmail.com

    • 2 avril à 19:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « A part être CAMALEON »,rakotobe _bekoto :
      - "QUI ÊTES-VOUS EXACTEMENT ???

      Basile RAMAHEFARISOA gmail.com

    • 2 avril à 20:47 | lanja (#4980) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mora fantatra kosa i betoko eh, olona lehibe hafakely izy ,mbola mino angano, izay lazan’i belanto no fahamarinana ijoroany, fa nakaoatri zay , mora ahafantarana azy koa , mpankasitraka olona mpanao sorona manafika zone rouge izy ...asa , inona moa izany no tsy handrobana lapampanjakana isaky ny misy tsy faly eto,

  • 1er avril à 22:53 | diego (#531)

    Bonjour Eloim,

    Nous allons encore connaître des multiples crises graves dans l’avenir proche et lointain.

    Face à cette perspective assez sombre, les rôles de nos élus et de notre Armée et aussi ceux de la Socité Civile, des syndicats ne sont pas bien définis.

    Conséquence, le pays se déstructure dangereusement. Quand le pouvoir est déstructuré, un pays est condamné :

    - personne ne l’a vu ou n’ose le voir depuis 2002, jusqu’à aujourd’hui !

    Les 12 années de Tsiranana, Ramanantsoa, deux septennats et un quinquennat de Ratsiraka, un mandat, chacun, de Zafy et Ravalomanana :

    - ne constituent pas des handicaps insurmontables pour un pays si jeune.

    Les problèmes du pays sont ses jeunes politiciens :

    - ils ne savent visiblement plus ce qu’un État et une institution, ils ne sauront pas comment le monde fonctionne, par conséquent leur pays n’évoluera point.

    Si la Société Civile était présente, s’affirme et solide, il y aurait de l’espoir, mais elle est nulle part...où sont nos syndicats, les intellectuels, les groupes des enseignants, les intudiants ? Où sont-ils ? On sait que les partis politiques sont en faillite.....

    On n’est pas sortir de la misère politique et économique......

    • 2 avril à 19:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      DIEGO !
      Nous sommes en « PLEINE TROISIEME GUERRE MONDIALE »..
      Qui va gagner cette guerre ?
      - "LES GROSSES FINANCES INTERNATIONALES !Point barre !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 449